Point-Voyages - 4 Avenue Félix Chalamel - 07700 BOURG ST ANDEOL - France - 04 75 97 20 40

PEROU - SUR LES TRACES DE TINTIN

28 jours/27 nuits Nombre de participants : Départ garanti 5 personnes Groupe limité à 15 personnes Environnement :

Les aventures de Tintin au Pérou en ont fait rêver plus d'un! Ce circuit exceptionnel reprend point par point la fabuleuse aventure de Tintin décrite par Hergé dans Le Temple du Soleil. Au fait, saviez-vous qu’Hergé n’a jamais mis les pieds au Pérou? C'est en grande partie en s'inspirant de clichés publiés par le National Geographic dans l’édition de 1938 sur les Incas, qu'il a brillamment réussi à faire voyager ses lecteurs! C'est pourquoi vous lui pardonnerez certainement les quelques erreurs et approximations commises, que nous avons d'ailleurs corrigé… Il n'y a donc plus de raison d'attendre pour vous lancer sur les traces de Tintin au Pérou, alors que vous en avez toujours rêvé!

POINTS FORTS - Un trek somptueux à travers la cordillère de Vilcabamba - La traversée des hauts plateaux du centre du Pérou, méconnus et pourtant ô combien magnifiques! - , , la Vallée Sacrée des Incas, - Des nuits chez l'habitant

ITINÉRAIRE J1 : Arrivée à Lima - Transfert à l'hôtel à Callao J2 : Lima Callao - Port de Callao - Îles Palomino - Chucuito – Lima – Miraflores J3 : Départ de Lima (pour les ) - Santa Clara - San Mateo de Huanchor (3 149 m) J4 : San Mateo de Huanchor (3 149 m) - Jauja - Huancayo J5 : Huancayo – Huancavelica J6 : Huancavelica – Ayacucho J7 : Ayacucho - Andahuaylas J8 : Andahuaylas - Abancay J9 : Abancay - Cachora – Chiquisca J10 : Chiquisca - Playa Rosalina - Marampata - Choquequirao J11 : Choquequirao - Pinchaunuyoc - Rio Blanco J12 : Rio Blanco - Maizal J13 : Maizal - San Juan - Yanama J14 : Yanama - Yutupata - Lazuna Pampa J15 : Lazuna Pampa - Choquetacarpu - Pillaupata J16 : Pillaupata - Rosaspata - Azutina - Inca Wasi J17 : Inca Wasi - Hatún Pampa

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 1/21 J18 : Hatún Pampa - Yanacocha - Mojón - Mutuypata J19 : Mutuypata - Yanatile - Santa Teresa J20 : Santa Teresa - Hydroelectrica - Aguas Calientes J21 : Aguas Calientes - Machupicchu – J22 : Ollantaytambo - Salines de Maras - – Chinchero J23 : Chinchero - Pisaq – Ccaccaccollo J24 : Ccaccaccollo - - Sacsayhuaman – Cusco J25 : Cusco J26 : Vol Cusco / Lima : Début de la visite de Lima J27 : Poursuite de la visite de Lima / Vol international J28 : Arrivée en France

Pour des raisons climatiques ou conjonturelles, ou en raison de changements dans les horaires de vol, ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Pour des raisons logistiques, ce circuit peut se faire en sens inverse.

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 2/21 PEROU - SUR LES TRACES DE TINTIN

JOUR PAR JOUR Jour 01 : Vol France – Pérou / Lima Callao Arrivée à Lima. Accueil des participants à l'aéroport et transfert à votre hôtel à Callao, le port de Lima, où a débarqué Tintin. Repas libres. Nuit à Hôtel.

Jour 02 : Callao - Port de Callao - Îles Palomino - Chucuito - Lima Miraflores Après le petit déjeuner, notre journée commencera, par la visite du quartier de Callao. Nous prendrons le bateau et longerons les îles de San Lorenzo et El Fronton avant d'atteindre les îles Palomino (environ 1h30 de navigation). Les Iles Palomino constituent un site protégé, un lieu de reproduction de milliers d'otaries et d'oiseaux de mer, très prisé dans le monde. Si nous le souhaitons, nous pourrons nager avec les otaries, un moment magique ! De retour au port, nous serons transférés à Miraflores où nous nous installerons à l'hôtel. Reste du temps libre pour vous balader dans les rues de Lima. Repas libres. Nuit en Hôtel.

Jour 03 : Départ de Lima pour les Andes - Santa Clara - San Mateo de Huanchor (3 149 m) Nous prendrons la route longeant la ligne de train Lima-Huancayo empruntée par Tintin. Nous ferons une halte au village de Santa Clara, où se situe la gare d'où est parti Tintin. Après la visite de Santa Clara, nous reprendrons la route en direction de la ville de Huancayo, située au sud-est de Lima. Nous nous arrêterons dans un village situé à 3000m d'altitude afin de nous acclimater progressivement à l'altitude et effectuerons une jolie petite randonnée. Nuit au village. Repas libres. Nuit en auberge.

Jour 04 : San Mateo de Huanchor (3 149 m) - Jauja - Huancayo Après un bon petit déjeuner, nous reprendrons la route en direction de Huancayo. Nous passerons par les villages de Jauja (Jauga dans l'album de Tintin) et Concepción. Visite de la ville de Huancayo. Nous en profiterons pour goûter aux délicieuses "papas a la huancaina". Repas libres. Hôtel.

Jour 05 : Huancayo - Huancavelica Départ pour la ville de Huancavelica en "tren macho". La ligne Huancayo-Huancavelica (150 km) est la dernière ligne ferroviaire du secteur public en fonctionnement régulier au Pérou. Le trajet est magnifique : la voie ferrée longe l'étroit défilé creusé par le Rio Mantaro et traverse de pittoresques villages. A 79 km de Huancayo, on aperçoit le fameux Puente de Izcuchaca, chargé d'histoire. Dans la montée, le train fait encore halte à Acoria, pittoresque village surnommé "le paradis perdu", entouré de figuiers de barbarie et de fleurs de retama, et ensuite à Yauli (3385 m), réputé pour son artisanat textile et les couleurs vives de ses costumes traditionnels. Arrivée à Huancavelica, accueil et transfert à votre hôtel. Repas libres. Hôtel.

