HENRI TEXIER SEXTET

Joue Mingus

Henri Texier - contrebasse

Sébastien Texier - Saxophone -Alto / Clarinette / Clarinette-Alto

François Corneloup - Saxophone-Baryton

Nguyên Lê - Guitare

Armel Dupas - Piano

Louis Moutin - Batterie

Durée : 1h30 environ

Samedi 23 janvier 2016 à 20h30

1

NOTE D’INTENTION D’HENRI TEXIER

Je n'ai pas pu dire non lorsque à La Villette m'a proposé de rendre hommage à Charles Mingus au travers de son album Ah Um. En 1959, je suis en passe de quitter le piano pour la contrebasse et découvre Ah Um. Celui-ci deviendra mon disque de chevet. La musique de cet album coule dans mes veines. Mingus, invente une musique à fleur de peau, intense, exacerbée. Dans ses tensions, elle annonce le Free Jazz. En 1959, il est trop « classique » pour les « modernes » ‘et trop moderne pour les classiques. Avec mes camarades nous jouerons la musique de Charles Mingus comme on s'enfonce dans une forêt mystérieuse et pourtant familière ...Une musique de déchirure, au bord des larmes, à la pulsation tellement charnelle, pleine de tendresse.

EXTRAIT DE PRESSE

Chaque nouvelle étape le prouve : Henri TEXIER réussit toujours l’impossible ; l’impossible adéquation du jazz (comme source) et des singularités musicales de l’Europe. Il le doit sans doute au fait d’avoir tenu la contrebasse, dès le début de sa carrière, auprès de partenaires prestigieux : , , ... Il le doit aussi (et surtout) à ce don d’inventer l’inouï en laissant opérer l’alchimie des rencontres : compositeur identifiable entre mille ; un styliste... Henri TEXIER a toujours réussi ce tour de force d’acoquiner les recherches les plus neuves aux expressions les plus populaires. C’est qu’Henri TEXIER ne suit pas les modes et les courants de son temps : il est de ceux qui créent les courants.

Francis Marmande - Le Monde

2

HENRI TEXIER

Le parcours d’Henri Texier compte parmi les plus emblématiques et les plus riches des musiciens de Jazz européens. Figure symbole d’une génération décomplexée et avide d’expérimentation, le contrebassiste a été le catalyseur inépuisable d’aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu’à encourager les musiciens en devenir.

Né fin Janvier 1945, il découvre la musique de Jazz alors qu’il est jeune adolescent et très vite abandonne le piano pour la contrebasse. Passionné, il sera introduit dans les clubs Parisiens par et à, a peine vingt ans jouera avec les grands maîtres : , Kenny Clarke, Lee Konitz, Dexter Gordon, Art Taylor, Don Cherry... Après avoir parcouru l’Europe et joué au Newport Jazz Festival (U.S.A.) avec and His European Rythm Machine, il créera, avec un groupe de “progressive-rock” : Total Issue.

Tout au long de sa prestigieuse et internationale carrière il a éprouvé le besoin d’aller à la rencontre de nombreuses autres expressions artistiques comme le cinéma (Bertrand Tavernier), la télévision (Jean-Louis Bertucelli), le théâtre (Robert Cantarella), la danse (Viola Farber), la poésie (Dominique Sampiero), les arts du Cirque (Ecole Annie Fratellini), les arts Plastiques (James Coignard), la photographie (Guy Le Querrec, en compagnie de L. Sclavis, M. Portal et J-P. Drouet)…

Soliste et compositeur de musique cosmopolite reconnaissable entre toutes, Henri Texier a réuni autour de lui des centaines de groupes et créateurs prestigieux : P. Motian, J. Lovano, B. Brookmeyer, D. Redman, K. Wheeler, S. Swallow, J. Abercrombie…

Il a enregistré une centaine de disques dont une vingtaine sous son nom et en particulier son dernier album avec le « Henri Texier Nord-Sud Quintet » composé de Sébastien Texier (Sax- Alto, Clarinettes), Francesco Bearzatti (Sax-Ténor, Clarinette), Manu Codjia (Guitare) et Christophe Marguet (Drums). Par ailleurs, en compagnie de son « Red Route Quartet » (S.Texier, M.Codjia et C. Marguet) et du comédien Frédéric Pierrot, il vient de créer « Prévert Blues », un spectacle « Jazz Théâtre », un tissage intime de ses musiques et d’un florilège de textes de Jacques Prévert.

3