MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT ET DU LOGEMENT

Direction départementale de l'

ÉTUDE HYDROGÉOLOGIQUE DU SEC-ITON

(EURE)

par

H. ARTIS - P. MARTIN - J.C. ROUX

avec la collaboration

de MM. Cornon - Trémenbert - Enjalbert

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

Service géologique régional PICARDIE - NORMANDIE

18, rue Mazurier, 76 Mont-Saint-Aignan - Tél.: (35) 70.38.64

71 SGN 127 PNO Mont-Saint-Aignan, avril 1971 -1-

RESUME

Dans l'objectif de créer trois barrages régulate-urs des crues de l'Iton en amont d'Evreux, la direction départe¬ mentale de l'Equipement de l'Eure a confié au B,R,G.M. l'éjude hydrogéologique du Sec Iton. Les observations de terrain, les jaugeages et plusieurs expériences de coloration ont montré que le sous-sol de la vallée et les abords immédiats sous le plateau de rive droite étaient le siège d'un karst très dé-y-e- loppé. On a mesuré une diminution de débit de 1 m3/s sur 15 km et des vitesses de circulation deins le karst de I50 à 300 m/h.

Dans l'état actuel de nos connaissances, il ne nous semble pas possible d'envisager la création des barrages dans la zone pré-vue car, d'une part le débit de fuite maximal n'a pu être évalué, d'autre part l'augmentation de la hauteur de charge accélérera l'écoulement dans le karst. Enfin, il est à craindre que la modification des conditions naturelles parole noyage de zones karstiques actuellement dénoyéeô provoque une accélération des phénomènes d'érosion souterraine dans une,: zone qui est déjà instable -2-

TABLE DES MATIERES

Pages

1 - Introduction et but de l'étude 4

2 - Situation géographique et morphologie 5

3 - Géologie 6

31 - Généralités 6

32 - Tectonique 6

33 - Sondages de reconnaissance 7

4 - Hydrogéologie ^

41 - Généralités 3

42 - Bétoires 9

43 - Sources et résurgences 1 ^

44 - Régime de l'Iton - jaugeages 12

45 - Expériences de coloration 1 ^

451 - Expériences anciennes 1 ^ 452 - Expériences du B.R.G.M. I6

46 - Inventaire des puits 1 8

Profondeur de la nappe

47 - Fluctuations piézométriques 19

CONCLUSION 21

-0-0-0-0- -3-

TABLE DES FIGURES

1 - Situation géographique de la zone d'étude

2 - Profil de la vallée de l'Iton et de la nappe

3 - Situation des points d'observation (puits, bétoires, résurgences, points de jaugeages et sondages)

4 - Cavités souterraines des puits des Boscherons

et de Gaudreville

5 - Débits de l'Iton aux Planches

6 - Profils des débits de l'Iton

7 - Plan de la station de jaugeage de Manthelon

8 - Fluctuations piézométriques

ANNEXES

I - Caractéristiques et situation des sondages de

reconnaissance

II - Coupes géologiques des sondages de reconnais

sance

III - Situation des principales pertes de l'Iton

IV - Débits de l'Iton aux Planches

V - Jaugeages dans la vallée de l'Iton

VI - Résultat détaillé des expériences de

coloration

VII - Désignation et situation des puits de vallée Fig ; 1

SITUATION DE LA ZONE D'ETUDE. Echelle: 1/200000

EVfiÉUX I ^w^S'^d» ^

le Via iff eu* o.g«..iie£y

/VÜ-?; le CofmtBf ^

taCti

^»GUVMIWIII«

leí Baui! r-*- i

l»!Tü'"V-i'&s'-ß*nii>/

t. 600. s Voir (J) pli lS- [voir © |)l< l -4-

1 - INTRODUCTION ET BUT DE L'ETUDE

Affluent de rive gauche de l'Eure, l'Iton traverse la ville d'Evreux aux 2/3 de son parcours. En raison de son régime assez irrégulier, le cours d'eau provoque d'importantes inondations en amont de la Ville lors de cer-fcaines crues hivernales. Pour régulariser son régime en écretant les crues, la direction départementale de l'Equipement de l'Eure avait envisagé la création de trois barrages régulateurs sur les communes de Gaùdrevillé-la-Rivière (les Haisettes et la Biocherie) et Orvaux (les Longs Champs). Ces retenues doivent être situées dans une partie de la vallée qui est sèche pen¬ dant plusieurs, mois par sn ; dans cette portion, la rivière est d'ailleurs dénommée Sec-Iton.

La direction départementale de l'Equipement de l'Eure a demandé au Seirvice géologique régional du B. R. G. M. d'effectuer une étude approfondie de 1 'hydrogéologie du Sec- Iton, de ses pertes et de ses résurgences, afin de savoir si la création des retenues était compatible avec le régime

particulier des eaux souterraines. D'autre part, des cavernes importeintes, connues sous le promontoire de la forêt d'Evreux, pouvaient faire espérer une augmentation non négligeable de la capacité de stockage. L'étude a été financée conjointement par le ministère de l'Equipement (conventions PNO 68/10 du 4 novembre 1 968 et PNO 70/6 du 4 juin I970) et par le Département de l'Eure (convention PNO 68/1 1 du 26 novembre 1968).

Les études et tra.vatix se sont déroulés d'août 19^8 à octobre 1970. Ils ont consisté principalement en :

- Inventaire des carrières, des puits, des bétoires et des

sources ;

- 3 campagnes de jaugeages échelonnés sur le cours de l'Iton ;

- Constniction d'une station de jaugeage :

- 5 expériences de coloration ;

- une campagne de sondages de reconnaissance géologique.

Travaux de Ferray

De 1884 à I887, E. Perray a effectué d'importantes études sur la vallée du Sec-Iton dont le régime particulier l'avait intéressé. Il relate dans ses écrits des mesures de débit réparties sur le cours de la rivière, deux expériences de coloration des pertes, de nombreuses observations sur les bétoires de la vallée et du plateau. Il a poussé les recher¬ ches jusqu'à descendre dans les cavités souterraines situées -5-

sous la forêt d'Evreux au moyen de puits creusés spécialement à travers la craie dure. Nous faisons largement appel dans notre ra.pport aux observations de Ferray qui nous ont guidés tout au long de notre étude .

2 - SITUATION GEOGRAPHIQUE ET MORPHOLOGIE (fig. 1 )

L'Iton prend sa source dans les collines du Perche, au Nord du Moulin-la-Marche (Ome), à 260 m d'altitude. Il se

jette en rive gauche de l'Eure, atnc Planches, en amont de (cote -t- 18). La longueur de son cours est de 112 km, sa pente moyenne de 2,2/1 000 et il subit d'importants chan¬ gements de direction : son cours étant orienté SW-NE des sources à Damville, SE-mi de Damville à , S¥-NE de Glisolles à Evreux, SE-NVí d'Evreux à et S¥-NE d'Houetteville aux Planches. Ces directions sont d'origine

armorico-varisques .

A Glisolles l'Iton reçoit un affluent, le Rouloir, long de 1 2 lan, orienté SW-NE ; il prend sa source un peu en

amont de Conches.

Le secteur qui intéresse cette étude est compris entre le confluent du Rouloir et de l'Iton et Damville, soit 13 km environ à vol d'oiseau, à la limite de trois régions naturelles : le Roumois, le Pays d'Ouche et le plateau d'Evreux. Dans cette partie de son cours, la vallée de l'Iton décrit plusieurs méandres très prononcés, notamment à Manthelon, Villalet, Le Rebrac. En outre, fait exceptionnel en Normandie, durant les mois d'étiage la rivière est totalement à sec entre le hameau du Rebrac et Gaudreville-la-Rivière , soit sur une longueur de 8 km. D'autre part, de nombreuses bétoires ou zones d'effondrement sont connues dans cette partie de vallée et sur le plateau qui la borde en rive droite. Comme nous le verrons plus avant, les bétoires de la vallée sont des points d'absorption de la rivière (ou pertes). Enfin, la vallée de l'Iton possède un au-fcre caractère particulier : entre Condé-sur-Iton et le confluent du Rouloir (soit 37 km), le profil en long du cours d'eau est convexe (l ) (fig. 2).

(1) Ce profil a pu être établi d'une manière très détaillée en utilisant les relevés topographique s établispar l'Institut géographique national. -6-

Cette morphologie indique la présence d'une ride anticlinale de tectonique récente que le cours d'eau n'a pu éroder totalement.

3 - GEOLOGIE

31 - Généralités

Le secteur étudié est couvert par la couverture géologique au l/ÔO 000 : feuilles de Bernay et d'Evretix.

Tout le sous-sol de la région est essentiellement constitué par les craies du Crétacé supérieur (Sénonien, Turonien et Cénomanien) qui reposent sur les Argiles noirâtres du Gault. Sur les plateaux la craie est recouverte d'une épaisse formation d'Argile à silex : gros silex cornus empâtés dans une argile brun rougeâtre. Cette formation su¬ perficielle - produit de décalcification de la craie - peut atteindre fréquemment une dizaine de mètres d'épaisseur. Les vallées humides sont occupées par des alluvions gravelo- sableuses de plusieurs mètres de puissance.

32 - Tectonique

Sur le plan de la tectonique on constate que les couches crayeuses se relèvent vers le Nord, c'est-à-dire vers l'aval de l'Iton. En effet, jusqu'au hameau du Rebrac, la craie sénonienne (Coniacien) affleure sur les flancs de la vallée ; à partir de cette région la craie marneuse du Turonien commence à affleurer sur les versants pour en occuper toute la hauteur à partir du hameau des Murets. D'après C affin, la craie chloritée (Cénomanien) affleure au fond de la vallée d 'Abreves (Sud de La Bonneville) mais uniquement en rive droite. Le forage de la Société métallurgique de La Bonneville (l 49-8-2) a rencontré le Cénomanien directement sous 10,50 ra d'alluvions (cote -i- 74, 50) et les argiles du Gault à 56 ra de profondeur (cote -t- 29).

Les sondages réalisés pendant l'étude dans le fond de la vallée (voir carte fig. 3) ont confirmé le relèvement du Cénomanien. En effet :

- le S 10 (ferme de Gaudreville) a rencontré la -7-

craie avec passages de glauconie sous 3,90 m d'alluvions (cote -f 86,10)

- le S 8 (Gaudreville - Bois des Carrières) a tra¬ versé la craie glauconieuse sans silex sous 4,80 m d'alluvions (cote + 89,20)

- le S 7 (Gaudreville - les Haisettes) a rencontré une craie sableuse et bleutée que l'on peut attribuer au Cénomanien raais à 16,20 m seulement (cote -\- 81 ,30)

- le S 6 (Gaudreville - la Biocherie) a atteint la craie glauconieuse à partir de 10,59 m (cote -i- 87,4l).

1 On connait enfin l'existence d'une faille qui est axée approximativement sur les vallées du Rouloir puis de l'Iton. En effet la craie sénonienne affleure en rive gauche de ces vallées et le forage commtmal de La Bonneville ( 149-8-1) situé en rive gauche de la vallée a montré que la craie blanche à silex du Coniacien avait au moins 1 5 m de puissance en dessous du sol. On peut donc estimer l'importance du rejet du Turonien à 70-80 m, soit équivalent à l'épaisseur du Turonien.

33 - Sondages de reconnaissance (fig. 3, annexes I & II)

De juin à octobre I969 une campagne de reconnais¬ sance géologique comprenant 1 1 forages a été réalisée à la demande du B.R.G.M. par l'O.T.R. des Ponts et chaussées à la tarière pleine ou à la Benoto. Les ouvrages ont tous été effectués en fond de vallée, entre le Moulin du Coq (commune de Villalet) et Glisolles, après le confluent du Rouloir. Ces sondages avaient plusieurs objectifs : connaître la nature et la puissance des alluvions, déterminer la nature de la craie fonnant le substratum et surtout en reconnaître l'état de fis¬ suration, enfin mesurer la profondeur de la nappe d'eau dans des secteurs naturellement dépour-vus de puits. Les coupes de ces sondages sont données en annexe II.

Nous avons -vu dans le paragraphe précédent que la craie glauconieuse ou bleutée du Cénomanien se rencontrait directement sous les alluvions jusqu'au bois des Carrières à Gaudreville, ensuite, vers l'eiraont, le Cénomanien plonge pro¬ gressivement ; aux Boscherons F 5 on ne l'a pas atteint à 13,30 m. On a constaté que la craie était généralement assez dure et compacte sauf au S 4 (Gaudreville - les Longs Champs) où la craie était friable et où un éboulement s'est produit au fond du forage vers 13m ; il est vrai que ce sondage était situé à 4 m d'une perte naturelle de l'Iton. Dans le S 7 (Gaudreville - les Haisettes) la pénétration était rapide vers 12m, à la base du Turonien. -8-

Les observations sur l'épaisseur et la nature des alluvions sont particulièrement intéressantes : leur puissance est étonnante entre le Moulin du Coq et les Boscherons, plus de 15 ra au S 3, plus de 1 4 m au S 1, 13,30 ra au S 5, 13,80 m au S 2 ; par contre, leur épaisseur se réduit considérablement à Gaudreville-la-Rivière : 4,10 m au S 9, 3,90 ra au S 10.^ Leur nature est hétérogène mais le plus souvent constituée d'argile brune ou verte emballant de gros silex non roulés (s 2, S 4, S 5, S 6). Ces alluvions ressemblent à la formation à silex des plateaux remaniée. Les autres sondages ont révélé des alluvions plus normales composées de sables et de graviers, les sables étant quelquefois argileux. Il est probable que la base des alluvions forme des poches là où il existe un karst dans la craie. On a pu remarquer également que les fortes épaisseurs correspondent aux secteurs où les pertes sont les plus nombreuses.

4 - HYDROGEOLOGIE

4l - Généralités

Le système aquifère- étudié appartient à la nappe de la craie. Les eaux souterraines sont contenues dans les assises crayeuses du Cénomanien, du Turonien et du Sénonien. Le substratum théorique de la nappe est constitué par les

Argiles du Gault. En pratique, on sait que la craie est un matériau hétérogène : la craie sous les plateaux est généra¬ lement compacte et peu fissurée, la nappe est donc contenue dans la porosité propre de la roche ; par contre, sous les vallées sèches et les vallées humides qui constituent des axes de drainage privilégiés, l'action de dissolution des eaux souterraines a largement aggrandi les fissures ; l'écou¬ lement de la nappe est donc bien plus rapide. On peut assimiler la nappe de la craie sous les vallées à un réseau. Les études générales effectuées sur la craie en Normandie ont encore montré que les bassins hydrologiques souterrains correspon¬ daient à peu près aux bassins superficiels, c'est-à-dire que les précipitations infiltrées à la surface de ces bassins gagnent la nappe et s'écoulent en direction des cours d'eau de ce bassin. Les cours d'eau représentent donc le niveau de base normal de la nappe de la craie et les niveaux nappe/rivière s ' équilibrent .

Cette partie du bassin de l'Iton entre Damville et La Bonneville fait exception à la règle . -9-

42 - Bétoires (fig. 3, annexe III)

Il existe dans le bassin de l'Iton deux types de bétoires :

- les bétoires de vallée ; - les bétoires de plateau.

Les bétoires de vallée s'échelonnent entre Coulonges et Damville. On en connait une vingtaine (annexe III). Cer¬ taines sont isolées (le Sacq, les Longs Champs, les Boscherons) raais d'autres sont des chapelets de bétoires individualisées. Ainsi, en aval du Moulin du Coq, Ferray en dénombrait-il 14 - puis au Rebrac 16, presque solidaires les unes des autres. Ces bétoires de vallée ont une forme d'entonnoir ménagé dans les alluvions caillouteuses ; les bétoires sont souvent dans le lit raêrae de la rivière et quelquefois au pied du coteau. L'eau disparait dans ces dépressions avec un bruit de cascade. Certaines bétoires absorbent 1 50 à 200 l/s (156 l/s à la perte du Gard en octobre 1970). En période d'étiage et de raoyennes eaux, la totalité du débit de l'Iton a été absorbé à la sortie du Rebrac. L'Iton peut être à sec de 6 à 8 mois par an.

