VILLE D’INGERSHEIM

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE D’INGERSHEIM

SEANCE DU 9 AVRIL 2014

Mercredi 9 Avril 2014 à 19 heures, le Conseil Municipal s’est réuni à l’Hôtel de Ville pour une séance ordinaire sous la présidence de M. Mathieu THOMANN, Maire.

Monsieur le Maire introduit la séance en indiquant que la maman de M. Rémi WESSANG, Conseiller Municipal, est décédée ce jour. Au nom du Conseil Municipal, il lui transmet ses sincères condoléances.

Il en fait de même pour M. Pascal FLEITH, Conseiller Municipal, qui a perdu son père, dont les obsèques seront célébrées le 10 avril. Il rappelle que M. Romain FLEITH a été Conseiller Municipal et qu’il s’était investi dans la vie associative, notamment au niveau du Football-Club et des Donneurs de Sang.

Puis le Maire procède à un certain nombre de communications :

- Le Conseil Communautaire de la CAC se réunira le jeudi 24 avril 2014 à 18 h 30 à , pour l’installation de la nouvelle assemblée, l’élection du Président et des Vice-Présidents.

- Les séances du conseil municipal de l’année 2014 sont fixées ainsi qu’il suit :  Mercredi 14 mai  Mercredi 2 juillet  Mercredi 3 septembre  Mercredi 15 octobre  Mercredi 10 décembre.

- Il est demandé aux conseillers municipaux de s’inscrire sur le tableau des permanences dans les bureaux de vote pour les élections européennes du 25 mai prochain.

1 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

- Il est demandé aux élus qui ne l’ont pas encore fait de retourner la fiche relative à la publication d’informations les concernant sur le site Internet de la Commune.

- Une liste des membres du conseil municipal avec leurs coordonnées a été établie. Chaque élu est invité à se servir.

Monsieur le Maire aborde l’ordre du jour.

PRESENTS : M. Mathieu THOMANN, Maire - M. Denis MASSON, Mme Françoise HORNY, M. Jean-Marc BETTINGER, Mme Patricia MIGLIACCIO, M. Guy BAUER, Mmes Martine DIETRICH, Denise STOECKLÉ, Maires Adjoints - Mmes Suzanne GERBER, Marie-Madeleine ESCHBACH, M. Pascal FLEITH, Mmes Gina ALTER, Eliane DUSSEL, MM. Pierre FUCHS, Marc OTTENWAELDER, Christophe MAIER, Bruno STEPHAN, Mme Dominique BAUMANN-FUCHY, M. Christophe STOECKLÉ, Mme Marie-Eve WITTNER, M. Arnaud MARCHAND, Mmes Pascale BOHN, Marcelle SCHMIDT, MM. Robert LANG, Michel DIETRICH, Mme Martine GUTH, Conseillers -

ABSENT EXCUSE : M. Rémi WESSANG, Conseiller -

PROCURATION : M. Rémi WESSANG, Conseiller, donne procuration à M. Mathieu THOMANN, Maire -

2 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

Ordre du jour :

1) Désignation du secrétaire de séance

2) Approbation du procès-verbal de la séance du 28 Mars 2014

3) Désignation des délégués aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale et aux syndicats mixtes

4) Grand Pays de Colmar - Désignation de trois délégués

5) Désignation des représentants de la Commune au sein de la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges (CLETC)

6) Désignation des représentants de la Commune au sein de divers organismes

7) Désignation d’un correspondant défense

8) Centre Communal d’Action Sociale

9) Constitution de la Commission d’Appel d’Offres

10) Création des Commissions Municipales et désignation des membres

11) Désignation des membres du Comité Consultatif Communal des Sapeurs-Pompiers volontaires

12) Délégation du Conseil Municipal au Maire

13) Fixation des indemnités de fonction du Maire et des Adjoints

14) Demande d’admission en non-valeur - EDF

15) Déclassement des anciens ateliers communaux et de l’ancienne Ecole Maternelle du Florimont

16) Divers

--ooOoo--

3 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

1°) DESIGNATION DU SECRETAIRE DE SÉANCE Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

En application de l’article L. 2541-6 du Code Général des Collectivités Territoriales, il appartient au Conseil Municipal de désigner son secrétaire.

Suite à l’exposé de M. Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité,

 DESIGNE Madame Anne FLORENCE, Directrice Générale des Services, en qualité de secrétaire de séance.

2°) APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SÉANCE DU 28 MARS 2014

Le procès-verbal de la séance du 28 Mars 2014 est approuvé sans observation, à l’unanimité.

3a°) DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE ET AUX SYNDICATS MIXTES - SYNDICAT DES AFFAIRES CULTURELLES ET SCOLAIRES D’INGERSHEIM ET ENVIRONS (SACSIE) Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

Le Syndicat des Affaires Culturelles et Scolaires d’Ingersheim et Environs est formé entre les Communes d’Ingersheim, de , et Colmar.

Il a pour objet : - d’assurer en dehors de toute intervention pédagogique le bon fonctionnement de la Cité Scolaire et plus particulièrement du Collège Lazare de Schwendi, - de contribuer aux dépenses inhérentes à l’appel en responsabilité, - de gérer les compétences déléguées par le Conseil Général, - de préserver et améliorer le patrimoine de cet établissement et celui du complexe sportif du « COSEC », - de promouvoir toutes activités de loisirs et sportives à caractère intercommunal. 4 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

Selon les articles L. 5212-6 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, les Syndicats de communes sont administrés par un comité syndical composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes membres.

Le nombre de délégués est fixé par les statuts de chaque organisme de coopération intercommunale.

