Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 1 sur 70

Aide au commentaire

Tour de France 2017

Contact : Patrick De Wever , Professeur, Muséum National Histoire Naturelle, Paris 43 Rue Buffon, [email protected] 01 40 79 34 82 06 01 41 09 60

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 2 sur 70

Ce texte n'est pas le fruit du travail d'une seule personne.

Il a bénéficié de l'implication + ou - forte de collègues, de diverses associations ou à titre personnel. Je noterai en particulier :

Pierre Thomas, École Normale Supérieure de Lyon

Philippe Leroux Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) : Fabien Hoblea, Dominique Gasquet et Nathalie Cayla Assoc. Géologique Auboise : Claude Colleté Réserve géologique de Hte Provence : Myette Guiomar Géopark du Luberon : Christine Balme, Stéphane Legal ( GeolVal : Annie Lacazedieu, Yves Godechot Assoc. des Géologues du Sud-Ouest : Francis Mediavila, E-J. Debroas, Jo. Canerot Cap Terre : Mireille Verna, Raymond et Dominique Cussey, Pierre Mauriaud MNHN : Annie Cornée Muséum royal d'Histoire Naturelle (Bruxelles) : Eric Goemere Univ. Nancy : Bernard Lathuilière,

1 juillet 13 km Étape 1 clm

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 3 sur 70

2 juillet 202 km Étape 2 : Düsseldorf Liège au ras de l’eau …

Le pays est plat à cause de 2 éléments principaux : - il s’agit d’un interfluve, espace situé entre 2 gands flkeuves qui ont divagué : le Rhin et la Meuse - la région est marquée par les glaciations/déglaciations

Cet Interfluve, représente une grande région plane et basse dans laquelle les bras du Rhin et de la Meuse se sont « promenés » et ont déposé les argiles et limons qu’ils transportaient. Ces matières premières ont été utilisées pour faire des briques et des tuiles, qui marquent le pays. Ces sables et graviers ont été exploités dans la plaine alluviale (pour matériaux de construction) et on retrouve les traces de ces exploitations sous forme de chapelets d’étangs (convertis en réserves naturelles et /ou, bases de loisirs).

GLACIATIONS :

Les glaciations, en retenant l’eau sur les calottes et dans les montagnes ont fait baisser le niveau des mers, alors de la tourbe s’est déposée sur ces surfaces planes et humides. Mais les déglaciations ont relâché cette eau … le niveau de la mer a alors commencé à remonter. Mais non seulement le niveau de la mer s’est élevé, mais en plus l’ensemble de la région s’est abaissée, Depuis les 10 000 dernières années la montée du niveau de la mer atteint en moyenne 65 cm par siècle. Une lutte constante opposa mer et terre ferme. Il y a 8000 ans, le niveau était encore de 20 m inférieur au niveau actuel. L’Homme a commencé à construire des digues il y a 3000 ans.

Km 142 Aachen Industrie du plomb et du zinc

Après Aachen (Aix-la-Chapelle), le tour passe en Belgique par un territoire renommé pour ses anciennes exploitations Plomb-Zinc. La calamine est un minerai de zinc exploité notamment sur le territoire de la ville « La Calamine1 ». Les filons de minerais ont été exploités dès l’époque romaine pour s’arrêter au cours du XXe siècle sans que les gisements ne soient épuisés, concurrencés par des minerais exotiques à plus bas prix. Une industrie de traitement du plomb et du zinc en province de Liège s’est fortement développée au cours de la révolution industrielle et a créé beaucoup de richesse dans la région, par ailleurs riche en eau, en charbon de bois puis de terre.

Km 200vers Liège De l'énergie pour l'industrie

A Liège, sur les versants de la Meuse, le charbon a été exploité durant les 4 derniers siècles mais l’on dispose de traces attestant leur usage par les Romain. Liège est aussi connu pour son bassin sidérurgique (Cockerill). La région est en effet riche en minerais de fer, en charbon et en calcaire.

A l’approche de Liège on monte sur les contreforts des Ardennes

1 une des 9 communes germanophone de Belgique Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 4 sur 70 3 juillet 202 km Étape3 : Verviers Longwy au cœur d’une ancienne chaîne de montagnes

Grande traversée de l’Ardennes

On passe d’un régime de plat pays (jour précédent)à une région accidentée. On rentre dans le cœur d’une ancienne montagne, qui atteignait les 6000 m (un vrai Himalaya). Les sédiments qui s’y trouvaient ont été comprimés, les argiles se sont alors transformées en ardoise, longtemps exploitées dans les régions de Vielsem, Naufchateau, Martelange, Revin et Deville. Les ardoisières sont aujourd’hui abandonnéesmais les ardoisières souterraines de Recht (Massif de Stavelot), de Bertrix (La Morépire) et de Martelange (côté luxembourgeois) sont ouvertes au public.

Des récifs coralliens dans une mer chaude (d'il y a plus de 300 millions d'années)

Les Ardennes, cette ancienne chaîne de montagne (que l'on a appelée "la chaîne hercynienne") comprend des roches qui se sont déposées, il y a quelques 380 millions d’années dans une mer calme, peu profonde, chaude, favorable au développement de récifs coralliens. Ces récifs, que l’on distingue encore aujourd’hui dans la topographie, offrent une jolie pierre rouge marbrée de gris, connue sous le nom de « marbre rouge des Flandres » (alors que ce n’est pas du marbre au sens des géologues, mais un calcaire, qu’il n’est pas toujours rouge, et en aucun cas dans les Flandres ! (voir ci-dessous l’encadré granite et granit, marbre et marbre).

Conditions de formation d'un récif

Récifs formés il y a 380 millions d'années : on retrouve la forme de monticule. Certains sont petits, d'autres sont beaucoup plus grands. Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 5 sur 70

Ces récifs ont été repérés depuis longtemps pour servir de pierre de décoration : au château de Chantilly, au château de Versailles. Certaines colonnes sont de véritables « carottes » dans ces récifs.

Gauche : Colonne cassée, abandonnée dans une carrière des Ardennes. Elle ne sera pas au château, cassée lors de l'extraction (on distingue le forage aux pieds du personnage) Droite : taille du carottier qui permettait de forer ces colonnes. Les "dents" à l'extrémité du tube sont en acier avec de la poussière de diamant (le diamant est le plus dur des minéraux)

Colonnes du château de Versailles faites de ce "marbre rouge des Flandres"

Granite ou granit, marbre ou marbre

On rencontre les 2 orthographes. Le granite (avec e) = roche formée par le refroidissement d’un magma en profondeur, est un terme de géologue. Il est défini par une texture grenue (c’est-à-dire que l’on voit les cristaux formant la roche) et une composition minéralogique précise (quartz + feldspaths + micas). Le granit (sans e) est un terme de marbrier. Il définit toute roche, quelle que soit sa composition, qui, une fois polie, montre des grains. Ce peut être un granite, mais aussi un calcaire, un grès...

De la même façon, le marbre des géologues est un calcaire (carbonate de calcium) métamorphique(1), alors que le marbre du marbrier correspond à toute roche qui, une fois polie, ne montre pas de grain.

(1) se dit d’une roche qui, sous l’effet de phénomènes physiques (modification de la température et/ou de la pression, circulation de fluides...) s’est transformée en une autre roche.

Après la montagne : la luxuriante végétation qui a donné le charbon : Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 6 sur 70

Avec le temps, cette grande chaîne de montagnes a été arasée. Sur ses bordures se sont développées, il y a … 350 millions d’années des forêts luxuriantes sous un climat tropical. Ces forêts étaient régulièrement enfouies, elles nous ont laissé des restes : le charbon.

Formation de charbon à l’origine des veines Reconstitution de quelques cycles ayant conduit à l'empilement de veines de charbon dans un bassin de type du Nord de la France- Sud de la Belgique (vers Liège).

Reconstitution d’un paysage de la forêt houillère Vue de ce que devait être le paysage au moment des dépôts qui donneront lecharbon du type de celui de la région Nord-Pas de Calais- Belgique. Dans cette forêt tropicale chaude et humide, le milieu devait grouiller de toutes sortes de petits animaux et des insectes devaient bruisser partout, surtout avec des libellules grandes comme des mouettes !

De la montagne érodée au plateau d’aujourd’hui : Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 7 sur 70

L’Ardenne, érodée s’est retrouvée sous la mer pendant des centaines de millions d’années. Aujourd’hui elle ne serait qu’une plaine si elle ne s’était de nouveau soulevée, obligeant la Meuse qui la traversait en musardant de gauche et de droite, à la creuser et nous offrir ces jolies vallées (avec de jolie côtes qui font le délice des classiques ardennaises).

Km 22 Spa Francochamps : les spas : des sources chaudes

Le circuit est connu pour ses courses automobiles. Mais la ville de Spa l’est pour une autre raison. Ses sources chaudes et ferrugineuses de Spa. Différents types d’eaux sont captées et mises en bouteille à Spa et environs. Sur les hauteurs de Spa, le plateau des Hautes-Fagnes est aujourd’hui une réserve naturelle où le visiteur peut admirer les tourbières, les myrtillers et, avec un peu de chance, le discret Coq de Bruyère. La tourbe a autrefois été extraite de ces régions comme le combustible « du pauvre ». Cette région comporte les plus hauts sommets de Belgique (point culminant à 694 m) et attire le skieur d’un jour en saison hivernale.

Spaétait déjà mentionné par Pline l’Ancien, au premier siècle de notre ère : « En Tongrie, pays de la Gaule, il y a une source célèbre, dont l'eau, tout étincelante de bulles, a un goût ferrugineux qui ne se fait toutefois sentir que quand on finit de boire. Cette eau purge le corps, guérit les fièvres tierces, et dissipe les affections calculeuses. La même eau, mise sur le feu, se trouble, et finit par rougir. » (lib.XXXI c VIII). Le mot SPA, désigne aujourd’hui à la fois cette ville de Belgique, puis, par extension (par réputation), un établissement de soin d'hydrothérapie et même, une baignoire d'hydro massage. L’implantation de cette ville sur une grande faille oblique (fracture) permet à des eaux très profondes, chaudes et ferrugineuses de remonter. Le succès de Spa est d’origine géologique 

Km 37 Trois ponts un réservoir comme tampon d'énergie

A Coo se trouve l'un des tout premiers réservoirs d'eau servant de stockage « tampon » d'énergie électrique ; un réservoir haut est couplé avec un réservoir bas. L'eau est stockée en haut. Lorsque la demande d'énergie augmente fortement (matin, soir), la vidange de ce réservoir haut fait tourner des turbines et produit de l'électricité. La nuit, lorsque le coût du courant électrique est moins cher, les turbines tournent en sens opposé et remontent l'eau dans le bassin supérieur. Le bénéfice est économique mais non énergétique. Nous avons la même chose à Revin. Cette gestion de pics de demande évite de mettre en route une centrale thermique qui demande 6 h pour être en régime de croisière.

Km 50 : Vieilsalm, Grand-Halleux Le coticule pour les rasoirs

Le TdF traverse la partie la plus ancienne de l’Ardenne : le Massif de Stavelot (partie inférieure de l’ère primaire = 540 à 440 millions d’années). Parmi les roches banales (grès, schistes) se trouvent quelques rares bancs de « coticule », une roche jaunâtre, à grain très fin et au toucher très doux où des cristaux de grenats de taille minuscule (quelques millièmes de millimètres) dans une matrice de minéraux argileux tendres est connue depuis 5 siècles environ : elle a donné naissance, au XIXe siècle, à de nombreuses entreprises familiales qui l'expédiaient dans le monde entier. Tous les hommes la recherchaient : c'était la meilleure pierre à aiguiser les rasoirs ! Aujourd’hui le coticule est toujours extrait sur la commune de Lierneux, voisine de celle de Vielsalm et un musée dédié à cette pierre exceptionnelle (Salmchâteau). Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 8 sur 70

A proximité d’autres carrières (Cierreux) produisaient des pierres à faux à partir d’un grès dur. A Vielsalm encore, des ardoises violettes étaient façonnées et des blocs de grès grossier beige (appelés arkose) étaient extraits. Ces arkoses ont servi de matériaux de construction mais aussi à fabriquer des meules dès le Moyen Age. L’association des moellons d’arkose beige et d’ardoise violette ainsi que les toitures en ardoises naturelles donnent une typicité régionale remarquable.

Maison du plateau ardennais : des moellon en quartzite, des ouvertures en grès beige taillé et un toit en ardoises violettes

Sur le plateau ardennais : Des bois ou des prairies à cause du sous-sol

Les Ardennes sont géologiquement structurées en bandes WSW-ENE, que l'on retrouve dans le paysage.Le plateau ardennais est boisé, dans les dépressions s’accumulent les argiles qui résultent de l’altération des roches anciennes. Ces argiles, imperméables donnent une région humide ou les prés et les tourbières se développent (dans les Hautes Fagnes elles atteignent plus de 5 m d'épaisseur).Vers la Calestienneon traverse une bande de calcaire qui offre des reliefs plus marqués et qui permettent les cultures céréalières. Ces calcaires sont corrodés (karstifiés) offrant de nombreuses grottes : plaisir des touristes et des spéléologues.

Le Grand-Duché de Luxembourg peut être subdivisé en 2 grandes parties : 1- le nord (Oesling) est constitué de roches anciennes (-420 à -360 millions d'années), il fait partie du massif ancien de l'Ardenne et forme les reliefs. Les sols y sont pauvres et les prairies et les forêts dominent. 2- Le sud est constitué de roches plus récentes, de l'ère secondaire (du Trias au Jurassique : de - 250 à -170 millions d'années), extension orientale du Bassin de Paris. Cette partie est appelée Gutland (le bon pays) car les sols y sont plus riches et les températures plus élevées à cause de l’altitude plus basse.. De la région de Diekiech jusqu'à Luxembourg se promènent des rivières qui se trouvent dans des zones basses car la roche de cette région est très soluble : il s'agit de sels (gypse et sel gemme). Les coteaux de la vallée de la Moselle sont plantés de vignes.

Km 120 on quitte le massif ancien

On descend du massif ardennais fait de schistes (et ardoises) et de grèsdurs pour trouver un paysage de grès rouges. Ayant quitté le plateau ardennais, les bâtiments anciens ne sont plus en pierre sombre (de l'ère primaire) mais en pierre rouge (de 250 millions d’années), puis jaune. Ces anciens sables ferrugineux (désormais consolidés) traduisent qu’alors l’immense chaine de montagnes avait été complètement aplanie. Elle était devenue une immense plaine, qui allait alors Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 9 sur 70 de la Russie à l’ouest américain (l’océan Atlantique n’était alors pas encore ouvert). Dans cette plaine paressaient des fleuves qui transportaient des argiles, mais laissaient sédimenter des grains de quartz. Les oxydes de fer, eux aussi résultant de l’altération des roches du cœur de la chaine de montagnes s’oxydaient, devenaient alors insolubles et sédimentaient. Ce grès rouges est celui qui constitue ce paysage, mais aussi la cathédrale de Strasbourg, le château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace, ou bien plus au sud Collonges-la-Rouge.

Le château du Haut-Kœnigsbourg (Orschwiller, Bas-Rhin). Murs massifs construits en grès rouges du début de l’ère secondaire.

km 141, vers SAEUL les pierres jaunes et les minettes

On rentre dans un pays de sables et de grès calcaires puis de calcaires, propice aux cultures céréalières. Les constructions sont toutes en pierres jaunes, exploitées dès les romains jusqu’à aujourd’hui. Dans la zone des Trois-Frontières, furent exploités en carrières de surface et en carrières souterraines du minerai de fer appelé localement « minette » (composées de l’accumulation de petites billes riches en fer). Ce minerai à permis le développement de la sidérurgie lorraine en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg. Le paysage en conserve de nombreuses traces. Ces calcaires et calcaires marneux de l'ère secondaire (env.200 millions d'années –Jurassique- tels que les bâtiments de Diekirch sont des pierres jaunes, prisées pour la construction. Il attestent d’une retour de la mer dans cette région. On aura ce calcaire jusqu’à Longwy

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 10 sur 70

4 juillet 203 km Etapes 4 : Mondorf-les-Bains –Vittel Sel et eau

Le sel : l’or blanc de la Lorraine :

En France, le sel gemme ou sel de la terre est présent dans le sous-sol de nombreuses régions. Les tonnages les plus importants sont obtenus en Lorraine, puis dans le Jura (région de Lons-le- Saunier) et le sud-ouest (région de Bayonne, Dax et Salies-de-Béarn). Il s'est déposé aucours de deux périodes principales. La première remonte au tout début de l'ère secondaire (Mésozoïque), entre 240 et 200 millions d'années(pendant le Trias et le début du Jurassique). La seconde, bien plus tardive au cours de l'ère Tertiaire, entre 35 et 30 millions d’années2.

