COMPTE-RENDU DE REUNION ELABORATION DU PLU DE VILLEBEON

La présentation de l’avancement du projet aux PPA

Mairie de Villebéon, le 08 juin 2017

• PARTICIPANTS

Nom Fonction PONSOT Christophe Maire de Villebéon SIMONET François Adjoint au Maire PEILLON Jocelyne Adjointe au Maire GOLISSET Danièle Conseillère Municipale BARROIS Nicole Présidente association A.D.E.V.A. PELLET-GIRARDIN Nicolas DGS CC Gâtinais Val de Loing DUFEU Delphine CCI 77 - Service aménagement du territoire GARDIOL Catherine DDT 77 Sud KORIAT Maurice Secrétaire du SMEP -Gâtinais NOURRY Annick Adjointe au Maire d’Egreville BERTEGNE Brigitte Chéroy ZETTI Isabella Chargée d’études Agence Eu.Créal

Excusés :

GIRARD Julie Chargée de Mission DADT Département 77 BULTE-ROGER Gaëlle Chargée de mission territoriale - Région Île-de- MASSET Jean-Pierre Conseiller Municipal HENDERYCKSEN Eric Responsable Agence Eu.Créal

• ORDRE DU JOUR

L’objet de la réunion est de présenter aux Personnes Publiques Associées (PPA) l’état d’avancement du PLU de Villebéon.

• LE PROJET DE PLU

Monsieur le Maire accueille les participants et, après un tour de table de présentation, cède la parole au bureau d’études.

Madame Zetti commente tout d’abord un diaporama, qui synthétise les objectifs du PLU. Les axes du PADD (dont le débat au sein du Conseil Municipal a eu lieu le 15 décembre 2016) sont les suivants :

1 - conserver l’esprit et l’harmonie du village, 2 - optimisation des espaces urbanisés et des infrastructures, 3 - protection des espaces naturels et de la trame verte et bleue.

Il est précisé que les objectifs en termes de limitation de la consommation d’espaces seront à affiner, en fonction du projet de zonage retenu.

• LE ZONAGE D’ASSAINISSEMENT

La question de l’absence du zonage d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales), est soulevée.

Madame Gardiol remet à Monsieur le Maire une copie d’un zonage d’assainissement et des eaux pluviales approuvé le 15 juin 2004. La commune pourra donc annexer ces documents au dossier de PLU.

Cela étant dit, la Commune peut engager une nouvelle étude de Schéma Directeur d’Assainissement et des eaux pluviales, afin d’explorer de nouvelles possibilités d’assainissement.

1 Monsieur Koriat affirme que des filières « compactes », introduites à partir de 2010, permettent aujourd’hui d’apporter de meilleures réponses en matière d’assainissement individuel. Il suggère également de traiter cette question dans le cadre du règlement du PLU.

Madame Barrois insiste sur la nature argileuses des sols communaux, qui ne facilite pas l’infiltration des eaux usées et pluviales.

• LE PROJET DE REGLEMENT

Madame Zetti présente ensuite les principales dispositions retenues dans le projet de règlement.

Madame Gardiol, Madame Dufeu et Monsieur Koriat affirment que l’imposition d’une surface minimale de 40 m² est contradictoire avec l’objectif du PADD de diversification de l’offre de logements. Les règles en termes de places de stationnement et d’emprise au sol permettent déjà de limiter la densification.

Les membres de la Commission d’urbanisme observent qu’à Villebéon il n’y a pas beaucoup de petits logements, et qu’ils ne souhaitent pas favoriser la réalisation de ce type d’habitat.

Madame Zetti observe que l’imposition d’une taille minimale permettrait de limiter la création de nouveaux logements dans les corps de ferme pouvant être réhabilités, qui ont souvent un volume important.

A ce propos, il est suggéré de délimiter un secteur UAf ou de rédiger des OAP spécifiques aux fermes susceptibles de changer de destination, afin de limiter le nombre de logements maximaux. Si le bâtiment d’exploitation est destiné à maintenir sa vocation dans le temps, il convient de le classer en zone agricole.