En ce qui concerne le Syndicat des Affaires Scolaires et Culturelles d’Ingersheim et Environs, il appartient au Conseil Municipal de désigner 3 délégués.

L’élection se fait au scrutin secret à la majorité absolue, à trois tours le cas échéant.

En application de l’article L. 2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est voté au scrutin secret, lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation. Cependant, il est précisé que le Conseil Municipal peut décider, à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations ou aux présentations, sauf disposition législative ou réglementaire prévoyant expressément ce mode de scrutin.

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

 DÉCIDE à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret,

 DÉSIGNE à l’unanimité, comme membres délégués au Syndicat des Affaires Culturelles et Scolaires d’Ingersheim et Environs :

1. Mme Françoise HORNY 2. Mme Pascale BOHN 3. M. Jean-Marc BETTINGER

3b°) DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE ET AUX SYNDICATS MIXTES - SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ELECTRICITE ET DE GAZ DU HAUT-RHIN Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

Le Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin est formé entre de nombreuses communes et établissements publics de coopération intercommunale du département du Haut-Rhin.

5 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

En matière d’électricité, seule compétence pour laquelle la Commune d’Ingersheim est concernée, le Syndicat a pour objet : - d’exercer en lieu et place des collectivités associées, la compétence d’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité que les lois et règlements en vigueur leur confèrent en la matière, - d’organiser les services nécessaires, tant pour l’exécution des attributions qui lui incombent, que pour assurer le bon fonctionnement et la meilleure exploitation de la distribution d’électricité des collectivités associées, - de mettre en commun les moyens humains, techniques et financiers dans les domaines liés à la distribution publique d’électricité.

Selon l’article L. 5212-6 du Code Général des Collectivités Territoriales, les Syndicats de communes sont administrés par un comité syndical composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes membres.

Le nombre de délégués est fixé par les statuts de chaque organisme de coopération intercommunale.

En ce qui concerne le Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin, il appartient au Conseil Municipal de désigner 2 délégués.

L’élection se fait au scrutin secret à la majorité absolue, à trois tours le cas échéant.

En application de l’article L. 2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est voté au scrutin secret, lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation. Cependant, il est précisé que le Conseil Municipal peut décider, à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations ou aux présentations, sauf disposition législative ou réglementaire prévoyant expressément ce mode de scrutin.

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

 DÉCIDE à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret,

 DÉSIGNE à l’unanimité, comme membres délégués au Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin :

1. M. Denis MASSON 2. M. Bruno STEPHAN

6 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

3c°) DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE ET AUX SYNDICATS MIXTES - SYNDICAT MIXTE DE LA FECHT AVAL ET DU STRENGBACH Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

Le Syndicat Mixte de la Fecht Aval est constitué entre le Département du Haut-Rhin et les Communes d’, , Colmar, Guémar, , , Ingersheim, Ostheim, Ribeauvillé, Sigolsheim et .

Il a pour objet d’assurer ou de promouvoir toutes les actions nécessaires à la conservation quantitative et qualitative, à l’amélioration et à la meilleure utilisation, d’une part, du patrimoine hydraulique que constituent la Fecht et le Strengbach ainsi que, d’autre part, des ouvrages alimentés par leurs eaux, sur le territoire des communes membres du Syndicat.

Selon l’article L. 5721-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la répartition des sièges au sein du comité syndical, entre les collectivités locales et les établissements publics membres du Syndicat Mixte, est fixée par les statuts.

En ce qui concerne le Syndicat de Mixte de la Fecht Aval, il appartient au Conseil Municipal de désigner 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants.

L’élection se fait au scrutin secret à la majorité absolue, à trois tours le cas échéant.

En application de l’article L. 2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est voté au scrutin secret, lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation. Cependant, il est précisé que le Conseil Municipal peut décider, à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations ou aux présentations, sauf disposition législative ou réglementaire prévoyant expressément ce mode de scrutin.

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

 DÉCIDE à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret,

 DÉSIGNE à l’unanimité, comme membres délégués au Syndicat Mixte de la Fecht Aval :

Titulaires : 1. M. Mathieu THOMANN 2. Mme Denise STOECKLÉ

7 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

Suppléants : 1. Mme Madeleine ESCHBACH 2. Mme Patricia MIGLIACCIO

3d°) DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE ET AUX SYNDICATS MIXTES - SYNDICAT DE GESTION DU PARC A GRUMES D’ Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

Le Syndicat de Gestion du Parc à Grumes d’Andolsheim comprend les Communes de : , Andolsheim, , , , , , , Geiswasser, , Guémar, , Holtzwihr, Houssen, Ingersheim, , , , Ostheim, Ste Croix en Plaine, , , , ; le Consistoire Protestant de Colmar et les Hôpitaux civils de Colmar, tous propriétaires de forêts soumises au régime forestier.

Le Syndicat Mixte a pour objet le débardage, le transport et la commercialisation de tout le bois d’œuvre issu des forêts des propriétaires forestiers constituant le syndicat. Le Syndicat prend en charge toutes les dépenses communes au débardage, au transport et à la commercialisation de ces bois dans les meilleures conditions et répartit les recettes – après déduction des dépenses – au prorata des volumes mis en vente par chaque propriétaire et selon le prix de vente de chaque lot.

Selon l’article L. 5721-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la répartition des sièges au sein du comité syndical, entre les collectivités locales et les établissements publics membres du Syndicat Mixte, est fixée par les statuts.

En ce qui concerne le Syndicat de Gestion du Parc à Grumes d’Andolsheim, il appartient au Conseil Municipal de désigner 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant.

L’élection se fait au scrutin secret à la majorité absolue, à trois tours le cas échéant.

