P A R I S N E W S - Festival des Vieilles Charrues 2004

Les Vieilles Charrues

_ Gouel an Erer Kozh

Page 1 sur 10 P A R I S N E W S - Festival des Vieilles Charrues 2004

Depuis déjà 13 ans les Vieilles Charrues font partie du paysage estival, ce qui n'était qu'une fête entre copains en 1992 est devenu au fil du temps le plus grand festival musical de avec pas moins de 165 000 visiteurs en 3 jours. Cette année encore le public était au rendez-vous, présent pour une affiche alléchante mais aussi pour l'ambiance hors du commun qui règne à Carhaix le trosième week-end de Juillet.

Vendredi 23 juillet Plus d'une heure de show incroyable, maîtrise de l'instrument, dextérité à toute Ce sont mes quatrièmes Charrues qui épreuve. Prestation remarquable, rien à dire débutent, cette fois j'ai décidé de venir en juste écouter. Aprés-midi instrumentale voiture jusqu'au site de Kérampuilh. Arrivée dédiée à la guitare. Des vocations vont naître matinale pour éviter les embouteillages, le site dans le public ce 24 juillet, c'est certain. est dans la brume, j'ai du mal à trouver l'entrée et la tente Press pour retirer mon L'image qui restera de cette édition sera peut- badge. Après avoir fait tout le tour avec mon être celle de Cali qui prend un bain de foule. sac à dos, (personne ne pouvant me renseigner Le chanteur français dont la côte de sur l'emplacement du point press), c'est par popularité monte en flèche ses derniers hasard que je tombe sur la cantine des temps s'est offert un moment rare de bénévoles qui sont en plein petit déjeuner (il communion avec le public carhaisien, est 9h00 du matin). Toute la salle Glenmor n'hésitant pas à se faire porter par la foule de qui domine le parc de Kérampuilh est Kérouac pour une promenade humaine les dévouée à la restauration des 3000 bénévoles yeux tournés vers le ciel. Cali aime Carhaix, qui vont oeuvrer dans la bonne humeur Carhaix aime Cali. Y'en avait du monde pendant le week-end. Et là, ça y est, quelqu'un pour Cali, une heure et demi avant le début peut enfin m'indiquer où se trouve mon du concert les devants de la scène étaient précieux point presse. pris d'assault. Des banderoles à son nom flottaient, il n'a pas déçu son public. 9h30. Je commence à planter ma tente au milieu du camping des bénévoles. Le camping Après Tété et Paul Personne, la grande se réveille doucement, les festivaliers arrivent scène accueille la grande Patti Smith. par grappes, chargés comme des mulets. Les Survivante du rock des seventies, elle n'a pas différents campings sont déjà bien remplis, perdu de son aura. Look minimaliste (T- beaucoup sont arrivés jeudi soir pour Shirt blanc et jean) et musique vintage, les commencer la fête un jour plus tôt. Premières idoles du rock'n roll ne sont pas tous (toutes) canettes par terre. mort(e)s.

10h30. Premières courses à l'hypermarché du coin. Il a l'habitude, plein de barrières sur le parking pour filtrer les festivaliers qui convergent tous vers la grande surface. Le week-end des Vieilles Charrues, on enregistre une pointe de consommation de bière et d'alcool hallucinante. J'ai même entendu dire Page 2 sur 10 P A R I S N E W S - Festival des Vieilles Charrues 2004 que l'activité économique était pertubé par l'évènement (durant un entretien d'embauche pour cet été on m'a demandé avant toute chose " Vous allez aux Vieilles Charrues?" Il avait peur que je les plante là comme plein d'autres pour partir à Carhaix!) Carhaix, ennemi numéro 1 des jobs d'été.... Leclerc à tout prévu pour s'adapter à la demande du week-end, toutes les caisses sont ouvertes pour éviter les queues, le rayons alcool est augmenté, impossible de rater le rayon bière.

