n° 104 Le Canard Automne 2019

La gourmandise n’a pas d’âge!

Nouveau site Fêtes annuelles! Portrait Sortie du CAT

Le site internet Retour en images Départ pour l’Italie Notre centre de notre Fonda- colorées et joyeuses à la rencontre de ­d’accueil temporaire tion a fait peau sur les fêtes estivales Monsieur­ Stanco, organise chaque été neuve : quelques de nos deux sites! résident à , une sortie annuelle : explications sur son qui nous raconte sa retour en images! contenu!­ trajectoire. pages 3-4 pages 5-13 page 17 pages 18-19 Le far-west, Hawaï, et du nouveau du côté de notre site internet : ce Canard vous invite à la découverte de l’actualité de l’été à La Venoge !

Ça y est, rivalisé de créativité, avec la mise en ligne de notre au fil des pages et des l’automne une fête « Country » à Pen- nouveau site internet! Au- onglets par de belles pho- Editorial est bien là, thalaz, et une fête « Sous les jourd’hui, impossible pour tos de moments de vie, et Nathalie avec ses tropiques » à La Sarraz. Dé- une structure comme la quelques clins d’œil de ce Theillard farandoles corations, repas, musique nôtre de ne pas proposer « petit bonhomme » de La Directrice de feuilles et déguisements : tout est sur le web les informations Venoge qui vous est désor- mortes, ses mis en oeuvre, lors de ces indispensables aux futurs mais familier. En pages 3 et petits matins moments festifs, pour créer résidents, à leurs proches, 4 de ce Canard, nous vous frisquets et de beaux souvenirs, des ou aux personnes souhai- présentons l’essentiel de ce ses bancs de sourires et des fous-rires, des tant rejoindre nos équipes... nouveau site - mais le mieux brume que le moments de complicité Peu de domaines évo- reste évidemment de le dé- soleil peine joyeuse ou quelques petits luent aussi rapidement que couvrir en ligne, à la même parfois à dissiper... Pour le pas de danse. Vous retrou- l’informatique, et il était adresse que ­l’ancien : Canard de la Venoge, le nu- vez toutes les photos de ces temps que notre site fasse www.fondation-lavenoge.ch méro d’automne est pour- moments estivaux dans les peau neuve. C’est désor- Bonne promenade à la tant l’un des plus colorés de pages 5 à 13 de ce numé- mais chose faite, avec découverte de notre site, l’année, avec le compte ro. Sans oublier le CAT, qui un site qui se veut à la fois et surtout : joyeuses fêtes rendu en images des fêtes organise lui aussi chaque facile d’accès, complet et de fin d’année à toutes et estivales. Pour 2019, les été un temps fort pour ses convivial. La navigation est à tous et le meilleur pour équipes d’animation ont bénéficiaires, sous forme simple et intuitive, le gra- 2020 ! d’une sortie gourmande - à phisme épuré et aéré, tout N. T. découvrir en page 18. en faisant la part belle à L’autre point fort de l’ac- « l’esprit Venoge » qui nous Impressum tualité de cet été, c’est est cher et qui se manifeste Comité de ­rédaction : Huguette Fernandes Edwige Rossier Nathalie Theillard Marie-Claire Prol Coordination La Sarraz : Huguette Fernandes Coordination : Edwige Rossier Conception ­graphique et ­illustrations : Amélie Buri amelieburi.ch Impression : Imprimerie Carrara 2 imprimerie-morges.com Le Canard - n° 104 - automne 2019 Le site internet de notre Fondation a fait peau neuve! Coup de pro- jecteur sur cet indispensable ­outil de communication et de présentation de notre structure!

