Table des matières

PRÉAMBULE ...... 3 Article 1 - L’objet du règlement opérationnel ...... 3 CHAPITRE 1 – LES DISPOSITIONS GÉNÈRALES ...... 3 1 – L’organisation générale ...... 3 Article 2 - La direction des opérations de secours ...... 3 Article 3 - Les services d’incendie et de secours ...... 3 Article 4 - Le corps départemental des sapeurs-pompiers ...... 3 2 – Les compétences et les missions ...... 4 Article 5 - Les missions des SIS ...... 4 Article 6 - Le champ d’application des missions du SDIS ...... 4 Article 7 - Participation du SDIS aux Dispositifs Prévisionnels de Secours ...... 4 CHAPITRE 2 – LE SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS ...... 5 1 – L’organisation du SDIS ...... 5 Article 8 - L’établissement public SDIS ...... 5 Article 9 - Le corps départemental ...... 5 Article 10 - Le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS) ... 5 2 – L’organisation territoriale ...... 5 Article 11 - La Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours ...... 5 Article 12 - Le groupement territorial ...... 6 Article 13 - Les Compagnies ...... 6 Article 14 - Les centres d’incendie et de secours ...... 7 Article 15 - Le classement et désignation des CIS ...... 8 Article 16 - Les Centres Avancés (Unités Locales d’Intervention) ...... 9 Article 17 - Les Sites Distants ...... 9 3 – Le service de santé et de secours médical (SSSM) ...... 9 Article 18 - L’organisation du SSSM ...... 9 Article 19 - Les missions du SSSM ...... 9 Article 20 - La (para)médicalisation des secours ...... 10 Article 21 - Le soutien sanitaire en opération ...... 11 CHAPITRE 3 – LES MOYENS OPÉRATIONNELS ...... 11 Article 22 - Les emplois opérationnels ...... 11 Article 23 - Le personnel de permanence ...... 12 Article 24 - Les équipes spécialisées ...... 12 Article 25 - Les matériels ...... 13 CHAPITRE 4 – LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE ...... 13 Article 26 - La doctrine opérationnelle ...... 13 Article 27 - Les conventions interdépartementales d’assistance mutuelle ...... 14 Article 28 - Les arrangements particuliers Franco-Belges ...... 15 Article 29 - Les conventions opérationnelles ...... 15 Article 30 - Les associations agréées de sécurité civile ...... 15 Article 31 - La prévention et l’analyse des risques ...... 15 Article 32 - Les ressources en eau ...... 16 Article 33 - La planification des secours ...... 17 Article 34 - La formation ...... 17

CHAPITRE 6 – L’ORGANISATION DU COMMANDEMENT ...... 17 1 – Le commandement des opérations de secours ...... 17 Article 34 - Le commandant des opérations de secours (COS) ...... 17 Article 35 - La chaîne de commandement...... 18 Article 36 - L’organisation de la chaîne de commandement ...... 20 2 – Le Centre de Traitement de l’Alerte / Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours ...... 20 Article 37 - Le centre de traitement de l’alerte (CTA) / centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS)...... 20 Article 38 - Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) ...... 21 Article 39 - L’organisation du CTA-CODIS ...... 23 Article 40 - Le traitement particulier des demandes de secours relative au secours d’urgence et à l’assistance à personne ...... 23 CHAPITRE 7 – LA DISTRIBUTION DES SECOURS ...... 23 1 – La mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS ...... 23 Article 41 - Les définitions ...... 23 Article 42 - Effectifs nécessaires et conditions d’engagement des véhicules d’incendie et de secours du SDIS 08...... 23 Article 43 - La remontée d’information opérationnelle et la gestion des moyens ...... 24 Article 44 - Le cas particulier du secours aux personnes ...... 24 Article 45 - Le cas particulier des missions de carence de transporteur sanitaire privé .... 25 Article 46 - Les comptes rendus de sortie de secours ...... 25 Article 47 - Les groupes d’intervention préconstitués ...... 26 Article 48 - Les transmissions ...... 26 Article 49 - La sécurité pendant les interventions ...... 26 Article 50 - La communication sur les opérations et relations avec les médias ...... 27 Article 51 - le retour d’expérience ...... 27 2 – La couverture opérationnelle des communes ...... 28 Article 52 - La couverture en premier et deuxième appel ...... 28 CHAPITRE 8 – LE SERVICE MINIMUM OPÉRATIONNEL ...... 28 Article 53 - Le droit de grève ...... 28 Article 54 - Le maintien d’un service opérationnel minimum ...... 28 CHAPITRE 9 – L’APPLICATION DU PRÉSENT REGLEMENT ...... 28 Article 55 – L’application du présent règlement ...... 28 Article 56 - L’exécution du présent arrêté ...... 28 GLOSSAIRE ...... 29 ANNEXES...... 30 Annexe I – Implantation des CIS ...... 30 Annexe II – Effectifs journaliers de permanence (P.O.J.) ...... 30 Annexe III – Effectifs et conditions d’engagement des engins de secours ...... 30 Annexe IV – plan de déploiement de la couverture opérationnelle des communes ...... 30

Règlement opérationnel du SDIS des – 2019 Page 2/33

PRÉAMBULE

Article 1 - L’objet du règlement opérationnel

Le présent arrêté constitue le règlement opérationnel des services d’incendie et de secours des Ardennes. Il s’applique à toutes les communes des Ardennes, qu’elles possèdent ou non un corps de sapeurs-pompiers.

Il fixe les conditions d’organisation et de mise en œuvre des moyens relevant des services d’incendie et de secours quelles qu’en soient leurs origines.

Il appartient au directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS), sur les bases de ce règlement, de fixer et/ou de compléter toutes les règles de mise en œuvre opérationnelle utiles par des notes de service ou circulaires départementales.

NB : Les dispositions du présent règlement trouvent à s’appliquer en situation normale. Des situations extraordinaires voire particulières doivent amener les autorités à l’adapter.

CHAPITRE 1 – LES DISPOSITIONS GÉNÈRALES

1 – L’organisation générale

Article 2 - La direction des opérations de secours

La direction des opérations de secours appartient à l’autorité de police administrative compétente, maire ou préfet. Dans l’exercice de leurs pouvoirs de police respectifs, le maire et le préfet mettent en œuvre les moyens du SDIS dans les conditions prévues par le présent règlement.

Lorsqu'un maire est appelé à diriger une opération de secours, il s'appuie sur le commandant des opérations de secours (COS) issu de la chaîne de commandement du corps départemental de sapeurs-pompiers.

Lorsque le préfet décide de prendre la direction des opérations de secours, il en informe les maires, par tout moyen adapté, notamment lorsque le sinistre intéresse le territoire de plusieurs communes ou susceptibles de l'être. Le préfet prend alors les fonctions de DOS en s'appuyant sur le COS qui est le DDSIS ou son représentant en cas d’absence de ce dernier.

Les communes du département sont rattachées administrativement et opérationnellement à un centre d’incendie et de secours, dénommé centre de 1er appel.

Article 3 - Les services d’incendie et de secours

Les services d’incendie et de secours comprennent :

. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), dont le corps départemental des sapeurs-pompiers (CDSP) des Ardennes ;

. Les corps communaux ou intercommunaux de sapeurs-pompiers.

Article 4 - Le corps départemental des sapeurs-pompiers

Pour réaliser ses missions opérationnelles, le SDIS s’appuie sur son corps départemental. Son organisation est fixée par un arrêté conjoint du préfet et du président du conseil d’administration, de façon à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faire face aux accidents, sinistres et catastrophes générés par les risques tels qu’ils sont définis dans le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) et les plans d’urgence.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 3/33

2 – Les compétences et les missions

Article 5 - Les missions des SIS

Conformément aux dispositions de l’article L.1424-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, les Services d’Incendie et de Secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la protection des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence. Dans le cadre de leurs compétences, les services d’incendie et de secours exercent les missions suivantes :

. la prévention et l’évaluation des risques de Sécurité Civile ; . la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ; . la protection des personnes, des biens et de l’environnement ; . les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Ils peuvent également intervenir pour d’autres missions :

. dans le cadre de conventions passées avec des organismes publics ou privés ; . par carence ou absence de moyens privés dans le cadre de l’urgence ; . sur réquisition des autorités de police administrative ou judiciaire ; . pour la mise en œuvre de services de sécurité.

Outre la gestion des opérations de secours, le service départemental d’incendie et de secours participe également à la gestion de l’ensemble des risques de sécurité civile.

Article 6 - Le champ d’application des missions du SDIS

Le service départemental d’incendie et de secours n’est tenu de procéder qu’aux seules interventions qui se rattachent directement à ses missions de service public définies ci-dessus.

S’il a procédé à des interventions ne se rattachant pas directement à ses missions, le SDIS peut demander aux personnes bénéficiaires une participation aux frais, dans les conditions déterminées par une délibération du conseil d’administration.

Article 7 - Participation du SDIS aux Dispositifs Prévisionnels de Secours

Le SDIS peut participer aux DPS uniquement si l’autorité de police compétente en fait la demande, s’il le juge nécessaire, au regard de la nature de la manifestation et/ou en cas de carence attestée et constatée d’une Association Agrée de Sécurité Civile.

Cependant, la mise en place de ce dispositif ne doit pas, au plan opérationnel, s’effectuer au détriment des autres missions fixées par l’article L.1424-2 du CGCT.

Les DPS réalisés par le SDIS sont dimensionnés sur la base du référentiel national relatif aux DPS (arrêté du 7 Novembre 2006) et les conditions de réalisation sont précisées par un ordre de service.

