Le Trait d’Union

Vindécyen

N° 16 – Janvier 2012

Au sommaire

pages EVENEMENTS D’AUJOURD’HUI Introduction...... 2 Hommages ...... 3 à 4 La photo du siècle – Vindecy, le 15 août 2000...... 5 Etat civil 2011 ...... 6 Succès aux examens...... 6 Le recensement, chacun de nous compte...... 7 Les classes en 1...... 8 Une serrurerie artisanale à Vindecy...... 9 Téléthon 2011 ...... 9 Budget prévisionnel 2011 ...... 10 à 11 Le R.P.I. Anzy Montceaux Vindecy...... 12 à 13 2009 – Des ragondins dans le Bourg de Vindecy ...... 14 à 15 L’église de Vindecy sur le circuit des Chemins du Roman...... 16

EVENEMENTS D’HIER Les événements de 1911 ...... 17 à 19 Pour la paix ...... 20 Vive la Révolution !...... 21

LE COIN INFOS Règlement de collecte des ordures ménagères...... 22 à 24 Mini annuaire ...... 25 Communiqués ...... 26 Calendrier des manifestations 2012 ...... 27

LA PAROLE AUX ASSOCIATIONS COMMUNALES ET INTERCOMMUNALES Amicale des Donneurs de Sang ...... 28 Le Club de l’Age d’Or ...... 29 Société de chasse « La Saint-Hubert »...... 30 Anim’ Ecoles...... 31 ASF ...... 32 Foyer Rural Montceaux – Vindecy – ...... 33 Domino...... 33 Brionnais Découvertes ...... 34

LE MOT DU MAIRE ...... 35 à 36

Le Trait d’Union Vindécyen - Magazine annuel d’informations communales Directeur de publication : Lucien DEMEULE

1

Vindécyennes, Vindécyens,

Pour donner un peu de couleurs, le Conseil Municipal vous propose une nouvelle couverture de son magazine annuel. Pour les nouveaux lecteurs et pour rafraîchir la mémoire des anciens, revenons sur la signification des symboles du logo en couverture.

C’est Madame Trochet, alors conseillère municipale, qui est la créatrice du n°1 en 1997. Les symboles s’expliquent ainsi : les raisins pour notre région la Bourgogne ; la tête de bovin pour notre Charollais-Brionnais ; les parallèles pour les rives de la Loire où s’inscrit notre village de Vindecy ; le tout uni par des cœurs entrelacés en signe d’attachements divers.

Le Conseil Municipal… Lucienne BERNARD, Jean-Marc BORDAT, Didier CHAPON, Philippe CHARRIER, Lucien DEMEULE, Marc DUMAS, Michelle JACOB, Jean-François PALLOT, Gérard PERRIER, Emilienne THEVENET, …

vous présente tous ses vœux pour l’année 2012 et vous invite à feuilleter ces quelques pages.

2 Hommages

Si l’année 2010 fut une année chargée de tristesse, l’année 2011 lui ressembla beaucoup avec cinq décès, dont deux dans l’équipe municipale : Lucien CHARRIER, Maire et Christian BRIVET, Conseiller Municipal.

Lucien CHARRIER, Maire de VINDECY, est décédé subitement le 11 mars 2011. Né le 27 février 1945 à Charlieu, Lucien a passé toute sa vie à Vindecy à la ferme familiale. Il a fait son service militaire en 1965 et a été renvoyé au cours de celui-ci dans son foyer au titre de soutien de famille suite au décès brutal de son père. Il a pris pour épouse Solange CHARTIER en 1967. Ensemble, ils ont poursuivi l’activité agricole de ses parents. De leur union sont nés trois enfants, deux garçons et une fille, qui leur ont donné la joie d’avoir sept petits-enfants et dont ils aimaient s’occuper. En septembre 2010, sa femme est décédée d’une maladie soudaine et inattendue.

Tout jeune, il s’est impliqué dans les associations locales, en particulier celle de l’Amicale des Donneurs de Sang dont il a assuré la présidence pendant une trentaine d’année, il est resté membre actif jusqu’au dernier jour. A sa retraite, il est venu grossir les effectifs du Club de l’Age d’Or avec son épouse où ils aimaient beaucoup jouer aux cartes.

En plus de ses nombreuses activités de bricolages, il se passionnait pour l’apiculture. Mais les hôtesses de ses ruches avaient un fort caractère ! Combien de fois l’avons-nous vu arriver, le visage gonflé de piqures !

Elu conseiller municipal en 1989, il est devenu à son grand étonnement Maire en 1995, M. Pierre Brivet ne souhaitant pas continuer cette fonction. La médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent lui a été décernée au titre de la promotion du 14 juillet 2010 pour 20 ans de bons et loyaux services auprès de la collectivité. Malheureusement, aucune cérémonie n’a pu être organisée du fait de la maladie subite puis du décès de son épouse survenus à ce moment là.

Il s’est beaucoup investi pour notre commune, preuve en est fait par la liste ci-dessous retraçant les principales réalisations faites sous sa mandature : Création d'une épicerie multiservices attenante au café-restaurant Reprofilage de tous les fossés de la commune Amélioration de plusieurs voies communales Aménagement de la place de l'église Réfection de la bascule Organisation d'un grand rassemblement de la population communale lors du passage à l'an 2000 Revue de la signalisation routière de la voirie communale afin d'améliorer la sécurité Création du SIVOS du RPI en collaboration avec la commune de Montceaux l'Etoile puis agrandissement du SIVOS à Anzy le Duc

3 Réfection du mur de l'enceinte du cimetière avec aménagement des abords Restauration complète de l'église Desserte en gaz du bourg de la commune Enfouissement des réseaux dans le Bourg et éclairage public de la place Installation du chauffage gaz dans tous les bâtiments communaux Restauration de l'école et de ses logements Réfection complète avec mise aux normes du café-restaurant et de son logement Création d'un columbarium …

Il a exercé d’autres fonctions électives auprès de plusieurs établissements de coopérations intercommunales, notamment au sein de la Communauté de Communes du Canton de et du Syndicat Intercommunal des Eaux du Brionnais. Il a aussi été membre pendant plusieurs années du Conseil d’Administration du Crédit Agricole.

Christian BRIVET, Conseiller Municipal de VINDECY, est décédé le 13 mai 2011.

Né le 5 septembre 1957, Christian a, lui aussi, passé toute son enfance à la ferme familiale. Rentré de l’armée, il a travaillé à la ferme avec ses parents. Il a épousé Chantal MATRAT en 1982. Ensemble, ils ont poursuivi l’activité agricole. De leur union sont nés deux jumeaux, Anne qui vécut 3 jours, et Sébastien à qui il transmit ses connaissances en agriculture.

Il s’est impliqué dans les associations locales, notamment celle de l’Amicale des Donneurs de Sang dont il a assuré la trésorerie de 1977 à 1995 puis la présidence jusqu’en 2007. Il est resté ensuite membre actif.

Ayant été au contact des affaires communales dès son plus jeune âge à travers les fonctions qu’occupait son père, c’est tout naturellement qu’il a exercé ses fonctions de conseiller municipal depuis 2001.

La maladie qu’il a contractée a eu raison de lui après un long combat.

Lors de l’organisation du grand rassemblement de la population communale pour le passage à l'an 2000 initié par Lucien CHARRIER, une photo avait été prise.

En 11 ans, la population a changé : décès, naissances, déménagements, emménagements… Nous vous invitons ci-après à la redécouvrir et à se souvenir de toutes les personnes qui nous ont quittés.

4

5 Etat Civil 2011

Bienvenue et félicité à nos tout-petits :

Léna LE TRAOUEZ - - THEVENET Laurine PERRAUD Nalya SEMET BERT née le 1 er avril 2011 née le 28 août 2011 née le 12 novembre 2011 (Le Fourneau) (Theureau de Pierre Vincent) (Le Bourg)

Vœux et réussite renouvelés aux nouveaux époux : Gaëtan DUMOULIN et Anne-Claire MARION Jérôme NAFFETAS et Elodie GAILLARD

Que le temps passant n’efface pas de nos mémoires : Raymond BOUSSAND, 83 ans (Champ Bouthier) Christian BRIVET, 53 ans (La Villeneuve) Lucien CHARRIER, 66 ans (La Villeneuve) Albert DESDAME, 74 ans (Le Fourneau) Noël MURE, 81 ans (Le Fourneau)

Succès aux examens 2011

Sabrina BELIOT – BTS commercial Amandine CHARRIER – Brevet des collèges – Mention AB Romain GUILBERT – BAC ES Luc JAME – Brevet des collèges – Mention AB Alexis MURE – Brevet des collèges Florian THEVENET – Brevet des collèges – Mention AB Alexis THEVENET – BAC S.T.I. – Mention B

Félicitations à tous !