Après de longues années de bons et loyaux services, il était nécessaire pour notre site internet de faire peau Sur la page d’accueil, une bulle neuve ! C’est chose faite depuis cet régulièrement­ été ! «Actualités»,­ ’interne, vous tient nouvelles de Coordonné à l’interne par ­Nathalie mise à jour à l­ dernières ­ Theillard, directrice, et Alexandre au courant des ­ Barbuti, responsable administratif et notre Fondation... financier, le projet s’est étendu sur En déroulant la page d’accueil, vous découvrirez - près de deux ans : avec le concours aussi quelques informations générales sur notre organi- des différents secteurs de La Venoge sation : les membres du conseil de fondation, la direction, les (soins, animation, intendance), il a cadres des différents services, ou par exemple une brève chrono d’abord fallu déterminer une arbo- logie avec quelques dates clés... rescence, pour ainsi dire le « sque- lette » du site. Que voulons-nous dire, à qui et comment structurer ce contenu ? C’est là un important tra- vail de réflexion, une première étape indispensable avant de commencer à récolter le contenu effectif du futur site. Une fois ce contenu déterminé, il est temps de passer au concret, récolter les textes, les images. Pour notre site, nous avons choisi d’être relativement concis : peu de texte, des documents à télécharger pour résentation Le coeur du site : la p­ plus d’informations, de belles photos secteurs de presta- des quatre ­ qui donnent un aperçu de la vie à La tions de la Fondation. Une page Venoge… Enfin, une fois ce contenu mission, est consacrée à chaque ­ - réuni, il est temps de se pencher sur avec présentation, situation géo l’esthétique : quelles couleurs, quelle graphique et explications quant organisation des menus, quelles d’admission. au processus ­ images… ? Avec l’aide de notre gra- phiste, Amélie Buri à La Sarraz, ces étapes se sont enchaînées, avec Incontournable aujourd’hui : le des moments de pause… et des site est «responsive», c’est à dire moments d’accélération, jusqu’à la que sa présentation s’adapte à la mise en ligne du nouveau site, au taille de l’écran, ce qui permet de mois d’août dernier. Visite guidée en le consulter agréablement autant quelques points clés! depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Le Canard - n° 104 - automne 2019 3 Reflet important de la vie à La Venoge, une galerie photo régulièrement ­alimentée, propose des clichés au fil des fêtes et des saisons...

Pour ­obtenir de plus amples informations, plusieurs pages du site comportent des petits encarts, proposant de télécharger différents do- cuments : qu’il s’agisse du menu de la semaine, de l’orga- nigramme complet de la Fondation, ou de mémentos édi- tés par les services de l’Etat concernant l’entrée en EMS, ces encarts de documentation sont une mine d’informa- tions précieuses que vous pouvez consulter.

Il manque un « Canard de la Venoge » dans votre collection? Vous avez loupé un numéro? Pas de panique! Sur le nouveau site internet, vous ­retrouvez toutes les dernières éditions de notre journal !

En plus des informations usuelles (coordonnées de contact, situation géographique, ...), vous trouve- rez aussi une page « Emploi » présentant les postes à repourvoir au sein de nos établissements.

Cet article a éveillé votre curiosité? La meilleure chose à faire est d’aller visiter notre site! Scannez le code QR ci-contre, ou rendez- vous sur www.fondation-lavenoge.ch

Amélie Buri 4 Le Canard - n° 104 - automne 2019 Fête de l’été : ambiance sous les tropiques à La Venoge!

L’un des buts de l’organi- sation d’une telle manifes- tation est que les résidents Animation puissent bénéficier d’une La Sarraz journée festive et convi- Huguette viale entourés de leurs pa- Fernandes rents et des collaborateurs Responsable de l’institution. animation LSZ Un autre objectif est de pouvoir offrir à tous un dé- paysement et des décou- vertes culturelles, ceci à la fois à travers la décoration, la cuisine ou la musique propre à un pays ou une ré- gion. Nous avons ainsi déjà eu l’opportunité de voya- ger en Italie, en ­Espagne, en Afrique, au Brésil, en Bavière…. d’autres thèmes ont également été abor- dés tels que le cirque, la guinguette ou la garden- party. Notre parking offre un espace adéquat et pra- tique pour accueillir lors de chaque édition plus d’une centaine de convives. Cette année nous souhai- tions inviter nos résidents sous les tropiques ! Et c’est sous un soleil généreux, que perroquets et flamants roses, palmiers, décora- tion colorée, poulet aux cacahuètes et dessert aux épices, musique typique des îles avec Maxime et ses danseuses ont été associés afin d’offrir, l’espace d’une journée, des instants d’éva- sion…. à deux pas de La Venoge !

