FICHE zones inondées vallée de l’ H43-0400

extension maximale des zones inondées par la rivière l’Iton Ont été prises en compte les crues de l'iton de 1966, 1995, 1999, 2001 (voir aussi le site de la DDTM de l’ : http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et- protection-de-la-population/Risques-naturels-et-technologiques-Nuisances/Risques- naturels/Risques-naturels-majeurs/Inondations )

Liste des communes concernées : , AMFREVILLE-SUR-ITON, ARNIÈRES-SUR-ITON, AULNAY-SUR-ITON, LA BONNEVILLE-SUR-ITON, , BRETEUIL, , CHAISE- DIEU-DU-THEIL, CINTRAY, CONDÉ-SUR-ITON, DAMVILLE, ÉVREUX, FRANCHEVILLE, GAUDREVILLE-LA-RIVIÈRE, , GOUVILLE, , HEUDREVILLE-SUR-EURE, , , MANTHELON, NORMANVILLE, ORVAUX, ROMAN, LE RONCENAY-AUTHENAY, LE SACQ, SAINT-GERMAIN-DES-ANGLES, SAINT-NICOLAS-D'ATTEZ, SAINT-OUEN-D'ATTEZ, SYLVAINS-LES-MOULINS, , , VILLALET

Superficie : 2048 ha

Informations sur la rivière : L’Iton, affluent rive gauche de l’Eure, prend sa source dans les collines du Perche (). Il rentre dans le département de l’Eure à La-Chaise-Dieu-du-Theil et se jette dans l’Eure à Acquigny après un parcours de 132 km dont 95 km dans le département de l’Eure. Il draine un bassin versant de 1300 km2 dont 1100 dans le département de l’Eure. La rivière se divise en deux bras forcés à l’aval de Bourth de part et d’autre de l’ancien lit. La moitié du débit est détournée vers l’Avre par le bras forcé de Verneuil. L’Iton ne possède qu’un affluent, le Rouloir, long de 8 km. Son bassin versant est très allongé. Un ruisseau, le Lème, coule à son extrémité amont sur près de 6 km (commune de Chéronvilliers). Il se prolonge par une vallée sèche de plus de 10 km jusqu’à l’étang du Vieux Conches, source du Rouloir. La confluence avec l’Iton se fait à Glisolles. L’Iton présente des pertes entre Condé-sur-Iton et Aulnay-sur-Iton. En période estivale, le lit est à sec sur environ 9 km. La rivière coule alors sous son lit jusqu’aux résurgences. Le réseau karstique met également en relation, en aval d’Evreux, les bassins souterrains de l’Eure et de l’Iton. Une partie des eaux de l’Iton disparaît près de Caër et resurgit au niveau de Cailly-sur-Eure.