Entité Eau & Environnement SITE DE PAU Hélioparc Pau Pyrénées 2, avenue Pierre Angot 64053 Pau cedex 9 Tél. : +33 (0)5 59 84 23 50 Fax : +33 (0)5 59 84 30 24 Siret : 444 523 526 00150  RCS Pau

COMPTE RENDU

DE/FROM Thibaut VAILLANT DATE 11 décembre 2015 TEL 05 59 84 58 34 REF. 8 32 0727-R3 FAX 05 59 84 30 24 PAGES 1/5 E-MAIL [email protected]

OBJET/SUBJECT PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL DU RIBERACOIS COMPTE-RENDU DE LA REUNION N°3 DU 11 DECEMBRE 2015 A 17H30 - REVISION DU PLUI : PREMIERE COMMISSION AMENAGEMENT – TVB, EAU, RISQUES

ENTITE/ORGANISME DIFFUSION/DISTRIBUTION NOM/NAME PRESENT EXCUSE ENTITY FAX / E-MAIL / AUTRE (OTHER) Didier BAZINET Président CCPR X X Jean-Pierre JUGIE CCPR X X Véronique RAYNAUD CCPR X X Jean-Pierre LAURON Ribérac X X Patrick LACHAUD Villetoureix X X Christian DURAND Saint-Just X X Jean-Pierre PRUNIER X X Guy NADAL Nanteuil-Auriac-de-Bourzac X X Philippe Jeanneteau Saint-Paul-Lizonne X X Daniel BONNEFOND Cercles X X Emmanuel CLUGNAC Lisle X X Francis LAFAYE X X Alain LUCAS X X Dominique VIRECOULON Champagne-et-Fontaine X X Thibaut VAILLANT ARTELIA X X Aude BAILLACHE ARTELIA X X Nicole GIBAUD E2D X X Emilie GUENARD E2D X X

ARTELIA Eau & Environnement SAS  B.P. 218  38432 Echirolles Cedex   Siège Social : 6, rue de Lorraine  38130 Echirolles  France Tél. : +33 (0)4 76 33 40 00  Fax : +33 (0)4 76 33 42 96  Capital : 7 883 370 Euros  503 646 572 RCS Grenoble  SIRET 503 646 572 00019  APE 6420Z N° Identification TVA : FR 22 503 646 572  www.arteliagroup.com

COMPTE RENDU

Introduction

Jean-Pierre JUGIE remercie l’ensemble des participants pour cette première commission d’aménagement. Il donne la parole au bureau d’études.

Rappel de la méthodologie

T. Vaillant rappelle la méthodologie employée pour réaliser le PLUi. La première phase est le diagnostic. Une première partie a été présentée le 15 octobre dernier, il s’agit aujourd’hui de présenter la TVB, l’eau et les risques. Il est proposé de présenter la partie paysage lors de la prochaine réunion compte tenu de l’heure déjà tardive. Le diagnostic est prévu jusqu’au printemps. Puis vient l’étape d’élaboration du PADD, qui constitue la clé de voûte du PLUi, il doit traduire les choix politiques des élus et constitue l’économie générale du PLUi ; toute modification visant à modifier le PADD impliquera une révision du PLUi.

La troisième phase est la traduction réglementaire : règlement, zonage et OAP. Le règlement n’existe pas dans les cartes communales, il sera un document important du PLUi car il permet de définir des règles précises (distances par rapport aux limites séparatives, aux voiries, accès et réseaux, densité, aspect extérieur des constructions, etc.) secteur par secteur.

Question (Q) : y’aura-t-il des différences entre les secteurs ?

Réponse (R ) : oui, il y aura des différences, l’important étant que le règlement puisse refléter la réalité du terrain. Cependant, il s’agira également d’être juste dans les règles proposées afin de mettre en pratique les mêmes critères de classement.

Aude Baillache précise que les OAP ne sont pas un plan masse mais des schémas qui s’opposent aux pétitionnaires. C’est un schéma de principe (échelle du bâti, tracé des voies, plantations) qui permettra aux particuliers et aux promoteurs de créer un projet conforme aux choix des élus.

Le PLUi est soumis à évaluation environnementale (du fait de la présence de sites Natura 2000 sur le territoire). Cela implique que le document doit évaluer les incidences des aménagements sur l’environnement (zones Natura 2000, ZNIEFF, milieu aquatique, etc.). Le dossier devra également justifier tous les choix qui auront été pris, avec la mise en place d’indicateurs pour faire le bilan du PLUi.

