Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Communauté de Communes du Pays des Abers Annexe RP1_5.1 Aménagement de l’espace (morphologie et fonctionnement urbain)

Sommaire

Janvier 2017

Territoire+ Siège social : [email protected] / 15 avenue du Professeur Jean Rouxel 44470 Carquefou www.territoire-plus.fr 06 49 34 36 88 / 06 61 47 81 33

Communauté de Communes du Pays des Abers 2 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Sommaire

Titre I. La morphologie urbaine ...... 3

LES CENTRES-BOURGS ...... 3 BOURG-BLANC ...... 4 COAT-MEAL ...... 6 KERSAINT-PLABENNEC ...... 7 LANDEDA ...... 9 ...... 11 ...... 13 LOC-BREVALAIRE ...... 15 PLABENNEC ...... 16 ...... 18 ...... 20 ...... 22 TREGLONOU ...... 26 LES AUTRES ESPACES BATIS...... 28 Titre II. Le fonctionnement urbain ...... 31 BOURG-BLANC ...... 31 COAT-MEAL ...... 32 KERSAINT-PLABENNEC ...... 33 LANDEDA ...... 34 LANNILIS ...... 35 LE DRENNEC ...... 36 LOC-BREVALAIRE ...... 37 PLABENNEC ...... 38 PLOUGUERNEAU ...... 39 PLOUGUIN...... 40 PLOUVIEN ...... 41 SAINT-PABU ...... 42 TREGLONOU ...... 43 Titre III. Synthèse de l’analyse de la morphologie urbaine et du fonctionnement urbain ...... 45

Communauté de Communes du Pays des Abers 3 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Titre I. La morphologie urbaine

Les centres-bourgs

Cette partie s’intéresse aux formes urbaines des centres-bourgs de la CCPA. L’objectif est d’identifier les différentes entités urbaines selon leur morphologie et leur structuration.

Afin de décrire la morphologie urbaine sur chacune des communes, cinq grands types de zones urbanisées ont été identifiés : ▪ Zone 1 : les constructions anciennes représentant le centre-bourg/ville ; ▪ Zone 2 : le tissu urbain plus lâche en continuité du centre-bourg/ville, mélangeant généralement constructions récentes et anciennes ; ▪ Zone 3 : les constructions en périphérie du centre-bourg/ville ou dans les zones intermédiaires entre centre-bourg/ville et espaces non bâtis, mélangeant généralement constructions récentes et anciennes avec des densités souvent très faibles ; ▪ Zone 4 : les emprises d’équipements (enseignements, sportifs, culturels…) localisés au sein du tissu urbanisé ou en périphérie des communes ; ▪ Zone 5 : les zones à dominante d’activités économiques.

Les différentes communes composant la CCPA et ses environs, présentent, en termes de morphologie urbaine, certaines caractéristiques similaires. Chacune des zones précisées précédemment (zone 1, zone 2 et zone 3, zone 4, zone 5) seront détaillées et illustrées par commune.

De manière générale, Plabennec, Plouguerneau et Lannilis sont les communes les plus étendues et diversifiées en termes d’habitat. Les typologies de constructions que l’on rencontre sur les communes de plus petite taille sont relativement similaires, de même que celles que l’on retrouve proche du littoral comme à Landéda, Saint-Pabu, ou encore à Plouguerneau.

Même si l’aspect architectural des extensions urbaines diffère avec le bâti du centre historique, la transition entre ces entités urbaines s’est plutôt bien effectuée. L’enjeu dans les années à venir est de densifier ces secteurs pavillonnaires en comblant les dents creuses restantes et d’engager un phénomène d’épaississement urbain.

La Loi Littoral et le caractère agricole et naturel du territoire de la Communauté de Communes limite son développement. Le futur PLUi-H devra identifier des secteurs de développement dans un respect du maintien des coupures d’urbanisation et de préservation des terres agricoles de qualité.

Communauté de Communes du Pays des Abers 4 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

BOURG-BLANC

Zone 1 : Le centre-bourg ancien de Bourg-Blanc est marqué par une forte densité où les constructions sont implantées à l’alignement, sur limites séparatives et sur voies et emprises publiques. Les ensembles bâtis s’organisent autour des îlots ou à l’alignement des voies, et offrent des façades sur rue. Les parcelles sont de petites tailles et de formes rectangulaires (voire carrées) avec des tailles qui varient entre 200 et 400 m². La volumétrie des bâtiments est généralement de type R+1 + Combes. On retrouve une mixité des fonctions urbaines au sein de cette zone. Communauté de Communes du Pays des Abers 5 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles anciennes et récentes, avec une volumétrie moyenne de type RDC + Combles de densité faible. Les parcelles des habitations individuelles sont de tailles moyennes (500 à 700 m²) et très homogènes entre elles sur le plan géométrique. Les constructions sont implantées avec des reculs allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques.

Zone 3 : Les franges urbaines de Bourg-Blanc sont caractérisées par une hétérogénéités dans les constructions et par une faible densité. Les parcelles des habitations individuelles sont de tailles moyennes à grandes (400 à plus de 1500 m²) et hétérogènes sur le plan géométrique. Les constructions sont implantées sur les limites séparatives ou observent un recul allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques.

Zone 4 : Les équipements sportifs sont localisés en limite de la partie agglomérée à l’est, tandis que les écoles et les équipements de santé spécialisés sont intégrés au tissu ancien, à proximité des services.

Zone 5 : Ces zones correspondent aux secteurs dédiés à l’activité commerciale ou industrielle. On retrouve une zone, en extension, dédiée au commerce au sud de la commune et une zone dédiée à un grossiste proche du centre-ancien.