Jour 06 : Huancavelica – Ayacucho Le matin nous visiterons la ville de Huancavelica. Cette dernière compte 8 églises coloniales construites entre le

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 3/21 16e et le 18e siècle. Les impressionnants tableaux et les autels en bois recouverts de feuilles d'or en font l'attraction. Nous poursuivrons notre visite par le Musée Daniel Hernández. Après le déjeuner, nous nous rendrons au Parc de Seccsachaca. Celui-ci est connu pour ses formations géologiques d'origine volcanique, formant d'étranges grottes et cavernes. Départ pour Ayacucho dans l'après-midi. Arrivée à Ayacucho et installation à l'hôtel. Repas libres. Hôtel.

Jour 07 : Ayacucho – Andahuaylas Ayacucho, magnifique ville des Andes, compte 33 églises coloniales, ainsi que de nombreux artisans. Après notre petit-déjeuner, visite de la Place d'Armes et des bâtiments qui entourent la place. Nous continuerons par la visite du mirador d'Acuchimay. Puis, départ pour le complexe archéologique Pré Inca de Wari à 22 km au nord de la ville d'Ayacucho. Il est considéré comme la capitale du Premier Empire Andin et première ville urbaine du 6e au 11e siècle. Nous poursuivrons notre voyage vers l'imposant sanctuaire historique Pampa d'Ayacucho ou Pampa Quinua, à 32 km au nord-ouest de la ville d'Ayacucho. Il fut le témoin d'une bataille pour l'indépendance du pays. Départ pour Andahuaylas dans l'après-midi. Repas libres. Hôtel.

Jour 08 : Andahuaylas – Abancay Départ d'Andahuaylas, terres des Chankas, pour Abancay (environ 3h de route). A partir de là, débute l'une des routes les plus pittoresques des Andes péruviennes. Arrivée au sanctuaire d'Ampay à 5 km au nord de la ville d'Abancay, où nous effectuerons une marche de 1,5 kms jusqu'au lac d'Angascocha. Le sanctuaire protège principalement une flore en voie d'extinction, comme les orchidées et les broméliacées. Concernant la faune, la zone abrite des renards, des cerfs, des ours à lunettes, des pumas, des perdrix, des hiboux… Puis, nous reprendrons la route jusqu'à Abancay. Temps libre pour prendre un bol d'air pur et déjeuner. N'oubliez pas de déguster l'une des spécialités locales : Les "tallarines de casa" avec du cuy (le fameux cochon d'inde) et du poulet ou plutôt de la "gallina". Repas libres. Hôtel.

Jour 09 : Abancay – Cachora (2903 m) – Chiquisca(1930 m) Début du trek de la Cordillère de Vilcabamba Nous prendrons la route en direction du Village de Cachora. Là, nous ferons connaissance avec l'équipe des muletiers et leurs animaux, qui nous accompagnera tout au long de ce trek. Nous commencerons notre marche en direction du col de Capuliyoc (2800 mètres). Puis, nous descendrons à l'intérieur du canyon de l'Apurimac, pour rejoindre votre lieu de campement dans la forêt de Chiquisaca (1930 mètres). Tout au long de la journée, nous observerons le changement du paysage et de la végétation depuis les profondeurs du Canyon de l'Apurimac, jusqu'aux cimes enneigées des montagnes qui nous dominent. Repas inclus. Nuit en Campement. Temps de marche : 6h. Dénivelé : - 970 m.

Jour 10 : Chiquisca - Playa Rosalina (1550 m) - Marampata m (2850) - (3030 mChoquequirao) Après un riche petit-déjeuner, la partie la plus difficile du chemin commence. Nous descendrons encore jusqu'à la Playa Rosalina (1550 mètres), avant de remonter jusqu'à Marampata (2850 mètres), d'où nous jouirons d'une superbe vue sur le complexe archéologique de Choquequirao (3030 mètres). Nous camperons à seulement 30 minutes de la cité inca ! Repas inclus. Nuit en Campement. Temps de marche : 7 h. Dénivelé : + 1480 m.

Jour 11

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 4/21 Nous nous lèverons tôt afin de profiter du lever soleil sur la citadelle de Choquequirao (3033 mètres). Notre guide nous fera explorer le site archéologique, dont 70% sont encore enfouis sous la végétation, préservant ainsi le mystère... Notre marche se poursuit en direction du col de Choquequirao (3270 mètres), puis nous descendrons jusqu'au site archéologique de Pinchaunuyoc (2450 mètres). Nous aurons l'occasion d'observer différentes espèces d'oiseaux, d'orchidées et des plantations de coca. La descente se poursuit jusque dans le Canyon de l'Apurimac, où se trouve votre camp, à Rio Blanco (1900 mètres). Repas inclus. Nuit en campement. Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 250 m / - 1370 m.

Jour 12 Nous monterons à travers la forêt tropicale jusqu'à Maizal (3000 mètres). Après 4 heures de marche, nous arrivons à la communauté de Maizal, où nous passerons la nuit. Maizal est un magnifique endroit d'où nous aurons une très belle vue sur les montagnes et les glaciers, comme le Qori Wayrachina (5512 m). Repas inclus. Nuit en campement. Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 1100 m.

Jour 13 : Maizal (3000 m) - San Juan (4170 m) - Yanama (3530 m) Poursuite de la montée en suivant un ancien chemin inca en balcon sous le couvert de la végétation luxuriante, jusqu'aux mines Victoria, d'anciennes mines Incas. A San Juan (4170 mètres), nous profiterons d'une superbe vue sur les vallées, les glaciers et les montagnes dépassant 5000 mètres d'altitude. Nous installerons le camp à proximité du petit village de Yanama (3530 mètres). Repas inclus. Nuit en campement. Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 1170 m / - 640 m.