Q : sera-t-il possible de modifier le PLUi une fois qu’il sera approuvé ou est-ce un document figé ?

R : ce n’est pas un document figé. La loi SRU a voulu, contrairement au POS, que le PLU puisse évoluer avec l’évolution du territoire et les projets qui émergent. Si les évolutions du document ne modifient pas l’économie générale du PLU, une simple modification suffit, sinon ça sera une révision.

Q : devra-t-on subir les choix de la DDT comme cela a été le cas avec les cartes communales ? Certaines communes ont vécu l’élaboration des cartes communales comme un véritable « traumatisme » (SIC).

R : le bureau d’études est là pour conseiller les élus et les aider à construire leur projet tout en respectant les contraintes réglementaires. Les élus sont maîtres de leur projet. De la même façon, les Personnes Publiques Associées (PPA) sont là pour rappeler les textes réglementaires et leur doctrine ou leur interprétation quant à ces textes. Il faudra trouver des marges de manœuvre et des leviers d’action qui permettront aux élus de justifier leurs choix face aux PPA. Le seule contrainte véritable est le respect de la réglementation. Il faut aussi rappeler que l’élaboration d’un PLU diffère beaucoup de celle d’une carte communale qui offre beaucoup de moins de possibilité. La note d’enjeux de la DDT permettra dans un premier temps de voir quelle est la position de l’Etat par rapport au territoire.

Q : quid des cartes communales en vigueur ?

TVT 8 32 0727-R3 Page 2/5

COMPTE RENDU

R : elles restent opposables jusqu’à l’approbation du PLUi. Une première réflexion avait été menée lors de l’élaboration de ces cartes, il faudra bien sûr s’en servir pour alimenter l’élaboration du PLUi.

Q : les élus rappellent que globalement l’élaboration des cartes communales s’était mal passée. Cela rend les élus méfiants face au PLUi.

Artelia rappelle qu’un autre objectif important du PLUi est la réduction de l’étalement urbain et la limitation de la consommation d’espace. Les cartes communales en ont été très consommatrices d’espace, le PLUi devra réduire fortement ces secteurs ouverts à l’urbanisation.

Q : y’a-t-il des objectifs de réduction de la consommation foncière ?

R : il n’y a pas aujourd’hui d’objectifs précis car cela varie beaucoup d’un secteur à un autre, en fonction du territoire (communale rurale, commune urbaine), des dynamiques observées (croissance démographique plus ou moins fortes, basins d’emplois, services et équipements, etc.). En revanche, les services de l’Etat peuvent imposer une densité moyenne de logements. En Dordogne, l’objectif serait de 12 logements/ha, à discuter en fonction des secteurs. La DDT24 donnera ainsi des fourchettes de densité en extension. Il faut rappeler que les dents creuses comprises dans la tâche urbaine existante ne sont pas comptabilisées comme consommation d’espace car on considère que c’est déjà de l’urbain. En revanche, il faudra évaluer le potentiel de foncier issu des dents creuses et en déduire les besoins en « extension urbaine » (consommation de terres agricoles).

Q : il peut y avoir de la rétention sur ces dents creuses.

R : effectivement la rétention est à prendre en compte, c’est pourquoi il est important que les élus nous fassent remonter ce type de problématique sur leurs communes. Cependant, les services de l’Etat refusent aujourd’hui qu’on applique un coefficient de rétention car cela est très aléatoire. Il existe par ailleurs des outils pour limiter cette rétention (taxe sur le foncier non bâti). Cette taxe n’est pas sectorisée car elle doit être juste et donc équivalente pour tous.

Artelia rappelle qu’une charte de gouvernance a été arrêtée et permet de faire le lien entre les communes et l’intercommunalité tout au long de la procédure d’élaboration du PLUi ; les réunions avec les communes des 10 et 11 décembre vont également dans ce sens. M. Jugie rappelle effectivement que c’est la base de la réussite de ce PLUi : les échanges entre les communes et la Communauté de communes doivent s’effectuer dans les deux sens. Les comptes-rendus des réunions seront transmis aux communes, chaque délégué est chargé d’animer la démarche à l’échelle des communes par secteur.

