<<

Baromètre politique Octobre 2018

LEVÉE D’EMBARGO LE LUNDI 8 OCTOBRE 2018 À 5H00

Sondage réalisé pour Méthodologie

Recueil Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 4-5 octobre 2018.

Echantillon Echantillon de 1 014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Précisions sur les marges d’erreur

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. Cette marge d’erreur signifie que le résultat d’un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part et d’autre de la valeur observée. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Si le pourcentage observé est de … Taille de l’Echantillon 5% ou 95% 10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50% 200 3,1 4,2 5,7 6,5 6,9 7,1 400 2,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 500 1,9 2,7 3,6 4,1 4,4 4,5 600 1,8 2,4 3,3 3,7 4,0 4,1 800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5 900 1,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 1 500 1,1 1,5 2,0 2,3 2,4 2,5 2 000 1,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 3000 0,8 1,1 1,4 1,6 1,8 1,8

Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marge d’erreur est égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dans l’intervalle [17,5 ; 22,5]. Principaux enseignements (1/1)

Sujet d’actualité politique : la démission de Gérard Collomb est une bonne nouvelle pour l’intéressé mais un « camouflet personnel » pour le président et un « mauvais signal pour l’avenir de sa présidence »

1) Pour 7 Français sur 10 la démission de Gérard Collomb est une bonne chose pour lui et pour les Lyonnais, mais une mauvaise chose pour

2) Cette démission est perçue à la fois comme un camouflet personnel pour le président, le signe qu’il y a un réel problème dans sa façon de gouverner et un mauvais signal pour l’avenir de sa présidence

Volet barométrique : « L’affaire Collomb » limite le rebond de popularité du président (+4 points alors qu’il en avait perdu 12 le mois dernier) mais permet à Gérard Collomb lui-même et à Jean-Yves Le Drian (son successeur ?) de s’envoler sur notre cote d’adhésion :

3) Les mesures « sociales » annoncées ces dernières semaines permettent un rebond sensible de l’exécutif en octobre (+4 points pour E. Macron et +2 pour E. Philippe) mais, sans doute à cause de « l’Affaire Collomb », il est loin de compenser la baisse enregistrée en septembre (-12 points et -5 points) … Ainsi, les deux-tiers des Français pensent encore qu’Emmanuel Macron est un « mauvais président »

4) Cote des personnalités : les deux grands vainqueurs de la séquence s’appellent… Gérard Collomb (+5 points) et Jean-Yves le Drian (+6 points).

Gaël Sliman, Président d’Odoxa Synthèse détaillée (1/4)

1) Pour 7 Français sur 10 La démission de Gérard Collomb est une bonne chose pour lui et pour les Lyonnais, mais une mauvaise chose pour Emmanuel Macron

C’est, évidemment, le sujet majeur de l’actualité médiatique de ces dernières semaines : la démission de Gérard Collomb de son poste de ministre de l’Intérieur pour préparer sa candidature aux élections municipales à Lyon. Or, si les trois-quarts (77%) des Français estiment que cette démission est une bonne chose pour Gérard Collomb lui-même et, accessoirement aussi, pour les habitants de Lyon (63%), ils sont en revanche convaincus que c’est là une bien mauvaise chose pour Emmanuel Macron. 70% des Français le pensent, et même au sein de sa garde rapprochée, c’est aussi l’opinion de 7 sympathisants LaREM sur 10 ! Mais il semble que nos concitoyens ne comprennent pas pourquoi le président a voulu retenir son ministre. En effet pour une nette majorité de Français (56% vs 42%) cette démission est « une bonne chose pour la ». Outre les personnes n’appréciant pas Gérard Collomb (66% des « Insoumis » et 71% des sympathisants RN se réjouissent de sa décision), qui, logiquement, se réjouissent de son départ, de nombreux Français l’appréciant (45% des LaREM pensent que son départ est « bon » pour la France) ont vraisemblablement estimé avec lui que sa situation devenait intenable : un ministre de l’intérieur pouvant difficilement disposer de l’autorité nécessaire si on le sait sur un strapontin prêt à quitter son poste…

