rapport d’activité 2016

1 2016 EN QUELQUES CHIFFRES ARTISTES PRÉSENTÉS : 126 VISITEURS : 707 167 ÉLÈVES ACCUEILLIS : 13326 19M€ DE BUDGET 66%DE RESSOURCES PROPRES 4,2M€ DE PARTENARIATS RETOMBÉES PRESSE : 8001 FACEBOOK : 259 000 FANS TWITTER : 460 000 FOLLOWERS INSTAGRAM : 140 000 FOLLOWERS

2Vue de l’exposition de Mika Rottenberg, Palais de (23.06 – 11.09.2016). Photo : Aurélien Mole SOMMAIRE

5 ÉDITO

6 LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

6 SAISON ARPENTER L'INTERVALLE 8 JEAN-MICHEL ALBEROLA 10 FLORIAN & MICHAEL QUISTREBERT 12 SARAH FAVRIAU 13 LOUIDGI BELTRAME 14 STÉPHANE CALAIS 15 SIMON EVANS 16 HÉCTOR ZAMORA

17 SAISON HAPPY SAPIENS 18 MICHEL HOUELLEBECQ 20 MIKA ROTTENBERG 22 MARGUERITE HUMEAU 24 DAVID RYAN ET JEROME JOY 25 DINEO SESHEE BOPAPE 26 AYOUN KIM 27 CLEMENT COGITORE 28 PALAIS DES MONTEURS

30 CARTE BLANCHE À TINO SEHGAL

32 LES ANÉMOCHORIES

38 FOCUS LASCO PROJECT

46 DOUBLE JE LE DÉVELOPPEMENT DES HORS-LES-MURS 48 POUR LA CRÉATION ÉMERGENTE

52 FOCUS DO DISTURB

54 LES EVENTS

56 LE PAVILLON NEUFLIZE OBC

62 LES ÉDITIONS

68 LES PUBLICS

80 LA COMMUNICATION

90 LE MODÈLE ÉCONOMIQUE

104 L'ÉQUIPE DU PALAIS

106 LES CHIFFRES-CLÉS

3 4 5 SAISON ARPENTER L'INTERVALLE 19 02 – 16 05

L’art n’a pas seulement une histoire, il a aussi une géographie. Ses territoires ont les noms des grandes disciplines : sculpture, peinture, cinéma par exemple. Certains artistes explorent les richesses de ces techniques, d’autres arpentent les intervalles entre ces savoirs. Ce sont ces artistes liminaux que cette saison rassemble, ceux qui renouvellent leur champ en prenant, depuis l’ailleurs, leur élan.

6 7 8 JEAN-MICHEL ALBEROLA L’Aventure des détails 19 02 – 16 05

Jean-Michel Alberola (né en 1953 en Algérie, vit à ) est à la fois l’un des artistes français les plus connus et les plus mystérieux de sa génération. Le Palais de Tokyo l’invite à réaliser une exposition personnelle d’envergure, la première à Paris depuis sa rétrospective au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, il y a près de 20 ans. Politique, poétique, engagée et profonde, l’œuvre de Jean-Michel Alberola est une étendue qui lui permet de réagir par l’art sur le réel, les sentiments et l’état du monde – les questions migratoires présentes dans son travail depuis plus de 10 ans, la société de consommation, le capitalisme –, à travers des peintures, des néons, des films, des textes, des objets, des installations, des sculptures, des murs peints, des éditions et des tracts.

Cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation Louis Roederer

9 10 FLORIAN & MICHAEL QUISTREBERT The Light of the Light 19 02 – 16 05

Le Palais de Tokyo présente la première exposition monographique d’envergure de Florian et Michael Quistrebert (nés à Nantes en 1982 et 1976, vivent entre Paris et Amsterdam). Le duo fraternel, nommé au prix Marcel Duchamp en 2014, réalise un ensemble d’œuvres inédites à cette occasion. Mêlant les couleurs, la lumière, la masse et les illusions, les Quistrebert jouent avec l’esprit et la vision du visiteur, entraînant sa perception vers d’autres dimensions. Invités à investir une surface de 1000 m² au Palais de Tokyo, ils déploient un vaste théâtre optique au sein duquel lumières, vidéos et peintures conduisent le visiteur à évoluer entre des œuvres dont l’expérience est troublée par les brillances et les mouvements internes des objets.

11 SARA FAVRIAU La redite en somme, ne s’amuse pas de sa répétition singulière 19 02 – 16 05

Prix Découverte 2014 des Amis du Palais de Tokyo

Lauréate du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo en 2014, Sara Favriau (née en 1983, vit à Paris) déploie une sculpture monumentale et poétique faite de tasseaux de bois taillés, sculptés et assemblés en cabanes-réceptacles, au sein desquelles plusieurs autres artistes sont invités à exposer. Avec Fabien Saleil & Pia Rondé, Marine Class, Charles Henry Fertin, Jean-Michel Alberola, Julie Abravanel, Cécile Beau, Yasmina Benabderrahmane, Solenne Capmas, Charlotte Charbonnel, Coraline de Chiara, Mijin Kim, Fanny Michaëlis, Jérémie Paul, Benoît Piéron, Nathalie Régior, Lyes Hammadouche, Tomek Jarolim, Quentin Lefranc et Cyprien Parvex de Collombey.

Le Prix des Amis du Palais de Tokyo bénéficie du soutien de Pictet 12 LOUIDGI BELTRAME El Brujo 19 02 – 16 05 Lauréat du Prix SAM pour l’art contemporain 2014 Louidgi Beltrame (né en 1971 à Marseille, vit à Paris) présente un film inédit dans la salle de cinéma historique du Palais de Tokyo, la salle 37. Intitulé El Brujo (le sorcier en espagnol), il réactive dans un paysage archéologique du littoral péruvien le motif de la fuite du jeune Antoine Doinel vers la mer dans la scène finale des Quatre Cents Coups (1959). A la course vers le rivage de José Levis Picón, le curandero (guérisseur) qui incarne Antoine, répond la dérive dans les rues de Paris de Jean-Pierre Léaud, son interprète original.

Cette exposition bénéficie du soutien de SAM Art Projects

13 STÉPHANE CALAIS Les roses et les verts (une fête galante) et Automne Hiver 19 02 – 11 09

Stéphane Calais (né en 1967, vit à Paris) a imaginé pour le Palais de Tokyo deux œuvres jouant entre l’intérieur et l’extérieur, la couleur et le noir et blanc. En agrandissant des fragments de ses peintures sur papier au format des fenêtres du Palais de Tokyo longeant l’avenue du Président Wilson, Stéphane Calais donne à voir un geste pictural et sa matière. Dans le hall d’entrée, un collage mural monumental réalisé par l’artiste est constitué de plus d’une centaine de sérigraphies uniques, de même format. Oscillant entre abstraction et figuration, leurs motifs – des fleurs, des tâches et autres formes diverses – sont repris sur une dizaine de bâches suspendues.

14 SIMON EVANS Not Not Knocking On Heaven’s Door 19 02 – 16 05

Lauréat du Prix Canson® 2014

Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle en France de Simon Evans, duo d’artistes lauréats du Prix Canson® 2014. Auteurs d’une œuvre sur papier où l’art et la vie se confondent, les artistes proposent de pénétrer dans un espace recréant le labyrinthe de leurs esprits.

Cette exposition bénéficie du soutien du Fonds Canson pour l’art et le papier 15 HÉCTOR ZAMORA Ordre et progrès 19 02 – 16 05

Invité à exposer au Palais de Tokyo, l’artiste mexicain Héctor Zamora (né en 1974, vit au Portugal) imagine une installation performative évoquant de manière puissante la déconstruction de l’univers symbolique et des espoirs incarnés par la navigation.

Avec le soutien de SAM Art Projects

16 SAISON HAPPY SAPIENS 23 06 – 11 09

La saison « Happy sapiens », c’est Homo sapiens, l’Homme moderne, scruté par les artistes, de ses origines pré- cromagnonesques ou néandertaliennes à ses obsessions d’aujourd’hui. Un ensemble de récits enjoués qui mettent en scène un peu de ce que nous sommes : vulnérables, laborieux, narcissiques, volubiles, et bien pire… Cet Happy sapiens qui apparaît ici en filigrane développe ainsi une heureuse sapience, une sagesse joyeuse qui nous permettrait peut-être d’accéder à un « Gai Savoir » : « J’habite ma propre demeure, Jamais je n’ai imité personne, Et je me ris de tous les maîtres. Qui ne se moquent pas d’eux-mêmes. Écrit au-dessus de ma porte. » Friedrich Nietzsche

17 18 MICHEL HOUELLEBECQ Rester vivant 23 06 – 11 09

Non pas une exposition « sur » Michel Houellebecq, mais une exposition « de » Michel Houellebecq : comment l’écrivain produit une forme qui participe à la réinvention de l’exposition en brouillant les cartes entre littérature et photographie, réel et fiction. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, Michel Houellebecq a un lien étroit avec la photographie, qui accompagne et prolonge sa réflexion depuis le début de sa carrière, et dont il fait souvent état dans ses romans. L’exposition est un scénario qui conduit le visiteur au travers des obsessions de l’écrivain. Composée de sons, de photographies, d’installations et de films conçus par lui et par d’autres artistes invités (Robert Combas, Marie-Pierre Gauthier, Renaud Marchand, Iggy Pop, Maurice Renoma et Raphaël Sohier), elle offre ainsi une plongée dans le cerveau et le monde de ce créateur protéiforme qu’est Michel Houellebecq.

Cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation Louis Roederer et de Frédéric Jousset.

19 MIKA ROTTENBBERG 23 06 – 11 09

Le Palais de Tokyo présente une exposition d’ampleur du travail de Mika Rottenberg (née en 1976 à , vit à New York). Dans ses œuvres, l’artiste met en scène des situations absurdes de travail à la chaîne, souvent interprétées par des femmes utilisant leur propre corps comme outil et matière première. Récits captivants où le réel semble se distordre dans la fiction, et où la fantaisie et l’humour le disputent à l’étrangeté, ses vidéos sont montrées au sein d’installations immersives qui prolongent leur univers.

20 21 MARGUERITE HUMEAU FOXP2 23 06 – 11 09

Le Palais de Tokyo invite Marguerite Humeau (née en 1986 en France, vit à Londres) à réaliser sa première exposition personnelle d’envergure. À cette occasion, l’artiste propose une expérience physique et sensorielle à travers un ensemble d’œuvres inédites situées aux frontières de la recherche et de la fiction. Mythes, spéculations et fantasmes sont au cœur de l’œuvre de Marguerite Humeau. Le développement de chacun de ses projets inclut une phase de recherches approfondies et la collaboration de nombreux spécialistes et scientifiques.

Cette exposition bénéficie du soutien de Devoteam.

L’exposition FoxP2 de Marguerite Humeau est présentée à Nottingham Contemporary (Angleterre) du 15 octobre 2016 au 8 janvier 2017.

22 23 DAVID RYAN & JÉRÔME JOY Nothing at All / Modes Idiorythmiques de la Coexistence 23 06 – 11 09

Les artistes Jérôme Joy et David Ryan interrogent le monde personnage incarné par David Ryan, ainsi que le déroulement et sa réalité avec l’engagement poétique qui caractérise leur d’événements liés à son existence, faite de vies et de chutes. démarche depuis leur première collaboration, à l’orée des années 1980. Construit à partir de faits réels, leur projet se L’exposition Nothing at All / Modes Idiorythmiques de la déploie tant dans les espaces du Palais de Tokyo qu’au cœur Coexistence de David Ryan & Jérôme Joy est présentée au d’un territoire géographique précis, situé en Bretagne, mais Musée des Beaux-Arts de Brest du 18 novembre 2016 au 26 dont les artistes souhaitent préserver l’intimité. Le récit qu’ils février 2017. élaborent raconte la naissance du Chasseur de trèfles, un

24 DINEO SESHEE BOPAPE Untilted (of Occult Instability) [Feelings] 23 06 – 11 09

Invitée à exposer au Palais de Tokyo, Dineo Seshee Bopape (née en 1981 en Afrique du Sud, vit à Johannesburg) conçoit une installation immersive à partir de l’interprétation de « Feelings » par Nina Simone au Montreux Jazz Festival (1976). Dineo Seshee Bopape interroge à travers des formes d’éboulement la saturation des émotions, la dissolution psychique et les contextes socio- politiques desquels elles émergent.

Cette exposition bénéficie du soutien de Sam Art Projects.

25 AYOUN KIM In This Vessel We Shall Be Kept 23 06 – 14 08

Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle en France de l’artiste coréenne Ayoung Kim (née en 1979 à Séoul), dans le contexte de sa résidence au Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo (de novembre 2015 à juin 2016). L’installation sonore qu’elle propose au Palais de Tokyo prend racine dans les sous-sols du Palais Garnier, plus précisément dans les profondeurs de son fameux « lac » souterrain, et met en scène à travers lui un déluge oublié.

Organisée dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016 avec le soutien de l’Institut Français et du Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l'Institut national de l'audiovisuel.

26 CLÉMENT COGITORE L’Intervalle de résonance 13 07 – 11 09

Le Palais de Tokyo présente L’intervalle de résonance, une installation vidéo inédite et monumentale de Clément Cogitore (né en 1983 à Colmar, vit entre Strasbourg et Paris). Dans la lignée de son long-métrage Ni le ciel ni la terre, présenté au Festival de Cannes en 2015 et nominé au César 2016 du Meilleur premier film, et de sa vidéo Un Archipel exposée en 2011 au Palais de Tokyo, Clément Cogitore poursuit son exploration des pendants rationnels et légendaires de phénomènes insaisissables.

27 28 AVEC : LENA ANDONOVA, HARRY BACTO, ALAIN BARTHELEMY, ENCIS BERNADAS, JEAN-BAPTISTE BODIGUEL, CLITOUS BRAMBLE, MICHAËL CAMELLINI, ROMAIN CATTENOZ, ALEXANDRE CHEVALIER, CHARLIE CHINE, GEOFFREY CRESPEL, ADRIEN DE MELO, ESTRELLA ESTEVEZ, VINCENT FRADET, HERNAN GABRIEL, JEAN-GUILLAUME GALLAIS, CÉLIA GREGOT, CHARLES HERANVAL, LEV ILIZIROV, FRANÇOIS JACOB, JEAN GLOUTE DE BRAGA, LE PALAIS DES MONTEURS NICOLAS JUILLARD, BAPTISTE LAURENT, 23 06 – 13 07 GUILLAUME LEBEAUPIN, PIERRE LIEVIN, SYLVAIN LORET, VINCENT MADAME, Chaque exposition du Palais de Tokyo se construit avec la complicité et RONAN MASSON, l’engagement d’un ensemble de personnes – souvent inconnues du grand BENJAMIN MATHIA, FRANÇOIS-ALEXANDRE MONFORT, public – que l’on appelle « les monteurs ». Ce sont eux qui fabriquent, FLORENT MOUTTI, assemblent et finalement font surgir dans les espaces du Palais de NOÉ NADAUD, SAMUEL NATHAN, Tokyo les projets les plus audacieux conçus par les artistes. Parmi ces JOHANN OLLIVIER, monteurs, nombreux sont aussi artistes. Le Palais de Tokyo a décidé de leur OUTCAST, ORION PA PLEKA, confier plus de 1500 m² pour qu’à leur tour en tant qu’artistes, artisans ou AURÉLIE PERRIGAULT-MICHELET, créateurs, ils s’emparent d’une manière qui leur soit propre ce lieu qu’ils FRANÇOISE PERRONNO, LOUIS PICARD, connaissent si bien. Le « Palais de monteurs » est plus qu’une exposition, JEREMY PIERRE, c’est un témoignage vivant, une forme hybride, généreuse, dotée d’une FRANÇOIS RÉAU, DAMIEN ROUALO, énergie singulière qui nous permet à la fois de découvrir et faire connaître des EMMANUEL ROPERS, pratiques inédites, mais aussi de saluer et remercier celles et ceux qui, au jour MATHIEU ROSSYE, JULIA SCORNA, le jour, font du Palais de Tokyo un Palais pour les artistes. JEAN- SÉBASTIEN TA CHER, PHILIPPE VERLY, ARNAUD WEYH, YO-HAN, MYKO ZAVA

29 CARTE BLANCHE À TINO SEHGAL

12 10 – 18 12

À l’automne 2016, le Palais de Tokyo présente une exposition conçue par Tino Sehgal (né en Grande-Bretagne en 1976, vit à ), seconde édition d’une série de « cartes blanches ». Ces gestes d’artistes investissant la totalité des 13 000 m² de surface d’exposition du Palais de Tokyo, initiée par Philippe Parreno en 2013. Pour cette exposition aussi radicale qu’intense, qui a pour principale matière l’humain dans un Palais de Tokyo métamorphosé, Tino Sehgal présente ses œuvres aux côtés de celles d’artistes (Pierre Huyghe, Daniel Buren, James Coleman) qu’il a choisi d’inviter.

