Emile Fradin a fêté ses 100 ans !

n l’attendait depuis longtemps. Comme si cet anniversaire devait O représenter une victoire. Cent ans, dont plus de quatre-vingts années de lutte ! Moment symbolique dans l’affaire de Glozel où le temps a souvent constitué l’enjeu. Et c’est fait ! Emile Fradin a fêté ses 100 ans.

la belle fête organisée par Jacky Richard, directeur de la Résidence du A Parc au Mayet-de-Montagne, ont participé les pensionnaires de l’établissement ainsi que la famille d’Emile Fradin, ses amis et plusieurs personnalités qui ont répondu à l’invitation.

ean-Claude Mercier, maire du Mayet-de-Montagne, François Szypula, J vice-président du Conseil général et maire de la commune d’ proche de Glozel, Patrick Pierrard, préfet de l’ et Gérard Charasse, député de l’Allier, ont pris successivement la parole. Etaient également présents Jean- Pierre Maurice, sous-préfet de , Jean-Marcel Lazzérini, maire de Ferrières- sur-Sichon et président du SMAT de la Montagne bourbonnaise, François Lacoste, maire de Nizerolles et ancien conseiller général du canton du Mayet-de- Montagne.

F. Szypula, P. Pierrard, J.-C. Mercier, J.-P. Maurice, G. Charasse, J.-M. Lazzérini.

Emile Fradin félicité par F. Szypula, P. Pierrard et J.-P. Maurice

rançois Szypula a remis à Emile Fradin la médaille d’honneur du F Conseil général de l’Allier et Gérard Charasse celle de l’Assemblée nationale.

mile Fradin, très ému par toutes ces marques de sympathie, a E multiplié les remerciements à l’attention de tous ceux, nombreux, qui étaient venus l’entourer ce jour-là.

n communiqué de presse et un dossier de presse avaient été envoyés U aux agences de presse, aux chaînes de télévision nationales et locales, aux radios nationales, aux quotidiens nationaux et régionaux, aux hebdomadaires nationaux.

’événement a occasionné quelques articles dans la presse locale de L l’Allier et de la Loire, auxquels a largement contribué Lucien Rebiron, correspondant local de La Montagne.

ean-Claude Fradin, fils J d’Emile Fradin, a fait paraître un article dans le bulletin paroissial Notre Montagne de Ferrières-sur-Sichon de septembre- octobre 2006.

La Montagne, 8 août 2006

L’article de La Montagne s’appuie partiellement sur celui de Joseph Grivel que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site proclio.com.

La Semaine de L’Allier, 8 août 2006

Le Progrès, édition de Roanne, 17 août 2006

La Montagne, édition de Vichy, 17 août 2006

Le Pays Roannais, 25 août 2006

nterrogé par Bernard Barraux, sénateur de l’Allier, sur ce que le Igouvernement comptait faire à l’occasion de cet événement, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, a adressé une lettre à Emile Fradin dont il salue la constance, l’honnêteté et le désintéressement.

e 11 septembre, les informations régionales de 3 Auvergne ont L évoqué l’anniversaire… au conditionnel. « Glozel a été le sujet d’une guéguerre scientifique sur l’authenticité du site. Le jeune paysan qui l’avait découvert aurait eu cent ans ces jours-ci. Il a consacré sa vie à veiller sur les objets qu’il avait mis au jour. » Nous avons rassuré la chaîne locale : Emile Fradin a bien fêté ses 100 ans ! Et nous souhaitons à l’inventeur de Glozel que ces cent ans d’existence exceptionnelle soient encore suivis de nombreuses et belles années.

© MG 2006