COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 NOVEMBRE 2008

Présents : M. le Maire, Mmes GILETTO, CACHAT, MM. DESPRAT, DUTRUC (à partir de 20h30), Mmes VIAL, MARIAUD, M. DURIAT, Mme LISBERNEY, M. DUMONT, Mme OLLIER, M. BERGERET, Mme CHATAIN, M. CLAME, Mme PEYSSONNEL, M. PALCZYNSKI, Mmes DIDELOT, GAULARD, M. SAMOU, Mme REBOLLAR, M. EYRAUD, Melle BENNIER et Mme MERMET.

Absents : MM. CHEYNET, VALADOUX, COMTE et BOULON.

Pouvoirs : M. CHEYNET qui a donné pouvoir à M. DURIAT M. VALADOUX qui a donné pouvoir à M. DUMONT M. COMTE qui a donné pouvoir à Mme MERMET M. BOULON qui a donné pouvoir à Melle BENNIER

La séance est ouverte à 20h05 et selon l’article L. 2121-15 du CGCT, Madame MARIAUD est élue à l'unanimité secrétaire de séance, tandis que Monsieur LE DOUCE, Directeur général des services, assiste à la séance en tant qu’auxiliaire sans participer aux délibérations. Tout d’abord, Monsieur le Maire adresse ses vœux de prompt rétablissement à l’épouse de Monsieur CLAME. Puis, il annonce l’arrivée ce matin de Monsieur MALLOZZI, le nouveau Directeur des services techniques qui va remplacer Mademoiselle EYRAUD. Ensuite, il propose au Conseil d’approuver le compte-rendu de la séance du 20 octobre 2008, ce qui est fait à l’unanimité, après une rectification apportée par Madame CACHAT : c’est à l’occasion d’une prochaine commission des affaires scolaires et non d’une commission mixte, que sera retravaillé le projet de conseil municipal des jeunes. Enfin, Monsieur le Maire reprend les différents points inscrits à l’ordre du jour.

I. ADMINISTRATION GENERALE

 Délégation d’attributions du Conseil municipal au Maire

Depuis la réunion du mois d’octobre dernier, Monsieur le Maire a signé une seule concession funéraire d’une durée de 30 ans, le Conseil municipal prend acte à l’unanimité de ce rapport.

 Avis sur l’adhésion à la CCSV de la commune de Massieux

(Arrivée de Monsieur DUTRUC à 20h30). Dans le cadre de la procédure prévue par l’article L. 5211-18 du Code Général des Collectivités Territoriales, la commune de Massieux a sollicité par une délibération en date du 16 octobre 2008, son adhésion à la Communauté de Communes Saône-Vallée. A cet égard, Monsieur le Maire salue l’attitude positive et constructive de la nouvelle équipe municipale de Massieux qui souhaite adhérer à la CCSV et qui comptera 3 représentants au sein du Conseil communautaire dans la mesure où la commune a dépassé les 2 500 habitants. Afin que cette adhésion puisse être effective à partir du 31 décembre prochain, Monsieur le Maire rappelle les conditions de majorité, qui sont alternatives : 2/3 au moins des Conseils municipaux représentant au moins la moitié de la population ou bien, au moins la moitié des Conseils municipaux représentant au moins les 2/3 de la population. Considérant l’intérêt commun de cette adhésion, dans la mesure où Massieux s’inscrit dans les orientations de la Communauté de Communes Saône-Vallée et accepte les mêmes droits et obligations que les

1 autres communes membres, le Conseil communautaire a accepté à l’unanimité cette proposition lors de sa réunion du 27 octobre 2008. Depuis lors, plusieurs communes se sont prononcées en faveur de l’adhésion. Pour sa part, Monsieur EYRAUD souhaite la bienvenue à Massieux et estime que le renforcement des intercommunalités passe par le développement de leur territoire. A l’unanimité, le Conseil municipal accepte à l’unanimité l’adhésion à la CCSV de la commune de Massieux. Dans la mesure où la CCSV est compétente en matière de zones d’activité économique, les conditions financières et patrimoniales seront décidées lors de la prochaine séance du mois de décembre.

