Alençon

A28 RENNES A11 A81 Les Alpes

Le Mans Mancelles

A11

Moulins-le- Bérus Carbonnel Bethon Gesnes-le- Gandelin St-Léonard- Oisseau- Chérisay Bourg- Livet-en- des-Bois le-Petit le-Roi Soasnois 1 Assé-le-Boisne St-Paul- Fyé Rouessé- le-Gaultier Sougé- Thoiré- le-Ganelon St-Victeur Fontaine sous- Le village Contensor St-Ouen-de- Coulombiers Mimbré Grandchamp de St-Léonard-des-Bois St-Georges- St-Germain- le-Gaultier Village au cœur du site classé des Alpes Fresnay- sur-Sarthe Chérancé Mancelles marqué par un escarpement -le-Joly sur-Sarthe Piacé soudain. Ses deux monts, le Haut Four- St-Aubin- ché et le Narbonne, culminent respecti- de-Locquenay Moitron- Juillé vement à 217 et 203 m, et ainsi forment sur-Sarthe Montreuil- des belvédères naturels propices au- le-Chétif Saint-Christophe- de-Jambet Beaumont- jourd’hui aux activités de pleine nature. sur-Sarthe Ségrie Assé-le- Maresché L’église Riboul L’ermite 2 Saint-Léonard Saint-Marceau Saint Léonard Les Alpes Le e Construite sur le site de l’ancien Tronchet C’est au VI siècle que ce solitaire très monastère de Vandœuvre, elle a subi de Mancelles pieux décida de s’installer dans ces nombreux remaniements. À l’intérieur, terres peu chaleureuses et d’y bâtir sa un vitrail et une statue rappellent l’his- Les Alpes Mancelles offrent d’innombrables circuits aux randonneurs ; cellule et son oratoire en l’honneur de toire de l’ermite. Présence également Circuit Saint Pierre. Évangélisateur reconnu, il on peut même marcher dans les arbres sous les frondaisons d’un remarquable ensemble sculpté du Gasseau. On peut bien sûr hésiter entre la beauté sauvage attira de nombreux pèlerins et fonda le représentant la dormition de la Vierge. monastère de Vandœuvre. de la nature et le raffinement, le charme de villages hors du temps ; Vallée de Misère églises, donjons, châteaux, rues médiévales sont un autre et tout aussi fascinant visage des Alpes Mancelles. 3 Le Mont Narbonne Ce circuit vous offre une escapade dans un site naturel Sans doute ancien oppidum remontant à l’époque gauloise, remarquable. Saint-Léonard- ce mont a servi de camp retranché lors Distance : 6 km I Difficulté :Difficile des conflits locaux. des-Bois

4 Le manoir de Linthe Office de Tourisme Randonnée pédestre Ancienne forteresse construite 5 Le Domaine des Alpes Mancelles par la famille de Linthe au du Gasseau 19 avenue du Dr Riant XVe siècle, composée d’un logis, d’une 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE Ancienne villégiature, ce domaine Tél. : 02 43 33 28 04 Communauté de Communes fuie, d’un moulin… aujourd’hui ouvert au public attire toute Email : [email protected] Haute Sarthe Alpes Mancelles la famille : amoureux des plantes avec 14 place de la Libération 2, rue Abbé Lelièvre le jardin potager, adeptes de sensations 72170 BEAUMONT-SUR-SARTHE 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE avec le parcours dans les arbres ou Tél. : 02 43 33 03 03 Tél. : 02 43 34 34 59 Email : [email protected] Fax : 02 43 33 77 23 mélomanes lors des concerts d’été… Email : [email protected] Site : tourisme-alpesmancelles.fr Site : www.cchautesarthealpesmancelles.fr

Conception 02 40 11 63 78 Avec la participation de la Crédits photos : Office de Tourisme des Alpes de l’association Pays Mancelles, Pays de la Haute Sarthe. Rando Alpes Mancelles Haute Sarthe Charte Élaborée par la Fédération du randonneur Française de randonnée Respectons les espaces protégés GR 36 Les Alpes Restons sur les sentiers Mancelles Attention à nos semelles Balisage Refermons les clôtures et barrières Bonne direction Gardons les chiens en laisse Récupérons nos déchets Tournez à droite Partageons les espaces naturels Laissons les fleurs pousser Tournez à gauche Soyons discrets Autre point de départ possible 5 Évitons de faire des feux Mauvaise direction Soyons vigilants ensemble Partageons nos transports

ALPES MANCELLES LA VALLÉE DE MISÈRE GR 36 Distance : 6 km I Difficulté : difficile 2 Durée : 2 h I Balisage : vert 3 Point de départ : route de Fresnay avant le pont 1

• Monter chemin près de la chapelle. • Continuer sur chemin empierré. • Tout droit jusqu’au bois de l’Inthe. • Dans les bois prendre chemin à droite. 4 • En haut à gauche. • Chemin à gauche • Suivre sentier balcon sommet du haut vers anciennes ardoisières. Point de départ Fourché (vue sur le village). • Au bout prendre à gauche. • Tout droit. • Suivre GR36 (balisage blanc-rouge) • Descendre chemin dans les bois. • Après parcours sportif prendre • Au bout chemin bitumé à gauche. à droite. • Bel Air. • Sentier balcon vue Vallée de la Misère. • En bas à gauche. • Après belvédère sur St-Léonard prendre à droite. • Passer devant Touring Hôtel – mairie. • En bas à droite. • Prendre à droite allée bitumée avant l’église. • À gauche. • En haut à droite et à gauche de suite. • À droite route bitumée. • Traverser parking. • Descendre jusqu’au niveau de la crêperie “Le Saint-Léo”. • Prendre chemin montant. • À droite. Restauration Panorama Parking • À droite à « la croix de la barre ». • Descendre jusqu’au parking • Suivre chemin surplombant du départ. Aire de A voir Point « le champ des pas ». Pique-nique Curiosité d’information