11h30. Petite sieste au soleil, le temps En attendant Tété... s'annonce ensoleillé, il fait chaud pour les nouveaux arrivants avec tous leurs paquets. J'avoue que moi je me suis fait une p'tite L'ouverture des portes est prévue à 15h00. pause assise par terre j'ai été écouté Eric Truffaz, un peu de sérénité dans ce monde de 15h00: un, deux trois, brute aux guitares déjantées.Le jazz blues feeeeeeuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!! tranquille du trompetiste, aux arrangements pacifiques et mélodieux ont soulagé mes coups de soleil. Lumière et ambiance adéquates, allongée sur l'herbe, le bonheur est proche. Loin des cris de la foule, de la poussière, le calme de la X.Grall et les notes enchanteresses se fondent en un instant magique.

Après ces quelques minutes de détente accoustique, voici Girls in Hawaï qui surgit avec un public déjà conquis. Nos petits belges qui n'ont rien d'hawaïen ni de féminin, en tournée tout l'été, ils ont bien rôdés leur set qui se déroule sans accros. Ca y est, cette fois c'est parti pour trois jours Mélodique et planant, c'est d'abord de la de fête non stop. Le vainqueur du tremplin de musique avant d'être des chansons. Les l'an dernier à l'honneur d'ouvrir le bal sur la textes (en anglais) ne sont là que pour scéne Kerouac. New Paulette Orchestra était habiller les morceaux. Définir leur musique donc le grand gagnant de la cuvée 2003. Les est difficile, pop mélodieuse, en enlevant premiers arrivés sur le site ont l'air d'apprécier tout le superficiel que le qualificatif pop les toutes premières notes du week end, pour revêt. A écouter, à découvrir. ma part je dirige rapidement vers la scène Xavier Grall afin d'écouter les tremplins de cette année: Plëyad débute, davantage de tenue que ce qui se passe à Kerouac, peut-être est-ce tout simplement l'appel des guitares qui me poussent à rester, un soupçon d'électro par Page 3 sur 10 P A R I S N E W S - Festival des Vieilles Charrues 2004

dessus, j'approuve.

Girls in Hawaï

Mais qu'attendent donc les 60 000 personnes amassées devant Glenmor à 22h50? Ils Pleïade observent tous une guitare rose géante... Jusqu'à ce cri: 35 minutes seulement pour convaincre le jury MMMMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!!!! Délire qui élira le grand gagnant de 2004, c'est court. général, scéne de liesse, les secouristes évacuent dèjà les premiers évanouissements Le premier concert sur la grande scène débute de la soirée. M, super héros de manga, avec la malienne Rokia Traoré. Beaucoup de déboule sur Carhaix. Il est la raison du monde sous le soleil pour écouter ce savant guichet fermé de ce samedi. Plus de 1h45 de mélange de musique traditionnelle et concert pour M, mathieu Chedid et son inventive. On se laisse volontiers bercer par sa groupe. Car ce n'est pas que du Mathieu voix et sans savoir pourquoi toute la foule Chedid, c'est un collectif de musiciens tangue, s'initie à la danse africaine, talentueux, inventifs et heureux de jouer naturellement, seulement en se laissant porter ensemble. Mégas succés de l'année "Qui de par les mélodies de Rokia. Energie, voyage et nous deux" est repris en coeur au milieu des des milliers de spectateurs font le voyage autres tubes "Onde sensuelle", "Je dis M", jusqu'à Bamako. "Machistador" son premier carton, j'adooore! Je m'extrais un moment de la foule où la température monte de plus en plus pour aller M c'est une onde de joie qui parcoure les voir Tremore sur la scène X.Grall. Je ne corps, une transe collective. Ses chansons, regrette pas mom infidélité à Rokia, tout ils les testent sur scène, c'est un groupe live, comme leurs prédécesseurs Plëyad, je suis un groupe qui joue pour avoir un retour du convaincue par ce que j'entend. 2 guitares public. Communion totale avec les artistes, performantes, un chanteur qui saute partout, sur scène 2 guitares rose bonbons participent j'en viens à penser à Interpol par moment. à la fête en se trémoussant, des danseurs C'est bien joué, un son clair mais affirmé, arrivent du public, délire total. Les barrières disto clean. Bien bien bien... de sécurité présentent des signes de fatigue, la pression de la foule est tellement forte que la sécu les consolide dans l'urgence, menacant de céder sur l'epace vip.

