Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, , et par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

ENQUETE PUBLIQUE

Enquête publique du 8 octobre 9 heures au 8 novembre 2018 18 heures

RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE par Jean-Loup BACHET, commissaire enquêteur

7 décembre 2018

1/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

SOMMAIRE PREAMBULE...... 3 I – OBJET, ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE...... 4 I.1 – Objet, cadre juridique et contexte de l’enquête...... 4 I.1.1 – Objet de l’enquête...... 4 I.1.2 – Cadre juridique de l’enquête...... 4 I.1.3 – Contexte de l’enquête...... 5 I.2 – Organisation de l’enquête...... 5 I.2.1 – Désignation du commissaire enquêteur...... 5 I.2.2 – Opérations préalables à l’enquête...... 5 I.2.3 – L’arrêté préfectoral du 14 août 2018...... 6 I.3 – Déroulement de l’enquête...... 6 I.3.1 – Publicité de l’enquête...... 6 I.3.2 – Autres moyens d’information du public...... 7 I.3.3 – Ouverture et durée de l’enquête...... 7 I.3.4 – Consultation du dossier d’enquête...... 7 I.3.5 – Organisation des permanences...... 8 I.3.6 – Incidents relevés au cours de l’enquête...... 8 I.3.7 – Clôture de l’enquête...... 8 I.3.8 – Consultations après enquête...... 8 II – PRESENTATION DU PROJET ET ANALYSE DU DOSSIER...... 9 II.1 – Constitution et présentation du dossier...... 9 II.1.1 – Constitution du dossier...... 9 II.1.2 – Présentation du dossier de demande d’autorisation...... 9 II.1.3 – Examen de la conformité du dossier...... 15 II.2 – Les principales caractéristiques du projet...... 16 II.2.1 Localisation du projet...... 16 II.2.2 Objectifs et caractéristiques du projet...... 18 II.2.3– Réalisation des travaux...... 19 II.2.4– Les rubriques de la nomenclature concernées...... 19 II.3 Examen de la compatibilité du projet avec la réglementation...... 20 III – LES AVIS SUR LE PROJET...... 20 III.1 -Avis des Services consultés figurant dans le dossier...... 20 III.1.2 – service Régional de l’archéologie...... 20 III.1.3 – Avis DREAL ...... 21 III.2 -Avis du public et analyse...... 21 III-3- Avis des conseils municipaux...... 26 III-3-1 Avis du conseil municipal de Saint Bernard...... 26 III-3-2 Avis du conseil municipal de Massieux...... 26 III-4 -Analyse complémentaire...... 26 LISTE DES ANNEXES...... 28

2/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

PREAMBULE

Les communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux sont situées dans le département de l’, en bord de Saône, à quelques kilomètres au Sud-Est de l’agglomération de Villefranche-sur-Saône. Suite aux réflexions menées entre 2002 et 2010, la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) a décidé de regrouper le traitement des effluents générés par ces communes sur un seul site, à proximité de l’ancienne station de l’ex-Syndicat RPM (Reyrieux, Parcieux, Massieux). La nouvelle station d’épuration eaux usées de Massieux, dénommée STEP des Bords de Saône, a été autorisée par Arrêté Interpréfectoral en date du 9 Février 2011. Les stations de Saint-Bernard et de Trévoux ont été supprimées et les effluents convergent désormais, via des postes de refoulement vers la nouvelle station d’épuration de Massieux mise en service au courant de l’année 2016. En lieu et place des stations d’épuration de Saint-Bernard et de Trévoux ont été créés des bassins d’orage. La CCDSV a fait réaliser de 2014 à 2016 un schéma directeur de l’ensemble de ce système d’assainissement, afin d’établir un état des lieux exhaustif des réseaux et d’élaborer un programme de travaux de mise en conformité du système d’assainissement, portant notamment sur la maîtrise des flux rejetés par temps de pluie et la réduction des apports d’eaux parasites. Au regard des travaux envisagés et conformément aux articles L-214-1 et suivants du Code de l’Environnement le programme de travaux est soumis à une procédure d’autorisation au titre des rubriques du tableau annexé aux articles L214-1 à 3 du Code de l’Environnement. Ce dossier d’autorisation a également pour but de régulariser des ouvrages de collecte qui n’avaient pas été pris en compte lors du premier arrêté d’autorisation du 9 Février 2011. Le présent dossier a donc pour objectif de porter à la connaissance du Préfet l’existence de l’ensemble des ouvrages répertoriés du système de collecte des Bords de Saône. Conformément à l’article R.181-13 du Code de l’Environnement, le dossier d’autorisation, objet du présent rapport, comprend : ▪ Pièce 1 : Identification du demandeur ; ▪ Pièce 2 : Localisation géographique ; ▪ Pièce 3 : Document attestant de la propriété du terrain ou du droit de réaliser le projet ▪ Pièce 4 : Présentation du projet et rubriques des nomenclatures dont il relève, et moyens de surveillance ou d’intervention en cas d’accident, et conditions de remise en état du site ; ▪ Pièce 5 : Document d’incidences ; ▪ Pièce 6 : Décision issue de l’examen au cas-par-cas ▪ Pièce 7 : Note technique complémentaire apportée lors de l’instruction des services ▪ Pièce 8 : Note de présentation non technique.

Par ailleurs, les décrets n°2017-81 et 82 du 26/01/2017 relatifs à l’autorisation environnementale pour les installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation au titre de l'article L. 214-3 du code de l'environnement, prévoient que le dossier d’autorisation environnementale réponde aux thématiques suivantes liées aux différents Codes afférents auxquels il est soumis : 1 Rubriques IOTA de la nomenclature loi sur l’eau ; 2 Autorisation au titre des ICPE ; 3 Autorisation au titre des réserves naturelles nationales ;

3/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

4 Autorisation au titre de la législation des sites classés ; 5 Dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces protégées ; 6 Dossier d’agrément pour l’utilisation d’OGM (article L.532-3 du C.E) 7 Dossier d’agrément déchets (article L.541-22 du C.E)

Seuls les points 1 et 4 concernent le présent dossier.

Il est précisé que l’ensemble des éléments de l’état initial du réseau sont issus de l’étude du Schéma Directeur d’Assainissement Eaux Usées de Trévoux Bords de Saône lancée en 2015 et pour laquelle Réalités Environnement a été missionné. La demande d’autorisation est faite pour une durée de 14 ans (échéance 9 Février 2031), durée correspondant à la durée de mise en application du programme de mise en conformité du système d’assainissement et à l’arrivée à l’échéance de l’Arrêté d’autorisation de la STEP des bords de Saône.

Le dossier définit le cadre général de mise en oeuvre des opérations. Chaque opération fera par la suite l’objet d’un porté à connaissance et/ou de toutes procédures réglementaires nécessaires, et ce avant sa mise en oeuvre. L’enquête publique s’est déroulée du 8 octobre au 8 novembre 2018 inclus.

I – OBJET, ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE

I.1 – Objet, cadre juridique et contexte de l’enquête

I.1.1 – Objet de l’enquête

La présente enquête publique a pour objet la demande présentée par la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) en vue d’être autorisée, au titre des articles L et R 211-1 et suivants, R 211-1 et suivants, L 341-1 et suivants, L et R 181-1 et suivants,L et R 214-1 et suivants du code de l’environnement, à réaliser la mise en conformité du réseau de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux

L’établissement d’une évaluation environnementale au titre de l’article R.122-2 du C.E n’a pas été rendue nécessaire par décision de l’autorité environnementale.

I.1.2 – Cadre juridique de l’enquête

L’enquête publique est régie par les textes suivants : ▪ Les articles L.123-1 et L.123-2 et R.123-1 du Code de l'Environnement concernant le champ d’application et l’objet de l’enquête publique, ▪ Les articles L.123-3 à L.123-18 ainsi que R.123-2 à R.123-27 du Code de l'Environnement concernant la procédure et le déroulement de l’enquête publique, ▪ Les articles R 181-36 à R 181-38 du Code de l'Environnement concernant l'instruction en phase d'enquête publique.

