Soutien à domicile

Numéro d’agrément : 070108P59VQ002 délivré par Le Directeur Départemental de la DDTE 59321 Cedex Livret d’accueil

Centre Intercommunal de Gérontologie Rue Pierre Brossolette 59300 AULNOY LEZ VALENCIENNES Tél : 03.27.23.78.00 Fax : 03.27.23.78.99 [email protected] www.cigtsl.com

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

HISTORIQUE ...... 3 PREAMBULE ...... 4 ORGANIGRAMME DU SERVICE ...... 8 NOS PRINCIPAUX SECTEURS D’INTERVENTION ...... 9 L’ACCOMPAGNEMENT DE CONFIANCE ...... 10 NOS PRESTATIONS DE SERVICE ...... 12 VOS INTERLOCUTEURS PRIVILEGIES ...... 17 Les référents de secteur : ...... 17 4 Principaux secteurs ont été définis ...... 17 FACTURES ...... 18 FINANCEMENT-PRISE EN CHARGE ...... 19 LISTE DES PERSONNES QUALIFIEES ...... 20 LE DEVIS ...... 21 LA FACTURE PRESTATAIRE ...... 24 CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES DE LA PERSONNE AIDEE ...... 25 CHARTE DE PREVENTION DE LA MALTRAITANCE ...... 28 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PRESTATAIRE ...... 30 PLAN D’ACCES ...... 45 INFORMATIONS PRATIQUES ...... 45

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

HISTORIQUE

En date du 11 février 2008, il a été décidé par le comité syndical de renommer le SIVOM de Trith-Saint-Léger & Environs : Syndicat Intercommunal à Vocation Médico-sociale

Ayant pour compétence l’instruction, la construction, la mise en œuvre, la gestion des équipements sociaux et médico-sociaux relevant de l’article L.312-1 alinéas 6 et 7 du CASF.

Le périmètre de compétence du SIVOM de Trith-Saint-Léger & Environs

Les communes du territoire du canton Valenciennes sud suivantes : , Aulnoy lez valenciennes, , , Hérin, , Monchaux sur Ecaillon, , Quérénaing, , , , Trith-Saint-Léger, Verchain Maugré.

Ainsi que les communes de (canton de Saint Amand les Eaux rive Droite) et Petite Forêt (canton de Valenciennes )

Il est administré par un comité syndical composé de 32 délégués comme suit :

Président du SIVOM de T-S-L & Environs 1 vice-président en charge des finances 1 vice-président en charge des ressources humaines 1 vice-président en charge de la vie sociale 1 vice-président en charge des infrastructures 1 Secrétaire

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

PREAMBULE

Le domicile représente le lieu de vie premier de tout individu. Mais lorsque la dépendance, le handicap ou la maladie s’impose dans la vie des personnes âgées, ce lieu de vie privilégié se confronte à l’épreuve de la complexité en devenant un champ d’action du secteur médico-social.

Aujourd’hui, le maintien des personnes âgées au domicile est de mise. L’objectif est de prévenir et de retarder la dépendance d’améliorer l’autonomie dans les gestes de la vie courante. Mais pour y parvenir, tout dispositif d’accompagnement de qualité est nécessaire.

L’axe 1er de notre projet est l’accompagnement des personnes âgées au domicile par le biais d’une coopération et d’une évaluation de la qualité de nos prestations conformément à l’article L311-8 du code de l’Action sociale et des Familles.

Le service de soutien à domicile a été créé en 1983, son projet de service se définit par ces objectifs :

Accompagner les personnes âgées et handicapées dans les différentes étapes de la vie, par un parcours coordonné, dans un esprit de complémentarité et de partenariat.

Maintenir, préserver, voire, restaurer l’autonomie de la personne.

Apporter une réponse de qualité, de proximité aux besoins des personnes vieillissantes.

Maintenir un lien social et développer l’utilité sociale.

Apporter des solutions de répit aux aidants naturels.

Horaires d’ouverture des bureaux Du Lundi au vendredi De 8h30 à 12h30 - De 13h à 17h30 Horaires d’ouverture de l’accueil du CIG Du Lundi au samedi De 8h30 à 12h30 - De 13h30 à 18h30

Astreinte administratif le week-end, en dehors des heures d’ouverture de nos bureaux, un répondeur téléphonique permet de déposer un message. Les messages sont traités à chaque réouverture des bureaux.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Les valeurs du CIG Services

Le SIVOM de Trith-Saint-Léger & Environs a, dans le cadre d’une démarche participative regroupant le Président du comité syndical du CIG, des administrateurs, le DGS, des usagers a engagé une réflexion sur les principes fondamentaux de l’accompagnement de la personne âgée à domicile.

 L’individualisation et la personnalisation du service qui demeure inscrit dans le collectif  La valorisation et la reconnaissance de l’individu  Le respect et la transmission des valeurs  Le respect de l’individu  La convivialité  Le plaisir

Référence aux différents textes législatifs en vigueur tels que :

Schéma 2012-2015 départemental d’organisation sociale et médico-social du département du Nord qui repose sur trois orientations stratégiques :

- Améliorer la connaissance des besoins et des attentes, - Favoriser l’accès aux droits, - Développer des réponses de qualité en matière de compensation de la perte d’autonomie.

Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale Loi du 26 juillet 2005 relative au développement des service à la personne. Loi n°78-17 du 06 janvier 1978 modifié relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés Article L311-4 du code de l’action sociale et des familles Circulaire DGAS/SD 5 n°20086138 du 24 Mars 2004 relative à la mise en place du livret d’accueil Circulaire 31 décembre 2013 relatives aux évaluations des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico- sociaux.

Recommandations de l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (A.N.E.S.M.)

Une veille règlementaire sur les recommandations de bonne pratiques professionnelles est assurée au sein du service « Prestataire ».

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Déontologie du secteur

Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’entité et à tout moment de la prestation du service.

Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client :

- Le respect de la personne, de ses droit fondamentaux, - Le respect de ses biens, - Le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité, - Le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé, - Le respect de la confidentialité des information reçues, - Le libre accès aux informations contenues dans son dossier

L’entité est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire selon des dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.

Une intervention « individualisée » selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne :

Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du client, l’entité s’engage à veiller à une évaluation des besoins, à proposer une offre élaborée avec l’usager et à assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels. Elle assure la transparence de son action pour l’usager. Dans tous les cas, l’entité veille à limiter son offre à leurs besoins.

Une rélation triangulaire qui protège l’usager et l’intervenant.

Il s’agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, accompagnée le cas échéant d’une personne de son entourage, celle qui réalise la prestation et un « Référent » qui représente l’entité.

Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :

- Une fonction de protection de l’usager, par le référent face à l’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes, - Une fonction de protection de l’intervenant, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maitenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.

Le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

Le service Prestataire

 Le CIG Services est l’employeur de l’auxiliaire de vie à domicile, qu’il gère et qu’il encadre.