Le Canard - n° 104 - automne 2019 5 6 Le Canard - n° 104 - automne 2019 Le Canard - n° 104 - automne 2019 7 8 Le Canard - n° 104 - automne 2019 A Penthalaz, c’est au son de la musique country que résidents et collaborateurs ont fêté l’été, avec une fête western!

Jeudi 29 août, notre salle à manger a été transformée Animation en « saloon ». Des airs de country joués par le groupe « Las Vegas Band » ont Penthalaz accueilli les résidents, les bénéficiaires Edwige du CAT et le personnel pour dégus- Rossier ter un excellent menu typiquement Responsable américain concocté par la brigade animation PZ de cuisine. Très vite et sous l’impulsion des membres du personnel, certaines résidentes et nos messieurs du CAT, se sont laissés entraîner sur la piste de danse par ces airs typiques de l’ouest américain. Ce fut un joli moment de partage. C’est les estomacs repus et ­l’esprit joyeux que nos résidents et bénéficiaires du CAT ont quitté notre « ­saloon ».

Le Canard - n° 104 - automne 2019 9 10 Le Canard - n° 104 - automne 2019 Le Canard - n° 104 - automne 2019 11 12 Le Canard - n° 104 - automne 2019 12 Le Canard - n° 104 - automne 2019 13 Notre cuisinier partage le secret de la recette de cake aux épices que l’équipe de cuisine a ­préparé pour la fête tropicale à La Sarraz! 1. Beurrer et fariner le moule. 2. Travailler le beurre puis y incorporer le sucre, le sel, le zeste et le sucre vanillé. INGRÉDIENTS 3. Incorporer les oeufs et la farine en alternant, finir avec la farine dans la • 250 gr beurre dernière incorporation ainsi que la poudre à lever. • 250 gr sucre 4. Ajouter les épices, bien mélanger une dernière fois. • 1/2 sachet sucre 5. Verser dans le moule. vanillé 6. Cuisson 160° / 50 minutes environ. Bon appétit! • 1 pincée de sel • Zeste de citron • 5 oeufs • 250 gr farine • 8 gr poudre à lever Christine Segaut, infirmière et toute jeune retraitée, a • 3 gr au total de ces 4 pris congé de La Venoge et du site de La Sarraz en août épices : cardamome, ­dernier. A cette occasion, Christine nous a laissé cette curcuma, cannelle, ­jolie missive en guise d’au revoir. coriandre

Chers Amis Vaudois, Chère La Venoge, Voilà 17 ans que je travaille chez vous comme infirmière frontalière. Arrivée au terme de ma carrière, je fais un bilan plutôt positif et j’aimerais vous remer- cier pour tout ce que j’ai reçu chez vous : j’ai pu me réconcilier avec mon métier, car j’ai trouvé ici de bonnes conditions de travail, dans le respect des anciens et une belle philosophie de soins, cerise sur le gâteau… à mi-temps ! J’ai pu apprendre et pratiquer l’aromathérapie, car vous m’avez fait confiance. François J’ai rencontré toutes sortes de gens d’horizons et de cultures Schopfer différentes. J’ai vu d’autres coutumes, plutôt sympathiques ! Chef de cuisine Tirelires et produits locaux au bord des routes, cuisson de la à La Sarraz raisinée, tambours du 1er janvier, roulottes des jeunesses... J’ai apprécié la politesse et l’efficacité des services et des commerces. J’ai visité une grande partie du Nord Vaudois, apprécié vos chemins de randonnée, les galetas ou autres vides-greniers, les Bains d’Yverdon, l’Hermitage de Lausanne, la Fondation Michalski à Montricher, les tulipes à Morges… J’ai apprécié les couchers de soleil sur les Alpes, le stratus sur le Léman et bien d’autres paysages ! Et puis, j’ai appris une autre façon de parler le français ! Surtout ne changez rien ! Pour tous ces cadeaux : MERCI ! Christine Segaut 14 Le Canard - n° 104 - automne 2019 Nous vous présentons Isabel Fraga Jardim, une personne de nature joyeuse et qui a toujours dans sa poche « un guignol » pour faire Penthalaz rire nos résidents.

