LE BULLETIN

DE

n° 107 Automne 2020 107 n°

Photo de Pierre Tartanson Photode

DE RUSTREL RUSTREL DE

2020

QUEL AVENIR POUR NOTRE COLORADO ? 16septembre

LE BULLETIN LE « Tous jugements en gros sont lâches et imparfaits » Le mot du maire Michel EYQUEM de MONTAIGNE — Essais Pierre TARTANSON

Chers amis Rustréliens, Le 10 août dernier, le Conseil Municipal adoptait à la majorité (11 voix pour, 2 voix contre) une dé- libération que je pense profondément importante pour l’avenir de RUSTREL. Il s’agissait d’approu- ver « le dossier d’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et le dossier d’en- quête parcellaire, constitués dans le cadre de la procédure d’expropriation du foncier constitutif du Colorado provençal de Rustrel et de son aire d’accueil » et de m’autoriser « à solliciter du Préfet du l’ouverture d’enquêtes conjointes d’utilité publique et parcellaire en vue du projet d’ac- quisition des parcelles » en question.

Comme vous l’avez compris, il s’agit pour la commune de Rustrel, au nom et pour le bénéfice de tous ses habitants, de prendre la main sur la gestion touristique de notre Colorado, pour en devenir le seul décideur et le seul interlocuteur vis-à-vis de la Communauté de communes, du département et des différents organismes de l’Etat.

Il ne s’agit pas, loin de là, d’une décision dictée par la volonté de s’approprier une « poule aux œufs d’or » mais d’une décision responsable, mûrement réfléchie, étayée par la constatation que la ges- tion de ces dernières années nous a conduits dans une impasse et que la seule solution pour en sortir ne peut être que celle-là. Quelle est la situation actuelle ? Vous avez pu constater cet été à de nombreuses reprises, des épi- sodes de saturation majeure des axes routiers à l’entrée du parking, générateurs de situations dange- reuses pour les riverains mais aussi pour les touristes, d’un désagrément évident pour la population et en corollaire d’une dégradation progressive du site par une affluence mal contrôlée.

1

Le mot du maire

Et ce n’est que de la partie émergée de l’iceberg ! Ces épisodes témoignent des difficultés rencon- trées pour gérer rationnellement le site. Je constate tous les jours que l’association en charge de cette gestion, l’ACR (Association du Colorado de Rustrel) n’est plus capable d’en assurer la gou- vernance. Trop d’intérêts personnels, trop de vieilles rancœurs, de rivalités et d’avis divergents se manifestent au moment de prendre les décisions alors qu’il ne s’agit que d’assurer la bonne marche et le fonctionnement au jour le jour de ce qui est maintenant une véritable entreprise avec ses res- ponsabilités et ses contraintes. Automne 2020 107 n° L’Organisation Grand Site (OGS) des ocres dont on parle depuis de nombreuses années, tarde à se mettre en place bien qu’elle devienne de plus en plus nécessaire pour protéger les lieux. L’émer- gence d’un référent unique pour le Colorado Provençal - la Mairie - devrait permettre de relancer le processus et de préserver les intérêts de tous les Rustréliens dans cette organisation.

Le dossier de DUP (Déclaration d’Utilité Publique) est depuis quelques jours sur le bureau du Pré- fet de Vaucluse et nous attendons sa décision avant d’envisager la suite de la procédure. RUSTREL DE

Comme je l’ai évoqué plus haut, après un début de saison timide sur le plan touristique, la fréquen- tation du Colorado et du village n’a jamais été aussi intense que cet été (avec très souvent des comptages supérieurs à 1500 véhicules par jour dans les parkings du site). Sont sûrement en cause les envies de dépaysement des Français après le confinement, une publicité intense dans les médias (journaux, presse écrite, TV, internet, réseaux sociaux) et le fait que le Colorado soit un des 3 sites « dérogatoires » du Vaucluse pour le risque incendie. Espérons au moins -à première vue cela semble être le cas- que cet afflux a eu des conséquences favorables sur l’activité des commerces de Rustrel, pour certains catastrophique au printemps. BULLETIN LE Comme chaque année la piscine municipale a accueilli les Rustréliens et les vacanciers avec Patrick le maitre-nageur et Cédric puis Lola à l’entrée à la satisfaction de tous. Covid oblige, la 3ème (et dernière) tranche de travaux de réhabilitation a été décalée. Elle sera réalisée avant l’été prochain. De même, la construction de l’Espace Socio Culturel pour lequel nous avons obtenu les subventions demandées devrait débuter dans les mois qui viennent après que l’architecte aura réglé les derniers détails du projet.

