Trièves et Réforme Histoire de toits Itinéraire européen de randonnée Le patrimoine rural est l’une des contre les rongeurs, elles ont aussi SUR LES PAS DES HUGUENOTS composantes majeures du Trièves. donné naissance à des croyances ou Riches maisons, vastes corps de légendes : reconnaissance sociale, fermes ou simples bâtisses paysannes religieuse (les catholiques au- Guide Étape se côtoient dans chaque village. raient des génoises à deux étages Conditionnée par le climat, le relief, alors que les protestants en au- les matériaux disponibles et les raient trois…). Si l’explication de la reconnaissance sociale est réelle e activités agricoles, l’architecture Le PERCY MENS est le produit de nombreux facteurs. dans le sud de la , cela reste Les toitures à deux pans sont sans à vérifier pour le Trièves… doute les éléments les plus caracté- Enfin, pour couronner les célèbres Isère ristiques du Trièves. toits du Trièves, viennent les fa- 15,7 km 522 m Généralement très pentus, les meuses tuiles écailles. A partir toits se trouvent “ cassés ” par des du milieu du XIXe siècle, les toits 4 h 533 m croupes ou demi-croupes ajoutant de chaume sont progressivement ainsi deux pans supplémentaires sur remplacés par des couvertures les murs pignons. plus résistantes aux incendies. rimoin at Les génoises, corniches composées Produite localement, avec les ma- Au XVIe siècle, Luther et vraie religion ”, une période de tuiles “ canal ”, sont également tériaux disponibles (l’argile), la p Calvin proclament la ré- d’exode commence pour la po- très fréquentes. Contribuant à la tuile écaille arrive à cette époque, forme de l’Eglise et de la pulation protestante, répondant protection de la toiture lors des remplaçant les couleurs brunes vie religieuse. Cette réforme ainsi aux persécutions qui lui sont incendies, lors de grands vents ou des toitures par un rouge écarlate. connaîtra un écho consi- infligées. dérable dans le Trièves de La révocation de l’Edit de Nantes l’époque. n’aura pas le même poids, ni les Comme de nombreuses mêmes effets en Trièves. L’an- autres régions, le Dauphiné crage du Protestantisme est tel ne sera pas épargné par les qu’il persiste jusqu’à la Révo- Guerres de Religion, alors que lution, qui autorisera à nouveau dans le Trièves, grâce à l’instal- la liberté de culte. La région est lation du Duc de Lesdiguières malgré tout victime de pillages en 1573, une paix relative est et de violences… instaurée. Un “ réveil ” de la religion pro- Alors que l’Edit de Nantes est testante survient au XIXe siècle révoqué par Louis XIV au XVIIe avec l’arrivée de Félix Neff, siècle, imposant un retour à “ la “ L’apôtre des Hautes-Alpes ”. Les services au départ et à l’arrivée de l’étape

Mairie du Percy : 04 76 34 46 04, Maison du : 04 76 34 44 95 Le Col de Menée Office du Tourisme de Mens : 04 76 34 84 25, de : 04 76 34 43 09 www.trieves-tourisme.fr Situé à 1457m d’altitude, il Le Percy Mens relie le Diois et le Trièves. Une croix en bois permet de Restaurant • Café • Chambre d’Hôte Hôtels • Chambres d’hôte • Gîte marquer le souvenir de ceux Gîtes • Hôtel/restaurant • Refuge d’étape • Camping • Restaurants qui, persécutés en Diois, communal • Taxi à la demande • Car Cafés • Ravitaillement • Médecins allaient rejoindre la Suisse via Pharmacies • Car le Trièves. http://www.surlespasdeshuguenots.eu Projet cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme LEADER A voir, à faire à proximité : Le Mont Aiguille, le Pas de l’Aiguille, le Relais d’Information du Parc Naturel Régional du Vercors à , Notre Dame d’Esparron au Percy… DOMAINE DU CLOS

LA RIVOIRE CHARDEAU LA BAUME

SAVOURAIRE D168A 7 St-Arey D22 D247 LA JARGNE VILLARNET LES RIVES Le Drac MASSERANGE D34

LA BÂTIE D'AMBEL D34E LES JARGNES L'ÉCHARENNE

D228 CHÉNICOURT St-Jean-d'Hérans ST-MICHEL BOTTE LES SÉES D34B BONGARRAT LA CHABANNERIE VILLARD-DE-TOUAGE D34F VILLARD-JULIEN TOURRES St-Sébastien

