www.tourisme-vignoble-bastides.com

Autres fiches RANDO téléchargeables sur : sur téléchargeables TARN RANDO fiches Autres

[email protected]

www.randonnee-tarn.com

Tél. : 05 63 47 73 06 73 47 63 05 : Tél.

Inscrit aux Monuments Historiques. Monuments aux Inscrit

14, rue Timbal - Hôtel Reynès - 81000 81000 - Reynès Hôtel - Timbal rue 14,

ESPACE RANDOS ESPACE

siècles.

DESTINATIONS TARNAISES - TARNAISES DESTINATIONS

avec chapiteaux feuillagés du XII XII du feuillagés chapiteaux avec

possède un superbe portail roman roman portail superbe un possède

info@-bastides.com

Monestiés (XV XVI siècles) qui qui siècles) XVI (XV Monestiés

Tél. : 0 805 400 828 400 805 0 : Tél.

L’église gothique Saint-Pierre de de Saint-Pierre gothique L’église

33, rue Saint-Jean rue 33, Patrimoine naturel Patrimoine

Bureau de de Bureau

voir aussi voir À

BASTIDES ET VIGNOBLE DU GAILLAC DU VIGNOBLE ET BASTIDES Patrimoine bâti Patrimoine

OFFICE DE TOURISME TOURISME DE OFFICE

Point de vue de Point

Infos pratiques Infos Bon a` savoir a` Bon Pictogrammes

RANDO TARN Saint-Gauzens Sur les traces de Gaudentius Départ salle des fêtes en face la mairie

En 1270, Amaury vicomte de et baron d’ décida de fonder une bas- tide. Il choisit une contrée en friche, au bord du qu’il appellera Saint-Gauzens 2h30 9,3km en souvenir de Sanctus-Gaudentius, jeune berger de l’an 400 apr. J-C qui fut déca- pité par le roi des Wisigoths. Afin d’étendre son autorité et ses revenus, il octroyait des avantages substantiels Gaudentius aux personnes qui allaient agrandir son royaume. Il avait découvert un lieu qui allait lui permettre de développer son influence et celle Alt min Alt max de la sénéchaussée de Toulouse. La nouvelle bastide d’Amaury avait une telle re- nommée que des années plus tard, le nouveau roi de Philippe le Bel envoya 148 m 282 m le sénéchal de Carcassonne pour fonder une autre bastide à côté de celle-ci afin Niveau : facile de réaffirmer son pouvoir. Empruntez le sentier de Gaudentius et laissez-vous émerveiller par les vues ex- CODE DE BALISAGE ceptionnelles en haut des vallons. Passez sur l’ancienne route de Lavaur qui reliait BONNE DIRECTION Lautrec à Ambres. CHANGEMENT Allez jusqu’au site calcaire du prône qui vient d’un passé très lointain. Attardez-vous DE DIRECTION MAUVAISE sur les différents paysages qui offrent une transition surprenante. DIRECTION 3 2 1 4 6 5

Réalisation Service SIG - Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet 5pDOLVDWLRQ�6HUYLFH�6,*���&RPPXQDXWp�G�$JJORPpUDWLRQ�*DLOODF�*UDXOKHW $XWRULAutorisationVDWLRQ�Q�� n°177046-227903����������������� -,* ©1���)U IGN -DQ FranceFH�5DV RasterWHU����� ®����� 2017&RSLH�HW�U - EchelleHSU :RGXFWLRQ�LQWH 1/10000 - CopieUGLWH et reproduction interdite 4 3 2 1 6 5

RANDONNER, C’EST AUSSI PRÉVOIR UN ÉQUIPEMENT ADAPTÉ (CHAUSSURES, revenir aupointdedépart. lesmaisons,Après arriverjusqu’àlarouteettraverser, puisdescendrepour jusqu’aux maisons. emprunter lecheminenherbéetdescendre. Passer devantunlacetcontinuer etalleràgauchesurlebitume. Puis Salinier » la route. Passer devant« En Tourner au second chemin à gauche pour passer dans les carrières et aller jusqu’à prendre «lePlanet »etcontinuerpourarriver auxcarrièresduprône. qui vaàl’église. Continuer toutdroitetlaisserlaroutequivaàFiac. A 500mètres À àdroiteversSaint-Martin. suite après descendre lecheminjusqu’à« Brandes ». d’oietourneràgaucheetde A la patte Aller toutdroit, passerdevantlestableset chemin àgauche« Borie-courte ». Arriver àlaroutemarcheraubordpendant200mètresetprendrelesecond route. etremonterentre le champ etles sous-bois.la traverser Continuerjusqu’àla relle. Traverser leruisseauetremonterdansboisparsentier. Arriver àlaD15, gauche pourprendrelechemindansboisquivousemmènerajusqu’àlapasse - En bas, tourner à gauche et marcher sur une centaine de mètres, puis tourner à jusqu’à laD15. haut tourneràdroite. Continuertoutdroitsurlechemin, puisdescendrelaroute Emprunter le chemin de terre qui longe les champs et monter dans le bois. En pour lesenfants. Au bouttourneràgauchepourpasserentrelesmaisons. Longer lepréàcôtédelasalledesfêtesoùsesituel’airejeuxplein-air l’égliseSaint-MartindeCasselvi, ladépartementale etlaisserlaroute traverser