communemagazine d’information de la ville de Saint André de Cubzac janvier 2017 n°127

Le sport leur donne des ailes

Gironde - édito

ouvelle année, nouveaux territoires … N Après la réduction du nombre de régions, l’application de la loi Notre portant réforme pour une nouvelle organisation des territoires a directement impacté notre commune depuis le 1er janvier 2017. Avec deux effets majeurs : > La Communauté de Communes du Cubzaguais compte 8 communes supplémentaires (Bourg, Lansac, , Prignac et Marcamps, , St Trojan, Tauriac et ) et passe de 24 000 à 33 000 habitants. Cette extension est un atout pour notre territoire qui doit être moteur et capable d’apporter les moyens et les services dont les habitants ont besoin. 3 Brèves > Le Département qui a vu ses compétences et ses moyens réduits au profit de la Région, n’administrera plus les transports terrestres. C’est la 4 Recensement de la population Région Nouvelle-Aquitaine qui sera désormais responsable des lignes de bus, des transports scolaires et des transports de proximité. A l’aube de 6 Intercommunalité la nouvelle année, je forme le vœu que nous ayons, demain, la même complicité avec la Région que celle que nous avons aujourd’hui avec le 7 Economie Département pour mettre en œuvre des transports collectifs fiables mais aussi financièrement accessibles pour les citoyens. 8 Travaux En cette nouvelle année, les Cubzaguais vont être recensés. C’est un 10 Sport moment important pour notre commune qui a besoin, pour maîtriser Vie associative l’évolution de sa population, de connaître la composition des ménages et 12 d’anticiper les politiques publiques à mettre en œuvre. Je vous remercie 13 Solidarité de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs. 14 Culture Chère Cubzaguaise, cher Cubzaguais, au nom du Conseil Municipal, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour 2017. 15 Tribunes libres 16 Agenda Votre Maire

NOTRE POSITION SUR LE PROJET DE DEPLACEMENT D’INTERMARCHE Vous avez été nombreux à nous témoigner votre incompréhension par rapport aux informations annonçant le transfert de l’Intermarché vers l’Eco Parc d’Aquitaine. La majorité des élus Municipaux s’est toujours prononcée contre ce projet compte tenu de l’intérêt et des services offerts aux habitants. Plusieurs rencontres avec le groupe Intermarché ont eu lieu ces derniers mois pour échanger sur les différentes perspectives. A chacune de ces réunions, la mairie a formulé les mêmes exigences pour valider le projet. Le maintien d’une surface commerciale alimentaire sous l’enseigne Intermarché sur le site de la Fontaine de 1000 m2 minimum et la signature Directrice de la publication : d’une promesse de vente du terrain sur lesquels sont construits actuellement l’ancien Célia Monseigne Bricomarché et Roady au bénéfice de la mairie aux conditions fixées par les services des Responsables de la rédaction : Domaines sont exigés. Hélène Richet Le promoteur a déposé un dossier de Permis de Construire au début du mois d’octobre. Florence Prud’Homme Les discussions pour signer un protocole d’accord sont en cours sur les bases exigées par Valérie Alaphilippe la Mairie. Afin de finaliser cette procédure, le promoteur a choisi de retirer temporairement Benjamin Garandeau sa demande d’autorisation d’urbanisme. Emmanuel Gaiotti Nous vous tiendrons informés, très prochainement des suites de ce dossier. Rédaction et coordination : Anne Claire Parola - Benjamin Garandeau Marilyne Quetel Maquette et illustrations : Claire Magalhaes HORAIRES d’ouverture de la Mairie Photos : services municipaux p 2 © Pierre Planchenault le LUNDI de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h p11 © Kick Aquitaine, p13 © Relais du MARDI au JEUDI de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h p14 © Taserski Vasil, p16 © Alfred - le VENDREDI de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h Rod Maurice - Christophe Raynaud De Lage Une permanence d’état civil est assurée le SAMEDI de 9h à 12h Impression : Korus Edition Imprimé avec des encres végétales Tél. : 05 57 45 10 10 - Fax : 05 57 45 10 29 - [email protected] www.saintandredecubzac.fr brèves

TÉLÉTHON 2016 >> Les associations se mobilisent pour la bonne cause 10 associations communales se sont investies autour du 1er week- end de décembre pour aider la recherche sur la myopathie et les maladies associées dans le cadre du Téléthon 2016. Au programme : badminton, marche, athlétisme, arts martiaux, tennis, taekwondo, boxe, vide-jouets, vente d’objets réalisés par les résidents de la Maison de retraite… La mobilisation et le dynamisme de notre commune ont encore été exemplaires.

ENVIRONNEMENT >> Mise en place d’une signalétique pour la biodiversité Nos espaces verts se sont ornés ces dernières semaines d’un panneau explicatif sur la démarche de gestion différenciée menée par la Commune dans le cadre de l’entretien de ses espaces. Nos pratiques, nos usages et notre vision de nos parcs ont considérablement évolué ces dernières années. Nos efforts ont d’ailleurs permis la reconnaissance de notre commune par le label national « Terre Saine, communes sans pesticides » par le Ministère de l’Environnement et du développement durable.