Malgré les prescriptions sanitaires qui restent de mise, quelques manifestations ont pu se dérouler dans le village cet été et vous en trouverez écho dans les pages intérieures. Leur organisation a été sans faille et la fréquentation tout à fait satisfaisante. La réalisation des manifestations à venir reste cependant problématique en raison d’une recrudescence de l’épidémie depuis quelques semaines. Le programme des Journées Européennes du Patrimoine qui viennent de se dérouler a dû être sé- rieusement amputé. Par contre celui de « Rustrel Voir Ecouter » le week-end prochain devrait être respecté. L’organisation d’un « Calendrier de l’Avent » se heurte à de nombreuses difficultés maté- rielles et avec mon assentiment, Sandrine MORA a décidé de l’annuler cette année. Le traditionnel « Repas des anciens » en décembre et les « Vœux du Maire » en janvier sont très compromis pour les mêmes raisons sanitaires…

Bien que la cohésion sociale dans notre village risque de pâtir de ces annulations, je ne voudrais pas, par des décisions inopportunes être à l’origine de situations dangereuses sur le plan sanitaire. Je pense que vous me comprendrez !

suite page 16

2 LE BULLETIN DE RUSTREL n° 107 Automne 2020 Informations diverses A l ambiance siagréable familiale et! nousest qui chère àport àcoeuren 2019;nousavonss'améliore cela encore, que espérantcette conserver Ci nous voustiendrons informés de l'avancée ces de travaux. accès et desvestiaires, reportés à causedoiventcommencer duCOVID, prochainement ; dans dit Comme le précédent lesde travaux bulletin, réaménagement des desplages, ont porté leurs fruits. LOISON Mercisur Googleà tenuesjour. lesdémarches Marie àAnne fait d'avoir qui Cette année, dédiée a ligneà ouverteet téléphonique lapiscine été une les informations piègesguêpes en àdéjà place. sont si quelqu'un preneurs noussommes Des surle retours à dispositif, informations. des des avis d'achat négatifpossibilité sur pourrons Google...Nous étudier la à piège d'un taons, On peut unede déplorer taonsl'espacequelques joursquinousavalu invasion de un criseexcès. sanitaire,maissans la etaccueillir avec Cédric et quia pu bienveillancede la sérieux unpublic soucieux rythmentaprès les ydans On sonécrinmatinetlescris des verdure. deenfants de ducalmejoie profite de Rustrel etdeencore Touss'extasient ses alentours. de saexceptionnelle situation que etde d'habitudeunebullede paix unhavrefraîcheuret les d'oxygène habitants pour Aprèsla piscine de ledéconfinement, représentercette Rustrel apu année encore plus - ’ joint un petit graphique unpetit joint marquant lafréquentation de année unehausse rap- cette par année ! prochaine

- midi. Nous remercions l'équipe composée NousremercionsLo-midi. l'équipe Patrick, cetteannée de

La piscine

3

Ghislaine PEY Ghislaine

Culture et Patrimoine

Les Amis du Patrimoine de Rustrel

2020, une année particulière

Pour l’AG

Comme bien des associations, les APRS souffrent aujourd’hui des contraintes liées à la pandémie. Automne 107 n° 2020 « Le Sentier des Chantiers », réalisation importante en cours dans le Site Classé des Ocres étant tributaire de l’« Opération Grand Site de » conduite par la Com- munauté de Communes, il était prématuré de convoquer l’AGO avant l’installation du nouveau conseil communautaire. C’est maintenant chose faite et notre Conseil d’Administration, réuni le 17/08, a décidé de convoquer une Assemblée Générale

Extraordinaire DE RUSTREL RUSTREL DE

le mardi 20 octobre 2020 à 18 heures à la salle des fêtes.

Aux aléas ci-dessus exposés, s’ajoute aussi l’inexorable augmentation de l’âge moyen de nos adhérents (à commencer par les membres du bureau !). Pour toutes ces raisons, nos réalisations 2019 – 2020 ont marqué le pas alors que nos fi- nances pouvaient les supporter sans problème. Le CA du 17/08 a donc décidé de décréter « 2020, année blanche » et d’inviter tous les rustréliens intéressés par la sauvegarde de notre patrimoine commun à se joindre aux adhérents 2019.