La répartition du sel dans le sous-sol de la France. L’extension du sel est beaucoup plus large au Secondaire (au Trias, carte jointe) qu’au Tertiaire (Eocène) marqué par un échelonnement de petits bassins dans lesquels l’épaisseur des couches est très forte.

Au début de l’ère secondaire (Mésozoïque), l’Europe traverse une période calme. Les montagnes qui s’élevaient auparavant dans ce qui est aujourd'hui la Bretagne, le Massif Central, l'Ardenne, le Massif du Harz, la Bohème sont presque érodées. L’Europe est devenue globalement plate. La mer re-envahit les terres de manière progressive,hésitante. Elle est marquée par l’installation de lagunes peu profondes où du sel se dépose sous climat aride, en concurrence avec des sédiments provenant du démantèlement de la chaîne préexistante (hercynienne).

Le sel s’est déposé dans la région aquitaine, en Bresse et dans le Jura, en Lorraine, et il s’étend jusqu’à une centaine de kilomètres à l’est de Paris. Le sel était aussi présent dans certaines régions alpines, mais la formation des Alpes est passée par là et a disloqué les séries de cet âge qui ont souvent servi de lubrifiant pour le déplacement des nappes de charriage. Il en est de même pour celui d’Aquitaine avec la formation des Pyrénées. L’épaisseur cumulée des bancs de sel peut atteindre jusqu’à 600 mètres dans certaines parties de l’Aquitaine, plusieurs centaines de mètres dans le sud-est et plus de 100 en Lorraine.

Fig. 45.Sel triasique en exploitation dans une mine Forage en cours d’exécution dans le sel.

2 Textes extraits de : De Wever P. et Rouchy JM (2016).- Le sel saveur de la Terre. Coll. Terre à portée de main. EDP Science & Muséum, 92 pages. Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 11 sur 70 VITTEL

Stationthermale connue depuis les romains. Son eau minérale est connue et exploitée depuis le milieu du XIXe siècle

l'Eau sur Terre 3: La plus grande quantité d’eau sur Terre est dans les roches, mais elle n’y est ni visible, ni disponible, elle est prisonnière dans les minéraux

Une rose des sables n’est ni une fleur, ni du sable mais du gypse, un minéral qui emprisonne de l’eau, en plein milieu du désert ! Il est tellement vrai que le gypse contient de l’eau que, si on lui enlève … il devient de l’anhydrite (qui, comme son nom l’indique, n’en contient pas !

L’eau est parfois associée si intimement aux minéraux des roches que l’on n’en soupçonne même pas la présence. Une illustration simple nous est offerte par le gypse. Celui-ci se trouve parfois sous forme de magnifiques cristaux transparents imitant le fer de lance ou les « pied d’alouette ». On peut laisser ce cristal sur un buvard, on ne verra aucune trace d’humidité. Pourtant, ce même cristal enfermé dans un récipient de verre et chauffé fera apparaître des gouttes d’eau sur les parois du flacon. De l’eau constitutive était retenue prisonnière dans le réseau cristallin. Les plus grands réservoirs d’eau de la planète seraient celui des océans et celui représenté par les minéraux des roches.

Un océan dans le manteau ? L’eau existe sur Terre sous 3 formes, solide, liquide et gazeuse, comme on la voit dans les glaciers, l’océan et dans l’air. Le plus grand réservoir visible étant l’océan. Pourtant l’eau existe aussi sous une forme moins visible : dans les roches, constituant la structure cristalline elle-même. On a vu son existence avec le gypse. D’autres minéraux contiennent de l’eau, en particulier dans le manteau. Il y en a une telle quantité que l’on peut parler de l’océan du manteau. Certains vont jusqu’à supposer qu’il existe l’équivalent de un à trois océans pour la totalité du manteau.

Que d’eaux que d’eaux

Eau de table : de même nature que l'eau du robinet, mais elle est commercialisées en bouteilles. Elle a éventuellement subi un traitement spécifique. Eau de source : eau d'origine souterraine, ayant bénéficié d'une protection contre la pollution, et n'ayant subi ni traitement chimique, ni adjonction. Elle doit donc être naturellement conforme. Elle doit satisfaire aux critères de potabilité (ce qui n'est pas forcément le cas d'une eau minérale naturelle).Une eau minérale n'est donc pas forcément une eau potable Eau minérale naturelle est une eau d'origine souterraine, protégée de toute pollution. Ses caractéristiques chimiques doivent être stables. Elle doit être de nature à apporter, dans certains cas, des propriétés favorables à la santé. Eau de source & eau minérale : Les dénominations "eau de source" ou "eau minérale" sont strictement réglementées en Europe. Les seuls traitements permis sont l’aération, la décantation et la filtration pour éliminer les gaz, le fer et le manganèse. Les eaux naturellement gazeuses, qui contiennent du gaz carbonique dissous, peuvent également être regazéifiées avant d’être embouteillées. Il existe une centaine de telles sources en France. Les eaux minérales sont des eaux ayant des propriétés particulières : elles ont des teneurs en minéraux et en oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques et leur composition est stable dans le temps. Comme les eaux de source, elles ne peuvent être traitées. En France, une eau ne peut être qualifiée de minérale que si elle a été reconnue comme étant bénéfique

3 Extrait de "L'eau de la vie", P De Wever, 2015, EDPScience, Coll. Terre à portée de main, 76 pages Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 12 sur 70

pour la santé par l’Académie Nationale de Médecine. Toutes les eaux minérales ne sont pas de qualité identique, puisque la qualité d’une eau brute dépend de la nature des sols dans lesquels elle a voyagé. Il existe donc autant d’eaux minérales qu’il y a de sources, soit plus d’un millier en France qui possède 70 marques d’eaux minérales. Si certaines ne sont guère plus minéralisées que les eaux de source, d’autres sont très riches en sels minéraux.

Eau lourde : oxyde de deutérium (formule : D2O). Elle possède les mêmes éléments chimiques que l’eau normale (H2O), mais les atomes d’hydrogène dont elle est composée sont des isotopes lourds, du deutérium, dont le noyau contient un neutron en plus du proton présent dans chaque atome d’hydrogène. L’eau lourde est utilisée dans certaines filières de réacteurs nucléaires. Elle ne doit pas être confondue avec l’eau de Lourdes. Eau de Lourdes : Dans le cadre des apparitions de la vierge à Lourdes, Bernadette Soubirou a déclaré que la Dame lui a dit : Venez boire à la fontaine et vous y laver. Depuis, les pèlerins boivent cette eau ou s'y baignent. Cette eau est jugée miraculeuse car elle aurait guéri des pèlerins. Eau thermale : L'eau chaude ayant une meilleure capacité de dissolution, elle peut porter plus d'éléments dissous : ainsi, les sources tièdes et surtout chaudes sont souvent très chargées en sels minéraux, du simple calcium au lithium, parfois même du radium. On recense plus de 1 200 sources d’eaux thermales en France. Leur composition chimique particulière leur confère des vertus thérapeutiques reconnues par l’Académie de Médecine. Ce statut leur donne des obligations, puisqu’elles doivent être délivrées pures, dans l’état où elles se trouvent à l’émergence, et stables dans le temps. Eau de rose : eau de toilette préparée au cours de la distillation de l’essence de rose (à partir des pétales). Eau de Seltz : eau minérale naturellement gazeuse provenant des sources de la ville allemande de Niederselters, en Hesse moyenne, dans le Taunus. C'est une eau minérale alcaline en raison de sa teneur en bicarbonate de soude et de sa richesse en sels. Utilisée dès le XVIe siècle pour ses propriétés thérapeutiques, digestives et diurétiques. Eau de Javel : Solution mise au point par le chimiste français Claude Louis Berthollet en 1775 est un liquide oxydant basique (pH = 11,5 pour l'eau de Javel du commerce à 2,6 %) utilisé comme désinfectant. Elle doit son nom au quartier de Javel à Paris où elle était fabriquée. Elle est composée d'hypochlorite de sodium pur (NaClO), en solution aqueuse avec du sel (NaCl). Eau de vie : (aqua vitæ) est un produit de la distillation d’un liquide faiblement alcoolisé produit à partir de vin, de fruits, ou de grains. Ex. Armagnac. Les eaux-de-vie font partie des digestifs. En anglais, le terme eau-de-vie ne désigne en général que les eaux-de-vie produites à partir de fruits ou d’herbes, et non de grains. Eau-forte : procédé de gravure en creux ou taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique (un acide) et non au burin (taille directe). À l’origine, l’eau-forte était le nom donné à l’acide nitrique.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 13 sur 70

5 juillet 160 km Étape 5 : –Vittel- La Planche des Belles-Filles en

Trias pour la + gde partie de l'Etape puis on monte sur le massif vosgien Trias : sel et gres

L'étape de ce jour se passe dans l'est de Bassin de Paris. on est ici sur les niveaux sédimentaires les plus anciens de ce bassin (en violet sur la coupe géologique jointe) Dans ces niveaux sédimentaires anciens, la journée se termine (vers le km 105, ) sur le socle de ce bassin de Paris qui a été relevé lors d'un grand bombement (qui s'et formé vers 30 millions d'années et qui se poursuit encore aujourd'hui). L'érosion a rendu visible ces niveaux anciens constitués de granites et gneiss. Ces roches, donnent des sols pauvres, ne permettent pas l'implantation de riches cultures céréalières. Comme dans les Ardennes, on rencontre donc des forets et dans le dépressions, l'accumulation d'agile voit l'installation de prairies.

Presque toute la journée la route se déroule sur des roches qui ont environ 240 millions d'années et constituées de grès rouges pour les plus visibles, notamment leur usage dans les constructions (on a déjà vu ce grès au Luxembourg (voir km 120 etapes 3 ).

km 105 : Saphoz : on monte sur le socle

Après le sprint de Faucogney les chose sérieuses commencent. Il peut paraitre paradoxal que l'on monte alors que l'on passe sur des roches plus anciennes (qui sont situées SOUS les précédentes). L'explication en est simple : un bombement (commencé il y a près de 30 millions d'années, se poursuit encore actuellement) fait remonter des roches du socle. Et l'érosion ayant décapé les parties les plus hautes laisse apparaitre ce socle. Les Vosges elles-mêmes ne constituent que la moitié occidentale d’un bombement du socle hercynien suivi d’un effondrement tectonique central (la plaine d'Alsace). Cette formation explique la dissymétrie du massif La plaine d'Alsace (ou le "fossé du Rhin") fait partie d'un ensemble de fossés, appelé rift Ouest-européen, s'étendant du Sud de la France au Nord de la Belgique. Il est le témoin du premier stade de la fragmentation d'un continent. On y a défini la notion de graben. De chaque côté, les crêtes forment des reliefs de 1500 à 2000 m d'altitude (Vosges, Forêt Noire). Sur le versant opposé au fossé, la pente est douce, quelques degrés seulement. Sur le versant situé du côté de l'axe du rift, la pente est raide (10%) : c'est le bord faillé du fossé où des blocs affaissés constituent de gigantesques marches d'escalier plus ou moins visibles dans le paysage. le long des fractures (les failles) qui effondrent le centre, du magma est remonté vers 15 millions d'années et s'est épanché sous forme de laves. Des éruptions volcaniques ont édifié les massifs du Volgelberg au Nord et du Kaiserstuhl au Sud.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 14 sur 70

Coupe du Bombement Vosges -forêt Noire

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 15 sur 70

6 juillet 216 km Étape 6 : Vesoul -Troyes en p

Vesoul : N Jura, jurassique (puis JUR via Chaumont, Bar sur Aube , puis juste après : rentrée dans le Crétacé pour l'arrivée à Troyes

Toute la journée se passe sur des calcaires qui datent du Jurassique qui permettent de grandes cultures céréalières. (on ne retrouvera un peu grès de Trias vers le km 20, jusque vers km 55, je ne sais pas si cela se verra dans la paysage, dans le matériaux de construction des maisons peut-être ).

2 jours avec le Champagne Carte des 2 passages sur des vins de champagne (flèche jaune : route d'aujourd'hui, étape 6, flèche rouge, route du lendemain, au départ de Troyes (étape 7)

km 150 Bar-sur-Aube

Le Barrois est un plateau calcaire datant du Jurassique. il est entaillé de vallées, sur leurs versants poussent les vignes à appellation Champagne (région naturelle traversée également le lendemain avec aussi les vignes à Champagne mais vers Bar-sur-Seine) juste avant d’entrer en Bourgogne – Côte d’Or).

Les vignes à Champagne sont ici sur des niveaux calcaires et marneux du Jurassique (Kimméridgien, -155 millions d'années), alors que le Champagne dans la Marne est produit sur la Craie , env. -80 millions d'années).

¼ de la production totale du Champagne vient du Barrois souvent appelée maintenant "Côte des Bar" ; ce qui semble plus « parlant », plus attractif pour les touristes et les œnologues mais inexact car il ne s’agit pas d’une "côte" mais de plateaux creusés de vallées bien marquées avec de beaux versants où sont implantées les vignes… Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 16 sur 70 km 175 Vandeuvre

Les géomètres ont le mètre-étalon, les géologues ont le stratotype : des couches étalon

Après Vendeuvre, on entre dans la Champagne humide. Cette région est humide car le sous-sol est fait d'argiles (imperméables) d'âge Crétacé et + précisément qui date de l'Albien (nom tiré de aube = alba => albien). Ce nom est connu dans le monde entier car il est une référence (un étalon, un standard) sur l'échelle internationale des temps géologiques, ce que les géologies appellent un "stratotype", des couches-types (comme les géomètres ont le mètre- étalon enfermé au pavillon de Breteuil à Sèvres)

Ces terrains argileux sont peu propices à la culture ce qui explique qui argileuse de l’Albien bien plate , couverte de très grandes forêts , de prairies avec élevage et sur laquelle a été construit vers 1965 le grand réservoir Seine ou "lac de la Forêt d’Orient" (et juste au Nord le réservoir Aube sur les mêmes argiles créé dans les années 1980) pour gérer les niveaux d’eaux de la Seine sur Paris et la région parisienne et limiter (éviter) les inondations.

Ensuite en allant vers Troyes, les coureurs vont « gravir » la côte (cuesta) de craie marquant le début de la Champagne sèche crayeuse. Cette craie datant de la fin de l’ère Secondaire, avec sa porosité proche de 50 % jouant le rôle «d’éponge », garde l’eau dans le sous-sol expliquant les grandes cultures : céréalières, betteraves, tournesols, pavot, chanvre (l’Aube est la 1ère région d’Europe pour la production du chanvre !).

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 17 sur 70

7 juillet 214 km Étape 7 : Troyes - Nuits-Saint Georges du Champagne au Bourgogne

Départ de Troyes par la vallée de la Seine, passage à Clérey (km 7 ) et Villemoyenne (km 11) où étaient extraites jusque dans les années 1980 des argiles de l’Albien pour en faire des tuiles (ex. tuilerie à St-Parres-les-Vaudes). on y trouve des gisements du stratotype Albien qui ont livré les très belles ammonites et autres fossiles de l’Albien connus dans le monde entier très prisés par les paléontologues.

