L’histoire de la marque

Les maîtres du Piano ont choisi de défendre les pianos Feurich non seulement pour leur fiabilité et leur sonorité chaude et puissante mais avant tout pour cette tradition européenne qu’ils ont décidée de préserver et de défendre. Petit retour historique sur cette grande marque de piano.

FEURICH

Facteur de père et fils depuis le XVIIIème, Julius Gustav Feurich fonde la manufacture de pianos FEURICH à en 1851. Il est précurseur et devient le premier fabricant allemand à concevoir un piano droit avec étouffoirs "par en dessous".

En 1911, une nouvelle manufacture est construite à Leipzig-Leutzsch. 360 ouvriers y fabriquent environ 1000 pianos droits et 600 pianos à queue par an, vendus dans le monde entier.

FEURICH fait alors partie de ce qu'on appelle la convention des Cinq : les 5 manufactures allemandes les plus importantes sont associées afin d'offrir aux meilleurs pianistes la possibilité de jouer sur leurs meilleurs pianos de concert.

En 1959, après la prise en force de l'entreprise et de ses avoirs par la RDA, il ne reste plus qu'une perspective, l'émigration en Allemagne de l'ouest. C'est alors le début d'une époque très florissante pour la marque et le début de la coopération avec la manufacture Euterpe à Langlau en Mittelfranken.

En 1991 la manufacture Euterpe est achetée par le groupe Bechstein et en 1993 les parts de FEURICH sont également rachetées.

En 1994 une nouvelle production de Feurich démarre chez l'entreprise Rönisch et Fritz Steinbauer et en 1999 la production Feurich est transférée dans le nouveau bâtiment à Gunzenhausen.

WENDL & LUNG

En 2003 la société viennoise Wendl & Lung démarre la fabrication de pianos en partenariat avec la société HAILUN PIANO CO. LTD. à Ningbo en Chine sous la marque Wendl & Lung. HAILUN PIANO est réputée comme la fabrique de pianos la plus moderne de Chine. Grâce à ses nombreuses machines de précision CNC, elle produit toutes les pièces nécessaires à la construction d’un piano et fournit de nombreuses manufactures de renommée mondiale.

1 Anamorphose, L’Espace Nantais du Piano

L'optimisation des procédés de fabrication, un contrôle final rigoureux, ainsi que le choix des matériaux et des pièces de la plus haute qualité permettent de fabriquer, tout en les améliorant continuellement, des instruments robustes, résistants au temps et à tous les climats.

La distribution de la marque en France est confiée au 1er réseau de professionnels du piano de l’hexagone, Les maîtres du Piano, qui en font une marque incontournable dans le paysage musical français.

Ce travail et cette haute technicité sont d’ailleurs récompensés en 2007. En effet, le modèle phare de la marque, le 122 Universal, obtient un "Diapason d'or" à .

Wendl & Lung réussit ainsi à être présent très rapidement non seulement en , mais aussi sur bien d'autres marchés internationaux dans plus de 300 magasins spécialisés.

En avril 2010, la direction technique de Wendl & Lung est réorganisée. Beaucoup d'améliorations sont apportées aux modèles existants, d'une part pour atteindre le niveau d'exigence de qualité de la marque FEURICH et d'autre part pour augmenter encore l'excellent rapport qualité/prix.

FEURICH / WENDL & LUNG : « TRADITION ET INNOVATION »

En 2010, les sociétés Feurich et Wendl & Lung à Vienne annoncent leur association afin de relever au mieux les défis du futur. La distribution française de ces nouveaux pianos estampillés FEURICH est de nouveau confiée aux Maîtres du Piano.

C’est sous la devise « Tradition et Innovation » que naît la coopération de ces deux manufactures dans le but d'offrir d'excellents pianos droits et à queue, depuis l'instrument d'entrée de gamme jusqu'au piano de concert.

Ces réalisations combinent les avantages du processus de fabrication traditionnel Feurich et les acquis les plus modernes de la facture de piano, aboutissant à une ligne d'instruments exigeants tournée vers le futur.

Centré dans un premier temps sur une production réalisée à HAILUN, Feurich créer une deuxième famille de pianos « Made in » permettant à la marque de couvrir l’ensemble de la gamme des pianos droits et des pianos à queue.

2 Anamorphose, L’Espace Nantais du Piano