Circuit N°3 bleu Circuit N°6 bleu Le Canal du Midi Depuis longtemps traversé par les Chemins de St-Jacques et le Canal du Midi, Départ : le Sud Minervois a balisé pour vous une centaine de kilomètres de sentiers VTT à découvrir Départ : Dans le village, vous traverserez

tout au long de l’année sous le soleil du Midi. Pouzols Minervois - Cave Coopérative le pont sur la Cesse. Le chemin Le Somail - OT Maison Bonnal

pechs », Distance : 27 km passe ensuite devant les fours Distance : 21,7 km www.legrandnarbonne.com

Joindre le sport à la découverte telle est notre proposition.

[email protected] [email protected] à chaux. Vous traverserez la plaine www.tourisme-corbieres-minervois.com

Dénivelé positif : 246 m - par la variante

: 04 68 41 55 70 55 41 68 04 : Tél. Profitez du parcours choisi pour découvrir nos paysages entre plaines et « minervoise entre le Paradis et la Le Somail à St-Marcel sur : 14,1 km [email protected]

: 04 68 27 62 47 62 27 68 04 : Fax - 57 57 27 68 04 : Tél. vignes et pinèdes, l’âme de nos villages et les vestiges de notre passé riche et varié. Fontaine du Bois, jusqu’à . - par la variante Le Somail / Sallèles d’Aude SAINT-NAZAIRE 11120

11200 LEZIGNAN –CORBIERES –CORBIERES LEZIGNAN 11200 Vous rejoindrez Mirepeisset. Le Somail : 15,1 km glacière la de Allée

Régalez vous sur les chemins de halage qui longent le Canal du Midi

24 bd Marx Dormoy Marx bd 24

(classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996), Dénivelé positif : 74 m A la sortie de Sallèles d’Aude, Somail du Tourisme de Office PAYS TOURISTIQUE CORBIERES MINERVOIS CORBIERES TOURISTIQUE PAYS Vous prendrez la direction de la GRAND LE remarquez le Calvaire sur votre œuvre phénoménale du visionnaire Pierre Paul Riquet. Garenne. A la base de loisirs, halte - par la variante Le Somail à St-Marcel sur Aude : 56 m droite. Au carrefour d’Empare possible. A la propriété de Lafenal, - par la variante Le Somail / Sallèles d’Aude le Bas, vous pouvez retourner au En famille, seul ou entre amis, empruntez les sentiers VTT du Sud Minervois, vous irez en direction de Notre ce n’est que du bonheur… Le Somail : 42 m Somail ou continuer vers Saint- Dame des Vals. Vous arriverez au VTT Marcel sur Aude puis vers Vergel. Par le chemin de halage, le trajet Saint-Nazaire d’Aude. Dans le village, vous prendrez la Après la propriété des Casettes offre une panoplie de sites remar- direction du Répudre, vers les vous monterez légèrement jusqu’à Circ quables. Pont-Canal sur la Cesse, Traversez alors le Pont Saint-Rome uit N°1 vert Muscats et irez vers la propriété Sainte-Valière. Sanguinetti, Viana, Jalbum&Chamelon, Migaire Canal de Jonction, Canal de la sur le Canal pour revenir par le © 07/2011 Intertrace - 03 29 55 02 38 Crédit photos : de Caneyère. Puis vous grimperez Vous contournerez le village pour Robine, musée Amphoralis, écluse chemin de contre-halage jusqu’au Départ : château d’eau. A Mirepeisset vers la pinède des Roumanisses. prendre le chemin de Pouzols vous retrouverez le circuit n°3. de Gailhousty, jonction avec l’Aude. Somail.

Le Somail - OT Maison Bonnal ELYSIQUES LES Le chemin surplombe bientôt la Minervois en direction des Auberges plaine minervoise (point de vue). et retrouverez la cave. Au Somail, possibilité d’aller Distance : 17,5 km De Mirepeisset au domaine du Vergel : Sur la D607, traversée du ravin directement à Saint-Marcel sur Aude - par la variante La Bade : 19,2 km itinéraire commun avec le circuit n°3. de Font Pésade et route en direction par le domaine du Somail, la plaine - par la variante de Bize Minervois. Le Somail/Mirepeisset : 16 km Le domaine du Vergel à : de Truilhas et celle de Sainte-Foi. Dénivelé positif : 146 m Itinéraire en partie commun avec le circuit n°3. C Vous admirerez une parcelle de très - par la variante La Bade : 177 m ircuit N° rouge Vous dépasserez la propriété 4 vieux et beaux oliviers. Au carrefour - par la variante d’Empare le Bas, allez tout droit Deschamps,

des Casettes et vous aurez CANALENTRE CESSE ET Le Somail/Mirepeisset : 152 m 2 possibilités : Départ : vers Saint-Marcel sur Aude.

