Paroisse Sainte-Reine – Val De Baulche Hauts d’Auxerre (Sainte-Geneviève- Ste Thérèse), , Chevannes, Escamps, Perrigny, Saint-Georges-sur-Baulche, , Villefargeau. 85 avenue de Saint-Georges – 89000 AUXERRE Tél : 0954 72 94 22 –– [email protected] Site internet : [email protected]

LA SITUATION DE LA PAROISSE SAINTE REINE – AUXERRE VAL DE BAULCHE A TRAVERS CES DIFFERENTS POLES D’ATTENTION PASTORALE.

1 Déroulement de l’Assemblée Paroissiale du 14 juin 2019

1.1 Accueil Le curé de la paroisse, le père Canisius NIYONSABA et les autres membres de l’EAP sont heureux d’accueillir toutes les personnes présentes.

1.2 Prière L’assemblée commence par le chant « Souffle imprévisible K 28-44 » R/Esprit de Vérité brise du Seigneur 4-Voix qui nous rassemble Esprit de Dieu Esprit de liberté passe dans nos cœurs Cri d’une espérance Esprit de Dieu Voix qui nous réveille Esprit de Dieu 1-Souffle imprévisible Esprit de Dieu Clame la nouvelle Esprit de Dieu Vent qui fait revivre Esprit de Dieu Souffle de tempête Esprit de Dieu 5-Source de sagesse Esprit de Dieu Ouvre nos fenêtres Esprit de Dieu Puits de la tendresse Esprit de Dieu

Source pour ton peuple Esprit de Dieu 2-Flamme sur le monde Esprit de Dieu Coule en nos demeures, Esprit de Dieu Feu qui chasse l’ombre Esprit de Dieu

Flamme de lumière Esprit de Dieu 6-Paix de la colombe Esprit de Dieu Viens dans nos ténèbres Esprit de Dieu Ciel dans nos rencontres Esprit de Dieu

Paix qui nous libère Esprit de Dieu 3-Fleuve des eaux vives Esprit de Dieu Change notre terre, Esprit de Dieu Chant de l’autre rive Esprit de Dieu

Fleuve au long voyage Esprit de Dieu 7-Joie donnée aux hommes Esprit de Dieu Porte nous au large Esprit de Dieu Fête du royaume Esprit de Dieu

Joie de l’Evangile Esprit de Dieu

Fais de nous des signes Esprit de Dieu

Le curé de notre paroisse, le père Canisius NIYONSABA qui préside l’assemblée introduit la rencontre par une prière : « Seigneur, tu nous aimes et tu nous permets de nous rassembler pour partager réflexions et idées afin de construire ensemble notre communauté. C’est ce soir Seigneur que nous sommes réunis pour échanger sur tout ce que nous avons fait depuis notre dernière rencontre. Tu as été avec nous malgré nos faiblesses et notre éloignement, tu nous as envoyé ton Esprit qui nous aide et qui nous appuie dans nos projets. Tu nous as éclairés avec ta Parole qui suscite en nous le désir de te découvrir et de te manifester à travers nos petits actes, mais significatifs pour nos frères et sœurs. Merci pour toutes les paroles, les pensées, les idées et les opinions des membres de notre communauté pour continuer les œuvres de foi et de miséricorde Merci pour l’effort que tu as mis en chacun d’entre nous pour participer dans certaines activités liturgiques, pastorales, économiques et culturelles de notre communauté. Merci pour les nouveaux baptisés que tu as offerts à notre communauté ainsi que tous ceux qui ont fait un pas de plus à la recherche de ton amour, de ta paix et de ta justice et de la foi en Toi. Merci pour ceux qui ont reçu des sacrements, la source de tes grâces afin de manifester au milieu des autres que tu es notre Défenseur pour toujours Merci pour tous ceux qui ont fait un acte de charité envers des frères et sœurs qui attendaient ta miséricorde qui passe parfois à travers nos mains et qui deviennent tes mains Seigneur. Merci pour ceux qui, à travers des dons divers, ont soutenu certaines activités matérielles dans notre communauté. Merci pour le désir et la joie que tu as accordés à notre communauté pour te célébrer, te louer et manifester aussi notre désir de vouloir te suivre et te plaire au milieu de nos frères et sœurs Tu as protégé Seigneur les âmes qui te cherchent et ceux qui vivent toutes sortes de souffrance. Merci pour ton amour infini que tu ne cesses d’accomplir dans ton peuple, Seigneur. Nous ne cesserons jamais de te remercier, parce que ton Fils Jésus nous aime et il veut qu’avec Lui nous continuons ce que ton Esprit nous demande de faire pour construire ton règne dans notre vie et dans notre monde pour les siècles des siècles.» Amen.