Comment est-ce Quels sont mes hobbies ? Un message pour les que je me sens dans Yoga du rire, Pilates et ­lecteurs? mon travail ? Aquagym. « Le bonheur est comme J’aime ce que je Ai-je peur de ­vieillir ? un parfum. On le porte sur fais. Un sourire, un Pas vraiment, on vit mieux soi pour le faire respirer aux regard sympa- le temps si on apprécie le autres. » thique, un petit moment présent. Je vis au « Le moment présent a geste, des mots jour le jour. un avantage sur tous les gentils, de la re- « Le miroir est là bien pré- autres : il nous appartient. » connaissance me sent chez moi et j’apprends font comprendre à lui sourire tous les jours » et apprendre à faire mieux. Savoir que mon travail permet de simpli- fier et peut-être même d’embellir un peu la qualité de vie d’une autre personne, c’est pour moi, une mo- tivation pour conti- nuer. Ce qui m’accom- pagne dans la vie ? En trois mots, comment Aller de l’avant et pouvoir pourrais-je me définir ? compter sur ma famille. J’aime voir « la vie en rose », C’est vrai qu’il y a des jours apporter mon énergie posi- « avec » et des jours « sans » tive, offrir de la joie, des rires mais voilà ... dans les jours et des moments magiques. « sans » il faut faire « avec »! La vie m’a appris qu’il fal- lait toujours chercher le bon Quels sont mes projets pro- côté des choses. fessionnels ? Mon accompagnement Qu’est-ce qui m’a poussée à comme auxiliaire de santé choisir cette activité profes- sionnelle ? se distingue par un contact A la base j’ai fait un CFC de respectueux, empathique, vendeuse de musique clas- bienveillant et aussi un peu sique chez HUG Musique à ludique. J’ai fait plusieurs Lausanne et à Genève. formations et j’ai la chance J’ai toujours aimé travailler de pouvoir faire parfois les directement avec les gens. soins en musique selon le Après quelques années choix du résident. sabbatiques et consacrées J’aimerais continuer dans à ma famille, j’ai fait une re- l’accompagnement et conversion professionnelle peut-être créer un atelier et je suis très contente de ludique « Joie de Rire» mon choix.

Le Canard - n° 104 - automne 2019 15 à Penthalaz Madame Lucy Croset, résidente à Penthalaz depuis le 2 août 2018, est une dame de nature discrète et généreuse qui a toujours dans son sac à main une petite douceur à distribuer.

Madame Lucy Croset est nager à dans un née le 23 septembre 1931 appartement. M. Thévenaz à Gryon (VD). Elle avait une l’a beaucoup aidée dans sœur et un frère, dont elle les activités du quotidien : il était très proche. Son papa s´est occupé des commis- travaillait dans une entre- sions et des affaires adminis- prise de gaz et sa maman, tratives tant que madame en plus de s’occuper du était encore à domicile. Ma- foyer et des enfants, tra- dame Croset a d´abord fré- vaillait aussi à l’extérieur. quenté le CAT à la Venoge, Madame a grandi et suivi sa avant de devenir y vivre il y scolarité à Villars. Elle a fait a un peu plus d’une année. un apprentissage de ven- Madame aimait tricoter, deuse en chaussures chez en particulier des couver- Bally à Villars. Après son ap- tures pour son ménage et prentissage, elle a travaillé pour toute sa famille. Elle à Lausanne chez Gillon-Rey aime beaucoup les chats, à la rue de l’Ale. Madame et en possédait plusieurs Croset s’est mariée en 1952. lorsqu’elle vivait avec son Elle a eu trois enfants, deux ami Éric. Elle a conservé des filles, Nicole et Marianne et photos qu’elle aime nous Depuis son entrée à la Ve- à l’animation, et qui appré- un garçon Claude (décédé montrer. Madame Croset noge, Madame Croset est cie particulièrement les en 2007). Avec son mari, elle est très sociable et apprécie très entourée par ses deux ­sorties au marché du village. s’est installée à Savigny où le contact avec les résidents filles qui viennent réguliè- elle a travaillé à la Coop. ainsi qu´avec le personnel. rement et qui l’emmènent Corinne Andermatt Le couple a ensuite démé- Elle a 5 petites-filles et 4 ar- faire de jolies balades. C’est Animatrice nagé à Prilly et Madame a rières-petits-enfants. Une de une résidente très présente travaillé pendant 22 ans à ses petites-filles habite en Carrefour à Romanel-sur- Espagne. Lausanne comme em- ployée de bureau. Elle dit avoir fait l’ouverture et la fermeture de l’en- seigne. Elle a ensuite en- core travaillé pendant 2 ans à la Migros de Romanel-sur-Lausanne, puis, Madame a pris sa retraite. Elle a divorcé entre-temps, après 30 ans de mariage ! Elle a rencontré il y a une vingtaine d´années, Monsieur Éric Thévenaz. Avec M. Thévenaz (ami, compagnon et proche aidant), elle a habité à pendant 16 ans avant de démé-