2) Cette démission est perçue à la fois comme un camouflet personnel pour le président, le signe qu’il y a un réel problème dans sa façon de gouverner et un mauvais signal pour l’avenir de sa présidence

Gérard Collomb a finalement pris la décision de démissionner alors que le président avait une première fois refusé sa démission. Le départ de Gérard Collomb est donc une chose, la façon dont les événements se sont déroulés en est une autre. En l’occurrence, les Français se montrent unanimement sévères à l’égard du chef de l’Etat. D’abord, 8 Français sur 10 pensent que « la communication du gouvernement et d’Emmanuel Macron a été mauvaise dans cette affaire ». Plus grave, 69% des Français estiment que « cette façon de démissionner sans tenir compte de l’avis du président est un camouflet personnel pour Emmanuel Macron ». Synthèse détaillée (2/4)

Sur la forme, les Français sont unanimes comme rarement pour critiquer le président, puisque même les fidèles des fidèles, les sympathisants LaREM, sont une majorité écrasante à partager ce jugement : 75% jugent ainsi « mauvaise » la communication du président et 60% partagent l’avis de leurs concitoyens sur le « camouflet » que cette démission représente pour lui. Mais surtout, au-delà de ces aspects « formels » sur le fond, les trois-quarts de nos concitoyens (75%) pensent que « ce départ après celui de est le signe qu’il y a un réel problème dans la façon de gouverner d’Emmanuel Macron » et, corollaire logique, les deux-tiers d’entre eux (66%) jugent même que « le fait que Gérard Collomb préfère être maire de Lyon plutôt que ministre est un mauvais signe pour l’avenir de la présidence Macron ».

3) Popularité de l’exécutif : Les mesures « sociales » annoncées ces dernières semaines permettent tout de même un rebond sensible de l’exécutif en octobre (+4 points pour E. Macron et +2 pour E. Philippe) mais, sans doute à cause de « l’Affaire Collomb », il est loin de compenser la baisse enregistrée en septembre (-12 points et -5 points)… Ainsi, les deux-tiers des Français pensent encore qu’Emmanuel Macron est un « mauvais président »

L’exécutif enregistre un rebond sensible en octobre après l’effondrement constaté en septembre. Emmanuel Macron reprend 4 points sur les 12 perdus le mois dernier. Edouard Philippe en regagne 2 mais n’en avait perdu « que » 5 en septembre. Si l’on veut être positif pour l’exécutif, cela signifie que le mauvais buzz médiatique autour de l’affaire Collomb ne suffit pas totalement à « pourrir » les annonces positives pour l’opinion sur le fond des choses : engagements pris sur le pouvoir d’achat et plan pauvreté notamment, mais aussi, mesure de rattrapage pour les personnes âgées. Emmanuel Macron a ainsi dit lui-même qu’il fallait « arrêter d’emmerder les retraités » et son Premier ministre a décliné/traduit avec un « cadeau surprise » fait à 300 000 retraités qui n’auront finalement pas à payer l’augmentation de la CSG. Ces gros efforts faits sur la « jambe gauche » du « en même temps » permettent une amélioration sensible de la popularité du président à gauche (+10 points au PS) mais ce dernier reste très impopulaire auprès d’eux malgré tout. 66% des sympathisants PS, comme des Français dans leur ensemble, jugent toujours qu’Emmanuel Macron est un mauvais président. Synthèse détaillée (3/4)

Si l’on veut être plus sévère avec l’exécutif, on peut sans conteste dire que l’affaire Collomb a probablement lourdement grevé le rebond qu’aurait pu escompter Emmanuel Macron avec ce noël en octobre. 66% de Français jugent – en moyenne – qu’il n’est pas un bon président. Et cet avis est encore plus partagé par les catégories populaires (71% des catégories populaires et 76% des ouvriers pensent qu’il n’est pas un bon président) et les retraités (68%) malgré les annonces qui viennent d’être faites à leur endroit. Résultat le président est toujours nettement plus impopulaire qu’avant l’été (46% de popularité en mai dernier contre 33% aujourd’hui) et, accessoirement, se retrouve aussi désormais structurellement moins populaire que son premier ministre : 4 points de moins en octobre et 6 en septembre alors qu’auparavant ils étaient au même (assez haut) niveau dans un étiage compris entre 46% et 48% de jugements positifs en avril et mai derniers.

