Ministère de i'lndustrie,

Télécommunications

Commune de Saint-Aubin-les-Elbeuf (-Maritime) Examen des falaises de la rue de Freneuse

Avis du BRGM

Juin 1997 R 39555 BRGM SERVICE GEOLOGIQUE NATIONAL Service Géologique Régional Haute-Normandie 10, rue Sakharov 76130 MONT-SAINT-AIGNAN -Tél. : (33) 02.35.60.12.00 7 Ministère de l'Industrie, / de la Poste et des -4~~écommunicaiions

Commune de Saint-A ubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime) Examen des falaises de la rue de Freneuse

Avis du BRGM

Étude réalisée dans le cadre des actions de Sewice public du BRGM 97-H-306

Juin 1997 R 39555 Mots clés : Falaises, Saint-Aubin-les-Elbeuf, Seine-Maritime,

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

(1997) - Commune de Saint-Aubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime) - Falaises de la rue de Freneuse. Rap. BRGM R39555

O BRGM, 1997 : ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans I'autorisation expresse du BRGM Falaises de Saint-Aubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime)

Synthèse

Le Service Géologique Régioilal de Haute-Normandie (BRGM) a été chargé par M. le Maire de Saint-Aubin-les-Elbeuf, à la demande de la Préfecture de la Seine-Maritime, de venir exanliner les falaises situées au-dessus d'liabitations sises rue de Freneuse, afin de déterminer leur état et de circoilscrire les risques associés. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'assistance du BRGM auprès des départements en cas de crise, suivant la loi no 82-600 du 13 juillet 82 modifiée, relative aux catastrophes naturelles.

Les indices d'instabilité constatés ne inettent pas en péril personnes et bien dans le secteur étudié le loilg de la rue de Freneuse. Néanmoins, une étude géotechnique sur l'ensemble des falaises en milieu urbain, entre le Iiarneaii Pannier et la Riberdrie est préconisée.

Rapport BRGM R 39555 Falaises de Saint-Aubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime)

Sommaire

Introduction ...... 6

1 . Situation géographique . Contexte géologique ...... 7

2 . Examen des lieux ...... 8

3 . Diagnostic et conclusion ...... 9

Figure 1 .Situation géographique à 1/25 000 ...... 5

Rapport BRGM R 39555 Falaises de Saint-Aubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime)

Fig. 1. Localisation de Saint-Aubin-les-Elbeuf et des falaises étudiées (d'après carte IGN à 1/25 000 19 12 Est, Elbeuf)

Rapport BRGM R 39555 5 Falaises de Saint-Aubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime)

Introduction

Le Service Géologique Régional de Haute-Normandie (BRGM) a été chargé par M. le Maire de Saiiit-Aubin-les-Elbeuf, à la demande de la Préfecture de la Seine-Maritime, de venir examiner les falaises situées au-dessus d'habitations sises rue de Freneuse et Côte des Bachelets, afin de déterminer leur état et de circonscrire les risques associés. Cette déinarclie s'inscrit dans le cadre de l'assistance du BRGM auprès des départements en cas de crise, suivaiit la loi no 82-600 du 13 juillet 82 modifiée, relative aux catastrophes naturelles.

L'examen des lieux a été réalisé le 7 mai 1997 en présence d'un adjoint à Monsieur le maire de Saiiit-Aubin-les-Elbeuf et de Madame Blais (Mairie de Saint-Aubin-les- Elbeuf). Il fait l'objet du présent rapport, de même que 110s conclusioiis quant à l'origine des pliénomènes observés et aux mesures à envisager.

Rapport BRGM R 39555 Falaises de Saint-Aubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime)

1 - Situation géographique - Contexte géologique

La ville de Saint-Aubill-les-Elbeuf est située à l'extrémité ouest de la boucle de Cléon, sur la rive droite (intérieure) de la Seine. L'essentiel de l'agglomération est localisé sur des alluvions de la basse terrasse, dont de noinbreuses carrières ont exploité les sables et graviers, notammeiit dans le secteur des Fourneaux, de l'usine Rhône-Poulenc et des Brûlins.

