MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE Unité - Progrès - Justice ------REGION DU CENTRE OUEST ------CADRE REGIONAL DE DIALOGUE ------

RAPPORT RÉGIONAL

DE PERFORMANCE DE L'ANNÉE 2013

Mars 2014

1 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION ------5 I. PERFORMANCES RÉGIONALES 2013 ------6 1.1. État de la réalisation des mesures et actions régionales et situation des indicateurs régionaux en 2013 ------6 1.1.1. État de la réalisation des mesures et actions régionales de l’AXE 1 ------6 1.1.2. État de la réalisation des mesures et actions régionales de l’AXE 2 ------7 1.1.3 État de la réalisation des mesures et actions régionales de l’AXE 3 ------9 1.1.3. État de la réalisation des mesures et actions régionales de l’AXE 4 ------11 1.1.4. État de la réalisation des mesures et actions régionales de l’AXE 5 ------13 1.2. État du fonctionnement du CRD en 2013 et de la mise en œuvre des recommandations ------15 II. PERSPECTIVES 2014-2017 ------18 2.1. Perspectives pour l'Axe 1 Accroissement de la production agro-sylvo-pastorale et minière - 18 2.2. Perspectives pour l'Axe 2: Promotion des secteurs de soutien à la production ------20 2.3. Perspectives pour l'Axe 3: Amélioration de l’offre de services sociaux de base ------22 2.4. Perspectives pour l'Axe 4 : Renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne ------23 2.5. Perspectives pour l'Axe 5 : Promotion des activités socio- culturelles, artistiques et sportives . 25 CONCLUSION ------28 ANNEXES ------29

2 LISTE DES TABLEAUX Tableau 1:Synthèse du bilan 2013 par axe ------14 Tableau 2:Etat de mise en œuvre des recommandations de la revue régionale annuelle 2013 ------17 Tableau 3:Prévisions par mesures et par année de l’axe1 ------20 Tableau 4: Prévisions par mesures et par année de l’axe 2 ------21 Tableau 5: Prévisions par mesures et par année de l’axe 3 ------23 Tableau 6: Prévisions par mesures et par année de l’axe 4 ------25 Tableau 7: Prévisions par mesures et par année de l’axe 5 ------26 Tableau 8: Récapitulatif des prévisions 2014-2017 par axe ------26 Tableau 9: Etat de la réalisation des mesures et actions régionales en 2013 ------29 Tableau 10:Situation de l'atteinte des cibles des indicateurs en 2013 ------65

3 LISTE DES GRAPHIQUES

Graphique 1 ------5 Graphique 2: Répartition par axe des montants prévisionnels ------27

4 Graphique 1

INTRODUCTION

La région du Centre-Ouest est située entre les latitudes Nord 11° et 13° et les longitudes Ouest 1°30 et 3°. Elle couvre une superficie de 21 891 km 2, soit environ 8% du territoire national. Elle est limitée :

V au Sud par la république du Ghana ; V au Nord par la région du Nord ; V à l’Est par les régions du Centre, du Plateau Central et du Centre Sud; V à l’Ouest par les régions de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. Elle est composée de la collectivité territoriale région qui dispose d’un Plan Régional de Développement (PRD) (2012-2016) élaboré en 2011. L’objectif global du PRD est de « Contribuer au développement socio-économique durable de la région du Centre- Ouest et au renforcement de la gouvernance locale » L’atteinte de cet objectif global passe par la définition de plusieurs objectifs spécifiques regroupés en cinq axes stratégiques qui sont : Axe1 : Accroissement de la production agro-sylvo-pastorale et minière

Axe2: Promotion des secteurs de soutien à la production Axe3 : Amélioration de l’offre de services sociaux de base Axe4 : Renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne Axe5 : Promotion des activités socio- culturelles, artistiques et sportives.

La région du Centre Ouest est également constituée de trente huit communes dont quatre urbaines. De ces quatre communes urbaines, seule la commune de dispose d’un Plan Communal de Développement (PCD) qui attend d’être adopté en session du Conseil Municipal au cours du premier trimestre de l’année 2014. La commune de Sapouy a son PCD en cours d’élaboration et la commune de Réo vient de lancer le processus d’élaboration du sien. La commune de Léo dont le PCD est expiré depuis 2008 n’a pas encore entamé un processus de relecture. En ce qui concerne, les trente quatre communes rurales de la région, vingt ont vu leur PCD actualisé en 2013 avec l’appui du PNGT2 Phase II et seront donc mises en œuvre pour la période 2014-2018 tandis que les 14 communes rurales restantes verront leur PCD actualisés au cours de l’année 2014 avec l’appui du PNGT2 Phase III. Globalement, les PCD en vigueur sont mis en cohérence avec la SCADD et les orientations stratégiques portent sur l’essentiel sur l’accroissement de la production agro-sylvo-pastorale et l’amélioration de l’offre de services sociaux de base.

La Région du centre-ouest a connu au cours de l’année 2013, la mise en place du bureau du conseil régional et des différents conseils municipaux suite aux élections couplées du 02 décembre 2012 rendant ainsi fonctionnels les organes dirigeantes des collectivités territoriales de la région.

La région a également connu en 2013, la nomination d’un nouveau en la personne de madame Désirée Marie Chantal BONI/NIGNAN, installée dans ses fonctions le 04 octobre 2013.

Dans le cadre de la revue annuelle 2013, la région du centre ouest a produit un rapport annuel de performance et une matrice régionale de performance 2014-2017. La production de ces deux

5 documents s’appuie sur des données collectées auprès du conseil régional et des trente huit communes de la région.

Le présent rapport annuel de performance permet de faire le bilan de la mise en œuvre de la SCADD au niveau de la région. Il en dégage les performances régionales au titre de l’année 2013 et les perspectives 2014-2017.

I. PERFORMANCES RÉGIONALES 2013

1.1. État de la réalisation des mesures et actions régionales et situation des indicateurs régionaux en 2013

La matrice régionale 2014-2017 de performance de la région du Centre Ouest comporte quatorze mesures. Le rapport de performance de l’année 2013 se fera donc à partir des mesures élaborées pour cette matrice. Au niveau des indicateurs, sur dix huit (18) escomptés dix (10) ont pu être renseignés.

1.1.1. État de la réalisation des mesures et actions régionales de l’AXE 1

Le premier axe du Plan Régional de Développement (PRD) est relatif à l’accroissement de la production agro- sylvo-pastorale et minière. Les objectifs visés à travers cet axe sont : • Accroître les infrastructures de production ASP ; • Appuyer l’accès aux intrants de production ASP ; • Faciliter l’acquisition des équipements de production ASP ; • Améliorer la gestion des ressources naturelles ; • Améliorer la mise en marché des produits agro- sylvo – pastoraux • Organiser l’exploitation minière ; • Vulgariser les nouvelles techniques de production. Au niveau de l’axe 1 du PRD, trois mesures ont été formulées dans la matrice de performance. Il s’agit de :

1. Réaliser des infrastructures agricoles Cette mesure concerne des actions relatives à la réalisation de puits maraicher, de boulis, de puits à grand diamètre, de barrages, de retenues d’eau, à l’aménagement de bas fonds et de périmètres irrigués. 2. Réaliser des infrastructures pastorales Cette mesure concerne des actions relatives à la réalisation de parcs de vaccination, de puits pastoraux, de forages pastoraux, de pistes à bétail, d’aires d’abattage, etc. 3. Réaliser des actions de conservation des ressources naturelles Cette mesure concerne des actions relatives à des reboisements, à la délimitation de forêts, à la protection des berges, la création de mise en défends, la réalisation de pare-feux, la création de forêts et de toute action qui porte sur la gestion durable et participative de la terre.

La première mesure de l’axe 1 « Réaliser des infrastructures agricoles » a été réalisée en 2013. Cependant, même si le taux de réalisation physique autour de 66,67% est acceptable, le taux de réalisation financière quant à lui est relativement bas. En effet, avec une prévision financière de

6 81 933 493 F CFA on a enregistré une réalisation financière de 35 645 547 F CFA soit un taux de 43,51 %.

Au titre de cette mesure, les actions réalisées sont entre autres : • La réalisation de dix (10) puits maraîchers dans la région par le Conseil Régional ; • L’aménagement d'un bas-fond de 12 ha par la commune de Siglé ; • L’acquisition de tracteur par échéance par la commune de Ténado.

Au titre des actions non réalisées de cette mesure, on note :

• La construction de puits maraîchers par la commune de Koudougou. La non réalisation de cette action est dûe à un retard dans la prise de décision de la CRD. Ceci a conduit à son engagement en 2014 ; • La clôture du plan d’eau du barrage de Bakata.

En ce qui concerne les deux autres mesures de l’axe 1 à savoir « Réaliser des infrastructures pastorales » et « Réaliser des actions de conservation des ressources naturelles », on ne note à la fois aucune réalisation et aucune prévision. On relève donc que les collectivités n’ont pas menées d’actions allant dans ce sens.

En définitive pour l’axe 1, sur un total de trois mesures seulement un a pu être réalisées soit un taux de 33%. En terme d’actions sur neuf programmées six ont été réalisées soit un taux de 66,67%. Au niveau des coûts sur une prévision initiale de 81 933 493 F CFA on enregistre au total un montant engagé visé de 35 645 547 F CFA soit un taux de 43,51%.

Au niveau de cet axe les indicateurs relatifs au taux de couverture céréalier apparent et à la superficie totale de nouveaux bas-fonds aménagés n’ont pas pu être renseignés faute de données disponibles.

1.1.2. État de la réalisation des mesures et actions régionales de l’AXE 2

Le deuxième axe consacré à la promotion des secteurs de soutien à la production a comme objectifs : • Promouvoir l’accroissement des infrastructures marchandes et des unités de transformation et de conservation ; • Développer les infrastructures routières ; • Rendre disponible et accessible l’énergie nécessaire à la transformation ; • Promouvoir les TIC au niveau régional ; • Rendre disponible et accessible l’énergie nécessaire à la transformation.

Au niveau de l’axe 2 du PRD, trois mesures ont été formulées dans la matrice de performance. Il s’agit de : 1. Réaliser des infrastructures marchandes Cette mesure concerne des actions relatives à la réalisation de marché, d’abattoir, de gare routière, de marché à bétail et de toute infrastructure permettant la structuration des espaces économiques tant communaux que régional. 2. Réaliser des unités de transformation et de conservation

7 Cette mesure concerne des actions relatives à la réalisation d’unité de transformation et de conservation des produits locaux. 3. Réaliser des infrastructures routières Cette mesure concerne des actions relatives à la réalisation des pistes rurales, d’ouvrages de franchissement et de toute infrastructure permettant le désenclavement de la région.

La première mesure de l’axe 2 « Réaliser des infrastructures marchandes » a été réalisée en 2013. Sur douze (12) actions prévues, sept ont été réalisées soit un taux de réalisation physique de 58,33%. Le taux de réalisation financière est quant à lui très bas. En effet, avec une prévision financière de 762 800 527 F CFA on enregistré une réalisation financière de 170 547 979 F CFA soit un taux de 22,35%.

Au titre de cette mesure, les actions réalisées sont entre autres :

• La construction de petites boutiques à Réo ; • La construction d'un abattoir à Réo ; • La construction de la première phase de l'auberge de Gao ; • La construction du marché de Nongtaaba au secteur n°7 de Koudougou ; • La construction de boutiques de rues au secteur n°1 de Koudougou.

Au titre des actions non réalisées de cette mesure, on note :

• La construction de boutiques de rues dans les communes de Léo et de Sapouy n’a pas été réalisée. Cette situation est due au non engagement du marché relatif à ce projet pour causes des multiples rejets des dossiers d’appel d’offre ; • La construction de l'abattoir municipal de Koudougou qui n’a pas connu un début d’exécution parce que les études techniques sont en cours de réalisation ; • La construction d'une autogare à Bakata n’a pas connu un début d’exécution du fait de la résiliation du marché. En ce qui concerne la deuxième mesure de l’axe intitulée « Réaliser des unités de transformation et de conservation » aucune réalisation ni prévision ne sont à noter. On relève donc que les collectivités n’ont pas menées d’actions allant dans le sens de cette mesure pourtant très importante dans le processus du développement économique local.

La troisième mesure de l’axe 2 intitulée « Réaliser des infrastructures routières » a été réalisée en 2013. Sur huit (08) actions prévues par cette mesure, deux seulement ont été réalisées soit un taux de réalisation physique de 25%. Le taux de réalisation financière est quant à lui aussi au dessus de la moyenne. En effet, avec une prévision financière de 67 679 966 F CFA on a enregistré une réalisation financière de 37 753 440 F CFA soit un taux de 55,78%.

Au titre de cette mesure, les actions réalisées sont entre autres :

• L'ouverture d'une voie reliant le siège du Conseil Régional à Koudougou à la Route Nationale n°14 ; • L’ouverture de pistes rurales reliant Kokologho à Basziri et la construction de radiers dans la commune de Kokologho ;

Au titre des actions non réalisées de cette mesure, on note :

8 • La non réalisation d'une étude pour la construction d'un pont dans la commune de To dans la Sissili en raison de la publication tardive des Dossiers d’Appel d’Offres ; • La non exécution du projet relatif à l’ouverture de voies dans les communes de Bakata et de Réo en raison du retard dans l’exécution du marché.

Au niveau des difficultés relevées par les communes, on retiendra : • La publication tardive des Dossiers d’Appel d’Offres • La publication tardive des résultats des dépouillements, visa tardif du contrat par le service du contrôle financier, • Le non respect des délais d'exécution et de livraison par les fournisseurs • La mauvaise qualité des prestations de services • L'insuffisance technique constatée sur les études préalables qui compliquent l'exécution des marchés • La longue procédure des manifestations d'intérêt • Le problème de la signature des différents contrats • L'incapacité financière de certains fournisseurs à exécuter convenablement les marchés En définitive pour l’axe 2, sur un total de trois mesures deux ont été réalisées soit un taux de 66%. En terme d’actions sur vingt programmées neuf ont été réalisées soit un taux de 45%. Au niveau des coûts sur une prévision initiale de 830 480 493 F CFA on enregistre au total un montant engagé visé de 208 301 419 F CFA soit 25,08%.

1.1 .3 État de la réalisation des mesures et actions régionales de l’AXE 3 En rappel, le troisième axe du Plan Régional de Développement du Centre Ouest qui porte sur l’amélioration de l’offre de services sociaux de base comporte trois objectifs stratégiques qui sont :

• Améliorer l’accès aux services de santé et aux services de protection sociale ; • Améliorer l’offre en éducation et formation professionnelle pour les populations ; • Améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Au niveau de l’axe 3 du PRD, trois mesures ont été formulées dans la matrice de performance. Il s’agit de : 1. Réaliser des infrastructures sanitaires

Cette mesure concerne des actions relatives à la réalisation de centre de santé, l’appui à la construction et à leur équipement.

2. Réaliser des infrastructures éducatives

Cette mesure concerne des actions relatives à la réalisation d’écoles, de CPAF, de lycée et collèges, de salles de classes, l’acquisition de fournitures scolaires.

3. Réaliser des infrastructures d'approvisionnement en eau potable Cette mesure concerne des actions relatives à la réalisation de forages, d’AEPS, d’AEP, et de tout ouvrage contribuant à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

La première mesure de l’Axe qui s’intitule « Réaliser des infrastructures sanitaires » a connu un niveau de réalisation physique de 69,23% au cours de l’année 2013. En effet, sur une prévision

9 totale de trente neuf ( 39 ) actions, vingt sept ( 27 ) ont été réalisées. Sur le plan financier avec une prévision initiale de 332 240 642 francs CFA, la mesure a connu au niveau des montants engagés visés un total de 174 743 609 Francs CFA soit un taux d’exécution de 52,59%.