30 31 LES ANÉMOCHORIES ŒUVRES IN SITU

RODRIGO BRAGA Mer Intérieure 01 10 – 18 12

Pour sa première exposition personnelle en France, Rodrigo Braga (né en 1976 à Manaus, Brésil, vit à Rio de Janeiro) investit le bassin de l’esplanade située entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Son installation monumentale révèle les traces tangibles de la mer préhistorique qui recouvrait Paris il y a quelques 45 millions d’années.

Cette exposition bénéficie du soutien de Sam Art Projects.

32 VIVIEN ROUBAUD 19 02 – 11 09

Vivien Roubaud (né en 1986, vit à Nice) a conçu pour le Palais de Tokyo une installation inédite : évanescente, son œuvre rejoue à l’infini l’instant hasardeux et fugace d’une bâche qui s’envole sur un chantier.

Cette exposition bénéficie du soutien du fonds de Dotation Emerige

SHANA MOULTON Every Angle is an Angel 19 02 – 11 09

Shana Moulton (née en 1976, vit à Münster) crée une installation au sein de laquelle sculpture, vidéo et performance sont intimement liées, décrivant à travers un personnage féminin, son alter ego, les aspirations et les rituels d’une société en quête de spiritualité.

33 MARTIN SOTO CLIMENT Frenetic Gossamer 19 02 – 11 09

Martin Soto Climent (né en 1977, vit à Mexico) inaugure un nouveau lieu de détente au cœur du Palais de Tokyo : le Bas-Bar. Mobilisant un élément emblématique de son travail, les collants pour femme, l’artiste les tend dans l’espace en un réseau de lignes droites, formant une voute au-dessus du café.

Cette exposition bénéficie du soutien de Smart Projects et de SAM Art Projects.

STÉPHANE CALAIS Les roses et les verts (une fête galante) et Automne Hiver 19 02 – 11 09

Stéphane Calais (né en 1967, vit à Paris) a imaginé pour le Palais de Tokyo une œuvre jouant entre l’intérieur et l’extérieur et la couleur. En agrandissant des fragments de ses peintures sur papier au format des fenêtres du Palais de Tokyo longeant l’avenue du Président Wilson, Stéphane Calais donne à voir un geste pictural et sa matière.

34 BABI BADALOV For the wall, for the world 19 02 – 11 09

Babi Badalov (né en 1959, vit à Paris) investit quatre murs du Palais de Tokyo pour en faire le support de ses jeux sémantiques et graphiques. Avec cette installation, il puise dans le contexte socio-culturel de Paris et entend réunir les opposés par le collage de concepts, de mots et de papiers trouvés.

SAMUEL BIANCHINI (ENSADLAB) Surexposition 17 02 – 20 02

Surexposition est une installation urbaine pulsant dans le ciel un intense faisceau de lumière blanche. Ces signaux lumineux, diffusés à partir d'un grand monolithe noir, sont des messages en morse, adressés par tous, à tous et au ciel par la voie des smartphones. Ce monolithe repose sur un tapis de données : une carte projetée au sol qui rend compte de l'usage des réseaux mobiles. Revenant à l'essence même du morse, celui-ci est également transformé en composition sonore diffusée par l'installation autant que par les smartphones du public. Une communauté momentanée se forme et se transforme au rythme de l’événement.

Cette exposition bénéficie du soutien d'Orange.

35 MIRCEA CANTOR Zera (Unknown Paths) 08 04 - 11 09

Zera (Unknown Paths) est la trace d’une performance réalisée en avril 2016, au cours de laquelle Mircea Cantor a dessiné un cerveau en fils de dynamite avant d’y mettre le feu, dévoilant une empreinte en négatif de la forme initiale. ‘Zera’ signifiant “semence” en hébreu, est ainsi à l’origine de toute création : un cerveau échauffé qui fait table rase du passé, de la mémoire, comme pour revenir à l’inspiration originelle.

BERTRAND LAVIER La Vénus d'Amiens 23 06 – 11 09

En modifiant l’échelle et le matériau d’une statuette préhistorique, Bertrand Lavier (né en 1949 à Chatillon- sur-Seine) l’extrait du Paléolithique pour l’insérer au cœur des enjeux de l’art de notre temps.

36 PATRICIA PEREZ EUSTAQUIO 23 06 – 11 09

Patricia Perez Eustaquio (née en 1977 à Manille, où elle vit) est invitée à investir un espace du Palais de Tokyo, les métopes. Il s’agit là de son premier projet personnel en Europe. Situées au niveau 1 du bâtiment, les métopes, panneaux quadrangulaires qui rythment le mur, lui servent de cadres pour créer quatre grands ensembles en relief. Dessins au graphite, fibres textiles, pièces de cuivre ou plaques d’aluminium peintes composent autant d’éléments oscillant entre figuration et abstraction, jouant avec la perception du visiteur qui les observe en contrebas. Ainsi, au sein des lignes géométriques de la frise des métopes cohabitent les formes organiques propres au travail de l’artiste évoquant à la fois des pétales, des chairs en décomposition ou du papier froissé.

Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Total.

CHARBEL-JOSEPH H.BOUTROS & MARIE- AGNÈS GILLOT Sueur d'étoile À partir du 23 06

Pour Sueur d’étoile, Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, a récolté sa sueur après avoir dansé le Boléro de Ravel. Chargé des gestes parfaits et des joies et peurs de l’étoile, ainsi que du génie de Ravel, le liquide est conservé au cœur de l’obscurité d’une sphère de pierre noire scellée sur le toit du Palais de Tokyo, visible depuis le parvis. Manipulant les zones sensibles de notre espace- temps, Charbel-Joseph H. Boutros porte un regard empreint de poésie sur les interstices du quotidien et de l’environnement. À travers des gestes délicats, l’artiste formule des existences fragiles, parfois imperceptibles.

37 LASCO PROJECT

Le Palais de Tokyo a initié en 2012 le LASCO PROJECT, programme dédié aux arts urbains, révélant dans les LASCO #5 méandres souterrains de son bâtiment les interventions d’artistes qui inscrivent la rue dans l’histoire de l’art. FELIPE PANTONE

Depuis décembre 2012, près d’une soixantaine Pour la première fois, le Lasco Project, parcours d’arts urbains d’artistes internationaux sont intervenus, de Futura niché dans les souterrains du Palais de Tokyo, sort de ses 2000 à Cleon Peterson en passant par Mode 2, Boris murs pour se déployer dans le tunnel du Duplex A86, reliant Tellegen, Dran, Skki, Evol, Vhils, Azyle, Antwan Horfée Rueil Malmaison à Vélizy, à l’ouest de Paris. et Ken Sortais, Lek & Sowat, O’clock ou encore Craig En partenariat avec VINCI Autoroutes Costello. Autant d’interventions secrètes, inaccessibles, invisibles ou monumentales qui se confrontent à l’architecture LASCO #6 brute du Palais de Tokyo et constituent l’un des plus STELIOS FAITAKIS étranges projets d’art urbain.

LASCO #7 PHILIPPE BAUDELOCQUE JR ET OSGEMEOS PABLO TOMEK

38 39 40 STELIOS FAITAKIS Elegy Of May. Part I: The Deepness Of Things. Part II: The Round Table À partir du 19 02

Stelios Faitakis présente deux peintures byzantine, de la crucifixion et de la Cène, mais murales sur le thème de l’insoumission, détournées. » tissant des liens entre les événements de Mai Sur fonds dorés ou argentés, les peintures 68 influencés par la pensée situationniste, et d’Histoire de Stelios Faitakis (né en 1976, les luttes actuelles. vit à Athènes) décomposent l’architecture, Comme l’artiste le précise : « Les deux les symboles géométriques, la typographie surfaces de mon projet au Palais de Tokyo et remixent les références et les techniques. présentent une relation intéressante entre Ses icônes désacralisées mettent en scène elles, l’une étant cachée sous l’autre. C’était des auréoles enflammées, des résistants parfait pour une composition en deux palestiniens, des émeutes, les excès du parties (…), toutes deux en lien étroit avec capitalisme ou plus récemment les traversées des images bien connues de l’iconographie mortuaires des migrants.

41 PHILIPPE BAUDELOCQUE - + | = + 19 02 – 11 09

Au Palais de Tokyo, Philippe Baudelocque entend « composer l’espace au jour le jour, comme un blog, sur plusieurs mois. » Son intervention défriche un escalier monumental entre une élévation spatiale et une chute dans les abysses, plongeant le public en immersion dans ses tracés atomiques. Entre les lignes et les dégradés de ces paysages instables, le macro rencontre le micro, le physique devient mental, le vertical défie l’horizontal, la force cohabite avec le vulnérable et le sauvage a des allures domestiques…

42 43 PABLO TOMEK Travaux publics 19 02 – 11 09

Muni de peinture en spray fluo utilisée pour les marquages au sol, de balais, d’éponges et d’un Karcher, Pablo Tomek exécute une peinture monumentale de 500 m2 sur les arches du bâtiment du Palais de Tokyo, en contrebas de l’avenue du Président Wilson. Sa composition est dictée par la répétition frénétique du geste qui anime la pratique du tag et celui du nettoyage anonyme et mécanique qui se joue au quotidien dans les villes. Confrontant le corps et la peinture avec l’espace, toujours entre énergie et fatigue, Pablo Tomek crée une peinture en jouant avec sa destruction, élaborant une danse de spectres picturaux.

44 45 LES ARTISANS D’ART Héloïse BARIOL (Céramiste) Jean-Noël BUATOIS (Coutellerie) Tzuri GUETA (Designer textile) Sophie HALLETTE (Manufacture de dentelle) Capucine HERVEAU (Broderie) IDEM imprimerie d’art (Édition d’art) IN-FLEXIONS (Design numérique) Atelier H. LEQUIPPE (Broderie traditionnelle) Maxime LEROY (Plumasserie) Guillaume MARTEL (Encadrement) Anne NICOLLE (Sculpture sur bois) Thomas NIEMANN (Ferronnerie) DOUBLE JE Jean OUSTRY (Gravure sur bois) Manuela Paul-CAVALLIER (Création de matières d’or) 24 03 – 16 05 Stefano PANETTI (Taille de pierre) Marie Helene POISSON (Marqueterie) Erwan ROBERT (Aerographiste) Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet et Florent ROUSSEAU (Reliure d’art)

LES ARTISTES Jean BEDEZ Pascale CONSIGNY Jean-Alain CORRE José EON Thibault DE GIALLULY Mathias KISS Eudes MENICHETTI Janaina MELLO LANDINI Jorge MOLDER Felipe RIBON Maya ROCHAT Pierre SEINTURIER KA WA KEY CHOW (prêt) David GATLIN (Prêt)

Après L’Usage des formes, en 2015, le Palais de Tokyo continue son exploration des liens entre les artisans d’art, les designers et les artistes plasticiens avec cette exposition conçue d’après une nouvelle écrite spécialement par le jeune et déjà célèbre auteur de romans policiers Franck Thilliez.

Cette exposition est le second volet du partenariat mené avec la Fondation Bettencourt Schueller pour mettre à l’honneur les métiers d’art et révéler leur contemporanéité.

Partant du postulat prétextuel qu’un artisan d’art, un artiste... et un criminel ont cette même fascination

46 obsessionnelle du détail, l’exposition plonge dans le quotidien et l’intimité des métiers d’art, tout en racontant l’intrigue policière imaginée par Franck Thilliez.

À la différence d’une scénographie traditionnelle, celle de l’exposition représentera les ateliers ainsi que les lieux de vie de deux artisans d’art, et le décor d’une scène de crime.

Le contexte de cette scène est celui de l’artisanat d’art de pointe, proche des nouvelles technologies. Dans ce décor, chaque objet présenté est une œuvre d’art ou de design, tout en constituant un indice amenant le visiteur à reconstituer le scénario du crime et à tenter d’en résoudre l’énigme.

Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

47 LE DÉVELOPPEMENT DES HORS-LES- MURS POUR LA CRÉATION ÉMERGENTE

Le Palais de Tokyo poursuit sa mission de promotion de la scène contemporaine française à l’occasion des grands rendez-vous internationaux de l’art, en l’occurrence la biennale d’art contemporain MANIFESTA 11 Zürich, What people do for money (11.6 – 18.9.2016). Ces expositions – généralement organisées dans des lieux non identifiés comme des lieux d’art – sont l’occasion de faire découvrir à un public de professionnels, mais aussi un public qui n’a pas l’occasion de venir au Palais de Tokyo, la richesse et la profondeur de la création la plus contemporaine. Les artistes présentés sont issus de la scène française et de la scène locale du « hors-les-murs ».

Depuis 2013, le programme hors-les-murs dédié à la création émergente du Palais de Tokyo a donné lieu à plusieurs projets à l’étranger et en France : en parallèle de la Biennale de Lyon (2013 et 2015), avec le MoMA PS1 et le Stedelijk Museum (2014), pendant Art Basel Hong Kong et à Shangaï (2015), au ICA Singapore pendant Art Stage Singapore (2015), ainsi qu’à Zürich, pendant la biennale d’art contemporain MANIFESTA 11 (2016).

48 YOUR MEMORIES ARE OUR FUTURE 11 06 – 24 06

Fidèle à sa volonté de mettre en valeur la scène émergente dans le cadre d’expositions hors-les-murs, le Palais de Tokyo présente, en parallèle à MANIFESTA 11 Zürich, l’exposition Your Memories are our Future et s’associe pour l’occasion au lieu de production artistique ACRUSH AG, implanté dans une ancienne usine de maintenance ferroviaire

AVEC : MATHIS ALTMANN, DARREN BADER, J ULIE BEAUFILS, NINA BEIER, BRUNO BOTELLA, JEAN-ALAIN CORRE, ATHENE GALICIADIS, DORIAN GAUDIN, KEN KAGAMI, TOBIAS MADISON ET EMANUEL ROSSETTI, MIA MARFURT, ANITA MOLINERO, SHANA MOULTON, MARINA PINSKY, PABLO RÉOL, MAXIME ROSSI.