 Le CIG Services assure :

- La formation - Le remplacement du personnel - Toutes les démarches administratives

 Il est le garant de la qualité des services.

 L’interruption de l’auxiliaire de vie à domicile est possible sans aucune procédure de licenciement.

Vous avez la possibilité également d’utiliser les Chèques Emplois Services.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

ORGANIGRAMME DU SERVICE

Président du Sivom de Trith-Saint-Léger & Environs

Vice-président en charge des Vice-président en charge des Vice-président en charge de la vie Vice-présidence en charge de finances ressources humaines sociale l'infrastructure

Directeur Général des Services du SIVOM de Trith-Saint-Léger & Environs

Christian VALETTE

Service du "Cig Services" Cadre de santé : Christine VANMEERVENNE [email protected] 03.27.23.78.00

Responsable du service : Régine BARA [email protected] 03.27.23.78.00

Cig Services "Prestataire et Mandataire" Référent : Référent : Référent : Référent : Ressources Humaines Comptabilité Valérie BUSIN Murielle LEKEUX Dominique FORMENTIN Sandrine LEMAY Nathalie LECHEVALIER Johan FANTIN 03.27.23.78.72 03.27.23.78.69 03.27.23.78.74 03.27.23.78.73 03.27.23.78.71 03.27.23.78.80 vbusin.soutienservices@ci Mlekeux.soutienservices@ dformentin.soutienservice Slemay.soutienservices@ Nlechevalier.rh@cigtsl. Jfantin.compta@cigtsl. gtsl.com cigtsl.com [email protected] cigtsl.com com com secteur secteur secteur secteur Rouvignies Prouvy Aulnoy lez valenciennes Trith-Saint-Léger Haulchin Maing Famars La sentinelle Thiant Monchaux sur Ecaillon Verchain maugré Quérénaing

85 auxiliaires de vie sociale à domicile

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

NOS PRINCIPAUX SECTEURS D’INTERVENTION

Possibilité de sortir du territoire défini selon la demande

1er référent de secteur

2ème référent de secteur

3ème référent de secteur

4ème référent de secteur

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

L’ACCOMPAGNEMENT DE CONFIANCE

« Le Soutien à Domicile » pour l’accompagnement à domicile des personnes en perte d’autonomie dans un souci permanent de qualité optimale de la prestation et de la continuité de service.

NOS ATOUTS …..

Compétence

Une équipe de professionnels confirmés à votre service 7 jours sur 7

Réactivité

Environ 24 heures après un premier contact, l’un de nos référents de secteur se rend à votre domicile pour évaluer vos besoins et établir le dossier de prise en charge (devis gratuit). L’évaluation prend en compte la demande directe du bénéficiaire ainsi que celle de la famille, si le bénéficiaire n’est pas en mesure d’exprimer ses besoins.

Ce n’est qu’à la réception de l’accord écrit de prise en charge par les organismes financeurs que l’intervention du service devient effective : le référent de secteur chargé du suivi à domicile se rend chez la personne pour assurer la mise en place de la prestation.

La prise en charge comporte un nombre d’heures maximum à effectuer mensuellement avec une éventuelle participation financière. Un devis gratuit sera proposé ainsi qu’un contrat de service.

La nature de l’intervention est conforme au plan d’aide prescrit par l’organisme financeur.

Qualité

Le service de Soutien à Domicile met tout en œuvre afin de garantir des services de qualité, il s’engage à ne jamais proposer une offre de service abusive.

Les outils mis en place sont les suivants :

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

 Une évaluation des besoins au domicile pour une aide adaptée. Une ré-évaluation est réalisée annuellement à votre domicile afin d’adapter nos services à l’évolution de vos besoins,

 Un cahier de liaison laissé à votre domicile afin d’assurer une bonne coordination entre les différents intervenants à domicile,

 Des questionnaires afin d’évaluer votre degré de satisfaction sur nos services,

 Des contrôles qualités du travail effectué par les auxiliaires de vie sociale réalisés par les référents de secteur à votre domicile, permettant ainsi de vous garantir une prestation de service de qualité,

 Une ré-évaluation de la situation du bénéficiaire est effectuée au moins une fois par an, en vue d’une qualité optimale du suivi de la prestation,

 Du personnel qualifié pour vous accompagner dans les actes de la vie quotidienne.

 Une attention particulière sera portée à vos remarques et suggestions, qu’il vous sera possible de formuler à tout moment.

Vous pouvez les formuler :

Soit par téléphone : 03.27.23.78.00

Responsable du service : Madame Régine BARA

Soit par mail : [email protected]

Soit par écrit en adressant un courrier à :

Monsieur le Directeur Général des Services du SIVOM de TSL & Environs

Centre Intercommunal de Gérontologie. Rue Pierre Brossolette 59300 AULNOY LEZ VALENCIENNES

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

NOS PRESTATIONS DE SERVICE

Accompagner et aider au domicile

 Les personnes âgées de retour d’hospitalisation (par le biais d’une mutuelle ou d’un accord PAPU (Plan d’Aide Personnalisé d’Urgence).  Les personnes âgées en perte d’autonomie où déjà dépendantes  Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée  Les aidants familiaux qui ont besoin de répit dans les charges qui s’imposent à eux  Les familles rencontrant des difficultés ponctuelles liées à un événement particulier (naissance, maladie…) ayant des répercussions sur la cellule familiale et la vie quotidienne.

Multiple missions

 Etudier les besoins de la personne à accompagner dans sa globalité afin de lui proposer une prestation adaptée.

La personne âgée, sa famille ou son représentant légal peut obtenir un entretien avec les référents de secteur en vue d’une demande de prise en charge. Lors de cette première rencontre, le présent livret d’accueil est remis à l’intéressé afin qu’il prenne connaissance des principes du service. Si la personne est dans l’incapacité de se déplacer ou de se faire accompagner, un dossier peut être constitué à domicile.

 Etablir les dossiers de prise en charge (CARSAT, MSA, Mutuelles….)

Certains documents sont indispensables à la constitution du dossier de prise en charge :

 Dernier avis d’imposition ou de non imposition  Les dernières attestations fiscales des différentes caisses de retraite

 Les derniers relevés de compte

 Les justificatifs de pensions

 Fiche de renseignements complétée

 Justificatif de prise en charge au titre de l’APA (plan d’aide et notification)

 Justificatif d’autres prises en charge (caisse de retraite...)

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

 Jugement de tutelle ou curatelle, le cas échéant.

Le service de soutien à domicile n’est pas en mesure d’assurer une intervention ponctuelle. Les interventions ne sont mises en place qu’après accord d’une aide financière dans le cadre d’un plan d’aide ou d’une prise en charge qui intervient :

Au titre de l’aide sociale légale : cette aide du Conseil Général est soumise à des conditions de ressources, de handicap ou de perte d’autonomie et permet, notamment l’allègement du coût du repas ou de l’auxiliaire de vie à domicile.