 Vœu sur la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie souhaite que la date de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie soit arrêtée au 19 mars, en lieu et place du 5 décembre, date instituée par un décret de 2003. Plus de 80 % des communes de l’ et une large majorité des communes de ont déjà formulé le vœu de modifier la date officielle de commémoration. Monsieur le Maire rappelle qu’à , la FNACA lui demande chaque année l’autorisation de déposer une gerbe aux monuments aux Morts à l’occasion du 19 mars, tandis que l’UNC est plutôt favorable à la date du 5 décembre. Suite à une question de Monsieur BERGERET, Monsieur PALCYNSKI confirme qu’il s’agit bien d’une guerre et non plus d’événements intérieurs ou d’opérations de police. Madame CHATAIN évoque le récent rapport préconisant la diminution de 12 à 3 journées de commémoration, ce qui ajoute à la difficulté de choisir entre les 2 dates proposées. Après débat, le Conseil décide à l’unanimité de s’abstenir de trancher dans ce débat et n’adressera aucun vœu de changement de la date de commémoration.

 Désignation d’un correspondant défense

C’est la circulaire du 26 octobre 2001 qui a institué la présence d’un conseiller municipal en charge des questions de défense dans chaque commune. Il constitue le relais d’information régulier du Ministère de la défense, il est l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région et sensibilise la population sur le recensement militaire et la réserve citoyenne. 2 conseillers ayant proposé leur candidature, Le Conseil municipal désigne Monsieur BERGERET par 19 voix pour, une abstention et 7 voix pour Monsieur COMTE.

 Avis sur le projet de construction d’une station d’épuration intercommunale

A l’occasion de l’enquête publique programmée du 3 novembre au 6 décembre 2008 inclus, le Conseil est amené à émettre un avis sur le projet de construction à Massieux d’une station d’épuration traitant les rejets des communes de Massieux, , Reyrieux, Saint Bernard et Trévoux, le début des travaux étant prévu au 2ème trimestre 2009. Monsieur le Maire expose que ce nouvel équipement est prévu pour une population équivalente à 20 000 habitants et que les nouveaux procédés techniques permettront de traiter près de 90 % des effluents, contre environ 60 % avec la station actuelle. A cet égard, des entreprises de la zone industrielle avaient dû se mettre en conformité avec la réglementation et réguler leurs propres rejets. Messieurs BERTHAUD et EYRAUD s’accordent sur la priorité donnée à l’entretien des réseaux, sur lesquels environ 140 anomalies (réseau unitaire ou inversé, pour les eaux usées et les eaux pluviales) avaient été identifiées chez les particuliers en 2006. A cet égard, il conviendrait à l’avenir de s’assurer que la population a bien été prévenue des tests à la fumée mis en place pour détecter celles-ci. Evoquant les orages de 1993 qui avaient tout inondé, et notamment la commune de , Monsieur DUMONT rappelle que le remembrement avait été évoqué comme l’une des causes probables. Ce dont Monsieur DESPRAT doute dans la mesure où la plus grande partie du remembrement date de 1977 avec la gestion des plus gros fossés, tandis que très peu de travaux a été effectué en 1992.

2 Par ailleurs, Monsieur DUMONT regrette que l’opération de plantation de haies ait été très rapidement interrompue, même si cet arrêt est consécutif à un bilan négatif en terme d’efficacité et surtout parce que ces plantations s’avéraient compliquer l’accès pour les agriculteurs. Le Conseil émet un avis favorable unanime à la construction d’une station d’épuration intercommunale.

