<<

Val de : éléments de cadrage démographique et économique

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

RAPPORT D'ÉTUDE

Septembre 2008

N° 21 Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Préfecture de région, la mission Iter et la Direction Régionale de l'Équipement

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION François Clanché

AUTEURS Véronique Charpiot-Papanian Daniel Martinelli

RÉDACTEUR EN CHEF David Levy

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - Septembre 2008 © Insee - Mission Iter

Avant-propos

Les données de cette étude - démographie, revenus, emplois, migrations « domicile-travail » - permettent d’affiner nos connaissances sur les habitants du Val de Durance et leurs modes de vie. Ces informations ont vocation à éclairer les acteurs de l’aménagement du territoire dans leur action, qu’il s’agisse des collectivités territoriales ou des services de l’État.

L’objectif de ce rapport est d’abord de fournir des données pour alimenter les diagnostics des différents acteurs publics qui, dans les années à venir, vont prendre des décisions structurantes pour l’aménagement et le développement durables de cet espace stratégique de la région.

Il s’inscrit aussi dans le cadre plus vaste d’une réflexion menée par l’État, visant à recueillir et harmoniser les analyses de ses services, pour aboutir à un « DIRE » qu’il mettra à la disposition de l’ensemble des partenaires concernés.

Pourquoi avoir choisi ce périmètre ?

Début 2007, l’État (mission Iter et Sgar) et le Conseil régional ont décidé d’engager une démarche stratégique en matière d’aménagement et de développement, en partenariat avec les acteurs des territoires concernés par l’implantation d’Iter. Il s’agit d’accompagner l’installation de ce projet international dans les meilleures conditions, et d’optimiser ses retombées sur les territoires. Cette réflexion, menée dans le cadre des ateliers « Iter et les territoires », a porté sur un périmètre concernant les départements des Alpes-de-Haute-, des Hautes-Alpes, des Bouches-du- Rhône, du Var et du Vaucluse.

La présente étude porte sur le même périmètre, ce qui permet d’observer le territoire le long de la vallée de la Durance, sans prendre en compte l'ensemble de la problématique de métropolisation régionale, liée notamment à l’expansion de l’agglomération de -Aix-en-Provence. L’identification en son sein, de quatre « sous-périmètres » ou « zones » distinctes a pour objet de mettre en évidence les différences démographiques, sociales et économiques qui peuvent exister entre le sud et le nord du Val de Durance.

Ainsi, sur la base d’enquêtes et d’estimations statistiques récentes (population estimée des ménages au 1er janvier 2005), ce rapport rassemble les données qui mettent en relief les spécificités du Val de Durance, globalement et par zone, en comparaison avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il contribue ainsi à apporter des éléments de réponse à des questions rémanentes : Quelles sont les dynamiques démographiques en cours ? Quels sont les revenus des ménages et comment ont-ils évolué ces dernières années ? Quelle est la nature des activités économiques ? Comment se caractérisent les migrations « domicile-travail » des salariés ? Qu’en est-il de l’étalement de l’aire marseillaise et des phénomènes de périurbanisation ? Peut-on encore considérer ce territoire comme « rural » ?

Colin Miège Directeur de la mission Iter

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 1

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 2

SOMMAIRE

Un périmètre d’étude centré sur le Val de Durance...... 4 Principaux résultats ...... 6 Croissance démographique soutenue...... 6 Un développement alimenté par les migrations ...... 6 Une économie plutôt résidentielle ...... 6 La population de la zone de Pertuis travaille fréquemment à Aix-en-Provence ou Marseille...... 7 Beaucoup de nouveaux arrivants autour de , et Digne...... 7 Un modèle de développement un peu différent pour la zone de Gap ...... 7 Tableaux et cartes ...... 8 Démographie ...... 8 Revenus...... 12 Emploi...... 14 Navettes domicile-travail ...... 15 Annexes...... 17 Population des communes composant le Val de Durance...... 17 Sources et méthodes...... 21 Estimations démographiques supra-communales (tableaux 1 à 10)...... 21 Revenus fiscaux...... 21 Clap, un outil pour la connaissance des emplois et des rémunérations au niveau local...... 22 Navettes domicile-travail...... 22

Les données concernant la démographie sont des estimations supra-communales provisoires (voir annexes).

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 3

Un périmètre d’étude centré sur le Val de Durance

Le périmètre d’étude a été fixé en concertation avec la mission Iter, le Secrétariat général à l’action régionale (Sgar) de la Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction régionale de l’équipement. Il a été retenu sur la base du périmètre d’observation des ateliers « Iter et les territoires » organisés par l’État et la Région. Il est désigné dans l’étude sous le nom de « Val de Durance ».

Quatre sous zones ont été distinguées au sein de ce périmètre. Elles ont été découpées grâce à l’analyse des déplacements des salariés entre lieu de résidence et lieu de travail et afin que leur taille permette de réaliser des estimations fiables de population. Dans les zones de Gap, Sisteron-Digne et Manosque, plus des deux tiers de la population réside et travaille dans la même zone. Dans celle de Pertuis, 52 % des habitants travaillent hors du périmètre d’étude, dans l’aire urbaine de Marseille-Aix- en-Provence. La carte ci-après met en évidence les phénomènes de polarisation. Chaque point représente une commune de résidence. Ce point est l’origine d’un trait dont l’autre extrémité correspond au lieu moyen de travail des habitants de la commune. Cette représentation permet une appréciation globale et visuelle de la polarisation par les centres urbains.

La zone située au nord du périmètre d’étude est constituée de communes fortement polarisées par la ville de Gap. Celle de Sisteron-Digne est essentiellement constituée des communes polarisées par l’une ou l’autre de ces villes. Elle comporte des communes très peu peuplées situées au nord de l’axe Sisteron - Château-Arnoux - Digne. La zone de Manosque est en majorité polarisée par cette ville. Sa partie sud-est est constituée de communes faiblement polarisées et souvent peu peuplées. Enfin, la zone de Pertuis, située au sud du périmètre, est fortement polarisée par l’unité urbaine de Marseille- Aix-en-Provence. Une grande partie de ses habitants se déplacent quotidiennement vers cette agglomération.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 4

Résultantes des navettes domicile-travail pour chaque commune

200 ou plus De 50 à moins de 200 Moins de 50

© IGN-Insee 2008 Source : DADS 2004 et fichier général État

— Contour des 4 sous-zones qui composent la zone d’étude « Val de Durance » en partant du haut vers le bas : Gap, Sisteron-Digne, Manosque et Pertuis.