Cette prestation fait l’objet d’une facturation dans les conditions déterminées par une délibération du conseil d’administration.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 4/33

CHAPITRE 2 – LE SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS

1 – L’organisation du SDIS

Article 8 - L’établissement public SDIS

Le service départemental d’incendie et de secours des Ardennes est un établissement public défini par la loi n°96-369 relative aux services d’incendie et de secours (codifiée aux articles L.1424-1 à L.1424-68 du code général des collectivités territoriales). Il est administré par un conseil d’administration (CA) composé d’élus départementaux, communaux et intercommunaux.

Article 9 - Le corps départemental

Le corps départemental du SDIS 08 est composé par :

. des sapeurs-pompiers professionnels ; . des sapeurs-pompiers volontaires ; . des officiers de sapeurs-pompiers du Service de Santé et de Secours Médicaux ; . des sapeurs-pompiers volontaires experts.

Il est placé sous l’autorité du Directeur Départemental, chef de corps.

Article 10 - Le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS)

Sous l’autorité du Préfet, le DDSIS assure :

. la direction opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers ; . la direction des actions de prévention et de prévision relevant du SDIS ; . le contrôle et la coordination de l’ensemble des corps communaux et intercommunaux ; . la mise en œuvre de l’ensemble des moyens de secours et de lutte contre l’incendie.

Il est chargé également, sous l’autorité du Préfet ou du Maire, de la mise en œuvre opérationnelle de tout autre moyen public ou privé qui serait mis à sa disposition par ces autorités.

Il est secondé dans ses missions par le Directeur Départemental Adjoint.

2 – L’organisation territoriale

Article 11 - La Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours

Siège du conseil d’administration, la direction rassemble les groupements et services fonctionnels nécessaires au soutien logistique, administratif, technique et financier du corps départemental des Ardennes et aux actions d’analyse des risques et planification des secours et formation.

Les groupements et services fonctionnels sont chargés, sous l’autorité du Directeur Départemental, de la mise en œuvre des dispositions règlementaires ou techniques relatives à l’organisation du Service Départemental d’Incendie et de Secours, de sa coordination et son évaluation.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 5/33

Article 12 - Le groupement territorial

Les Groupements Territoriaux, au nombre de trois, (un seul groupement territorial à terme) sont définis dans les limites de la couverture fonctionnelle des compagnies et des centres d’incendie et de secours rattachés à ceux-ci et tiennent compte du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (voir carte). Chaque groupement est placé sous l’autorité d’un officier de sapeurs-pompiers qui reçoit l’appellation de chef de groupement territorial. Les chefs de groupement assurent cet encadrement dans les conditions définies par le règlement intérieur.

Article 13 - Les Compagnies

L’organisation territoriale du SDIS est complétée par 6 compagnies (CIE) composées chacune de centres d’incendie et de secours

. 1ère CIE : , BOGNY SUR MEUSE, , , MONTHERMÉ, VIREUX-MOLHAIN. . 2ème CIE : , AUVILLERS-les-FORGES, , , SIGNY L’ABBAYE, SIGNY LE PETIT. . 3ème CIE : CHARLEVILLE-MÉZIÈRES, NOUVION-sur-MEUSE, , POIX-TERRON. . 4ème CIE : SEDAN, CARIGNAN, , MOUZON, RAUCOURT, VRIGNE AUX BOIS. . 5ème CIE : , ATTIGNY, BUZANCY, Le CHESNE, GRANDPRÉ, MACHAULT, . . 6ème CIE : , , CHÂTEAU-PORCIEN, CHAUMONT-PORCIEN, , NOVION PORCIEN.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 6/33

La compagnie est un échelon administratif et un ressort opérationnel du service départemental dont les missions, en substitution progressive de celles des groupements territoriaux et des groupements fonctionnels, sont précisées par des notes de service départementales intégrées dans le RI.

Chaque compagnie est dirigée et coordonnée par un chef de compagnie qui assure ces missions, dans les conditions définies par le présent règlement et par le règlement intérieur. La fonction de chef de compagnie, ou d’adjoint, est une fonction strictement fonctionnelle qui n’ouvre pas de prérogatives spécifiques sur le plan opérationnel.

Article 14 - Les centres d’incendie et de secours

La couverture opérationnelle du département est réalisée par les Centres d’Incendie et de Secours du Corps Départemental assurant une proximité et un maillage territorial, complétée par des C.I.S. des départements limitrophes (Annexe I).

Les CIS doivent assurer en toutes circonstances et selon les consignes particulières :

. la prise en compte des demandes de secours ; . la mise en œuvre des moyens de secours ; . la rédaction des comptes rendus de sorties de secours ; . la rédaction des documents se rapportant aux opérations de toutes natures ; . le contrôle, l’entretien et la remise en état des matériels et des véhicules d’intervention ; . la formation de maintien et de perfectionnement des acquis ; . l’entretien des locaux et mobiliers du casernement.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 7/33

Les centres d'incendie et de secours sont placés sous le commandement d'un chef de centre qui assure ses missions, dans les conditions définies par le présent règlement et par le règlement intérieur.

Lorsqu'il se rend sur les lieux d’une intervention, en dehors de ses périodes programmées d’activité opérationnelle, il assure après avoir avisé le CTA-CODIS de son engagement, un rôle d’officier de proximité auprès du commandant des opérations de secours (COS). S’il est détenteur des UV de chef de groupe, il peut, après accord du CTA-CODIS, tenir les fonctions de chef de groupe de proximité dans l’attente du chef de groupe du secteur engagé.

La capacité de réponse opérationnelle des CIS est évaluée mensuellement par le biais d’Indicateurs de Réponse Capacitaire Opérationnelle (IRCO). Ces indicateurs mesurent la disponibilité effective des Centres d’Incendie et de Secours, heure par heure, pour les principaux agrès (FPT, VSAV, VL SAP), regroupée sur 4 créneaux :

- Jour de semaine (08h00 – 20h00) ; - Nuit de semaine (20h00 – 08h00) ; - Jour de week-end (08h00 – 20h00) ; - Nuit de week-end (20h00 – 08h00).

Sur la base de ces éléments statistiques, des mesures de commandement pourront être prises afin de maintenir la réponse capacitaire du SDIS.

Article 15 - Le classement et désignation des CIS

Le classement des centres d’incendie et de secours (CIS) est fixé chaque année par un arrêté préfectoral. Les Centres d’Incendie et de Secours sont classés en 3 catégories en application de l’article L. 1424-39 et L. 1424-42 du CGCT :

. Centres de Secours Principaux ; . Centres de Secours ; . Centres de Première Intervention.

Ce classement est établi notamment au regard des besoins pour la couverture des risques, des effectifs mobilisables et de l’activité opérationnelle constatée sur les communes composant leur secteur de 1er appel.

Les CSP, CS et CPI du CD 08 prennent l’appellation de Centres d’ Incendies et de Secours (CIS).

Chaque Centre d'Incendie et de Secours dispose, selon la catégorie à laquelle il appartient, d'un effectif lui permettant au minimum d'assurer les départs en intervention dans le respect des dispositions réglementaires.

 Les CPI et les CPI « renforcés » (CPIR) se caractérisent par une pleine contribution au maillage territorial. Ils assurent des missions de lutte contre l’incendie, de secours à personne avec évacuation, et des interventions diverses.

 Les CS et les CS « renforcés » (CSR) se caractérisent par une contribution indispensable au maillage territorial. Les CSR peuvent disposer d’une garde au poste et d’un effectif renforcé sur certaines périodes afin de maintenir la capacité de réponse opérationnelle sur un bassin de risques. Leur activité opérationnelle est généralement soutenue.

 Les CSP se caractérisent par une contribution stratégique au maillage territorial. Ils disposent d’une garde au poste de jour comme de nuit. Leur activité opérationnelle est importante.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 8/33

Article 16 - Les Centres Avancés (Unités Locales d’Intervention)

 Les Centres Avancés (Unités Locales d’Intervention) disposent d’un positionnement géographique qui permet d'augmenter la couverture opérationnelle et réduire ainsi les délais d'intervention. Ce ne sont pas des CIS et sont rattachés à un CPI, un CS ou un CSP du corps départemental. Ils sont toutefois identifiés en tant qu’unité opérationnelle dans le logiciel de gestion opérationnelle du CTA-CODIS.

Les missions et les principes d’engagement des CA (Unités Locales d’Intervention) sont les suivants :

. Dans le domaine du secours à victime, ils interviennent dans le cadre du prompt secours, sans pouvoir assurer une évacuation. Leur engagement est complété par l’engagement du VSAV disponible le plus proche ; . Dans le domaine de l’incendie, ils contribuent au soutien opérationnel, sauf cas spécifiques établis, en plus des moyens de lutte déjà engagés ; . Dans le domaine des interventions diverses, ils peuvent intervenir seuls s’ils disposent des moyens adaptés à la mission.

Ils peuvent être engagés compte tenu de leur positionnement géographique en complément d’effectif d’un engin de secours d’un autre CIS que celui de rattachement ou en renforcement temporaire d’un CIS dans le cadre de la re-couverture opérationnelle.

Article 17 - Les Sites Distants

Un « Site Distant » est rattaché à un CIS. Un Site Distant n’est pas un centre d’incendie et de secours et n’a pas vocation à contribuer au maillage territorial. Disposant d’au moins 4 sapeurs- pompiers et situé à plus de 10 minutes de délai de route de son CIS de rattachement, ses effectifs font partie intégrante de celui-ci. Un « site distant » dispose d’un vecteur de transport (VL) de manière à rejoindre, par principe, les effectifs et les agrès du CIS de rattachement, directement sur les lieux de l’intervention, sans transiter par le casernement du CIS. La liste des « sites distants » et leur CIS de rattachement est précisée par note de service. Cette liste est mise à jour régulièrement et au moins une fois par an.