Les adhérents de longue date – pour ne pas dire les vieux adhérents – se- LE BULLETIN LE ront peut-être bousculés que cette AGE ne se tienne pas, comme il est de tradition, un samedi après-midi. Mais la sauvegarde du patrimoine ne peut pas faire abstraction du présent. Si les anciens sont irremplaçables pour évoquer fidèlement le passé, les jeunes, da- vantage impliqués dans le présent, sont indispensables pour le sauvegarder. Nous avons donc pensé qu’un soir de semaine était plus favorable à l’invitation des rus- tréliens de tous âges que nous souhaitons intéresser à nos actions. Dans le compte rendu de l’AGO 2019, vous pourrez prendre connais- sance des activités de l’association. Si vous souhaitez y participer, lors de l’AGE du 20 octobre, sous réserve d’acquitter 5 € pour votre cotisation 2021, vous pourrez prendre part aux débats, aux votes et vous porter candidat au CA comme les adhérents de 2019.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre

Elles aussi sont victimes de la pandémie. Ce devait être une « Biennale Rustrélienne » avec – cerise sur le gâteau – la réouverture au public du LSBB (Laboratoire souterrain à bas bruit). Nous avons dû réduire nos ambitions. Voici donc le programme arrêté le 27 août. :

LSBB : Les responsables avaient prévu un site de réservation pour limiter le flux des visiteurs afin de respecter la distanciation physique en galerie. Suite aux direc- tives Covid parues fin août 2020, le LSBB est contraint d'y renoncer.

4

Culture et Patrimoine Les Amis du Patrimoine de Rustrel

Ils étaient pourtant nombreux ceux qui attendaient depuis 2017 la visite de l’ancien P.C.T. du 1er G.M.S. et de la nouvelle galerie destinée à l’accueil du prototype

MIGA ; c’est partie remise ! A

n° 107 Automne 2020 107 n° défaut d’avoir pu visiter le site, je leur propose la lecture d’un ar-

ticle du journal « Le Monde » de antenne mercredi 26 page 20, consacré à ’ la détection des ondes gravita- tionnelles dont voici un résumé

succinct des paragraphes concer- DE RUSTREL RUSTREL DE nant Rustrel : « La technique dite d’interfé- rométrie atomique sera appli- quée en trois points des 150 mètres du premier bras de MI- GA pour identifier des sources d’ondes gravitationnelles plus

lentes que celles mesurées par LE BULLETIN LE

la technique de l’interférométrie pour nouvellement l percées Galeries optique de LIGO ou VIRGO aux Etats-Unis et en Europe depuis 2015, car engendrées par des objets 10 à 100 fois plus lourds.

ELGAR, le successeur espéré de MIGA devra posséder 160 interféromètres sur 32 kilo- mètres de long !! »

Colorado : parking et sentiers en accès libre et gratuit (dépliants à l’accueil).

Les sentiers : Le sentier des Maîtres de Forges, Le sen tier des Charbonniers, Le sentier de l’Oppidum, Le sentier du Beaussès, Le sentier de la Baume du Midi et La Promenade de l’eau.

Le château, l’église et le moulin à huile : seront fermés.

Pas de dépliant papier et d’affiches. Les informations relatives aux visites sont aujourd’hui disponibles sur le plan consultable sur les sites de la Mairie, de l’Office de tourisme d’APT, du Colorado et du Ministère de la Culture. Le prochain Bulletin vous informera du bilan de ces JEP adaptées à la pandémie.

Roger FENOUIL, le 02.09.2020

5

Culture et Patrimoine LA LUETTE S’ENTÊTE Un bel été culturel à Rustrel !

L’association La Luette s’entête, promotrice de la chanson française depuis de nombreuses années, a pris largement sa part dans le foison- nement des manifestations estivales de Rustrel. Quatre soirées, organisées par Marie-Thérèse n° 107 Automne 107 n° 2020 Brion, ont rassemblé 240 personnes, touristes et Rustréliens. Un premier spectacle, Musique en couleurs très original, s'est déroulé le 24 juin et a permis d'assister aux improvisations complices et interactives du peintre Michel Grenet et du musicien René Brion. La deu-

DE RUSTREL RUSTREL DE xième soirée a eu lieu le 23 juillet; on y a re- trouvé avec bonheur le répertoire d’Edith Piaf à travers l’interprétation expressive de Ma- rie-Thérèse Brion, accompagnée par René Brion. Le 30 du même mois, ce fut au tour de Carol Battistini, auteure et interprète de faire entendre ses textes ciselés et sensibles, portés par la connivence de ses deux musiciens : René Brion au piano et Loïc Lebourg à la gui- tare électrique. Le 8 août enfin, le public a pu savourer les textes d’Allain Leprest, servis par la belle interprétation d’Alain Withier. : « C’est ma plus belle soirée de l’été ! » s’est exclamé un spectateur enthousiaste. Les participants, nombreux malgré la menace de la COVID, ont su apprécier ces créations ou ces textes trop peu connus du grand public.