JEUNESSE >> Un nouvel appel à projet pour soutenir les initiatives des jeunes cubzaguais C’est la troisième édition de « Projet’toi » l’appel à projet pour les jeunes jusqu’à 21 ans. Projet collectif ou personnel ? Laissez votre imagination vous guider et proposez au jury vos envies, vos souhaits, vos rêves en lien avec l’intérêt général et ayant pour cadre la commune. Plusieurs projets seront retenus et pourront être aidés financièrement jusqu’à 2000€ . La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 février 2017.

zone bleue-orange17print.pdf 1 22/11/2016 16:11 PRATIQUE >> Les nouveaux macarons résidents disponibles Afin de faciliter la rotation des véhicules, le stationnement en centre-ville est réglementé par des zones bleues, gratuites et limitées à 1h30. Pour les résidents des secteurs concernés (rue Nationale, zone bleue année 2017 rue Dantagnan, avenue Clémenceau, place de la Libération et résident rue du collège), un macaron permet de s’exempter du disque de stationnement et ainsi d’éviter une contravention. Le macaron pour l’année 2017 peut être retiré en mairie auprès du service de Police sur présentation des justificatifs suivants : - carte grise à l’adresse du résident - un justificatif de domicile de moins de trois mois. Le nombre de macarons est fixé à un par foyer. En savoir+ : bitly.com/stationner

p3 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac pratique

Sophie Daric, coordinatrice du recensement, et les agents recenseurs

Le recensement, c’est maintenant ! En 2012, Saint-André-de-Cubzac avait tout juste franchi la barre des 10 000 habitants. Le recensement 2017 doit confirmer son changement de statut. Entre le 19 janvier et le 18 février, vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Réservez-lui le meilleur accueil car le recensement, c’est facile et utile. QUI SONT VOS AGENTS RECENSEURS ? Notre commune comptant 25 districts, la mairie a dû recruter plus de vingt agents pour mener à bien cette enquête obligatoire. Demandeurs d’emploi, jeunes retraités ou à la recherche d’un complément d’activité, ils sont disponibles et n’ont pas peur d’aller chez les habitants. Leur première mission : « inspecter au plus près leur territoire pour n’oublier aucune maison et aucun habitant », explique Sophie Daric, la coordinatrice, confrontée à la difficulté de ne pas rester bloqué à l’entrée des résidences fermées : « Nous demandons aux agences qu’elles nous laissent un contact ». Chrystel Fasilleau a vécu une « expérience humaine tellement super » en 2012 qu’elle a repostulé cette année, sur le même secteur pour revivre « les belles rencontres » d’il y a cinq ans, notamment auprès des gens du voyage. « Je dois être organisée », précise l’agent, qui travaille par ailleurs. Elle se fixe un nombre de foyers à visiter chaque jour. Ses armes secrètes : le plaisir de dire bonjour et l’humour.

p4 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac COMMENT ÇA MARCHE ?

Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur, muni d’une carte officielle pour vous permettre de l’accueillir en toute confiance. Deux possibilités s’offrent à vous : répondre par Internet ou remplir les questionnaires papier (une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants). Dans ce dernier cas, l’agent repassera chez vous collecter les documents, quelques jours plus tard. Il peut aussi vous aider à les remplir, si nécessaire. La saisie en ligne est simple et rapide. « Elle déstresse tout le monde », souligne Sophie Daric, et elle a permis d’économiser plus de 30 tonnes de papier en 2016. Il suffit d’un mot de passe et d’un code d’accès, fournis par l’agent recenseur, pour se connecter, puis vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Avec la garantie que vos données personnelles sont protégées puisque le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Et l’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les données, elles ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. « Sur le logiciel mis à disposition, je ne saisis que le nombre de logements et le nombre de personnes, ajoute Sophie Daric. Les noms permettent de m’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs mais ils ne sont pas transmis. »

A QUOI SERT LE RECENSEMENT ? - A connaître la population française : Combien de personnes vivent en France et dans chaque commune et quelles sont leurs caractéristiques (âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…)

- A définir les moyens de fonctionnement des communes : Plus une commune est peuplée, plus la participation de l’Etat à son budget est importante. Du nombre d’habitants, dépend aussi le nombre d’élus au conseil municipal : 33 désormais à Saint-André-de- Cubzac, qui est passée dans la catégorie de 10 000 à 20 000 habitants ; le mode de scrutin (scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, avec panachage pour les communes de moins de 1 000 habitants ; scrutin proportionnel de liste à deux tours pour celles, comme Saint-André-de-Cubzac, qui comptent plus de 1 000 habitants )

- A prendre des décisions adaptées pour la collectivité : La connaissance de ces statistiques permet de prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, crèches…), de cibler les besoins en logements et de déterminer les moyens de transport à développer ? Véritable outil pour les élus, il aide également les entreprises à mieux connaître leurs clients et les associations à mieux répondre aux attentes de leurs adhérents. C’est pourquoi il est essentiel que tout le monde y participe.

p5 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac intercommunalité Saint André de Cubzac au cœur d’une intercommunalité agrandie Dans le cadre de la loi NOTRe, l’Etat a décidé de recomposer le schéma des intercommunalités de notre pays. Depuis le 1er janvier 2017, la Haute ne compte plus que 4 communautés de communes au lieu des 5.

Ce changement impose l’extension du périmètre de la Communauté de communes du Cubzaguais à 8 communes (Bourg/Gironde, Lansac, Mombrier, Prignac et Marcamps, Pugnac, St Trojan, Tauriac et Teuillac). Notre Communauté de communes compte donc maintenant 16 communes pour une population de près de 33 000 habitants.