Au titre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) pour les personnes âgées d’au moins 60 ans, en perte d’autonomie. Le niveau de dépendance est évalué par une équipe médico-sociale en fonction d’un référentiel national, dit « grille AGGIR » (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources), seules peuvent bénéficier de l’APA, les personnes âgées appartenant aux GIR 1, 2, 3, 4.

Un ticket modérateur reste à la charge du bénéficiaire selon les ressources.

Par les caisses de retraite, ou les mutuelles

Chaque organisme après évaluation, fixe le nombre d’heures attribuées, la durée de l’accord et la participation financière éventuelle à la charge du bénéficiaire.

L’ARDH –CNAV (Aide au retour à domicile après hospitalisation) selon le barême CNAV.

 ORIENTER les personnes vers les CCAS pour les demandes d’A.P.A. (Allocation Personnalisé à l’Autonomie)

Instruction des demandes de prise en charge au titre de l’aide sociale légale :

Le dossier est constitué par le CCAS de votre commune, il est transmis au Conseil Général du Nord pour décision. Cette dernière est notifiée directement aux intéressés par le service départemental.

Instruction des demandes de prise en charge au titre de l’APA

Le dossier est à retirer auprès du CCAS de votre commune, il est à compléter par le demander ou sa famille et le médecin traitant, puis il sera à adresser au Conseil Général du Nord pour instruction, évaluation et décision.

 Proposer un personnel qualifié, discret et sélectionné selon les besoins exprimés.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Nos auxiliaires de vie sociale à domicile sont tenues au devoir de discrétion le plus absolu et ne doivent rien divulguer de ce qu’elles ont pu entendre ou voir.

Elles doivent s’abstenir de toute propagande et observer la plus stricte neutralité religieuse, politique, philosophique ou syndicale dans les relations avec la personne âgée.

 Assurer le suivi de l’évolution de la prestation

Une ré-évaluation de la situation du bénéficiaire est effectuée au moins une fois par an, en vue d’une qualité optimale du suivi de la prestation,

 Respecter les habitudes de vie de la personne aidée

 Assurer la sécurité des personnes et des biens lors de la prestation

En cas de non respect de vos droits, vous pouvez contacter la responsable du service. En outre, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur que vous pouvez choisir parmi la liste des personnes qualifiées du département. (liste ci-jointe)

 Justifier l’identité de l’intervenant grâce à une carte professionnelle

Une carte professionnelle est remise à chacune de nos auxiliaires de vie sociale à domicile.

 Respecter les horaires, délais de prévenance, modalités de remplacement (contrat de prestation)

Nos auxiliaires de vie sociale à domicile doivent se trouver aux heures fixées par le service pour le début de l’intervention et jusqu’à la fin de celle-ci conformément au planning. Au cours des interventions, elles ne doivent pas quitter leur poste sans motif valable et sans en avoir préalablement demandé l’autorisation auprès du service.

 Assurer le suivi et la formation du personnel

Un plan pluriannuel de formation a permis au personnel d’acquérir et de mettre en valeur le savoir être et le savoir faire. Axe fort sur la VAE pour les intervenants du domicile préparant le DEAVS pour renforcer leurs compétences et leur permettre de s’adapter aux situations rencontrées.

 Accompagner la personne ou la famille dans les tâches administratives afférentes au dossier

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Compétence

Accompagner et suppléer aux actes essentiels de la vie quotidienne :

 Aide à la toilette, aux soins personnels,

 Aide à l’habillage,  Prévention d’escarres, à la mobilisation, aux déplacements,

 Aide à la prise médicamenteuse (l’auxiliaire de vie sociale n’est pas autorisé à préparer les médicaments),

 Préparation des repas,

 Aide aux courses, gestion des denrées alimentaires,

 Réfection du lit…

 Levers matinaux et couchers tardifs

Entretien courant et hygiène du logement :

 Entretien du linge, lavage et repassage,  Hygiène du logement (pièces du lieu de vie, vaisselle, réfrigérateur),  Vérification du bon état de fonctionnement et de l’absence de danger des appareils ménagers.

Accompagnement et aide dans les activités de la vie sociale et relationnelle :

 Démarches administratives,  Courses,  Stimulation des capacités intellectuelles et motrices par les activités de la vie quotidienne  Relation avec le médecin et les autres services médico sociaux si la personne le demande ou si son état le nécessite.

La capacité d’intervenir en urgence

 Gestion des sorties d’hospitalisation,  Mise en place rapide d’une aide suivant l’évolution de l’état de santé de la personne.  Ces actions s’inscrivent dans le schéma gérontologique du CIG et d’un partenariat avec les professionnels de santé et les équipes médico-sociales.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Hors compétence

Ce que l’intervenant ne doit pas faire :

Dans le cadre de l’entretien du domicile :  Intervenir au domicile du bénéficiaire hors de sa présence  Réaliser des travaux ménagers qui représentent un danger direct (ex : nettoyage de vitres fixes à l’étage et sans balcon) ou de gros travaux  Emporter et laver du linge à son domicile personnel

Au niveau de l’hygiène de la personne nécessitant du personnel qualifié :  Assurer des soins médicaux (responsablilité d’une infirmière ou d’un médecin, du bénéficiaire ou de la famille)  Pratiquer tout acte de soins réalisé sur prescription médicale

Dans le cadre de sa prestation :  Effectuer des retraits d’argent pour le compte du bénéficiaire  Travailler pour une autre personne qui réside dans l’appartement (même s’il s’agit du conjoint)  Transporter les bénéficiaires dans le véhicule de l’aide à domicile

Absences

Absence de la personne aidée

En cas d’absences prévisibles (vacances, déplacements…) le service doit être prévenu au minimum 5 jours à l’avance et le plus tôt possible pour les absences non prévisibles (hospitalisation…).

En cas d’absences non justifiées ou de refus de recevoir l’intervenant, les heures seront intégralement facturées au taux plein sans participation possible de l’organisme finançant la prise en charge. Les situations particulières feront l’objet d’une évaluation par le service.

Dans le cas d’un retour d’hospitalisation, le bénéficiaire ou la famille doit prévenir le service le plus tôt possible, afin qu’il mette tout en œuvre pour rétablir la prestation dans les meilleurs délais.

Absence de l’intervenant En cas d’absence de l’intervenant, le service prévient l’usager et propose, dans la mesure du possible, un remplacement. Celui-ci ne s’effectue pas obligatoirement aux mêmes horaires.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Dommages

Si l’intervenant casse ou détériore un objet, dans le cadre de son activité, l’assurance du CIG prend en charge le remboursement de l’objet. Il est pour cela nécessaire de fournir une facture acquittée.