A la fin du XIXe siècle, de 1 896 à 1899, des tra¬ vaux assez importants ont été réalisés au niveau de chaque bétoire ; une sorte de pont canal en béton franchissait la dépression pour empêcher les eaux de s'y infiltrer. L'objectif des auteurs du projet était de garder un certain débit dans le cours d'eau en toute saison. Malheureusement, les bétoires se sont reformées à côté de l'ouvrage, entrainant souvent celui- ci dans leur effondrement.

Un autre type de bétoires se rencontre sur le pla¬ teau de la forêt d'Evreux, entre Gauderville-la-Rivière et La Bonneville. Ce sont "les Fosses" (fosse au Renard, fosse des Champs Guérin, fosse de la Butte Rouge). Elles se pré¬ sentent comme de vastes entonnoirs de 10 à 15 m de profondeur et de 20 à 40 m de diamètre. La plus grande mesure 1 6 m de profondeur et 80 m de diamètre ; l'angle de pente est de l'ordre de 45**. Une végétation bien développée - composée es¬ sentiellement de confieres - indique l'ancienneté du phénomène.

D'après Perray, en mars 1880, un effondrement brutal de 20 m de profondeur s'est produit au bord d'un chemin venant de Gaudreville. Cette dépression est toujours visible, les versants ont une pente raide sans végétation. On constate donc que le phénomène est d'âge récent par rapport aux autres dé¬ pressions .

En 1861 des ouvriers marnerons ouvrant une carrière aux Boscherons raettent à jour à une profondeur de 18,70 m un canal large de 2,90 ra et profond de 1,75 m creusé dans la craie. -10-

et dans lequel passe un cours d'eau dont la vitesse est de 6 m à la minute et le débit de 507 l/s. Le plan d'eau du canal est à 6 ra plus bas que le niveau de la rivière.

En 1857, M. Lapeyruque, conducteur des Ponts et chaussées, avait signalé 500 m à l'eimont un cours d'eau sou¬ terrain dont le niveau était 8 m en dessous de celui de l'Iton.

On dénombre au total une quinzaine de fosses princi¬ pales et on peut remarquer que toutes ces dépressions sont alignées approximativement selon une ligne líNW-SSE, allant des Boscherons à la source de la Fosse aux Dames.

De 1884 à 1887 Ferray engage des travaux de recher¬

che. Le fond d'un puits atix Boscherons, sur la rive droite de l'Iton, s'étant éboulé, il fait dégager 1' éboulement et découvre à 18,70 m de profondeur et à quelques mètres du puits un canal de 3 à '4 ra de largeur et de hauteur très variable livrant passage à un véritable cours d'eau à fort débit (voir fig. 4). Encouragé par cette découverte, Ferray demande et obtient des crédits du Ministère de l'Agriculture et, l'année suivemte, il fait creuser un puits de 44,50 m de pro¬ fondeur à côté de l'effondrement récent de Gaudreville. Une galerie de 20 ra (voir fig. 4) est creusée dans un terrain

argile-siliceux contenant de nombretix et volumineux rognons de silex (probablement de la formation à silex des plateaux rem¬ plissant une poche de dissolution de la craie) puis le prolon¬

gement de galerie traverse la craie franche sur encore 20 m pour aboutir encore à du diluvium sur 5 - 6 m. L'extrémité de la galerie atteint une immense caverne éboulée où des blocs de craie de 6 à 8 m sont amassés ; une autre galerie aboutit à une véritable rivière souterraine.

Ces phénomènes raontrent bien l'existence d'un im¬ portant réseau karstique sous la vallée de l'Iton.

Les cultivateurs de Gaudreville-la-Rivière et des communes amont nous ont affirmé quo la formation de bétoires dans les champs était un phénomène actuel et fréquent. Nous avons pu constater nous-même la formation d'un effondrement à 1 00 m en araont de la mairie de Gaudreville-la-Rivière, le long de la route, au pied du coteau.

Des explorations souterraines du karst avaient été envisagées au début de l'étude raais les incidences financières auraient été trop lourdes.

On peut néanmoins affirmer ' qu'un karst souterrain important existe et que les nombreux effondrements de terrain témoignent de son instabilité. -11-

43 - Sources et résurgences (SLg. 3)

Il n'existe auctine source entre Damville et Gaudreville-la-Rivière malgré 1 ' importance du bassin d'ali¬ mentation.

- Les sources du Bois des Carrières (149-8-24) Elles sont . Gitu¿es~^a l'amont de Gaudreville-la-Rivière. C'est une ligne de griffons en rive gauche du lit de l'Iton, au pied du versant. Leur débit est faible (une dizaine de litres/ seconde) ; ces sources ont été souvent à sec pendant la durée de l'étude. Les colorations ont montré que les sources du Bois des Carrières étaient des résurgences partielles de l'Iton,

- La source des Grands Riants ( 149-8-25) C'est la source permanente de l'Iton en -toutes saisons. Elle

se trouve entre Gaudreville et la ferme de Gaudreville , en rive gauche de la vallée, au pied du versant mais en dehors du lit du cours d'eau. Son débit est important : 475 l/s en mai 1968, 340 l/s en octobre 1 968 et 220 l/s en. octobre I970. Cette source est alimentée essentiellement par la nappe des plateaux ouest du bassin de l'Iton, cependant la dernière coloration d'octobre 1970 a démontré qu'il existait une très légère liaison avec les pertes de l'Iton.

- La fosse aux Dames ( 149-8-5) Cette source est située au pied de la forêt d'Evretuc et de 1 ' esôarpenent du plateau, au SE de l'agglomération de Gli¬ solles. Elle se présente sous l'aspect d'une vasque sub¬ circulaire d'une dizaine de mètr-es de dianiètre et 1 ra de profondeur. Le fond est sablonneux, l'eau sort par bouillon¬ nements par une multitude de griffons en remontant des gra¬ nules da craie. C'est une source de débordement au contact des allu-vions" de l'Iton. Les débits connus varient de .,448 3/s (mai 1968) à 319 l/s (octobre 1970).

La fosse aux Dames était considérée comme la résur¬ gence traditionnelle des pertes de l'Iton. Ferray et Dienert l'avait observée lors de leurs expériences de colorations. Nous avons pu démontrer que la fosse aux Dames n'était ni la seule, ni la principale résurgence de l'Iton.

- Résui^ences de la Fcrge de la Bonneville 1 T '-^ J 'I'I I - I W^ liai M BU II I I ..I I II !. II I ( 149-8-46 et 47) Deux émergences iraportantes mais invisibles à l'oeil sont situées en araont de l'usine métallurgique de la Bonneville, en rive droite, au pied du coteau. La première se trouve im- médiatenent à l'amont de la terrasse de l'usine, la seconde à 200 n à l'amont. Nous n'avons pu déterminer leur présence qu'à la faveur des expériences de coloration car le niveau de l'Iton étant relevé artificiellement par l'usine métallui-gique ,\ l'écoulement n'est pas visible. -12-

Les sources de la Forge sont les principales résur¬ gences de l'Iton ; par différence entre les jaugeages ponctuels réalisés en amont et en aval, on a pu estimer leur débit à 1,450 m3/s en octobre I968.

44 - Régime de l'Iton - jaugeages

Dans son ensemble l'Iton a un régime irrégulier par rapport au régime habituel des rivières de craie. La crue de 1881 aurait atteint 85 m3/s ; des crues hivernales de 40 m3/s ne seraient pas rares. C'est précisément ces crues que les services de la Direction départementale de l'Equipe¬ ment de l'Eure souhaiteraient écréter au raoyen de bassins de retenue car, lorsque de telles crues se produisent, la vallée de l'Iton se trouve inondée en amont d'Evreux. On peut attri¬ buer ces crues importantes à la forte pente de la vallée de l'Iton et au iruissellement des précipitations sur les forma¬ tions à silex du bassin versant.

Les mesures instantanées effectuées aux Planches par le B.R.G.M. depuis 1 9'á5 (annexe IV et fig, 5) n'ont permis de saisir au maximum que des débits de 8,5 m3/s environ en décembre I966, janvier 1 968 et février 1970. Le plus faible débit observé à la même station est de l'oirdre de 4,5 ra3/s en septembre 1 966 et octobre I969.

L'autre caractéristique du régime de l'Iton est bien

entendu son cours temporaire entre le Rebrac et Gaudreville- la-Rivière, partie du cours dénommée "sec-Iton" et qui s'assèche sur 14 kilomètres pendant 6 mois par an en moyenne. Comme nous l'avons -vu précédemment, les nombreuses bétoires ménagées dans le lit du cours d'eau en sont la cause. L'Iton ne renait vraiment qu'à la source des Grands Riants. Plusieurs séries de jaugeages ont eu lieu pour déterminer le débit des pertes en fonction de la distance d'écoulement.

Observations de Ferray

Ferray indiquait que depuis Condé-sur-Iton, le débit de la rivière diminuait de plus en plus pour devenir tout à fait nul selon les saisons, soit à Villalet, soit au Rebrac. Des jaugeages ont été réalisés, peut-être en 1884, mais ni l'année ni le mois ne sont précisés :

Seez-Moulin 380 l/s

Várennos : 340 l/s - Grands Riants 180 l/s

Authenay : 280 l/s - Le Rouloir : 900 l/s

Cherottes : 260 l/s - La Bonneville 2 360 l/s, Coulonges : 200 l/s Le Rebrac : 0 l/s -13-

Si l'on rapproche ces mesures de celles effectuées par le B.R.G.M. il s'agirait d'une période d'étiage un peu plus sévère qu'octobre I968.

Perray calcule ensuite les apports souterrains du bassin :

Débit à la Bonneville : 2 36O l/s " du Grand Riant : 1 80 l/s " du Rouloir : 900 l/s 1 080 l/s à déduire 1 O8O l/s

= 1 280 l/s.

Le débit de 1 280 l/s correspond au débit cumulé de la Fosse aux Dames et des sources de l'Etang. Or, l'Iton débitant 400 l/s avant ces pertes, il y a un apport nouveau de 880 l/s.

Observations du B.R.G.M. (annexe V et fig. 6)

Le B.R.G.Îi. a effectué trois séries de jaugeages de Condé-sur-Iton aux Planches (confluent Eure et Iton) en rnai I968, octobre 1 968 et octobre 1970. Le détail de ces mesures est reporté sur le tableau de l'annexe V.

Lors des jaugeages du mois de mai I968, l'Iton cou¬ lait sur toute l'étendue de son cours ; de la Mesangère à Gaudreville (bois des carrières) l'Iton perd 1 m3/s . Bien qu'entre la côte du Fc^umeau et le bois des Carrières aucune bétoire ne soit connue, le cours d'eau perd 100 l/s soit le 1/3 du débit qui lui reste. Les eaux s'infiltrent donc pro¬ gressivement dans le sol.

Les jaugeages d'octobre 1 968 ont été faits à partir de Ccndé-sur-Iton. On constate une perte de débit de 7OO l/s jusqu'au Rebrac où l'Iton s'assèche pratiquement. La diminu¬ tion de débit de 1 56 l/s observée par différence correspond à la mesure de la perte du Gard faite en octobre 1970.

En octobre 1 968 et en octobre 1 970 l'Iton est à sec de la bétoire des Longs Chanps à la ferme de Gaudreville. C'est en octobre 1 970 que les débits les plus faibles ont été observés, l'Iton ne débitant plus que 85 l/s à la ferme de Villalet. L'étiage 1971 est encore plus marqué car depuis octobre 1970 le sec-Iton n'a pratiquement pas coulé.

Nous nous sommes livrés au même calcul que Ferray pour déterminer les apports de la nappe dans le bassin du sec- Iton. En octobre 1 968 : débit de l'Iton à la Bonneville 3,328 ra3/s à Glisolles 1 ,562 ra3/s 1 ,766 m3/s. -14-

La Fesse aux Dames débitant 0,319 m/s, on en déduit que le débit des sources de la Forge est de 1 ,447 m3/s, soit quatre fois supérieur à celui de la Fosse aux Daraes.

D'autre part, l'Iton débitant 0,720 m3/s à (en amont de Condé-sur-Iton) il y a un apport souterrain d'I m3/s, ce qui est faible pour l'étendue du bassin versant. Par ailleurs, on remarque que l'absorption des pertes semble proportionnelle au débit de l'Iton. En effet :

mai 1968 octobre 1 968

Débit à la Mesangère 1,275 ni3/s 0,499 ra3/s Bois des Carrières 0,230 m3/s 0

Débit des pertes 1 ,045 m3/s 0,499 ra3/s.

Ce résultat est important pour l'objectif de l'étude, En effet, si les pertes peuvent absorber 1 ,ra3/s pour un débit initial de 1 ,275 m3/s, on peut penser que ce débit est sus¬ ceptible d'augmenter en fonction de la hauteur de charge dans le cours d'eau, La création de bassins de retenue inondemt la basse vallée aura pour effet de noyer des bétoires actuelle¬ ment hors d'eau ou de provoquer l'effondrement de nouvelles bétoires. D'autre part, l'élévation du plan d'eau créera une charge supplémentaire qui augmentera le débit d'absorption jusqu'à une limite qui est celle de la saturation du karst. Il n'est pas possible de calculer le débit maximum d'absorp¬ tion car on ignore la section utile du karst. Seule l'expé¬ rience peut nous renseigner. Nous avons établi une station de jaugeage permanente à Manthelon, au lieu dit la Mesangère, en octobre 1970, Cette station est composée d'un seuil en béton et d'un radier, équipée d'un limnigraphe (voir fig, 7) et actuellement en cours de tarage.

Elle a pour but de connaître à tout moraent le débit de l'Iton afin d'établir la relation débit de la rivière/ niveau de la nappe ; mais si une deuxième station était ins¬ tallée à Gaudreville, il serait possible, en faisant la différence des débits de crue, de mettre en évidence la liraite de saturation du karst. Il serait également souhaitable d'ef¬ fectuer quelques jaugeages ponctuels en hautes eaux sur le Rouloir, les résurgences et l'Iton à La Bonneville.

45 - Expériences de coloration

Dix expériences de coloration ont été réalisées à notre connaissance dans la vallée du sec Iton. Nous les résumons ci-de s s ous :

451 - Expériences anciennes

- Coloration du 1 6 octobre 1 884 au Rebrac

Expérience faite par Perray - 2,5 kg de fluorescéine -15-

ont été injectés dans une bétoire non précisée du Rebrac, Le lendemain matin la fluorescéine était visible dans le puits d'un M. Boucher à Gaudreville et à raidi et demi à la Fosse atix Dames, L'heure d'injection n'étant pas mentionnée, on ne peut calculer la vitesse d'écoulement avec une précision suf¬

fisante. Il ne semble pas qu'il y ait eu d'autres points

d'observation.

- Coloration du 5 août 1887 à Villalet

Expérience de Ferray réalisée à 8 h 30, dans une bétoire en amont de Villalet, Les points d'observation et les résultats ont été les suivants :

: Distance! Date : Heure : Temps : "Vitesse

: kra

puits des Boscherons : 2,8 6/8 5 h 20 h 30 137 m/h puits de

Gaudreville : ? 6/8 20 h :35 h 30, Fosse aux Daraes : 5,8 7/8 Eiatin Grands Riants : 4.7 non coloré La Bonneville : 5,9 non obseirvé Bois des Carrières : 3,9 non observé

Les imprécisions concernant 1 ' implantation du puits de Gaudreville et l'heure de réapparition à la Fosse atix Danes ne permettent de calculer la vitesse d'écoulement que pour le puits des Boscherons.