1.3 Mot de bienvenue Le curé souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes, puis il présente la nouvelle équipe de l’EAP : - Valérie TRUCHY et Xavier TERRIEN pour le pôle ANNONCER - Line Georges pour le pôle CELEBRER - Dominique SIBE et Jacques Henry GERBAUX pour le pôle SERVIR - Benoit WIBAUX et Sophie KREPS pour le pôle VIE MATERIELLE - Sandrine GUILLOT pour le pôle COORDINATION ET COMMUNICATION Il reste 2 postes à pourvoir pour avoir une équipe complète avec 2 personnes pour chacun des pôles.

Le curé introduit la réunion de ce jour : « Bienvenue à tous ici présents pour participer à notre Assemblée Paroissiale. Le statut promulgué par décret de notre Archevêque le 1 Mai 2016 déterminant le fonctionnement des Equipes d’Animation Paroissiale, stipule, je cite « L’EAP, a le devoir d’être à l’écoute de l’ensemble de la communauté paroissiale. Celle-ci sera réunie au moins une fois par an, en assemblée paroissiale, avec un rôle consultatif sur tout ce qui concerne la mission de la paroisse ». Nous venons des 3 secteurs de notre paroisse qui sont Chevannes, Saint- Georges et Hauts d’Auxerre. Comme vous le voyez nous ne sommes pas les 23282 habitants qui forment notre Paroisse de Sainte Reine – Auxerre Val de Baulche mais au moins vous représentez l’ensemble de notre paroisse. Je vois parmi vous les coordinateurs des activités, des Secteurs Pastoraux, des catéchistes, des membres de différentes équipes, des volontaires de tous les niveaux et ceux qui assistent avec assiduité à la messe chaque dimanche. Les membres de l’EAP vont vous présenter grosso modo l’image de notre paroisse. Nous ne sommes pas satisfaits de cette image mais nous sommes fiers de notre avancement. Nous voulons avancer parce que nous avons l’Esprit Saint qui nous aide et parce que vous voulez qu’ensemble nous construisions une communauté vivante. Sans effort de chacun, nous ne ferons que maintenir une institution qui ne porte aucune réponse à nos questions existentielles. » L’EAP attend de vous des propositions mais aussi un renouvèlement de votre engagement pour faire visible le règne du Christ. J’ouvre donc officiellement cette Assemblée Paroissiale et que l’Esprit Saint nous assiste et nous guide dans cette rencontre. Aussi j’invite les membres de l’EAP à présenter les Pôles de notre attention pastorale.

1.4 Présentation de l’ordre du jour La réunion de ce jour permettra de réaliser un état des lieux des différentes activités existantes sur la paroisse. Puis s’en suivra un échange. En conclusion seront données des recommandations et les remerciements, puis nous nous retrouverons autour d’un verre de l’amitié.

Avant de commencer un petit rappel sur le rôle de chaque pôle :

 Le Pôle « Annoncer » Annonce de la foi à tous les âges de la vie, la lecture et la médiation de la Parole de Dieu, la catéchèse et la formation permanente, le témoignage de la foi en Jésus, l’appel aux ministères spécifiques, etc.

 Le Pôle « Célébrer » - Célébration de la Parole et de l’Eucharistie, - des sacrements (baptême, mariage, funérailles, réconciliation, onction des malades, confirmation, la première communion), - formation des acteurs liturgiques (obsèques, baptême, mariage, chorale, lecteurs, …) - prières (adoration, chapelet, chemin de croix, pèlerinage, ...)

 Le Pôle « Servir » Accompagnement communautaire des personnes qui souffrent, visite aux malades et aux personnes âgées ou isolées ; sensibilisation aux évènements économiques, culturels de la paroisse et la relation avec les groupes ou mouvements qui y sont attentifs ; ouverture à la fraternité universelle ; œcuménisme ; etc.

 Le Pôle « Vie Matérielle » Les dépenses des activités missionnaires et pastorales ; différentes collectes : Casuel, denier, quêtes diverses ; patrimoine, biens et outils pastoraux, etc.

 Le Pôle « Coordination et Communication » Suivi des décisions de l’EAP, informer la communauté, vérifier la réception de ce qu’on communique.

2 Pôle «Annoncer» Valérie et Xavier

Annoncer la Foi se fait à travers la Catéchèse. La catéchèse se réalise aux écoliers et collégiens ou lycéens « la catéchèse scolaire ». Cette année nous avons commencé la catéchèse des adultes. Un catéchumène a été baptisé à Pâques et 4 autres sont en train de se préparer pour être baptisés l’année prochaine. Il y a aussi la catéchèse des sacrements où les baptisés et les non baptisés suivent la préparation au mariage et au baptême de leurs enfants. Il ne faut pas oublier que dimanche lors de la célébration, dans leurs- homélies, les célébrants annoncent la foi en Dieu.

2.1 Catéchèse Au niveau de la catéchèse notons que sur notre paroisse Ste Reine : - 64 enfants ont bénéficié de l'annonce de la foi - 3 enfants ont préparé leur baptême - 15 ont fait leur 1ere communion - 9 ont fait leur profession de foi.

