Aposte.net Que

La Gazette du pont de la Fonderie

Janvier 2021 N° 10

Bonjour à toutes et à tous,

Malgré la crise sanitaire, les acteurs de notre vie communale de Gonneville-Le Theil ne sont pas restés inactifs, comme vous pourrez le découvrir au fil des pages de notre « Gazette ». Sommaire Les agents ont assuré la continuité du service public, les écoles et les Pages cantines sont restées en activité, les associations ne se sont pas 2-3 : Un peu d’histoire démobilisées, même si elles n’ont pas pu réaliser tous leurs projets ; des travaux ont été finalisés et d’autres engagés, un support de 4-9 : Informations communication avec les habitants a été mis en place… 10-11 : Les travaux

Bref, par les efforts des agents, des professeurs, des ATSEM, des 12-13 : Services communaux membres du conseil municipal la vie a continué, qu’ils en soient 14 : Instances départementales remerciés. et communautaires

15-18 : Vie communale Je profite de cet espace pour vous adresser, au nom de la municipalité, mes meilleurs vœux pour 2021, avec un souhait particulier 19-22 : Les écoles de voir disparaître ce vilain virus. 23-27 : Les associations

Prenez soin de vous. Jean-Robert Lamarre 28 : Infos pratiques

Inauguration de la rue Varin le 20 Octobre dernier :

Jean-Robert LAMARRE

Un peu d’histoire 2

1944 : Marie-Louise GUERARD secrétaire de Mairie à Gonneville et résistante

Durant la seconde guerre mondiale, notre département a subi de plein fouet l’occupation allemande. L’ennemi occupe le littoral normand, interdit la circulation le long des côtes. Les trois quarts de la péninsule du Cotentin sont placés sous le contrôle de la 216ème division allemande.

En même temps, à Londres, les Forces Françaises Libres réfugiées attendent des résistants manchois le maximum de renseignements, à savoir le mouvement des troupes d’occupation, leur identification, leur provenance, leur moral. Londres est également intéressée par tous les travaux défensifs des Allemands sur la côte Nord et Est de la presqu’île. Il faut aussi savoir quels sont les terrains propices aux atterrissages clandestins... et pour toutes ces missions, on peut faire confiance aux femmes...

D’ailleurs, à 15 Kms de Cherbourg, sur la commune de Maupertus, se trouve un terrain d’aviation indispensable pour des vols clandestins. Précisons qu’il est le seul de la région. Tout renseignement sur cette zone stratégique est donc d’importance et nous conduit à rendre compte d’un premier témoignage, celui de Marie Guérard rapporté dans le livre de Jean-Jacques Beauruel et Thierry Bonhomme qui a pour titre « les Carnets de Tourlaville ».

Nous sommes le 29 janvier 1944 et à 11 h30, Marie-Louise Coupey qui habite Gonneville va épouser Henri Guérard. A 9 h 15, deux hommes de la Gestapo pénètrent dans la cour de la ferme et l’arrêtent. Elle a deux minutes pour tenter de rassurer son futur mari qui ne comprend rien à cette arrestation. Il ne sait pas que Marie-Louise fait partie du réseau Delbo-Phénix 1. La règle de base de toute l’organisation est le silence absolu sur toutes les activités.

En quoi consistent-elles ? C’est avant tout du renseignement. Or Marie-Louise, secrétaire de mairie à Gonneville, est non seulement chargée de distribuer des cartes de ravitaillement mais elle a aussi accès au cadastre et aux registres d’identité. Avec discrétion, elle collecte le maximum de renseignements sur les activités de l’armée allemande entre Gonneville et Le Mesnil au Val. (mouvements de troupes, chantiers présents et futurs, types d’armements).

Ce secteur est particulièrement important à cause de l’aéroport, de la construction des rampes de lancement au Mesnil au Val et de tous les chantiers du Mur de l’Atlantique. De plus, en 1940, le commandement de l’armée allemande est basé au château de Gonneville, ce qui montre la position stratégique du lieu. Marie-Louise, en toute innocence, questionne les ouvriers requis par l’organisation Todt, vérifie et améliore les informations, établit des plans, des notices et complète les cartes. Elle choisit comme lieu de promenade, en compagnie de son fiancé, des sites interdits pour s’assurer de l’authenticité des renseignements qu’elle confie à Paul Talluau, pharmacien à Cherbourg et chef du réseau Delbo Phénix.

Il transmet les informations à Londres via Paris et la Belgique. Mais l’avion belge est abattu et les renseignements saisis par les Allemands. Ils remontent la filière, Paul Talluau est arrêté le 6 janvier 1944. Trois semaines plus tard, c’est tout le réseau qui se retrouve à la sous-préfecture de Cherbourg devenue le siège de la Gestapo. Interrogés, tous se tairont et se retrouveront à Fresnes.

1 Réseau franco-belge chargé du renseignement et de l'exfiltration d'aviateurs alliés.

Un peu d’histoire 3

Marie-Louise partage sa cellule avec deux autres femmes : Henriette qui disparaît très vite (elle est officiellement envoyée en Sibérie) et Céline, résistante, mère de trois enfants. Les deux femmes se lient d’une amitié indéfectible qui leur permettra de survivre dans des conditions matérielles et morales épouvantables.