3 – Le service de santé et de secours médical (SSSM)

Article 18 - L’organisation du SSSM

Pour l'exercice des missions prévues à l'article L.1424-2 du CGCT, le service départemental d'incendie et de secours comprend, entre autre, un Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) composé de médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires et experts.

Les infirmiers, les pharmaciens, les vétérinaires et les médecins de sapeurs-pompiers sont affectés à un CIS.

Le Service de Santé et de Secours Médical comprend, un emploi de médecin-chef qui, sous l'autorité du directeur départemental des services d'incendie et de secours, dirige le service de santé et de secours médical. Le médecin-chef est assisté par un médecin-chef adjoint.

Le SSSM est organisé pour disposer, en permanence, d’un officier santé disponible téléphoniquement. Article 19 - Les missions du SSSM

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 9/33

Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) est chargé, au niveau départemental, d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques et les actions nécessaires à la réalisation des missions qui concernent :

. la médecine d’aptitude et le conseil en matière d’hygiène et de sécurité ; . l’appui logistique et pédagogique dans le domaine médico-secouriste ; . la participation aux missions de secours d’urgence aux personnes ; . la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers.

Dans le cadre des missions opérationnelles du SDIS, le SSSM peut participer :

. Aux missions de secours d'urgence relatives à l’aide médicale urgente et aux transports sanitaires aux victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation, en relation avec les autres services et personnels concernés ; . Au soutien sanitaire des interventions des services d'incendie et de secours et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers ; . Aux missions de prévision, de prévention et aux interventions des services d'incendie et de secours, dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou l'environnement ; . Aux opérations effectuées par les services d'incendie et de secours impliquant des animaux ou concernant les chaines alimentaires ; . À la surveillance de l'état de l'équipement médico-secouriste du service.

Les infirmiers peuvent contribuer à la réponse opérationnelle des CIS en qualité de secouriste. La participation des ISP aux missions de secours d’urgence et d’assistance à personne est précisée par note de service.

Article 20 - La (para)médicalisation des secours

En cas d’intervention pour secours à personnes, un médecin sapeur-pompier et/ou un infirmier sapeur-pompier du secteur d’intervention peuvent être sollicités :

. Si la nature de l’intervention correspond à une liste de sinistres faisant apparaitre un élément de gravité (liste renseignée au niveau du logiciel d’alerte) ou en cas de sapeurs- pompiers blessé ; . Sur initiative du chef de salle ; . Sur demande du COS qui, arrivant sur les lieux, découvre une situation qui nécessite des compétences médicales ou paramédicales. Dans ce cas, le chef d’agrès VSAV demande le renfort du SSSM au CODIS et transmet sans délai un premier bilan au SAMU.

L’engagement des membres du SSSM ne se substitue en aucun cas au renfort d’une équipe SMUR décidée par le médecin régulateur du SAMU.

Les médecins et infirmiers interviennent sous l’autorité du COS. Ils exercent leur art en toute indépendance conformément aux lois et règlements régissant leurs professions respectives, notamment le Code de la Santé Publique. Les infirmiers de sapeurs-pompiers mettent en œuvre des protocoles infirmiers de soins d’urgence, écrits, datés et signés par le médecin chef. Ils adressent un bilan au médecin régulateur via le CRRA.

L’application de ces protocoles ne dispense nullement des obligations d’alerte et de bilan que les premiers intervenants doivent passer à leur tutelle, en particulier au médecin régulateur. Une liste des ISP habilités dans le cadre des missions de para médicalisation à participer à l’astreinte ISP est établie annuellement et validée par le Médecin chef. Les conditions d’engagement et les secteurs d’intervention des ISP sont fixés par note de service.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 10/33

Article 21 - Le soutien sanitaire en opération

Le soutien sanitaire en opération (SSO) a pour but de s’assurer que la condition physique et psychologique des personnels sur intervention ou en entrainement ne se détériore pas au point d’affecter la sécurité et la santé de chacun et/ou de mettre en péril la bonne marche de l’opération.

. Le soutien sanitaire en opération pour les interventions courantes :

La protection des interventions est assurée en autonomie sous la responsabilité du COS. Le chef d’agrès d’un engin, premier COS, est à la fois responsable de la sécurité et de la réhabilitation des intervenants. Le sac prompt secours constitue le premier niveau de réponse matérielle.

. Le soutien sanitaire en opération pour les interventions importantes ou présentant des risques particuliers :

L’engagement du SSO est systématique en cas d’intervention de grande ampleur ou de longue durée, ou présentant un danger particulier (risque toxique, risque d’effondrement, milieu périlleux, etc.…).

Le dispositif dédié au SSO du SDIS se compose d’un véhicule appui et de soutien (VAS), ou à défaut d’un équivalent (VLI, VSAV…), avec son équipage et d’un infirmier du SSSM prévus par note de service.

Ce dispositif est engagé à la demande du COS, sur initiative du chef de salle, et dès lors qu’une intervention nécessite l’engagement du VPCC. Il peut être intégré aux trains de départs préconstitués.

CHAPITRE 3 – LES MOYENS OPÉRATIONNELS

Article 22 - Les emplois opérationnels

Les personnels opérationnels comprennent :

. Des sapeurs-pompiers professionnels ; . Des sapeurs-pompiers volontaires ; . Des sapeurs-pompiers volontaires en service civiques ou assimilés ; . Des personnels administratifs et techniques qui occupent les emplois d’opérateurs CTA- CODIS.

Ces emplois opérationnels sont tenus par des personnels titulaires des grades et qualifications requis conformément aux dispositions réglementaires et au règlement intérieur du SDIS.

Toutefois, pour des opérations de secours nécessitant une montée en puissance des moyens nécessaires, un sapeur-pompier exerçant les activités liées à un emploi peut exercer tout ou partie des activités liées à l’emploi immédiatement supérieur, dans l’attente de l’arrivée sur les lieux de l’intervention, dans les meilleurs délais, du sapeur-pompier répondant aux conditions d’exercice de cet emploi.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 11/33

Article 23 - Le personnel de permanence

Le Potentiel Opérationnel Journalier des CIS est assuré par des effectifs opérationnels placés soit en garde postée, soit en astreinte ou disponibles (Annexe II).

. La garde au poste : c'est une période pendant laquelle le sapeur-pompier, affecté prioritairement à des missions opérationnelles est en mesure d'intervenir instantanément. En dehors des interventions, cette période est mise à profit pour assurer les tâches d'entraînement physique, de maintien des acquis et d'instruction, d'entretien des matériels, infrastructures et agrès et de gestion administrative et technique.

. L'astreinte : C'est une période qui est assurée en dehors des locaux du centre, au cours de laquelle le sapeur-pompier doit être joignable sans délai et pouvoir se rendre rapidement dans les locaux de service, à compter de la réception de l'alerte. Les sapeurs-pompiers d’astreinte sont tenus de respecter, dans les conditions normales de circulation, environnementales et météorologiques, les règles élémentaires de prudence en matière de circulation.

. La disponibilité : Le personnel disponible comprend le personnel ayant déclaré sa situation par l’intermédiaire des outils de gestion des effectifs et pouvant rejoindre, lors de son déclenchement, le CIS dans les délais compatibles avec un engagement opérationnel.

Article 24 - Les équipes spécialisées

Le SDIS dispose d’équipes spécialisées composées de personnels et de matériels adaptés permettant de lutter notamment contre les risques particuliers.

Chaque équipe est placée sous la responsabilité d’un conseiller technique départemental, désigné par le directeur départemental. Ce conseiller technique est placé sous l’autorité du chef de corps. Sur le plan fonctionnel, les équipes spécialisées sont rattachées au chef de Groupement des Supports Opérationnel.

Sur le plan opérationnel, ces équipes sont toujours placées sous l’autorité du COS. En intervention, le responsable de l’équipe spécialisée présent sur les lieux devient le conseiller technique du COS. Les modalités d’engagement et les missions des équipes spécialisées sont définies par note de service. Le descriptif de la réponse opérationnelle des unités spécialisées est précisé par note de service.

Les équipes spécialisées sont :

. une équipe d’intervention subaquatique (SAL-SAV) ; . une équipe risques chimiques (RCH) ; . une équipe risques radiologiques (RAD) ; . un groupe de secours en sauvetage et déblaiement (GSD)

Le groupe de secours en sauvetage déblaiement assure également les missions opérationnelles dévolues :

. Au groupe d’extraction ; . Aux manœuvres de force et aux désincarcérations lourdes ; . Au risque éolien en qualité de primo intervenant.

L’équipe risque chimique quant à elle, assure également les interventions relatives aux pollutions.

Les sapeurs-pompiers composant ces équipes sont astreints à effectuer les stages, entrainements et recyclages selon les dispositions réglementaires en vigueur.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 12/33

Les listes d’aptitudes opérationnelles des équipes spécialisées sont arrêtées annuellement par le Préfet sur proposition du DDSIS ou par le DDSIS selon les dispositions réglementaires en vigueur.

Article 25 - Les matériels

L’armement matériel des CIS est déterminé conformément aux prescriptions du SDACR. Il se décline prioritairement, pour les risques courants, en fonction du classement des CIS et des indicateurs de la réponse opérationnelle.

En complément de ces matériels, le service départemental d’incendie et de secours dispose de moyens pour faire face aux risques particuliers. Ils sont répartis dans les CIS selon la localisation des risques identifiés, des délais d’intervention et des indicateurs de la réponse opérationnelle des CIS.