6 Le recensement, chacun de nous compte

Toute la population de Vindecy sera recensée entre le jeudi 19 janvier et le samedi 18 février 2012

Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en , c’est aussi suivre chaque année l'évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. Que ce soit notamment les crèches, les hôpitaux, les pharmacies, les logements ou les transports publics, vos élus peuvent adapter les infrastructures qui vous sont nécessaires .

En 2012, VINDECY est recensé. Les communes de moins de 10 000 habitants font en effet l’objet d’une collecte tous les cinq ans auprès de l’ensemble de leur population, organisée par la mairie et l’Insee. Et cette année, vous êtes concerné.

Madame Claude JAME, agent recenseur se rendra donc à votre domicile à partir du 19 janvier 2012. Vous pourrez la reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire.

Il vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.

Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 18 février 2012.

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 03.85.25.04.48. Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population 2012 : www.le-recensement-et-moi.fr Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement : www.insee.fr

7 Les classes en 1

C’est par une belle journée d’automne que les classes en 1 se sont réunies le 23 octobre 2011 au bourg de Vindecy.

La tradition fut respectée : dépôt d’une gerbe portée par les plus jeunes au monument aux morts,

la photo des classes… que l’on prendra plaisir à redécouvrir au prochain rendez-vous,

… sans oublier le fameux banquet auquel 83 convives participaient. Le soleil étant de mise, la promenade digestive fut fort agréable !

8 Une serrurerie artisanale à Vindecy

Un atelier de métallurgie ouvre le 3 janvier 2012 à Vindecy au « Fourneau ». Portail, clôture, grillage, portes, enseignes et autres objets d’art, diverses réparations et toutes soudures…, c’est ce que peut vous proposer M. Daniel Rajaud. N’hésitez pas à le contacter.

Contact : Tél : 03.85.25.44.47 – Port. : 06.10.76.20.14 – Email : [email protected]

Téléthon 2011

Le départ de la randonnée VTT pour la collecte des fonds au profit du Téléthon a été donné par les enfants de l’école le vendredi 2 décembre 2011. Vin chaud, café, cacao et brioches, offerts par la commune, ont été très appréciés par les participants, conducteurs de chiens et visiteurs.

9 Budget prévisionnel 2011

Dépenses d’investissement

Remboursement du capital des emprunts...... 17 270,00 € Remboursement de cautions ...... 2 210,00 € Acquisition de terrains ...... 1 206,00 € Bancs vers le parterre de la sacristie ...... 1 700,00 € Travaux de voirie 2009 ...... 15 770,00 € Abords du Columbarium...... 4 350,00 € Café-restaurant (tourelle et pare soleil)...... 3 000,00 € Ecole numérique rurale ...... 15 000,00 € Travaux de voirie 2010 ...... 106 000,00 € Mise aux normes du système de tintement des cloches de l’église ...... 3 000,00 € Travaux de voirie 2011 ...... 40 000,00 € Toiture de l’école ...... 36 000,00 € Travaux sur WC publics et WC extérieurs de l’école...... 20 000,00 € Abords du café-restaurant ...... 7 900,00 € Acquisition de matériels (chapiteaux, citerne, guirlandes)...... 7 200,00 € Abords du terrain multisports ...... 2 000,00 € Relevés architecturaux de l’église et son présentoir...... 3 000,00 €

Recettes d’investissement

Excédent reporté ...... 40 858,00 € Fonds de compensation de la TVA...... 10 020,00 € Affectation du résultat...... 139 027,00 € Subvention de l’Etat...... 9 000,00 € Subventions du Département ...... 9 000,00 € Participation des Donneurs de Sang à l’acquisition des chapiteaux...... 3 000,00 € Amortissements...... 1 537,00 € Autofinancement...... 73 164,00 €

10

Dépenses de fonctionnement

Chapitre 011 - Charges de gestion générale...... 102 604,00 € (Fournitures d'eau, d'électricité, de gaz, de carburant, de bureau ; entretien des bâtiments, de la voirie, du matériel ; assurances ; indemnité du comptable et autres honoraires ; cérémonies ; annonces et publications ; frais d'affranchissement et de télécommunications ; impôts et taxes)

Chapitre 012 - Charges de personnel ...... 38 372,00 €

Chapitre 014 – Atténuation de produits ...... 118 950,00 €

Chapitre 023 - Virement à la section d'investissement ...... 73 164,00 €

Chapitre 042 - Amortissements...... 1 537,00 €

Chapitre 65 - Autres charges de gestion courante...... 51 145,00 € (Indemnités et cotisations des élus ; contingent d'incendie ; contributions aux syndicats auxquels la commune adhère ; subventions au CCAS et aux associations...)

Chapitre 66 – Remboursement des intérêts des emprunts ...... 2 631,00 €

Recettes de fonctionnement

Chapitre 002 – Excédent antérieur de fonctionnement reporté...... 66 285,00 €

Chapitre 013 - Atténuation des charges ...... 5 240,00 € (Remboursement sur rémunération du personnel)

Chapitre 70 - Produits des services, du domaine et ventes diverses...... 1 460,00 € (Redevance d'occupation du domaine public ; concessions cimetière ; remboursement de frais de secrétariat du syndicat des eaux ; vente d'arbres...)

Chapitre 73 - Impôts et taxes ...... 252 644,00 €

Chapitre 74 - Dotations et participations ...... 39 319,00 €

Chapitre 75 - Locations...... 21 200,00 €

Chapitre 78 – Reprise des provisions pour risques...... 2 255,00 €

11 Le R.P.I. Anzy Montceaux Vindecy

LES ECOLES

La rentrée scolaire 2011-2012 a rassemblé 91 enfants (représentant 58 familles) répartis comme suit :

REPARTITION PAR CLASSE Nombre Ecole Encadrement d’élèves 28 Ecole maternelle Mme Nadine PURAVET (enseignante) et Mme Yvette (dont 7 PS1, d’Anzy le Duc PERRIER (assistante maternelle du SIVOS) 10 PS2 et 11 MS) 19 Ecole primaire de (dont 13 GS Mme Béatrice VERNUSSE (enseignante) Montceaux l’Etoile et 6 CE1) 23 Ecole primaire (dont 12 CP et Mme Amandine GROLEZ (enseignante) d’Anzy le Duc 11 CE2) 21 Ecole primaire de (dont 9 CM1 et M Frédéric REGARD (enseignant) Vindecy 12 CM2)

REPARTITION PAR DOMICILE Montceaux St Martin Anzy le Duc Vindecy Baugy Versaugues l’Etoile d’Estreaux 23 31 28 4 3 2

12 LE SIVOS

Le SIVOS du RPI Anzy – Montceaux – Vindecy est un syndicat intercommunal à vocation scolaire. Il a pour compétence la gestion des services liés aux écoles du RPI, et tout particulièrement le transport scolaire d’école à école, la cantine et la garderie périscolaire. Le bureau est composé de 9 membres, élus par les Conseils Municipaux des communes adhérentes (3 par commune) pour la même durée que celle des Conseillers Municipaux. M. Jean-Marc Bordat de Vindecy en est le Président, Mmes Christine Thevenoux d’Anzy le Duc et Béatrice Godillot de Montceaux l’Etoile en sont les vice-présidentes. Le transport scolaire Il est assuré par l’entreprise Peguet de Saint Christophe en Brionnais. Mme Annie Janvier, employée du SIVOS, encadre les enfants pendant le trajet. La surveillance des enfants pendant les temps de battement (temps entre la fin des cours et l’arrivée du car) est assurée dans les écoles soit par le corps enseignant, soit par le personnel communal ou intercommunal. Le contrat avec l’entreprise Peguet va se terminer avec cette année scolaire. Un nouvel appel d’offres devra alors être lancé au printemps prochain.

La garderie périscolaire La garderie périscolaire est située à l’école de Montceaux l’Etoile. Elle est ouverte tous les jours d’école de 7 h 30 à 8 h 50 et de 16 h 40 à 18 h 30. Melle Delphine Billard et Mme Yvette Perrier, employées du SIVOS, animent les séances. Melle Billard assure aussi les fonctions de régisseur à la régie de la garderie. A ce titre, elle prend les inscriptions et encaisse les cotisations des parents.