 Sur le secteur Auxerre /St Georges / Perrigny / Charbuy : - 12 enfants (de 3 à 7 ans) étaient inscrits à l'éveil à la foi en début d'année et se réunissaient lors des temps forts et des messes en famille - 20 enfants du CE2 au CM2 ont suivi leur catéchèse à Ste Geneviève à raison de 2 séances par mois le mercredi, et ont aussi participé aux messes en famille - 2 collégiens ont suivi le kt 6ème et le groupe des enfants du CM2 pour préparer l'un sa 1ere communion, l'autre son baptême.  Sur le secteur Chevannes /Escamps /Vallan / Villefargeau - 18 enfants de l'école primaire (du CE1 au CM2) - un autre groupe de 3 collégiens se préparant à la 1ere communion - Ils se réunissaient une fois par mois le samedi après-midi sur un temps plus long. La rencontre se terminait généralement par une messe préparée spécialement à leur intention.  Le groupe kt 6ème - comprenait 11 collégiens de toute la paroisse - 9 préparaient leur profession de foi. Ils se sont retrouvés 2 fois par mois à Ste Geneviève et lors des messes en famille, et pour une retraite à Vézelay sur un weekend. En conclusion : 64 enfants répartis sur 7 parcours différents, encadrés par 8 animateurs, ce qui a demandé beaucoup de temps, de préparation, d'énergie car les parcours deviennent du cas par cas. Des aménagements pour l'année prochaine sont attendus avec une réorganisation des animateurs notamment.

2.2 Groupes bibliques et méditations Sur les Haut d’Auxerre, nous avons quelques groupes de lecture, de méditation et le partage de la Parole de Dieu notamment Groupe Biblique qui se rencontre mensuellement, Fraternité Espérance, etc. Dans le Secteur de Chevannes, il y a le partage de la parole de Dieu chaque mois. Notons aussi qu’avant chaque messe en famille, les différentes catégories des fidèles se rencontrent au moins pendant une heure pour approfondir et partager l’Évangile de la célébration. En lien avec la paroisse de Monéteau, le groupe Bible et Jeunes où nos jeunes (de 12 à 18 ans) rencontrent les jeunes protestants pour approfondir la Parole de Dieu et leurs parents (groupe à part mais se déroulant en même temps),

2.3 Autres initiatives Quelques initiatives sont présentes dans notre paroisse pour approfondir la foi. Citons, la formation continue qui se fait sur certains thèmes, la fraternité des jeunes couples qui a démarré depuis l’année passée, etc. Aussi, les chrétiens se retrouvent pour partager leur foi qu’ils manifestent à travers certains actes de charité et dans la célébration des sacrements. Certains chrétiens s’engagent volontairement à servir les autres à travers certains domaines.

3 Pôle « Célébrer », Line Georges

3.1 Célébration Eucharistique  Secteur de Haut d’Auxerre : église Sainte Geneviève Tous les dimanches à 11h sauf en cas de messe en famille ou c'est le samedi à 18h30 (4 par an), il a été précisé en EAP, que pendant ces messes, une intention de prière devait être prévue pour les familles en difficulté. En semaine : Mardi vêpres et messe à18h ; Mercredi prière des laudes et messe à 8h30 ; Jeudi prière des laudes et messe à 8h30 suivie d’un temps d'adoration et de prière pour les vocations ; Vendredi prière des laudes et messe à 8h30 suivie des confessions pour ceux qui le souhaitent.

 Secteur de Chevannes : 1er dimanche du mois à 10h30 célébration de la Parole avec communion Pendant l'été messe à 9h30 à l’église de Chevannes le 2ème dimanche, le 3ème dimanche la messe est le samedi à 18h30 et le 4ème dimanche du mois la messe est à l’église de Vallan à 9h30 Pendant l'hiver messe à 9h30 ou le samedi à 18h30 à l’église de Villefargeau. Prière des Laudes 2ème et 4ème mercredi du mois à 8h à Chevannes.

 Secteur de Saint Georges 1er et 3ème dimanche messe à 9h30 à l’église de saint Georges 2ème dimanche messe à 11h à l’église de Perrigny 4ème dimanche à l’église de Charbuy. Le chapelet prié et médité le mardi à 9h30 à l’église de saint Georges

 Remarques Dans les 3 lieux de culte, Il a été décidé en EAP que le 1er dimanche de chaque trimestre, nous prierons spécialement pour les personnes en difficultés (âgées ou malades) nommées par la communauté. Et chaque année, il y aura en Septembre, une messe dédiée aux volontaires, suivie d'un repas festif avec des cadeaux pour ceux qui ont terminé leur bénévolat, cette année ce sera le 01/09/2019 à 9h30 pour le secteur de St Georges, le 8/09/19 pour à 9h30 pour le secteur de Chevannes et 11h pour Sainte Geneviève. Il y a aussi des célébrations eucharistiques dans quelques maisons de retraite une fois par trimestre à Perrigny et à saint Georges ainsi qu’á Villefargeau. Une messe polonaise est célébrée mensuellement à sainte Geneviève pour les communautés polonaises de l’.