Des matériels de la réserve départementale peuvent également être affectés à un CIS, lorsqu’ils ne sont pas centralisés dans les locaux de la direction du SDIS. Ils peuvent être opérationnels dès lors qu’ils ne suppléent pas un engin indisponible.

L’affectation des engins, le matériel ainsi que les équipements de protection individuelle ne peuvent, en aucun cas, être modifiés sans l’accord du DDSIS pris après avis du Groupement des Services techniques du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Les chefs de centre doivent rendre compte des anomalies constatées au Groupement des Services Techniques. Si l’anomalie entraîne une indisponibilité du matériel, le CODIS doit être informé immédiatement. La remise en service de ce matériel devra également être signalée au CTA/CODIS 08.

Les matériels doivent être maintenus en permanence en état de fonctionnement et de propreté irréprochable.

CHAPITRE 4 – LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE

Article 26 - La doctrine opérationnelle

La doctrine opérationnelle est le fondement des missions de secours du SDIS. En tant qu’élément légal de référence, elle vient préciser le règlement opérationnel quand cela est nécessaire et définit les méthodes et les techniques d’intervention à mettre en œuvre par les sapeurs-pompiers lors de leurs opérations de secours.

La doctrine opérationnelle s’appuie sur l’ensemble des textes « normatifs » de portée nationale. Elle est ensuite alimentée par d’autres sources notamment zonales et préfectorales. Là où la norme est inexistante, imprécise et/ou inapplicable, et quand la réglementation l’y autorise, le SDIS peut être amené à produire sa propre doctrine.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 13/33

. La doctrine départementale

La doctrine départementale peut être préfectorale (notes ou circulaires) ou interne au SDIS. La doctrine produite par le SDIS se compose, par ordre d’importance décroissante, des éléments suivants :

o Le présent Règlement Opérationnel départemental ; o Les Guides Départementaux de Doctrine Opérationnelle (G2DO).

Pendants départementaux des Guides de Doctrine Opérationnelle, traitent dans le détail d’une problématique opérationnelle spécifique dont la complexité interdit la rédaction d’une simple note. Ils doivent être introduits dans la documentation par une note de service signée du chef de corps ou de son adjoint.

. Les notes de service

Les notes de service définissent la doctrine du SDIS de manière simple et accessible, à chaque fois que cela est nécessaire, elles doivent être signées par le chef de corps ou son adjoint.

. Les Ordres de service / d’opération / d’exercice

Sur des problématiques très circonscrites, dans l’espace ou dans le temps, les ordres de service / d’opération / d’exercice viennent préciser certaines dispositions pratiques de l’organisation du SDIS dans le périmètre concerné (service / opération / exercice à portée départementale) et doivent être signées par le chef de corps ou son adjoint.

. Les Formulaires opérationnels

Sorte de « fiches-réflexes », les formulaires opérationnels, annexés aux G2DO ou aux notes de service, permettent en très peu de lignes de résumer les modalités d’engagement d’une action opérationnelle.

. Les Fiches techniques

Validées et diffusées par le GST, les fiches techniques, véritables « modes d’emploi » du matériel permettent de garantir la sécurité des intervenants, l’intégrité du matériel et la réussite de la mission.

Article 27 - Les conventions interdépartementales d’assistance mutuelle

Des conventions d’assistance mutuelle sont établies avec les SDIS limitrophes. Elles ont pour objet :

. de diminuer les délais d’intervention sur les zones limitrophes en sollicitant les CIS les plus rapides pour l’intervention ; . de prévoir l’engagement de moyens de renfort entre les SDIS. En dehors des renforts ponctuels en zone limitrophe, les détachements de renfort constitués sont engagés par l’intermédiaire du Centre Opérationnel de Zone (COZ) ; . Certaines communes des départements limitrophes peuvent, dans les mêmes conditions, être rattachées à un CIS du département des Ardennes. Ces rattachements sont arrêtés par les préfets et les autres autorités administratives concernées, dans des conditions définies par une convention interdépartementale.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 14/33

Article 28 - Les arrangements particuliers Franco-Belges

Des arrangements particuliers traitant de la coopération transfrontalière entre la et la Belgique en cas de catastrophe, d’accidents graves ou d’interventions courantes sont établis dans le respect des accords internationaux en vigueur.

Dans l’objectif d’apporter l’aide adéquate la plus rapide au pays demandeur, certaines communes situées à la périphérie du département, en zone frontalière Belges, peuvent, en raison de cette position géographique, être desservies par des moyens de secours belges, et vice versa notamment en ce qui concerne des moyens dit spécialisés. (Moyen élévateurs, désincarcération, etc…)

Article 29 - Les conventions opérationnelles

Des conventions à vocation opérationnelle peuvent être établies avec des partenaires afin de définir le cadre de leur participation aux missions du SDIS.

Article 30 - Les associations agréées de sécurité civile

Des associations agréées de sécurité civile peuvent participer aux opérations de secours et à d’autres actions de Sécurité civile notamment de soutien aux populations, dans les conditions fixées à l’article 35 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

En cas d’événement grave, elles peuvent participer, à la demande de l’autorité de police compétente et sous l’autorité du commandant des opérations de secours, aux opérations de secours ainsi qu’à l’assistance et à l’appui logistique des populations.

Dans le cadre de leurs compétences, les associations agréées de sécurité civile peuvent conclure avec le SDIS une convention précisant les missions qui peuvent leur être confiées, les moyens humains et matériels susceptibles d’être mis en œuvre, les conditions d’engagement et d’encadrement de leurs équipes ainsi que les délais d’engagement.

Les moyens des associations agréées de sécurité civile sont mis en œuvre sous l’autorité du COS, pour ce qui concerne les opérations de secours.

Toutefois, les associations agréées de sécurité civile contribuent prioritairement à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours dans le cadre de rassemblements de personnes.

Article 31 - La prévention et l’analyse des risques

Le SDIS participe à la prévention de tous les risques de sécurité civile et, plus particulièrement, à l’application de la règlementation concernant les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Il participe également à la définition des mesures de sécurité ainsi qu’aux exercices de sécurité civile concernant les installations classées, notamment pour les établissements classés « Seveso ».

Il assure de manière permanente la mise à jour des données de référence nécessaires à l’actualisation du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques du département en intégrant notamment l’évolution significative de certains risques.

Le service départemental d’incendie et de secours assure l’instruction des dossiers relatifs à l’application des articles R.123-1 à R.123-.55 du code de la construction et de l’habitation, présentés devant les différentes commissions de sécurité.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 15/33

Il émet des avis techniques sur les permis de construire ou projets d’aménagements qui lui sont présentés par les services instructeurs ou les maitres d’ouvrages, notamment pour ce qui concerne les établissements industriels et les habitations collectives. Ces études sont principalement axées sur l’accessibilité des engins des services de secours et sur la lutte contre l’incendie. Les conditions de consultations du SDIS sont précisées par le biais d’un document de cadrage spécifique.

Il conseille les autorités de police administrative dans tous les domaines relevant de sa compétence.

Les manifestations soumises à des règlementations particulières (grands rassemblements de personnes, manifestations aériennes, feux d’artifices de type K4, etc...) font l’objet d’une autorisation préfectorale pour laquelle le SDIS peut être amené à donner son avis.

Article 32 - Les ressources en eau

L’efficacité dans la lutte contre les incendies repose particulièrement sur les ressources en eau présentes sur la zone d’intervention. Les besoins sont évalués après analyse des risques présentés. La lutte contre le feu est normalement conduite à partir de bouches ou de poteaux d’incendie alimentés par les réseaux hydrauliques ou de points d’eau naturels aménagés ou artificiels.

Le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie définit la doctrine en matière de défense extérieure contre l’incendie.

Les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale veillent à ce que ces équipements permettent d’assurer la défense contre l’incendie, en tenant compte de l’évolution de l’urbanisme et des implantations industrielles. Elles s’assurent en permanence du bon état de fonctionnement de ces installations et transmettent au minimum tous les 3 ans au SDIS un état récapitulatif des contrôles effectués.

Les points d’eau indisponibles doivent être signalés immédiatement à l’Etat-Major de la direction départementale (au service planification de secours en heures ouvrables ou à défaut au CTA- CODIS).

L’accessibilité aux points d’eau doit être maintenue en bon état, en tout temps, et leur existence signalée par des moyens normalisés.

La création et l’amélioration des réseaux hydrauliques, des points d’eau (bouches, poteaux d’incendie et points d’eau naturels ou artificiels) ainsi que leur contrôle sont à la charge des communes.

En complément de ces dispositions, le SDIS peut être amené, sur les ressources en eau, en liaison avec les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale, à faire des reconnaissances opérationnelles. Les modalités de ces dernières sont définies par le règlement départemental de DECI.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 16/33

Article 33 - La planification des secours

Le SDIS tient à jour la partie spécifique de la préparation à l'intervention des sapeurs-pompiers par l'élaboration de plans de secours et de consignes opérationnelles.

Il est chargé de préparer l’action opérationnelle, notamment par l’inventaire et l’analyse des risques en les intégrants si nécessaire au système d’information géographique couplé au logiciel d’alerte. Des documents sont élaborés dans ce cadre et intégrés dans la conduite des opérations. Il s’agit notamment des plans d’établissements répertoriés (ETARE).

En complément, le SDIS participe en lien avec les services de l’État à l’élaboration des dispositions générales et spécifiques ORSEC et de divers plans de secours.