VOS INTERLOCUTEURS PRIVILEGIES

Régine BARA, responsable du service « Soutien à Domicile »

Téléphone : 03.27.23.78.68 Fax : 03.27.23.78.99 [email protected]

Ses missions

Évaluer les besoins de l’usager au domicile : évaluation de la situation, élaboration du plan d’aide personnalisé. Évaluer la qualité du service rendu. Veiller au bon déroulement du plan d’aide en coopération avec les équipes médicosociales intervenant chez le bénéficiaire. Organiser ou superviser les interventions des intervenants à domicile. Assurer l’encadrement des intervenants à domicile et la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation des personnels.

Les référents de secteur :

Ses missions

Effectuer les visites de suivi et d’accompagnement gérontologique suivantes : - Prise de contact - Mise en place du plan d’aide (APA) - Renouvellement annuel - Suivi des intervenants dans le cadre de l’évaluation annuelle des agents en corrélation avec la sectorisation

4 Principaux secteurs ont été définis

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Secteur 1 : Aulnoy lez Valenciennes, Famars, Petite Forêt

Référent de secteur : Dominique FORMENTIN

Coordonnées : Tél : 03.27.23.78.74 - Fax : 03.27.23.78.99 [email protected]

Secteur 2 : Prouvy, Maing, Hérin, Rouvignies

Référent de secteur : Murielle LEKEUX

Coordonnées : Tél : 03.27.23.78.69 - Fax : 03.27.23.78.99 [email protected]

Secteur 3 : Haulchin, Thiant, Quérenaing, Verchain Maugré, Artres, Monchaux sur Ecaillon

Référent de secteur : Valérie BUSIN

Coordonnées : Tél : 03.27.23.78.72 - Fax : 03.27.23.78.99 [email protected]

Secteur 4 : Trith-saint-Léger, La Sentinelle

Référent de secteur : Sandrine LEMAY

Coordonnées : Tél : 03.27.23.78.73 - Fax : 03.27.23.78.9 [email protected]

FACTURES

Une facture est adressée tous les mois.

La facture comporte le nombre d’heures, le tarif appliqué, le mois, l’identité du bénéficiaire et le total à payer.

Le règlements sont à effectuer en espèces, par chèque bancaire ou postal à l’ordre du Trésor Public ou par CESU (chèque emploi service universel), qui est distribué par certaines caisses de retraite à :

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Le Centre Intercommunal de Gérontologie « Service Comptabilité » Rue Pierre Brossolette- Aulnoy lez vals BP 70355 59304 Valenciennes Cedex

Le service adresse une attestation fiscale annuelle qui permet bénéficier d’une déduction jusqu’à 50% des frais engagés, dans la limite d’un plafond fixé par le ministère des Finances.

FINANCEMENT-PRISE EN CHARGE

Selon les besoins et le statut des personnes les possibilités de prise en charge sont étudiées.

Pour les personnes âgées

 L’Allocation Personnalisée Autonomie (A.P.A.) versée par le Conseil Général du Nord.

 L’aide Sociale versée par le Conseil Général du Nord.

 La CRAM et la MSA, et les diverses caisses de retraite.

 Les Mutuelles.

Pour les personnes de tous âges

 Les Mutuelles.

 La Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) délivré par les caisses de retraites, les organismes bancaires, les Comités d’entreprise, etc…

Exonération Fiscale

Déduction fiscale égale à 50% des sommes engagées dans la limite d’un plafond par an pour les personnes imposables.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Une participation financière peut rester à la charge du bénéficiaire en fonction de ses ressources.

Le droit des usagers

Notre service est à l’écoute de vos demandes et réclamations : en cas de problème, vous pouvez vous adresser :

1. À votre référent de secteur (nom indiqué sur le document individuel de prise en charge) : celui-ci peut régler la majorité des problèmes qui peuvent surgir au cours de votre prise en charge. 2. À la responsable du service : Mme BARA Régine. 3. Aux personnes qualifiées désignées conjointement par le Président du Conseil Général et le préfet, liste jointe ci-dessous.

Votre participation à la vie du service est organisée de la manière suivante sous la forme d’enquête de satisfaction qui vous sera adressée tous les ans. Votre avis nous est précieux pour améliorer la qualité de nos prestations.

LISTE DES PERSONNES QUALIFIEES

La personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée.

Vu le code de l’action sociale et des familles et notamment les articles L311-5, R311-11 et R311-2,

Vu le code général des collectivités territoriales, Sont nommés en qualité de personnes qualifiées dans le secteur Valenciennois, pour une durée de 3 ans à compter du 17 décembre 2013.

Alain MASCLET Marie-Ghislaine PARENT 03.27.24.68.71 - 06.08.53.28.03 03.27.29.13.50 – 06.25.83.64.19 [email protected] [email protected]

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

LE DEVIS

Date d’établissement du devis : ______/______/______Validité du devis : 1 mois (sous réserve de confirmation des tarifs réglementaires en vigueur)

 Identification CIG Services « Prestataire » ayant obtenu l’agrément qualité n° 070108PV59VQ002 délivré le 27/12/2007 par la DIRECCTE.

Devis établi par : Nom Prénom ______Fonction ______

Tél ______

Pour : Nom Prénom de l’usager ou son représentant légal ______

Adresse ______

Lieu d’exécution de l’intervention (si différent)______

Tél : ______Né(e) le ______

Vous avez formulé auprès de notre service une demande d’intervention à votre domicile destinée à vous accompagner dans votre projet de vie. (Nous avons effectué une évaluation individuelle à votre domicile le ______) et, après concertation avec vous-même et vos proches, nous avons établi le présent devis.

 Nature de l’intervention : Activités à détailler

Accompagnement et aide dans les activités domestiques Activités domestique (entretien du logement et du linge) Course et préparation des repas Assistance administrative à domicile Autres (à préciser)

Accompagnement et aide dans les activités de la vie sociale et relationnelle à domicile ou à partir du domicile

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Activités de loisirs et de la vie sociale Soutien de relations sociales Autres

Accompagnement et aide dans les actes essentiels de la vie (hors actes de soins)

Aide à la toilette Aide à l’alimentation Aide aux levers Aide aux couchers Aide aux levers matinaux Aide aux couchers tardifs Aide aux fonctions d’élimination Soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices Aide à la mobilité Autres (à préciser)

 Réalisation de l’intervention souhaitée

Date de début de l’intervention : _____/______/______

Durée prévisionnelle de l’intervention (si connue) :______

Nombre d’heures prévues par semaine :______Heures Fréquence des interventions par semaine :______jours

Plage(s) horaire(s) envisagée(s) (sous condition d’une disponibilité du personnel)______

 Coût horaire estimé sans prise en charge financière

Personnes aidées ne bénéficiant d’aucune prise en charge d’une caisse de retraite ou de l’APA

Coût horaire Nombre d’heures Total€ € d’interventions Heures semaine (lundi au 21.88€ samedi) Heures dimanche et jours fériés 24.55€ Total