 Vœu sur la réouverture de la ligne de train Lyon-Trévoux en Tram-train

Monsieur le Maire rappelle que les études de faisabilité de réouverture de la ligne de TER Lyon-Trévoux se sont achevées il y a plus d'un an, le comité de pilotage, après examen des scénarii proposés, ayant proposé la solution Tram-Train électrique, la plus performante à moyen et long terme, la moins polluante et la moins bruyante. Le comité de pilotage avait demandé deux études complémentaires rapides, l'une pour actualiser les données de fréquentation, l'autre pour rechercher des solutions juridiques, techniques et financières innovantes, dans la mesure où les partenaires régionaux ne disposaient pas des financements nécessaires. Ces études, lancées à l'automne 2007, devraient être achevées aujourd'hui, mais les élus et la population ne voient pas d'avancées. La Communauté de Communes Saône Vallée, pourtant partie prenante, s'étonne de l'absence de rendu même partiel de ces études et donc de décisions, alors qu’il s'agit très clairement d'un projet de développement durable, avec ses dimensions économique, et surtout écologique et sociale, indispensable pour le Val de Saône: le trafic sur la ligne Lyon-Villefranche, qui croît rapidement, sera saturé dans quelques années. Il en sera de même sur Lyon-Villars les Dombes dont le cadencement, après le doublement de la voie qui s'achève, débutera en décembre 2008. Par ailleurs, la population subit de plein fouet la baisse du pouvoir d'achat et la hausse du prix de l'énergie, de l'essence en particulier. Il y a donc urgence à agir, à plus forte raison dans la mesure où les ratios économiques de cette ligne sont équivalents, ou même meilleurs que d'autres pour lesquels la décision d'ouverture ou d'aménagement a déjà été prise, comme pour l'Ouest lyonnais par exemple. Il est rappelé que les études techniques d'avant-projet sont inscrites dans le Contrat de Projet Etat Région (CPER) d’une part, que la Directive Territoriale d'Aménagement (DTA) de la métropole lyonnaise, document de planification édicté par l'Etat et qui s'impose à tous, y compris l'Etat lui-même, prévoit que « l'Etat soutiendra le projet de réouverture de la ligne Lyon-Trévoux … » d’autre part, et enfin, que le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) Val de Saône-Dombes intègre pleinement cette perspective. Enfin, il est souligné que le « Grenelle de l'environnement » a désormais un an, et que les autorités de l'Etat avaient annoncé la réalisation de 1500 kilomètres de Tram d'ici 2015 ... et que 2,5 milliards d'euros devaient y être consacrés. Voici les termes du vœu adopté par la Communauté de Communes Saône Vallée qui :

 Souligne la nécessité de prendre des décisions urgentes pour la réouverture en Tram-Train de la ligne Lyon-Trévoux et son électrification, afin de répondre aux besoins pressants des populations et pour le développement durable,  Demande que l'Etat (ministère de l'écologie et du développement durable) prenne en compte dès à présent ce projet, un des rares qui techniquement peut être réalisé avant 2015, et qu’il y apporte une contribution financière significative,  Demande à la Région Rhône-Alpes d'organiser avec le Grand Lyon, et dès cet automne, une conférence décisionnelle avec tous les partenaires potentiels, afin de lancer immédiatement les études techniques permettant ensuite la réalisation des travaux et l'ouverture de la ligne d'ici 2014 au plus tard,  Souhaite que les Conseils Généraux soient associés à ce projet au minimum pour les aménagements périphériques (gares, dispositifs anti-bruit, etc.),  Indique qu'elle est prête à apporter son concours, pour ce qui est de sa responsabilité et dans la mesure de ses moyens. Elle rappelle qu'elle travaille actuellement à la mise en place de transports en commun internes à son territoire et en rabattement sur les gares TER voisines, tout comme le Conseil Général de l'Ain qui réorganise ses dessertes pour la rentrée de septembre 2009,  Confirme son engagement et sa détermination à voir aboutir ce projet dans des délais brefs et affirme sa

3 volonté d'intervenir publiquement et fortement pour cela si l'Etat, la Région et les autres partenaires ne s'engagent pas d'urgence, pour ce projet économiquement, socialement et écologiquement essentiel. Même si les transports sont de la compétence régionale, Monsieur EYRAUD rappelle que le Conseil Général intervient à double titre dans ce dossier : réalisation de murs antibruit et travaux d’accessibilité dans les gares. Il évoque les nuisances sonores entraînées par ce type de transport, même s’il reconnaît que le Tram-train permet d’atténuer ces difficultés et évoque la possibilité de développer les gares de ou de Saint André de Corcy. Monsieur SAMOU rebondit sur le niveau sonore des rames du Tram-train qui se situe en crête à 75 dB et en vitesse de croisière à 60 dB, soit en deçà de la limité légale en vigueur, soit 80 dB. Madame LISBERNEY et Monsieur BERGERET évoquent la surcharge actuelle du trafic et le besoin inéluctable de développer le transport ferroviaire. Monsieur le Maire suggère le développement de la gare de Sathonay et d’un axe ferroviaire jusqu’au cœur de Caluire, puis de la Croix Rousse, ce qui serait idéal. Le Conseil municipal émet à l’unanimité le vœu de réouverture d’une ligne de train entre Lyon et Trévoux par l’utilisation d’une solution Tram-train.

II. FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES

 Décision modificative n°6

Le Conseil municipal accepte à l’unanimité les modifications suivantes :

FONCTIONNEMENT DEPENSES RECETTES Article / fonction montant Article / fonction montant

023-01 Virement à la section d'investissement -396,50 € 7718-01 Autres produits exceptionnels de gestion 103,50 € 627-01 Services bancaires et assimilés (O.C.T) 500,00 € TOTAL 103,50 € 103,50 € INVESTISSEMENT Article / fonction montant Article / fonction montant

020-01 Dépenses imprévues -5 089,74 € 021-01 Virement de la section de fonctionnement -396,50 € 2135-485-61 Accueil de jour 1 538,06 € 1323-450-211 Subv.CG (rampe accès handicapé EMB) 733,00 € 21538-398-814 Eclairage public 13 108,25 € 1323-478-822 Subv.CG (travaux de voirie) 1 410,00 € 2183-450-211 Matériel informatique EM Bret 700,00 € 1323-398-814Subv.CG (trx EP 2005-op.comptable) 1 886,50 € 2184-450-211 Mobilier EM Bret 514,00 € 1325-398-814 Subv.Synd.élect. (trx EP 2005-op.compt.) 3 034,02 € 2184-469-211 Investissement écoles (Mobilier EM 21538-398-814 DRTP (remboursement facture payée à 2 444,00 € 14 863,89 € Bret) tort) 2184-469-212 Investissement écoles (Mobilier EP) 3 100,00 € 2188-361-020 Mat. divers (lecteurs+cartes : 3 338,53 € alarmes) 2188-450-211 Mat.divers EM Bret -661,00 € 2188-451-212 Mat.divers EP -2 340,00 € 2188-469-211 Invest.écoles (mat.divers EM Bret) -1 900,00 € 2188-469-212 Invest.écoles (mat.divers EP) -3 100,00 € 2188-487-211 Matériel de musique (EM Bret) 1 243,00 € 2313-399-64 Esp.Talanç. (plateforme poubelles) 1 587,19 € 2313-457-020 Orangerie (travaux d'électricité) 1 399,91 € 2313-502-020 Préfabriqué 5 648,71 € TOTAL 21 530,91 € 21 530,91 €

4  Mise en place d’un système d’astreinte pour un agent

Il est indispensable que le futur Directeur des services techniques puisse être joint à tout moment de la semaine ou du week end et ainsi, pouvoir prendre les décisions adaptées à une situation d’urgence ou de gravité (plan communal de sauvegarde, orages, accident, intrusion dans les installations municipales, …). A cet égard, il convient de lui fournir les moyens nécessaires d’assurer cette mission en lui allouant dès son arrivée un téléphone portable, ainsi qu’un véhicule par nécessité de service. Par ailleurs, une astreinte de décision pourrait lui être versée sur la base de la réglementation en vigueur (décrets des 12 juillet 2001, 7 février 2002, 15 avril 2003 et 19 mai 2005, arrêtés des 7 février 2002 et du 24 août 2006), soit 74,74 € bruts pour la semaine et 54,64 € bruts pour le week end. Il est rappelé que ce projet d’astreinte de décision a été soumis pour avis au Comité Technique Paritaire du département de l’Ain qui a émis un avis favorable le 24 octobre dernier. Monsieur le Maire indique qu’en cas de problème un dimanche, il est appelé directement et gère la situation en collaboration avec la gendarmerie. Mademoiselle BENNIER et Monsieur EYRAUD souhaiteraient qu’un système d’astreinte analogue puisse être étudié en ce qui concerne la police municipale, tout en reconnaissant que les missions ne sont pas les mêmes. A l’unanimité, moins une abstention, le Conseil municipal décide de mettre en place un système d’astreinte au profit du Directeur des services techniques.

 Indemnités de conseil et de budget au receveur du Trésor

Les dispositions de la loi du 2 mars 1982, du décret du 19 novembre 1982 et de l’arrêté interministériel du 16 décembre 1983, permettent à la commune de verser une indemnité de conseil et de budget au receveur du Trésor public en charge du secteur de Reyrieux. Par une délibération du 21 avril 2008, le Conseil municipal avait décidé d’en fixer le taux à 100 % pour toute la durée du mandat 2008-2014 afin de continuer à bénéficier de conseils utiles en matière de gestion budgétaire. Suite au départ de Madame RANALDI au 1er juillet 2008 et à l’arrivée de son remplaçant, Monsieur CORTIJO, le montant brut qui leur serait alloué au titre de l’exercice 2008, s’élèverait à 346,55 €, dont 45,73 € pour la confection du budget et le solde pour le conseil. Par 26 voix pour et une voix contre, le Conseil municipal accepte le versement de ces 2 indemnités.