LES COMPÉTENCES LES 16 COMMUNES SAINT GIRONS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA COMMUNAUTÉD’AIGUEVIVES DE COMMUNES DU CUBZAGUAIS

DU CUBZAGUAIS SAINT SAVIN

Aménagement de l’espace avec la gestion du Schéma SAINT CHRISTOLY BERSON DE de Cohérence Territoriale SAINT MARIENS Actions de développement économique et touristique CIVRAC DE BLAYE SAINT VIVIEN DE BLAYE Aménagement et gestion des aires d’accueil des gens du voyage SAINT CIERS SAINT TEUILLAC DE CANESSE TROJAN Collecte et traitement des déchets ménagers (cette PUGNAC CÉZAC compétence est déléguée au SMICVAL) MONBRIER Protection et mise en valeur de l’environnement COMPS LANSAC BAYON MARSAS Politique du logement et du cadre de vie SAINT SEURIN DE BOURG TAURIAC Aménagement et entretien de voirie d’intérêt com- munautaire BOURG SUR GIRONDE SAINT LAURENT Construction, entretien et fonctionnement d’équipe- D’ARCE ments culturels et sportifs d’intérêt communautaire PRIGNAC Création et gestion de maisons de services au public ET MARCAMP SAINT GERVAIS VAL DE VIRVÉE

Actions en faveur de l’emploi AMBÈS Aménagement numérique Actions en faveur de la petite enfance, de l’enfance SAINT ANDRÉ DE CUBZAC et de la jeunesse (gestion des crèches, centre aérés,LUDON MÉDOC SAINT VINCENT LALANDE DE FRONSAC Relais d’Assistantes Maternelles, PRIJ) DE PAUL SAINT LOUIS DE TARNÈS Soutien aux dispositifs d’aides aux personnes âgées MONTFERRAND CUBZAC LES PONTS dans le cadre du maintien à domicile SAINT ROMAIN LA VIRVÉE CADILLAC EN FRONSADAIS Soutien aux dispositifs d’aides aux personnes handi- AMBARES ET LAGRAVE capées ASQUES Transport à la demande pour les personnes à mobi- lité réduite ou en perte d’autonomie, ou en insertion COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CUBZAGUAIS professionnelle ou en situation de précarité Prise en charge et développement des écoles de mu- sique. Aménagement, gestion et entretien des pontons à passagers d’une longueur minimum de 30 mètres

p6 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac économie

L’éco Parc d’Aquitaine prend son envol… Quoi de plus normal pour des bâtiments construits sur l’ancien site d’un aérodrome. Ouvert depuis avril 2016, le premier ensemble commercial compte actuellement 11 enseignes (Brico Marché, V&B, Imajeans, Folie Cosmétic, Alain Afflelou, Keep Cool, Happy Cash, Chauss Expo, Décathlon Essentiel, Joué Club et Darty) et emploie près de 60 personnes.

A chaque saison, ses ouvertures. Cet automne, Décathlon Essentiel a ouvert ses portes sur la zone. Ce magasin de vente de matériels sportifs est le premier en France à ouvrir sous cette enseigne. Kevin Bomboni, Directeur, et son équipe de 7 employés sont en mesure de proposer sur les près de 1000 m2 de surface de vente les équipements de la marque Décathlon et des marques associées pour 66 sports différents. Il est proposé également en magasin la possibilité de commander du matériel multi-marques sur des bornes internet et de faire livrer directement en magasin. Une extension du bâtiment est en cours de construction dans laquelle seront installés dans quelques mois un centre auto et un restaurant.

Kévin Bomboni, directeur du magasin Décathlon Essentiel

p7 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac cadre de vie

Les travaux de l’automne Notre commune compte 70 kilomètres de voiries. Cet automne plusieurs quartiers de la commune ont connu des travaux importants. Les élus municipaux se sont engagés, pour offrir les meilleures conditions de circulation à tous les publics (piétons, 2 roues, voitures), à faire réaliser des travaux importants sur la période 2015-2020.

CRÉATION DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT DE LA RUE DES MOULINS Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement du Cubzadais-Fronsadais réalise une nouvelle tranche de travaux en matière d’assainissement collectif au niveau de la rue des Moulins sur le quartier de Montalon. Cet investissement à hauteur de 144 000 € est financé entièrement par le SIAEPA. Il a permis encore d’augmenter le nombre d’habitations de la commune raccordées au réseau de collecte des eaux usées. Les travaux seront achevés pour le 20 janvier.

LE PASSAGE DE L’EUROPE FAIT PEAU NEUVE Dans le cadre des engagements communaux pour la construction de la Ligne à Grande Vitesse, COSEA a réalisé en 2015 une passerelle pour les liaisons douces reliant le quartier de Seignan au Passage de l’Europe. Afin de sécuriser l’ensemble des circulations des riverains et des autres usagers, il était nécessaire de reprendre complétement la voirie du Passage de l’Europe. Les travaux se sont déroulés à la fin du mois de novembre et ont permis la création d’une bande de 1,40 mètre de largeur sécurisant les modes de circulation doux dans leurs déplacements. La voirie et les entrées des maisons ont été entièrement reprises et traitées en enrobé. Ces travaux, d’un montant total de 65 000 €, ont été cofinancés par le Département de la Gironde.

p8 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac 2016 EN CHIFFRES À SAINT ANDRÉ DE CUBZAC

BUDGET VIE ASSOCIATIVE 3 millions 140 000 d’investissement votés par la Ville de soutien aux associations (hors remboursement de l’emprunt)

COMMERCE création de 11 nouveaux commerces au Parc Aquitaine

SPORT EDUCATION 21 260 1 065 élèves dans les écoles travaux clôture maternelles et primaires complexe La Garosse (dont les courts de tennis) ÉQUIPEMENT ÉQUIPEMENT 2 47 400  bornes recharges véhicules installation (la Dauge et la Barotte) d’un sanitaire automatique au Parc Robillard

ÉDUCATION 2 ouvertures de classe

CADRE DE VIE 36 912 travaux d’entretien VOIRIE de la piscine 176 000  réfection de la première partie du chemin de Bois Milon

30

DÉMOCRATIE

8 RESTAURATION rencontres citoyennes organisées 228 290 travaux de restauration de l’église

Développement durable Espace vert Voirie Propreté Sécurité Services

Animations Cadre de vie

Circulation Éducation FINANCES ENVIRONNEMENT 0% 0 pesticide dans les espaces d’augmentation des taux communaux d’imposition communaux y compris au cimetière