49 AVEC : ABRAHAM POINCHEVAL, ALAIN FLEISCHER, ALAIN SÉCHAS, ALICJA KWADE, ANISH KAPOOR, BRIDGET POLK, BRUNO PERRAMANT, CHRISTIAN RIZZO, CLEON PETERSON, CRAZY HORSE PARIS, DAVID DOUARD, DAVIDE BALULA, EMMANUEL TROUSSE, ERWIN OLAF, ESTELLE DELESALLE & JEAN-MARC FERRARI, FABRICE HYBER, GÉRALDINE PY & ROBERTO VERDE, GWENAËL MORIN, KARIM ZERIAHEN, L’OPÉRA DE PARIS / 3E SCÈNE (AVEC LES FILMS DE XAVIER VEILHAN, DAVID LURASCHI, III-STUDIO, BRET EASTON ELLIS, WENDY MORGAN), LAURENT DEROBERT, MARIE-AGNÈS GILLOT & PASCAL QUIGNARD, LAURENT TIXADOR, LOÏC CONSTANTIN, GILDAS FLAHAULT, BENJAMIN FLAO AVEC LES ATELIERS DU BOUT DE LA CALE, MARIE-AGNÈS GILLOT & JULIE GUIBERT, MATTHEW BARNEY, MEL O’CALLAGHAN, NICOLAS BUFFE, OLA MACIEJEWSKA, OLIVER BEER, PHILIPPE QUESNE (AVEC DORIT CHRYSLER, LAURENT LE DEUNFF, VIRGINIE YASSEF), PIERRE DELAVIE, RODRIGO BRAGA, RYAN GANDER, SÂADANE AFIF, STÉPHANE THIDET, THOMAS TEURLAI, THYLACINE, TOBIAS REHBERGER, TRAM / D.C.A, WE LOVE ART (AVEC UNE INSTALLATION DE ROMAIN TARDY), YOANN BOURGEOIS, ZAD MOULTAKA

50 NUIT BLANCHE 2016

Dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, le Palais de Tokyo assure la direction artistique de la 15ème édition de Nuit Blanche, le 1er octobre 2016.

Pour la première fois, Nuit Blanche dessine un parcours continu à travers la ville, le long de la Seine, du Paris médiéval aux abords de l’Île de la Cité au Paris moderne du front de Seine, jusqu’au Paris de demain avec la Société du Grand Paris. Cette Nuit Blanche invitera chaque visiteur à vivre une quête amoureuse au cœur de la Ville Lumière, en référence au songe de Poliphile, personnage romanesque italien du XVe siècle.

51 FOCUS

Après le succès de sa première édition en avril 2015, le festival DO DISTURB remet à nouveau le Palais de Tokyo en effervescence, de jour comme de nuit, les 8, 9 et 10 avril 2016. Au programme de cette édition figurent plus de 50 propositions expérimentales au croisement des arts du cirque, de la performance, de la magie, de la danse, du design, de la mode et du son : des créations nouvelles, des pièces inédites en France ainsi que des performances revisitées pour l’occasion. Aux côtés d’artistes incontournables ainsi que de jeunes talents émergents sur la scène internationale encore jamais montrés en France, la très jeune création sera au rendez-vous dans le cadre de collaborations inédites nouées avec des écoles d’art, de cirque, de design et de mode françaises et étrangères.

52 AVEC Marwa ARSANIOS Mircea CANTOR Arnaud COHEN Jean-Charles DE QUILLACQ Ed FORNIELES Gerard & Kelly Lola GONZÀLEZ Trajal HARRELL La cellule (Becquemin&Sagot) Charlie LE MINDU Ligia LEWIS Mel O’CALLAGHAN Ollie PALMER Johannes PAUL RAETHER Luca RESTA Marga WEIMANS & ACADEMY NOW Central Saint Martins College of Art and Design,Londres Design Academy, Eindhoven Hyper Island, Stockholm Naba - Nuova Accademia di Belle Arti, Milan The New School Parsons Paris Sandberg Instituut, Amsterdam Stockholm University of the Arts & École Supérieure d’Art de l’agglomération d’Annecy École Supérieure d’Art de Clermont Métropole École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon Exerce-ICI- Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées École Nationale Supérieure de Création Industrielle – Les Ateliers, Paris École Supérieure d’Art des Pyrénées École Supérieure d’Art et de Design de Saint Etienne École Supérieure des Beaux-arts Tours-Angers-Le Mans

53 LES EVENTS Les Events ont accueilli près de 7230 visiteurs en 2016 au cours de 56 jours de programmation et 12 000 visiteurs pour la seconde édition de « DO DISTURB ». La programmation culturelle s’ouvre au plus grand nombre et propose au public un large spectre de concerts, de projections, de rencontres et de performances.

Concentrée le plus souvent les jeudis et vendredis soir, cette programmation s’immisce aussi dans tous les espaces de vie et interstices du Palais : l’Orbe New York, le Païpe, la Salle 37, la Grande Rotonde, la Traverse mais aussi les escaliers et les ascenseurs.

Ce large panel de possibilités permet de chercher toujours la meilleure équation entre l’évènement et l’espace de présentation. A la programmation régulière viennent s’ajouter les Projets Spéciaux, moments festifs et novateurs qui viennent ponctuer la vie du Palais de Tokyo.

CONCERTS : PROJECTIONS : Iggy Pop, Peaches, Janus, Caandides, Dewey Le dernier Passage (Pascal Dell, Yi King Operators, Les Sans Pattes, Magontier), Koyamaru (Jean-Michel Chardon, Jean-Guillaume Galais, Vincent Alberola), Agelica Mesiti, Sanaz Madame & Fanny Adler, Jean Gloute de Azari, Sammy Baloji & Filip De Braga, Guillaume Lebeaupin, Jérôme Joy. Boeck, Manon de Boer, Les Soeurs h, Eleni Kamma, Joachim Olender, Benoît Platéus, Louise Vanneste, Emmanuel Van der Auwera. RENCONTRES Céline Minard, Apichatpong Weerasethakul, Exposer la Recherche en Art, Daphné Hérétakis, Lancement de la Revue N/Z #2, Prix AICA France, K.O.S.H.K.O.N.O.N.G, Une nuit au cœur de la Grotte Chauvet, Barbara Carnevali, Barbara Cassin, Markus Gabriel, Alain Della Negra, Kaori Kinoshita, Frédérique Aït-Touati, Vinciane Despret, Dorothea Von Hantelmann, Danai Anesiadou, Koenraad Dedobbeleer, Harald Thys 54 & Erik Thys. PERFORMANCES : Euripides Laskaridis, Xavier Boussiron et Sophie Perez, Mika Rottenberg, Isabel Lewis, Agnes Nedregaard, Nadia Vadori- Gauthier, Shana Moulton, Chloé Favriau et Alexis Quinterne, Florencia Rodriguez Giles, Ryoko Sékiguchi, Jacques André, Léa Drouet & Clément Vercelletto, Mette Edvardsen, Ben Fury & Louise Michel Jackson & Rodolphe Coster, Youness Khoukhou & Pierre Droulers, Leslie Mannès & Sitoïd & Vincent Lemaître, Steven Michel, Hana Miletic, Radouan Mriziga, Ayelen Parolin, Marnie Slater, Younes Baba-Ali, Ann Veronica Janssens, Sarah Vanhee, Sébastien Lacomblez & l’Entreprise d’Optimisation du Réel, Julien Maire.

PROJETS SPÉCIAUX : Charliewood (Charlie le Mindu), Hector Zamora, Festival Indisciplines, Retransmission du 31ème Festival international de Mode et de Photographie à Hyères, Samuel Bianchini, Les Lundis du Pavillon.

55 LA PROMOTION 2015-2016 JEAN-ALAIN CORRE France (1981) HOËL DURET LE PAVILLON France (1988) ALEXIS GUILLIER France (1982) AYOUNG KIM NEUFLIZE OBC Corée du Sud (1979) LOU LIM Philippines (1989) OLLIE PALMER Angleterre (1986)

Le programme du Pavillon se construit autour de 3 axes : en 2015 avec l’Opéra de Paris est renoulevée pour l’année 2016, donnant lieu à une nouvelle création mêlant art - Le premier axe correspond à un projet collectif qui prend contemporain et chorégraphie. la forme d’un séjour à l’étranger suivi d’une exposition collective sur place. En 2016, elle a lieu au SeMA Seoul - Le troisième axe permet à chaque résident de développer Museum of Art un projet individuel qui s’intègre à la programmation du Palais de Tokyo. - Le second axe met en place un projet interdisciplinaire en collaboration avec une institution partenaire, permettant Enfin, des déplacements en France permettent de rencontrer aux résidents de réaliser des œuvres en collaboration avec des professionnels de l’art et de découvrir des lieux dédiés à des créateurs d’autres disciplines. La collaboration entamée la création contemporaine.

56 PROJETS COLLECTIFS

Urban Legends SeMA, Seoul Museum of Art

Préparation : 19/03/16 - 04/04/16 Exposition et performances : 05/04/16 – 29/05/16

Commissaires d’exposition : Gahee Park et Fabien Danesi Soutien : année croisée France-Corée de l’Institut Français, La Rumeur des Naufrages INA-GRM.

Une création en collaboration avec le ballet de l’Opéra Dans le cadre des années croisées entre la France et la national de Paris et l’Institut National de l'Audiovisuel Corée, le Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo et Nanji, centre de résidence du SeMA Préparation : novembre 2015-juin 2016 Seoul Museum of Art proposent un programme d’échanges. Présentation : Palais Garnier, 17 et 18/06/2016 Initiées en novembre 2015, avec la visite de la curatrice coréenne Gahee Park à Paris, les recherches autour des deux Après The Way of the Rabbit (la danse perdue), le Pavillon villes d’accueil se sont développées jusqu’au mois de mars Neuflize OBC engage un nouveau projet avec l’Opéra où Nanji-SeMA reçoit les artistes du Pavillon à Séoul pour national de Paris. Les artistes en résidence sont invités cette la dernière phase d’un workshop qui prend comme point année à collaborer avec les chorégraphes de l’Académie de départ les imaginaires urbains. L’exposition présente les pour un spectacle qui investit les espaces publics du Palais nouvelles créations des six artistes du Pavillon. Garnier les 17 et 18 juin. Ces soirées sont l’occasion d’un Des performances et un catalogue accompagnent la partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) qui manifestation. donne accès à ses archives visuelles et sonores aux artistes et met à disposition du projet l’expertise et l’équipement du Groupe de Recherches Musicales. Au cours d’une déambulation dans les espaces publics du Palais Garnier, le public découvre des œuvres entre art contemporain et chorégraphie.

57 LES LUNDIS En 2016, le Pavillon poursuit sa programmation un lundi par mois. Projections, performances, conférences, concerts, se succèdent lors de ces événements qui proposent aussi un DU PAVILLON moment plus informel où tous les artistes étrangers de passage dans la cité peuvent se retrouver pour se rencontrer et discuter. À travers ces deux temps, les Lundis du Pavillon cherchent à associer expérimentations artistiques et esprit festif. Chaque soirée reçoit environ 120 à 150 personnes.

#6 : CHEESY DISPLAY - Installation: 24FPS PSYCHO d’Ollie Palmer 22/02/2016 - Concert : Gaspar Claus

- Projection : La Vie Héroïque de B.S de Hoël Duret #9 : THE HIDDEN GARDEN - Performance : Total Osmosis de Jochen Dehn accompagné de 6 09/05/2016 performeurs. Hors-les-murs à la Cité Internationale des Arts, Montmartre #7 : NEVER ENDING STORIES Artistes : Alex Cecchetti, Gaëlle Choisne, Pierre Gaignard, Thibault 14/03/2016 de Gialluly, Laura Gozlan, Clarisse Hahn, Arash Hanaei, Louis Henderson, Shadi Khries, Marie Losier et Samir Mougas. - Lecture : Pourquoi Tom Cruise ? Récit prompteur de Pierre Denan - Conférence performée : Candyman d’Alexis Guilllier #10 : THE SENTIMENTAL MOOD OF THE BIG DATA - Concert : Meryll Ampe 12/12/15

#8 : HEART OF GLASS Projection : Hyperlinks or it didn’t happen de Cecile B.Evans 18/04/2016 Concert : NSDOS invité par Imaginary Club Experience

- Projection : The Climate Control and the Summer of Love d’Olivier Dollinger

58 PROJETS INDIVIDUELS

1 2 3

4 5 6

1 OLLIE PALMER 3 LOU LIM 5 AYOUNG KIM Do Disturb a bénéficié du programme du Pavillion In this Vessel will shall be kept Palais de Tokyo. 08-10/04/2016 Neuflize OBC grâce à la fondation Palais de Tokyo : 23/06-29/08/2016 Soutien : INA d'Entreprise Total. Soutien : INA-GRM; Institut Français. Production et projection des films 86400 et

24FPS PSYCHO. 6 4 ALEXIS GUILLIER JEAN-ALAIN CORRE Production de la performance Candyman. 2 Participation à l’exposition collective : HOËL DURET Double Je Production du film UC-98 DECOMPRESSION. Palais de Tokyo. 24/03-16/05/2016 Partenaire : Fondation Bettencourt Schueller

Participation à l’exposition collective hors les murs en parallèle de Manifesta 11 Zürich : Your memories are our future Espace ACRUSH (Zurich). 11-24/06/2016

59 LA PROMOTION 2016-2017 MANOLIS DASKALAKIS-LEMOS Grèce (1981) LOLA GONZÀLEZ France (1988) THOMAS TEURLAI France (1982) YU JI Chine (1986) TALOI HAVINI Papouasie, Nouvelle-Guinée (1978) WATARU TOMINAGA Japon (1989)

60 PROJETS COLLECTIFS

Workshop à Athènes 24/11-02/12/16 partenaire : Fluxum Foundation - Flux Laboratory

1ère phase du workshop en vue d’une exposition à Athènes parallèlement la Documenta 14.

Cette année, le Pavillon se rend à Athènes en parallèle à Documenta 14 pour réaliser un projet hybride mêlant exposition et performance, sous la direction d'Andonis Foniadakis et de Fabien Danesi. En collaboration avec des danseurs de la scène grecque, les artistes en résidence vont chercher à questionner la notion de communauté. Ainsi, l’ambition est d’inventer, le temps d’une expérience de création collective, un nous fictif comme une manière d’échapper aux identités assignées.

DÉPLACEMENTS EN RÉGION

NANTES- 27-28/06/16 Une journée de rencontres professionnelles et de visites d’expositions dans différents lieux : Honolulu, Paradise, Hangar à Bananes, FRAC Pays de la Loire

BRETAGNE - voyage de lancement de résidence – (12-15 novembre) Visites et rencontres de professionnels à la Biennale de Rennes, au Manoir de Locronan et à Passerelle, centre d’art contemporain de Brest. Sessions de réflexion autour de la présentation du travail de chaque résident.

61 LES

ÉDITIONS LA POLITIQUE ÉDITORIALE

La politique éditoriale du Palais de Tokyo s’articule autour du magazine PALAIS et d’une collection de livres monographiques lancée en juin 2015.