 Répartition de la dotation aux œuvres humanitaires

Madame GILETTO rappelle qu’à l’occasion du vote du budget 2008, le conseil municipal avait voté une enveloppe globale de 4 200 € destinée aux œuvres humanitaires. Suite à sa réunion du 5 novembre 2008, le CCAS en propose l’affectation suivante :

Associations Montant Médecins du Monde 440 € ALBEC 490 € La Croix Rouge 400 € Les Restos du Cœur 340 € Le Secours Populaire 200 € Téléthon 500 € Fondation Abbé Pierre 360 € Association Rêves 280 € ADAPEI 450 € L’ENVOL 500 € Soleil d’Automne 240 € TOTAL 4 200 €

En raison des difficultés que connaissent un nombre croissant de personnes, Monsieur DUMONT souhaiterait une réévaluation de l’enveloppe globale de la dotation aux œuvres humanitaires et prône une

5 répartition égale sur la base de 500 € par association, soit 5 500 € au total. Toutes ces associations ne disposant pas du même mode de fonctionnement et de financement, chacune ayant un objet différent, cette proposition, même si elle part d’un bon sentiment, ne semble pas judicieuse à Madame OLLIER, par ailleurs responsable de la croix rouge. Madame GILETTO et Monsieur BERTHAUD se méfient de l’uniformisation des subventions, mais promettent de remettre cette question au débat lors de la préparation du budget 2009. A l’unanimité, moins 3 abstentions, la répartition de la dotation des œuvres humanitaires pour l’année 2008 est adoptée par le Conseil municipal.

III. QUESTIONS DIVERSES

- Madame CACHAT présente le projet de création du site Internet dont la mise en concurrence devrait intervenir au mois de décembre, 9 thèmes ont déjà été validés pour un contenu s’étalant sur 30 à 50 pages. Monsieur SAMOU demande une grande vigilance sur l’identification du besoin, la simplicité d’utilisation et la rigueur du cahier des charges. Si Monsieur EYRAUD se félicite de ce projet, Monsieur le Maire attire l’attention du groupe de travail sur la nécessité de pouvoir mettre à jour le site dans de bonnes conditions, - Madame GILETTO rappelle que le repas des Anciens est fixé au 13 décembre 2008 au Plato Resto et que les bonnes volontés seront les bienvenues à partir du 8 décembre pour le pliage des nœuds de serviette et le 13 décembre, pour aider au service, - Monsieur le Maire annonce que depuis la fin du mois d’octobre 2008, la zone blanche qui existait au hameau de Pouilleux a été résorbée par les travaux du Syndicat d’électricité de l’Ain, ce qui signifie que tous les habitants de Reyrieux peuvent théoriquement bénéficier du haut débit pour Internet, - Le prochain concert d’Eolia aura lieu le 13 décembre 2008 et à l’occasion de la future intégration de Massieux à la CCSV, un concert de bienvenue y est déjà programmé à la mi-janvier 2009, - Monsieur le Maire profite d’un courrier de Monsieur BARTHOUX exposant l’intérêt pour la commune de conserver et d’entretenir la concession des consorts ODET, bienfaiteurs de l’hôpital de Trévoux, pour rappeler la procédure de reprise des concessions. Avant la Toussaint, un inventaire de l’état des sépultures est effectué par les services municipaux et si leur état le justifie, des affichettes sont apposées afin d’en contacter le ou les propriétaires. Parfois, les informations sont obtenues auprès des Notaires, des fleuristes, des anciens du village, voire de certains élus. Dans la plupart des cas, cette procédure s’étale sur 2 ou 3 ans et aucune reprise ne peut s’effectuer dans la brutalité ou par le fait accompli. - Dans le cadre des élections prud’homales, les élus disponibles le 3 décembre 2008 de 8 à 18 heures sont appelés à s’inscrire auprès du DGS afin de tenir les bureaux de vote, - Suite à une question de Monsieur EYRAUD en matière d’urbanisme, Madame CACHAT s’étonne que des situations individuelles parviennent devant le Conseil, tandis que Monsieur BERTHAUD ne préfère pas y répondre dans la mesure où cette affaire a été portée devant le tribunal administratif, - Suite à une question de Mademoiselle BENNIER, Madame CACHAT répond que la commune ne sera pas en mesure d’assurer le service minimum d’accueil dans les écoles à l’occasion de la grève nationale du 20 novembre, puisqu’elle ne dispose de personnel formé en nombre suffisant.

Le prochain Conseil municipal aura lieu le lundi 15 décembre 2008 à 20 H.

La séance est levée à 22h30. Le Maire, Charles BERTHAUD La secrétaire de séance, Madame MARIAUD

6