Jour 14 : Yanama (3530 m) - Yutupata (3300 m) - Lazuna Pampa (3800 m) Lever du jour sur la communauté de Yanama. Un charme spécial, avec une vie paysanne riche, des coutumes et des traditions andines bien ancrées. Notre trek se poursuivra à travers la forêt tropicale. Nous passerons par Urpipata, Yutupata (3300 mètres), Tucarhuay et la caverne de Quellccamachay. Nous installerons ensuite votre campement à Lazuna Pampa (3800 mètres). Repas inclus. Nuit en campement. Temps de marche : 7 h. Dénivelé : + 500 m / - 230 m.

Jour 15 : Lazuna Pampa (3800 m) - Choquetacarpu (4600 mètres) - Pillaupata (3200 m) Nous monterons jusqu'au col de Choquetacarpu (4600 mètres), où nous ferons une courte pause et en profiterons pour explorer les alentours, riches en symboles andins que nous enseignera notre guide. Nous aurons peut-être la chance d'observer le vol majestueux des Condors. Puis, nous descendrons dans un environnement magique, jusqu'au petit village de Pillaupata (3200 mètres), où nous installerons notre camp et en profiterons pour refaire votre réserve de produits frais. Repas inclus. Nuit en campement. Temps de marche : 8 h. Dénivelé : + 800 m / - 1400 m.

Jour 16 : Pillaupata - Vitcos Rosaspa (3080 m) - Azutina (4000 m) – Inca Wasi (3600 m) Nous profiterons de cette matinée pour visiter les ruines archéologiques de Vitcos Rosaspata (3080 mètres) et de Ñustahisp'ana (3050 mètres). Ces sites archéologiques nous permettrons de comprendre le type de construction et la culture des derniers incas ayant vécu dans la région de Vilcabamba. Nous poursuivrons notre trek en montant jusqu'au col de Azutina (4000 mètres), puis descendrons jusqu'à votre campement, au site de Inca Wasi (3600

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 5/21 mètres). Repas inclus. Nuit en campement. Temps de marche : 7 h. Dénivelé : + 950 m / - 550 m.

Jour 17 Nous emprunterons une partie du chemin inca menant à la communauté de Racachaca (3700 mètres), où nous nous arrêterons pour déjeuner. Les habitants de ce village sont particulièrement accueillants et partageront avec nous leurs connaissances et expliqueront leurs coutumes et traditions. Nous passerons la nuit à Hatún Pampa (4000 mètres). Repas inclus. Nuit en campement. Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 400 m.

Jour 18 : Hatún Pampa (4000 m) - Yanacocha (4420 m) - Mojón (4500 m) - Mutuypata (3250 m) Cette journée se caractérise par une série de montées et descentes, avec des changements d'écosystème. Nous marcherons d'abord en direction du col de Yanacocha (4420 mètres), Tullu Tacana (4500 mètres) et Mojón (4500 mètres). Nous descendrons ensuite jusqu'à la lagune de Laco Cocha (3600 mètres), puis installerons votre campement dans la forêt de nuage de Mutuypata (3250 mètres), habitat de l'Ours Andin. Repas inclus. Nuit en campement. Temps de marche : 9 h. Dénivelé : + 500 m / - 1250 m.

Jour 19 : Mutuypata (3250 m) - Yanatile (2100 m) - Santa Teresa (1850 m) La matinée sera propice pour découvrir la biodiversité locale : nombreuses espèces d'orchidées, broméliacées, ainsi que des plantations de café, avocat, papaye, etc. A Yanatile (2100 mètres), nous prendrons un transport public local, qui nous emmènera jusqu'à Santa Teresa (1850 mètres), où nous passerons la nuit dans une auberge. Baignade dans les eaux thermales chaudes de Santa Teresa, en option. Repas inclus. Nuit en auberge. Temps de marche : 5 h. Dénivelé : - 1150 m.

Jour 20 : Santa Teresa (1850 m) - Hydroelectrica - Aguas Calientes (2050 m) Fin du trek de la Cordillère de Vilcabamba Après avoir franchi la rivière, nous passerons les chutes de Mayubamba et la montagne de Machu Picchu, jusqu'à la station hydroélectrique, qui alimente en électricité la ville de Cusco. En chemin, nous verrons de nombreuses plantations de fruits (bananes, oranges, avocats, mangues, etc.). De la station hydroélectrique, nous prendrons un train jusqu'à Aguas Calientes (2050 mètres), où nous passerons la nuit à l'hôtel. Baignade dans les eaux thermales chaudes de Aguas Calientes, en option. Repas inclus. Hôtel. Temps de marche : 4 h.

Jour 21 : Aguas Calientes - Machupicchu - Ollantaytambo Tôt le matin nous monterons en bus jusqu'au site qui surplombe la vallée de 400 m. L'archéologie et les chroniques coloniales vous en ont appris beaucoup mais de nombreuses découvertes restent à faire et la visite vous en apprendra beaucoup sur ce qu'a pu être cette ville mystérieuse à l'époque Inca... Du temps libre sera consacré à déambuler au travers des ruelles après la visite. La journée est dédiée à la visite du site ainsi qu'à l'ascension du Huaynapicchu, qui nous offrira une vue panoramique de tout le site, après une montée d'environ 1h. Nous redescendrons à pied jusqu'à Aguas Calientes, en appréciant le calme des lieux et la végétation luxuriante. Dans l'après-midi, nous prendrons le train en direction d'Ollantaytambo. Installation à l'hôtel. Déjeuner inclus. Dîner libre.

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 6/21 Nuit en Hôtel.