3.2 Célébration des Sacrements :  Les confessions Sur l'ensemble de la paroisse, elles sont en augmentation.

 L'onction des malades Elle est donnée à ceux qui le demande, mais il semble que les malades qui sont chez eux ne veulent pas la recevoir parce qu’ils considèrent ce sacrement comme annonce de leur mort.

 Mariages : Le planning des célébrations se fait selon le souhait des bénéficiaires dans les différents secteurs. Chaque samedi soit 15h30, soit 17h en fonction du jour de la célébration et des demandes. 17 mariages célébrés l’année passée de 2018, 14 inscrits sur 2019 au 12/6/19

 Baptêmes : Secteur des Hauts d’Auxerre, Tous les dimanches, pendant ou à l’issue de la messe de 11H Ste Geneviève Pendant la messe des familles le samedi à 18H30. 35 baptêmes célébrés l’année passée de 2018, 35 prévus sur 2019 au 12/6/19

Secteur de Chevannes, Tous les samedis à partir de 11H Chevannes, Villefargeau et Escamps. Le 3ème samedi du mois à 17H30 ou pendant la messe suivant son lieu Chevannes ou Villefargeau

Secteur de Saint-Georges, 1er et 3ème dimanche pendant la messe de 9H30 à Saint-Georges 2ème dimanche du mois pendant ou à l’issue de la messe de 11H à Perrigny 4ème dimanche du mois pendant ou à l’issue de la messe de 11H à Charbuy Ces dates doivent être respectées.

3.3 Célébrations des obsèques : La préparation se fait entre la famille et les équipes. Il peut y avoir la célébration avec ou sans messe. Tout dépend pour le moment de la famille et elle ne doit pas être imposée par l’équipe. Notons que la célébration des obsèques est pour non seulement le défunt et sa famille, elle est aussi pour toute la communauté (cas de Chevannes). 83 obsèques de 2018, 35 au 12/06/2019 pour 2019.

3.4 Autres célébrations  Le chemin de croix Il est célébré le Vendredi saint dans chaque clocher et à sainte Geneviève cette année tous les autres vendredis du carême.

 Prière œcuménique En janvier pendant la clôture de la semaine de l’unité des chrétiens ensemble avec d’autres confessions chrétiennes.

 Anniversaires de mariages Ils ne sont pas courants et c’est regrettable. Un anniversaire de mariage sera célébré à Perrigny fin juin 2019 pour son 50ème anniversaire (jubilé).

3.5 Dévotion à la Vierge Marie  Les équipes du Rosaire : Les rencontres se font chaque mois dans un quartier à trois ou quatre et plus réunies chez l’une des familles. Avec l'aide de Marie, un passage de l'Evangile est médité. Le but est de vivre l’Évangile avec Marie dans un climat de fraternité d’un petit groupe.

3.6 Différents Groupes :  Fraternité œcuménique internationale : Réseau international de prières et d'intercessions pour l'unité des chrétiens et la paix dans le monde qui se réunit 1 fois par mois.

 Foi et Lumière : Une rencontre par mois.  Groupe de louange : C'est un nouveau groupe sur notre paroisse qui a animé un temps de prière, vendredi 7 juin à 20h

3.7 Pèlerinages  Pèlerinage local : Issoudun le 5 mai. Nous avons organisé un car pour rendre visite aux religieuses qui étaient à sainte Geneviève et prier avec elles pour celles qui nous ont quittées (Sœurs Marie Sylvia et Marie Laure).

 Les pèlerinages organisés par le diocèse : Des affiches sont apposées dans nos églises. Six ont déjà été effectués en 2019 : - Israël Jordanie du 11 au 20 mars - Malte du 20 au 26 Mai - ND de Bellevue samedi 11 mai - Bienheureux Scbilion 2 juin - saint Alpais lundi de Pentecôte - Tournus dans le cadre du millénaire de l'abbaye saint Philibert L'année prochaine le lundi de Pentecôte permettra de redécouvrir saint Jérôme à Nevers. Nous précisons que les 4 diocèses de Bourgogne ont décidé de retrouver nos racines chrétiennes, car un chrétien ne doit pas se couper de l'histoire : Dieu se donne dans une histoire.

 Pèlerinages à venir en 2019 : - Lourdes : il aura lieu cette année du 22 au 28 aout le thème « heureux vous les pauvre » inscriptions avant le 1er juillet - Pèlerinage des mères de famille du 14/06/2019 au 16/06/2019 à Vézelay - Pèlerinage des pères de famille du 05/07/2019 au 07/07/2019 à Vézelay - Sainte Colombe le 07/07/2019 à 10h00 - Saint-Denis-les- - Sainte Marie Madeleine le 22/07/2019 à Vézelay - Rome du 26/10/2019 au 31/10/2019

4 3. Pôle Vie Matérielle

Nous avons eu la chance, cette année, d’avoir un nouveau trésorier en la personne de Patrick Ferré. Gérard Clémencelle du secteur de Chevannes avait assuré sur une longue période l’intérim dans cette fonction suite au départ de Jean François Loup fin Décembre 2017.