Ammonites ; ces fossiles font la délectation des amateurs de fossiles, mais aussi celle des mathématiciens car leur enroulement répond à des lois mathématiques très précises, et aussi pour les architectes, les ésotérsites (nombre d'or).

Ensuite passage dans le Barrois vers Bar-sur-Seine avec les vignes à Champagne sur les versants des plateaux du Jurassique supérieur, et direction Châtillon-sur-Seine, avant la Bourgogne.

Les champagnes, les terrains, les cépages La montagne de Reims (Marne) : des sols sur la craie (d'âge Crétacé). Le cépage dominant : pinot noir. La vallée de la Marne (Marne, Aisne et Seine-et-Marne) : les coteaux sont implantés sur des sols à dominante argilo-calcaire, à tendance marneuse. Le cépage dominant : pinot meunier (blanc). La Côte des blancs (Marne) : un seul cépage : le chardonnay, sur de la craie qui affleure (d'âge Crétacé). Dans l'Aube, la "côte des Bars" (Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine : les sous-sols à tendance marneuse (sur des terrains plus anciens cette fois , d'âge Jurassique) plantés de pinot noirdominant.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 18 sur 70

Bourgogne

On arrive dans les terrains du Bourgogne après avoir contourné Dijon. Notamment sur le Côte d'Or (le coteau tourné vers l'Orient). Ces terrains sont installés sur des panneaux délimités par des failles qui limitent la partie ouest de ma plaine d'effondrement de la Saône. Ces failles séparent le socle granitique du Morvan de la plaine d'effondrement. Ils portent des terrains calcaires d'âge Jurassique (env. 150 millions d'années).

La course passe une première fois sur ces coteaux, à Gevrey-Chambertain (Bourgogne côtes de Nuits), puis descend dans la plaine (jusque Broin, avant de revenir droit vers la côte à Comblanchien. Comblanchien a un double intérêt : - d'immenses carrières (bien cachées de la plaine) exploitent un calcaire fin, beige- rosâtre, largement utilisé dans toute la France comme pierre de parement (devantures de magasins, marches, comptoirs …). Cette pierre a envahit le pays avec l'ouverture du canal de Bourgogne au XIXe siècle. - cette localité sépare une structure en bombement, convexe, vers le Nord (anticlinal), d'une structure convexe vers le sud (synclinal), elle sépare les vins des Côtes de Nuits au nord, des Côtes de Beaune, au sud.

La seul chose qui différencie ces deux grands types de vins de bourgogne sont ces terrains : Jurassique moyen au nord, Jurassique supérieur au Sud. Toute le reste étant égal : altitude, pentes, exposition , cépage (pinot noir pour les rouges, chardonnay pour les blancs) (voir figure ci-dessous) Côtes de Beaune, au S. Jurassique supérieur. Côtes de Nuits, au N. Jurassique moyen

La SEULE différence entre Côtes de Nuits et Côtes de Beaune ? le terrain : Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 19 sur 70

Tout est identique : Cépages, exposition vers l'Est, altitudes, pentes, la seule chose qui différencie est le terrain : du Jurassique supérieur pour les Côtes de Nuits, du Jurassique moyen pour les Côtes de Beaune.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 20 sur 70

8 juillet187 km Étape 8 : Dole- Station des Rousses le Jura un coulis de calcaire On quitte la plaine pour les monts du Jura

Les monts du Jura datent du … Jurassique On traverse aujourd'hui une série de couches de calcaires qui a donné son nom à une période de l'échelle des temps géologiques : le Jurassique (des couches qui ont entre 200 et 145 millions d'années). Cette époque est celle des dinosaures et des ammonites. Elle a été popularisée par le film "Jurassic Park" km 25 on quitte la plaine de la Saône pour monter sur le Jura

On passe brutalement de la plaine de Bresse aux monts du Jura, car on affronte une sorte de "glacier de calcaire" : une langue de calcaire qui "coule" vers la plaine

OUEST EST

Plainde Bresse, à gauche En violet la « nappe » de calcaire qui a coulé vers l’ouest en glissant sur une couche savon » : du sel

Vue du front du Jura et de quelques buttes témoins

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 21 sur 70

Les monts du Jura ? un coulis de calcaire !

Le Jura représente de belles montagnes. On a du mal à imaginer que tout cet ensemble n'est qu'un coulis. Oui une structure qui a coulé, qui a glissé vers l'ouest quand le plissement alpin a légèrement soulevé l'Est. Une très légère pente de l'ordre de 0,5°-1° a suffi à faire glisser vers l'Ouest ces monts. C'est d'ailleurs cette mise en place qui explique la structure du Jura : de grands plateaux non déformés (ou presque) tel le plateau de Champagnole, et des zones très plissées cassées, ici et là (ex. Besançon, Salins …).

Les responsables de cette mise en place sont les sels (sel gemme et gypse).

La plasticité du niveau salifère fait qu’il tient lieu de lubrifiant (de couche savon) dans les déformations associées à la formation des chaînes de montagne en favorisant le décollement et le glissement de grandes unités tectoniques comme les nappes de charriage, leur déplacement et leur déformation. C’est le cas du Jura qui a glissé sur les couches salifères (qui ont un peu plus de 200 millions d’années –Trias- ). Il en est de même dans les Alpes. Une coupe du Jura montre bien son aspect pelliculaire qui résulte du glissement en masse des couches vers le NW. Vers l’Ouest ces calcaires de l’époque secondaire ont même glissé, sur plusieurs kilomètres, sur des couches très récentes (du bleu repose sur du jaune, des roches de 200 millions d'années sur des sédiments qui n'ont que 20 millions d'années.

Le Trias (250-200 millions d’années) comprend des niveaux salifères Les calcaires , en bleu et vert ont glissé sur les couches salifères, en rouge

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 22 sur 70

Ce glissement peut sembler "bizarre" au non-géologue, pourtant il s'agit d'un phénomène qui est loin d'être rare sur les marges d'océans, comme la marge du Golfe du Mexique, celle du Congo, de l’Angola ou du Brésil.… où d’immenses empilements sédimentaires ont glissé sur la marge océanique sur d’épaisses couches de sel. La déformation engendre des structures complexes, sur plusieurs kilomètres de hauteur et jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres de large.

Le sel pour le stockage de gaz

Des couches de sel existent en profondeur. Ce sel est exploité (Salins les-Bains); des cavités se créent alors. Elles sont utilisées pour stocker différents produits, car le sel est imperméable. On y stocke en particulier du gaz. Dans la région de Bourg-en-Bresse, le site d’Etrez représente le premier site français de stockage souterrain de gaz naturel en cavités salines et le cinquième en Europe, en termes de capacités. Sa capacité atteint 400 000 m3

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 23 sur 70

Les routes du sel

Lons-le-Saulnier, Salins les Bains … ces noms traduisent l'importance du sel.! En effet, au front des monts du Jura on trouve du sel à la base de la série jurassique. ce sel s'est déposé il y a un peu plus de 200 millions d'années dans une mer qui recouvrait alors toute l'Europe du nord. Il est exploité en divers lieux du Jura, surtout dans la partie occidentale : vers Lons-le-Saulnier, Poligny, Salins les bains.

Exploitation par dissolution (vers Arbois, Poligny )

Le sel conservé en quantité sous terre est très soluble. Il a donc parfois été exploité en le dissolvant, ce qui facilite le transport, puis en faisant évaporer la saumure.La technique est simple : à partir d’un forage de l’eau est injectée qui dissous le sel. Lors de sa circulation dans le niveau de sel, elle dissout le matériau soluble, devient une saumure. Celle-ci est conduite vers des installations industrielles oùlesel est récupéré. Une telle exploitation est visible de haut 4: Dans la forêt, à moins d'un kilomètre au sud-ouest du bourg de Poligny (arrondissement de Lons-le-Saunier), un réseau de drains subparallèles a été installé. Le long de ces circulations des cavités se forment et des effondrements se manifestent jusqu'en surface, soit sous forme de simples dépressions longitudinales, parfois occupées par de l'eau, soit sous forme de puits profonds visibles dans la forêt (Fig. ).

Fig. . Effondrements dus à l'exploitation du sel à Poligny (Jura) On remarque nettement les alignements subparallèles en dépression, distants d'une centaine de mètres, ponctués de trous d'effondrements plus importants qui jalonnent les parties déjà lessivées et, en haut à gauche, les emplacements des forages d’injection récents, ce qui souligne l’évolution de l’exploitation. La largeur de la photo correspond à env. 1,3 km La saumure est envoyée par une canalisation souterraine, le saumoduc, vers un lieu où le sel sera extrait par évaporation, dans un bac d'évaporation, ou dans un four d'où il sort en fusion pour cristalliser à l'air

4extrait de De Wever et Rouchy, 2016, Le sel de la Terre. EDP Science, 93 pages Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 24 sur 70

Le saviez-vous ? La moitié de nos plastiques sont faits avec … du sel !

Le sel est parfois utilisé à l'état brut pour être déversé sur les routes en hiver, affiné il est utilisé pour la cuisine, mais la plupart du sel des monts du Jura est utilisé par l'industrie chimique pour faire des plastiques. Effectivement, beaucoup de nos plastiques ne viennent pas du pétrole mais du sel, c'est le cas de tous les PVC (les tuyaux, les flacons etc …

Dérivés du sel dans notre quotidien Sur cette photo domestique, hormis le verre de la cafetière et le métal des couverts, tout est issu du sel : des dalles du sol au revêtement du mur en passant par les bols en plastique

Géologie et histoire La route du sel = la route de l'étape

Le sel est utile pour l'alimentation car il conserve. Depuis toujours le sel revêt une importance symbolique (symbole de l'amitié, de fidélité, alchimique …) et commerciale. Le sel a aussi été une monnaie : au Tibet ou Éthiopie (le salignon), en Mongolie5un moyen d’échange. Le mot salaire en est d’ailleurs issu : il correspondait à la somme d’argent, le salarium, donnée aux soldats romains pour s’acheter le sel. Le sel a fait la fortune d'une cité comme Venise à l'époque médiévale. Il fut un impôt en Chine et en Europe. En France il s'agissait de la célèbre "gabelle". Elle imposait d'acheter le sel au prix que le monarque fixait, selon les besoins du trésor.. Le sel, représentait l’impôt le plus efficace pour le trésor royal. Les dépenses d'une famille de paysans pour ce produit avoisinait les 10 % de leurs revenus. Cet impôt rapportait la moitié des recettes de la Ferme générale du Royaume (Recette des impôts). La gabelle sera à l’origine de plusieurs émeutes. Elle faisait l’objet de contrebandes qu’étaient chargés de surveiller des douaniers spécialisés : les gabelous, nom qui est resté aux douaniers. Elle ne sera abolie définitivement qu’en 1945

Le sel, en France, était stocké dans des greniers à sel sur les routes des transports. Le sel du Jura (de Salins, de Lons-le-Saulnier etc.) était exporté vers la région de Neuchâtel et les greniers se succédaient le long de la route que suit l'étape du Jour ! Au XVIIIe siècle, Mandrin, sorte de Robin des bois contrebandier, et sa bande dauphinoise sont venus à diverses reprises attaquer ces greniers. La troisième fois, se sachant attendus par les troupe royales vers la plaine de Saône ils sont venus de l'est et se sont emparés du poste de Mouthe en premier.

5Marco Polo rapporte dans ses mémoires que les mongols « à titre d’espèces plus petites […] font cuire du sel dans de moules en forme de pain d’environ une livre. Quatre-vingts de ces pains se troquent contre […] cinq grammes de l’or le plus fin] Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 25 sur 70

9 juillet181 km Étape 9 : Nantua - Chambéry du Jura aux Préalpes

Du centre Jura on descend vers le sillon molassique jusque Chambéry, au pied occidental des Bauges

Cluse de Nantua

La cluse de Nantua est l'archétype de la cluse : vallée transverse aux axes du relief.

Le lac de Nantua occupe une partie de la cluse, à 475m d'altitude (2,7 km x 650 m, env.40m de prof.). c'est une relique d'un lac glaciaire (probablement 3 fois plus étendu).

Le Jura a donné son nom à une époque géologique : le Jurassique. L'époque des dinosaures. Dinoplagnecélèbre piste de dinosaures : 115 pas sur une longueur de 155 m laissée par un dino Sauropode qui devait dépasser les 30 m de long (env. 40 tonnes)

km 35 Barrage de Génisssiat

Le barrage de Génissiat (104 m de haut, réservoir de 56 millions de m3), mis en service après la seconde guerre mondiale.

Ce barrage a noyé un haut-lieu géologique et paysager prisé des visiteurs du XIXe siècle : les pertes du Rhône, étroit canyon creusé dans le calcaire, profond de plus de 60 m dans lequel s'écoulait tout le débit du Rhône en basses eaux, qui devenait ainsi invisible et semblait disparaître sous terre, d'où le termes de "pertes" (cf carte postale jointe). Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 26 sur 70

km 91 Grand Colombier(je l'ai grimpée cette petite route : pfffff mais ai réussi )

Dans la montée : rien de visible. Cette montagne correspond à un plissement des couches calcaires du Jura sud-oriental. Culmine à 1534 m d'altitude (la route du TdF passe au col à 1498 m).

Du haut : magnifiques vuessur la vallée du Rhône, les marais de Chautagne et le lac du Bourget, milieux fluvial, humide et lacustre tous hérités d'une histoire ancienne commune, celle de la fin de la dernière période glaciaire il y a entre 18 000 et 10 000 ans, lorsque les immenses glaciers qui recouvraient toutes les Alpes et le Jura. Ils ont fondu pour laisser place d'abord à de très grands lacs qui occupaient les fonds de vallée, avant que les alluvions des fleuves ne les comblent en grande partie. Ainsi, le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, n'est qu'une modeste relique de ces anciens lacs géants qui se succédaient de Genève à Grenoble.

Descente du Grand Colombier sur Culoz par l'Est (la route sud, très panoramique est fermée à cause d'un éboulement). On a essentiellement vue sur la vallée du Haut-Rhône au sud de Seyssel. Les coureurs rejoignent la vallée au niveau d'Anglefort et du barrage hydro- électrique de Motz lui-même situé juste à l'aval de la confluence du Rhône et du Fier (qui arrive du lac d'Annecy par une magnifique cluse entaillant la voûte anticlinale (chaînon jurassien toujours) de la montagne des Princes (au nord de la cluse)/Gros Foug(au sud de la cluse) ((peut-être visibles si vue hélico?)). Cette confluence marque la frontière entre l'Ain (rive droite du Rhône), la Haute-Savoie (Seyssel, rive gauche du Rhône au nord du Fier) et la Savoie (Motz, rive gauche du Rhône, sud du Fier).