En application de l’article L. 2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est voté au scrutin secret, lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation. Cependant, il est précisé que le Conseil Municipal peut décider, à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations ou aux présentations, sauf disposition législative ou réglementaire prévoyant expressément ce mode de scrutin.

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

8 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

LE CONSEIL MUNICIPAL,

 DÉCIDE à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret,

 DÉSIGNE à l’unanimité, comme membres délégués au Syndicat de Gestion du Parc à Grumes d’Andolsheim :

Titulaire : 1. M. Christophe STOECKLÉ

Suppléant : 1. M. Pierre FUCHS

3e°) DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE ET AUX SYNDICATS MIXTES - SYNDICAT MIXTE DES EMPLOYEURS FORESTIERS DE COLMAR, ET ENVIRONS Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

Le Syndicat Mixte des Employeurs Forestiers de Colmar et Environs se compose des Communes de Colmar, Guémar, Holtzwihr, Houssen, Husseren les Châteaux, Ingersheim, Ostheim, Ste Croix en Plaine, Turckheim, Walbach, , , Wickerschwihr, , , de la Communauté de Communes du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux et des Hôpitaux civils de Colmar.

Il a pour objet d’associer les communes forestières et les établissements publics en vue d’assurer la gestion des personnels et des moyens, pour la mise en œuvre des programmes d’exploitation et les travaux en régie, à effectuer dans les forêts des communes et des établissements publics membres. Les communes et les établissements publics adhérents au Syndicat Mixte s’engagent à faire exécuter par le Syndicat Mixte les travaux d’exploitation et les travaux sylvicoles pour assurer le niveau de l’emploi fixé au contrat de travail des salariés du Syndicat Mixte des Employeurs Forestiers de Colmar, Rouffach et Environs.

Selon l’article L. 5721-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la répartition des sièges au sein du comité syndical, entre les collectivités locales et les établissements publics membres du Syndicat Mixte, est fixée par les statuts.

En ce qui concerne le Syndicat Mixte des Employeurs Forestiers de Colmar, Rouffach et Environs, il appartient au Conseil Municipal de désigner 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant.

9 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

L’élection se fait au scrutin secret à la majorité absolue, à trois tours le cas échéant.

En application de l’article L. 2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est voté au scrutin secret, lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation. Cependant, il est précisé que le Conseil Municipal peut décider, à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations ou aux présentations, sauf disposition législative ou réglementaire prévoyant expressément ce mode de scrutin.

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

 DÉCIDE à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret,

 DÉSIGNE à l’unanimité, comme membres délégués au Syndicat Mixte des Employeurs Forestiers de Colmar & Environs :

Titulaire : 1. M. Christophe STOECKLÉ

Suppléant : 1. M. Pierre FUCHS

4°) GRAND PAYS DE COLMAR - DÉSIGNATION DE TROIS DÉLÉGUÉS Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

Le Grand Pays de Colmar a pour vocation de fédérer le territoire autour d’un projet global de développement.

Chaque commune membre y est représentée par trois délégués.

Suite aux dernières élections municipales, il est demandé que le Conseil Municipal désigne ses délégués.

En application de l’article L. 2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est voté au scrutin secret, lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation. Cependant, il est précisé que le Conseil Municipal peut décider, à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations ou aux présentations, sauf disposition législative ou réglementaire prévoyant expressément ce mode de scrutin.

10 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

 DÉCIDE à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret,

 DÉSIGNE à l’unanimité, comme membres délégués au Grand Pays de Colmar :

1) Mme Martine DIETRICH 2) M. Denis MASSON 3) Mme Denise STOECKLÉ

5°) DÉSIGNATION DES REPRÉSENTANTS DE LA COMMUNE AU SEIN DE LA COMMISSION LOCALE D’ÉVALUATION DES TRANSFERTS DE CHARGES (CLETC) Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

Conformément aux dispositions de l’article 1609 nonies C IV du Code Général des Impôts, une Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges est constituée entre les communes membres de la Communauté d’Agglomération de Colmar. Elle a pour objet d’évaluer les transferts de charges éventuels. Elle est constituée de membres des conseils municipaux des communes concernées, chaque Conseil Municipal disposant d’au moins un représentant.

Il est proposé que chaque commune désigne deux représentants au sein de cette commission.

En application de l’article L. 2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est voté au scrutin secret, lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation. Cependant, il est précisé que le Conseil Municipal peut décider, à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations ou aux présentations, sauf disposition législative ou réglementaire prévoyant expressément ce mode de scrutin.

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

 DÉCIDE à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret,

11 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

 DÉSIGNE à l’unanimité, comme représentants de la Commune au sein de la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges (CLETC) :

1. M. Jean-Marc BETTINGER 2. M. Marc OTTENWAELDER

6°) DÉSIGNATION DES REPRÉSENTANTS DE LA COMMUNE AU SEIN DE DIVERS ORGANISMES Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

Il appartient au Conseil Municipal de désigner ses représentants au sein de différents organismes :

Nb de délégués Nb de délégués titulaires suppléants Association de Gestion de la Salle 2 2 Polyvalente Fédération des Villes Lazare de 4 4 Schwendi

Conseils d’école : - Ecole maternelle Fecht 1 1 - Ecole du Centre 1 1 - Groupe scolaire Pasteur 1 1 - Ecole bilingue Jean Petit 1 1 - Collège Lazare de Schwendi 1 1 - Lycée Lazare de Schwendi 2 2

Groupement des Sociétés 1 1 d’Ingersheim SEMCLOHR 1 -

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité,

 DÉSIGNE comme représentants de la Commune :