Marie-Louise sera interrogée une première fois le 9 février 1944 et s’en sortira sans dommages physiques. La deuxième fois, le 23 février, on veut avant tout l’intimider. On lui fait croiser Paul Talluau, incapable de marcher. Il n’est plus que plaies, bosses et contusions. Ils ne se disent pas un mot. Marie- Louise n’est pas sûre qu’il l’ait reconnue tant son état de souffrance est terrible. Marie attend son troisième interrogatoire qui signifie passage à tabac et tout un cortège de sévices corporels. Or, le 10 mars, quand elle s’attend au pire, elle est mise à la rue sans explications, et tous les membres du réseau avec elle. Libérée du joug de la Gestapo, Marie-Louise retrouvera son père et son fiancé au train de Cherbourg. Le mariage aura lieu le 15 avril 1944 dans le bistrot de Gonneville, la mairie ayant déménagé.

Après la guerre, Marie-Louise recherchera activement Céline et ses trois enfants. Un de ses voisins les retrouvera par Internet. Ils viendront à Gonneville et elle apprendra que Céline a été envoyée à Ravensbruck. Elle y avait contracté une tuberculose et elle finira ses jours en 1945 dans un sanatorium en Suisse. Marie-Louise verra très régulièrement les trois enfants de Céline qu’elle considérera toujours comme ses propres enfants.

Songeons aujourd’hui à ce très bel exemple de patriotisme quand nous nous rendons au cimetière de Gonneville où Marie-Louise et Henri reposent en paix pour l’éternité.

Quelques informations 4

Le moustique tigre sous surveillance dans notre région !

Le moustique Aedes albopictus est originaire d’Asie, il est également appelé moustique tigre en raison des zébrures noires et blanches qui parcourent son corps effilé et d'une ligne blanche sur le thorax. Même si à ce jour, il a été que ponctuellement observé en Normandie, il n’est pas considéré comme implanté dans notre région.

Cependant, afin de surveiller son implantation et son expansion sur le territoire Français depuis les années 2000 et plus particulièrement pour prévenir d'éventuelles épidémies de maladies vectorielles véhiculées par celui-ci (dengue, chikungunya...), l'Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) a retenu notre commune pour poser des pièges, qui seront relevés à intervalles réguliers et leur contenu analysés par la FREDON (Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), organisme habilité.

Comment le reconnaitre ?

Quelques caractéristiques permettent d’indiquer s’il peut s’agir d’un Aedes albopictus : • Il est très petit (environ 5mm, soit plus petit qu'une pièce de 1 centime) ; • Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes ; • Il pond dans petites collections d’eaux stagnantes (soucoupes, vases, bidons, gouttières etc.), autour des habitations et se déplace peu. Pour éviter son développement, il est recommandé d’éliminer les zones où l’eau peut stagner. • Il vit et pique le jour, principalement tôt le matin et au coucher du soleil (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir) ; • Sa piqûre est plus douloureuse que celle d’un moustique « commun ».

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ?

Rendez-vous sur le site https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/ où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s’il s’agit bien d’un moustique tigre.

L’identification d’un moustique tigre nécessite à minima une photographie que vous pourrez ajouter à votre signalement.

Vous pouvez également expédier le moustique (dans un état permettant l’identification et correctement conservé dans un petit contenant ou scotché sur une feuille de papier par exemple) sous enveloppe timbrée à l’adresse suivante : FREDON Normandie, 1 rue Léopold Sédar Senghor - 14 460 COLOMBELLES

Pour plus de renseignements : https://www.normandie.ars.sante.fr/le-moustique-tigre-aedes-albopictus

Quelques informations 5

Risques sanitaires, réglementation et alternatives au brûlage à l’air libre des déchets verts (et autres déchets ménagers) par les particuliers

Tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, etc. Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors que pour les particuliers il est interdit de les brûler, 9 à 10 % continuent de s’en débarrasser ainsi. Pourtant d’autres solutions existent.

Brûler des déchets verts, ça pollue !

Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines. La toxicité des émissions est encore augmentée lorsque ces déchets verts proviennent d’essences végétales à feuillage persistant (thuya, laurier palme…) ou s’ils sont brûlés avec d’autres déchets (plastiques, bois traités).

C’est interdit pour les particuliers ! Des dérogations s’appliquent aux agriculteurs et éleveurs.

• La circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts le brûlage des déchets végétaux est interdit de façon permanente pour les particuliers (et les collectivités et les entreprises). Il peut être autorisé par dérogation pour les agriculteurs et éleveurs.

• L’arrêté préfectoral () permanent du 8 février 2005 réglementant le brûlage des végétaux reste cohérent de cette circulaire dont il fixe les dérogations applicables aux agriculteurs et éleveurs.

• La loi N°2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) renforce encore ces éléments de réglementation, les incinérateurs de jardin sont désormais aussi interdits en (vente et utilisation).

Quelques informations 6

D’autres solutions existent pour réduire et valoriser ses déchets verts

• Ne planter en haie que des essences locales à croissance modérée (noisetier, aubépine, hêtres, charmille…).

• Les laisser simplement en tas dans un coin de terrain, les volumes se réduisent vite au séchage et l’on créera opportunément un excellent abri à hérisson et autres espèces utiles à la biodiversité.

• Composter directement les tontes de pelouse et feuilles.

• Broyer puis composter les déchets ou les utiliser en paillage.

• Utiliser le service de broyage à domicile de l’agglomération du cotentin :

• Les déposer en déchetterie.

Plus d’informations : • En mairie, • Sur le site de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : https://www.ademe.fr/alternatives-brulage-dechets-verts, • Sur Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/34130.

