Le début du XXe siècle a été marqué par de nombreux conflits sociaux qui ont éclaté sur le territoire français. Issues de la révolution industrielle et de la naissance de la classe ouvrière, les revendications liées aux conditions de travail et aux salaires ont souvent amené des travailleurs à faire grève, au sein d’une cor- poration professionnelle. Mairie de Graulhet La multiplication de ces conflits a structuré progressi- Service Culture et Evénementiel Place Élie Théophile, 81300 Graulhet vement les revendications, pour arriver trois décennies Portal - Vincent communication - service Mairie de Graulhet après, aux conquêtes sociales du Front Populaire, au Tél. 05 63 42 85 64 profit de tous les travailleurs. [email protected] www.ville-graulhet.fr Il y a un siècle, pendant 5 mois, à Graulhet, les 1800 ouvriers mégissiers ont participé à l’élaboration de ces Office de Tourisme grandes victoires sociales et collectives. Leurs revendi- Place des Corroyeuses, 33 rue Saint-Jean, 81300 Graulhet cations concernant les salaires et le temps de travail Tél. 05 63 42 87 27 n’ont été qu’en partie satisfaites. Pourtant, ce conflit, [email protected] comme les nombreuses étincelles du début du XXe www.tourisme-vignoble-bastides.com siècle ont permis la reconnaissance du mouvement ou- vrier, de son unité et de son combat. Aujourd’hui, se souvenir ensemble de cette page d’his- toire graulhétoise, c’est comprendre que nos acquis sont le fruit de l’investissement et de la solidarité de femmes et d’hommes qui ont mis en jeu leur destin individuel au profit des conquêtes collectives.

Après un siècle, se souvenir, c’est aussi leur dire notre gratitude, c’est surtout dire notre fidélité à ce mouve- ment historique de conquêtes sociales…

Claude Fita, Maire boulevard de Byans

boulevard Albigot QUI SE SOUVIENT DE 1909 ? PERSONNE ÉVIDEMMENT. POURTANT, CETTE ANNÉE - LÀ, EN DÉCEMBRE

PRÉCISÉMENT, DÉMARRAIT À GRAULHET UNE rue St-Jean

rue du Mail DES PLUS LONGUES GRÈVES DE L’HISTOIRE place boulevard Amiral Jaurès Henri rue Barricouteau DE L’INDUSTRIE DU CUIR FRANÇAISE. Mérou Panessac rue Pasteur rue square allée Prien Am Chiemsee Maréchal rue André Bru Foch 5 MOIS DE GRÈVE ET DE SOLIDARITÉ Grd Rue 147 jours ! Pendant pratiquement 5 mois, entre le 6 r u place du e Château rue du Dr Bastié V décembre 1909 et le 2 mai 1910, les ouvrières et les e place du rd a Jourdain place u ss rue ouvriers mégissiers de Graulhet - on les appelait les Jean ou de s P Moulin es ei gn « moutonniers » - se sont mobilisés. es

rue Jean Jaurès place de la Les élus furent solidaires et tentèrent d’organiser la rue Gambetta République

conciliation entre patrons et ouvriers. Les cités ou- avenue Gambetta

place avenue Victor Hugo vrières de la région furent solidaires et accueillirent Élie les petits Graulhétois en « exode » dans des familles Théophile avenue de la Résistance de mineurs de Decazeville ou de , chez les verriers d’ ou les délaineurs de .

Les syndicats de toute la furent solidaires 2 et envoyèrent régulièrement l’argent indispensable 1 maison du peuple pour acheter la viande, les légumes et le vin néces- saires pour nourrir 3000 personnes dans les « soupes 2 halle aux grains communistes ». 3 mairie Les femmes sont à l’origine de la grève. Elles n’en pouvaient plus : au printemps 1909, suite à une Résultat : les femmes obtinrent ce qu’elles avaient 4 place du jourdain grande grève des délaineurs de Mazamet qui four- demandé et la journée de travail s’allégea : les ou- nissaient la matière première à la mégisserie locale, vrières furent augmentées de 12 % et tous les ou- 5 ancienne gare les ouvriers graulhétois avaient subi une longue pé- vriers bénéficièrent du samedi après-midi, pendant riode de chômage technique. En décembre, l’hiver 6 mois de l’année. 6 maison des métiers du cuir était là, carrément froid, et la longue période de chômage n’avait pas permis de faire des réserves. C’est alors que les femmes se sont réunies, un sa- medi après-midi, et qu’elles ont voté la grève. A l’époque, elles ne gagnaient que 2 francs, quand les hommes en gagnaient 4, pour une journée de ÉTABLISSEMENTS PUBLICS Mairie de Graulhet, Conseil Général du , établissements scolaires, travail aussi longue, aussi dure. Médiathèque, Centre social CAF Graulhet Lorsque les femmes votèrent la grève, elles furent ASSOCIATIONS ET SYNDICATS Amicale Laïque, Association Culturelle du Pays Graulhétois (ACPG), Orchestre immédiatement rejointes par l’ensemble des ou- Batterie-Fanfare, CGT, Éveil Artistique, Foyer des Jeunes Travailleurs Léo Lagrange, Futurs Antérieurs, M.J.C., Nature-Évasion-Escalade, Œil de Pierre, vriers de la ville, plus de 1800 personnes au total. Passe-Velours, Volubilo Les commerçants locaux furent solidaires et firent HISTORIENS ET PERSONNES-RESSOURCES Bruno Antonini, Alain Boscus, Eric Bruguière, Rémy Casals, Henry Manavit, crédit. Gabriel Rouyre