- Coloration du 21 décembre 1 9P0 au Rebrac

Expérience réalisée par Dienert (heure non précisée) nais Dienert donne directement les vitesses.

Le lieu d'injection n'est pas précisé, il s'agit probablement d'une bétoire à l'amont du hameau puisque le puits coiamunal a été observé :

- puits communal du Rebrac coloré - vitesse non précisée - puits des Boscherons coloré - 1 56 m/h - les Murets coloré - vitesse non précisée - la Bonneville coloré - 176 ra/h - Fosse aux Dames coloré - 1 20 ra/h - Source de Gaudreville non coloré

Cette expérience donne davantage de résultats que les précédentes mais là encore les imprécisions subsistent. Les sources de Gaudreville sont-elles les sources du Bois des Carrières ou des Grands Riants ?

- Coloration du 26 décembre 1 900 à Villalet

Réalisée par Dienert dans une bétoire au pont route du Rebrac à Villalet, -16-

- puits comraunal du Rebrac coloré vitesse non précisée

- puits des Boscherons 130 m/h

- les Murets coloré vitesse non précisée

- la Bonneville 175 m/h

- Fosse aux Daraes 120 m/h

- Source de Gatidi^eville non coloré

- Coloration du 1 4 janvier 1 901 au Moulin de Pévrier

Injection dans une bétoire à 200 m en aval du moulin

puits des Boscherons 152 ra/h

source de la Bonneville 182 ra/h

fosse aux Daraes 140 m/h autres points non précisés,

- coloration au Petit-Sacq le 4 février 1 901

4 février 1 901 29 avril I9OI période sèche période humide

puits des Boscherons 154 ra/h 154 m/h

source de la Bonneville 171 m/h 171 m/h

fosse aux Dames 150 m/h 163 m/h.

l'ialgré la différence de débit de l'Iton entre les deux périodes, seule la vitesse de circulation à la fosse aux Dames est légèrement supérieure en période humide.

- coloration de novembre 1 900 à Roman

13 km des Boscherons, vitesse 90 m/h, A cause de difficultés d'introduction de la fluorescéine, celle-ci est arrivée très diluée au bout de six jours et n'a pu être observée à La Bonneville,

452 - Expériences du B,R,G.M. (annexe Vl)

- Coloration des Longs Champs (voir détail annexe VI )

Trois expériences ont été réalisées en 1 968 sur la bétoire située à 1 00 m eh aval de la D. 55, dans le lit de l'Iton. C'est le plus souvent dans cette perte que l'Iton dis¬ parait définitivement.

km : 5/8/1968 3/9/1968 1 7/1 0/1 968

Puits des Haisettes 1,875 :non obeer-vé : 133 ra/h : 190 ra/h

Source Bois des Carrières 2,250 . 173 m/h 173 m/h 228 m/h

Source des Grands Riants 2 , 750 .non coloré non coloré non coloré

Source de la Bonneville 4,500 191 m/h 256 ra/h 303 m/h

Posse aux Daraes 4,250 174 ra/h 217 ra/h 225 ra/h

D'autre puits ont été contrôlés au fluocapteur mais ont été négatifs. Tous les points positifs avaient tme colo¬ ration visible à l'oeil nu. -17-

Les vitesses plus grandes de la 3ème expérience par rapport aux deux premières sont dues à une augmentation du débit de la perte,

- Coloration du Pont de Coulonges le 7/1 0/l 969

Cette expérience est peu probante, La fluorescéine a été déversée dans l'Iton au Pont de Coulonges. Les vitesses sont calculées en fonction de la distance de la perte du Gard par rapport aux points de réapparition. En fait, une partie seulement du débit (150 l/s ?) s'infiltrait dans la, perte le colorant a donc pénétré progressivement dans le karst

entre le Petit Sacq et les Longs CheiEips ; on a obtenu :

- puits du Moulin de Février 10,8 m/h - puits des Boscherons 39 m/h - source du Bois des Carrières à sec - Fosse aux Daraes 96 m/h.

Cette expérience a du moins démontré que la vitesse d'écoulement superficiel de l'Iton est beaucoup plus lente que la vitesse de circulation des eaux dans le karst,

- Coloration de la perte du Gard le 1 9/1 O/I 970

Cette perte se trouve à l'extrémité d'un bras de l'Iton, l'eau s'infiltre en cascade avec un débit de 1 50 l/s environ. On a utilisé 10 kg de fluorescéine puis observé 17 points deux fois par jour avec fluocapteurs (voir annexe Vl) ,

Les vitesses obtenues sont les suivantes :

- puits Moulin Mulot 0,5 km supérieur à 1 0 m/h (relevé trop tard) - puits Les Boscherons 7,525 km 153 m/h - puits Les Haisettes 8,375 87 - source des Grands Riants 9,550 193 - source du Bois des

Carrières 9,050 à sec - Fosse aux Dames 1 0 , 800 165 - source de La Bonneville 11,075 169

Cette expérience donne des vitesses sur la plus longue distance jamais étudiée dans la vallée de l'Iton, La bétoire du Gard est à 6OO m (à vol d'oiseau) en amont de la bétoire, colorée par Dienert au petit Sacq en 1 90I . On remar¬ quera la surprenante concordance des résultats entre notre expérience et celle d'avril 1 901 de Dienert.

En outre cette coloration a démontré que la source des Grajids Riants était en liaison avec les pertes situées le plus à l'amont. Mais cette alimentation est très faible car le colorant n'a pu être détecté qu'au fluocapteur. -18-

Des expériences que nous venons de décrire il

ressort :

- que toutes les pertes comrauniquent avec la Fosse aux Dames et avec les sources de la Forge à La Bonneville, probablement aussi avec les sources du bois des Carrières à Gaudreville qui sont des résurgences temporaires. Ces trois groupes de sources constituent les principales résurgences des pertes

de l'Iton.

- la source des Grands Riants à Gaudreville est alimentée pour une faible part par les pertes de la région du Petit Sacq, tout à fait à l'amont de la zone d'étude,

- plusieurs puits de fond de vallée sont en communication avec le réseau souterrain (Moulin Mulot, Moulin Février, Hameau du Rebrac, Haisettes, Boscherons).

- les vitesses de circulation dans le karst sont importantes 300 m/h pour les sources de la Bonneville, 220 m/h pour la Fosse aux Daraes, 150 m/h au puits des Boscherons,

- les vitesses moyennes sont plus rapides dans le secteur aval du Rebrac qu'à l'amont de cette localité. Les vitesses

vont du simple au double ,

- n'ayant pas réalisé d'expérience en très hautes eaux, il est probable que l'on ne connaisse pas les vitesses d'écou¬

lement maxiraales.

46 - Inventaire des puits - profondeur de la nappe

Dès le début de l'étude en 1 968 un inventaire des puits de vallée avait été réalisé en même temps qu'étaient recherchées les bétoires et les sources. On en a dénombré 22 dont la situation est reportée sur l'annexe "Vil,

Ces puits ont été contrôlés pendant les expériences de coloration et des relevés de niveau ont été faits à plu¬

sieurs reprises.

Les mesures réalisées en étiage sont très intéres¬ santes car elles ont rais en évidence un décrochement impor¬ tant de la nappe par rapport au niveau de la rivière ; -19-

sur les puits situés en fond de vallée on a mesuré les profon¬ deurs maximales suivantes (d' araont en aval) :

Profondeur

Désignation ¡plan d'eau Date

en m

Coulonges : Moulin Mulot 14,26 : 1 0/69 lt La Touchardière 14,40 , 10/69 11 Moulin de Février 12,95 1 0/69

Villalet Moulin du Coq 13,75 : 1 0/69 lt Haraeau de 1 ' église 9,26 : 1 0/69 II Ferme de Villalet S 2 9,28 : 1 2/69 II Feirme de Villalet 12,19 10/69 II Haraeau du Rebrac . 10,02 > ' 1 0/69

Gaudreville S 4 - les Longs Cheunps 9,97 12/69 II S 5 - Cote des Longs Chanps 6,64 12/69 II La Biocherie 5,95 . 10/69

11 Les Haisettes 6,4o 10/70 II ! S 2 - Bois des Carrières 7,40 ! 6/69

La comparaison du profil de la nappe et du profil topographique montre bien l'importance et l'extension du décrochement (fig. 2) ; il est probable que le décrochement débute à Condé-sur-Iton, localité à partir de laquelle les premières pertes sont connues. On remarque que le décrochement de la nappe correspond assez exactement à la partie du cours de l'Iton qui est convexe. L'Iton n'a pas atteint son profil d'équilibre mais la nappe, par contre, l'a atteint.

Donc en période d'étiage l'Iton est perché par rapport à la nappe jusqu'à la perte des Longs Champs, Ce sont les épaisses alluvions argileuses qui retiennent l'écoulement. Les eaux souterraines circulent déms la craie dans un réseau karstique. Ce sont les effondrements locaux du toit du karst qui provoquent l'affaissement des alluvions puis la formation d'une perte.

47 - Fluctuations piézométriques (voir fig. 8)

Pour connaître l'évolution du niveau de la nappe dans le temps deux limnigraphes ont été installés ;

- sur le puits des Boscherons (179-4-3) en janvier I968, - sur le puits des Haisettes (l49-8-3l) en juillet I969.

L'appareil placé aux Boscherons étant fréqueiîiment déréglé par l'utilisateur du puits, il a été déplacé en janvier 1 971 et -20-

installé sur le puits de la Touchardière (l 80-1 -13).

Les courbes liimiigraphiques ont été reportées sur les figures 8. On peut faire deux types d'observations :

- les fluctuations interannuelles (écart maximum constaté)

xvantes

Maximum : Minimum : Ecart : Cote Indice côte Date Cote Date : m : Iton

Les Boscherons 1 49-4-3 :+ 95,20 2/70 92,35 .11/69 : 2,85 :+ 97

Les Haisettes 1 49_8-3l :-!- 95,40 2/70 + 91 ,85 10/69 ! 3,55 :+ 95 La Touchardière 180-1-13 :-Hl 17,60 1/71 .-t-1 13, 80 1/71 : 3,80 :-f 123

Des variations plézoraétriques de 2,85 à 3 , 80 m sont inhabituelles pour des zones de vallée où généralement les variations ne dépassent pas l'ordre du mètre.

D'autre part, les fluctuations sont brutales aussi bien à la montée qu'à la descente ; les courbes sont en dents de scie. Le réseau souterrain réagit rapidement aux crues de l'Iton et la vidange, vraisemblablement sous l'influence du karst, est rapide, A la Touchardière, la reraontée du niveau d'eau en janvier 71 est de 3,80 m en 7 jours.

Notons enfin que les variations semblent plus fortes à 1' araont de la zone d'étude qu'à l'aval. En janvier 71, alors que le puits de la Touchardière variait de 3,80 m, celui des Haisettes fluctuait de 1 , 70 m seulement pendant la raême période,

On remarque également que la nappe n'a jamais atteint la cote de l'Iton. Le décrochement subsiste donc pen¬ dant les crues normales.

Lorsque la station de jaugeage de Manthelon sera tarée, il sera possible de connaître la relation débit de 1 'Iton/niveau de la nappe, c'est-à-dire de connaître le débit nécessaire pour une reraontée de la nappe. -21-

CONCLUSION

L'objectif de l'étude hydrogéologique du Sèc-Iton était de savoir s'il était possible de construire trois bar¬ rages régulateurs de crue dans la basse vallée de l'Iton, entre Gaudreville-la-Rivière et Villalet et d'augmenter le volurae des retenues en noyant le karst découvert à la fin du siècle dernier, par Perray, sous la forêt d'Evreux,

La vallée de l'Iton est une vallée jeune : la pente est forte, les alluvions sont grossières, le profil de la vallée est convexe entre Breteuil et Gaudreville faisant pré¬ sumer une ride anticlinale récente.

Les assises géologiques remontent de l'amont vers l'aval : la craie cénomanienne est immédiateraent sous-jacente aux alluvions à Gaudreville. Les couches cénoraaniennes viennent buter sur une faille alignée sur la vallée du Rouloir, affectée d'un rejet de 70 - 80 ra.

Il existe sous la vallée un karst très développé dans la craie turonienne ; il se prolonge sous la forêt d'Evreux, entre Gaudreville et La Bonneville. En surface le karst se traduit par de nombreux entonnoirs dans la vallée où

les eaux de surface s'engouffrent et, sur le plateau, par d'immenses dépressions consécutives à l'effondrement du toit des cavités. Cette érosion souterraine est actuelle, le dernier effondreraent du plateau date de 1880, mais les forraations de bétoires dans la vallée sont assez fréquentes.

En étiage raoyen la rivière s'assèche progressivement depuis Breteuil pour disparaître totaleraent à 1 kra en aval du hameau de Rebrac, On a mesuré une diminution du débit de 1 m3/s en mai 1 968 pour 1,300 ra3/s à l'entrée de la zone d'étude. Certaines pertes absorbent 150 l/s raais, en l'absence de bé¬ toires caractérisées, le débit dirainue tout de même progres¬ sivement. Il semble par ailleurs que le débit absorbé soit fonction du débit de l'Iton, c'est-à-dire en fonction de la hauteur de charge, mais on ne connaît pas la limite de satu¬ ration,

La nappe est décrochée de 1 4 m par endroits par rapport au lit de l'Iton ; des fluctuations rapides sont pro¬ voquées par les crues de l'Iton, on peut atteindre une va¬ riation de niveau de 3,80 ra en 8 jours.

Les eaux infiltrées dans les pertes réapparaissent à la Fosse aux Dames, au bois des Carrières et sous l'étant de la Bonneville, Ces dernières sources sont les principales résurgences de l'Iton, tant par le débit (I ,450 m3/s) que par les vitesses de circulation. Celles-ci sont très grandes : de 150 m/h à 300 m/h. On constate que les vitesses sont deux fois -22-

plus grandes en aval du Rebrac qu'en araont, ce qui est normal puisque le karst y est plus développé.

I En conclusion, il apparait dans l'état actuel de nos connaissances que la création des barrages de retenue ne peut se faire en toute sécurité car les fuites par le karst qui ont été évaluées à 1 m3/s en raai 19^8, pour une faible hauteur d'eau dans la rivière, seront plus importantes lorsque la hauteur de charge sera augmentée artificiellement , On ne peut d'ailleurs calculer le débit des fuites en fonction de la

hauteur de charge car on ignore la section totale du karst.

La construction d'une seconde station de jaugeage permanente à Gaudreville pourrait permettre de rechercher la relation entre la hauteur de charge et le débit des pertes. Quelques jaugeages en hautes eaux permettraient égaleraent d'approcher

cette relation.

Mais d'autre part l'inondation de la Vallée mettra en activité des bétoires qui sont actuellement à sec et re¬

couvertes par les labours, le norabre de points d'absorption

sera donc plus grand.