16 Le Canard - n° 104 - automne 2019 ortrait La Sarraz Départ pour l’Italie à la rencontre de Monsieur Stanco qui nous conte une partie de son histoire au travers de ces quelques lignes.

Monsieur Michele Stanco soixante ans que Monsieur Ainsi Monsieur Stan- voit le jour le 8 avril 1926 en vit à La Sarraz. Il s’y est ma- co, du haut de ses Italie, à Frigento, un village rié en 1961 avec Vincenza 93 ans, profite en- se trouvant dans la province Vacaro qui lui donnera un core pleinement de d’Avellino, à une centaine unique enfant, Andrea, qui, ses journées. Il aime de kilomètres à l’est de à son tour le rend grand- beaucoup faire la Naples. Il y grandit au sein père de deux adorables sieste au soleil, et d’une famille nombreuse, garçons. C’est suite au dé- sera toujours par- en effet, Monsieur Stanco cès de son épouse, en 2016, tant pour donner est l’aîné de ses quatre que Monsieur Stanco arrive un coup de main à sœurs et de ses trois frères. à la Fondation La Venoge. entretenir les fleurs Lorsqu’il atteint l’âge de Il compte encore de nom- et petits arbustes quinze ans, la guerre éclate breux amis au sein du bourg, qui ornent le balcon en Europe et la vie devient il s’arrête volontiers pour dis- du bâtiment. La cui- un peu plus compliquée. cuter lors de ses balades afin sine est son hobby, Il perd notamment deux de prendre des nouvelles ses confections de sœurs qui sont encore très des gens qu’il connaît et de confitures et de jeunes, elles n’ont que trois leur famille. ­pizzas sont appré- et quatre ans. Il n’est pas rare de le voir se ciées de tous ! Ap- Par la suite, il travaille dans promener les week-ends, puyé à sa canne, il les champs et au milieu avec son fils dans les rues du avance tranquille- des oliviers comme agricul- village ou profiter des beaux ment, sans se pres- teur dans les Pouilles. Puis jours tranquillement attablé ser car, comme il le Il touche un peu au com- à la terrasse d’un tea-room. dit : « Chi va piano, merce de tabac et … fré- On le croise aussi régulière- va sano e va lon- quente même deux filles ! ment accompagné de son tano » L’une d’elle deviendra sa beau-frère et ami de longue femme bien des années date, Gennaro Panarese, Adrien Presti plus tard. Mais arrive un jour qui vient le trouver une ou stagiaire à où Monsieur Stanco en assez deux fois par semaine, afin l’animation du travail en Italie, et c’est de passer la journée en- alors qu’il décide de venir semble. s’installer en Suisse en 1954. Il y vient retrouver sa sœur qui travaille à l’ancienne fabrique de couvertures du site de la Filature à La Sar- raz et il y sera collaborateur durant une quinzaine d’an- nées. Le travail est dur, et le rythme intense. Il finit par changer d’emploi et part exercer à la fabrique de ciment Hol- cim à Eclépens, Il y restera également pendant 15 ans, avant de prendre sa retraite. Voilà maintenant plus de