LE MAGAZINE PALAIS

Publié deux fois par an par le Palais de Tokyo, le magazine PALAIS est thématique. Chaque numéro est publié en écho à une exposition du Palais de Tokyo ou à un Prix de vente : 15 euros. élément de sa programmation. Diffusion en France et à l’étranger.

62 LA COLLECTION DE LIVRES MONOGRAPHIQUES

Cette collection de livres monographiques est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l’exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l’expérience de la rencontre avec l’œuvre de l’artiste. Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d’art et de commissaires d’expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d’une pensée. Vues d’atelier, reproductions d’œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.

Prix de vente : 19 euros. Diffusion en France et à l’étranger.

63 JEAN-MICHEL ALBEROLA

Livre publié à l’occasion de l’exposition personnelle de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo, « L’Aventure des détails », 19.02 – 16.05 2016

Au sommaire de ce livre - « L’Addition des détails. Chapitre premier » : un texte de Jean-Michel Alberola. - « La Traversée et le Passeur » : conversation entre Jean-Michel Alberola et Katell Jaffrès, commissaire de l’exposition personnelle de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo. - « Celui qui se surprend » : un essai de Dominique Païni. Au sujet des auteurs - Katell Jaffrès est commissaire d’exposition au Palais de Tokyo. - Dominique Païni est critique, écrivain et commissaire d’exposition. Il a consacré de nombreux ouvrages aux relations entre le cinéma et les arts plastiques.

MARGUERITE HUMEAU

Livre publié à l’occasion des expositions personnelles de Marguerite Humeau au Palais de Tokyo (23.06 – 11.09 2016) et à Nottingham Contemporary (15.10 2016 – 08.01 2017).

Au sommaire de ce livre - Conversation entre Marguerite Humeau et Bernard Buigues. - Conversation entre Marguerite Humeau et Carl Safina. - « Who knows? » : un essai de Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de l’exposition personnelle de Marguerite Humeau. Au sujet des auteurs - Rebecca Lamarche-Vadel est commissaire d’exposition au Palais de Tokyo. - Bernard Buigues est un explorateur français. Il a organisé de nombreuses expéditions au Pôle nord et en Sibérie. Il est le fondateur du programme scientifique Mammuthus destiné à constituer une archive de la paléo-biodiversité de la région arctique sibérienne au travers de la collecte et de la conversation de fossiles. Il se définit comme « un chasseur de mammouth sans arme ». - Carl Safina est professeur à la chaire Nature et Humanité de l’université de Stony Brook (NY), où il co-préside le Alan Alda Center for Communicating Science et dirige l’organisation à but non lucratif Safina Center. Son dernier livre paru est Beyond Words; What Animals Think and Feel (2015).

Cet ouvrage est publié en coédition avec Nottingham Contemporary. 64 FLORIAN & MICHAEL QUISTREBERT

Livre publié à l’occasion de l’exposition personnelle de Florian & Michael Quistrebert au Palais de Tokyo, « The Light of the Light », 19.02 – 16.05 2016

Au sommaire de ce livre - « Transe, méditation, folie » : un essai de Khairuddin Hori, co- comissaire de l’exposition de Florian & Michael Quistrebert au Palais de Tokyo. - « Les Infinis turbulents » : un essai de Hugo Vitrani, co-comissaire de l’exposition de Florian & Michael Quistrebert au Palais de Tokyo. - « La seule matière de la peinture est la lumière » : conversation entre Florian & Michael Quistrebert et Mara Hoberman. - Un ensemble de notices sur une sélection d’œuvres des artistes. Au sujet des auteurs - Khairuddin Hori est le directeur adjoint de la programmation artistique du Palais de Tokyo. - Hugo Vitrani collabore à Mediapart et à Beaux-Arts Magazine. Il est le curateur du programme d’art urbain du Palais de Tokyo. - Mara Hoberman est commissaire d’exposition indépendante et écrivaine.

MIKA ROTTENBERG

Livre publié à l’occasion de l’exposition personnelle de Mika Rottenberg au Palais de Tokyo, 23.06 – 11.09 2016

Au sommaire de ce livre - « Dans le terrier du lapin ou de l’autre côté du miroir ? » : entretien entre Mika Rottenberg et Daria de Beauvais. - « Faire éclater la bulle : les attractions industrielles de Mika Rottenberg » : un essai de Amy Herzog. Au sujet des auteurs - Daria de Beauvais est commissaire d’exposition au Palais de Tokyo. Elle est commissaire de l’exposition personnelle de Mika Rottenberg. - Amy Herzog est historienne des médias. Elle est maître de conférences en Media Studies au Queens College et coordonnateure du programme d’études cinématographiques au CUNY Graduate Center. Elle est l’auteure de Dreams of Difference, Songs of the Same, The Musical Moment in Film (2010) et co-éditeure, avec Carol Vernallis et John Richardson, de The Oxford Handbook of Sound and Image in Digital Media (2013).

65 MAGAZINE PALAIS N° 23

Le magazine PALAIS consacre l’intégralité de ce numéro 23 à l’exposition « Rester vivant » de Michel Houellebecq, présentée au Palais de Tokyo du 23 juin au 12 septembre 2016. Une exposition exceptionnelle puisqu’elle est la première exposition personnelle d’envergure consacrée à Michel Houellebecq artiste. Un numéro exceptionnel du magazine PALAIS dont Michel Houellebecq est le rédacteur en chef invité. Ce numéro du magazine PALAIS suit l’organisation de l’exposition en chapitres. Au travers de nombreux entretiens inédits avec Michel Houellebecq, une sélection de ses écrits (essais, poèmes, extraits de roman) et des textes d’auteurs invités, il propose une découverte de son univers visuel et de son entrelacement avec les multiples formes de création auxquelles l’écrivain se livre (musique, cinéma, performance…).

Au sommaire de ce numéro :

Des photographies et une sélection de textes de Michel Houellebecq ainsi qu’une série d’entretiens de Michel Houellebecq avec Jean de Loisy, Yan Céh, Robert Combas (propos recueillis par Richard Leydier), Benoît Delépine, Nelly Kaprièlian, un essai de Stéphanie Moisdon et des portfolios de Robert Combas, Marie-Pierre Gauthier et Renaud Marchand.

Ce numéro du magazine PALAIS est publié en coédition avec Flammarion.

Sortie juin 2016, 192 pages

66 MAGAZINE PALAIS N° 24

Autour du Lasco Project, le programme du Palais de Tokyo dédié aux arts urbains, le magazine PALAIS consacre ce nouveau numéro 24 aux artistes dont le travail s’est développé dans la rue. Initié en 2012, le Lasco Project révèle, dans les méandres souterrains du bâtiment du Palais de Tokyo, l’un des plus étonnants parcours d’arts urbains dans un lieu culturel. Près d’une soixantaine d’artistes internationaux ont ainsi réalisé des interventions, pour certaines monumentales, pour d’autres secrètes, qui se confrontent à l’architecture brute du Palais de Tokyo et qui infiltrent ses espaces interstitiels.

Au sommaire de ce numéro :

Interviews, rencontres avec des artistes, contributions établissant une géographie de la signature urbaine par l’étude spéciales : André interviewé par Olivier Zahm ; Azyle, des apports du style new yorkais dans le graffiti et des inventions propos recueillis par Hugo Vitrani ; Philippe Baudelocque calligraphiques des graffitis de Los Angeles et de São Paulo ; interviewé par Bénédicte Philippe ; Craig Costello « La Trappe », une courte nouvelle d’Oscar Coop-Phane ; un essai interviewé par Barry McGee ; dran interviewé par Maurizio de Jacob Kimvall sur les relations complexes entre les artistes du Cattelan ; Evol interviewé par Pedro Soares Neves ; Stelios graffiti et du street art avec les institutions artistiques ; un texte de Faitakis, par Nadja Argyropoulou ; Futura, Mode 2 et Hugo Vitrani introduisant au Lasco Project. Boris Tellegen interviewés par Nicolas Gzeley, avec une contribution visuelle inédite ; une collaboration visuelle Sortie novembre 2016, 216 pages inédite entre Antwan Horfee et Ida Ekblad ; JR interviewé par Jean de Loisy ; Olivier Kosta-Théfaine interviewé par Mohamed Bourouissa ; Lek & Sowat et leurs invités du Lasco Project, par Philippe Vasset ; OSGEMEOS interviewés par Allen Benedikt ; Felipe Pantone interviewé par Evan Pricco ; Cleon Peterson interviewé par Myriam Ben Salah ; SKKI © ; Vhils ; Fabrice Yencko interviewé par Hugo Vitrani. Essais et textes inédits : un essai de François Chastanet

67 Les chiffres clés de la fréquentation.

TYPE DE FREQUENTATION NOMBRE DE VISITEURS

Fréquentation globale Palais de Tokyo* 707 167

(Dont fréquentation des expositions et programmation artistique et culturelle) 327 625

*La fréquentation globale correspond à la fréquentation du site du Palais de Tokyo toutes activités confondues (concerts du Yoyo, les événements, les fashion-weeks, les privatisations, la librairie et les restaurants).

68

Les chiffres clefs de la fréquentation :

Type de fréquentation Nombre de visiteurs Fréquentation globale Palais de Tokyo* 707 167 Dont fréquentation des expositions et programmation artistique et culturelle 327 625

* La fréquentation globale correspond à la fréquentation du site du Palais de Tokyo toutes activités confondues (concerts du Yoyo, les évènements, les fashion-weeks, les privatisations, la librairie et les restaurants).

LESDEVELOPPEMENT DES PUBLICS PUBLICS

900 000

850 000 812 803 800 000 750 000 707 167 700 000 650 000 600 000 550 000 500 000 450 000 400 000 2015 2016

2015 2016

La fréquentation des expositions, tout comme la

fréquentation globale du Palais, connaît en 2016 une baisse qui s’explique par plusieurs facteurs : EvoluPon de la fréquentaPon exposiPon 2011-2016 -le contexte des attentats et du plan Vigipirate renforcé qui, comme dans la plupart des institutions culturelles, a un impact négatif ; 450 000

400 000 415 850 - La particularité de l’exposition Tino Sehgal à l’automne qui 350 000 367 051 342 546 s’est déroulée sur 10 semaines au lieu de 12 habituellement 300 000 327 625 250 000 à cette période de l’année avec des horaires réduits 259 122 (12h-20h) ; 200 000 150 000 - L’absence de vernissages publics pour les saisons d’été et 100 000 129 974 d’automne qui sont toujours de grands moments populaires. 50 000 2011 2012 2013 2014 2015 2016

69 LE BILAN DE LA MÉDIATION CULTURELLE AU PALAIS DE TOKYO

1-1 LA MÉDIATION GRAND 1-2 LES VISITES TOUT PUBLIC ET JEUNE PUBLIC PUBLIC

La médiation individuelle en salle : un trait de l’identité Une offre où chaque visiteur peut trouver la formule qui du Palais de Tokyo lui correspond

Pionnier dans le domaine de la médiation culturelle, dès L’année 2016 a consolidé la nouvelle grille de visites à 2002, le Palais de Tokyo est identifié comme le centre d’art destination des visiteurs « individuels », mise en place en où la présence continue des médiateurs dans les espaces 2015 à la suite d’une étude des usages et attentes des d’expositions offre cette médiation gratuite et accessible. visiteurs. La montée en puissance de la fréquentation de ces Ce format de médiation « individuelle » in situ continue formats s’est confirmée saison après saison. d’être fort apprécié du public. Conçue pour favoriser les La carte blanche confiée à Tino Sehgal a cependant modifié échanges et la discussion à partir de l’expérience du le champ d’action de la médiation culturelle, en le déplaçant visiteur, la médiation s’attache à offrir différentes modalités aux abords de l’exposition – la prise de parole face aux d’appropriation de la programmation artistique par le public œuvres étant impossible compte tenu du contexte artistique. sur une large amplitude horaire, de midi à minuit.

-Les Visites éclair (gratuites, tous les jours et toutes les heures de 12h à 22h) offrent, en une trentaine de minutes, un aperçu de la saison au travers de la découverte d’une des expositions.

-Les Visites Lasco (gratuite, tous les jours à 12h30 et 22h) permettent une exploration des espaces cachés investis par le Lasco Project.

-Les Visites Thématiques (2€ , les jeudis à 19h) sont tantôt une découverte thématique de la saison, tantôt une promenade architecturale et parfois une visite à deux voix où un médiateur est accompagné d’un invité.

70 1-3 UN FORMAT INÉDIT À DESTINATION DES ADOLESCENTS :

Mai : « Réalise ton premier film… d’horreur », piloté par José Éon Pour donner suite au succès du workshop Battle4Teens organisé en décembre 2015 autour des arts urbains, il a cette fois-ci été proposé aux adolescents de réaliser leur propre film d’horreur dans le décor de l’exposition « Double Je ». Septembre : « The Ultimate Selfie », piloté par Éva Quillec La représentation de soi sans filtre instagram, mais avec plusieurs chambres noires, beaucoup de polaroïds et un peu de narcissisme… Décembre : « Street art », piloté par Sébastien Preschoux Réalisation d’une œuvre collective dans les souterrains du Palais de Tokyo, par le biais d’une technique de tissage urbain propre à la pratique de l’artiste intervenant.

LES VISITES THÉMATIQUES AU FIL DES SAISONS

POUR « ARPENTER L’INTERVALLE » : MEHDI SHARAFI, doctorant Université Paris 8, La peinture, morte ou vive ? TANIA VLADOVA, titulaire d’un doctorat à l’EHESS, L’image peut-elle remplacer le texte ? DIDIER SEMIN, professeur d’histoire de l’art à ENSBA Paris, Cartes de visites, vers luisants : l’exposition de Jean- Michel Alberola

POUR « DOUBLE JE » : Des visites éclair thématiques sur les métiers d’art ont été proposées toutes les heures, de midi à 22h.

POUR « HAPPY SAPIENS » : Nous habitons l’espace : la scénographie des expositions Kitsch, le mauvais goût des autres Canons de beauté Michel Houellebecq, artiste romantique

71 1-4 LES ACTIVITÉS JEUNE 1-5 LES ÉVÉNEMENTS PUBLIC ET FAMILLES : DE LA MÉDIATION : L’UNIVERS TOK TOK

L’univers des activités Tok-Tok, développé depuis plus de 12 ans au Palais de Tokyo, est tout à fait identifié par le public et LES WORKSHOPS AVEC INVITÉS : reste une offre toujours plébiscitée par le public. Ce renouvellement des publics s’accompagne au fur et à Les ateliers en famille du dimanche prennent parfois une mesure des saisons d’une nouvelle approche pour repenser tournure exceptionnelle avec la présence d’artistes ou les activités et la démarche pédagogique qui les guide. d’artisans invités. Ont ainsi été invités au fil des saisons :

24 avril : Workshop piloté par le plumassier Maxime Leroy

3-4 septembre : Workshops en continu de midi à 18h, conçus en collaboration avec l’équipe éducative du WIELS, dans le cadre du festival « Indiscipline ». Artistes invités : Teresa Sdralevich, Patrimoine à roulettes (Marie Coppens, Laurence Grofils, Yves Hanosset, Anne Peeters), Catherine Evrard.

27 novembre : Workshop d’expression corporelle avec Maïté Alvarez

Contes Tok-Tok : Pour les 3-6 ans tous les dimanches, des histoires pour les très jeunes enfants qui stimulent l’imagination dès le plus jeune âge. Le format a été repensé et invite désormais les parents à accompagner leurs enfants au fil d’un parcours conté dans les salles d’expositions. La dimension plus participative du format transforme l’expérience des enfants et des parents en une aventure où complicité et créativité sont de mise.