La cantine scolaire Le service est assuré par Mme Marie-Claude Thivant, Melle Marie-Dominique Lassudrie et Melle Delphine BILLARD, employées du SIVOS. Les enfants déjeunant à la cantine sont en moyenne 40 chaque jour. Les repas sont vendus par avance sous forme de carnets de 5 tickets, en vente dans les trois mairies du RPI. Le fournisseur des repas n’a pas changé, il s’agit de la Maison Familiale Rurale d’Anzy le Duc.

Le financement Le budget 2011 du SIVOS pour tous ces services s’élève à plus de 140 000 €. Il est principalement financé par les communes. La contribution des communes est déterminée au prorata du nombre d’enfants fréquentant une des écoles du RPI. Pour l’année scolaire 2011-2012, elle a été fixée à 750 € par enfant.

Le SIVOS souhaite la bienvenue aux nouvelles familles qui se rallient au R.P.I. et remercie tous ceux qui contribuent à son bon fonctionnement, sans oublier la volonté des élus des trois communes à vouloir maintenir l’école en milieu rural grâce à un effort financier important, preuve du dynamisme de nos villages.

13 2009 – Des ragondins dans le Bourg de Vindecy

Comme il a été titré dans le Journal de Saône-et-Loire

Depuis quelques années déjà les ragondins envahissent notre commune. En 2009, quelques spécimens ont été aperçus dans le Bourg, délogés de leur lieu habituel par la crue. Mais que savons- nous d'eux ?

Le ragondin est un mammifère rongeur importé d'Amérique vers le XIX ème siècle. De nombreux élevages sont implantés en France pour leur fourrure, le premier est signalé en Indre et Loire en 1882. Quand celle-ci n'a plus été rentable, les élevages se sont ouverts et les rongeurs se sont répandus sur le territoire. Le ragondin a commencé à coloniser les milieux naturels. Il a aussi été introduit volontairement pour contenir la végétation aquatique dans les étangs. Il s'est rapidement adapté aux différents milieux et sa population a rapidement augmenté.

Ce mammifère rongeur mesure de 68 cm à plus d' 1 m de long dont 30 à 40 cm de queue. Il pèse de 4 à 12 kg. Il se reproduit à partir de 6 mois. La femelle a 2 ou 3 portées de 5 à 7 petits en moyenne. Elle les allaite pendant 7 à 8 semaines. Fait particulier, ses mamelles sont déportées vers les flancs au lieu d'être placées sous le ventre comme la plupart des mammifères, ce qui lui permet de nager avec ses petits accrochés aux tétines.

Le froid est facteur limitant et les hivers rigoureux leur sont fatals, d'origine tropicale le ragondin n'est pas adapté au gel. Lors d'hivers très froids leur queue gèle ce qui dégénère en gangrène mortelle.

Le ragondin est principalement végétarien. Il mange l'équivalent de la moitié de son poids en végétaux chaque jour. Il dévore les pousses d'arbres, herbe, roseaux, blé, légumes..... Il est installé aux alentours des rives des étangs et cours d'eau. Il vit en groupes familiaux, il s'abrite dans de vastes terriers de 7 à 9 m de long où il provoque : • l'effondrement des berges ; • l'érosion, l'envasement ; • les dégâts aux cultures (prairies, maïs, colza...) ; • la diminution de la biodiversité animale et végétale, destruction des nids d'oiseaux aquatiques ; • de gros problèmes sanitaires humain et animal, la douve et surtout la leptospirose.

14

La leptospirose est une maladie infectieuse due à une bactérie (leptospire) en forme de spirale. Le ragondin est un vecteur de cette maladie et porteur sain. En Bourgogne les analyses ont montré que 52% des rongeurs sont ou ont été contaminés. Les leptospires sont rejetés par les urines. La contamination humaine ou animale se fait par les muqueuses et les blessures mises en contact avec les bactéries.

Symptômes - Pour l'homme état grippal pendant 4-5 jours et forte fièvre, douleurs musculaire. Du fait de la banalité des symptômes de nombreuses leptospiroses ne sont pas diagnostiquées. Or cette maladie peut être mortelle pour l'homme en cas de complications. Des traitements à base d'antibiotiques existent, ils donnent de bons résultats si la maladie est diagnostiquées précocement. - Pour l'animal : avortement et plus généralement troubles de la reproduction.

Déclaré nuisible et non protégé la population du ragondin doit être régulée. Régulée par : • le piégeage : la cage piège permet de capturer l'animal vivant, ce piège est utilisable par tous après déclaration à la mairie. Autres pièges (dont pièges en X) qui ne peuvent être utilisés que par des piégeurs agrées. • la chasse au fusil : ce moyen d'élimination correspond à une nouvelle optique de gestion des espèces par les chasseurs. 52 000 chasseurs sont dénombrés en Bourgogne. • la lutte chimique : cette technique utilise majoritairement de la bromodialone, un anticoagulant pour neutraliser la population déjà installée. Ce moyen de lutte requiert un protocole précis et réservé aux actions collectives. • déterrage : effectué avec ou sans chien. L'objectif de cette lutte est la réduction des populations de ragondins par tous les moyens disponibles en privilégiant des méthodes sélectives respectueuses de l'environnement.

Si vous croisez un ragondin, ne le caressez pas, ne barbotez pas dans les eaux qu'ils fréquentent, ne le nourrissez pas et surveillez votre chien qui pourrait se faire mordre.

DES CAGES PIEGES MIS A DISPOSITION DES HABITANTS DE VINDECY

La commune de VINDECY met à disposition de ses administrés des cages piège. Les personnes qui souhaiteraient s’investir dans ce système de piégeage doivent se présenter en mairie. Elles devront s’engager à visiter quotidiennement les pièges dans la matinée ; relâcher sans dommage : gibiers, animaux protégés et le chat de la grand-mère qui s’y sont fourvoyés et tenir un bilan des prises.

15 L’église de Vindecy sur le circuit des Chemins du Roman

Si vous vous êtes rendu dans le Bourg en juillet dernier, vous avez sans doute constaté une agitation peu habituelle autour de l’église Saint Martin de Vindecy : des étudiants hongrois et leurs professeurs ont effectué les relevés architecturaux de l’édifice, aidés d’éminents spécialistes de l’architecture romane.

Jusqu’alors, seuls la chapelle gothique et le bénitier retenaient l’attention du visiteur et étaient considérés comme les éléments les plus anciens de l’église.

La restauration de l’église effectuée en 2005 a permis de découvrir des parties cachées par le ciment dont les murs étaient enduits. Des maçonneries en « arêtes de poisson » situées au mur Nord de la nef montrent que l’église est beaucoup plus ancienne.

L’église de Vindecy rejoint maintenant le circuit des Chemins du Roman.

Les étudiants accompagnés de leurs professeurs, M. Durix du C.E.P. et notre Maire