4/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

Le projet est soumis à une procédure d’enquête publique au titre de l’Article L.181-9 du C.E:

Pour les Installations, Ouvrages,Travaux et Activités (IOTA) soumis à autorisation de la loi sur l'eau, une procédure unique intégrée est mise en œuvre, conduisant à une décision préfectorale unique regroupant dans un seul arrêté les décisions relevant du code de l'environnement, du code de l’énergie et du code forestier pour le défrichement. Ce projet ne prévoyant pas d’aménagement soumis au code de l’énergie et ne donnant pas lieu à défrichement il est uniquement soumis au code de l'environnement au titre de la « loi sur l'eau » et aux autorisations en sites classés ou inscrits ( certains travaux auront lieu dans un périmètre de protection).

I.1.3 – Contexte de l’enquête

La CCDSV souhaite réaliser les travaux projetés dans le cadre du programme d’amélioratyion du système d’assainissement et exploiter les déversoirs d’orage du système de collecte sous sa maîtrise d’ouvrage. Une demande à été présentée à cet effet le 12 décembre 2017, complétée le 16 mai 2018 ; le dossier traitant ce système de collecte d’assainissement eaux usées sur les communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux ayant été déclaré complet, le président du Tribunal Administratif a été saisi le 19 juillet 2018 afin de désigner un commissaire enquêteur pour l'enquête publique. Le projet relève de l’autorisation environnementale au titre de l’article L214-1 (« loi sur l’eau ») et des sites classés.

I.2 – Organisation de l’enquête

I.2.1 – Désignation du commissaire enquêteur

Par décision du 2 août 2018 N°E18000175/69, le Président du Tribunal Administratif de m'a désigné commissaire enquêteur pour la présente enquête publique ayant pour objet la demande d’autorisation sollicité par la CCDSV.

I.2.2 – Opérations préalables à l’enquête

Le dossier m’a été transmis par mail le 3 août par la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Ain, service organisateur de l’enquête publique (guichet unique). Un contact téléphonique avec la Direction Régionale de l’Environnement A et du Logement (DREAL) Auvergne Rhône Alpes (AURA) ( instructeur du dossier) le 6 août m’a permis d’avoir quelques précisions sur le dossier ; ce même jour j’ai fixé les dates de permanence avec la DDT de l’Ain. Un projet d’arrêté d’ouverture d’enquête m’a été adressé le 9 août et signé le 14 août 2018.

J’ai recu le dossier papier le 13 août 2018.

J’ai pris contact le 5 septembre avec M Jibard, en charge du dossier à la communauté de Communes DSV pour définir le nombre et les emplacements des affiches à mettre sur site et fixer un rendez- vous.

Je me suis rendu à la DDT de l’Ain le 18 septembre pour signer les 5 dossiers mis à l’enquête et ouvrir et parapher les registres déjà cotés.

5/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

Je me suis rendu le 25 septembre 2018 à la CCDSV pour éclaircir certains point du dossier et vérifier les affichages sur site soit 30 panneaux répartis sur les 5 communes. J’ai également visité certains sites qui me paraissaient pertinents pour mon analyse ainsi que les lieux de mes permanences ( Trévoux et Massieux).

I.2.3 – L’arrêté préfectoral du 14 août 2018

L’arrêté préfectoral du 14 août 2018 porte ouverture d’une enquête publique au titre de l’autorisation environnementale (loi sur l'eau) concernant la régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la CCDSV

L’article 1 précise l’objet de l’enquête publique et les rubriques objet de l’autorisation ou déclaration.

L’article 2 précise la composition du dossier mis à l’enquête, notamment la décision dispensant le projert d’évaluation environnementale, fixe les dates de l’enquête publique du 8 octobre à 9 h au 8 novembre 2018 à 18h 2016 et les lieux (physiques ou dématérialisés) où le dossier est consultable.

L’article 3 précise le commissaire enquêteur.

L’article 4 précise les lieux, jours et heures de permanence du commissaire enquêteur, ainsi que les différentes possibilités pour consigner les observations : registres papier, courrier au commissaire enquêteur avec adresse du siège de l’enquête , mail (adresse DDT) ; cet article désigne le maître d’ouvrage et et donne ses coordonnées pour obtenir des informations

L’article 5 porte sur la publicité de l’enquête (mairies, journaux quinze jours avant le début de l'enquête et rappelé dans les huit jours après le début, site internet, lieux prévus pour le projet)

L’article 6 précise les modalités de rédaction du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur ainsi que sa publicité

L’article 7 précise l’autorité compétente pour prendre la décision

L’article 8 précise les personnes chargées de l’exécution de l’arrêté

Le contenu de l’arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête répond aux exigences des articles R123-9 du code de l’environnement.

I.3 – Déroulement de l’enquête

I.3.1 – Publicité de l’enquête

L’article R123-11 du code de l’environnement précise les dispositions réglementaires relatives à l’information du public.

La publicité de l’enquête publique a été réalisée conformément aux dispositions des textes réglementaires.

6/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

 AFFICHAGE DE L’AVIS AU PUBLIC

L’avis au public était affiché sur les panneaux des cinq mairies.

 AFFICHAGE DE L’AVIS AU PUBLIC SUR LE SITE DU PROJET

Conformément au IV de l’article R123-11 du code de l’environnement, l’avis au public a également été affiché sur le site du projet. Compte tenu de l’étendu des zones concernées (30 affiches sur fond jaune, cf dispositions de l’arrêté du 24 avril 2012, ont été réparties sur les cinq communes le long de routes passantes à proximité des travaux principaux envisagés. Voir annexe 1

 PUBLICATION DE L’AVIS AU PUBLIC SUR LE SITE INTERNET DE LA PREFECTURE

L’avis au public a également été publié sur le site internet de la préfecture de l’ain www.ain.gouv.fr . Il était accompagné de l’arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête et du résumé non technique du dossier.

 ANNONCES DANS LES JOURNAUX

L’annonce dans les journaux a été faite de la façon suivante :

- dans Le Progrès du 21 septembre 2018 ; - dans La Voix de l’Ain du 21 septembre 2018 ; - dans Le Progrès du 12 octobre 2018 ; - dans La Voix de l’Ain du 12 octobre 2018

I.3.2 – Autres moyens d’information du public

La tenue de l’enquête publique a fait l’objet également d’une information au public par plusieurs autres supports (non obligatoires) :

- information sur le site internet de la communauté de communes www.ccdsv.com - avis sur les panneaux lumineux des communes

I.3.3 – Ouverture et durée de l’enquête

Conformément à l’arrêté prefectoral j'ai ouvert et paraphé les cinq registres déjà coté.

L’enquête publique s’est déroulée du 8 septembre au 8 novembre 2018 sur une durée de 32 jours.

I.3.4 – Consultation du dossier d’enquête

Les dossiers d’enquête sont restés à disposition du public pendant toute la durée de l’enquête selon les heures habituelles d’ouverture au public. L'accès à mes permanences était très facile, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

J’ai vérifié la complétude du dossier du lieu de mes permanences à chacune d’elles, ainsi que celle de tous les dossiers à la fin de l’enquête.

7/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

I.3.5 – Organisation des permanences

Quatre permanences de deux heures ont été tenues aux jours et horaires prévus :

- lundi 8 octobre 2018 de 9h à 12h à la mairie de Trévoux ; - samedi 20 octobre 2018 de 9h à 12 à la mairie de Trévoux ; - mercredi 24 octobre 2018 de 14h à 18h à la mairie de Massieux ; - jeudi 8 novembre 2018 de 16h à 18h à la mairie de Trévoux ;

Les locaux suivants ont été mis à ma disposition pour chacune des permanences, me permettant de recevoir dans des conditions satisfaisantes les personnes souhaitant rencontrer le commissaire enquêteur : A la mairie de Trévoux : un bureau à côté de la salle du Conseil A la mairie de Massieux : la salle des mariages.

Je n’ai pas eu de visite lors de ma première permanence ; à l’occasion de ma deuxième permanence une personne est venu déposer deux observations. Lors de ma troisième permanence ( à Massieux) deux personnes habitant route de sont venues pour avoir quelques renseignements sur les travaux et n’ont pas souhaité inscrire d’observation. Enfin lors de ma dernière permanence ( à Trévoux) une personne habitant boulevard de l’industrie souhaitait avoir des précisions sur les travaux et n’a pas souhaité inscrire d’observation, M Carlot (propriétaire au N° 29-31 de la rue du Gouvernement) qui avait déjà déposé une observation est venu la compléter en m’apportant des documents et M Pallix (habitant au N° 29-31 de la rue du Gouvernement) a déposé une contribution par courrier, également transmise par mail (seule observation dématérialisée). Une dernière personne habitant Parcieux voulait connaître les travaux prévus le long de la Saône entre la STEP et Port Bernalin ; cette personne n’a pas inscrit d’observation.

