2018

Dossier de presse

Du 17 au 22 Juillet « Un vrai rugby de barge » selon les organisateurs ! Cet été, les 24 stars du Tournoi des 6 Stations Orangina vont marcher sur l’eau...et se disputer un ballon ovale, à 5 contre 5, dans les ports d’Occitanie du 17 au 22 juillet.

Un concept tout neuf : Du rugby à fleur d’eau

Un terrain flottant, 24 stars du rugby représentant 6 stations balnéaires, telle sera la version méditer- ranéenne du Tournoi des 6 Stations Orangina. Les organisateurs, Yann Delaigue, Stéphane Rouault, Francis Ntamack et Cédric Desbrosse ont lancé un concept unique au monde : le rugby sur l’eau, où les joueurs plongent dans l’eau pour marquer des essais ! Spectacle, sport et détente seront, à coup sûr, au rendez-vous !

Lieu des débats : un terrain flottant de 40m de long et 35m de large accueillera les matchs de cette discipline unique.

Recouvert de pelouse synthétique afin d’accélérer le jeu, le terrain est délimité par… l’eau ! Entre passes vissées et crochets dévastateurs, les rugbymen doivent adapter leur jeu pour ne pas se retrouver parmi les poissons !

Les 6 stations balnéaires fêtent l’Ovalie

C’est dans le port de Saint-Cyprien que les festivités débutent le 17 juillet. La « barge » du tournoi se déplace ensuite de port en port jusqu’à Port-Barcarès, Gruissan, Valras-Plage, Sète et termine son périple le 22 juillet à Agde. D’un autre côté, le village éphémère du Tournoi des 6 Stations Orangina emporte les vacan- ciers dans la 2ème dimension du rugby, celle de la fête ! Dans chaque ville étape, dès 10h, à proximité du ter- rain de rugby, les hôtesses de l’événement accueillent le public au sein des structures gonflables du tournoi. En parallèle, des animations, des distributions de cadeaux et des séances de dédicaces sont prévues tout au long de la journée. Nouveau cette année, le restaurant éphémère Copains comme cochons régalera le public !

L’après-midi à la plage sera sous le signe de l’apprentissage. Brian Liebenberg propose une animation dédiée aux enfants. Accompagné d’anciens joueurs pros, il aborde le rugby sous un angle ludo-éducatif avec un ballon bien particulier : le PLAYBVII (prononcer playball) !

L’ancien international français d’origine sud-africaine donne ren- dez-vous chaque jour sur les plages des villes accueillant le « T6S » de 16h à 17h pour s’initier au rugby sur le sable ! Dès 19h, les hostilités sont lancées, les « pros » arrivent sur la barge du tournoi, c’est le début des matchs ! Où trouver le Tournoi ?

Saint Cyprien Port-Barcarès

Gruissan Valras-Plage

Sète Agde Comment suivre le Tournoi sans se déplacer ?

Pour retrouver les meilleurs moments du Tournoi des 6 Stations Orangina, rendez-vous sur le site internet tournoides6stations.com, sur Facebook, Twitter et Instagram. Chaque jour, , , Yann Delaigue et leurs coéquipiers animent les réseaux sociaux, commentent les matchs et prennent la parole afin d’intégrer le public au plus près de l’action !

Une journée dédiée à la gent féminine

Lors de cette 2ème édition, le Tournoi des 6 Stations Orangina dédie le 20 juillet aux femmes. Les joueuses de l’Équipe de ont été convaincues cet hiver et reviennent cet été ! Elles s’affronteront en exclusivité à Valras-Plage en ouverture des matchs.

Marie-Alice Yahé, Coumba Diallo, Assa Koita ou encore Ariane Van Ghelue abordent le tournoi avec enthousiasme. La question se pose qui des femmes ou des hommes seront les plus à l’aise au rugby « à toucher » en milieu marin ?

Ducky contre-attaque !

Après un essai convaincant durant l’édition hivernale du tournoi, Ducky, le canard musclé, signe à nou- veau comme mascotte de l’événement. Tout aussi déjanté que les rugbymen, il animera le village et le terrain entre les matchs ! À midi, les chefs Thomas Fantini & Pierre Augé s’invitent à la mêlée !

Fans de gastronomie, les rugbymen du « T6S » se découvrent chaque midi une passion pour la cuisine. Les 3 premiers jours de la semaine, le Chef Thomas Fantini, gérant de la Pergola à Toulouse, apprend la cuisine aux sportifs. Pierre Augé, Chef de la Maison de Petit Pierre, prend ensuite le relai pour les 3 derniers jours de la semaine. L’équipe du Tournoi souhaite bon courage aux Chefs car les rugbymen peuvent être aussi rudes avec la nourriture qu’avec le ballon !