La vallée du Rhône est ici caractéristique d'une grande vallée fluviale aménagée par l'Homme : le lit du fleuve est partagé en deux couloirs parallèles, - le côté rive gauche (côté Savoie, Est) accueille le lit "naturel" à 244 m d'altitude, dans le prolongement de l'exutoire du barrage de Motz, avec sa large bande en eau de largeur irrégulière, à bancs de sables et galets, îles et forêt bordière, tandis que - le lit artificiel côté Ain (Ouest) coule en contre-haut entre des digues très rectilignes. De nombreux bassins correspondant à d'anciennes gravières bordent ce lit de largeur constante.

km 106-108 Entre Anglefort et Champrion

Les coureurs longent un ancien méandre du Rhône aujourd'hui rectifié et colmaté, utilisé par l'Homme (zone industrielle, tennis, camping, prairies, plans d'eau...) (une vue d'hélico permettrait au téléspectateur de repérer facilement cette forme en arc de cercle entre la D 992 et le lit artificiel du Rhône).

km 119 Marais de Lavours

Fond de vallée fluviale avec de grandes zones humides :

- juste au sud de Culoz, côté Savoie (EST, rive gauche du Rhône, on a la Chautagne, ancien marais de comblement de l'extrémité nord du lac du Bourget, aujourd'hui plantée en peupleraie (la plus grande d'Europe, forêt domaniale), le peuplier acceptant de vivre une partie de l'année les pieds dans l'eau. Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 27 sur 70

- côté Ouest, Ain : marais de Lavours, Réserve Naturelle (RNN, 1984) riche en biodiversité palustre (faune et flore) mais aussi un milieu et un paysage façonnés par des siècles d'activité humaine (exploitation de bois de chênes blanc -blâche-, de la tourbe, des herbus...). Front pionnier de la démoustication dans les années 1960 (EID créée en 1965 pour la démoustication des zones palustres du nord du lac du Bourget, existe tjs et gère la RNN). km 128 Lucey vin de Savoie : la Roussette

A partir de Lucey (et son magnifique château dominant le Rhône, édifié à partir du XIIIe siècle), on entre dans une aire viticole réputée de Savoie, le vignoble AOC "Vin de Savoie Cru Jongieux" (250 ha, 1989). La route empruntée par les coureurs serpente en raides lacets dans les vignes pour rejoindre Jongieux le Haut (km 133) . Coteaux de cailloutis calcaires et sols argilo-calcaires exposés plein ouest/sud-ouest, étagés entre 250 et 500 m d'altitude sur les contreforts et les flancs du pli jurassien de la montagne de la Charvaz, prolongement septentrional de la chaîne Chat-Epine. C'est le terroir de prédilection du cépage blanc Altesse avec lequel on fait ici une des plus fameuses Roussette de Savoie (le top du top étant le cru Marestel sur 25 ha au cœur de l'appellation). Magnifiques vues sur le Rhône. km 140

A saint Jean de Chevelu, au pied du col du Chat, 2 mignons petits lacs d'origine glaciaire en cours de comblement (ils n'en formaient qu'un à l'origine), aujourd'hui lieux de baignade prisé des habitants du secteur.

A partir de Chevelu et Saint Paul sur Yenne, on change de paysage, le vignoble s'efface et on est dans les collines molassiques d'un vallon entre deux chaînons jurassiens, celui du Mont Tournier à l'ouest et celui de la Chaîne de l'Epine - Dent du Chat que les coureurs vont escalader par son flanc ouest pour la dernière grosse difficulté du parcours pour monter au relais TDF du Chat. km 155

Le relais et la Dent du Chat : le relais TDF sépare la Dent du Chat et le Mollard Noir du reste du chaînon de l'Épine. Cette montagne de l'Épine, orientée nord-sud constitue la ligne faîtière du grand pli du Jura le plus méridional (Jura savoyard). Les calcaires du Jurassique (env. 150 millions d'années) constituent les parois sommitales bien blanches dont celle de la dent du Chat en forme de canine de félin (d'om le nom). Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 28 sur 70

La Dent du Chat, devant le lac du Bourget, vue vers le nord-est, depuis le Mollard Noir.

Au nord de la Dent du Chat, l'entaille du col du Chat correspond au passage d'une importante faille tectonique active siège de plusieurs séismes historiques.

Depuis le relais, magnifique vue plongeante sur le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France (18 km x 3,5 km ; 44,5 km2). Origine glaciaire : les anciens glaciers du Rhône et de l'Isère se rencontraient à cet endroit il y a environ 30 000 ans. Leur fonte et leur retrait progressif depuis cette époque d'extension maximum jusqu'à la fin de la dernière glaciation il y a 10 000 ans ont laissé des lacs dans les fonds de vallée, peu à peu comblés par les apports fluviaux (Rhône notamment). Ces lacs se sont réduits pour laisser le lac du Bourget, d'Annecy ou du Léman.

De l'autre côté du lac du Bourget, vue sur le début de la chaîne des Alpes avec le massif des Bauges (Parc Naturel Régional et un Géoparc mondial).

Le temps de l'environnement n'est pas le temps de l'Homme : l'eau

Au pied des Bauges, Aix-les-Bains est une cité thermale historique qui doit ses sources d'eaux chaudes sulfureuses à un phénomène géologique rare : les eaux qui se sont infiltrées dans les couches calcaires de la crête jurassienne de la Charvaz, au nord du col du Chat, mettent plusieurs milliers d'années pour ressortir à Aix-les-Bains après être passées à 2000 m de profondeur sous le lac du Bourget en suivant la forme en U du pli calcaire puis en remontant à la surface à la faveur d'une faille. Cela veut dire que si on pollue aujourd'hui au niveau de l'infiltration de l'eau, cette pollution se fera encore sentir dans plusieursmilliers d'années. Cela place l'Homme devant ses responsabilités dans la nature

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 29 sur 70 km 181 Chambéry :

La cité ducale qui occupe un site de cluse (passage resserré) entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, doit sa fonction de capitale savoyarde à une célèbre catastrophe géologique qui s'est produite au Moyen-Age en 1248 lorsque le Mont Granier (1933 m), montagne calcaire qui forme l'extrémité nord du massif de la Chartreuse, s'est écroulé en rayant de la carte la ville de St André qui était alors la capitale religieuse de la Savoie.

Le mont Granier vu de Chambery

Aujourd'hui encore (il y a quelques mois), le Granier continue d'être le siège d'impressionnants écroulements qui font l'objet d'une surveillance continue, heureusement sans menacer les actuels habitants des vallées environnantes.

Eboulement du Granier en mai 2016

10juilletrepos Étape repos e

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 30 sur 70

11 juillet 178 km Étape 10: Périgueux - Bergerac journée de la préhistoire et des grottes ornées Aujourd'hui : 3 Périgords : blanc, noir, pourpre

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 31 sur 70

Le Tour de France évolue dans une région de collines entaillés de vallées encaissées dont la plus célèbre est la vallée de la Vézère haut lieu de la préhistoire. Le plateau calcaire a des altitudes qui varient entre 100 et 300 mètres, Les vallées encaissées, de gorges, de grottes, d’avens et de dolines (relief de pays calcaires : karstique). Des niveaux très durs alternent avec des niveaux plus tendres, en dépression. Les hommes préhistoriques en ont exploité les surplombs pour s’abriter(abris sous roche) ou les grottes telle celle de Lascaux, Pech Merle, Rouffignac ...

Les peintures en état second ? artistes, et chamanes ? La peinture des grottes ornées fait appel à deux pigments : noir et ocre (fig.). L'ocre, du jaune au rouge, est à dominante d'oxydes de fer. Le noir est constitué soit par du charbon de bois (de genévrier ou de pin) ou plus rarement d’os, soit par de l’oxyde de manganèse (Grotte de Lascaux, Chauvet, Pech-Merle …).Cette association n'est pas neutre. En effet, quand l'oxyde de manganèse est mélangé à du charbon de bois les propriétés toxiques sont équivalentes de celles d'une drogue (de type mescaline ou LSD) et peuvent favoriser un état de transe, parfois évoqué pour les conditions de réalisation de ces peintures (chamanisme). Ce carbone permet la datation de l’art pariétal en utilisant le carbone 14, unevariété de carbone, dont l’activité radioactive décroit régulièrement avec le temps6.

Chevaux et bovins de la Grotte Chauvet

6 Extrait de De Wever et Baudin (2015).- Du vert au noir, le charbon, EDP Coll. Terre à portée de main, 78 pages Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 32 sur 70

Ces calcaires du Périgord, épais de plusieurs centaines de mètres, datent du Crétacé supérieur et ont été déposés dans des mers chaudes d’il y a environ 80 à 60 millions d’années, comme en témoignent les nombreux fossiles marins qui s'y trouvent. Il y a environ 50 millions d’année la mer s’est définitivement retirée avec le soulèvement des bordures du Massif Central ce qui a permis à l'érosion tout doucement de façonner la topographie actuelle.

km 100 à 106 : la Roque-Gageac ou Domme : La Roque-Gageac : un méandre de la Dordogne, dans sa partie convexe au nord, butte contre le calcaire et l’érode (falaise, flèches rouges) alors que dans sa partie concave au sud, le courant plus calme dépose des alluvions (flèches vertes). La disposition nord sud est inversée au niveau de Castelnau mais avec le même effet).

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 33 sur 70

12 juillet 202 km Étape 11 : Eymet - Paupar

On va traverser le bassin aquitain. Ce bassin est une cuvette qui s’est formée en avant des plissements qui ont donné les montagnes des Pyrénées. Cette cuvette s’est remplie de sable qui résulte de l’érosion des montagnes pyrénéennes.

Le saviez -vous ? L'eau bue à Bordeaux est de la pluie tombée il y a plus de 10 000 ans Les eaux des nappes profondes, non polluées ne se renouvellent que très lentement. L’eau bue à Bordeaux s’est infiltrée dans les Charentes ou l’Entre deux Mer il y a 15 à 20 000 ans (le climat était alors glaciaire) S’il pollue, l'homme responsable pour des milliers d'années

km 30 -120 la longue traversées des Landes Zone sableuse et humide Le Sable des Landes : un sol pauvre et humide

Les sédiments de surface (en jaune sur la carte suivante) sont à dominance sableuse : c’est le « Sable des Landes », d’origine fluviatile ou marine et remobilisé en dunes par des vents puissants lors des glaciations quaternaire.

Paradoxal : du sable (très perméable) et pourtant une zone humide ? Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 34 sur 70

Ce sol est donc peu propice à la culture. Les métaux (fer surtout, mais aussi aluminium et manganèse) , qui résultent de l’altération de roches précipitent à quelques décimètres de profondeur et cimentent le sable créant une couche très dure et imperméable appelé l’alios (ou sa variété dite garluche, uniquement ferreuse) qui retient l’eau en surface laquelle est difficilement évacuée avec une topographie quasi plane résultant en nombreuse « lagunes » et marécages insalubres qu’il a fallu drainer par des fossés appelés « crastes »et planter de pins (le pin des Landes) sous Napoléon III. L’alios malgré sa faible teneur en fer a été exploité dans des temps reculés.

La garluche : concrétion de fer qui a servi à la construction et comme minerai de fer Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 35 sur 70

Les Landes sont constituées de sédiments récents (moins de 5 millions d’années), peu affectés par les mouvements tectoniques. Cette zone plate est semée de petites retenues d’eau, les terrains sont marécageux. A la fin du XVIIIe siècle la zone est plantée massivement de pins et voit ainsi l’évolution d’une économie agro-pastorale vers une économie de sylviculture (dont le gemmage : récolte de la résine). Ce sol pauvre et humide reste favorable à la culture du maïs aujourd’hui.

Gemmage : récolte de la résine sur les pins des Landes

Km 110-Montclar d'Armagnac Eaux thermales

Proche de la station thermale de Barbotan les Thermes spécialisée en rhumatologie, dont les sources sont liées à la circulation profonde d'eaux enrichies en sels minéraux favorables aux traitements. Cela correspond à la présence sous-jacente d'une structure géologique anticlinale complètement masquée par la morphologie de surface.

Km 131-Le Houga réservoir de gaz

A 3,5 km au Nord-Ouest se trouve le réservoir naturel de gaz de Lussagnet qui constitue dans des sables sous couverture imperméable une véritable bonbonne naturelle et soupape de gaz de réserve notamment pour les périodes de soutirage intense de l'hiver. Mis en œuvre à la suite de la découverte du gisement de Lacq (maintenant épuisé), il sert à la régulation des débits pour l'ensemble des consommateurs du Sud-Ouest à partir des gisements de l'Europe du Nord et de l'Est auxquels il est relié par pipelines enterrés.

Km 141-Aire surl'Adour,

Le fleuve Adour contourne les hautes collines de la Chalosse que les coureurs abordent par une côte sévère. Ces collines reflètent les amples plissements des sédiments du bassin d'Arzacq en relation avec la mise en place de la chaine des Pyrénées au tertiaire il y a 30 millions d'années. km 170 Entre Carrère et Sévignacq : Reliques du climat périglaciaire dans le paysage.

La vallée suivie par les coureurs est dissymétrique : - le versant oriental est pentu, la forêt y domine - le versant occidental, à pente plus faible est recouvert par les cultures et les prairies. Cette dissymétrie du paysage est une relique des époques glaciaires (il y a quelques dizaines de milliers d’années). Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 36 sur 70

Le versant pentu subissait les plus fortes variations de température journalière : le plus froid le matin et le plus chaud le soir, au soleil couchant. Il en a résulté une désagrégation de la roche par l’alternance répétée de gel-dégel (gélifraction) qui se traduisait par la formation d’une falaise. Le versant peu pentu restait globalement plus froid et ne dégelait qu’à la belle saison pendant laquelle les débris de roche s’écoulaient le long de la pente.

km 190 -200 Entre Morlaas et Pau : Terrasses fluvio-glaciaires

L’agglomération de Morlaas est construite sur une terrasse fluvio-glaciaire formée par l’accumulation de débris de roches des moraines des glaciers pyrénéens, transportés et redistribués par les gaves en périodes interglaciaires. La descente en direction de Pau correspond au passage à une terrasse fluvioglaciaire plus récente sur laquelle la ville est construite en grande partie. Cette terrasse est entaillée à son tour actuellement par le Gave de Pau sur le bord duquel se trouve la gare de Pau.

Les matériaux de construction:

Sables, galets et argiles de couleur dominante ocre: Ces roches sont le résultat de l’érosion des Pyrénées sous climat chaud et humide, d’où la teinte ocre ( cf sud Maroc actuel) Sables et argiles à galets ont été déposés entre -13 et -5 millions d’années, par des torrents à crues violentes et périodiques; l’ensemble a formé un immense épandage.

Les Pyrénées (au sud) sont en cours d'érosion : elles donnent, à leur pied de galets (en orange), et plus loin des graviers (jaune) puis des sables

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 37 sur 70

13 juillet 214 km Étape12 :Pau – Peyragudes le mur des Pyrénnées

On longe le front des Pyrénées avant d'aller au cœur, vers Bagnere de Luchon, col de Peyresourdes , super bagnere St LarySoulan

Retour vers le "mur" des Pyrénées Les Pyrénées résultent de deux événements majeurs : - le premier événement date de 100 millions d’années (Crétacé inférieur) avec l’ouverture du Golfe de Gascogne qui a écarté et fait tourner de 30° le bloc ibérique (Espagne + Portugal), - le second événement date de 50 millions d’années (début du Tertiaire) avec un déplacement, cette fois vers le nord de ce même bloc ibérique (bousculé par l’Afrique) qui est venu tamponner la plaque européenne. La zone de collision entre France et Espagne a causé l’écrasement des bassins, déformé et exhumé les roches profondes puis provoqué leur surrection de plusieurs milliers de mètres.

Les Pyrénées : une barre montagneuse (flèche jaune) entre deux pays bas (flèches vertes)

Quand, la route se dirige vers le sud : on "rentre" brutalement dans les Pyrénées, telle une muraille. Ce mur est comme le front d'un glacier qui coule vers le Nord, à ceci près que la glace est ici constituée de roches qui viennent de plusieurs kilomètres de profondeur. Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 38 sur 70

Certaines roches sont caractéristiques du manteau terrestre, et sont connues dans le monde entier. Comme elles ont été décrites initialement près de l'étang de Lherz, elles ont appelées lherzolites. Les géologues du monde entier connaissent ce type de roche. Elle font partie du patrimoine scientifique international (voir Etape 13, km 50) .

Étrange toponymie … des toponymes proches pour des régions qui étaient proches il y a 110 millions d'années, soit bien avant que les mammifères aient réalisé leur explosion de diversité sur Terre (Homo sapiens n'a que 200 000 ans).. Donc il y a 150 millions d'années..leLeone espagnol (NW Espagne) était proche du Léon (Nord Finistère) et d'ailleurs, même le vélo garde un tel parallélisme car il y a le "TrobroLeon" et le "Tour du Leon& Castille")

Position entre 140 et 130 millions d'années : le Léon -breton-et le Leone -espagnol-sont proches !

Mouvements depuis 110 millions d'années(110, 95, 30 millions d'années et actuel)

Km 11- Montée au Hauts d'Espoey Après la terrasse de Pau, brusque montée sur le plateau de Ger, vaste cône de déjection des débris d'érosion de la chaine Pyrénéenne accumulés par le gave de Pau ancestral.