16 Les événements de 1911

1911, en France et de part le Monde

• Première victoire depuis 1906 de l'équipe de France qui bat l'Ecosse 16 à 15 à Colombes devant 8 000 spectateurs. • Premier rallye automobile international de Monaco. Il est remporté par Henri Rougier sur Turcat- Mery. • Première des trois victoires successives de Jean Boin dans le cross des nations. • Création des 500 miles d'Indianapolis. • Gustave Garrigou (1884-1963) remporte le tour de France. • Thomas William Burgess réussit la traversée de la Manche à la nage en 23 h 35 (en 1906 il est déjà le seul arrivant des 24 h de la Marne en nageant 44,600 km). • A 17 ans, le boxeur Georges Carpentier devient à Londres champion du monde des poids Walters. Ainsi, l'abandon de son adversaire Yound Joseph au 10 ème round lui permet d'emporter 6 375 frs. • Le coureur à pieds Jean Boin bat le record du monde de la demi heure en parcourant 9721 m soit 9 m de mieux que le précédent record et établit celui du 10 000 m en 30 minutes 58 secondes et 4 cinquième. • Le cuirassé Le Pennsylvania devient le premier porte avion de l'histoire. • Parution du dernier numéro du plus vieux journal du monde ''Le Tsching Pao'' chinois né en 713. • Exécution de Philippot dans les Vosges surnommé l’assassin des boulangers. • Vol de la Joconde. Elle sera retrouvée deux ans plus tard à Florence, ville de son peintre. • Signature entre la France, la Russie et la Grande Bretagne de la Convention pour la protection des phoques. • La France s’aligne sur le méridien de Greenwich et abandonne le méridien de Paris. • Les premiers soutiens-gorges sont fabriqués par l'américain Otto Titzing pour une jeune cantatrice à la poitrine généreuse. Mais c'est seulement après la guerre qu'il le lance industriellement. • Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie. • Le néo zélandais Ernest Rutherford découvre la structure de l'atome. • L'américain Kettering invente l'allumeur Delco pour automobile. • L'américain Irving Berlin compose le célèbre morceau de jazz Alexander's Ragtime Band. • Le salon des indépendants accueille la première manifestation collective du cubisme. Picasso et Braque sont absents et les exposants qui semblent s'être emparés de la formule ne parviennent qu'à une sorte de caricature. La fin du cubisme??? • Au théâtre, Réjanne met en scène « L'oiseau bleu » de Maeterling. • Jacques Copeau, premier directeur de la NRF (Nouvelle Revue Française), crée au théâtre « Les frères Karamazov » de Dostoïevski(1880). • Les ballets russes présentent la dernière création de Staviski, « Pétrouchka ». • L'interprétation du « Spectre de la rose », œuvre inspirée d'un poème de Théophile Gauthier par Nijinski, éblouit les spectateurs. • L’adaptation de « Madame Sans Gène » d'André Calmette connait un grand succès. • Publication du célèbre roman de J.H Rosny « La guerre du feu ». • Parution du bestiaire de Guillaume Apollinaire accompagné de gravure de Raoul Dufy. • Aristide Brian démissionne le 25 février. Monis devient président du conseil. • Terrible accident d'aéroplane lors de la course Paris-Madrid à laquelle participent Garros et Védrine à Issy-les-Moulineaux. Le monoplan de l'aviateur Tain s'écrase sur un groupe de ministres et tue le ministre de la guerre Berteaux. • La course d'avions Paris-Rome-Turin se pose à Dijon pour la première étape. • La France compte 39,6 millions d'habitants. Les spécialistes constatent un déclin démographique inquiétant. • Le CAP, Certificat d'Aptitude Professionnel est crée par un décret du 24 octobre.

17 • Caillaux forme son gouvernement le 24 octobre. • Le général Joffre est nommé chef d'état major général le 28 juillet. • Le cuirassé « Liberté » explose, faisant 300 victimes. • Les bandits en automobile assassinent un encaisseur en pleine rue de Paris: La bande à Bonnot commence ses exploits. • Les vignerons du département de l'Aube exclus de la zone d'appellation contrôlée « champagne » depuis 1908 organisent une série de manifestations pour leur réintégration. La décision des pouvoirs publics d'accorder satisfaction aux aubois déchaîne la colère des producteurs d'Epernay. Il faudra l'intervention de l'armée pour calmer les émeutes dans la Marne. • Entrée en vigueur en Chine de la loi interdisant les fumeries d'opium. • En Grande Bretagne, les lords sont privés du pouvoir législatif dans le domaine des finances au profit des communes. • Début de la guerre entre l'Italie et l'empire Ottoman au sujet de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque. Première utilisation guerrière de l'aéroplane pendant ce conflit. • 10 octobre début de la révolution chinoise (à Wuhan). C'est la chute de la monarchie et l'instauration de la république. • L'Allemagne accepte le protectorat français sur le Maroc en échange d'une partie du Congo français qui agrandit le Cameroun allemand. • 30 décembre, proclamation à Shangaï de la république chinoise par les forces progressistes. Sun Yat- sen en devient le premier président. • Naissance de L'acteur Jean Pierre Aumont (1911-2001). • Naissance de l'auteur André Roussin (1911-1997). • Naissance de l'écrivain René Barjavel (1911-1985). • Naissance du président et acteur Ronald Reagan (1911-2004). • Naissance d'Hervé Bazin, écrivain (1911-1996). • Naissance du président de la république française Georges Pompidou (1911-1974). • Naissance de Jules Dassin, réalisateur et père de Joe (1911-2008). • Naissance d'Henri Troyat, écrivain français d'origine russe (1911- 2007). • Décès de Gustave Malher, compositeur autrichien (1860-1911).

1911, à Vindecy

Extraits du registre des délibérations

Sous la présidence de M. POMMIER, Maire, • Le Conseil établit la liste des indigents devant participer aux dons en nature du Bureau de Bienfaisance en 1911 ainsi que la liste des élèves indigents dont les fournitures scolairs seront payées par la commune en 1911. • Le Conseil donne un avis favorable pour plusieurs admissions à l’assistance obligatoire. • Le Conseil procède à la nomination de la commission chargée de dresser la liste des assurés obligatoires qui doivent bénéficier des avantages accordés par la loi du 5 août 1910 sur les retraites ouvrières et paysannes. • Le Conseil approuve le compte administratif de M. le Maire de 1910 ainsi que les comptes de M. le Receveur. • Le Conseil vote le budget vicinal et la taxe vicinale pour 1912. Il décide, en outre, que les prestations en nature seront faites à la tâche. • Le Conseil fixe à 10 francs l’allocation mensuelle pour les vieillards, infirmes et incurables dépourvus de toutes ressources et à 8 francs pour ceux qui possèdent un logement. • Le Conseil nomme deux délégués pour la révision de la liste électorale consulaire. • Le Conseil municipal de Bourg le Comte demande que la Foire de Bourg le Comte du 15 janvier, peu fréquentée à cause de la mauvaise saison et aussi parce que les affaires traitées sur toute espèce de bétail

18 sont peu nombreuses à cette époque, soit reportée au 1 er août. Le Conseil reconnaît le bien fondé des motifs et estime qu’il y a lieu d’adopter la date proposée pour la tenue de cette foire. • Le Conseil procède à la nomination des délégués appelés à faire partie de la commission de révision de la liste électorale pour 1912. • Le Conseil dresse la liste de proposition des répartiteurs pour 1912. • Le Conseil approuve les comptes de M. Combier, receveur. • Le Conseil vote une augmentation de 15,20 francs du traitement du receveur municipal, soit 1/10 ème du traitement. • Le Maire donne lecture d’une lettre de M. le Préfet qui l’informe de l’acceptation par le Conseil Général et le Ministre de l’intérieur du taux d’allocation mensuelle aux vieillards, fixé à 10 francs par le Conseil Municipal et invite ce dernier à faire un classement en 2 catégories des assistés dont le domicile de secours est Vindecy, en indiquant les déductions à opérer pour ceux d’entre eux dont les ressources sont suffisantes. Le Conseil établit la liste des assistés qui jouiront de l’allocation entière et la liste des assistés pour lesquels il sera fait une déduction mensuelle de 2 francs.

Aux registres d’état civil de 1911

Naissances • ALAMARTINE Edith Marie Claudia, au Bourg • BONNEFOY Marthe Claudine, au Fourneau • CHARRIER Claudien, à La Villeneuve • DELORME Louis, à La Villeneuve • DELOT Claudine Lucie, au Fourneau • DUCARRE Marie Clémentine, au Fourneau • LACÔTE Joséphine Germaine Clotilde, à La Villeneuve • MARTIN Adèle, au Bourg • MARTIN André, au Bourg • MATRAT Marie-Marguerite, au Fourneau • VOIDEY Claudius – Eugène, à l’Arsenne

Mariages • DUPUIS Philibert, cultivateur et GIRARDON Benoîte Pauline, sans profession, tous deux demeurant à Vindecy • GAGET François, ajusteur au P.L.M. demeurant à Roanne et BOUSSANT Louise, couturière domiciliée à Vindecy • VERNAY Jean-François, cultivateur domicilié à Poisson et MATHON Marie-Madeleine, sans profession demeurant à Vindecy

Décès • BERGER Louis, 80 ans, sans profession, domicilié au Fourneau • BERNARD Marie veuve BERGER, 74 ans, sans profession, domiciliée au Bourg. • CHARRIER François, 2 mois, au Champ-Bouthier • GIRARDON Jean, 85 ans, cultivateur, domicilié au Bourg • MAMESSIER, mort né, au Bourg • PREAUD Marie veuve LAPRAUTE, 80 ans, sans profession, domiciliée à l’Arsenne • THEVENOUX Jeanne veuve MONDELIN, 82 ans, sans profession, demeurant à La Villeneuve