Quelques informations 7

Régler vos factures locales sur Internet avec PAYFiP

Pour régler vos avis des sommes à payer (eau, cantine scolaire…), la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) vous propose un nouveau serveur de paiement en ligne sécurisé, PAYFiP, qui vous permet (sur le site indiqué sur la facture à payer) de procéder à :

• Un paiement par carte bancaire (avec saisie des informations relatives à la carte bancaire et validation du paiement)

• Ou à un système de prélèvement unique en deux étapes : 1. Authentification au moyen de son identifiant fiscal (identifiant de connexion au portail impôts.gouv.fr) 2. Puis exécution du virement en quelques clics : sélection du compte bancaire à débiter, puis validation du mandat de prélèvement.

Dans les 2 cas l’usager reçoit confirmation de son paiement par voie électronique.

Un moyen de paiement sécurisé, simple et rapide. Service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7.

Pour plus de renseignements : www.collectivites-locales.gouv.fr/payfip.

Entrée des 6ème dans la cour des grands : la remise des dictionnaires

Le vendredi 13 Septembre 2020, s’est déroulée la traditionnelle remise des dictionnaires aux élèves de 6ème. Un moment toujours très convivial et très solennel pour les enfants qui se voient entrer dans « la cour des grands ».

Pour l’occasion, les enfants se sont vu remettre des dictionnaires de français et d’anglais, ainsi qu’un fascicule sur la citoyenneté et un atlas de l’Europe. L’opération menée en partenariat avec les éditions AUZOU et Larousse, vise à encourager le développement des connaissances, des savoirs et de la culture générale, tout en garantissant l’égalité des élèves.

En plus de la version papier, le dictionnaire de français offre la possibilité pour les enfants d’accéder à la version numérique, et leur permet ainsi d’accéder à des contenus interactifs, qui parfois améliorent la compréhension.

Cette opération est réalisée grâce au partenariat entre la Collectivité, la Mairie de Gonneville-Le Theil, le Conseil Départemental de la Manche ainsi que les personnels du pôle de proximité de Saint- Pierre-Eglise. A cette occasion, la cérémonie était présidée par M. David MARGUERITTE, Président de la CAC ainsi que par Mme Christine LEBACHELEY, Conseillère départementale. Mme Odile LEBUNETEL, Adjointe aux Affaires Scolaires était aussi présente afin de remettre aux enfants de la commune les dictionnaires.

Quelques informations 8

Pour l’occasion, certains collégiens ont souhaité nous donner leur ressenti sur cette cérémonie remplie de symboles :

« Nous avons été bien accueillis. « Content d’avoir reçu On nous a remis un des dictionnaires, utiles dictionnaire et un atlas, pour mes études ! » ainsi qu’un dictionnaire d’anglais. Ils nous seront bien Mathis utiles. » Clément

« Au début, j’angoissais « Je suis très heureuse à l’idée d’être devant d’avoir reçu ces tout le monde. Mais dictionnaires qui vont après je me suis rendu m’aider pour ma compte qu’avec moi il y scolarité. L’ambiance

avait d’autres élèves de était vraiment très ma commune et sympa. » finalement je me suis amusée. » Emma

Louise

Quelques informations 9

Identifier son animal est avant tout un acte de protection !

L’identification est une obligation légale, à l’âge de quatre mois, pour les chiens et à sept mois pour les chats, les animaux doivent être pucés. Une fois pucé, l’animal a une existence officielle et peut être retrouvé plus facilement par son propriétaire, dans le registre Icad (Identification des carnivores domestiques), puisque le numéro d’identification unique qui lui est attribué est officiellement lié à vos coordonnées.

L’identification est primordiale pour un animal car elle permet : De lui donner sa propre identité De pouvoir le déclarer perdu ou volé auprès des organismes compétents De rendre officiel le lien avec son D’être en accord avec la réglementation en propriétaire vigueur De le retrouver et de le récupérer plus De lui permettre de voyager à l'étranger rapi dement en cas de perte (obligatoire pour l'édition d'un passeport)

De faciliter toutes les démarches Donc de le protéger administratives et d'éviter les litiges

Et elle permet également à l'Etat : D’assurer le suivi comportemental des De surveiller les importations chiens « mordeurs » ou dits « dangereux » De lutter contre les trafics et les vols De veiller à la localisation et à la traçabilité des animaux sur le territoire français De pouvoir agir de façon ciblée en cas de crise sanitaire Services I-CAD informations utiles : https://www.icad.fr ou 09.77.40.30.77 (appel non surtaxé).

La commune s’est équipée de l’application « Panneau Pocket »

Si vous souhaitez être informés ou alertés en temps réel, il vous suffit de télécharger l’application « Panneau Pocket » via Appstore ou Playstore, sur votre téléphone portable ou sur votre tablette.

A l’ouverture de l’application, choisissez la commune dans la liste alphabétique. Voilà, l’installation est terminée !

Ce service est totalement gratuit et anonyme.

Maintenant, toutes les informations communiquées par la commune viendront à vous (travaux, alertes météo, coupures de courant, manifestations…).

Les travaux sur la commune 10

Réfection de la rue VARIN

La réfection de la rue VARIN s’est terminée en Septembre. Après empierrement et reprofilage provisoire, le chantier a connu une interruption relativement longue pour raisons techniques puis, pour cause de crise sanitaire, de fin 2019 à mi-juin 2020. Suite au COVID_19, l’inauguration de cette voirie a donc été réalisée le 20 Octobre en « petit comité », en présence de madame Christine Lebacheley, Vice-Présidente du Conseil Départemental, des agents du service départemental des routes, des riverains, du maire et des adjoints ayant participé à l’opération, ainsi que d’anciens élus de la commune, qui avaient initiés ce projet.