Au titre de cette mesure, les actions réalisées sont entre autres :

• La réfection du CSPS du secteur n°10 de Koudougou ; • La construction d'un dépôt MEG à Kologwèogo dans la commune de Imasgo et à Kordié; • La construction d'un CSPS dans la commune de ; • La construction d'un dispensaire à Doh dans la commune de Dassa et à Zawara ; • L’acquisition de matériel, de consommables médicaux et d’équiepements médicaux techniques par l’ensemble des communes.

La deuxième mesure qui porte sur la réalisation d’infrastructures éducatives a quant à elle a atteint un niveau de réalisation physique de 80,76%. En effet, sur cent quatre (104) actions prévues, quatre vingt quatre (84) ont effectivement été réalisées. Au niveau financier, sur une prévision initiale de 536 320 496 francs CFA , le montant total engagé vise pour cette mesure est de 803 027 821 francs CFA soit un taux de réalisation de 149,72%. Ce taux s’explique par un dépassement des prévisions initiales lors de l’élaboration du budget supplémentaire. Au titre de cette mesure, les actions réalisées sont entre autres :

• L’acquisition de tables bancs au profit du CEG de Sogpelsé dans la commune de Poa ; • La construction d'un complexe scolaire dans la commune de Pouni et à Kankuyo dans la commune de To ; • La construction d'une salle de classe au Lycée de Cassou ; • La construction de deux salles de classe au CEG de Boura • La construction de trois salles de classes, d’un complexe scolaire, de six salles de classe, la réfection de quatre écoles dans la commune de Ténado ; • La construction d'un complexe scolaire à Szonon dans la commune de Silly.

Cette mesure pourra être évaluée sur la base de la disponibilité des procès-verbaux de réception de ces infrastructures. La troisième mesure à savoir « Réaliser des infrastructures d'approvisionnement en eau potable » a connu un taux de réalisation physique de 68,33%. En effet, sur soixante (60) activités initialement prévues, quarante une (41) ont été réalisées. Sur le plan financier, sur une prévision de 1 333 228 380 francs CFA , la mesure enregistre un montant total engagé visé de 1 159 873 070 francs CFA soit un taux d’exécution financière est de 86,99 % .

Au titre de cette mesure, les actions réalisées sont entre autres :

• La réalisation d'une AEPS dans la commune de Zawara ; • La réalisation d'un forage dans la commune de Pouni ; • La réhabilitation d'AEPS dans la commune de Poa ; • La réhabilitation des deux AEPS dans la commune de Cassou ; • La construction de deux blocs de vitrines VIP à la gare routière de Boura ; • La réalisation de 03 forages positifs à Boro, Tiakouré, Diallo dans la commune de Sapouy.

Concernant les activités non réalisées, plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer cette situation ; il ya la défaillance de certains entrepreneurs, les retards dans la transmission de certaines

10 spécifications techniques aux communes, les retards dans l’exécution des marchés de même que l’engagement tardif de certains marchés. En définitive pour l’axe 3, toutes les trois mesures ont été réalisées soit un taux de réalisation de 100%. En terme d’actions sur trois cent soixante sept ( 367) programmées deux cent soixante quatre (264) ont effectivement été réalisées soit un taux de 71,93%. Au niveau des coûts sur une prévision initiale de 3 401 857 217 F CFA on enregistre au total un montant total engagé visé de 2 600 200 418 F CFA soit un taux de 76%.

Dans de cet axe, on distingue quatre indicateurs au niveau de la santé. En ce qui concerne le rayon moyen d’action théorique dont la cible était de moins de sept (7) en 2013, sa réalisation est de 6,1 soit un écart de 0,9. Cet indicateur a donc été atteint en 2013. Le pourcentage de districts sanitaires disposant de bloc opératoire opérationnel est dont la cible était de 75% en 2013 est passé à 80% soit un écart de -5. La cible est donc atteinte.

En revanche les indicateurs relatifs au pourcentage de formations sanitaires (CSPS) fonctionnelles selon les normes en infrastructures et le taux d’accouchements assistés par du personnel qualifié dont les cibles sont respectivement 80% et 79% et les réalisations 65,4% et 76,3% n’ont pas atteints les objectifs.

Au niveau de l’enseignement primaire on note cinq (05) indicateurs. Pour ces indicateurs, les cibles n’ont pas pu être déterminées. On note donc 108,3 pour le TBA, 95,2 pour le TBS, 73,1 pour le TNS ?70,8 pour le TA et 55 pour le ratio maître/élève.

Au niveau du post-primaire et du secondaire on distingue six (06) indicateurs. Il s’agit :

• du TBA au post-primaire avec une cible de 40,8 et une réalisation de 40,5 soit un écart de - 0,3. La cible de cet indicateur n’est donc pas atteinte ; • du TBA du secondaire avec une cible de 11,1 et une réalisation de 16,1 soit un écart de 5. La cible de cet indicateur est atteinte ; • du TBS du post-primaire avec une cible de 39,8 et une réalisation de 38,5 soit un écart de - 1,3. La cible de cet indicateur n’est donc pas atteinte ; • du TBS du secondaire avec une cible de 13,8 et une réalisation de 13,2 soit un écart de -0,6. La cible de cet indicateur n’est donc pas atteinte • du ratio élèves/classe au post-primaire avec une cible de 70 et une réalisation de 74 soit un écart de 4. La cible de cet indicateur n’est pas atteinte ; • du ratio élèves/classe au secondaire avec une cible de 60 et une réalisation de 52 soit un écart de -8. La cible de cet indicateur est atteinte. Au niveau de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, les indicateurs n’ont pas pu être renseignés.

1.1.3. État de la réalisation des mesures et actions régionales de l’AXE 4

L’axe 4 du Plan Régional de Développement concerne le renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne. Les objectifs visés à travers cet axe se résument à : • Renforcer les capacités des élus locaux et de la société civile ; • Accroître les ressources financières locales; • Améliorer l’information et l’adhésion des populations ; • Renforcer la concertation et la participation citoyenne ;

11 • Renforcer la transparence budgétaire, la participation et le contrôle citoyen de l’action publique; • Renforcer les capacités des services judiciaires et de sécurité au niveau régional. Au niveau de cet axe trois mesures ont été définies par les acteurs du Centre Ouest se sont :

1. Appuyer la concertation, l’équipement et le fonctionnement des administrations locales ; Cette mesure vise à renforcer les capacités de l’administration locale, à améliorer les conditions de travail des agents des collectivités et à offrir une meilleure qualité de service aux usagers. Les activités concernées sont : l’acquisition de matériels et consommables, les séances de formation et l’acquisition de nouvelle compétence.

2. Appuyer le secteur de la finance locale ; Cette mesure concerne des actions ayant pour effet d’accroitre les ressources financières locales et d’améliorer la transparence dans la gestion de ces ressources. Elle concerne surtout les activités de sensibilisation des contribuables, la formation et l’équipement des agents collecteurs.

3. appuyer les services judiciaires et de sécurités au niveau de la région. Cette mesure concerne des actions visant à améliorer le fonctionnement des services judiciaires et de sécurités. Elle renferme les travaux de construction et de réhabilitation de bâtiments au profit des services de sécurité, les dotations en équipements ainsi que les sensibilisations. Elle pourra être appréciée à travers le taux de réalisation des activités programmées et le nombre d’infraction dans la région.

Au niveau de la première mesure de l’axe 4 à savoir « Appuyer la concertation, l’équipement et le fonctionnement des administrations locales » sur 140 actions prévues seulement 42 ont été réalisées soit un taux de réalisation physique en dessous de la moyenne de 30%. Sur le plan financier, sur une prévision initiale de 1 042 290 748 FCFA on enregistre un montant engagé visé de 747 751 184 Francs CFA soit un taux de réalisation satisfaisant de 71,74%.

Au titre de cette mesure, les actions réalisées sont entre autres :

• L’aménagement de l'avenue 56 à Koudougou ; • L’acquisition d'ordinateur de bureau complet, d’onduleur, d’imprimante et de clés USB par la commune de Kokologho ; • L’acquisition de consommables et accessoires informatiques par la commune de Kindi ; • L’acquisition d'une moto par la commune de Dassa; • La construction d'une salle de conférence au Conseil Régional à Koudougou ;

Au niveau de la deuxième mesure de l’axe 4 à savoir « Appuyer le secteur de la finance locale» sur deux (02) actions prévues seulement une (01) a été réalisée soit un taux de réalisation physique moyen de 50%. Sur le plan financier, sur une prévision initiale de 190 000 FCFA on enregistre un montant engagé visé de 139 712 Francs CFA soit un taux de réalisation satisfaisant de 73,53%.

Au titre de cette mesure, l’action réalisée concerne la confection de vêtements pour les collecteurs d’impôts et taxes dans la commune de Kyon.

12 L’action non réalisée concerne également la confection de vêtements pour les collecteurs d’impôts et taxes mais dans la commune de Bieha. Cette situation est due au fait que le marché n’a pas été lancé.

Enfin, pour la troisième mesure de l’axe 4 à savoir « Appuyer les services judiciaires et de sécurités au niveau de la région » on peut noter qu’aucune action n’a ni été prévue ni réalisée en 2013. Cette situation pourrait s’expliquer par la faiblesse des ressources des collectivités, les lenteurs dans le traitement des dossiers par (retard de publication et multiple rejet) et enfin par le manque de compétences techniques pour mieux monter les dossiers.

En définitive pour l’axe 2, sur un total de trois mesures deux ont été réalisées soit un taux de 66%. En terme d’actions sur cent quatre vingt onze (191) programmées cent quarante deux (142) ont été réalisées soit un taux de 74,34 %. Au niveau des coûts sur une prévision initiale de 1 058 367 413 F CFA on enregistre au total un montant engagé visé de 747 890 896 F CFA soit 70,66%.

1.1.4. État de la réalisation des mesures et actions régionales de l’AXE 5

L’axe 5 du PRD porte sur la promotion des activités socio- culturelles, artistiques et sportives. A travers cet axe, les acteurs entendent :

• Préserver et promouvoir la diversité culturelle ; • Valoriser le patrimoine culturel et touristique régional ; • Promouvoir la pratique du sport . Au niveau de cet axe deux mesures ont été définies à savoir: 1-Appuyer la promotion du patrimoine culturel et touristique

Cette mesure concerne les actions ayant pour but de développer l’activité culturelle de la région et favoriser le tourisme. Elle recouvre les manifestations culturelles et la réalisation d’infrastructures culturelles et touristiques.

2-Appuyer la promotion de la pratique du sport

Cette mesure concerne les actions ayant pour but de promouvoir la pratique du sport dans la région afin d’occuper sainement les jeunes et également de renforcer la cohésion sociale. Elle concerne l’organisation de compétitions sportives, la réalisation d’infrastructures sportives et l’acquisition d’équipements sportifs. La réalisation de cette mesure peut être appréciée à travers le taux de réalisation des activités programmées, le nombre d’infrastructures et de manifestations sportives.

La réalisation de cette mesure peut être appréciée à travers le taux de réalisation des activités programmées, le nombre d’infrastructures et de manifestations culturelles dans la région.

Au niveau de la première mesure de l’axe 5 à savoir « Appuyer la promotion du patrimoine culturel et touristique » sur quatre (04) actions prévues trois (02) ont été réalisée soit un taux de réalisation physique moyen de 50%. Sur le plan financier, sur une prévision initiale de 33 983 636 FCFA le montant engagé visé est de 31 299 147 Francs CFA soit un taux de réalisation satisfaisant de 92,10 %.

13 Au niveau des actions réalisées dans cette mesure on note :

• L’octroi d’une subvention culturelle par la commune de Zamo ; • Construction d'une maison des Jeunes à Didyr ; Au niveau des actions programmées et non réalisées on note :

• Le non engagement de la subvention culturelle programmée par la commune de ; • Les travaux en cours pour la construction de la maison des jeunes de .

Le montant investi pour cette mesure s’élève à 1 665 000 FCA pour une prévision de 1 900 000 FCFA, soit un taux de réalisation de 87,63%. Il faut noter que sur trois activités programmées, une (1) seule a pu être réalisée, soit un taux de réalisation de 33,33%.

Au niveau de la seconde mesure de l’axe 5 à savoir « Appuyer la promotion de la pratique du sport» les deux (02) actions prévues ont été réalisée soit un taux de réalisation physique de 100%. Sur le plan financier, sur une prévision initiale de 1 800 000 FCFA on enregistre un montant engagé visé de 1 665 000 Francs CFA soit un taux de réalisation satisfaisant de 92,5%.

En définitive pour l’axe 5, les deux mesures ont été réalisées soit un taux de 100%. En terme d’actions sur six programmées quatre ont été réalisées soit un taux de 66%. Au niveau des coûts sur une prévision initiale de 35 783 636 F CFA on enregistre au total un montant engagé visé de 32 964 147 F CFA soit 92,12%.

En résumé, le rapport de performance 2013 affiche des niveaux de réalisation satisfaisants. En effet, sur quatorze (14) mesures arrêtée dix (10) ont été réalisées soit un taux de 71 ,42%. Au niveau des actions, sur cinq cent quatre vingt dix (590) programmées, quatre cent vingt trois (423) ont été réalisées soit un taux de réalisation acceptable de 71,69 %.

Sur le plan financier pour une prévision globale de 5 408 422 252 F CFA, on note un montant global engagé visé de 3 625 002 427 F CFA , soit un taux de réalisation financière de 67,03%.

En termes de répartition des investissements par axe stratégique du PRD par ordre décroissant, on observe que 71,73% des engagements visés sont consacrés à l’axe 3 c'est-à-dire aux secteurs sociaux, 20,63% à l’axe 4 consacré à la gouvernance locale et la participation citoyenne, 5,75% à l’axe 2 c'est-à-dire le secteur de soutien à la production, 0,98% à l’axe 1 consacré au secteur de production et enfin 0,91% à l’axe 5 consacré au secteur culturel, touristique et sportif.

Tableau 1:Synthèse du bilan 2013 par axe Axes Prévisions Montant Taux % des montants engagés stratégiques financières engagés visés d’exécution visés par axe par rapport du PRD au total général AXE 1 81 933 493 35 645 547 43,51 0,98 AXE 2 830 480 493 208 301 419 25,08 5,75 AXE 3 3 401 857 217 2 600 200 418 76,43 71,73 AXE 4 1 042 580 748 747 890 896 71,73 20,63 AXE 5 51 670 301 32 964 147 63,8 0,91 Total général 5 408 422 252 3 625 002 427 67,03 100

14 Graphique 1: Réalisations financières par Axes

32 964 147 Réalisations financières 35 645 547 208 301 419

747 890 896 AXE 1 AXE 2 AXE 3 2 600 200 418 AXE 4 AXE 5

En termes d’indicateurs, sur les dix huit de la matrice, dix ont pu être renseignés. Sur ces dix indicateurs seuls quatre (04) ont pu atteindre leur cible soit 40% tandis que six (06) n’ont pas atteint leur cible soit 60%. 1.2. État du fonctionnement du CRD en 2013 et de la mise en œuvre des recommandations

Le Cadre de Concertation Régional (CCR) assurant les attributions du Cadre Régional de Dialogue (CRD) instance prévu au niveau de la région pour le suivi de la SCADD a été mis en place par l’arrêté N°2013-14/MATS/RCOS/G-KDG du 21 Juin 2013.

En 2013, deux sessions du cadre régional de dialogue se sont tenues. La première, tenue le 05 mars 2013, a été consacrée à la revue régionale annuelle. La seconde session tenue le 18 septembre a été consacrée à la revue régionale à mi parcours.

