Avis d’ouverture à la concertation du projet de la ZAC PEVELE PARC (communes de Pont à Marcq et ).

Suivant la délibération du 19 avril 2018 et conformément à l’article L300-2 du code de l’urbanisme, la CCI Grand démarre la phase de concertation du projet de la ZAC PEVELE PARC sur les communes de Pont à Marcq et Ennevelin.

En tant qu’aménageur de zones d’activités, la CCI Grand Lille a réalisé et commercialisé de nombreuses zones d’activités parmi lesquelles 5 des 6 zones d’activités majeures de la couronne sud de la métropole lilloise. Elle se positionne comme un acteur de l’accompagnement des projets d’entreprises et de l’aménagement de l’offre économique de cette partie du territoire.

Son ambition est notamment de proposer aux entreprises des sites d’implantation attractifs correspondant à leurs attentes, tout en s’inscrivant dans une démarche d’aménagement du territoire en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires.

La CCI a lancé depuis 2013 avec la Région la démarche Troisième révolution industrielle -Pas de Calais (rev3). Basée sur 6 piliers, cette démarche vise à accompagner les entreprises dans les défis énergétiques et comportementaux des prochaines années. .Pilier 1-Energies renouvelables distribuées, .Pilier 2-Bâtiments producteurs d’énergie, .Pilier 3-Hydrogène et stockage de l’électricité, .Pilier 4-Réseaux intelligents, .Pilier 5-Innovation dans la mobilité des personnes et des biens, .Pilier 6-L’efficacité énergétique.

Ces 6 piliers s’appuient sur le développement de 2 nouveaux modèles économiques : .L’économie circulaire, .L’économie de la fonctionnalité.

La CCI Grand Lille souhaite appliquer cette démarche à ses futurs parcs d’activités.

Le projet ZAC PEVELE PARC porte sur la création d’un Parc d’Activités qualitatif, démonstrateur de la REV 3.

Les objectifs de ce projet : .mettre en place un nouveau montage opérationnel et une nouvelle gouvernance : le parc doit être étudié à plusieurs échelles, pensé et aménagé de façon globale et durable, conçu selon les grands principes de la REV3, géré et accompagné dans le temps, .apporter une valeur ajoutée pour les entreprises et le territoire, .atteindre une programmation mixte et intégrée, .garantir un impact environnemental maitrisé.

Localisées à 13 km au sud-est de Lille, ces communes sont desservies par différents modes de transport :

 Les principales routes départementales qui les traversent sont la D145, la D128, la D549, la D54 et la D917.  Les autoroutes A23 et A1 qui permettent de rejoindre Lille, ou Paris sont situées respectivement à moins de 8 et 4 kilomètres.  L’aéroport de , qui permet de desservir de nombreuses grandes villes en et en Europe est à 5 kilomètres.  Enfin, la commune d’Ennevelin est desservie par une ligne ferroviaire. La gare SNCF d’Ennevelin est desservie par des trains TER Nord-Pas-de-Calais qui effectuent des jonctions entre les gares : de Valenciennes et Lille-Flandres

De plus, la CCPC pleinement consciente du patrimoine naturel et agricole de son territoire, a fait le choix de prioriser certain projet comme la ZAC de Pévèle Parc et de réduire de façon significative d’autres projets (Wannehain moins de 1,5 ha,) voire de renoncer à certains ( – 1,5 ha, Camphin en Pévèle – 38 ha,Auchy-les- – 10,7 ha) soit un total de terre préservée de 50,2 ha.

Plusieurs atouts ont permis de choisir la localisation de cet aménagement au centre de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault :  La situation en amont de la métropole Lilloise en dehors des périmètres de protection des champs captants identifiés dans le SCOT,  L’accessibilité par le réseau départemental des communes de la Pévèle,  le développement de la fibre permettant l’accès aux réseaux haut débit sur le territoire de la CCPC,  La localisation au sein d’un pôle de centralité (Ennevelin, Pont à Marcq,Templeuve) rassemblant plus de 12000 habitants ;  la proximité du pôle d’échange de Templeuve et ses navettes Pev’Ailes,  L’éloignement par rapport aux zones de stationnement et aux axes de circulations à proximité des gares saturées par les travailleurs pendulaires,  la dynamique de peuplement de la Pévèle Carembault, dont le centre aquatique bientôt à proximité viendra marquer, si ce n’est le centre de gravité, au moins une certaine capacité attractive,  la proximité immédiate du parc d’activités de la Planque, du golf de Mérignies et de ses activités annexes (commerces de bouches, activités libérales)

Les études d’urbanisme ont été réalisées afin d’élaborer un schéma directeur qui sera présenté aux citoyens. La concertation préalable sera évolutive et s’alimentera en fonction des documents qui seront produits.

La création de la ZAC Pévèle Parc sera réalisée en deux phases : - phase 1 (zone 1 AUe) prévoit 5 lots cessibles destinés à l’activité tertiaire, ainsi que le projet « Passerelle » (1 500m2) et le siège CCP (2 500m2), - phase 2 (zone 2AUe actuelle) qui sera aménagée ultérieurement, prévoit des lots cessibles destinés aux PMI-PME et activités tertiaires.

Au terme de la concertation un bilan sera tiré et l’avant- projet (AVP) sera ajusté en conséquence. L’ensemble des documents actuellement disponibles sont téléchargeable sur cette page (ref internet ???) et vous pouvez émettre vos observations sur ce projet via le formulaire ci- dessous.