12 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

Association de Gestion de la Salle Polyvalente Mme Patricia MIGLIACCIO Délégués titulaires M. Guy BAUER Mme Dominique BAUMANN - FUCHY Délégués suppléants Mme Suzanne GERBER

Fédération des Villes Lazare de Schwendi Mme Martine DIETRICH Mme Eliane DUSSEL Délégués titulaires M. Jean-Marc BETTINGER Mme Martine GUTH M. Pascal FLEITH M. Bruno STEPHAN Délégués suppléants Mme Gina ALTER M. Robert LANG

Conseils d’école : Délégués titulaires Délégués suppléants Ecole maternelle Mme Pascale BOHN Mme Françoise HORNY Fecht Ecole du Centre Mme Françoise HORNY M. Marc OTTENWAELDER Groupe scolaire Mme Gina ALTER M. Pierre FUCHS Pasteur Ecole bilingue Jean Mme Dominique BAUMANN Mme Françoise HORNY Petit - FUCHY Collège Lazare de Mme Dominique BAUMANN Mme Madeleine ESCHBACH Schwendi - FUCHY Lycée Lazare de M. Pascal FLEITH Mme Patricia MIGLIACCIO Schwendi Mme Eliane DUSSEL M. Bruno STEPHAN

13 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

Groupement des Sociétés d’Ingersheim Délégué titulaire Mme Patricia MIGLIACCIO Délégué suppléant Mme Denise STOECKLÉ

SEMCLOHR Délégué Mme Martine DIETRICH

7°) MISE EN PLACE D’UN CORRESPONDANT DÉFENSE Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

Le Ministre de la Défense souhaite perpétuer le réseau des correspondants défense mis en place en 2001. L’élu délégué aura vocation à développer le lien Armée-Nation et sera l’interlocuteur privilégié des autorités militaires du Département et de la Région. Il sera également l’interface avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC) pour les questions de Mémoire, de Reconnaissance et de Solidarité.

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

 DÉSIGNE à l’unanimité, M. Arnaud MARCHAND, Conseiller Municipal, en qualité de correspondant défense.

8°) CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

L’article L.123-6 du code de l’action sociale et des familles prévoit qu’à la suite de chaque renouvellement du Conseil Municipal, celui-ci désigne ses représentants au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Présidé de droit par le Maire, ce conseil est composé à parité d’élus municipaux et de membres issus de la société civile.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.

14 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Conformément à l’article R123-7 du code de l’action sociale et des familles, il appartient au Conseil Municipal de fixer le nombre des membres du conseil d’administration du CCAS, dans une proportion de 8 au minimum à 16 au maximum.

Lors du mandat précédent, le conseil d’administration du CCAS avait été fixé à 14 membres.

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité,

 FIXE le nombre des membres du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale à 14.

9°) CONSTITUTION DE LA COMMISSION D’APPEL D’OFFRES Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

En application de l’article 22 du Code des Marchés Publics, il est proposé de constituer une Commission d’Appel d’Offres à caractère permanent. Celle-ci comprend le Maire ou son représentant et cinq membres du Conseil Municipal élus au scrutin secret, à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Il appartient au Conseil Municipal de désigner les membres de la Commission d’Appel d’Offres.

L’élection des membres titulaires et des suppléants a lieu sur la même liste, sans panachage ni vote préférentiel.

Si une seule liste de candidats est déposée, l’article L. 2121-21 du Code général des collectivités territoriales prévoit qu’en ce cas les nominations prennent effet immédiatement, dans l’ordre de la liste : il n’y a donc pas lieu de procéder formellement à l’élection.

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité,

15 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

 DÉCIDE de constituer une seule liste comprenant 8 noms du groupe majoritaire et 2 noms du groupe minoritaire, étant précisé que sont considérés comme titulaires, les 4 premiers du groupe majoritaire et le 1er du groupe minoritaire ;

 DÉSIGNE comme membres de la Commission d’Appel d’Offres :

Groupe majoritaire : Groupe minoritaire :

1. M. Denis MASSON 1. M. Michel DIETRICH 2. M. Jean-Marc BETTINGER 2. M. Robert LANG 3. M. Guy BAUER 4. M. Christophe STOECKLÉ 5. Mme Denise STOECKLÉ 6. M. Arnaud MARCHAND 7. M. Rémi WESSANG 8. Mme Suzanne GERBER

10°) CRÉATION DES COMMISSIONS MUNICIPALES ET DÉSIGNATION DES MEMBRES Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

L’article L. 2541-8 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit qu’en vue d’une discussion préparatoire de certaines affaires de sa compétence et de la préparation de ses décisions, le Conseil Municipal peut élire des commissions spéciales. Le Maire les préside. Il peut déléguer à cet effet un adjoint ou un membre du Conseil Municipal. Les résolutions y sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Le Conseil Municipal peut également créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal. A la différence des commissions, ces comités peuvent être ouverts à des habitants de la commune, non élus. Il est envisagé de créer, lors de la prochaine séance, deux comités consultatifs, l’un relatif aux jumelages, l’autre à la jeunesse et au sport.

La constitution d’une commission travaux et d’une commission environnement devrait également être proposée lors de la prochaine séance du Conseil Municipal.

Dans l’immédiat, il est proposé de constituer les commissions suivantes : - La Commission des Finances, du Budget et de l’Action Économique, qui se réunit au moins deux fois par an ; en janvier, pour le budget et en février-mars, pour le compte administratif. - La Commission Scolaire, qui se réunit au moins deux fois par an ; en octobre, pour examiner les demandes des enseignants dans le cadre de l’élaboration du budget de l’année suivante et au printemps, pour une visite des écoles et faire un état des lieux des travaux réalisés et/ou à réaliser. 16 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

- La Commission de la Culture, qui a notamment pour mission d’assurer l’animation culturelle de la cité et l’accueil des artistes, ainsi que d’organiser les Semaines Culturelles, la forme de celles-ci étant appelée à évoluer.