JEUNESSE RÉNOVATION installation de 2 24 330 classes mobiles informatiques rénovation du gymnase La Garosse

MÉDIATHÈQUE JEUNESSE STATIONNEMENT 23 449 103 336 000 documents élèves partis en travaux du parking tous supports confondus classe découverte des Cordiers

NOUVELLES TECHNOLOGIES 968 fans Facebook VOIRIE MÉDIATHÈQUE 669 000 1 million travaux de voirie de titres de musique en écoute

RÉNOVATION 77 252 remplacement des menuiseries du château Robillard

SOLIDARITE 25 nouveaux logements sociaux

SPORT 335 000 construction club house VVT/boulistes, boulodrome (32 terrains)

ÉQUIPEMENT CULTURE 450 m3 6 143 volume d’eau pouvant être stocké spectateurs pour les au parking des Cordiers 28 spectacles du Champ de Foire en 2016 LA VOIRIE DES CHEMINS DE LA ROUSSE ET DE CABARIEU A ÉTÉ REPRISE Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’euros sont consacrés aux travaux de voirie sur la commune. L’ambition, portée par les élus, de ne pas négliger les quartiers éloignés du centre ville a permis la remise en état totale de la voirie des chemins de la Rousse et de Cabarieu. Au total, ce sont plus de 820 mètres linéaires qui ont été entièrement repris avec un engravement des bas côtés et la réalisation sur l’ensemble des voies d’un traitement en bicouche. Ces travaux, d’un montant total de 48 500 €, ont permis de sécuriser les différents usagers.

LE RÉSEAU D’ECLAIRAGE PUBLIC SE RENFORCE SUR LES AXES PRIORITAIRES ET SE MODERNISE DANS CERTAINS QUARTIERS. Trois secteurs de la commune ont été jugés prioritaires pour la création de nouveaux réseaux d’éclairage public. Ainsi, à la fin du mois de décembre, des nouveaux éclairages ont été posés sur la route de Plagne, sur la route de Bourg et sur la rue de la Dauge. Ces emplacements ont été guidés par la forte fréquentation de piétons ou de cyclistes sur ces secteurs et la nécessité de sécuriser ces déplacements. Le réseau a également été modernisé avec le remplacement, en cette fin d’année, de 33 candélabres à boules par des éclairages LED plus économes en énergie dans les rues Jules Vallès, Soucarros, Dubourdieu, Pouyallet, l’impasse des Merlots et l’allée de Romefort. Ces investissements s’élèvent au total à 85 000 €.

EXPÉRIMENTATION : ON ÉTEINT LES LUMIÈRES La commune souhaite expérimenter l’extinction sur une partie de la nuit de l’éclairage public. Cette recommandation prend tout son sens dans des zones très peu circulées en pleine nuit. L’objectif est double : préserver l’environnement et plus particulièrement lutter contre les nuisances lumineuses pour la faune et la flore et réaliser des économies sur la consommation d’électricité. Une zone test a été définie autour du quartier de Montalon (44 points lumineux) et cette expérimentation démarrera le 25 janvier prochain avec une extinction de l’éclairage public entre 1 heure et 5 heures du matin. Un bilan sera fait au bout de 6 mois en concertation avec les riverains. sport

Le sport leur donne des ailes A Saint André de Cubzac, l’activité physique se conjugue avec succès au féminin. Portraits de demoiselles qui excellent dans leur discipline Le FC Saint-André met le cap sur les filles Avec la médiatisation croissante de l’équipe nationale, le football féminin a le vent en poupe et le Football club de Saint-André compte bien surfer sur la vague. Pour la première année, les filles s’entraînent séparément des garçons, à la plaine des sports Laurent Ricci le lundi et le mercredi de 18h à 19h30. Elles sont une quarantaine, contre une petite dizaine l’année dernière, et leurs coachs n’ont pas eu à beaucoup batailler pour les recruter. Leur envie et leur énergie sur le terrain sont communicatives. « Elles sont là parce qu’elles le veulent vraiment, pas parce que leur père les a poussées, donc ce n’est pas la même motivation que chez les garçons », observe Carole Beaumont, qui encadre les moins de 11 ans en duo avec son mari, Frédéric, responsable technique des jeunes de Saint-André. Ludovic Santré, épaulé par David, un papa passionné, s’occupe lui des moins de 17 ans. Parmi elles, les moins de 14 ans sont suffisamment nombreuses pour constituer une équipe et ainsi jouer en comité de Gironde (championnat départemental). Boostées par leurs deux victoires en deux matches, elles ont la niaque ! N’allez pas croire que parce que ce sont des filles, elles vont bénéficier d’un traitement de faveur : « On essaie de leur inculquer les mêmes valeurs qu’aux garçons et les entraînements sont les mêmes », précise Ludo. Mais les résultats sont là parce qu’elles « sont à l’écoute et veulent reproduire ce qu’on leur demande, remarque Fred. Elles ont une humilité que n’ont pas leurs homologues masculins car elles n’ont pas la connaissance du papa ou de la télévision et sont avides d’apprendre ». Surtout, ce qui transpire à les regarder, c’est leur incroyable esprit d’équipe. « Elles jouent en groupe, elles savent gagner en groupe mais aussi perdre en groupe », témoigne le coach des ados. « Aux matches, on est toutes solidaires et les plus petites et les plus grandes viennent nous encourager, confirme Mégane. Aussi, on se relève quand on tombe ! », ajoute-t-elle d’un sourire. « Quand on arrive sur le terrain, on a envie de jouer et de gagner », complète Anaïs. Porteuses d’un bel esprit sportif, elles subissent encore les moqueries des garçons. Les mentalités tardent à changer, mais ces filles-là n’ont qu’une idée en tête : « progresser ensemble, aller le plus loin possible, pour finir en équipe de France ». Pleinement investi dans leur formation, le FC Saint-André espère rapidement obtenir le label “école féminine de football” et « être débordé par les demandes l’année prochaine ».