Enfin, il est à craindre qu'en modifiant les con¬

ditions naturelles par le noyage de zones karstiques actuel¬ lement non saturées et en augmentant les vitesses d'écoulement on provoque une accélération des phénomènes d'érosion souter¬

raine ,

Si des bassins de régulation s'avèrent nécessaires, il serait préférable de rechercher des sites en amont de

Breteuil-sur-Iton,

J,C. ROUX Docteur en hydrogéologie Chef du Service géologique régional Picardie-Normandie

avec la collaboration de

H. Artis et P. I4artin

Techniciens au B.R, G, M, Fig. 2

!.. . • L l ... l.... _ riff 1 iti: i ri ::r ,r ':::; rrrr. r: :::.: ; üÜ :íit rii- Í-ÍTÍ rrr fff •vftij sil V- • - üii 1 ii i lili. i rr lü iii il ; rfí-iiüiíÜ! ^TFÍ ii IT _i_rj_ : PiÜr Üü Üíi ÜÜÜ ! ; i -i i- i|í; tr. üü iüifijil ír-f ür m : :;H.TlTrj-fí ttií TiliM fíTf iri: fiü ¡î! flit iiiT m : iir ' r iff: Ü ifii Tur rifir : TTïï f üT ir: r- i ü: i: j :T rr « r-:: m III iiü ülllij ü IT||ÜÍÍ.|Í ^Ü ITI rf-;i iii ü !;!r iüi fïïf Ti 7 :ül iÜT :r :t : ri i ü üi: lili : :;IL üü . Ü IIÜ ÜÜ " 17; 7;;: rr.t : +TÎJ T : :r .iir ; rr : :::: rr rr :ür rr Ü: ;r- tr 11: i rü Ú- 4- i !!•] i: i: ;: • : ; f-ir :::: r- :::: ::•: ::\: ÜrJr^üÜ] Ü!-Ü Tr-TÜ ü : .¡ : :lü: r; <-> rr ÜT T.: i rr ÜÜ 11ir: :' rr-: ür rr r uT" ÜT iTf :::: tfii üíi irit ; *-l ' r : - ' -T tr.7 rr r:: I ! •: T:;; r:: 7777- rr" r ! r rr rtí rr": ! r:4; : ~:i. i :;:: i ^ Ir.r t :xi".: rr f r i ;tr T fri :: rtr: r-ii ír i ;:ÍÍ Üi-ÜiLTÜ iii-1-i.i r :i .: r . r ;. F r : :f;T •"i-7 ÜÜ rT Ti :Í : ; rT ü| Ü-Ü rfi ;| ; ¡; ir: r-ít rr : T i*t: ;: tixt ]y. :Ti rrl i:Í: :::: ::: ••;:;:. Üi ir ül: ! Ü ü; ÜÜ "-':'•' r r luí üü .... "T - ::fí rrf ... t i lüL .... ÜC : Ür" tr iT i:ii -r ;ii :::!•••• :::: :::: • '•:. i fiialÍT 1 • ! - • * - ' ' ' • •"ii ;l:f iiü m mi tÍrfi ^ r i-. T •*-*•• t m - - 1 - : - - J. - - î* j- • '-r -, .-I. W.í - - • — tir V LEI:.iJ)i LÜN ib üV TTÍT lif TTTr : :r-j 1 A ALU 1-1 rr :--.j • • rr TT ¡ ' '• t-T-I*- i;:: •r4 4-- ! - rr; u ..„ J •rt 777- rj TX -r ffff tr-l r¡' ' lit! if ür ;: a tr: -Ü-rts r:¡ : : T . i: ! f i Tu üii fifi llrl ÜÜ _1 '"*" '- üd m - ; r , r' üi ^2 [LÜ. 3C raafif rt-frfr TTTTTTT 1 : : : r:

1- -L^j- lili 4- 1—1— T" rr trr-rrrr rr -i, • - rrrr rtrr trrr ! •;; rr* ITT i:; TfiÜ :::: rt; _ -- - - a .. • ; r rr :::: rr. ; •r ir. r ;: ;r ¡:r. ::•; r 7i !;ü +r ;u : ; : : ; ; : .^: iü'CT- mi yy~ ü :,,. "i¡Ü t':: ÜTT - '. Li -T-il- : i; Ür :TÍ i i : • ¡ ü : • 1 T 1 üü rÜT TrfJ rrit i: :¡ üii ÜÜ Í:Í U: ü|l Iiü ÜÜ i * ii'í ÜLÜ lÜiÜlliÜÜT "ÍTTlTF-rTrTT"Ü t¡t: 114: iü'üü i. r IÜ i TÜ Üüüil TÍ:* iüi" rü -Üi ¿jü fiü TT lÜ: •jj: Üü üÜ 7;-; ;üi lu; iflí ÜT M Tfí 4 • : m : ! '. tr : : ! r ! "rí ^ : :t~rr -JTJ: ir- r ÜTT Ü : ! :. r !iü ffii Ü Tü ül -r rü i.ti Tr TT iiü mW _: r Ür iir :r r : ; r :: .:'.:: TiTfü; : r jfrf iri ÜH ii liü r. r TÜ: iür ü ; Üü Üü :T: :;•; r r m tin. m ¿Huf TI,. y.y- : r : rr rr rr-r^rr- .'::: -:•- :r ir: : : :: :ri : tí;; ::r. ir: ; :::: irr tr: Ür --• -••r. iiüir: —:_ m -W: ; ir: i:.[ 1 •rr|r y ' ~'.:'. : :.LI T;:: T¡ 1'xíX-, :r 1 T B¡ :üf Ti: TÜ yj.'. ;;;; Hit ifT : : L •::i ..::; Üi; Üii ür iüi^"ir ü! üü rrr -i ir. • "fr ÜT. . ..i-. f fj-r-T rr ÜÜ rrr : ü rr ÜÜ :.i -ir i i:::f: ir: 'ir: :Ír Ü : j : ;•; r Ü Ür ':':- ÜÜ Tfj i a.- - • 1 • i ir lili iüi TÜ írüTÜ fpTT _, -• -.-IJ.« - - T - ^ - r::. r : : ÜT 4-.. ! .:•. • :: :: • i r -4T-T : fí 7t"-l ; : ;.' i : 1 rr :¡ TÜ fir . j-fif Tüüü 4-1 ri :r. : - -;4 Ür : :ü Üü : ; ' i -iüii rr-4- iiii üÜ iii für ÜH Tf üii iffjiiil iiü itii -ür iüiiüü • i •r Ti üü i. ': ÜI ülj : i¡:- "¡ l: ¡TÍ r4" rr 1 :ir i ; r ".:': ü Ü i : !• üT r ü rt: ::r i ¡é¡ rtp fjä Ü- ÍT'HÍT TfrT yyy. rT Üü rr rvi i" r_ iüi rü ü i. :.' ; TI rrr TÜ iiü üü ÍTt ÜÜ m üü -i. :..,- fifi U44 1 - • t- f—r .... Trr" :•• :. . "^ r: %:^-77ÍÍtTtT::rr iT1 . -... - i • - , - !.. . Tr Tii -fTrí üi: • — 4—1+. »;.ir r;r 4—r. 4- 4 1)1. 77-rf ' • ' •§ t::' -7*7- rrrr •frr fffr . ":'..: ; -r:i —i tr; ::r ür frf - r- r+ri rr * f • r . : : Til TfíTTi f t-jti -]| irT : ni. rif frr Ti; :: -i nr i : r 9- un * " I ' ¡üi i ïïf á ft* m Üt- tÎ "•>• rlí'r : rrr rü r" ::.: •; :r r : : :„. r :: r : : : : . - : rr :rr Ti i — ;ib" IÜI iüüBlrü ÜüüÜ '.'• : y ' lü: "Ü' •::: !ii Üü 4 i: m - ••'r-' iii .rül _ri ü-j ,— 4 te "-777 tfîr üT rr r ::•• . . -, . . . , . i 1 . . , -.4-i . rr -—— :rx: -LLTt . .. Hj .1 1 •. rrrr rrrr r •.•:.. : r: :.!: :::, tí : rr : : :-;• ü:üü rr rrT rr; ir }7 1 f tr": m riliriïrr :;y 4-T ; i r • -, Tirlt

ür r. ¡ ü Tü : ' - ; 1 iir i'T i^T ir- ri rii :"«"O Tüf - - t-t- m üi; ! rrtrrr TV • i*- u.r. ii ::;f " T rÜ : i r ü Ü H'""Tir rii ,¡ : ,:ÍJ- • fe: • Y-:'•' ril :ü ' -t üü Tr ÜT ür rd V:::: y"- Tr TTTrr -+—+ rr éá « rrïï rr Tiíi •••r¿ r í • :;:: S S r ¡ti: TÎIJg -• | • •

i • 'i-i rr :TT :•' ü : í| i 1 ; " PECU rflft t« n • ; j 1 ; - -; •: . : TT -. --- ;r: ..... : : ; ;••* rWi : " r" : :T: üü *•• ;• Üü ÜrT : "r » +.: : HT: iüi h- üii TfJ i: rt ir: - iüf. d 4 ir: rit ¡ r TíTirí ii rr.. ; 11 r Ii!. 1 rr ir! :¡H Ii:: in :: -.:• r TÜ :r :r.::: —IÍ: rr Hiü -;;: i;:. :\y tr ÜT "i: ; : -1.. •^TÍE Üü H f •H~T j,r -a Ir: 1 '. • : m •frr Í;. ::r: i-i! i:.: ;:r ii: Üü- -- H- í lií •* Ö fe H • .-, -i * ' njri ... 1 ' " : i-* ..i rr lu .• 'ü: ü-lü :;ü 1 - - f 1 : f : 7 r : : IM ; r: Ür rrrr i Lii •frrr tr-T iüi ÜÜ frfr 'TTTT :: « « rr!—: r ; ; :: j : rri rü- .. 1. 1 iir : ü? TT r- ' •: :::rj*r ÍJÜ -ti 4¡: - •*%(.:. jfj; i! Tü- ülliüi -iffr -fhf rrrr 77^,?- .n "HJ - -, .. .^...t,. : i i ÜiijÜT N : ti yr :.: ..r^- .g rr ^mmm •im II -rii ,1 M I Trrr rrrt frfr (—rr r ; i- ÜTT i:. ' U CI4 :• •'• i r: ü;; ;;:: frTT iHl iilj rrtri fffi rrrr -rffr Trrr .... rzrtT rrrr -|-n-|- •::: •::L|:: : 1::: rr ir; r: rr: ;;r_ 'y-: ':'. ; : : T : :n TT rr riii i ii- : : "' i.r Tl;l T' : ;.:a>;i ÍTÍ- üÜ \ñ -:i 1 rrr* yi. . L r . . , J ._[ — , - 4- --:: : 14 :i :r: m : itr rfff • •. '¡J ! ., Ü ,..: 1 • -t •• r-r mmmm y M 'Cs ' 4 ; M m 0 • 1 • ¡m .: :r st ; 3> V 13 .... • 1 ; -, ë : rr: rtíl. '17V rr : £ O «S ft *> : i r; i . - Üü i;ü ^ü| ¡i ir: n; J jj |.. ^ ...... : -m í::: 3 • w :r: .:•: Ür : rvffrtr :rr rr fü5 :. " ' ~< « — fifi- !r !iü ir-- r:r | • i ' ' \- « e 0 0 ••;: :Ü: ÜÜ f;: ;:.t .; r:. ::J -.. n t r y.:: • 'i tr: í •rt ÏÏÏÏ füTü í :-.: M *i C • : ! : j r ! i • • ' Üü : J 6 ffÜ r-i r- "" «r" '« ...... r\'^ yyy

•:; If r : ' 1 '7' 7 rn: fr-r Ttir r 6Í Ü M Tr; ' 7-:W V 1-T- !!; :rr :r r:r-y :rr rrr ir; : : : r. : r T;;r ÜT h ir ; rrirr rr ; ; : :i": ü üü -1"* Tü I'i üÜ lüiü Ü ; rf* 11 — t w Íl 1 „ e : ¡ir ;• :! : i ":r.t -' '^r : rn irr -ir. .„t rr+ r:;t : :::; .. Hr: irT ii'i • - - ' i W :; i ;::.' üü 4-Cti r: rif- ji ¡r : rii: ;-p; 1 ü tS:r S-tr TT > O . il... m -üi; ir ¡ THI ¡rí Üü "TT -tlt • • : " : t4]"-ri.j íi t: Sr S .y.r*: :t rri 1 : t rt Ir': ir : fiü ' 'y r i TÜ "T. i": :::: j ir • 1.1 -. Î7- —i rr : üii r rüüü i ii i 1: 1 Txr4 :ü: ÜÜ" : . :.i ü^ ür ü üüj' TÜ rÜ ,rr rr+f m 7-7 i- ---Í .... -i.li t -1- -^ •:T "i". Tr:"* 'I: A, r 'iff : ! r r . rir:; r, ^ - -•4 X »- -H » •r; .1- Trrr tr: : •:-.:.:: yjy. :í[! -rr: ij- i¡[ ¡i.. :::: • • SV -y.: , , . r'r •;• !r .rr : Q : & rjrri m *© 1: r fff ir* • ; --f l;l ffff i; tf ^ : rr iüi iüf üü" Iii: l^ ifft- Tff * ür üü irr ttir Lü rfrr it,: TÍÜT" rif ír : • um • TTfJ ir;!- ;::i Tf- :r: m i üii m :; ::;• ür : f# rr. , r-" •* t> ::+ : ,L: . ... 1 - —* :r; m « p9 ¡;r rn rr " 1 * •r- k üü ¡¿i m •-ÍT77 .4- -»• M :•-. : • .- r:¡ .r _ :?"•. 1 :::i : rrr rr # ¡ir in- rr :• •:T;: rr_r #tt üi ! rl: rrr ir: :T: rrr f- # m 1 4T J di . üü tu : : i ; : ni -rrr : 4 ¡ r: ; r r;: T53 .:::;. r B— .... :;.: : :.'.. 'Ü ::*'. : r* " r¡ 1H ;••:;.; r ::-y ITT yyy. r:: : rüi Üi: :::: í-i if • i" ii i ;m üLT;j Tir| Iiii iüi iiÜ ÜÜIÜT: : lÜÜÜlT .IÜ r; -i ÍK ... 1 r:: . r _r. r: ; r.4. rr 14 - ! «-I- * rtrP iJ4- -, rr: ¡4.:: 4if: : r" : : : ' 1 rT :r:: ni: TH rr ; : ; - rr , TT : :r ••r • r: ittj f;i l i T ii: . .. . ^: fiü rii" ii:-| ::y rT iJü¿ • T¡» '•'- ñ 1 i J 9 3Ü flr 0 fiül ' 14 -- - J : :"!:. " ri : • r ! iii: 1 r » .-•* r : r Ir" ilrrtfjfíj.ni:. frTTü-T rr i! :Ü -TTTTil ítl; lili :: : ; üi: 1: ii r-hü ' ' [_-r Ti- ' ¡ i * fir Í!(T Trü t*T- iÜr Tri fí-- ! 11* : ! ;r : ;r *T :; v; .i yyy. r : : r ^ ;T: i". ; : Itr ; rr: i ; r .:-Ü : j • ; ' :. r 1. r: " :r:. ür :: rl; r:ii lüjjÜrT -i! ; ; ; :f TT ; : i : : : Ü:¡ nr ; .ijiírüüy ÜÜ Üii üi 1 r j - Tr rr TT¡ ÜÜ itií ÏÏU nüiiii üii f T\ pfrf ;iri Üii iiü ü ü fii T Fri m lili ir; ,t TL:¡t -T I'I.'- y.. r tv i ;rrr_ ! - " i :J t î IT Tiff Üii yyy i! "I : ri :':r i. :¡ I h rr nr iiii ir iür i: ii! •iTiiii ii i m-¿i. Ii : ':': üü Üü TÜ r;r t:ü Iiü lili -illlÜlffrrÜ. ruf ir. :Ti TIL ^TT ÜTlrTÜ l-ill ü'jTÜ ii; rüi iüi üü '-T-! •yi ¡t:r '- i • ¡ i ¡i; Irr ¡1 • "• •-• 7- -:x_- tir: :•:: y,y> :T: 1 :iü :pi fiü Tfj::- i Tri j ü il r.. rl. Üi ÜÜ iüi iür i4r i-i- -M' rrl ¿1 Ü[:ÍTÍTilÜ| Tt.j:.;r TT Iffl •rt- .Lü: für •iji Hit ritlí ;p! i Üií-Ü if ' * i • ' jjí¡ üi i : : !;r :t:i r r:n" + r 1 !! •:r 71-. 1^ »r t^ri r.-.t íri; r r :- - • irr f '-- :-r r f f-: r; ' - Tî: il" Üíi Üü 4T +- irÜf ÜiTiíü rl'H • M-j ; ffff ÎHi IT:.: i i ii '.': =;; rf-f ÜÜ iir IT; lülí tirr ÜÜ m !;;: ü^ "r ¿ÉL Üífi Mi iílf iüi, HT TJÍÍ ++•' • Üi üf: :} i-144: t-itf P i ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DU SEC-ITON

•-•••*• r SITUATION - POINTS D'OBSERVATIONS

<1 \\r."v*» \

0 / 3 o¿^w.«v«».,rti

^j^kZ

J B¿scíK!<^

M KohùàrM^. J¡ I/-

^¿^o """XA'A

4

^^•»»ml 1ÍÍ^O^^m^ J ** ' J'^^L-A

i. .iPiiii^ MOU!,* ^ ;. • \- Wv

LEGENDE

• Puits. cmm^á

i Source.