Ateliers Tok-Tok : Pour les 5-10 ans tous les samedis, mercredis hors période de vacances et tous les jours des vacances scolaires de la zone C. A l'issue d'une visite- découverte, un atelier de pratique plastique permet d'appréhender le travail des artistes de la programmation.

Workshops en famille : Pour toute la famille le dimanche après-midi, des visites-ateliers interactives pour partager ensemble des moments surprenants et complices en lien direct avec les œuvres, l’univers des artistes et la création actuelle.

Visites « Family » : Ce format s’est déployé à l’occasion de la saison estivale (« Happy Sapiens ») sur les créneaux les plus fréquentés par les familles.

Parcours Jeune Public : Un document conçu en collaboration avec des illustrateurs et à destination des enfants pour une découverte drôle et décalée des expositions de chaque saison. Illustrateurs invités : Chicamancha et Hubert Poirot-Bourdain.

72 73 2 - L’ACTION ÉDUCATIVE DE LA MÉDIATION

L’action éducative du Palais de Tokyo se décline selon trois axes principaux (Tok-Tok écoliers, les visites actives « Clés en main », le label Educalab Territoire et Jeunesse) qui permettent de proposer une offre de la maternelle à l’université.

2.1. LES FORMATS D’ACTION ÉDUCATIVE :

2.1.1. TOK-TOK ÉCOLIERS :

Les Contes Tok-Tok Ecoliers (cycle 1 : Petite, moyenne et grande sections de maternelle) sont des activités imaginées autour d’œuvres emblématiques de la saison. Fiction et 2.1.3. EDUCALAB : LE LABORATOIRE réalité se mêlent et tissent une histoire à ÉDUCATIF SUR MESURE : rebondissements en forme d’enquête. Créativité et esprit d’analyse des écoliers sont sollicités ! Educalab est une formule expérimentale à destination des jeunes éloignés de la Les Ateliers Tok-Tok Ecoliers (cycles 2 et 3 : culture, en situation d’éducation prioritaire de la grande section de maternelle au CM2) (classes en zone d’éducation prioritaire ou sont des visites participatives, complétées des publics spécifiques comme les jeunes d’un atelier de pratique plastique, permettant sous protection judiciaire…) qui a trouvé son à la fois verbalisation et développement de la plein aboutissement dans une distinction sensibilité artistique, à travers une pratique entre les projets en faveur d’une ouverture plastique collective ou individuelle. vers le territoire francilien (EDUCALAB TERRITOIRE) et d’un déploiement d’efforts à destination des publics jeunes en situation 2.1.2. LES VISITES « CLÉS EN MAIN » : d’éloignement de la culture et/ou du système éducatif (EDUCALAB JEUNESSE). Pensés Ce volet recouvre toutes les offres « clés en comme un laboratoire expérimental autour de main », visites générales ou à thématique la mise en œuvre d’un projet collaboratif avec spécifique, s’appuyant sur les programmes de un partenaire (établissement, municipalité, l’Education Nationale, elles sont adaptables classe, structure sociale….), ces projets ont la selon les niveaux, basées sur la posture faculté de tisser un réseau de partenaires et dynamique de l’élève et permettent la d’investir une relation de fidélisation à plus long découverte des artistes et des expositions. terme. Ces programmes, conçus sur mesure, - Visites actives (tous niveaux) pour découvrir permettent d’expérimenter et de découvrir les expositions, l’histoire du lieu en intégrant l’art contemporain sur plusieurs séances et un temps d’implication dynamique des élèves rencontres auxquelles un artiste, un curateur (dessin, expression corporelle…) ; peuvent être également associés, valorisant la - Rencontres pro (niveau secondaire, filière spécificité et les ressources du Palais de Tokyo. technique et professionnelle, niveau supérieur) Ils donnent également lieu à une restitution pour découvrir les métiers d’une institution qui devient une vitrine des actions innovantes culturelle avec l’intervention d’un professionnel dans le cadre des programmes scolaires. Ces du Palais de Tokyo. projets sont régulièrement soutenus par des subventions de sources diverses.

74 Les projets EDUCALAB JEUNESSE EN 2015 : 2.1.4. SEMAINE DE RESTITUTION DES Projets avec le Ministère de la Justice/PJJ : cycle de PROJETS ÉDUCATIFS 2015-2016 (DU 29 JUIN visites adaptées et ateliers élaborés en partenariat avec le AU 4 JUILLET) : pôle culture de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice pour des jeunes placés sous mandat Au cours de l’année scolaire 2015-2016, une judiciaire dizaine de projets ambitieux ont été développés à moyen et long terme entre le service de la Projet Éducalab PJJ « IMAGE / MAGIE / ENQUETE médiation et divers partenaires éducatifs. Dans D’IMAGES » piloté par l’artiste et scénographe Pascale un souci de valorisation du travail mené avec Consigny à destination des jeunes placés sous mandat ces publics, ces projets ont donné lieu à des judiciaire et en collaboration avec les centres UEAJ de restitutions plastiques ou performées qui ont Chelles et du Perreux-sur-Marne. été réunies et mises en avant en fin d’année scolaire à l’occasion d’une exposition dans Projet Éducalab PJJ « Promenade philosophique » l’espace pédagogique Little Palais. piloté par le chercheur en philosophie et journaliste Kyrill Nikitine à destination des jeunes placés sous mandat Établissements participants : École Maternelle judiciaire et en collaboration avec les centres UEAJ de Saint-Louis (Paris 10ème), École Maternelle Chelles et du Perreux-sur-Marne. Fontarabie (Paris 20ème), École Primaire de Torcy (Paris 18ème), Collège Guy Môquet de Accueil de nombreuses classes de lycées professionnels à Genneviliers (92), Centre de loisirs Félix Faure l’occasion de l’exposition « Double Je ». (Paris 15ème), les Centres PJJ de Chelles (77) et du Perreux-sur-Marne (94), Palais de la Femme / Armée du Salut (Paris 11ème), Les projets EDUCALAB TERRITOIRE EN 2015 : Clinique Montévidéo de Boulogne-Billancourt (92). Partenariat avec la ville d’Ermont : partenariat reconduit pour la 13ème année avec l’accueil de groupes scolaires Entités partenaires : Rectorats de Créteil, et de seniors avec des modalités financières incitatives à Versailles et Paris, la Protection Judiciaire de la la visite et la mise en place de facilité de transport par la Jeunesse d’Ile-de-France, le Festival d’Automne, municipalité. France Alzheimer.

Deux jours de workshop hors-les-murs pilotés par l’artiste Babi Badalov au Collège Guy Môquet de Gennevilliers (92) pour la classe de 4ème CHAAP.

Partenariat éducatif multi-niveaux avec le Lycée Rabelais (Paris 18ème) autour de l’élaboration de parcours chorégraphiés.

75 2.2. FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS D’ILE-DE-FRANCE :

Le Palais de Tokyo propose aux enseignants des académies d’Ile-de-France des formations thématiques autour des expositions en cours afin de les aider à préparer leur venue avec leur groupe et plus largement à élargir leur champ de recherche. Celles-ci développent, en partant des œuvres, des notions d’histoire de l’art et proposent des situations pédagogiques interdisciplinaires adaptées aux programmes de l’Education Nationale.

Deux Formations Enseignants élaborées par l’équipe éducative du Palais de Tokyo ont été proposées au fil de l’année 2016, à l’occasion des saisons « Arpenter l’intervalle » et « Tino Sehgal ».

Formation Enseignants pour le Réseau d’Éducation Prioritaire UTRILLO (Paris 18), en collaboration avec la DAAC de Paris.

Stage « Pratique d’enseignants, pratiques d’enseignement » pour le Plan Académique de Formation de la DAAC de Versailles avec, notamment, un exposé par Julien Fronsacq autour de l’exposition de Louidgi Beltrame.

Stage « Le corps : création et représentation dans les arts » pour le Plan Académique de Formation de la DAAC de Créteil avec un exposé théorique autour des enjeux de la carte blanche donnée à Tino Sehgal.

76 3 - ACTIVITÉS POUR LE CHAMP SOCIO-CULTUREL

Fidèle à sa volonté de démocratisation de l’art contemporain, le Palais de Tokyo a poursuivi ses initiatives visant à attirer des publics dits « éloignés » des institutions culturelles en proposant des activités pour les relais d’actions sociales (associations, fondations, instances publiques, etc.). Ainsi, depuis 2008, il est signataire de la charte « Vivre ensemble » qui concentre son action sur trois axes : promouvoir la tolérance, toucher de nouveaux publics et faire preuve d’exemplarité dans l’accompagnement des groupes. A ce titre des réunions plénières sont organisées par le réseau pour un meilleur partage d’expérience et une information régulière sur les orientations ministérielles.

3.1. LES TEMPS FORTS DE L’ENGAGEMENT DU PALAIS DE TOKYO EN 2015 :

Un partenariat s’est tissé avec l’Armée du Salut et plus spécifiquement le Palais de la Femme (Paris 11ème). Celui-ci a pris tout son sens à l’occasion du workshop piloté par l’artiste Claire Glorieux. Cette dernière a initié différents travaux d’écriture et de vidéo dans une volonté d’apprentissage du travail collaboratif, de partage, d’écoute, d’autonomie, de développement de l’expression personnelle et de l’estime de soi.

Dans le cadre d’un partenariat engagé avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 2011, le Palais de Tokyo a invité l’artiste et scénographe Pascale Consigny à piloter un atelier de pratique plastique à destination de jeunes placés sous mandat judiciaire. L’artiste a proposé à ces jeunes un travail d’enquête autour de la production des images, des studios de cinéma à Bry-sur-Marne à son propre atelier en passant par ceux de l’École des Beaux-Arts de Paris ou encore la fameuse imprimerie d’art IDEM. Au second semestre, c’est le chercheur en philosophie et journaliste Kyrill Nikitine qui a imaginé une promenade philosophique autour de la notion d’immatériel, jalonnée de rencontres inattendues – des punks dans une ville fantôme, trois sœurs dans leur couvent et un chercheur en philosophie analytique au milieu de ses ouvrages. Ces cycles visent à développer les savoirs et savoir-faire de ces jeunes, à leur permettre d’acquérir progressivement des postures sociales et intellectuelles garantes d’une émancipation.

77 3.2. LES FORMATIONS :

L’offre à destination du champ social s’est structurée autour de formations régulières. Celles-ci, au nombre de cinq en 2016, s’adressent aux éducateurs spécialisés, aux travailleurs sociaux et aux bénévoles d’associations. Elles permettent à ces relais de préparer leur venue avec leur groupe.

Un parcours miroir intitulé « Quand le spectateur devient acteur », conçu en collaboration étroite avec le Théâtre National de Chaillot, a permis une formation plus approfondie de nombreux relais aux enjeux de la création actuelle.

3.3. LES ACTIVITÉS POUR LES GROUPES D’ADULTES DU CHAMP SOCIAL :

Ces visites proposent une sensibilisation à l’art contemporain en compagnie d’un médiateur culturel. Elles peuvent aussi, à l’occasion, constituer une découverte de l’architecture et des interventions d’artistes sur le bâtiment. Des adultes, comme des enfants, sont accueillis dans ce cadre.

Ils sont aussi venus au Palais de Tokyo : le Secours Populaire de Paris, le Secours Catholique de Montrouge (92), l’Association Frateli (Paris 9), Emmaüs, Centres Sociaux Aimé Césaire (Gennevilliers, 92) et Jacques Prévert (Bagneux, 92), ATD Quart Monde, Refugee Help (Sciences Po Paris), l’École de la Deuxième Chance (77), la Bagagerie d’Antigel (Paris 15), etc.

704 visiteurs du champ social ont été accueillis dans le cadre de ces visites commentées.

78 4 - MÉDIATION À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

4.1. FAVORISER L’AUTONOMIE DU VISITEUR :

Le plan de circulation à destination des personnes à mobilité réduite est actualisé pour chaque saison d’expositions. Un document « Facile à lire », en gros caractères, à destination des personnes malvoyantes, ainsi qu’un document « Facile à comprendre », écrit simplement et à destination des personnes en situation de handicap mental, ont également été produits pour présenter chaque saison d’expositions de 2016.

Une présentation plus générale du Palais de Tokyo, écrite en braille, a également été actualisée et mise à disposition sur trois plaques métalliques au niveau de l’accueil et dans les salons de médiation. Ces outils améliorent considérablement l’autonomie des visiteurs en situation de handicap au sein des espaces publics et des expositions du Palais de Tokyo.

4.2. UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ :

Le partenariat éducatif engagé en 2014 avec le centre scolaire Georges Heuyer de l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière s’est poursuivi. Il a permis la mise en place de visites et d’ateliers adaptés à des enfants et adolescents atteints de déficiences cognitives et de troubles du comportement.

Le financement de Swiss Life et le partenariat avec France Alzheimer engagés en 2015 se sont poursuivis et ont permis la mise en place de deux nouveaux cycles de visites-ateliers à destination de personnes malades accompagnées de leurs « aidants ». La saison « Arpenter l’Intervalle » et la carte blanche donnée à Tino Sehgal ont été le cadre des propositions d’ateliers originaux conçus par l’art-thérapeute Lisa Delangle.

Ils sont aussi venus au Palais de Tokyo : le Centre Hospitalier des Quatre Villes (Saint-Cloud, 92), le Foyer de l’Elan Retrouvé (Paris 13), l’Institut Médico-Éducatif Le Clos du Parisis (Montigny-lès-Cormeilles, 95), le Groupe d’Entraide Mutuelle L’Embellie (Lagny-sur-Marne, 77), les Centres d’Activité à Temps Partiel de l’Atelier Dollfus (Paris 18) et du Passage (Givors, 69), l’Association Vivre (Paris 16), l’ESAT Écodair (Paris 18), etc.

660 personnes en situation de handicap accueillies dans le cadre de visites guidées.

79 80 LA COMMUNICATION

81 82 UNE CAMPAGNE EN MONOCHROME BLANC

Le Palais de Tokyo a décliné une campagne sur son ADN sur l’ensemble des réseaux d’affichage digitaux du métro parisien grâce à un partenariat de grande ampleur conclu avec Mediatransports, qui lui a permis de bénéficier d’une visibilité sans précédent dans l’univers du métro.

Dans le contexte de ce partenariat, le Palais de Tokyo a également pu diffuser, en parallèle de la Fiac, pour la promotion de la carte blanche à Tino Sehgal, une campagne dans l’esprit du projet de l’artiste, sous la forme d’une affiche en monochrome blanc. Cette campagne décalée et inédite pour une institution culturelle a été déployée sur l’ensemble de l’univers digital du Palais de Tokyo.

Pour faire face au défi que représentait l’exposition de Tino Sehgal en terme de communication, puisqu’aucune image ni aucun texte ne sauraient transmettre l’œuvre de Tino Sehgal qui ne se joue que dans l’interaction et dans l’expérience humaine, le Palais de Tokyo a ainsi, d’une part envers le milieu de l’art, communiqué de façon radicale avec une affiche digitale sous forme de monochrome blanc, et d’autre part il s’est adressé au grand public dans le métro avec cette campagne digitale portant sur son ADN.