p10 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac Manon, championne de France de boxe thaï Avec son titre de championne de France de muay thaï en catégorie amateur moins de 67 kilos, remporté en mars à Toulouse, Manon Finet a mis à l’honneur la jeune section Kick Aquitaine du GEF Omnisports Cubzaguais. Elle permet de s’initier à différentes techniques de BPP (boxe, pieds, poings), le muay thaï ou boxe thaïlandaise étant la plus complète. Manon, originaire de Nancy, a à peu près essayé tous les sports avant de craquer pour le combat il y a douze ans. Ce qui l’a séduite, c’est « le dépassement de soi à chaque entraînement : au bout de trois heures, tout tremble en soi car les nerfs sont à vif. C’est une sensation géniale que je n’ai retrouvée dans aucune autre discipline ». La jeune femme de 22 ans, installée dans la région depuis deux ans, est aussi sensible aux valeurs « de rigueur, de respect et de fair-play » transmises par l’art martial. « Oui, on prend des coups, mais c’est le jeu. Si on ne veut pas en prendre, on met sa garde et on se déplace ! » Sa force, un esprit de compétition à toute épreuve et une telle soif d’entraînement qu’elle court et sue en salle en moyenne 14 heures par semaine. Coachée par Yann Laisement, elle est prête à défendre son titre en 2017.

Manon Finet savoure son titre, entourée de son coach actuel et de son ancien coach (© Kick Aquitaine)

Lisa, joueuse, entraîneuse et arbitre de handball « Je suis vraiment mordue de hand ! ». Pour Lisa Faucher, bientôt 18 ans, le gymnase Yves Prud’homme est comme une deuxième maison. L’élève de terminale S attend chaque week-end avec impatience pour se consacrer à sa discipline adorée. Tantôt joueuse, tantôt entraîneuse du mini-hand au GEF Omnisports, elle est aussi arbitre depuis cinq ans. « Lors d’un tournoi des moins de 13 ans, je me suis portée volontaire et ça m’a aidée à mieux comprendre le jeu, à voir les fautes ». Formée par le comité de Gironde, elle n’a pas peur d’endosser cette responsabilité. « Quand on est jeune, le plus dur est de mettre des sanctions, mais il y a des règles à respecter », avoue celle qui a trouvé une vraie complémentarité entre ses trois activités : « c’est important de former les jeunes dès le début à bien respecter l’arbitre ».

Lisa Faucher arbitrant un match vie associative Subventions aux associations : la nouvelle marche à suivre La municipalité a mis en place un Règlement d’attribution des aides aux associations « Mieux cadrer l’attribution des subventions aux associations » était un des objectifs de Marie- APPEL À PROJET Claire Borrelly, adjointe déléguée à la vie associative et citoyenne. Le Règlement d’attribution des OUVERT AUX aides aux associations de la commune de Saint André de Cubzac vient d’être adopté en conseil ASSOCIATIONS municipal et les associations ont jusqu’au 15 février pour déposer leur dossier, disponible dans les services concernés ou par téléchargement sur le site de la mairie (saintandredecubzac.fr). « Il n’y En parallèle, les aura plus de dérogation possible quant au délai », prévient l’adjointe, qui rappelle que « ce n’est associations les moins pas une dépense obligatoire pour la commune, elle est facultative, précaire et conditionnelle ». aidées pourront partici- Sont éligibles à une subvention de la mairie les associations loi 1901 à but non lucratif, dont per à « l’appel à projet le siège est sur la commune et à jour de leurs formalités. association » qui vien- Instruites par les commissions sport, solidarité ou vie associative, les demandes seront soumises dra soutenir des évène- au vote du conseil municipal. Six nouvelles catégories d’associations ont été définies : « à caractère ments particuliers. sportif, culturel, social ou humanitaire, ou bien éducatif ; de loisirs, animations, détente ; autres ». Ces actions devront Les critères d’octroi sont désormais écrits : « implication dans la vie communale, renforcement avoir un caractère du lien social, ouverture à un large public ». Les élus tiendront aussi compte de « l’origine culturel, social, sportif géographique des adhérents et du projet éducatif (qualité de l’encadrement, effort de formation ou d’animation et être des clubs…) ». ouvertes à un large Marie-Claire Borrelly précise : « dans subvention, on entend de fonctionnement, car public. Une attention l’investissement dans du matériel ou des bâtiments est généralement pris en charge par la particulière sera accor- municipalité ». L’occasion de rappeler que les actions des associations sont soutenues par la dée au lien social ou commune sous différentes formes : les subventions, bien sûr, mais aussi les formations et la intergénérationnel créé mise à disposition de locaux, mobiliers, matériels et moyens humains (éclairage, chauffage, ou aux projets interdis- gardiennage…). ciplinaires. Ce nouveau règlement sera remis à chaque association dépositaire d’un dossier en 2017, pour une application stricto sensu dès l’année prochaine.