En résumé deux personnes ont déposé au total 3 contributions sur le registre de Trévoux, une personne a transmis une contribution par courrier à la mairie de Trévoux ainsi que par mail, et une personne a déposé une contribution sur le registre de Reyrieux.

I.3.6 – Incidents relevés au cours de l’enquête

Aucun incident particulier ne s’est produit pendant l’enquête publique.

I.3.7 – Clôture de l’enquête

Conformément à l’article 3 de l’arrêté d’ouverture d’enquête publique, j’ai clos le registre du lieu d’enquête le 8 novembre 2018 à 18h à la fin de ma dernière permanence. J’ai récupéré le registre et le dossier du siège de l’enquête ce même jour, et ceux des autres communes le 12 novembre.

I.3.8 – Consultations après enquête

L’article R123-18 du code de l’environnement dispose (pour les opérations susceptibles d’affecter l’environnement) : « Dès réception du registre et des documents annexés, le commissaire enquêteur ou le président de la commission d’enquête rencontre, dans la huitaine, le responsable du projet, plan ou programme et lui communique les observations écrites et orales consignées dans un procès-verbal de synthèse. Le responsable du projet, plan ou programme dispose d’un délai de quinze jours pour

8/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau) produire ses observations éventuelles ».

C’est ainsi que je me suis rendu à la CCDSV le 15 novembre 2018 à 16 heures et ai remis à Monsieur Jibard en charge du dossier un procès-verbal d’observations (cf annexe 2) ainsi que les copies des registres d’enquête et courriers.

J’ai reçu le mémoire en réponse du maître d’ouvrage par mail le 26 novembre 2018. Ce document est reproduit en annexe 3.

L’ensemble des éléments de réponse qui m’ont été apportés concourent directement à l’examen des observations auxquelles ils se rapportent.

II – PRESENTATION DU PROJET ET ANALYSE DU DOSSIER

II.1 – Constitution et présentation du dossier

II.1.1 – Constitution du dossier

Le dossier d’enquête mis à la disposition du public comprenait les pièces suivantes :

- le registre ; - l'arrêté d'ouverture d'enquête ; - le dossier de d'autorisation environnementale ; - la demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation éventuelle d’une évaluation environnementale( cerfa 14734*03) ; - le schéma directeur - le programme et planning des travaux ; - les avis des Voies Navigables de et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (service régional de l’archéologie) ;

II.1.2 – Présentation du dossier de demande d’autorisation

Le dossier de demande d’autorisation (établi par Réalités Environnement ) comporte conformément à l’article R181-13 du code de l’environnement :

- l’identification du demandeur ; - l’emplacement du projet ; - le document attestant du droit de réaliser le projet ; - Une description de la nature et du volume de l'activité, l'installation, l'ouvrage ou les travaux envisagés, de ses modalités d'exécution et de fonctionnement, des procédés mis en oeuvre, ainsi que l'indication de la ou des rubriques des nomenclatures dont le projet relève et les moyens de suivi et de surveillance, les moyens d'intervention en cas d'incident ou d'accident ainsi que les conditions de remise en état du site ; - un document d’incidence, et examen de la compatibilité du projet avec le SDAGE, le contrat de rivière Saône et les arrêtés type ; - une note de présentation non technique ; - Les éléments graphiques, plans ou cartes utiles à la compréhension des pièces du dossier ; - La décision issue de l’examen au cas par cas : suite à la demande d’examen au cas par cas

9/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

l’Autorité Environnementale n’a pas demandé d’ Evaluations Environnementales (Etudes d’impact) (art. R122-2 du C.E), aussi le dossier ne comporte pas d’étude d’impact mais un document d’incidence.

Concernant la Présentation du système de collecte et du programme de travaux / Liste des rubriques de la nomenclature concernées / Moyens de surveillance et d’intervention le dossier comporte les éléments suivants :

I. Objet du dossier II. Gestion de l’assainissement collectif III. Présentation du système de collecte des eaux usées concerné par l’autorisation III.1. Présentation des réseaux de collecte III.2. Station d’épuration III.3. Déversoirs d’orage III.4. Postes de refoulement III.5. Fonctionnement des réseaux par temps sec et par temps de pluie IV. Présentation du fonctionnement des déversoirs d’orage IV.1. Description générale IV.2. Charge de pollution organique de temps sec IV.3. Régime loi sur l’eau IV.4. Obligations en termes d’autosurveillance IV.5. Charge hydraulique et de pollution déversée par temps de pluie IV.6. Synthèse de fonctionnement des déversoirs d’orage IV.7. Conclusions sur le fonctionnement du système de collecte V. Programme de travaux V.1. Objectif 1 : Conformité du système de collecte V.2. Objectif 2 : Respect de l’Arrêté d’autorisation de la station d’épuration V.3. Objectif 3 : Mise en place de l’autosurveillance règlementaire V.4. Objectif 4 : Amélioration de la connaissance du réseau V.5. Objectif 5 : Amélioration de la gestion des effluents non domestiques V.6. Objectifs 6 : Améliorations diverses V.7. Synthèse du programme de travaux V.7.1. Echéancier récapitulatif V.7.2. Conclusions sur l’évolution du nombre de déversoirs d’orage du réseau de collecte VI. Evolution du système à l’échéance de l’autorisation et définition de l’état futur VII. Modélisation de l’état Projet (suite à mise en oeuvre du programme de travaux) VII.1. Consistance de la modélisation VII.2. Etat intermédiaire – court terme – Fonctionnement des déversoirs d’orage VII.3. Etat Projet – Echéance 2031 – Fonctionnement des déversoirs d’orage VIII. Justifications et raisons pour lesquelles le projet a été retenu parmi les alternatives VIII.1. Justification des orientations d’aménagement VIII.2. Justification de l’échéance de mise en oeuvre VIII.3. Justification des priorités d’action IX. Rubriques de la nomenclature des I.O.T.A Loi sur l’eau concernées X. Surveillance des ouvrages de collecte X.1. Objectifs X.2. Cadre réglementaire X.3. Programme de surveillance des ouvrages de collecte XI. Entretien des ouvrages

10/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

Selon cette présentation et de façon non exhaustive les points majeurs suivants peuvent être relevés :

Raisons pour lesquelles le projet a été retenu Le diagnostic réalisé dans le Schéma Directeur a mis en évidence les dysfonctionnements suivants : ▪ Des déversements fréquents d’effluents bruts non traités susceptibles d’impacter sensiblement les milieux récepteurs ; ▪ Un déversement de plus de 14% du flux total généré à l’échelle de l’agglomération et collecté par le système d’assainissement, ▪ 4 déversoirs collectant plus de 120 kg de DBO5 par jour fonctionnants plus de 20 fois par an

▪ Des débordements au droit de plusieurs secteurs (à Reyrieux, Parcieux et Massieux notamment)

En l’état actuel, le système d’assainissement ne respecte pas les obligations induites par l’arrêté du 21 juillet 2015 (et la note technique du 07 septembre 2015) et ne permet pas de garantir le respect du bon état de l’ensemble des masses d’eau recevant les eaux du système de collecte. Un programme de mise en conformité du système d’assainissement est donc projeté. Ce programme porte sur une amélioration du système de collecte. Des modélisations ont permis de valider les suppressions des déversoirs d’orage. Les priorités d’action définies dans un premier sur la base du rapport « Réduction de l’impact du système/Coût » ont été ajustées par la suite en fonction : ▪ Des objectifs et échéances d’atteinte du bon état des masses d’eau du territoire (fixés à 2027) ; ▪ Des objectifs et échéances de mise en conformité suivant la norme Eaux Résiduelles Urbaines : la priorité est donc donnée aux actions permettant d’atteindre le plus rapidement la conformité réglementaire ; ▪ Des objectifs et échéances du programme de mesures du SDAGE Rhône Méditerranée.