Page 4 sur 10 P A R I S N E W S - Festival des Vieilles Charrues 2004 Plus calme, dans la Garenne, c'est la création Olly and the Bollywood Orchestra qui tente de ramener à sa cause les rares spectateurs qui ne sont pas massés prés de la grande scène. Des images de l'Inde d'hier et d'aujourd'hui défilent sur des écrans pendant que l'orchestre traditionnel s'accompagne de sonorités plus moderne. Jeux de lumières dans la nuit, la Garenne grouille de monde qui ne veulent pas lutter pour accéder à la grance scène.

Tremore

Autre registre, les Fabulous Trobadors donnent leur show à Kérouac. Comment les Olli & the Bollywood orchestra définir? Toulousains, ils le revendiquent "On est tous Toulousains" reprend en choeur un public Carhaisien réceptif, pas de course au chauvisnisme régionnal, ils sont acclammés Dimanche 25 juillet par une foule dense et qui danse. C'est de la chansonà texte, de la musique à danser, 11h00: visite sur le marché du Kreiz Breizh festive et entrainante, empruntant à tous les styles: chorale, orchestre, fanfare, troubadours Les vieilles charrues c'est l'occasion de finalement. découvrir la région centre-bretagne. Véritable moteur touristique et financier, le Du côté de la Garenne qui rassemble les arts festival reverse une partie de ses bénéfices de la rue et le cabaret breton les lutteurs nous pour la région, comme le financement de la font une démonstration de gouren (lutte technopole culturelle. Le marché du Kreiz bretonne) sous le soleil. Breizh se tient durant le festival dans le centre-ville de Carhaix. Sont présents des A peine le temps d'aller voir L'oeil dans le commercants avec les spécialités culinaires rétro, 3ème tremplin de la journée puis c'est du coin: crêpes, gâteaux, cidres... et des au tour des anglais de The Coral d'emmenager artisans en démonstration sur la place de la à Glenmor. Foule peu compacte, j'ai le mairie.Il y a du monde dans les rues de sentiment que l'on vient voir pour découvrir, Carhaix ce dimanche. Page 5 sur 10 P A R I S N E W S - Festival des Vieilles Charrues 2004 la foule ne semble pas être déçue de ce qu'elle entend. Un groupe anglais de plus, cheveux 13h30 Retour sur le site pour le premier décoiffés et guitares clinquantes, non. The concert de la dernière journée avec Sonic Coral c'est frais, ça se laisse écouter en plein Machine. Sonic Machine c'est la réuinion de après-midi, une bière à la main sur la pelouse Dominic Sonic, de 2 Bikini machine et d'un de Kerampuilh. ex-Miossec. Pas encore de distributeur pour l'album live qu'ils ont enregistré, donc ne vous inquiétez pas si vous ne l'avez pas encore entendu.

The Coral

Transition toute trouvée, à la suite le concert de Starsailor (les pêcheurs d'étoiles). Sonic Machine Evidemment c'est un peu plus calme, ambiance plus intimiste pour des mélodies un Même s'ils ne se voient pas souvent pour brin mélancoliques mais magnifiques. Avec répeter, c'est leur 5ème concert en tout et un nom comme le leur ça paraît normal. La pour tout, on trouve une belle symbiose foule se partage entre la fin du concert et déjà entre eux. Rock discret mais efficace, son la venue de Texas, star de la soirée emplie travaillé mais pur, pas d'effet superflu avec tous les esprits. trente six pédales. Public dispersé pour les débuts mais qui arrive progressivement Les abords de Glenmor sont saturés, les après avoir passé les barrières de l'entrée. remplaçants de Bowie ont leurs fans. Sharleen Spiteri est attendue de pied ferme. Le set Temps trés chaud, les abords de la grande commence fort avec "I don't want a lover". Le scène sont dèjà pleins pour écouter la ton est donné, les tubes du groupe écossais dernière merveille canadienne Lhassa. vont se succéder durant 1h15 à la grande joie S'exprimant en trois langues (anglais, du public qui fredonne en coeur "Summer français, espagnol) elle chante, murmure et son" ou " Black eyed boy". Communion totale nous fait rêver quand elle reprend un fado pour le premier concert phare du festival. avec virtuosité. Discrète et émouvante, elle L'absence de Bowie est oubliée pour un est une des valeurs montantes de la scène moment. Plus de 50 000 personnes heureuses mondiale. Public envouté, charmé. On en ce soir. redemande. Page 6 sur 10 P A R I S N E W S - Festival des Vieilles Charrues 2004