Jour 22 : Ollantaytambo - Salines de Maras - Moray - Chinchero Visite du site de Ollantaytambo après le petit déjeuner. Puis, randonnée de 1h30 jusqu'aux Salines de Maras. C'est un spectacle unique qui nous montre comment l'ingéniosité humaine a réussi à mettre en place une exploitation de sel à ciel ouvert, à plus de 3000m d'altitude. Nous prendrons ensuite la route en direction de Moray, sans doute un ancien laboratoire agricole pour l'acclimatation des produits à l'époque Inca, avant de continuer en direction de Chinchero. Nous passerons la nuit chez l'habitant. Repas inclus. Nuit chez l'habitant.

Jour 23 : Chinchero - Pisaq - Ccaccaccollo Notre journée commence par la visite de Chinchero. De nature fortement indigène. Le marché, uniquement dominical, est resté authentique (le troc y est encore pratiqué). Les restes préhispaniques sont remarquables, même après avoir été marqués durement par l'établissement espagnol. Départ dans la matinée en direction de Pisaq, dont le complexe agricole est impressionnant avec ses terrasses tournées vers le soleil levant. Descente à pied à travers les ruines jusqu'au village où nous pourrons, si vous le souhaitez, passer par le marché artisanal. Puis, nous nous rendrons dans la communauté de Ccaccaccollo, où nous nous plongerons dans le monde des femmes qui tissent elles-mêmes des textiles tous plus colorés les uns que les autres. Temps libre avant de partager le dîner avec la famille. Repas inclus. Nuit chez l'habitant.

Jour 24 : Ccaccaccollo - Tambomachay - Puka - Qenqo - Sacsayhuaman - Cusco Nous partagerons un petit-déjeuner typique avec votre famille d'accueil et disposerons d'un peu de temps pour profiter encore un peu de l'atmosphère conviviale des lieux et des habitants, si généreux. Nous reprendrons la route jusqu'au site de Tambomachay. Visite du site, sans doute anciennement dédié au culte de l'Eau. Ensuite descente à pied en direction de Cusco. Nous passerons par les ruines de Puka Pukara, Le Temple de la Lune, lieu où passait un des 4 Chemins Impériaux Incas, Q'enqo pour ensuite finir par les étonnants vestiges de Saqsaywaman. La randonnée est facile et agréable (durée 5h). Puis arrivée à Cusco. Repas libres. Nuit en Hôtel.

Jour 25 : Cusco Cusco est un petit joyau en Amérique latine... Visite du quartier de San Blas, passage par la Pierre aux 12 Angles et par la Place des Armes qui a été le témoin de tant d'événements historiques. Sur cette place domine la Cathédrale qui fera l'objet d'une visite attentive, un des témoins les plus marquant du syncrétisme religieux opéré entre le Catholicisme et l'Ancienne Religion andine, ceci au travers des sculptures et toiles de la Fameuse École de Peinture de Cusco. Nous continuerons votre circuit par la visite du Qorikancha, ancien Temple du Soleil, occupé et transformé par les Dominicains à l'arrivée des Conquistadores. Si le temps le permet, visite du marché couvert de San Pedro, haut en couleurs, principalement alimentaire, mais pas que cela. Temps libre après les visites. Repas libres. Hôtel.

Jour 26 : Vol Cusco-Lima / Miraflores Transfert jusqu'à l'aéroport de Cusco et embarquement pour votre vol vers Lima. Arrivée à Lima puis accueil et transfert à votre hôtel à Miraflores. Dans l'après-midi, visite du centre de Lima et des quartiers environnants. Nous découvrirons le vieux centre historique de Lima, récemment restauré et qui a retrouvé quelque peu son allure d'antan. La Place San Martín, le Jirón, la Unión qui fait la jonction vers la Place des Armes où se trouvent le Palais du gouvernement, la mairie de Lima et la Cathédrale. Vous découvrirez également le Couvent de San Francisco. Repas libres. Hôtel.

Jour 27 : Lima / Vol de retour France Fin de la visite de Lima. Transfert à l'aéroport 4h avant votre vol international. Repas libres. Nuit dans l'avion.

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 7/21 Jour 28 : Arrivée en France > Pour des raisons climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, ou suite à une modification des horaires de vols, ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Voyages se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 8/21 INFORMATIONS PRATIQUES

Niveau : Bonne condition physique requise. De 5 à 8 heures de marche en moyenne par jour pendant le trek de 12 jours. Altitude maximum 4600 m. Dénivelé positif max : + 1480 m. Dénivelé négatif max : - 1400 m

Hébergement : 12 nuits en hôtels 2* et 3*, 10 nuits en campement confortable (tabourets et table), 2 nuits chez l'habitant, 2 nuits en auberge et 1 nuit dans l’avion (selon horaires de vol et le choix de la compagnie)

Encadrement : Par un guide-accompagnateur local francophone, assisté de guides locaux, cuisinier (trek) et de Chauffeurs.Passeport : Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.Visa : Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée. Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie. Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD). Vaccin : Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la poliomyélite. La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement. Transports terrestres : Minibus les J1 au J9, J19, J21, J22, J23, J24, J26 et J27. Train les J5, J20, J21. Bateau le J2. Vol domestique le J26.

Les repas : Petit-déjeuner continental. Repas simples et typiques lors des déjeuner et dîners pris dans les restaurants locaux : viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), Ceviche, légumes et fruits du Pérou. Certains repas seront pris chez l'habitant également à base de produits locaux. Pendant toute la durée du trek, les repas seront préparés par un cuisinier. Certains jours, des pique-niques froids, pourront vous être servis.

Boisson : Les boissons ne sont pas incluses. Pour L'eau : évitez de boire l'eau du robinet ou de sucer des glaçons.

Le portage de vos affaires : Uniquement vos affaires pour la journée.

Votre équipement : Pour votre confort personnel et d’après notre expérience, nous vous conseillons la liste suivante :

Votre sac : Ne prévoyez pas trop grand ! Voyagez léger ! Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises (pas adaptés pour le trek). Un petit sac à dos (35 à 45 l) pour les affaires de la journée, le train et les randonnées.