4.1 Les membres du conseil économique Les différents membres de notre conseil économique sont : - Le curé de la paroisse, le P. Canisius Niyonsaba - Patrick Ferré, trésorier - Jean Paul Gosset du secteur de Chevannes, comptable - Philippe Vagny (hauts d’Auxerre) - Christiane Poirier (Saint Georges) - Marc Hembise (Saint Georges) - Jean Claude Nevouet (Saint Georges) - Dominique Lance et Benoit Wibaux (Charbuy) Ainsi, toute la Paroisse est représentée dans le conseil.

4.2 Les recettes financières de la paroisse Les recettes sont assurées par les quêtes régulières auxquelles vous répondez constamment mais aussi par les casuels demandés lors des célébrations de baptêmes (50 €), mariages ou obsèques (170 €). Pour les baptêmes et les mariages, nous serons dans l’obligation d’être un peu plus stricts car nous n’avons pas reçu l’ensemble de ceux-ci. C’est pourtant une nécessité ne serait-ce que par respect vis-à-vis de tous, dans la paroisse. Un comptage des quêtes des différentes célébrations a lieu une matinée par mois en présence de Patrick Ferré, du trésorier de la paroisse et de 4 personnes du secteur de Saint-Georges.

4.3 Les dépenses et procédures d’achat Globalement, la gestion des dépenses reste une garantie de pérennité pour la paroisse. Ainsi, notre but est de gérer suivant la formule ‘’ en bon père de famille ‘’. Du côté des dépenses, nous avons complété les installations avec un nouvel orgue à Chevannes et une amélioration de la sonorisation de l’église Sainte Geneviève. Cela venait en complément des équipements faits ces dernières années à St Georges (bénitier) Perrigny et Charbuy. Un écran de projection équipera l’église Sainte Geneviève après les essais réalisés. En septembre 2018, suite à la demande de notre nouveau curé qui venait d’entrer en mission, nous avons mis fin à quelques abonnements et passer des contrats internet (téléphonie…) qui correspondent mieux à nos besoins.

Pour les achats nécessaires au bon vécu sur la Paroisse, nous avons mis en place une procédure avec deux niveaux :  Achats pour un montant jusqu’à 500€ l’accord d’un référent par secteur suffit. Ainsi nous gagnons en réactivité pour répondre aux besoins exprimés. Ces référents sont : - Philippe Vagny pour le secteur des hauts d’Auxerre - Christiane Poirier pour deux de Saint Georges et Perrigny - Dominique Lance pour celui de Charbuy - Jean Paul Gosset pour le secteur de Chevannes Ainsi, en cas de besoin, vous pouvez les contacter et ils étudieront rapidement avec vous toute demande dans chacun des secteurs de la Paroisse.

 Pour les montants supérieurs à 500 € Il devra y avoir de plusieurs devis qui seront analysé par le Conseil Economique. C’est un peu plus long mais nécessaire pour assurer la bonne utilisation de nos finances.

4.4 Contrôle financier de la paroisse Nous avons eu un contrôle financier sur les comptes de la paroisse en Novembre 2018 par le commissaire aux comptes du diocèse. A cette occasion, nous avons reçu l’approbation de la gestion et de la tenue des comptes avec un très bon travail de notre comptable Jean Paul Gosset. Tout cela a été accompagné de quelques conseils pour nous améliorer. Nous rappelons que nous avons reçu des migrants dans les locaux en sous-sol de l’église sainte Thérèse. Il y a eu aussi une assistance dans de nombreux domaines : repas, déplacements et rencontres. Mais la paroisse n’a pas pour vocation la gestion de personnes. Ceci nous a été reformulé lors du contrôle financier. Nous ne pouvons que recommander les associations ou mouvements existants dont c’est la vocation propre.

4.5 La Campagne du denier de l’église Nous nous devons aussi de faire le point sur la campagne du Denier de l’église même si le Conseil Economique n’en a pas la gestion à proprement parler. Il y a une baisse significative de donateurs de 384 en 2017 à 326 en 2018 Soit 15 % de moins avec un montant passant de 81 000 à 74 000 € soit – 8.5%. Il sera donc indispensable de sensibiliser tous nos paroissiens à cette collecte de dons, indispensable au bon fonctionnement de notre église. Nous aurons donc, fin Juin, une journée spéciale de sensibilisation sur la collecte du denier de l’église.