83 84 LA COMMUNICATION DANS LE CONTEXTE DES EXPOSITIONS HORS-LES-MURS

85 PRESSE

SOCIETY Date : N 526/2016 Date : 24 JUIN/08 JUIL 16 Journaliste : Jean de Loisy Pays : France Périodicité : Bimensuel Journaliste : Thomas Pitrel 8001 RETOMBÉES Périodicité : Mensuel

ANNUELLES (SOIT UNE Page 2/5 Page 1/3 PROGRESSION DE 7 % PAR RAPPORT À 2015 : 7536) Houellebecq Du 23 juin au 12 septembre, au Palais de Tokyo, l'écrivain s'expose. Et met en scène ses propres oeuvres, les oeuvres de ses amis ou simplement des oeuvres qu'il aime. Pour mieux dire ses obsessions et ses névroses. Maki ng of.

PAR THOMAS PITREL 1 562 SUPPORTS PHOTOGRAPHE est (PRESSE ÉCRITE, AUDIOVISUELLE, Scénographiée par Houelkbecq lui-même, sa grande exposition Regler vivant, commencée fin juin à Paris au Palais de Tokyo, dure jusquau ii septembre. ^^ ,»%-' T Elle esl composée d'inslallations, de musiques, de films conçus par lui et d'autres artistes invités et de ses propres photos. En voici quelques-unes. WEB) (SOIT UNE PROGRESSION Texte et légendes : jean de Loisy, président du Palais Tokyo et commissaire de l'exposition. vivant DE 2,6 % PAR RAPPORT À 2015 : 1521)

es images de ce créa- et nous la tendent pour que teur protéiforme qu'est »• nous y reconnaissions ce que PRESSE INTERNATIONALE : Michel Houellebecq *' nous faisons du monde. Le appartiennent au lan- photographe y apparaît plus gage poétique plus qu'à la comme un inventeur, au sens narration romanesque. Elles archéologique du mot — celui 340 RETOMBÉES portent en elles le chant qui trouve une caverne ornée profond de notre vision ; ce Miche| Houe|lebecq par Barbara d'Alessandri. ou un trésor — autrement dit sont des situations simples et cec equ qui existi existee e et tqu quee l'ol'onn nnee rere- complètes comme des biotopes autonomes. Ce n'est gardait pas, que commee uunn créateucréateurr ququii recompose- pas la photographie active de l'instant décisif, mais rait le visible par d'habiles manipulations. Sur certaines (PRINCIPALEMENT BELGIQUE / celle plus contemplative, distante, où ce qui est vu d'entre elles, des mots, des poèmes, apparaissent est méticuleusement cadré sans être interprété. Sont- comme lâchés dans un demi-sommeil. Au lieu d'éclairer elles critiques, mordantes, excitantes ? Non, ou par- la situation, ils la suspendent et, ajoutant leur vapeur ALLEMAGNE / USA / SUISSE / fois, mais le plus souvent elles s'étonnent de la réalité au paysage, ils en éloignent un peu plus l'horizon. 246/758 311/758 Tous droits réservés à l'éditeur TOKYO 6885248400508 Tous droits réservés à l'éditeur TOKYO 9865538400507 ANGLETERRE).

Date : 14/15 OCT 16 Date : 17 OCT 16 Journaliste : Laetitia Cénac Journaliste : Élisabeth Franck- Date : 25 MARS 16 Pays : France Dumas Journaliste : Yves Jaeglé Périodicité : Quotidien Périodicité : Hebdomadaire Périodicité : Quotidien OJD : 274892 OJD : 412570 OJD : 88395

Page 1/2 Page 1/2 Page 1/3

SKS(Kl MtKS NKS'IMmWIKNT A vous de trouver Fassassin OI K I) Ws INSOLITE. Pour mettre en valeur les métiers d'art, le Palais de Tokyo a reconstitue- Li; SOI \K\II5 une scène de crime. Le visiteur est invité à dénouer l'énigme. Une exposition ovni. Dl SI>K(T\TKl lt. s v MVT i Ki u:

LIU M VIN. Ll-. (X MPS. L\\()l\ (,l\\( K V Ll I. LKSPKCTXCLK MN V VM \\KSTIT Ml SKKSKT T. \LK S. Tl \OSI.I H. VL KST I N \I\TISTK IMIKNOMKN VL.

Annlee de Tino Sehgal, de Philippe Parreno, J dessiné au Palais de Tokyo, 2013. TINO SEHGAL Chorégraphe Les agents de la préfecture de police de Paris sont venus déposer lu crime. ae Tino school: carte INOSHIC. V I PSI I \CHJhSl ITARDtL AUlOMNh FAR1SILN 'U on en lusi-' neuf représentations a éphémère Opera cic Paris LH compagnie cles hores^raphes Justin Petk C rvstal Pite diancne au visiteur t \\ illiam Forsxthe pour une pre 1ère collaboration av ec les danseurs Happening En n'exposant presque rien au Palais .u tallet dè I Opera tt dans la foulée, ne carte blanche au palais dc lok\o de Tokyo, l'artiste met en relation des performeurs

PAP UET1TIA CENAC et le public, réinventant le concept d'expo. 777815895e305707a2254e84fb07955300d8155e11746ff

Tous droits réservés à l'éditeur TOKYO 2600147400503 Tous droits réservés à l'éditeur TOKYO 8363239400501 Tous droits réservés à l'éditeur TOKYO 4588539400509

LE QUOTIDIEN DE L'ART Date : JUIL/AOUT 16 Pays : France Date : 22 FEV 16 Journaliste : Nicolas Bourriaud Journaliste : Roxana Azimi / L-S Torgoff Périodicité : Quotidien Pays : France Périodicité : Mensuel

Page 1/6 Page 1/2 mondialisation

EXPOSITION LE QUOTIDIEN DE L'ART I LUNDI 22 FÊV. 2016 "

ALBEROLA, CALAIS, QUISTREBERT Palais de Tokyo, Paris — Jusqu'au 16 mai 2016 La peinture dans tous ses états au Palais de Tokyo Trois générations de peintres qui, d'une façon ou d'une autre, questionnent le médium, se rencontrent au Palais de Tokyo, à ParîS._Par Roxana Azimi

MIKA ROTTENBERG le réel et le travail Nicolas Bourriaud Jean-Michel Alberola, ^^_ Doit-on y voir un signe ? Le Roi ie rien IV, 2002-2003, La nouvelle série d'expositions au C'est un fait: l'économie de huile sur toile, Palais de Tokyo fait la part belle à marché généralisée et l'économie Sl x 60 cm. quatre peintres. Pas de ceux qui sentent la térébenthine. Non, Jean-Michel Stéphane Calais, numérique ont généré de Collection privée, détail de Sans titre, ADAGP, Paris 2016. Alberola, Stéphane Calais et les Frères Quistrebert questionnent le médium et 2010, acrylique et nouvelles formes de socialisation le soumettent au tamis de leurs obsessions. Stéphane Calais l'admet : « être encre sur papier, et d'organisation, particulièrement 50/65 cm. © ADAGP, peintre en France, c'est héroïque ». « /ï y a eu un malentendu à un moment, ajoute Paris 2016. dans le monde du travail. C'est Michael Quistrebert. Mais ce n'est pas mort, Hy a des horizons incroyables, il un fait aussi que les artistes ont faut juste se le permettre ». souvent tenté d'indexer l'art sur le Cela fait bien longtemps que Jean-Michel Alberola se le permet. S'il se qualifie Réel. Mika Rottenberg construit de « peintre », l'artiste ne fait pas pour autant des « tableaux ». « Faire de la des scénographies qui révèlent peinture, ce n'est pas mon problème », confie-t-il. Faire des objets, voilà son l'immense chaîne de montage affaire. Mieux encore, tisser des liens subliminaux entre littérature, cinéma, numérisée et immatérielle que musique et bien sûr politique. Le tout sans perdre de sa malice. Pas besoin constitue aujourd'hui l'activité d'être sinistre pour être sérieux. Pour lui, la peinture n'est pas mixture, mais humaine. Ses œuvres, des morceau de réalité. « Le monde qu'on voit est horizontal, confie-t-il. 7l faut faire installations immersives, sont à tenir cet extérieur sur une surface. L'organisation de l'espace à l'intérieur d'un découvrir au Palais de Tokyo, cadre est la question principale de la peinture ». Ponctué d'aphorismes - « Ne Paris, du 23 juin au 11 septembre. pas savoir où chercher... mais insister... » ou « fl ne faut pas vendre la peau de

86Tous droits réservés à l'éditeur Tous droits réservés à l'éditeur TOKYO 6133838400507 TOKYO 2752407400508 PARTENARIATS MEDIAS

La saison « Arpenter l’intervalle », et plus particulièrement l’exposition de Jean-Michel Alberola, a fait l’objet d’un partenariat avec le quotidien Le Monde et l’hebdomadaire gratuit A Nous Paris. Pour la 2ème édition de son festival Do Disturb, le Palais de Tokyo a souhaité reconduire les partenariats menés l’année précédente avec Les Inrockuptibles, Radio Nova et Libération. Pour l’exposition Double Je, réalisée grâce au partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, le Palais de Tokyo s’est associé pour la première fois à France inter et au Point. En parallèle de cette stratégie de diversification ciblée des partenaires média par projet, le Palais de Tokyo continue de collaborer avec des partenaires annuels festival performance / danse / musique / cirque / design ... au palais de tokyo les 8, 9 et 10 avril 2016 fidèles qui lui assurent une visibilité tout au long de l’année : France Télévisions, Arte et France culture.

DES PARTENARIATS HORS MEDIAS CONSOLIDÉS

Le Palais de Tokyo s’est associé pour la troisième fois aux cinémas Mk2 pour la diffusion à l’automne, en parallèle de la carte blanche à Tino Sehgal, d’un spot institutionnel, donnant à voir l’esprit du Palais de Tokyo et le style de son expérience visiteur en général. Pour la première fois, le Palais de Tokyo a ainsi choisi de s’exprimer sur son ADN sur les écrans des cinémas.

87 COMMUNICATION DIGITALE

SITE 2015 2016

Visiteurs uniques par mois 100 160 89 416

Visiteurs uniques (total) 1 202 000 1 073 000

Utilisateurs français 72% 70%

FACEBOOK 2015 2016

Fans 225 000 259 000

Femmes 59% 60%

Hommes 38% 37%

Cible principale 25-34 (puis 35-44) 37% 38%

Fans français (puis US, Italie, UK) 52% 59%

TWITTER 2015 2016

Followers français (puis US, Italie, UK) 57% 63%

Followers 335 000 460 000

Femmes 43% 38%

Hommes 57% 62%

Moyenne tweets par jour 3 2

Moyenne Retweets et mentions par jour 15 17

INSTAGRAM 2015 2016

Followers 59 000 140 000

88 Plusieurs chantiers ont été menés cette année dans le Facebook (2015 : 225k, 2016 : 259k), Twitter (2015 : cadre du plan de stratégique de communication digitale 335k, 2016 : 460k) et Instagram, qui connaît un bond que le Palais de Tokyo s’est fixé ; le plus important d’entre spectaculaire (2015 : 59k, 2016 : 140k). eux a été la refonte du site internet, en collaboration avec Le défi que représentait l’exposition de Tino Sehgal en l’agence Uzik pour le design et l’agence Mazedia pour le terme de communication a été transformé en une réelle développement technique. opportunité de communication digitale avec le déploiement Aujourd’hui, le nouveau site web reflète et contribue d’un monochrome blanc sur l’ensemble de l’univers digital à renforcer l’image du Palais de Tokyo en France et à du Palais, en simultané avec la campagne dans le métro l’international. Il est également un outil pratique pour évoquée plus haut : photos de profil, couvertures de page, le développement des ressources propres grâce à ses posts ont été couverts de blanc. Cela a permis de susciter nouvelles rubriques « partenaires » et « privatiser » et aux la curiosité et de créer un buzz avant même le lancement fonctionnalités dont elles ont été dotées. Le site s’étant doté de l’exposition. Cette campagne a fait l’objet de retombées d’une déclinaison mobile efficace, l’application mobile du dans les médias. Palais de Tokyo a été supprimée. En terme de stratégie digitale, le Palais de Tokyo a souhaité Malgré l’amélioration du site web, l’on constate une légère développer son aura et dégager de nouvelles opportunités baisse de sa fréquentation, qui reflète la mutation des en s’associant à l’agence South Pigalle, spécialisée dans la usages des internautes qui s’informent de plus en plus via stratégie digitale de grandes marques. Les recommandations les réseaux sociaux. de l’agence portent sur la progression de l’influence, Sur les réseaux sociaux, le Palais de Tokyo continue de l’optimisation des contenus, la création d’un messenger bot déployer sa présence avec beaucoup d’énergie et de et l’augmentation de l’efficacité des campagnes d’achat créativité. Le nombre des abonnés est en hausse sur média. l’ensemble des réseaux sur lesquels nous sommes présents :

89 LE MODÈLE ÉCONOMIQUE

90 LE BUDGET 2016

Le total des recettes de fonctionnement est de 19 052 582€, dont 6 224 000€ de subvention de fonctionnement versée par le Ministère de la Culture et de la communication au titre de 2016 et 12 493 915€ de ressources propres. La part d’autofinancement du Palais de Tokyo continue de croître; elle passe ainsi de 60% en 2014 à 64% en 2015 pour atteindre 66% en 2016.

66% D’AUTOFINANCEMENT

L’augmentation des ressources propres et la croissance de la part qu’elles représentent dans le budget du Palais de Tokyo en 2016 s’expliquent, à recettes de billetterie constantes, par le développement des partenariats (notamment les mécénats fléchés et les apports en compétence), les bons résultats des concessions et la performance des privatisations d’espaces.

STRUCTURE DES RESSOURCES PROPRES DU PALAIS DE TOKYO

STRUCTURE DES DÉPENSES DU PALAIS DE TOKYO

91 RÉALISATION DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT 2016

Les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles s'élèvent à 487 K€ en 2016. Le Palais de Tokyo a reçu 276K€ de subvention d'investissement du Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2016, ont été financés : - 104 K€ d’aménagement des espaces publics, - 97 K€ d’équipement informatique, - 96K€ d’équipement pour les expositions, - 75 K€ de complément sécurité sûreté, - 70 K€ de compléments de travaux bâtiment, - 42 K€ pour la refonte du site internet.

92 93 94 LE DÉVELOPPEMENT DES L’ÉVÉNEMENTIEL

RESSOURCES PROPRES En 2016, le Palais de Tokyo a confirmé qu'il était devenu un lieu événementiel incontournable. La Fédération Française de la Couture et les créateurs ont à nouveau pris leurs quartiers au Palais pendant les périodes de défilé. Rick Owens a continué à investir les entrailles du bâtiment pour y présenter ses collections femme et homme. Les mécènes et partenaires se sont appuyés sur l'identité forte du lieu pour organiser leurs événements en contreparties de leur soutien à la programmation artistique.

En 2016, le Palais de Tokyo a reçu 118 événements dont 48 défilés, 4 lancements de produits, 1 événement Nike dans le cadre de l’UEFA Euro 2016 et 59 événements de relations publiques.

95 QUELQUES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS EN 2016

PALAIS OF SPEED NIKE Nike a célébré le football du 4 au 18 juin 2016 dans le cadre de l’Euro de football. Tous les espaces du Palais ont été investis, des matchs ont été organisés sur le parvis, les visiteurs ont eu la possibilité de tester les nombreux ateliers interactifs et profiter d’une véritable immersion dans la culture Nike.