Communauté de Communes du Pays des Abers 6 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

COAT-MEAL

Zone 1 : Le centre-bourg ancien de Coat-Méal est marqué par une forte densité où les constructions sont implantées à l’alignement, sur les limites séparatives et sur les voies et emprises publiques, autour de la place du bourg. Les ensembles bâtis offrent des façades sur rue. Les parcelles sont de petites à moyennes tailles, et de formes rectangulaires (voire carrées), s’étendant sur 100 et 500 m². La volumétrie des bâtiments est généralement de type R+1 + Combes. On observe une mixité des fonctions urbaines au sein de cette zone.

Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles anciennes et récentes, avec une volumétrie moyenne de type RDC + Combles, de densité faible. Les parcelles des habitations individuelles sont de tailles moyennes, autour de 500 m², et très homogènes entre elles sur le plan géométrique. Les constructions observent généralement un recul allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques. Néanmoins, parfois les constructions sont implantées en limite de parcelle.

Zone 3 : Les franges urbaines de Coat-Méal sont caractérisées par une hétérogénéité dans les constructions et par une faible densité. Les parcelles des habitations individuelles sont de tailles moyennes à grandes (de 600 à plus de 1500 m²) et géométriquement hétérogènes. Les constructions sont principalement implantées avec des reculs allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques, en milieu de parcelle.

Zone 4 : Les équipements sont regroupés dans un même secteur, où l’on retrouve salle polyvalente, école, et terrain multisports, à proximité du centre bourg. Communauté de Communes du Pays des Abers 7 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

KERSAINT-PLABENNEC

Zone 1 : Le centre-bourg est caractérisé par des habitations individuelles traditionnelles, de densité moyenne, et de volumétrie moyenne de type RDC+1 + Comble. Les parcelles sont de petite taille, de 100 à 300 m² et de forme carrée ou rectangulaire. Les constructions sont implantées à l’alignement des voies et emprises publiques.

Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles récentes et anciennes, avec une volumétrie moyenne de type RDC + Combles de densité faible. Les parcelles des habitations individuelles sont de taille moyenne (500 à 800 m²) et de forme carrée ou rectangle. Les constructions observent un recul allant de 3 à 15 mètres au regard des limites séparatives et des voies et Communauté de Communes du Pays des Abers 8 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

emprises publiques. Elles sont parfois implantées en limite séparative. Certains secteurs de cette zone pourraient faire l’objet de densification au regard de l’occupation actuelle.

Zone 3 : Les franges urbaines présentent généralement une densité faible. Les parcelles des habitations individuelles sont de tailles moyennes à grandes (500 à plus de 1500 m²) et hétérogènes sur le plan géométrique, notamment sur la partie est de la commune. Les constructions sont principalement implantées avec des reculs allant de 3 à 15 mètres au regard des limites séparatives et aux voies et emprises publiques, en milieu de parcelle.

Zone 4 : La zone d’équipement au sud correspond aux équipements sportifs et culturels de la commune, avec notamment 2 grands terrains de sport, un complexe sportif et la bibliothèque. Autour du terrain de tennis, de grands espaces sont inutilisés. L’espace dédié aux équipement proche du centre ancien correspond à la salle polyvalente et à l’école Sainte-Thérèse.

Communauté9 de Communes du Pays des Abers Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

LANDEDA Communauté de Communes du Pays des Abers 10 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Zone 1 : Le centre-bourg est caractérisé par des habitations individuelles traditionnelles qui se sont construites autour de l’église, de densité moyenne, et de volumétrie de type RDC+1 + Comble voire R+2 + combles. Les parcelles sont de petite taille, de 100 à 400 m² et de forme carrée ou rectangle. Les constructions sont principalement implantées à l’alignement des voies et emprises publiques. On retrouve une mixité des fonctions urbaines à l’intérieur de cette zone.

Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles récentes et anciennes, avec une volumétrie moyenne de type RDC + Combles voire RDC de densité faible. Les parcelles des habitations individuelles sont de taille moyenne voire grande (500 à 900 m²) et de forme variable. Les constructions observent un recul allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques. Parfois, elles sont implantées en limite séparative.

Zone 3 : Une des caractéristiques de la commune est de s’être formée à la fois autour de son bourg, mais aussi le long du littoral. Les franges urbaines sont, de fait, très clairsemées sur le territoire. La densité y est généralement très faible. Les parcelles des habitations individuelles sont de grande taille, souvent plus de 1000 m². Les constructions sont principalement implantées en milieu de parcelle, avec des reculs allant de 3 à 15 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques.

Zone 4 : La zone d’équipement au sud du centre ancien correspond aux équipements sportifs de la commune, avec notamment 2 grands terrains de sport et un complexe omnisport. Au nord il s’agit de l’école primaire et de la maison de retraite qui sont implantées sur de petites parcelles.

Zone 5 : Cette zone d’activités correspond à une grande exploitation agricole sous serre.

Communauté de Communes du Pays des Abers 11 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

LANNILIS

Zone 1 : Le centre ancien de Lannilis dispose d’un patrimoine bâti important, constitué de très petites parcelles qui forment des ilots urbains. Il est caractérisé par des habitations individuelles traditionnelles qui se sont construites autour de l’église, présentant une forte densité. La volumétrie est de type RDC+2 + Combles voire R+3 + Combles. Les parcelles sont comprises entre 100 m² et 300 m² (quand elles disposent de jardin), et sont de formes carrées ou rectangulaires. Les constructions sont implantées à l’alignement des voies et emprises publiques. On retrouve une mixité des fonctions urbaines au sein de cette zone.

Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles récentes et anciennes, avec une volumétrie moyenne de type RDC + Combles voire R+1 + Combles. Les parcelles des Communauté de Communes du Pays des Abers 12 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

habitations individuelles sont de petite à moyenne taille (300 à 800 m²) et de forme variable : de forme rectangulaire quand elles donnent sur les axes principaux de la commune, et de forme carrée dans les lotissements. Les constructions sont soit implantées en milieu de parcelle avec des reculs allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques, soit elles sont implantées sur une limite séparative. Au sein de cette zone, des secteurs non bâtis sont identifiés.