Vêtements :

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 9/21 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne type trekking, déperlant (évitez les jeans) 1 pantalon de voyage 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place) 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées et évitez le coton (ampoules) Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous-vêtements en fibre thermique) 1 short, 1 maillot de bain, 1 chapeau

Matériel : Un bon sac de couchage pour conditions extrêmes. Vous pouvez aussi le louer sur place si vous souhaitez vous libérer du poids et de la place dans vos bagages. Prévenez-nous à l'avance Nécessaire de toilette. Serviette de toilette (de bain) : il en existe qui sèchent rapidement. Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres. Gourde d'un litre, un couteau pliable (attention : à mettre en soute). Lampe frontale et pile de rechange. Réveil de voyage. Appareil photo, batteries de secours et chargeur Adaptateur de prises électriques

Votre pharmacie personnelle : Pansements + nécessaire en cas d’ampoules Désinfectant Pommade pour chocs Désinfectant intestinal Antalgique Antibiotique à spectre large Ultralevure Collyre pour les yeux Spray anti-moustiques Plus tout ce qui vous semble utile personnellement Si vous suivez un traitement médical, nous vous recommandons vivement, lors du voyage aller en avion, d'emporter dans le bagage qui voyage avec vous en cabine, les quantités nécessaires pour suivre votre traitement pendant toute la durée de votre séjour.

La monnaie nationale est le Nuevo sol péruvien. 1 € = 3,44 PEN ( Nuevos Soles) au 24/02/17. Au restaurant, les prix moyens pour un plat de résistance à la carte (souvent assez copieux pour pouvoir se passer d'autre chose) sont de 15 à 30 Soles (environ 4,50 à 7,50 €). Il existe de nombreux distributeurs de billets en ville, acceptant les cartes Visa et MasterCard. Nous vous conseillons d’emporter des euros, que vous changerez facilement sur place, ou des dollars US en petites coupures. Attention, les chèques de voyage en euros ou en dollars US ne sont pas acceptés.

Pourboires : Recommandation de distribution du pourboire par jour et par personne : 2 € pour le guide qui accompagne tout le

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 10/21 long du circuit; 1,5 € pour un assistant guide, ou un cuisinier; 1 € pour les autres membres de l'équipe (aide cuisinier, muletier). Cet indicatif tient compte du niveau de vie général du pays, et a pour objectif d'éviter de déstabiliser les équilibres économiques locaux.

Climat : Le climat est très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa. A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15 et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès que l'on s'élève au-dessus de 600m. La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sont plus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance à accentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca. Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex : Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, à Arequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

Décalage horaire : Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été. Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.

Électricité : Le Pérou utilise le 220 V, 60 Hz sauf à Arequipa (50 Kz). Les prises de courant sont à fiches plates, comme en Amérique du nord. Il est donc nécessaire d’emporter un adaptateur. Pensez à prendre des batteries de rechange pendant le trek.

Internet : Les possibilités d'accès au wifi sont assez répandues en ville. Il existe également de nombreux cybercafés même dans les coins les plus reculés.

Couverture GSM : Il existe un bon réseau de téléphonie mobile au Pérou, vous pourrez téléphoner avec votre portable si vous avez la couverture internationale sauf, en trek. Mais n'oubliez pas que vous êtes en vacances…

2-Informations pays - infos complémentaires :

Savoir vivre : Photographier (ou filmer), Oui mais... Il n’est pas d’usage de photographier les populations sans leur autorisation lorsqu'il s'agit de personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes-le avec parcimonie et respect. Essayez de vous mettre leur place...

3-Informations pays - Formalités :

FORMALITES ADMINISTRATIVES A l'inscription: Vous devez nous fournir un scan de votre passeport, ainsi que nous préciser votre profession.

Passeport: Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, appelée ESTA. Depuis le 8 septembre 2010, l'ESTA est obligatoire ET payante : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 11/21 à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le ministère américain de la sécurité intérieure recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

Visa : Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée. Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie. Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).

FORMALITES DE SANTE Vaccins : Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour dans vos vaccinations telles que le tétanos et la poliomyélite. La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement.

Ce circuit comprend - Le transport aérien (vols internationaux + vol(s) domestique(s)) - Les transports terrestres - Les transferts aéroport Ne comprend pas - La pension complète - sauf repas non compris et mentionnés - L'assurance "Multirisque +" au tarif de 3,5% du forfait HT dans "Ce circuit ne comprend pas" - L'assurance "Annulation +" au tarif de 2,5% du forfait HT - Les petits déjeuners - Les dépenses personnelles - Les hébergements - Les boissons (eau minérale, sodas, bière…) - L'équipe d'encadrement - Les repas du 1er et dernier jour - Guide accompagnateur francophone - La chambre single - Le matelas mousse - Les pourboires (facultatif et à votre convenance) - La tente - Les entrées aux sites : compter 225 US$ par personne - pendant le trek : - Les déjeuners des J1, J2, J3, J4, J5, J6, J7, J8, J24, J25, J26, - guide expérimenté J27 et J28 - muletiers et cuisiniers - Les dîners des J1, J2, J3, J4, J5, J6, J7, J8, J21, J24, J25, J26, - matériel de camping (tentes, tente mess, matériel de cuisine, J27 et J28 etc.) - trousse de premiers soins - oxygène en cas d'urgence - cheval de selle de secours.

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 12/21 FORMALITÉS : PÉROU

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Passeport : Passeport valable au moins 6 mois après la date d'entrée au Pérou pour les ressortissants français, belges et suisses.

Les mineurs doivent voyager avec leur propre passeport. Pour tout renseignement concernant la sortie du territoire des personnes mineures, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Nous vous conseillons, lorsque vous voyagez, d’avoir en permanence sur vous les photocopies de vos papiers d’identité (en cas de perte ou de vol des originaux). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Visa : Les ressortissants français, belges ou suisses sont exemptés de visa pour un séjour inférieur à 3 mois.

