LE MAGAZINE DES LOCATAIRES D’ARCHIPEL HABITAT Numéro 34 • Août 2016

> La vie des quartiers Création d'un jardin partagé à Clayes

P. 5

À la rencontre > des services L’animation sociale

P. 12

> En pratique Les contrats d’entretien

P. 14

P. 8 DOSSIER L’enquête d’occupation du parc social : « Locataires, qui êtes-vous ? »

www.archipel-habitat.fr tour d’horizon > DERNIÈRES MINUTES

Semaine nationale des Hlm Vos contacts utiles Les Rencontres Archipel habitat sur le thème des économies de charges * Numéros d'urgence : en cas Du 6 au 10 juin, les équipes d'incident grave le soir, la nuit, d’Archipel habitat ont organisé des le week-end et les jours fériés rencontres en pied d’immeuble pour échanger avec les locataires sur le AGENCE OUEST thème des économies de charges. 25 RUE DE GASCOGNE De nombreux locataires ont participé 35000 RENNES - TÉL. 02 99 33 90 87 au jeu concours qui permettait de N° URGENCE : 06 60 56 81 29 gagner des douchettes économes (Locataires de Rennes dépendant de en eau et d’autres petits lots en l'agence Rennes Ouest et de Boisgervilly, , , Cintré, , La répondant à trois questions. Bons Chapelle-Thouarault, Le Rheu, Le Verger, gestes à adopter pour réduire les L'Hermitage, Montfort/Meu, , factures d’eau et d’énergie, quizz Saint-Gilles, Saint-Jacques de la Lande, ludique, jeux pour les enfants : de Vezin-le-Coquet) nombreux outils de sensibilisation étaient proposés. Les Rencontres Archipel habitat ont été organisées AGENCE SUD sur plusieurs sites de Rennes et de 4 PLACE DU BANAT la métropole : 35200 RENNES - TÉL. 02 99 32 38 15 N° URGENCE : 06 60 56 81 73 Quartier de Maurepas : Quartier Villejean : rue de Flandre (Locataires de Rennes dépendant de 6 allée de Brno et square St-Exupéry Quartier La Touche : rue Maréchal Lyautey l'agence Rennes Sud et de Bourgbarré, Bruz, Quartier Le Blosne : Le Rheu : rue Jean Jaurès Chantepie, Chartres-de-Bretagne, , Lassy, place de Prague et square des Grisons Cesson-Sévigné : rue de la Doënna Orgères, Nouvoitou, Noyal-Châtillon/Seiche, Saint-Erblon, Pont-Péan, Vern-sur-Seiche)

AGENCE NORD L'INAUGURATION DU SAMARA 11A PLACE DU GROS CHÊNE 35700 RENNES -TÉL. 02 99 87 00 87 N° URGENCE : 06 60 56 80 61 (Locataires de Rennes dépendant de l'agence Rennes Nord et d'Acigné, Betton, Brécé, Cesson-Sévigné, Chevaigné, Clayes, Gévezé, Irodouer, La Chapelle-Chaussée, La Chapelle-des-Fougeretz, Liffré, Montgermont, Pacé, Saint-Pern, Saint-Sulpice la Forêt, Thorigné-Fouillard)

AGENCE PAYS DE RENNES 3 PLACE DE LA COMMUNAUTÉ 35200 RENNES - TÉL. 02 99 22 32 75 EN CAS D'URGENCE, merci de repérer l'agence rennaise dont dépend votre commune.

SIÈGE : ARCHIPEL HABITAT Le 23 juin, Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente d’Archipel habitat, 3 PLACE DE LA COMMUNAUTÉ accompagnée du Préfet de la région Bretagne et d’Ille-et-, du président du CS 40805 Conseil départemental et du vice-président du Conseil régional, inaugurait le Samara en 35208 RENNES CEDEX 2 présence des structures accueillies dans ce nouveau bâtiment et des habitants du quartier TÉL. 02 99 22 26 00 www.archipel-habitat.fr du Blosne.

2 questions à KARINE GUILLAUDEUX, < DIRECTRICE DE LA GESTION LOCATIVE ET SOCIALE

COMMENT ACCOMPAGNEZ- VOUS LE PARCOURS RÉSIDENTIEL DES LOCATAIRES ?

Problème de santé, départ d’un enfant ou au contraire arrivée d’un bébé au sein du foyer, il se peut que le logement dans lequel se trouve un locataire ne réponde plus à ses besoins : trop grand, pas assez adapté au handicap ou au vieillissement, trop petit alors qu’une chambre supplémentaire serait nécessaire, ou loyer devenu trop élevé après une séparation… Pour s’adapter aux parcours résidentiels de ses locataires, Archipel habitat favorise la satisfaction des demandes de mutation. En 2015, près de 30 % de nos attributions de logement concernaient des mutations.