Démographie : rappel

Le territoire a connu une perte significative de population jusqu’en 1982. Depuis, la population fluctue. Elle stagne depuis 2007 à environ 20 000 habitants. La situation varie beaucoup d’une commune à l’autre. Globalement les communes du Sud gagnent des habitants tandis que celles du Nord en perdent. La ville du Ribérac est une exception car elle perd des habitants alors que les communes autour de Ribérac en gagnent. Cela peut être dû à la fuite des habitants du centre-ville car les logements proposés (petits logements, bâti ancien) ne correspondent pas toujours aux demandes. Les communes du Sud profitent de la proximité de Périgueux ; c’est moins vrai pour l’agglomération d’Angoulême et les communes du Nord : Angoulême est davantage un pôle de services qu’un bassin d’emploi pour ces communes.

Il faudra estimer le nombre d’habitants à accueillir sur le territoire (objectif réaliste) et en déduire les besoins en logements sur chaque commune ou grands secteurs. En parallèle, le PLH (programme de l’habitat) permettra de conduire des actions en faveur de l’habitat, par exemple pour remobiliser les logements vacants ou réhabiliter les logements insalubres.

TVT 8 32 0727-R3 Page 3/5

COMPTE RENDU

Occupation des sols

Les grandes cultures occupent presque 50% du territoire. Elles sont présentes surtout sur la moitié Nord, tandis que la forêt de la Double occupe une petite moitié Sud. Le bocage définit également l’occupation de la moitié Sud, tandis que le Nord est davantage synonyme de plateaux céréaliers. Les prairies (bocage du sud, vallées) disparaissent peu à peu au profit des cultures.

Trame verte et bleue (TVB) et biodiversité

E. Guénard présente les enjeux liés à la biodiversité et à la TVB.

Les sites Natura 2000 représentent plus de 10 % du territoire, ce qui est beaucoup. Cela concerne des écosystèmes à dominante humides, les cours d’eau et vallées, les pelouses sèches.

Globalement, les services de l’Etat interdisent la construction dans les sites Natura 2000. En revanche, une activité touristique liée au patrimoine naturel peut être compatible avec un site Natura 2000. Il peut y avoir des constructions existantes dans les sites Natura 2000 (à vérifier) : cela n’interdit pas forcément l’extension du bâti existant, il faudra l’étudier au cas par cas. C’est en tout cas une réelle contrainte pour les personnes qui vivent dans ces secteurs.

Le SRCE définit les réservoirs de biodiversité, les corridors écologiques et les coupures (routes, voie ferrée). La partie Sud du territoire est couverte par un réservoir humide, un réservoir feuillus et un réservoir conifères. Les vallées de la et de la Lizonne (et affluents) sont classées en réservoir. De part et d’autre de la vallée de la Dronne, les pelouses sèches sont classées en « réservoir à pelouses sèches ». Enfin, la partie Nord du territoire est concernée par un réservoir « plaines agricoles » et un réservoir « feuillus » (forêt de Saint James et alentours).

Le SRCE ne note pas d’obstacles importants à la biodiversité.

Thématique eau et risques

La thématique eau est importante sur le territoire avec les cours d’eau et les zones humides (inventaire EPIDOR). Il faut rappeler que les zones humides sont protégées : toute destruction de zones humides entrainera une compensation de ces dernières qui peut aller jusqu’à compenser trois fois la surface détruite.

Les zones inondables sont caractérisées par deux outils : l’atlas des zones inondables (qui caractérise l’aléa) et le PPRi de la Dronne (qui caractérise le risque, c’est-à-dire le croisement de l’aléa –hauteur d’eau- et de la vulnérabilité –présence de biens et de personnes).

Les principales vallées sont couvertes par l’AZI. Le PPRi couvre la vallée de la Dronne.

Le PPRi s’impose au PLUi en tant que servitude.

Les élus font remarquer que le PPRi à Villetoureix est incohérent. Le PCS est en cours sur la commune.

Le SAGE Isle Dronne est un autre outil qui fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau ; il est à prendre en compte dans le PLUi.

Le territoire est également concerné par le risque « retrait-gonflement des argiles, surtout de part et d’autre de la vallée de la Dronne.

Le territoire est concerné par d’autres risques (cavités souterraines) qui seront présentés lors d’une prochaine réunion.

TVT 8 32 0727-R3 Page 4/5

COMPTE RENDU

Les acquéreurs sont informés des risques existants sur leurs parcelles.

La prochaine réunion est fixée le 4 février à 17h.

Pau, le 13 janvier 2016.