Le Canard - n° 104 - automne 2019 17 Mercredi 25 septembre 2019 a eu lieu la sortie annuelle du CAT. Pour cette année, nous nous sommes rendus au res- taurant « Le Chalet Suisse » dans les hauts de Lausanne pour par- tager un bon dîner. Nous avions la chance d’être accompagnés par un de nos chauffeurs béné- voles, M. Fredy Rochat. Après avoir bien man- gé, et bien bu, certains bénéficiaires ont pu aller faire quelques pas et admirer le lac, échap- pant de peu à la pluie. Une fois de plus, ce fut une très jolie journée et nous vous disons : à l’an- née prochaine !

Mélissa Protti, Roxane Kappel et Raphaël Reymond­

18 Le Canard - n° 104 - automne 2019 Le Canard - n° 104 - automne 2019 19 L’équipe d’animation au réveil! Nos deux pizzaïolos Moi aussi, je tout en fleurs! commande chez Zalando!

New look avec ces chapeaux

Plus on est nombreux!

Solidarité masculine Un sujet très sérieux!

Une militante souriante! En grève! Au travail malgré tout!

20 Le Canard - n° 104 - automne 2019 La Sarraz

De retour du marché Lisette HOFER Madame Lisette Hofer est née à Ste-Croix en 1942, y a vécu jusqu’en 2005, année où elle « descendit » en plaine. Travaillant dans une agence de voyages, elle se promène passa- blement et peut admirer de magnifiques pay- sages qu’elle met en « boîte » sous forme de diapositives. C’est en 1979 qu’elle devient ani- matrice d’atelier de création à Pro Senectute, y enseigne diverses techniques durant 22 ans, qui vont de la peinture à la gravure… Cette habitante de Penthalaz commence à faire quelques cartons en acrylique, mais c’est vers Un peu de sport l’aquarelle qu’elle se tourne en 1997, grâce à Indispensables c’est bon pour la une connaissance, artiste peintre qui l’initie à un 1er août! santé! cette technique. Madame Hofer peint égale- ment sur soie et a présenté ses œuvres dans plusieurs expositions de 1998 à 2006. Dès 2004, elle redécouvre le découpage de papier, technique du Pays-d’Enhaut et pré- sente une première exposition à La Sarraz. De- puis, elle continue de découper, de peindre… et d’exposer ! Animation La Sarraz

Le Canard - n° 104 - automne 2019 21 Rassurante, disponible, attentive au bien-être de chacun, Mylène ­Yersin, La Sarraz infirmière, ­dispense généreusement ses conseils et en fait profiter les résidents comme le personnel, depuis le 1er mars 2018.

En trois mots, comment pourrais-je me J’ai la chance également de pou- définir ? voir participer à des formations conti- Je suis de nature positive et joyeuse, nues, particulièrement sur les soins calme et souriante, cherchant le po- palliatifs. sitif dans chaque situation. Suite au départ à la retraite d’une Qu’est-ce qui m’a poussée à choisir collègue, j’ai repris la responsabilité cette activité professionnelle ? des huiles essentielles. Nous travail- Après mes études d’infirmière, je lons avec quelques mélanges afin me suis formée en soins palliatifs. Ce d’améliorer le bien-être des résidents domaine m’ayant toujours intéres- au quotidien. sée, il m’était donc tout naturel de Je souhaite également approfondir retrouver une activité professionnelle mes connaissances en aromathéra- dans ce domaine, après une pause pie, une approche que j’utilise déjà de 8 ans. Cette spécificité ne cesse beaucoup à la maison. d’évoluer et il y a encore tant à dé- Quels sont mes hobbies ? couvrir dans le contexte de la psy- Je suis déjà bien occupée avec les chiatrie de la personne âgée. hobbies des enfants ;) Je me ressource dans la nature et j’aime les voyages, les grands es- paces et aller à la rencontre des autres. Je voyage tous les jours en méditant. Je recherche également des recettes maison car je fais moi- même tous nos produits cosmétiques et ménagers. Ai-je peur de ­vieillir ? Pas du tout. Je n’oublierai jamais la phrase d’une ancienne patiente lorsque je travaillais en soins pallia- Un message pour les ­lecteurs? tifs : « Avoir des rides est un cadeau « L’essentiel est invisible pour les précieux, ce sont nos souvenirs. Cer- yeux »... aimez la vie et prenez le taines personnes n’ont pas cette temps de partager des instants avec Comment est-ce que je me sens dans chance ». les personnes que vous aimez. mon travail ? Cela a changé ma vision de la vieil- Je m’y sens bien. La rencontre avec lesse. les résidents est riche et chaque jour il y a des rires et de la tendresse. Lorsqu’il y a des jours un peu plus compliqués, je peux compter sur l’es- prit d’équipe. Ce qui m’accompagne dans la vie ? Avant tout, ma famille. J’ai la chance d’avoir deux garçons de 9 et 5 ans. Mes amis à travers le monde et ma spiritualité. Quels sont mes projets professionnels ? Apprendre davantage, la science progresse, les techniques de soins changent . M’informer.