Ce chantier, de presque 2 ans, avait commencé par des travaux d’effacement des réseaux électriques et téléphoniques. Des travaux de talutage ont été ensuite réalisés afin d’éviter de futurs éboulements sur la chaussée. Avant la réfection de la voirie de cette rue, au fort dénivelé (pente moyenne 8%, plus forte pente 21%), d’importants travaux de gestion des eaux pluviales ont été effectués : • Création d'un bassin de rétention d'eau, • Reprofilage de la chaussée en partie haute pour détourner une partie des ruissellements vers la chasse des Francs, • Mise en place de buses sous la chaussée et d’un caniveau central, avec des grilles de collecte des eaux de ruissellement tous les 30 mètres. Après reprofilage définitif, la chaussée a été bitumée et est maintenant opérationnelle à la grande satisfaction des riverains, qui attendaient cela depuis de nombreuses années !

Enfouissement des réseaux et réfection de la voirie de « La Vallée »

Les travaux d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques de « La Vallée » se sont achevés début octobre par le bitumage de la chaussée, sur toute la zone d’enfouissement et jusqu’au lavoir.

Ces travaux étaient prévus dans le cadre du marché d’enfouissement en bicouche sur la zone d’enfouissement, la commune a abondé au budget prévu par le SDEM (Syndicat Départemental d’Electricité de la Manche) pour que soit réalisé un enrobé et pour y inclure la voirie qui dessert le lavoir.

Les travaux sur la commune 11

Remplacement du pont RA

Le pont de l’ancien moulin du Theil (pont RA), permet le franchissement de la SAIRE et est utilisé par de nombreux acteurs du territoire (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs promeneurs…). Ces dernières années son état s’est fortement détérioré et il ne permettait plus de franchir le cours d’eau en toute sécurité.

En collaboration avec les services compétents de la Communauté d’agglomération du Cotentin (CaC), une opération de remplacement de l’ouvrage défectueux a été engagée. La première phase de travaux (la dépose de l’existant) a été réalisée les 16 et 17 novembre par l’entreprise Lafosse, spécialisée dans les travaux sur les cours d’eau. En préalable, une réunion de présentation des travaux a été menée en présence de Thomas Langevin qui suit le dossier pour la CaC, les exploitants agricoles, principaux utilisateurs de ce pont et les élus. Des études de définition de l’ouvrage de remplacement sont en cours. Les travaux seront réalisés au premier semestre 2021 avec pour objectif d’avoir un pont opérationnel avant l’été.

Rénovation de l’aéroport Cherbourg-Manche

Depuis les années 60, date de création du bâtiment, il n’y avait jamais eu de travaux de tel ampleur.

Les travaux de l’aérogare ont permis :

• La mise en conformité pour l’accès aux personnes à mobilité réduite avec la création d’une salle de réunion au rez-de-chaussée, • La mise en conformité pour l’accueil des passagers hors Schengen avec la mise en place de deux aubettes douanières, • Le changement de l’ensemble des éclairages du rez-de-chaussée existant pour du LED, • Changement des revêtements de sol et réfections des plafonds, • Agrandissement de la salle d’embarquement, • Pose d’un isolant et d’un bardage sur l’ensemble du bâtiment.

Zoom sur les services communaux 12

La restauration scolaire

En période scolaire, les cantines de la commune accueillent chaque jour en moyenne 100 enfants soit 80 % des écoliers.

La municipalité a fait le choix de privilégier le circuit court pour fournir les denrées nécessaires à la préparation des repas réalisés sur place :

• La boucherie Lamache à Saint Pierre-Eglise pour la viande. • La ferme des douces prairies à Gonneville Le Theil pour les laitages. • M. Orange, maraîcher à Brillevast pour les fruits et légumes. • Les boulangeries Sauvey de Gonneville Le Theil et Langlois de Tourlaville pour le pain.

Tous les mercredis matin, les cantinières, Rappel des tarifs : Virginie Legendre et Carole Leprévost, élaborent Régulier : 3€40 ensemble les menus de la semaine et contactent les Occasionnel : 4€50 fournisseurs. A partir du 3ème enfant : 1€70 Stagiaire : 1€70 Enseignant : 4€90

La cantine de Le Theil accueille 50 enfants.

Virginie Legendre, cantinière, aidée de Brunhilda Andersson, élabore les menus et prépare les repas. Virginie aide aussi au service. Brunhilda Andersson et Corinne Castel, servent les repas et encadrent les enfants après la cantine.

Zoom sur les services communaux 13

Virginie Legendre Brunhilda Andersson Corinne Castel

La cantine de Gonneville accueille 50 enfants.

Carole Leprévost, cantinière, aidée de Céline Picot, élabore les menus et prépare les repas. Carole aide aussi au service.

Céline Picot et Catherine Trohel servent les repas et encadrent les enfants après la cantine. Florence Leterrier s’occupe des petits de maternelle après le repas.

Carole Leprévost Céline Picot Cathérine Trohel Florence Leterrier Instances départementales et communautaires 14

Les compétences territoriales à la loupe

Actuellement il existe 3 niveaux de collectivités territoriales : les communes, les départements et les régions. Dans ce paysage, les intercommunalités gèrent à une échelle pertinente les services confiés par les communes et portent les grands projets de leurs territoires. C'est le cas de la Communauté d'agglomération du Cotentin qui accompagne et regroupe les 129 communes de son territoire.