19

Pour la paix 4 Et l'on oublierait que des millions d'Etres Se sont entretués poussés par des lois Lorsque l'on revint de l'horrible guerre Les uns pour dit-on venger leurs ancêtres Nous les combattants le cœur tout meurtri Les autres souvent sans savoir pourquoi Lassés, abattus, nous ne chantions guère Et le même sang arrosait la terre Malgré qu'à la paix nous avions souri Les civilisés tombaient tour à tour Puis dans la famille on reprend sa place Nous les rescapés devons-nous nous taire Où nous retrouvons femmes et mamans Et laisser la guerre hâter son retour ? Petit à petit le danger s'efface Et nous oublions nos affreux tourments 5 Mais nous combattrons sans craindre nos 2 peines Nous avions juré pendant la tourmente Anciens combattants nous travaillerons A nos compagnons, ceux qui ne sont plus Au désarmement de toutes les haines Que l'on abattrait la haine démente, Et pour faire aimer toutes les nations Et la guerre aussi qu'ils n'ont pas voulu. Comme nous voulons détruire la guerre Quelques mois plus tard, les frayeurs passées On Supprimer pour toujours ses affreux méfaits oubliait tout, même les serments Nous disons à tous comme une prière : Que nous avions fait au fond des tranchées Si tu veux la paix, prépare la paix ! Avions-nous menti nous les combattants ? Joanny FURTIN Février 1927 - 3 Nous avions juré pendant la fournaise Que nous punirions les méfaits des Grands Le danger passé comme tout s'apaise Les anciens poilus oublient les méchants Malgré que l'on songe encore à la guerre En voyant la veuve et puis l'orphelin Pour que ce soit bien vraiment la dernière Nous qu'avons-nous fait pour le genre humain

Grand pacifiste, Joanny FURTIN (1893 – 1982) a été le président fondateur du groupe folklorique

"Les Gars du tsarollais". Auteur, compositeur, il a écrit dans la préface du recueil "Chansons sous la tourmente" : "Amant de la tranquillité L'héroïsme ne m'allant guère Bien loin de glorifier la guerre Je chante la fraternité."

Ne serait-il pas réellement glorieux d'inscrire ces vers comme épitaphe sur tous nos monuments aux morts, ou bien, en plus court, le dernier vers de sa chanson :

"Si tu veux la paix, prépare la paix !"

Il n'est de devoir de mémoire que celui qui, humaniste, chante également la fraternité du genre

humain.

20 Vive la Révolution !

En 1790, l’Assemblée nationale constituante se prononce pour la création d'un système de mesure stable, uniforme et simple. Avec le mètre sont définies les unités de volume et de masse. On crée ainsi le système métrique décimal, permettant de convertir plus aisément les unités puisque désormais, pour passer d'une unité à ses multiples (et sous-multiples), il suffit de déplacer la virgule. La proposition est définitivement adoptée le 18 Germinal an III (7 avril 1795) par décret de la Convention nationale française.

On a peine à se représenter la hardiesse et l'audace que nos ancêtres eurent en foutant par terre tout l'ancien système de poids et de mesures. Ils n'ont peut-être pas eu de mal au regard de sa complexité. Pour nous en convaincre, il suffit de faire la liste étonnante des poids et mesures consignés dans l'Almanach du Parlement de Dijon de 1782, en sachant qu'ils n'étaient pas identiques sur tout le territoire.

Mesure du vin : la queue de vin contient 280 pintes ; le tonneau, 140 pintes ; la feuillette, 70 pintes. Notons que la contenance de la pinte n'est pas la même pour l'huile ou les légumes. La pinte se subdivise en 2 pintets, 3 tiers, 4 chauvots (mesure pour le lait) et 8 mesurottes !

Mesure du sel : la muid de sel contient 12 setiers. Le setier, 4 minots. Le minot, 34 pintes en été, et en hiver, 35.

Mesure de superficie : le journal (terre), la soiture (pré), l'ouvrée (vigne), le pied, l'aune, la toise. La perche, qui sert à arpenter les terres, est de 9 pieds 6 pouces. La toise est de 7 pieds 6 pouces.

Mesure du bois : le moule pour le bois doit avoir 3 pieds et demi de hauteur et 3 pieds 6 pouces de largeur dans œuvre ; lorsque le bois de moule est scié aux 2 bouts, il doit être de 3 pieds 6 pouces de longueur.

Mesure du charbon : il se mesure au tonneau, à condition qu'il soit mesuré comble et remué par 3 fois.

Mesure à grain : elle doit contenir 15 pintes et demie de la pinte à huile ou 19 pintes 1 sixième de la pinte à vin. Cette mesure à grain est de forme ronde, de 16 pouces dans œuvre de diamètre et 7 pouces et demi de hauteur, traversée d'un fer qui soutient le fond et empêche l'écartement. La mesure de grain est reconnue du poids de 45 livres en froment, 44 en conceau, 43 en seigle, 35 en orge et 28 en avoine. Mais ce poids diffère selon la bonté et la beauté du grain.

Mesure du lait : la pinte à lait a 8 rez. Le rez se mesure comble, c'est-à-dire lorsque le lait se répand par les bords de sa mesure. La livre contient 2 marcs ; le marc se divise en 8 onces, l'once en 8 gros, le gros en 3 deniers et le denier en 24 grains.

Monnaie : la livre-monnaie est divisée en 20 sous et chaque sous en 12 deniers, comme aujourd'hui en Angleterre.

Voici quelques équivalences actuelles :

La queue de vin 460 l La lieue 5847 m La soiture 34,28 ares Le tonneau 230 l La perche 3,08 m L'ouvrée 2,43 ares La feuillette 115 l L'aune 1,18 m La toise 1,96 m La pinte à vin 1,615 l Le pied 0,32 m La livre poids 480 g La pinte à huile 1,98 l La pinte à légumes 1,74 l Le minot été 54,91 l Le minot hiver 56,525 l

21 Règlement de collecte des ordures ménagères

La Communauté de Communes a mis en place cette année un règlement de collecte afin d’avoir un document officiel clair et précis sur les conditions et modalités de la collecte des ordures ménagères en porte à porte. Ce document concerne les usagers ainsi que le personnel de collecte. Vous pourrez lire ci-dessous un résumé de ce règlement.

Définitions générales

Les déchets ménagers sont des déchets provenant de l’activité domestique des ménages, ils se décomposent en trois fractions :

FRACTION FRACTION FRACTION FERMENTESCIBLE : RECYCLABLE : RESIDUELLE : Déchets composés de Déchets pouvant faire l’objet Déchets restant après les matières organiques d’une valorisation matière collectes sélectives biodégradables

Les déchets des professionnels dont les caractéristiques et les quantités sont comparables aux déchets des ménages peuvent être assimilés aux ordures ménagères.

Champ de la collecte en porte à porte

Seuls les déchets résiduels et assimilés sont autorisés à être déposés devant la porte pour la collecte. Les agents de collecte sont habilités à vérifier le contenu des récipients dédiés à la collecte. En cas de non-conformité, les déchets pourront être considérés comme refus et ne seront pas ramassés. Il appartiendra alors à l’usager de les apporter en déchèterie.

Les autres déchets doivent être traités différemment :

22

La fraction fermentescible : reste de peut être compostée. Des repas, épluchures de fruits ou de composteurs individuels sont toujours légumes, marc de café, fleurs en vente pour un prix de 10 €, en fanées… faire la demande à la déchèterie

La fraction recyclable : bouteilles et bocaux en verre, papiers, emballages doit être déposée dans les colonnes de tri sélectif en acier, aluminium, carton, les bouteilles en plastique et les briques alimentaires

Les autres déchets plus volumineux ou toxiques : végétaux, bois, gravats, sont à emmener à la déchetterie gros cartons bruns, ferrailles et autres

encombrants

Il est vraiment primordial de respecter ces consignes, pour un souci d’économie et d’écologie. En effet, les déchets collectés en porte à porte ne sont pas valorisés et c’est le mode de traitement le plus onéreux. Cette tendance va s’amplifier dans les années à venir puisque la taxe liée à l’enfouissement des déchets ne va cesser d’augmenter. Ceci dans le but de privilégier les traitements qui valorisent le déchet par le recyclage ou le compostage. Il faut que les mentalités changent, nous ne pouvons plus continuer de jeter impunément nos déchets sans se soucier de leur devenir. Aujourd’hui de plus en plus de déchets ont une filière de valorisation. Nous sommes le premier maillon de la chaîne, sans tri de notre part, rien n’est possible !!!