4.6 Utilisation de la salle paroissiale des Brichères Nous sommes en réflexion sur l’utilisation de cette salle des Brichères. Il apparait que nous recevons de plus en plus de demandes pour une utilisation de cette salle. Il est clair que c’est un plaisir de voir que ce lieu permet de nombreuses rencontres et qu’il contribue ainsi à la vie de notre paroisse. Mais nombre de ces demandes sont faites car l’accès est gratuit ! Nous devons déterminer le montant que nous pourrons raisonnablement demander ne serait-ce que pour compenser nos couts de fonctionnement. Cette contribution ne concernera pas l’utilisation par les personnes contribuant directement à la vie de la paroisse (exemple la catéchèse). Mais si des familles souhaitent utiliser la salle, par exemple, après des funérailles, ce qui est parfaitement compréhensible, ou pour fêter un évènement heureux, nous leur demanderons une contribution financière. Cette nouveauté est en cours d’élaboration.

4.7 Le nettoyage de nos Eglises : Nous avons encore la chance d’avoir des volontaires pour assurer le nettoyage courant de nos églises suivant leur disponibilité. Mais la majorité d’entre eux sont très âgés. Un appel à bonne volonté est lancé. Néanmoins, il reste qu’une opération ‘’grand ménage’’ une fois par an serait une bonne chose surtout pour les parties hautes. Cette opération nécessite des moyens spécifiques pour en assurer la bonne exécution en toute sécurité, nous prendrons donc les moyens d’assurer cette prestation. Elle débutera vraisemblablement avec Sainte Geneviève puis les autres clochers suivront.

4.8 Eglise Sainte Thérèse Nous souhaitons aussi vous informer du suivi du dossier concernant l’église Sainte Thérèse puisque nous avions convoqué une assemblée paroissiale spéciale à ce sujet. Nous vous rappelons que nous avons la chance d’avoir sur les secteurs de Chevannes, Perrigny, Saint Georges et Charbuy des municipalités qui prennent à cœur de suivre l’entretien des lieux de cultes en prenant en charge les dépenses y afférentes. Ceci n’est pas le cas pour les églises Sainte Geneviève et Sainte Thérèse dont l’entretien reste à notre charge puisque plus récentes et donc appartenant en propre à l’Eglise locale. Pour l’église Sainte Thérèse, comme énoncé à l’époque, nous avons reconduit une convention d’utilisation de ce lieu de culte avec la communauté Orthodoxe Roumaine et ce jusqu’à fin juin. Se pose la question de la reconduction de cette convention mais nous l’avons assujetti à une clarification indispensable de leurs intentions à plus long terme. Faute d’une vision claire de la situation, nous mettrons fin à cette convention. Nous vous tiendrons informer de toute évolution sur ce sujet.

4.9 Etudes d’aménagements de l’Eglise Sainte Geneviève. Nous avons actuellement une étude de réalisation de deux salles de part et d’autre du cœur de l’Eglise pour créer une Chapelle et une salle de réunion ou d’accueil des enfants pendant certaines cérémonies. Pour ce faire, il y aura une extension des faux plafonds existants et une fermeture sur l’avant par une cloison vitrée pour garder une certaine luminosité. Nous devrons compléter l’éclairage et le chauffage propres à ces salles. Les devis sont en cours avec l’aide de Monsieur Guerin qui est en charge des travaux au niveau du diocèse. Nous étudions aussi la possibilité d’occulter en partie haute de l’Eglise les rayons du soleil en été par des stores ou par un film adéquate sur les vitrages. C’est l’option film d’occultation qui semble la plus simple et la moins onéreuse. Nous espérons finaliser dans les meilleurs délais cette solution.

5 Pôle « Servir » : Dominique Sibé et Jacques Henry

Le Pôle « Servir » cherche à l’accompagnement communautaire des personnes qui souffrent, visite aux malades et aux personnes âgées ou isolées. Beaucoup de chrétiens font cet acte de charité et de foi mais souvent à titre individuel. Nous encourageons ces actes discrets mais aussi des actes communautaires de ce genre sont nécessaires. Nous avons parmi nous aussi des chrétiens qui portent la communion aux frères et sœurs malades à l’hôpital ou chez eux. Mais ce service n’est pas privé. C’est pour cela que la communauté doit connaitre ces ministres extraordinaires de la communion.

Plusieurs catégories existent : 5.1 Accompagnement communautaire des personnes Nous avons des rencontres favorisant les liens sociaux avec des acteurs de notre paroisse  fraternité espérance le dernier mardi de chaque mois  café sourire des hauts d’Auxerre  la pause du pont  mouvement MCR  foi et lumière  Lien avec les migrants : - visite et invitation des migrants - participation au paiement de leur loyer par une quête paroissiale (1003€ récolté de septembre à mai 2019 grâce à 2 boites sur Chevannes et Haut d’Auxerre - nous envisageons de participer à la journée des migrants le 29/09/19 en recevant un témoin.

