CONSECRATION A LA VIERGE MARIE

Paroisses de , , , Saint-Thuriau,

Nous vous Saluons, O Marie du Cénacle, Mère du Christ et de l’Eglise.

Nous vous contemplons, présente et priante avec les Apôtres, disponible à l’action de l’Esprit Saint comme à l’heure de l’Incarnation.

Dans les mystères joyeux vous avez anticipé la Pentecôte de l’Eglise, l’accueil de l’Esprit pour que le Fils de Dieu, naisse, grandisse, se fortifie, et rayonne sur le monde.

Témoin unique des mystères du Christ de l’Annonciation à la Résurrection, en passant par la Croix, vous êtes le modèle de la Foi, de l’Espérance et de l’Amour fidèle.

Depuis plus de 2000 ans, vous brillez comme un signe d’espérance assurée et de consolation devant le peuple de Dieu. Aux prises avec les combats et les tempêtes de tous les temps, nous vous implorons comme « Avocate, Auxiliatrice, Secourable et Médiatrice ».

De nombreuses chapelles de notre Pays de Pontivy vous honorent et expriment la confiance que nous avons en votre puissante intercession. La Basilique Notre Dame de Joie est un hymne à votre beauté et à votre maternelle bonté.

Forts des paroles de Jésus en croix, « Voici ton fils – Voici ta mère », et pour demeurer « les disciples bien aimés du Seigneur », nous voulons renouveler aujourd’hui notre consécration entre vos mains. Nous vous confions notre passé, notre présent et notre avenir ; nos personnes, nos familles, et toutes nos activités. Soyez la gardienne de nos pas. Veillez sur tous ceux que nous aimons. Attirez à Jésus tous ceux qui ne le connaissent pas. Soyez la mère, l’éducatrice, la protectrice et la reine de nos paroisses de Kergrist, Neulliac, le Sourn, Saint Thuriau, Stival et Pontivy.

Nul plus que vous n’a connu, aimé et servi le Seigneur Jésus.

Nul plus que vous ne saura nous éduquer comme disciples et nous protéger dans les combats présents et futurs. Gardez-nous-en sa grâce, entraînez-nous dans la joyeuse annonce des merveilles que le Seigneur fait pour nous, de générations en générations.

Nous voulons aujourd’hui et chaque jour vous redire notre engagement personnel et communautaire :

« Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen. »

« Ô Marie, Mère du Bel Amour, par votre intercession, obtenez-nous de recevoir -Esprit » (Prière de St Thomas d’Aquin que St Philippe Néri aimait et faisait réciter).