Bien s'assurer que le tampon de la date d'entrée au Pérou a été apposé dans le passeport, au risque de se voir considéré en situation irrégulière. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des consulats ou des ambassades concernés.

Ambassade du Pérou 50, avenue Kléber 75116 Paris Tel : 01.53.70.42.00 Courriel : [email protected]

Consulat honoraire 25, rue de l'Arcade 75008 Paris Tel : 01.42.65.25.10 Courriel : [email protected]

Consulat honoraire 1, place Félix Baret 13006 Marseille Tel : 04.91.04.03.86 Courriel : [email protected]

Consulat honoraire 23, chemin de la Baronne 06110 Le Cannet Tel : 06.07.77.25.00 Courriel : [email protected]

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 13/21 Consulat honoraire 99, rue du Lieutenant Becker 97300 Cayenne Tel : +594 31 05 67 Courriel : [email protected]

Consulat honoraire 20-22, rue Saint-Rémi 33000 Bordeaux Tel : 05.56.52.13.10 Courriel : [email protected]

Consulat honoraire 4, quai Guillaume le Testu 76600 Le Havre Tel : 02.35.19.21.00 Courriel : [email protected]

Consulat honoraire 203, rue Duguesclin 69003 Lyon Tel : 04.72.60.85.75 Courriel : [email protected]

Consulat honoraire 3 quai Rouget-de-Lisle 67000 Strasbourg Tel : 03.88.21.10.20 Courriel : [email protected]

Consulat honoraire 22, rue de la Dalbade 31000 Toulouse Tel : 07.77.46.50.56 Fax : 05.61.53.65.51 Courriel : [email protected]

Informations complémentaires : Pour tout séjour ou transit aux États-Unis, vous devrez être détenteur d'un ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). L'imprimer et le présenter lors de l'enregistrement de votre vol. La mention « autorisation accordée » doit bien figurer sur votre ESTA. Procédure valable pour une ou plusieurs entrées, pour 2 ans, à faire au plus tard 72H avant votre départ pour un coût de 14 USD/personne.

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 14/21 ATTENTION, RESTRICTIONS. Toute personne ayant séjourné au Yémen, en Somalie, au Soudan, en Syrie, en Libye, en Irak ou en Iran doit depuis le 1er mars 2011 effectuer sa demande au consulat américain. Les personnes concernées et dont le pays relève du Programme d'exemption de visa devront malgré tout se conformer à cette procédure. Il en va de même pour les personnes bénéficiant de la double nationalité dont l'une étant soudanaise, yéménite, somalienne, libyenne, syrienne, irakienne ou iranienne.

FORMALITÉS DE SANTÉ

Vaccins obligatoires : La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée ainsi qu'un traitement antipaludéen pour tout séjour en Amazonie (à faire en centre agréé)

Vaccins conseillés : Nous vous conseillons d'être à jour de vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio, ainsi que Rubéole, Oreillons Rougeole (ROR) pour les enfants. La vaccination antituberculeuse est souhaitable. (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, et méningite. Le vaccin contre la rage peut vous être proposé.

Risques sanitaires Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques afin de se prémunir contre les maladies dont ils sont porteurs. Nous sollicitons votre vigilance sur l’hygiène, qui doit être une préoccupation permanente, pour éviter la turista, mais aussi pour éviter des infections plus importantes. Nous vous conseillons vivement de laver ou désinfecter vos mains avant de manger.

Se munir d'un désinfectant pour l'eau, type Micropur, d'un antiseptique intestinal, de collyre, de paracétamol, antibiotique, de traitement pour les maux de gorge, etc.… et de tous vos médicaments habituels. Prévoyez avant le départ un examen dentaire pour éviter des désagréments sur place. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales avant le départ. Pour accéder directement à la page du ministère des Affaires étrangères, rubrique "conseils aux voyageurs" , cliquez ICI

INFORMATIONS PAYS : PÉROU

QUE VOIR PENDANT VOTRE VOYAGE AU PÉROU

Les villes à visiter :

Lima Votre arrivée à Lima vous permettra de prendre le pouls du pays. Avant de vous rendre sur les sites majeurs du

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 15/21 pays, prenez le temps de promener dans ses rues à l’architecture colorée et coloniale où de nombreux édifices religieux ponctuent vos promenades. Vous pourrez opter pour la visite insolite des catacombes de la place San Francisco. Vous vous rendrez vite compte également que la capitale péruvienne est minérale. Peu de végétation entoure la ville et les parcs et jardins offrent des bouffées de verdure bienfaisantes. La proximité immédiate de l’océan Pacifique vous permet de vous ouvrir l’horizon et fait profiter à la capitale l’air frais du large.

Cuzco Juchée à 3400 mètres d’altitude la ville de Cuzco mérite quelques jours d’acclimatation pour s’adapter aux conditions particulières de pression et d’oxygénation. Capitale de l’empire inca, en quechua signifie le nombril du monde. Les cathédrale et églises catholiques ont été construites sur les anciens temples incas et ont réutilisé leurs pierres pour ces constructions. Perdez-vous avec délectation dans ces rues sinueuses en vous laissant guider par la curiosité et le hasard. Vous pourrez alors comparer les différentes constructions qui ont plus ou moins bien traversé les âges, vous pourrez ainsi comparer les murs des Incas et ceux des « Inca-pables », comme se plairont à le raconter les descendants de ce peuple historique.

Aguas Calientes Aguas Calientes est un passage obligé pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’aventurer sur les vestiges du Machu Picchu. Point de départ de l’ascension, cette ville bénéficie de sources d’eaux chaudes d’où son nom est tiré, aguas calientes signifiant eaux chaudes en espagnol. Connue aussi sous le nom ancien de Machu Picchu Pueblo, elle est située à 2040 mètres d’altitude. Vous pourrez visiter avec un guide les abords de la ville pour y découvrir une avifaune riche et colorée. En marchant une quarantaine de minutes ce sont les jardins de Mandor qui s’offrent à vous, cascades, orchidées et colibris pourront être le sujet de superbes photos à ramener du Pérou.