Article 34 - La formation

La formation a pour objet l’acquisition et le maintien des connaissances et compétences théoriques, techniques et opérationnelles nécessaires à l’accomplissement des missions des Services d’Incendie et de Secours. Aussi, chaque sapeur-pompier, acteur premier du développement de ses compétences, doit veiller individuellement à maintenir et à adapter celles- ci à l’évolution du contexte opérationnel dans lequel il évolue, en fonction de ses missions et de ses activités.

CHAPITRE 6 – L’ORGANISATION DU COMMANDEMENT

1 – Le commandement des opérations de secours

Article 34 - Le commandant des opérations de secours (COS)

Le commandant des opérations de secours coordonne l’activité de l’ensemble des intervenants présents sur l’opération (présent et en transit : choix de l’itinéraire par exemple. Il veille, à la lumière des éléments fournis par les équipes, à mettre en place, autant que faire se peut, une organisation favorisant la préservation de leur sécurité. Pour cela :

. Il organise la répartition des actions pour répartir la charge opérationnelle de manière adaptée ; . Il s’assure de la mise en œuvre des moyens de protection individuelle adaptés ; . Il s’assure de la mise en place des moyens de communication entre les équipes et lui ; . Il met en place les dispositifs collectifs permettant d’anticiper une évolution défavorable de la situation.

Le commandement des opérations de secours est assuré successivement, dans le cadre de la montée en puissance du dispositif, de la prise d’appel à la fin des opérations par :

. un chef de salle – [CdSalle] . un chef d’agrès – [CA], . un chef de groupe – [CG] . un chef de colonne – [CdCo] . un chef de site – [CdS] . le directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS), chef du corps départemental ou de son adjoint (DDASIS) ou de son représentant nommément désigné.

Le directeur départemental ou son adjoint peut prendre le commandement de sa propre initiative sur toutes interventions.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 17/33

Le commandant des opérations de secours désigné est chargé, sous l’autorité du directeur des opérations de secours, de la mise en œuvre de tous les moyens publics et privés mobilisés pour l’accomplissement des opérations de secours.

Sur les lieux de l’intervention, en cas de péril imminent, le commandant des opérations de secours prend les mesures nécessaires à la protection de la population et à la sécurité des personnels engagés. Il en rend compte au directeur des opérations de secours.

Dans l’attente de l’échelon hiérarchique supérieur, lorsque deux chefs d’agrès, chefs de groupe ou chefs de colonne se trouvent sur les lieux d’une même opération, le commandement des opérations de secours appartient au chef d’agrès, chef de groupe ou chef de colonne de permanence le plus ancien dans le grade le plus élevé.

Il appartient au commandant des opérations de secours de rendre compte immédiatement au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de tout accident (physique ou matériel) survenu en service commandé. En intervention, le COS peut s’adjoindre les conseils de personnels du SSSM, quel que soit leur statut. Les personnels du SSSM sont placés sous son autorité, pour ce qui est de la conduite de l’intervention et de toute action ne relevant pas directement d’un acte médical ou paramédical.

Les conseillers techniques des équipes spécialisées assurent sur intervention le rôle de conseiller technique du commandant des opérations de secours (COS) et/ou de responsable d’un secteur particulier. En leur absence, le personnel le plus qualifié et le plus ancien dans la spécialité assure les fonctions de conseiller technique du commandant des opérations de secours. Quel que soit leur grade, les conseillers du COS sont placés sous son autorité.

Les sapeurs-pompiers volontaires « experts » disposant de compétence en lien avec l’activité opérationnelle sont placés sous la responsabilité des conseillers techniques des spécialités dont ils relèvent. Ils complètent, sur les lieux de l’intervention ou au CODIS, l’analyse et l’expertise du conseiller technique du commandant des opérations de secours (COS).

Article 35 - La chaîne de commandement

La liste des personnes habilitées à prendre les fonctions de chef de salle, chef de groupe, de chef de colonne et de chef de site fait l’objet d’une décision du DDSIS.

Le commandement d’une intervention est assuré par les agents opérationnels inscrits sur liste d’aptitude, disposant des unités de valeurs correspondantes à l’emploi tenu et identifiés dans la fonction via l’outil de gestion opérationnel.

Selon la montée en puissance le COS peut être assuré par :

. Niveau 1 : le chef de salle

Dès lors qu’aucun engin ne s’est pas encore présenté sur les lieux le chef de salle est le premier COS de l’intervention. Il est le garant de l’efficacité du dispositif de secours y compris pour l’engagement de la chaine de commandement et du suivi de la réponse capacitaire immédiate du SDIS. Ses actions doivent s’appuyer d’une part sur la base documentaire du SDIS (RO, notes de service, consignes, etc.) mais aussi et surtout sur une analyse fine de l’intervention, des risques et, plus globalement, du contexte opérationnel. Pour les interventions importantes ou à caractère particulier, il rend compte au chef de site de permanence des dispositions prises et peut informer le chef de colonne du secteur concerné.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 18/33

Il doit, sur son initiative ou à la demande du chef de site informer le DDSIS ou son adjoint de toute intervention grave ou particulière en raison de son environnement, du public concerné, du lieu ou des conséquences potentielles dans les meilleurs délais. Il assure également la diffusion des synthèses opérationnelles et, quand il le juge nécessaire, assure la remontée d’information à la chaine de commandement pour les interventions importante ou à caractère particulier.

. Niveau 2 : le chef d’agrès

Tout engin d’incendie et de secours, engagé sur intervention, est sous la responsabilité d’un chef d’agrès à une équipe ou tout engin. Si la situation l’exige, dans le cadre d’interventions importantes nécessitant une sectorisation opérationnelle et une montée en puissance de la chaine de commandement, un chef d’agrès deux équipes peut se voir attribuer des missions de commandement spécifiques dans l’attente de l’échelon hiérarchique supérieur.

. Niveau 3 : le chef de groupe

Le chef de groupe se rend sur opérations pour assurer le commandement d’une intervention en raison des difficultés opérationnelles, de la technicité requise, en fonction du volume d’engins engagés préalablement définit ou selon la sensibilité de l’intervention. Il peut également occuper d’autres fonctions dans l’organisation d’une intervention (officier CODIS, chef de groupe extraction, officier de liaison COPG-COIS, officier Renseignement, officier Moyens, Officier sécurité, chef de secteur….).

. Niveau 4 : le chef de colonne

Le chef de colonne se rend sur opérations pour assurer le commandement d’une intervention à caractère particulier ou lorsqu’il est engagé plus d’un groupe. Il peut également occuper d’autres fonctions dans l’organisation d’une intervention (chef de groupe, officier de liaison COPG-COIS, officier Anticipation, officier Action, chef de secteur,….) ou représenter le SDIS en Centre Opérationnel Départemental. Il peut être prévenu par le CTA-CODIS de toute opération importante ou particulière sur son secteur qu’il couvre en qualité de chef de colonne d’astreinte renseigné dans le système de gestion opérationnel et s’engager le cas échéant.

. Niveau 5 : le chef de site

Le Chef de Site a pour mission :

- d’assurer le commandement sur toute opération à caractère particulier, en raison de sa nature, son importance, son étendue ou ses conséquences sociales, économiques ou médiatiques ; - d’occuper d’autres fonctions dans l’organisation d’une intervention (chef de colonne, chef poste de commandement, officier poste de commandement opérationnel, officier poste de commandement fixe, chef de secteur…) ou en Centre Opérationnel Départemental ; - de renseigner les autorités et le chef de corps sur la situation opérationnelle du département en cas d’évènement majeur et sur le déroulement des opérations particulières.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 19/33

Article 36 - L’organisation de la chaîne de commandement

La chaîne de commandement est assurée par des personnels placés hors permanence opérationnelle des CIS avec, au minimum :

Fonction Répartition Nombre 1ère Cie 1 2ème Cie 1 3ème Cie 2 Chef de groupe* 4ème Cie 2 5ème Cie 1 6ème Cie 1 Nord 1 Chef de colonne Sud 1 Chef de site Départementale 1 TOTAL 11

Le cumul de fonctions opérationnelles est interdit.

* Les chefs de groupes d’astreinte déclarés comme tel dans le SGO sont engagés sur le secteur de leur compagnie d’affectation. C’est bel et bien le sapeur-pompier tel que défini dans l’article R. 1424-43 du CGCT pour ce qui concerne la fonction de chef de groupe.

Lorsqu’il le juge nécessaire, le CTA peut engager un chef de groupe de proximité. L’officier de proximité est un officier, renseigné dans le SGO, qui peut être dépêché sur place le plus rapidement et qui peut, temporairement, assurer le Commandement des Opérations de Secours. Ce n’est pas nécessairement le chef CIS du secteur de l’intervention concerné.

A l’arrivée sur les lieux du chef de groupe d’astreinte de la compagnie, il reprend le COS à l’officier de proximité, le cas échéant, ou quitte impérativement les lieux pour lever toute ambiguïté sur l’organisation hiérarchique de l’intervention.

2 – Le Centre de Traitement de l’Alerte / Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours

Article 37 - Le centre de traitement de l’alerte (CTA) / centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS)

Le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) est par analogie organisé et fonctionne comme un Centre d’Incendie et de Secours. C’est l’organe unique de réception des demandes de secours transmises au moyen du numéro de téléphone d’urgence 18.

Il reçoit, traite et réoriente éventuellement les appels. Il active le ou les Centres d’Incendie et de Secours territorialement compétents, conformément au plan de déploiement renseigné dans le SGO, ou aux dispositions prévues par les différents plans de secours. Pour chaque nature d’intervention, une réponse opérationnelle graduée et échelonnée peut être effectuée. Cette graduation est définie au préalable par des critères contextuels d’aide à la décision intégrés ou non au SGO.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 20/33

Le CTA fonctionne en permanence 24 heures sur 24 et assure la veille des voies radio du réseau de transmission du SDIS. Il fonctionne en mode normale ou en mode renforcé.