LE BULLETIN LE L’association La Luette s’entête souhaite poursuivre cette action ; elle espère, à l’avenir, avoir les moyens d’accueillir d’autres artistes de la région. Merci à la mairie pour son soulien logistique..Merci aussi à Jean Marie Scarramuccia, son accueil, ses envolées paléolyriques. Merci à Apt en vidéo pour les échanges de matériel. Merci aussi à tous ceux et celles qui nous soutiennent et nous encouragent.

Marie-Thérèse BRION CINE PLEIN AIR à Rustrel

Un régal pour les yeux et les oreilles organisé par APT EN VIDEO

Après l’écho très favorable de l’année dernière, notre association rustrélienne a renouvelé la formule de Ciné Plein Air en août, malgré les contraintes imposées par la situation sa- nitaire. Trois soirées de cinéma avec chacune un programme et un style différents ont été propo- sées aux habitants de Rustrel et aux visiteurs des communes voisines. Le concept était simple : Chaque soirée débutait par un programme musical jusqu’ à la tombée de nuit avant la projection de plusieurs films. C’est dans l’ambiance joyeuse et conviviale d'une batucada que le groupe de percussions afro-brésiliennes Yalodé a ouvert la soirée du samedi 8 août sur la place de la fête. Cette soirée s'est poursuivie avec, tout d'abord, la projection de courts-métrages réalisés par les «locaux» d’Apt en Vidéo , de Renaud Eymony de Viens et du rustrélien Olivier Meissel et Carine Saussol. En deuxième Partie, le réalisateur Jacques Mitsch, qui était présent, nous a offert «le best off» de la série A l’écoute de la nature . Une série anima- lière qui a connu un grand succès, ce printemps, sur la chaîne Arte.

7 Culture et Patrimoine Brion. René talentueux le par piano au pagnées accom- muet cinéma du pépites de tion projec- la avant françaises chansons des plusieurs proposé d'abord soirée tout ont nous chanteurs deuxième la de Lors pour respecternécessaire. la distanciation monde du refuser dû avons nous où et château du gîte du l'amphithéâtre suivantes dans invités étions soirées nous lesquelles pour deux présents aux Rustréliens d'assister aux goût certainement donné a nombre grand en venu public un devant soirée première Cette https://aptenvideo.fr leur par possibles rendues ont les :lamairiesoutien de Rustrelqu'unedes ainsi commerçants majorité duvillage. etartisans qui ceux soirées 3 ces pour enfin et encore Remercions Merci d'Apt a étérendez lesuccès àtousles au bénévoles en vidéo, profes- de sionnels été etamateurs primésannée. cette ayant courts films nouveaux des présenté ensuite avons nous vocation notre à Fidèles Chapeaugrand et merciMonsieur! Jeunet très etexplications anecdotes. longtemps ses encore écouter pu aurait et conquis immédiatement été a public le passionnant, été a avec lui soir Ce monde. du tour le d destin Fabuleux Le « par public grand du connu Cinéaste, Jeunet. Pierre Jean d'accueillir plaisir le eu avons nous d'honneur invité En Le a 14étédeaoût, soir, consacrécourts à laprojection vendredi espéronsfavorable une suite s participant Chaque men. en- doivent sous la journées par autorisées être ces core Bulletin, ce de publication la de moment au mais prêt, est Tout création, l mettanten valeur la depratiques des découvertela et rencontre la célébrer pour partage, de et convivialité de l dans auteurs, leurs par bénévolement réalisées seront artistiques présentations Ces préparés, incluant unequarantaine participants. de d trentaine Une d une réputationcommune artistique. de Pays le dans attendue et appréciée manifestation une nu OrganiséRustrel, lesetce les par créateurs artistes rendez habitant prévudans lieux les3etdeprivés nombreux 4Octobre, etdu village. publics week le édition, septième une Pour

Sous réserve de l de réserve Sous

’ évènements

RUSTREL VOIRECOUTER

[email protected] - ’ là nous avons montré trois de ses courts ses de trois montré avons nous là étant engagé à respecter les mesures de sécurité sanitaire, nous nous sanitaire, sécurité de mesures les respecter à engagé étant ’

une des richesses de notre village.une des de richesses ! –

- expositions, lectures, concerts, théâtre etc. théâtre concerts, lectures, expositions, autorisation préfecture et la demande d demande la et préfecture

-

end des arts et de la création, la de et arts des end

pour l

Amélie Poulain», film qui a fait, avec d avec fait, a qui film Poulain», Amélie

équipe de l 6 —

mais prêt àêtre prêt mais ! lancé Michael Snurawa, ’ ’ association APT EN VIDEO APTEN association autorisation est en cours d cours en est autorisation ’ Apt, où notre village connait connait village notre où Apt,

- métrages. Rustrel Voir Ecouter Voir Rustrel - - vous. vous biannuel estdeve- -

métrages. L métrages.

sont prévus et prévus sont

’ échange échange

’ ’ autres, autres, esprit ’ exa- , est est ,

LE BULLETIN DE RUSTREL n° 107 Automne 2020

Culture et Patrimoine

RUSTREL VOIR ECOUTER Sous réserve de l’autorisation—mais prêt à être lancé !