Suite à l’exposé de M. Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité,

 PROCEDE à la constitution des commissions municipales, ainsi qu’il suit, étant entendu que le Maire est membre de droit de toutes les commissions municipales :

Commission des Finances, du Budget et de l’Action Économique Président délégué : M. Jean-Marc BETTINGER Mme Patricia MIGLIACCIO M. Christophe STOECKLÉ M. Guy BAUER M. Arnaud MARCHAND Mme Denise STOECKLÉ M. Michel DIETRICH M. Marc OTTENWAELDER M. Robert LANG

Commission Scolaire Président délégué : Mme Françoise HORNY Mme Patricia MIGLIACCIO Mme Pascale BOHN M. Marc OTTENWAELDER Mme Eliane DUSSEL M. Bruno STEPHAN M. Pascal FLEITH Mme Gina ALTER Mme Madeleine ESCHBACH M. Pierre FUCHS Mme Dominique BAUMANN - FUCHY Mme Martine GUTH

Commission de la Culture Président délégué : Mme Patricia MIGLIACCIO Mme Madeleine ESCHBACH Mme Eliane DUSSEL Mme Martine DIETRICH Mme Suzanne GERBER Mme Denise STOECKLÉ M. Rémi WESSANG Mme Gina ALTER Mme Françoise HORNY M. Bruno STEPHAN Mme Dominique BAUMANN - FUCHY M. Christophe MAIER Mme Marie Eve WITTNER Mme Martine GUTH Mme Marcelle SCHMIDT

17 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

11°) COMITE CONSULTATIF DES SAPEURS POMPIERS Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

En application de l’arrêté du 7 novembre 2005 portant organisation des Comités Consultatifs Communaux et Intercommunaux des Sapeurs-Pompiers Volontaires, il appartient au Conseil Municipal de désigner 5 représentants titulaires et 5 suppléants au sein du Comité Consultatif Communal des Sapeurs-Pompiers Volontaires d’Ingersheim. Il est précisé que les délégués du Conseil Municipal ne peuvent pas avoir la qualité de sapeur-pompier volontaire.

Par ailleurs, en application de l’article 2 de l’arrêté susmentionné, la présidence de ce comité consultatif est assurée de droit par le Maire de la Commune.

En application de l’article L. 2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est voté au scrutin secret, lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation. Cependant, il est précisé que le Conseil Municipal peut décider, à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret aux nominations ou aux présentations, sauf disposition législative ou réglementaire prévoyant expressément ce mode de scrutin.

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

 DÉCIDE à l’unanimité, de ne pas procéder au scrutin secret,

 DÉSIGNE à l’unanimité, ses représentants au sein du Comité Consultatif Communal des Sapeurs-Pompiers Volontaires d’Ingersheim, ainsi qu’il suit :

TITULAIRES SUPPLEANTS Mme Patricia MIGLIACCIO Mme Madeleine ESCHBACH M. Guy BAUER Mme Gina ALTER M. Michel DIETRICH Mme Pascale BOHN M. Rémi WESSANG Mme Eliane DUSSEL M. Pascal FLEITH M. Bruno STEPHAN

Observation : M. Michel DIETRICH, Conseiller Municipal, souhaitant intégrer le comité consultatif communal des sapeurs-pompiers volontaires d’Ingersheim en tant que titulaire, Mme Denise STOECKLÉ, 7ème Maire Adjointe, accepte de retirer sa candidature.

18 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

12°) DÉLÉGATION AU MAIRE Rapporteur : M. Denis MASSON, 1er Maire Adjoint

En application de l’article L. 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal a la possibilité de déléguer directement au Maire un certain nombre d’attributions limitativement énumérées. L’intérêt de ce dispositif est le raccourcissement du délai d’instruction et de prise de décision pour les affaires courantes. Conformément à l’article L. 2122-23 du même code, le Maire doit rendre compte à chacune des réunions obligatoires du Conseil Municipal, des décisions qu’il a prises.

Sur proposition de Monsieur Denis MASSON, 1er Maire Adjoint, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité,

 DÉCIDE que M. le Maire est chargé pour la durée de son mandat :

1. D’arrêter et modifier l’affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux ;

2. De procéder aux opérations financières utiles à la gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de taux et de change, et de passer à cet effet les actes nécessaires ;

3. De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres d’un montant inférieur à 90 000 € HT, ainsi que toute décision concernant leurs avenants qui n’entraînent pas une augmentation du montant du contrat initial supérieure à 5 %, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;

4. De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n’excédant pas douze ans ;

5. De passer les contrats d’assurance ainsi que d’accepter les indemnités de sinistre y afférentes ;

6. De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ;

7. D’accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ;

8. De décider l’aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu’à 4 600 € ;

9. De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers de justice et experts ;

19 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

10. De fixer, dans les limites de l’estimation des services fiscaux (domaines), le montant des offres de la Commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes ;

11. De décider de la création de classes dans les établissements d’enseignement ;

12. De fixer les reprises d’alignement en application d’un document d’urbanisme ;

13. D’exercer, au nom de la Commune, les droits de préemption définis par le Code de l’urbanisme, que la Commune en soit titulaire ou délégataire ;

