Numéro 10, 2020 Crédit photo : Guillaume Milette

SAINT-DONAT.CA TOURISMESAINT-DONAT.COM À LA UNE | no. 10 | 2020 le mot du maire conseil en bref

« Même si j’ai souvent le goût de relire les anciens numéros du bulletin, j’en suis venu à me dire qu’il faut regarder vers l’avenir et surtout faire en sorte que ce que nous vivons actuellement devienne une source de réflexion et de remise en question constructive. »

JOÉ DESLAURIERS, MAIRE JoeDeslauriers.maire @joe_deslauriers

Jusqu’à maintenant, la rentrée scolaire s’est déroulée sans trop de difficultés. Nos enseignants et enseignantes, de même que la direction et les équipes de soutien, ont effectué un travail remarquable. Les enfants étaient très heureux de retourner en classe et de revoir leurs amis. Ils apprennent à s’acclimater à une foule de règles sanitaires. Les parents sont appelés à déceler les symptômes du virus afin d’éviter la propagation. Tout le monde souhaite que nos écoles demeurent ouvertes. La Symphonie des Couleurs a pu se dérouler en mettant en place des ajustements importants. Certaines activités ont dû être annulées. Toutefois, l’achalandage accru sur nos sentiers de randonnée, de VTT, de vélo de route et sur l’ensemble des circuits de vélo de montagne nous a permis de recevoir des milliers de visiteurs. Notre offre récréotouristique contribue à la renommée de Saint-Donat. J’ai eu le privilège de m’entretenir avec Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et responsable de la région de Lanaudière. Selon elle, le tourisme intra Québec sera en vogue pour quelques années. Nous devons tout mettre en œuvre pour nous positionner avantageusement parmi les destinations recherchées par les vacanciers. Plus que jamais, notre marque territoriale « Parc Naturel Habité » pourra aider à nous distinguer. Les travaux de réalisation de Place Saint-Donat ont débuté il y a quelques jours. Je vous invite à prendre connaissance des textes concernant ce projet aux pages 6 et 7. Enfin, l’engouement pour la villégiature et parfois pour une résidence permanente s’est maintenu. L’émission des permis de construction et la réception des droits de mutation en font la preuve. Pour assurer la rétention de ces nouvelles familles, nous devrons améliorer l’accès à l’internet et aux services de garde. En fin, le conseil municipal prépare actuellement le budget pour l’année 2021. Plus que jamais, il faudra innover, garantir une certaine stabilité tout en étant capables de s’ajuster rapidement. C’est un défi de taille que nous saurons relever avec la collaboration de notre équipe de direction. Je vous avoue que je trouve cela très stimulant parce que je suis persuadé que nous pouvons le faire.

Joé Deslauriers, maire

2 Crédit photo : Philippe Arseneault Crédit photo : Guillaume Milette Crédit photo : Simon Laroche À LA UNE | no. 10 | 2020 conseil en bref

VOICI QUELQUES POINTS DES SÉANCES DU CONSEIL DES 29 SEPTEMBRE ET 13 OCTOBRE : • Le conseil appuie toutes les démarches entamées par nos camps de vacances qui réclament un soutien financier au gouvernement suite à la fermeture de leurs établissements. Aucune activité n’est permise depuis plusieurs semaines et l’hiver est très incertain • Les demandes de dérogation mineure inscrites à l’ordre du jour de la séance du 13 octobre ont été acceptées. Ainsi, plusieurs projets de rénovation et construction pourront se concrétiser • Le rapport financier et rapport de l’auditeur pour l’année 2019 a été déposé. Notre équipe du service des Finances s’est assurée de fournir tous les documents demandés par les vérificateurs externes en s’ajustant aux règles sanitaires mises en place. Un délai avait été accordé par le gouvernement en raison de la pandémie. Ce fut également l’occasion pour le maire de présenter les faits saillants concernant les projets majeurs poursuivis ou complétés en 2019 • Afin de les appuyer dans leur mission, les Chevaliers de Colomb recevront un soutien financier accru pour les années 2020 et 2021. Ceci leur permettra de répondre à la demande croissante pour des paniers de Noël et du support alimentaire • Afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale au village durant les soirées hivernales, des décorations supplémentaires ont été achetées auprès de Leblanc Illumination. Certains équipements existants seront également remplacés ou réparés • Après 25 ans de loyaux services, le camion-citerne du département des Incendies sera remplacé. De plus, le véhicule autopompe sera équipé d’un système permettant un meilleur accès aux résidences. Enfin, nos pompiers seront munis de nouveaux appareils de protection respiratoire isolant autonome. Toutes ces améliorations visent à assurer un service bonifié à l’ensemble des contribuables de Saint- Donat en cas de sinistre • Jusqu’à nouvel ordre, les séances du conseil se tiendront à huis clos. Il est toujours possible de les visionner sur le site internet de la Municipalité