COMMUNES COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU COTENTIND’AGGLO MÉRATION Les communes sont en lien direct avec les Le Cotentin a en charge de grandes politiques usagers sur les thématiques de la petite enfance publiques de proximité telles que la gestion du (écoles maternelles, primaires, crèches, etc.) et cycle de l’eau (eau potable, assainissement de l’accompagnement des personnes en individuel et collectif, eaux pluviales et difficulté, notamment via le CCAS pour les GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention communes de plus de 1 500 habitants. La des Inondations), le cycle des ordures commune a également en charge l’entretien ménagères (prévention, collecte et traitement), des parcs, jardins et voiries, la gestion des actes la mobilité (transport urbain, non-urbain, civils et cartes nationales d’identité/passeports, scolaire et développement des mobilités la délivrance des permis de construire et la douces). Les compétences d’ingénierie gestion des équipements sportifs (gymnase, viennent appuyer et développer les stratégies stade, etc.). de développement de notre territoire : élaboration du Plan Local d’Urbanisme, politiques d'attractivité économique, médicale et touristique.

DEPARTEMENT DE LA MANCHE REGION NORMANDIE RMAN DIE Le département s'occupe plus spécifiquement Les régions sont plus particulièrement des actions de solidarité (Revenu de Solidarité chargées du développement économique, de la Active, Allocation Personnalisée gestion des lycées, de l’aménagement, de la d’Autonomie, Protection Maternelle et politique de formation professionnelle, des Infantile, protection des mineurs), la gestion transports ferroviaires, aérodromes civils et des collèges, la voirie, le service d’incendie et ports fluviaux ainsi que de la formation sur le secours aux victimes. territoire régional.

Retrouvez l’ensemble de l’offre des services proposés par l’agglomération sur lecotentin.fr.

Vie Communale 15

Présentation du CCAS de Gonneville – Le Theil

Vie Communale 16

Vie Communale 17

Vie Communale 18

Armistice du 11 Novembre 2020

C'est en format restreint et sans public, dans le contexte sanitaire actuel, que nous avons commémoré le 102ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale, en présence des élus et porte-drapeaux principalement.

« Chaque 11 Novembre, la Nation rend un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom.

Chaque 11 Novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. »2

Un nouveau départ pour Yveline Aubourg !

Après 20 années de collaboration, en tant que Secrétaire de Mairie, Yveline a décidé de tracer sa route et de s’éloigner de notre commune. Elle va désormais réaliser un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps, convaincue que c’est le moment ou jamais de le faire !

Elle a donc pris sa décision d’intégrer une nouvelle municipalité dans le sud de la France.

Au nom de l’ensemble du Conseil Municipal et de ses collègues, qui lui ont offert, quelques cadeaux à cette occasion, nous lui souhaitons le meilleur pour son nouveau poste.

2 Extraits du discours de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée de la Mémoire des Anciens combattants.

Ecole Le Theil 19

Malgré un contexte sanitaire compliqué, la rentrée s’est faite avec le sourire.

Cette année nous avons 65 élèves dans notre école répartis ainsi : • 21 PS-MS-GS dans la classe de Mme Thoraval (à 75%) et Mme Beaudroit (assurant le ¼ de décharge le mardi), aidé par Mme Castel (ATSEM) • 22 CP-CE1-CE2 dans la classe de Mme Simon • 22 CE2-CM1-CM2 dans la classe de Mme Brignole (enseignante et directrice de l’école, à 80%) et de Mme Beaudroit (assurant le ¼ de décharge le jeudi)

L’école a choisi de travailler sur le thème de la mer et de l’eau en général, nous espérons pouvoir mener à bien les différents projets prévus pour la deuxième partie de l’année (voile, classe d’eau, sortie plage…) mais nous savons que leur réalisation sera dépendante de l’évolution de la situation sanitaire…

Toutefois, certaines activités ont pu être réalisées en ce début d’année : • Les élèves de CP au CM2 se rendent au gymnase de St Pierre église pour des séances d’EPS tous les lundis de 13h30 à 14h45. • Les CE2-CM1-CM2 ont pu bénéficier de l’intervention d’un animateur du CPIE de (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) le mardi 6 octobre sur l’air et la qualité de l’air. L’objectif était de sensibiliser les enfants aux différentes sources de pollution de l’air et aux actions à mettre en place pour les éviter. A leur niveau d’action, ils ont créé le poste de responsable-fenêtre, deux élèves sont chargés d’ouvrir et fermer les fenêtres pour aérer la classe à chaque récréation et à la pause méridienne. • Pour promouvoir le goût de lire toutes les classes participent au quart d’heure lecture de 13h30 à 13h45.

Le 18 décembre un goûter de Noël sera offert aux enfants avec la remise d’un livre, premier cadeau du Père Noël sur la longue liste que chaque élève a pu lui envoyer par l’intermédiaire de l’APE (qui le connaît très bien !).

Toute l’équipe enseignante remercie les enfants et leurs parents pour leur investissement ainsi que l’APE, toujours aussi dynamique et généreuse avec l’école.

Bonnes fêtes à tous et bonne année !