TVT 8 32 0727-R3 Page 5/5 CdC du Pays Ribéracois Réunion du 11 décembre 2015

Commission d’Aménagement PLUi n°1 TVB-Paysage-Eau-Risques Ordre du jour ------Retour sur sur chiffreslesRetour démographiede du étapes grandesdes Rappel Questions/Réponses Risques premiers: éléments eau Thématique Paysage etbleue vertetrame Biodiversité,

PLUi

14/03/2013 ARTELIA-e2d 2 Le contenu d’un PLUi

soumis à évaluation environnementale

14/03/2013 ARTELIA-e2d 3 Gouvernance et concertation • • • •

particulières après arrêt du projetarrêtaprès particulières procédures soncontenu leset présenter ladémarche enjeuxleset diagnostic ledans du territoire acteursdes Associer les PPA/PPCles Associer débutde ledès Prendre en compte les demandeslesencompte Prendre l’étude,de deInformerl’avancée Impliquer,visionintégreretmobiliser la

Pourquoi ?

• • • • • • • • • • publique des Appui Production municipaux Rédaction bilan Appui Organisation Réunions Entretiens Ateliers Commissions Charte

remarques

de

technique de technique

participatifs la

Comment Comment ?

publiques

gouvernance auprès concertation d’articles

de

des

aménagement panneaux

PPA

à

réunions des

à la

dans

/ la prise communes

PPC

rédaction

les PPA

en

/

bulletins

enquête

compte

du

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 4 Lessecteurs et les référents (liste provisoire)

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 5 Démographie : rappels

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 6 DEMOGRAPHIE Nombre d'habitants 17000 17500 18000 18500 19000 19500 20000 20500 21000 21500 22000 naturel négatif)naturel - - habitants.des importantdépartun traduisant migratoiresoldefaible parun mais les également décès) pas compensant ne(les naissances -

Stabilisation 1999 démographiqueRelance entre populationdesignificative Perte 21431 1962 Evolution de populationla de la CdC du PaysRibéracois depuis 1962

20269 1968 autour de autour

19290 1975

19 830 19 18772 1982 habitants depuishabitants et2007

Année

19067 1990 1962 et 1982 s’expliquant par un solde naturel négatifnaturelsolde un pars’expliquant 1982et 1962 (+840 habitants lié à l’accueil de population nouvelle)populationdeliél’accueil à habitants (+840

18985 1999 0,54 %/an 2007 (solde migratoire compense lesolde migratoirecompense(solde 2007

19825 2007

19838 2012

Nblogements de d’espaceà limiter Consommation 21habitants 500 environ+ 1500 en 2027soit habitants?

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 7 Nombre d'habitants DEMOGRAPHIE 350 000 350 000 360 000 370 000 380 000 390 000 400 000 410 000 420 374 073 374 1968

Evolution de population la Dordogne en 1968 depuis 373 179 373 1975

377 356 377 1982

386 365 386 Année 1990 Nombre d'habitants 100 000 100 000 120

20 20 000 40 000 60 000 80 000 Evolution de population la l'airede urbaine Périgueuxde depuis 1968 0 388 293 388 1999 79 768 1968

406 793 406 2007 82 312 1975

416 384 416 2012 86 226 1982

90 989 Année 1990

92 881 1999

98 122 2007

102 417 102

2012

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 8 • • disparité auGrande sein de démographique la • DEMOGRAPHIE compensent compensent pas soldele de l’arrivéenouveaux habitants (+0.7%) ne jusqu’en 1990 puis en a perdu depuis ( particulierdeCas Ribérac qui a gagné habitantsdes 99), sud depuis 1990 ou 1999 1990. 99) perd des habitants depuis 1982 ( pour 30 habitants sur 431 depuis 1999, proportions mêmes habitants au Nord Partage deuxelles 29% de la pop de la 1000 12 communes communes font plus de 500 habitants et 2 plus de

; Nanteuila perdu 24 % desa population depuis Bertric

Gouts : Ribérac (4015) et Bcp Nord

(+31%), de communes de gagnentcommunes habitantsdes au - - Burée Rossignol - Sud. Sud.