5.2 Visite aux malades  aumônerie de l’hôpital : présence de 2 personnes de la paroisse dans ce groupe  visite aux personnes isolées  St Vincent de Paul : 2 personnes  des actions de visite à la maison de retraite du panier vert :1 personne Un lien est à faire entre les personnes qui sont en demande de visite et ceux qui veulent aller rendre visite : une réunion est à mettre en place pour coordonner ces actions

5.3 Sensibilisation aux évènements  Social : - fermeture potentielle du collège Bienvenu Martin dans les hauts d’Auxerre - récolte des téléphones portables par les jeunes du KT 6ème  culturels - Accueil de 2 chorales dont la chorale IGUEWA qui animent régulièrement des messes - Accueil d’un concert organisé par le conservatoire le 15/06/19 - Proposition en cours d’un concert de Gospel le 26/10/19 à Ste Geneviève pour recueillir des fonds pour les colis de Noël des détenus

5.4 Ouverture à la fraternité universelle  Cercle du silence : le dernier mardi du mois  repas international qui a lieu tous les 2 mois animé par Jacque Henri, Michel et Élisabeth. Le prochain aura lieu le 23/6/19 à midi.  journée de la culture africaine

5.5 rencontres œcuméniques  semaine de l’unité avec les protestants,  rencontre témoignages avec les évangéliques de chrétiens dans le monde  FOI du mouvement chemin neuf nous parlent des actions de solidarité chrétiennes chaque mois  Rencontre avec les protestants pour le vendredi Saint

5.6 groupes de fraternité  repas partagé mensuel : nous l’avons arrêté faute de participants (déplacement vers le repas partagé après la messe à la cathédrale), il est remplacé par un repas partagé après les messes de rassemblement paroissial le 5ème dimanche du mois  groupes de fraternité diocésienne, - une qui avait été lancé par René Gigon et que nous poursuivons en Septembre - 4 groupes sur Chevannes  Le portage eucharistique et le covoiturage s’organisent naturellement à la demande des intéressés en réponse à nos paroissiens. Mais si la personne aidante est absente le relais se fait mal vers les autres existantes : l’aide se fait en fonction du réseau de la personne qui a besoin d’aide.

5.7 Temps fort de la paroisse  Marche dinatoire  Bric à brac

En conclusion, la communauté ne s’enferme pas dans les célébrations liturgiques. Nous organisons diverses rencontrent en vue de vivre notre fraternité universelle (repas international) et de réaliser des célébrations culturelles (célébration des cultures africaines que nous avons organisé en janvier et que nous comptons faire chaque année). Il faut noter aussi la marche dinatoire initiée par le secteur de Chevannes et qui attire beaucoup de monde. Cette ouverture aux autres est visible aussi dans les évènements œcuméniques auxquels nous participons souvent.

6 Pôle « Coordination et communication » : Sandrine

6.1 Communication Les décisions importantes sont communiquées aux coordinateurs des secteurs qui assurent la diffusion. Les moyens de communications sont les suivants : - la feuille mensuelle - le site de la paroisse souvent visité qui a été étoffé (compte rendu de l’EAP, homélie du Père Canisius, évènements sur la paroisse, …) - Dans nos églises il y a des tableaux d’affichage - chaque dimanche nous essayons d’annoncer certains évènements prévus pour la semaine à venir dans notre paroisse.

6.2 Présence sur le presbytère Notons que chaque jour il y a des volontaires que nous remercions beaucoup qui assurent l’accueil. La secrétaire du curé travaille de nombreuses heures soit chez elle, soit au bureau pour essayer de communiquer avec tous ceux qui nous contactent pour demander un service. Nous lui sommes très reconnaissants. Le curé assure la permanence chaque mardi et vendredi de 17h à 18h et il reste disponible chaque fois qu’on a besoin de lui.

6.3 Objectif sur 2019/2020 Pour améliorer les liens entre l’EAP et les différents groupes, facilité les échanges, mieux connaitre les besoins de chacun et pouvoir faire passer les informations au sein de la paroisse : - Mise à jour de la liste des différentes activités au sein de la paroisse - Mise en place d’une personne relai entre le responsable d’un pôle et son activité - Connaitre les projets de recrutement, amélioration, changements prévus pour l’an prochaine - Mise en place d’une communication dans les 2 sens : du groupe vers l’EAP et de l’EAP vers le groupe

De la même manière connaissances des groupes ou membres ayant des activités extra paroissiales

La communication comme celle de nos services est assurée par toute la communauté qui informe tous ceux qui veulent savoir nos horaires des messes, des réunions ou autres activités pastorales. Cette méthode de donner les informations ne doit pas disparaitre.

7 Dialogue et échanges avec l’Assemblée

7.1 Comptage de la monnaie Il manque une personne sur le secteur de Chevannes pour que cela fonctionne bien. Ce service correspond à une matinée par mois.

7.2 Equipe de coordination Chaque secteur possède son équipe de coordination pour un bon fonctionnement du secteur : ouverture de l’église, vie matérielle, coordination des lieux, passage d’informations et des besoins vers l’EAP. Une équipe est à mettre en place sur le secteur des Haut d’Auxerre, Pour les autres secteurs, elles sont amenées à se renforcer ou à intégrer des nouveaux membres pour penser à la formation de ceux-ci dans le temps.

