Le Rond de St-Vincent

5,6 km Ç Variante : b

- - - - - Balisage jaune

Les sentiers sont aménagés sur do- maines public et privé. Respectons la nature et les aménagements, les propriétés privées (clôtures…) et les activités agricoles (animaux…).

Pont et fontaine à Saint-Vincent

Edition janvier 2013 Crédit photo Syndicat du Scorff Départ : Pas à Pas : D Chapelle Notre-Dame de Penety. å Chapelle Notre-Dame de Penety Accès du bourg par la D130, direction Lignol, tourner à ç Ruisseau de Manerbec la cinquième à gauche et continuer tout droit jusqu’au village (chapelle à gauche en contrebas). é Beg an Ale (château de Penvern) èèè “Pont Romain” Sentier des Sources à l’Océan êêê Saint-Vincent Portion entre le Château de Penvern et -Vincent Balisage bleu clair 1,5 km PERSQUEN Le Rond de St-Vincent A découvrir en chemin Tout en parcourant le rond de Saint-Vincent, vous découvrirez la diversité des paysages de Persquen, chemins en sous-bois et le long des ruisseaux, prairies, zones humides et bocage. La richesse de son patrimoine historique vous surprendra, les villages de Saint-Vincent et de Penety avec leurs maisons rurales construites autour de leurs chapelles, le patrimoine lié à l’eau, fontaines, gués et pont...

La chapelle St-Vincent et son enclos

Gué sur le Saint-Vincent

Chapelle Notre-Dame de Penety Stèle funéraire de l’âge du fer christianisée Pas à pas D1 å Au départ de la chapelle de culture pour aboutir à la route à au lieu-dit « Pont romain » pour Notre-Dame de Penety, dos à l’édifice, Beg an Ale (littéralement “bouche bifurquer à droite et rejoindre le prenez à droite pour sortir du lieu-dit ou pointe de l’allée”, c’est-à-dire pont du Stum et Saint-Yves à Li- en direction du château de Penvern. entrée du chemin d’accès au gnol. Sur le circuit, poursuivez le Passez devant l’ancienne école à château de Penvern, site privé). long du Saint-Vincent. A la route, gauche et continuez tout droit en é Bifurquez à gauche sur la route prenez à droite, puis tout droit pour traversant Kermouel et Kerihuel. (prudence), passez Manerbec et rejoindre le village de St-Vincent. tournez à droite sur « l’ancienne Après la première maison, bi- ç A l’intersection, au carrefour avec ê les chemins, poursuivez tout droit sur départementale n° 10 » allant de furquez à la seconde ruelle à droite. la route pour les VTT et les chevaux Guémené-sur-Scorff à Le chemin descend vers le Saint- jusqu’à l’intersection suivante et après avoir franchi à nouveau le Vincent. Franchissez-le et avant de prenez à gauche. Pour les piétons, ruisseau de Manerbec. Suivez ce tournez à gauche, ne manquez pas bifurquez à gauche dans le chemin au large chemin qui grimpe pour vous d’aller visiter à droite la fontaine . niveau de la flèche de randonnée. offrir une vue sur la campagne A la route, prenez à gauche Longez la parcelle cultivée et prenez à environnante avant de redescendre (prudence), puis encore à gauche droite dans la zone humide boisée. vers les Vallées du Scorff et du pour arriver à la chapelle. De là, Cheminez entre les arbres et allez à Saint-Vincent. tournez à droite et continuez jus- gauche puis à droite pour franchir le è A l’intersection, prenez à gauche qu’à Penety et votre point de départ. ruisseau de Manerbec. Remontez au le long du Saint-Vincent. Le droit, prenez le chemin à droite, puis « Sentier des Sources à Jonction avec le circuit de Ma- grimpez à gauche et suivez la sente l’Océan » (balisage bleu clair) rie Chon Lignol par le Sentier étroite entre les arbres, puis en lisière franchit quant à lui d’eau des Sources à l’Océan .

Pour tout renseignement Pour en savoir plus sur le Office de Tourisme du Pays du Roi Morvan Rue Haha Café Pointu patrimoine historique de la 56160 Guémené-sur-Scorff 02.97.39.33.47 Vallée, achetez le [email protected] www.tourismepaysroimorvan.com livre « Promenade en Vallée du Maison du Scorff 2 rue du Palud Bas-Pont-Scorff 56620 Cléguer Scorff » dans les 02.97.32.50.79 [email protected] www.syndicat-scorff.fr offices de tourisme au prix de 10,50 €