Km 26 à 38,5-Traversée de la plaine de l'Adour,

Km 64-Capvern Station thermale sur le flanc du plateau de , spécialisée dans les soins des maladies du rein. Le plateau est formé des dépôtspériglaciaires les plus anciens d'érosion des Pyrénées.

Km 68 Avezac-gare : La tour carrée qui domine le village sur son piton rocheux est un vestige d’une ancienne place fortifiée du XIIe siècle. Le rocher qui la supporte est en partie fait de roches très rares à la surface de la Terre. Il s’agit de « lherzolites », roches sombres originaires du manteau terrestre, remontées au sein de la croûte à l’ère secondaire (env. 100 millions d’années) puis expulsées sous forme d’écailles tectoniques lors de la formation des Pyrénées (il y a env. 60 millions d’années), avant d’être mises à nu par l’érosion (voir Etampes 13, km 50).

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 39 sur 70

Km 70-Labarthe de Neste, dans la vallée de la Neste d'Aure, On y aborde la région de la Barousse De géologie assez tourmentée dans des terrains plissés de l'aire secondaire à armature calcaire donnant de belles falaises d'escalade.

Km 90 : Saint Bertrand de Comminges Ancienne cité romaine juchée sur l'un des chicots calcaires à l'entrée dans la vallée de la Garonne.

Km 115,5- Moncaup moncaup – mon chauve – mont sans arbre à cause du type de roches

Le «mont chauve» doit son nom à cette étrange colline sombre et dénudée qui l'avoisine, constituée d'une roche d'origine très profonde, la lherzolite issue du manteau sous- jacent à la croute terrestre et remonté là par le jeu compliqué des convulsions entre plaques continentales préludant à la formation des Pyrénées actuelles. On va la retrouver àl'étape suivante, en son lieu de découverte, l'étang de Lherz au voisinage du col Agnel (etpe 13, km 50).Ce mont illustre la relation qui existe entre géodiversité et biodiversité

Km121,5 à 139,5 -Tour du massif de Cagire(1912m) et de Gar(1735m), par les cols de Burat et de Mente, Ces montagnes sont un très beau «synclinal perché» dont les couches de sédiments disposées en berceau sont relevées à l'Est et à l'Ouest pour former ces deux sommets. km 149 Saint-Béat un marbre concurrent de Carrare

La Garonne franchit en cluse une importante barre de calcaires blancs métamorphiques qui est la matière première du marbre de Saint-Béat exploité depuis l'époque romaine Ces marbres ont fait la renommée de ce bourg des Pyrénées. Au XVIe siècle, ils furent des concurrents sérieux des marbres italiens de Carrare si bien qu’on les trouve aujourd’hui dans de nombreux monuments de ou de Paris (Louvre , château de Versailles …). Ces marbres sont caractérisés par leur dureté et leur homogénéité dans des teintes allant du gris clair au blanc. Ils correspondent à d’anciens calcaires marins du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur (-170 à -120 millions d’années) qui ont été transformés, « métamorphisés » au Crétacé moyen, vers -100 millions d’années, lorsque la croûte terrestre s’est trouvée étirée, et réchauffée, entre les futures plaques européenne et ibérique. Aujourd’hui encore le marbre de Saint-Béat est utilisé pour le statuaire. Par ailleurs une récente carrière souterraine va puiser en profondeur une variété de teinte blanche très homogène utilisée pour la fabrication d’enduits et de crépis extérieurs. Le marbre est l'occasion de concours de sculpture chaque année, et les lauréats décorent ainsi les places des villages environnants.

Km 164-Mauléon-Barousse, Retour en Barousse ; remontée de la vallée de l'Ourse de Férrère à travers le massif de la Barousse dont l’âme est constituée de granites enrobés dans des terrains primaires, jusqu'au port de Bales (1755m), point haut de l'étape. Descente dans la vallée de Mayrègne, belle vallée glaciaire en auge puis remontée en Larboust toujours dans les terrains primaires. Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 40 sur 70

Km 209,5-Col de Peyresourde

On y trouve les restes d'anciens travaux miniers au Sud et de part et d'autre du col, sites d'exploitations de manganèse dans des formations du primaire ancien. Il y a encore quelques années, on pouvait traverser la montagne en galerie d'un versant à l'autre. Les déblais de cette exploitation ont partiellement servis pour les terrassements de la station de Peyragudes.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 41 sur 70

14 juillet100 km Étape13 :Saint-Girons - Foixtte journée dans le PNR Pyrenéesariégeoisespar

km 0 Saint-Girons des marbres, des marbres

« Capitale ariégeoise des marbres » dont les bâtiments et les trottoirs exposent nombre d’exemples d’emploi des marbres verts, rouges, beige rosés, blancs, gris, noirs exploités aux alentours de la ville. Le plus célèbre d’entre eux, noir veiné de blanc dit marbre « Grand antique d’Aubert »a été utilisé dans d’innombrables monuments antiques à contemporains de France et du domaine péri-méditerranéen(Basilique St Marc de Venise, Ste Sophie de Constantinople, Tombeau de Napoléon aux Invalides…) Après plusieurs décennies d’abandon, l’exploitation de sa carrière vient de redémarrer aux portes mêmes de Saint-Girons (Site classé à l’inventaire national du patrimoine géologique).

km16 Moulin Lauga-Pont de la Taule Marbre griotte

Anciennes carrières des marbres "griottes" rouge et vert que l’on retrouve dans les murs de nombreux bâtiments locaux ou régionaux.

Il y a env. 370 millions d'années, L'accumulation de petites ammonoïdes qui s'entourent dans une concrétion donne le "marbre griotte, parce qu'il ressemble à des petites cerises Marbre griotte », en fait un calcaire à petits fossiles (des clyménies)qui apparaissent en point blancs dans des nodules rouges : tels les noyaux de cerises (ici dans le manteau d’une cheminée)

Dans la vallée d’Estours qui débouche à Moulin Lauga sur la rive gauche du Salat, l’exploitation de la carrière du« Vert d’Estours », un marbre blanc ivoire veiné de vert assez sombre, vient également de redémarrer depuis peu (Site classé à l’inventaire national du patrimoine géologique).

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 42 sur 70

km 20 - 25 De la Bincarède à Sérac d’ vallée en auge

La route remonte la vallée de l’Alet. Belle vallée glaciaire à fond plat et profil « en U » qui descend du vaste cirque de Cagateille (un modèle de cirque glaciaire pyrénéen, dont les crêtes culminent à 2840 m d’altitude au pic de Certescanssur la frontière avec l’Espagne (Site classé à l’inventaire national du patrimoine géologique).

km 31 Col de Latrape

Ce col (1110 m) a été recouvert par 200 m de glace, il était en effet franchi par les glaces du puissant glacier du Garbet plus épais (jusqu’à 650 m de glace au-dessus d’Aulus) qui se déversaient dans celles de l’Alet (moins épais environ 500m). Depuis le maximum glaciaire, voici environ 20 000 ans, ces glacesont abandonné en fondant les nombreux et parfois volumineux blocs rocheux (blocs erratiques) qui jalonnent les limites de l’ancien glacier sur les pentes du col et des vallées adjacentes. Au nord-ouest du col de beaux séracs devaient alors exister sur les pentes dominant l’actuel village de… Sérac d’Ustou ! km 36 Aulus-les-Bains

Les eaux d’Aulus, connues depuis l’antiquité gallo-romaine, n’ont vraiment été exploitées qu’à partir du milieu du XIXe siècle. Ce sont des eaux sulfatées, calciques et magnésiennes de basse température (12 à 16°) utilisées dans le traitement des troubles du métabolisme et du systèmeurinaire. Elles sourdent au contact de roches perméables et imperméables rapprochées par la grande faille nord-pyrénéenne Site classé à l’inventaire national du patrimoine géologique). Cette faille correspond à unecassure majeure de l’écorce terrestre dont le rôlefut fondamental dans l’évolutionde la chaîne des Pyrénées et non négligeable dans la création de son relief puisqu’elle a déterminé le tracé pratiquement rectiligne des vallées de l’Alet et du Garbet entre le Pont de la Taule etAulus en passant par le col de Latrape.

Le thermalisme :

Le thermalisme fut installé dans les Pyrénées dès les Romains mais il a trouvé un regain au XIXe siècle, au Second Empire. Plusieurs établissements jalonnent le parcours. Les eaux (généralement sulfatées sodiques) émergent à une température moyenne de 20° à 52°C. Elles viennent de la profondeur, où elles ont été réchauffées et sont remontées le long de failles (de fractures verticales). Les eaux sont sulfatées sodiques parce qu'elles ont traversé Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 43 sur 70 des niveaux de sels (sel gemme et gypse : le sel gemme pour le contenu sodique, le gypse pour la partie sulfatée)7. Les eaux sont réputées pour leurs vertus médicinales contre les rhumatismes et les maladies respiratoires et parfois pour certaines spécificités, traumatismes de guerre, maladies de reins, stérilité((il est parfois dit que le "miracle" des eaux était dû au miracle de rencontres galantes, hors de présence du mari qui n'était (évidemment !) pas infertile. Seules les épouses étaient stériles !!))

km 46 Col d’Agnes Magnifique point de vue « aérien » sur la vallée glaciaire du Haut-Garbet fermée par un cirque dont les parois culminent à 2676 m d’altitude au sommet de la Pique rouge de Bassiès (Site classé à l’inventaire national du patrimoine géologique).

km 50 Etang de Lherz la lherzolite : un étalon international

L’étang de Lers, est un petit lac glaciaire au cœur d’un domaine naturel (flore, faune montagnardes), pastoral (estives réputées) et touristique (randonnée, spéléologie, parapente, pêche, ski nordique…) parmi les plus fréquenté de l’Ariège. C’est également un site majeur de la géologie pyrénéenne et française qui a donné son nom à la roche très lourde et de couleur verte à patine brun-orangé qui supporte le lac, la lherzolite c'est-à-dire la pierre de Lherz, qui constituel’étalon international de référence de cette roche (Site classé à l’inventaire national du patrimoine géologique). Elle constitue un massif de lherzolitedénudé d’environ 1 km2 de superficie bien distinct des marbres blancs environnants qui sont plus ou moins couverts de bois. Il s’agit d’une roche rare à la surface de la terre alors qu’elle constitue le manteau terrestre largement en profondeur. Formée en profondeur elle est arrivée en surface il y a 100 millions d’années à la faveur du jeu des grandes cassures de l’écorce terrestre qui séparaient alors la péninsule ibérique du reste de l’Europe avant de les réunir à nouveau en faisant surgir la chaîne des Pyrénées entre 80 et 50 millions d’années.

7sel gemme : formule NaCl (chlorure de calcium) et le gypse : Ca So4 ; sulfate de calcium. Cesdépôts se forment quand une eau de mer s'évapore. Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 44 sur 70

L’érosion plus récente l’a enfin mis largement à nu, notamment sur le bord de la route du Tour, entre le Col d’Agnes et l’Etang de Lherz.

Des « PUBS » aux « OURS » : un peu de pub pour l’étymologie de Lherz

Aux pieds même des affleurements de lherzolite, la chaussée de la RD 8f est ornée du large tag « NON AUX OURS » transformé en « NON AUX PUBS » que l’on rencontre si fréquemment sur les routes et les murs d’Ariège. Il nous fournit le prétexte pour aborder, non pas le problème d’actualité de la survie très contestée de l’ours en Ariège, mais, plus paisiblement, faire un peu de « pub » au sujet de l’orthographe et l’étymologie de « Lherz ». Ce nom s’écrit actuellement Lers dans les meilleurs cas mais aussi Lerz, Lhers, l’Hers, l’Herse, l’Ers ! Un retour officiel à l’orthographe de Lherz serait amplement justifié dans la mesure où actuellement le site est mondialement connu. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’à la fin du XVIIIe siècle cette orthographe était apparemment aussi incertaine que de nos jours. La feuille n° 40 de la « Carte de Cassini » publiée vers 1780 mentionne un étang « de Lars ». En 1781, Pierre-Bernard Palassou cite le port et la montagne « de Lers ». En 1786, l’éminent naturaliste toulousain Philippe Picot de Lapeyrouse note un étang de Lhers ». En 1812, Jean de Charpentier emploie à nouveau Lherz. Quoiqu’il en soit, le nom initial de Lars qui se retrouve également près d’Aulus pour la vallée et la célèbre cascade d’Ars, serait la forme dérivée du gaulois Artos ou du basque artza qui désignerait l’… OURS !

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 45 sur 70

Selon les roches : des arbres (sur des calcaires), ou pas d’arbre (sur lherzolites, ou serpentinites …)

La géodiversité est le socle de la biodiversité

Une partie du manteau terrestre est remontée ce sont des "péridotites" (peu couvertes par la végétation car ce type de roches n'est pas favorable aux arbres). La lherzolite est une roche cristallisée, vert sombre, que l’on reconnaît dans le paysage par la rareté ou même l’absence de végétation arbustive. Ce type de roche illustre magistralement les relations fortes entre roches (géodiversité) et biodiversité. Mais on est déjà passé par des vignes qui en sont une autre illustration fameuse. D'autres exemples ont illustré ces relation : l'argile est associée aux pâturages, aux saules et aux canards, alors que les calcaires sont plutôt associés aux chênes et aux perdrix.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 46 sur 70

Reconstitution de l'évolution du domaine pyrénéen conduisant à l'édification alpine de la chaîne. Légende : 1) sédiments du Secondaire; 2) croûte supérieure du Primaire; 3) croûte inférieure (représentée par les granulites); 4) manteau lithosphérique; 5) manteau asthénosphérique.

ZA = Zone axiale; FNP = faille nord-pyrénéenne; ZNP = zone nord-pyrénéenn

km 51 - 63 Du carrefour D8F-D18 à Massat Traversée nord-sud en fond de vallée du massif des Trois-Seigneurs, d’un grand pan de l’écorce (ou croûte) terrestre d’environ 35 km de long sur 10 km de large. Il est limité par de grandes cassures (failles) et il montre la constitution de la partie moyenne de cette croûte (gneiss à micaschistes) sur une épaisseur voisine d’une quinzaine de kilomètres. km 63 - km 70 de Massat au col des Caougnous Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 47 sur 70

Trajet sud-ouest – nord-est suivant très approximativement la grande faille est-ouest qui sépare le massif des Trois-Seigneurs et celui de l’Arize. km 70 du col des Caougnous à (vers 16h39 – 17h23) Le trajet sud-nord jusqu’au col de Péguère puis ouest-est jusqu’à Foix traverse le massif de l’Arize un autre grand pan de l’écorce terrestre d’environ 40 km de long sur 11 km de large qui est également limité par de grandes cassures (failles) et qui montrent la constitution de sa partie supérieure (schistes à sédiments anciens recoupé par du granite) sur une épaisseur voisine d’une dizaine de kilomètres.

Foix

Etablie sur les deux versants de la vallée de l’Ariège, la ville de Foix est dominée par le bel éperon rocheux qui porte l’imposante construction du château des Comtes de Foix(Gaston Fébus…). L’assise de cette construction dont les premiers vestiges datent du Xe siècle est faite de calcaires Au-dessus de la vieille ville, le château couronne un relief escarpé constitué par des calcaires coquilliers témoins des mers chaudes qui s’étendaient au sud de la France il y a quelque 120 millions d’années. Les mêmes calcaires supportent de nombreux sites historiques en Ariège (châteaux de Roquefixade et de Montségur) et dans les Pyrénées (château de Lourdes, de Peyrepertuse…).