Argeliers - Cave Coopérative Ecluse de Gailhousty

Le Somail • Commun aux circuits 1 et 2 : Distance : par la variante a) : 8,6 km Midi du Canal

vous prendrez la route jusqu’à - par la variante b) : 8,5 km

Ginestas puis la direction de VTT Argeliers

- par la variante c) : 9,0 km VTT-FFC Espace

Mirepeisset. Circuit N° roug Dénivelé positif : 7 e - par la variante a) : 177 m Minervois Corbières • Ou variante par la Bade : 4) Le circuit continue par le 3ème

- par la variante b) : 189 m Départ :

Pour les plus sportifs : vous chemin à gauche. Points de - par la variante c) : 228 m Pouzols Minervois - Cave Coopérative traverserez la colline de la Bade et VTT Pouzols Minervois Aude vue sur la vallée de la Cesse Distance : 8,8 km vous irez vers Ginestas. et les massifs environnants.

LES VERGERS LES Vous longerez le Canal du Midi par • De Ginestas au Canal : Vous prendrez la direction du Pech Dénivelé positif : 292 m le chemin de contre-halage avant Itinéraire commun avec le circuit (! piste ravinée vers le haut). Dans la descente, avant les fours d’arriver à l’embranchement de n°2. Vous prendrez la direction des à chaux, vous tournerez à gauche Vous monterez vers le village par la Rigole. Vous suivrez le sentier Coteaux de La Garde. Au carrefour des pistes : pour rejoindre Argeliers par la la rue du Minervois et la route de pédestre jusqu’à vous raccrocher au • Canal au Somail : 3 possibilités : plaine minervoise. Mailhac. circuit n°3 à Mirepeisset. Commun avec circuit n°6. Vous 4-a) La première à gauche, en prendrez le chemin de contre- balcon, offre de beaux points Option sportive : Possibilité de Vous grimperez le chemin du Pech Aude Variante : au Somail, vous halage (aire de pique-nique). de vue sur la plaine minervoise et descendre vers Bize Minervois (288 m) le long du ruisseau de la tournerez à gauche à l’angle du les Corbières. par un itinéraire « sentier » depuis Bouissède, dans la pinède. Corbières Minervois 4-b) Option sportive : vous grimperez le carrefour. Vous retrouverez le vignoble. par le chemin du milieu, vers le Vous arriverez sur un replat où un Vous passerez devant l’église Saint- Circuit N° sommet du Pech. Il suit la crête point de vue sur la vallée permet la Saturnin (XIème). Espace VTT-FFC vert PECH LE TRAVERS A 2 (! dans la descente caillouteuse). découverte des sommets du Pic de Départ : Nore, du mont Caroux et jusqu’aux Vous tournerez à droite dans la rue Canal du Midi Ventenac-en-Minervois Cévennes et au Pic Saint Loup. du Minervois pour redescendre La Cave Coopérative Vous amorcerez ensuite la descente vers le caveau de la Cave Distance : 13 km Circui N ( ! descente rapide). Vous passerez Coopérative. Visitez le Jardin - par la variante La Bade : 14,7 km t °5 rouge bientôt les vignes de la Font Salse de Bacchus, vigne collection de - par la variante Sainte Valière et longerez le ruisseau des Lauriers. 87 cépages. Ventenac-en-Minervois : 9,6 km Départ : Dénivelé positif : 190 m Le sentier serpente ensuite - Parking de la Mairie en crête. Point de vue sur les - par la variante La Bade : 230 m Distance : 11,7 km Corbières. - par la variante Sainte Valière Sainte-Valière 139 m - Liaison Pouzols Minervois : 2,7 km Ventenac-en-Minervois : CHEMINS DU PECH LES Au Pas du Renard, point de Dénivelé positif : 246 m 2) Vous tournerez à droite et vue sur les villages de Pouzols Vous prendrez le chemin de Sainte remonterez jusqu’à la D405 puis Minervois et Sainte Valière, la Paysage en Minervois Valière. Vous tournerez à gauche irez jusqu’à Ventenac-en-Minervois. Serre d’Oupia, le Pech d’Argeliers devant un amandier et un socle et de Bize Minervois. de croix. Sainte Valière à Ginestas Au chêne vert, faites un aller/retour et Ventenac-en-Minervois : Vous contournez la propriété de la jusqu’au point de vue sur le Canal du Circuit commun avec le n°3 à double Bouscade (! ralentir). Informations Pratiques Midi, l’ouvrage du Pont-Canal sur le sens de Sainte-Valière au premier Au niveau des Andrieux, vous Le - Office de Tourisme du Somail - 11120 Saint-Nazaire Répudre, la plaine et le village de croisement. Puis connexion avec roulerez entre des friches et des Allée de la glacière - Tél. 04 68 41 55 70 Paraza. Vous remonterez ensuite le circuit n° 1 ou sa variante par la Pont Canal Répudre bosquets de chênes verts puis [email protected] - www.legrandnarbonne.com Guide vers Sainte Valière. Bade. des vignes jusqu’au Réganil.