LANCEMENTS DE PRODUITS D’autres formats, entre les RP et les lancements de produits, ont aussi trouvé leur place cette année.

96 CARTIER Cartier a également investi l’Orbe New York en juillet pour y présenter sa nouvelle collection de haute joaillerie.

En janvier, Coca Cola a fait le lancement de sa nouvelle stratégie marketing « marque unique ».

En novembre, François Ozon a planté le décor de son prochain long métrage dans un Palais réinventé pour l’occasion.

97 LES PARTENARIATS

Dans un contexte économique difficile, le Palais de Tokyo a fidélisé ses partenaires existants, en poursuivant sa prospection de nouveaux mécènes. La Fondation Louis Roederer s’est notamment engagée en faveur des expositions de Jean-Michel Alberola «L’aventure des détails» et de Michel Houellebecq « Rester vivant ». La Fondation Swarovksi a poursuivi son soutien à la programmation artistique présentée dans le Païpe, au cœur du Palais de Tokyo tout au long de l’année : l’exposition de Shana Moulton à partir de février et une partie de celle de Tino Sehgal à l’automne. La Fondation Luma a soutenu la carte blanche donnée à Tino Sehgal. La banque Neuflize OBC a renouvelé son engagement en faveur du Pavillon Neuflize OBC, qui accueille en résidence des jeunes artistes, autour de projets individuels et collectifs. La Fondation d’Entreprise Engie a une nouvelle fois mécéné les projets de médiation solidaire et par ailleurs l’exposition de Tino Sehgal. Devoteam a poursuivi sa collaboration avec le Palais de Tokyo dans le cadre de la célébration de son vingtième anniversaire et a soutenu la jeune créatrice Marguerite Humeau. Le Fonds Canson pour l’Art et le Papier a quant à lui soutenu l’exposition de Simon Evans.

Par ailleurs, le Palais de Tokyo a poursuivi ses partenariats stratégiques initiés en 2014 : le partenariat avec la Fondation Bettencourt-Schueller, d’une part, s’est intensifié autour des métiers d’art notamment avec la réalisation de l’exposition « Double Je », associant les travaux d’artistes et d’artisans autour d’une intrigue policière imaginée par Franck Thilliez. L’exploration de la création contemporaine asiatique d’autre part, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Total, s’est prolongée par le soutien à une installation in situ de Patricia Perez Eustaquio et à la résidence artistique de Lou Lim (deux artistes philippines).

L’année 2016 a aussi été celle de l’engagement de nouveaux partenaires aux côtés des expositions. La maison Van Cleef & Arpels a notamment été un des principaux mécènes de l’exposition de Tino Sehgal et Frédéric Jousset un des principaux mécènes de l’exposition de Michel Houellebecq.

Enfin, de nombreux partenaires ont à nouveau accompagné le Palais de Tokyo par leur soutien en nature et en compétences pour la production des expositions.

98 99 LE TOKYO ART CLUB ENTREPRISES

En 2016, le Tokyo Art Club Entreprises a fêté son troisième Société Générale, France Lanord & Bichaton, SIIFFA, Herezie, anniversaire avec un nombre de membres toujours croissant. Mac Cosmetics, Nomination. Proposant aux entreprises une offre de partenariat clé en main, avec deux niveaux d’adhésion (10 000 € et Tout au long de l’année, la programmation du Tokyo Art 20 000 €), ce club de mécènes a pour vocation de Club Entreprises s’est déclinée autour de six principaux rassembler des acteurs économiques de tailles diverses et événements : une soirée thématique autour du projet de secteurs d’activités variés autour d’un programme de « Charliewood » et de Charlie Le Mindu, une visite rendez-vous exclusifs. exceptionnelle de l’exposition « L’aventure des Détails » Fin 2016, le Tokyo Art Club Entreprises comptait vingt de Jean-Michel Alberola en présence de l’artiste, un petit membres, contre dix-sept fin 2015. déjeuner autour de l’exposition « Double Je », un petit Onze membres fondateurs : Floriane de Saint Pierre & déjeuner rencontre avec l’artiste Marguerite Humeau, Associés, Hopscotch Groupe, Long Distance, Stimulus, FTPA, à l’occasion de son exposition au Palais de Tokyo, une Bloomberg, la Macif Mutualité, Fremantlemedia, la SNCF, discussion avec Jean de Loisy autour de l’exposition de Vinci Autoroutes et Media 6. Michel Houellebecq « Rester Vivant » et une rencontre avec Neuf membres bienfaiteurs : UBS, Longchamp, Gecina, Tino Sehgal à l’occasion de sa carte blanche.

100 L’ASSOCIATION DES AMIS DU PALAIS DE TOKYO

L’association des Amis du Palais de Tokyo compte plus de 750 membres. Au sein de l’association, le Tokyo Art Club réunit près de 250 personnes, mécènes privés du Palais.

En 2016, les Amis du Palais de Tokyo ont été conviés à 94 événements ou voyages, et les membres du Tokyo Art Club ont en outre été invités à 47 événements qui leur étaient réservés. L’association permet à ses membres de rencontrer des artistes, des collectionneurs et des professionnels de l’art ; le Tokyo Art Club reçoit, dans l’espace qui lui est dédié, des acteurs du monde de l'art mais aussi des créateurs d’autres domaines que les arts plastiques : cinéma, design, architecture, parfum, théâtre, danse... Depuis 2008, l’association décerne chaque année le Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo, qui bénéficie du soutien financier de la Banque Pictet. Le lauréat du Prix Découverte 2016 est l’artiste Romain Vicari.

Les Amis du Palais de Tokyo organisent aussi un dîner de soutien au Palais de Tokyo. En 2016, le soutien financier apporté par l’association au Palais de Tokyo s’est élevé à 205 000 €.

101 102 LES CONCESSIONS

Le Yoyo a stabilisé une clientèle fidèle pour les soirées électro et les concerts, tout en diversifiant les privatisations pendant la semaine. L’année a été marquée par quelques moments forts : des plus grands djs de la scène électronique (Solomun, Luciano, Jamie Jones, Jamie XX, Hot Chip, etc.) aux concerts d'Iggy Pop, Diana Krall, Texas, Brigitte, Julien Doré, -M- etc. en passant par le festival Les Nuits Claires de Marie-Claire, l’avant-première mondiale de la série de Scorsese VINYL avec OCS, le lancement de Viceland, la conférence TED, la soirée officielle de la Formule E, le sommet de l’économie, etc. Le Yoyo confirme son succès, quatre ans après son ouverture.

Monsieur Bleu a continué à développer et fidéliser sa clientèle complémentaire du Palais de Tokyo.

Concernant la librairie et le Tokyo Eat, l’année 2016 a été leur dernière année de présence au Palais, un appel d’offre pour le renouvellement des concessions du niveau 2 (entrée principale du Palais de Tokyo) ayant été publié afin d’élargir la zone dédiée à la librairie et de remettre en concurrence les propositions de restauration et petite restauration. Les candidatures de Quixotic Projects pour l’offre de restauration et celle de Cahiers d’art et Walther König pour la librairie ont été retenues. Les nouvelles concessions verront le jour en 2017.

En 2016, les espaces sous concession du Palais de Tokyo ont généré un montant total de recettes de 1 987 002 € contre 1 825 372 € en 2015.

103 L’ÉQUIPE DU

PALAIS Organigramme général du Palais de Tokyo

Président Jean de Loisy

Directrice générale déléguée Julie Narbey L’ORGANIGRAMME Directeur des relations extérieures Jean-Baptiste de Beauvais

Assistante de direction / Chargée des relations publiques Sylvia Varagne

Dire Direction de la Programmation Direction de l’Administration Direction de la Production des Direction du Développement des Direction des Publics Direction Technique Artistique expositions Ressources Tanguy Pelletier, Directeur François Roussy, Directeur Jean de Loisy, Directeur Affaires financières Lisa Séantier, Directrice Gaële de Medeiros, Directrice

 Léa Szerman, responsable des affaires financières Fabrice Claval, responsable de la Développement des Partenariats Médiation culturelle Lise Leloutre, assistante de Direction Adélaïde Blanc, coordinatrice de la  régie des expositions et audiovisuelle  Anne-Marie Hibbs, responsable  Marion Buchloh, responsable Simona Kristapaviciute, chargée de direction artistique contrôle de gestion et achat public  Catalina Martinez Breton, Simon Régie des expositions Bruneel chargés de projet Sécurité-incendie Curators  Philippe Verly, Emmanuel Privatisations  Médiateurs  Nazih Bouziani, responsable  Daria de Beauvais, Affaires juridiques Debriffe, Clément Bord, régisseurs  Fabienne Benainous, responsable  Mouhcine Almi, adjoint au responsable  Katell Jaffrès,  Mathieu Tavière, responsable des expositions  Daphné Panacakis, adjointe du  Ahmed Aguerd, Lansanna Leno, Farid  Rebecca Lamarche-Vadel, responsable des privatisations Développement des publics Mallek, Khellaf Mokdad, Mohamed  Julien Fronsacq,  XXX, responsable Nasraoui, Miguel Serra, Issa Traoré, Moula  Claire Moulène, Comptabilité Régie audiovisuelle  Adeline Wessang, chargée de Kissoum, chefs de sécurité incendie SSIAP2  Yoann Gourmel (CDD)  Sandra Dugray, responsable  Wilfried Julien, régisseurs  Etienne Chazouillères, chargé du développement et relations  Sandra Adam (CDD)  Moulaye Fofana, régisseur des recettes audiovisuel développement économique visiteurs  Tom Lefort, technicien audiovisuel   Jean-Baptiste Borges, assistant comptable Paulette Serr, chargée de  Audrey Parent, chargée des Bâtiment mécénat ventes et relations visiteurs  XXX, régisseur maintenance  Bettina Puchault, régisseur logistique Manifestations culturelles  Vittoria Matarrese, Ressources humaines Coordination de la production et de  Emma Scribe, assistante  Thomas James, chargé des (CDD) responsable  Sophie Perez, responsable la régie des œuvres développement économique contenus audiovisuels  Kévin Allouache, électricien

 Natascha Jakobsen, chargée de  Pauline Fournier, assistante ressources (contrat de professionnalisation)  Noreddine Zaïm, technicien de mission humaines  Félicie Bouché, Géraldine maintenance  Myriam Ben Salah, responsable Caizergues, Manon Lefort,  Rachid Houat, Alain Trouslard, projets Raphaële Mas, Claire Szulc, manutentionnaires Pauline-Alexandrine Deforge,  Nicolas Malthere, Mohamed Feddal, chargées de production agents des services généraux et Editions  Domitille Chaudieu, chargée de Direction de la Communication techniques  Frédéric Grossi, responsable production (CDD mécéné) Directrice  Vincent Simon, éditeur Annabelle Turkïs, Régie événementielle  Cécile Allouis, responsable de la Communication  André Nicolesco, régisseur coordination  Dolorès Gonzalez, responsable  Geoffroy Velter, régisseur adjoint Le Pavillon  Mathieu Bichard, régisseur des  Marion Bungert, chargée de la Ange Leccia, Directeur œuvres communication web

 Camille Cios, régisseur des œuvres  Ariane Salas, chargée de Réseau informatique  Chloé Fricout, chargée de en charge des prêts communication  Kinzola Nsumbuka, administrateur réseau production et de coordination  Marie Chenel, rédactrice et et système

coordinatrice éditoriale  Benjamin Abadie, assistant administrateur système et réseau (contrat de Studio graphique professionnalisation)  Willy Carda, responsable  Mathieu Orenge, graphiste

104 Organigramme général du Palais de Tokyo

Président Jean de Loisy

Directrice générale déléguée Julie Narbey

Directeur des relations extérieures Jean-Baptiste de Beauvais

Assistante de direction / Chargée des relations publiques Sylvia Varagne

Dire Direction de la Programmation Direction de l’Administration Direction de la Production des Direction du Développement des Direction des Publics Direction Technique Artistique Organigramme général du Palais deexpositions Tokyo Ressources Tanguy Pelletier, Directeur François Roussy, Directeur Jean de Loisy, Directeur Affaires financières Lisa Séantier, Directrice Gaële de Medeiros, Directrice Président  Léa Szerman, responsable des affaires financières Jean de LoisyFabrice Claval, responsable de la Développement des Partenariats Médiation culturelle Lise Leloutre, assistante de Direction

Adélaïde Blanc, coordinatrice de la  Simona Kristapaviciute, chargée de régie des expositions et audiovisuelle  Anne-Marie Hibbs, responsable  Marion Buchloh, responsable direction artistique Directrice générale déléguée  Catalina Martinez Breton, Simon contrôle de gestion et achat public Julie NarbeyRégie des expositions Bruneel chargés de projet Sécurité-incendie

 Philippe Verly, Emmanuel Privatisations   Curators Directeur des relations extérieures Médiateurs Nazih Bouziani, responsable  Debriffe, Clément Bord, régisseurs  Fabienne Benainous, responsable  Daria de Beauvais, Affaires juridiques Jean-Baptiste de Beauvais Mouhcine Almi, adjoint au responsable  Organigramme général du Palais deOrganigramme Tokyo généraldes duexpositions Palais de Tokyo  Daphné Panacakis, adjointe du Katell Jaffrès,  Mathieu Tavière, responsable  Ahmed Aguerd, Lansanna Leno, Farid  responsable des privatisations Développement des publics Rebecca Lamarche-Vadel, Assistante de direction / Chargée des relations publiques Mallek, Khellaf Mokdad, Mohamed   XXX, responsable Nasraoui, Miguel Serra, Issa Traoré, Moula Julien Fronsacq, Président Sylvia VaragnePrésident  Comptabilité Régie audiovisuelle  Adeline Wessang, chargée de Kissoum, chefs de sécurité incendie SSIAP2 Claire Moulène, Jean de Loisy Jean de Loisy   Wilfried Julien, régisseurs  Etienne Chazouillères, chargé du développement et relations  Yoann Gourmel (CDD) Sandra Dugray , responsable  Sandra Adam (CDD) Directrice Moulaye générale Fofana, déléguée régisseur des recettes Directrice généraleaudiovisuel déléguée développement économique visiteurs Dire  Tom Lefort, technicien audiovisuel   JeanJulie-Baptiste Narbey Borges , assistant comptable Julie Narbey Paulette Serr, chargée de  Audrey Parent, chargée des Bâtiment Direction de la Programmation Direction de l’Administration Direction de la Production des Direction du Développement des Directionmécénat des Publics Directionventes et Trelationsechnique visiteurs  XXX, régisseur maintenance Directeur des relationsexpositions extérieures Directeur des relationsRessources extérieures  Bettina Puchault, régisseur logistique Artistique Manifestations culturelles  Vittoria Matarrese, JeanRessources-Baptiste humaines de Beauvais Jean-BaptisteCoordination d e Beauvais de la production et de Tanguy EmmaPelletier, Scribe, Directeur assistante François Thomas Roussy, James D, irecteurchargé des (CDD) Jean de Loisy, Directeur Affaires financièresresponsable  SophieLisa Perez Séantier, , responsable Directrice Gaëlela de régie Medeiros des œuvres, Directrice développement économique contenus audiovisuels  Kévin Allouache, électricien