Les équipes

Chacune des 6 équipes sera composée de joueurs amateurs et de stars du XV de France comme Emile Ntamack, Christophe Dominici, ou et d’autres figures internationales. Chaque ville apporte également sa contribution aux équipes avec son propre lot de joueurs amateurs. Ces “petits privilégiés” partageront non-seulement des moments de sport avec leurs idoles mais aussi lors des 3èmes mi-temps. Mais aussi David Marty

Mais aussi Nicolas Durand Thomas Castagnède Jacques Bossugue

Mais aussi Gilles Belzons Les règles

Dans chaque équipe, 5 joueurs et 3 remplaçants dont 4 ex-internationaux se disputeront la victoire. Chaque jour, toutes les équipes jouent durant 3 matchs de 2 x 10mn devant les yeux du public. À la fin du tournoi, chaque station verra donc « son » équipe jouer à domicile !

Le dernier jour, c’est la journée des finales qui voit s’opposer le 6ème au 5ème, le 4ème au 3ème et le 2ème au 1er pour définir la station championne…

Le Tournoi des 6 Stations Orangina, un sport, le rugby, une famille…

Bien que le côté déjanté et convivial du Tournoi des 6 Stations Orangina soit toujours présent, les organisateurs soutiennent également des causes très sérieuses à travers la joie et le bonheur que peuvent apporter chaque participant. Dans cet état d’esprit chaleureux, Rugby French Flair est une association, soutenue par les anciens internationaux du tournoi, qui utilise le rugby pour donner un cadre social aux jeunes de quartiers défavorisés dans le monde, tout en les initiant au rugby :

http://www.rugby-french-flair.com/

Le Tournoi des 6 Stations Orangina soutient également la Serge Betsen Academy qui propose des séances d’entrainement au rugby et une aide scolaire et médicale aux enfants défavorisés du Cameroun :

http://www.sergebetsenacademy.org/fr/ Orangina se met à ’l heure d’été et secoue le Tournoi des 6 Stations

Quoi de plus naturel pour la marque originaire des bords de la Méditerranée, il y a plus de 80 ans, que de s’associer à cette seconde édition estivale du Tournoi des 6 stations Orangina ?

Partenaire Titre du Tournoi hivernal le plus déjanté de l’hexagone depuis 6 ans, Orangina envahit une nouvelle fois les plages cet été afin de faire vivre aux vacanciers une expérience secouée : du rugby sur l’eau !

Le ballon ovale et la petite bouteille boule, un essai transformé !

Le monde de l’Ovalie et Orangina, c’est une histoire qui dure depuis plus de 15 ans grâce à des valeurs parta- gées : convivialité, esprit d’équipe, twistés d’une bonne dose de secouement et d’une envie de faire pétiller la vie des Français ! L’édito de Carole Delga

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a démontré depuis de nombreuses années son enga- gement en faveur de la pratique et des valeurs du sport. Elles forgent l’identité de notre territoire autant qu’elles participent à son développement et à la cohésion sociale.

C’est la raison pour laquelle nous mettons en œuvre une politique sportive ambitieuse permettant aux 5,7 millions d’habitants de notre Région un accès à une pratique sportive de qualité et sur tous les territoires.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est fière de renouveler son engagement en faveur du Tournoi des 6 Stations Orangina pour sa deuxième édition. Le succès du Tournoi des 6 Stations Orangina, tant populaire que sportif, constitue un élément d’attractivité de notre territoire.

Les grands événements sportifs contribuent au rayonnement de la Région Occitanie / Pyrénées-Mé- diterranée. Ils ont un rôle indéniable d’incitation à la pratique sportive, un effet notable sur le dynamisme et la structuration du mouvement sportif régional, jouent un véritable rôle dans l’économie locale et participent à renforcer la notoriété et l’attractivité de notre territoire au niveau national et international ». Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

LES CHIFFRES CLES DU SPORT SUR LE TERRITOIRE OCCITANIE / PYRENEES-MEDITERRANEE

- 1 350 000 licenciés, soit 24 % de la population Près de 1 habitant sur 4 pratique une activité sportive en étant licencié dans un club. Près de 1 habitant sur 2 pratique une activité physique (licencié ou non). - 17 000 clubs Environ 17 000 salariés dans le secteur - 1 438 sportifs inscrits sur les listes ministérielles haut niveau ou espoirs - 67 pôles d’excellence - 40 clubs élites (évoluant au plus haut niveau de leur discipline) et 33 centres de formation - 2 CREPS : Toulouse et Montpellier, auquel est rattaché le Centre National d’Entraînement en Altitude de Font-Romeu - 2 CFA des métiers du sport Nos partenaires

Partenaire Majeur :

Partenaires Premium :

Partenaires Officiels :

Logistique

Partenaires Médias :

Partenaires Institutionnels : Fournisseurs Officiels :

, , , Demide Melee

® Partenaires Locaux :

Associations : Contacts presse

Kévin : 06 72 07 11 59 – [email protected] Thierry AUZET : [email protected]