Massy : une gare TGV majeure du sud francilien

Pôle multimodal de premier ordre (RER B, RER C, gare TGV), avec une excellente Depuis sa création en 1991, la gare de Massy TGV est desserte autoroutière (A6 et A10), située à l’articulation entre le cluster de devenue un atout majeur pour le projet de territoire - et le pôle d’Orly, comptabilisant 40 000 emplois à l’horizon 2020, du Sud Francilien. Avec 44 TGV au départ chaque Massy est aujourd’hui la nouvelle capitale économique de l’. jour et une fréquentation en croissance constante, elle permet aujourd’hui à 1,4 million de voyageurs par an de se rendre dans toute la et une partie de l’Europe.

Les développements urbains ambitieux engagés et à venir sur son territoire, sur celui de la Communauté d’agglomération Europ’Essonne et plus encore dans le cadre de l’Opération d’intérêt national de Paris- Saclay, viennent confirmer le rôle structurant de cet équipement, en permettant à un nombre croissant de sud franciliens d’accéder aux lignes à grande vitesse.

Le projet d’interconnexion Sud des lignes à grande vitesse va permettre de renforcer la desserte de Massy TGV et ainsi contribuer au développement du Sud Francilien.

Vincent Delahaye, maire de Massy, président de la Communauté d’agglomération Europ’Essonne L'interconnexion sud : une opportunité pour conforter le pôle de Massy TGV

Une gare TGV dans un pôle multimodal de premier ordre La gare de Massy TGV s’est imposée en 20 ans comme un équipement incontournable pour le Sud Francilien. Elle accueille en effet aujourd’hui 1,4 million de voyageurs par an et offre quotidiennement 44 trains qui desservent l’Hexagone et l’Europe du Nord et de l’Est.

Le succès de cette gare tient en particulier à sa position au cœur d’un pôle multimodal, lui-même à l’intersection d’axes stratégiques majeurs. Ce pôle multimodal, dont la réhabilitation devrait s’achever mi-2011, regroupe le RER B (20 min de Paris), le RER C (20 min de Versailles - 25 min de Saint-Michel), un réseau de 25 lignes d’autobus, et un TCSP (transport en commun en site propre) le reliant directement au Plateau de Saclay. Il est en outre accessible par deux autoroutes principales A10 et A6.

Ce pôle multimodal déjà exceptionnel devrait se renforcer à moyen et long termes avec la mise en service d’un Tram-train entre Massy et Evry, des liaisons TCSP entre Massy, Orly, Arpajon et , et surtout le projet de réseau du Grand Paris dont Massy accueillerait une des gares.

Une localisation stratégique au cœur Le fort développement actuel que connaît la commune, tant économique que de territoires en développement démographique, contribue à renforcer le rôle majeur de cet équipement. Ce développement devrait se poursuivre dans les années à venir, notamment La gare Massy TGV se situe aujourd’hui au cœur dans le cadre du quartier Massy-Atlantis situé à proximité immédiate du pôle d’un pôle d’emplois et d’habitat important. Du fait des gares, qui comptera 4 000 logements neufs (dont plus de 900 réalisés et de sa grande accessibilité, elle constitue déjà une 1 100 en chantier), 750 000 m² surface hors œuvre nette (SHON) de bureaux réelle alternative aux gares parisiennes pour le (170 000 m² réalisés), des commerces et équipements (dont un centre de sud francilien. congrès).

2 Débat public Interconnexion Sud LGV Cahier d'acteurs 13 Plus encore, la localisation stratégique de Massy, à la fois porte raccordement à l’ancienne LGV Sud-Est. En effet, ce tracé d’entrée du Sud Francilien et de l’Essonne, et territoire charnière pénalisera fortement les liaisons vers l’Est et le Nord depuis la entre l’Opération d’intérêt national de Paris-Saclay et le pôle gare de Massy TGV. d’Orly, contribuera à renforcer le rôle polarisant de la gare de Massy TGV, en offrant une desserte de qualité à un nombre Le scénario A - tunnel direct vers la LGV Sud-Est - semble le plus croissant d’habitants, d’étudiants et d’actifs. à même de garantir une liaison rapide et directe entre les deux LGV radiales, Atlantique et Sud-Est. Massy a ainsi vocation à constituer un véritable "hub" pour irriguer les territoires Nord Essonniens. Une nécessaire amélioration de la gare de Massy