Cap sur la formation Voilà déjà plusieurs années que la municipalité organise des formations gratuites pour les dirigeants associatifs. Elles furent longtemps centrées sur les outils informatiques (créer un site Internet, savoir se servir des moteurs de recherche et des logiciels Word ou Excel…). Si, pour répondre à la demande, un nouveau stage a été animé le 6 décembre par Christophe Croisant, de ntiConseil, la commune a aussi été l’hôtesse, le 5 octobre, d’une formation départementale dédiée au compte de résultats, au budget prévisionnel et au bilan. Vingt-cinq personnes de toute la Gironde ont participé à cette session proposée en partenariat avec le conseil départemental, dont Frédérique Torres, présidente de Mandol’in tempo et secrétaire des Meuniers de Montalon, à Saint André. Satisfaite de ce « bon dégrossissage qui donne bien les bases », elle en redemande : « L’idéal serait d’avoir des heures complémentaires de perfectionnement pour aller plus loin ». « Les intervenants étaient très clairs, très accessibles », souligne une des participantes à la formation coorganisée avec le conseil départemental le 5 octobre Pour l’heure, un autre thème est envisagé : la sécurité incendie dans les bâtiments publics, probablement au cours de ce premier semestre.

p12 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac solidarité

LE REPAS DES AÎNÉS CHANGE DE FORMULE Le centre commu- nal d’action sociale innove en organisant non plus un week-end des aînés mais deux dimanches de festivités à la salle du Champ de Foire. « Ils étaient peu nombreux à faire le déplacement pour le thé dansant du sa- Un Relais dans le retour à l’emploi medi alors que nos aînés aiment danser », observe la présidente, Relais, ce sont quatre structures pour l’emploi au service de la Véronique Lavaud, qui a donc opté pour un solidarité. Installée sur le territoire et engagée dans la réinsertion repas dansant. L’an- née dernière, environ depuis près de trente ans, l’association Relais permet de retrouver 800 personnes avaient répondu à l’invitation progressivement le chemin de l’emploi. du déjeuner. « Nous prévoyons deux dates L’association Relais porte bien son nom car elle aide à traverser une longue période de pour qu’ils aient la chômage et évite de perdre pied face aux difficultés, puis de sombrer dans l’isolement. place de bouger et « Nous redonnons les réflexes d’une activité professionnelle comme se lever, aller embaucher, qu’ils puissent appré- respecter des horaires, écouter des consignes », témoigne son président Florion Guillaud. cier ce beau moment Les missions proposées sont généralement dans les domaines des travaux ménagers, du de partage et de vivre- petit bricolage et petit jardinage, du nettoyage de chantier ou de la manutention. L’association ensemble ». intermédiaire Relais AI et l’entreprise de travail temporaire et d’insertion Relais Avenir assurent un Les habitants de lien entre les demandeurs d’emploi et les particuliers, entreprises ou collectivités qui recrutent. Saint-André nés avant Relais se met à la disposition des employeurs en gérant tout du recrutement à la fiche de paye. le 31 décembre 1949 Avec une double satisfaction à la clé : celle d’avoir trouvé réponse à leurs besoins en main- auront le choix entre le d’œuvre (avec crédit ou réduction d’impôts pour les particuliers) et aussi d’avoir contribué à la 5 février et le 5 mars, professionnalisation des publics accueillis. pour venir profiter d’une La troisième structure, Relais Pour l’Emploi, accompagne les personnes inscrites à Pôle Emploi journée aux couleurs du dans leurs démarches en leur ouvrant un accès libre aux offres du marché ainsi qu’à des ateliers Pays Basque, animée en collectifs ou individuels sur la création du CV ou la préparation à un entretien d’embauche. février par l’orchestre L’objectif étant de les amener vers un emploi pérenne et/ou une formation qualifiante pour leur Alain Vignau de Saint- remettre le pied à l’étrier. Martin-de-Curton, dans Enfin,Nord Gironde Services propose aux particuliers une offre complète d’aide à la personne avec le Lot-et-Gartonne, et des services de proximité : garde d’enfants, accompagnement extra-scolaire, soutien scolaire, aide en mars par un local administrative ou accompagnement aux sorties pour les séniors. de l’étape, l’orchestre Claude Billy, de Saint André de Cubzac. En savoir+ : RELAIS 83 rue Dantagnan. Tél. 05 57 43 55 72 relaisemploi33.fr [email protected]

Un Noël caritatif aux sonorités rock Le 14 décembre dernier, ce sont plus de 40 enfants qui ont pu fêter Noël en avant-première. En collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale, les Restaurants du Cœur, le Se- cours Populaire, le Secours Catholique et Relais ont offert pour les enfants des familles suivies par ces associations une grande fête. Animé par le groupe « Les Loulous Rock », le Champ de Foire s’est transformé en discothèque pour le plaisir de tous.

p13 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac culture PERIPE’CIRQUE 2017 Du 6 au 19 mars et pour la quatrième année consécutive, Péripé’cirque Temps fort cirque en Cubzagais-Nord Gironde investit le territoire avec quelques unes des créations de formes spectaculaires les plus intéressantes. Ce sera également l’opportunité pour de nombreux enfants de découvrir le cirque, son univers et sa pratique, notamment au travers du projet de médiation Tout un cirque. Faisons les présentations !