COMMENT SE FAIT UNE DEMANDE DE MUTATION ?

Remise de clefs à une locataires à Rennes Depuis le 1er février 2016, les attributions de logements sont gérées par la direction de la gestion locative et sociale au siège d’Archipel habitat, place de la communauté à Rennes. Le candidat y rencontre un chargé de location qui instruit sa candidature, la présente en commission d'attribution et en cas d’accord, concrétise le bail. Par la suite, le locataire qui souhaite faire une demande de mutation rencontrera de nouveau le chargé de location. Ce dernier saura cibler la demande du locataire, le conseiller et l’orienter en fonction de ses besoins. Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, des Pour offrir une permanences peuvent se tenir en agence après prise de meilleure qualité de rendez-vous auprès de l’accueil de l’agence. service aux locataires QUEL EST LE PÉRIMÈTRE DES MUTATIONS ? et leur proposer un La gestion est différente selon que nos locataires souhaitent un nouveau logement sur Rennes ou sur une choix plus large de autre commune de la métropole. Dans le premier cas, il n’y a pas de restriction, tous les quartiers peuvent être secteurs sur la ville de demandés. La réponse dépendra de l’offre disponible et Rennes, les demandes des critères de priorité définis pour le traitement équitable des demandes. En dehors de Rennes nous n’intervenons de mutation se font pas directement pour les demandes de mutation, elles désormais au siège doivent se faire d'abord auprès des communes. Il ne faut cependant pas hésiter à prendre contact avec un chargé d’Archipel habitat. de location qui saura donner les renseignements sur les démarches à suivre.

Plaisir d'habiter N°34 I Août 2016 I Directrice de la publication : Nathalie Appéré I Rédactrice en chef : Cécile Belard du Plantys Rédaction : Arnaud Guillou I Conception et réalisation : www.liner-communication.fr I Crédit photos : Gwénaël Saliou, Marc Loyon et JF Mollière Archipel habitat I Tirage : 14 500 exemplaires I Impression : Imprimerie Tirex Docuworld.

3 la vie des quartiers > MIEUX VOUS CONNAÎTRE

RENNES HOME CINÉMA QUARTIER VILLEJEAN

Les habitants du quartier ont assisté chez une locataire d’Archipel habitat à la diffusion de films d’animation réalisés par des enfants de l’école élémentaire publique Guyenne. Mathilde Parquet, réalisatrice de films d’animation en résidence pendant trois mois à Villejean et Beauregard, a présenté le résultat d’un travail entrepris avec les enfants de l’école Guyenne : un court-métrage dans lequel ces derniers racontent leur quartier. Fin mars, une partie des élèves a été invitée chez Annie-France, qui leur a ouvert ses portes ainsi qu’à des locataires de la rue du Doyen Colas et de l’avenue Winston Churchill, pour découvrir le film. Le moment convivial s’est conclu par un échange sur les techniques utilisées pour faire cette animation, puis par un goûter. « C’est notre agent de proximité qui nous avait prévenus de cet événement » ont précisé Désirée, Éliane et Louise. La résidence d’artiste était organisée par l’association rennaise Clair-Obscur, Un moment soutenue par Archipel habitat. de convivialité

RENNES Invitation au voyage QUARTIER MAUPERAS

Destination le Sénégal pour ce premier repas entre habitants du 10 Brno Aboubacar Gueye a fait découvrir ses racines aux autres locataires du 10 Brno au cours d’un repas dans le local collectif situé au pied de l’immeuble, en mai. Au menu, Soupoukanja et jus de bissap, musique et discussions entre habitants. « C’est l’occasion de parler du Sénégal avec d’autres personnes, mais aussi de la vie dans notre immeuble, précise M. Gueye. Nous souhaitons que cela continue et que chaque personne qui habite ici puisse inviter ses voisins autour d’un plat Un repas typique de son pays d’origine. » Quelle sera la prochaine destination ? À vous de jouer ! collectif entre locataires

4 RENNES

CLAYES UNE IDÉE EN GERME

Montage du composteur

Clayes : un composteur installé sur l’initiative des habitants

A l'initiative de Sandrine, locataire aux Clématites, un groupe d’habitants souhaitait la mise en place d’un composteur collectif et la création d’un jardin partagé. Archipel habitat les a soutenus dans ce projet.