Zone 3 : Les franges urbaines de la commune sont peu nombreuses, et en retrait par rapport au reste de la partie agglomérée. La densité y est généralement moyenne. Les parcelles des habitations individuelles s’étendent sur 500 à 700 m², et sont hétérogènes sur le plan géométrique. Les constructions sont principalement implantées en milieu de parcelle, observant des reculs allant de 3 à 15 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques.

Zone 4 : Les équipements sont implantés autour du centre ancien de Lannilis. On peut notamment noter le terrain de sports au nord, implanté sur une grande parcelle contrairement à ceux du sud-est avec l’école primaire. Les autres équipements sont situés sur de petites parcelles.

Zone 5 : La commune de Lannilis a dédié de nombreux secteurs à l’activité économique. A l’est, il s’agit principalement d’activités commerciales, avec des cellules implantées sur des parcelles de taille moyenne. Une grande surface de vente de matériaux se situe également à proximité du centre ancien. Au nord-ouest, la parcelle est bien optimisée par rapport au stockage de l’entreprise. Au sud, on retrouve un autre secteur destiné à des activités diverses (garage, cars des abers, producteur de foie gras…), implantées sur des parcelles de taille raisonnable. Communauté de Communes du Pays des Abers 13 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

LE DRENNEC

Zone 1 : Le centre ancien de Le Drennec est caractérisé par des habitations individuelles traditionnelles qui se sont construites autour de la place de la Mairie et de l’Eglise. La densité y est moyenne, avec une volumétrie de type RDC+1 + Combles voire R+2 + Combles. Les parcelles sont comprises entre 300 et 600 m², de forme variable. Les constructions sont implantées à l’alignement des voies et emprises publiques.

Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles de type pavillon, récentes et anciennes, avec une volumétrie moyenne de type RDC + Combles et de densité moyenne. Les parcelles des habitations individuelles sont de taille moyenne (500 à 800 m²) et de forme variable selon l’orientation de la voirie. Les constructions sont implantées en milieu de parcelle observant des reculs allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques. Parfois, elles sont implantées sur une limite séparative, notamment sur la partie ouest et la partie nord de la commune. Dans cet espace d’extension du centre ancien, des terrains vagues non bâtis pourraient faire l’objet de densification au sud et au nord du centre ancien.

Communauté de Communes du Pays des Abers 14 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Zone 3 : Les franges urbaines de la commune sont peu nombreuses, et éloignée de la partie agglomérée. La densité y est généralement moyenne voire faible. Les parcelles des habitations individuelles sont comprises entre 500 et 1000 m² et hétérogènes sur le plan géométrique. Les constructions sont principalement implantées en milieu de parcelle, avec des reculs allant de 3 à 15 mètres par rapport aux limites séparatives et aux voies et emprises publiques.

Zone 4 : Les équipements sportifs de la commune sont situés à l’intérieur du tissu aggloméré. On retrouve deux terrains de sports dans deux secteurs distincts. Les équipements destinés à l’éducation jouxtent le centre ancien sur des parcelles de taille moyenne.

Zone 5 : Un secteur d’activité est situé au sud-ouest de la commune, sur des parcelles de taille raisonnable, au regard de la taille des bâtiments et de l’activité exercée. Communauté de Communes du Pays des Abers 15 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

LOC-BREVALAIRE

Zone 1 : Loc-Brévalaire se distingue des autres communes de la CCPA par son tissu urbain réduit. Le bâti ancien entoure la Mairie et l’église, sur des parcelles de moyenne voire petite taille (150 à 400 m²). Les constructions sont implantées sur rue à l’alignement des voies. Une grande place goudronnée fait office de place centrale.

Zone 2 : Les extensions directes au centre-bourg sont peu nombreuses. Un petit ensemble de maisons s’est implanté à l’ouest du tissu ancien, sur des parcelles de 500 à 800 m² pour une densité moyenne. Les constructions sont de type R+1 + Combles, implantées en milieu de parcelle observant des reculs allant de 3 à 10 mètres par rapport aux limites séparatives.

Zone 3 : Les franges urbaines de la commune sont peu nombreuses et correspondent aux habitations situées sur les axes principaux, en retrait par rapport au reste de la partie agglomérée. La densité y est généralement moyenne voire faible. Les parcelles des habitations individuelles sont comprises entre 700 e 1500 m². Les constructions sont implantées en milieu de parcelle, avec des reculs allant de 5 à 15 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publique.

Communauté de Communes du Pays des Abers 16 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

PLABENNEC

Zone 1 : Le centre ancien de Plabennec dispose d’un patrimoine bâti important, constitué de très petites parcelles qui forment des ilots urbains entre les axes routiers principaux de la commune. Il est caractérisé par des habitations individuelles traditionnelles qui se sont construites autour de l’église, présentant une forte densité, et de volumétrie de type RDC+2 + Combles. Les parcelles sont comprises entre 200 m² et 400 m², leur forme est variable. Les constructions sont implantées à l’alignement des voies et emprises publiques. On retrouve une mixité des fonctions urbaines au sein de cette zone. Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles récentes et anciennes, avec une volumétrie de type RDC + Combles voire R+1 + Combles. Les parcelles des habitations Communauté de Communes du Pays des Abers 17 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

individuelles sont de taille variable selon les secteurs (200 à 800 m²) et de forme carrée ou rectangulaire. Les constructions sont implantées en milieu de parcelle, observant un recul allant de 3 à 5 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques. Dans les ensembles plus denses, elles sont implantées sur une limite séparative.

Zone 3 : Les franges urbaines de la commune sont peu nombreuses, et en retrait par rapport au reste de la partie agglomérée. La densité y est généralement moyenne. Les parcelles des habitations individuelles sont comprises entre 500 et 1200 m². Les ensembles bâtis prennent la forme de lotissements. Les constructions sont principalement implantées en milieu de parcelle, avec des reculs allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques.