DES DUOS ET… COMMENT FAIRE VOLER UN VÉLO ? LES SPECTACLES A la rentrée des vacances d’hiver, dès la première semaine, il sera réjouissant de venir rire, s’émouvoir, être stupéfait ou emporté par les artistes présents au Champ de Foire. Des duos LE CHAMP DE FOIRE déclinés sous toutes les formes : un musicien et un acrobate pour Fall Fell Fallen, sorte de concert Fall Fell Fallen à partir d’équilibre, de glissades et de chutes ; deux virtuoses de la roue Cyr (cercle de taille Lonely Circus humaine) avec Santa Madera ; deux duos de singularité masculine et féminine pour Mama Papa mardi 7 mars - 20H Carnaval. La semaine suivante, du 15 au 18 mars, nous vous accueillerons, sous un magnifique chapi- Santa Madera teau, à Laruscade, avec un duo constitué d’un sangleur et d’un acrobate. Pour Vol d’usage, ils ont Cie MPTA imaginé une création sur la chute à vélo et le petit moment de lévitation, magique, où l’on pense jeudi 9 mars - 20H voler, qui précède l’atterrissage douloureux. Un spectacle presqu’en apesanteur ! Mama Papa Carnaval La Cridacompany DES PROJETS DE MÉDIATION samedi 11 mars - 20H En complément de ces présentations d’artistes professionnels, nous sommes attentifs à per- mettre une meilleure connaissance du cirque et de ses multiples formes auprès des enfants et LARUSCADE amateurs. En lien avec des écoles primaires, 10 classes de Haute Gironde sont engagées dans un projet artistique et culturel appelé Tout un cirque. Il permet aux enfants, avec des séquences de (sous châpiteau) pratiques artistiques encadrées par des compagnies en classe, aux enseignants, par des temps de Vol d’usage formation professionnelle et aux familles, par des visionnages de spectacles, de «voir», «faire» et Cie quotidienne «s’approprier». mercredi 15 mars - 14H En complément de ces actions en milieu scolaire, des ateliers de créations plastiques ou de les 17 & 18 mars - 19H30 pratiques artistiques vous seront proposés. Les circassiens de demain sont là ! Le programme complet de la manifestation sera disponible à partir de la fin du mois de janvier.

p14 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac tribunes libres

Groupe de la majorité Groupes de l’opposition municipale «municipale « 2016, LES OCCASIONS PERDUES Depuis septembre dernier, le pont Eiffel à Cub- PAS DE MOBILITÉ À DEUX VITESSES ! zac-les-Ponts est fermé pour travaux. Et depuis, En janvier 2016, une circulaire du Premier aux heures de pointe, le trajet quotidien Saint Si le TGV est un plus pour les métropoles, les ministre annonçait la mobilisation d’une enve- André - est devenu un enfer. Dès 6h30 TER sont une nécessité pour les territoires péri- loppe d’un milliard d’euros. Ce fonds de soutien du matin, on fait la queue dans Saint André de phériques. Les Cubzaguais, et en particulier les à l’investissement public local, le FSIPL, finan- Cubzac, sur les routes venant de Blaye et de jeunes de milieu modeste, souffrent aujourd’hui, çait des projets portés par des communes éli- et sur l’autoroute jusqu’à la rocade. de ne pas pouvoir accéder à la formation, au gibles. Une part était destinée à la revitalisation Bien sûr, cette situation est exceptionnelle et travail, à la dynamique culturelle urbaine alors des bourgs-centres. temporaire. On peut penser qu’elle reviendra à qu’ils vivent à 20kms de Bordeaux ! la normale après la réouverture du pont Eiffel. Saint André était éligible. Notre ville l’était Mais cela nous montre qu’il y a une évolution Après des années de hausse de la fréquentation parce qu’elle ne cesse de se paupériser et que à anticiper. sur la ligne Bordeaux-Saint-Mariens, celle-ci a l’activité de son centre décline. Saint André, En effet, notre commune, comme tout le Cub- reculé l’an dernier. Les Cubzaguais subissent bourg-centre de la CDC, était doublement zaguais, connaît une importante croissance chaque jour un peu plus l’insuffisance de TER concernée. A ce titre, notre ville pouvait bénéfi- démographique. Les constructions nouvelles, sur la ligne 17 et le font savoir, notamment via cier de fonds importants pour la redynamisation les grands projets immobiliers (ZAC, lotisse- l’association ASTUCE de défense des intérêts de son centre. ments gigantesques…) amènent de nombreux des usagers de cette ligne. Celle-ci agit, depuis nouveaux arrivants. longtemps, pour améliorer la fiabilité du réseau Par deux fois en conseil municipal nous avons Notre territoire est attractif de par sa proximité et augmenter sa capacité soit en ajoutant des rappelé l’importance de ce fonds pour financer géographique avec la métropole, mais égale- trains, soit en rajoutant des rames aux TER exis- des projets, pour redynamiser le cœur de ville. ment par les prix encore bas. Cependant, nous tants. Par deux fois nous avons, en vain, exhorté la constatons qu’ils ne restent en moyenne pas municipalité à déposer des dossiers. plus de deux ans, notamment à cause des dif- A l’heure où la Région va élargir sa responsabi- ficultés de circulation et le sous-dimensionne- lité aux transports collectifs routiers (jusque-là Citons deux exemples de projets : ment des infrastructures. exercée par le Département avec le dispositif Alors, ne doit-on pas réfléchir sérieusement à TransGironde), il nous semble indispensable de La mise en accessibilité pour les handicapés l’enjeu majeur du déplacement du Nord Gi- défendre un vrai projet de mobilité pendulaire de tous les établissements recevant du public ronde vers la métropole ? Peut-on faire venir fiable et accessible pour ne pas laisser les habi- sera obligatoire d’ici deux ans. La commune de nouvelles populations qui désireraient tants de la Haute Gironde sur le quai. en compte 23. Ces travaux inévitables, dont on s’implanter durablement ici, sans anticiper les peut raisonnablement penser qu’ils coûteront difficultés inhérentes à l’augmentation des € Cette question d’avenir, nous devons la porter entre 200 et 500 000 , pouvaient être finan- déplacements ? Peut-on vivre continuellement ensemble, citoyens et élus, pour que la SNCF et cés par le FSIPL. Ils le seront par les habitants. au milieu des embouteillages, qui vont croître la Région l’inscrivent clairement au cœur d’un encore dans le futur ? projet d’égalité entre les territoires. Les travaux d’isolation thermique, la transition Pour nous, il faut anticiper et discuter la possi- énergétique étaient éligibles. La mise en place bilité d’un contournement routier de Bordeaux, d’un éclairage public basse consommation et sa En effet, tant que le nombre d’emploi sur notre Groupe d’élus Saint André Avance programmation horaire auraient été financés. territoire restera aussi faible, les Cubzaguais Cela aurait généré une économie annuelle de continueront d’aller travailler en masse sur 30 000 € à la commune. l’agglomération bordelaise. Demain Saint André était contre le projet tel 2016 aura été l’année d’occasions ratées. qu’a voulu l’imposer le Préfet, en 2008. Mais La ville aurait pu bénéficier de plus d’un mil- nous souhaitions l’étude d’une solution pour lion d’euros d’aides. Il suffisait de monter des détourner une partie de la circulation de l’A10 projets et de déposer des dossiers. Comment et désenclaver le Nord Gironde. Le projet est à peut-on se priver d’un tel montant quand on nouveau évoqué actuellement, sous une forme dit vouloir faire des économies et gérer à l’euro différente. Il est essentiel d’y participer l’avenir près ? Cet argent aurait financé des dépenses de notre commune. inévitables. De plus, s’il y avait eu entente pour une solu- tion alternative dès 2008, aujourd’hui, notre Aujourd’hui, en population, Saint André se commune n’aurait peut-être pas à supporter un classe 25ème unité urbaine sur 243 en Nou- nouveau tribut : l’agrandissement du parking velle-Aquitaine, juste derrière Cognac et Tulle, de L’Estalot. dont l’ancien maire est à l’Elysée. Élus du Groupe d’opposition Il est inconcevable que la 25ème ville de la Nou- Demain Saint André velle-Aquitaine n’ait pas disposé du moindre projet dans ses cartons à présenter. Sauf à penser que la municipalité ne possède ni vision d’avenir, ni schéma directeur du développement de la commune. C’est inconcevable.