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 48 sur 70

15 juillet181 km Étape 14 : - Rodez

Toulouse - Albi - (peu après on rentre dans le socle) jusque Rodez

km 107 : Carmaux encore du charbon

La ville est établie sur l’un des deux grands bassin houillers qui ont fait la richesse de l’Aquitaine orientale au cours du XIXe et pendant une bonne partie du XXe siècle : celui de Carnaux dans le Tarn et celui de Decazeville dans l’Aveyron. Dans les deux cas le charbon vient de l’accumulation de matière végétale dans des bassins lacustres établis en bordure du Massif Central à la fin de l’ère primaire, vers -300 millions d’années. Le charbon se présente en couches d’épaisseur variable, séparées par des couches de sable stérile. Cette alternance entre couche à charbon et couche sableuse stérile s’explique par les variations climatiques du niveau de l’eau lacustre : En période de fortes eaux, le lac recouvre la forêt voisine et la matière végétale s’accumule en masse en zone de bordure pour donner une future couche de charbon ; En période de basses eaux, la forêt avance dans le domaine lacustre exondé et permet ainsi le dépôt de sable stérile qui va recouvrir la couche charbonneuse précédente. Cette évolution cyclique poursuivie pendant des millions d’années a permis l’accumulation de milliers de couches charbonneuses plus ou moins épaisses (quelques centimètres à plusieurs décimètres) qui étaient recherchées essentiellement sur la zone de bordure de ces bassins lacustres.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 49 sur 70

16 juillet189 km Étape 15: Laissac -Sévérac l'église - Le Puy en Velayet puy ?

km 0- à km 30 : déplacement sur le Causse de Séverac

De Laissac à St Geniez d'Olt : Paysage de calcaires avec des reliefs caractéristiques (karstique, cf.le "Trou de Bozouls", une dizaine de km à l'Ouest). Des niveaux sont assez marneux pour permettre les cultures céréalières

En descendant dans la Vallée du Lot onquitte un pays de calcaires pour remonter sur un vieux socle fait de gneiss et micaschistes) lui-même surmonté de coulées basaltiques. On passe de 425m (à Saint-Geniez d'Olt) à 1350m (km 48, sur le plateau d'Aubrac). La végétation atteste que l'on n'est plus sur les mêmes roches. On est passé d'une région sèche à végétation claire à une forêt (difficulté de cultivé) sur les roches du socle) puis sur les laves ; un plateau assez désolé. Les coulées de laves qui chapeautent le plateau se sont écoulées il ya 7-8millions d'années . elles ont été rabotées en partie par les glacier du Quaternaire . La surface plane et dépourvue d’arbre de l’Aubrac a un petit coté Sibérie ou Laponie (surtout en hiver). C’est le berceau d’origine d’une exceptionnelle race de vache à viande, la race Aubrac

km 51 : Les plateaux basaltiques sont parsemés de lacs, tel le Lac des moines

Un lac sur le plateau et des blocs de basalte qui attestent de la nature du substrat

km 57 village de Nasbinals A côté de ce village (à 2 km au SE) un site remarquable montre une cascade qui saute 2 coulées de lave superposées : la cascade de Deroc

Après Nasbinals, on quitte (provisoirement) les coulées de basaltes et on roule sur un des plus grands massifs granitique de France, le granite de la Margeride. Au détour de virages, en particulier entre Aumont-Aubrac (km 80) et Saugues (km 126) on peut noter que le granite forme parfois d’étranges chaos de boules, comme par exemple au Rouchat (km 99). Ces chaos sont typiques de Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 50 sur 70

l'altération des granites (paysages proches de ceux du Sidobre ou de Bretagne nord (sans la couleur rose, ni la mer puisqu'on est ici à 1000 m d'altitude …).

D'un granite massif à un chaos rocheux (rode le granite, en jaune l'arène granitique)

On reste sur ce plateau granitique aux sols pauvres jusqu'à ce que l'on descende dans la vallée de l'Allier où l'on retrouve les formations volcaniques que l'on ne quittera quasiment plus jusqu'à Le Puy.

km 141 - 148,5 un concert d’orgues Les premières orgues basaltiques se découvrent en bord de route juste avant St Arçon d’Allier, et on ne fera qu’en voir au fond de la vallée de l’Allier, entre les km 141,5 et 148,5 Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 51 sur 70

Les "orgues basaltiques" sont de figures de rétraction lors du refroidissement des coulées de laves .

km 146

Le long des quelques km que l’on parcourt dans la vallée, 600 m après St Julien des Chazes (km 146,6) on voit de l’autre côté de l’Allier une très belle église toute en basalte, et dominée par des falaises basaltiques

km 148

Juste après le pont de Prades qui enjambe l’Allier (km 148,5), et avant de ressortir de la vallée par une belle montée : un festival de grandes orgues (basaltiques)

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 52 sur 70

De St Berain (km 155) jusque juste avant Polignac (km 180), on roule sur d’ancienne coulées basaltique, vieille de 3 à 0,6 Ma). Les collines correspondent à d’anciens cônes volcaniques partiellement érodées. En descendant dans cette vallée, on voit une fois de plus que la rivière a entaillée un plateau volcanique, avec des orgues basaltiques. Le château au fond de la vallée est lui-même construit en basalte

A St Vidal (km 175) une vallée entaille ces coulées, à l’origine de la côte de St Vidal.

En arrivant au Carrefour N102-D136 D (km 181), on domine le bassin du Puy, où l’érosion a dégagé la base d’édifices volcaniques. Ce sont souvent des volcans qui ont eu des éruptions à l’époque où la région était occupée par un lac. Le contact lave-eau a entrainé de violentes explosions, et les roches formant ces volcans sous-lacustres sont fait de fragments, gros et petits (des brèches) et non pas de basaltes massifs.

Deux sont remarquables : l’anneau de Polignac surmonté de sa forteresse du 14eme siècle, et le cheminée d’Aiguilhe, le fameux rocher St Michel et sa chapelle du 10eme siècle Citadelle de Polignac Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 53 sur 70

Rocher St Michel au Puy un suc, une cheminée volcanique

17juillet Étape repos

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 54 sur 70

18 juillet165 km Étape16 :Le Puy en Velay - Romans-sur-Isère

Km 0 sortie de Brive Charensac

On peut voir une ancienne briqueterie-tuilerie (qui ne sert maintenant plus que de dépôts) qui exploitait des argiles jaunes et vertes. On peut voir en arrière-plan à droite ces anciennes carrières d’argiles qui ressemblent maintenant à des arrachements naturels. Ces argiles vertes sont encore exploitées dans la région du Puy (10 km au nord de la ville) pour des produits de beauté et soins du visage, et aussi à faire de … la litière pour chat. Ces usages sont liés à leur fort pouvoir absorbant.

En bas à gauche (flèche rouge), l’ancienne briqueterie ; en haut à droite (flèche verte), les argiles vertes. Le Tour passera sur la route en bas (D 335)flèche jaune)

Puis on arrive dans le pays des « Sucs », nom local donnés aux dômes de laves (trachyte ou phonolite –ce nom parce que cette roche « sonne » quand on la frappe) Ce sont des dômes, c.a.d. des volcans de lave visqueuse (qui ne se sont pas écoulésdonc. Le plus célèbre de ces sucs est le Gerbier de Jonc (à 35 km du Puy, là où la Loire prend sa source).

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 55 sur 70

Km 20 : La côte de Boussoulet

permet de passer entre deux de ces dômes.

Ces dômes ont parfois une morphologie faisant penser à une carapace de tortue. Quand on arrive à Boussolet, si on se retourne vers le Sud-Ouest, on voit qu’un de ces dômes a émis une excroissance vers le nord. Dôme + excroissance ressemble à une tortue avec sa tête. Ce dôme s’appelle d’ailleurs La Tortue, d’où le nom d’une des auberges du village, où l’on pratique le ski nordique l’hiver (on est à 1200 m)

La Tortue

Km 23,5 Le Lac bleu L’altération de ces laves (phonolites) libère une eau riche en argiles et/ou silice, qui reste en suspension colloïdale dans l’eau. Cela peut donner à des lacs ou marres une couleur bleue exceptionnelle (comme pour les geysers en Islande ou à Yellowstone). Au Balayes (km 23,5), la route passe à proximité d’un lac qui s’est naturellement installé dans une ancienne carrière de lave, et intitulé « le lac Bleu ». Une curiosité de l’Auvergne ! Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 56 sur 70

Le lac bleu

Km 28,5 la Foumourette

On quitte les formations volcaniques, et on roule jusqu’à Tournon et Tain l’Hermitage sur des plateaux, collines et vallées, constitués de granites, gneiss et autres micaschistes. Une région pauvre, livrée à la forêt. Seule l’altération des roches abandonne des argiles qui permettent des pâturages.

Km 109 descente vers le Rhône On quitte le socle pour arriver sur les alluvions du Rhône. A Tournon, on traverse le Rhône

Km 113 Tain l’Hermitage retour dans les vignobles

Mondialement connu pour son vignoble, l’Hermitage, les appellations les plus réputées, l’hermitage et le Crozes-Hermitage. Ce qui fait la qualité et la spécificité d’un vin, c’est le mariage (1) du cépage, (2) du savoir-faire du vigneron, (3) du microclimat local et (4) de la géologie. L’AOC Hermitage pousse sur du granite plus ou moins recouvert d’anciennes alluvions du Rhône, alluvions plus ou moins calcaires et déposées il y a des milliers d’années et plus ou moins érodés depuis. Ce qui fera la spécificité de tel ou tel crus, c’est entre autre la nature du sol sur lequel pousse les vignes. Suivant son gout, on choisira un « Les Bessard » qui pousse sur un sol granitique, un « Meal » qui pousse sur alluvions … Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 57 sur 70

Le vignoble de Tain l’Hermitage

Sol granitique (à gauche) (on distingue des éléments anguleux) et sol en alluvion (à droite, les fragments ont été roulés, ils sont arrondis), à l’origine de la variété de l’AOC Hermitage

On continue ensuite dans des terrains tertiaires, plus tendres, les « molasses », et ce jusqu’à l’arrivée à Roman sur Isère. Ces terrains sont très souvent faits de grès, et on les appelle «molasse » parce que ce grès constitue une excellente pierre pour faire des meules (à aiguiser). Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 58 sur 70

Km 127 carrefour D109- D112

Dans la forêt avoisinante se cachent de gros blocs de grès qui prennent des formes fantasmagoriques, les « Pierres qui dansent » qui ont été à l’origine de beaucoup de légendes.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 59 sur 70

etapes 16 (photos legeres)

19 juillet183 km Étape 17: La Mure - Serre-Chevallieren par

en descendant le Galibier : en face le massif granitique du Pelvoux et le glacier

km 0 La Mure : on est dans les Alpes, pourtant on pourrait se croire dans le Nord

La Mure montre des corons et des chevalements car ce fut longtemps un bassin houiller (fermé il ya 20 ans exactement). On peut visiter une galerie de mine dans la commune voisine de La Motte d'Aveillans.

km 3 au sud de La Mure : un des meilleurs sites pour le saut à l'élastique : le pont de Ponsonnas :

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 60 sur 70

La route emprunte la vallée de la Bonne puis, après Entraigues de la Malsanne. Ces vallées sont installées sur des zones de moindre résistance : les terrains de part et d'autre ne sont pas du tout les mêmes du point de vue géologique. montée vers la col d'Ornon. km 29 : 45e parallèle 1 km avant le col on passe le panneau'"45e parallèle" De là, un regard vers le sud montre une jolie vallée glaciaire, en U, en auge

Vallée glaciaire en auge

km 40, La Paute Les flancs de la Vallée de la Romanche montrent des couches chiffonnées Droit devant et sur le côté droit : de très beaux plis montrent l'intensité avec laquelle les plaques Afrique et Europe se sont rentrées dedans pour faire les Alpes. Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 61 sur 70

km 47 : vallée de l'eau Dolle On arrive dans la vallée qui suit la partie Est du massif de Belledonne (long massif granitique). Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 62 sur 70

Le bourg de Allemont est précédé d'un quartier nommé La Fonderie, qui rappelle qu'Allemond était le siège de riches mines de argent, cuivre et plomb (au XVIIe S.) et de fer, exploités jusqu'au XXe siècle.

Gravure de la Fonderie royale d'Allemont au XVIIe

km 66 Eboulement catastrophique 4 km avant le barrage de Grandmaison : un gigantesque éboulement dans les années 1980, a emporté la route, ce qui rappelle que le relief alpin est très vivant. Les montagnes continuent de s'élever et témoignent de la lutte entre forces tectoniques et Érosion. Cet éboulement a coupé la route qui se trouvait sur la rive Nord. Une nouvelle route a été construite sur l'autre rive, à l'abri de tels éboulements futurs. (doit être bien visible d'hélicoptère)

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 63 sur 70 Km 69 : Barrage de Grand maison

Le barrage poids de Grand-Maison et instabilité du versant qui le domine en rive droite (flèche blanche). La route des coureurs traverse la zone déstabilisée... en rive droite, magnifique surface de rabotage glaciaire (fjell sur roches du socle + résistantes alors que la vallée est creusée dans les "schistouilles") visible ci-dessous en sud-est du lac, à l'ouest des deux lacs verts (zone partiellement enneigée).

Ce barrage est le dernier grand barrage construit en France. Le choix de la construction (achevée en 1985) d'un barrage poids, en argile, est lié à la géologie de la vallée avec l’absence de berges solides pour appuyer un barragevoûte, en béton par exemple. La centrale hydroélectrique fournit une puissance de 1800 MW (la plus puissante de France) et peut faire face en moins de 3mn aux pics de consommation des Français.

Il existe 2 types de barrage : barrage poids et barrage voûte

- descente de la vallée des Arvans sur Saint-Jean de Maurienne : sur le bas (secteur de Grange Gonthier), passage par la D926 au milieu des grandes carrières de gypse alimentant l'usine de Placoplâtre Chambéry (peu visibles de la route mais spectaculaires en vue aérienne). Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 64 sur 70

5 km à l'Est de RieuClaret, ou à 7km au sud de la Croix de Fer : un glacier recule Dans le Massif des Rousses (Sud-Est de notre parcours), vers les chalets du RieuClaret, le glacier de St Sorlin, qui alimente le Grand Lac, ou Lac Bramant, est un des glaciers alpins qui recule le plus actuellement. Le retrait a libéré une surface striée et un lac, sur lequel flottent parfois des icebergs.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 65 sur 70 km 88, des mini Cervin Sur la route qui descend vers St Jean d'Arves, au hasard de virages on peut avoir de très belles vuesdes Aiguilles d'Arves, 3 "mini-Cervin" accolés.

km 100 carrières souterrainesde gypse env. 1,5 km après la Combe Bérard (Fontcouverte-la-Toussuire) la route passe devant d'anciennes carrières souterraine de gypse (exploité pour faire du plâtre, après cuisson). le gypse est une roche qui s'est déposée, il y a220millions d'années dans une mer très peu profonde et sujette à forte évaporation.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 66 sur 70

4 km plus loin on passe au pied d'une carrière à ciel ouvert de la Société Placoplâtre emploie une quarantaine de personnes. Elle extrayait 270 000 tonnes par an. Un lieu dit, juste avant St Jean de Maurienne 's'appelle "le plâtre", c'est clair.

carrière à 3km de St Jean de Maurienne Un effort de revégétalisation au NE de la carrière est réalisé au fur et à mesure, ce qui n’est pas facile sur ces sols sulfatés (le gypse est du sulfate de calcium hydraté, si on enlève l’eau ona du plâtre)

Puis St jean de Maurienne, puis St Michel de Maurienne, puis montée au Galibier.