O Sondage de reconnaissance. V^M^w V Bétoire de vallée.

*> " " plateau. 1 Point d'injection de la fluo.. ^yAS -,-.

Point de jaugeage.

Station de jaugeage.

Barrage projeté

Indice B.R.G.M R^icenay.Y fc«%fia. BRGM.SGR.PNO.

'"* »ÍÍI V»'n«u,l

rii'ilu'ion i I *pp«i*i' I 503 504 ÍOJ 507 50t

CO Fig PLAN DES CAVITES DE L'iTON d'après FERRAY.

PUITS DES BOSCHERONS.

A.B. Cou ne CD,

PUITS DE GAUDREVILLE.

Coi//» i- ig : b

Indice B.R.G.M 124 - 6 -15 DEBITS DE L'ITON AUX PLANCHES

JFMAMJ JASONDJFMAMJ JASOND JFMAMJ JASOHD JFMAMJ JASONDJFMAMJ JASONDJFMAMJ JASOND JFM

1965 1966 1967 196ft 1969 1970 71

Fig: 7 • STATION DE JAUGEAGE SUR L'ITON MANTHELON - Echelle 1/50-

VUE DE DESSUS VUE DE L'AMONT

hmnicjraphe

7,7 0 6/95 5,0 0 5,9

6,50

5/60

AMONT AVAL

0,50

plaques de fibro-cimcnl' seuil épais

VUE DE L'AVAL limnigrophe Jimnigraphe

VUE DE LA RIVE GAUCHE hmnigraphc X

ó,50 3,00 5,6 0

•0,50- 6,00

-1,50 •1.50 1,50 ->!< -1,00

\ [irnmrnelrique

1,50

i I L__J r rig : Ö A

FLUCTUATIONS JOURNALIERES DE LA NAPPE Commune : Les Ventes ("Boscherons") Année: 1968 Indice BRGM:1794.3

• 95.00 - 15.00

94,50 - 15.50

• 94.00 - 1600

93.50 - 16.50

• 93.00 - 1700

«•92.50 - 1750

• 92.00 - 1800

«o Mg : 8 ü

• B FLUCTUAJl(DhJS j 01JRN 1IE:R ES C)E LA NA PE

P C:o mm urle : I_e.S V enteS (" Le S i3c»se:her ons ') Xnn<§e: 196Íî Indice t3F¡GM :1 79¿i-3 |.. . • • • • i • ••

•: M- mr - •*•' ••U: "iî •i::i:, Till ou _ —j TJ: ;:;r 1 --(• 1: TTTt- 'T-- ..; ::: .. .T : F • • • -r T rrr 3TTT M. "H j:-:: -t. — —

tri; t::-: i :;:- pi •nrrr- - - r , 1 i... 4' : . • 1 :

* 95,00- 1500- 1 i: : —! ::: -I- •, __ -:- —— - i! |: — -

-i T— M ••: •!,:!|: •• :•:• : I -1-J • — ••!•. H [• : ;. : I. . ••• Ér- -j— - -...... ::J : • 9 4,50- 15,50" - • ;- rrr.. Trrf — - fTT- -a • ! {:"" •• 1 --—i r i- TTTT

• i:: • tï - ^ . . ... ^: i -^ -- • • - ( •

r—n •; "»• I i . -, i •— -: :TT4~ : ----- * •:• = f;- + 94,00- 16,00- -

• • u_. ...: —:L. : - -—._ .- r-rl- - - ^- . 1

•--• ! , -À ci d E L' TON 4— - — -

• :: • • . ;._ i—^~ --U-- • t* i:: • !•• :;: :.:• 1

— • •

+ 93,50- 16,50" —

r— . .. 4— -- l "" — —r H— h- - V *\ A .1. J—r \ 1- ¡ .....

•-• \ 1 :. • 93,00 . 17.00 - r^ .-ii • ;: :. • L|, , ;, r ' T— : :.. : Ni • :7 : i ' TTT i. .. —• : ':- i — • si 1 —7 - Í- . .... rt TT- r :•:: — - • • .- l ¡* • 9 2.50- 17,50- —r - - - . . 1- . —" |—-s _

••;: 4 -- — -~ •Ar h !:.|:: = |:: -—i-

-*>••' — T.- • H •• . . j:- :••: 1 :• : :\ .... ••:i • 92,00 N 1800'

• —1 t.::: —^t" i - • ' : . M :1 :

1 i •• : -.|. —— ••• --:+T • . i—H ••!••- 1--

:!• • • —•, -

... î __ :::: r— -1 •; h- •r: TTTT- •

...

• , • 1 , 1 ,_J . 1 1 , ,- J • 1 1 • • 1 • • â_ t JL • • 1 • 1 -l • 1 i l , I , __J u e d pla n d«a • » i 1 . D : ! i 3 0 :c ? " »0 t» _ah_ 1 o o 0 ÎP X - •

bs o !ARÍ JfiLL •JA wfi- FffVRIt R •••i * L MAI JU-I j ET ]Aoq T: >EPTlIMBRÉ C CTO BRE NpVEli4 BRE 0ECEI4BR E:

• «o (-1 Profondeu r d u Dla n d'sau . — —I i g : a

FLUCTUATIONS JOURNALIERES DE LA NAPPE Commune: Les Ventes ( "Boscherons") Année: 1970 Indice BRGM:17943

• 95,00 - 1500

• 9A.50 - 15,50-

4-94,00 - 16,00

+ 93,50" 1 6.50

• 93,00 - 17.00

+ 92,50 - 1750

• 92,00 - 16.00

9150 -" 1850-.' Fig : 8 D

FLUCTUATIONS JOURNALIERES DE LA NAPPE Commune: Coulonges ("La Touchardière") Année: 1971 Indice BRGM:1801-13

• 117,25 - îxoo

+ 116,75- 11.50

11525- 12,00

••115,75- 12.50-

+ 115,25-

114,75-

114,25-

11^75- Fig : 8 E

FLUCTUATIONS JOURNALIERES DE LA NAPPE Commune: Gaudreville la Rivière ("Les Haisettes") Année: 1969 Indice BRGM:U9-8 31

•— r-:1 •

: '•!•• : . ; . .. L -h "f-r------— .... [rr- •-~- - - - - l :..-}:.•- •~:: H _—i— ï -H— . ; h—* •' :; 1- :" i- ; • !.

• ^ _ .... .—^ —'- •-t • T • 94,60- 6.00-

"-

•• - •- — - -¥~ ... — — '• p ——- t — — _. H— 1-. "\ • i * . i. • i • • 94,10- 6,50- • fi ^^- —p—* — , :— — — i

... -- - - i .... H- - --•:— | • - - - "•; — r _JTQ --•- l j OTE N .... i — -1 I : : ; • i • 03,60- 7,00- ..j...

• | — : -••+- • . ' i:' : 1" — • .... 77^ — - i • 1 - ; -..:(::•: ' ' '. 1 X- ^— . i • 93,10- 7,50- • • • 1 -- 1 X i -i-

• —'—i — 1——'1—• '—' *-- — -4 • — 1 —H

;•••! - y i 1 i A ]"•*" "1 . I . j- - — • - • ;••• - - i :" i ! • 9 2,60- 8,00- i . ... . i V ¡/ — r- i i | , _.

• - — ' 1 ' -, :. : :- ; T : —U— —-\— --••- 1 '• •],. • : \: : »92,10- ... : / -4— l 8,50- -7- -1] . ~r 1 -— .... ! ... ~ - i .- '": -t—• ¿——• ——— HA h- "»»/ 1

'- : !• .- i .... . J. : .L h y - r- — ..:. - - - ,91,60- 9,00- • ; J • i _.. . • • ; • 1 : i ' ; : •—-*— .

-: ; .i • • -1 " :: -i •i '••• ... — _.. T: — t î .! .. i . h - !" • é i ,;. i i* it —J— V -7- •u '•

, •.!•• : . _i— ; Ir— C - ri : ; . r • • • t ' : : m S:- C •!•

•D i • • ! ' i i ; 1 ! i II 1 * , ,,,i 1 ; • • ' 1 ' i • • • ' 1 i • i • 3 ! 3 o ; 29 1 > • 3 i 3D 20 • o jo : 10 F-..IK ; ..mi. .

bsolu e d u pla n a J AIN VI ¥1?VRIE MAI JtJl J AOU T SE ^BRI c CTO BRE N•VE^ ECÈM BRE •o R JILL El PIE BR¿ |D C ER ,VRIL O «• o »o u a Fig : 8 F

FLUCTUATIONS JOURNALIERES DE LA NAPPE Commune: Gaudreville la Rivière ("Les Haisettes") Année:1970 Indice BRGM:U98.31

• 95,10 - 550

94,60-

94,10 -

•93,60-

•93,10 -

• 92,60 -

• 92,10 -

91,60 - 9.00

SEPTEMBRE Fig : 8- G

FLUCTUATIONS JOURNALIERES DE LA NAPPE Commune: Gaudreville -la-Riviere ("Les Haisettes") Année:1971 Indice BRGM : 149-831

94,60 -

94,10 -

•93,60 -

93,10 -

«•92,60 -

«-92,10 -

91,60 -

1 •v i » K i Ï4NVT r VPItf n AOUT bfJPlí MRRf. OCTOBRE [NOVEMBRE DECEMBRE CARACTERISTIQUES DES SONDAGES DE RECONNAISSANCE ET SITUATION ANNEXE I

Indice : Profondeur :Epaisseur :Cote du toit :Cote absolue Commune et : Désignation * Coordonnées *Cote sol [Mode de forage ] Observations n° du sondage: BRGM • * : en m : Alluvions :de la craie : du plan d*eau en m

m Villalet S 1:Rive gauche de l'Iton, 150 m : 179-4-11 500,980: + 114,00 : 14,38 :Tarière pleine : 14,38 : + 99,62 ! Refus - arrêt

: amont du Moulin du Coq n i 136,750: :Acker SP 68 :(Turonien) ï sur silex 1 1 t • • t Villalet S 2:Rive gauche de l'Iton, dans le : 179-4-12 :x = 506,240: + 113,00 : 13.60 :Tarière pleine : 9,50 : +103,70 : +103,70

y 1 : coude en amont de la ferme de :y = 137,620: :PCR 3 0 170 1 • Puronieii i 1 :Villalet m * • * S : 1 :x = + 106,50 :Tarière pleine • Pas de craie : Rupture Villalet S 3:Rive gauche de l'Iton, 85 m 79-4-13 506,430: : 15,45 : 15,45 :aval de la passerelle :y = 138,340: :PCR 3 0 170 • : Tarière

• * * Gaudreville-:Près de la perte en aval du :x = 505,470: + 103,50 : 12,90 :Benne Benoto 8,00 : +95,50 i + 959,0 : Eboulement ; 1 la-Rivière : pont de la D. J5 :y = 139,220: 0 0,00 (Turonien) 1 3 4: • • m • * Gaudreville-:Près de la perte de la "Cote 179-^-15 :x = 506,220: + 100,00 : 13.30 Tarière pleine 10,70 : + 89,30 i + 945,0 : Eboulement la-Rivière :des Long-s Champs" • •y = 139,780: Acker UP 68 et 1 (Turonien)

3 5: * Benne Benoto • * t : 179-4-16 :x = 505,440: + 98,00 • 17,60 ¡Tarière pleine 5,53 + 92,47 Refus - arrêt Gaudreville-:La Bîocherie, 70 m aval de la 4 V SE Acker SF « Turonien sur banc dur la-Rivière : propriété de bi. Delobel , 140,220: 68 S 6: : 0 170

• • Gaudreville-iHaineau des Haisettes 149-8-37 x = 505,380: + 97,50 : 19,76 :Tarière pleine : 7.50 + 90,00 + 81,30 la-Rivière : : y = I4l,105: Acker SIJ 68 : Turonien (cénoinanien) S 7: : 0 170

• i Gaudreville-:Rive droite de 1'Iton, face : 149-8-38 504,410: + 94,00 : 19,76 : n 4,80 Ï +89,20 : + 90,4o Cénomanien la-Rivière : sources du bois des Carrières : y = 141,270: 1 S 8: :

* • GaudreviIle-:Au-dessus du bois des Car- Í 149-8-39 i X = 504,350: + 108,50 ¡ 7,40 j n 4,10 : + 104,40 Absence d'eau la-Rivière : rieres : y — 141 ,200: 1 • Turonien ; 9 S 9: : * 1 • * a m * m Gaudreville-:Près de la ferme de nGaudre- : 149-8-40 :X = 503,400: + 90,00 : 19,60 : n 4,00 : +86,00 : + 88,50 . 1 la-Rivière : vil le* : y - 142,200: Cénomanlcn : s 10 : : * ! Glisolles établissement d aviculture : 149-8-42 :X — 503,580: +89,00 : 12,1-4 : tr 12,14 : + 79,88 : S 12 : : y = 143,560: * Sónoiiien ! • m * • CARACTERISTIQUES DES SONDAGES DE RECONNAISSANCE ET SITUATION ANNEXE I

Commun„ „ e e,t : r»Designatio¿ J ±¿ n : Indice * Coordonnées *Cote sol ¡Profondeur [Mode de forage :Epaisseur :Cote du toit :Cote absolue * Observations n° du sondags: ï BRGM ' m : en m :Alluvions :de la craie :du plan d'eau en m

• * * Villalet S 1:Rive gauche de l'Iton, 150 m . 179-4-11 :x = 506,980: + 114,00 : 14,38 : Tarière pleine : 14,38 : + 99,62 : Refus - arrêt : amont du Moulin du Coq • v = 136,750: :Acker SF 68 :(Turonien) ! sur silex

• • Villalet S 2:Rive gauche de 1'Iton, dans le : 179-4-12 :x = 506,240: + 113,00 : 13,60 :Tarière pleine : 9.50 : +103,70 : +103,70 : coude en amont de la ferme de :y = 137,620: :PCR 3 0 170 : Turonieii • :Villalet 1 •

Villalet S 3:Rive gauche de l'Iton, 85 m : 179-4-13 SX = 506,430: + 106,50 : 15,45 :Tarière pleine : 15,45 : Pas de craie : Rupture :aval de la passerelle :y = 138,340; :PCR 3 0 170 : Tarière

* • 1 • • Gaudreville-:Près de la perte en aval du - 179-4-14 :x - 505,470: + 103,50 . 12,90 : Benne Bonoto : 8,00 : + 95,50 ! + 95,90 Eboulement la-Rivière :pont de la D. 55 :y = 139,220: .0 0,60 (Turonieii) • S 4: • > • : * • Gaudreville-:Près de la perte de la "Cote . 179-4-15 :x = 506,220: + 100,00 • 13,30 :Tarière pleine : 10,70 ï + 89,30 : +94,50 : Eboulement la-Rivière :des Longs Champs" :y = 139,780: : Acker SP 08 et , : (Turonieii) 3 5: i * ï Benne Beno 10 * . 179-4-16 :x = 505,440: + 98,00 17,6O :Tarière pleine Refus - arrêt Gaudreville-:La Biocherie, 70 m aval de la 5,53 + 92,47 y = 140,220: Acker SP 68 Turonien aur banc dur la-Rivière : propriété de M. Delobel 0 170 S 6: ! Gaudreville-ïHaraeau des Haisettes : 149-8-37 X = 505,380: + 97,50 : 19,76 Tarière pleine. 7,50 + 90,00 + 81,30 la-Rivière : ï y = 141 , 105 : Acker SP 68 Turonien (C énomani en)

S 11 i * 0 170 •

Gaudreville-:Rive droite de 1'Iton, face : 149-8-38 X = 504,410: + 94,00 • 19,76 n 4,80 : +89,20 : + 90,40 Cénomanien la—Rivière : sources du bois des Carrières : y = 141,270: * S 8: : 9 v * • * « Gaudreville-:Au-dessus du bois des Car- : 149-8-39 :X = 504,350: + 108,50 : 7,40 4,10 : + 1O4,4O : Absence d'eau la-Rivière : rieres : y = 141 ,200: * ruronien : 1 S 9: : i 1 i

1 • Gaudreville-:Près de la ferme de "Gaudre- : 149-8-40 :X = 503,400: + 90,00 : 19,60 ; n 4,00 : +86,00 : + 88,50 : la-Rivière :villeM : y = 142,200: * Cénomonlen : S 10 : ! î * i 1 X 1 i Glisolles :Etablissement d»aviculture : 149-8-42 :X = 503,580: + 89,00 : 12,14 H 12,14 : + 79,88 . S 12 : : y = Stuiotiicn ï * DÉPARTEMENT : Mï?E Pièce n° u.

r - COMMUNE : .. LA BONNEVILLE Indice de classement : 149 8

Puits du Syndicat intercommunal Cote du sol (2) - .. + 04 - GLISOLLES

Coupe établie par ; . - P. NICOLESCO Interprétation de : M .