L’apéritif d’ouverture du samedi 3 Octobre sur la Place de la Fête, offert par l’Association Rustrel Voir Ecouter et les commerçants du village, où tous les Rustreliens sont cordialement invités à partir de 19h, est également en attente de l’autorisation et sera confirmé à la dernière minute! Automne 107 n° 2020 L’information sur le maintien de la manifestation sera accessible dès que possible à la Mai- rie, sinon au téléphone au 06 89 89 77 44, par le message automatique au 04 90 74 08 77 et affichée sur la Place de la Fête.

Martina KRAMER

DE RUSTREL RUSTREL DE

Crounico Prouvençalo LE BULLETIN LE

« quand l’aubo de San Miquèu es tapado plòu quaranto jour emai uno passado » (quand l’aube de Saint Michel est couverte il pleut quarante jours et plus encore) Se disié acò en Prouvenço pèr lou jour de la San Miquèu lou 29 de setèmbre….

(les pluies de Saint Michel ne sont jamais restées au ciel). Farié de bèn, pamèns, aquest an, que San Miquèu nous dounesse un pau de plueio après li calourasso de l’estiéu… Li cous de prouvençau an coumença lou 16 d’aquest mes de setèmbre à la capello N.D. de l’Ourtiguièro au Revest dòu Bioun. Gramaci à n’aquestis escoulan qu’an lou prouvençau au cor ! Li cous se van debana touti li dimècre de 4 ouro à 5 ouro miejo. Amistadousamen

Yves Roux

8

Informations communales

n° 107 Automne 107 n° 2020

DE RUSTREL RUSTREL DE

"Le 9 septembre 2020 a eu lieu l'assemblée générale extraordinaire de l'Association du Colorado de Rustrel pour mettre en place un nouveau conseil d'administration et un

nouveau bureau. LE BULLETIN LE L'Association du Colorado de Rustrel est composée de deux collèges : la Commune de Rustrel et l'Association de défenses des propriétaires du Colorado. Le conseil d'administration de cette association comptent 8 membres dont 4 issus du con- seil municipal de Rustrel et 4 issus des propriétaires de parcelles du Colorado. Le conseil d'administration a élu un nouveau bureau. C'est une nouvelle équipe qui va gérer le site du Colorado de Rustrel, avec comme priori- tés la protection des milieux naturels, la valorisation du patrimoine ocrier, ainsi que la réa- lisation d'aménagements sur l'ensemble du Colorado, pour l'accueil et la sécurité d'un tou- risme durable de qualité."

Le conseil communautaire de la CCPAL

Président: Gilles RIPERT Vice-présidents: Jean AILLAUD: finances, budget, subventions Véronique ARNAUD-DELOY: Conservatoire, OKHRA, Plan d'eau Lucien AUBERT: Eau, assainissement, GEMAPI Gérard BAUMEL: Santé, Roquefure, PCS, PICS Christian BELLOT: Patrimoine, agriculture, veille foncière, SAFER, EPF Gisèle BONNELLY: Petite enfance, jeunesse Laurence LEROY: Communication, ADS, SCoT, PLH Patrick MERLE: Développement économique, CAP Frédéric SACCO: Développement durable, transition énergétique, mobilité, vélo, VTT, VAE, PNRL Dominique SANTONI: Tourisme, OGS, grands projets

9 informations diverses BUS ITINERANT Pompiers Gendarmerie Météo France covoiturage ZAPT Hôpital d desService d en eaux cas de feux communal Comité forêt Vial Ecole Pierre au deà12hduven lun 9h Horaires d Mairie de Rustrel avant pas detomberl'oubli... pourtous! dans national constructeur 4ème le l'époque à fut qui MATHIS par Strasbourg, entre à 1940 plupart et 1920 la pour construits centenaires, presque tous véhicules, certains de restaurés, cinquantaine magnifiquement d'une près devant rêver pu avons nous occasion cette A leurs, duColorado une à visite Provençalet huile CASTOR. dumoulin après cette organisé avait véhicules plusieurs lui de seur et MATHIS voiture de passionné Rustrel, de enfant BLANC, Bernard Luberonle à août dernier. Rustrel le 30 danspériple son MATHISterminédea amateurs desinternational rassemblementLe 4ème ’