Personnes aidées bénéficiant d’une prise en charge du lundi au samedi et désirant une intervention complémentaire le dimanche ou jour férié

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Coût horaire Nombre d’heures Total€ € d’interventions Heures dimanche et jours fériés 24.55€ Total

Personnes aidées bénéficiant d’une prise en charge « Caisse de retraite » selon tarif CNAV en vigueur

A la Nombre Participation de Coût charge d’heures la caisse de Total€ horaire € de d’interventions retraite l’usager Heures semaine 19.40€ (lundi au samedi) Heures dimanche et 22.20€ jours fériés Total

Frais de gestion mensuel pour les paiements en chèque CESU : 5€ Frais d’adhésion annuel (à la date anniversaire du contrat) : 30€

Signature :

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

LA FACTURE PRESTATAIRE

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES DE LA PERSONNE AIDEE

Article 1er : Principe de non-discrimination Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et d'accompagnement, prévues par la loi, nul ne peut faire l'objet d'une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d'une prise en charge ou d'un accompagnement, social ou médico-social.

Article 2 : Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté La personne doit se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.

Article 3 : Droit à l'information La personne bénéficiaire de prestations ou de services a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l'accompagnement demandés ou dont elle bénéficie ainsi que sur ses droits et sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement, du service ou de la forme de prise en charge ou d'accompagnement. La personne doit également être informée sur les associations d'usagers oeuvrant dans le même domaine. La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation. La communication de ces informations ou documents par les personnes habilitées à les communiquer en vertu de la loi s'effectue avec un accompagnement adapté de nature psychologique, médicale, thérapeutique ou socio-éducative.

Article 4 Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que des décisions d'orientation :

1) La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d'un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d'accompagnement ou de prise en charge.

2) Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l'informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l'accompagnement et en veillant à sa compréhension.

3) Le droit à la participation directe, ou avec l'aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en oeuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne lui est garanti.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Lorsque l'expression par la personne d'un choix ou d'un consentement éclairé n'est pas possible en raison de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal auprès de l'établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de prise en charge et d'accompagnement. Ce choix ou ce consentement est également effectué par le représentant légal lorsque l'état de la personne ne lui permet pas de l'exercer directement.

Pour ce qui concerne les prestations de soins délivrées par les établissements ou services médico-sociaux, la personne bénéficie des conditions d'expression et de représentation qui figurent au code de la santé publique. La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l'accompagnement.

Article 5 : Droit à la renonciation La personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le changement dans les conditions de capacités, d'écoute et d'expression ainsi que de communication prévues par la présente charte, dans le respect des décisions de justice ou mesures de protection judiciaire, des décisions d'orientation et des procédures de révision existantes en ces domaines.

Article 6 Droit au respect des liens familiaux La prise en charge ou l'accompagnement doit favoriser le maintien des liens familiaux et tendre à éviter la séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaits de la personne, de la nature de la prestation dont elle bénéficie et des décisions de justice. En particulier, les établissements et les services assurant l'accueil et la prise en charge ou l'accompagnement des mineurs, des jeunes majeurs ou des personnes et familles en difficultés ou en situation de détresse prennent, en relation avec les autorités publiques compétentes et les autres intervenants, toute mesure utile à cette fin. Dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et du souhait de la personne, la participation de la famille aux activités de la vie quotidienne est favorisée.

Article 7 : Droit à la protection Il est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l'ensemble des personnels ou personnes réalisant une prise en charge ou un accompagnement, le respect de la confidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes. Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté.

Article 8 : Droit à l'autonomie Dans les limites définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge ou de son accompagnement et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles

Version1 validé le 04/03/2014 par CV ou liées à la prestation dont elle bénéficie et des mesures de tutelle ou de curatelle renforcée, il est garanti à la personne la possibilité de circuler librement. A cet égard, les relations avec la société, les visites dans l'institution, à l'extérieur de celle-ci, sont favorisées. Dans les mêmes limites et sous les mêmes réserves, la personne résidente peut, pendant la durée de son séjour, conserver des biens, effets et objets personnels et, lorsqu'elle est majeure, disposer de son patrimoine et de ses revenus.

Article 9 : Principe de prévention et de soutien Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de l'accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs individuels de prise en charge et d’accompagnement. Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins la personne accueillie doit être facilité avec son accord par l'institution, dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et des décisions de justice. Les moments de fin de vie doivent faire l'objet de soins, d'assistance et de soutien adaptés dans le respect des pratiques religieuses ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou représentants.

Article 10 : Droit à l'exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie L'exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies et des libertés individuelles est facilité par l'institution, qui prend à cet effet toutes mesures utiles dans le respect, si nécessaire, des décisions de justice.

Article 11 : Droit à la pratique religieuse Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions, doivent être facilitées, sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions des établissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s'obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pratique religieuse s'exerce dans le respect de la liberté d'autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services.

Article 12 : Respect de la dignité de la personne et de son intimité Le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne est garanti. Hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l'accompagnement, le droit à l'intimité doit être préservé.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

CHARTE DE PREVENTION DE LA MALTRAITANCE

La maltraitance est une acte, un propos, une attitude, ou une omission, intentionnel ou non, physique ou psychique, orienté contre autrui et portant atteinte à l’intégrité de la personne.

Son âge, la séparation d’avec ses proches, sa culture, des difficultés de compréhension et/ou d’expression, ses pathologies, peuvent affecter sa capacité à se défendre.

La perte de contrôle de soi peut générer, de sa part, un comportement agressif ou violent à l’égard de l’environnement institutionnel qu’il faut apprécier et aider.

L’une de nos principales missions est d’exercer une vigilance constante afin qu’il ne soit victime d’aucun acte de maltraitance active ou passive de la part des salariés comme des autres personnes accueillies.

Pour mener à bien cette mission, il convient de :

 Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle et distanciée,  Prendre appui sur le travail en équipe, facteur essentiel de la prévention de la maltraitance,  Agir dans le cadre des responsabilités confiées et le respect de la fonction de chacun,  Adopter un comportement, un langage et une tenue vestimentaire corrects et adaptés au travail.  Respecter les protocoles de prise en charge,  Prendre soin des personnes, mener tout dialogue avec patience et douceur,  Faire preuve du plus grand respect pour la pudeur et la dignité de l’usager,  Ne pas hésiter, en cas de difficulté relationnelle, à en parler à la hiérarchie afin d’éviter toute manifestation d’énervement ou d’agressivité.

Avertir sans délai la hiérarchie de tout acte, attitude ou propos déplacés même s’il s’agit d’un fait isolé, ne pas en rendre compte est passible des mêmes sanctions.

Connaître et respecter au mieux la culture et l’histoire familiale des personnes accueillies.