Zone 4 : Les équipements sportifs sont situés en frange du tissu aggloméré, à l’ouest. Des équipements scolaires sont également situés dans cette zone. Les autres équipements sont situés à l’intérieur du tissu aggloméré, à proximité du centre ancien, sur de petites parcelles.

Zone 5 : La commune de Plabennec dispose de 3 zones à vocation d’activités. Une zone commerciale jouxte le centre ancien. Au sud, une zone commerciale est située en limite de l’aire agglomérée. Enfin, au nord- ouest, une zone d’activités industrielles et commerciales s’étend sur près de 20 ha. Communauté de Communes du Pays des Abers 18 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

PLOUGUERNEAU

Zone 1 : Le centre ancien de Plouguerneau dispose d’un patrimoine bâti important, constitué de petites parcelles qui forment des ilots urbains autour de l’église. Il est caractérisé par des habitations individuelles traditionnelles qui se sont construites autour de l’église. La densité y est élevée. La volumétrie est de type RDC+1 + Combles voire R+3 + Combles. Les parcelles sont comprises entre 100 m² et 300 m² (quand elles disposent de jardin), et sont de forme carrée ou rectangulaire. Les constructions sont implantées à l’alignement des voies et emprises publiques. On retrouve une mixité des fonctions urbaines au sein de cette zone.

Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles anciennes et récentes, avec une volumétrie de type RDC + Combles, la densité est relativement faible. Les parcelles des Communauté de Communes du Pays des Abers 19 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

habitations individuelles sont de tailles moyennes (500 à 800 m²) et très homogènes entre elles sur le plan géométrique. Les constructions sont généralement implantées avec des reculs allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques. Les constructions les plus anciennes sont quant à elles implantées en limite de parcelle.

Zone 3 : Les franges urbaines de Plouguerneau sont bâties le long des axes qui mènent aux différents hameaux de la commune. En ce sens, on retrouve un tissu bâti linéaire, laissant de grands espaces non urbanisés entre les ensembles bâtis. Ce tissu est caractérisé par une hétérogénéité des formes des constructions et par une densité faible. Les parcelles des habitations individuelles sont de taille moyenne à grande (500 à plus de 1000 m²) et hétérogènes sur le plan géométrique. L’implantation des constructions observe un recul allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques. Parfois, elles sont implantées sur les limites séparatives.

Zone 4 : Les emprises foncières dédiées aux équipements sont importantes sur la commune. Les équipements sont situés à l’est du tissu ancien, et au nord pour les équipements sportifs, qui comprennent 4 terrains de sports.

Zone 5 : En termes de zone d’activités sur la commune, on peut notamment recenser le carrefour contact proche des équipements scolaires, qui dispose d’un grand parking à proximité du bourg. Une autre zone commerciale est située au sud du centre-bourg. Enfin une zone est située de l’autre côté de la RD10, principalement dédiée à l’activité artisanale. Par ailleurs, des serres sont implantées à proximité du tissu bâti au nord du bourg.

Communauté de Communes du Pays des Abers 20 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

PLOUGUIN

Zone 1 : Le centre ancien de Le Drennec est caractérisé par des habitations individuelles traditionnelles qui se sont construites autour de la place Eugène Forest et de l’église. La densité y est moyenne, avec une volumétrie de type RDC+1 + Combles. Les parcelles sont comprises entre 100 et 400 m². Les constructions sont implantées à l’alignement des voies et emprises publiques. On retrouve une mixité des fonctions urbaines au sein de cette zone.

Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles de type pavillon, récentes et anciennes, avec une volumétrie de type RDC + Combles et de densité moyenne. Les parcelles des habitations individuelles sont de taille (500 à 1200 m²) et de forme variables selon l’orientation de la voirie. Les constructions sont principalement implantées en milieu de parcelle observant un recul allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques. Dans cet espace d’extension du centre ancien, des dents creuses sont identifiées. Communauté de Communes du Pays des Abers 21 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Zone 3 : Les franges urbaines de la commune sont nombreuses et organisées sous forme de lotissements. Les parcelles des habitations individuelles sont comprises entre 500 et 1000 m², de forme carrée ou rectangulaire. Les constructions sont principalement implantées en milieu de parcelle, avec des reculs allant de 3 à 10 mètres par rapport aux limites séparatives et aux voies et emprises publique. Globalement cette zone est plus dense que la zone 2.

Zone 4 : Les équipements scolaires et administratifs de la commune sont situés à proximité immédiate du centre ancien, sur des parcelles de grande taille. Deux terrains de sports sont situés au sein du tissu aggloméré au nord du centre ancien. Communauté de Communes du Pays des Abers 22 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

PLOUVIEN

Zone 1 : Le centre ancien de Plouvien est caractérisé par des habitations individuelles traditionnelles qui se sont construites autour de l’église. La densité est moyenne, avec une volumétrie de type RDC+1 + Combles. Les parcelles sont comprises entre 200 et 400 m² et sont de forme variable. Les constructions sont implantées à l’alignement des voies et emprises publiques. On retrouve une mixité des fonctions urbaines au sein de cette zone.

Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles, de type pavillon, récentes et anciennes, présentant une volumétrie de type RDC + Combles. Les parcelles des habitations individuelles sont de taille (500 à 1000 m²) et de forme très variables. Les constructions sont principalement implantées en milieu de parcelle avec des reculs allant de 3 à 10 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques. Dans cet espace d’extension du centre ancien, des dents creuses ont été identifiées.