Les travaux préparatoires de la revue régionale annuelle de 2013 ont débutés par une collecte de données auprès du conseil régional et des différentes communes dans la seconde quinzaine du mois de janvier 2013. Des canevas de collectes ont été transmis aux présidents des conseils de collectivités pour collecter les données nécessaires à la production du rapport annuel.

Aucune commission n’a fonctionné dans le cadre de la revue annuelle régionale. Les données collectées ont été traitées et analysées en vue de la rédaction du rapport régional annuel 2012 par la Direction régionale de l’économie et de la planification (DREP). Le dit rapport a pu être élaboré à partir des canevas renseignés par le conseil régional et treize communes sur les trente huit que compte la région. Ce qui signifie que deux tiers (2/3) des communes n’ont pas renseigné les fiches qui leur avait été transmises. Le mécanisme de collecte mis en place et qui consistait simplement à l’envoi du canevas de collecte à travers une circulaire signée du président du CRD ne garantissait pas une réaction de toutes les communes.

Les travaux préparatoires de la revue régionale à mi parcours de 2013 ont consisté en une collecte de données auprès du conseil régional et des communes. Huit communes sur les trente huit que compte la région ont répondu aux correspondances les invitant à fournir rapport d’activités au 30 juin 2013. L’absence de moyens financiers n’a pas permis à la DREP de se rendre dans chaque commune pour la collecte de données. Dans le cadre de cette revue à mi parcours, aucune

15 commission n’a été mise en place faute de moyens financiers et la DREP s’est chargée de la rédaction du rapport régional de performance à mi parcours.

La revue régionale annuelle et la revue régionale à mi parcours ont respectivement eu lieu le mardi 05 mars 2013 et le mercredi 18 septembre 2013. Ces deux revues ont connu une bonne participation des membres statutaires du CRD ; plus de 90% de taux de participation. Ces revues ont également connu la participation des autorités administratives, les responsables des services techniques déconcentrés de l’Etat, des acteurs de la société civile et du secteur privé, les coordonnateurs des projets et programmes intervenants dans la région, les maires à travers l’association des municipalités du Burkina Faso (AMBF/régional) ainsi que le conseil régional

La collecte de données dans le cadre de la revue régionale 2014 a été réalisée par la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification sous la supervision de madame le Gouverneur de la région du Centre Ouest, présidente du Cadre Régional de Dialogue avec l’appui de l’ensemble des présidents de conseils de collectivité et de la section régionale de l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF). Les travaux de commission ont également été réalisés sous la supervision de madame le Gouverneur de la région du Centre Ouest. Deux commissions ont été mises en place pour la revue annuelle.

La première a été chargée de la production du rapport provisoire annuelle de performance en vue de le soumettre aux membres statutaires du CRD pour adoption, et de la finalisation du rapport définitif. La seconde commission a été chargée de l’élaboration de la matrice régionale de performance 2014-2017.

A l’issue de la revue annuelle régionale de 2013, des recommandations ont été formulées par le CRD. La mise en œuvre de ces recommandations est satisfaisante. Toutefois le renforcement des capacités des acteurs à la planification et le renforcement du dispositif de suivi évaluation des plans locaux de développement demeurent des préoccupations. L’état de mise en œuvre des recommandations se présente comme suit :

16

Tableau 2:Etat de mise en œuvre des recommandations de la revue régionale annuelle 2013 Échéance de Structures État de la mise N° Recommandation Commentaire mise en œuvre responsables en œuvre Renforcer les capacités des Absence de Services acteurs à la financements techniques planification/programmation, pour Fin 2014 déconcentrés Non exécuté à la recherche de l’organisation Collectivités financements pour mobiliser de session de régionales les ressources formation Communication sur la SCADD lors de certaines sessions CCCo et lors de Faire connaître la SCADD à certaines tous les acteurs de la région STN/SCADD Partiellement rencontres pour en susciter son Fin 2014 DREP exécuté Organisation appropriation. d’une

campagne de communication en langues nationales mooré en fin décembre 2013. Le PNGT2 phase III entend Renforcer les capacités de la Etat appuyer les DREP dans le suivi 2013 Projets et Non exécuté DREP dans le évaluation des actions mises programmes suivi-évaluation en œuvre ; de la mise en œuvre des PCD Adoption par le conseil de ministres le 23 octobre 2013, du rapport sur Mettre à disposition des l'amélioration moyens financiers à la Secrétariat des DREP pour permettre la technique performances 2013 Exécuté collecte des données dans national de la dans la mise en toutes les communes de la SCADD œuvre et le région suivi de la SCADD ; Signature le 17 janvier 2014, de l'arrêté n° 2014-

17 001/PM/CAB portant organisation des revues de la SCADD ; Mise à disposition effective d’un financement de cinquante millions pour l’organisation des revues annuelles et à mi parcours -Elaboration d’un budget standard Le PNGT2 de tenue d’une phase III entend session CCR, financer les CCP et CCC0 ; cadres de - Mise en place concertation à Trouver les mécanismes des cadres de raison de deux adéquats pour un Gouvernorat concertation session pour le financement des cadres de Fin 2014 Conseil régional communale ; CCR, deux concertation Organisation sessions pour d’une table ronde chaque CCP et sur le deux sessions financement de la pour chaque concertation le CCCo mercredi 12 février 2014

II. PERSPECTIVES 2014-2017 Les programmations des différents axes stratégiques sont tirées de la matrice de performance qui a subi d’énormes changements pour 2014. En effet, l’innovation dans la matrice 2014-2017 tient au fait qu’elle prend en compte en plus des actions programmées dans le PRD, les actions programmées par les communes et qui sont contenues dans les Plans Communaux de Développement.

2.1. Perspectives pour l'Axe 1 Accroissement de la production agro-sylvo-pastorale et minière

L’axe 1 du PRD relatif à l’accroissement de la production agro-sylvo-pastorale et minière contient sur la période 2014-2017, contient trois mesures qui sont : • Réaliser des infrastructures agricoles ; • Réaliser des infrastructures pastorales ;

18 • Réaliser des actions de conservation des ressources naturelles.

1-Réaliser des infrastructures agricoles

Cette mesure prévoit sur la période 2014-2017, un investissement de 1 499 300 000 FCFA en 2014, 592 800 000 F CFA en 2015, 607 500 000 F CFA en 2016 et 445 300 000 F CFA en 2017. Ce qui donne un investissement programmé cumulé sur la période 2014-2017 de 3 144 900 000 F CFA soit 78% des investissements prévus pour l’axe1.

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• L’aménagement par le Conseil Régional de 600 ha de périmètres au niveau des barrages et retenues d’eau permanents ; • L’aménagement de 180 ha de bas fond par la commune de Sabou ; • La réalisation de trois (03) bouli par la commune de Koudougou ; • La réalisation de vingt (20) puits maraîchers par la commune de Koudougou ; • La réhabilitation d’une retenue d’eau dans la commune de Siglé.

2-Réaliser des infrastructures pastorales

Cette mesure prévoit sur la période 2014-2017, un investissement de 146 950 000 FCFA en 2014, 229 575 000 F CFA en 2015, 208 000 000 F CFA en 2016 et 169 150 000F CFA en 2017. Ce qui donne un investissement programmé cumulé sur la période 2014-2017 de 753 675 000 F CFA soit 19% des investissements prévus pour l’axe1.

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• La réalisation de six (06) parcs de vaccination par la commune de Sabou ; • La réalisation de trois (03) parcs de vaccination par la commune de Koudougou ; • La réalisation de vingt (20) puits pastoraux par la commune de Koudougou ; • La réalisation de vingt (20) km de pistes à bétail par la commune de Kyon ; • La construction de trois (03) aires d’abattage par la commune de Siglé.

3-Réaliser des actions de conservation des ressources naturelles

Enfin, pour cette mesure on note sur la période 2014-2017, un investissement de 37 294 000 FCFA en 2014, 45 094 000 F CFA en 2015, 38 140 000 F CFA en 2016 et 28 552 000 CFA en 2017. Ce qui donne un investissement programmé cumulé sur la période 2014-2017 de 149 080 000 F CFA soit 4% des investissements prévus pour l’axe1.

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• La protection de la berge du barrage de Sabou ; • Le reboisement collectif de 8000 ha par la commune de Sabou ;

19 • L’aménagement d’espaces verts par la commune de Siglé ; • La réalisation de 28 ha de bandes enherbées par la commune de Siglé.

En définitive, on note pour l’axe 1 sur la période 2014-2017, un investissement prévisionnel global de 4 047 655 000 F CFA.

Tableau 3:Prévisions par mesures et par année de l’axe1 Mesure ou action 2 014 2 105 2 016 2 017 Total par Taux par mesure rapport à la prévision globale Réaliser des 1 499 300 000 592 800 000 607 500 000 445 300 000 3 144 900 000 78 infrastructures agricoles Réaliser des 146 950 000 229 575 000 208 000 000 169 150 000 753 675 000 19 infrastructures pastorales Réaliser des actions 37 294 000 45 094 000 38 140 000 28 552 000 149 080 000 4 de conservation des ressources naturelles Total 1 683 544 000 867 469 000 853 640 000 643 002 000 4 047 655 000 100

2.2. Perspectives pour l'Axe 2: Promotion des secteurs de soutien à la production

Le deuxième axe du PRD consacré à la promotion des secteurs de soutien à la production contient également sur la période 2014-2017, trois mesures qui sont : • Réaliser des infrastructures marchandes ; • Réaliser des unités de transformation et de conservation ; • Réaliser des infrastructures routières.

1-Réaliser des infrastructures marchandes

Cette mesure prévoit sur la période 2014-2017, un investissement de 63 117 230 FCFA en 2014, 68 700 000 F CFA en 2015, 231 450 000 F CFA en 2016 et 103 250 000 F CFA en 2017. Ce qui donne un investissement programmé cumulé sur la période 2014-2017 de 466 517 230 F CFA soit 4% des investissements prévus pour l’axe1. On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• La construction d’un (01) marché à bétail à Sabou ; • La construction de marché de fruits et légumes aux secteurs 9 et 10 de Koudougou ; • La construction d’un abattoir au secteur 6 de Koudougou ; • La construction du marché de Imasgo ; • La construction de la gare routière de Siglé.

20

2-Réaliser des unités de transformation et de conservation

Cette mesure prévoit sur la période 2014-2017, un investissement de 20 000 000 FCFA en 2014, 5 000 000 F CFA en 2015, 7 500 000 F CFA en 2016 et 25 000 000 F CFA en 2017. Ce qui donne un investissement programmé cumulé sur la période 2014-2017 de 57 500 000 F CFA soit 1% des investissements prévus pour l’axe1.

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• L’acquisition de quatre (04) unités de fabrication de savon par la commune de Sabou ; • La construction et l’équipement de neuf (09) presses à karité dans la commune de Sabou ; • La réalisation d’une unité de transformation des produits forestiers non ligneux dans la commune de Nébiélianayou. 3-Réaliser des infrastructures routières

Enfin, pour cette mesure on note sur la période 2014-2017, un investissement de 37 500 000 FCFA en 2014, 902 000 000 F CFA en 2015, 695 500 000 F CFA en 2016 et 8 227 800 000 CFA en 2017. Ce qui donne un investissement programmé cumulé sur la période 2014-2017 de 9 862 800 000 F CFA soit 95% des investissements prévus pour l’axe1.

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• L’aménagement de 480,7 km de pistes rurales par le Conseil Régional dans les provinces de la région ; • La réalisation d’ouvrage de cinq (05) ouvrages de franchissement dans la commune de Koudougou ; • Le bitumage des rues dans la ville de Koudougou.

En définitive, on note pour l’axe 2 un investissement prévisionnel global sur la période 2014-2017 de 10 386 817 230 F CFA.

Tableau 4: Prévisions par mesures et par année de l’axe 2 Mesure ou action 2 014 2 105 2 016 2 017 Total par Taux par mesure rapport à la prévision globale Réaliser des 63 117 230 68 700 000 231 450 000 103 250 000 466 517 230 4 infrastructures marchandes Réaliser des unités de 20 000 000 5 000 000 7 500 000 25 000 000 57 500 000 1 transformation et de conservation Réaliser des 37 500 000 902 000 000 695 500 000 8 227 800 000 9 862 800 000 95 infrastructures routières Total par année 120 617 230 975 700 000 934 450 000 8 356 050 000 10 386 817 230 100

21

2.3. Perspectives pour l'Axe 3: Amélioration de l’offre de services sociaux de base

L’axe 3 du Plan Régional de Développement du Centre Ouest qui porte sur l’amélioration de l’offre de services sociaux de base comporte pour la période 2014-2017, trois mesures qui sont :

• Réaliser des infrastructures sanitaires • Réaliser des infrastructures éducatives

• Réaliser des infrastructures d’approvisionnement en eau potable

1-Réaliser des infrastructures sanitaires En ce qui concerne la première mesure de l’axe qui est relative à a réalisation d’infrastructures sanitaires, il ressort une prévision totale d’un montant de 840 865 000 Francs CFA dont 91 250 000 Francs en 2014, 327 500 000 Francs CFA en 2015, 394 065 000 francs CFA en 2016 et 67 900 000 francs en 2017. La mesure compte au total 62 actions programmées.

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• L’appui du Conseil Régional à la construction et à l’équipement de services ophtalmologiques dans les CMA de la région ; • La construction d’un (01) CSPS à Sala dans la commune de Bougnounou ; • La construction et l’équipement d’une salle d’hospitalisation dans le CSPS de Dalo ; • La construction de six (06) CSPS dans la commune de Koudougou ; • L’acquisition d’une ambulance par la commune de Kyon.

2-Réaliser des infrastructures éducatives La deuxième mesure retenue à savoir « la réalisation d’infrastructures éducatives » enregistre 636 600 000 Francs pour l’année 2014, 747 800 000 Francs pour l’année 2015, 651 300 000 pour l’année 2016 et 381 100 000 Francs pour l’année 2017 soit une prévision de 2 450 800 000 Francs CFA sur la période 2014-2017. Pour cette mesure, on dénombre au total 69 actions programmées.

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• La construction et l’équipement de salles de trente huit (38) salles de classes au primaire dans la commune de Sabou ; • La construction de trois (03) CPAF par la commune de Ramongho ; • La construction de trois (03) Centres d’Eveil et d’Education préscolaire à Koudougou ; • La construction de deux (02) CEG dans la commune de Koudougou.

3-Réaliser des infrastructures d’approvisionnement en eau potable

22 La troisième mesure de l’axe qui porte sur la réalisation des infrastructures d’approvisionnement en eau potable enregistre un investissement programmé à 217 700 000 Francs en 2014, 254 100 000 Francs CFA en 2015, 342 800 000 Francs CFA en 2016 et 247 300 000 Francs CFA en 2017 soit une prévision financière totale sur la période 2014-2017 de 2 611 500 000 Francs CFA . La mesure compte au total 92 actions programmées.

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• La réalisation de huit (08) forages par la commune de Ramongho ; • La réalisation de deux (02) systèmes d’AEPS dans la commune de Pouni ; • La construction de quatre cent (400) latrines dans la commune de Siglé.

En résumé, l’axe 3 enregistre pour la période 2014-2017 des prévisions totales de 4 359 415 000 Francs CFA. La deuxième mesure concentre à elle seule 55% des prévisions totales de l’Axe ; elle est suivie par la troisième mesure qui représente environ 24 % des prévisions. La première mesure quant à elle se retrouve avec 20% des prévisions totales de l’axe pour la période 2014-2017.