Il déclenche les moyens appropriés en fonction des outils d’aide à la décision et aux trains de départs préconstitués le cas échéant. Il peut procéder à la re-couverture opérationnelle en matériel et en personnel afin de maintenir la réponse opérationnelle sur un secteur temporairement démuni. Le processus de gestion opérationnelle du CTA-CODIS est précisée par note de service.

Pour déclencher les personnels opérationnels, les centres d’incendie et de secours disposent de moyens d’alarme et d’alerte définis dans l’Ordre de Base Départemental des Systèmes d’Information et de Communication (OBDSIC) rédigé conformément à l’Ordre de Base National des Systèmes d’Information et de Communication (OBNSIC).

Les personnels de garde ou d’astreinte doivent veiller à être joignables en permanence par le CODIS 08.

Constitution de la permanence opérationnelle au CTA-CODIS :

Fonction Période Effectif minimum

Chef de salle CTA Jour et nuit 1

garde astreinte

Opérateur CTA Jour 3 1

Nuit 2 1

Effectif requis pour assurer une continuité de service pour le CTA : 1 SPP chef de salle et 2 opérateurs.

. Renforcement du CTA

Quand la situation opérationnelle le nécessite le CTA, sur initiative du chef de salle, peut être renforcé par l’opérateur d’astreinte et un cadre. Il prend alors la configuration de CTA renforcé.

Le choix du cadre peut se faire en fonction de l’évènement à l’origine de l’activation, de ses compétences particulières, notamment dans la gestion du CTA et de sa proximité.

Le CTA peut être renforcé par anticipation par prévention ou précaution, en cas de suspicion d’une situation le nécessitant.

Article 38 - Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS)

Le CODIS est l’organe unique de coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours dans les Ardennes.

Il est placé sous l’autorité du directeur départemental ou de son représentant. Le directeur départemental est immédiatement informé par le chef de salle en cas d’activation du CODIS validé par le chef de site de permanence.

Le CODIS rend compte des informations relatives aux activités dont il a la charge et recueille régulièrement auprès du COS, l’évolution de la situation tactique opérationnelle.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 21/33

Le CODIS est chargé de prendre avec diligence en plus des mesures conservatoires prises par le CTA dès les premiers instants, toutes mesures susceptibles de limiter les effets d’une catastrophe. Il assure l’efficacité de la lutte contre les sinistres par une gestion adaptée des moyens. Il garantit une gestion centralisée et unique des moyens au niveau du département.

Le CODIS peut assurer les fonctions suivantes :

. Anticipation ; . Coordination ; . Alerte, renseignement et information des autorités ; . Suivi des moyens ; . Renfort.

Le CODIS est chargé pour le soutien du COS et des autorités, d’évaluer la situation, de prévoir et d’anticiper l’évolution de cette dernière au moyens de son système de gestion des risques. Ce système est composé notamment, de :

. Un système informatisé de gestion des opérations ; . Une base documentaire numérisée sur les risques et la planification de sécurité civile ; . Une cellule anticipation composée de techniciens opérationnels.

Il garantit une coordination et un soutien de l’action des moyens engagés par le CTA. Il identifie et compile en temps réel les moyens mis en œuvre par les centres d’incendie et de secours, par le service de santé et de secours médical, par les services publics ou privés, associations et entreprises concourant aux opérations de secours.

Il assure une coordination directe des opérations exceptionnelles, par le biais de :

. Le renfort sélectif des moyens et leur désengagement ; . La contribution à la mise en œuvre des plans de secours ; . La centralisation des demandes de relève en lien avec les groupements territoriaux ;

Il est l’interlocuteur unique du SDIS pour les organes de gestion opérationnelle et de conduite de crise de sécurité civile, des communes, du département et de la zone de défense.

Il alerte avec diligence les maires des communes ou communes nouvelles sièges des évènements dont il a la charge. Il tient informé les autres organismes ou services publics ou privés qui concourent aux opérations de secours.

Activation

Dans le département des Ardennes, le CODIS est en position de veille permanente (CODIS dit « avancé »). Le chef de site de permanence, dès lors que le niveau d’activité opérationnelle devient exceptionnel ou qu’une intervention ou une situation particulière prévue ou existante nécessite un traitement particulier, décide avec diligence de l’activation du CODIS.

Le CODIS peut également être gréé par anticipation par prévention ou précaution, en cas de suspicion d’une situation nécessitant son activation ou bien en cas de prévision d’une situation pouvant mener à une crise de sécurité civile.

Le CODIS est placé sous la direction d’un chef de colonne CODIS.

Emplacement

Le CODIS est implanté dans une structure fixe voisine mais distincte du CTA. Il dispose d’une salle de coordination et d’une salle de décision.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 22/33

Article 39 - L’organisation du CTA-CODIS

Les missions ainsi que l’emploi des moyens et des personnels du Centre de Traitement de l’Alerte et du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours sont fixés par le règlement intérieur du SDIS complété par le règlement intérieur du CTA-CODIS et le cas échéant, par des notes de service.

Article 40 - Le traitement particulier des demandes de secours relative au secours d’urgence et à l’assistance à personne

Les demandes de secours relatives aux secours à personnes sont traitées en relation avec le médecin régulateur du centre de réception et de régulation des appels (CRRA) 15 du SAMU 08, selon les principes énoncés dans la convention entre le SDIS 08, le SAMU 08 relative à l’organisation du Secours à Personne et de l’Aide Médicale Urgente.

CHAPITRE 7 – LA DISTRIBUTION DES SECOURS

1 – La mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS

Article 41 - Les définitions

Une intervention correspond à la sollicitation des moyens du SDIS pour traiter un sinistre.

Une sortie de secours correspond à la sollicitation d’un ou des véhicules d’un centre pour traiter une intervention. Il en résulte qu’une intervention peut générer plusieurs sorties de secours.

Une sortie d’engin correspond à la sollicitation des véhicules d’un CIS. Il en résulte qu’une sortie de secours peut générer plusieurs sorties d’engins.

La durée d’intervention est décomptée à partir de la réception de l’alerte jusqu’à la fin de remise en état du matériel utilisé après la rentrée du dernier engin de secours au centre, reconditionnement inclus. Sauf autorisation du chef de site de permanence, le temps de reconditionnement des matériels ne peut pas excéder une heure après le retour de l’engin.

Article 42 - Effectifs nécessaires et conditions d’engagement des véhicules d’incendie et de secours du SDIS 08

Chaque agrès doit être armé par un effectif lui permettant d’assurer les missions qui lui sont dédiées. Il est ainsi défini par véhicule, un effectif (nominal – minimum et par fonction) de l’engin et les qualifications requises .Les effectifs nécessaire et les conditions d’engagement sont précisées en annexe III.

Si l’effectif normal n’est pas atteint, l’engin pourra toutefois être engagé si et seulement si, il dispose de l’effectif minimum prévu par le présent règlement. Dans ce cas afin d’atteindre le potentiel optimum pour chaque engin, le départ sera complété par des renforts pouvant provenir de plusieurs centres et se présenter sur les lieux de manière fractionnée et échelonnée.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 23/33

Si les effectifs des agrès sont réduits (départ fractionné et échelonné), les missions de secours se limitent par mesure de sécurité et jusqu’à complément des effectifs optimum à :

. Reconnaissance ; . Sauvetage et mise en sécurité ; . Mesures conservatoires et sécurisation de la zone d’intervention ; . Prise en charge des impliqués ; . Limitation de la propagation ; . Demande de renfort et compte rendu.

Cas des départs de véhicules d’un CIS avec des personnels de sites distants engagés :

Le véhicule du CIS est autorisé à prendre le départ si et seulement si, il y a au moins 2 sapeurs- pompiers à bord de celui-ci, au départ du CIS. Aucun départ pour intervention avec seul un conducteur à bord ne sera possible, hormis dans certains cas pour les VL ou véhicules à usage d’acheminement de logistique après accord du CTA-CODIS.

Article 43 - La remontée d’information opérationnelle et la gestion des moyens

Il appartient au COS de procéder à la remontée de l’information par des messages formatés tout au long de l’intervention conformément aux consignes opérationnelles et dans les conditions précisées par note de service. Il appartient également au COS de quantifier les moyens nécessaires et d’effectuer, le cas échéant, une demande de renforts ou un désengagement des moyens.

Pour les interventions avec victimes, le COS est également responsable de leur dénombrement et de leur catégorisation (DCD, UA, UR, Impliqués, Indemnes). Ce bilan doit être adressé le plus précocement possible au CTA-CODIS et peut être évolutif. Le COS précise alors dans son message de remontée d’information son caractère provisoire ou définitif.

Dès lors qu’une intervention concerne 5 victimes dont une au moins est en Urgence Absolue, le dispositif SINUS est mis en œuvre conformément aux notes de service qui s’y font référence.

Article 44 - Le cas particulier du secours aux personnes

L’article R.1424-46 du CGCT précise que « lorsque, dans les conditions prévues à l’article L.1424- 2 du CGCT, la situation exige la mise en œuvre de moyens médicaux et de sauvetage, les services d’incendie et de secours interviennent, sous l’autorité du Préfet et selon ses directives, avec leurs propres moyens, en liaison avec ceux mis en œuvre par les SAMU en application de l’article R.6311-1 du code de la santé publique. »

L’application de cet article est assurée au travers d’une convention bipartite SAMU 08 - SDIS 08 relative au rôle du service d’aide médicale d’urgence et du service départemental d’incendie et de secours dans le cadre de l’aide médicale urgente dans le département des Ardennes.