Chaque professionnel exerçant une fonction auprès de l’usager prend les engagements formels suivants  N’avoir jamais de relation financière personnelle avec un usager, même pour des sommes minimes,

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

 Ne pas accepter de cadeau, même modeste, à l’exception de petits cadeaux d’usage de faible valeur (fleurs, confiseries, livre…), Eviter que les relations financières entre l’institution et les usagers ne puissent être source de pression ou de discrimination,

 Ne pas entretenir avec les usagers de relations personnelles privilégiées ni accepter de rencontres en dehors du cadre de travail, sauf autorisation formelle de la hiérarchie qui doit être préalablement informée,

 Bannir toute familiarité qui serait un manque de respect,

 Ne jamais menacer une personne accueillie, verbalement ou physiquement, d’une sanction non prévue institutionnellement, ni l’exécuter,

 Ne jamais bousculer ou frapper un usager,

 Eviter les rapports de force, s’interdire toute provocation ou injure.

Signaler un cas de maltraitance : tout acte de maltraitance avéré envers une personne âgée doit être signalé au plus vite au procureur de la République.

En cas de suspicion de maltraitance, un acteur du secteur social ou médico-social doit être infomé immédiatement : auxiliaire de vie, médecin traitant, infirmier, services sociaux de la commune, du Conseil Général, du CCAS ou directeur d’établissement.

Vous pouvez également signaler un acte de maltraitance en appelant le numéro national d’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance au 3977 (n°vert).

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PRESTATAIRE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU CIG SERVICES « PRESTATAIRE »

« En vertu de l'article L 311-7 du code de l'action sociale et des familles et du décret n° 2003-1095 du 14 novembre 2003, le présent règlement a pour objectifs de définir d'une part les droits et obligations des usagers et d'autre part les modalités de fonctionnement du service d'aide à domicile du CIG services. Le règlement de fonctionnement contribue à améliorer la vie au sein du service. »

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Présentation du CIG Services

Le Centre Intercommunal de Gérontologie (CIG) du SIVOM de Trith-Saint-Léger & Environs intervient sur 16 communes réparties de la manière suivante :

Référent de Secteur : Mme FORMENTIN

Référent de Secteur : Mme LEKEUX

Référent de Secteur : Mme LEMAY

Référent de Secteur : Mme BUSIN

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Qui peut faire appel au service prestataire ?

Les personnes :

 De plus de 60 ans,

 Et/ou en sortie d’hospitalisation (sous couvert d’une prise en charge mutuelle ou une caisse de retraite)

 Et/ou en perte d’autonomie, ou handicapée de manière ponctuelle ou durable.

Un référent de secteur prendra en charge votre appel en fonction de votre commune.

Le Service prestataire contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, ou malades. Il apporte à l’usager une réponse à ses attentes et des besoins tout en respectant son cadre de vie habituel.

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le fonctionnement du service prestataire et notamment sur :

Les démarches administratives pour bénéficier d’une auxiliaire de vie sociale à domicile

La mise en place et le suivi de l’intervention de l’auxiliaire de vie sociale.

Les missions de l’auxiliaire de vie sociale.

Les modalités de paiement et de financement.

Les modalités de résiliation, d’assurance.

Les solutions en cas de litiges.

Les autres services qui peuvent vous être proposés.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Les démarches administratives pour bénéficier d’une ? auxiliaire de vie sociale. Vos questions Nos réponses

Auprès du : CIG Où dois-je m’adresser pour Rue Pierre Brossolette 59300 Aulnoy lez Valenciennes avoir une auxiliaire de vie ou votre mairie, du CCAS, du CLIC sociale ? ou par le biais d’une assistante sociale qui vous orientera vers le service prestataire le plus proche. Est-ce que le Service Oui, le Service Prestataire intervient sur les 16 communes du SIVOM de Trith-Saint-Léger & Prestataire intervient sur Environs et autres communes selon la demande. toutes les communes ? Le Service Prestataire peut intervenir sur la base d’une prise en charge accordée par les différents organismes (mutuelle, assurance, Caisse de Puis-je faire appel à une retraite, par le Conseil Général dans le cadre de auxiliaire de vie sociale du l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou de la Prestation pour les Personnes Handicapées).Si Service Prestataire sans prise aucun de ces organismes ne participe à cette en charge extérieure ? prise en charge financière, le Service Prestataire peut tout de même, dans le cadre de la Participation Intégrale faire intervenir une auxiliaire de vie sociale à votre domicile. L’instruction et l’évaluation de la demande sont effectuées soit directement par l’organisme qui finance l’intervention (Conseil Général et CARSAT Qui instruit mon dossier ? notamment), soit par le service prestataire. Le référent de secteur attaché à votre commune respective se rendra à votre domicile pour établir votre dossier.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

? Vos questions Nos réponses

Un responsable détaché de l’organisme financeur ou un Référent de secteur de notre service le cas échéant se rendra à votre domicile afin d’évaluer vos besoins et attentes. Pour se faire des questions bien précises sur votre état En quoi consiste l’évaluation à de santé et votre environnement vous seront posées. mon domicile ? A noter également que même dans l’hypothèse où notre Service ne se soit pas rendu à votre domicile pour cette évaluation : un passage du Référent de Secteur se fera afin de vous présenter le Service Prestataire et de vous expliquer au mieux son mode de fonctionnement. Dans le cadre de certaines caisses de retraite, il est nécessaire de ne pas dépasser un plafond de ressources pour prétendre à une auxiliaire de Mes ressources seront-elles vie sociale et ce, quelque son niveau de prises en compte pour dépendance. bénéficier d’une auxiliaire de A contrario, dans le cadre de l’Allocation vie sociale ? Personnalisée d’Autonomie, il n’y a pas de conditions de ressources mais celles-ci servent à calculer votre éventuelle participation aux frais de l’auxiliaire de vie sociale missionnée. Oui, conformément à la loi, le service prestataire a mis en place un certain nombre d'actions permettant d'associer les familles à la vie du service : Mon entourage peut-il m’aider  participation à la définition du projet dans mes démarches ? individuel de la personne aidée.  réalisation d'enquêtes de satisfaction.

?

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Vos questions Nos réponses

Oui, vous devez signer :

Le contrat de prestation

Ce contrat atteste de la lecture et de votre approbation des tâches à accomplir par l’auxiliaire de vie sociale, et de toutes informations utiles. Les tâches non spécifiées sur le document ne seront pas réalisées par l’agent. Ce document pré rempli doit être signé Dois-je signer un contrat avec par l’usager ou son représentant légal et doit être retourné au service pour valider la mise en le Service Prestataire ? place des interventions.