6 objectifs ont été identifiés : conformité de la collecte et du traitement, respect de l’arrêté d’autorisation de la station d’épuration des bords de Saône à Massieux, mise en place de l’autosurveillance réglementaire, amélioration de la connaissance du réseau, amélioration de la gestion des rejets non domestiques et améliorations diverses.

Pour atteindre ces objectifs 111 actions sont proposées et décrites, voir §II.2 principales caractéristiques du projet

Le Document d’incidences comporte les éléments suivants :

I. Présentation des communes raccordées I.1. Organisation de l’habitat I.1. Evolution démographique I.2. Urbanisme I.2.1. Analyses du SCOT Val de Saône I.2.2. Documents d’urbanisme communaux I.2.3. Projection à l’horizon 2025 I.2.4. Projection réactualisées à l’horizon 2031 I.3. Etablissements d’accueil I.4. Activités industrielles

11/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

I.4.1. Présentation générale I.4.2. Installations Classées pour la Protection de l’Environnement I.4.3. Etablissements signataires d’un arrêté d’autorisation de rejet, d’une convention spéciale de déversement I.5. Alimentation en eau potable I.5.1. Données générales I.5.2. Consommations annuelles I.5.3. Gros consommateurs I.5.4. Etablissement particuliers reliés aux Déversoirs d’Orage II. Présentation du milieu physique II.1. Climat II.2. Topographie II.3. Occupation des sols II.4. Géologie II.5. Hydrogéologie II.5.1. Formations aquifères II.5.2. Etat de la Masses d’eau souterraine et objectifs III. Présentation du milieu naturel et du patrimoine III.1. Zones Naturelles d’Intérêt Floristiques et Faunistique III.2. Sites Classés et Sites Inscrits III.3. Zones humides inventoriées III.4. Sites Natura 2000 et ZICO IV. Présentation du réseau hydrographique IV.1. Généralités IV.2. Présentation des milieux récepteurs IV.2.1. La Saône IV.2.2. Le Formans IV.2.3. Le Grand Rieu IV.3. Régime hydrologique IV.3.1. La Saône IV.3.2. Le Formans IV.3.3. Le Grand Rieu IV.4. Régime hydraulique IV.4.1. PPRI et crues de la Saône IV.4.2. PPRI et Crues du Formans et du Grand Rieu IV.5. Qualité des eaux IV.5.1. Etat écologique et chimique des masses d’eau IV.5.2. Qualité hydrobiologique et piscicole IV.6. Outils de gestion des milieux aquatiques IV.6.1. SDAGE Rhône Méditerrannée Corse 2016-2021 IV.6.2. Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) IV.6.3. Contrat de rivière IV.6.4. Plan de Prévention des Risques Inondation IV.6.5. Présentation du Plan de Gestion des Risques Inondations 2016-2021 du bassin Rhône Méditerranée IV.6.6. Zones sensibles à l’eutrophisation IV.6.7. Zones vulnérables aux nitrates V. Présentation des enjeux et usages sensibles liés à l’eau V.1. Préambule

12/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

V.2. Sites de baignade V.3. Activités de pêche V.4. Alimentation en eau potable V.5. Activités et Sports nautiques V.6. Potentiel d’impact des ouvrages de délestage du système de collecte sur le milieu naturel V.6.1. Milieu récepteur V.6.2. Potentiel d’impact sur le milieu naturel V.7. Conclusions sur le fonctionnement du système de collecte VI. Incidences du système d’assainissement sur l’environnement, les milieux aquatiques et les usages VI.1. Incidences sur la qualité des eaux superficielles VI.1.1. Démarche VI.1.2. Hypothèses considérées VI.1.3. Incidences par temps de pluie VI.1.4. Incidence en phase travaux sur la qualité des eaux superficielles VI.2. Incidences sur la dynamique et la morphologie des cours d’eau VI.3. Incidence sur les zones inondables VI.4. Incidences sur les eaux souterraines. VI.5. Incidences sur les différents usages de l’eau VI.6. Incidences sur le patrimoine naturel et historique VI.6.1. Incidence sur la faune, la flore et le patrimoine écologique inventorié VI.6.1.1. Incidence du système de collecte en exploitation VI.6.1.2. Incidence durant la phase travaux VI.6.2. Incidence sur les zones humides VI.6.3. Incidence sur les sites classés et inscrits VI.7. Incidences sur les zones Natura 2000 VI.8. Synthèse des incidences en état actuel et en phase travaux du système d’assainissement sur les milieux, l’environnement et les usages associés VII. Mesures correctrices et/ou compensatoires aux incidences du système d’assainissement sur l’environnement, les milieux aquatiques et les usages VII.1. Préambule VII.2. Synthèse des incidences du système d’assainissement après mise en application du programme de mise en conformité VIII. Mesures de suivi du milieu récepteur IX. Conditions de remise en état du site après exploitation X. Résumé non technique de l’étude d’incidence XI. Compatibilité du système avec les outils cadre de la gestion des milieux aquatiques XI.1. Compatibilité avec le SDAGE Rhône Méditerranée XI.2. Compatibilité avec les contrats locaux XI.3. Plan de gestion des risques inondation 2016-2021 du Bassin Rhône Méditerranée XI.3.1. Contexte réglementaire XI.3.2. Compatibilité avec le PGRI XI.4. Compatibilité avec le PPR inondation de la Saône du Formans . XI.5. Compatibilité avec l’article L211-1 du Code de l’Environnement XI.5.1. Présentation XI.5.2. Contribution du projet à la réalisation des objectifs visés à l’article L211-1 du C.E XI.6. Objectifs de qualité des eaux prévus par l’article D211-10 du Code de l’environnement XI.6.1. Présentation XI.6.2. Contribution du projet à la réalisation des objectifs de qualité des eaux prévus par l’article D.211-10 du C.E

13/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

XI.7. Compatibilité avec l’Arrêté du 21 juillet 2015

Selon ce document d’incidence très complet, et de façon non exhaustive, les points majeurs suivants peuvent être relevés :

Sur les cinq communes concernées la projection retenue du nombre d’habitants à l’horizon 2031 conduit à une augmentation estimée à 6200 habitants, cohérent avec la projection faite par Artelia.

Seuls les milieux naturels affiliés aux milieux aquatiques sont pris en considération car ils sont les seuls potentiellement vulnérables vis à vis du programme de travaux. A l’issue du programme de travaux le système de collecte n’aura plus d’incidence sur l’état des cours d’eau à l’étiage et permettra d’aller dans le sens du retour en bon état.

Durant la phase travaux les mesures seront prises pour qu’il n’y ait pas d’inciudence sur le milieu récepteur superficielles.

Les opérations de mise en séparatif, de réhabilitation ponctuelles, et de reprise de surverse ne conduiront pas à la création d’obstacle à l’écoulement des crues.

Le programme de travaux aura un impact neutre, voire positif sur les masses d’eau souterraines, l’usage halieutique et le prélèvement d’eau destiné à la consommation humaine et pas d’incidence sur l’usage baignade et sports nautiques.

Moyennant certaines précautions fonction du type de travaux ( mise en séparatif après installation de by-pass, mise en place de clapets en période basses eaux ) les travaux n’auront pas d’incidence sur les ZNIEFF Val de Saône Méridionales et Iles et Prairies de Quincieux).

Il n’y aura pas d’incidence sur le maintien des zones humides du fait soit de travaux sous voirie, soit de l’emprise très faible de la zone d’action restreinte pour la mise en place de clapets ( par ailleurs effectuées en période de basses eaux et pratiqué depuis la berge dans la mesure du possible

Pour ce qui concerne les interventions au sein du périmètre de protection des sites inscrits et classés de Trévoux ( mise en séparatif rue Montsec, Passage du Bonneret, mise en séparatif rue des Tours, Montsec, Grande rue et Casse Cou, réhabilitation de réseaux rue du Palais et rue des Bois) le programme de travaux initial a été modifié lors de l’instruction du dossier pour éviter les travaux impactants.

Il n’y aura pas d’impact sur le site Natura 2000 et ZPS La Dombes.

En conclusion de cette étude d’incidence, le programme de travaux permettra d’améliorer la situation sur les milieux aquatiques, sur l’environnement et sur les usages associés. En phase travaux les mesures d’évitement et de réduction permettent de ne pas mettre en place des mesures de compensation.