PROFONDEURS COTE | NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE 0, 00 A 25,OC TOIT QUATERNAIRI 0,00 à 2 ,00 Limons de pente récent + 84

V 2,00 a 2 ,70 Argile à eilex et à debris de craie POST CRETACI + 82

2#70 à 9 #05 Craie blanche, plus oy moins liiéç, i +61,34

silex marron foncé

9,05 à 13 ,30 Craie blanche, légèrement sablonneuse .

A.Aile X pins ni t\i rp

13,30 à 19 ,90 Bancs de silex gris clair, dur»

Bryozoaires

19,90 à 25 ,00 Craie blanche» jaunfttre, à silex

Loris clair -_ ...... _ — . _

FOND DU PUITS + 59

Eohant liions conservés à la mairie de la BONNEVIL LE DÉPARTEMENT EURE ._ Pièce n'

COMMUNE : LA BONNEVILLE Indice de classement : ¡L_ _14 *_"*7__i9 y_j *

DÉSIGNATION : Forage de la société Métallurgique 4« Core du sol U) = .4. LA BONNEVILLE

Coupe établie par : j# FORTIN (foreur) Interprétation de : M . BASSOMPIERRE

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE 0,00 A 60,00 TOIT

0,00 à 2,00 Remblalf + 85

2f00 à 6,40 Silex et argile Û3

6#40 à 10,50 , argile et débris de craie

10,50 à 38,50 Craie un peu jaunâtre, sableuse et alex 74,30 CENOMANIEN gréseux ___ probable 38,50 à 41,00 Marne argileuse grisâtre avec silex

oréaflux __. . 41,00 à 53,70 Craie gréseuse et silex noirs

53,70 à 56,00 Sable argileux

56,00 à 6090û Argile noirâtre GAULT probaM«+ 2J

FOND DU PUITS + 25 DÉPARTEMENT : Pièce «•a GAUDREVILLE LA RIVIERE COMMUNE: . " "* Indice de claj.ement :._. "14 - 9_' _ |] _- fi_ j ! -• 37 j

DÉSIGNATION : Sondage n° 7 Les Haisettes Co,e du so, u) , + 97,50

Coupe établie par : Interprétation de : M. P. MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÊTATION DU j D£ OjOO A 12,15 TOIT |

0,00 à 0,50 Terre végétale et cailloux

0,50 à 1,50 Terre végétale sableuse et cailloux

... Echantillon de 1,00 à 1,50

1,50 à 3,00 Alluvions caillouteux, sableux de pli S --

en plus argileux _____ w Echantillon de 2,50 à 3,00 z o 3,00 à 4,50 -idem- légèrement humide vers 4 m M

- -• - - —

Echantillon de 4,00 à 4,50 & -J 4^50 à 6s00 -idem- ni < Echantillon de 5,50 à 6,00 i I 6,00 à 7,50 -idem- ? pas d'échantillon

Tôte de 1a craie Echantillon 7,50 7,50 à 8,00

o,ûû à 9,00

A -— .7 #.30 Craie, pas de vibration = pou de aile x. + 90,û 5= 9j00 à 10,50 Craie et quelques silex M Echantillon de 10,00 à 10,50 ^™ 10,50 à 12,15 Craie et quelques silex O

Echantillon de 11,50 à 12,15 DÉPARTEMENT : _. E1JREL Pièce n°L

COMMUNE : . GAUDREVILLE LA RIVIERE - Indice de classement : I 149

DÉSIGNATION : Sondag© n° 7 Les Haisette» Cote du sol U) = „±.?7*.?0

Coupe établie par : Interprétation de : M. VAKTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE 12,15A 19,76 TOIT

12,15 à 13,68 Craie, silex ver« 12,40 à 13,30

de 13,30 à 13,66 pénétration rapide 4 ^/3

-Echantillon d« t3,20 à 13,68

13f6ß à 14,80 Craie griae arec silex

— - 14*80 à 15,20 Craie bleutée avec silex CENOMANIEN f 81,3d Echantillon de l*,80 à 15,20

15,20 à 16,20 -idem- silex à 16,20

16,20 à 16,72 Craie bleutée grise quelques silex— i —

t Echantillon de 16,20 à 16,72 * 16,72 à 17,12 -idem- + gris-olalre Craie gris-fo icé sableuse silex 17,12 à 17 82 f Echantillon de 17,12 à 17,82

Craie grise très légèrement bleutée,

17,82 à 18.24 silex

Echantillon de 17,82 à 18,24

13,24 à 19,76 Craie gris-clair silex

Echantillon de 18.10 à 19,76

FIN DU SONDAGE t- 77,7 DÉPARTEMENT : Pièce n1

COMMUNE : ÜAUDREVILLE LA RIVIERE Indice de clauemenl : Í 149 6

S. Ö Rive Droite - Source du Bol« dés Car-»-e du sol U) = ±_.?4- DÉSIGNATION : rieres

Coupe établie pai : Interprétation de : M . MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTAÎION DU û D£0f00 6,00 TOIT

0J00 à 0f90 Terre végétale et quelques cailloux

de silex

0,90 à lf5Q Cailloux et terre végétale argileuse Echantillonde 1,00 à 1,50

Très nombreux cailloux à partir de 1^60 m

1,50 à 1,00 Alluvion« caillout«us#g argileuses odre

1,00 à 2,35 —Idem—

2,35 à 3A00_ Alluvions caillouteuses tres argileu^

ses bistres humides

k 4,50 Argil« crayeue« bistro de plus en pli|«

crayeuse, galets de craie Eau à 2,75 Echantillon de 3,10 à 3,20

Echantillon de 4,00 à 4,10

Echantillon dd-4,40 à 4,50 (l galet

glauconieux)

4,50 à 4,80 -id«»- + 89t2 4,00 à 6,00 Tête de la craie glauconie pas de Eau à 2,60_ allez

Echantillon de 4rûû k 4,90

_E£]iaütilion de i.90. _L.A.üa DÉPARTEMENT : EURE Pièce n° L.-7

GAUDREVILLE LA RIVIERE COMMUNE : ^ Indice de classement : 149 6 38

DÉSIGNATION : _S• _?_R_iveál°J-^e Source bois des Carrier«*,» du sol (z) - ..+

Coupe étoblie par : Interprétation de : M , P. MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE 6,00 A 16,72 TOIT

00 à 7 ,50 Craie glauconle CENOWANIEN

7, 50 à 8 ,00 -idem- quelques petits silex

Echantillon de 7 30 à 7 50 __ . .-

00 l #20 Silex

8, à 8 .70 Craie Eau 3#20 - 8, 70 à 9 ,00 Craie et silex, moins de glauconle

9, 00 à 9 ,30 Silex et craie

- 9,30 à 10,5a Craie et si lex Eau à 3,50

Echantillon de 10,20 à 10,50

10X50 à 11 ,00 -idem- Eu M — H, 00 à 12 ,16.... Silex et craie apparemment il n'y à 2:

„plus de glauconie ..„ !.._ St.. . o Echantillon de 11,80 à 12,16

12, à 13 ,68 Craie et nombreux silex (points noir -- ') - l Echantillon de 13,20 à 13,68

13# 68 à 15 ,20 Craie et silex

Echantillon de 14,90 à 15,20

15, 20 à 16 »72 Craie et silex Eau à 4,00

Echantillon de 16,40 À 16,72 DÉPARTEMENT : ..EURE Pièce »•[AI]

COMMUNE : ' GAUDREVIUE LA RIVIERE _ Indice de classement : [ 149 j JB l .36 _

DÉSIGNATION : . So 8 - Source Bois des Carrières cote du sol (z) = + 94

Coupe établie par : Interprétation de : M . P. MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE 16,72A 19,76 TOIT

16,72 à 18J24 Craie_ grise et silex venues d'eau Echantillon de 17,90 à 18,24 bien visible« à 3,60

18,24 à 19,76 Craie orise et silex

Echantillon de 18,61 à 18f71 Echantillon de 19,65 à 19,76 DÉPARTEMENT : EURE Pièce n° GAUDREVILLE LA RIVIERE COMMUNE : _._._'""*. ~ .rZ^T'l '""" - _ Indice de classement : t 14? 8 39

DESIGNATION : Sondage 9 - Bois des Carrière« Cote du io, (z) = __+_JL08J50

Coupe établie par : Interprétation de : M. P. MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE 0^00 À 7,40 TOIT

0.00 à 0>40 Terre végétale sableuse et cailloux 0,40 à 1,40 Alluvions

Echantillons de 0,90 à 1,40 a ha 1,40 à 2,00 M tu 1 2,00 à 3foo - wos Q- 1,40 à 3r00 Alluvions caillouteux plus argileux CO Le passage de La lormation précédente ,

n'a pas pu être observé ta Echantillon de 2,60 à 3,00 zo 3,00 à 4,10 Alluvions de plus en plus argileux

et progressivement calcaires O .

— . Echantillons de 3,10 à 3,20 4.10 à 4 ,50 TÔte de la craie (altérée) +104,4

(n'est peut-Ôtre pas en place) - - — 4,50 à 6,00 Craie sans silex z

-

6^00 à 7.40 Craie sans silex (beaucoup plus saine ) 0 N I E os Echantillon de 7,00 à 7,40 & H

Paß d*eau DÉPARTEMENT : EURE Pièce n1

r GAUDREVÏLLE LA RIVIERE 149 1 8 40 COMMUNE : _ Indice de classement : j _ ._

DÉSIGNATION : _S9il. Core du sol u) - . -+ 90

Coupe établie pat : Interprétation de : M . P. MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE 0,00 A 12,04 TOIT

t 0,00 à 0,30 Cailloux (Alluvions) et terre végéta e : 0,30 A 1,40 Alluvions légèrement sableux .... ] o Echantillon de 1,10 à 1,40 _ * • - J 1,40 à 2,92 Alluvions Eau à 1,50

.—. Pas d'échantillon >

._2T92 à 3,54 Alluvions ? (pas d'échantillons) -> 3,34 _à_ A+AA. Têtfi de la nraift < Nombreux points noirs (glauconie) r 4,44 à 5,96 Craie (glauconie) + 66

Echantillon maltraité de 5f66 à 5,96

5,96 k 7f4fi Craie et quelques silex (glauconie)

Echantillon de 6,öd à 7,19 z . _„ ta —„ .7,48 à 9,00 Craie et quelques silex (glauconie w (apparemment plus rare) z Echantillon de 6,70 à 9,00 < - -Ä . • • o _?,00 à J0,52 _Craie et silex (glauconie idem) _ z - - - Echantillon de 10,20 à 10,52 w o 10,52 à 12,04 Craie et + desilex (glauconie ? un pcu) • Efthnntillon do M#7<* à 12#O4 DEPARTEMENT : EtJRE Pièce n° n!

COMMUNE : GAUDREVILLE LA RIVIERE,ndice de claíiemení : ¡"T^

DESIGNATION : _. _ JÏQÎldage n° ICL_ de GAUBREVILLE)co«s du iO\ tz) - +90

Coupe étobh'e par : Interprétation de : M. P. MARTIN

PROFONDEURS COTE | NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE 12,04* 19,60 TOIT

n ,04 à ...» Craie grise et silex Pas d'échantll Ion

12 tjr, 13,56 Craie verte très dure

Echantillon de 13,26 à 13,56

13,56 h 14,68

- 14,68 à 15,05 Craie sableuse 4ure gris-vert quel- — - — ques accidents siliceux

Echantillons de 14,80 à 15,05

15 ,05 à 16,57 Ä H Passage trS s dur à 15s50 Z 15 ,05 à 16,17 -idem- S 16 >17 à 16,57 -idem-, plus clair " O Echantillon de 16,25 à 16,57 2 Ci] 10,57 .17» 14 „ -idem-

17 • 74 à 18,09 Craie sableuse dure panachée gris-

verd&tre plus ou moins foncée (silex )

Echantillon de 17,80 à 18,09

1« 09 à 19,60 Craie aableuae oris-îonjcé verdfitre._

Echantillon de 18,40 à 18,60

Echantillon de 19,30 à 19j60 FIN DU SONDAGE DÉPARTEMENT : __EURI_ _. Pièce n°

COMMUNE : GLISOLLES _ Indice de classement : [ 14.9L.._J_—Ô—1—

DÉSIGNATION : . _Sûndage »°_J2 Cote du sol (z) - + 09 l

Coupe établie par : Interprétation de : M. p. MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU D£ 0,00 A 12,14 TOIT

0,00 à 1^ Limon brun et quelques silex Echantillon de 1,25 à 1,52

1,52 à 3,04 Limon brun et nombreux silex 0£ L\échant ilion

3,04 à 4t56 -idera- Echantillon de 4,10 à 4,56

4,56 à 6,08 -idem- Eau (bonne) à 5,20 „Humide vers 5,80

__Echa_ntil_lonB_de 6#00 à_ 6^08

6f0ö à 7,60 -idem- oc w" .Echantillon de 7,00 à 7,60 7,60 à 9,12 -idem- (?) Pas d'échantillon

Tra e de craie à 9f 12 +79,88 9,12 à tO,62 Pas d'échantillons z 10»62_À_ 12^ Pas d'échantillons

Tariere passée en remontant DÉPARTEMENT : MRE Pièce n°L_.X

COMMUNE : __ VI LU LET _ Indice de classement : 179iL±L 11

DÉSIGNATION ; ... Bondage n*_l Cote du sol (z) =

Coupe établie por • Interpretation de : M. P» MARTIN .. .. - -. . .. - . PROFONDEURS COTE NTERPRÉTATION DU NATURE DES TERRAINS DE 0,00 A 9f05 TOIT

00 à 1 Terre végétale et limons . _ . ...