Espérons que l’année qui débute ne sera pas encore celle des occasions perdues.

Excellente année 2017 à tous.

Élus du Groupe d’opposition Nouvel Elan Pour Saint André p15 magazine d’information JANVIER 2017 / Saint André de Cubzac CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2017 / JANVIER / FÉVRIER / MARS VŒUX À LA POPULATION Théatre Musique Vendredi 6 janvier à 18h30 Andromaque EGLISE CHAMP DE FOIRE Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui Stranded Horse aime Andromaque qui aime Hector qui est Emplie de douceur et de volupté, la musique de Repas des Ainés mort…Les deux acteurs tiennent la main du Yann Tambour nous délivre, par l’intermédiaire CHAMP DE FOIRE spectateur et deviennent les guides de ce de sa kora, une pluie de notes célestes venue Cette année, vous aurez le choix sur la date classique. On en sort enchanté et bouleversé. d’Afrique. Laissez-vous toucher par la grasse et pour participer aux repas dansants organisés Samedi 21 janvier à 20h la délicatesse. par le Centre Communal d’Actions Sociales Samedi 25 mars à 20h de Saint André de Cubzac pour les personnes Théatre d’objets nées jusqu’au 31 décembre 1949 sur invitation Je brasse de l’air MEDIATHEQUE reçue par courrier. Artiste constructrice et manipulatrice d’objets Dimanche 5 février à 12 h en tout genre, Magali Rousseau nous livre un Lecture Dimanche 5 mars à 12 h (au choix) spectacle insolite et poétique. Les P’tits Déj de Sandrine Vendredi 27 janvier à 19h30 gratuit sur réservation Concert Samedi 28 janvier à 17 h, 18h30 & 20h Samedi 18 février à 10h30 CHATEAU ROBILLARD EMIC Apéro Concert Lecture Mercredi 29 mars à 18h30 Iam Stramgram Le Goûter des bébés Figure montante de la scène pop rock, Vincent Théatre gratuit sur réservation Jouffroy alias Iam Stramgram nous propose un Samedi 18 février à 16h CHAMP DE FOIRE folk anglo-saxon teinté de français et d’électro Représentation du Lion’s Club qui sent bon le parfum de l’enfance. Vendredi 31 mars à 20h30 Présentation des nouveautés Jeudi 2 février à 19h Romans Adultes Concert Entrée libre CHAMP DE FOIRE Samedi 25 mars à 10h30 Mandol’in Tempo Samedi 1er avril à 20h30 ET AUSSI…

Projection dans le cadre du festival LE CHAMP DE FOIRE international du film des droits de l’homme CINÉMA LE MAGIC Marionnette We were rebels Anywhere Vendredi 13 janvier à 20h30 Porté par la belle présence habitée d’Elise Vigneron, Anywhere convoque les mythes et PÉRIPÉ’CIRQUE Lotos les éléments naturels pour un résultat puissant DU 6 au 19 mars CHAMP DE FOIRE de force et d’image. A l’occasion de cette 4ème édition de Ecole Suzanne Lacore Mardi 10 janvier à 20h Péripé’Cirque, l’objectif est à nouveau de faire Vendredi 10 février à 20h venir sur la Haute Gironde quelques unes des Club Nautique du Cubzaguais Lecture Dessinée Samedi 11 février à 20h meilleures propositions artistiques des arts ACCA Nobody knows de la piste récemment créées ou en cours de La lecture dessinée d’une fable poignante sur Samedi 25 février à 21h création. Les vieilles douelles le courage et la liberté d’un individu dans le Retrouvez le programme en page 14 groupe. Vendredi 3 mars à 21h Mardi 17 janvier à 20h Braderie SALLE DANTAGNAN Secours Populaire Samedis 28 Février et 11 mars de 9h à 13h

Bourse des Collectionneurs CHAMP DE FOIRE Dimanche 19 février

Collecte de Sang MASCARET Vendredi 10 février de 10h30 à 19h Samedi 11 février de 9h30 à 12h30 Et toutes les autres dates sur vos sites : saintandredecubzac.fr mediathequedesaintandredecubzac.fr lechampdefoire.org