Un protocole d’alerte en cas de pollution accidentelle (article 19 de l’arrêté ministériel du 21 juillet 2015) doit être mis en place courant 2018. Ce point fait l’objet de l’un de mes questionnements dans le procès-verbal de synthèse.

14/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

Le dossier comporte ainsi 250 pages plus des annexes :

ANNEXES : Plan des réseaux Déversoirs d’orages Fiches desriptives des exutoires des déversoirs d’orages Fiches descriptives des postes de refoulement Localisation des points de mesures Fiches travaux Echéancier et Cartographie des travaux Campagne de mesure déversoir d’orage TR13 Manuel d’autosurveillance Liste des gros consommateurs Demande d’autorisation environnementales – Liste pièces Dossier des ouvrages exécutés – autosurveillance Modalité de suppression des DO

II.1.3 – Examen de la conformité du dossier

L’article R123-8 du code de l’environnement précise le contenu du dossier soumis à enquête publique de la façon suivante :

« Le dossier soumis à l’enquête publique comprend les pièces et avis exigés par les législations et réglementations applicables au projet, plan ou programme.

Le dossier comprend au moins :

1° Lorsqu’ils sont requis, l’étude d’impact et son résumé non technique ou l’évaluation environnementale et son résumé non technique, et, le cas échéant, la décision d’examen au cas par cas de l’autorité administrative de l’Etat compétente en matière d’environnement visée au I de l’article L122-1 ou au IV de l’article L122-4 ainsi que l’avis de l’autorité administrative de l’Etat compétente en matière d’environnement mentionné aux articles L122-1 et L122-7 du présent code ou à l’article L121-12 du code de l’urbanisme ;

2° En l’absence d’étude d’impact ou d’évaluation environnementale, une note de présentation précisant les coordonnées du maître d’ouvrage ou du responsable du projet, plan ou programme, l’objet de l’enquête, les caractéristiques les plus importantes du projet, plan ou programme et présentant un résumé des principales raisons pour lesquelles, notamment du point de vue de l’environnement, le projet, plan ou programme soumis à enquête a été retenu ;

3° La mention des textes qui régissent l’enquête publique en cause et l’indication de la façon dont cette enquête s’insère dans la procédure administrative relative au projet, plan ou programme considéré, ainsi que la ou les décisions pouvant être adoptées au terme de l’enquête et les autorités compétentes pour prendre la décision d’autorisation ou d’approbation ;

4° Lorsqu’ils sont rendus obligatoires par un texte législatif ou réglementaire préalablement à l’ouverture de l’enquête, les avis émis sur le projet, plan ou programme. Dans le cas d’avis très volumineux, une consultation peut en être organisée par voie électronique dans les locaux de consultation du dossier ;

15/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

5° Le bilan de la procédure de débat public organisée dans les conditions définies aux articles L121-8 à L121-15 ou de la concertation définie à l’article L121-16 ou de toute autre procédure prévue par les textes en vigueur permettant au public de participer effectivement au processus de décision. Lorsqu’aucune concertation préalable n’a eu lieu, le dossier le mentionne ;

6° La mention des autres autorisations nécessaires pour réaliser le projet, plan ou programme, en application du I de l’article L214-3, des articles L341-10 et L411-2 (4°) du code de l’environnement, ou des articles L311-1 et L312-1 du code forestier. »

Le projet présenté par la Communauté de Communes Dombes saône Vallée n’est pas soumis à étude d’impact. Il ne fait l’objet d’aucun avis obligatoire avant l’ouverture de l’enquête publique (cf. 4°) ni d’une concertation préalable obligatoire (cf. 5°).

Le projet qui relève des dispositions IOTA ( Installations, Ouvrages, Travaux et Activités) est soumis à autorisation au titre de la loi sur l'eau et fait l'objet d'une procédure unique Il ne nécessite pas d' autorisation de défrichement ni de permis de construire (cf. 6°).

Le service instructeur a déclaré le dossier de demande d’autorisation recevable avant de le soumettre à enquête publique.

II.2 – Les principales caractéristiques du projet

II.2.1 Localisation du projet Le système de collecte des eaux usées comporte 42 ouvrages :

Identifiant N° du Localisation aide à Déversoir la d’orage Commune Emplacement (DO) lecture SB1 1 Chemin Baccot / Chemin du Relais SB2 Chemin de la Sapinière / Chemin de la 2 Garenne / Chemin du Bourguignon SB3 3 Rue de la Saône Chemin de la Traverse / Chemin de la SB4 4 Saint- Croix Vieille SB5 5 Bernard Chemin de la Bruyère Chemin de la Sapinière / Chemin de SB6 6 Halage Sud Chemin de la Sapinière / Chemin du SB7 7 Relais SB8 8 Rue de la Saône / Chemin de Halage TR1 9 Chemin de Halage / Sous le pont TR2 10 Allée du Roquet / Rue Robert Baltié TR3 11 Trévoux TP PR du Gouvernement TR4 12 Boulevard des Combattants TR5 13 Rue du Bois / Rue du Palais

16/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

Trévoux Rue de la Jacobée / Allée Antoine Milan TR6 14

Route de Reyrieux / Avenue l'Abbé Jolibois TR7 15 Avenue l'Abbé Jolibois / Avenue TR8 16 Louise Labé Route de Reyrieux / Impasse des Maraîchers TR9 17 Route de Reyrieux / Allée du Parc du TR10 18 Château Av, Dr Bollet / Dvt la Tour de l'Hôpital TR11 19 / RD 933 TR12 20 Rond point des Cascades Avenue des Tuileries / Rue des Frères Bachevilles TR13 21

Allée du Roquet / Allée de la Petite Saône TR14 22 Route de Saint Bernard / Devant Tournesol TR17 23

TR18 24 Montée de Chantegrillet

TR19 25 Allée de Corcelles

TR20 26 Place de la Barbière TR21 27 Allée Antoine Milan TR22 28 Avenue des Tuileries TR23 29 Rue du Palais Trévoux TR24 30 Rue de la Gare TR25 31 Quai de Saône / Rue du Port TR26 32 Camping Quai de Saône / Devant ancienne école musique TR27 33

SP4 34 TP PR Aire des gens du voyage Chemin des Varennes / Canal de RPM2 35 Massieux Mesure Route de Lyon / Chemin des Eguets / RPM3 36 Parcieux RD n°933 Chemin de Port Bernalin / Chemin de Halage RPM4 37 Parcieux

RPM5 38 Reyrieux Chemin du Plat / Route de Lyon

RPM6 39 Reyrieux ZI Reyrieux

RPM7 40 Massieux Rue de la Gare RPM8 41 Massieux Route de la Genetière DOTPV 42 Quincieux Hameau de varennes

Les déversoirs d’orage ci-dessus en italique et surlignés en gris sont les ouvrages qui doivent être

17/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau) supprimés à l’issue de la réalisation de l’ensemble du programme de travaux à l’échéance 2031.

II.2.2 Objectifs et caractéristiques du projet

Le programme de travaux vise à définir les interventions à prévoir sur le système d’assainissement des Bords de Saône, afin de répondre aux exigences de l’Arrêté Ministériel du 21/07/2015 relatif à l’assainissement collectif.

Différents mises en séparatif sont prévues sur le réseau Eau Pluvial / Eau Usées.

L’amélioration du réseau de collecte est découpé en 6 objectifs majeurs suivants :

Pour l’objectif « conformité de la collecte et du traitement 38 actions ont été identifiées et correspondent principalement à des mises en séparatif eaux pluviales / eaux usées, à la mise en place de clapets anti-retour, à l’optimisation de la collecte, à des mises en conformité pour un montant total estimé à environ 3500 keuros (dont 1430 à la charge des communes, essentiellement celle de Trévoux 1340 keuros).

Pour l’objectif « respect de l’arrêté d’autorisation de la station d’épuration 34 actions doivent rendre le réseau vétuste plus étanche pour réduire de 20 % les eaux claires parasites permanentes pour un montant total estimé à environ 2100 keuros à la charge de la CCDSV.

Pour l’objectif « mise en place de l’autosurveillance réglementaire » 8 actions vont permettre un meilleur contrôle du débit pour un montant de 140 keuros à la charge de la CCDSV.