C’est à Saint-Gilles que Sandrine a débuté sa pas incinérés et donc rejetés sous forme de CO2 carrière de jardinière amatrice : « J’y ai découvert dans l’atmosphère. « C’est aussi un moyen pour les le mouvement citoyen les "Incroyables comestibles", habitants de se rencontrer, intervient Amine, locataire qui propose de semer fruits et légumes dans les depuis deux ans dans un des 16 appartements espaces publics. Là-bas, on utilisait des composteurs. des Clématites. Et ça devrait continuer, car nous Je trouvais intéressant qu’on puisse en avoir un en souhaiterions maintenant utiliser ce compost dans un bas de notre immeuble, à Clayes. » Le composteur, jardin partagé installé juste à proximité ! » Ensemble, c’est cette boîte installée dehors à même le sol et qui ils vont cultiver tomates, fraises ou salades qu’ils permet de transformer naturellement les déchets partageront. biodégradables, épluchures de fruits et légumes, marc de café avec filtre en compost, bénéfique pour Si ce type de projet collectif vous intéresse, n’hésitez les plantes. Les matières organiques représentent pas à contacter Nathalie Doussain, coordinatrice de environ 1/3 du poids de nos poubelles : déposées dans l’animation de l’animation sociale à Archipel habitat le composteur, c’est autant de déchets qui ne seront qui vous facilitera sa mise en place. 02 99 22 32 71

5 la vie des quartiers > MIEUX VOUS CONNAÎTRE voisins ! RENNES Bonjour,

QUARTIER Un hall, une table, des boissons et des petits gâteaux : la recette de ITALIE Hans-Clovis pour que les habitants d’un immeuble se rencontrent !

« Souvent, les voisins d’un même bâtiment ne se connaissent pas, explique le médiateur social de Carrefour 18. En s’installant dans les halls, on leur propose de s’arrêter quelques minutes boire un café, le temps d’un bonjour. Et c’est ainsi que naissent les discussions entre habitants ! » En avril, les locataires des immeubles Gacet et Lucerne ont également pu rencontrer Élodie, conseillère en économie sociale et familiale du centre social, qui accompagnait Hans-Clovis. « C’est l’occasion de faire découvrir Carrefour 18, précise-t-elle. Le centre social, situé 7 rue d’Espagne, propose une halte-garderie, de l’accompagnement scolaire ou individuel. Les habitants peuvent Le temps d’un venir me voir pour être aidés dans leur vie quotidienne, en particulier bonjour dans le hall en ce qui concerne leurs droits, de l’immeuble leur budget ou la santé. »

RENNES PRENEZ-EN DE LA GRAINE ! QUARTIER VILLEJEAN

Après la création du jardin partagé du Saule l’année dernière, le square Yves Lemoine possède maintenant son récupérateur d’eau de pluie Les locataires du square peuvent régulièrement enrichi par l’engrais jardiner tranquillement, le jardin naturel apporté par le composteur, collectif qu’ils ont réalisé ne que les habitants alimentent avec manquera pas d’eau ! leurs déchets alimentaires. Tout un Tulipes, artichauts et surtout plantes écosystème qui permet aux plantes aromatiques, tous bios, poussent sous de pousser, mais aussi aux voisins leurs regards, à côté du banc public d’échanger des conseils, à l’ombre installé récemment : « il permet du grand saule qui a aux personnes âgées de venir donné son nom au s’asseoir près de nous, le jardin potager. Un jardin devenant un lieu de rencontres intergénérationnelles. » Le sol est partagé pour se rencontrer entre générations

6 Le Samara inauguré

L’immeuble, autrefois uniquement RENNES résidentiel, accueille depuis le début de l’année de nouvelles structures. QUARTIER TORIGNÉ

Au 3 place de Prague, le quartier a Santé de l’Ouest (IFSO) formant les aides- bien changé. Les locataires d’Archipel soignants. Enfin, un pôle petite enfance habitat côtoient désormais de nombreux s’est également installé, avec « Les Petits professionnels qui se sont intégrés dans Merlins », crèche multi accueil de 36 places l’extension de cinq étages venue se greffer à horaires atypiques (6h-21h45), ouverte sur le bâtiment. C’est d’abord un pôle aux enfants valides, aux enfants en situation de vie qui a été créé, avec la présence de handicap ou atteints d’une maladie d’associations spécialisées dans l’aide, chronique. L’ESSOR, centre maternel pour les soins et les services à domicile. Parmi l’accueil de mères célibataires se trouve elles, l’APF, le service d’accompagnement également dans ses murs, comprenant médico-social de l’Association des Paralysés des espaces communs pour l’accueil des de France (aide à domicile, soutien à la jeunes enfants, des mères, des familles et parentalité, coordination des interventions un espace d’hébergement pour les jeunes au domicile, actes de rééducation, accès aux mères et leur enfant via 6 petits logements. soins…) et l’ASSIA réseau UNA, l’association La salle familiale de Pologne, provisoirement accompagnant les personnes fragilisées fermée pour permettre la réalisation des par l’âge, le handicap ou la maladie. C’est travaux, a été reconstruite. aussi un pôle de formation qui a vu le jour, via l’accueil de l’Institut de Formation de