Chaque point représente une commune de résidence. Ce point est l’origine d’un trait dont l’autre extrémité correspond au lieu moyen de travail des habitants de la commune.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 5

Principaux résultats

Croissance démographique soutenue Le Val de Durance compte 277 500 habitants en 2005. Sa population a nettement augmenté depuis 1999 (+ 8,1 %), plus que celle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 5,2 %). Ce territoire reste pourtant essentiellement rural. Parmi les 186 communes qui le composent, plus des deux tiers avaient moins de 1 000 habitants en 1999. Le Val de Durance ne compte que quatre villes de plus de 10 000 habitants en 2005 : Gap (37 200 habitants), Digne (17 600), Manosque (21 300), et Pertuis (18 600). Le Val de Durance compte une proportion d’habitants de moins de 20 ans (25 %) légèrement supérieure à la moyenne régionale. La proportion de 40-59 ans (29 %) est aussi relativement élevée alors que les jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans sont moins représentés que dans l’ensemble de la région (chapitre « Tableaux et cartes », tableau 1). Les formations supérieures longues sont peu nombreuses dans ce territoire, ce qui conduit une partie des étudiants à le quitter pour rejoindre les grands pôles universitaires. Les tranches d’âge surreprésentées sont aussi celles qui croissent le plus. Entre 1999 et 2005, le nombre personnes âgées de moins de 20 ans s’est accru de 9 % et le nombre de 40 à 59 ans de 15 %. Le nombre de jeunes adultes n’a que peu progressé (tableau 2). La population du Val de Durance possède plus souvent un CAP ou un BEP que celle de la région Paca (23 % des plus de quinze ans ont un tel diplôme contre 21 % en Paca). Les diplômés de l’enseignement supérieur long y sont un peu plus rares (10 % contre 11 %) (tableau 3). Ces écarts sont en train de se combler, grâce à une forte hausse, depuis 1999, du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur court (+ 35 %) et long (+ 38 %) (tableau 4). Comme en Paca, 45 % des personnes sont actives. Par ailleurs, les inactifs retraités sont un peu plus présents qu’au niveau régional (23 %) (tableau 5).

Un développement alimenté par les migrations Une bonne partie des habitants du Val de Durance (38 %) n’habitait pas dans le même logement en 2000 (tableau 6). Le quart des habitants a changé de commune de résidence entre 2000 et 2005 (16 % habitaient déjà dans la région en 2000 et 9 % résidaient hors de Paca). La mobilité résidentielle est plus élevée que dans l’ensemble de la région où seulement un habitant sur cinq a changé de commune de résidence depuis 2000. Les migrations concernent majoritairement des actifs et des familles. C’est probablement une des raisons pour lesquelles la proportion de personnes seules est faible dans le Val de Durance (tableau 7). Confirmant la vocation résidentielle du territoire, les logements sont surtout constitués de résidences principales (80 %) (tableau 9). Le nombre de ces résidences s’est d’ailleurs accru (+ 13 %) bien plus vite depuis 1999 que le nombre de résidences secondaires (tableau 10).

Les ménages venus s’installer récemment font partie de milieux sociaux plus favorisés que les anciens. Si le revenu moyen par foyer fiscal reste inférieur à celui de la région, il s’en rapproche depuis dix ans. En 2005, il atteint 16 400 € dans le Val de Durance contre 16 600 € en Paca. Les disparités de revenu sont plus réduites dans le Val de Durance que dans la région. Le revenu moyen des ménages non imposés est supérieur à la moyenne régionale (7 200 € contre 6 700 € en Paca). Celui des ménages imposés est plus faible qu’en Paca (24 700 € contre 25 300 €) (tableau 11).

Une économie plutôt résidentielle L’économie du Val de Durance est en partie tournée vers la consommation de ses habitants. La construction et le commerce y sont bien représentés. Ces deux secteurs rassemblent plus de 24 % des salariés qui travaillent dans le territoire contre 22 % en Paca (tableau 12). Les emplois sont un peu moins qualifiés que dans le reste de la région, les cadres étant plus rares et les ouvriers plus présents (tableau 13).

Les salariés qui habitent le Val de Durance travaillent souvent hors de leur commune de résidence (60 %) alors que dans la région les salariés travaillent en majorité dans la commune où ils habitent. Beaucoup d’actifs sortent du Val de Durance pour aller travailler (26 % des actifs) alors que 16 %

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 6 seulement des emplois du territoire sont occupés par des non-résidents (tableau 14). Parmi les 91 200 habitants du Val de Durance qui occupent un emploi, 23 800 travaillent à l’extérieur du territoire dont 7 700 à Aix-en-Provence, 3 100 à Marseille et 3 400 hors de la région Paca (tableau 15).

La population de la zone de Pertuis travaille fréquemment à Aix-en-Provence ou Marseille La zone de Pertuis, située au sud du Val de Durance, est la plus peuplée parmi les quatre sous périmètres étudiés. Elle compte 94 200 habitants en 2005, la hausse de sa population étant un peu plus faible (+ 7 %) que celle des zones situées plus au nord. La majorité de ses habitants travaillent hors du Val de Durance, souvent dans les Bouches-du-Rhône. La population de la zone de Pertuis est relativement diplômée et ses revenus sont supérieurs à la moyenne régionale. Les emplois de la zone sont plutôt qualifiés (19 % de cadres). La commune de Saint-Paul-les-Durance, lieu d’implantation de Cadarache, fait partie de cette zone.

Beaucoup de nouveaux arrivants autour de Manosque, Sisteron et Digne La zone de Manosque est moins peuplée (70 100 habitants en 2005) mais elle connaît une croissance démographique importante (+ 9,4 % depuis 1999). 27 % de ses habitants ne résidaient pas dans la même commune en 2000, 17 % ayant changé de département de résidence depuis cette date. Cette zone compte une forte proportion de résidences secondaires. Sa population est relativement âgée, moins diplômée que celle de la région et possède des revenus plus faibles. Les emplois sont moins qualifiés que dans le reste du Val de Durance. La population travaille rarement dans sa commune de résidence mais fréquemment dans une autre commune du Val de Durance.

La zone de Sisteron-Digne compte 53 500 habitants en 2005 soit 8 % de plus qu’en 1999. Elle ressemble sur bien des points à celle de Manosque. 26 % de ses habitants ont changé de commune de résidence depuis 2000. La population est plutôt âgée, relativement peu diplômée et possède des revenus nettement inférieurs à la moyenne régionale. Cette zone compte beaucoup de personnes seules et leur nombre est en forte hausse depuis 1999 (+ 27 %). Le commerce y est assez peu représenté tandis que les services sont plus présents que dans le sud du Val de Durance. La moitié de la population travaille dans la commune où elle réside, les autres salariés occupant pour la plupart un emploi situé dans le Val de Durance.