L’équipe enseignante

Ecole Le Theil 20

L’APE de Le Theil

Malgré le contexte actuel, nous avons décidé de poursuivre les actions de l'APE, dans la mesure du possible et en s'adaptant !

En ce début d'année, nous avons eu la fierté de remettre de nouveau, un chèque de 3000€ à la Directrice de l'école du Theil. Sur la première période nous avons entamé 2 actions qui ont très bien fonctionné :

• La vente de livres photos souvenirs (pour y glisser les photos de classe des enfants de la Petite Section à la 3ème),

• La vente d'une "box goûter" aux vacances de la Toussaint (cette action sera renouvelée chaque vendredi de veille de vacances).

Entre la Toussaint et les vacances de Noël nous avons entrepris également 2 nouvelles actions phares pour l'APE : la vente de sapins et de chocolats, qui sont toujours très bien accueillies auprès des parents !

Au retour des vacances de Noël, l'action dessin d'école sera de nouveau proposée avec un thème commun pour tous les enfants de l'école ; pour ce qui est de la suite, nous verrons en fonction de l'évolution de la crise sanitaire… Leslie MARIE

Ecole Maurice Tollemer - Gonneville 21

Soixante-trois élèves ont regagné l'école en septembre, de la Petite Section au CM2. Répartis sur trois classes, ils sont accueillis chaque matin par leurs enseignantes, Mesdames Banville- Estace, Tymen, et Freret, nouvelle arrivée dans l'école, Mme Leterrier, ATSEM et Monsieur Mehaline, AESH.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Madame Krimi pour ce jour de rentrée, qui a pu expliquer son travail de député aux élèves de cycle 2 et cycle 3, en présence de Monsieur Saglio, Inspecteur de l’éducation nationale.

Cette année, le thème proposé par les enseignantes est la faune locale : projets sur les animaux de la ferme, de la forêt, les oiseaux, les insectes ou encore la faune marine, chaque période est riche en apprentissage. Les élèves se sont rendus au Bois de Maupertus (classe de maternelle) et à la forêt de Saint-Sauveur Le Vicomte (classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) chercher les indices et les traces des animaux, à l'aide des animateurs du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).

Dans ce contexte difficile, les élèves nous montrent leur capacité d'adaptation au quotidien et la nécessité de partager du temps collectif. Nous leur souhaitons une belle année scolaire.

L'équipe enseignante

Ecole Maurice Tollemer - Gonneville 22

L’APE de Gonneville

En début d’année, nous avons pu remettre un chèque de 1500€ à la coopérative scolaire de l’école, malgré l’annulation de plusieurs manifestations en raison de la crise sanitaire.

Celle-ci nous a également obligé, à annuler le marché de Noël prévu le 4 Décembre. Nous allons cependant essayer de mettre en place un marché de Noël en ligne sur la page Facebook de l’APE.

Nous prévoyons également de mettre en place une tombola "galette des rois" fin Décembre / début Janvier.

A ce jour il est difficile de prévoir ou d’organiser des évènements à l’avance mais nous ferons notre possible « au fil de l’eau » et suivant l’évolution de la situation. Nous comptons sur la participation des parents aux événements proposés, il ne faut pas baisser les bras et conserver la dynamique de l’année passée ! Nous avons besoin de vous pour faire vivre l’APE et en faire profiter les enfants.

Laëtitia DAUTEL

Le nouveau bureau de l’APE est composé de (de gauche à droite) :

• Émilie Lemoing Trésorière, • Laëtitia Deloeuvre Secrétaire Adjointe, • Laëtitia Dautel Présidente, • Jennifer Frelat Vice-Présidente • et Julien Lepingard Secrétaire (absent sur la photo).

Suivez-nous sur notre page facebook : @apeecolegonneville !

Adresse mail : [email protected]

Vie des associations 23

Gonne’Lire

Drôle d'année 2020 !! Nous n'allons pas la regretter ; même si d'une certaine façon elle fut propice à la lecture avec ses périodes de séjours imposés à la maison...

Lors de la dernière période de confinement nous avons mis en place un service de retrait et dépôt de livres tous les vendredis de 16h30 à 17h30. Il était sans doute perfectible mais à défaut d'ouverture il a bien fallu organiser une certaine continuité.

Nous espérons une année 2021 moins chaotique avec un retour à la normale pour l'activité de la bibliothèque. Nous avons très envie de vous revoir tous en bonne santé.

Toute l'équipe de GONNELIRE vous souhaite une année 2021 plus légère et riche en lectures.

Société de Chasse Nous avons organisé notre Assemblée Générale annuelle le 25 Septembre et procédé à la réélection d’un nouveau bureau avec l’intégration d’un nouveau membre Pascal Noël. La nouvelle composition des membres du bureau est : • Président : Pierre Touzard • Vice-Président : Yann Bocquet • Secrétaire : Roland Jouenne • Trésorier : Patrick Lesaulnier • Membres : Serge Lefiliatre, Bruno Guerrand, Thibaud Eudes, David Lacotte et Pascal Noël. Nous adressons nos plus chaleureuses pensées à Pascal Sauvey qui nous a quitté cette année, membre actif de l’association, apprécié et engagé depuis 14 ans. Toutes nos plus sincères condoléances vont à sa famille. Du côté des manifestations, nous n'avons malheureusement pas pu organiser ni le Ball trap, ni la soirée dansante à cause du confinement. J'espère que l'année 2021 sera plus vivante pour les associations ! Pierre TOUZARD

Vie des associations 24

Theil Sport Loisirs

Vous souhaitez faire du sport, à votre rythme et proche de chez vous ?

