Promenades et randonnées au Pays des Sources Circuit du

Bois d’ ÉlincoROYE urt Élincourt-Sainte-Marguerite

Destiné e circuit du Bois d’Élincourt permet MONTDIDIER la découverte d’un des plus beaux Parcours Ldomaines forestiers appartenant au Facile 1h20 5km département de l’. Classé en Départ : NOYON Base Nature et « Espace Naturel Sensible », le Randonnée du Pays des Sources massif bénéficie de mesures de

protection en faveur de la faune et de 1

A

- Elincourt-Ste- la flore. G V Marguerite Ressons- T sur-Matz Points forts : Élincourt-Ste-Marguerite à 4 Le château de Bellinglise remanié 12 km au nord de Compiègne et à 6 km au sud de Lassigny. du XVI ème siècle 4 À proximité du circuit n°11 de la Montagne du Paradis COMPIEGNE

Massif de : Le château de Bellinglise R I Le refuge des chauves-souris entre de séminaire résidentiel R e massif de Thiescourt abrite plusieurs Le saviez-vous : pour les entreprises, le château espèces de chauves-souris. Les chauves-souris sont les seuls V Cde Bellinglise fut jusqu’en 2005 un LLe Vespertilion de Bechstein, le Grand mammifères doués du vol actif comme les U hôtel restaurant 4 étoiles réputé. Murin, l’Oreillard roux, le Petit Rhinolophe oiseaux. Animaux nocturnes, ils se dirigent O et autres noctules sont régulièrement en émettant des ultrasons qui se répercu - C L’édifice que vous pouvez admirer observés dans les bois environnants. tent sur les proies ou les obstacles « écho É au retour du circuit du Bois

La présence d’anciennes carrières localise ». Essentiellement insectivores, D d’Élincourt est une construction souterraines et l’existence d’un réseau certaines espèces de chauves-souris sont remaniée. D’origine médiévale, À important d’arbres morts offrent des capables de dévorer en une soirée le tiers cette demeure sera modifiée à la fin habitats indispensables à la survie des de leur poids en insectes. du XVI ème siècle. Devenu trop étroit populations de chauves-souris notamment ou trop austère pour la puissante en période hivernale. EN PÉRIODE DE CHASSE famille Hamel de Bellinglise, le La présence en fond de vallée de multiples (Novembre à Février) château subira de profondes sites de chasse telles que les zones modifications au cours du XVI ème humides confèrent à ce massif un intérêt Le circuit du Bois d’Elincourt traverse la siècle pour être transformé en une tout particulier pour la protection de ces propriété forestière départementale du habitation vaste et confortable. mammifères volants. massif de Thiescourt. Pour des raisons Seules les tours d’angles, vestiges Trop longtemps considérées comme des de gestion des populations de gros des fortifications d’origine et les animaux mystérieux voire maléfiques, les gibier, quelques jours de chasse sont deux petites tourelles ornées d’une chauves-souris furent persécutées par les maintenus. Les dates de chasse sont toiture ombiliquée évoquent l’édifice hommes. Aujourd’hui la disparition ou la communiquées par affichage directe - d’origine et sa vocation défensive. modification de leurs habitats menacent de ment sur le site de la Base Nature et Siège de la seigneurie de nombreuses espèces. Malgré des mesures Randonnée ou sur le site Internet : Bellinglise jusqu’au début du de protection et de surveillance, il faut www.cc-pays-sources.fr . XVIII ème siècle, le château fut étran - poursuivre les efforts de préservation des Durant ces quelques journées exception - gement épargné par les guerres et sites d’hibernation, de reproduction ou des nelles le circuit sera fermé aux prome - notamment celle de 1914 - 1918. espaces de chasse. neurs et des itinéraires de substitution vous permettront de découvrir d’autres Remarque : Propriété privée le richesses environnantes. château et le parc sont interdits aux visiteurs.  www.cc-pays-sources.fr

Promenades et randonnées au Pays des Sources Circuit du bois d’Élincourt Plateau B oi de St-Claude s R D82 im ba Charte ux Ferme de Bois des Usa ges de du randonneur St-Claude Mar eui 4 l Respectez la nature, évitez les cueillettes abusives et ramassez BOIS DE THIESCOURT vos déchets 4 Respectez les autres usagers, les 3 4 chemins ne sont pas à usage BOIS DE5 unique Carrefour Jean Mathis 4 Restez sur les chemins et obser - l e HêtreH ê t r e eencadrén c a d r é 6 Bo vez la plus grande prudence lors i de traversées de route V

a l Elincourt-Sainte-Marguerite Carrefour l é Roger Werkin 4 e 2 Tenez votre chien en laisse site forestier départemental R

a

i 7 4 n En cas de modification d’itinéraire e

t Base t e respectez le balisage qui prime sur Nature et Randonnée le tracé des fiches topo-guide

y Source 1 m r é é G e Recommandation n g a t n 4 o Choisissez un circuit de randonnée M ne M e en fonction de vos capacités 11 n s o 4 M 10 l e Vau h Equipez-vous de chaussures et de i s R o Jardin B u vêtements adaptés à la marche s d Quête e l d e u 4 e R u Prévoyez provisions et réserve R a l d’eau pour les grands circuits de l a le Sirval e C d randonnée o e u n les Sentiers v g Balisage a e M t n 8 o n t n o t C M s Continuit é d'itinéraire d 9 i ' d H a e r r l a i P n Mauvaise direction u d

e n g a t Changement de direction n o M Carrière Circuit inscrit au P.D.I. P.R. de l'Oise

l ITINÉRAIRE (1) Départ de la Base Nature et Randonnée utiliser le premier chemin à votre droite. à Élincourt-Ste-Marguerite. Emprunter le Continuer dans cette même direction durant chemin de gauche en direction du domaine 1,5 km pour quitter le bois de la Mon tagne forestier départemental. (2) Au niveau du Gérémy. (8) Arrivé à l’intersection, tourner à premier croisement, suivre la voie de droite. droite et cheminer sur cette voie durant 250 Continuer sur ce chemin en ignorant le layon mètres. (9) Quitter cette voie et utiliser le de gauche. (3) À l’intersection, bifurquer sur chemin enherbé de droite pour atteindre le la droite. Poursuivre dans la même direction pavillon. (10) À l’extrémité de la voie, N I

en ignorant le prochain chemin de droite. (4) poursuivre sur le chemin de la Croisette et K R

Tourner à l’angle au niveau du vieux hêtre. continuer tout droit au bout de la rue. Longer E W

(5) Continuer tout droit au niveau du le plan d’eau en direction du château de r

e

g carrefour Jean Mathis , en limite du domaine Bellinglise. (11) Face au parc du château , o R

r

forestier départemental. (6) Bifurquer à droite bifurquer à droite et emprunter la route pour u o f e r

pour rejoindre le grand carrefour dénommé revenir à la Base Nature et Randonnée. r a

Roger Werkin. (7) Depuis ce carrefour C

Service Valorisation de l’Espace et Service Communication du Pays des Sources - Mises à jour : janvier 2018