4) Cote des personnalités : les deux grands vainqueurs de la séquence s’appellent… Gérard Collomb (+5 points) et Jean-Yves le Drian (+6 points).

Celui qui profite pleinement de la séquence Collomb… c’est Gérard Collomb lui-même. L’ex-ministre de l’Intérieur est l’une des personnalités politiques qui progresse le plus ce mois-ci. Il gagne 5 points sur notre cote d’adhésion pour grimper pour la première fois dans le TOP-10 des personnalités politiques des Français. Il le doit pour l’essentiel à sa remontée auprès des sympathisants de gauche : +8 points. Une autre personnalité politique profite de la séquence, et plus encore que Gérard Collomb : son ex-collègue et putatif remplaçant à l’Intérieur : Jean-Yves Le Drian. Ce dernier progresse de 6 points et monte pour la première fois sur le podium des personnalités politiques préférées des Français en termes de cote d’adhésion. 2ème ex-aequo avec (et Jean-Luc Mélenchon), et derrière Alain Juppé (1er), tous deux, a priori, retraités de la politique, Le Drian est désormais, avec le leader Insoumis, la personnalité politique en activité disposant de la meilleure cote d’adhésion dans le pays. Synthèse détaillée (4/4)

Les autres candidats envisagés pour Beauvau sont tous nettement moins appréciés par les Français que Le Drian, étant à la fois méconnus et/ou largement mal-aimés. Ainsi, avec 27% de cote d’adhésion, Jean-Yves Le Drian (2ème ex-aequo du palmarès) se situe 11 points au-dessus de (18ème avec 16%), 12 points au-dessus de Gérald Darmanin (21ème avec 15%) et 17 points au-dessus de Benjamin Griveaux (25ème avec 10%). Même les jokers externes pour le poste ne font pas rêver nos concitoyens : Christian Estrosi est ainsi crédité de 16% de cote d’adhésion.

Cela ne veut pas dire qu’Emmanuel Macron le choisira lors du remaniement annoncé en début de semaine. Cela signifie simplement que, du point de vue de l’opinion publique, il serait toutefois étrange de ne pas miser TRES GROS sur l’actuel ministre des affaires étrangères. Réponse dans les heures ou les jours à venir…

Gaël Sliman, Président d’Odoxa @gaelsliman Questions d’actualité sur la démission de Gérard Collomb Démission de G. Collomb : bonne ou mauvaise chose ?

Gérard Collomb vient de démissionner de son poste de Ministre de l’Intérieur pour préparer sa candidature aux élections municipales à Lyon. Selon vous, sa démission est-elle plutôt une bonne chose ou plutôt une mauvaise chose ...

Comparaison avec la démission de Nicolas Hulot*

pour lui-même 77% 22% 1% 84% « bonne chose »

pour les habitants de Lyon 63% 35% 2% -

pour la France 56% 42% 2% 43% « bonne chose »

pour Emmanuel Macron 28% 70% 2% 34% « bonne chose » pour le gouvernement

Bonne chose Mauvaise chose (NSP)

*Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France info et , le 28/08/2018 Démission de G. Collomb : bonne ou mauvaise chose ? selon la proximité partisane

Gérard Collomb vient de démissionner de son poste de Ministre de l’Intérieur pour préparer sa candidature aux élections municipales à Lyon. Selon vous, sa démission est-elle plutôt une bonne chose ou plutôt une mauvaise chose ...