Pour visionner les dernières séances : saint-donat.ca section Publications/Séances du conseil La prochaine séance ordinaire aura lieu le lundi 9 novembre 2020.

LOUIS DUBOIS, LUC DRAPEAU, STÉPHANIE DIONNE, LYNE LAVOIE, MARIE-JOSÉE DUPUIS, GILBERT CARDINAL, CONSEILLER CONSEILLER CONSEILLÈRE CONSEILLÈRE CONSEILLÈRE CONSEILLER DISTRICT 1 DISTRICT 2 DISTRICT 3 DISTRICT 4 DISTRICT 5 DISTRICT 6

3 À LA UNE | no. 10 | 2020 saint-donat en action

Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin et le maire de Sainte-Julienne, Jean Pierre-Charron étaient particulièrement heureux de l’annonce du ministre des Transports, M. François Bonnardel au sujet de la réalisation du prolongement de l’autoroute 25. Les élus membres du Comité de suivi Mobilité 125 composé des maires des municipalités situées le long de la route 125, dont fait partie Joé Deslauriers, sont d’avis que ce projet mettra fin aux engorgements dans le secteur de Sainte-Julienne et facilitera l’accès aux régions touristiques situées au nord de la région.

Une rencontre a eu lieu entre les représentants de la Municipalité, du ministère des Affaires municipales et de la Sépaq afin de discuter de projets communs permettant de consolider les liens entre Saint-Donat et le parc national du Mont-Tremblant. Les investissements annoncés l’an dernier par M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs permettront de bonifier et améliorer l’offre actuelle du secteur de la Pimbina.

L’achalandage accru au secteur de la montagne Noire a nécessité l’aménagement d’infrastructures additionnelles. Au nouveau stationnement (P2) construit l’an dernier, un sentier d’environ un kilomètre vient d’être aménagé afin de rejoindre la piste qui mène au refuge Le Mésangeai. Le Club de plein air de Saint-Donat et le promoteur du Domaine de la Montagne Noire ont concrétisé ce projet en quelques semaines.

Les travaux de pavage sont maintenant exécutés sur les chemins du Lac-Provost, Clef-du-Pimbina et Lac-Baribeau. Des réducteurs de vitesse (dos d’âne) ont été installés sur les chemins du Lac-Provost et Lac-Baribeau. Soyez vigilants à l’approche de ces nouvelles installations, actuellement marquées par des cônes de couleur orange.

4 À LA UNE | no. 10 | 2020 saint-donat en action

Dans le but d’améliorer l’offre de plein air sur l’ensemble du territoire de Lanaudière, l’organisme Loisir et Sport de la région a élaboré un ambitieux plan de développement qui comporte cinq grands chantiers. L’objectif consiste à se hisser parmi les destinations incontournables auprès de la clientèle québécoise, mais aussi internationale. Saint- Donat fait partie du pôle des montagnes et le maire en est l’ambassadeur. Afin de soutenir l’économie, le gouvernement fédéral vient de lancer un programme d’infrastructures à travers le pays. Loisirs et Sports Lanaudière déposera une demande de soutien financier pour réaliser plusieurs actions inscrites au plan dont l’homologation d’un GR à Saint-Donat. (Sentier de Grande randonnée). Afin d’obtenir l’appui nécessaire, le maire a initié une rencontre fructueuse avec Mme Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre du Tourisme et ministre responsable de la région Lanaudière, Mme , députée de Bertrand et ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor. Tous les préfets ou leurs représentants ont participé à la rencontre.