14. D’ester en justice au nom de la Commune, soit en demande ou en défense, soit en intervention volontaire ou sur mise en cause, devant tous les degrés et tous les ordres de juridiction, pour toutes les actions destinées à préserver ou à garantir les intérêts de la collectivité territoriale ; à ce titre, le Maire est autorisé à avoir recours aux services d’un avocat en cas de besoin ;

15. De régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux dans la limite de 5 000 € TTC ;

16. D’autoriser, au nom de la Commune, le renouvellement de l’adhésion aux associations dont elle est membre.

13°) FIXATION DES INDEMNITÉS DE FONCTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS Rapporteur : M. Mathieu THOMANN, Maire

En préambule, Monsieur le Maire rappelle qu’en 1989, lorsque Monsieur Jean- Barthélemy THOMANN, alors Maire d’Ingersheim, lui a proposé un poste d’adjoint, il a appris que les élus pouvaient bénéficier d’une indemnité de fonction, celle-ci étant au maximum de 22 % de l’indice 1015 de la Fonction Publique Territoriale pour les adjoints et de 55 % pour les maires. A l’époque, les adjoints bénéficiaient d’un taux de 19 % et ce taux est resté inchangé jusqu’à ce jour. En ce qui concerne les maires, Monsieur Jean-Barthélemy THOMANN et son successeur, Monsieur René FUCHS étaient indemnisés à hauteur de 50 %. En 1995, une nouvelle équipe a été élue, et le nouveau maire, Monsieur Gérard CRONENBERGER, a souhaité que son indemnité soit fixée au taux maximum de 55 %, ce qui a été accepté par le conseil municipal.

Par ailleurs, Monsieur le Maire observe que dans les communes voisines, nombreuses sont celles où il y a 7 adjoints, notamment : Munster, Turckheim, Horbourg-Wihr. Il observe que dans des communes plus petites, comme Houssen ou Wettolsheim, il y a 5 adjoints et à Niedermorschwihr, 4 adjoints.

20 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

Il rappelle qu’il a proposé la création d’un 7ème poste d’adjoint, car il connaît la charge de travail et qu’il est le seul retraité de la municipalité.

Monsieur le Maire propose de maintenir le taux de l’indemnité des adjoints à 19 % et de ramener celle du maire au niveau où elle était avant 1995, c’est-à-dire 50 %. Il reste un différentiel d’environ 6 400 € en sus par rapport au montant global des indemnités versées annuellement aux élus avec 6 adjoints. Or, il avait annoncé lors de la campagne électorale, qu’il serait particulièrement vigilant quant à l’évolution du budget de fonctionnement. C’est pourquoi, il informe que la réduction d’un certain nombre de manifestations permettra largement de couvrir cette dépense.

VU le code général des collectivités territoriales et notamment son article L. 2123-20-1 et suivants,

VU la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations de fonctionnaires,

VU la loi n° 92-108 du 3 février 1992 relative aux conditions d’exercice des mandats locaux,

VU la loi n° 2000-295 du 5 avril 2000, relative à la limitation du cumul des mandats électoraux et des fonctions électives et à leurs conditions d’exercice,

VU la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment les articles 80 et 81 (art. L. 2123-23 et L. 2123-24 du Code Général des Collectivités Territoriales), fixant le taux maximal des indemnités de fonction des maires et des adjoints au maire,

CONSIDÉRANT que, pour la tranche démographique à laquelle appartient la Commune, le taux maximal applicable à l’indice 1015 de la fonction publique est de 55 % pour les maires et de 22 % pour les adjoints,

Sur proposition de Monsieur Mathieu THOMANN, Maire, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité,

 FIXE l’indemnité allouée au Maire à 50 % de l’indice 1015 de la fonction publique ;

 FIXE l’indemnité allouée aux adjoints à 19 % de l’indice 1015 de la fonction publique ;

 DÉCIDE que les indemnités pourront être versées avec effet rétroactif au 29 mars 2014 ;

 CONSTATE que les crédits nécessaires sont inscrits au budget primitif 2014 ;

21 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

 PREND connaissance, conformément à l’article 78 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, du tableau récapitulant l’ensemble des indemnités allouées aux membres du conseil municipal :

Titre Situation ancienne Situation nouvelle

Maire 55 % de l’indice 1015 50 % de l’indice 1015 Adjoints 19 % de l’indice 1015 19 % de l’indice 1015

Observation : M. Michel DIETRICH, Conseiller Municipal, indique que si sa liste avait été élue, il aurait proposé une diminution plus importante des indemnités. Cependant, il apprécie la réflexion qui a été menée, raison du vote favorable de son groupe.

14°) DEMANDE D’ADMISSION EN NON-VALEUR - EDF Rapporteur : M. Jean-Marc BETTINGER, 3ème Maire Adjoint

Le Trésorier de Kaysersberg, comptable de la Commune, demande l’admission en non- valeur du titre n° 2/2012 de 27,59 € émis à l’encontre d’EDF. Ce titre correspond aux pénalités de retard dues par EDF pour le retard de règlement de la facture du 22 novembre 2011 relative à la production d’énergie photovoltaïque. Il s’appuie sur l’article IX des conditions générales « PHOTO2006V3 », qui prévoit que « les sommes dues seront majorées de plein droit, en application de la Loi n° 92-1442 du 31 décembre 1992, et sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure, de pénalités calculées sur la base du taux d’intérêt légal multiplié par trois ».

La facture du 22 novembre 2011 ayant été reçue par EDF le 23 novembre 2011, le paiement aurait dû intervenir au plus tard le 13 décembre 2011, or le versement n’est intervenu que le 14 février 2012, soit avec 62 jours de retard.