Km 110

St Julien Mondenis (Maurienne) : célèbres torrents à coulées torrentielles alimentées par les versants "ardoisiers", la Croix des Têtes (magnifique structure plissée dans strates calcaires et schisteuses) (ci-dessous gauche)

Là aussi, anciennes exploitations d'ardoisières (Ardoisières de Saint Julien de Montdenis) exploitées du XIVe siècle jusqu’en 1982.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 67 sur 70

Dans le prolongement de la Croix des Têtes, la cluse-verrou (glaciaire) du Pas du Roc (ci- dessous droite, pointée flèche blanche)

Au niveau de ce verrou, en rive droite de l'Arc le spectaculaire chantier de la descenderie du tunnel Lyon-Turin en cours de creusement (excavation des débris du tunnelier sur tapis roulant bien visible le long de la vallée) (photo ci-dessous gauche)

En face, en rive gauche, les installations de la carrière Calypso qui exploite les couches calcaires redressées quasi à la verticale (très visible et parlant). (photo ci-dessus droite)

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 68 sur 70

Km 115 Montée sur Valloire depuis St Michel de Maurienne via col du télégraphe puis col du Galibier. Entre Valloire et le col du Galibier, spectaculaire paysage de haute montagne à modelés glaciaires (ci-dessous, la main et la flèche indiquent le col du Galibier la limite N de l’image est en amont de Valloire. Le grand lacet (flèche jaune)est au niveau de Plan Lachat (rupture de pente pour les coureurs qui passent à l'explication finale dans la partie haute du col).

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 69 sur 70

Km153 du gypse encore Entre les km 152 et 154, entre les granges du Galibier et le sommet du col, on domine un affleurement naturel de gypse, identique à celui vu juste avant St Jean de Maurienne. Mais ici, le gypse subit un climat beaucoup plus rude, beaucoup plus pluvieux et neigeux ... Or le gypse est une roche soluble. Il en résulte une morphologie qui ressemble à un champ de bataille très bombardé, comme Verdun.

Tour de France 2017 vers. 23/06/2017 Page 70 sur 70

En redescendant le Galibier, puis le Lautaret, on voit bien 2 glaciers, le glacier de l’Homme (au-dessus du Lautaret) et celui du Casset, au-dessus du hameau du même nom, et surtout les preuves de leur retrait, avec en particulier des moraines qui datent de la fin du Petit Age Glaciaire (1860).

Voici comment on voit le recul des glaciers. Etat actuel du glacier de l’Homme. On voit une ancienne moraine (fleche).

L’état actuel du glacier du Casset. On voit les anciennes moraines

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page71

20 juillet178 km Étape 18 : Briançon - Izoard

(avec aide de Pierre Thomas, Pr ENS Lyon) km 0 le site de Briançon

La ville est bâtie à la confluence de 3 vallées. Ce sont 3 vallées glaciaires (d'où leur forme en auge, à profil en U et non en V) . Ces vallées sont : La Guisane, La Durance- Clarée et la Cerveyrette , elle se réunissent pour n'en former qu'une seule : la Durance.

Un chicot de roche dure est épargné par l'érosion .: un "verrou glaciaire". Sur ce chicot est batiée la citadelle de Briançon (remodelée par Vauban)

Vie de Briançon, son fort, vers l’aval

Km 10 : L’Argentière –la-Bessés (idéal pour la radio !)

Ce nom vient des mines qui ont ici longtemps extrait de l’argent (du plomb argentifère pour être plus précise : la galène. Exploitées sans discontinuer de Moyen-âge au début du XXe siècle. Ces mines se visitent)

« Les Français parlent aux français … »

Les postes à galène, ou postes à cristal, ont fonctionné de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu de XXe S., ils ont notamment fait fureur lors des 2 guerres mondiales

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page72

Km 17 : La gorge profonde de Gourfouran

La route passe au pied de Gourfouran : une étroite gorge, creusée par le torrent en moins de 20 000 (ce qui est peu à l’échelle géologique). Ce coup de sabre est dû au fait que la vallée glaciaire de la Biaysse se trouvait 200 m plus haut que la vallée glaciaire de la Durance. Quand les glaciers se sont retirés le torrent s’est mis à incisé cette grande marche d’escalier, en limant avec efficacité : 1 cm/an !

Encadré : Les roches sciées par l’eau1

Les gorges, ces profondes entailles, constituent dans beaucoup de régions des sites touristiques très visités. Elles illustrent qu’à l’échelle des temps géologiques, l’eau découpe la roche à la manière de la scie diamantée du marbrier à l’échelle humaine.

L’eau coupe la roche ? Cela peut surprendre. Pourtant on peut couper une tôle métallique avec un bristol. Il suffit pour cela de monter la feuille de bristol sur une machine-outil susceptible de tourner à 3 000 tours/minutes. À cette vitesse, le bristol devient plus dur que le métal et la tôle est découpée ! C’est une affaire de vitesse. Qui ne s’est pas fait une coupure au doigt en manipulant un peu vite une simple feuille de papier ?

Pour revenir à l’eau de la rivière qui découpe la montagne, un calcul simple montre que l’eau descend verticalement plus de 10 000 millions de fois plus vite que ne monte le massif rocheux. On peut s’amuser à un petit calcul rapide qui explique ce phénomène : soit une eau qui descend un torrent de 20° de pente moyenne à une vitesse d’environ 35 km/h (ce qui équivaut à une vitesse verticale de 1 km/h) et un massif rocheux qui monte de 5 mm/ an2.C’est cette vitesse qui découpe le massif rocheux.

On utilise aujourd’hui, dans l’industrie, de l’eau comprimée à très haute pression (jusqu’à 6 000 bars) pour découper à peu près tous les matériaux, métaux inclus. Cette eau qui coupe la roche remplace aussi, entre les mains de certains sculpteurs, les traditionnels burins et marteaux. Sans oublier le nettoyage des murs et des dallages de pierres au célèbre nettoyeur à eau à haute pression. On comprend combien cela peut décaper, cisailler, la roche…

Incision vue depuis la route et la vallée de la Durance.

1 extrait de : De Wever et Giusti (2017).- Relief de la Terre, Colle Terre à portée de main EDP Sc., (sous presse) 2 Ce chiffre est celui de la vitesse moyenne de remontée du Massif de la Dora Maira (Alpes occidentales) T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page73

Gorge de Gourfouran, vue de près. un des plus beaux canyons des Alpes, mais très dangereux.

Vue aérienne du Canyon de Gourfouran(en haut à droite la haute vallée de la Biaysse, en bas : la vallée de la Durance)

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page74

Km 26 à km 30 : Citadelle de Mont-Dauphin :

La route domine la vallée ce qui permet d’admirer la vue sur la citadelle de Mont-Dauphin (de style Vauban)

La citadelle, au milieu de la photo, est bâtie sur un niveau très épais d’alluvions (terrasses fluvio-glaciaires). Pour les parties importantes (arsenal, postes …) une pierre locale, caractéristique, a été utilisée : un beau « marbre » rose-rouge : le « marbre griotte » ou Ammoniticorosso car il est rouge et bourré d’ammonites (fossiles de l’ère Jurassique).

La porte (a gauche) et la tour ronde, à droite doivent leur couleur à la pierre utilisée.

Calcaire « ammoniticorosso », aussi connu sous le nom de « marbre de Guillestre » à Guillestre, à gauche, et une des très belles ammonites de cette pierre (à droite)

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page75

Ce calcaire était abondamment exploité au XVIIe S. (pour toutes ces constructions). Une carrière encore en exploitation est visible sur le flanc de la montagne à l’arrière-plan, qui barre la vue. On y repassera en descendant du col de Vars vers l’Izoard.

Km 30 : le pli de Saint Clément En arrivant au-dessus de St Clément, se voit l’un des plus beaux plis des Alpes

Dans cette région on recoupe une faille majeure qui permet la remontée d’eau profonde et donne la source pétrifiante de Reotier (100m en contrebas de la route) (photo) mais aussi des eaux chaudes : les sources hydrothermales du plan de Phazy (à 1,5 lm de la route, de l’autre côté de la Durance) (sans doute visibles d’hélicoptère)

Source pétrifiante de Réotier T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page76 La précipitation de ces calcaires est due à l'action de la vie : en l'occurrence celle de bactérie (il ne s'agit pas d'un simple processus chimique, comme on le voit souvnet écrit).

Sources chaudes du plan de Phazy

Des km 36 à 42 Terrasses d’alluvions (fluvio-glaciaires)

Avant Chateauroux-les-Alpes (km 36) et 42 (Embrun) se voient des terrasses semblables à celles déjà vues à Mont-Dauphin. La ville d’Embrun est bâtie sur une de ces terrasses (cf. flèche jaune).

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page77 Km 49 : Cône de déjection (un des plus beaux de France)

Juste après Crots, la RN94 recoupe un cône de déjection d’un système torrentiel qui est d’ailleurs sujet à des crues dévastatrices qui barrent parfois la route.

Le cône de déjection est surligné en jaune, Le torrent en vert Les torrents d’alimentation et les bassins versants en rouge et violet En haut, en rouge, le bassin de réception du torrent de Bragousse, en bleu son chenal d'écoulement. Quand le torrent de Bragousse arrive dans la vallée du torrent de l'Infernet (trait vert très fin), il tourne de 90° ; il change de nom et devient le torrent de Boscodon (trait vert épais) qui reçoit le torrent du Colombier (trait violet). Le cône de déjection de ce système torrentiel est figuré en jaune.

Le torrent de Bragousse est d’autant plus érosif qu’il est installé sur des terrains tendres Le bassin d’alimentation du Bragousse illustre la vigueur et l’intensité de l’érosion car les terrains sont tendres (en jaune) et laissent apparaitre de nombreux pinacles, presque des cheminées de fées de cheminées de fée. T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page78 Ces terrains sont du même type que ceux que l’on verra à l’arrivée de l’Izoard et offrent presque le même modelé. Ce sont des «cargneules (sorte de mélange de calcaire, de dolomie et de gypse, comme ce dernier est facilement soluble

Km 61 – Chapeau bas devant les demoiselles coiffées

Le long du lac de barrage, la route passe devant un bel ensemble de cheminées de fées ou « demoiselles coiffées » Ces formes élégantes et étranges (parfois d’allures phalliques) sont connues un peu partout sur la planète. Elles sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes. Il y a 3 millions d’années, les glaciers ont poussé devant eux des masses de débris rocheux, « les moraines » qui donnent aux vallées leur profil en U. Ces moraines, faites d’un mélange de sédiments très fins à très grossiers, réagissent différemment à l‘érosion. Les sédiments fins se font vite emporter par les eaux de ruissellement alors que les blocs plus gros résistent. Elles se forment à l’abri d’un bloc de rocher relativement plat qui les protège en partie de l’action érosive de la pluie. C’est ainsi que naissent les « Demoiselles coiffées » appelées aussi ailleurs « cheminées de fées ». Il arrive un jour pourtant, où la colonne usée devient trop fine pour supporter son chapeau qui tombe.

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page79

Km 61 – Montée du col de Vars

On retrouve ici des cheminées, mais … les demoiselles ne sont plus coiffées , elles ont gardé leur chapeau dans leur corps

Après col de Vars, descente sur Guillestre, au nord, puis traversée du Guil (km 151 ). Ces gorges sont creusées dans des calcaires et dolomies (calcaires magnésiens) km152-154 : Les gorges traversent des roches volcaniques rouges-violettes. Ce sont des laves qui se sont épanchées à la limite entre l’ère Primaire et l’ère Secondaire, quand le grand continent du Gondwana commençait à se fracturer de partout, annonçant l'éclatement de ce super continent. Ces roches sont très dures, elles correspondent à des resserrements de la vallée (et sont donc souvent traversées en tunnel) dont les noms sont évocateurs : tunnel des roches violettes, des roches brunes ??....

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page80

Juste avant de quitter la vallée du Guil : pour monter vers Arvieux et le col de l'Izoard : belle vue sur le Fort de Queyras qui est bâti sur un promontoire : il s'agit d'un verrou glaciaire. Ce verrou a été longtemps un barrage pour les eaux si bien qu'un lac existait en amont Ce château a servi de décors au tournage du film "le Bossu" de Philippe de Broca (1997) (avec Daniel Auteuil et Fabrice Lucchini).

km177 : col de la plâtrière puis la Casse déserte au relief si particulier. Le relief est particulier car les roches sont irrégulièrement friables, d'où les monolithes, les pinacles. ces roches , déjà rencontrées sont des "cargneules" : mélanges irréguliers de calcaires, dolomies et gypse. Gypse, très soluble est le premier a disparaitre. Le gypse, chauffé donne du plâtre, qui fut sans doute transformé ici : col de la plâtrière.

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page81 A la Casse déserte, la stèle de Coppi-Bobet montre des éléments résistants de cette cargneule.

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page82

21 juillet 220 km Étape 19 : Embrun - Salon de Provenceen

Embrun, Savine le Lac, Seyne, La Javie, Digne, Les Mées, on entre dans le Luberon Forcalquier, Apt, Vallée de la Durance (et juste avant Salon : Lambesc)

km 39

Au carrefour de la D 900B et de la D 951, on passe à 1,6 km du village de Théus. Dans la vallée juste au-dessus de Théus se trouve le plus bel ensemble de cheminées de fées de France , ensemble surnommé «la salle de bal des demoiselles coiffées» .

Km 69 Nibles Un (gros) morceau de charbon

Au milieu de ces terrains calcaires de l’ère secondaire (qui ont entre 100 et 200 millions d’années) il est surprenant de trouver une exploitation d’un charbon qui a plus de 300 millions d’années. La raison est que l’on est là dans une zone assez compliquée du point de vue tectonique. On est situé (1) au front de la Nappe de Digne, une nappe de charriage, c'est-à-dire d'une dalle épaisse de près de 5 000 m qui s'est déplacée vers l’ouest depuis 30 millions d’années (avec la formation des Alpes. Les lobes (ou écailles) correspondent à la bordure découpée à l'ouest de la nappe (2) le long de la faille de la Durance. De plus la sédimentation ne s’est pas toujours effectuée dans des conditions très tranquilles. En effet dans la mer qui s'étalait là il y a 185 millions d'années, des failles T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page83 accidentaient le fond de la mer. Les parties élevées s'effondraient sous forme de blocs vers les parties plus basses où ils sédimentaient. Des terrains bien plus anciens se sont ainsi retrouvés mêlés dans les boues calcaires. Parmi ces blocs parfois gros comme une colline on a identifié, parmi d'autres, des blocs de l'ère primaire (Carbonifère avec anthracite de plus de 300 millions d'années). ce sont ces blocs de charbon qui ont été exploitésau XIXe siècle (et encore un peu pendant le seconde guerre mondiale)

Km 82 Sisteron

Une barre calcaire est coupée par la rivière. Les couches calcaires ont été redressées à la verticalelors de la formation des Alpes. Le paysage est impressionnant sur les deux rives, géologiquement plus spectaculaire sur la rive gauche, mais agrémenté par une citadelle (principalement du 16eme siècle) sur la rive droite.

Sisteron est remarquable par le resserrement de la vallée, ce que l’on appelle une clue (ou cluse, déjà vue dans Jura)). Ce resserrement est dû à un pli dans les calcaires

vues des 2 côtés de la clue (vers l'ouest, rives gauche, vue vers l'Est, rive droite de la Durance)

Cette porte de la Provence est la limite d’extension des glaciers du Quaternaire.

Dans cette région a été découvert un dinosaure, inconnu jusqu’alors et qui porte le nom de sa patrie : Genusaurussisteronis.

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page84 km 121 des morilles calcaires

Au carrefour entre, les D13 et D 950 on passe à proximité (4 km au NO ) d’un site unique en France, les "Moures" (près de Forcalquier), où l’érosion d’une formation mêlant marnes et calcaires concrétionnés (quasi stromatolites) a engendré un « champ de morille géantes»

Relief calcaire, relief karstique :

Dans ces paysages calcaires on retrouve le relief karstique déjà rencontré ici et là. On y rencontre notamment de "pertes" et "résurgences" encore appelées : sources vauclusiennes (du nom de ce que l'on connait un peu à L'ouest à Fontaine -de-Vaucluse) et qui sont des émergences, en surface d’un réseau aquifère souterrain. Ce type de source se manifeste en terrain calcaire, dans lequel la dissolution a provoqué de grandes cavités.