Conçu par l'architecte Claire Gallais, le Samara est un Locataires et des projets marquants du Projet urbain du Blosne. professionnels se côtoient sur le même lieu

UN CHANTIER RENNES ÉCOLE SUR UNE

LE RHEU RÉHABILITATION

Le Greta, en charge de la formation continue des adultes à l’Éducation nationale, cherche régulièrement des chantiers pour permettre à ses stagiaires la mise en pratique de leur formation théorique.« Depuis la mi-juin, une dizaine d’entre eux, accompagnée d’un formateur et de professionnels du chantier, réalisent l’isolation extérieure de la résidence Les Ajoncs fleuris qu’Archipel habitat a acquise à Le Rheu en 2014 : un ensemble élevé en 1969, dont la réhabilitation est en cours, 54 logements T1 et T2 » note Stéphanie Tirel, chargée d’exploitation. Chaque semaine pendant près de deux mois, ces personnes inscrites à Pôle emploi ont suivi deux jours de cours dans une salle mise à disposition par la mairie de Le Rheu et trois jours sur le chantier. Ce chantier école était porté par l'entreprise Isol'Face. Le reste des travaux (mise en sécurité électrique, remplacement des chaudières, des menuiseries extérieures, des robinets thermostatiques, etc.) a été réalisé de façon classique.

7 le dossier > L’ENQUÊTE D’OCCUPATION DU PARC SOCIAL

Mieux vous connaître, pour mieux répondre à vos besoins

8 48% DE NOS LOCATAIRES VIVENT SEULS

Stéphanie Le Loir, responsable enquêtes et qualité Locataire, qui êtes-vous ? Mieux vous connaître, c’est mieux répondre à vos besoins. Pour cela, nous vous sollicitons, tous les deux ans, pour répondre à l’enquête d’occupation du parc social (OPS). Voici les derniers résultats, après traitement du formulaire que nous vous avons envoyé en octobre 2015. Des chiffres qui permettent également de combattre les idées reçues sur le logement social.

Vous êtes 29 000 locataires d’Archipel habitat sur L’âge des locataires Rennes et 25 communes alentour. La majorité La moyenne d’âge du titulaire du bail est de 49 ans. d’entre vous vit dans la capitale bretonne, cependant Les locataires de moins de 30 ans sont davantage vous êtes 4200 à habiter une autre commune, un présents en-dehors de Rennes. Ce sont dans les nombre qui croît, car nous y livrons de plus en plus quartiers rennais que de logements. vivent le plus de locataires âgés de plus de 65 ans. La composition des ménages « À Villejean, un locataire Les locataires Un ménage sur deux (48%) est composé d’une sur 4 a plus de 65 ans ». des communes personne seule et presque un sur quatre (23%) est extérieures sont plus une famille mono parentale (avec principalement La situation jeunes (moyenne 1 ou 2 enfants). Cette tendance augmente au fil professionnelle d’âge de 43 ans) des ans, en raison de la décohabitation, lorsque Un locataire sur 3 a une les enfants quittent le milieu familial ou suite à des situation professionnelle séparations. « Elle est conforme avec les chiffres stable (CDI, fonctionnaire…), un autre tiers est des autres bailleurs sur l’Ille-et-Vilaine et sur sans activité (retraité, étudiants…). La part des l’ensemble de la région, remarque Stéphanie Le demandeurs d’emploi est en augmentation depuis Loir, responsable études et qualité. En revanche, si quelques années. l’on regarde à l’échelle des quartiers, on constate quelques différences : la part des personnes seules atteint 55 % à Maurepas et à Cleunay, alors que les ... familles sont plus nombreuses au Blosne. » 9 le dossier> LOCATAIRE, QUI ÊTES VOUS ?

PORTRAIT DE LOCATAIRES

Laurent et Sabrina vivaient dans le quartier du Blosne à Rennes. Avec l’arrivée de leur nouvel enfant, ils ont souhaité changer de logement pour un appartement plus grand.