Un scénario A adapté à un renforcement Le renforcement de la desserte de la gare de Massy TGV ne peut de la desserte de la gare de Massy s’envisager sans une amélioration sensible de la gare elle- même. En effet, si les abords de la gare vont être notablement Le projet d’interconnexion Sud se fixe expressément comme qualifiés, grâce à la requalification du pôle des gares etaux objectif le renforcement de la desserte de la gare de Massy TGV, aménagements d’espaces publics prévus par la Ville, il reste qui confirmera le rôle structurant de cet équipement au sein d’un indispensable de prévoir : territoire stratégique en plein développement. une amélioration des quais, aujourd’hui peu confortables ; Parmi les trois scénarios présentés à l’Est d’Orly, la Ville est défavorable au scénario C - tunnel vers Sénart avec la création d’un second accès aux quais, proche du centre-ville.

Cahier d'acteurs 13 Débat public Interconnexion Sud LGV 3 4 piiain e cûs e éi cvl n asn ceitr les coexister deux ouvragessouterrains. faisant en civil génie de coûts une des d’envisager optimisation permettrait Orly et Massy tunnel entre d’un LGV création les de pour perspective La Massy. à l’A10-A6 et prononcée s’est Ville RD188 la entre aérien tracé d’un l’hypothèse la à défavorablement Paris, Grand au du relatif transport public de débat du réseau cadre le dans Ainsi, Paris. Grand du transport de réseau de et LGV les Sud entre d’interconnexion projets lien un d’envisager opportun semble il ailleurs, Par à l’intégrationurbainedecetouvrage. de la gare de Massy fasse l’objet d’une étude précise, en veillant sortie en tunnel d’un création la que donc convient Il surplomb. en prévue est Orly et souterrain. Or, Massy au Nord de la gare de Massy, entre les voies TGV sont en vitesse grande liaison La Quel tunnelentreMassyetOrly? sud francilien, MassyetOrly.du TGV gares deux les entre complémentarité la outre en garantira du localisation Cette gare 14). (ligne future Paris Grand la du avec réseau aussi mais l’aéroport avec optimale gare la d’implanter est d’Orly au plus près des aérogares, afin d’offrir une intermodalité projet ce de réussite de condition La pour leshabitantsetentreprisesdusecteur. vitesse grande la à accès un et train-avion intermodalité une La future gare d’Orly offrirait selon le projet une double fonction à implanterauplusprèsdesaérogares Une gared’Orly Les conditionsdemiseenœuvreduprojet croissance àla faveurdesnombreuxprojetsde développementurbain engagéssurson territoire. Pôle de vie et d’activité majeur, elle compte 41 000 habitants et près de 30 000 emplois, et connaît une forte du Plateau de Saclay, la commune de Massy est membre de la Communauté d’agglomération Europ’Essonne. Située au Nord du département de l’Essonne à moins de 15 km de Paris, et à proximité de l’aéroport d’Orly et Débat public Interconnexion Sud LGV Cahier d'acteurs 13 : participent àleurfinancement. Sud l’interconnexion sur TGV gares futures des bénéficieront qui collectivités les que donc demandons nous d’équité, souci Par largement ainsi avait participé aufinancementdelagareTGVsursonterritoire. Massy de Ville la opportunité, cette de Consciente environnants. territoires des développement le pour levier véritable un constitue TGV gares nouvelles de création La à partageraveclescollectivités Un financementdesgares principe deliaisonLGVquiserafinalementretenu. le avec compatible rendant le en tout terme, court-moyen à projet ce abandonner pas ne de indispensable semble nous Il limiter lesconflitsd’usageentreTGV,à leRERCetfret. et actuel fonctionnement son optimiser à visant projet d’un l’objet fait avait Valenton Massy actuelle ligne La 2020-2025. l’horizon à envisagé est LGV des Sud d’interconnexion projet Le pour laligneMassy-Valenton? Des solutionsàcourtterme

Conception : www.happyday.fr - Illustration : Getty Images - Imprimé sur papier recyclé avec encres végétales