Éléments géomorphologiques d'un paysage karstique. (1) terrains non karstiques; (2) canyon; (3) reculée; (4) vallée sèche; (5) résurgence de rivière; (6) perte; (7) doline; (8) ouvala; (9) lapiez; (10); aven; (11) grotte; (12) source vauclusienne; (13) rivière souterraine.

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page85

Dans le Luberon l'étalon du Luberon : l'aptien

Il y a env.115 millions d'années la région était immergée, et au fond se déposaient des boues calcaires et argileuses qui sont devenues des "marnes" très riches en ammonites et des calcaires. La richesse a été très tôt remarquée et au XIXe siècle, a été sélectionnée pour être représentative d'un étage de l'échelle des temps géologiques : l'aptien (de la ville de Apt) qui va de - 125 à -113millions d'années. Ce nom est connu dans le monde entier puisqu'il s'agit d'un standard, d'un étalon international de l'échelle des temps géologiques. Plus récemment, il y a une quarantaine de millions d'années un grand lac s'étendait sur la région. Aufond des feuilles de végétaux et descadavres sédimentaient et se sont conservées jusqu'aujourd'hui, alors que sur les bords du lacs de nombreux animaux y laissaient leurs empreintes ou leur squelette (voir figure). Cette région est aujourd'hui riches en fossiles bien conservés, même très délicats (grenouilles, insectes, feuilles …). toute cette richesse a justifié la création d'un Géopark mondial (reconnu par UNESCO) basé à Apt (qui comprend 85 communes et 1954 Km² )

Reconstitution du Luberon il y a env. 40 millions d'années

Le Luberon est un chaînon dont le relief est un contrecoup de la formation des Pyrénées et des Alpes. Les crêtes ondulées du Grand Luberon abritent des pelouses sèches à cause du substrat calcaire du massif. Ces pelouses sont maintenues par des pâturages et caractérisées par une exceptionnelle biodiversité. Au nord du Luberon, dans le Pays d’Apt, le Massif des Ocres offre un paysage insolite aux couleurs éclatantes, refuge d’une flore spécifique des sols siliceux (les ocres sont des sables riches en fer –ce fer qui lui donne sa couleur). Encore une illustration de la géodiversité socle de la biodiversité

km 146 Simiane

Le village est perché sur une zone haute calcaire (horst) couverte de taillis de chênes et percée d’avens (trous karstiques) et qui surplombe un fossé d’effondrement, où les terrains tendres ont été conservées et sont donc occupés par les zones cultivées.

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page86 km 155 -165 Les ocres(pour les peintres, les peaux et les poètes !)

Vers la Nord du Luberon de nombreux paysages frappent par leur couleur. Ces sont les ocres, célèbres dans le Luberon, et qui ont donné leur nom a des villages : Rustrel, Roussillon … Cette couleur plus ou moins rouille est due à ... la rouille justement ! Les ocres sont utilisés pour teindre depuis la Préhistoire comme en attestent les gravures rupestres.

Lascaux El Castillo

Origine de l'ocre : L'ocre est composé d'oxydes et hydroxydes de fer (on devrait donc dire "les"ocres, d'autant qu'elle sont de couleurs différentes, selon les oxydes dominats. Il y a 110 millions d'années (Crétacé, et plus précisément à une certain période appelée Aptien, du nom de la ville d’Apt, un sable se dépose, dans une mer peu profonde. Avec les grains de quartz, des grains verts (d’où leur nom de Glauconie). Quelque temps après ces formations sont émergées parce que le sol remonte. Les grains de quartz restent insensibles, mais les grains verts, constitués de composés avec du fer sont sensibles au climat chaud et humide qui règne alors. Ils s’altèrent et se transforment en nouveaux minéraux (oxyde et hydroxydes de fer) dont certains portent des noms assez poétiques telle la goethite (oui nommé en l’honneur du poète allemandGoethe, un amoureux des pierres) ou l’hématite (rouge, comme son nom sanguin l’indique) et la limonite (couleur limon, c'est simple!). Selon les proportions des unes ou des autres, les ocres sont plus ou moins claires ou foncées, blanche ou jaune ou rouge …

Paysage d’ocre rouge

Ces paysages se distinguent de ce qui est au nord et de ce qui est au sud, non seulement par leur couleur, mais aussi par leur végétation. En effet les ocres sont des sables ferrugineux, ils ne permettent pas le développement facile des plantes calcicoles mais au contraire permettent aux une végétation silicole:bruyère à balai, bruyère commune (callune. Le genêt à balai, la fougère T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page87 aigle, le lupin à fleurs blues, le ciste à feuille de sauge, ciste à feuille de laurier (très rare en pays méditerranéen) se plait ici, mais aussi le châtaigner dans les parties humides ou le pin maritime.

L'ocre : pour tanner les peux, mais aussi pour les soins3

Aussi loin que l'on peut avoir des informations on a constaté que l'ocre avait été utilisé pour les soins, notamment de la peau. En Égypte il était utilisé pour soigner , notamment come apaisant ou cicatrisant.

Les ethnographes ont signalé depuis longtemps que l'ocre pouvait être utilisé pour se vertus prophylactiques : les tasmaniens s'enduisent la chevelure d'un mélange de graisse et d'ocre qui les protège de la vermine, ce qui expliquerait aussi que les aborigènes ne connaissaient pas les puces avant l'arrivée des blancs. Les indiens du Brésil (les Carajàs du Matto Grosso ou les Warran, du delta de l'Orénoque) aussi se protégeaient des moustiques en se peignant en rouge. Cette vertu insectifuge se retrouve aussi chez les amérindiens (les "peaux rouges" des grandes plaines) pour se protéger tant des vermines que des rigueurs du soleil et des vents très secs. Les Hottentots en Afrique du Sud, les Himbas de Namibie, en Polynésie et Mélanésie, à Madagascar tous cherchent à se protéger des rigueurs du climat de la même façon.

Indien d'Amérique du Nord - Les amérindiens des plaines étaient appelés les "peaux Rouges" à cause de la figure cuivrée © DR

Femme himba (Nord Namibie) parée avec de l'ocre rougepour se protéger des vermines et du soleil, les femmes himbas se lavant très peu se couvrent la peau de graisse mélangée à de l'ocre.

3 extrait de : De Wever P. (2017-18?) Les ocres. Coll. Terre à portée de main. EDP sc. (en cours) T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page88 km 166 Apt à Lourmarin (km 187)

On traverse le massif du Lubéron, que l’on longe jusqu’au carrefour D 973 et D 32. Ce massif regorge de curiosités botaniques et géologiques (le parc naturel régional du Luberon). Parmi ces curiosité géologique, à 2,5 km à l’Ouest du carrefour D 973 et D 32, les gorges du Regalon, peut-être parmi les plus étroites des gorges que des promeneurs normaux peuvent emprunter. Ces gorges sont creusées dans le même calcaire que celles d’Oppedette, le calcaire qui constitue le Mont Ventoux.

km177 Col du Pointu,

Point haut de la route de la Combe de Lourmarin,( qui est une clue), qui suit le tracé de la rivière Ayguebrun ( dont l’eau est très claire, pas brune, mais dont les eaux « bruissent ») seul axe qui traverse le massif du Luberon du nord au sud et qui sépare Grand Luberon, au relief de collines emboitées à l’est et Petit Luberon, plateau calcaire portant la Forêt des Cèdres, à l’ouest.

Juste avant Salon de Provence : un terrible séisme Juste avant d’arriver à Salon de Provence, le Tour va traverser une faille « active », la faille des Costes. Cette faille, voisine de celle dite de la Trevaresse, a rejoué pour la dernière fois, le 11 juin 1909, engendrant un séisme de magnitude 6,2 (sur une échelle de 1 à 10). L’intensité maximale (sur une échelle de 1 à 12) fut de 9 ; elle a été de 8 à Salon de Provence, comme l’atteste les destructions que l’on voit sur les photos anciennes. Il y eu au total 46 morts et 250 blessés. Le dernier séisme vraiment meurtrier de France métropolitaine ! Avec l’augmentation de l’urbanisation, on peut estimer qu’un tremblement de terre analogue ferait, en 2017, entre 500 et 1000 morts et entre 2000 et 5000 blessés. Pourvu qu’un tel séisme n’arrive pas ce 21 juillet 2017

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page89

22 juillet 23 km clm Étape 20 : Marseille

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page90

23 juillet 105 km Étape 21 : Montgeron - Paris

Quand les coureurs boivent le Champagne, nous nous intéressons à l'eau

En 1832, le choléra, transporté par l’eau, a tué 20 000 parisiens. Raison pour laquelle le baron Hausmann, préfet de Paris, a mis en place un programme d’assainissement et a capté l’eau à des dizaines de kilomètres de la capitale (région de Sens, de Provins … (fig.).

L'histoire de ces aqueducs est bien plus ancienne. De fait les romains avaient déjà construit un aqueduc dont on retrouve des traces ici et là, peut-être pour les thermes de Cluny. Puis Marie de Médicis fit construire un aqueduc en pierre de taille, début XVIIe siècle, pour alimenter son château et le jardin du Luxembourg. On peut découvrir sur ses parements d'innombrables « marques de tâcherons », monogrammes ou représentations précises d'outils ayant servi sur le chantier même.

L'aqueduc de la Vanne est l'imposante surélévation en pierre meulière de la fin du XIXe siècle, fut construit pour alimenter le réservoir de Montsouris. Il fut partiellement endommagé, très peu de temps après sa mise en service, lors des combats de la Commune de Paris de 1871, par des tirs de canons des troupes régulières. Cet aqueduc est impressionnant, par sa longueur de plus d'un kilomètre, sa hauteur de 38 m, et par ses 77 arcades dont certaines sont directement supportées par l'aqueduc Médicis.

Aqueduc de la Vanne

Cachan possède un autre aqueduc, l'aqueduc du Loing et du Lunain. Ce dernier est moins imposant, car l'eau est conduite en siphon le long des coteaux ; seule la partie centrale est surélevée pour éviter le fond de la vallée.

Au milieu du XIXe siècle, le baron Haussmann demande à Eugène Belgrand d'alimenter Paris en eau. Des aqueducs sont construits pour aller chercher l'eau jusqu'à plus de 150 km, dans l'Aube.

aqueduc de Cachan T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page91

AUTRE AQUEDUC

L’aqueduc de Buc est un aqueduc situé sur la commune de Buc (Yvelines). Construit entre 1684 et 1686, il fait partie des aménagements hydrauliques destinés à acheminer de l'eau pour alimenter les fontaines et les jets du parc du château de Versailles. Il est classé au titre des Monuments historiques. Il achemine par simple gravité les eaux du plateau de Saclay en franchissant la vallée de la Bièvre qui coule en contrebas. Dessiné par Hardouin-Mansart, il fut édifié par les soldats du Régiment royal de Normandie).

La construction a été réalisée en pierre meulière, avec chaînages et bandeaux d'arcades en pierre de taille. La pierre meulière, que l'on trouve dans la région est un matériau idéal pour la construction car c'est une roche en silice, qui ne s'altère donc pas.

Rouler sur de petits pavés

Le cyclisme est habitué despavés, surtout pour Paris-Roubaix. Ce sont de gros pavés. En général en ville on préférait de petits pavés, moins inconfortables et moins bruyants. Ils ont longtemps été en bois (Champs Élysées à la fin du XIXe siècle, pin des Landes généralement). Ils ont été remplacés au début du XXe S par des pavés en pierre. Au début de la 1ère Guerre mondiale, encore un quart des rues de Paris étaient recouvertes de pavés de bois. ; ils seront définitivement abandonnés à partir de 19304. Il existe un passage revêtu de pavés de bois au château de Versailles, entre la Cour royale et les jardins. Quelques rares voies de Paris en possèdent encore comme une petite partie du passage Saint-Maur.

Les petits pavés de grès se sont d'abord imposés. Ces grès provenaient de la région de Fontainebleau et Étampes. Ils y étaient extraits et taillés à la main par des italiens (comme en atteste des toponymes : "carrière des italiens" T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page92

Carrière de grès pour la taille de pavés

Comment reconnaitre les bons grès des moins bons ? Les grès : PIF : oui, PAF : parfois,POUF : certainement pas !

Le grès, roche sédimentaire détritique, résulte de la cimentation de grainsde sable (généralement du quartz). La circulation de fluides a soudé cesgrains, le sable pulvérulent (sous forme de poudre) est devenu un grèssolide. Selon la qualité de la cimentation, le grès est plus ou moins dur, plusou moins imperméable. Les carriers définissent la qualité d’un grès par le son que produit lemarteau sur la roche. Un grès « PIF » (son aigu) est de bonne qualité, biencimenté et idéal pour l’utilisation. Un grès « POUF » (son creux, évoquantl’effondrement du matériau sous le marteau) n’est pas assez cimenté,poreux et perméable. Il possède de grands risques de se fissurer au cours dutemps et, friable, de rapidement s’éroder. Ce type degrès n’est pas utilisé. Un grès « PAF », intermédiaire,présente quelques risques de fissures bien qu’il soitmoins perméable qu’un grès « POUF ». Sa très légèreporosité a tendance à retenir l’eau (Fig. 20)

La rue pavée présente des grès secs, bien solides car peu poreux (grès « pif ») et quelques uns humides , car poreux à cause d’une cimentation imparfaite (grès « paf »). Ils sont d’ailleurs généralement plus usés que les grès de type pif.

T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page93

Paris : des crapauds Place de la Concorde4

Cet obélisque était l'un des deux obélisques qui ornaient l'entrée Nord du temple d'Amon de Louxor (Haute Égypte). Cet obélisque a été offert au roi Charles X par le vice-roi d'Égypte Méhémet Ali en 1830, juste avant la Révolution dite de juillet. Cet obélisque est arrivé à Paris en 1833, via le Nil, la Méditerranée, Gibraltar, l'Atlantique, la Manche et enfin la Seine. Il est érigé et inauguré en grande pompe en présence du roi Louis Philippe le 26 octobre 1836.

Cet obélisque, comme la majorité des obélisques égyptiens, provient de la région d'Assouan. Le granite de cet obélisque, comme celui de la colonne d'Ainay qui provient des mêmes carrières, contient des enclaves de roches sombres (gabbro), visibles sur les photos de détail ci-après (fleche marron).

Enclave sombre (basique), ou crapaud, visible au centre gauche, à gauche d'un hiéroglyphe en forme d'oiseau © P. Thomas

4 extrait de P. Thomas, Planet Terre, EduScol, mai 2017 T d France 2017 vers .vendredi 23 juin 2017 , page94 ANNEXE

De l’eau qui ne coule pas5

On connait l’eau sur Terre sous 3 formes : solide (glace), liquide, et gazeuse (vapeur), mais la plus grande quantité d’eau sur notre planète n’est pas visible car elle ne coule pas, elle fait partie de la structure de certains minéraux.

Prenons l’exemple du gypse : posé sur un buvard, celui-ci reste sec. Pas d’eau à absorber. Mais mettons ce gypse dans un flacon que l’on chauffe : alors les parois se couvrent de gouttelettes d’eau. L’eau s’est évaporée sous forme de vapeur puis condensée sur les parois du flacon. Donc il y avait de l'eau, mais elle n'était pas libre ! le cristal de gypse dont on enlève l'eau change de structure, il devient de l'anhydrite (an-hydrite = sans eau). Si on remet de l'eau on a … du plâtre

On estime que sur Terre les roches contiennent près de 3 fois le volume de tous les océans, dans les roches de surface et celles en profondeur .

le gypse se présente souvent sous forme de cristaux en "fer de lance" (photo) ou pied d'alouette"

La rose des sables : ni rose, ni sable, mais du gypse Une rose des sables n’est ni une fleur, ni du sable mais du gypse, un minéral qui emprisonne de l’eau, en plein milieu du désert ! Il est tellement vrai que le gypse contient de l’eau que, si on lui enlève … il devient de l’anhydrite qui, comme son nom l’indique, n’en contient pas.

5 extrait de : De Wever (2015) L'eau de la vie. Coll. Terre à portée de main. EDP Sc. 92pages