Voilà cinq ans et demi que Laurent, 34 ans que cela pouvait prendre du temps, ce qui et Sabrina, 31 ans, étaient locataires dans est normal et nous a poussé à anticiper un de nos immeubles, square des Grisons, cette demande. » Après une première FAUX au sud de Rennes. Un quartier qu’ils proposition qui ne leur convient pas, ils IDÉE REÇUE : apprécient et dans lequel a débuté leur vie acceptent la seconde : un T4 refait à neuf « ENCORE TROP DE de famille, avec il y a trois ans dans le quartier de Bréquigny, au la naissance de leur premier dernier étage d’un grand immeuble. “RICHES” EN HLM » Quand le souhait garçon. « Quand le souhait « La vue sur ce secteur très vert Des conditions de ressources d’un nouvel enfant s’est d’un nouvel enfant de Rennes est impressionnante s’est précisé, nous strictement encadrées : au sein précisé, nous nous sommes et le renouvellement urbain, du parc d’Archipel habitat, ce posé la question de la taille nous sommes posé la engagé depuis quelques années, question de la taille de sont 65 % des locataires qui ont de notre logement, explique commence à être appréciable, des revenus inférieurs à 60 % Laurent. Nous vivions alors notre logement reprend Laurent. Je suis proche des plafonds, soit environ 1000 € dans un T3 et nous voulions de la sortie de la ville, ce qui me par mois. On constate une baisse que chacun de nos enfants ait sa propre permet d’aller à Guichen facilement : des ressources des locataires, chambre. » C’est donc bien avant l’arrivée j’y exerce la profession d’animateur et encore plus marquée chez les de leur petite fille qu’ils engagent des programmateur à Radio Laser, une radio emménagés récents. procédures pour trouver un T4. associative d’information locale qui émet sur le 95,9 MHz et dont l’objectif est de Leur parcours locatif donner la parole aux citoyens. Dans ce Ils se dirigent vers leur agent de proximité, cadre-là, nous avons déjà travaillé en avec qui ils ont l’habitude de discuter, ateliers avec les enfants des quartiers pour connaître les possibilités de nouveau de Rennes, dans des MJC, à la Maison de logement dans le secteur : « Nous Suède ou encore au Crabe Rouge. » souhaitions rester au sud de Rennes, près d’une station de métro, intervient Sabrina. 1depuis le 1er février 2016, les chargés de clientèle sont devenus les chargés de location. Ils ne se situent Ensuite, nous avons contacté notre chargée plus dans les agences, mais directement au siège. de clientèle1 avec qui nous avons formalisé notre demande de mutation. Nous savions

10 Notre parc s’adapte LES OPÉRATIONS DE RÉHABILITATION RÉGLEMENTAIRES POUR 2020 Pour répondre à l’évolution de vos besoins, nous faisons évoluer la structure de l’offre de notre parc à travers la production de logements neufs et la réhabilitation de l’existant.

Une grande partie de nos logements ont été construits dans les années 60 et 70 : à cette époque, il s’agissait de créer de grands appartements destinés à l’accueil des familles. Désormais, nous réorientons notre production vers davantage de petits logements. La réhabilitation est également l’occasion pour nous de rééquilibrer notre parc au bénéfice de T2 et T3. L’adaptation des logements au vieillissement est également une de nos priorités.

L’équilibre de l’offre ne dépend cependant pas uniquement de la typologie des logements. Archipel habitat souhaite garantir l’accès au logement social pour tous, y compris les populations les plus fragiles, dans les mêmes conditions sur l’ensemble du territoire, du centre-ville historique de Rennes aux quartiers plus récents ou dans les autres communes de l’agglomération. Pour permettre cette mixité, nos enjeux sont d’une part la requalification d’une partie de notre patrimoine, d’autre part l’amélioration de l’accessibilité économique de secteurs dont les loyers sont actuellement plus élevés.

Aujourd’hui, la législation (loi Alur, loi Lamy, loi Égalité et citoyenneté) a mis en place des actions afin d’assurer un meilleur équilibre territorial, à travers des interventions sur le patrimoine et des engagements sur les attributions de logements : un cadre dans lequel Archipel habitat prend sa place de façon dynamique.

Garantir l’accès au logement social pour tous dans les mêmes conditions sur FAUX l’ensemble du territoire IDÉE REÇUE : DES LOGEMENTS À VIE

En 2015, 1580 personnes ou familles se sont vues attribuer un logement par Archipel habitat et près de 30 % du parc disponible a été attribué par mobilité à des locataires déjà en place.

