Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin DOSSIER DE PRESSE

LES MONTS DE BLOND UNE NATURE PRÉSERVÉE ET UNE TERRE DE LÉGENDES

Situés en Haut Limousin, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de , les Monts de Blond constituent un petit massif granitique, culminant à 515 mètres d’altitude. De nombreux circuits de randonnées emmènent à la découverte de cette « montagne » secrète, bulle de nature fourmillant de légendes. Ce massif isolé à l’ouest de Limoges, représente le premier relief rencontré lorsque l’on vient de la côte atlantique. Cette barre granitique orientée d’est en ouest s’allonge sur une dizaine de kilomètres, faisant de ce territoire une montagne en miniature.

>> Les Monts de Blond offrent une nature préservée.

La Butte de Frochet, situé à Val d’Issoire, est une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) qui abrite des espèces naturelles protégées. La Lande à Bruyères est gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin. Ainsi, certains oiseaux menacés, comme le Busard Saint- Martin ou l’Engoulevent, qui nichent dans la bruyère peuvent se maintenir. Le paysage se teinte de rose au début et à la fin de l'été, quand fleurissent la Bruyère cendrée et la Callune vulgaire et le chemin de crête offre de belles vue sur la Charente Limousine.

L'étang de Fromental, à , est classé en zone naturelle d'intérêt écologique et inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel régional en raison principalement de la flore qu'il accueille. On y trouve une flore typique des zones humides, un cortège en bon état de la flore des milieux humides : prairies, saulaies, rives exondées etc.

>> C’est aussi une terre mystérieuse…

Les nombreuses vallées, sous-bois et étangs cachent encore leurs légendes, qui se dévoilent au fil de ses sentiers de randonnées. En lisière d’un champ, d’une tourbière, apparaissent des roches aux formes étranges, façonnées par l’érosion. Le circuit routier « des mégalithes » permet également de découvrir l’ensemble des pierres de légendes des Monts de Blond.

La brochure est en ligne et disponible dans les pôles d’accueil de l’Office de tourisme du Pays du haut Limousin.

1

> Entre les villages de Villerajouze et de Blond, le chaos Rocheux de Puychaud marque la ligne symbolique en les langues d'Oc et d'Oïl. Quatre gros blocs granitiques semblent avoir été installés là par un géant.

> Plus loin, la Pierre Branlante de Boscartus, 120 tonnes posées en équilibre comme par magie sur une autre pierre, se découvre au coeur d’une clairière. Les anciens affirment que cette pierre servait de tribunal : les condamnés, au Moyen Âge, devaient faire bouger la pierre pour prouver leur innocence et être graciés. Si un accusé pouvait la faire bouger, il était reconnu innocent.

> La « Pierre à Sacrifices », près du bourg de Ceinturat, est un bloc de granit qui porte à son sommet des creux, dans lesquels certains voyaient la forme de corps humains sacrifiés.

> Plus loin, près de l’étang de Fromental, une pierre insolite en forme de gigantesque cèpe, est appelée « la Pierre Champignon ».

> Les Rochers des Fées, à Cieux servaient d’abris au néolithique. Depuis l’étang de Fromental, un chemin indique un chemin non carrossable menant aux «Rochers des Fées». Des fouilles récentes ont montré que cet abri avait connu une longue occupation préhistorique. Les vestiges et les structures découvertes attestent son utilisation depuis le Magdalénien final jusqu’à l’Age de Bronze (de 10000 à 1800 avant notre ère), comme habitat, puis comme nécropole. Au pied de l’abri, le ruisseau du Brudoux cascade au sein d’un éboulis granitique, où se trouve un curieux rocher en forme de tête de carpe.

> Au cœur de la forêt, le menhir de Ceinturat, classé « Monument Historique », impressionne. Il est le plus grand menhir du Limousin : sa hauteur au-dessus du sol est de 5,10 mètres, il est enterré de 2 mètres. Certains murmurent que si l’on veut se marier dans l’année, il suffit de lancer une pierre sur son sommet : si elle s’y maintient, le vœu sera exaucé.

La « pierre à cupules », à l’entrée du village d’Arnac, est un menhir qui porte d’étranges signes de croix gravées.

>> Cette terre aux lumières et aux saisons contrastées possède un riche patrimoine bâti.

Blond, vaut le détour pour son église fortifiée et son bistrot « Chez Boulette ». Superbement préservé, , classé parmi « Un des Plus beaux villages de », est organisé autour de sa place centrale et de sa vieille halle en bois. On admire son église surmontée d’un campanile à triple bulbe – cette ancienne chapelle d’un couvent des Augustins est dotée d’un riche mobilier – et le château médiéval des Ducs des Mortemart, fortement remanié.

Le village authentique de Montrol-Sénard plonge le visiteur dans la vie rurale d’autrefois en limousin à travers le parcours « Nostalgie rurale » composé de 17 sites. Ses habitants ont redonné vie à son patrimoine, en reconstituant l’univers rural du début du XXe siècle, avec son ancienne école communale, son fournil, sa forge, son sabotier, sa maison « chabatz d’entrar » (en langue d’oc, signifie « finissez d’entrer »), l’étable-cellier…

2

>> Les Monts de Blond offrent un cadre idéal pour la pratique de la randonnée.

Des collines douces et arrondies, des jolies cascades cachées, des étangs et des rivières, des forêts, des châtaigniers, des landes, des bruyères, des rochers façonnés par l’érosion, des mégalithes… Il y a mille et une bonnes raisons de lacer vos chaussures pour explorer les Monts de Blond : des itinéraires pédestres, équestres et VTT, d’une heure à une journée, sont ouverts et accessibles à tous.

Au départ du village de Ceinturat, la « randonnée des mégalithes », circuit balisé de 12 kilomètres, permet au randonneur de découvrir les pierres de légendes qui font la renommée des Monts de Blond dans tout le Limousin.

Comment tracer son chemin ? Ces circuits édités sur des topo-fiches de randonnée (avec tracé, descriptif, kilométrage, niveau de difficulté, dénivelé) sont téléchargeables gratuitement sur www.tourisme- hautlimousin.com

>> Les évènements

Frédéric Mistral à Blond : dernier dimanche d’octobre. Raid VTT et pédestre avec plusieurs circuits s’adressant à tous les âges.

Foire aux chapons à Blond : 2ème dimanche de décembre. Grande foire annuelle accueillant plus de 200 exposants, défilés de confréries, tiercés de chapons.

Estivol à Blond : dernier week-end de juillet. Fête aérienne : avions de voltiges, parachutisme, démonstrations de boomerang, baptêmes en montgolfière, rassemblement national de cerfs-volants.

3