17 à 1 42 — , Alluvions (humide artificiellement) - - Echantillon de 1,25 à 1,40

1 4â-»• .«. -Alluvion* Xuumlde-artificiellement) _ Echantillons de 2,70 à 2,95

2> 97 à 3,00 -idera-

ûû 3 Sahle -fin argileux gris-verdâtre quel ... . _|

qiiGÉj silex

Echantillon recueilli pendant la des-

cente

50 à 4 f4û.__. Sable verdîttre argileux, rares allex,

Echantillon de 3,90 à 4,10

40 à 4*49 -idem- + sable ocre

49 à 6,01 -idem-, raresveines de sable ocre, £ ilex

Echantillon de 5,60 à 6,00 - 6 01 à 7 -idftm- Echantiljon d$ 7,10 à 7,40

7,53 à 9^05 -idem-

Echantillon de 6,80 à 9,00 r DÉPARTEMENT : EURE Pièce n° L

COMMUNE : VILLALET Indice de classement : [ _179_.1_4_| il.

DÉSIGNATION : Cote du sol (z) = _ _

Coupe établie par : Interprétation de : M. P. MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE 9,05 A 14,38 Ton ,

9,05 à 10. 00 -idem-

10f00 à 10, 57 Sable très argileux rouge

Echantillon ri* 10,20 à 10,50

Très peu d»fc'chantillons parce qu1 obligé de tourner en remontant

-10,57 » 12r -idea- 9 à 10 m ? (obligation de tourner «t remontant) Echantillon dç 11.60 à 12,00 12jO9 à 13, 61 Nombreuses vibrations, la tarière

descendant par moment plus vite

broche. Il s!aQlt certainement d'une

— glaise qui n'adhère pas à la tarière« parce que peu cohérente - De plus les terrains sus-jacents se resserrent et

éliminent pendant la remontée le peu d'échantillons qui auraient éié récu-

Echantillon prélevé sous les pales

13,61 à 25 -idem- (pas d'échantillons) 3 DÉPARTEMENT : EURE Pièce VILLALET COMMUNE : Indice de clais«ment : 179 11 i . «1 1 4 00 n da e n DÉSIGNATION : -_i<> - 9 _ Cote du sol +- - *

Coupe étoblîe par : Interprétation de : M . P. MATIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE A TOIT

14,25 à 14j38 Ar fl ile__sab le_use__ v erdatre

14t38 Arrêt sur "silex" refus machine 99,<

risque de rupture Craie TURONIEN t r DÉPARTEMENT : Pièce n° L

COMMUNE : ILLAtET Indice de clonement

DÉSIGNATION : - - ferme de VILLALET Core du sol (z) = t__H

Coupe établi« par : Sondeur Inrerprétation d« : M . J . C, ROUX

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE 0,00 A 9^60 TOIT

0^00 à 0,20 Terre v égétale

0,20 à lf40 Limons bruns avec très nombreux silei

1,40 à 2f2û Argile brune avec quelques gras siles 2.20 h 2,40 Niveau de _silûx roulés 00

L 2J40 à 4#2O Argile à nombreux silex (passage * ss difficile) o 4,2Q à .s>4a. ...Argile à silex marron clair trè* • - - M humide

>• 5,50 à 6â60 Argile \ silex moins humide et ¿lus

compacte

6,60 à 6,20 Argile marron foncé très plastique

et avec moins de silex 6,20 à 6,60 Argile très humide

8,60 à 9,40 Mélange d'argile et de craie

granuleuse 9,40 à 9,60 Mélange de craie granuleuse et d'ar-

gile très boueuse r2 1 DÉPARTEMENT : _EURE Pièce n°LT I COMMUNE : VILLALET Indice de c Ialternent : r.179 [_ A 12

1 DÉSIGNATION : ._ Sondage n° 2 - ferme d« VI1XALST Cote du iO\ U) = +

Coupe établie par : Sondeur Interprétation de : J. C. ROUX

PROFONDEURS COTE ; NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE A 9,60 13f6( TOIT

- 9,60 à 10 r30 Craie pâteuse mêla »S^e avec trn peu - TUfiôNIEN + 103f1

d1argi le

10,30 à 10 t 60 Craie très humide avec banc de peil s e au à 9,6

elles remontée tr

lente

10,60 a 12 10 Craie tendre

12 à 13 60 Craie dure —

• ----- ._. . _

-- •

- -

—-• - DEPARTEMENT : Pièce n°l il ILLALET COMMUNE : 1 |ndice de closicmftnr : ¡"¿"79 1 ZÜZ:

DESIGNATION : Core du so! (2) = _+_LQ6j5p

Coupe établie par : Interprétation de : M . P. MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE 0,00 A 15, 45 TOIT

0,00 à 0 ,50 Terre végétale

0,50 à 1 77 Limon gris et cailloux t -

Echantillon de 1,40 à 1 f70

1.77 à 2 ,49 -idem- + Caillouteux

2,49 à 3 .29 Alluvions sableuses

3f29 à 4 ,61 -idem- + Argileux x/i Echantillon de 4,40 à 4 ^80 SE à 6 ,33 _-idem- Argileux

Echantillon de 5,90 à 6 ,30

6,33 à 7 f85 -idem-

Echantillon de 7,50 à 7 ,80

à 9 -idem-

Echantillon de 8,90 à 9 ,30

9,37 à 10 ,89 -idem-

Echantillon de 10,60 à 10,80

10fö9 à 12,41 -idem-

Echantillon de 12,20 à 12,40

12,41 à 13 ,93 -idem-

1 Echantillon de 13,60 à 13,90 13,93 à 15 ,45 Pas d'échantillon Rupture de la taiiere FIN DU SONDAGE + 91,05 DÉPARTEMENT : EUKË __ Pièce n°LA_J

COMMUNE : _ .. GAUDREVILLE LA RIVIERE )ndice de classement 14

n Lon s l DÉSIGNATION : ?ondage_ _*_ _ S Champs ._ Core du sol UJ '- t. P.3t50.

Coup« établie par : k# POIGNANT (p ft C) ft P. MARTIN (B. R. G. M.) Interprétation de : M. p# MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTAT1ON DU DE 0,00 A- 6 80 TOIT

0,00 à - 0,60 Limon brun

* 0,60 à - l,4o Limon brun argileux, quelques gros - silex

Eehantlllen à - 1,00 —

Remblai de briques - l#50 t puis plu m argileux et nombreux silex « 1,40 à - 2,90 Gros silex avec matrice argileuse o

(très dur)

• > 2,90 à - 3860 Nombreux silex avec matrice argileus j aunatre

P 3,60 à - 4,80 -idem-y plus plastique,

_ Echantillon - 3,80 _ _ . . • -

• . 4,80 à - 5,90 Nombreux silex avec matrice argileus

brune

Echantillon - 5,30

• 5,90 à -_6,80 Mélange de craie très humide avec .

argile brune et silex, petites venue 1

d'eau

Echantillon - 5,90 r DÉPARTEMENT : EURE Pièce n° ¡_

COMMUNE : _. GAÜDREVILLE LA RIVIERE _ ,ndice de c|ass(imen( 179

DÉSIGNATION : Sondage n° 4 Les Longs Champs Cote du sol (z) = ...+_ _l

Coupe établie par : M. POIGNANT (P & C) & P. MARTIN (B. R. G. M.) Interprétation de : M. P> MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU D£6,80 A 10,75 TOIT

Argile jaunfttre et silex avec nom-

breuses vein«a de sable argileux

et Yelnes d'argile bleue-gris plastiéuef

z blocs de craie o Echantillons - 6*80

- 6,80 à - 8,00 Argile marron et craie marneuse très

Jrumide, et tendre (rognons de silex

et blocs de craie) :

6#00 à - 8#20 Craie tendre grise 95f!0 Echantillons - 8^20

8,20 j^ - 9f20 Craie mi-dure 9,20 à -10,60 Craie dure avec rognons de silex

" de petits graviers de sile::

Echantillons à - 9f70^ Z o Echantillona_à.- 10,50

_E*u_r 7^62 (l_3/iP/69)

_-10j60 A -10,75 Banc d^_gros silex DÉPARTEMENT : 3MK __ Pièce n°l

COMMUNE : GAUDREVILLE LA RIVIERE . indice de classement : ' I79 [ 4 1 U

DÉSIGNATION : ??nda9e n° 4 Les J-on0s Champs Cote du sol (z) =__±_JLQ3,5O

Coup* établie pQr M. POIGNANT (P & C) & MARTIN P. (Bo R. G. M.) Interprétarion de : M.P. MARTIN

COTE PROFONDEURS NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE m -7^ 12.90 TOIT

- 10,75 à - 10,9)0 Craie avec veines de nombreux petis aileï

et craie "roulée", quelques silex <

. oros bloc de craie

EçhanUUea_- 10,75 à - 10fô0

- 10,90 4 - 11,50 Craie

- 11,50 à — 12,82 Blocs de craie avec nombreux silex

et boulettes d'argiles marrono* pe- _tits silex^ petits morceaux de craJ "roulés" et sable fin

Echantillon à - 12,00

Echantillon à - 12,80 La benne est propre, l'eau peu é- paisse, II y a certainement une borine arrivée d'eau

- j2t80 à - 12f9 -idem- ,

JSchant i 11 on - J2,

Arrêt du forage, car "éboulement" DÉPARTEMENT : „EURE __ Pièce n° r rn.u.11MP GAUDREVILLE LA RIVIERE . .. , , t 7I7 T~7*l TT COMMUNE : ..- ,. Indice de clcmemenr : t 179_ i _A_J 15

DÉSIGNATION : _.?_on.dage n° J>_c°te des Longs Champs Core du sol (z) = _ + 1QQ

Coupe établie par ; P. MARTIN Inferprétation de : M . p MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE 0,00 A - 7,0< TOIT

0,00 à - 0,70 Terre végctaje avec rares silex

Echantillons à - 0,50

• 0 70 à - t,10 Terre végétale avec nombreux silex

Echantillons à - l#00_

à — i .90 _?ius_ sableux avec de plus en plus d$_ i»i.9 . \ silex O — . _- Echantillons à » 1.5Û _ h-t

- lf90 à - 5,00 Nombreux silex avec peu de matrice - - _—

argileuse mais de plus en plus argi- ö leuse brun-fonc*', un enduit noirâtre -J

: apparaît sur les silex, ils ne sont

< — pas roulés

A jjarttr de - 2#80 tres grog silex ¿< ),30 -

Echantillons à - 3,00

5,00 à - 7,00 Très gros silex Z.0,40 à - 5,00 t 1, L

matrice argileuse est progress ivemenl

de plua en plus /jaunâtre

Echantillon à - 5#50

Echantillon à - 6,60

! L DÉPARTEMENT : EURE Pièce n° L__

GAUDREVILLE LA RIVIERE COMMUNE : Indic« de clanement : 179

DÉSIGNATION : _!?£4M«_A!A. -??le Al8. Lon9s Çn?mPa Cote du sol (z) -- _+JJ>9_

Coupe établie par : P» MARTIN

Interprération de : M.p# MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE • 7,0ß - 8 ,61 TOIT

- 7,00 à - 7 ,ô< ) l'argile devient verdfttre avec enco re de

nombreux gros silex

Echantillon - 7,60

7,80 à 7 i9( ' Araile bleu-verdfttre

Echantillon - 7f80

- 7 f90 à - 8 9 20 Bloc de craie W

Sable verdfttre (craie décalcifiée ?) SE

O l'argile est plus verte M Echantillon - 6.15

- 8 ,20 à - 8 t 65 Argile fluide de plus en plus verte

les gros silex sont moins nombreux

L. - . . . -- — Echantillons -8,50

- ôp50 venues d'eau bien visibles cÔ

coteau

— Apparemment il n'y a plus de craie

20 H après t profondeur 8,50

plan d'&au 6t60

„. DÉPARTEMENT : _ EURE Pièce n'

COMMUNE : ... ÛA-UDREVILLE LA RIVIERE . Indice de closjement : Ll79 1. 15

DÉSIGNATION : Sondage n* 5 Cote des Longs champs Cor0 du sol u) = ..+ .J00.

Coupe établie par : P. MARTIN Inrerpréfarion de : M. P. MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRETATION DU DE - 6,6* - 13,< TOIT -w- z o - fi,65 à - 10f7( Identique nL9i.ns_la__gjart.i_e__ argileuse

Echantillon - 8ffi0

-10,70 à - 12,3( Apparition du bloc de craie . Ô9, 3O| .. Echantillon - 10,70

Lef3/l0/69 tyiau d»«au à 7 H 30 - 6,52 m

•A2»3.0!-12» •ombreux bloça de craie (bleutée) avec argile très sableuse (gris

tftrt) et très nombreux silex assex groa élément 0 0,200 ______z

-12,50 à - 13,OC Craie en blocs séparés et enrobés O- -f1.*?!-*^? sableuse (gris-vert) Echantillon - 12,50

_L3,00_ Ué__u_ai._dL_ _c_aie et de craie argileuse quelques gros ailex

Echantillon _è__- J3t20

Ajrrét Sondage à 13,30 Eboulement Arrfit tubage à 12 m DÉPARTEMENT : EURE Pièce n° ri r

GAUDREVILLE LA RIVIERE 4 | 16 COMMUNE : . Indice de classement : 179

6 La DESIGNATION : „ _ Biocherie Core du sol +_J>ft_

Coup« établie par : Interprétation de : M. P . MARTIN

PROFONDEURS COTE! NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU D£ A 0,00 7, 55 TOIT

0,00 à 0,20 Terre végétale et cailloux

0,20 à 1,47 Aliuv1ons

L Eüliantilloüs de 1,00 à lf47

1,47 à 2,99 Alluvions argileuses CO Echantillons de 2,50 à 2#99 .._, — -- SE 2,99 4,51 Alluvions ? très argileux O

_ _ Rchnnti1 ions rte 4,no à 4,x\

4S51 à 4,81 -idenw 1 4¿81 à 6,03

4, fil à Formation argileuse, calcaire ave«

galette craie

-, .. . Echantillon de 5,00 à 5,20 5,53 à 6,03 Tête de la craie L+ 92,4 c- i Echantillon de 5,65 à 6,00

A la JCim du forage il n!y avait pas

! d eau maie environ l/4 d'hcmre après elle z était à 4,90 et continuait à remonter

6,03 à 7,55 Craie (apparemment pas de silex) H Eau 4, 60 Echantillon de 7#40 à 7,55 DÉPARTEMENT : EURE __ Pièce n° GAÜDREVILLE LA RIVIERE COMMUNE : __ Indice de classement : i 179 16

DÉSIGNATION : Cote du sol U) = + 9ô

Coup« établie par : Interprétation de : M. P. MARTIN

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE7,55 A 17,00 TOIT

7^55 à Q,_07 Craie —idem»

Eau 4,70 _ .Echantillon de 0,90 à 9,07

9AQ7_à 10,59 Craie -idem-

Echantillon de 10,40 à 10,59

10,59 à 12,tt Craie glauconieuse i Eau 4,85 Echantillon de 11,00 à 12,to

12,lLà_13,63_ Crâieplus fllauconieuse quelques BlJj-lL

Echa» U lions, de 13,40 ^13,60

13,63 à 15,15 Craie glauconieuse quelques silex

Echantillon de 15,00 à 15,15

à 5,00. o 15,15 à 16 50 Craie légèrement glauconieuse quel- * - - r - oc ques silex