Rejoignez l’association Theil Sports Loisirs, tous les mardis soir de 20H20 à 21H20, à la salle communale de Le Theil.

Nous vous proposons de venir pratiquer des cours de gymnastique volontaire, adaptés et variés (renforcement musculaire, abdos, fit ball, cardio...), dans la bonne humeur !

Alors, n’hésitez plus, venez nous rejoindre ! La cotisation annuelle est de 82€, avec la possibilité de régler en 3 fois et les 2 premiers cours vous sont offerts ! Vous pouvez commencer les cours lorsque vous souhaitez, même en début d’année 2021.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Mme LEGOUPILLOT au 02 33 22 95 93.

L'association Theil Sports Loisirs remercie la municipalité pour son soutien et pour le prêt de la salle communale. Clotilde LEGOUPILLOT

Club des rencontres de Gonneville - Le Theil

Cette année 2020 a été, comme pour beaucoup d’autres clubs, une période très compliquée du fait du COVID. Parmi les activités prévues peu ont pu être réalisées. Le repas prévu pour fêter le trentième anniversaire de la création du club et celui de Noël n’ont pas été possible.

Nous essayerons de reconduire en 2021 les activités que nous pratiquions auparavant, en espérant que les conditions sanitaires nous le permettrons (marche et différents jeux de société…).

Nous avons retenu un calendrier pour 2021 sous réserve que cela puisse être réalisé dans de bonnes conditions. Nous rappelons que toutes les personnes de Gonneville-Le Theil en situation d’adhérer seront les bienvenues.

Méchoui 2020 Nous avons une pensée pour les personnes qui nous ont malheureusement quittés cette année. L’ensemble des membres du bureau souhaite une année 2021 pleine de très bonnes choses pour vous et vos familles.

Octave DUGOUCHET

Vie des associations 25

Les Grands Jardins du Theil

L’association Les Grands Jardins du Theil (association loi 1901) rassemble des personnes autour d’un projet co-créatif, se développant sur 3 axes dans le respect de soi et des autres :

• Cultiver son jardin intérieur : méditation, découverte de sa voix, retrouver son énergie…

• Cultiver sa relation à l’autre : communication bienveillante, cercles de partage…

• Cultiver son lien à la terre : atelier de cuisine végétarienne, géobiologie, liens avec la nature et les animaux…

L’association propose des conférences, ateliers, cours et stages. Toutes ces activités sont créées dans un but de mieux-être individuel et collectif, d’une meilleure qualité de relation à l’autre et au monde.

Les Grands Jardins du Theil sont un espace de ressourcement et de co- création dans un lieu d’accueil en construction écologique où tout respire …

Les Grands Jardins du Theil accueillent aussi d’autres associations :

• L’association SPIRALE : cours de TAI CHI CHUAN et QI GONG (gymnastique traditionnelle chinoise de santé)

• Des cours de YOGA pour adultes

• L’association ZEN COTENTIN pour des cours de méditation ZAZEN

Nicole BRIARD

Si vous souhaitez des informations plus détaillées, vous pouvez nous contacter :

Association Les Grands Jardins du Theil

Nicole et Jean-Yves Foray-Briard 28 rue de l’église - Le Theil 50330 Gonneville-Le Theil

Tél. : 06 63 01 24 80 Mail : [email protected]

Vie des associations 26

Gonneville - Le Theil Patrimoine Il s’en est fallu de peu pour que la deuxième « rando tracteurs » organisée le 05 Septembre 2020, entre deux phases de confinement, soit annulée !

Mais c’était sans compter la volonté de l’association qui a mis tout en œuvre pour faire appliquer les gestes barrières et il faut dire qu’au grand air cela est plus facile !

Le succès ne se dément pas et nous avons encore pu compter sur un nombre impressionnant de participants.

Merci à tous les participants, bénévoles sans qui rien n’aurait été possible ; Mr et Mme Ragonde pour le prêt d’un champ (pour réaliser une pause en cours de parcours) ; à la municipalité pour le prêt du terrain, auprès de la salle communale de Le Theil et pour son soutien.

Meilleurs vœux à tous, en espérant pouvoir réaliser tous nos projets en 2021 ! Chantal PAIN

Comité Téléthon Gonneville – Le Theil

Cette année, l'épidémie de COVID_19 et le confinement ont bouleversé notre traditionnelle vente de crêpes, réalisée par le comité des fêtes et l’association des parents d’élèves de Gonneville, au profit du Téléthon.

Alors, pour maintenir cette solidarité, la municipalité et le comité Téléthon de Gonneville – Le Theil ont choisi de remettre à l’AFM Téléthon, un chèque de 600€, à hauteur des matières premières habituellement subventionnées pour confectionner les crêpes.