Tableau 5: Prévisions par mesures et par année de l’axe 3 Taux par Total par rapport à la Mesure ou action 2 014 2 105 2 016 2 017 mesure prévision globale Réaliser des infrastructures 91 250 000 327 500 000 394 065 000 67 900 000 880 715 000 20 sanitaires Réaliser des infrastructures 636 600000 747 800 000 651 300 000 381 100000 2 416 800 000 55 éducatives Réaliser des infrastructures 217 700000 254 100 000 342 800 000 247 300000 1 061 900000 24 d’approvisionnem ent en eau potable Total par année 945 550000 1329 400000 1 388 165 000 696 300 000 4 359 415 000 100

2.4. Perspectives pour l'Axe 4 : Renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne

L’axe 4 du PRD du Centre Ouest consacré au Renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne contient trois mesures qui sont :

• appuyer la concertation, l’équipement et le fonctionnement des administrations locales ; • appuyer le secteur de la finance locale ; • appuyer les services judiciaires et de sécurités au niveau de la région. 1- Appuyer la concertation, l’équipement et le fonctionnement des administrations locales

La première mesure de l’axe 4 « Appuyer la concertation, l’équipement et le fonctionnement des administrations locales » enregistre un investissement programmé à 190 924 000 F CFA en 2014, 80 614 000 F CFA en 2015, 73 524 000 F CFA en 2016 et 32 654 000 F CFA en 2017 soit

23 une prévision financière totale sur la période 2014-2017 de 377 716 000 F CFA qui représente 78% des prévisions de l’axe 4 . La mesure compte au total 92 actions programmées.

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• L’organisation par le Conseil Régional d’une conférence annuelle des ressortissants de la région ; • L’appui du Conseil Régional à la tenue des sessions du Cadre de Concertation Régional (CCR) ; • La formation des agents de la mairie de Koudougou sur la gestion domaniale ; • L’appui par la commune de Koudougou au renforcement des capacités institutionnelles et logistiques des OSC, etc.

2- Appuyer le secteur de la finance locale

Il s’agit ici toutes actions ayant pour effet d’accroitre les ressources financières locales et d’améliorer la transparence dans la gestion de ces ressources. La preuve de la réalisation de cette mesure se fera à travers le taux d’accroissement des recettes propres des collectivités de la région et le rapport d’exécution des activités.

Cette deuxième mesure de l’axe 4 « Appuyer le secteur de la finance locale» enregistre un investissement estimé à 2 620 000 F CFA en 2014, 1 870 000 F CFA en 2015, 1 770 000 F CFA en 2016 et 20 950 000 F CFA en 2017 soit une prévision financière totale sur la période 2014-2017 de 27 210 000 F CFA qui représente 6% des prévisions de l’axe 4 .

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• La sensibilisation par le Conseil Régional des contribuables sur le civisme fiscal ; • La réalisation par le Conseil Régional d’une étude sur le potentiel fiscal de la région ; • La formation par le Conseil Régional des personnes intervenant dans la mobilisation et le recouvrement des impôts locaux ; • L’appui de la commune de Koudougou au fonctionnement du comité de suivi du budget ;

3- appuyer les services judiciaires et de sécurités au niveau de la région

Il s’agit de toutes actions visant à améliorer le fonctionnement des services judiciaires et de sécurités. Elle pourra être appréciée à travers le taux de réalisation des activités programmées et le nombre d’infraction dans la région.

Cette troisième mesure de l’axe 4 « appuyer les services judiciaires et de sécurités au niveau de la région» enregistre un investissement estimé à 36 220 000 F CFA en 2014, 31 800 000 F CFA en 2015, 3 300 000 F CFA en 2016 et 5 300 000 F CFA en 2017 soit une prévision financière totale sur la période 2014-2017 de 76 620 000 F CFA qui représente 16% des prévisions de l’axe 4 .

On note entre autres comme actions programmées au cours de la période 2014-2017 les éléments suivants :

• L’appui du Conseil Régional aux services de sécurité au niveau régional ; • La création de bureaux de postes de sécurité dans la commune de Nébiélianayou ; 24 • L’ouverture d’une brigade de gendarmerie dans la commune de Poa ; • La mise en place d’une police municipale par la commune de Poa ; •

Le montant total des programmations pour l’axe4 s’élève à 481 546 000 FCA. Les montants prévus par année sont de 229 764000 FCFA pour l’année 2014 , 114 284 000 FCFA pour l’année 2015 , 78 594 000 FCFA pour l’année 2016 et 58 904 000 FCFA pour l’année 2017 .

Le tableau suivant fait le récapitulatif de l’ensemble des programmations par mesure et par année de l’axe4.

Tableau 6: Prévisions par mesures et par année de l’axe 4 % par TOTAL par Mesures et Actions 2014 2015 2016 2017 rapport au mesures total L’appui à la concertation, à l’équipement et au 78 190924 000 80 614 000 73 524 000 32 654 000 377 716 000 fonctionnement des administrations locales L’appui au secteur de 6 2 620 000 1 870 000 1 770 000 20 950 000 27 210 000 la finance locale L’appui au service judiciaire et de 16 36 220 000 31 800 000 3 300 000 5 300 000 76 620 000 sécurité au niveau de la région 100 TOTAL par année 229 764000 114 284 000 78 594 000 58 904 000 481 546 000

2.5. Perspectives pour l'Axe 5 : Promotion des activités socio- culturelles, artistiques et sportives . L’axe 5 du PRD du Centre Ouest consacré à la promotion des activités socio- culturelles, artistiques et sportives contient deux mesures qui sont :

• appuyer la promotion du patrimoine culturel et touristique ; • appuyer la promotion de la pratique du sport. Ces mesures ont pour but de préserver et promouvoir la diversité culturelle, de valoriser le patrimoine culturel et touristique et de promouvoir la pratique du sport.

1- appuyer la promotion du patrimoine culturel et touristique

Cette première mesure de l’axe 5 « appuyer la promotion du patrimoine culturel et touristique» enregistre un investissement prévisionnel estimé à 98 830 000 F CFA en 2014, 170 830 000 F CFA en 2015, 64 830 000 F CFA en 2016 et 60 330 000 F CFA en 2017 soit une prévision financière totale sur la période 2014-2017 de 394 820 000 F CFA qui représente 84,61% des prévisions de l’axe 5 .

On note entre autres comme actions programmées pour cette mesure au cours de la période 2014- 2017 les éléments suivants : 25 • L’appui à l’organisation des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), au festival des masques de Pouni ; • La réalisation avec l’appui du Conseil Régional d’un schéma directeur régional d’aménagement touristique ; • L’appui de la commune de Koudougou aux promoteurs culturels ; • La construction dans la commune de Koudougou de deux maisons de jeunes et de la culture, etc.

2- appuyer la promotion de la pratique du sport

La seconde mesure de l’axe 5 « appuyer la promotion de la pratique du sport » enregistre un investissement prévisionnel de 26 150 000 F CFA en 2014, 17 025 000 F CFA en 2015, 13 425 000 F CFA en 2016 et 15 225 000 F CFA en 2017 soit une prévision financière totale sur la période 2014-2017 de 71 825 000 F CFA qui représente 15,39% des prévisions de l’axe 5 .

Le montant total des programmations pour l’axe 5 s’élève à 466 645 000 FCA. Les montants prévus par année sont de 124 980 000 FCFA pour l’année 2014, 187 855 000 FCFA pour l’année 2015, 78 255 000 FCFA pour l’année 2016 et 75 555 000 FCFA pour l’année 2017.

On note entre autres comme actions programmées pour cette mesure au cours de la période 2014- 2017 les éléments suivants :

• La dotation annuelle par le Conseil Régional des clubs en matériels et équipements sportifs ; • L’aménagement de cinq terrains de football dans la commune de Koudougou ;

Le tableau suivant fait le récapitulatif des programmations par mesure et par année

Tableau 7: Prévisions par mesures et par année de l’axe 5 Mesures et Actions 2014 2015 2016 2017 TOTAL par % par mesures rapport au total L’appui à la promotion du 98 830 000 170 830 000 64 830 000 60 330 000 394 820 000 84,61 patrimoine culturel et touristique L’appui à la promotion de 26 150 000 17 025 000 13 425 000 15 225 000 71 825 000 15,39 la pratique du sport TOTAL par année 124 980 187 855 000 78 255 000 75 555 000 466 645 000 100 000

De façon globale, il apparait au niveau des perspectives, pour la période 2014-2017, un montant prévisionnel de 19 742 078 230 FCFA reparti entre les cinq (5) axes du PRD. On note, que 52,61% des prévisions d’investissement sont destinées à l’axe 2 consacré au secteur de soutien à la production, 22,08% à l’axe 3 consacré aux secteurs sociaux, 20,50% à l’axe 1 consacré aux secteurs de production et 2% chacun pour les axes 4 et 5 consacrés respectivement au renforcement de la gouvernance et à la culture le tourisme et le sport.

Tableau 8: Récapitulatif des prévisions 2014-2017 par axe Mesure 2 014 2 015 2 016 2 017 TOTAL par axe % par rapport s et au total général Actions AXE1 1 683 544 000 867 469 000 853 640 000 643 002 000 4 047 655 000 20,50 AXE2 120 617 230 975 700 000 934 450 000 8 356 050 000 10 386 817 230 52,61

26 AXE3 945 550 000 1 329 400 000 1 388 165 000 696 300 000 4 359 415 000 22,08 AXE4 229 764 000 114 284 000 78 594 000 58 904 000 481 546 000 2 AXE5 124 980 000 187 855 000 78 255 000 75 555 000 466 645 000 2 Total 3 104 455 230 3 474 708 000 3 333 104 000 9 829 811 000 19 742 078 230 100

Graphique 2: Répartition par axe des montants prévisionnels

12 000 000 000

10 000 000 000

8 000 000 000

6 000 000 000 TOTAL par axe

4 000 000 000

2 000 000 000

- AXE1 AXE2 AXE3 AXE4 AXE5

27 CONCLUSION Le processus d’élaboration du rapport régional de performance 2013, a été une nouvelle occasion de relever l’intérêt et l’engagement des acteurs aussi bien de l’administration déconcentrée que des collectivités territoriales, à s’investir dans la réalisation d’une croissance accélérée et durable dans la région du Centre Ouest. Le présent rapport a été élaboré sur la base des données collectées auprès du Conseil régional et de toutes les trente huit (38) communes que compte la région. Le rapport de performance 2013 affiche des niveaux de réalisation satisfaisants. En effet, le coût global des investissements programmés par l’ensemble des collectivités de la région est évalué à 5 408 422 252 F CFA avec un investissement réalisé de 3 625 002 427 FCFA , soit un taux de réalisation financière de 67,03%.

Cependant, bon nombre de difficultés ont été soulevées par les acteurs à savoir la publication tardive des résultats des dépouillements, le visa tardif des contrats, la lenteur dans la passation des marchés, le non respect des délais d'exécution et de livraison par les fournisseurs etc. La programmation des activités des collectivités de la région pour la période 2014-2017 s’élève à environ 19 742 078 230 Francs CFA . Au regard des niveaux de réalisation atteints, les acteurs devront sans doute redoubler d’ardeur afin de maintenir cette performance.

28

ANNEXES

Tableau 9: Etat de la réalisation des mesures et actions régionales en 2013 N° Mesure ou action Structures État de réalisation Coûts Taux Commentaires (3) responsabl (1) d'exécuti es Réalisée Non Prévision initiale Montant engagé on réalisée visé financièr e (2) Axe 1 : Accroissement de la production agro- sylvo-pastorale et minière COMMUNE DE POUNI Acquisition d'une motopompe Commune x 3 000 000 293 820 9,79 BC TOTAL COMMUNE DE POUNI CONSEIL REGIONAL 2 Réalisation de 10 puits maraîchers dans Conseil X 14 254 400 14 254 400 100 la région régional TOTAL CONSEIL REGIONAL 1 - 14 254 400 14 254 400 100 COMMUNE DE TENADO 1 Acquisition de tracteur par échéance Commune X 3 100 000 3 063 104 98,81

TOTAL COMMUNE DE TENADO 1 3 100 000 3 063 104 98,81 COMMUNE DE DALO 1 Travaux de Réhabilitation du barrage x Pm Pm en cours TOTAL COMMUNE DE DALO 1 - - - - COMMUNE DE REO 1 Acquisition de matériel et outillage mairie x 2 670 800 8 569 750 320,87 Augmentation des prévisions au cours du budget supplémentaire 2 Acquisition d'autres matériels et mairie X 1 000 000 0,00

29 outillage TOTAL COMMUNE DE REO 1 1 3 670 800 8 569 750 233 COMMUNE DE KOUDOUGOU 1 Construction de puits maraîchers Commune X 47 550 000 0 0 Engagement en 2014 pour retard de prise de décision CRD TOTAL COMMUNE DE 1 47 550 000 0 0 KOUDOUGOU COMMUNE DE BAKATA 1 Clôture du plan d'eau du barrage Commune X 3 600 000 0 0 TOTAL COMMUNE DE BAKATA 1 3 600 000 0 0 COMMUNE DE SIGLE 1 Aménagement d'un bas-fond de 12 ha Commune X 9 758 293 9 758 293 100 (FPDCT et Commune) TOTAL COMMUNE DE SIGLE 1 9 758 293 9 758 293 100 TOTAL AXE 1 5 3 81 933 493 35 645 547 43,51 Axe 2 : Renforcement des secteurs de soutien à la production COMMUNE DE TO 1 Réalisation d'une étude pour la Commune X 3 000 000 - construction d'un pont TOTAL COMMUNE DE TO 1 3 000 000 CONSEIL REGIONAL 1 L'ouverture d'une voie entre le CR et la Conseil X 10 811 160 10 811 160 100,00 Nationale 14 régional TOTAL CONSEIL REGIONAL 1 - 10 811 160 10 811 160 100,00 COMMUNE DE ZAWARA 1 Matériel de transport Commune X 4 900 000 4 826 200 98,49 2 Acquisition d'un groupe électrogène X 3 000 000 2 991 300 99,71 TOTAL COMMUNE DE ZAWARA 7 900 000 7 817 500 98,96 COMMUNE DE LEO 1 Construction de boutiques Commune x 20 283 973