M. Sébastien Tardif, nouveau directeur général du Centre de services des Laurentides (anciennement Commission scolaire) a rendu visite au maire. Les échanges ont été fructueux et constructifs. Il a été question de partenariat, des ententes déjà conclues entre nos deux organisations en passant par l’appréciation de nos équipes-écoles. L’installation de nouvelles familles sur le territoire de Saint-Donat a fait l’objet d’une discussion fort stimulante.

Michel Fradette, vice-président à la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), Luc Fournier et Olivier Houle, paramédics à Saint-Donat et Jean- Frédéric Gauthier de la FPHQ Laurentides- Lanaudière ont rencontré le maire afin de discuter des avantages qui seraient liés à l’abolition des horaires de faction actuellement en place sur le territoire.

5 À LA UNE | no. 10 | 2020 la place saint-donat

Comme mentionné dans le numéro de septembre du bulletin À LA UNE, les travaux à la Place Saint-Donat sont commencés. Ils font partie d’un grand projet qui sera réalisé en plusieurs étapes. La première phase, amorcée début octobre, consiste en l’aménagement d’une place publique, portion municipale Sur la photo, dans l’ordre habituel : Matthieu Renaud, directeur général de la de l’ensemble auquel des Municipalité, les conseillères et conseillers Marie-Josée Dupuis, Lyne Lavoie, Louis Dubois, Gilbert Cardinal, le maire Joé Deslauriers et le conseiller Luc entreprises privées viendront Drapeau, lors de la pelleté de terre officielle. s’intégrer ultérieurement. Le site en construction est situé dans le quadrilatère des rues Saint-Donat, Principale, avenue du Lac et Désormeaux. On le voit surligné en jaune sur l’image ci-dessous.

La première partie du terrain, qui descend présentement vers le stationnement municipal sera redressée pour en faire un emplacement plat. Des arbres et aménagements floraux viendront composer un espace propice à la détente, avec différents types de mobilier urbain. À l’image d’un ruisseau, un sillon recouvert d’un grillage et muni de lumières avec éclairage au sol serpentera jusqu’à la deuxième section du terrain. En plus d’assurer l’écoulement de l’eau, cet aménagement évoque la présence des lacs et rivières de Saint-Donat.

Cette seconde portion sera aménagée dans le stationnement municipal, derrière le bâtiment qu’occupent Les DONATeurs. Un passage légèrement en pente traversera les bandes de végétation, de fleurs et d’arbres pour mener à l’endroit où la phase suivante sera construite.

Les marcheurs, les personnes en fauteuil roulant et les familles avec poussette pourront profiter d’un endroit accueillant, accessible à tous et à l’image de notre marque territoriale « Parc Naturel Habité ».

6 À LA UNE | no. 10 | 2020 LA PLACE SAINT-DONAT

Le plan ci-dessous illustre l’aménagement qui devrait se terminer en juin 2021. Les étapes subséquentes du projet seront dévoilées au cours des prochains mois. Au final, un magnifique parcours piétonnier reliera la place de l’Église jusqu’au parc des Pionniers.

7 À LA UNE | no. 10 | 2020 la chambre de commerce

L’IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA COVID-19 SUR NOS ENTREPRISES Des sondages de la FCCQ (fédération des chambres de commerce du Québec) et de diverses associations d’entreprises confirment l’énorme impact économique de la COVID-19 sur l’économie québécoise, tous secteurs d’activités confondus.