22 Le Canard - n° 104 - automne 2019 Nouvelle télévision à Penthalaz!

Après quelques années de bons et loyaux ser- vices, notre TV a cessé de fonctionner du jour au lendemain. Une analyse pour trouver la panne a été faite par notre responsable technique. Il s’est avéré que notre télévision était vétuste et n’était plus compatible avec le système actuel. Et… par conséquent, il fallait changer de télé- viseur. Notre choix s’est porté sur un appareil à grand écran, placé un peu plus bas qu’aupara- vant, ce qui est plus confortable pour les résidents. Ceux-ci se sont montrés contents d’avoir eu si ra- pidement une nouvelle télévision, car les soirées sans ont été longues pour eux!

E.R.

Complétez les expressions suivantes!

1. Avoir d’autres chats...... 2. Briller par son...... 3. Ça ne casse pas trois pattes ...... 4. C’est clair ...... 5. C’est la fin ...... 6. Chercher midi ...... 7. Démarrer ...... 8. Entrer par une oreille ...... 9. Etre fagoté comme ...... 10. Etre tiré ...... 11. Ne pas payer ...... 12. Avoir un trou ...... 13. Avoir la puce ...... 14. Avoir plusieurs ...... 15. Ça se voit comme......

Solutions 12. ... de mémoire ; 13. ... à l’oreille ; 14. ... cordes à son arc ; 15. ... le nez au milieu de la figure. la de milieu au nez le ... 15. ; arc son à cordes ... 14. ; l’oreille à ... 13. ; mémoire de ... 12.

7. ... sur les chapeaux de roues ; 8. ... et sortir par l’autre ; 9. ... un as de pique ; 10. ... à quatre épingles ; 11. ... de mine ; mine de ... 11. ; épingles quatre à ... 10. ; pique de as un ... 9. ; l’autre par sortir et ... 8. ; roues de chapeaux les sur ... 7. 1. ... à fouetter ; 2. ... absence ; 3. ... à un canard ; 4. ... comme de l’eau de roche ; 5. ... des haricots ; 6. ... à quatorze heures ; heures quatorze à ... 6. ; haricots des ... 5. ; roche de l’eau de comme ... 4. ; canard un à ... 3. ; absence ... 2. ; fouetter à ... 1.

Le Canard - n° 104 - automne 2019 23 « Il fait bon vivre à La Venoge! »

Merci à vous tous qui, à l’aide du bulletin­ de ­versement inséré dans ce ­numéro, témoignez de votre intérêt et de votre soutien à notre ­Fondation!

Site de Penthalaz Site de La Sarraz Rte de la Vuy 1 - 1305 Penthalaz Rte de la Paix 22 - 1315 La Sarraz T : 021 863 03 33 - F : 021 863 03 39 T : 021 866 02 33 - F : 021 866 02 39 www.fondation-lavenoge.ch - [email protected] CCP 17-772 918-6 CCP 17-290 237-5