Arequipa Arequipa se situe dans la partie sud du pays, c’est une ville importante et ancienne, mais qui a moins de témoignages des temps anciens que Cuzco. La présence de volcans aux alentours offre la vision plaisante de hauts sommets des Andes toujours enneigés. Le volcan Misti, le plus proche d’Arequipa est encore en activité, mais sous constant monitoring. L’ascension du Misti est possible, toutefois entre l’altitude et le cheminement raide, cette excursion est dédiée aux personnes habituées à l’effort de haute montagne et ayant le matériel adéquat pour évoluer dans un univers minéral hostile, battu par le vent et le froid à près de 6000 mètres d’altitude.

Iquitos Située dans la région de l’Amazonie péruvienne, au nord du pays, non loin de la frontière colombienne, Iquitos est une ville de près de 400 000 habitants. Sur les rives de l’Amazone, cette ville bordée par le plus grand fleuve du monde et de nombreuses lagunes entretient une relation étroite avec le milieu aquatique. Des maisons sur pilotis se sont construites pour perpétuer l’usage de ces voies de communication et de commerce. Vous aurez accès depuis Iquitos à toute la richesse de la forêt amazonienne. Vous pourrez voir, entendre et sentir des animaux et des fleurs que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs. Dauphins roses, aras, serpents, insectes seront au rendez-vous sur ces terres à la nature débordante et généreuse.

Puno Cette petite ville bordant le lac Titicaca, frontière naturelle avec la Bolivie est à une altitude qui donne le vertige. En effet ce ne sont pas moins de 3820 m d’altitude qui vous séparent du niveau de l’océan. Point de passage obligatoire pour la découverte des îles des Uros, de Taquile et d’Amantani, vous serez à proprement époustouflé par l’altitude et par les paysages grandioses. Une nature brute, colossale et majestueuse force l’humilité et vous plonge avec délectation dans la contemplation de cette partie du monde que jusqu’alors vous ne soupçonniez pas

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 16/21 aussi intense. Prenez le temps de vous arrêter à Puno, vous pourrez alors vous immerger, non pas dans le lac qui au mieux sera à petits 11 petits degrés, mais bien dans la culture chaleureuse et les traditions ancestrales du Pérou. Mélange réussi de traditions millénaires et d’influences plus modernes, la culture péruvienne a su conserver son authenticité tout en évoluant avec son temps. Vous pourrez prendre la mesure du folklore péruvien en arpentant les rues de Puno.

A voir et à faire au Pérou

Le Machu Picchu Reconnaissable en un seul coup d’œil, le Machu Picchu est l’un des sites archéologiques les plus visités de la planète. Ancienne cité Inca édifiée au 15e siècle, elle signifie « Vieille montagne ». Cet ensemble aurait été l’une des résidences de l’empereur Pachacutec. Cette cité s’étend sur plus de 325 km² et fait partie depuis 1983 du patrimoine mondial de l’Unesco. Culminant à 2430 mètres d’altitude, le Machu Picchu se mérite et il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour s’y rendre. Il est également indispensable de réserver des billets pour y accéder et de respecter les horaires qui vous sont indiqués faute de quoi vous pourriez vous voir refuser l’accès, ce qui serait particulièrement dommage.

Le lac Titicaca Immense réserve d’eau douce, frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est juché à une altitude de 3800 mètres ce qui en fait le plus haut lac navigable du monde. De nombreux villages sur la terre ferme offrent un point de chute sur le lac et les alentours. Ces villages hauts en altitude, aux installations rudimentaires, murs de pierres et petits chemins de terre poussiéreux et étroits zigzagants entre des parcelles de culture offrent un petit air de Ladakh. La grande différence réside dans la présence de ce géant aquatique qui distribue richesses et offre un axe de communication majeur. Il est indispensable lorsque vous êtes sur les rives du lac de vous rendre au plus près des villages flottants du lac. Les principales îles flottantes sont celles d’Uros accessibles en barque, sur lesquelles habitent des familles entières.

Nazca et ses géoglyphes S’il y a un site majeur du Pérou qui nécessite une prise de hauteur pour être admiré dans son intégralité c’est bel et bien le site de Nazca. Vous pourrez en effet admirer l’ensemble de ces formes géantes qui depuis 1920 avec les premiers survols en avions ont été sources multiples d’études et de questionnements. Sur ces terres arides et hostiles, vous pourrez contempler de nombreux géoglyphes. Ce sont de grands tracés qui représentent de façon géométrique des animaux : singes, oiseaux, araignées… Tracés de façon mystérieuse en poussant des pierres d’une teinte rosée et dévoilant un sol gris, les espaces « nettoyés » offrent un tracé gris visible de loin.

Parc National de Huascarán S’établissant dans la cordillère blanche, le parc national d’Huascarán porte le nom du plus haut sommet du Pérou, culminant à 6768 mètres d’altitude. Préservant un espace naturel où des espèces endémiques s’y déploient vous pourrez si vous êtes extrêmement chanceux y observer un chat des Andes. Pour les botanistes aguerris ou en herbe, la rencontre avec une Puya Raimondi aura de quoi vous contenter ! En effet, cette plante peut atteindre 10 mètres de haut, à la période de floraison contenir 3000 fleurs et générer 6 millions de graines ! Des performances aussi grandioses que le cadre dans lequel elle s’inscrit. Terre de prédilection des lamas, vigognes et alpagas vous pourrez les voir évoluer dans leur espace naturel. 663 glaciers, plus de 250 lagunes, 27 sommets à plus de 6000 mètres d’altitude sont présents sur cette terre préservée et méritent le détour !

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 17/21 Les terrasses de Moray Construction inca, les terrasses concentriques de Moray sont un étagement de plusieurs terrasses de tailles différentes, mais de hauteurs régulières. Des conditions climatiques spécifiques (ensoleillement, prise au vent, humidité) permettant la plantation de différentes essences. Une ingénierie remarquable que les Incas ont élaborée pour profiter de multiples cultures en un seul site. Une prouesse architecturale et agronomique qui force le respect !