Un modèle de développement un peu différent pour la zone de Gap La zone de Gap avec 59 700 habitants a également connu une nette hausse de sa population depuis 1999 (+ 8.1 %). Elle se différencie toutefois des autres zones du Val de Durance sur de nombreux points. Sa population a moins souvent changé de commune de résidence : 77 % de ses habitants résidaient dans la même commune en 2000. Les salariés de la zone se déplacent peu pour se rendre à leur travail : les deux tiers travaillent dans leur commune de résidence et 21 % travaillent dans une autre commune de la zone. La population a des revenus qui se situent dans la moyenne régionale.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 7

Tableaux et cartes

Démographie

Ces données sont des estimations supra-communales provisoires (voir annexes).

Tableau 1 Population des ménages selon l'âge en 2005 Zone de Zone de Zone de Zone de Gap Val de Durance Paca Sisteron-Digne Manosque Pertuis Nb % Nb % Nb % Nb % Nb % Nb %

0-19 ans 15 061 25,2 12 722 23,8 16 597 23,7 24 257 25,7 68 636 24,7 1 107 947 23,9

20-39 ans 13 654 22,9 12 051 22,5 15 394 22,0 21 938 23,3 63 037 22,7 1 143 839 24,7

40-59 ans 17 112 28,7 15 466 28,9 20 038 28,6 27 650 29,4 80 266 28,9 1 274 545 27,5

60 ans ou plus 13 849 23,2 13 273 24,8 18 061 25,8 20 360 21,6 65 543 23,6 1 102 234 23,8

Total 59 676 100,0 53 512 100,0 70 090 100,0 94 205 100,0 277 482 100,0 4 628 565 100,0 Source : Insee, estimations démographiques supra-communales 2005.

Tableau 2 Évolution 1999-2005 de la population des ménages selon l'âge

Zone de Zone de Zone de Val de Zone de Gap Sisteron- Paca Manosque Pertuis Durance Digne

0-19 ans +11,9% +9,5% +11,5% +6,4% +9,4% +7,0%

20-39 ans -2,5% -0,4% +2,8% +0,1% +0,1% -1,0%

40-59 ans +13,5% +14,4% +18,3% +12,9% +14,6% +9,2%

60 ans ou plus +9,5% +7,8% +4,7% +9,3% +7,7% +5,6%

Total +8,1% +8,0% +9,4% +7,3% +8,1% +5,2%

Source : Insee, Recensement de 1999 et estimations démographiques supra-communales 2005.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 8

Tableau 3 Population des ménages selon le diplôme en 2005 Zone de Sisteron- Zone de Zone de Gap Zone de Pertuis Val de Durance Paca Digne Manosque Nb % Nb % Nb % Nb % Nb % Nb % Sans diplôme, CEP, 18 936 38,7 18 295 40,9 24 529 42,0 29 925 38,8 91 686 40,0 1 592 594 41,2 BEPC

CAP, BEP 11 708 23,9 10 141 22,7 14 054 24,1 16 620 21,6 52 524 22,9 794 642 20,5

Baccalauréat 8 285 16,9 7 417 16,6 9 061 15,5 12 352 16,0 37 115 16,2 650 350 16,8

Diplôme de l'ens. sup., 5 426 11,1 4 950 11,1 5 648 9,7 8 606 11,2 24 629 10,7 393 457 10,2 Bac + 2 Diplôme de l'ens. sup., 4 598 9,4 3 916 8,8 5 129 8,8 9 570 12,4 23 213 10,1 436 225 11,3 sup. à Bac + 2

Total 48 953 100,0 44 719 100,0 58 421 100,0 77 074 100,0 229 167 100,0 3 867 268 100,0

Champ : population des ménages de 15 ans ou plus. Source : Insee, estimations démographiques supra-communales 2005.

Tableau 4 Évolution 1999-2005 de la population des ménages selon le diplôme

Zone de Zone de Zone de Val de Zone de Gap Sisteron- Paca Manosque Pertuis Durance Digne

Sans diplôme, CEP, BEPC -6,2% -4,8% -2,8% -7,3% -5,4% -6,9%

CAP, BEP +5,8% -0,3% +7,6% +3,5% +4,3% +0,1%

Baccalauréat +26,6% +37,8% +36,5% +31,1% +32,6% +28,9%

Diplôme de l'ens. sup., Bac + 2 +30,9% +45,2% +33,5% +34,0% +35,3% +28,6%

Diplôme de l'ens. sup., > Bac + 2 +35,5% +39,5% +32,1% +41,4% +37,8% +33,4%

Total +8,0% +9,1% +10,2% +8,6% +9,0% +6,2%

Champ : population des ménages de 15 ans et plus. Source : Insee, Recensement de 1999 et estimations démographiques supra-communales 2005.

Tableau 5 Population des ménages selon le type d'activité en 2005

Zone de Sisteron- Zone de Zone de Gap Zone de Pertuis Val de Durance Paca Digne Manosque

Nb % Nb % Nb % Nb % Nb % Nb %

Actifs 27 238 45,6 23 777 44,4 30 615 43,7 42 763 45,4 124 393 44,8 2 061 023 44,5

Inactifs retraités 13 608 22,8 12 820 24,0 17 272 24,6 19 459 20,7 63 159 22,8 1 015 890 21,9

Inactifs en études 4 197 7,0 4 035 7,5 4 409 6,3 7 085 7,5 19 725 7,1 370 514 8,0

Autres inactifs 14 633 24,5 12 880 24,1 17 794 25,4 24 898 26,4 70 205 25,3 1 181 138 25,5

Total 59 676 100,0 53 512 100,0 70 090 100,0 94 205 100,0 277 482 100,0 4 628 565 100,0 Source : Insee, estimations démographiques supra-communales 2005.