Apt ’ ouvertures : ouvertures

’ urgence (CCPAL)

Expo MATHIS Expo

numérosà retenir utiles 10

3ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h 3ème de jeudi à12h chaque: 9h mois de 15 octobre15 04 90 04 91 09 / fax : 04 90 09fax04 04/: 04 90 91 04 90 94 78 - midi avec une halte aux Mille cou- Mille aux halte une avec midi Assainissement : 06 76 98Assainissement 75 76 06 : 77 mail : [email protected] : mail

Eau potable : 06 84 80 39potable 8419 Eau 80 06 : 17 décembre17 2020 08 99 02 99 84 71 08 22 05 03 20 08 00 0404 33 90 55 11 86 56 06 42 0404 91 90 2020 — 18 17 19

novembre 2020

- même posses- même

LE BULLETIN DE RUSTREL n° 107 Automne 2020

Informations communales n° 107 Automne 107 n° 2020

Madame, Monsieur, DE RUSTREL RUSTREL DE

La numérotation est en cours d’élaboration sur la commune. Une partie de la voirie commu- nale, a été validée par Axione, opérateur de télécommunications, et acteur de l’aménage- ment numérique auprès des collectivités territoriales.

Cette liste est à ce jour constituée des voiries suivantes :

- Rue du Moulin à Vent - Chemin St Joseph - Rue du Moulin à Huile - Rue de Bouvène

LE BULLETIN LE - Rue du Pied d'Août - Rue de l'Eglise - Rue de la Fontaine - Rue des Gens - Place Farinette - Rue de La Poste - Grand'Rue - Chemin des Viaux - Rue du Barry - Chemin de la Poste - Rue des Remparts - Chemin des Ocres - Chemin de Combet - Route de St Christol - Boulevard Pierre Fenouil - Place de Brieugne - Rue de Brieugne - Chemin du Plan Cette liste va s’étoffer de semaine en semaine, il y a lieu donc de vous référer au site de la mairie afin de prendre connaissance des voiries qui y seront rajoutées ultérieurement.

Sur le site de la mairie, ainsi que dans le hall d’entrée, Il sera mis à disposition du public, des documents qui vous permettront de prendre connaissance du numéro propre à votre lo- gement ou à votre activité professionnelle.

Si vous souhaitez connaître l’éligibilité de votre bâtiment à la fibre optique, je vous invite, à renseigner votre moteur de recherche de l’adresse suivante :

11

Informations communales suite de la page 12

https://e-ftth.axione.fr/eligftth3/gui/public/carte.htm

Automne 107 n° 2020

Une carte vous sera alors présentée, et il vous sera alors possible de localiser avec précision

votre bâtiment, et de prendre note de l’avancement du déploiement.

DE RUSTREL RUSTREL DE

BULLETIN LE

(extrait de http://www.vaucluse-numerique.fr) : Si vous êtes situé dans une zone en cours de déploiement ou déjà déployée, une pastille de couleur apparaît à votre adresse (vous pouvez cliquer sur la pastille pour faire apparaître le détail de l’éligibilité de votre logement) : - Pastille rouge : les travaux sont encore en cours - Pastille grise : Un événement temporaire empêche l'éligibilité de votre logement. Vaucluse Numérique met en œuvre les solutions pour rendre votre logement éligible. - Pastille orange : les travaux sont terminés et votre logement sera éligible dans un délai maximal de 3 mois correspondant au gel commercial imposé par la réglementation. Dans ce cas, la date de votre éligibilité est indiquée lorsque vous cliquez sur la pastille orange, et vous pouvez remplir un formulaire afin d'être informé lorsque vous serez éligible. - Pastille verte : votre logement est éligible. Vous pouvez contacter le ou les opérateurs de votre choix parmi ceux commercialisant leurs services sur le réseau FTTH départemental Le personnel administratif de la mairie vous accompagnera, si vous éprouvez des difficultés à la compréhension de ces documents techniques. Bien à vous Laurent REYNIER Technicien de la Fonction publique

