Alençon

1 Ancienne gare Elle se situe sur la ligne de Sillé-le-Guillaume à La Hutte-Coulombiers. Celle- PARIS

ci fut ouverte à l’exploitation le 8 mai 1881. En 1918, la gare de Ségrie sera A28 RENNES A11 le théâtre d’un tragique accident ferroviaire. En 1975, la section Fresnay - La Hutte A81 Les Alpes sera fermée au trafic. Le dernier train passera en gare de Ségrie en 1993. Mancelles

2 Circuit d’interprétation A11 Cette ancienne voie ferrée située entre Ségrie et Saint-Christophe-du-Jambet, d’une longueur de 4,5 km a été aménagée pour y Moulins-le- Bérus Carbonnel Bethon pratiquer la randonnée pédestre, équestre et VTT. Gesnes-le- Afin de découvrir les richesses du territoire, des St-Léonard- Gandelin des-Bois Oisseau- Chérisay Bourg- Livet-en- panneaux présentent l’histoire, l’architecture, la le-Petit le-Roi Soasnois faune, la flore… Assé-le-Boisne St-Paul- Fyé Rouessé- le-Gaultier Sougé- Thoiré- le-Ganelon St-Victeur Fontaine sous- Contensor St-Ouen-de- Coulombiers Mimbré Grandchamp St-Georges- St-Germain- le-Gaultier Fresnay- sur-Sarthe Chérancé -le-Joly sur-Sarthe Piacé St-Aubin- Doucelles de-Locquenay Moitron- Juillé sur-Sarthe Montreuil- le-Chétif Saint-Christophe- de-Jambet Beaumont- sur-Sarthe Ségrie Panorama de Saint-Christophe-du-Jambet Assé-le- Maresché 3 Riboul Il nous laisse apercevoir l’église tout en grès roussard datant des XIIe et XIIIe siècles. À droite, s’élève le château, construit en granit breton, dont la Saint-Marceau Les Alpes Le construction remonte à 1900. Mancelles Tronchet 4 Croix de Clermont 5 Croix blanche Les Alpes Mancelles offrent d’innombrables circuits aux randonneurs ; C’est une croix massive, asymé- C’est une croix latine, plantée à on peut même marcher dans les arbres sous les frondaisons Circuit trique, de grandes dimensions : même le sol. Elle est traversée du Gasseau. On peut bien sûr hésiter entre la beauté sauvage 1,20 m en terre et 1,47 m au-dessus par une veine en diagonale qui lui donne du sol. Auparavant elle se trouvait au un certain caractère. Elle se trouve au de la nature et le raffinement, le charme de villages hors du temps ; Chemin des carrefour en face. Plantée à même le pied d’un ancien coteau de vignes. églises, donjons, châteaux, rues médiévales sont un autre sol, elle pouvait indiquer une direction et tout aussi fascinant visage des Alpes Mancelles. Bercons ou symboliser la tête du Christ. Le chemin des Bercons vous permet notamment d’emprunter 6 Cheminée suspendue un circuit d’interprétation aménagé. En fait, on peut admirer deux cheminées. Vestiges d’une Distance : 7,250 km I Difficulté :Facile Ségrie demeure bourgeoise ou noble des XVe et XVIe siècles. L’hiver on y reconstitue une crèche et on y fait la fête de la cheminée, veillée au feu de bois. Office de Tourisme des Alpes Mancelles Randonnée pédestre 19 avenue du Dr Riant 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE 7 Église classée Tél. : 02 43 33 28 04 Communauté de Communes Construite au XIIe siècle, en Email : [email protected] Haute Sarthe Alpes Mancelles roussard, pierre locale, elle est 14 place de la Libération 2, rue Abbé Lelièvre de style Plantagenêt. Les vitraux pro- 72170 BEAUMONT-SUR-SARTHE 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE viennent de l’atelier du Carmel du Mans. Tél. : 02 43 33 03 03 Tél. : 02 43 34 34 59 Email : [email protected] Fax : 02 43 33 77 23 Email : [email protected] Site : tourisme-alpesmancelles.fr Site : www.cchautesarthealpesmancelles.fr

Conception 02 40 11 63 78 Avec la participation de la Crédits photos : Office de Tourisme des Alpes de l’association Pays Mancelles, Pays de la Haute Sarthe. Rando Alpes Mancelles Haute Sarthe Charte Élaborée par la Fédération du randonneur Française de randonnée Respectons les espaces protégés Restons sur les sentiers Les Alpes Attention à nos semelles 3 Mancelles Balisage Refermons les clôtures et barrières Bonne direction Gardons les chiens en laisse Récupérons nos déchets Tournez à droite Partageons les espaces naturels Laissons les fleurs pousser 4 Tournez à gauche Soyons discrets Évitons de faire des feux Mauvaise direction Soyons vigilants ensemble Partageons nos transports

ALPES MANCELLES CHEMIN DES BERCONS 2

Distance : 7,250 km I Difficulté :facile Durée : 2 h I Balisage : jaune 5 Point de départ : ancienne gare (sur la D21, direction Fresnay) 1

• De l’ancienne gare, emprunter la voie de chemin de fer vers la gauche. • Au carrefour, prendre à gauche et remonter jusqu’à la D21. Point de départ • Prendre à droite sur la D21. • Tourner à gauche pour prendre un petit chemin. • Continuer dans les bois jusqu’à « la Croix de Clermont ». 7 • A la sortie du bois traverser la route et continuer tout droit le chemin qui longe la ferme (ne pas hésiter à ouvrir les barrières, bien les refermer). 6 • Au bout du chemin, au carrefour de trois routes, prendre à gauche. • Descendre tout droit jusqu’à « la Touche Godard ». • Emprunter le chemin, traverser la voie de chemin de fer. • Passer la rivière. • Au grand calvaire prendre vers la gauche. • Traverser le bourg. • Reprendre à gauche, face à la boulangerie pour rejoindre la gare. Restauration Panorama Parking Aire de A voir Point Pique-nique Curiosité d’information