Madame Gardiol rappelle qu’il faudra démontrer que le PLU permet une densification du village. Pour cela, il est possible d’effectuer, dans le Rapport de Présentation, une comparaison entre les règles du POS et celles du PLU en projet.

Monsieur Koriat suggère de justifier la nécessité d’imposer une certaine emprise au sol en raison de la nature du terrain, qui est très peu perméable vis-à-vis de l’infiltration des eaux pluviales et usées.

Monsieur Koriat suggère de définir des règles d’implantation des annexes, en imposant des marges de recul par rapport aux limites séparatives, pour éviter des problèmes de voisinage.

• L’ESPACE URBANISE, LA DENSIFICATION ET LA CONSOMMATION D’ESPACE

Le bureau d’études présente la méthode utilisée pour définir l’espace urbanisé de référence.

Madame Gardiol observe que le terrain en « triangle » au nord-ouest du bourg ne peut pas être considéré en tant que « dent creuse » et qu’il représente de la consommation d’espaces. En revanche, elle se déclare d’accord avec le bureau d’études par rapport aux autres exemples d’interprétation présentés.

La DDT observe que la volonté de la commune de préserver les terres agricoles, telles qu’elle est affichée dans le PADD, est en contradiction avec le projet de consommation de presque 2 ha agricoles.

Madame Zetti présente ensuite les hypothèses retenues pour calculer le point mort prospectif. L’hypothèse de 2,45 personnes par logement est jugée peu crédible par Madame Gardiol, car elle est très différente par rapport aux valeurs observées précédemment. Le bureau d’études est d’accord pour ajuster ce coefficient.

Le potentiel de densification et de reconversion des bâtiments des fermes est ensuite présenté. Madame Zetti précise qu’un coefficient de rétention de 50 % a été appliqué, car il est peu probable que toutes les possibilités de densification soient mobilisées d’ici 2030.

La question de la reconversion des bâtiments des fermes est posée à nouveau : il s’agit d’un point à examiner davantage en Commission d’urbanisme.

• LA COMPATIBILITE AVEC LE SCOT

Madame Zetti soulève la question de la compatibilité du PLU avec le SCOT, où Villebéon est classée en tant que « autre communes » du bassin d’Egreville, avec , Vaux-sur-Lunain et Chaintreaux.

Vaux-sur-Lunain vient d’approuver son PLU, alors que Bransles et Chaintreaux élaborent actuellement leurs cartes communales. 2 Une délibération entre les communes concernées a attribué seulement 0,80 ha d’extension à vocation résidentielle pour Villebéon (ce qui est incompatible avec les presque 2 ha prévus dans le projet actuel).

Monsieur Koriat affirme qu’il s’agit d’un rapport de « compatibilité » et non de « conformité ». Il rappelle que le principe du SCOT était de « freiner » la production excessive de logements, afin de favoriser un rééquilibrage économique.

Monsieur Koriat souligne que le SCOT demande une densité minimale de 18 logements/ha (hors équipements et VRD). Par hypothèse, il a été considéré que 30 % de l’assiette d’une opération est dédiée aux VRD / équipements.

Par rapport à la consommation d’espaces, la « point zéro » du SCOT est le 1er janvier 2015, et la référence utilisée pour l’espace urbanisé est le MOS à 81 postes.

Afin de résoudre cette problématique, il est convenu d’organiser une réunion avec les trois autres communes concernées et avec le SMEP, afin de trouver une solution partagée à cette problématique.

• CONCLUSIONS

Les dates suivantes sont arrêtées :

- le samedi 10 juin à 9 h 30 pour la deuxième réunion publique.

L’objectif retenu en termes d’échéancier est d’arrêter le projet de P.L.U en septembre 2017.

La Mairie est invitée à transmettre au bureau d’études une copie (scannée si possible) du schéma d’assainissement de 2004.

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire remercie les participants et lève la séance.

3