FI PS LaREM LR RN

pour lui-même 77% 22% 1% 83% 74% 74% 77% 83% pour les habitants de 2% Lyon 63% 35% 64% 68% 76% 64% 56%

pour la France 56% 42% 2% 66% 42% 45% 55% 71%

pour Emmanuel 2% Macron 28% 70% 21% 18% 29% 21% 34%

Bonne chose Mauvaise chose (NSP) Critiques autour de cette démission

Gérard Collomb a finalement pris la décision de démissionner alors que Président avait une première fois refusé sa démission. Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec chacune des critiques suivantes que l’on a pu entendre ces derniers jours à propos de cette démission :

La communication du gouvernement et d’Emmanuel Macron 80% 19% 1% dans cette affaire a été mauvaise

Le départ de Collomb après celui d’Hulot est le signe qu’il y a un réel problème dans la façon de gouverner d’Emmanuel 75% 24% 1% Macron

Cette façon de démissionner sans tenir compte de l’avis du 69% 30% 1% président est un camouflet personnel pour Emmanuel Macron

Le fait que Gérard Collomb préfère être Maire de Lyon plutôt que Ministre de l’Intérieur est un mauvais signe pour l’avenir 66% 33% 1% de la Présidence Macron

D'accord Pas d'accord (NSP) Critiques autour de cette démission

Gérard Collomb a finalement pris la décision de démissionner alors que Président avait une première fois refusé sa démission. Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec chacune des critiques suivantes que l’on a pu entendre ces derniers jours à propos de cette démission :

FI PS LaREM LR RN

La communication du gouvernement et d’Emmanuel Macron dans cette affaire a été 80% 19% mauvaise 1% 85% 80% 75% 89% 84%

Le départ de Collomb après celui d’Hulot est le signe qu’il y a un réel problème dans la 75% 24% 91% 71% 46% 90% 88% façon de gouverner d’Emmanuel Macron 1%

Cette façon de démissionner sans tenir compte de l’avis du président est un 69% 30% 71% 70% 60% 84% 70% camouflet personnel pour Emmanuel 1% Macron

Le fait que Gérard Collomb préfère être Maire de Lyon plutôt que Ministre de 66% 33% 76% 66% 46% 83% 80% l’Intérieur est un mauvais signe pour l’avenir 1% de la Présidence Macron

D'accord Pas d'accord (NSP) Volet barométrique Popularité de l’exécutif Popularité d’Emmanuel Macron

Diriez-vous qu’Emmanuel Macron est un bon Président de la République ?

(NSP) 1% Oui 33%

Non 66% +4 pts*

-5 pts*

*Baromètre politique Odoxa pour L’Express, France Inter et la Presse Régionale publié le 11/09/2018 Evolution de la popularité du Président de la République

Diriez-vous que … est un bon Président de la République ?

100%

83% 90% 83% 83%83%84%84%84% 82% 79% 80% 80%81% 78% 78% 77%77% 78% 80%79% 78% 80% 75% 76%76% 73% 71% 71% 70% 66% 59% 67% 58%58% 57% 60% 68% 56%56%55% 54% 54% 54% 50% 53% 50% 49% 46% 47% 40% 45% 45% 46% 32% 44%44% 43% 31% 41%41% 41% 30% 33% 29% 20% 26% 27% 24% 21% 21% 21%23%22%21%22% 22% 21%22% 20% 20% 18%20% Oui 16% 18%17%16%16%16%16%17% 10% Non

0%

fev-16

avr-17 avr-15 avr-16 avr-18

oct-14 oct-15 oct-16 oct-17 oct-18

déc-14 déc-15 déc-16 déc-17

nov-14 nov-15 nov-16 nov-17

mai-16 mai-15 mai-17 mai-18

juin-15 juin-16 juin-17 juin-18

févr-15 févr-17 févr-18

janv-15 janv-16 janv-17 janv-18

sept-15 sept-16 sept-17 sept-18

mars-18 mars-15 mars-16 mars-17 Popularité d’Emmanuel Macron selon la proximité partisane

Diriez-vous qu’Emmanuel Macron est un bon Président de la République ?

Ensemble 33% 66% 1% +4 pts

Sympathisants de la FI 12% 88% +1 pt

Sympathisants du PS 35% 64% 1% +10 pts

Sympathisants LaREM 88% 12% =

Sympathisants LR 26% 74% +1 pt

Sympathisants RN 12% 88% +3 pts

Oui Non (NSP)

*Baromètre politique Odoxa pour L’Express, France Inter et la Presse Régionale publié le 11/09/2018 Popularité d’Edouard Philippe

Diriez-vous qu’Edouard Philippe est un bon Premier ministre ?