Déchets Déchets Autres déchets plus Déchets recyclables organiques résiduels volumineux

23 Sécurité et facilitation de la collecte

Le camion de collecte ne peut effectuer de marche arrière ou de demi-tour sur une propriété privée, c’est pour cette raison que des points de regroupement sont indispensables à certains endroits. Les riverains concernés doivent impérativement déposer leurs déchets en ces points. Les riverains des voies desservies en porte-à-porte ont l'obligation de respecter les conditions de stationnement des véhicules sur ces voies et d'entretenir l'ensemble de leurs biens (arbres, haies...) afin qu'ils ne constituent en aucun cas une entrave à la collecte ou un risque pour le personnel de collecte.

Présentation des déchets à la collecte

L’usager ne doit pas tasser le contenu des bacs de manière excessive et ne pas laisser déborder les déchets. Les conteneurs doivent être présentés devant ou au plus près de l’habitation ou de l’activité professionnelle, en position verticale sur les voies publiques. S’ils sont situés dans une impasse non accessible au véhicule de collecte, les usagers doivent présenter les conteneurs en bout de voie accessible au véhicule. Les bacs ou sacs doivent être déposés au plus tôt la veille au soir du jour de la collecte. Les habitants de résidences secondaires devront laisser leurs ordures dans un bac de regroupement. Il est formellement interdit de déposer ses ordures devant la maison en fin de week-end si la collecte n’est pas effectuée le lendemain.

Collecte des encombrants

La collecte des encombrants est assurée deux fois par an, en avril et en octobre, selon un planning défini. Les personnes intéressées doivent s’inscrire à la mairie de leur commune. Elle s’adresse essentiellement aux personnes sans moyen de locomotion ou n’ayant pas de véhicule adapté au transport de gros objets. Il convient donc de ne pas présenter de petits objets facilement transportables pour cette collecte, comme nous le voyons trop aujourd’hui, cependant le chargement des déchets dans le camion de collecte se faisant à la main, les déchets déposés doivent être manipulables par deux personnes. Les déchets recyclables, or ferraille qui est triée par la suite, et les déchets toxiques comme les batteries ou la peinture ne peuvent être collectés.

Le service environnement de la communauté de communes 24 Mini annuaire

Mairie DEMEULE Lucien , Maire ...... 03.85.25.26.03 JACOB Michelle , 1ère Adjointe ...... 03.85.25.30.72 BERNARD Lucienne , 2ème Adjointe ...... 03.85.25.25.82 Secrétariat ...... 03.85.25.04.48 Ouvert le lundi (14 h à 18 h), jeudi et vendredi (8 h 30 à 12 h 00) Courriel : [email protected]

R.P.I. Ecole d'Anzy le Duc (accueille les 2-4 ans et CP-CE2) ...... 03.85.25.32.70 Ecole de Montceaux l'Etoile (accueille les 5 ans et CE1) ...... 09.61.37.17.35 Ecole de Vindecy (accueille les CM1 et CM2) ...... 03.85.25.15.54 Garderie périscolaire (à l’école de Montceaux l’Etoile) ...... 03.85.25.39.45

Nourrisses agréées sur le R.P.I. AUBART Laëtitia (Montceaux l’Etoile) ...... 06.58.76.79.32 BONNETON Aurélie (Anzy le Duc) ...... 06.74.11.19.25 BOUILLON Dominique (Anzy le Duc) ...... 03.85.25.25.03 CARRE Gisèle (Vindecy) ...... 03.85.25.13.47 EMORINE Florence (Anzy le Duc) ...... 03.85.25.09.72 LANERY Bénédicte (Vindecy) ...... 03.85.25.36.56 MONTFORT Marie Claire (Anzy le Duc) ...... 03.85.25.02.34 TRICOT Arielle (Vindecy) ...... 09.81.78.86.02

Paroisse Cure de Marcigny , pour les cérémonies religieuses ...... 03.85.25.03.27 DUMOULIN Françoise , pour les intentions de messe ...... 03.85.25.26.76 PICHOIX Germaine , pour la sonnerie des glas ...... 03.85.25.01.01

ADMR BERNARD Lucienne , pour les aides aux personnes âgées ...... 03.85.25.25.82 BAYON Magali, pour les aides aux familles avec jeunes enfants ...... 03.85.53.97.29 06.86.43.42.23 Portage des repas à domicile Vente des repas en mairie

Poste Agence postale communale de Montceaux l'Etoile ...... 03.85.25.11.71 Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00

Déchets ménagers Collecte des ordures ménagères : tous les mercredis matins. Sortir les poubelles la veille. Point d’Apport Volontaire : situé après le cimetière en direction du Fourneau Collecte des encombrants : 27 avril et 19 octobre. Inscription préalable en mairie. Déchetterie de Marcigny ...... 03.85.25.22.09 Ouverte le lundi, mercredi et samedi

25 Communiqués

ELAGAGE DES HAIES L’élagage des haies doit être terminé au 31 décembre de chaque année. Dans le cas du non-respect, la commune se verrait dans l’obligation de le faire et de le facturer aux personnes concernées.

DIVAGATION DES CHIENS On nous signale régulièrement l’errance de chiens sur la voie publique. Les propriétaires sont, dans ce cas, susceptibles d’avoir une amende.

BRUITS DE VOISINAGE Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie, pompe d’arrosage… ne sont autorisés qu’aux horaires suivants : • Les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h • Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h • Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

BRULAGE DES DECHETS VEGETAUX Le brûlage des déchets végétaux est autorisé uniquement dans les communes de 2000 habitants et à trois conditions : • que le transport de ces déchets en déchetterie ne soit pas possible ; • que le brûlage ne concerne que les déchets issus de la taille des haies ou des arbres et en aucun cas les herbes provenant de la tonde des pelouses… • qu’une distance minimum de 50 mètres des habitations et des voies de circulation soit respectée. Néanmoins, le Maire doit veiller à ce que le brûlage ne provoque aucune nuisance pour le voisinage.

POINT PROPRE Nous avons constaté à plusieurs reprises un dépôt important de déchets de toute nature à côté des containeurs. Nous vous rappelons les obligations en termes de civisme : • Le point propre ne reçoit que les déchets recyclables dont la liste figure sur les containeurs. • Les déchets ménagers sont collectés au porte à porte le mercredi matin. Les poubelles sont à sortir uniquement la veille au soir. Pour les personnes en résidences secondaires non présentes à ce moment là, une poubelle est mise à leur disposition sur la place de l’église. • Pour tous les gros objets, deux collectes annuelles sont organisées. Les dates figurent dans le mini-annuaire. Possibilité aussi de les porter à la déchetterie tout au long de l’année.

26 Calendrier des manifestations 2012

DATE OBJET ORGANISATEUR LIEU Un lundi après- Salle associative Rencontres du Club Club de l’Age d’Or midi sur deux Vindecy Salle associative de 7 janvier Galette des rois - 19 h 30 Donneurs de Sang Vindecy 4 février Tirage des grilles ASFR 4, 11, 17 et 18 Salle des fêtes Séances théâtrales Foyer Rural février Montceaux l’Etoile Salle des fêtes 25 février Soirée du foot ASFR Anzy le Duc Restaurant « Le 3 mars Banquet Société de Chasse Vindecy » Salle associative de 4 mars Assemblée Générale Donneurs de Sang Vindecy Sur les 3 communes du 24 mars Opération brioches Anim’ Ecoles RPI 9 avril Randonnée pédestre et VTT ASFR Anzy le Duc Restaurant « Le 15 avril Banquet – 12 h Donneurs de Sang Vindecy » Salle des fêtes 18 avril Concours de belote Club de l’Age d’Or Baugy Concours de pétanque amical et Bourg de 19 mai ASFR repas froid Montceaux l’Etoile mai Voyage Foyer Rural

3 juin Méchoui – 12 h Donneurs de Sang

26, 27 et 28 mai Ball-trap Société de Chasse Les écoles du RPI et Salle des fêtes d’Anzy 9 juin Fête des écoles Anim’ Ecoles le Duc 16 juin Fête de la musique et de l’été Donneurs de Sang Cour de l’école Les Sablières 18 août Kermesse Donneurs de Sang Vindecy 1er septembre Journée détente Donneurs de Sang à définir Salle des fêtes 5 septembre Concours de manille Club de l’Age d’Or Baugy Donneurs de Sang et Restaurant « Le 6 octobre Repas des anciens – 12 h CCAS Vindecy » Départ au Bourg de 11 novembre Marche de la Saint Martin Anim’ Ecoles Vindecy Noël des enfants et distribution Salle associative 22 décembre Donneurs de Sang de colis – 14 h Vindecy

27 Amicale des Donneurs de Sang

Encore une année qui se termine avec un bilan positif des activités.