30 2 Suivi contrôle de construction de Commune X 940 216 boutiques TOTAL COMMUNE DE LEO 2 21 224 189 COMMUNE DE BOURA 1 Acquisition d'autres sources d'énergie Commune X 360 000 359 900 99,97 TOTAL COMMUNE DE BOURA 1 360 000 359 900 99,97 COMMUNE DE SAPOUY 1 Construction de boutiques de rues Commune X 15 985 553 - - TOTAL COMMUNE DE SAPOUY 1 15 985 553 - - COMMUNE DE REO 1 Construction de petites boutiques Mairie x 19 871 502 17 934 590 90,25 2 Construction d'un abattoir +,clôture + Mairie x 22 025 950 24 030 088 109,10 bureau + local du gardin 3 Ouverture de voies Mairie x 5 454 183 - TOTAL COMMUNE DE REO 2 1 47 351 635 41 964 678 88,62 COMMUNE DE IMASGO 1 Autre source d'énergie Mairie x 216 000 212 400 98,33 TOTAL COMMUNE DE IMASGO 1 216 000 212 400 98,33 COMMUNE DE KOKOLOGHO 1 Ouverture de pistes rurale Kokologho Mairie de X 25 057 310 19 695 380 78,60 Basziri et construction de radiers Kokologho TOTAL COMMUNE DE 1 25 057 310 19 695 380 78,60 KOKOLOGHO COMMUNE DE GAO 1 Construction de la première phase de Mairie X 33 432 000 29 387 337 87,90 retard d'exécution l'auberge GAO 2 Réalisation d'un remblais de la X 2 421 090 2 420 700 99,98 retard d'exécution gendarmerie dépense non engagée TOTAL COMMUNE DE GAO - 2 35 853 090 31 808 037 88,72 COMMUNE DE KOUDOUGOU 1 Construction de l'abattoir municipal Commune X 557 050 000 - - Les études techniques sont en 31 cours de réalisation 2 Construction du marché de Nongtaaba Commune X 58 597 881 64 594 912 110,23 Le marché a subi un au secteur n°7 avenant de l'ordre de 5 997 031 3 Construction de boutiques de rues au Commune X 31 037 452 31 037 452 100,00 secteur n°1 TOTAL COMMUNE DE 2 1 646 685 333 95 632 364 14,79 KOUDOUGOU COMMUNE DE BAKATA Ouverture de voies Commune X 11 296 061 - - Construction d'une autogare Commune X 4 740 162 - TOTAL COMMUNE DE BAKATA - 2 16 036 223 TOTAL AXE 2 7 11 830 480 493 208 301 419 25,08 Axe 3 : Amélioration de l’offre de services sociaux de base COMMUNE DE POA 1 Acquisition de tables bancs au profit du Commune X 3 683 788 3 658 000 99,30 CEG de Sogpelsé 2 construction de salle de classe au CEG Commune x 15 854 076 15 191 652 95,82 de 3 Réfection d'une salle de classe Commune x 3 815 462 3 523 510 92,35 4 Construction d'une salle de classe au Commune X 8 537 765 8 299 734 97,21 lycée de POA 5 Réhabilitation d'AEPS Commune X 30 000 000 - 6 Construction d'une salle de classe au Commune X 7 000 000 6 627 229 94,67 CEG de Sogpelsé 7 Fournitures scolaire Commune X 37 689 664 31 174 200 82,71 8 Médicaments et consommables Commune x 900 000 897 825 99,76 médicaux 9 Petit matériel médico-technique Commune x TOTAL COMMUNE DE POA 7 2 107 480 755 69 372 150 64,54 COMMUNE DE PELLA 1 Fournitures scolaire Commune x 14 398 800 14 398 800 100

32 2 Dépôt MEG Coala Commune x 5 000 000 5 000 000 100 3 Construction de deux (02) classes au Commune X 13 000 000 13 000 000 100 CEG de PELLA 4 Forage au CSPS de Pella Commune x 7 954 000 7 954 000 100 5 Matériel médical Commune x 625 500 625 500 100 6 Matériaux HIMO Commune x 1 200 000 1 200 000 100 7 Fournitures spécifique Commune x 1 620 000 1 620 000 100 8 Logement infirmier Commune x 21 000 000 21 000 000 100 9 Fournitures scolaires Commune x 2 083 459 - - 10 Acquisition produits pharmaceutiques Commune x 540 000 540 000 100 TOTAL COMMUNE DE PELLA 10 67 421 759 65 338 300 96,91 COMMUNE DE 1 Achat de produits pharmaceutiques x 540 000 539 500 99,91 pour CSPS 2 Fourniture pédagogique de la CEB X 1 100 000 1 109 790 100,89 3 Fourniture sanitaires x 360 000 359 310 99,81 4 Fournitures scolaires x 11 372 400 6 638 118 58,37 5 Construction de 3 salles de classe à x 14 427 333 13 984 271 96,93 Ouétin TOTAL COMMUNE DE 5 27 799 733 22 630 989 81,41 SOURGOU COMMUNE DE POUNI 1 Réalisation d'un forage à l’école de Commune x 6 099 405 6 099 405 100 tiyellé 2 Réfection de logement d'infirmier Commune x 2 000 000 1 979 320 98,97 3 Normalisation d'école Commune x 33 432 000 33 432 000 100 4 Construction d'un complexe scolaire Commune x 38 682 000 38 682 000 100 5 Construction de salle de classe et de Commune x 15 063 373 15 063 373 100 logement 6 Acquisition de table bancs Commune x 5 128 143 5 128 143 100 7 Construction de logement infirmier Commune x 8 000 000 8 000 000 100 8 Equipement de CSPS Commune x 7 000 000 7 000 000 100 Réalisation d'un forage Commune x 7 000 000 7 000 000 100

33 TOTAL COMMUNE DE POUNI 9 - 122 404 921 122 384 241 99,98 COMMUNE DE TO 1 Réalisation d'un forage scolaire Commune X 7 000 000 - 2 Réalisation de la cloture de la garderie Commune X 12 666 396 3 Construction de complexe scolaire à Commune X 30 970 900 kankuyo 4 Suivi et contrôle de l'exécution du Commune X 15 094 100 complexe scolaire de kakuyo 5 Acquisition de fourniture scolaire Commune X 2 328 400 1 800 000 77,31 6 Materiels scolaire Commune X 2 445 000 2 445 000 100 TOTAL COMMUNE DE TO 2 4 70 504 796 4 245 000 6,02 COMMUNE DE 1 Réhabilitation de forage Commune X 2 596 535 1 879 740 72,39 2 Réhabilitation de AEPS Commune X 30 000 000 - 3 Construction de magasin/réhabilitation Commune X 54 937 708 23 296 196 42,40 CSPS, réalisation de forage positif, construction de complexe scolaire du MENA, suivi contrôle des travaux du MENA, 4 Acquisition de fourniture scolaire Commune X 28 739 047 16 591 433 57,73 5 Acquisition de matériel sanitaire Commune X 1 559 500 97 940 6,28 6 Acquisition fourniture spécifique du Commune X 2 610 796 1 739 556 66,63 MENA TOTAL COMMUNE DE THYOU 5 1 120 443 586 43 604 865 36,20 COMMUNE DE BINGO 1 Fourniture scolaires Commune X 13 741 000 11 546 731 84,03 2 construction de 02 salles de classes à Commune X 13 044 227 12 882 080 98,76 Sapelo 3 construction de 02 salles de classes à Commune X 13 044 227 12 810 106 98,21 Silgo 4 Réhabilitation de forages Commune X 2 257 704 2 242 000 99,30 TOTAL COMMUNE DE BINGO 4 42 087 158 39 480 917 93,81 COMMUNE DE SOAW

34 1 Construction de 5 salles de classe Commune X 34 000 000 2 Achat de produits pharmaceutique Commune X 360 000 359 841 99,96 4 Fourniture scolaires Commune X 11 502 426 11 500 458 99,98 7 Achat de matériel scolaire Commune X 144 000 142 190 98,74 TOTAL COMMUNE DE SOAW 3 1 46 006 426 12 002 489 26,09 COMMUNE DE CASSOU 1 Acquisition de médicaments et Commune X 900 000 897 325 99,70 consommable médicaux pour les CSPS 2 Acquisition de carburant pour les CSPS Commune X 343 680 343 680 100 3 Acquisition de matériel et produit Commune X 427 500 423 325 99,02 d'entretien pour les CSPS 4 Acquisition de fourniture de bureau Commune X 154 500 153 500 99,35 pour les CSPS 5 Acquisition des imprimés spécifiques Commune X 600 000 600 000 100 pour CSPS 6 Entretien et réfection de bâtiments de Commune X 375 000 - CSPS 7 Entretien et réparation des motos CSPS Commune X 1 140 000 996 569 87,42 8 Acquisition de matériel de protection Commune X 292 500 286 150 97,83 CSPS 9 Acquisition de petit matériel médico Commune X 750 000 745 500 99,40 technique pour CSPS 10 Acquisition de gaz pour CSPS Commune X 480 000 479 250 99,84

11 construction d'un bâtiment de CSPS à Commune X 15 132 639 14 362 361 94,91 GNANSOU 12 construction de maternité à Commune X 16 284 010 15 795 871 97 GNANSOU 13 Suivi/contrôle de la maternité de Commune X 767 269 300 000 39,10 GNANSOU 14 Réhabilitation de forage au CSPS de Commune X 2 000 000 1 882 100 94,11 Sourou 15 Acquisition de fourniture scolaire pour Commune X 40 694 769 18 234 632 44,81

35 la CEB 16 Acquisition de fourniture de Commune X 3 384 340 3 231 430 95,48 fonctionnement pour CEB 17 Acquisitions de table bancs pour le Commune X 2 000 000 1 914 550 95,73 lycée de Cassou 18 Réhabilitation d'infrastructure scolaire Commune X 3 478 803 2 260 573 64,98 19 Réhabilitation d'infrastructure scolaire Commune X 3 478 803 3 374 664 97,01 20 Construction d'une salle de classe au Commune X 5 558 449 5 504 225 99,02 Lycée 21 Réhabilitation des deux AEPS Commune X 27 500 000 24 000 000 87,27 22 Suivi/contrôle de la réhabilitation des Commune X 2 500 000 1 882 100 75,28 AEPS TOTAL COMMUNE DE CASSOU 21 1 128 242 262 97 667 805 76,16 COMMUNE DE ZAMO 1 Produits pharmaceutiques Commune X 360 000 360 000 100 2 Fourniture scolaires Commune X 18 137 351 14 324 075 78,98 3 Fourniture de bureau CEB Commune X 961 800 960 697 99,89 4 Autres fournitures Commune X 1 115 172 757 775 67,95 5 Subvention scolaire Commune X 550 000 539 000 98 6 Acquition de table bancs Commune X 3 897 883 3 835 366 98,40 7 Subvention sociales Commune X 500 000 - TOTAL COMMUNE DE ZAMO 6 1 25 522 206 20 776 913 81,41 CONSEIL REGIONAL 1 Construction d'un centre de Conseil X 19 435 155 19 435 155 100 documentation régional TOTAL CONSEIL REGIONAL 1 - 19 435 155 19 435 155 100 COMMUNE DE NANORO 1 Acquisition de produits Commune X 900 000 899 337 99,93 pharmaceutiques 4 Fournitures scolaires Commune X 34 012 609 20 078 183 59,03 5 Autres fournitures Commune X 3 851 442 2 974 500 77,23 6 Subvention scolaire Commune X 1 200 000 1 200 000 100 7 Subvention sociale Commune X 200 000 -

36 TOTAL COMMUNE DE NANORO 4 1 40 164 051 25 152 020 62,62 COMMUNE DE ZAWARA 1 Construction d'une école à trois classes Commune X 13 300 000 - 2 Acquisition de fournitures scolaires Commune X 15 392 082 9 401 558 61,08 pour la CEB 3 Acquisition de matériel et outillage Commune X 5 000 000 4 973 700 99,47 scolaires 4 Réalisation d'une AEPS Commune X 3 000 000 - 5 Acquisition de produits Commune X 720 000 649 000 90,14 pharmaceutiques 6 Construction de dispensaire+logement Commune X 87 969 917 30 845 884 35,06 Dépôt MEG et les (dépôt MEG+latrines+infrastructures latrines sont en sanitaires) cours d'exécution 7 Acquisition de fournitures spécifiques Commune X 1 245 000 1 240 845 99,67 TOTAL COMMUNE DE ZAWARA 5 2 126 626 999 47 110 987 37,20 COMMUNE DE DASSA 1 Construction d'un complexe scolaire à Commune X 31 682 000 25 061 962 79,10 Yillawachio 2 Construction d'un complexe scoalire à Commune X 33 432 000 10 265 310 30,71 Yerdion 3 Construction d'un dispensaire à Doh Commune X 12 944 215 11 214 845 86,64 travaux en cours/ Niveau chappe peinture 4 Réalisation d'un forage positif à MENA X 7 000 000 6 358 700 90,84 Yillawachio 5 Réhabilitation de trois forages Commune X 6 000 000 4 360 700 72,68 TOTAL COMMUNE DE DASSA 2 3 91 058 215 57 261 517 62,88 COMMUNE DE KORDIE 1 Acquisition de fournitures scolaires Commune X 9 414 600 9 329 286 99,09 2 Construction d'un magasin Commune X 1 485 000 1 200 537 80,84 3 Construction de deux salles de classe Commune X 12 597 577 8 718 970 69,21 En cours 4 Réalisation de deux forages Commune X 15 200 000 12 708 600 83,61 travaux réalisés 5 Construction d'un depot MEG Commune X 4 750 000 4 350 897 91,60 En cours

37 6 Construction d'un dispensaire Commune X 20 000 000 19 184 753 95,92 En cours 7 Constructions de logements pour Commune X 43 645 900 42 040 173 96,32 En cours infirmiers 8 Fournitures spécifiques Commune X 1 520 000 1 020 000 67,11 11 Produits d'entretien pour CSPS Commune X 171 000 171 000 100 12 Matériels médico-techniques pour Commune X 417 000 416 994 100 CSPS 13 Fournitures de bureau pour CSP Commune X 61 800 61 800 100 14 Imprimés spécifiques CSPS Commune X 240 000 240 000 100 15 Médicaments et consommables Commune X 360 000 360 000 100 16 Entretien de véhicule (ambulance) Commune X 456 000 413 000 90,57 TOTAL COMMUNE DE KORDIE 12 4 110 318 877 100 216 010 90,84 COMMUNE DE KINDI 1 Acquisition de fournitures spécifiques Commune X 1 618 485 1 558 898 96,32 au profit des écoles 2 Acquisitions de produits Commune X 720 000 718 000 99,72 pharmaceutiques au profit du CSPS 3 Acquisition de matériels médico- Commune X 834 000 828 000 99,28 technique au profit de CSPS 4 Acquisition de produits d'entretien pour Commune X 342 000 338 424 98,95 CSPS 5 Etude pour la production de devis pour Commune X 300 000 300 000 100 renforcement d'AEPS 6 Réalisation de deux forages positifs à Commune X 14 500 000 - Nassoulou et Koné 7 Réalisation d'un forage positif à Kindi Commune X 7 500 000 - 8 Réhabilitation d'AEPS Commune X 25 000 000 27 914 720 111,66 9 Réhabilitation d'un forage Commune X 5 471 555 4 949 982 90,47 10 Suivi-contrôle des travaux de Commune X 1 000 000 999 460 99,95 réhabilitation d'un forage 11 Acquisition de fournitures scolaires Commune X 15 039 483 16 682 580 110,93 14 Construction d'une maternité Commune X 12 390 000 11 615 955 93,75 15 Réhabilitation de CSPS Commune X 6 000 000 5 876 400 97,94

38 16 Construction de 2 salles de classes Commune X 11 854 505 11 834 102 99,83 17 Suivi contrôle de la construction des Commune X 500 000 495 600 99,12 deux classes 18 Réhabilitation d'écoles et collèges Commune X 4 155 114 4 078 670 98,16 communal 19 Suivi -contrôle des travaux de Commune X 500 000 495 600 99,12 maternité 20 Acquisition de matériels et outillage Commune X 4 200 000 4 100 000 97,62 médico-technique 21 Acquisition d'ampoules et de réglettes Commune X 289 000 286 000 98,96 pour le CSPS TOTAL COMMUNE DE KINDI 20 1 112 214 142 93 072 391 82,94 COMMUNE DE LEO 1 Acquisition de produits Commune X 1 480 000 pharmaceutiques 2 Acquisition de fournitures scolaires Commune X 34 520 200 3 Acquisition de tables-bancs Commune X 15 000 000 4 Construction d'un complexe scolaire Commune X 29 840 000 5 Suivi des travaux Commune X 1 342 000 6 Réalisation de forage Commune X 6 720 000 7 Suivi des travaux de réalisation de Commune X 280 000 forage 8 Réhabilitation de forage Commune X 3 000 000 9 suivi contrôle réhabilitation Commune X 75 000 10 réparation de forage Commune X 1 463 000 11 Construction de caniveau Commune X 24 000 000 12 suivi contrôle construction de caniveau Commune X 1 000 000 TOTAL COMMUNE DE LEO 12 118 720 200 COMMUNE DE BOURA 1 Construction de deux salles de classe Commune X 13 794 746 12 634 086 91,59 au CEG de Boura 2 Construction de deux blocs de vitrines Commune X 4 304 853 3 238 069 75,22 Défaillance de VIP à la gare routière de Boura l'entrepreneur