(NSP) 1% Oui 37%

Non +2 pts* 62%

-2 pts*

*Baromètre politique Odoxa pour L’Express, France Inter et la Presse Régionale publié le 11/09/2018 Evolution de la popularité du Premier ministre

Diriez-vous que … est un bon Premier ministre ?

100%

90%

80% 75% 73% 72% 70% 71% 68% 68% 70% 64%64% 64% 62%62%62% 61%61% 60% 60% 61% 61% 62% 58% 58% 58%59%58% 59% 53% 56% 56% 60% 54% 55%57% 54% 57% 52% 53% 53% 54% 53% 50% 51% 50% 49% 48% 47% 46% 40% 40% 45% 46%45%46% 45% 43% 42% 43% 41% 41% 41% 42% 41% 46% 39% 43%40% 40% 39% 37% 37%37% 38% 30% 36%36%36% 35%35% 35% 31% 29% 31% 26% 27%28% 20% 24% Oui 10% Non

0%

fev-16

avr-15 avr-16 avr-17 avr-18

oct-14 oct-15 oct-16 oct-17 oct-18

déc-14 déc-15 déc-16 déc-17

nov-14 nov-15 nov-16 nov-17

mai-16 mai-15 mai-17 mai-18

juin-15 juin-16 juin-17 juin-18

févr-15 févr-17 févr-18

janv-18 janv-15 janv-16 janv-17

sept-15 sept-16 sept-17 sept-18

mars-15 mars-16 mars-17 mars-18 Popularité d’Edouard Philippe selon la proximité partisane

Diriez-vous qu’Edouard Philippe est un bon Premier ministre ?

Ensemble 37% 62% 1% +2 pts

Sympathisants de la FI 18% 82% +2 pts

Sympathisants du PS 32% 68% -1 pt

Sympathisants LaREM 87% 13% -2 pts

Sympathisants LR 32% 68% -4 pts

Sympathisants RN 17% 83% =

Oui Non (NSP)

*Baromètre politique Odoxa pour L’Express, France Inter et la Presse Régionale publié le 11/09/2018 Palmarès de l’adhésion Les personnalités politiques suscitant le plus de soutien ou de sympathie

Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.

Rang Adhésion Evolution*

1 Alain Juppé 7% 26% 33% +5 2 Nicolas Sarkozy 10% 17% 27% -2 3 Jean-Yves Le Drian 6% 21% 27% +6 4 Jean-Luc Mélenchon 9% 18% 27% -1 5 12% 11% 23% -1 6 François Hollande 4% 19% 23% +1 7 Marion Maréchal-Le Pen 9% 13% 22% -3 8 5% 17% 22% +3 9 Gérard Collomb 5% 17% 22% +5 10 Benoît Hamon 4% 17% 21% -1 11 3% 17% 10% +3 12 Nicolas Dupont-Aignan 6% 13% 19% / 13 Valérie Pécresse 3% 15% 18% = 14 Anne Hidalgo 2% 15% 17% = 15 Roxana Maracineanu 2% 14% 16% -4 16 Jean-Michel Blanquer 6% 10% 16% -2 17 3% 13% 16% / 18 Christophe Castaner 4% 12% 16% / 19 Christian Estrosi 4% 12% 16% / 20 4% 11% 15% -1 21 Gérald Darmanin 4% 11% 15% +2 22 Agnès Buzyn 2% 11% 13% -1 23 François de Rugy 2% 9% 11% -3 24 Alexis Corbières 2% 9% 11% / 25 Benjamin Griveaux 2% 8% 10% = 26 Richard Ferrand 3% 7% 10% +1 27 Françoise Nyssen 2% 6% Vous la soutenez 8% +1 *Baromètre politique Odoxa 28 Olivier Faure 1% 6% Vous éprouvez de la sympathie pour elle 7% -2 publié le 11/09/2018 Palmarès de l’adhésion selon la proximité partisane

Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.