Zone 3 : Les franges urbaines sont situées aux extrémités de la commune, en entrée de ville le long des axes principaux. Elles sont rattachées au tissu urbain mais sont « déconnectées » du centre ancien au Communauté de Communes du Pays des Abers 23 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

regard de l’accès qui se fait uniquement par ces voies principales. La densité est relativement élevée. Les parcelles des habitations individuelles sont comprises entre 500 à 1700 m², et sont de forme carrée ou rectangulaire. Le bâti est principalement implanté en milieu de parcelle, observant un recul allant de 3 à 15 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques. Ces caractéristiques concernent principalement le secteur au sud-ouest. Au sud-est, les parcelles sont plus denses, ceci s’explique par le programme de logements sociaux réalisé.

Zone 4 : Les équipements scolaires et administratifs de la commune sont situés en bordure nord du centre ancien sur des parcelles de taille raisonnable. Les équipements sportifs sont situés en bordure du tissu bâti au sud de la commune, avec notamment 2 terrains de sports. Communauté de Communes du Pays des Abers 24 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

SAINT-PABU

Zone 1 : Saint-Pabu se diffère des autres communes de l’intercommunalité par sa structure urbaine qui ne s’est pas développée par rapport à son tissu ancien. Une partie de ce tissu s’est formé autour de l’église, et une autre plus proche du littoral. Les extensions urbaines se sont développées par rapport aux axes structurants de la commune et la présence du littoral.

Zone 2 : Cette zone n’existe pas sur le territoire communal par l’absence de continuités et de lien direct avec un bourg ou tissu ancien.

Zone 3 : Les franges urbaines de la commune constituent la majeure partie du tissu urbain de la commune. Du fait de l’absence de réel centre-bourg, le développement de ce tissu s’est fait le long des axes principaux de la commune qui mènent et qui longent le littoral. La densité y est généralement moyenne, plus élevée lorsque l’on se rapproche du littoral. Les parcelles des habitations individuelles sont comprises entre 600 et plus 2000 m², et sont de formes très variées. Les constructions sont implantées en milieu de parcelle, observant un recul allant de 3 à plus de 15 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques. La densité faible concerne principalement le secteur au nord-ouest, proche du littoral. Le reste de la commune présente des parcelles un peu plus denses, mais globalement très aérés par rapport aux autres communes de l’intercommunalité. En résulte de nombreuses dents creuses et espaces potentiellement densifiables dans cette zone.

Communauté de Communes du Pays des Abers 25 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Zone 4 : Les équipements scolaires et administratifs de la commune sont situés entre les deux entités anciennes de la commune, sur des parcelles de taille moyenne. L’espace Roz Avec dispose d’un grand espace vert à proximité de la Mairie. Les équipements sportifs sont situés au centre de la zone 3, pour permettre un accès à la population plus aisé. Deux terrains de sports et une salle omnisport constituent ce secteur.

Communauté de Communes du Pays des Abers 26 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

TREGLONOU

Zone 1 : Le centre ancien de Tréglonou est caractérisé par des habitations individuelles traditionnelles qui se sont construites autour de l’église. La densité y est moyenne, avec une volumétrie de type RDC+1 + Combles. Les parcelles sont comprises entre 200 et 300 m², de forme carrée ou rectangulaire. Les constructions sont implantées à l’alignement des voies et emprises publiques.

Zone 2 : Les extensions du centre-bourg sont caractérisées par des habitations individuelles, de type pavillon, récentes et anciennes, avec une volumétrie de type RDC + Combles. Les parcelles des habitations individuelles sont de taille moyenne à grande (500 à 1000 m²), de forme rectangulaire le long des voies principales, et de formes variables dans les lotissements. Les constructions sont principalement implantées en milieu de parcelle, observant un recul allant de 3 à 20 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publiques.

Communauté de Communes du Pays des Abers 27 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Zone 3 : Les franges urbaines de la commune sont situées à l’extrémité sud. La densité est généralement moyenne voire faible. Les parcelles des habitations individuelles sont comprises entre 500 et 1000 m², et sont de formes très variables. Les constructions sont principalement implantées soit en milieu de parcelle, observant des reculs allant de 3 à 15 mètres au regard des limites séparatives et des voies et emprises publique, soit en limite séparative de parcelle.

Zone 4 : Les équipements sportifs de la commune sont situés en bordure sud du tissu aggloméré, avec notamment un terrain de sport. Communauté28 de Communes du Pays des Abers Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Les autres espaces bâtis

Situation et fonctions :

Le « hameau » est traditionnellement dans la langue française, un groupe de constructions isolé et distinct du centre- bourg, présentant une organisation groupée de l’habitat, et éventuellement des espaces collectifs publics. Ce type de forme urbaine est très présent sur le territoire de la Communauté de Communes et plus généralement en Bretagne.

L'élément fondateur est souvent la présence d’une ferme ou d’une exploitation agricole et d’un habitat qui s’est développé en continuité. Lorsque la fonction agricole a disparu avec l’arrêt de l’exploitation, les hameaux conservent souvent une fonction résidentielle.

La CCPA dispose d’une structure spécifique de ses hameaux. D’une part, ils sont à l’origine des exploitations agricoles, d’autre part, le littoral et le tourisme a joué un grand rôle dans le développement des hameaux à Plouguerneau et Landéda principalement, où la majeure partie du tissu ne se situe pas dans le centre bourg mais dans les hameaux littoraux. Communauté de Communes du Pays des Abers 29 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Ancienne ferme réhabilitée à Kerbéoc’h au Bourg-Blanc, Bâtiment agricole à Keryel (Tréglonou)

Bâti et implantation

Les constructions sont souvent de caractère traditionnel, avec des formes simples et mêlant des matériaux locaux et modernes de couleurs claires.

Des réhabilitations d’anciens bâtiments agricoles ont pu être réalisées par le passé et donnent une variété dans l’aspect et la forme des constructions. Par ailleurs, des pavillons récents ont pu se greffer en continuité du hameau provoquant pour certains une perte de l’identité originel.