A ce jour, EDF n’a pas réglé ces pénalités et le Trésorier indique qu’il n’a aucun moyen de recouvrer cette somme, qui est inférieure au seuil réglementaire pour effectuer des poursuites.

Sur proposition de Monsieur Jean-Marc BETTINGER, 3ème Maire Adjoint, et après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL,

 DÉCIDE d’admettre en non-valeur le titre émis en 2012 à l’encontre d’EDF, pour un montant de 27,59 €,

22 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

 DIT que les crédits nécessaires seront inscrits au budget 2014 par décision modificative (article 673).

15°) DÉCLASSEMENT DES ANCIENS ATELIERS COMMUNAUX ET DE L’ANCIENNE ÉCOLE MATERNELLE DU FLORIMONT Rapporteur : M. Guy BAUER, 5ème Maire Adjoint

L’Association pour le Bilinguisme en Classe dès la Maternelle Zweisprachigkeit (A.B.C.M. Zweisprachigkeit) gère l’école privée bilingue aujourd’hui appelée Jean Petit, depuis septembre 1991. A cette date, il s’agissait de classes maternelles, qui ont été installées dans l’ancienne école maternelle publique Florimont construite en 1952-1953. Cette mise à disposition de locaux communaux n’a fait l’objet d’aucune contractualisation. Entre 1991 et 1998, l’enseignement bilingue s’est développé et l’école a occupé plusieurs sites communaux. En 1994, l’association a été autorisée par délibération du Conseil Municipal du 9 mars 1994, à implanter une classe mobile sur un terrain à déterminer. Aucun acte ne définit l’emplacement retenu, cependant cette structure a été installée sur le terrain communal, à l’arrière de l’école maternelle Florimont. Le 17 décembre 1998, suite au transfert partiel des ateliers municipaux sur un autre site, une convention de mise à disposition de locaux a été signée pour une durée de 25 ans à compter du 1er juin 1999. Elle porte sur l’emplacement de l’ancien hangar du service technique communal, avec une surface au sol de 154 m², auxquels s’ajoute une cour attenante de 217 m².

L’association étant à nouveau confrontée à un manque de place lié au nombre croissant d’élèves et à l’activité périscolaire, elle a demandé à pouvoir occuper le rez-de-chaussée des ateliers communaux, libérés suite à la construction de nouveaux locaux, allée Jean- Barthélemy Thomann.

Par courrier du 5 juin 2013, il a été demandé à Maître BURDLOFF, notaire à Ingersheim, d’élaborer un projet de bail. Au cours des différents échanges, il a été constaté que les biens utilisés par l’association n’avaient jamais été sortis du domaine public. L’article L.2141-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques prévoit qu’un bien d’une personne publique, qui n’est plus affecté à un service public ou à l’usage direct du public, ne fait plus partie du domaine public à compter de l’intervention de l’acte administratif constatant son déclassement. La désaffectation, opération qui consiste à ne plus utiliser un bien à l’usage direct du public ou en vue de l’accomplissement d’une mission de service public est effective pour l’ensemble des immeubles concernés par le projet de bail. Il appartient à présent au Conseil Municipal de se prononcer sur leur déclassement.

Sur proposition de Monsieur Guy BAUER, 5ème Maire Adjoint, et après en avoir délibéré,

23 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

LE CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité,

 CONSIDÉRANT que la procédure de déclassement n’a pas d’effet sur la propriété du bien, qui demeure dans le patrimoine de la collectivité propriétaire et que seule la condition juridique du bien est modifiée puisque ce dernier, en incorporant le domaine privé, devient aliénable et prescriptible,

 DÉCIDE de déclasser la parcelle cadastrée section 04 n° 231/114, lieudit 5 rue du Florimont, d’une contenance de 28,21 ares, et tous les bâtiments qui y ont été construits.

Au cours du débat : M. le Maire indique qu’après étude approfondie de la question, Maître BURDLOFF considère qu’il y a lieu d’établir un bail commercial et non un bail à construction. Le bail du 17 décembre 1998 sera rendu caduc par le nouveau bail. M. Christophe STOECKLÉ, Conseiller Municipal, s’inquiète de savoir si un bail de ce type sera suffisant pour les banques. M. Michel DIETRICH, Conseiller Municipal, souhaite savoir quelle est la durée envisagée, les 25 ans annoncés à l’époque ayant donné lieu à un débat houleux. Il est répondu que le bail serait conclu pour une durée de 9 ans, avec droit à renouvellement. M. le Maire ajoute que la Commune conservera le terrain situé à proximité du ruisseau, ainsi que l’accès à la gendarmerie.

16°) DIVERS

- Antenne relais : M. Christophe STOECKLÉ, Conseiller Municipal, intervient au sujet de l’antenne relais qui doit être installée dans le clocher de l’église St Barthélemy. Il relève que les riverains n’ont pas été informés. Or, malgré les explications données par les représentants de la Sté Orange, il a de sérieux doutes quant à la non-dangerosité de cette antenne. Il se demande si la Commune doit prendre le risque de soumettre des enfants au rayonnement. M. Michel DIETRICH, Conseiller Municipal, donne lecture d’un texte indiquant que le Maire s’oblige à tenir une réunion avec les riverains. Il souhaite savoir où en est le dossier. Il est relevé que la réception est très mauvaise pour Orange et SFR, mais nettement meilleure pour Bouygues, qui a installé ses antennes sur les immeubles de la rue Schweitzer. M. Robert LANG, Conseiller Municipal, observe qu’en matière de nocivité, il faudrait déjà interdire tous les téléphones qui trainent dans les chambres, la nuit. M. le Maire renchérit en constatant que les jeunes, voire des enfants, ont tout le temps le nez sur leur téléphone, ce qui est probablement plus dangereux que l’antenne.