11 à la rencontre des services > MIEUX NOUS CONNAÎTRE

À la rencontre des services Le service animation sociale se renouvelle

Nathalie Doussain occupe désormais le poste d’animatrice sociale au siège d’Archipel habitat. Elle est votre interlocutrice sur cette fonction occupée précédemment par Marick Lemoine.

Vous avez un projet collectif à l’échelle de votre immeuble, de votre quartier? Vous êtes motivé mais ne savez pas comment faire? Contactez Nathalie Doussain, coordinatrice de l’animation sociale à Archipel habitat : « Je contribue au bien vivre ensemble des locataires. Mon rôle est de les aider à réaliser les projets d’animation dont ils sont à l’origine. » Jardin partagé, fête des

voisins, échange de livres, atelier artistique, goûter de Noël, les idées sont nombreuses ! ≥ DÉCOUVREZ UN PROJET « Aider à développer les initiatives des habitants, c’est leur permettre de se rencontrer pour créer un élan COLLECTIF RÉCENT, collectif. En effet, lorsque les locataires d’un immeuble À L’INITIATIVE DES HABITANTS se connaissent, cela favorise le respect mutuel ! Les À Rennes, Villejean, problèmes de voisinage autour des immeubles peuvent être résolus doyen Colas : suite à J’aide les plus facilement, la la volonté d’un groupe vie est plus agréable d’habitants de créer un locataires à et le bâtiment vit jardin partagé, Nathalie mieux grâce à cette développer leurs Doussain leur a proposé dynamique. » Lorsque de les accompagner un groupe est formé, projets collectifs à l’Apras (Association Nathalie l’accompagne Animation "Rendez-vous chez vous" au square P. Merlat pour la promotion de dans la logistique, le développement, et la gestion l’action et de l’animation sociale) afin de trouver un local pour se financière du projet. Nathalie travaille également à la réunir ainsi que des financements. Elle a également rencontré mise en place de projets dont Archipel habitat est à d’autres habitants pour leur parler de ces jardins ; initié par deux l’initiative, comme les animations artistiques lors des habitants, ils sont aujourd’hui au nombre de six autour de ce réhabilitations de halls. Elle mobilise les locataires qui projet, et ce n’est que le début. ont envie d’y participer. « Je réalise également tout un travail partenarial avec les centres sociaux, les centres départementaux d’action sociale (CDAS)t ou d’autres Pour contacter Nathalie Dousain associations », conclut l’ancienne chargée de clientèle 02 99 22 32 71 ou de l’agence Rennes nord, enthousiasmée par son [email protected] nouveau métier.

12 en pratique

Les contrats d’entretien Chacun d’entre vous a l’obligation d’entretenir les équipements de son logement, pour profiter au mieux de leur utilisation et les maintenir en état. Pour vous simplifier cet entretien, Archipel habitat signe des contrats avec des entreprises.

66 % 2h max Interphone : Chauffage, de notre parc a changé de C'est le temps d'intervention (vérifié annuellement eau chaude prestataire depuis le 1er juin, pour débloquer une porte dans la partie collective) vérifiez le nouveau contact de parking. et ventilation Si votre interphone ne dans votre hall. fonctionne pas, appelez • Le réseau urbain ou les l’entreprise sous contrat. chaufferies collectives : (vérifiés régulièrement) Appelez l’entreprise sous contrat pour un dépannage. La réparation de la ventilation est faite sur votre demande, Ascenseurs en cas de panne. (vérifiés une fois par mois) Si l’ascenseur est en • Les chaufferies collectives panne, l’entreprise doit avec un chauffe-bain à gaz en intervenir dans un délai de parallèle : deux heures après l’appel (vérifiés régulièrement) du premier locataire : L’entretien de votre chauffe- signalez la panne vous- bain et de votre ventilation est même très rapidement. assuré annuellement. Appelez l’entreprise sous contrat pour un dépannage. • Les chaudières Réseau câblé individuelles à gaz : (vérifiées une fois par an) et antennes de télévision (vérifié régulièrement) Si la panne n’est pas liée à votre télévision ou à votre prise dans ce cas Robinetterie appelez l’entreprise sous (vérifiés une fois par an contrat. chez vous) En cas de problème, une fuite d’eau par exemple, appelez immédiatement l’entreprise sous contrat. Portes de parkings C’EST DANS VOTRE INTERÊT… (vérifiés tous les six mois) En cas de problème l’entreprise doit intervenir VOUS NE PAIEREZ RIEN LA LISTE ET LES LE COÛT DU CONTRAT EST dans un délai de deux Le coût du déplacement, COORDONNÉES NÉGOCIÉ au prix le plus heures après l’appel du de l’intervention et du des entreprises sont affichées intéressant pour vous par premier locataire : remplacement de matériel si dans les halls de chaque Archipel habitat, grâce au grand signalez la panne vous- besoin est déjà pris en compte immeuble. En cas de doute nombre de locataires. même très rapidement. dans le contrat global, que vous sur la prise en compte de la réglez dans vos charges. réparation dans le contrat, contactez votre agence.