Seront annexés à ce contrat :

un devis le plan d’aide établi un cahier de liaison la Charte des Droit et Obligations de l’usager ainsi que le présent règlement de fonctionnement

Oui, dans ce cas, le contrat de prestation Les financeurs émettent-ils des reprendra strictement le plan d’aide déjà plans personnalisés ? accordé et l’auxiliaire de vie sociale devra strictement s’y conformer.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Mise en place et suivi de l’intervention de l’auxiliaire de vie sociale

? Vos Nos réponses questions Qui détermine le contenu Suite à l’évaluation et après accord de prise en charge du financeur, celui-ci valide un plan d’aide spécifique de l’intervention de mon à vos besoins indiquant ainsi les types d’interventions auxiliaire de vie sociale ? à l’auxiliaire de vie sociale. Les référents de secteur sont en charge d’évaluer les interventions à votre domicile et réalisent des visites Qui contrôle la qualité de annuelles. C’est lors de ses visites que les référents de secteur l’intervention ? ont pour mission, entre autres de comparer le contrat de prestation et la réalité des interventions et font un point sur les besoins et les attentes de l’usager. Oui, vos besoins peuvent changer, vous pouvez demander une révision de votre dossier auprès du service. Celui-ci vous expliquera et vous accompagnera dans Puis-je demander une vos démarches (notamment pour les dossiers d’APA). augmentation du nombre Toutefois aucune modification d’horaire ou de jours d’intervention ne peut être effectuée sans l’accord du d’heures ou modifier mon référent de secteur et ne peut être réglée directement contrat de prestation ? avec l’auxiliaire de vie sociale. Le Service peut être amené à modifier les jours et heures d’interventions pour des raisons de service en vous informant dans les meilleurs délais.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

? Vos Nos réponses questions

Les interventions sont réalisées 6/7 jours. Seules les usagers bénéficiant de l’APA, et avec une notification spécifique peuvent prétendre à des interventions les week-ends et jours fériés. Quels sont les jours Pour les usagers n’ayant aucune prise en charge par les organismes financeurs et souhaitant des d’intervention du Service ? interventions les week-ends et jours fériés, ils peuvent y prétendre par le biais de la Participation Intégrale. La nature des ces interventions dans ce cas se limitent à l’aide à la personne excluant ainsi l’aide à l’entretien du logement et du linge.  Les absences pour hospitalisation :

Vous (ou votre entourage) devez prévenir de votre départ si vous en avez la possibilité. Il sera ensuite indispensable de connaître le plus tôt possible votre sortie d’hospitalisation afin de reprendre les Si je dois m’absenter pour interventions de votre auxiliaire de vie sociale dès convenances personnelles votre retour. ou pour raisons médicales,  Les absences pour raisons médicales ou autres. puis-je bénéficier de l’aide à mon retour ? Dans la mesure du possible veuillez prendre vos rendez-vous médicaux en dehors des jours d’interventions de votre auxiliaire de vie sociale. En revanche si vous vous absentez pour convenances personnelles, vous avez un délai de 5 jours afin de prévenir le service. Passez ce délai, les heures d’interventions programmées seront facturées.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Missions de l’auxiliaire de vie sociale

? Vos Nos réponses questions

De quel statut relève mon L’auxiliaire de vie sociale missionnée par le CIG du SIVOM de Trith Saint Léger et Environs est un agent auxiliaire de vie sociale ? de la fonction publique territoriale. Il est rémunéré par le CIG.

Vous n’êtes pas en situation d’employeur de cet agent, Suis-je son employeur ? qui n’est pas placé sous votre autorité mais sous celle du Directeur Général des Services.

L’auxiliaire de vie sociale n’est pas « une femme de ménage ». Son action ne se limite donc pas qu’aux tâches ménagères. Sa mission est avant tout à vocation sociale. Les tâches qu’elle peut accomplir sont les suivantes :  Aide à la personne : aide aux déplacements Quelles sont les tâches que (intérieur-extérieur), aide aux transferts, aide à la réalisation de soins d’hygiène* (voir question l’auxiliaire de vie sociale suivante), aide à l’habillage et/ou déshabillage. peut accomplir ?  Aide à la préparation de repas et/ou à la prise de repas.  Aide aux courses

 Entretien des pièces à vivre (en dehors de gros travaux tels que le lavage des murs, nettoyage de cave…) et entretien du linge.  Surveillance et accompagnement de l’usager

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

? Vos questions Nos réponses

L’auxiliaire de vie sociale n’est pas habilitée à réaliser les toilettes (y compris la pédicure). Seules les aides- soignantes et infirmières sont assermentées pour Est-ce que l’auxiliaire de réaliser cet acte. (à cet effet contacter le Service de vie sociale peut effectuer la Soins à Domicile au 03.27.23.78.67) toilette prescrite par le L’auxiliaire de vie sociale ne peut réaliser que des médecin ? actes d’hygiènes tels que : lavage des cheveux, du visage, du dos, des pieds. L’auxiliaire de vie sociale engage sa propre responsabilité par la réalisation d’un acte interdit dans sa fonction. L’auxiliaire de vie sociale Au même titre que la toilette, l’auxiliaire de vie peut-elle préparer les sociale n’est pas habilitée à préparer, ni à aider à la médicaments sur prise de médicaments prescrits par le médecin, ni à effectuer tout acte médical. prescriptions ? Les auxiliaires de vie sociale sont tenues au secret professionnel, au devoir de réserve, à la neutralité et à la probité, au même titre que l’ensemble du personnel administratif. De même les auxiliaires de vie ne doivent pas :  rendre service à toute autre personne que l’usager. En aucun cas elle ne devra nettoyer les pièces ou s’occuper du linge d’autres occupants tels que les Quelles sont les obligations membres de la famille ou locataire. de l’auxiliaire de vie  effectuer un nombre d’heures supérieur à celui sociale ? accordé par les organismes financeurs.  amener un enfant ou toute autre personne étrangère au service sur le lieu de travail.  recevoir de l’usager une rémunération ou gratification quelconque.  accepter de l’argent (prêt ou don), des objets …  effectuer une intervention en l’absence de l’usager.  transporter l’usager dans son véhicule.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

? Vos Nos réponses questions L’usager est également tenu au respect, à la neutralité et à la probité envers les auxiliaires de vie. Vous devez tout mettre en œuvre pour accueillir l’auxiliaire de vie sociale dans de bonnes conditions, notamment en mettant à sa disposition tout le matériel nécessaire et en bon état pour accomplir ses tâches en respectant son travail. Vous devez attacher votre chien s’il y a lieu.

De même, vous ne devez pas : Quels sont les devoirs de  vous adressez directement à l’intervenant pour l’usager ? toute modification de la planification ou de la nature des prestations. Pour cela vous devez contacter le référent de secteur.  régler directement la facture à l’intervenant (voir modalités de paiement)  vous absenter pendant l’intervention.