D'uil point de vue géologique, d'après la carte à 1/50 000 d'Elbeuf (n0123, 1971, Ed. BRGM), les données voisines extraites de la Banque de Données du Sous-Sol (B.S.S.) et les observatioiis de terrain, la commune est parcourue au sud, entre le liameau Pannier et la Riberdrie, par une falaise de craie massive (peu litée) blanchâtre ou grisâtre à rares silex, parfois jaunâtre lorsqu'elle est dolomitisée. Le sondage B.S.S. 123-4-92,situé rue de Freneuse, donne utle bonile idée des 25 premiers mètres de terrain : 1,G m de remblais, 1,G ln d'éboulis (matériau en provenance de la falaise : craie et silex), 2,7 m de limons argileux, 2,9 111 de craie dolomitisée fissurée et anciennement altérée (trace de fer et poclies de sable), 10,2 111 de craie dure pauvre en silex, 0,5 m d'un banc de silex noirs, 5,5 in de craie sails silex.

La falaise est a priori peu fracturée, mais la craie qui la constitue est pulvérulente par endroits. Elle est souvent recouverte d'une végétation abondante qui maintient le secteur Iiiimide, lierre, arbustes et racines d'arbres décllaussant fréquemment des blocs de pierre.

Rapport BRGM R 39555 Falaises de Saint-Aubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime)

2 - Examen des lieux

A l'intersection entre la rue de la Résistance (prolongée) et la route de Freneuse, un mur de soutèilemeiit coilstruit par la commune s'est affaissé réceiiuneiit (conzm. orale de nzonsiezlr l'adjoint au Maire), sails doute en raison d'un glissement de terrain (éboulis de pente peu consolidé).

Le front de falaise limitant au nord la propriété de monsieur Chéron (78, rue de Freneuse) a été creusé -dans le passé - pour faire une cave. Le propriétaire actuel a entrepris des travaux importailts de terrassement et d'agrandissemeiit de sa maison. La craie présente quelques diaclases sails preuve de jeux de blocs significatifs. Les arbres de la propriété voisine (au-dessus) semblent contribuer au décliaussemeilt de la roche par la présence de racines qui percent fréquemment plusieurs mètres de craie. Si aucun bloc importarit ne s'est décroclié récemment, un petit fragment centimétrique est tombé au moment de I'expei-tise.

La propriété de madame Blais, 54, route de Freneuse, à proximité de la Côte des Baclielets, est localisée plus à l'est que l'habitat précédent, dans une zone où les terrains sont plus étendus à l'avant de la falaise. Cette dernière est creusée sur plusieurs mètres (ancienne carrière?), uil atelier y prenant place. Le reste de la propriété est limité au nord par la falaise, qui présente en de ilonibreux secteurs des traces de décrochement récent de blocs de craie. L'eilsemble de la paroi est assez détérioré, la végétation dense contribuant, d'une part, au niaiiltien d'une humidité iinportaiite (désagrégation de la craie inariieuse) et, d'autre part, au décliaussement des blocs suivant les joints de diaclases ou de stratificatioii.

L'exameil du secteur de falaise a été complété par le secteur du hameau Hazet-la Riberdrie, où l'on peut observer de iiombreuses ancieniles carrières. Les fronts de taille montrent que de grandes poches de sable ont été recoupées par l'exploitation. La route des Crêtes passe au-dessus de la plus grande de ces ancieiines carrières (en partie sur la commune de Freneuse). A peu près à la hauteur du château d'eau, le haut du front de taille parvient à quelques mètres seulement de la route dont la bordure est constituée de buissons divers.

Rapport BRGM R 39555 Falaises de Saint-Aubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime)

3 - Diagnostic et conclusion

Les falaises observées entre la rue de la Résistance et la Côte du Calvaire (propriétés Chéron et Blais) montrent une dégradation habituelle de la craie, notamment au niveau des anciens fronts de taille abandonnés depuis des décennies.

Le milieu urbain (densité de l'habitat et de la voirie) peut entraîner des conséquences dangereuses pour la sécurité publique : cliute de blocs dans les propriétés voire sur les inaisons, glissement ou dégradation accélérée de certaines portions de la voirie, etc.

Compte tenu des implications générales, une étude géoteclu~ique-réalisée par un bureau d'études spécialisé -pour l'ensemble du secteur de falaises est préconisée entre le liaineau Pannier et la Riberdrie, sacliant que l'extension de l'étude à la commune de Freiieuse serait sans doute judicieuse.

Le secteur de l'ancienne carrière de la Riberdrie doit faire l'objet d'une surveillance particulière : les poclies de sables pourraient induire des glissements en masse de certaines portions situées au-dessus de la carrière (route des Crêtes). De plus, le front de taille est à proximité immédiate de cette voirie depuis laquelle il est mal signalé.

Rapport BRGM R 39555