7.3 Ecran Sainte Geneviève Au vue de l’utilisation d’une projection pour les messes en familles et autres célébrations, un écran de projection a été installé. Il est d’ores et déjà opérationnel. Il est conseillé veiller à faire attention à la télécommande qui permet de monter et descendre l’écran pour ne pas la perdre. Cette acquisition est une première étape. Il a été validé par l’EAP, que les investissements pourront se poursuivre par l’achat d’un vidéo projecteur en fonction de la demande et de l’utilisation d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

7.4 Points sur l’accueil des migrants Suite au Contrôle financier de la paroisse, il nous a été rappelé que les finances de la paroisse n’ont pas pour objectif de servir de compte bancaire pour les dons et dépenses liés au migrant. Les associations telle que RSM89 ont cette vocation. Pour autant il est possible - à titre personnel ou en groupe au sein de la paroisse ou non - d’accueillir, promouvoir et intégrer ces personnes. Pour ceux qui ont été partie prenante de ces initiatives un témoignage nous a été fait sur le retour positif pour les migrants ou pour ceux qui les ont aidés. De cet aide un élan plus fraternel et des idées reçues ont pu être cassées. L’intégration ici s’est très bien passée. Les jeunes sont contents : ils peuvent se former ou déjà avoir un travail. Nous sommes loin de ce que peuvent retransmettre les médias sur l’accueil des migrants. Ils viennent lors des « repas international ».

7.5 Annoncer la foi Le nombre de demande de sacrements d’initiation de la foi chrétienne diminue de plus en plus entre le nombre des baptisés puis des premières communions, profession de foi pour finir à 1 ou 2 confirmant. Comment inverser cette tendance ? Divers axes de réflexions ont été évoqués : - Proposer la profession de foi en mai et la confirmation en octobre - Motiver les parents à venir aux célébrations avec leurs enfants - Impliquer les parents - Accueillir et donner une places aux jeunes dans nos célébrations (lumignons, lectures des textes et prières pénitentielles ou universelles, quêtes, notre père à l’autel, etc.) - Avoir une vie communautaire dynamique qui donnera envie aux autres de s’investir - Oser parler de notre foi autour de nous, dans nos familles, ne pas penser que la foi est de l’ordre du privé - Avoir des temps de louanges et messes plus festives - Avoir de temps avant la messe pour que les jeunes puissent poser des questions se préparer à la célébration - Etablir des moments conviviaux aux moments des célébrations ou à d’autres occasions (marche dinatoire) - Oser interpeler les personnes qui demandent un sacrement pour qu’eux aussi puissent donner en retour - Mettre en place des parcours pour les recommençant : parcours « alpha » ou « Zachée » pour leur permettre de se réapproprier les valeurs, les bases de notre foi.

Il ne faut pas nous focaliser sur ce qui existait avant. Il faut voir ce qui fonctionne maintenant et les germes à venir : les temps d’échange avant la messe, le temps de paix est plus long les gens bougent plus, notre communauté fraternelle existe à nous de lui laisser la place pour grandir. Nous devons accompagner les personnes que nous sommes amenés à rencontrer pour susciter en eux la foi, la soif de connaitre Jésus. Il nous faut partir de leur chemin pour les ouvrir au Christ. A nous de semer !

7.6 Demande de formation Une formation avait été réalisée pour le portage de la communion, une demande d’actualisation pour les nouvelles recrues est souhaitée.

8 Recommandations et remerciements

Le curé remercie toutes les personnes présentent pour leur participation et les idées partagées. L’EAP tiendra compte de tout ce qui a été discuté lors de cette assemblée. La prochaine réunion d’EAP qui se tiendra le10/07/2019 à 16h30, aura notamment pour objectif de définir le calendrier pour l’an prochain jusqu’à la prochaine assemblée paroissiale annuelle en juin 2020.

Penser à faire remonter vers le secrétariat de la paroisse toutes les informations que vous connaissez : dates de rencontres sur les groupes de la paroisse ou en dehors, informations générales de tous types pour que celles-ci puissent circuler au mieux. Vous êtes les premiers à avoir un fragment d’informations, merci de nous les faire remonter pour que nous puissions la diffuser à tous ! L’information part de vous, nous ne pouvons pas l’inventer, nous ne sommes que le relais pour qu’elle puisse bénéficier à tous !

Le but de cette assemblée est d’échanger autour de tout ce qui se vit et se partage dans notre Paroisse. La mission dans l’Eglise nous concerne tous. Nous devons maintenant annoncer Jésus Christ, mort et ressuscité dans nos maisons et autour de nous. C’est à nous de le faire en commençant par nos maisonnées. N’oublions pas que l’Esprit Saint est toujours à l’œuvre, laissons- nous conduire par Lui.

Merci à tous.

9 Pot de Fraternité

Pour clôturer la réunion, un pot de l’amitié été offert.