Nous vous rappelons que toute attitude ou comportement de nature préjudiciable à la qualité ou aux conditions de travail entraînera une rupture du contrat. Les auxiliaires de vie du CIG sont dotées d’une carte professionnelle (cf.ci dessous). Celle-ci doit être présentée lors de la 1ère intervention au domicile de l’usager. CARTE PROFESSIONNELLE AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE SOCIALE Quelle pièce justificative A DOMICILE l’auxiliaire de vie sociale REMPLACANTE

doit me présenter lorsqu’elle se présente pour Nom : ……. la 1ère fois à mon domicile ? Prénom : …….. Photo N° : 0127

CIG-SIVOM Rue Pierre Brossolette – Aulnoy lez valenciennes BP N° 70355 59304 VALENCIENNES CEDEX

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Les modalités de paiement ?

Vos questions Nos réponses

Les heures effectuées sont facturées sur la base de Comment seront facturées votre signature apposée sur les fiches de vacation les heures effectuées par que l’auxiliaire de vie sociale vous présente à chaque l’auxiliaire de vie sociale ? intervention. Il est donc important de bien vérifier cette fiche avant de la signer.

Le paiement s’effectue comme suit : Vous devez payer par chèque à l’ordre du « Trésor Public » ou par le biais de chèque CESU la dite Comment s’effectue le facture. paiement des heures Chaque fin de mois vous recevrez une facture réalisées ? précisant le nombre d’heures, le tarif horaire. Sera déduit de cette facture la participation financière d’un éventuel organisme (CARSAT, APA, ou autres organismes de retraite…). Le total restant à votre charge sera indiquée au bas de votre facture.

L’agrément qualité délivré par la Préfecture du Nord Y-a-t-il des avantages au Service de Soutien à Domicile permet aux usagers fiscaux lorsque je fais appel de ce service de bénéficier d’une réduction annuelle au Service d’impôts. Celle-ci s’élève à 50% des dépenses Prestataire ? réalisées dans la limite des plafonds fiscaux en vigueur. A cette fin, une attestation fiscale sera envoyée chaque année.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

? Résiliation, assurance et litiges

? Vos questions Nos réponses Il peut être mis fin à la prestation apportée par le Service Prestataire soit à l’initiative de l’usager (ou de son représentant légal), soit à l’initiative du Service lui-même lorsque les conditions d’intervention ne sont plus compatibles avec les obligations légales du service. La résiliation peut également survenir lorsque Quelles sont les modalités de l’attitude ou le comportement de l’usager/ de son entourage sont de nature préjudiciable à la qualité résiliation du contrat de de la prestation ou aux conditions de travail de prestation ? l’auxiliaire de vie sociale. En cas de résiliation de la part de l’usager, un délai de préavis d’un mois doit être respecté. Cette demande doit se faire par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Un bordereau de rétraction est inclus à la fin du contrat de prestation afin d’annuler le service selon les conditions générales du Code la Consommation. Le Service Prestataire est couvert par la responsabilité civile. Dans l’hypothèse où l’usager aurait été victime de Que faire en cas dommages dommages matériels, celui-ci devra en informer le matériels causés par référent de secteur dans un délai de 24H00 l’auxiliaire de vie sociale ? maximum. Passé ce délai, le Service ne pourra pas être en mesure de justifier la faute de l’auxiliaire de vie sociale.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Vos questions Nos réponses

Tout acte qui pourrait être requalifié de malveillant envers les usagers est passible de condamnations pénales. Ces actes sont par ailleurs susceptibles d’entraîner des enquêtes de la part de l’autorité compétente Quelles sont les voies de ayant délivré l’autorisation au service, de la part de recours d’actes qui la police ou de la justice. pourraient être requalifiés Le service veillera à prévenir et à être vigilant à la de malveillant? survenance de tels actes. Si de tels actes étaient portés à sa connaissance, le SIVOM de Trith Saint Léger porterait plainte avec constitution de partie civile devant les autorités de justice compétente Par ailleurs, il est rappelé que les auxiliaires de vie sociale sont tenus d’informer le responsable du service si elles ont connaissance d’actes de maltraitance.

L’usager a droit à une prestation respectueuse et bienveillante. L’auxiliaire de vie sociale ne Si toutefois cela n’était pas le cas, il est prié de respecte pas mes besoins et communiquer ses observations ou ses réclamations à la Responsable du Service. attentes que puis-je faire ? De même que l’usager devra avertir le service de toutes volontés de changements à apporter dans l’organisation de la prestation.

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Madame Busin, Référent de Secteur est disponible au 03.27.23.78.72

Le Lundi, Mardi, Jeudi : de 9H00 à 17H00 et le Mercredi de 9H00 à 12H00

Madame Lekeux, Référent de Secteur est disponible au 03.27.23.78.69

Le Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 9H00 à 17H00 et le Mardi de 9H00 à 12H30

Madame Formentin, Référent de Secteur est disponible au 03.27.23.78.74

Le Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi : de 9H00 à 17H00 et le Vendredi de 9H00 à 12H30

Madame Lemay, Référent de Secteur est disponible au 03.27.23.78.73

Le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9H00 à 17H00 En dehors des heures d’ouverture au public, il est possible de

laisser un message sur le répondeur téléphonique du service :

03.27.23.78.93

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

PLAN D’ACCES

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCUEIL TELEPHONIQUE

Du lundi au Vendredi 8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h30

Siège administratif Rue Pierre Brossolette

59300 AULNOY LEZ VALENCIENNES Tél. : 03.27.23.78.00 Fax : 03.27.23.78.99 Email : [email protected] www.cigtsl.com

Version1 validé le 04/03/2014 par CV

Vous avez besoin d’un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Vous recherchez un établissement, un service pour Personnes Âgées

Le CIG du SIVOM de Trith-Saint-Léger & Environs, vous propose ainsi qu’à votre entourage, une réponse diversifiée, adaptée et coordonnée à vos besoins et attentes :

Les Résidences pour Personnes Âgées

Aulnoy lez Valenciennes, Rue Pierre Brossolette « Harmonie » E.H.P.A.D « Les Heures Claires » E.H.P.A

Trith-Saint-Léger, 1 rue Louis Lemoine « Les Godenettes » E.H.P.A.D

Petite-Forêt, 90 rue Léo Ferré « La Relaillience » Accueil de Jour pour Personnes Âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée

Haulchin, ouverture fin 2014 « Yokoso » Accueil de Jour pour Personnes Âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée et logements intermédiaires avec services externes coordonnés (convention Habitat sénior services)

En projet : Raismes : Construction d’une petite unité de vie pour personnes âgées dépendantes Prouvy : Logements intermédiaires avec services externes coordonnés (convention Habitat sénior services)

Les services pour Personnes Âgées

 Service de Soins Infirmiers à Domicile  Équipe Spécifique Alzheimer à Domicile  Service de restauration à domicile Un dossier  La Téléalarme d’accompagnement Service prestataire gérontologique pour  l’ensemble des services  Service « Levers matinaux » et « Couchers tardifs »  Service mandataire  Suivi des personnes âgées en famille d’accueil agrée  Service transport accompagné

Version1 validé le 04/03/2014 par CV