39 3 Réhabilitation de deux forages Commune X 4 000 000 3 876 300 96,91 4 Réparation de trois forages Commune X 1 500 000 1 486 082 99,07 5 Acquisition de produits Commune X 900 000 La mairie n'a pas pharmaceutiques reçue les spécifications techniques tôt 6 Acquisition de matériels scolaires Commune X 2 475 462 2 473 420 99,92 7 Acquisition de petit matériel médico Commune x 1 042 500 La mairie n'a pas technique et de protection reçue les spécifications techniques tôt TOTAL COMMUNE DE BOURA 3 4 28 017 561 23 707 957 84,62

COMMUNE DE TENADO 1 Construction de trois salles de classes, Commune X 77 834 856 37 352 035 47,99 Travaux en cours un complexe, construction de six salles d'exécution de classe, réfection de quatre écoles 2 Réalisation d'un forage Commune X 10 062 528 6 510 650 64,70 3 Acquisition de fournitures scolaires Commune X 60 539 233 59 704 184 98,62 4 Acquisition d'outillages scolaires Commune X 7 547 166 7 518 960 99,63 TOTAL COMMUNE DE TENADO 4 - 155 983 783 111 085 829 71,22 COMMUNE DE SAPOUY 1 Tavaux d'extension du lotissement de Commune X 15 817 150 - la ville de Sapouy 2 Construction de 03 salles de classe et Commune X 26 040 000 20 300 000 77,96 04 postes de latrine au secteur 2 3 Réhabilitation de logements Commune X 2 250 000 1 832 037 81,42 d'enseignants à Napo, Nabilpaga 4 Construction de dépôt MEG à Gallo Commune X 8 286 230 8 000 000 96,55 5 Refection de logement de sage-femme Commune X 2 335 202 2 335 202 100 à Gallo 6 Construction de 03 classes et 02 Commune x 23 268 012 23 268 012 100 latrines à Tiaré

40 7 Réhabilitation d'un logement Commune X 2 803 000 2 706 619 96,56 d'enseignent 8 Réalisation de 03 forages positifs à Commune X 22 500 000 19 672 960 87,44 Boro, Tiakouré, Diallo TOTAL COMMUNE DE SAPOUY 7 1 103 299 594 78 114 830 75,62 COMMUNE DE BIEHA 1 Achat de médicament et consommable x 1 440 000 - médicaux 2 Achat carburant pour CSPS x 549 888 548 000 99,66 3 Achat de carburant pour la commune x 1 150 000 - 4 Achat de fourniture scolaire x 19 240 000 19 175 073 99,66 5 Achat de matériel et produit d'entretien x 684 000 683 456 99,92 6 Achat de fourniture de bureau pour les x 247 200 247 116 99,97 CSPS 7 Achat de fourniture de bureau pour la x 900 000 882 227 98,03 mairie 8 Achat d'imprimé pour les CSPS x 960 000 959 989 100 9 Achat de matériel scolaire pour la x 1 620 000 1 599 950 98,76 commune (matériel didactique) 10 Entretien et réfection des CSPS x 640 000 - 11 Achat de gaz pour chaine de froid x 768 000 762 750 99,32 14 Achat de petits matériels de protection x 68 000 - pour les CSPS 15 Achat d'autre source d'énergie pour les x 576 000 575 840 99,97 CSPS 16 Achat de table banc (60) x 2 000 776 2 000 100 99,97 17 Construction d'une maternité logement x 33 850 000 31 505 309 93,07 et annexe 18 Suivi contrôle de maternité et logement x 2 182 688 2 182 688 100 19 Construction d'un logement pour la x 621 063 - Santé 20 Réalisation d'AEPS (02) x 30 000 000 26 850 900 89,50 21 Réalisation de 2 forages x 15 225 057 -

41 COMMUNE DE BIEHA 13 6 112 722 672 87 973 398 78,04 COMMUNE DE SILLY 1 Acquisition de médicaments et x 720 000 - consommable médicaux 2 Acquisition de carburant pour 4 CSPS x 274 644 275 000 100,13 3 Acquisition de fourniture pour 4 CSPS x 123 600 1 213 314 981,65 4 Acquisition de matériel scolaire x 2 910 000 2 909 355 99,98 5 Acquisition de gaz pour chaine de froid x 384 000 378 000 98,44 4 CSPS 6 Réhabilitation de forage x 2 000 000 1 900 000 95 7 Construction d'un complexe scolaire à x 30 000 000 29 443 325 98,14 Sao 8 Acquisition de matériels et produits x 342 000 - d'entretien 9 Acquisition de matériels scolaire x 3 880 000 - 10 Acquisition d'imprimés spécifiques x 640 370 - 11 Entretien et réfection de bâtiment x 300 000 - 14 Entretien et réparation de motos x 1 112 000 - 15 Acquisition de matériels de protection x 284 000 - 16 Acquisition de petits matériels x 600 000 - médicaux 17 Acquisition d'autres sources d'énergie x 288 000 - 18 Acquisition de fournitures scolaires x 17 985 232 - 19 Construction d'un complexe scolaire à x 17 021 281 17 021 281 100 Szonon 20 Construction d'un complexe scolaire à x 30 097 900 - Zinon 21 Construction de deux logements à x 13 426 471 - Tonon et Pobié 22 Réhabilitation d'un CSPS à Silly x 5 000 000 - 23 Réalisation d'un forage au sein du x 7 000 000 6 648 120 94,97 complexe de Sazonon 24 Réalisation d'un forage au sein du x 8 000 000 -

42 CSPS de Brédié 25 Suivi contrôle de l'exécution du forage 1 584 100 - du complexe de Zinion 26 Suivi contrôle de l'exécution des x 880 303 - travaux de construction de deux logements à Tonon et Pobié TOTAL COMMUNE DE SILLY 8 15 144 853 901 59 788 395 41,27 COMMUNE DE NEBIELIANAYOU 1 Fourniture Scolaire x 3 426 800 3 481 440 101,59 2 Acquisition matériel scolaire x 660 000 544 950 82,57 3 Acquisition carburant pour CSPS x 68 736 638 730 929,25 4 Acquisition carburant pour mairie x 2 070 006 900 000 43,48 5 Acquisition de matériels informatique x 1 998 200 - pour la mairie 6 Acquisition de table bancs et bureau du x 3 227 300 - maître 7 Construction de la CEB de x 11 828 969 - Nébiélianayou 8 Suivi contrôle de construction de CEB x 692 000 - de Nébiélianayou 9 Construction de deux logements de x 13 844 197 - maître à Nébiélianayou 10 Suivi Construction de deux logements x 590 000 - de maître à Nébiélianayou 11 Classes à Nébiélianayou x 4 209 301 - 14 Suivi contrôle des travaux des trois x 660 594 - salles de classe 15 Construction du complexe scolaire de x 18 172 000 - Nébiélianayou 16 Suivi contrôle de construction du x 987 700 - complexe scolaire 17 Suivi contrôle de construction du x 200 000 - marché

43 18 Expansion des bornes fontaines de la x 26 000 000 - ville de Nébiél 19 Etude pour l'expansion des bornes x 2 500 000 - fontaines de la ville Nébiélianayou 20 Suivi contrôle de l'Expansion des x 1 500 000 - bornes fontaines de la ville de Nébiél 21 Acquisition de médicaments et x 180 000 - consommable médicaux 22 Commande de carburant santé x 68 736 78 735 114,55 23 Acquisition matériel et Produits x 85 000 - d'entretien mairie( deodorant torchon etc…) 24 Acquisition de fourniture de bureau x 30 900 - 25 Acquisition d'imprimés spécifiques x 120 000 128 074 106,73 26 Entretien et réparation de bâtiment x 75 000 80 000 106,67 27 Entretien et réparation des motos x 228 000 - 28 Acquisition matériel de protection x 58 500 - 29 Acquisition de petits matériaux x 150 000 - technique 30 Acquisition de gaz pour chaine de froid x 96 000 144 000 150 31 Acquisition d'autres sources d'énergie x 72 000 - TOTAL COMMUNE DE 8 28 93 799 939 5 995 929 6,39 NEBIELIANAYOU COMMUNE DE DALO 1 Réalisation d'un complex scolaire à x 37 484 800 - Diou 2 Réalisation de logement d'infirmier à x 12 000 000 - Niou 3 Réalisation de forage du CSPS de x 7 800 000 6 900 000 88,46 Bazilakoa TOTAL COMMUNE DE DALO 1 2 57 284 800 6 900 000 12,05 COMMUNE DE GODYR 1 Suivi contrôle de rehabilitation de x 1 000 000 973 500 97,35

44 l'école 2 Acquisition de petits matériel et x 834 000 833 998 100 outillage pour CSPS 3 Achat de gaz pour chaine de froid pour x 384 000 384 000 100 CSPS 4 Autre source d'énergie pour CSPS x 288 000 288 000 100 5 Achat de carburant pour CSPS x 274 940 274 940 100 6 Achat de produit pharmaceutique 4 x 720 000 720 000 100 CSPS 7 Achat produit ménagé pour CSPS x 342 000 341 987 100 8 Acquisition de fourniture de bureau x 123 600 121 020 97,91 pour CSPS 9 Achat de fourniture spécifique pour x 480 000 479 670 99,93 CSPS 10 Achat de fourniture spécifique pour x 1 140 000 1 138 700 99,89 école 11 Acquisition de fourniture scolaire x 16 432 676 15 846 586 96,43 14 Entretien de bâtiment de CSPS x 300 000 300 000 100 15 Entretien et réparation de véhicule x 912 000 907 000 99,45 16 Acquisition de petit matériel et x 1 115 391 1 109 790 99,50 outillage scolaire 17 Réfection de 2 écoles; 1CPAF; etc x 95 453 826 - TOTAL COMMUNE DE GODYR 15 1 119 800 433 23 719 191 19,80 COMMUNE DE KYON 1 Acquisition de produits x 540 000 540 000 100 pharmaceutiques 2 Achat de carburant pour CSPS x 1 156 208 1 155 600 99,95 3 Acquisition de produits d'entretien x 256 500 255 883 99,76 ménager pour CSPS 4 Acquisition de fourniture scolaire x 13 572 000 13 372 507 98,53 5 Acquisition de bureau pour les CSPS x 213 000 212 941 99,97 6 Acquisition d'imprimé spécifique pour x 357 000 357 540 100,15 CSPS

45 7 Acquisition de fourniture spécifique x 1 615 047 1 242 540 76,94 école 8 Entretien de véhicule à deux roues pour x 631 259 185 600 29,40 la mairie 9 Entretien de véhicule à deux roues pour x 684 000 680 506 99,49 CSPS 10 Acquisition de petits matériels et x 625 000 625 496 100,08 outillage pour CSPS 11 Acquisition de gaz pour chaine de froid x 288 000 288 000 100 14 Acquisition d'autre source d'énergie x 216 000 214 406 99,26 pour CSPS 15 Frais d'étude et de recherche x 1 500 000 - 16 Travaux de bâtiment pour école x 97 761 131 402 296 236 411,51 17 Réalisation de forage x 41 153 386 22 255 898 54,08 18 Acquisition de mobiliers et matériel de x 4 215 862 4 197 850 99,57 bureau pour la mairie 19 Acquisition de matériel informatique x 1 500 000 680 506 45,37 pour les CSPS 20 Acquisition de matériel et outillage x 6 000 000 5 999 120 99,99 scolaire TOTAL COMMUNE DE KYON 18 - 172 284 393 454 560 629 263,84 22

1 Construction d'un complexe scolaire à MENA x 31 682 000 29 903 046 94,38 Melapoun 2 Réalisation de 3 forages x 21 000 000 17 891 160 85,20 TOTAL COMMUNE DE DIDYR 2 - 52 682 000 47 794 206 90,72 COMMUNE DE SABOU 1 Construction d'un CSPS Mairie x 119 055 361 117 312 133 98,54 2 Construction de salles de classes Mairie x 15 598 496 16 008 334 102,63 àTamtore et Nadiolo 3 Acquisition de fournitures scolaires Mairie x 37 510 200 37 417 263 99,75 4 Construction d'un complexe scolaire à Mairie x 38 682 000 37 737 147 97,56

46 Nimpouy 5 Acquisition de fournitures scolaires en Mairie x 28 509 417 28 509 417 100 2012 6 Construction d'un complexe scolaire à Mairie x 38 682 000 34 157 645 88,30 Koligdi 7 Construction de salles de classes à Mairie x 25 000 000 22 114 170 88,46 Bissighin, Gode, Nadiolo et Saoili 8 Fournitures spécifiques pour les écoles Mairie x 3 735 000 3 733 350 99,96 9 Achat d'imprimés spécifiques pour les Mairie x 960 000 959 782 99,98 CSPS 10 Entretien et réfection locaux des CSPS Mairie x 600 000 590 885 98,48 TOTAL COMMUNE DE SABOU 10 - 308 332 474 298 540 126 96,82 COMMUNE DE REO 1 Construction d'un complexe scolaire MENA x 27 342 000 20 915 247 76,49 2 Réhabilitation d'infrastructures Mairie x 2 500 000 - scolaires TOTAL COMMUNE DE REO 1 1 29 842 000 20 915 247 70,09 COMMUNE DE IMASGO 1 Acquisition de matériel et outillage Mairie x 1 500 000 1 499 544 99,97 scolaire 2 Construction d'un logement + latrine à Mairie x 21 340 000 12 753 375 59,76 kologwèogo 3 construction d'un dépôt MEG à Mairie x 4 850 000 3 938 261 81,20 kologwèogo 4 Construction d'un dispensaire à Mairie x 25 300 000 18 891 123 74,67 kologwèogo 5 Réalisation d'un forage à Kologwèago Mairie x 7 800 000 5 495 850 70,46 6 Réhabilitation des forages dans la Mairie x 6 000 000 5 950 268 99,17 commune de imasgo 7 construction d'un hangar + décoration Mairie x 2 970 151 2 970 151 100 de la salle des fêtes 8 acquisition de fournitures scolaires Mairie x 12 976 600 12 846 150 98,99 9 achat de fournitures spécifiques Mairie x 1 410 000 1 405 485 99,68

47 10 fourniture de gaz Mairie x 288 000 286 000 99,31 11 produit d'entretien pour les CSPS Mairie x 256 500 256 473 99,99 TOTAL COMMUNE DE IMASGO 11 84 691 251 66 292 680 78,28 COMMUNE DE NIABOURI 1 Acquisition de fourniture de bureau MAIRIE x 61 800 60 770 98,33 pour le CSPS 2 acquisition de carburant pour le CSPS MAIRIE x 137 092 137 092 100 3 Réhabilitation de forage de la Mairie x 2 000 000 1 879 587 93,98 commune de niabouri 4 Acquisition de matériel scolaire au Mairie x 1 410 000 1 409 840 99,99 profit de la CEB 5 Acquisition de tables bancs au profit Mairie x 2 000 000 199 982 10 des CEB 6 Acquisition de matériel médico- Mairie x 417 000 415 500 99,64 technique au profit du CSPS 7 Acquisition de fourniture scolaire Mairie x 9 557 800 8 035 317 84,07 TOTAL COMMUNE DE 7 - 15 583 692 12 138 088 77,89 NIABOURI COMMUNE DE KOKOLOGHO 1 Achat de fourniture de bureau au profit Mairie de x 247 200 247 210 100 des huits CSPS de la Commune Kokologho 2 Acquisition de fournitures diverses Mairie de x 3 086 592 3 075 742 99,65 pour le fonctinnement des écoles de la Kokologho CEB-KKL 3 Acquisition de fournitures scolaires au Mairie de x 30 771 000 30 756 907 99,95 profit des élèves de la CEB-KKL Kokologho 4 Acquisition de fournitures scolaires Mairie de x 13 118 897 8 362 970 63,75 complementaires au profit des élèves Kokologho de la CEB-KKL 5 Achat de gaz butane au profit des huits Mairie de X 768 000 767 000 99,87 CSPS Kokologho 6 Réfectin des six (06) salles de classe à Mairie de x 2 500 000 2 499 948 100 Pitmoaga "fille" Kokologho