24 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

Il ajoute que lors de la réunion de présentation du projet au Conseil de Fabrique, il n’avait pas entendu d’opposition. Mme Martine GUTH, Conseillère Municipale, estime que si les opérateurs peuvent payer un loyer, ils pourraient utiliser cet argent pour installer leurs antennes ailleurs, où cela ne gêne personne. M. Michel DIETRICH indique qu’à Colmar, le Maire s’était opposé à l’installation d’une antenne sur l’église St Joseph. M. le Maire indique qu’il va reprendre le dossier.

- Fête de l’Age d’Or : Mme Martine DIETRICH, 6ème Maire Adjointe, fait appel aux bonnes volontés pour aider à la préparation de la salle pour la Fête de l’Age d’Or, le samedi 26 avril prochain.

- Ligue contre le cancer : Mme Martine DIETRICH cherche des volontaires pour participer à la quête en faveur de la Ligue contre le cancer. La quête aura lieu à partir de fin avril, jusqu’au 2 juin 2014. Les dates ont été repoussées en raison des élections municipales.

- Zapping : M. Michel DIETRICH, Conseiller Municipal, a été interpelé suite à la parution d’un article dans le « Zapping » des DNA, faisant état d’un changement de serrures à la mairie. Il observe que le bureau du Maire est vide, que le tapis de la salle du Conseil Municipal a disparu, de même que la sculpture en forme d’œil. Une personne bien informée lui a dit que le tapis aurait été acquis en 1992-1995. Si ce bien appartient à la commune, il souhaite instamment son retour et demande qu’une recherche soit entreprise dans la comptabilité communale. Il trouve anormal le déménagement qui a été opéré par l’ancien Maire.

- Mise au point : Le Maire, M. Mathieu THOMANN, souhaite également intervenir suite à l’article paru dans le « Zapping ». Il relève qu’il est écrit que son prédécesseur se plaint qu’on lui ait demandé de rendre la clé de la mairie, à peine il avait restitué son écharpe de Maire. Monsieur le Maire met au défi que quiconque trouve cette écharpe. Il a eu beau la chercher, il ne reste qu’une écharpe d’adjoint.

Concernant le changement de la serrure : il expose que cette question avait été évoquée de longue date avec son équipe, la même clé étant en circulation depuis plusieurs mandats. Il s’interroge sur les raisons qui poussent son prédécesseur à s’en plaindre dans la presse et à exiger à plusieurs reprises qu’on lui donne un nouvelle clé, sous prétexte qu’il est encore Président du SACS, qui dispose d’un bureau en mairie. Il rappelle que les horaires d’ouverture de celle-ci sont larges et permettent facilement d’accéder à ce bureau. M. le Maire observe que son prédécesseur à passer son samedi après-midi en mairie, le lendemain de l’installation du nouveau conseil municipal et de l’élection du maire et des adjoints. Il aimerait bien savoir pourquoi et prend cela comme un manque de respect. Concernant les déclarations publiées par la presse, il souhaiterait qu’au préalable, l’information soit vérifiée. Il estime que quand on dit qu’on s’arrête, encore faut-il le faire.

25 Ville d’Ingersheim Procès-verbal du CM du 09/04/2014

Concernant le bureau du Maire : il relève qu’il a souvent été question d’une somme de 35 000 € et que son prédécesseur a dit qu’il s’agissait d’un manque d’élégance de la nouvelle équipe à son égard. Il invite l’assemblée à faire un tour dans le bureau. M. le Maire observe que personne n’a demandé à l’ancien Maire d’acheter ses propres meubles. Il l’a fait pour des raisons qui lui sont propres, mais cela a conduit à un mélange public/privé, qui met mal à l’aise. M. le Maire rappelle que le crédit de 35 000 € a été inscrit aux orientations budgétaires présentées au mois de décembre 2013 et voté lors de l’approbation du budget, le 12 février 2014. Il interpelle l’assemblée sur l’identité du Maire qui a présenté ces orientations et fait voter ce budget.

Concernant le Semainier : M. le Maire dit avoir été étonné d’apprendre que le Semainier était diffusé à 67 personnes, 10 le recevant par mail et 57 au format papier. Il a découvert qu’une personne habitant l’île de la Réunion recevait ce document d’environ 40 pages, chaque semaine. Il indique que la réalisation du Semainier représentait un emploi à temps plein. M. le Maire informe qu’il n’y aura plus de Semainier et qu’à l’avenir la communication interne se limitera à 2 ou 4 pages hebdomadaires destinées aux élus.

M. le Maire prend les engagements suivants, dès ce soir :

- Il mettra un point d’honneur à remettre la clé de la mairie à son successeur, dès son élection ; - Il tiendra le conseil municipal informé du coût de la réfection du bureau et de l’achat du mobilier ; - Lorsqu’il quittera ses fonctions, les meubles resteront en mairie, de même que les tableaux.

Il conclut en disant que cela lui fait mal de devoir faire cette mise au point ce soir, car il n’oublie pas les bons moments vécus lors des mandats précédents. Mais, il a avalé assez de boas et dit que lorsque l’on soutient quelqu'un on ne fait pas un travail de sape derrière. M. le Maire déclare qu’il ne reviendra plus là-dessus et qu’il en restera là.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le Maire clôt la séance à 20 heures 50.

La soirée s’est poursuivie autour du pot de l’amitié offert par Mmes Françoise HORNY, Martine DIETRICH, Gina ALTER et MM. Marc OTTENWAELDER, Pascal FLEITH et Arnaud MARCHAND.

26