COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Chambéry, le 29 janvier 2021

ÉPISODE MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL POINT DE SITUATION N°4 – VENDREDI 29 JANVIER À 19H00

La vigilance orange pour risques d’avalanche est maintenue en ; la vigilance pluie-inondation est levée depuis la mi-journée.

Après une accalmie cette nuit, une nouvelle perturbation touchera le département demain. Des précipitations neigeuses et pluvieuses sont attendues durant toute la journée avec une limite pluie-neige vers 1800m.

• Risque fort d’avalanche

Le risque avalanche restera fort demain sur tous les massifs de Savoie, de niveau 4/5. Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur ou randonneur sera susceptible de déclencher une avalanche.

• Conseils de comportement

Compte tenu des nombreuses précipitations de ces derniers jours, l’accès à la montagne est fortement déconseillé samedi.

• Routes

Le conseil départemental de la Savoie, en lien avec les communes, a procédé pour cette nuit à la fermeture préventive de plusieurs axes routiers particulièrement exposés à des risques de coulées.

En Maurienne :

- la RD902 entre Lanslevillard et - la RD902 entre Bessans et Bonneval - les RD926 pour accéder à Saint Sorlin d’Arves et Saint Jean d’Arves (déviation possible) - la RD215 pour accéder à (déviation possible) - la RD77 pour accéder à Montpascal - la RD902 pour accéder à

Préfecture de la Savoie

Service interministériel de la communication Tél : 04 79 75 50 15 ou 50 16 / 06 24 99 84 67 Mél : [email protected] En Tarentaise :

- la RD 902 pour accéder à Val d'Isère à partir du carrefour des Brévières

- la RD 87A pour accéder à Tignes

- la RD915 pour accéder à Pralognan

- la RD91b pour accéder à Champagny le haut

- la RD213 pour accéder à Celliers

- la RD119 pour

Dans le Val d’Arly :

- la RD909 pour accéder à

Dans le Beaufortain :

- la RD70 entre Beaufort et (déviation possible)

- la RD218b pour accéder aux Saisies (déviation possible)

La plupart de ces routes devrait pouvoir rouvrir demain, sauf pour les accès à Val d’Isère, Tignes, Bessans et Bonneval dont la durée de fermeture est indéterminée.

Toutes les informations route sont disponibles en temps réel sur le site savoie-route.fr

• Accès aux stations de Val d’Isère, Tignes, Bessans et Bonneval

En raison du risque de coulées sur les chaussées, les accès à Val d’Isère, Tignes, Bessans et Bonneval sont fermés pour une durée indéterminée.

Les agents du service des routes du conseil départemental, en lien avec les communes, sont pleinement mobilisés et mettent en œuvre tous les moyens afin de pouvoir rouvrir l’accès à ces stations en toute sécurité.

Il est conseillé aux personnes ayant prévu de venir dans ces stations demain de différer leur arrivée.

Les personnes actuellement dans ces stations et qui devaient repartir demain sont invitées à rester sur place.

Une nouvelle communication sera effectuée lors de la réouverture de ces accès.

La cellule de veille reste activée en préfecture et suit attentivement l’évolution de la situation en lien avec les communes et les responsables des services des pistes des stations.