Attention : depuis 2004, le questionnaire du recensement permet de mieux cerner les actifs ayant un emploi étant par ailleurs étudiants ou retraités. De ce fait, une partie (dont l'importance est difficile à évaluer) de l'évolution de la population des actifs est liée à ce changement de questionnaire. Il est donc fortement recommandé de ne pas calculer d'évolution sur cette variable, entre 1999 et 2005.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 9

Tableau 6 Population des ménages selon le lieu de résidence antérieure en 2005

Zone de Zone de Zone de Gap Zone de Pertuis Val de Durance Paca Sisteron-Digne Manosque

Nb % Nb % Nb % Nb % Nb % Nb %

Dans le même logement 34 956 62,3 30 803 60,8 40 780 61,6 56 427 63,8 162 966 62,3 2 831 437 64,8

Dans un autre logement de 8 333 14,8 6 726 13,3 7 736 11,7 9 086 10,3 31 882 12,2 620 685 14,2 la commune Dans une autre commune 4 713 8,4 5 325 10,5 6 620 10,0 8 559 9,7 25 217 9,6 397 465 9,1 du départ. Dans un autre départ. de 2 882 5,1 3 650 7,2 4 957 7,5 6 677 7,5 18 166 6,9 117 081 2,7 Paca Dans une autre région ou à 5 263 9,4 4 145 8,2 6 062 9,2 7 725 8,7 23 194 8,9 399 676 9,2 l'étranger

Total 56 147 100,0 50 650 100,0 66 155 100,0 88 474 100,0 261 424 100,0 4 366 344 100,0

Source : Insee, estimations démographiques supra-communales 2005.

Remarque : les chiffres de 2005, qui portent sur le lieu de résidence 5 ans plus tôt, ne peuvent pas être comparés à ceux de 1999, qui portent sur le lieu de résidence au 01/01/1990, soit 9 ans plus tôt.

Graphique 1

Lieu de résidence en 2000 de la population du Val de Durance

9% Dans le même logement

7% Dans un autre logement de la commune

Dans une autre commune du départ. 10% Dans un autre départ. de Paca

Dans une autre région ou à l'étranger 62% 12% Champ : population des ménages Source : Insee, estimations démographiques supra-communales 2005

Tableau 7 Population des ménages selon le nombre de personnes par logement en 2005 Zone de Zone de Zone de Zone de Gap Val de Durance Paca Sisteron-Digne Manosque Pertuis Nb % Nb % Nb % Nb % Nb % Nb %

Personnes seules 8 850 14,8 8 957 16,7 10 108 14,4 9 656 10,2 37 571 13,5 695 516 15,0

Plus d'une personne 50 826 85,2 44 554 83,3 59 982 85,6 84 549 89,8 239 911 86,5 3 933 049 85,0

Total 59 676 100,0 53 512 100,0 70 090 100,0 94 205 100,0 277 482 100,0 4 628 565 100,0

Source : Insee, estimations démographiques supra-communales 2005.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 10

Tableau 8 Évolution 1999-2005 de la population des ménages selon le nombre de personnes par logement Zone de Zone de Zone de Zone de Val de Sisteron- Paca Gap Manosque Pertuis Durance Digne Personnes seules +17,3% +26,8% +20,9% +19,2% +20,9% +12,8%

Plus d'1 personne +6,7% +4,9% +7,7% +6,1% +6,4% +3,9%

Total +8,1% +8,0% +9,4% +7,3% +8,1% +5,2%

Source : Insee, Recensement de 1999 et estimations démographiques supra-communales 2005.

Tableau 9 Nombre et proportion de résidences principales en 2005 Zone de Zone de Zone de Zone de Gap Val de Durance Paca Sisteron-Digne Manosque Pertuis Nb % Nb % Nb % Nb % Nb % Nb %

Résidences principales 26 748 83,3 24 814 80,6 31 158 72,1 38 467 83,0 121 187 79,5 2 055 917 76,5

Champ : population des ménages. Source : Insee, estimations démographiques supra-communales 2005.

Tableau 10 Évolution 1999-2005 du nombre de résidences principales Zone de Zone de Zone de Zone de Val de Sisteron- Paca Gap Manosque Pertuis Durance Digne Résidences principales +12,3% +13,8% +12,6% +12,5% +12,7% +8,4% Champ : population des ménages. Source : Insee, Recensement de 1999 et estimations démographiques supra-communales 2005.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 11

Revenus

Tableau 11 Foyers fiscaux et revenus annuels moyens, comparaison régionale et nationale

Provence-Alpes- Val de Durance métropolitaine Côte d'Azur

1995 2005 1995 2005 1995 2005

Nombre de foyers fiscaux 131 256 162 857 2 353 155 2 788 940 29 847 073 34 009 471

Foyers fiscaux non imposés 51,7 47,7 50,7 46,7 49,0 45,5 (en %) Revenu annuel moyen par foyer fiscal 14 660 16 366 15 032 16 627 15 743 17 333 (en € de 2005) Revenu annuel moyen par foyer fiscal imposé 23 465 24 697 24 210 25 281 24 615 25 793 (en € de 2005)

Revenu annuel moyen par foyer fiscal non imposé 6 447 7 224 6 104 6 740 6 495 7 197 (en € de 2005)

Sources : Insee - DGI - Revenus des foyers fiscaux

Tableau 11 bis Foyers fiscaux et revenus annuels moyens, Val de Durance et sous-zones

Zone de Zone de Gap Zone de Manosque Zone de Pertuis Val de Durance Sisteron-Digne

1995 2005 1995 2005 1995 2005 1995 2005 1995 2005

Nombre de foyers fiscaux 29 166 35 632 27 236 31 685 33 692 41 950 41 162 53 590 131 256 162 857

Foyers fis caux non im pos és 49,3 45,9 51,2 48,2 53,4 50,5 52,4 46,4 51,7 47,7 (en %)

Revenu annuel moyen par foyer 15 072 16 447 14 025 15 434 14 049 15 413 15 289 17 610 14 660 16 366 fiscal (en € de 2005)

Revenu annuel moyen par foyer 23 424 24 076 22 266 23 217 23 020 23 872 24 667 26 554 23 465 24 697 fiscal imposé (en € de 2005)

Revenu annuel moyen par foyer 6 495 7 459 6 172 7 074 6 226 7 113 6 777 7 257 6 447 7 224 fiscal non imposé (en € de 2005) Sources : Insee - DGI - Revenus des foyers fiscaux

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 12

8

— Contour des 4 sous-zones qui composent la zone d’étude « Val de Durance » en partant du haut vers le bas : Gap, Sisteron-Digne, Manosque et Pertuis.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 13

Emploi

Tableau 12 Les emplois salariés au 1er janvier 2007 selon le secteur d'activité

Zone Zone de Zone de Zone Val de Paca de Gap Sisteron-Digne Manosque de Pertuis Durance