13 de vous à nous

LE GROS-CHÊNE, UN QUARTIER PLEIN D’AVENIR

Le projet de requalification du Gros-chêne continue avec la présentation aux habitants de son histoire et de ses perspectives d’évolution lors d’une réunion publique en mars dernier. Avant que les premiers travaux ne commencent, les rencontres avec les habitants se succèdent au Gros- Chêne. La ville de Rennes souhaite en effet avancer sur ce projet en concertation avec les habitants du quartier. Archipel habitat est également très impliqué dans ce processus de renouvellement urbain et souhaite la participation active de ses locataires, étant le principal propriétaire de logements sur ce secteur, tous en locatif social, les dix tours, la Marbaudais, la Banane, les trois immeubles de l’allée de Maurepas, etc…

Une première réunion publique s’est déroulée le 11 mars, organisée par la Ville de Rennes dans le cadre de « Rennes 2030 », une série de rencontres dans lesquelles les Rennais étaient invités à redécouvrir leur ville et à partager leurs idées pour le projet urbain. L’occasion de revenir sur l’histoire du Gros-chêne, dont les premiers plans ont été dessinés en 1952 avec l’arrivée des usines de construction automobile Citroën (actuel PSA) à Rennes, dans le but à l’époque de loger une main d’œuvre rurale.

Archipel habitat a convié ses locataires de la Marbaudais

(bâtiments 1 à 5 et 12 à 26 Marbaudais)

Le 15 juin dernier à une réunion d’information sur le projet de réhabilitation propre à leur immeuble, dont les études ont débuté en 2013. Elles ont évolué pour intégrer cette opération à la démarche globale de renouvellement urbain qui s'engage sur le quartier.

14 Agence Pays de Rennes Des agents de proximité à votre service Afin d’apporter un meilleur service aux locataires, une nouvelle organisation de la proximité est mise en place sur les communes extérieures de Rennes. Des postes d’agents de proximité ont été créés. Pour les communes concentrant de nombreux logements, un poste d’agent de proximité est dédié à la commune. C’est le cas de Mordelles, Le Rheu, Betton et toujours Cesson-Sévigné. Pour les autres communes, des postes d’agents multi-sites ont été créés. Les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande et de Chantepie ont rejoint respectivement l'agence Ouest et Sud et bénéficient d'agents de proximité dédiés.

Saint-Pern Bécherel

Miniac- Betton: sous-Bécherel La Chapelle- Territoires Nord : Agent de proximité: Chaussée Agent de proximité : Claude Boyer Irodouër Eric Nottin Binôme : Eric Nottin Langan Binôme : Claude Boyer Loge : 1A rue de Coordonnées de l'agent : Barberino di Mugello Romillé 06 83 57 24 23 Coordonnées de l'agent : Gévezé Chevaigné 06 60 56 82 22 Saint-Sulpice- la-Forêt Territoires Nord-Ouest: Parthenay- Agent de proximité : de-Bretagne Clayes La Chapelle- Betton Li ré Stéphane Fougère des-Fougeretz Binôme : Jocelyne Ancèle Coordonnées de l'agent : Montgermont Thorigné- 06 81 04 50 41 Saint-Gilles Pacé Breteil Saint-Grégoire Fouillard Acigné Montfort La Chapelle- L’Hermitage sur Meu Thouarault Vezin- Cintré le-Coquet Rennes Boisgervilly Cesson-Sévigné Brécé I endic Mordelles Le Rheu Saint-Jacques- Le Verger Chantepie de-la-Lande Bréal sous Montfort Chavagne Vern-sur- Chartres- Seiche de-Bretagne Noyal- Châtillon- Bruz sur-Seiche Nouvoitou Saint-Erblon Pont- Territoires Ouest : Péan Sant-Armel Agent de proximité : Goven Jocelyn Ancèle Bourgbarré Binôme : Stéphane Fougère Orgères Corps-Nuds Coordonnées de l'agent : Laillé 06 40 17 24 87

