28 LES CASCADES PERDUES MOYEN 3H30 • 12 KM

SITUATION : Laval de Cère à 12 km au Nord-Est 422m de par la D 940, la D 14 puis la D 31

DÉPART : Place du village de Laval de Cère +404m Coordonnées GPS : N 44.953367° E 1.93641° 164m

BALISAGE : Jaune

DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES : Passages glissants par temps de pluie. En période estivale les cascades peuvent être asséchées

 De la place de Laval de Cère, emprunter la D 31 sur la gauche. Pas- ser le pont de la Cère.

petit sentier sur votre gauche. Circuit ponctué de  Prendre le deuxième sentier Après être passé en amont de ❝nombreux points de sur la gauche qui longe une mai- son. Poursuivre jusqu’au hameau la maison, continuer face à vous vue remarquables qui du Sol. Emprunter la D 31 sur le sentier qui monte jusqu’à une donne un bon aperçu quelques mètres à gauche puis route. des caractéristiques prendre de nouveau à gauche du paysage du Ségala, une route qui monte en direc-  Prendre à droite jusqu’à Gar- sauvage et rude. tion du château de Laborie. 70m ric d’Arnal. Continuer sur le che- ❞ après, prendre un chemin à droite min castiné au départ jusqu’à la dans les bois qui rejoint la D31 en grangette au milieu des bois où contrebas. Remonter cette route l’on rejoint le GR 652 au niveau sur quelques mètres. des Escurottes (balisage rouge et À VOIR blanc). UN PASSÉ INDUSTRIEL LIÉ À L’EAU sur le chemin :  Prendre le petit chemin sur la droite qui mène aux cascades.  Emprunter le GR par le che- C’est dans un paysage qui fleure déjà l’Auvergne • La forêt, ses rivières et Continuer à descendre le chemin min sur votre droite qui descend où les maisons ont un aspect montagnard avec ses cascades en lacets jusqu’à la patte d’oie. à Lavaur Haute. Une fois arrivé leur coiffure en lauzes de schiste parfois percée • Les points de vue dans le hameau, continuer sur la Prendre le sentier à gauche qui de deux étages de lucarnes, que débouchent les monte sur quelques mètres, puis petite route à droite en longeant impressionnantes gorges de la Cère. Le hameau aux alentours : tourner à droite pour descendre le plan d’eau de Brugales et la de Laval-de-Cère, dépendant de la commune • Villages de et et accéder à la petite route gou- rivière Cère jusqu’à l’intersection d’Estal dronnée. de la route D 31. Continuer sur la de , s’étirant à flanc de pente, a connu un • Cornac : village route à gauche en restant vigilant. nouvel essor avec l’ouverture, en 1880, de la voie « Trompe l’œil »  La prendre à gauche puis arri- Passer le pont pour rallier le point ferrée reliant Brive à Aurillac. L’eau et le chemin de • Bretenoux : Bastide du ver au croisement, prendre sur de départ. fer ont suscité l’installation d’industries. L’usine des XIIIe siècle, vignoble de votre gauche le sentier qui monte Tannins français, utilisant le bois de châtaignier et pendant 300m puis tourner à • : Château les acieries de Firminy avec leur cité ouvrière sont droite jusqu’à la route goudron- de Castelnau construites après la première guerre mondiale. née. Continuer sur votre gauche, • Saint Céré et alentours Barrages et installations hydro-électriques barrent : grottes de Pres- puis prendre le chemin en face alors le débouché des gorges. Le hameau devient que, château de Mon-tal, de vous. Plus loin dans la montée, musée J. Lurçat rester vigilant pour emprunter le commune en 1928.

RENSEIGNEMENTS : OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE 05 65 33 22 00 www.vallee-dordogne.com