La kermesse du mois d’août a comme convenu été modifiée : le chapiteau remplacé par les structures, l’orchestre remplacé par une sono, ceci n’a pas empêché une bonne ambiance jusqu’au petit matin avec en prime le soleil et la chaleur.

En fin d’année 2011, le Père Noël a fait la distribution des cadeaux aux enfants avec la projection d’un film, et pour clôturer cet après-midi, un apéritif a été offert aux parents.

Le bureau a eu quelques changements cette année avec le vote du nouveau président et du trésorier. De nouveaux membres sont venus rejoindre l’équipe mais sachez que tous les bénévoles sont les bienvenus.

Composition du nouveau bureau :

- Président : Jean-Yves MÛRE - Vice-président : Bernard CHARRIER - Trésorier : Arnaud BELIOT - Vice-trésoriers : Florence DEMEULE, Jean-François BOURGEON - Secrétaire : Stéphanie MÛRE - Secrétaire adjointe : Marie PICHOIX - Membres : Lucien DEMEULE, Paul MARTIN, Sylvie CHARRIER, Daniel MATRAT, Patrick BORDAT, Jérôme NAFFETAS, Christophe PERRAUD, Hugue DUMOULIN et Nilson GUEDES.

Calendrier des manifestations 2012 :

• Galette le 7 janvier • Assemblée générale le 4 mars à 10 heures 30 • Banquet le 15 avril • Méchoui le 3 juin • Fête de l’été le 16 juin • Fête annuelle le 18 août • Journée détente le 1 er septembre (le lieu reste à définir) • Repas des anciens le 6 octobre • Noël et colis le 22 décembre

Cette année, nous avons une pensée particulière pour deux membres actifs de l’association qui nous ont quittés, M. Lucien CHARRIER qui fut président jusqu’en 1995 M. Christian BRIVET qui fut trésorier de 1977 à 1995, président de 1995 à 2007 et membre jusqu’en 2011, ainsi que les autres disparus.

Toute l’équipe se joint à moi pour remercier tous les bénévoles et vous présenter nos meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année.

Le Président, Jean-Yves Mûre

28 Le Club de l’Age d’Or

Début 2011, le club comptait 41 adhérents. Nous avons déploré le décès de deux de nos membres : Lucien Charrier et Raymond Boussand. Nous avons une pensée pour leurs familles.

Le bureau a connu quelques changements : Lucienne Bernard a été élue présidente en remplacement de Huguette Velut, démissionnaire, et Marie Claire Coulon, secrétaire adjointe.

Les activités du club sont identiques chaque année: la galette des rois, le carnaval avec les enfants et dégustation de bugnes, les rencontres avec les clubs voisins de Baugy et Anzy, le jeu cantonal qui avait lieu cette année à où nous nous sommes classés second, une sortie au marché au cadran à St Christophe suivi du repas à la Tour d'Auvergne puis pour finir la journée, la visite du musée des attelages à Marcigny avec nos amis d'Anzy, nos concours habituels de belote (102 doublettes) et manille (88 doublettes), et pour finir l'année, le repas du club au restaurant de Vindecy.

Le Club à la visite du musée des attelages à Marcigny

Les 80 ans de Raymonde RENAULT et Roger MATHIEU ainsi que les 90 ans d’ Angèle ALEX

La moyenne d'âge du club est de 76 ans, alors de nouveaux adhérents seraient les bienvenus pour rajeunir l'effectif !

Les réunions ont lieu tous les 15 jours le lundi après midi à la salle communale prêtée aimablement par la municipalité, qu'elle en soit remerciée, où se déroulent parties de cartes, scrabble et pétanque quand le temps le permet.

29 Société de Chasse « Saint Hubert » de VINDECY

Voici les membres du bureau de notre association : Président : Bernard Charrier Président d’honneur : Pierre Cozenot Vice-président : Eric Perrier Trésorier : Sébastien Demeule Secrétaire : Patrick Bordat Membres : Philippe Charrier, Jean-Michel Mûre et Gérard Boussand

La société compte 18 actionnaires.

Cette année encore, et ce grâce aux nombreux participants et visiteurs du ball-trap annuel de Pentecôte, la société a pu lâcher un bon nombre de faisans (165 pièces) et perdrix. Les secondes ont été, pour la première fois, implantées fin août sur trois cages de rappel.

Pour ne pas déroger aux coutumes et surtout pour bien finir la saison de chasse, nous avons fixé le banquet au samedi 3 mars 2012. Bien entendu, celui-ci est ouvert à tous…

Nous avons bien sûr une pensée pour nos chasseurs et anciens chasseurs disparus : Lucien Charrier, Christian Brivet et Raymond Boussand.

30 Anim’ Ecoles

L’association ANIM’ ECOLE regroupe actuellement 18 membres, parents d’élèves du RPI ANZY LE DUC - MONTCEAUX L’ETOILE - VINDECY.

Cette association organise plusieurs manifestations au cours de l’année et redistribue les bénéfices aux coopératives scolaires des 4 classes du RPI, ou participe à l’achat de matériel pour les écoles ou la garderie.

Bilan de l’année scolaire 2010/2011 : ● La marche du 11 novembre 2010 a mobilisé 568 marcheurs. Les 100 repas que nous avions prévus ont tous été vendus. ● Nous avons participé aux marchés de Noël d’Anzy le Duc le 4 et 5 décembre 2010 et de Montceaux l’Etoile le 18 décembre 2010, en vendant décorations et friandises confectionnées par les familles. Ces deux marchés ont été un succès, tant au niveau des ventes que de la convivialité. ● Le 9 avril 2011, 500 brioches ont été vendues en porte à porte par les parents d’élèves dans les trois communes du RPI. ● La fête des écoles s’est déroulée le 10 juin 2010 à la salle culturelle d’Anzy le Duc. ● L’Association a également contribué à la réussite du Festival des Mômes à Montceaux l’Etoile et Anzy le duc, par une participation financière.

L’association remercie tous les bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de ces manifestations.

Manifestation de l’année scolaire 2011/2012 ● La Marche de la Saint-Martin édition 2011 s’est déroulée avec succès puisque 569 marcheurs sont venus à Vindecy le11 novembre. ● L’opération brioches sur les 3 communes aura lieu le 24 mars 2012 ● La fête des écoles est fixée le samedi 9 juin 2012

Composition du bureau : Président : Jean Philippe BOUTELOUP Vice- président : Pierre-Jean BEFORT Secrétaire : Angélique BOURGEON Secrétaire adjointe : Florence MURE Trésorier : Sébastien MENIN Trésorier adjoint : Fabien LIODENOT, Marie-Laure EGAUD

31 Association Sportive du Foyer Rural

La saison 2010-2011 fut plutôt bonne dans son ensemble même si l’équipe A n’a assuré son maintien qu’à la dernière journée de championnat. L’équipe, malgré des débuts difficiles, terminera à la 4 ème place. Les objectifs pour la saison 2011-2012 ont été revus à la hausse avec comme ambition la montée de notre équipe A, voir notre équipe B. Pour ce qui est des équipes de jeunes, nous sommes toujours en entente avec les clubs de SAINT YAN et VITRY EN CHAROLLAIS. Pour la saison qui arrive, le club travaille sur l’extension de nos vestiaires et espère pouvoir boucler ce projet rapidement pour que ceux-ci soient opérationnels septembre 2012. Les manifestations organisées par le club ont toujours autant de succès et seront reconduites. Le club remercie les responsables de jeunes pour leur travail, les sponsors pour leur générosité (maillots, ballons) et les parents pour le transport des enfants. Vous pouvez également retrouver toutes les infos du club sur notre site internet : asfrmontceaux.footeo.com.

EFFECTIFS DE L’ASSOCIATION

Effectifs Effectifs Catégories Responsables 2010-2011 2011-2012 Séniors 49 53 Durand Christophe U 18 0 2 U15 3 3 U11 9 6 Janvier Maurice Liodenot Fabien U9 9 11 Primalot Sébastien U7 11 17 Louveton Philippe Baby ballons 5 3 Durand Emmanuel Dirigeants 7 12 Total 83 110

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2011-2012

Dimanche 20 novembre 2011 Concours de belote à la salle des fêtes de Montceaux Samedi 4 février 2012 Tirage des grilles Samedi 25 février 2012 Soirée du foot à Anzy le Duc Lundi 9 avril 2012 Randonnée pédestre et VTT Départ salle des fêtes à Anzy le Duc à 8 heures Samedi 19 mai 2012 Concours de pétanque amical suivi d’un repas froid sous chapiteau sur la place de Montceaux

L’ASF vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

32 Foyer Rural Montceaux -Vindecy - Versaugues

Nous sommes une association intercommunale qui a vu le jour en 1965 avec une poignée de personnes qui y croyaient. Et nous sommes fiers de pouvoir continuer ce qu’ils avaient si bien commencé, avec une activité principale qui est le « Théâtre ».