Rappel des membres du bureau du Comité des fêtes : Bernard Lemagnen (Président), Patrick Jouanne (Vice-président), Muriel Defenouillère (Trésorière), Sophie Mabire (Secrétaire). Vie des associations 27

CALENDRIER (prévisionnel) DES MANIFESTATIONS Gonneville - Le Theil 2021 sous réserve des décisions gouvernementales

Date Manifestation Organisateur Lieu 12 Janvier Assemblée Générale Club des rencontres Salle du THEIL 24 Janvier Loto Amicale des enfants Le Theil Salle du THEIL 20 Janvier Galette des grands ainés Commune Salle de GONNEVILLE 03 Février Belote Club des rencontres Salle du THEIL 06 et 07 Jeux de société Association Parents d’Elèves Le Theil Salle du THEIL Février 07 Mars Loto Club des rencontres Salle du THEIL

09 Mars Repas « langue de bœuf » Club des rencontres Salle du THEIL 13 Mars Tombola Association Parents d’Elèves Gonneville Salle de GONNEVILLE 21 Mars Rando Quad Gonneville-Le Theil patrimoine Salle de GONNEVILLE 27 Mars Repas dansant Amicale des enfants Le Theil Salle du THEIL

10 et 11 Avril Bourse puériculture Association Parents d’Elèves Le Theil Salle du THEIL 17 et 18 Avril Loto Union Nationale des Combattants Salle du THEIL 24 et 25 Avril Ball-trap Société de chasse Bois du THEIL 19 Mai Belote Club des rencontres Salle du THEIL 11 Avril Loto Association Parents d’Elèves Gonneville Salle de GONNEVILLE 16 Mai Vide grenier Gonneville-Le Theil patrimoine Parking Aéroport 13 Juin Méchoui Gonneville-Le Theil patrimoine Salle du THEIL 25 Juin Kermesse Association Parents d’Elèves Gonneville Salle de GONNEVILLE 26 Juin Fête des écoles Association Parents d’Elèves Le Theil Salle du THEIL 29 Juin Méchoui (Adhérents) Club des rencontres Salle du THEIL 18 Juillet Pèlerinage Gonneville-Le Theil patrimoine Bois de BARNAVAST 24 Aout Repas (Adhérents) Club des rencontres Salle du THEIL

Une suggestion, une idée d’article ou souhait de partager des photos de la commune !

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de la rédaction : Jean-Robert LAMARRE, Christine VARIN, Patrice GOMERIEL, Laurence GOBE, Philippe LE CLECH et Aurélie SAUNIER : [email protected]

INFORMATIONS PRATIQUES

Mairie 3 route de la Planque à GONNEVILLE : 2 rue de l’Eglise au THEIL : 02.33.22.90.91 02.33.22.90.91 Ouverte au public - le mardi de 8h à 11h et de 13h30 à 17h - le vendredi de 16h à 18h30 Site internet : gonneville-letheil.fr Secrétariat : Amandine RENOUF et Chloé FRAS Maire : Jean-Robert LAMARRE

Les adjoints de la commune :

- 1er adjoint : Patrice GOMERIEL, en charge des finances et des travaux programmés ; - 2ème adjointe : Odile LEBUNETEL, en charge des écoles, des cantines et du périscolaire ; - 3ème adjoint : Jean-Marie BARBE, en charge de la voirie, de l’entretien des bâtiments communaux ; - 4ème adjointe : Christine VARIN, en charge de la communication et du lien social ; - 5ème adjoint : Philippe LE CLECH, en charge de l’urbanisme et de l’environnement.

Les adjoints restent à votre écoute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un(e) d’entre eux, en téléphonant au Secrétariat de la Mairie ou en vous présentant aux heures d’accueil.

Ecoles Amandine TYMEN : 02.33.54.62.12 Direction Maud BRIGNOLE : 02.33.20.14.34 Carole LEPREVOST : 06.74.91.81.11 Cantine scolaire Virginie LEGENDRE : 06.88.02.12.97 Isabelle EUDES : 02.33.20.55.43 Garderie Brunhilda ANDERSSON : 02.33.20.14.34

Renseignements/réservations au Anne ANDERSSON : Secrétariat de Mairie Salle polyvalente 02.33.22.90.91 Prêtre de la Paroisse Presbytère de St Pierre Eglise / Mr l’Abbé Michel HERBERT 02.33.54.32.29

Présidents des Associations

Gonneville-Le Theil Patrimoine, Chantal PAIN : Société de Chasse, Pierre TOUZARD : 02.33.44.17.01 02.33.43.02.98

Le Club des Rencontres, Octave DUGOUCHET : APE Maurice Tollemer, Laëtitia DAUTEL : 06.59.73.74.90 02.33.22.15.50

APE Le Theil, Leslie MARIE : 06.64.06.58.58 L’Amicale des Enfants du Theil, Amélie HAMEL : 06.67.10.43.66 Gonne’Lire, Valérie DE LA HOGUE : 02.33.22.98.52 Les Jardins du Theil, Nicole BRIARD : 02 33 44 72 04 Theil Sport Loisirs, Clotilde LEGOUPILLOT : 02.33.22.95.93 Oiseaux mazoutés du Cotentin, Nicole GIRARD : Comité des fêtes, Bernard LEMAGNEN : 06.84.63.54.07 02 33 22 93 02

Collecte des ordures ménagères Elle est effectuée tous les vendredis. Les sacs d’ordures ménagères doivent être déposés le jeudi soir à l’entrée de votre propriété ou au bout des chemins inaccessibles par le camion poubelle.

Les déchets recyclables Des conteneurs destinés à recueillir les déchets recyclables (cartons/papiers, verres, plastiques) sont installés près : du groupe scolaire de Gonneville, à la Vallée et à la Haye de , au parking de l’Eglise de Le Theil, à la Route de Tourlaville et à la Route de .

Il est demandé de maintenir ces lieux en état de propreté et de ne pas faire de dépôts autour des conteneurs.

Horaires d’ouverture de la déchetterie de St Pierre Eglise : 02.33.23.19.55 Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. FERMETURE LES MARDIS.