Echantillon de 15.90 à 16,00

16,67 Craie grisa . Echantillon de 16,50 à 16,4*

J6g67 à 17,80^ Craie grise silex

Echantillon de 17,30 à 17,60

EAU 5,25

FIN DU SONDAGE ANNEXE III

SITUATION DES PRINCIPALES PERTES DE L'ITON

Commune Désignation Coordonnées Observations

Coulonges Le Gard - perte latérale en 507,920 Point d'injec¬

rive droite 133,120 tion de la flu¬ orescéine en

octobre I970, Débit d'absorp¬ tion 156 l/s le 21/10/1970

Villalet 3 pertes dans le lit de 506,830 ont été isolées l'Iton, 250 ra aval du Moulin 136,990 mais se sont du Coq reformées

Villalet 3 pertes dans le lit de 506,250

l'Iton, dans le coude à l'a¬ 137,550

mont de la ferme de Villalet

Villalet 1 perte en dessous de la 506, 040

ferme de Villalet 137,730

Villalet 1 perte à 300 ra aval de la 505,700 ferme de Villalet, en contra-; 137,880 bas du "chemin des Messes"

Villalet Pertes au lieu-dit "l'Eglise" X = 506,200 ont été isolées

de part et d'autre du pont y = 137,200 mais se sont de la D. 32 (pour celle-s reformées en amont) :

Villalet Perte 200 ra en amont du X = 505,810: Rebrac, au lieu dit : "Côte y = 138,050: de's Vignes"

Villalet 1 perte au Rebrac X = 506,030:a été isolée y = 137,970:mais s'est re- : formée à côté :4 autres pertes : jusqu 'à la pas-

: serelle du :'Ilebrac mais : moins distinctes

Villalet 1 perte au lieu dit "le pré 506,160: Seigneur" 138,850:

GaudrevîUs 1 perte aux "Longs Champs", X = 505, 500: a été isolée la-Rivière aval pont D.55, juste en fcc y = 139, 220: par important

du sondage 1 79-4-1 4 : ouvrage en ci-

:raent mais s'est : reformée. Point

:d' injection : fluorescéine en :19ó8 et 1969 ANNEXE III

Commune Désignation Coordonnées! Observations

Gaudre-ville 1 perte dans le coude de X = 505,700 la-Rivière l'Iton, 500 ra aval pont D.55 .y = 139,420

II 2 pertes au lieu dit "Côtes X = 506,220

des Longs Champs" y = 139,830

et X = 506,150 y = 139,890

II 1 perte à 1 50 m en amont de .X = 505,720

"la Biocherie" y = 140,110

II 1 perte 300 ra aval de la .X = 505,330 Biocherie, à la "côte du ¡y = 140,300

Fourneau"

II 1 perte au haraeau des = 505,440

Haisettes y = 141 ,050

tl 1 perte amont des sources X = 504,470 > du Bois des Carrières y = 141 ,240

II 1 perte aval des sources du X = 504,220 bois des carrières, dans le y = I4l ,280

coude de l'Iton DEBITS DE L'ITON AUX PLANCHES EN M3/S

:Dâ3it5 moyens ANNEE \ JanvieriFéwrier \ Mars \ Avril 1 Mai \ Juin Jiiill et ; Août \ Sept. ¡Octobre \ Nov. \ Déc. : cinnuels

1965 ¡3,233 :3,467 : 3,049 : 3,197 : 3,827 : 3,053 i 5,996 ¡ 6,739 ¡ (4,070)

1966 ^7,985 :7,298 Í7,027 ¡6,741 ¡5,833 ¡5,465 ¡ 5,295 ¡ 4,849 ¡ 4,480 ¡ 5,970 ¡ 7,016 ¡ 8,739 ¡ 6,391

1967 :8,377 :7,430 :7,500 ¡6,641 :6,681 :5,745 : 5,308 : 5,152 : 5,204 : 5,957 : 5,667 : 5,593 ¡ 6,271

1968 Í8,446 :8,142 :6,253 :5,373 ¡5,554 : 5,588 ¡ 5,777 : 5,772 5,801 ¡ 5,432 ¡ 5,484 : 6,260

1969 . 6 , 1 40 :6,660 6,380 .5,250 4,55c 4,560 4,300 : 5,200 . 5,660 ¡ (5,380)

1970 ! 5,785 8,629 : 7,168 \ 6,981 6,233 5,439 ' 4,817 5,110 4,958. 4,894 5,407 5,446 5,906

1971 : 5,073 i 5,734 i

H < ANNEXE V JAUGEAGES VALLEE DE L'ITON

* Mai : Octobre 1908 Octobre 1970 : Indice Désignation : n° station : _. , iHeure moyenne : Débit :Heure moyenne : Débit :Heure moyenne : Débit Date ! ; Date I Date :d observation : en m3/s :d'observation : en m3/s :d'observation :en ra3/s

Bourth 10: :22/iO ! 10 h 10 : 0,720

1 Condé-sur-Iton 20: 1 : 11 h 00 :pas d'é-

M é gremesnil 30: [1 : 12 h 15 ! 0,483

Gébert—les Chérottes 40: 1 ¡ 14 h 15 : 0,518

Coulonges, près D. 5' 50: , í 15 n 15 i 0,565

Le Gard - perte ;180-1-12 * Í21/10 i 14 h. 45 ': 0, 156

1

Le Petit Sacq 60: 1 : 17 n 10 : 0,409 Ui/10 ! 16 b 15 : 0,351

La Mesangère : ! 79-4-4 70:»4/5 11 h 00 1,275 17 h 45 : 0,499 :22/iO : 1 1h 15 : 0,327 * L'Eglise 23/io 9 li 4ü 0,418 :22/lO 1 1 ii 45 ï 0, 166 80: * Ferme de Villalet 16 h 00 ! 0,936 : 10 h 10 : 0,393 : 22/10 : 15 n 50 i 0, 085 90:14/5 Le Rebrac - passerelle ,179-4-6 100:15/5 9 h 30 0,537 11 li 35 : 0,049 n pas d'é- • • :coulement Le Pré Seigneur 110: I 12 h 00 •pas d'«- M * aoulemait Les Longs Ciiamps 179-4-9 120; 14 h 45 0,040 22/10 17 n 00 0,0057

La Biocherie 14O: *• 15 h 15 à sec 22/10 n à sec

Côte du Fourneau ¡ 150:15/5 . 14 h 00 0,351 ! 1 15 h 30 à sec tt . tt à sec

* n tt Les Haisettes 149-8-23 :15/5 • 16 h 30 : 0,277 - , 15 h 45 ¡ à sec : à sec Source Bois des Carrières : 160:15/5 : 19 h 00 : 0,230 : 16 h 00 : 0,002 : n , M à sec

m i Source des Hautes Côtes : 170: : • 16 h 30 : 0,0005: n • n à sec

* Source Les Grands Riants 149-8-25 i16/5 i 9 h 30 : 0,475 : • 23/10 8 11 15 ! 0, 220 # ' Ferme de Gaudreville 9 h 00 1,087 - 17 h 00 0,341 • 23/10 : 9 h 00 : 0, 380 180:17/5 ' Le Rouloir - Grenieuseville 149-8-27 I 1 h 30 [ 1,381 [ h 30 j 1,340 j23/10 \ par différence^ '90 S 6/5 ! • 17 (0, 883) Glisolles - Passerelle : 149-8-28 h 30 ! 2,356 ': 18 200:16/5 : 13 h 15 : 1 ,562 :23/10 : 10 h 00 : 1» 263 Fosse aux Dames j 149-8-5 210:16/5 : 15 h 00 ¡ 0,448 : 24/10 ! 8 h 25 ! 0,319 i 23/10 : 11 h 00 ! 0, 353 * La Boniieville - Pont D. 74 : 220: pas• de mesure : 9 h 35 : 3,3^8 ! 23/10 : 12 h 15 : 2 795

1 Bé renge vi Ile t 149-8-29 23Os1(j/5 : 17 h 00 : 4,542 ! 14 h 20 : 3,447 i 23/10 : 14 h 30 i 2, 840

1 Normanville j 270:28/5 ¡ 5,550 25/10 ! 12 h. 15 3,989 i •

Les Planches : 124-6-15 320:28/5 : 5,174 : 22/10 : 1 1 h 40 5,801 : 27/10 ¡ 4, 893

i * • • COLORATION DU 5/8/1968

10 kg fluorescéine h 18 h 30, bétoire n° 10 (les Longs Champs)

Indice Distança : Vitesse Désignation Temps BRGM en kin en m/h

Sources du bois des Carrières 149-8-24 250 13 ii 00 »73

Source (resurgence) de la Foese 149-8-5 4,250 24 h 30 1 yh aux Dames 191 4 La Forge • 149-8-46 500 23 h 30

Observations - Débit estimé à la bótoire n° 10 : 100 l/s Fortes pluies le 5/8/1968 vers ZZ h 00

COLORATION DU j/_9/ ' 968 5 kg fluorescéine à 17 h 30, bétoire n° 10 (les Longs Champs)

: Indice Distance 1 T : Vitesse Désignation e P î BRGM en km î : en m/h

Les Haisettes l49-8-33 1,875 14 h 00 i 133»8

Bois des Carrières l49-8-24 2,250 13 h 00 : 173

La Fosse aux Damos 149-8-5 ^,250 19 h 30 Ï 217,8

La Fcrge I49-8-46 ^,500 17 h 30 : 256,8

observations - Le temps pour les Ilaisettos est un temps maximum (déjà coloré) **=*?• Tempe probablement inférieur et vitesse plus grande

COIXHIATION DU 17/10/196*8 5 kg fluoreocéine h 22 h 10, bétoire n° 10 (les Longo Champs)

î Vitesse Désignation Indice Distiince Tempe BRGM en km ï en m/h

Les Haisettes 149-8-33 1,875 9 ti 50 i 190,2 i Bois des Carrières 149-8-24 2,250 9 h 50 ! 228,6

La Foase aux Daines 149-8-5 '••250 18 h 50 Î 225 t La Forge -'»,500 14 li 50 i 303

observations - Le temps indiqué pour lee Haisettes est un temps maximum (déjà coloré) «£*Temps inférieur à 9 h 50 et vitesse plus grande. L«s 3 puits des Haieettes ont été colorés (observation visuelle certaine)

COLORATION DU 7/10/»9.69 5 kgfLuoreacéine à 10 h, au pont de Coulo.néies - Distances calculées à partir de la 1ère perte amont connue (180-1-12)

Désignation Indice Distance Temps Vitesse t BRGM en km en m/h boulin de Février 180-1-14 2.I5O 198 Ii 00 10 8 1 Les Boscherons 1 179-^-3 7,525 192 h 30 39 0

La Fosse aux Dames • 149-8-5 10,800 111 h 50 96 0 1

Observations - Résultats assez aléatoires du fait du point de coloration Ne fig"urent pas dans les résultats les résurgences de la Forge Ecoulement superficiel du colorant dans l'Iton »-^vitesses anormales COLORATION DU 19/10/1970

10 kg de fluorescéine à 1 £í h 30 au lieu dit "le Gard", commune de Coulonges - indice de classement 180-1-12

Désignation ljidxce D.i strmce Temps Vitesse BRGÎ: en ku en m/l i

Puits du MGulin Mulot 0,500 'n ii 15 > 12

Puits des iEaisettes 1-'19-8-33 8,375 'J5 h 30 *7

Source des Grands Riants 1',9-8,25 9, 550 hO h 30 193

Source de la FJSSC aux Dames 1-V)-8-5 10,800 ¿5 h 30 »65 Source de la Forge do la Donneville 1.',9-8-.',G 1I,075 05 h 30 169 Source de la Forge de la Boimeville 11,000 (>5 h 30 108

Ob s e rvrtt i.ona - 1) ' après renseignements, les sources de la Forge auraient été teintées le 22/10/1970 à 7 Ii 00, ce qui donnerait les vitesses sui- vantes : 149-8-^6 V .-= 177 i49-8-'*7 V r 170 Hormis ces points positifs, il a été suivi douze autres puits, également au fluoeapteur, quJ se sont révélés négatifs 1 ors de cette expérience. < H SITUATION DES PUITS DE LA VALLEE DK L'lTON ET VARIATIONS DU PLAN D'EAU

Cote iiiijii- Cote maxi- Indice Commune : Désignation : Coordonnées : liiale du • maie du BRGM ¡plan d'eau plan d * eau

Coulonges :Le Moulin Mulot 179-4-22 x = 507,600 + 110,84 + 112,28 y = 133,480 (8/IO/69) (20/IO/70)

Le Sacq Puits communal au hameau du 179-4-1 x - 507,080 + 112,00 + 118,80 •Clairet y = 134,800 (9/IO/69) (17/4/67) w 1 Manthelon 179_¿!-2 3 x = 507,430 +• 106,89 + 107,37 La Mésangere : y = 135.100 i :(9/10/69) (20/IO/70)

Villalet ¡Ferme du Moulin du Coq : 179-4-24 . x = 506,820 : + 104,33 : + 104,90 : y = 136,830 • (20/10/70) i : (9/10/69)

Villalet : Hameau de l'Eglise ! 179-4-25 : x = 506,440 : + 107,05 : + 107,45 : y « 137,140 :(9/10/69) : (20/10/70)

Villalet : Hameau de l'Eglise : 179-4-26 : x = 500,260 : + 105»84 : + 106,23 : y * 137,290 :(12/10/69): (20/10/70)

Villalet :Ferme de Villalet : 179-4-27 : x = 506,040 : + 103,06 : + 103,31 : y - 137,640 :(i5/iO/69): (20/10/70)

Villalet : Hameau du Rebrac . 179-4-2 : x * 500,190 : + 98,98 : + 104,33 : y = 138,020 : (1/10/69) : (28/12/67)

Gaudreville-la- : Ferme de la Biocherie : 179-4-8 : x s 505,600 : + 91,71 : + 92,42 Rivière : y = 140,080 : (1/10/69) : (7/8/68)

Les Ventes :Les Boscherons : 179-4-3 : x = 505,560 : voir cour!jes des va- : y = 140,420 : riations journalièree

Gaudreville-la- : Propriété" "Delobel" : 179-4-17 : x = 505,530 : + 94,19 : + 94,29 Rivière :La Biocherie í y c 140,210 : (1/10/69) ! (2O/IO/7O) Coulonges :Ferme près du château I iSO-l-10 ï x = 508,34o : + 115,29 » ! y = 132,040 :(8/iO/1969 Coulongee ¡Château : 180-1-1 i : x - 508,230 : + 115,3O : y = 132,490 : (8/lO/iy69 Coulongos •"La Millerette" 180-1-2 • x = 510,115 : + 119,20 : y = 133,490 :(1/4/1964) • 1 Coulonges :"La Touchardière" 180-1-13 ; x = 507,750 : voir graphique varia- : y - 133,720 : tions journalières Coulonges ¡Moulin de Février 180-1-1 'i • x = 507,690 : + 106,75 . + 107,48 1 • y = 135,24o :(9/IO/69) (20/10/70) Gaudreville-la- Hameau des Haisettos 149-8-31 x = 505,360 : voir graphique fluc- Rivière : y = 4io,o4o :1 tuations journalières

• Gaudrevillo-la- Hameau des liai set tes 149-8-32 x = 505,390 : + 92,25 + 92,90 Rivière y - 141,070 (10/6/1969) (18/ÎO/68) Gaudrevillo-la- Hameau des Haisettes 149-8-33 x = 505,260 + 92,04 + 92,67 Rivière y = 141 ,100 (2O/IO/7O) (18/10/68)

Gaudrevillo-la- Les Grands Riants : 149-8-30 x = 503,730 + 89,66 Rivière + 90,52 y =: 141,450 (1/IO/69) : (7/8/68) La Bonneville 58, rue Jean Maréchal : 149-8-10 : x = 505,060 + 81,06 : y = 144,310 :(20/2/68) :

La Bonneville : 12, rue A. Lenfant : 149-8-14 : x = 504,790 : + 82,26 : y = 144,250 :(21/2/68) !

H