-Etat civil : -Nous avons accueilli : Ilyana Trouillet, née le 3 mai 2018, fille de Ludivine Thuillier et

de Nicolas Trouillet, domiciliés au 8 rue Henri Berthe. Toutes nos félicitations aux jeunes parents.

-Elle nous a quittés le 27 Mai : Ginette Cocart, domiciliée rue Henri Berthe, à l’âge de 78 ans. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

-Nous avons uni: Isabelle Lepine et Michaël Ewbank, domiciliés au 25 rue André Gossard, le 9 Juin

Nous présentons tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés.

-Nos prochains rendez-vous : date animation Lieu-heure-rendez- organisateur vous 14 juillet Fête nationale : dépôt de gerbe au 11h15 place des alliés La municipalité monument aux morts. 18,19 et 20 Fête du village avec manèges du samedi Place des alliés Août au lundi.

 Le samedi : -Chasse aux trésors à préciser Les Petits Chériziens

-REPAS Chérizien 18h30 Salle des fêtes La municipalité

-FEU d’artifice 22h30 Pont de la La municipalité

Rivièrette

Rues du village  Le dimanche :-Concours de 13h15 inscriptions Les Petits Pétanque 14H concours Chériziens

 Le lundi : -concours « lancer de 16h00 place des alliés La municipalité tongs »

-Tours de manèges gratuits offerts par la municipalité

15 Spectacle « le souffle de la terre » à Ailly Départ en bus à 17h30 Le réveil de Septembre sur Noye place des alliés

______Commune de Quierzy sur Oise Quierzy info n°66 page 3 Juillet 2018 Un peu d’histoire …. :

Centenaire de la Libération de Quierzy

Notre village est libéré le 23 août 1918 par le 6e Bataillon du 330e Régiment d’Infanterie du Chef de Bataillon Firmin Morel.

A partir du 18 juillet, les alliés contre-attaquent (deuxième Victoire de la Marne sur le saillant de Château- Thierry et Bataille de Picardie sur le saillant de Montdidier). est libéré le 2 août par la Xe Armée de Mangin et Ribécourt le 14 par la IIIe Armée Humbert, qui opère au nord de l'Oise.

Mangin repart à l'attaque le 17 août et s’empare d’une position autour d’Autrèches.

Sur sa lancée, le lendemain il donne l’assaut sur 10 km de front

et progresse de 2 km faisant 2 000 prisonniers.

Le 19 août au soir, Mangin tient une ligne Bailly - Tracy-le-Val, l’ouest de Nampcel,

Audignicourt, Vassens, , Nouvron, Vingré et Fontenoy. Il sait la portée de l’opération qu’il va tenter et ne néglige rien dans la préparation. La soirée et toute la nuit, l'artillerie lance une pluie d’obus de tous calibres sur les zones défensives Charles Mangin ennemies.

Le 20 août, par un temps couvert, les fantassins accèdent au plateau d’ et prennent Lombray et Blérancourdelle tandis qu’à gauche, malgré une résistance acharnée, l’ennemi recule vers Ourscamps. Au cours de ces manœuvres 8.000 prisonniers sont faits. Alors que le temps s’éclaircit, les avions français couvrent le ciel où aucun appareil ennemi n'est observé. Le terrain est constitué de nombreuses creutes et nids de mitrailleuses. Nampcel, Carlepont, Caisnes sont repris. Le soir, près de Cuts, le Mont de Choisy qui domine la route de Noyon est enlevé par le 330e RI (132e DI).

Après une nuit calme, le combat reprend à l’aube du 21 août avec l'appui des chars. Cuts est pris, perdu et repris. Blérancourt est enlevé à l’issue d’un dur combat. Sur la route de Noyon entre Sampigny et Pontoise, un raid atteint l’Oise et fait tomber les bois de Carlepont et d’Ourscamps.

C'est le détachement de poursuite du lieutenant-colonel Senta, chargé d'exploiter la progression importante de la veille (6 km) qui a pour mission d'atteindre l'Oise et l'Ailette et d'occuper les points de passage importants de Quierzy et de . Le détachement est composé des 1er et 2e Bataillons du 166e RI et du 6e Bataillon du 330e RI.

Le 6/330 avance à gauche sur un axe La Pommeraye, Le Frétoy (écart de Quierzy au sud du Bois de Brétigny totalement détruit en 1918), lisière du bois de Brétigny, Les Bruyères, Quierzy. La progression est lente. Le détachement est bombardé par avions et pris sous les tirs de mitrailleuses et de canons.

La progression reprend le 22 au matin. A 8h le 6/330 arrive à Bruyères et pousse la 21e Compagnie du ssLt Marc en avant-garde vers Quierzy. Le village est tenu par plusieurs compagnies avec de nombreuses mitrailleuses et des MinenWerfer (mortiers), on ne peut s'en emparer. Deux Compagnies du 6/330 sont poussées, la 22e à l'ouest, la 23e à l'est afin de déborder le village avec le soutien de l'artillerie. En vain. La chaleur est accablante.

______Commune de Quierzy sur Oise Quierzy info n°66 page 4 Juillet 2018