La soirée continue fort avec dans un autre Autre scène, autre genre. Hugues Auffray registre . Le rocker français qui a remplacé au pied levé Adamo est s'est bonifié au long des années réunissant attendu par une jeunesse enthousiaste. toutes les générations autour de sa musique. Regrettant par journal interposé de ne pas Textes dits, à peine chantés avec ce timbre de avoir été appelé avant par les Vieilles voix inimitable. La magie opère dans la nuit Charrues ( faut pas attendre que les vieux se bretonne qui emplie le site carhaisien. cassent la pipe avant de leur proposer de venir à Carhaix dixit l'intéressé ), c'est donc Petit tour sur la scène X.Grall où se tient la à l'heure du thé que le sexagénaire devait nuit No Frontier dédiée à Adrian Sherwood. opérer, à son grand regret :"J'aurais aimé La petite scène du festival a ses adeptes, elle joué en soirée, (...)je peux jouer pour autre ne désemplie pas même durant les grands chose que pour les enfants et les vieillard!". concerts des têtes d'affiche. Je retourne Evidamment, tout le monde attendait cependant vers la grande scène pour The Santiano, Céline, Adieu Mr le professeur... Divine Comedy. mais notre H.Auffray, ne veux pas qu'on le réduise à ces succés populaires, grand fan de Les organisateurs n'ont pas fait les choses à Dylan, il se targue de pouvoir l'ammener si moitié, pour remplacer Bowie, pas moins de on le réinvite aux Vieilles Charrues. trois groupes ont été programmé. Texas, Divine Comedy et Ralph Myers ont coûté à eux trois autant que le crédit réservé au seul Bowie. Le public ne semble pas être déçu par ces remplacants de premier choix. Divine Comedy achève de nous plonger dans une somnolence délicieuse avant de nous réveiller en sursaut avec Ralph Myers et surtout les décibels de Pleymo sur la grande scène.

Pleymo a décidé de jouer trés fort ce soir, histoire de réveiller un peu la foule. Ils croyaient qu'il ne resterait plus grand monde à 2h du mat' pour leur set. Ben non, le public était là, et réceptif en plus. Ca a slammé dur dans la fosse, poggo, transe hypnotic pour le groupe de néo-métal le plus en vue de france dont le dernier album "Rock" prend un nouveau tournant. Le groupe évolue dans sa music, le public suit. Hugues Auffray, ce héros...

Samedi 24 juillet

Ouverture des portes à 13h30 sous le soleil Après ce grand moment, Thomas Fersen encore et toujours. Nuit courte et agitée, investit lui la grande scène. Chanson quelqu'un est encore tombé sur ma tente. Je française, texte délirant, il joue avec les me demande jusqu'à quand ma pauvre mots, les phrases, les couleurs et les motifs. Page 7 sur 10 P A R I S N E W S - Festival des Vieilles Charrues 2004 canadienne survivra. Déjà 3 charrues, 2 route Personnage décalé (cf le titre de son dernier du rock et elle est encore debout. Qui vivra album "Pièce montée des grands jours") il verra. manie avec bonheur la dérision tout en restant un artiste épatant et unique. Public Premier concert avec les AS Dragon. En présent et attentif, la magie opère. tournée depuis le début de l'été et la veille à Paris, ils devraient être un peu sur les rotules. Pendant ce temps le Circus Akal Athiopia se Même pas. Ils assurent le spectacle, Natacha lance dans les acrobaties, le jonglage au son s'éclate sur scène à la grande joie des des percussions prés du cabaret breton. spectateurs mâles.

AS Dragon, tous de blanc vêtus font du rock, en français en anglais. Un coktail énergique, toujours sous tension, on ne sait pas quand ça va éclater. Chanteuse qui part dans tous les sens, explosion de riffs ravageurs, sans être bruyant, les AS Dragon nous empêchent quand même de roupiller après le déjeuner. Bouchons d'oreilles obligatoires.