: (+12%), Coutures Coutures (+12%), (+11%), Tocane Champagne Bcp et la Tour Blanche

de communes de communes perdent des Tocane

naturel ( :

(+13%). CdC -

et - (1677) qui forment (1677) quià forment 43 habitants depuis - 1.2%/an -

Fontaine

(+7% depuis(+7% - 2.5%)

; ).

a perdu

: CdC

:

C C Pays Ribéracois C C Pays Villetoureix Verteillac Vendoire Tocane-Saint-Apre Siorac-de-Ribérac Segonzac Saint-Vincent-de- Saint-Victor Saint-Sulpice-de-Roumagnac Saint-Paul-Lizonne Saint-Pardoux-de-Dronne Saint-Méard-de-Dronne Saint-Martin-de-Ribérac Saint-Martial-Viveyrol Saint-Just Saint-André-de-Double Ribérac Ponteyraud Petit-Bersac Paussac-et-Saint-Vivien Nanteuil-Auriac-de-Bourzac Montagrier Lisle La Tour-Blanche La Jemaye La Chapelle-Montabourlet La Chapelle-Grésignac Grand-Brassac Gout-Rossignol Douchapt Coutures Comberanche-et-Épeluche Cherval Champagne-et-Fontaine Cercles Celles Bouteilles-Saint-Sébastien Bourg-du-Bost Bourg-des-Maisons Bertric-Burée Allemans 21431 1962 3725 1413 705 683 236 750 291 128 520 145 301 474 245 379 658 339 197 283 295 510 482 441 239 967 459 162 121 193 814 460 330 110 218 177 406 160 170 655 218 761 313 194 111 360 553 80 20269 1968 1359 3787 677 655 183 641 270 124 546 145 305 411 246 327 647 318 207 218 231 474 412 411 210 990 481 168 165 676 481 297 194 161 362 123 162 600 231 675 294 195 330 519 97 95 86 83 19290 1975 1318 3984 477 384 389 201 934 439 136 146 609 442 253 153 142 342 139 511 183 582 250 185 308 511 728 652 193 556 226 233 511 137 238 337 232 364 611 264 194 196 204 72 94 94 80 56 18772 1982 1376 3832 399 311 385 192 917 441 116 136 528 444 260 159 128 295 133 477 187 600 218 188 314 506 750 724 176 591 228 217 432 124 242 361 221 403 594 271 175 178 206 79 83 81 51 43 19067 1990 1377 4118 597 214 174 340 489 779 706 185 665 227 210 403 134 232 347 218 451 607 267 138 176 210 383 275 397 192 946 488 104 126 488 463 240 175 130 310 124 415 207 55 48 85 81 71 18985 1999 1484 4000 552 189 200 393 540 762 675 149 665 265 217 439 157 226 332 215 433 654 235 139 147 195 393 252 443 185 909 460 104 112 489 429 251 174 120 308 111 431 173 78 31 80 99 90 19825 2007 1587 4123 555 189 231 407 557 857 645 153 751 259 221 519 196 216 318 215 465 678 229 132 155 175 453 284 508 185 922 437 139 530 415 280 100 188 176 312 117 406 177 69 48 96 68 82 19838 2012 1677 4015 563 181 239 444 577 879 632 152 705 256 204 605 211 239 283 213 485 713 205 125 164 173 438 209 507 190 907 432 112 115 527 393 330 194 166 286 143 401 203 62 50 70 89 74

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 9 - Moins Dordogne âges Ribéracois Un - Plus

DEMOGRAPHIE CdC CdC

vieillissement

de

: : de

observée

35 35 55

40

% % :

ans en

ans / /

Dordogne Dordogne cohérence

:

: de

plus

la

population

: :

globalement

avec 39 39

% %

/ / la

France France

sur pyramide

la

CdC : : sur

50 50

% % des

du la

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 10 Occupation des sols Biodiversité, trame verte etbleue

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 11 Occupationdessols

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 12 4 unités éco - paysagèresdistinctes ribéracois • • et • •

La L’Unité Les La de

Double

plaine la Vallées

Pude

agro

agricole des

- forestière de

étangs

la

Dronne, du

vertaillacois

de

la

Lizonne

et

du

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 13 Un territoiredeforte très naturalité • représentent stricte • ZNIEFF • Parmi Il 5

n’y sites coteaux • Sandonie diversifié • bocagères • humide •

Des Un Des Des

a les 2 mais

Natura pas

milieux cours

écosystèmes pelouses

de

10

écosystème

de les

la , sur 2 sur 2000

%

Dronne

d’eau les périmètre

la du sites

,

plus Dronne la

territoire 8

sèches

et

ZNIEFF

intéressants vallée

vallées à Natura de

dominante davantage

,

protection

sur 1

de

plutôt et

2000

: les

10 la

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 14 Article Article L414 Zoom sursitesles Natura 2000 • délimitation ( • l'objet • délimitation • conservation pas • pour … Les Toutefois, « « « )