Pour l’objectif « amélioration de la connaissance du réseau » 17 actions vont consister à des repérages pour une meilleure connassance du patrimoine, le montant estimé en frais d’exploitation est de 40 keuros euros à la charge de la CCDSV, hors frais internes

Pour l’objectif « amélioration de la gestion des effluents non domestiques » ( 5 actions) des autorisations, des conventions de déversement ou des bilans inopinés vont être mis en place avec les entreprises ou établissements concernés, le montant estimé est de 10 keuros à la charge de la CCDSV

Enfin les améliorations diverses (9 actions) portent principalement sur la suppression de rejets d’eaux usées ainsi qu’à l’encouragement des communes à la réalisation d’un zonage pluvial estimés à 55 keuros euros à leur charge.

Fonctionnement des déversoirs d’orage :

D’après les données de suivi et de modélisation sur les 30 déversoirs d’orage dont la charge est supérieure à 12 kg/DBO5/j : ▪ 13 déversoirs d’orage déversent pour des occurrences de temps de pluie inférieure à 1 mois, 5 déversoirs d’orage déversent pour des occurrences de temps de pluie égales à la mensuelle, 6 déversoirs d’orages déversent pour des pluies supérieures à la mensuelle mais inférieures à l’annuelle, 6 déversoirs d’orage déversent pour des évènements d’occurrence supérieure ou égale à 10 ans. ▪ Le volume déversé pour la pluie mensuelle par l’ensemble des déversoirs d’orage du système de collecte (A1) est de l’ordre de 1 100 m³.

18/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

▪ 11 déversoirs d’orage fonctionnent plus de 20 fois par an et 4 d’entre eux collectent une charge organique de temps sec supérieure à 120 kg DBO5/j (hors DO STEP). Le système est donc en non- conformité au regard du critère « nombre déversement inférieurs à 20 par an ». ▪ Le système n’est pas conforme au regard du critère volume déversé inférieurs à 5% des volumes collecté, ni au regard du critère charges polluantes déversée inférieures à 5% des charges polluantes collectées. (d) Présentation du Programme de travaux

Pour atteindre tous ces objectifs, 111 actions ont été proposées et décrites, puis chiffrées et hiérarchisées dans l’échéancier général.

II.2.3– Réalisation des travaux

Les travaux seront réalisés selon l’échéancier qui s’étale jusqu’en 2031, date d’échéance de l’autorisation de la STEP Bords de Saône.

II.2.4– Les rubriques de la nomenclature concernées

Selon le dossier de demande d’autorisation (page 13), les activités projetées sont visées par les rubriques suivantes de la nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités relevant de la loi sur l’Eau (art. R214-1 du code de l’environnement) :

2.1.2.0 Déversoirs d’orage situés sur 42 déversoirs d’orage (dont un système de collecte des trop plein de poste de eaux usées destiné à relevage) sont recebsés sur collecter un flux polluant le système d’assainissement. journalier : 25 déversoirs d’orage Autorisation 1° supérieur à 600 kg de collectent une charge DBO5 : autorisation organique dev temps sec 2° supérieur à 12 kg de supérieure à 12 kg DNO5, mais inférieur ou DBO5/jour mais inférieure à égal à 600 kg de DBO5 : 600. déclaration Cependant ils sont tous situés sur un système d’assainissement traitant une charge organique de plus de 600 kg de DBO5/jour 3.1.1.0, 3.1.2.0, 3.1.4.0, et Installations, ouvrages, La création de clapet 3.1.5.0 travaux ou activités, dans le concerne la rubrique 3.1.5.0 lit mineur de cours d’eau. puisque pour certains exutoires elle oblige à Déclaration pour la rubrique travailler dans le lit mineur 3.1.5.0 pouvant induire une incidence sur les zones de frayères, leses de travaux étant restreintes le seuil de déclaration ne sera pas dépassé.

Les rubriques 1.1.1.0, 1.1.2.0, 1.2.1.0, 2.2.1.0, 2.2.3.0, 3.2.2.0,3.3.1.0 ont été examinées et non

19/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau) retenues Le projet est donc soumis à autorisation.

II.3 Examen de la compatibilité du projet avec la réglementation

Ce point est développé à partir des éléments présentés dans le dossier d’enquête, des éléments apportés par le maître d’ouvrage et de notre analyse. Le projet apparaît compatible avec :

• le Plan de Prévention des Risques inondation de la Saône et du Formans et celui de la Saône et de ses affluents • le plan de gestion des risques inondation du bassin Rhône Méditerrannée • le SDAGE Rhône-Méditerrannée Corse 2016-2021 • le contrat de rivière milieu Saône corridor alluvial et territoires associés signé le 22 juin 2016 pour une durée de 3 ans

Par ailleurs : -le territoire du système de collecte objet de l’enquête n’est pas concerné par un SAGE -le projet n’impacte aucun site Natura 2000 -le projet ne modifiera pas l’ensemble architectural des sites classés ou inscrits du territoire concerné. -moyennant certaines précautions (choix des périodes d’intervention, procédure de travaux précisées dans les cahiers des charges) les travaux n’auront pas d’incidence sur les ZNIEFF concernées -du fait de leur emprises très faibles les opérations n’auront pas d’incidence sur les zones humides

III – LES AVIS SUR LE PROJET

III.1 -Avis des Services consultés figurant dans le dossier

III.1.1 – Voies Navigables de France

Cet avis concerne l’implantation de réseaux sur le domaine public fluvial (DPF) géré par VNF.

Dans son courrier du 8 février 2018 VNF rappelle que l’ensemble du DPF concerné fait l’objet d’une convention de superpositions d’affectations signée en date du 9 juin 2008 avec la CCDSV. VNF reste la seule autorité pour délivrer des titres d’autorisation d’occupation temporaraire et recevoir les redevances et taxes. VNF demande donc que lorsque des travaux sur le DPF sont envisagés de l’en informer au préalable.

Il s’agit là de prescriptions administratives, cet avis n’apporte pas de précision quant à l’aspect environnemental de la présente enquête « loi sur l’eau ».

III.1.2 – service Régional de l’archéologie

Dans son courrier du 26 janvier 2018 ce service informe que le projet ne donnera pas lieu à une prescription d’archéologie préventive. En cas de découverte fortuite en faire la déclaration auprès du maire, conformément au code du patrimoine et en informer le service régional d’archéologie.

20/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

Je prends acte qu’il n’y a pas nécessité d’engager une action d’archéologie préventive.

III.1.3 – Avis DREAL

Lors de l’instruction la DREAL a émis cinq observations le 1 mars 2018. Le maître d’ouvrage y a répondu point par point, ces éléments figurent dans le dossier mis à l’enquête (pièce 7).

1 Les notions de site inscrit ou classé ont été séparés, et les travaux limités pour y supprimer les incidences

2 Le programme de travaux a été mis à jour (report travaux initialement prévuis en 2016 et 2017 non réalisés) avec analyse de l’incidence du décalage.

3 L’analyse de l’incidence des 5 % des volumes collectés déversés dans le milieu récepteur a été effectuée.

4 Le protocole de mise en séparatif a été précisé.

5 Le protocole d’alerte en cas de pollution accidentelle doit être actualisé.

III.2 -Avis du public et analyse

Deux personnes ont déposé au total 3 contributions sur le registre de Trévoux, une personne a transmis une contribution à la fois par courrier à la mairie de Trévoux et par mail (seule contribution dématérialisée) ; une personne a déposé une contribution sur le registre de Reyrieux.

Il n’y a pas eu de contribution sur les registres de Saint Bernard, Parcieux et Massieux.

Cette faible participation peut s'expliquer par un sujet d’enquête pour lequel le public se sent peu concerné : le système de collecte n’est pas visible, son fonctionnement reste inconnu et par défaut satisfaisant car remplissant globalement son rôle.

Les thèmes abordés sont très variés : inondation habitations, inondabilité STEP, problématique compétence eaux usées et eaux pluviales par des entités différentes, … plus nombreux que le nombre de contributions. J’ai donc repris l’ensemble des contributions en les synthétisant lorsque nécessaire.

En outre une persone ayant déjà déposé une contribution ainsi qu’un complément a transmis un mail à la CCDSV après clôture de l’enquête. Je n’ai pas pris en compte ce mail arrivé 6 jours après la clôture, d’autant que la durée de l’enquête qui aurait pu être réduite à 15 jours du fait de l’absence de nécessité d’évaluation environnementale me paraît très satisfaisante.