Une majorité d’entreprises 54% ont connu de fortes des entreprises diminutions du nombre de ont connu des baisses 45% contrats et de commandes des entreprises de plus de 50% du niveau et ont dû licencier soit une ont subi une baisse de de leurs activités partie ou la totalité de leurs revenus de plus de 50% et (production ou employés, sans compter certains ont été forcés prestations une baisse marquée des de cesser leurs de services) investissements à activités venir

Les régions touristiques, dont la nôtre, sont fortement touchées. Malgré l’augmentation de l’achalandage touristique observée cet été, qui a contribué à compenser une partie des revenus manquants du printemps, l’automne et l’hiver s’annoncent plus difficiles. D’autant plus que les restrictions demeurent incertaines face à l’augmentation des cas. C’est pourquoi nous demandons aux citoyens de continuer à soutenir nos entreprises d’ici en achetant localement. Depuis le début de la pandémie, les deux paliers de gouvernement (fédéral et provincial) ont établi un contact direct et constant avec les chambres de commerce et notre fédération (FCCQ : 130 chambres, 50,000 entreprises et gens d’affaires). Il était primordial de connaître les besoins des entreprises, afin d’établir des mesures visant à soutenir les entrepreneurs et les travailleurs. Une grande majorité des entreprises ont bénéficié de l’une ou l’autre des mesures d’aide du gouvernement fédéral ou provincial mises en place. L’achat local contribuera également à maintenir la survie des entreprises et de notre communauté ! La Chambre de commerce du Grand Saint-Donat déploie des efforts pour soutenir les entreprises d’ici. Depuis le début de cette pandémie, elle maintient des contacts réguliers avec les ministres fédéraux et provinciaux, pour défendre les intérêts de ses gens d’affaires. Également, elle communique régulièrement les informations aux entrepreneurs sur toutes les mesures disponibles, tout en leur apportant le soutien nécessaire. Que ce soit pour les prêts et les subventions, où aller et comment le faire, en plus de conseils sur quoi faire et ne pas faire. Nous restons présents, car il semble que ce ne soit pas fini !!!

Consultez le site Internet de la Chambre de commerce du Grand Sain-Donat à ccgsdonat.com.

8 À LA UNE | no. 10 | 2020 développement économique

LE MARCHÉ IMMOBILIER ET LA CONSTRUCTION La vigueur du marché immobilier ne se dément pas. En effet, les droits de mutation enregistrés sont en forte progression. DROITS DE MUTATION 30 septembre 2020 1 235 916 $ 30 septembre 2019 679 848$ pour 449 ventes pour 313 ventes

L’émission des permis de construction et de rénovation se compare avantageusement à l’année 2019, qui était déjà une période record. Depuis le 1er janvier, le Service d’urbanisme a délivré 583 permis dont 51 pour des constructions résidentielles et 76 pour des rénovations et agrandissements. À ces statistiques, s’ajoute la construction de la résidence évolutive l’Oasis du Lac Archambault. La valeur cumulative des projets s’élève à près de 53 000 000 $.

Les entreprises en excavation, construction, électricité, plomberie, les services professionnels et les centres de matériaux connaissent aussi une augmentation significative de leurs activités respectives.

L’INDUSTRIE TOURISTIQUE Frappées de plein fouet par la pandémie, plusieurs entreprises touristiques ont dû se réinventer, composer avec des difficultés à recruter de la main d’œuvre et mettre en place une série de mesures pour respecter les consignes sanitaires. La restauration et l’hébergement touristique se sont adaptés. Pour certains, l’achalandage a été suffisant et même au-delà des espérances. Toutefois, les camps de vacances ont carrément cessé leurs opérations. Nos centres de ski sont en attente d’informations du gouvernement afin de se préparer adéquatement à accueillir leur clientèle. La compagnie Perspectives Eduscho, qui accueille des étudiants de l’Ontario à Saint-Donat depuis plus de 30 ans, vient d’annoncer qu’elle doit faire une pause cet hiver.

Nous sommes en attente d’une réponse concernant l’ouverture du sentier de motoneige qui relie Saint- Donat à Saint-Michel-des-Saints en passant par le parc national du Mont-Tremblant.