Cette convention a pour objet d’apporter une réponse graduée et adaptée à la nature de la demande et au degré d’urgence, de faire toute leur place à tous les acteurs de l’Aide Médicale Urgente et du Secours d’urgence en précisant le domaine d’intervention respectif de chacun.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 24/33

Cette convention précise notamment :

- Les cas relevant de la compétence opérationnelle du SDIS pour lesquels des moyens sont engagés à l’appel (motifs de départ réflexe des moyens du SDIS) ; - Les cas pour lesquels l’engagement des moyens du SDIS n’est déclenché que sur demande de la régulation médicale du CRRA 15, notamment en cas de carence des transporteurs sanitaires privés.

Article 45 - Le cas particulier des missions de carence de transporteur sanitaire privé

Les missions pour carence de transporteurs sanitaires privés ne rentrent pas dans les missions de secours d’urgence aux personnes. Sont entendues par carence de transporteur sanitaire privé, les interventions effectuées par le SDIS à la demande de la régulation médicale du SAMU, lorsque celle-ci constate le défaut de disponibilité des transporteurs sanitaires privés, et qui ne relèvent pas du Code Général des Collectivités Territoriales. Au regard de son article L. 1424-2 peuvent ainsi être considérées les demandes suivantes :

. Intervention non urgente à domicile, dans un lieu de travail protégé ; . Toutes les missions ne rentrant pas dans le cadre de l’annexe I (Arrêté du 5 juin 2015 portant modification de l’annexe I et de l’annexe VI du référentiel commun d’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente du 25 juin 2008) ; . Ces interventions donnent lieu à une prise en charge financière par l’établissement de santé siège du SAMU selon le forfait fixé nationalement. Les sollicitations du SAMU pour renfort de brancardage au bénéfice d’un SMUR ou d’un transporteur sanitaire privé ne sont pas considérées comme des opérations de carence et feront l’objet d’une facturation selon la procédure de mise à disposition de moyens SDIS.

Pour toute demande d’intervention du CRRA 15 en « carence de moyen privé » et avant tout engagement, le CTA informera le CRRA 15 du délai théorique de présentation sur les lieux du moyens SDIS susceptibles d’être engagé.

La réponse opérationnelle du SDIS et le choix du moyen SDIS à engager prendra en compte la capacité de réponse du CIS concerné et le maintien d’une couverture opérationnelle cohérente.

Aussi, afin de maintenir a minima un moyen d’intervention prompt secours et d’assurer une mission de secours d’urgence relavant de la compétence du SDIS sur le secteur concerné, le CTA pourra engager un autre CIS que celui territorialement compétent. A ce titre, il pourra également préserver un VSAV pour les CIS qui en sont dotés de 2.

La gestion opérationnelle des sollicitations pour carence de moyens privé à la demande du CRRA 15 est précisée par note interne CTA-CODIS.

Article 46 - Les comptes rendus de sortie de secours

Toute intervention donne lieu à l'établissement d'un compte rendu de sorties de secours (CRSS). La rédaction de ce document est réalisée par chaque chef d’agrès (pour tous les engins concernés), ainsi que l’ensemble de la chaine de commandement engagé (CdG, CdCo, CdS).

Les CRSS sont des documents assujettis à la législation et à la réglementation concernant la communication des documents administratifs. A défaut de transmission possible des CRSS, des attestations afférentes à l'intervention des moyens relevant du corps départemental peuvent

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 25/33

être établies. Celles-ci sont établies sous le couvert et sous la responsabilité du chef du corps départemental.

Pour un meilleur suivi et une meilleure valorisation des données (statistiques opérationnelles), les CRSS doivent être validés au retour de l’intervention ou à défaut dans les plus brefs délais.

Article 47 - Les groupes d’intervention préconstitués

Les groupes ou unités d’intervention du SDIS des Ardennes sont susceptibles d’être engagés dans le cadre de départ-type, de plan ETARE ou de demandes de renforts.

Ces groupes d’intervention préconstitués sont définis en tenant compte des recommandations nationales en la matière, des notes de services et autres consignes opérationnelles internes et de la réponse capacitaire du SDIS. La composition de ces groupes peut être modulée en fonction des besoins du Commandant des Opérations de Secours.

La composition des groupes d’intervention constitués par les services d’incendie et de secours des Ardennes est fixée par note de service.

Article 48 - Les transmissions

Toutes les procédures, liées à l’engagement des moyens opérationnels et à la gestion des interventions, mises en œuvre dans le cadre des transmissions doivent être conformes à l’ordre de base départemental des systèmes d’information et de communication (OBDSIC) et conforme aux notes de services relatives aux comptes rendus, aux messages opérationnels et aux plans de fréquences départementales.

Article 49 - La sécurité pendant les interventions

La sécurité pendant les interventions repose avant tout sur la non-exposition aux risques en : . Limitant la durée d’exposition et d’engagement et la fatigue des intervenants . Veillant à utiliser judicieusement des moyens d’action et de protection pour agir efficacement.

Le rôle de tous les agents :

Chaque sapeur-pompier se doit d’assurer sa propre sécurité et celle de ses co-équipiers pendant toute la durée de l’intervention. Si la sécurité d’un ou plusieurs intervenants est gravement menacée, ils doivent assurer leur sauvegarde prioritairement à l’action de secours.

À ce titre le sapeur-pompier :

- Respecte scrupuleusement les procédures et consignes de sécurité édictées dans les règles professionnelles : guides nationaux de référence (GNR), référentiels (REAC, RIC), notes d’information techniques, consignes et notes de service du SDIS…, - Accorde une attention particulière au port et à l’entretien des équipements de protection individuelle (EPI), et portera exclusivement les EPI règlementaires fournis par le service, - Ne s’engage en opération qu’à condition de répondre aux critères d’aptitude médicale et de compétences professionnelles.

Les moyens nécessaires à l’intervention sont établis par le commandant des opérations de secours suite à une évaluation des risques encourus et en fonction des enjeux.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 26/33

Le rôle du commandant des opérations de secours

Le COS a pour objectif de mener à bien la mission de secours dont il a la charge, tout en assurant la sécurité de ses personnels. Il assure une remontée rapide et cohérente de l’information et du renseignement (message d’ambiance 5 à 8 minutes et premier message de renseignement en moins de 20 minutes).

Si la nature ou l’ampleur de l’intervention le nécessite, le COS a toute latitude pour commander :

- l’engagement d’un officier qui assurera un conseil technique en matière de sécurité des personnels ; - le déclenchement du soutien sanitaire en opération.

Le zonage opérationnel

Les COS veille à mettre en place au plus tôt un ou plusieurs périmètres de sécurité a priori permettant de limiter les risques pour les intervenants, les services partenaires, et les tiers. Ce dispositif doit faciliter la gestion de l’intervention et par conséquent l’engagement des équipes en sécurité.

Article 50 - La communication sur les opérations et relations avec les médias

Le chef de salle du CTA-CODIS peut communiquer quotidiennement aux médias, les informations opérationnelles concernant l’activité courante.

Pour toutes interventions ou évènements particuliers à caractère opérationnel, le SDIS peut communiquer de manière factuelle des éléments liés à ses actions opérationnelles ou aux comportements réflexes de sauvegarde attendus de la population. Cette communication est réalisée sous le contrôle de l’autorité préfectorale dans tous les cas (validation de l’autorité préfectorale de permanence pour la communication).

Sur le terrain, seul le COS est autorisé à répondre à la presse après accord du DOS et du DDSIS ou de son représentant dans la limite de compétence des missions des sapeurs-pompiers. Aussi, il est strictement interdit à tous personnels des SIS, de communiquer par le biais d’Internet et en particulier des réseaux sociaux, des données à caractère opérationnel. Seul le site Internet institutionnel du SDIS des Ardennes est autorisé à communiquer de manière factuelle, des éléments liés aux activités opérationnelles.

Les conditions relatives à la communication et la relation avec les médias sont définies par note de service.

Article 51 - le retour d’expérience

Les RETEX (RETour d’EXpérience) et les PEX (Partages d’EXpérience) sont destinés à viser l’amélioration continue des processus opérationnels dans le cadre d’une démarche qualité.

Les RETEX sont des documents formels, fruits d’une démarche d’analyse a posteriori qui peut elle-même s’appuyer sur des outils spécifiques (arbres des causes, etc.), une démarche pluridisciplinaire et/ou la constitution d’un groupe de travail dédié.

Seul le chef de Corps ou son adjoint peuvent demander expressément à ce qu’un RETEX soit établi suite à une intervention et/ou un exercice particuliers.

Les PEX sont des documents synthétiques destinés à diffuser largement une information opérationnelle de manière rapide suite à un évènement notable survenu sur intervention (difficulté technique, idée de manœuvre exceptionnelle, incident, quasi-accident,…). Ils sont obligatoirement rédigés par le COS dès l’engagement minimum d’un chef de colonne (sur intervention ou sur exercice).

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 27/33

2 – La couverture opérationnelle des communes

Article 52 - La couverture en premier et deuxième appel

Chaque commune, lieu-dit, hameau, quartier ou rue, est rattaché, en première intention, au CIS qui intervient le plus rapidement dans des conditions de moyens et de délais, sauf cas particuliers. Ce CIS est dénommé centre de premier appel. Le centre de deuxième appel respecte les mêmes conditions d’engagement (Annexe N°IV). Les Sites Distants ne peuvent être pris en compte dans l’élaboration du plan de déploiement de la couverture opérationnelle des communes.