Registre de Trévoux : Observation N° T1

M BLEIN Yves Ayant des soucis sur la commune de Savigneux, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas eu d’enquête publique comme les communes ci-dessus

21/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

Réponse de la communauté de communes : La commune de Savigneux n'est pas concernée par la présente procédure d'enquête publique.

Commentaire du Commissaire Enquêteur Contribution hors champ de la présente enquête.

Observation N° T2

M BLEIN Yves Je m’interroge sur l’installation de la station d’épuration de Massieux qui s’avère être immergée à 3/4 lors des crues de la Saône.

Réponse de la communauté de communes La station d'épuration de Trévoux-Bords de Saône est située en zone inondable. La construction de cet ouvrage a été autorisée par arrêté interpréfectoral du 09 Février 2011 portant autorisation au titre de l'article L.214-3 du code de l'environnement. Les incidences hydrauliques du projet ont été étudiées en prenant en compte la crue de référence de la Saône, qui est la crue de 1840 (supérieure à la crue centennale). Comme indiqué dans l'article 5 de cet arrêté, « les ouvrages de la station d'épuration (bassin tampon, bassins d'aération, clarificateurs) sont rehaussés au-dessus de la côte de la crue centennale (171.28 mNGF pour la crue centennale recalculée au Point Kilométrique 25) avec une marge de sécurité suffisante. Le fonctionnement normal du système de traitement est assuré jusqu'à la crue décennale. »

Commentaire du Commissaire Enquêteur La présente enquête porte sur le réseau de collecte et non pas sur la station d’épuration déjà autorisée comme rappelé par le maître d’ouvrage dans sa réponse qui donne néanmoins les précisions nécessaires.

O bservation N°T3

Yves Carlot 29-31 rue du Gouvernement le 28 octobre Pose la problématique des eaux pluviales sur la partie inférieure de la rue du Gouvernement, entre la rue Casse-cou et la rue du Port avec l’arrivée encore actuelle des eaiux de la rue Brûlée. A le caniveau central de la rue du Gvt est insuffisant, les grilles des bouches d’entrée des eaux pluviales sont trop petites et en nombre insuffisant, le niveau de la rue de petits pavés est trop « haut » par rapport aux pas de portes et entrée de garage sur tout ce secteur (côté sud fondamentalement) B Sur cette portion de la rue du Gouvernement qu’y-a-t-il de prévu pour séparer eaux usées et eaux pluviales . Le tout à l’égout actuel avec son raccordement avec celui de la rue du port est-il suffisant en terme de calibre pour accueillir les eaux des orages de plus en plus violents C Il y a une apparente contradiction entre les projets de modification en cours d’élaboration et de mise en cohérence entre les 2 organisms de gestion eaux usées (com com) et eaux pluviales (Municipalité)

En complément le 8 novembre/ 3 fichiers papiers sont ajoutés : extrait constat huissier fait lors a rue (tout à l’égout et revêtement avec réhausse du niveau de la rue) 5 photographies mettant en évidence ce problème de niveau ainsi que l’insiffisance du réseau d’accueil des eaux usées et des eaux pluviales Un dossier commenté du locataire directement concerné.

22/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

Réponse de la communauté de communes : A Les aménagements urbains sont de la compétence de la commune. B Au droit du 29-31rue du gouvernement de la Dombes, les réseaux sont en séparatif. Les deux réseaux (eaux usées et eaux pluviales) se rejoignent ensuite dans un réseau unitaire situé rue du Port. L'étude diagnostic réalisé en 2016 montre une insuffisance hydraulique pour des pluies de fréquence mensuelle. Une programmation de travaux est prévue en 2023 pour créer un réseau séparatif sur la rue du Port en direction de la Saône. Le réseau qui transite au droit du 29-31 rue du gouvernement de la Dombes provient en partie de la rue des Tours. Des travaux de mise en séparatif sont actuellement en cours de réalisation avec notamment la réalisation, par la commune de Trévoux, d'un bassin de rétention sous le parking des Tours. C La répartition des compétences « eau » et « assainissement » sur le territoire national était régie par la loi du 07 Août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la Réplique (NOTRe). Elle prévoyait le transfert obligatoire de ces compétences aux communautés de communes à compter du 1er Janvier 2020. La loi du 03 Août 2018 modifie le contenu de la nouvelle compétence « assainissement». Les compétences en matière d'eaux usées et pluviales demeureront obligatoires pour les communautés urbaines et les métropoles, ainsi que pour les communautés d'agglomérations à compter du 1er Janvier 2020. En revanche, pour les communautés de communes, la compétence des eaux pluviales demeure facultative. Il n'est pas prévu, à ce jour, de transfert de cette compétence à la CCDSV.

Commentaire du Commissaire Enquêteur Le bassin de rétention et les mises en séparatif en cours de réalisation selon la réponse devrait améliorer la situation. Si tel n’était pas le cas il me semblerait judicieux de traiter ce secteur de façon plus prioritaire. Je partage la remarque selon laquelle l’existence de deux maîtres d’ouvrage différents pour les eaux pluviales et les eaux usées ne facilite pas la coordination, mais ceci ne relève pas de l’enquête publique.

O bservation N°T4 (Courrier Co01 et mail)

Monsieur François PALIX. Souligne les difficultés dues au manque de cohésion entre les compétences des eaux usées (Communauté de Communes) et eaux pluviales ( Mairie). Une cohérence efficace n’est pas assurée et le transfert de compétences ne lui paraît pas être de mise à court terme. Lors de pluies importantes la rue du Gouvernement se transforme en torrent avec refoulement et soulèvement généralisé des tampons. Le 27, 29 et 31 sont très souvent touchés. Le « musée » a été inondé mais a bénéficié d’un endiguement Se plaint d’être inondé par des eaux pluviales et des eaux usées au niveau du 31 de la rue du Gouvernement à Trévoux, accentué par le réhaussement de la rue par la commune. Une bouche a été installée sans anti-retour et refoule à presque un demi mètre de hauteur. La programmation des travaux de décharge de la rue du port prévus en 2023 lui paraissent trop lointains compte tenu de la situation

M Palix souligne également « des déversoires et exutoires peu potables » : en cas d’afflux ou de problème technique, les eaux traitées ne seraient pas toutes remontées. L’eau qui descend du plateau contient de l’atrazine et ne peut être une ressource de secours. Les captages au nord de Trévoux n’ont pas fait l’objet de mesures de protection et sont donc hors normes, alors qu’ils sont maintenant placés en terrain neutre . Au lieu de protéger pour avoir une chance de retrouver une ressource, maintenant

23/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

éloignée des rejets, la commune de Trévoux déclare qu’il n’y a plus d’eau potable, donc qu’il est inutile de s’en préoccuper ( révision actuelle du PLU). Les maires n’ont toujours pas compris la problématique du pluvial en asphaltant ou bétonnant toujours plus, y compris les jardins publics ou les bords de Saône.

Réponse de la communauté de communes : Une partie des éléments de réponse est précisée ci-dessus. En complément, la programmation des travaux Rue du Port nécessite des investissements importants qui doivent faire l'objet d'une programmation budgétaire. Ces travaux vont fortement impacter les aménagements urbains réalisés par la mairie de Trévoux avant les études de diagnostic. Ces travaux nécessitent donc une concertation importante avec la commune.

Les rejets de la station d'épuration de Trévoux Bords de Saône font l'objet, comme le prévoit la règlementation, d'un suivi mensuel dans la qualité de ces rejets. La proximité des périmètres de captage en aval de cet ouvrage a bien été considéré dans l'arrêté interpréfectoral portant autorisation de rejet de cette nouvelle unité de traitement. Le point de rejet des eaux traitées a été remonté de 500 mètres en amont de la stati on. La mise en place d'une désinfection par ultra-violet en sortie de station a été mise en œuvre afin de supprimer tous risques bactériologiques. Une campagne de prélèvement annuel du milieu récepteur est en vigueur depuis la mise en service de cette installation de traitement. Elle permet de surveiller l'impact de la station sur la qualité de la Saône.

Les observations faites sur la qualité des eaux à destination d'une consommation humaine de Trévoux ne font pas partie de la présente enquête publique.

Commentaire du Commissaire Enquêteur Je prends acte de la réponse du maître d’ouvrage.