De nombreux hameaux littoraux se sont développés à Landéda, Plouguerneau et Saint-Pabu, de manière déstructurée entre les voies, à proximité du littoral. Il s’agit essentiellement de maisons individuelles récentes de plain-pied ou en R + combles.

Hameau de Penn Ar Strejou à Plouguerneau

Les constructions sont implantées soit le long des rues soit au milieu de la parcelle, laissant un espace pour un jardin.

Communauté de Communes du Pays des Abers 30 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Hameau de Grouanec, Plouguerneau

Parcellaire et voirie

Hameaux de Prat Torchen et de Ménez Braz à Lannilis

La taille des parcelles varie selon les fonctions. Les parcelles des pavillons résidentiels sont beaucoup moins importantes que celles destinées aux activités agricoles.

L'ensemble des constructions s'organise autour d'une ou deux rues. La plupart des parcelles donnent directement sur les routes départementales ce qui explique la simplicité du réseau viaire.

L’organisation de cet ensemble reste fortement influencée par les voies de circulation, bien que les constructions soient souvent orientées de façon perpendiculaire à la voirie.

Communauté de Communes du Pays des Abers 31 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Titre II. Le fonctionnement urbain

BOURG-BLANC

La vie sociale dans une commune de la taille de Bourg-Blanc se développe grâce à la proximité d’équipements publics et aux possibilités de rencontres entre les habitants. Les déplacements pédestres facilitent cette vie sociale.

La commune se centre autour du bourg ancien, comprenant les commerces, et les principaux équipements (Mairie, écoles…). Les espaces de vie publique et d’interaction restent majoritairement concentrés dans ce secteur du village autour de la rue des Abers, la rue de Brest et la rue Notre-Dame. Les terrains de sports sont eux situés en périphérie du bourg, n’incitant pas à utiliser les modes de déplacements doux pour s’y rendre. En revanche, la salle omnisport est plus accessible. La présence de ces équipements et la traversée de la commune par un sentier du PDIPR, permettent la vie du centre-bourg.

La commune de Bourg-Blanc dispose d’un réseau viaire peu dense comprenant des rues de taille moyenne. L’utilisation de la plupart de ces voies internes est partagée entre la voiture et les piétons. Les courtes distances incitent aux déplacements piétons, malgré des trottoirs étroits par endroits. Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par la RD38 qui traverse le bourg et la RD13 qui contourne la commune par l’est. Les autres rues ne concernent que la desserte locale. Communauté de Communes du Pays des Abers 32 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

COAT-MEAL

La vie sociale dans une commune de la taille de Coat-Méal se développe grâce à la proximité d’équipements publics et aux possibilités de rencontres entre habitants. Les déplacements pédestres et la qualité des espaces publics facilitent cette vie sociale.

La commune se centre autour du bourg ancien, notamment autour de l’église, qui comprend les quelques commerces, équipements et services de proximité. Un sentier du PDIPR parcourt également la commune. Ces éléments permettent le dynamisme de la vie et l’attrait du centre bourg.

La commune de Coat-Méal dispose d’un réseau viaire peu dense comprenant des rues de taille moyenne. Les courtes distances incitent aux déplacements piétons grâce aux espaces publics qui permettent un partage des voies du bourg entre piéton et automobiliste.

Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par la RD3 qui traverse le bourg du nord au sud, et par la RD26 qui longe la commune à l’ouest pour éviter le bourg. Les autres rues ne concernent que la desserte locale.

Communauté de Communes du Pays des Abers 33 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

KERSAINT-PLABENNEC

La vie sociale dans une commune de la taille de Kersaint- Plabennec se développe grâce à la proximité d’équipements publics et aux possibilités de rencontres entre habitants. Les déplacements pédestres facilitent cette vie sociale.

La commune se centre autour du bourg ancien, comprenant équipements et services de proximité (école, mairie…), ainsi que les quelques commerces. Les équipements sportifs sont situés à l’extérieur du bourg ancien au sud, mais facilement accessibles à pied.

La commune de Kersaint-Plabennec dispose d’un réseau viaire peu dense comprenant des rues de taille moyenne. L’utilisation de la plupart de ces voies internes est partagée entre la voiture et les piétons. Les courtes distances incitent aux déplacements piétons avec de larges trottoirs.

Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par RD59 qui longe la commune par l’ouest, qui dessert la commune depuis la N12. Les autres rues ne concernent que la desserte locale.

Communauté de Communes du Pays des Abers 34 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

LANDEDA

La vie sociale dans une commune comme Landéda se créée notamment grâce à la proximité de la mer et la situation de ses équipements et services à la population.

La commune se centre autour du bourg ancien et de nombreux secteurs agglomérés le long du littoral. Le bourg principal comprend les principaux commerces, équipements et services de proximité. Les espaces de vie publique et d’interaction restent majoritairement concentrés dans ce secteur autour de la place de l’Europe avec la présence de commerces et restaurants, des écoles, de l’église ou encore de la mairie. Le port de l’Aber Wrac’h concentre des équipements et commerces essentiellement liés au tourisme.

La présence de plusieurs équipements sportifs répartis sur la commune, permet de faciliter leur accès aux habitants n’habitant pas à proximité du bourg. La vie de la commune est également fortement impactée par la présence des campings en saison estivale, faisant vivre les espaces touristiques de la commune tel que le port ou les plages.

La commune de Landéda dispose d’un réseau viaire éclaté entre ses différents secteurs, comprenant des rues de taille moyenne. L’utilisation de la plupart de ces voies internes est principalement destinée aux voitures, l’étalement de la commune n’incitant pas aux déplacements piétons. Des chemins ont été aménagés pour les déplacements doux notamment en bordure du littoral.