Secteur d'activité Nb % Nb % Nb % Nb % Nb % Nb %

Agriculture 295 1,3 275 1,4 186 1,0 346 1,6 1 102 1,3 13 613 0,9

Industrie 1 276 5,5 2 077 10,5 2 305 12,7 2 743 12,6 8 401 10,1 162 254 10,3

Construction 2 090 9,0 1 350 6,8 1 577 8,7 1 847 8,5 6 864 8,3 107 544 6,8

Commerce 3 918 16,9 2 657 13,5 3 550 19,6 3 215 14,8 13 340 16,1 239 852 15,2

Services 15 600 67,3 13 354 67,7 10 535 58,0 13 641 62,6 53 130 64,1 1 053 439 66,8

Total 23 179 100,0 19 713 100,0 18 153 100,0 21 792 100,0 82 837 100,0 1 576 702 100,0

Source : Insee, Clap

Tableau 13 Les emplois salariés au 1er janvier 2007 selon la catégorie socioprofessionnelle

Zone de Zone Zone de Zone Val de Sisteron- Paca Catégorie de Gap Manosque de Pertuis Durance Digne socio-professionnelle Nb% Nb%Nb% Nb%Nb% Nb% Artisans, commerçants, 119 0,5 69 0,4 84 0,5 115 0,5 387 0,5 8 396 0,5 chefs d'entreprise Cadres, professions 3 089 13,3 2 745 14,0 2 236 12,4 4 101 18,8 12 171 14,7 253 694 16,1 intellectuelles

Professions 5 585 24,1 4 981 25,3 3 688 20,4 4 854 22,3 19 108 23,1 360 451 22,9 intermédiaires

Employés 8 192 35,4 7 380 37,5 6 471 35,9 6 842 31,4 28 885 35,0 562 907 35,8

Ouvriers 6 168 26,6 4 500 22,9 5 559 30,8 5 859 26,9 22 086 26,7 388 711 24,7

Total 23 153 100,0 19 675 100,0 18 038 100,0 21 771 100,0 82 637 100,0 1 574 159 100,0

Source : Insee, Clap

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 14

Navettes domicile-travail

Tableau 14 Actifs au lieu de résidence : type de mobilité en 2004

Travaille et réside Travaille dans une Travaille dans une Travaille hors du Val Total dans la même autre commune de la autre sous-zone de Durance commune même sous-zone

Part des Part des Part des Part des Effectif Effectif Effectif Effectif Effectif actifs (%) actifs (%) actifs (%) actifs (%)

Zone de résidence Gap 21 102 13 469 63,8 4 472 21,2 664 3,1 2 497 11,8 Sisteron-Digne 18 266 9 040 49,5 6 156 33,7 1 375 7,5 1 695 9,3 Manosque 20 369 7 337 36,0 6 324 31,0 3 534 17,4 3 174 15,6 Pertuis 31 492 7 046 22,4 6 940 22,0 1 057 3,4 16 448 52,2 Val de Durance 91 229 36 893 40,4 23 892 26,2 6 630 7,3 23 814 26,1

Source : Insee, DADS 2004 et fichier général ÉtatÉ

Lecture : Sur les 21 102 salariés habitant la sous zone de Gap, 13 469 (soit 63,8 %) travaillent dans la commune où ils résident, 4 472 (soit 21,2 %) se déplacent dans une autre commune de la sous-zone de Gap, 664 (soit 3,1 %) travaillent dans une autre sous-zone du Val de Durance et enfin 2 497 (11,8 %) quittent le Val de Durance pour aller travailler.

Tableau 15 Flux en 2004 entre lieu de résidence et lieu de travail Effectifs à la zone de résidence Zone de Zone de Zone de Val de Zone de Gap Lieu de travail Sisteron-Digne Manosque Pertuis Durance Alpes-Hte-Provence 476 15 167 15 830 1 085 32 558 dont : Château-Arnoux n.s. 1 882 543 n.s. 2 456 Digne n.s. 7 551 946 n.s. 8 607 Manosque n.s. 298 6 952 682 7 972 Sisteron 143 2 755 190 n.s. 3 104 Autres 215 2 681 7 199 324 10 419 Hautes-Alpes 19 221 1 738 195 n.s. 21 179 dont : Gap 14 637 282 116 n.s. 15 050 Autres 4 584 1 456 n.s. n.s. 6 129 Alpes-Maritimes n.s. 124 317 245 760 Bouches-du-Rhône 514 566 2 450 18 398 21 928 dont : Aix-en-Provence 233 129 440 6 924 7 726 Marseille 153 215 492 2 254 3 114 Saint-Paul-lès-Durance n.s. n.s. 1 098 1 694 2 824 Autres 126 192 420 7 526 8 264 Var 187 229 541 1 867 2 824 Vaucluse n.s. n.s. 325 8 185 8 584 dont : Pertuis n.s. n.s. n.s. 4 331 4 421 Autres n.s. n.s. 245 3 854 4 163 Région Rhône-Alpes 254 135 155 299 843 Région Languedoc-Roussillon n.s. n.s. n.s. 154 288 Autres régions 306 228 497 1 234 2 265 Total 21 102 18 266 20 369 31 492 91 229 n.s. résultat non significatif. Source : Insee, DADS 2004 et fichier général État

Lecture : Parmi les 21 102 salariés résidant dans la sous-zone de Gap, 476 travaillent dans les Alpes-de-Haute-Provence (dont 143 à Sisteron), 19 221 dans les Hautes-Alpes (dont 14 637 à Gap), 514 dans les Bouches-du-Rhône, etc.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 15

Tableau 16 Actifs au lieu de travail : type de mobilité en 2004

Travaille et réside Réside dans une Réside dans une Réside hors du Val Total dans la même autre commune de la autre sous-zone de Durance commune même sous-zone

Part des Part des Part des Part des Effectif Effectif Effectif Effectif Effectif actifs (%) actifs (%) actifs (%) actifs (%)

Zone de travail Gap 21 944 13 469 61,4 4 472 20,4 628 2,9 3 375 15,4 Sisteron-Digne 19 934 9 040 45,3 6 156 30,9 2 619 13,1 2 119 10,6 Manosque 17 304 7 337 42,4 6 324 36,5 1 879 10,9 1 764 10,2 Pertuis 20 902 7 046 33,7 6 940 33,2 1 503 7,2 5 413 25,9 Val de Durance 80 084 36 893 46,1 23 892 29,8 6 629 8,3 12 671 15,8 Source : Insee, DADS 2004 et fichier général État

Lecture : Sur les 21 944 salariés travaillant dans la sous zone de Gap, 13 469 (soit 61,4 %) résident dans la commune où ils travaillent, 4 472 (soit 20,4 %) habitent dans une autre commune de la sous zone de Gap, 628 (soit 2,9 %) demeurent dans une autre sous-zone du Val de Durance et enfin 3 375 (15,4 %) habitent en dehors du Val de Durance.