LES 13 VENTS 13 LES Vous passerez devant le château de Face à vous, vous apercevrez LOUEURS VTT des Itinéraires Variante circuit court : Après Ginestas, au Pont Saint-Rome, Paraza et prendrez la direction des bientôt un moulin à vent ruiné Sainte-Valière à Ventenac-en- vous prendrez le chemin de contre- Gantes. La montée offre de belles sur la colline. Vous passerez en Belle du Midi cruises - Le Somail - 11120 Saint-Nazaire d’Aude VTT Minervois ou Ginestas : halage jusqu’à Ventenac-en- vues sur le Canal du Midi et la plaine bordure du Répudre et regagnerez Mr Barry ENTWISTLE - Tél. 04 68 93 53 94 ou 06 31 24 38 63 Après le cimetière vous descendrez Minervois. minervoise. le village. [email protected] - www. belledumidicruises.com vers un platane remarquable ; au carrefour, deux possibilités : Vous contournerez la propriété Liaison à Pouzols Minervois : Mellow Vélos - 11200 PARAZA - 3, Place de l’Eglise du Viala. Le chemin s’enfonce Au Réganil, vous irez à gauche sur Mr Philip DONNISON - Tél.04 68 43 38 21 ou 06 50 50 01 49

1) Vous prendrez le circuit n°1 et 2 DU RENARD PAS LE dans la garrigue et grimpe dans la la D67 et en direction de Cantarane. [email protected] - www.mellowvelos.com jusqu’à Ginestas puis jusqu’au pinède ( ! danger escarpé et raviné Vous longerez la colline en direction PRESTATAIRES ASSOCIES : 04 68 46 38 69 Canal du Midi et continuerez le 2 sur quelques mètres) de Pouzols Minervois. 110 km de circuits VTT balisés jusqu’à Ventenac-en-Minervois. Ventenac-en-Minervois ( ! être attentif au balisage). Aude Espace VTT-FFC Corbières Minervois Secteur : Canal du Midi

Les Circuits VTT

Légende

Code du Vététiste

Les recommandations pour bien vivre à VTT

Le Vélo Tout Terrain comme on veut ! mais… • Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse • Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire • Contrôlez l’état de votre V.T.T. et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage • Le port du casque est fortement recommandé • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures • Attention aux engins agricoles et forestiers • Refermez les barrières • Evitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons • Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages • Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l’environnement • Soyez bien assuré, pensez au Pass’Loisir.

• Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En aucun cas n’allumez de feu.

‘‘ La chasse étant une tradition ancestrale, un respect mutuel entre chasseurs et randonneurs doit s’établir. Les battues au sanglier présentent un danger certain, Balisage des circuits elles sont signalées par des panneaux. ’’

‘‘ Les itinéraires du site FFC n°113 sont inscrits au PDESI (« Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires ») du département de l’Aude. ’’