Communauté de Communes du Pays des Abers 35 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par la RD128 qui permet de rejoindre Landéda par l’est entre les deux Abers. Les autres rues et voies ne concernent principalement que la desserte locale des quartiers et hameaux communaux éparpillés sur le territoire communal. LANNILIS

La vie sociale dans une commune de la taille de Lannilis se développe grâce à la concentration et la proximité des équipements publics, ainsi qu’aux possibilités de rencontres entre habitants. Les déplacements pédestres facilitent cette vie sociale.

La commune se centre autour du bourg ancien, comprenant les principaux commerces, équipements et services de proximité. Les espaces de vie publique et d’interaction restent majoritairement concentrés dans ce secteur du village autour de Place Général Leclerc avec la présence des commerces et restaurants, de l’église ou encore de la Mairie. Les écoles sont localisées à proximité de ce secteur, et les collèges dans un second rideau.

La présence de plusieurs équipements sportifs, d’une école de musique, et de plusieurs salles communales permettent le dynamisme du centre-bourg.

Communauté de Communes du Pays des Abers 36 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

La commune de Lannilis dispose d’un réseau viaire relativement dense comprenant des rues de taille moyenne. L’utilisation de la majorité de ces voies internes est partagée entre la voiture et les piétons. Les courtes distances incitent aux déplacements piétons.

Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par la RD13 qui longe la commune par l’est, et par la RD113, la RD28 et la RD113 qui irriguent la commune. Les autres rues ne concernent principalement que la desserte locale.

LE DRENNEC

La vie sociale dans une commune de la taille de Le Drennec se développe grâce à la proximité d’équipements publics et aux possibilités de rencontres entre habitants. Les déplacements pédestres facilitent cette vie sociale.

Le village se centre autour du bourg ancien, comprenant les principaux commerces, équipements et services de proximité, au niveau de la rue de la Mairie et de la place du bourg. La présence de plusieurs équipements sportifs (notamment des terrains de foot localisés au sein même du bourg) encourage davantage la vie du centre bourg.

Communauté de Communes du Pays des Abers 37 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

La commune de Le Drennec dispose d’un réseau viaire peu dense comprenant des rues de taille moyenne et de la traversée de la D788 dans le bourg. L’utilisation de ces voies internes est partagée entre la voiture et les piétons. Les courtes distances incitent aux déplacements piétons grâce à la présence de trottoirs.

Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par la RD788 qui traverse la commune du nord au sud, à proximité de la Mairie. Les autres rues ne concernent que la desserte locale.

LOC-BREVALAIRE

La commune de Loc-Brévalaire se centre autour du bourg ancien, qui comprend la Mairie et l’église ainsi que quelques habitations. Les espaces de vie publique et d’interaction sont restreints au regard de la taille de la commune.

La commune de loc-Brévalaire dispose d’un réseau viaire peu dense.

Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par la RD38 qui traverse la commune du nord au sud. Les autres rues ne concernent principalement que la desserte locale des autres quartiers et hameaux communaux. Communauté de Communes du Pays des Abers 38 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

PLABENNEC

La vie sociale dans une commune de la taille de Plabennec se développe grâce au nombre et à la proximité d’équipements publics, facilitant les possibilités de rencontres entre habitants. Les déplacements pédestres encouragent aussi cette vie sociale.

La commune se centre principalement autour du bourg ancien, comprenant les principaux commerces, équipements et services de proximité, parfois d’échelle intercommunale. Les espaces de vie publique et d’interaction restent majoritairement concentrés dans ce secteur de la commune autour de la Place Général de Gaulle et la rue Maréchal Leclerc, avec la présence des principaux commerces, services équipements publics.

La présence de nombreux équipements sportifs dynamise la vie de Plabennec, malgré l’enclavement de ce pôle en bordure ouest de la commune.

La commune de Plabennec dispose d’un réseau viaire dense comprenant des rues de taille moyenne. L’utilisation de la plupart de ces voies internes est partagée entre la voiture et les piétons mais les courtes distances incitent aux déplacements piétons. De nombreux cheminements ont été aménagés pour les déplacements piétons et vélos, notamment en direction des équipements sportifs et scolaires. Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par la RD59 et la RD788, les autres voies permettent de desservir les différents quartiers et les hameaux de Plabennec. Communauté de Communes du Pays des Abers 39 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

PLOUGUERNEAU

La vie sociale dans une commune de la taille de Plouguerneau se développe grâce à la proximité et la répartition d’équipements publics dans les différents secteurs de la commune, permettant les rencontres entre les habitants. Les déplacements pédestres facilitent cette vie sociale.

Le village se centre autour du bourg ancien, principalement autour de l’église, comprenant les commerces, équipements et services de proximité. En tant que commune touristique, le bourg de Plouguerneau génère un dynamisme plus fort en période estival. Par ailleurs la commune disposant d’un tissu disséminé le long du littoral, des équipements permettent d’équilibrer le territoire. Malgré tout, on retrouve la majorité des équipements au sein du centre bourg, qui est également traversé par des cheminements recensés au PDIPR.

La commune de Plouguerneau dispose d’un réseau viaire dense comprenant des rues de tailles moyennes et petites dans le bourg. L’utilisation de la majorité de ces voies internes est partagée entre la voiture et les piétons. Les courtes distances incitent aux déplacements piétons, ainsi que pour rejoindre le littoral via les rand’Abers (cheminements ont été créés pour rejoindre le littoral).

Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par les nombreuses routes départementales qui irriguent également le territoire communal pour rejoindre les hameaux littoraux : la RD32, la RD71, la RD113, la RD10 et la RD13. Les autres rues ne concernent que la desserte locale des différents quartiers et autres hameaux. Communauté de Communes du Pays des Abers 40 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

PLOUGUIN

La vie sociale dans une commune de la taille de Plouguin se développe grâce à la proximité d’équipements publics et aux possibilités de rencontres entre habitants. Les déplacements pédestres facilitent cette vie sociale.

La commune se centre autour du bourg ancien, comprenant les principaux commerces, équipements et services de proximité. Les espaces de vie publique et d’interaction restent majoritairement concentrés dans ce secteur du bourg avec la présence de commerces, de l’église ou des écoles primaires.