9 À LA UNE | no. 10 | 2020 sécurité

PRUDENCE EN PÉRIODE DE CHASSE L’automne est une saison adorée des amateurs de marche en forêt. Cependant, c’est aussi le temps de la chasse et les sentiers de certains secteurs de Saint-Donat peuvent faire partie des territoires occupés par des chasseurs. Soyez tous prudents durant les mois d’octobre et de novembre. Voici quelques précautions à prendre si vous allez en forêt :

• Portez des vêtements voyants (même un dossard orange, si vous en avez un) • Circulez en forêt durant le jour, entre 9 h et 16 h • Demeurez sur les sentiers balisés ou les chemins publics et portez attention à la signalisation • Promenez-vous en groupe et restez regroupés Rappelons-nous que chasseurs et randonneurs doivent avoir accès à la forêt. La cohabitation civilisée est de mise !

C’EST L’HEURE ! VÉRIFIEZ VOS AVERTISSEURS Dans la nuit du samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre, c’est le retour à l’heure normale au Québec. À 2h du matin, il faudra reculer l’horloge d’une heure. Il sera donc en réalité 1h. C’est aussi le moment de changer les piles de vos avertisseurs de fumée. • Vérifiez leur bon fonctionnement • Assurez-vous qu’ils sont installés au bon endroit, sur chaque étage de votre domicile, sans oublier le sous-sol

ATTENTION AUX PIÉTONS ! Plusieurs passages donnant la priorité aux piétons sont signalés à l’intérieur du périmètre urbain. Lorsqu’une personne s’engage sur cette traverse, indiquée par des bandes jaunes sur le pavé, les automobilistes sont OBLIGÉS de s’immobiliser à une distance raisonnable et attendre que le piéton soit rendu sur le trottoir. Or, il semble que cette règle ne soit pas respectée par plusieurs conducteurs. Notre brigadière, chargée d’assurer la sécurité des écoliers qui se rendent aux écoles primaires, a lancé un cri du cœur.

Son message comportait des exemples percutants : vitesse excessive, impatience, enfants éclaboussés, risque de dérapage durant l’hiver. Rappelez-vous qu’un accident grave ou mortel sur un passage piétonnier toucherait certainement un ami, un parent, un enfant ou un grand-parent de votre entourage. Merci à ceux et celles qui s’arrêtent, avec un sourire, pour laisser passer les gens en toute sécurité.

1010 À LA UNE | no. 10 | 2020 activités

Les directives en lien avec la pandémie de la COVID-19 évoluent chaque jour. Nous devons quotidiennement nous adapter aux changements. Le Service des loisirs, de la vie communautaire et des communications travaille à offrir des alternatives. Si certaines activités ont dû être annulées, d’autres ont été ajustées afin de suivre les demandes de la santé publique du Québec.

Le concours de citrouilles, annoncé dans le numéro de septembre du bulletin aura bien lieu. Toutefois, afin d’éviter les rassemblements, les gens devront envoyer des photos de leurs oeuvres par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Vous trouverez les détails du concours sur le site Internet de la Municipalité, saint-donat.ca, sous l’onglet « événements » en bas de la page d’accueil, puis « Concours de décoration de citrouilles »

La bibliothèque, qui devait rouvrir au public le 2 octobre dernier, conserve son service de cueillette uniquement. Vous pouvez contacter les préposées par téléphone au 819 424-3044 ou par courriel à [email protected].

Le Ciné-Club présentera le film PETIT PAYS d’Éric Barbier, d’après le roman éponyme de Gaël Faye, les 18 et 19 novembre à 19 h 30. Les places doivent obligatoirement être réservées et payées à l’avance. Pour se faire et pour visionner la bande-annonce, rendez- vous sur saint-donat.ca et cliquez sur la date choisie dans le calendrier en bas de la page d’accueil.

La fête de Noël organisée au village chaque année ne pourra pas avoir lieu. En revanche, une livraison de cadeaux à domicile est prévue le samedi 12 décembre ! Mandatée par le père Noël lui-même, notre nouvelle mascotte Tour-Loup parcourra le territoire de Saint-Donat accompagné d’un lutin. Les enfants doivent être inscrits à l’avance, sur saint-donat.ca, « événements » en bas de la page d’accueil, puis « Fête de Noël ».

11