Sympathisants de gauche Sympathisants Droite hors RN

1 -3 Jean-Luc Mélenchon 57% 1 Nicolas Sarkozy 77% +3 2 +8 François Hollande 48% 2 Alain Juppé 60% = 3 -3 Benoît Hamon 47% 3 Valérie Pécresse 52% +5 4 Anne Hidalgo 30% -3 4 Xavier Bertrand 51% +5 5 Alain Juppé 29% +6 5 Laurent Wauquiez 47% +4 6 Jean-Yves Le Drian 27% +7 6 Christian Estrosi 39% / 7 Manuel Valls 21% / 7 Marion Maréchal-Le Pen 34% -1 8 Gérard Collomb 21% +8 8 Bruno Le Maire 30% +3 9 Alexis Corbières 20% / 9 Nicolas Dupont-Aignan 29% / 10 Bruno Le Maire 16% +3 10 Jean-Yves Le Drian 29% = 11 Roxana Maracineanu 15% -3 11 Jean-Michel Blanquer 28% -2 12 Jean-Michel Blanquer 15% +3 12 Marine Le Pen 25% +4 13 Xavier Bertrand 15% +4 13 Gérard Collomb 23% -4 14 Nicolas Dupont-Aignan 15% / 14 Gérald Darmanin 22% +2 15 Olivier Faure 14% -2 15 Christophe Castaner 17% / 16 Christophe Castaner 13% / 16 Roxana Maracineanu 16% -11 17 Marine Le Pen 12% -1 17 Agnès Buzyn 16% -4 18 François de Rugy 12% = 18 Anne Hidalgo 12% +5 19 Nicolas Sarkozy 12% +1 19 Manuel Valls 12% / 20 Valérie Pécresse 12% +2 20 François de Rugy 11% -9 21 Gérald Darmanin 12% +4 21 Benoît Hamon 11% +4 22 Françoise Nyssen 11% +5 22 Benjamin Griveaux 9% -2 23 Benjamin Griveaux 10% +2 23 Richard Ferrand 9% -2 Christian Estrosi 24 9% / 24 Jean-Luc Mélenchon 9% = Agnès Buzyn 25 9% -5 25 Alexis Corbières 9% / Marion Maréchal-Le Pen 9% 26 -4 26 François Hollande 7% -5 Richard Ferrand 9% 27 = 27 Olivier Faure 5% -5 Laurent Wauquiez 7% ST Adhésion ST Adhésion 28 -2 28 Françoise Nyssen 5% -3 Palmarès du rejet Les personnalités politiques suscitant le plus de rejet

Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-nous si vous la soutenez, si vous éprouvez de la sympathie pour elle, si vous ressentez de l’indifférence à son égard ou si vous la rejetez.

Rang Evolution

1 Marine Le Pen 54% +1 2 Manuel Valls 48% / 3 Marion Maréchal-Le Pen 48% = 4 Laurent Wauquiez 45% +2 5 Jean-Luc Mélenchon 43% -1 6 Anne Hidalgo 42% = 7 Nicolas Dupont-Aignan 42% / 8 Nicolas Sarkozy 42% +1 9 François Hollande 40% -2 10 Benoît Hamon 38% = 11 Christian Estrosi 36% / 12 Valérie Pécresse 35% +1 13 Bruno Le Maire 34% = 14 Richard Ferrand 34% +1 15 François de Rugy 33% +3 16 Gérald Darmanin 33% = 17 Gérard Collomb 32% -2 18 Alexis Corbières 32% / 19 Christophe Castaner 31% / 20 Françoise Nyssen 31% +2 21 Benjamin Griveaux 30% +1 22 Xavier Bertrand 30% +1 23 Agnès Buzyn 30% +3 24 Olivier Faure 29% +2 25 Alain Juppé 28% -2 26 Jean-Michel Blanquer 27% +3 27 Jean-Yves Le Drian 26% +2 28 Roxana Maracineanu 24% +3

*Baromètre politique Odoxa publié le 11/09/2018 Vous la rejetez