 Léa Szerman Natascha, responsable Jakobsen des ,affa chargéeAssistanteires de de direction  Pauline / Chargée Fournier des, assistante relations ressources publiquesAssistante de direction / Chargée des relations publiques (contrat de professionnalisation)  Noreddine Zaïm, technicien de  financières mission FabricehumainesSylvia Claval Varagne , responsable de la DéveloppementSylvia Félicie Varagne des Bouché, Partenariat Géraldines Médiation culturelle Lise Leloutre, assistante de Direction maintenance Adélaïde Blanc, coordinatrice de la  régie des expositions et audiovisuelle  Anne-MarieCaizergue Hibbs, s,responsable Manon Lefort,  Marion Buchloh, responsable  Simona Kristapaviciute, Myriam Ben chargéeSalah, responsable de Rachid Houat, Alain Trouslard, direction artistique contrôle deproje gestionts et achat public Raphaële Mas, Claire Szulc,  Catalina Martinez Breton, Simon manutentionnaires Régie des expositions Pauline-Alexandrine Deforge, Bruneel chargés de projet Sécurité-incendie  Dire Dire Nicolas Malthere, Mohamed Feddal, Curators  Philippe Verly, Emmanuel Privatisationschargées de production  Médiateurs  Nazih Bouziani, responsable agents des services généraux et Direction de la Programmation  Daria deDirection Beauvais ,de l’Ala Programmationdministration Affaires juridiques EditionsDirection Direction de de l’A la dministrationProduction des DebriffeDirection, ClémentDirection du Bord, Développement de larégisseurs Production des des  Fabienne DomitilBenainous,DirectionDirectionle Chaudieu, du responsable desDéveloppement Publics chargée de des DirectionDirectionDirection de la C desommunication Technique Publics  Mouhcine Almi, adjointDirection au responsable Technique techniques Artistique  Katell Jaffrès, Artistique  Mathieu Tavière Frédéric, responsable Grossi,expositions responsable des expositions Ressourcesexpositions  Daphné Panacakisproduction, adjoin (CDDRessources te mécéné) du  Ahmed Aguerd, Lansanna Leno, Farid

 Rebecca Lamarche-Vadel,  Vincent Simon, éditeur responsableTanguy des privatisations Pelletier, Directeur Développement AnnabelledesTanguyFrançois publics Pelletier, Turkïs Roussy,, D Directrice Directeurirecteur Mallek, Khellaf MokdadFrançois, Mohamed Roussy, Directeur

Jean de Loisy, Directeur Affaires Julien Fronsacq, financièresJean de Loisy, Directeur Affaires financièresLisa Séantier, Directrice Gaële deLisa Medeiros Séantier,, DDirectriceirectrice Gaële de Medeiros, Directrice  XXX, responsable Nasraoui, Miguel Serra, Issa Traoré, Moula Régie événementielle Régie audiovisuelle   Claire Léa MoulèneSzerman,, responsable des affairesComptabilité  Léa Szerman, responsable des affaires Cécile Allouis, responsable de la  Adeline C ommunicationWessang, char gée de Kissoum, chefs de sécurité incendie SSIAP2  André Nicolesco, régisseur   Yoannfinancières Gourmel (CDD)  Sandra DugrayfinancièresFabrice, responsable Claval , responsable de la WilfriedDéveloppementFabrice Julien, Clavalrégisseur des, responsable s P artenariat des la  EtienneMédiation DéveloppementChazouillèrescoordination culturelle, chargé des Pduartenariat s développementLiseMédiation DolorèsLeloutre et Gonzale, relations culturelleassistantez, responsable de Direction Lise Leloutre, assistante de Direction  Geoffroy Velter, régisseur adjoint Le Pavillon Adélaïde Blanc, coordinatrice de la  Sandra SimonaAdélaïde Adam Kristapaviciute, (CDD) Blanc , coordinatrice chargée dede la  Moulaye Fofana, Simonarégie régisseur desKristapaviciute, expositions des recettes etchargée audiovisuelle de audiovisuel régieAnne -desMarie expositions Hibbs, responsable et audiovisuelle développement Marion Mathieu Anne Buchloh économique-Marie Bichard, ,Hibbs, responsable régisseur responsable des visiteurs  Marion Marion Bungert Buchloh, chargée, responsable de la Ange Leccia, Directeur  direction artistique contrôledirection de gestion artistique et achat public  Jean-Baptiste contrôle Borges de, assistantgestion et com achatptable public Tom Lefort, technicien audiovisuel  Paulette Catalina Serrœuvres, chargée Martinez de Breton, Simon  Audrey Parentcommunication Catalina, chargée Martinez des web Breton, SimonB âtiment

Régie des expositions Régie des expositions mécénat Bruneel Camille chargé Cios, régisseurs de projet des œuvres ventesSécurité et relationsArianeBruneel-incendie Salas visiteurs chargé, chargée s de projetde  XXX, régisseurSécurité maintenance-incendie Réseau informatique  Chloé Fricout, chargée de  Curators Manifestations Curators culturelles Philippe Verly, Emmanuel Privatisations Philippe Verly, Emmanuel  PMédiateursrivatisationsen charge des prêts  Nazihcommuni Médiateurs Bouziani,cation responsable  Bettina Puchault, Nazih régisseur Bouziani, logistique responsable  Kinzola Nsumbuka, administrateur réseau production et de coordination Coordination de la production et de  Daria de Beauvais, Affaires Vittoria juridiquesMatarrese, Daria de B eauvais, RessourcesAffaires humaines juridiquesDebriffe , Clément Bord, régisseurs  FabienneDebriffe Benainous,, Clément responsableBord, régisseurs  Emma Scribe, Fabienne assistante Benainous, responsable Thomas  James MouhcineMarie, chargé Chenel, Almi des rédactrice, adjoint au et responsable (CDD)  Mouhcine Almi, adjoint au responsable et système la régie des œuvres  Katell Jaffrès, responsable Mathieu  Katell Tavière Jaffrès, responsable,  Sophie Perez Mathieu, responsabledes Tavièreexpositions , responsable  Daphnédes expositions Panacakis, adjointe du développement  Daphné économique Panacakis , adjointe du contenus Ahmedaudiovisuelscoordinatrice Aguerd éditoriale, Lansanna Leno, Farid Kévin Allouache, Ahmed électricien Aguerd , Lansanna Leno, Farid  Benjamin Abadie, assistant administrateur

 Rebecca Lamarche-Vadel,  Natascha RebeccaJakobsen Lamarche, chargée -deVadel ,  Pauline Fournier , assistante ressources responsable des privatisations (contratDéveloppement de responsableprofessionnalisation) des des publics privatisations DéveloppementMallek, Khellaf Mokdad des publics, Mohamed  Noreddine ZaïmMallek,, technicien Khellaf deMokdad , Mohamed système et réseau (contrat de  Félicie Bouché, Géraldine  Julien Fronsacq, mission  Julien Fronsacq, humaines  XXX, responsable StudioNasraoui, XXX graphique, responsable Miguel Serra, Issa Traoré, Moulamaintenance Nasraoui, Miguel Serra, Issa Traoré, Moula professionnalisation) Caizergues, Manon Lefort,  Claire Moulène, Comptabilité Myriam Ben Claire Salah, Moulène responsable, ComptabilitéRégie audiovisuelle Régie audiovisuelle  Adeline Wessang, chargée de  Kissoum,Willy Adel Carda,ine chefs Wessang, responsable de sécurité chargée incendie de SSIAP Rachid2 Houat,Kissoum, Alain Trouslard, chefs de sécurité incendie SSIAP2 Raphaële Mas, Claire Szulc,  Yoann Gourmel (CDD) proje Sandrats  Yoann Dugray Gourmel, responsable (CDD)  Sandra Wilfried Dugray Julien,, responsable régisseur s  Etienne Wilfried Chazouillères Julien, régisseur, chargés du développement Etienne Chazouillères et relations, chargé du  Mathieudéveloppement Orenge, graphiste et relations manutentionnaires Pauline-Alexandrine Deforge,  Sandra Adam (CDD)  Moulaye Sandra Fofana, Adam régisseur (CDD) des recettes  Moulayeaudiovisuel Fofana, régisseur des recettes développementaudiovisuel économique visiteursdéveloppement économique visiteurs  Nicolas Malthere, Mohamed Feddal, chargées de production  Jean-Baptiste Borges, assistant comptable  Jean- BaptisteTom Lefort, Borges technicien, assistant audiovisuel comptable  Paulette Tom Lefort,Serr, chargée technicien de audiovisuel  Audrey Paulette Parent Serr, chargée, chargée des de B âtiment Audrey Parent, chargée des agents desBâtiment services généraux et  Domitille Chaudieu, chargée de Editions mécénat Directionventes demécénat la et Communication relations visiteurs  XXXventes, régisseur et relations maintenance visiteurs techniques XXX, régisseur maintenance production (CDD mécéné) Manifestations culturelles  FrédéricManifestations Grossi, responsable culturelles  Bettina Puchault, régisseur logistique  Bettina Puchault, régisseur logistique Annabelle Turkïs, Directrice  Vittoria Matarrese, Ressources Vincent Simon, Vittoria humaines éditeur Matarrese, RessourcesCoordination humaines de la production et de  CoordinationEmma Scribe, deassistante la production et de  Thomas Emma James Scribe,, chargé assistante des (CDD) Thomas James, chargé des (CDD) responsable  Sophieresponsable Perez, responsable  Sophiela régie Perez des, œuvresresponsable ladéveloppement régie des œuvres économique contenusdéveloppement audiovisuels économique  Kévincontenus Allouache, audiovisuels électricien Régie événementielle Kévin Allouache, électricien  Cécile Allouis, responsable de la Communication   Natascha Jakobsen, chargée de  Pauline Natascha Fournier ,Jakobsen assistante, chargée ressources de  Pauline Fournier, assistante ressources (contrat de professionnalisation) (contrat de professionnalisation)  Noreddine Zaïm, technicien de André Nicolesc Noore, régisseurddine Zaïm , technicien de  Félicie Bouché, Géraldine coordination  Félicie Bouché, Géraldine  Dolorès Gonzale z, responsable  Geoffroy Velter, régisseur adjoint mission humainesLemission Pavillon humaines maintenance maintenance Caizergues, Manon Lefort,  Mathieu Bichard,Caizergue régisseurs, Manon des Lefort,  Marion Bungert, chargée de la  Myriam Ben Salah, responsable Ange  Leccia, Myriam Directeur Ben Salah, responsable  Rachid Houat, Alain Trouslard,  Rachid Houat, Alain Trouslard, Raphaële Mas, Claire Szulc, œuvres Raphaële Mas, Claire Szulc, communication web projets projets manutentionnaires manutentionnaires Pauline-Alexandrine Deforge,  Camille CiosPauline, régisseur-Alexandrine des œuvres Deforge ,  Ariane Salas, chargée de Réseau informatique  Chloé Fricout, chargée de  Nicolas Malthere, Mohamed Feddal,  Nicolas Malthere, Mohamed Feddal, chargées de production en charge deschargées prêts de production communication  Kinzola Nsumbuka, administrateur réseau production et de coordination agents des services généraux et agents des services généraux et  Domitille Chaudieu, chargée de  Domitille Chaudieu, chargée de  Marie Chenel, rédactrice et et système Editions Editions Direction de la Communication Direction de la Communication techniques techniques coordinatrice éditoriale   Frédéric Grossi, responsable  Frédéric Grossi, responsable production (CDD mécéné) production (CDD mécéné) Benjamin Abadie, assistant administrateur système et réseau (contrat de  Vincent Simon, éditeur  Vincent Simon, éditeur Annabelle Turkïs, Directrice Annabelle Turkïs, Directrice Studio graphique professionnalisation) Régie événementielle Régie événementielle  Willy Carda, responsable  Cécile Allouis, responsable de la Communication Cécile Allouis, responsable de la Communication  André Nicolesco, régisseur  André Nicolesco, régisseur  Mathieu Orenge, graphiste coordination  Dolorèscoordination Gonzalez , responsable  Dolorès Gonzalez, responsable  Geoffroy Velter, régisseur adjoint  Geoffroy Velter , régisseur adjoint Le Pavillon Le Pavillon  Mathieu Bichard, régisseur des  Marion Mathieu Bungert Bichard,, chargée régisseur de la des  Marion Bungert, chargée de la Ange Leccia, Directeur Ange Leccia, Directeur œuvres communicationœuvres web communication web

 Camille Cios, régisseur des œuvres  Ariane Camille Salas Cios, chargée, régisseur de des œuvres  Ariane Salas, chargée de Réseau informatique Réseau informatique  Chloé Fricout, chargée de  Chloé Fricout, chargée de en charge des prêts communien chargecation des prêts communication  Kinzola Nsumbuka, administrateur réseau  Kinzola Nsumbuka, administrateur réseau production et de coordination production et de coordination  Marie Chenel, rédactrice et  Marie Chenel, rédactrice et et système et système

coordinatrice éditoriale coordinatrice éditoriale  Benjamin Abadie, assistant administrateur  Benjamin Abadie, assistant administrateur système et réseau (contrat de système et réseau (contrat de Studio graphique Studio graphique professionnalisation) professionnalisation)  Willy Carda, responsable  Willy Carda, responsable  Mathieu Orenge, graphiste  Mathieu Orenge, graphiste

105 Au 31 décembre 2016, le Palais de Tokyo emploie 91 salariés. LES CHIFFRES-CLÉS Le niveau des équivalents temps plein correspond à 88,93. L’âge moyen des salariés est de 36 ans. L’ancienneté moyenne au sein du Palais de Tokyo est de 5 ans.

RÉPARTITION DE L’EFFECTIF PAR CONTRAT

RÉPARTITION DE L’EFFECTIF PAR SEXE

106 RÉPARTITION DE L’EFFECTIF PAR SEXE ET PAR CATEGORIE

Cadre 1 Cadre 2 Cadre Employé Président TAM dirigeant

107 ILS ONT SOUTENU LE PALAIS DE TOKYO EN 2016

PALAIS DE TOKYO THANKS ITS EXHIBITION PARTNERS

Palais de Tokyo also thanks Frédéric JOUSSET

PALAIS DE TOKYO BENEFITS FROM THE ANNUAL SUPPORT OF

SOLIDARITY MEDIATED - LEARNING PARTNER PAVILION PARTNER

PROJECT PARTNERS NEC, Altran, ADAGP, Le Méridien Etoile, Pierre-Alexandre Risser, Clipso, Roche Bobois

MEMBERS OF Floriane de Saint Pierre & Associés, HOPSCOTCH Groupe, Long Distance, Stimulus, Seh Legal, Clear Channel, FremantleMedia, SNCF UBS, Longchamp, Gecina, Société Générale, France Lanord & Bichaton, SIIFFA, Herezie, MAC, Nomination

108 CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président

Jacques-Antoine Granjon

Représentants de l’Etat

Christophe Beaux

Pierre Deprost

Arnaud Roffignon

Régine Hatchondo

Pierre Oudart

Personnalités qualifiées

Laurent Dumas

Colette Barbier

Valérie Belin

Valérie Bernis

Martin Bethenod

Sandra Hegedüs Mulliez

Nicolas Bos

Jennifer Flay

Représentants du personnel

Mouhcine Almi

Frédéric Grossi

109Au dos : Vue de l’exposition de Clément Cogitore, L’Intervalle de résonance, Palais de Tokyo (13.07 – 11.09.2016). Photo : Aurélien Mole 110