48 7 Acquisition des produits d'entretien Mairie de x 759 000 758 416 99,92 ménager au profit des huits CSPS Kokologho 8 Entretien et réparation de véhicules à Mairie de x 1 896 000 1 783 393 94,06 deux roues des sept CSPS Kokologho 9 Acquistion de consommables médicaux Mairie de x 1 440 000 1 439 600 99,97 au profit des huits CSPS Kokologho 10 Acquisition du matériels de protection Mairie de x 1 668 000 1 679 935 100,72 et de petits matériels médicaux- Kokologho techniques au profit des CSPS 11 Entretien de bâtiment de des huit Mairie de x 800 000 - CSPS Kokologho 12 Acquisition de pousse pousses, de Mairie de x 600 000 569 350 94,89 brouettes de fûts et de cantines Kokologho TOTAL COMMUNE DE 12 1 57 654 689 51 940 471 90,09 KOKOLOGHO COMMUNE DE GAO 1 construction d'un logement pour Mairie x 4 500 000 4 499 001 99,98 retard d'exécution infirmier GAO 2 construction d'un complexe scolaire à x 33 432 000 29 387 337 87,90 retard d'exécution passin 3 construction d'un complexe scolaire à x 38 642 000 37 725 771 97,63 retard d'exécution Nassira 4 construction de 2 salles de classe à Dao x 13 392 022 10 532 959 78,65 retard d'exécution 5 Réhabilitation de 2 forages x 4 000 000 3 789 957 94,75 retard d'exécution 6 Construction de clôture de la fourrière x 1 500 000 1 499 249 99,95 retard d'exécution TOTAL COMMUNE DE GAO 1 5 95 466 022 87 434 274 91,59 COMMUNE DE KOUDOUGOU 1 Construction de caniveau au secteur 1 Commune X 101 987 400 76 275 200 74,79 Mandatement à 75% 2 Construction de salles de classe à Commune X 24 298 049 24 298 049 100 Soumbouèlé (3 classes) et à Péyiri (1 classe) 3 Construction de salles de classe à Commune X 30 000 000 24 872 803 82,91 l'école primaire publique du secteur n°2

49 (1 salle) et à Koudyiri (2 salles)

4 Construction de maternité dans le Commune X 23 686 240 23 686 240 100 village de Péyiri 5 Réfection du CSPS du secteur n°10 Commune X 5 000 000 5 183 183 103,66 En cours de réalisation 6 Réfection de salle de classe à l'école Commune X 5 000 000 3 142 110 62,84 Réalisé mais non primaire publique Zoodnoma du mandaté secteur n°10 7 Construction de salle de classe à l'école Commune X 26 000 000 25 480 448 98 Marché engagé et primaire publique du secteur n°9 réalisé en 2013, mandatement en 2014 TOTAL COMMUNE DE 6 1 215 971 689 182 938 033 84,70 KOUDOUGOU COMMUNE DE 1 Acquisition de produits Commune X 539 750 539 750 100 pharmaceutiques 2 Acquisition de founitures scolaires Commune X 16 720 600 16 198 500 96,88 3 Construction de deux salles de classe Commune X 12 000 000 10 000 000 83,33 au CEG de Ramongo 4 Construction de trois salles de Commune X 30 000 000 25 500 469 85 classe+bureau+magasin+logement 5 Réalisation d'un forage équipé de PMH Commune X 6 000 000 4 956 000 82,60 6 Acquisition de tables bancs Commune X 4 000 000 3 969 520 99,24 7 Construction de deux salles de classe à Commune X 12 000 000 10 947 755 91,23 Bayandi Palogo 8 Fournitures scolaires Commune X 5 031 446 3 494 760 69,46 TOTAL COMMUNE DE 8 86 291 796 75 606 754 87,62 RAMONGO COMMUNE DE NANDIALA 1 Construction du CSPS de Somé Commune X 58 500 000 47 672 884 81,49 En cours de

50 réception provisoire 2 Acquisition de produits Commune X 900 000 900 000 100 pharmaceutiques 3 Acquisition de fournitures scolaires Commune X 14 773 200 13 655 309 92,43 4 Acquisition de fournitures spécifiques Commune X 2 340 000 1 382 370 59,08 pour le fonctionnement des écoles et des CSPS 5 Réalisation de forage positif dans le Commune X 13 613 200 11 790 000 86,61 CSPS de Somé TOTAL COMMUNE DE 4 1 90 126 400 75 400 563 83,66 NANDIALA COMMUNE DE BAKATA 1 Construction de dépôts Commune X 5 200 000 - pharmaceutiques à Tayalo et Bygnéré 2 Construction de trois salles de classe à Commune X 15 623 347 15 646 304 100,15 Tayalo 3 Réhabilitation d'infrastructures Commune X 2 013 198 - - Contrat résilié scolaires 4 Réhabilitation d'infrastructures Commune X 4 133 198 - - Contrat résilié sanitaires 5 Electrification des CSPS de Tayalo et Commune X 1 996 000 1 996 000 100 Bygnéré 6 Travaux de canalisation de deux bornes Commune X 300 000 - - Procédure non fontaines engagée 7 Réhabilitation de 2 forages Commune X 4 708 200 4 708 200 100 8 Réhabilitation de 2 forages Commune X 4 698 820 4 698 820 100 TOTAL COMMUNE DE BAKATA 4 4 38 672 763 27 049 324 69,94 COMMUNE DE SIGLE 1 Construction de complexe scolaire Commune X 32 500 000 28 173 433 86,69 Engagé et en cours d'exécution 2 Réhabilitation de forages Commune X 4 642 509 4 079 260 87,87 Engagé et en cours d'exécution

51 3 Réalisation de forage Commune X 6 182 000 5 279 910 85,41 Engagé et en cours d'exécution 4 Construction d'une salle de classe Commune X 8 000 000 7 174 506 89,68 Engagé et en cours (FPDCT) d'exécution 5 Réalisation de forage (FPDCT) Commune X 6 185 637 5 279 910 85,36 Engagé et en cours d'exécution TOTAL COMMUNE DE SIGLE 5 57 510 146 49 987 019 86,92 TOTAL AXE 3 264 103 3 401 857 217 2 600 200 418 76,43

Axe 4 : Renforcement de la gouvernance locale et de la participation citoyenne COMMUNE DE POA 1 Matériel et produits d'entretien X 427 500 427 160 99,92 2 Entretien et réfection de bâtiments X 375 000 - 0 3 Entretien véhicule X 1 140 000 - 0 4 Matériel de protection X 292 500 - 0 TOTAL COMMUNE DE POA 1 3 2 235 000 427 160 19,11 COMMUNE DE PELLA 1 Matériel de bureau X 1 000 000 1 000 000 100 2 Matériel informatique X 1 500 000 1 500 000 100 3 Fourniture de bureau X 592 700 - 0 4 Autres fournitures X 341 045 - 0 5 Entretien bâtiment X 250 000 - 0 6 Entretien et réparation véhicule X 684 000 - 0 7 Achat de moto X 765 496 765 496 100 8 Réparation de moto X 500 000 500 000 100 TOTAL COMMUNE DE PELLA 8 5 633 241 3 765 496 66,84 COMMUNE DE SOURGOU 1 Achat de fournitures de bureau X 392 700 392 640 99,98 2 Matériel informatique X 293 854 292 050 99,39 3 Entretien et réparation véhicule X 384 000 381 258 99,29 TOTAL COMMUNE DE 3 1 070 554 1 065 948 99,57 SOURGOU 52 COMMUNE DE POUNI 1 Construction d'un dégagement couvert Commue x 3 500 000 3 476 038 99,32 reliant la salle de réunion au bâtiment administratif 2 Acquisition de mobiliers de bureau Commune x 2 000 000 1 923 400 96,17 3 Acquisition de matériels informatiques Commune x 1 000 000 991 200 99,12 4 Acquisition d'un tricycle à moteur Commune x 1 500 000 1 416 000 94,40 TOTAL COMMUNE DE POUNI 4 0 8 000 000 7 806 638 97,58 COMMUNE DE TO 1 Réalisation de la clôture de l'auberge Commue x 14 997 330 2 Suivi-contrôle de la clôture de Commune x 789 335 l'auberge TOTAL COMMUNE DE TO 0 2 15 786 665 COMMUNE DE THYOU 1 Acquisition de matériel informatique Commue X 2 000 000 1 994 200 99,71 2 Mobilier de la commune Commune X 5 673 363 4 689 320 82,66 3 Renforcement de capacité Commune X 998 752 998 752 100 4 Acquisition de fourniture de bureau Commune X 1 316 300 997 690 75,80 pour la commune TOTAL COMMUNE DE THYOU 4 9 988 415 8 679 962 86,90 COMMUNE DE BINGO 1 Acquisition d'outil informatique Mairie X 2 000 000 1 994 200 99,71 TOTAL COMMUNE DE BINGO 1 2 000 000 1 994 200 99,71 COMMUNE DE SOAW 1 Matériel informatique Commue X 1 850 000 1 836 670 99,28 2 Achat de 03 motos pour la mairie Commune X 1 984 710 1 958 800 98,69 3 Fourniture spécifique Commune X 2 055 039 1 929 774 93,90 4 Achat de Fourniture de bureau Commune X 991 800 308 771 31,13 TOTAL COMMUNE DE SOAW 4 0 6 881 549 6 034 015 87,68 COMMUNE DE CASSOU 1 Acquisition d'un ordinateur et copieur Commune X 2 000 000 1 947 000 97,35 pour la Mairie

53 2 Acquisition de mobilier et matériel de Commune X 1 100 000 0 bureau TOTAL COMMUNE DE CASSOU 1 1 3 100 000 1 947 000 62,81 COMMUNE DE ZAMO 1 Mobilier et matériel de bureau Commue X 200 000 199 420 99,71 2 Matériel informatique Commune X 1 957 171 1 954 080 99,84 3 Autres travaux de la collectivité Commune X 11 819 849 4 257 977 36,02 4 Autres subvention Commue X 300 000 300 000 100,00 5 Autres matériel et outillage Commune X 1 950 000 1 888 000 96,82 6 Travaux de bâtiments Commune X 45 831 632 15 257 977 33,29 7 Frais d'étude et de recherche sur le Commune X 1 106 249 - foncier rural 8 Suivi/contrôle pour les travaux Commune X 1 810 000 600 000 33,15 TOTAL COMMUNE DE ZAMO 7 1 64 974 901 24 457 454 37,64 COMMUNE DE NANORO 1 Entretien, outillage et mobilier Commue X 500 000 495 600 99,12 2 Entretien et réparation de véhicules Commune X 3 290 000 1 381 132 41,98 3 Entretien et réparation de véhicules 2 Commune X 500 000 42 550 8,51 roues 4 Acquisition de petit matériel, outillage Commue X 1 942 500 1 041 536 53,62 et mobilier 5 Mobilier et matériel de bureau Commune X 4 750 000 3 818 480 80,39 6 Matériel informatique Commune X 1 360 000 1 333 400 98,04 7 Autres matériel et outillage Commune X 3 450 000 1 203 600 34,89 8 Véhicule à 2 roues Commune X 700 000 699 150 99,88 9 Travaux de batiment Commune X 21 897 035 21 887 707 99,96 10 Bois foret et plantation Commune X 2 000 000 1 899 800 94,99 11 Travaux de voiries et réseau Commune X 22 346 601 17 853 400 79,89 12 Autres travaux de la collectivité Commune X 6 516 335 4 825 610 74,05 13 Travaux pour compte de tiers Commune X 130 291 700 95 626 461 73,39 TOTAL COMMUNE DE NANORO 13 0 199 544 171 152 108 426 76,23 CONSEIL REGIONAL

54 1 Construction d'une salle de conférence Conseil X 83 948 132 83 948 132 100 au Conseil Régional régional 2 Aménagement de la cour du Conseil Conseil X 27 000 000 26 443 564 97,94 régional régional 3 Construction du mûr de l'ancien siège Conseil X 5 621 793 5 621 793 100 du Conseil Régional régional 4 Aménagement de l'enceinte interne et Conseil X 4 955 065 4 955 065 100 externe du Conseil régional régional 5 Aménagement du jardin du CR Conseil X 27 610 029 27 610 029 100 régional TOTAL CONSEIL REGIONAL 5 0 149 135 019 148 578 583 99,63 COMMUNE DE ZAWARA 1 Acquisition de fournitures de bureau Commune X 923 600 922 618 99,89 2 Entretien de bâtiment pour CSPS Commune X 300 000 - 0 3 Entretien et réparation de véhicule à commune X 1 164 000 903 290 77,60 deux roues TOTAL COMMUNE DE ZAWARA 2 1 2 387 600 1 825 908 76,47 COMMUNE DE DASSA 1 Achat de matériels informatiques Commune X 1 499 410 1 398 300 93,26 2 Achat d'une moto Commune X 1 500 000 797 997 53,20 3 Acquisition de deux tentes et d'un Commune X 2 000 000 1 999 510 99,98 parloir TOTAL COMMUNE DE DASSA 3 4 999 410 4 195 807 83,93 COMMUNE DE KINDI 1 Acquisition de fournitures de bureau Commune X 2 047 200 1 215 478 59,37 (mairie et CSPS) 2 Acquisition de Consommables et Commune X 16 365 393 1 179 410 7,21 accessoires informatiques au profit de la Mairie 3 Acquisition de petits matériels au profit Commune x 300 000 300 000 100 de la Mairie 4 Entretien et réparation de matériels Commune X 1 212 000 1 192 080 98,36 roulants (Mairie et CSPS) 55 5 Autres frais d'études et de recherche Commune X 708 200 0 6 Réhabilitation d'un bâtiment Commune X 1 441 328 1 357 000 94,15 administratif 7 Achat de tricycles à moteurs Commune X 1 500 000 1 500 000 100,00 8 Entretien de bâtiment (CSPS et Mairie) Commune X 500 000 0,00 9 Acquisition de mobilier de bureau Commune X 1 630 000 1 627 000 99,82 10 Acquisition de photocopieur Commune X 1 500 000 1 475 000 98,33 11 Acquisition d'un coffre-fort Commune X 700 000 695 000 99,29 12 Acquisition d'ordinateur portable Commune X 2 000 000 1 967 000 98,35 13 Acquisition de 100 chaises et de deux Commune X 2 000 000 2 000 000 100 tentes 14 Acquisition d'accumulateur solaire Commune X 1 000 000 1 000 000 100 15 Acquisition de deux motos Commune X 1 500 000 1 500 000 100 16 Entretien de matériels et outillages Commune X 300 000 0 17 Abonnement journaux Commune X 200 000 TOTAL COMMUNE DE KINDI 13 4 34 704 121 17 207 968 49,58 COMMUNE DE KORDIE 1 Construction d'une fourrière et d'un Commune X 4 000 000 3 996 250 99,91 parking TOTAL COMMUNE DE KORDIE 1 4 000 000 3 996 250 99,91 COMMUNE DE LEO 1 acquisition de fournitures de bureau Commune X 4 000 000 2 acquisition autres fournitures Commune X 5 050 000 3 Entretien du terrain du stade municipal Commune X 100 000 4 entretien de bâtiments Commune X 1 559 720 5 Entretien et réparation de matériels et Commune X 100 000 outillages de bureau 6 Entretien et réparation de véhicules 4 Commune X 2 994 000 roues 7 Entretien et réparation de véhicules 2 Commune X 200 000 roues 8 Autres entretiens et réparations Commune X 100 000