La présence de plusieurs équipement sportifs, de salles culturelles et de la bibliothèque permettent de dynamiser la vie et à l’attrait du centre-bourg.

La commune de Plouguin dispose d’un réseau viaire peu dense comprenant des rues de taille moyenne. L’utilisation de la majorité de ces voies internes est partagée entre la voiture et les piétons. Les courtes distances incitent aux déplacements piétons.

Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par la RD26 qui traverse Plouguin d’est en ouest. Les autres rues ne concernent que la desserte locale.

Communauté de Communes du Pays des Abers 41 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

PLOUVIEN

La vie sociale dans une commune de la taille de Plouvien se développe grâce à la proximité d’équipements publics et aux possibilités de rencontres entre habitants. Les déplacements pédestres facilitent cette vie sociale.

Le village se centre autour du bourg ancien, comprenant les principaux commerces, équipements et services de proximité. Les espaces de vie publique et d’interaction restent majoritairement concentrés dans ce secteur du bourg avec la présence de commerces, des nombreuses salles dont dispose la commune.

Ces équipements dans le bourg compensent le fait que les équipements sportifs se situent en bordure sud de la commune, un peu à l’écart.

La commune de Plouvien dispose d’un réseau viaire peu dense comprenant des rues de taille moyenne. L’utilisation de la plupart de ces voies internes est partagée entre la voiture et les piétons. Les courtes distances incitent aux déplacements piétons.

Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par la RD52, la RD38 et la RD59 qui permettent d’accéder facilement à la commune. Les autres rues concernent la desserte locale.

Communauté de Communes du Pays des Abers 42 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

SAINT-PABU

La vie sociale dans une commune de la taille de Saint-Pabu se développe grâce à la proximité des équipements et des services publics et aux possibilités de rencontres entre habitants. Les déplacements pédestres et la proximité du littoral facilitent cette vie sociale.

Le village se centre autour du bourg ancien, comprenant les principaux équipements et services de proximité. Les espaces de vie publique et d’interaction restent majoritairement concentrés dans ce secteur du bourg. Cependant les habitations ont eu tendance à se développer en bordure du littoral à l’écart du bourg. Les équipements sportifs ont suivi cette dynamique en s’implantant à l’écart du bourg.

La traversée du territoire communal par plusieurs sentiers de randonnées recensés au PDIPR permettent de dynamiser la vie de la commune de Saint-Pabu, notamment en période touristique.

La commune de Saint-Pabu dispose d’un réseau viaire peu dense comprenant des rues de taille moyenne. L’utilisation de la majorité de ces voies internes est principalement destinée aux voitures. L’étalement de la commune rend les déplacements doux plus difficiles. Hormis autour du centre historique, la voiture est le moyen privilégié pour se déplacer sauf le long du littoral où les sentiers permettent les déplacements doux.

Communauté de Communes du Pays des Abers 43 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Concernant l’organisation des déplacements intra-urbains, ils se font principalement par la RD28 qui reste à l’écart de la partie agglomérée de la commune, et de la rue de Theven Ar Reut qui permet de rejoindre le bourg. Les autres rues desservent les différents quartiers et hameaux littoraux.

TREGLONOU

La vie sociale dans une commune de la taille de Tréglonou se développe grâce à la proximité des équipements et des services publics, sa situation centrale entre les Abers, et aux possibilités de rencontres entre habitants due à la faible taille de la commune. Les déplacements pédestres facilitent cette vie sociale.

La commune se centre autour du bourg ancien, comprenant les principaux équipements et services de proximité. L’espace de vie publique principale se situe au niveau de l’église. Les équipements sportifs sont eux situés au sud de la partie agglomérée, accessibles à pied.

La traversée du bourg par plusieurs sentiers de randonnées recensés au PDIPR, participe également à la vie de la commune.

Communauté de Communes du Pays des Abers 44 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

La commune de Tréglonou dispose d’un réseau viaire peu dense comprenant des rues de taille moyenne. L’utilisation de la plupart de ces voies internes est partagée entre la voiture et les piétons.

Pour les déplacements inter-urbains, la commune de Tréglonou a le privilège d’être dans une position centrale sur le territoire de la CCPA. Elle est traversée par la RD3, la RD28 et la RD59, qui permettent de rejoindre facilement les différentes communes de l’intercommunalité et les différents sites touristiques des Abers. Communauté de Communes du Pays des Abers 45 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

Titre III. Synthèse de l’analyse de la morphologie urbaine et du fonctionnement urbain

Atouts Faiblesses ▪ Une structure du tissu ancien construite ▪ Des franges urbaines incitant à l’utilisation autour d’une place et d’une église de la voiture, éloignement par rapport au ▪ Une continuité bâtie mêlant construction centre-bourg ancienne et récente, favorisant les transitions urbaines entre centre-bourg et extensions urbaines sur la majorité des communes ▪ Une hauteur du bâti souvent proportionnelle à la taille de la commune ▪ Des équipements accessibles, à proximité des centres et reliés par des liaisons piétonnes aux différents quartiers résidentiels Opportunités Menaces ▪ Landéda dispose d’une seconde ▪ Une densité faible, notamment au sein des résidentielle, zone constituée de bâti franges urbaines ancien le long du littoral et du port ▪ De nombreuses zones d’équipements et de terrains sportifs en plein centre-bourg

Communauté de Communes du Pays des Abers 46 Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Rapport de présentation - Annexe

GIE Territoire+ – Conseil auprès des collectivités territoriales en urbanisme réglementaire et pré-opérationnel

Responsable Secteur Ouest : Lisanne Wesseling 06 49 34 36 88 [email protected][email protected] www.territoire-plus.fr

Siège social : 15 avenue du Professeur Jean Rouxel 44470 Carquefou