D227A

A 52 D2 D34C LE MACHENY

LE Percy MensSt-Martin-de-Clelles Col de Cornillon LA PEYRE 800 Description du circuit 750 700 SER CLAPI 15,6 km CHAFFAUD D34A POUILLANE Au Percy, au niveau du lavoir, prendre à droite le chemin qui descend en Col du Thaud direction de Monestier. Après le pont, rester sur le chemin principal qui tire sur Les D7A Clelles D66E la gauche. Aller jusqu’à Monestier du Percy. D34 1 Contourner l’église par la droite, puis prendre à gauche, puis à droite Bannes D34G ST-GENIS direction “ Mens / Prébois ”. Descendre sur la route et, avant la sortie du village, prendre la route et le chemin qui descendent aux “ Bayles ” sur 150m, au niveau MAS AUTRANT SANDON du transformateur. D34D Pierre Grosse 2 LA REMISE Mens Aux “Bayles”, emprunter la route départementale D252. D526 792 3 Au croisement, laisser la route départementale D253a (“ Prébois ”) et conti- nuer tout droit jusqu’à trouver le sentier au “ Souberat ”. Traverser la route et 753 D66 Jougaratte D13 La Grge Haute continuer en suivant la direction de Prébois. A la fourche (poteau directionnel La Vann 695 895 LONGEFONT 864 “ Bayardières”), prendre la direction “ Serrya ”. e MENGLAS 4 Au Serre, prendre la route à droite, laisser un premier sentier à gauche et 774 Milmase prendre le second direction “ Prébois / Saut du Loup ”. Arrivé à la route, prendre 654 à gauche, puis suivre la route départementale D 253 qui descend en lacets. 783

D252 7 Centre Grand Champ LES SAGNES 5 Après avoir traversé l’Ebron, continuer sur la route départementale D 253 731 775 Ecologique Européen D254 et prendre ensuite le sentier qui monte tout droit. Retrouver, à gauche, la route Terre Vivante 753 Crand Raud qui mène à Prébois. La Chapelle LES BOUTINS Percy Les Girards 720 Mas 738 779 ST-BEAUVAIS 6 Au lavoir, prendre à droite, puis de suite à gauche la rue qui descend. Côte d’Echirène Martinenc Le Monestier 629 774 839 LONGUEVILLE Continuer tout droit jusqu’à la croix. Monter à droite en directionLES BLANC Sde Mens 744 764 du-Percy 671 (poteau directionnel “ Veyre Eycour ”, direction Mens). Vous allez passer par LE SERRE 726 6 760 1 un pont en bois. Emprunter ce chemin jusqu’au “CHABULIÈR Mas MartinencE ” et garder 792 FOURCHON 4 672 Le Prayer AGNÈS D216B la direction de Mens. Passer au-dessus du Mas et, au bout du champ, tourner 724 731 Prébois 2 836 Les Crosses à gauche (balisage VTT rouge n°5). Laisser un chemin à droite. 833 D7 LES BAYLES 773 Serre du Perrier 815 D252B 5 736Grande Attention, les ornières sont inondées par mauvais temps. 3 785 ST-PANCRASSE 773 D253A Plaine 7 Au “ Flachet ”, continuer tout droit. Au carrefour suivant, toujours Min de Recour 772 LA GRANDE HALTE MAISON DE VACANCES 748 D254A continuer tout droit. A “ Margounon ”, prendre tout droit et descendre au St-Baudille-et-Pipet “ Moulin de Chardeyre ”. Après le moulin, prendre le sentier à droite qui 672 LA GUICHARDIÈRE D1075 819 mène à “ Beaumet ”. Alterner entre route et chemin pour arriver à Mens. LE PERRIER BONNICHÈRE 834 781 L'Ébron

D253

D216D D66B D216 AVERS D216A LES MOULINS - Fond de carte Colline de la Fayolle 887 BARAQUE FORESTIÈRE DE PRAVERT St-Maurice-en-Trièves 0 1km