Lassy

Le Rheu : Territoires Sud : Territoires Est : Agent de proximité : Agent de proximité : Vincent Laignel Alan Cathelain Cesson-Sévigné : Agent de proximité : Binôme : Alan Cathelain Binôme : Vincent Laignel Didier Marzin Agent de proximité : Loge : 6 rue Jean Jaurès Coordonnées de l'agent : Binôme : André Gazonnaud André Gazonnaud Coordonnées de l'agent : 06 60 56 81 69 Coordonnées de l'agent : 07 87 10 32 43 Binôme : Didier Marzin 06 77 66 32 99 Loge : 6 rue de la Doenna L'agence Pays de Rennes est Coordonnées de l'agent : joignable au 02 99 22 32 75 06 74 84 56 01 15 Rencontre avec... Les habitants de Marbœuf

« Les gens sont plus attentifs les uns aux autres »

Ils nous font découvrir leur quartier de Rennes, à l’ouest de la ville et racontent l’évolution positive des relations entre voisins.

Sauriez-vous situer le quartier Des maisons anciennes, des de quatre à douze ans. Ils développent, des échanges de Moulin-du-Comte à Rennes, où nouveaux îlots d’habitations, des étaient vraiment bruyants. Et livres ou un atelier de réparation se trouve le boulevard Marbœuf? commerces de proximité, une puis c'était parfois difficile de de bicyclettes ; porté par Mais si, vous y êtes forcément configuration qu’aime également discuter avec les parents, on l’association de promotion de déjà passé : « Souvent, le nom Bernard (le premier que nous ne se parlait pas beaucoup, l’usage du vélo « La petite n’évoque pas grand-chose, rencontrons) : « à deux pas ici. » Une situation qui perdure rennes », un bénévole vient explique Olivier, car les Rennais de chez moi, j’ai accès à une jusqu’à l’intervention du Noroit, proposer aux habitants de nomment plutôt l’endroit la rue boulangerie, une pharmacie, l’antenne nord-ouest du Cercle remettre à neuf, gratuitement, du stade ou le quartier de la un bureau de tabac et une Paul Bert, sous l’impulsion leur ancien cycle. Une idée qui route de Lorient. À l’origine, nous supérette, et non loin d’ici se d’Archipel habitat. « Depuis qu’ils enchante Didier et Bernard, qui sommes ici dans un faubourg trouve une école élémentaire et ont fait des animations autour prennent leur boîte à outils et artisanal de la ville qui s’est primaire. » des immeubles, les gens se apportent leur soutien à l’atelier. urbanisé avec le temps. » connaissent mieux, remarque « Ça a très bien pris, constate À l’emplacement des immeubles Les enfants, vivants et bruyants l'agent de proximité. Il y a eu Bernard. Beaucoup de gens locatifs d’Archipel habitat se Cependant les premières années des moments de rencontre dans sont venus, ça a été l’occasion trouvait il y a encore une dizaine de vie dans les collectifs ne sont les halls, des stands pour se de discuter ensemble, de nous d’années un garage Renault. pas de tout repos : présenter, une fête avec des jeux rencontrer. » Dans la capitale bretonne depuis « Il y a des terrains de jeux pour les enfants. Leur objectif Pour Olivier, « Archipel habitat ses études secondaires, Olivier non loin d’ici, mais les enfants était de faire connaître la maison souhaitait que les habitants se souvient de l’ambiance de qui s’y rendaient n’étaient pas de quartier, d’inciter les enfants parlent entre eux et règlent ainsi ces lieux. « J’apprécie le côté tellement canalisés. Au final, à venir y passer leur temps une partie des problèmes sans village qui règne encore ici. leurs passages incessants dans libre et participer aux activités obligatoirement passer par une Avant son urbanisation récente, les cages d’escalier étaient proposées plutôt que de rester médiation extérieure. Car une l’endroit était moins peuplé et les sources de gênes auprès ici. Et ça a marché ! » fois que ce type de contacts est habitants se connaissaient bien. des autres voisins » explique créé, les relations de voisinage Il en reste des traces, comme Olivier. Dans son garage qui lui Une dynamique est lancée se passent mieux : les gens sont la publication d’un petit journal sert d’atelier de réparation de « C’est vrai, c’est nettement plus attentifs les uns aux les qui tient informé sur la vie de vélos, Bernard, le deuxième, mieux » valide Bernard. Pour autres. » quartier et qui porte son propre confirme : « Effectivement, ensuite faire se rencontrer les regard sur l’évolution urbaine. » il y a beaucoup d’enfants ici, adultes, de nouveaux projets se