Tableau 17 Flux en 2004 entre lieu de travail et lieu de résidence Effectifs à la zone de travail Zone de Zone de Zone de Gap Zone de Pertuis Val de Durance Lieu de résidence Sisteron-Digne Manosque Alpes-Hte-Provence 544 16 929 14 861 1 569 33 903 dont : Château-Arnoux n.s. 1 320 165 n.s. 1 500 Digne n.s. 5 693 170 n.s. 5 927 Manosque n.s. 333 4 380 695 5 410 Sisteron n.s. 2 123 n.s. n.s. 2 284 Autres 407 7 460 10 063 852 18 782 Hautes-Alpes 20 458 2 113 155 n.s. 22 749 dont : Gap 12 705 259 n.s. n.s. 13 016 Autres 7 753 1 854 110 n.s. 9 733 Alpes-Maritimes n.s. n.s. n.s. n.s. 141 Bouches-du-Rhône 139 192 568 8 435 9 334 dont : Aix-en-Provence n.s. n.s. 120 1 781 1 972 Marseille n.s. n.s. 153 468 718 Saint-Paul-lès-Durance n.s. n.s. n.s. 183 200 Autres n.s. n.s. 278 6 003 6 444 Var 248 252 687 1 739 2 926 Vaucluse 127 200 612 8 591 9 530 dont : Pertuis n.s. n.s. n.s. 3 647 3 743 Autres 124 182 537 4 944 5 787 Région Rhône-Alpes 197 107 n.s. n.s. 422 Régions Languedoc-Roussillon n.s. n.s. 117 136 322 Autres régions 166 n.s. 200 302 759 Total 21 945 19 934 17 304 20 903 80 086 n.s. résultat non significatif. Source : Insee, DADS 2004 et fichier général État

Lecture : Parmi les 21 945 salariés travaillant dans la sous-zone de Gap, 544 résident dans les Alpes-de-Haute-Provence, 20 458 dans les Hautes-Alpes (dont 12 705 à Gap), 139 dans les Bouches-du-Rhône, etc…

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 16

Annexes Population des communes composant le Val de Durance Évolution annuelle Évolution annuelle Année Population Population moyenne depuis 1999 moyenne depuis 1999 d'enquête provisoire* en 1999 Communes (%) (valeur) Alpes-de-Haute-Provence Aiglun 2007 1 193 1 035 1,8 20 Allemagne-en-Provence 2006 488 384 3,5 15 Aubenas-les-Alpes 2006 92 62 5,8 4 2004 532 430 4,3 20 Authon 2007 40 33 2,4 1 Barras 2008 121 2006 167 131 3,5 5 Beynes 2006 119 114 0,6 1 Bras-d'Asse 2008 395 1 2004 823 766 1,4 11 Brunet 2008 218 Le Castellard-Melan 2008 51 Le Castellet 2004 235 202 3,1 7 Céreste 2004 1 181 1 047 2,4 27 Le Chaffaut-Saint-Jurson 2005 721 674 1,1 8 2007 785 694 1,6 11 Château-Arnoux-Saint-Auban 2007 5 148 4 974 0,4 22 Châteauneuf-Val-Saint-Donat 2006 505 348 5,5 22 Châteauredon 2008 96 Claret 2006 227 249 -1,3 -3 Corbières 2008 798 2007 590 551 0,9 5 2004 325 292 2,2 7 Dauphin 2005 794 796 0,0 0 Digne-les-Bains Annuelle 17 600 16 029 1,5 249 2007 115 85 3,9 4 2006 379 314 2,7 9 2004 156 163 -0,9 -1 L'Escale 2008 1 166 Esparron-de-Verdon 2007 427 312 4,0 14 2004 372 337 2,0 7 2005 132 116 2,2 3 2004 4 650 4 326 1,5 65 2007 106 91 1,9 2 Gréoux-les-Bains 2006 2 455 1 913 3,6 77 2008 124 2005 333 295 2,0 6 Lurs 2004 388 346 2,3 8 2006 2 8 -18,0 -1 2006 1 863 1 636 1,9 32 Mallefougasse-Augès 2008 136 2005 1 031 992 0,6 7 Mane 2007 1 350 1 172 1,8 22 Manosque Annuelle 21 300 19 607 1,3 268 Marcoux 2007 478 399 2,3 10 Les Mées 2007 3 413 2 923 2,0 61 2008 114 Mézel 2005 632 535 2,8 16 Mirabeau 2004 426 394 1,6 6 2005 945 850 1,8 16 Montagnac-Montpezat 2005 391 321 3,3 12 Montfort 2006 389 385 0,1 1 2005 189 168 2,0 4 2008 60 2008 132 2007 233 202 1,8 4 Noyers-sur-Jabron 2005 365 337 1,3 5

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 17

Évolution annuelle Évolution annuelle Année Population Population moyenne depuis 1999 moyenne depuis 1999 d'enquête provisoire* en 1999 Communes (%) (valeur) Niozelles 2007 233 202 1,8 4 Noyers-sur-Jabron 2005 365 337 1,3 5 2006 325 278 2,3 7 2006 4 867 4 122 2,4 106 2006 1 179 1 046 1,7 19 2005 2 430 2 218 1,5 35 Pierrerue 2004 498 404 4,3 19 2008 3 284 2007 254 238 0,8 2 2004 647 550 3,3 19 2008 350 2006 1 476 1 339 1,4 20 Revest-Saint-Martin 2007 90 85 0,7 1 2005 1 702 1 667 0,3 6 La Robine-sur-Galabre 2008 256 2005 716 631 2,1 14 Sainte-Croix-du-Verdon 2004 138 102 6,2 7 Hautes-Duyes 2007 33 27 2,5 1 Saint-Étienne-les-Orgues 2008 875 Saint-Geniez 2004 104 90 2,9 3 Saint-Jeannet 2008 38 Saint-Julien-d'Asse 2007 153 124 2,7 4 Saint-Laurent-du-Verdon 2006 92 74 3,2 3 Saint-Maime 2007 816 668 2,5 19 Saint-Martin-de-Brômes 2004 450 404 2,2 9 Saint-Martin-les-Eaux 2008 104 Saint-Michel-l'Observatoire 2008 905 Sainte-Tulle 2008 3 059 Salignac 2008 400 2005 385 319 3,2 11 Sigoyer 2005 81 75 1,3 1 Sisteron 2008 6 962 2004 170 138 4,3 6 Thèze 2007 202 144 4,3 7 2004 703 647 1,7 11 2005 238 213 1,9 4 2005 2 599 2 336 1,8 44 2008 231 2004 266 198 6,1 14 2007 152 112 3,9 5 Villeneuve 2004 3 246 2 978 1,7 54 2006 1 623 1 516 1,0 15 2006 2 859 2 701 0,8 23 Hautes-Alpes Avançon 2006 350 331 0,8 3 Barcillonnette 2007 125 104 2,3 3 La Bâtie-Montsaléon 2007 189 136 4,2 7 La Bâtie-Neuve 2006 1 976 1 692 2,2 41 La Bâtie-Vieille 2004 243 246 -0,2 -1 Le Bersac 2004 154 134 2,8 4 Chabestan 2005 119 126 -0,9 -1 Châteauneuf-d'Oze 2006 27 14 9,8 2 Châteauvieux 2007 438 408 0,9 4 Chorges 2008 1 894 Esparron 2008 27 Eyguians 2005 256 237 1,3 3 Fouillouse 2005 155 138 2,0 3 La Freissinouse 2004 477 456 0,9 4 Furmeyer 2008 153 Gap Annuelle 37 200 36 190 0,4 160 Jarjayes 2007 415 380 1,1 4 Laragne-Montéglin 2008 3 306 Lardier-et-Valença 2008 198