Circus Akal Athiopia

AS Dragon Elle opèrera ensuite sur Ilene Barnes, révélation de ces 13ème charrues. Du grand, du trés grand talent révélé devant des Pendant ce temps la course à la victoire pour milliers de personnes sous la chaude soirée les tremplins continue sur X.Grall. Cette fois de ce 23 juillet. Mélange de blues, jazz, soul, c'est au tour de Funky Brewster de s'y coller. avec une voix incomparable de sensualité, Le collectif quimpérois trés hétéroclite avec grave à souhait, une présence, une aura qui des cuivres, des percus ressemble à un vrai la propulse vers les sommets de la orchestre. Loggia et Al K Traxx les suivent perfection. Ilene Barnes c'est le charme de sous le soleil et devant un parterre admiratif. l'androgynie, le trouble d'une musique pénétrante et enivrante. Temps chaud, un peu d'ombre se trouve au cabaret breton où alterne musique Rien à voir avec ce qui suit: IAM. Les styles traditionnelle et avec nouveaux talents. A se succèdent parfois trés brutalement. Hip côté, les équilibristes de Lido et de Strange Hop donc. Fruits réalisent d'étranges figures sur des échasses (Strange Fruits) et sur une corde raide ( Lido). IAM reste le groupe référence ,le modèle, le grand frère. Les marseillais nous font Page 8 sur 10 P A R I S N E W S - Festival des Vieilles Charrues 2004 l'honneur d'être présents, et même d'arborer un Gwenn ha Du durant leur prestation. Pas chauvin les marseillais. Ils se sont fait attendre mais ça valait le coup pour les amateurs de rap du moins. Mais quelle classe comparé aux ploucs grossiers de Svinkels, qui vu leur façons de se gratter les c... en permanence doivent être plein de parasites. Je ne m'étendrais pas davantage sur le sujet.

Heureusement que Kings of Leon arrive sur scène. Les jeunes américains ont dynamité litterallement Kérouac. De l'énergie à l'état brut qui n'est pas sans rappeler John Spencer. A côté de ce cocktail survitaminé Lido de blue rock, à allure punk par moment tous les groupes de Carhaix peuvent aller se Tété lui, en a fini avec les tremplins. Depuis rhabiller. La méga-claque du week-end c'est peu il arpente les grandes scènes aprés avoir eux. Encore plus fort que Ralph Myers, la fait les terrasses de café. Le public est déjà relève est assurée. Guitares cinglantes, riffs nombreux 1h avant son set. Son concert ultra rapide, c'est du bon, du trés bon. Kings promet d'être un moment magique. Guitare à of Leon, Kings of the festival! Si on devait la main, chansons à texte poétique, le retenir qu'un nom se serait celui-là! musicien séduit toutes les générations présentes à Carhaix. Ce qui fait la magie des Du coup le super show de Muse me paraît un Vieilles Charrues c'est qu'on peux se défouler peu fade. Je n'ai pas franchement adhérer à sur Pleymo la veille et écouter avec leur dernier album "Absolution" qui pour délectation un guitariste hors paire comme moi n'avait rien de nouveau sinon de Tété quelques heures plus tard. La découverte reprendre les ficelles des deux autres: est au rendez-vous, c'est l'occasion aussi Matthew voix aigue à la limite de la rupture, d'écouter le blues de Paul Personne. saturation de basse et de guitare. Mais cela n'enlève rien au fait que Muse reste un groupe exeptionnel, le concert était nickel, rien à dire. Tube sur tube, du 1er au dernier album : Bliss, New Born, Sunburn, Pluggin Baby... C'était beau mais sans éelle surprise (je les ai p'tre vu trop de fois, je ne sais pas). Espoir quand Matthew commence l'intro de Heart Breaker... mais non ça n'ira pas plus loin que le riff de départ. Dommage. Je reste un peu sur ma faim, je connais trop Muse, j'attend de l'exeptionnel et je suis sûre qu'ils en sont capables.

Déjà 23h30, Horace Dandy prend le relais à Page 9 sur 10 P A R I S N E W S - Festival des Vieilles Charrues 2004 Kérouac, un peu de raegge pour détendre l'atmosphère... Derniers verres avant Freestyler, qui clôture cette 13ème édition. Le public veut profiter jusqu'à la dernière note, moi je file me coucher avec Freestyler comme musique de chevet.

Titi au bar

La Nuit

Page 10 sur 10