Registre de Reyrieux

R1 Jacques Mairot le 26 octobre 2018 - L’ensemble du projet est en zone inondable ou avec prescriptions - Sur Reyrieux zone chemin du Plat et chemin des Minimes les émissaires principaux sont plus haut que les évacuations domestiques - Eaux usées, eaux pluviales traitées dans STEP - Bassin de rétention eaux de pluie du chemin des Minimes a été réalisé sans concertation préalable et peut-être sans autorisations administratives - Capacité réelle de la STEP de Massieux et nature physico chimique des effluents traités - Vérification des polluants traités par STEP dans la Saône - Frayère affectée (200 m²) à éviter (demande aux associations de pêche locale)

Réponse de la communauté de communes : Cf. réponse à l'observation Tl, Le réseau de collecte est toujours situé en dessous du niveau des branchements individuels. Néanmoins, en cas de fortes pluies ou de dysfonctionnement sur le réseau, des mises en charge du réseau principal peuvent provoquer des remontées chez les riverains. La CCDSV préconise, en cas de débordements fréquents, l'installation de clapet anti-retour en partie privative. La programmation de travaux décrite dans le présent dossier a pour objectif de réduire les arrivées d'eaux claires parasites (eaux pluviales) dans la station de traitement. Le bassin de rétention du chemin des Minimes est de compétence communale.

24/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

La capacité de la station d'épuration de Trévoux Bords de Saône est de 27 000 équivalents habitants. Les effluents traités sont en majorité d'origine domestique. Les effluents provenant des zones d'activités (Trévoux et Reyrieux) sont aussi traités à la station de Trévoux Bords de Saône. La station traite une charge de pollution journalière de : Paramètres : Demande Biologique en Oxygène pendant 5 jours (DBOS) 1 622 kg/j Demande Chimique en Oxygène (DCO): 3 407 kg/j Matière En Suspension (MES) : 2 682 kg/j, Azote Total Kjeldhal (NTK): 403 kg/j, Phosphore (Pt) : 106 kg/j, Les travaux prévus à proximité de zones de frayères sont compatibles avec les rubriques 3.1.5.0 de la nomenclature annexée à l'article R.214-1 du code de l'environnement. S'agissant d'un dossier de déclaration, la surface de frayère qui pourrait être détruite est inférieure à 200 m2•

Commentaire du Commissaire Enquêteur Certaines remarques ne sont pas des questionnements ou ne relèvent pas de la présente enquête. Par ailleurs je prends acte des réponses du maître d’ouvrage.

Questionnements du Commissaire enquêteur

CE1 Certains travaux concernant à la fois les eaux usées et les eaux pluviales nécessitent un cofinancement des communes (compétentes pour les eaux pluviales). Les montants sont importants (plusieurs centaines de milliers d’euros) et les communes n’ont pas de recettes dédiées.

Quelles dispositions comptez-vous prendre pour vous assurer que les financements par les communes seront disponibles conformément à la programmation des travaux ?

Réponse de la communauté de communes : La procédure d'enquête publique a pour objectif de porter à la connaissance des communes concernées l'état du système d'assainissement dont elles font parties. Elle porte aussi à leurs connaissances la programmation de travaux que la CCDSV doit mettre en œuvre, en collaboration avec elle, sur le territoire communal. Les communes ont également été associées lors de la réalisation du Schéma Directeur avec la présentation des travaux à réaliser sur leurs communes.

Commentaire du Commissaire Enquêteur Si les communes sont bien informées, rien ne garantit que les financements seront bien dégagés en temps utile. La communauté de communes a des recettes propres pour ces travaux alors que les communes n’ont pas de recettes dédiées ; il me paraîtrait judicieux qu’une organisation spécifique veille par anticipation au respect de la programmation, notamment pour la commune de Trévoux qui doit financer plus de 1300 keuros.

CE2 Ce questionnement rejoint l’observation T 3 : à Trévoux les actions de mise en séparatif N° 13, 14 et 21 sur le secteur de la rue du Gouvernement, sujet à des inondations d’habitations, sont disjointes. Compte tenu de la configuration des lieux (rue du Gouvernement très en pente, convergence de plusieurs rues) un séparatif eaux pluviales / eaux usées complet, et non pas partiel comme il ressort des plans, ou d’autres mesures permettant de lutter contre ce phénomène d’inondation me paraîtrait pertinent.

25/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

Que pouvez-vous envisager pour une lutte efficace contre les inondations incluant des eaux usées dans ce secteur ?

Réponse de la communauté de communes : Les zones définies sur le plan de programmation des travaux dans le secteur de la rue du Gouvernement sont les zones actuellement en unitaire. Les secteurs déjà en séparatif, comme une partie de la rue du gouvernement de la Dombes, ne sont pas concernés par cette programmation. Ces travaux sur ce secteur ainsi qu'en amont (rues des Tours, Grande Rue) permettront de réduire, voire supprimer, les phénomènes de débordements. Les investissements doivent néanmoins être étaler dans le temps afin de permettre à la CCDSV de financer ces travaux.

Commentaire du Commissaire Enquêteur Je prends acte que les secteurs non concernés sont déjà en séparatif et que des travaux (déjà décrits dans le cadre de la réponse à la contribution T3) permettront d’améliorer

CE3 dans votre réponse du 16 mai 2018 au courrier de la préfecture du 1 mars 2018 vous mentionnez une version actualisée du protocole d’alerte en cas de pollution accidentelle (article 19 de l’arrêté ministériel du 21 juillet 2015) qui doit être proposée aux services courant 2018.

Où en est cette nouvelle version ?

Réponse de la communauté de communes : Cette nouvelle version du protocole d'alerte en cas de pollution accidentelle doit faire l'objet d'une concertation entre la CCDSV et l'Agence Régionale de la Santé (ARS). Cette concertation n'a pas, à ce jour, abouti.

Commentaire du Commissaire Enquêteur L’actualisation du protocole d’alerte en cas de pollution accidentelle me paraît important. Il est urgent de faire aboutir cette démarche.

III-3- Avis des conseils municipaux

Je considère comme favorables les avis des communes de Trévoux, Parcieux et Reyrieux qui n’ont pas délibéré dans les délais. A noter la délibération favorable de la commune de Trévoux en date du 28 novembre.

III-3-1 Avis du conseil municipal de Saint Bernard

Par sa délibération en date du 12 novembre 2018 le Conseil Municipal de la Commune de Saint Bernard a rendu à l’unanimité un avis favorable au projet.

III-3-2 Avis du conseil municipal de Massieux

Par sa délibération en date du 24 octobre 2018 le Conseil Municipal de la Commune de Massieux a rendu à l’unanimité un avis favorable au projet.

Je prends acte de ces avis favorables.

III-4 -Analyse complémentaire

26/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

L’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) Saône et Doubt qui a été consulté n’a pu rendre un avis formel, son Comité syndical se tenant le 18 décembre 2018. Néanmoins ses services ont examiné avec attention le dossier et aucune remarque particulière n’émane de cet examen. Dans son courrier du 17 octobre 2018 l’EPTB Saône et Doubt relève que le projet ne génère aucun impact particulier sur les milieux naturels de la Saône ou de ses deux affluents concernés que sont le Formans et le Grand Rieu. Il souligne que les incidences sur les eaux superficielles seront plus faibles à l’issue de la réalisation du système de collecte et considère que cette opération est complémentaire de l’action sur les pollutions industrielles de la zone de Trévoux-Massieu-Reyrieux inscrite au Contrat Saône et mise en œuvre en 2016. De manière globale, selon l’EPTB Saône et Doubt, la mise en place de ce nouveau système de collecte va permettre d’améliorer la qualité des hydrosystèmes en présence et de contribuer au retour du bon état de ces masses d’eau.

Je prends acte de cette analyse favorable.

Fait à Lyon, le 7 décembre 2018

Jean-Loup BACHET Commissaire Enquêteur

27/28 Décision E18000175/69 Régularisation des ouvrages et des travaux de mise en conformité du système de collecte des eaux usées des communes de Trévoux, Saint-Bernard, Reyrieux, Parcieux et Massieux par la communauté de communes DSV (loi sur l'eau)

LISTE DES ANNEXES

Annexe I Emplacements des panneaux d’affichage sur site

Annexe II Procès Verbal de Synthèse

Annexe III Réponse du Maître d'Ouvrage au procès verbal de synthèse.

28/28