56 9 acquisition de petits matériels et petits Commune X 1 704 000 outillage 10 acquisition autres fournitures Commune X 388 800 11 frais d'études et de formation Commune X 2 459 839 12 autres prestation de services Commune X 100 000 13 acquisition de matériels mobiliers et Commune X 2 500 000 outillage 14 acquisition de matériels informatiques Commune X 3 681 572 15 acquisition de deux tricycles Commune X 16 acquisition de trois motos Commune X 3 500 000 TOTAL COMMUNE DE LEO 16 28 437 931 COMMUNE DE BOURA 1 Acquisition de balais, tête de loup et Commune X 50 000 0 panier poubelle 2 Acquisition d'un coffre fort Commune X 400 000 383 500 95,88 3 Acquisition de carnets de taxes, de Commune X 1 300 000 1 299 180 99,94 registres et divers imprimés 4 Acquisition de fournitures de bureau Commune X 1 400 000 1 396 530 99,75 5 Acquisition de fournitures de bureau Commune X 154 500 154 462 99,98 6 Acquisition d'imprimés divers Commune X 600 000 599 440 99,91 7 Autres entretiens et réparations Commune X 200 000 0 8 Entretien de batiments Commune X 375 000 0 Pas eu de besoins exprimés dans ce domaine 9 Suivi contrôles des travaux de Commune X 375 000 0 L'entreprise étant construction défaillant, il n y'a plus eu de contrôle 10 Entretien de bâtiments Commune X 200 000 0 Pas eu de besoins exprimés dans ce domaine 11 Entretien et réparation de véhicules à Commune X 150 000 0 Pas de prestataires deux roues ayant un numero IFU dans ce

57 domaine 12 Entretien et réparation de véhicules à Commune X 1 140 000 0 Visa tardif du CF et quatre roues défaillance du prestataire TOTAL COMMUNE DE BOURA 5 7 6 344 500 3 833 112 60,42 COMMUNE DE TENADO 1 Acquisition de fournitures spécifiques Commune X 3 391 028 27 896 108 822,64 2 Acquisition de matériel de bureau Commune X 1 168 449 926 300 79,28 3 Acquisition de matériel informatique Commune X 2 400 000 2 200 700 91,70 TOTAL COMMUNE DE TENADO 3 0 6 959 477 31 023 108 445,77 COMMUNE DE SAPOUY 1 Acquisition de fournitures scolaires Commune X 29 211 600 16 106 801 55,14 2 Acquisition de fournitures pour les Commune X 4 800 000 4 781 746 99,62 CEB TOTAL COMMUNE DE SAPOUY 2 34 011 600 20 888 547 61,42 COMMUNE DE BIEHA 1 Confection d'habits de collecteurs x 50 000 0 2 Entretien de matériel et outillage x 50 000 0 3 Entretien et réparation de tricycle x 1 824 000 0 4 Entretien et réparation de véhicule à x 200 000 0 deux roues 5 Frais d'impression x 900 000 603 570 67,06 6 Frais de téléphone x 360 000 0 7 Achat de matériel informatique x 700 000 699 740 99,96 8 Achat d'une moto x 800 000 779 922 97,49 TOTAL COMMUNE DE BIEHA 3 5 4 884 000 2 083 232 42,65 10 1 Acquisition de carburant pour la mairie x 1 110 353 510 000 45,93 2 Acquisition de fourniture de bureau x 700 000 695 256 99,32 pour mairie 3 Commande valeurs inactives et x 500 000 0 diverses

58 TOTAL COMMUNE DE SILLY 2 1 2 310 353 1 205 256 52,17 COMMUNE DE DALO 1 Construction de Radio x 9 000 000 0 TOTAL COMMUNE DE DALO 0 1 9 000 000 - 0 COMMUNE DE GODYR 1 Achat de carburant pour la mairie x 689 060 689 060 100 2 Acquisition de fourniture pour la x 598 654 598 654 100 mairie 3 Photocopies et reliures x 350 000 184 700 53 4 Frais de téléphone x 360 000 360 000 100 5 Acquisition de matériel informatique x 1 000 000 949 800 95 6 acquisition d'autre matériel et outillage x 3 600 000 3 593 100 100 pour la commune TOTAL COMMUNE DE GODYR 6 0 6 597 714 6 375 314 96,63 COMMUNE DE KYON 1 Habillement des collecteurs x 140 000 139 712 100 2 Achat de carburant pour Mairie x 208 000 208 000 100 3 Acquisition de produits ménagers pour x 99 990 99 415 99 la Mairie 4 Acquisition de fourniture de bureau x 842 700 805 911 96 pour la mairie 5 Frais de téléphone x 392 500 392 500 100 TOTAL COMMUNE DE KYON 5 0 1 683 190 1 645 538 97,76 COMMUNE DE DIDYR 1 Construction d'un magasin à la mairie x 3 099 000 2 999 420 96,79 TOTAL COMMUNE DE DIDYR 1 0 3 099 000 2 999 420 96,79 COMMUNE DE SABOU 1 Achat de consommables informatiques Mairie x 300 000 299 838 99,946 pour la commune 2 Acquisition de mobilier pour la Mairie x 500 000 499 500 99,9 commune

59 3 Acquisition de matériel informatique Mairie x 1 000 000 973 500 97,35 4 Acquisition de photocopieuse Mairie x 3 000 000 2 499 848 83,33 5 Achat de fourniture de bureau pour la Mairie x 870 000 860 602 98,92 commune TOTAL COMMUNE DE SABOU 5 0 5 670 000 5 133 288 90,53 COMMUNE DE REO 1 Acquisition de matériel informatique Mairie x 2 500 000 2 335 692 93 2 Acquisition de mobilier et matériel de Mairie x 3 000 000 737 500 25 bureau TOTAL COMMUNE DE REO 2 0 5 500 000 3 073 192 55,88 COMMUNE DE IMASGO 1 Acquisition de matériel informatique Mairie x 1 000 000 991 200 99 2 acquisition de mobilier et matériel Mairie x 1 500 000 1 492 700 100 3 Acquisition de groupe électrogène Mairie x 1 500 000 1 498 600 100 4 Construction d'un magasin + maison du Mairie x 3 186 792 3 732 911 117 gardien 5 Achat de petits matériels de protection x 675 500 670 340 99 TOTAL COMMUNE DE IMASGO 5 0 7 862 292 8 385 751 106,66 COMMUNE DE NIABOURI 1 Travaux de photocopie et impression Mairie x 100 000 93 750 94 des documents du budget 2 Acquisition de fourniture de bureau au Mairie x 500 000 499 848 100 profit de la commune 3 Acquisition de matériel informatique Mairie x 600 000 600 000 100 pour la commune 4 Acquisition de carburant pour la Mairie x 900 000 900 000 100 commune 5 Acquisition d'une moto pompe au Mairie x 700 000 696 200 99 profit de la mairie 6 travaux de plafonnage de la salle de Mairie x 1 557 322 1 546 390 99 fête de la mairie

60 7 Travaux de photocopie et reliure du Mairie x 100 000 98 128 98 budget supplémentaire TOTAL COMMUNE DE 7 0 4 457 322 4 434 316 99,48 NIABOURI COMMUNE DE KOKOLOGHO 1 Achat de consommables informatiques Mairie de x 700 000 696 200 99,46 au profit de la commune de KKL Kokologho 2 Achat de fournitures de bureau au Mairie de x 386 035 827 298 214,31 profit de la commune de KKL Kokologho 3 Acquisition de 160 chaises métalliques Mairie de x 2 000 000 1 995 994 99,80 au profit de la mairie de KKL Kokologho 4 Acquisition d'un photocopieur , d'un Mairie de x 4 804 006 4 793 750 99,79 Retard de livraison coffre fort, deux bureaux six fauteils Kokologho 140 chaises métalliques au profit de la mairie de KKL 5 Acquisition de fournitures de bureau Mairie de x 508 737 504 627 99,19 complémentaire Kokologho 6 Entretien de matériel, outillage et Mairie de x 200 000 153 459 76,73 mobilier Kokologho 7 Entretien de matériel, outillage et Mairie de x 200 000 198 240 99,12 Rétard d'exécution mobilier Kokologho 8 Acquisition d'un ordinateur portable et Mairie de x 732 000 731 600 99,95 Rétard d'exécution une une imprimente au profit de la Kokologho perception de KKL 9 Acquisition d'un ordinateur de bureau Mairie de x 1 500 000 1 477 974 98,53 complet, un onduleur,une imprimente Kokologho et cinq clés USB de 2G 10 Frais d'étude et de recherche Mairie de x 1 500 000 0 Non lancé Kokologho 11 Achat des tenues au profit des Mairie de x 100 000 92 040 92,04 collecteurs de recettes de KKL Kokologho 12 Installation du réseau internet à la Mairie de x 2 073 048 2 006 007 96,77 mairie de KKL à travers les satellites Kokologho

61 13 Création et hébergement d'un site WEB Mairie de x 500 000 283 200 56,64 de la commune de KKL Kokologho 14 Achat de carte de recharge Mairie de x 360 000 360 000 100 téléphonique pour les maires Kokologho 15 Paiement des arriérés de facteurs Mairie de x 2 390 000 2 390 000 100 ONATEL, les consommations Kokologho courantes de l'exercice 2013 et les frais de transformations de la ligne téléphonique en prépayé et l'adjonction d'un poste supplémentaire 16 Acquisition de valeurs inactives Mairie de x 1 200 000 1 200 000 100 Kokologho 17 Acquisition de 30 registres courrier Mairie de x 1 200 000 1 191 800 99,32 arrivé et départ 40000 imprimées Kokologho d'extraits de naissances et de fournitures diverses 18 Achat de consommables informatiques Mairie de x 700 000 696 200 99,46 complémentaires au profit de la mairie Kokologho de KKL 19 Règlement des Honoraires d'un avocat Mairie de x 800 000 570 000 71,25 à la Cour chargé de défendre les Kokologho intérêts de la commune TOTAL COMMUNE DE 15 4 21 853 826 20 168 389 92,29 KOKOLOGHO COMMUNE DE GAO 1 Plafonnage du bâtiment de la mairie et Mairie x 2 698 527 2 674 022 99,09 de la salle des fêtes GAO TOTAL COMMUNE DE GAO 1 0 2 698 527 2 674 022 99,09

COMMUNE DE KOUDOUGOU 1 Réfection de salle de fête de l'ancien Commune X 61 655 015 70 208 894 113,87 Le marché a subi un bâtiment de la mairie 1ère tranche de avenant de 8553879 Koudougou 62 2 Réfection de salle de fête de l'ancien Commune X 95 513 683 - 0 Engagement en bâtiment de la mairie 2è tranche de 2014 pour un retard Koudougou dans la prise de la délibération du Conseil Municipal 3 Installation de deux feux tricolores X 15 109 092 15 109 092 100 4 Aménagement de l'avenue 56 X 199 766 920 149 569 720 74,87 Mandatement à 75% TOTAL COMMUNE DE 3 1 372 044 710 234 887 706 63,13 KOUDOUGOU COMMUNE DE RAMONGO 1 Réalisation d'un magasin pour groupe Commune X 2 892 554 2 477 880 85,66 électrogène, hangar et divers à la mairie 2 Travaux d'aménagement de la Commune X 935 000 909 544 97,28 résidence et de la préfecture 2 Construction de la clôture de la mairie Commune X 6 781 483 6 781 483 100 TOTAL COMMUNE DE 3 10 609 037 10 168 907 95,85 RAMONGO COMMUNE DE NANDIALA 1 Entretien et réparation de véhicules à Commune X 1 440 000 1 095 600 76,08 deux roues pour la mairie et les CSPS 2 Acquisition de petit matériel Commune X 1 342 500 699 676 52,12 TOTAL COMMUNE DE 2 2 782 500 1 795 276 64,52 NANDIALA COMMUNE DE BAKATA 1 Elaboration du plan de construction du Commune X 295 000 - 0 Arriéré à payer marché de Kinkirsgogo 2 Travaux de plafonnage de la mairie Commune X 2 466 680 2 466 599 100 3 Travaux de construction de 2 bureaux Commune X 3 800 000 0 Contrat résilié 4 Travaux de réfection de la sape du Commune X 559 108 559 108 100 local villageois TOTAL COMMUNE DE BAKATA 2 2 7 120 788 3 025 707 42,49

63 TOTAL AXE 4 142 49 1 058 367 413 747 890 896 70,66 Axe 5 : Promotion des activités culturelles, artistiques et sportives COMMUNE DE ZAMO 1 Subvention culturelle Commune X 500 000 400 000 80 2 Subvention sportive Commune X 500 000 365 000 73 TOTAL COMMUNE DE ZAMO 2 0 1 000 000 765 000 76,50 COMMUNE DE NANORO 1 Subvention culturelle Commune X 600 000 0 2 Subvention sportive Commune X 1 300 000 1 300 000 100 TOTAL COMMUNE DE NANORO 1 0 1 900 000 1 300 000 68,42 COMMUNE DE DIDYR 1 Construction d'une maison des Jeunes à Commune X 15 211 836 14 996 091 98,58 Didyr TOTAL COMMUNE DE DIDYR 1 - 15 211 836 14 996 091 98,58 COMMUNE DE NANDIALA Construction de la maison des jeunes Commune X 17 671 800 15 903 056 89,99 TOTAL COMMUNE DE 0 1 17 671 800 15 903 056 89,99 NANDIALA TOTAL AXE 5 4 1 35 783 636 32 964 147 92,12 TOTAL GENERAL 422 167 5 408 422 252 3 625 002 427 67,03

64 Tableau 10:Situation de l'atteinte des cibles des indicateurs en 2013 N° Indicateurs Cible Réalisat Écarts Situation de Structures Comment de ion de (1) l'atteinte des responsabl aires (3) l'anné l'année cibles (2) es e 2013( 2013 (n- Attein Non n-1) 1) te atteinte 1 Taux de couverture céréalier DRASA 2 Superficie totale de DRASA nouveaux bas-fonds aménagés 3 TBA du post-primaire 40,8% 40,5% -0,3% X DR- plus de MESS-CO salles de classe à construire 4 TBA du secondaire 11,1% 16,1% 5,0% X DR- MESS-CO 5 TBS du post-primaire 39,8% 38,5% -1,3% X DR- MESS-CO 6 TBS du secondaire 13,8% 13,2% -0,6% X DR- MESS-CO 7 Ratio élèves/classe au post- 70 74 4 X DR- Contruire primaire * MESS-CO plus de classes 8 Ratio élèves/classe au 60 52 -8 X DR- Il y a plus secondaire * MESS-CO de salles de classe 9 TBA primaire 108,3 DRENA 10 TBS primaire 95,2 DRENA 11 TNS primaire 73,1 DRENA 12 Taux d'admission primaire 70,8 DRENA 13 RATIO Maitre /Elève 55 DRENA primaire 14 Taux d’accès à l’eau potable DREAHA 15 Taux d’accès à DREAHA l’assainissement Rayon moyen d’action ≤7 6,1 0,9 X théorique (Km)

16 Pourcentage de districts 75 80 -5 X DRS sanitaires disposant d’un bloc opératoire fonctionnel (%) 17 Pourcentage des formations 80 65,4 14,6 X DRS sanitaires (CSPS) fonctionnelles selon les normes en Infrastructures 18 Taux d’accouchements 79 76,3 2,7 X DRS assistés par du personnel qualifié% Total 4 6 Total ensemble des indicateurs 10 Total en pourcentage 40 60

65