Cette année, nous avons pu proposer à notre fidèle public un spectacle varié avec des acteurs de tous âges avec en plat de résistance une pièce en trois actes « Grand-mère est amoureuse ». Nous nous sommes aussi produits à Charolles au théâtre pour l’association « Axel et Alicia ».

Le concours de cartes en association avec le foot a connu un bon succès. La traditionnelle sortie, cette année surprise sur une journée, et surprise d’autant plus que je n’ai pu orchestrer cette journée, étant hospitalisée. Mais Louis Accary et Jean-François Matras ont sans problème repris le flambeau. Le but était Lons le Saunier avec le musée de la Vache qui rit, puis Château Chalon, et en fin d’après midi détente avec Laser Game et Bowling. Bien sur, au cours de cette journée, dégustation des produits locaux.

Au programme cette année : • Concours de cartes : le 20 novembre • Théâtre : 4-11-17 et 18 février (avec « Bonne fête Suzette ») • Une sortie de 2 jours en mai

Vous pouvez contacter : - Marie PICHOIX, Présidente - Brigitte BOURGEON, secrétaire - Jean-François MATRAS, trésorier

Domino

L’association Domino existe depuis plus de vingt ans ! Elle publie Le « Domino », le journal des 12 communes du canton de Marcigny, qui est le support bénévole des informations économiques, commerciales, artisanales, touristiques et culturelles des environs de Marcigny. Dans ses 20 pages, vous découvrirez les artisans et leur travail, et même le résultat de leurs efforts, les nouveaux qui s’installent comme les reprises de commerces, les associations... Vous pouvez participer en rejoignant le rang des auteurs ou tout simplement en donnant des idées d’articles.

La vente de la revue dans la plupart des commerces du canton permet entre autres une édition trimestrielle ainsi que le fait d’assurer la baisse des subventions pour le paiement d’une salariée en emploi tremplin.

Accessible à tous, vous êtes invités à lire de plus en plus nombreux le magazine.

33 Brionnais Découvertes

Les communautés de communes des cantons de Marcigny et Semur en Brionnais apportent leur soutien financier à « Brionnais Découvertes » qui assure la mise en œuvre des actions en faveur des enfants et des jeunes, au travers des deux accueils de loisirs dont l’association est gestionnaire.

Le CIEL BLEU, un bol d’air à Montceaux l’Etoile et ailleurs…

Ce secteur accueille les enfants âgés de 3 ans et 9 mois (sur dérogation PMI) à 13 ans les mercredis, quelques soirs par semaines (mardi pour un atelier créatif, mercredi pour un atelier cirque, vendredi pour un atelier arts plastiques) mais aussi pendant les petites et grandes vacances (semaine à thème, ateliers sportifs, activités manuelles, sorties, mini séjour, nuits sous tente...). Projet 2012 : augmenter la capacité d’accueil le mercredi.

Contact : Charlotte PINET Le Ciel Bleu Esplanade Quentin Ormezzano Marcigny Tél. 03 85 25 34 52 émail : [email protected] Programmes et photos à télécharger sur internet www.brionnais- decouvertes.fr

L’ANIMATION JEUNESSE, le spécialiste des loisirs ados…

Ce secteur accueille les adolescents âgés de 11 à 17 ans toute la semaine (du mardi au samedi) à l’Espace Cyber Jeunes, au Point Information Jeunesse, à l’Espace Ados (babyfoot, fléchettes, wii) à Marcigny. A l’arrivée des vacances (du lundi au vendredi), il propose un programme « vacances ados » : ateliers sportifs, activités manuelles, sorties (patinoire, lasergame, bowling, ciné...) mini séjour… Projet 2012 : assurer un club de jeux au collège Jean Moulin de 12h à 13h30, organiser un séjour européen , proposer une soirée débat sur le thème « enjeux des réseaux sociaux », proposer une nouvelle manifestation « sécurité routière ».

Contact : Camille RIVOLLIER ou Aurélie GOUY Animation Jeunesse 11 rue Freyssinet Marcigny Tél. 03 85 25 28 59 Programmes et photos à télécharger sur Internet www.brionnais-decouvertes.fr ou sur le blog http://www.vacancesados.skyrock.com

34 Le mot du Maire

Encore une année qui se termine dans la peine pour plusieurs familles de notre commune. Cinq décès dont notre Maire, Lucien Charrier, et Christian Brivet, conseiller municipal, cela fait beaucoup. Je tiens à assurer leurs proches de tout mon soutien ainsi que de mon amitié. Ayons aussi une pensée pour tous nos malades et hospitalisés.

Bienvenue aux nouveaux habitants et aux enfants nés cette année. Bienvenue et bonne chance à notre nouvelle entreprise de serrurerie créée au Fourneau par Daniel Rajaud.

Elu Maire depuis les élections anticipées d’avril dernier, j’ai poursuivi avec l’équipe municipale les actions engagées par Lucien Charrier toujours dans l’intérêt général tout en restant au service de chacun :

L’entretien de la voie communale n°4 de la Villeneuve allant des Justices à l’Allée d’Arcy ainsi que la voie communale n°2 partant des justices à la limite de Baugy est terminée (reprofilage + enrobé à chaud) ; une partie des voies communales n°3 et 6 allant du carrefour du chemin de la Plaine à la route du Bas Fourneau.

La toiture de l’école elle aussi a fait peau neuve, (chevrons, lattage, tuiles, chenaux neufs renforcement de diverses pièces de bois) avec une subvention de 9.000 € du département.

Des relevés architecturaux ont été réalisés par une équipe d’étudiants comme vous avez pu le lire dans les pages précédentes.

Au 1 er juin, nous avons recruté M. Christian Raymond dans le cadre d’un contrat C.A.E. d’une durée de 6 mois, renouvelable éventuellement jusqu’à 24 mois. Grâce à sa grande polyvalence ainsi qu’à celle de notre cantonnier, de nombreux travaux ont pu être réalisés, tels la transformation des anciens sanitaires de la cour de l’école en local de rangement, la modification du muret de séparation cour / jardin de l’école ainsi que la séparation physique entre le logement n°1 et l’école, sans compter l’entretien continu de la voirie et des espaces verts.

Malgré la baisse conséquente des subventions, il nous faut poursuivre nos travaux.

Nous avons bon espoir de voir se réaliser en 2012 l’installation du terrain multisports dans le jardin de l’école.

La mise aux normes des WC publics avec un accès handicapé, la réfection des trottoirs du Bourg avec leur mise en accessibilité, de même pour l’entrée des bâtiments publics, sont à l’ordre du jour.

35 Un projet d’école numérique est à l’étude avec le concours de M. Regard, instituteur.

La législation nous obligeant à adhérer à un SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour le contrôle et la mise aux normes de toutes les installations, la commune intègre le 1er janvier 2012 le SPANC du Brionnais. Les contrôles n’interviendront pas forcément en 2012, vu le nombre important de communes adhérentes, mais la redevance d’assainissement non collectif de 30 € par habitation sera effective dès l’année prochaine.

Une procédure de reprises de concessions abandonnées au cimetière va être lancée. Des petites pancartes ont été placées en face des tombes concernées au moment de la Toussaint afin de rentrer en contact avec les familles et de voir avec elles ce qu’il est possible d’envisager.

Le portail du cimetière a été déposé pour une remise en état. A cette occasion, la partie supérieure sera modifiée afin d’être démontable pour permettre l’accès au cimetière des véhicules de pompes funèbres. Les autres portails et portes (mairie, école) suivront dans l’année.

Début janvier, Mme Claude Jame procédera au recensement de la population et de l’habitat sur notre commune. Réservez-lui un bon accueil.

Je voudrais, en ce début d’année, remercier l’ensemble des conseillers municipaux, les employés communaux ainsi que les associations diverses pour leur collaboration et leur dévouement.

Je vous présente tous mes meilleurs vœux, joie, bonheur, santé, à l’occasion de cette nouvelle année.

Lucien DEMEULE

36