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 18

Évolution annuelle Évolution annuelle Année Population Population moyenne depuis 1999 moyenne depuis 1999 d'enquête provisoire* en 1999 Communes (%) (valeur) Lazer 2004 307 276 2,2 6 Lettret 2008 109 Manteyer 2006 387 304 3,5 12 Méreuil 2006 82 78 0,7 1 Monêtier-Allemont 2007 317 264 2,3 7 Montgardin 2004 392 381 0,6 2 Montmaur 2005 496 423 2,7 12 Montrond 2008 39 Neffes 2004 674 570 3,4 21 Oze 2008 65 Pelleautier 2008 391 Le Poët 2004 763 705 1,6 12 Rabou 2004 78 67 3,1 2 Rambaud 2007 354 278 3,1 10 Ribiers 2008 682 La Roche-des-Arnauds 2006 1 222 957 3,6 38 La Rochette 2007 375 375 0,0 0 Saint-Auban-d'Oze 2005 68 68 0,0 0 Saint-Étienne-le-Laus 2006 276 215 3,6 9 Saint-Genis 2006 55 49 1,7 1 Le Saix 2004 83 81 0,5 0 La Saulce 2005 1 168 905 4,3 44 Savournon 2005 235 208 2,1 5 Serres 2006 1 309 1 201 1,2 15 Sigoyer 2005 646 584 1,7 10 Tallard 2004 1 746 1 300 6,1 89 Upaix 2005 400 377 1,0 4 Valserres 2006 205 192 0,9 2 Ventavon 2007 503 459 1,2 6 2004 3 202 3 093 0,7 22 Vitrolles 2007 204 139 4,9 8 Bouches-du-Rhône Jouques 2008 3 322 Meyrargues 2006 3 400 3 264 0,6 19 Peyrolles-en-Provence 2007 4 286 3 913 1,1 47 Le Puy-Sainte-Réparade 2006 5 112 4 826 0,8 41 Rognes 2008 4 195 La Roque d'Anthéron 2004 4 722 4 471 1,1 50 Saint-Estève-Janson 2007 342 302 1,6 5 Saint-Paul-lès-Durance 2005 928 790 2,7 23 Venelles 2006 8 156 7 553 1,1 86 Var Artigues 2004 191 110 11,7 16 Ginasservis 2006 1 382 993 4,8 56 Rians 2005 4 127 3 626 2,2 84 Saint-Julien 2004 1 569 1 282 4,1 57 La Verdière 2006 1 297 781 7,5 74 Vinon-sur-Verdon 2008 2 991 Vaucluse Ansouis 2005 1 091 1 036 0,9 9 La Bastide-des-Jourdans 2007 1 241 964 3,2 35 La Bastidonne 2007 737 675 1,1 8 Beaumont-de-Pertuis 2004 994 934 1,3 12 Cabrières-d'Aigues 2005 805 650 3,6 26 Cadenet 2007 3 963 3 878 0,3 11 Cucuron 2007 1 816 1 792 0,2 3 Grambois 2004 1 154 1 111 0,8 9 Lauris 2005 3 257 3 106 0,8 25 Lourmarin 2008 1 116 Mérindol 2005 1 903 1 795 1,0 18 Mirabeau 2008 907 La Motte-d'Aigues 2007 1 288 1 009 3,1 35

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 19

Évolution annuelle Évolution annuelle Année Population Population moyenne depuis 1999 moyenne depuis 1999 d'enquête provisoire* en 1999 Communes (%) (valeur) Pertuis Annuelle 18 600 17 823 0,7 123 Peypin-d'Aigues 2005 576 473 3,3 17 Puget 2005 642 590 1,4 9 Puyvert 2008 541 Saint-Martin-de-la-Brasque 2008 656 Sannes 2005 165 168 -0,3 -1 La Tour-d'Aigues 2008 3 861 Vaugines 2005 551 466 2,8 14 Villelaure 2005 2 995 2 921 0,4 12 Vitrolles-en-Lubéron 2007 179 145 2,7 4 * La population provisoire d'une commune comprend : - la population des résidences principales ; - la population des communautés de la commune ; - les personnes sans- abri ou vivant dans des habitations mobiles terrestres. La population provisoire est proche de la notion de population au recensement de 1999 à l'exception : - des étudiants majeurs vivant dans un établissement d'enseignement situé dans la commune mais ayant leur résidence personnelle dans une autre commune qui sont désormais comptés dans la commune d'études ; - des militaires logés dans un établissement d'enseignement militaire, dans une caserne, un quartier, une base ou un camp militaire, qui sont désormais comptés dans la commune sur laquelle est située cette structure. Pour les communes enquêtées en 2004, elle est datée du 1/1/2004 ; pour les communes enquêtées en 2005 elle est datée du 1/1/2005 ; pour les communes enquêtées en 2006 elle est datée du 1/1/2006 ; pour les communes enquêtées en 2007 elle est datée du 1/1/2007 ; pour les communes enquêtées chaque année elle est datée du 1/7/2005 . Source : Insee, RP99 ; enquêtes annuelles de recensement 2004, 2005, 2006 et 2007 - Exploitations principales

