Alençon

A28 RENNES A11 A81 Les Alpes

Le Mans Mancelles

A11

Moulins-le- Bérus Carbonnel Bethon Gesnes-le- St-Léonard- Gandelin des-Bois Oisseau- Chérisay Bourg- Livet-en- le-Petit le-Roi Soasnois Assé-le-Boisne St-Paul- Fyé le-Gaultier Sougé- Rouessé- Thoiré- le-Ganelon St-Victeur Fontaine sous- La carrière Contensor 2 Coulombiers L’exploitation du site a débuté St-Ouen-de- Grandchamp St-Georges- Mimbré St-Germain- dans les années 1910, on y le-Gaultier sur-Sarthe Fresnay- Chérancé trouvait notamment du grès qui avait -le-Joly sur-Sarthe à l’époque servi à l’empierrement des Piacé St-Aubin- routes et voies de chemin de fer. A la fin de-Locquenay Moitron- Juillé des années 60, le site est abandonné, les sur-Sarthe Montreuil- eaux envahissent la carrière ce qui offre le-Chétif Saint-Christophe- de-Jambet Beaumont- aujourd’hui ce paysage si surprenant. sur-Sarthe Ségrie Assé-le- Maresché Riboul 3 Le Château Installé sur ce site depuis le Saint-Marceau Les Alpes Le Moyen Age, il ne reste que peu Tronchet de traces de cette époque. Mancelles Bien que les constructions « visibles » remonteraient au XVIIe et XVIIIe siècles Les Alpes Mancelles offrent d’innombrables circuits aux randonneurs ; e Circuit 1 avec des adjonctions au début du XX , on peut même marcher dans les arbres sous les frondaisons son aspect actuel résulte d’une rénova- du Gasseau. On peut bien sûr hésiter entre la beauté sauvage tion récente. de la nature et le raffinement, le charme de villages hors du temps ; Le Grand Bleu L’église Sainte Avoie églises, donjons, châteaux, rues médiévales sont un autre et Saint Ouen et tout aussi fascinant visage des Alpes Mancelles. Fondée au XIVe siècle, l’église présente l’originalité de posséder une ancienne Ce circuit vous offre une escapade dans un site naturel tour de garde transformée en clocher. remarquable. Saint-Ouen Cette tour ronde accolée à la nef avait à l’origine une vocation militaire et servait Distance : 14 km I Difficulté :Pas de difficulté de-Mimbré à alerter la place forte de Fresnay en cas d’attaque. Office de Tourisme L’église renferme un riche mobilier dont des Alpes Mancelles Randonnée pédestre un retable du XVIIIe, un Christ en Croix e 19 avenue du Dr Riant du XVI et surtout le reliquaire de Sainte 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE Avoie du XVIe. Tél. : 02 43 33 28 04 Communauté de Communes Email : [email protected] Haute Sarthe Alpes Mancelles 14 place de la Libération 2, rue Abbé Lelièvre 72170 BEAUMONT-SUR-SARTHE 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE Tél. : 02 43 33 03 03 Tél. : 02 43 34 34 59 Les croix archaïques Email : [email protected] Fax : 02 43 33 77 23 De nombreuses croix archaïques sont Email : [email protected] dispersées tout au long du parcours Site : tourisme-alpesmancelles.fr Site : www.cchautesarthealpesmancelles.fr dont une présentant en son centre une croix cerclée Conception 02 40 11 63 78 Avec la participation de la Crédits photos : Office de Tourisme des Alpes de l’association Pays Mancelles, Pays de la Haute Sarthe. Rando Alpes Mancelles Haute Sarthe Charte Élaborée par la Fédération du randonneur Française de randonnée Respectons les espaces protégés Les Alpes Restons sur les sentiers Mancelles Attention à nos semelles Balisage Refermons les clôtures et barrières Bonne direction Gardons les chiens en laisse Récupérons nos déchets Tournez à droite Partageons les espaces naturels Laissons les fleurs pousser Point de départ : place de l’église Tournez à gauche Soyons discrets Évitons de faire des feux 2 Mauvaise direction Soyons vigilants ensemble Partageons nos transports

1 ALPES MANCELLES LE GRAND BLEU 3

Distance : 14 km I Difficulté : pas de difficulté Durée : 4 h I Balisage : bleu foncé Point de départ : centre bourg place de l’église Sur la place, prendre la rue St Victeur, • Emprunter la route sinueuse au lieu dit : « La Louserie » prendre à « La Corbinière », continuer à gauche, arrivé aux vergers, prendre en face le chemin de terre, arrivé à droite. Dans le virage, au lieu dit : au « Petit Mesnil » prendre à gauche, « Le Grand Étricher » emprunter passer « Lente », aller tout droit tout droit le chemin de terre. et suivre en lisière toujours à droite. • A l’intersection avec la route, prendre • A l’intersection avec la route : à gauche, faire 50 mètres et prendre traverser. Le chemin de terre passe à droite au lieu dit : « La Ruisselée ». par « Le Petit Brieux », le suivre. Suivre le chemin de terre. Au bout, tourner à droite jusqu’au • A la première intersection, prendre lieu dit : « Le Carrefour ». à droite, rejoindre le lieu dit : • Tout droit. Au bout, utiliser la route sur « La Touche », emprunter la route 100 mètres à droite et tourner à gauche. en direction de Saint-Ouen, prendre Traverser la D 310, remonter jusqu’à le premier chemin sur droite, faire le « Villepeinte ». tour de la carrière (vue panoramique, • Traverser la route Fresnay / landes…) à l’issue, reprendre à Saint-Ouen, longer le stade de foot gauche, passer sur le pont et tourner par la droite. Attention à la traversée à droite en sommet de côte. de la nouvelle départementale. • Passer « Les Maisons Neuves », Ensuite prendre le chemin sur prendre à droite, longer les anciens gauche jusqu’à « l’étang ». lavoirs, le vieux moulin, arrivé • Au débouché sur la route, prendre Restauration Panorama Parking à l’intersection avec la RD 310 à droite sur 150 mètres et prendre à (aperçu du château) prendre en face. gauche le chemin de la plaine. Le bourg Aire de A voir Point de Saint-Ouen se situe sur la droite. Pique-nique Curiosité d’information Ce circuit peut être jumelé à celui de Saint-Germain-Sarthe - « le Carrouge » (balisé en jaune) 0 250 m 500 m 750 m 1 km