Les Les

Elles

d'effets les éviter

projets

d'une

sites sites

habitats ne

la des »

dans conduisent

. Natura Natura

évaluation

significatifs

-

détérioration

favorable susceptibles 1 du Code 1 dude Code l’Environnement

zones

naturels le

2000

2000 cadre

U

pas

ou de de

font

font et sur

AU

ces de leur à d'affecter du

les également interdire

l'objet

ces en le

habitats PLUi impact

populations maintien Natura

mêmes

de ,

les le les

mesures

-

l'objet > naturels 2000 site

activités habitats services évaluation

ou

de des

de le

destinées manière

mesures et

rétablissement

espèces humaines naturels

de de

environnementale

ces l’Etat

significative

à

de

» espèces

(

.

conserver … dès

seront prévention )

qui lors

dans

» ont vigilants .

qu'elles

doivent ou

appropriées

un justifié du

à

PLUi état rétablir

sur

n'ont

faire leur

de la

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 15 Un SRCE Un SRCE à prendreen compte continuités • Périgord des • réservoir recensées, • 3 biodiversité, • ) Pas 1 6 Le

les

corridor

vallées • abords de • •

SRCE

coupures Quelques ensembles routes sous

Ribérac, d’obstacles

:

-

unique de de

trames

définit 2 secondaires ) chacune

la la ou des

obstacles

RD

Double vallée

urbains

barrières

«

:

708 corridors feuillus 1

) écologiques

) des importants

de

disposant

/

à

>

arc

écologiques

l’écoulement » la

100 réservoirs

: écologiques,

forestier boisements Dronne ha

(agglo sont d’un

aux

de du

et

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 16 Lesenjeuxprincipauxdéterminés Un SRCE à prendreen compte • • • Sur Sur Sur • • • • • • • • •

le le l’ensemble Limiter Promouvoir Maintenir Maintenir Préserver Préserver Préserver Maintenir Préserver

reste Massif

la du

de

consommation les des ou les l’agriculture la les

territoire du

une

La diversité

restaurer

éléments

coteaux zones formations

territoire

Double

agriculture

humides, :

des

calcaires de

la structurants

:

:

continuité d’espaces boisées

clairière boisements

davantage

les

et

abords et les

longitudinale du naturels

l’effet

pelouses

paysage favorable

et

de

les

et

lisière

agricoles

continuités sèches (haies,

des à

la

cours biodiversité

arbres

latérales d’eau

isolés,

des … )

cours

d’eau

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 17 risques :premierséléments Thématique Eau et

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 18 - - - - écologiques, etc.) d’étiage, épuration des eaux, corridors de stockage pour les inondations, soutien Caractérisation des fonctions des ZH (zone satellites Photo Données à l’échelle 1/50 000 fonctionnelle Dordogne, selon une approche descriptive et l’ensemble du bassin versant de la EPIDOR a réalisé un inventaire des ZH sur humides Cours d’eauet zones - interprétation + géologie + images

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 19 AZI

Près de 200 personnes concernées sur Ribérac 1 + dizaine d’activités Saint PPRi -

Méard de la Dronne Risque = = Risque

de Dronne, Dronne, de Celles,

(approuvé le 31/01/2014) sur 10 communes Douchapt aléa , St

- Victor,

x

Tocane vulnérabilité , Montagrier

: Ribérac,:

, Lisle Villetoureix , Creyssac

, . PPRi

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 20 • • • • • : duSAGE territoire du enjeuxLes SAGE SAGE IsleDronne Dronne Valorisation touristiquedes vallées delaetde l'Isle aquatiques Préservationdu patrimoine desnaturelet Améliorationla qualité de deseaux Améliorationla gestion de desétiages Réduction • • • •

du risquedu d'inondation Doit être comptableDoitêtrele SDAGE avec Adour En coursd’élaboration (diagnosticétabli) PortéEPIDOR par ressourceen eau. Le SAGE fixe desobjectifs généraux d’utilisation,de mise en valeur, dequantitative protectionqualitativeet la de

milieux

- Garonne 2016 - 2021

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 21 Retrait Retrait gonflement desargiles

11/12/2015 ARTELIA-e2D-Atel 22 Merci pour votre attention