12

Informations communales

n° 107 Automne 107 n° 2020

DE RUSTREL RUSTREL DE

Une rentrée en musique pour les 56 petits écoliers de Rustrel, où les adultes ont joué le jeu en portant bien leur masque. Du changement cette année tant au niveau des maîtresses que de l’APE (Association des parents d’élèves). En effet, Mme Colette Maerteens (maîtresse des maternelles) a pris sa retraite au mois de juin ; nous lui souhaitons de belles grandes vacances et la remercions pour son for- midable travail auprès de nos tout petits. Nous avons le plaisir d’accueillir Mme Emilie Boniol qui aura en charge les CP/CE1/CE2. Mme Véronique Fèvre, quand à elle, tra- LE BULLETIN LE vaillera avec Mme Suzy Roux auprès des maternelles et Mme Angèle Dereuder reste à son poste de Directrice avec les CM1/CM2. Les enfants ont eu la joie de découvrir toute une palette de nouveaux jeux pour la cour : vélos, trottinettes, pelles, arrosoirs…., offerts par l’APE. Un vrai régal ! En effet, chaque année jusqu’à présent, l’APE offrait toutes les sorties scolaires. En raison de la situation sanitaire, celles-ci ont été annulées, l’APE a su mettre son budget à profit. J’en profite également pour souhaiter la bienvenue au nouveau bureau de l’APE : M. Mezard (Président), Mme Garcia (Secrétaire) et Mme Michel (Trésorière). Belle rentrée à tous !! Fanny Marichal Dans les registres de l’état-civil du 1er juillet au 30 septembre 2020

Mariage Léa MONSILLON et Julien SARGIER, le 19 sep- tembre 2020

Décès Henri DOS SANTOS, décédé le 8 août 2020, à l’âge de 92 ans

13

Informations communales rustrel.fr

Retrouvez toutes les informations n° 107 Automne 107 n° 2020 RECEVOIR LA NEWSLETTER

Suite à la crise sanitaire et au confinement que nous avons vécu dernière- DE RUSTREL RUSTREL DE ment, la Mairie aimerait mettre en place une newsletter pour vous informer rapidement en cas de besoin. Aussi, nous avons besoin que chaque foyer, s’il le souhaite, nous commu- nique une adresse mail valide. Cette adresse ne sera, bien entendu, utilisée que pour cet usage. Pour cela, c’est très simple :

 soit vous envoyez directement un mail à l’adresse suivante :

[email protected], avec pour objet votre inscription à la new- BULLETIN LE sletter,  Soit vous vous connectez sur le site de la Mairie de Rustrel : https:// www.rustrel.fr, puis sur la page « contact » et remplissez les différents champs.

Nous pourrons ainsi communiquer rapidement et facilement avec vous;

En espérant que vous participerez nombreux.

Avec nos remerciements.

Informations diverses

Le bureau de Poste de Rustrel est ouvert du Lundi au Vendredi De 9h00 à 11h30 Le numéro de téléphone de l’agence de Rustrel : 04.90.71.20.11

14

« Un petit bout d’histoire » par Daniel JEAN

Cette période de pandémie que nous subissons, rappelle que la Provence et notre village de Rustrel ont vécu des épidémies de peste et de choléra au cours des siècles passés. Régis FABRE dans sa monographie sur l’histoire de RUSTREL nous évoque la peste de 1720/1721, qui arrivant d’orient par Marseille avec le bateau « Grand Saint Antoine » a ravagé notre région. La peste de 1720/1721 : Après un hiver très rigoureux, en 1709, où un froid sibérien se prolongea jusqu’au 15 mars, la vigne, l’olivier et le blé subirent de très importants dégâts.

Une autre calamité arriva de toute la n° 107 Automne 107 n° 2020 Provence : une terrible épidémie de peste. Venant de Marseille, ce fléau fit de grands ravages et la région ap- tésienne fut rapidement contaminée. On crut un peu naïvement que la Du- rance constituerait une protection

contre l’invasion du mal qui débuta DE RUSTREL RUSTREL DE

en Basse-Provence. Mais la maladie s’introduisit dans la région par des personnes venues de l’extérieur. Fernand Sauve, historien d’Apt, nous décrit la peur qui s’empara des Aptésiens : « Tels que les Aixois, auxquels ils avaient fermé leurs portes, ils s’enfuirent dans la cam- pagne se réfugiant en grand nombre