Vinicunca Le site de Vinicunca est accessible depuis Puno ou Cuzco selon l’endroit où vous vous trouvez. Cette montagne dite « montagne des 7 couleurs » est incroyable du fait des couleurs dont elle se pare. Le sol en effet est riche de minéraux et se colore de plusieurs teintes en donnant ainsi un rendu exceptionnel. Ces couleurs naturelles sont dues à la présence successive d’oxyde de fer, de sulfate de cuivre ou bien encore de soufre. La montagne Vinicunca est également et à juste titre nommée « montagne arc-en-ciel ».

INFOS COMPLÉMENTAIRES : PÉROU

DÉCOUVRIR LE PÉROU

Du bord de mer à plus de 6000 mètres, l’altitude le Pérou déploie ses panoramas grandioses Vous pourrez en choisissant le Pérou pour vos vacances avoir une destination pleine de contrastes et de découvertes hautes en couleur. Au-delà des coloris vifs des tissages traditionnels, ce sera la nature qui vous ébahira avec des territoires tantôt désertiques tantôt recouverts d’une jungle dense. Un seul voyage ne suffira pas à couvrir l’étendue des merveilles dont le pays dispose, mais une chose est sûre c’est que vous aurez certainement envie d’y retourner ! N’hésitez pas à parcourir le détail de nos voyages en terre péruvienne, vous trouverez surement le circuit qui vous convient. Et si toutefois vous ne parveniez pas à faire un choix, nous pourrons composer avec vous le programme idéal de vos prochaines vacances.

Peuples, Ethnies et Langue : Catholiques romains pour la plupart, les Péruviens apportent quelques nuances à leur ferveur, selon leurs origines. C'est notamment le cas des Amérindiens, qui associent leurs propres dieux aux prières communes. Les langues parlées sont l'espagnol et le quechua, l’aymara (les 3 langues officielles), et 12 autres langues amazoniennes. La connaissance de l’espagnol est vraiment un avantage pour communiquer avec les Péruviens - qui parlent peu l’anglais. Si vous n’avez aucune notion d’espagnol, apprenez quelques mots essentiels et faites un mélange « frangnol », vous verrez, c’est parfois très compréhensible. Les routards purs et durs qui ont appris un peu de quechua aux Langues O' seront évidemment récompensés !

Gastronomie : Petit-déjeuner continental. Déjeuner et les dîners pris dans les restaurants locaux parfois sous forme de buffet : repas simples et typiques (viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), ceviche, légumes et fruits du Pérou). Certains repas seront pris chez l'habitant également à base de produits locaux. Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront composés de pain et de charcuterie locale et fruits. La pomme de terre est un élément incontournable de l’alimentation péruvienne.

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 18/21 Climat : Climat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa. A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15 et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès que l'on s'élève au-dessus de 600m. La cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sont plus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance à accentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca. Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex : Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, à Arequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

Décalage horaire : Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été. Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.

Change : La monnaie nationale est le Nuevo sol péruvien. 1 € = 3,86 PEN (Peru Nuevos Soles) au 02/11/2018.

Moyens de paiement : Pour tous vos achats (souvenirs par exemple), le dollar et l'euro sont acceptés partout. Les cartes de crédit sont également acceptées dans les villes et sites très touristiques. (Visa, American Express, MasterCard). Vous pouvez changer l'argent les banques ou dans les casas de cambio (bureau de change). Ne pas changer dans la rue, de nombreux faux billets (dollars ou sols) circulent au Pérou. Vérifiez soigneusement l'état de vos billets, car les banques péruviennes refusent la moindre trace de déchirure, d'usure trop marquée ou d'inscription.

Couverture GSM : Il existe un bon réseau de téléphonie mobile au Pérou, vous pourrez téléphoner avec votre portable si vous avez la couverture internationale sauf en trek. Mais n'oubliez pas que vous êtes en vacances.

Internet : Il existe de nombreux cybercafés même dans les coins les plus reculés.

Électricité : Le Pérou utilise le 220 V, 60 Hz sauf à Arequipa (50 Kz), les prises femelles à 2 douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâles d'Amérique du Nord et les rondes des branchements européens.

Savoir vivre : Pourboires

Voyage découverte : Montants minimums des pourboires recommandés pour un séjour au Pérou, variables selon l'itinéraire et la durée : 4,5 € par personne et par jour. Ce qui donne environ 30 EUR par personne pour une semaine (minimum). Recommandation de distribution du pourboire : 2 € pour le guide qui accompagne tout le long

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 19/21 du voyage (pour les circuits guidés); 1,5 € par membre de l'équipe chauffeurs (40NS) ; Supplément de 1 € pour guides des sites

Voyage trek : Montants minimums des pourboires recommandés pour un séjour au Pérou, variables selon l'itinéraire et la durée: 7 € par personne et par jour. Recommandation de distribution du pourboire : 2 € pour le guide qui accompagne tout le long du trek ; 1,5 € pour l'assistant-guide et cuisinier tout le long du voyage ; 1 € par membre de l'équipe (aide-cuisinier, muletier). Ce qui donne environ 45 EUR par personne et par semaine (minimum). Cet indicatif tient compte du niveau de vie général du pays, et a pour objectif d'éviter de déstabiliser les équilibres économiques locaux.

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 20/21 MENTIONS LÉGALES

ABANDON DE GROUPE Si vous décidez de quitter le groupe avant la fin du circuit, le reste du séjour jusqu'à l'enregistrement à l'aéroport sera à votre charge (repas, nuits, transports, transferts). Vous devrez signer une décharge.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES http://cgv.point-voyages.com

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTES http://cpv.point-voyages.com

Point-Voyages - Circuit "PEROU Sur les traces de Tintin" - Tous nos voyages pour le Pérou 21/21