Remarque : ces données sont disponibles sur http://www.insee.fr/

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 20

Sources et méthodes

Estimations démographiques supra-communales (tableaux 1 à 10)

La diffusion des populations légales, selon la nouvelle méthode de recensement initiée en 2004, s’appuie sur un cycle d’enquêtes de cinq ans. Seules les populations provisoires au niveau régional, départemental, et de certaines communes recensées sont pour l’instant diffusées. La méthode développée par l’Insee consiste à estimer une population des ménages au 1er janvier 2005 pour des zones infra-départementales contenant des communes non encore enquêtées ou non encore diffusées, et ce sur la base des résultats des trois premières enquêtes de recensement (2004, 2005, 2006). Ces estimations, pour être utilisées, doivent satisfaire différents critères de robustesse. Toutefois, ces résultats sont des estimations provisoires, susceptibles d’être modifiées lors de la publication des résultats définitifs des enquêtes annuelles de recensement, en 2009. À l’exception des populations des communes diffusées en annexe, les estimations de population de cette étude concernent uniquement la population des ménages : ensemble des personnes vivant dans la commune en résidence principale. Ne font pas partie des ménages, les personnes vivant dans des habitations mobiles, les personnes sans-abri, et la population des communautés (foyers de travailleurs, maisons de retraites, …).

Revenus fiscaux

L’Insee diffuse des statistiques locales sur les revenus, qu’il établit à partir des fichiers des déclarations de revenus et de la taxe d’habitation, fournis par la Direction Générale des Impôts (DGI).

- Tableaux Le foyer fiscal correspond à un ensemble de personnes identifié par un contribuable déclarant ses propres revenus, ceux de son conjoint et des personnes à sa charge. Sont imposables dans une commune les contribuables qui ont leur domicile fiscal (résidence principale ou principal établissement) dans la commune. Le revenu annuel moyen par foyer fiscal est le revenu net imposable moyen de l'ensemble des foyers fiscaux (imposés et non imposés).

Secret statistique. La Direction Générale des Impôts ne fournit pas d'informations pour les communes qui ont moins de 11 foyers fiscaux imposés et, à partir de 1992, pour celles où une seule imposition dépasse le seuil de 85 % du revenu imposable total ou de l'impôt total (variables à zéro).

- Carte Pour caractériser le niveau de revenu des ménages d’un territoire, on préférera utiliser la médiane des revenus, qui n'est pas affectée, contrairement à la moyenne, par la moindre fiabilité des revenus aux deux extrémités de la distribution. Pour préserver la confidentialité, seules les données des communes comptant au moins 50 ménages sont diffusées. Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Le passage du foyer au ménage fiscal est effectué en rapprochant le fichier des déclarations à l'Impôt sur le revenu du fichier de la Taxe d'habitation. Le ménage fiscal peut être différent du ménage ordinaire au sens de l'Insee, du fait de certaines situations spécifiques (étudiants rattachés fiscalement à leurs parents, par exemple).

Le revenu fiscal relatif à une année correspond à la somme des ressources déclarées par les contribuables sur la déclaration des revenus de l'année (formulaire n° 2042), avant tout abattement. S'agissant d'un revenu avant redistribution, il ne correspond pas au revenu disponible, qui supposerait d'intégrer les prestations sociales et de soustraire les impôts directs.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 21

Afin de prendre en compte les différences de composition des ménages, certaines données sont calculées par Unité de Consommation (UC). Le nombre d’UC d’un ménage fiscal est établi de la manière suivante : - le premier adulte du ménage compte pour une UC ; - les autres personnes de 14 ans ou plus comptent chacune pour 0,5 UC ; - les enfants de moins de 14 ans comptent chacun pour 0,3 UC. Cette échelle d’équivalence est utilisée systématiquement à l’Insee et préconisée par Eurostat.

Le revenu médian est le revenu tel que 50 % des unités statistiques se situent en dessous de ce e revenu. La médiane correspond au 5 décile d'une distribution. Indicateur de rang, la médiane n'est pas affectée, contrairement à la moyenne, par les variations que connaissent les extrémités de la distribution.

Clap, un outil pour la connaissance des emplois et des rémunérations au niveau local

Le dispositif “Connaissance Locale de l’Appareil Productif” (Clap) a été conçu pour mesurer l’emploi et les salaires au niveau local, en utilisant les données issues de plusieurs sources, notamment Sirene, Epure (Urssaf), DADS (Déclarations annuelles de données sociales). Clap rassemble à un niveau géographique fin et sur un champ complet, non limité au traditionnel champ ICS “Industrie, Construction, Commerce et services”, des données sur la localisation des établissements employeurs, les effectifs employés, les rémunérations versées par secteur d’activité sur l’ensemble de l’économie, marchande et non marchande, hors agriculture, personnels militaires dépendant du ministère de la Défense et emplois domestiques. Les non-salariés, comme les artisans et les professions libérales, ne sont pas comptabilisés (ils occupaient 14,5 % des emplois situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1999). Dans Clap, l’emploi est mesuré au sens des “postes de travail ” pourvus au 31/12 par établissement employeur.

Navettes domicile-travail Les données utilisées dans cette étude sont issues du fichier des Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS) de 2004. La DADS est un document administratif que doit remplir tout employeur ayant rémunéré au moins un salarié au cours de l’année. Ce document mentionne notamment le lieu de résidence du salarié et l’adresse de son établissement. Les non-salariés et les agents de l’État ne font pas l’objet de cette déclaration. Pour les études sur les déplacements domicile-travail, le champ DADS a été complété par les salariés de la fonction publique d’État à partir du Fichier Général des agents de l’État (FGE). Dans un souci de cohérence, les données DADS ont été calées sur le dispositif « Connaissance Locale de l’Appareil Productif » (Clap) de 2004. Sur ce champ élargi DADS-Fonction publique d’État, seules des données en effectif avec mention du lieu de résidence et de travail du salarié sont disponibles. Il ne comprend pas de variables sur le profil socio-démographique des salariés (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle), disponibles sur le seul champ DADS. Les précédentes études de déplacements domicile-travail étaient réalisées à partir des recensements de population. Même à champ comparable (en ne prenant en compte que les salariés, hors fonction publique d’État), les comparaisons des données relatives à 1999, issues du recensement de la population, avec celles de 2004, issues des DADS, restent délicates et doivent être utilisées avec prudence.

Val de Durance : éléments de cadrage démographique et économique - Insee - septembre 2008 22