LE BULLETIN LE dans les bastides voisines et contribuant ainsi à créer au hameau des Jean-Jean (aux portes de la commune de Rustrel) un foyer d’infection ». Le 22 avril 1721, le lazaret d’Apt était définitivement évacué tandis que la peste continuait de sévir jusqu’au milieu de juin au hameau des Jean-Jean. Au total, 251 pestiférés trouvèrent la mort à Apt. Rustrel ne fut pas épargné. Avant le début de la contagion, située vers le 14 septembre 1720, le conseil de communau- té déclare, le 1er novembre, qu’il est nécessaire de « barriquer » (d’où le mot actuel barri- cade) toutes les issues de ce lieu pour éviter que les étrangers n’entrent pas trop facilement dans Rustrel, et cela sans passer par le corps de garde. Le conseil décide « unanimement »de faire barrer toutes les issues sauf l’entrée « du cotté du gasteau qui va à l’église » et ils mettront un corps de garde dans la maison commune et « fairont barré du costé des Brieugne à la réserve de l’entrée du chemin de Saint Joseph ». Les frais de bar- riques seront payés par la communauté. Mais le mal contagieux arrive aux portes du village. Le 2 mars 1721, les consuls de Rustrel décident de faire ensevelir Maurice Crevolin « qui est mort du mal contagieux à la bastide des Tapest » où il avait été mis en quarantaine. Ils demandent « aux gens des Viaux » de l’ensevelir. Les consuls ont indiqué que la femme de Jean Brieugne a été incommodée et que par pré- caution « ils l’ont fait mener aux bastides des Juans avec son mary et toute sa famille et qu’il demande de lui donner des aliments pour avoir de quoi vivre ». Malgré les multiples précautions, la peste fera 13 victimes à Rustrel, entre le 14 septembre 1720 et le 15 février 1721, date à laquelle la maladie aurait fini à Rustrel. Durant cette pé- riode, la communauté envoya cinq hommes au blocus de Saint Martin de Castillon. Leur solde s’élevait à 316 livres, 2 sols et 6 deniers. A la suite d’un vœu émis par la population alors que la peste était aux portes du village, on édifia, vers 1740, la chapelle Saint Roch. De nos jours il existe encore, à l’entrée du vil- lage, sur la route d’Apt, un oratoire de ce saint.

15 Prenez devosproches soin vouset de voussouhaiteunbelJe automneà Rustrel. tent lesgénérations futures. bien restant en tout années, l dernièresde conscients des Conseils des lors constatés avons nous que solidarité l entente, bonne la venir à ans 6 les durant persisteront que espérons Nous n nous Saturnin, Saint et Gargas qu , Apt, excepté communes, les toutes Comme trouverez en intérieure page lalistedes 10viceVous réélu. été a présidence, la à candidat seul , de maire RIPERT, Gilles dernier. let communautairen Conseil le correspondants,communautaires seillers con- et ladésignation doncde despour communes tardive municipalesles élections dans plusieurs intercommunalité notre de terminer pour Parlons goudronnédevrait être la par même occasion. l de réfectionune L d construction la grande sauvages des partie visiteurs duColorado. stationnements de de perspective la dans et sécurité l (deColorado boulevarddu le placesur enmis été a unique sens Un un remblai saetl pourrégulariser enrendre largeur par complétée sera dernière Cette piétonne. voie la de matérialisation la que ainsi sol au et rienne l de trajet le sur D112 la de sécurisation La Suzy et Mylène. con- seconder pour a Kadra embaucher nous à locaux, qui des répétées ce désinfection garderiede obligations les la avec duits, de et cantine la de bénéficient beaucoup dont élèves 56 tout en a s qui Emilie, institutrice, nouvelle une avons nous nique, s elle, à quant scolaire rentrée La maireLe motdu

’ VOUS POUVEZ RETROUVER CE BULLETIN BULLETIN VOUS CE RETROUVER POUVEZ enfouissement des réseaux se termine sur le chemin de Combet. Le chantier sera finalisé par par finalisé sera chantier Le Combet. de chemin le sur termine se réseaux des enfouissement ’ un conseiller communautaire, unsuppléant, lemaire(et leadjoint). premier

SUR LE SITE INTERNET DELASUR LESITE MAIRIE

’ importance de nos responsabilités lorsque nous prenons des décisions qui impac- qui décisions des prenons nous lorsque responsabilités nos de importance

enrobé qui était déjà très endommagé avant les travaux. Le boulevard de l de boulevard Le travaux. les avant endommagé très déjà était qui enrobé

suite de la page 3 suite page de la WWW.RUSTREL.FR

’ est déroulée dans de bonnes conditions. Avec Angèle et Véro- et Angèle Avec conditions. bonnes de dans déroulée est

!

école a été mise en place avec une signalisation aé- signalisation une avec place en mise été a école 16 -

présidents que ainsi leurs attributions.

: en raison de la nécessité d nécessité la de raison en : ’ utilisation plus facile. plus utilisation

’ n oismn ajcn. l vt dj une déjà évite Il adjacent. lotissement un ’ occupera des classes intermédiaires. Il y Il intermédiaires. classes des occupera Septembre 2020 Septembre TARTANSON Pierre

’ ’ ouest vers l vers ouest a pu se réunir que le 16 juil- 16 le que réunirse pu a

’ esprit de partage et de de et partage de esprit

’ un deuxième tour deuxième un ’ est) pour plus deplus pour est)

’ ’ avons avons école école

LE BULLETIN DE RUSTREL n° 107 Automne 2020