CHAPITRE 8 – LE SERVICE MINIMUM OPÉRATIONNEL

Article 53 - Le droit de grève

Le droit de grève s’exerce dans un cadre législatif et réglementaire. Celui-ci confie au chef de service la responsabilité du bon fonctionnement du service public. C’est à ce titre qu’il appartient au directeur de prendre toutes les mesures utiles pour assurer un service minimum opérationnel garantissant la continuité du service public.

Pour ce faire, le DDSIS, ou son représentant, est seul habilité pendant la durée de mise en place du service minimum opérationnel, à émettre les ordres de maintien en service ainsi que les ordres de rappel nécessaires à la mise en œuvre dudit service.

Les cadres de permanence sont chargés de la mise en place du dispositif dans l’ensemble des unités opérationnelles, y compris le CTA-CODIS.

À la prise de garde, le chef de centre ou, s’il est gréviste, son représentant (si nécessaire au préalable maintenu ou rappelé au service) indique aux personnels grévistes leur position :

- Maintenu au service, - Non maintenu au service.

Article 54 - Le maintien d’un service opérationnel minimum

En cas de situation exceptionnelle, l’effectif minimum de permanence peut être ajusté sur décision du chef de corps départemental. Afin de garantir la continuité du service, un effectif minimum est précisé dans le règlement intérieur.

CHAPITRE 9 – L’APPLICATION DU PRÉSENT REGLEMENT

Article 55 – L’application du présent règlement

Le règlement opérationnel s’applique à l’ensemble des agents du SDIS des Ardennes, ainsi qu’aux services départementaux d’incendie et de secours qui interviennent en renfort dans les communes du département suivant les conditions précisées dans des conventions interdépartementales d’assistance mutuelle (CIAM).Il est porté à connaissance des communes du département des Ardennes, des SDIS limitrophes ainsi qu’aux zones de défense des provinces belges.

Article 56 - L’exécution du présent arrêté

Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet des Ardennes, Mesdames et Messieurs les Maires et Monsieur le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours des Ardennes sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et du SDIS des Ardennes et notifié à tous les maires du département conformément aux dispositions du CGCCT.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 28/33

GLOSSAIRE

AMU : Aide Médicale Urgente CA : Conseil d’Administration CASDIS : Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours CDSP : Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers CH : Centre Hospitalier CHU : Centre Hospitalier Universitaire CGCT : Code Général des Collectivités Territoriales CIS : Centre d’Incendie et de Secours CODIS : Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours COS : Commandant des Opérations de Secours CPI : Centre de Première Intervention CRRA : Centre de Réception et de Régulation des Appels CS : Centre de Secours CSP : Centre de Secours Principal CTA : Centre de Traitement de l’Alerte CYNO : Cynotechnique DDA : Directeur Départemental Adjoint DDSIS : Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours DDSIS : Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours DOS : Directeur des Opérations de Secours EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale EPI : Equipements de Protection Individuelle ERP : Etablissement Recevant du Public ETARE : ETAblissement REpertorié FMAPA : Formation de Maintien, d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis GNR : Guide National de Référence GSMP : Groupe de Secours en Montagne et Milieu Périlleux IGH : Immeuble de Grande Hauteur OBDSIC : Ordre de Base Départemental des Systèmes d’Information et de Communication ORSEC : Organisation de la Réponse de Sécurité Civile RDDECI : Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie RO : Règlement Opérationnel SAMU : Service d’Aide Médicale Urgente SDACR : Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours SIS : Service d’Incendie et de Secours SMUR : Service Mobile d’Urgence et de Réanimation SP : Sapeurs-Pompiers SPP : Sapeurs-Pompiers Professionnels SPV : Sapeurs-Pompiers Volontaires SSO : Soutien Sanitaire Opérationnel SSSM : Service de Santé et de Secours Médical VL : Véhicule Léger VSAV : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes VSSO : Véhicule de Soutien Sanitaire Opérationnel VTU : Véhicule Tout Usage

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 29/33

ANNEXES

Annexe I – Implantation des CIS

Annexe II – Effectifs journaliers de permanence (P.O.J.)

Annexe III – Effectifs et conditions d’engagement des engins de secours

Annexe IV – plan de déploiement de la couverture opérationnelle des communes

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Page 30/33

ANNEXE I

IMPLANTATION DES CIS

ANNEXE II

POTENTIEL OPÉRATIONNEL JOURNALIER (P.O.J)

Hors chaine de commandement

CENTRE AVANCES: Effectifs journaliers mobilisables Classement CGCT CIS

 BREVILLY  LE CHATELET SUR RETOURNE NEANT  SEVIGNY WALEPPE 

Astreinte

CATE CA1E EQ/CE Total

mini 0 0 2 2

maxi 1 1 2 4

Les Centres Avancés sont considérés comme des unités locales d’intervention et ne sont pas des CPI. A ce titre, la liste des CA peut être revue sur décision du chef de corps.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe II

ANNEXE II

CPI: Effectifs journaliers mobilisables

Classement CGCT CIS

 ATTIGNY  LE CHESNE  AUVILLERS LES FORGES  LIART  BUZANCY  MACHAULT  RAUCOURT ET FLABA

CPI  CHATEAU PORCIEN  MARGUT  SIGNY L’ABBAYE  CHAUMONT-PORCIEN  MONTHOIS  SIGNY LE PETIT  GRANDPRE  MOUZON  JUNIVILLE  NOVION PORCIEN

Astreinte

CATE CA1E EQ/CE Total mini 0 1 2 3

maxi 1 2 3 6

CPI Renforcés : Effectifs journaliers mobilisables Classement CGCT CIS

 NOUVION SUR MEUSE  POIX-TERRON CPI  RENWEZ  VIREUX-MOLHAIN

Astreinte

Officiers CATE CA1E EQ/CE Total

mini 0 1 2 3

maxi 2 2 5 9

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe II

ANNEXE II

CS : Effectifs journaliers mobilisables

Classement CGCT CIS

 ASFELD  BOGNY SUR MEUSE  CARIGNAN  HAYBES CS  MONTHERME  NOUZONVILLE  VRIGNE AUX BOIS  ROCROI

Astreinte

CATE CA1E EQ/CE Total

mini 1 2 3 6

maxi 2 3 6 11

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe II

ANNEXE II

CS Renforcés: Effectifs journaliers mobilisables

Classement CGCT CIS

 GIVET CS  REVIN (1 CATE ou 1 CA1 E en garde postée du lundi au vendredi, hors jours fériés) ;  VOUZIERS (1 CATE ou 1 CA1 E en garde postée du lundi au vendredi, hors jours fériés).

Astreinte

CATE CA1E EQ/CE Total

mini 1 3 5 9

maxi 2 4 8 14

 Effectif requis pour assurer une continuité de service pour les CIS de REVIN et VOUZIERS : 0 SPP ;  L’effectif normal de SPP en garde par jour est précisée dans le RI.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe II

ANNEXE II

CIS RETHEL- CS Renforcé : Effectifs journaliers mobilisables (garde + astreinte) : 9 mini /14 maxi

Classement CGCT CIS

CS  RETHEL

Garde du lundi au samedi de 7h à 19h - hors jours fériés

CATE CA1E EQ/CE Total

1 1 4 6

Astreinte du lundi au vendredi - hors jours fériés

CATE CA1E EQ/CE Total

mini 1 1 1 3

maxi 2 2 4 8

Astreinte nuits semaine, jours et nuits week-ends - fériés

mini 1 3 5 9

maxi 2 4 8 14

 Effectif requis pour assurer une continuité de service pour le CIS RETHEL : 0 SPP ;  L’effectif normal de SPP en garde par jour est précisée dans le RI.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe II

ANNEXE II

GOP CNPE : Effectifs journaliers mobilisables : 6 SP Garde postée du lundi au vendredi de 7h à 19h hors jours fériés Classement CGCT CIS

NEANT  GOP CNPE

Garde

CATE CA1E EQ/CE Total

1 1 4 6

 Effectif requis pour assurer une continuité de service pour la GOP CNPE : 1 SPP ;

 L’effectif normal de SPP en garde par jour est précisée dans le RI.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe II

ANNEXE II

CSP SEDAN : Effectifs journaliers mobilisables (garde + astreinte) : 14 mini /23 maxi

Classement CGCT CIS

CSP  SEDAN

Garde Officiers/ sous- Total officiers de CATE CA1E EQ/CE (hors off et garde ss/off de garde) (garde ou astreinte)

mini 1 1 2 4 7

maxi 1 2 4 8 14

Astreinte

CATE CA1E EQ/CE Total

mini 1 2 4 7 (1)

maxi 2 2 5 9

 (1)L’effectif d’astreinte mini pourra être porté à 5 dès lors que l’effectif en garde postée permet d’atteindre un POJ total de 14 SP mini ;  L’effectif normal de SPP en garde par jour est précisée dans le RI ;  Effectif requis pour assurer une continuité de service pour le CIS SEDAN : 5 SPP.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe II

ANNEXE II

CSP C-M : Effectifs journaliers mobilisables (garde + astreinte) 16 mini / 24 maxi

Classement CGCT CIS

CSP  CHARLEVILLE-MEZIERES

Garde Officiers/ sous- Total officiers de CATE CA1E EQ/CE (hors off et garde ss/off de garde) (garde ou astreinte)

mini 1 2 3 7 12

maxi 1 3 4 11 18

Astreinte

CATE CA1E EQ/CE Total

mini 0 1 3 4

maxi 1 2 3 6

 (1)L’effectif d’astreinte mini pourra être porté à 3 dès lors que l’effectif en garde postée permet d’atteindre un POJ total de 16 SP mini  L’effectif normal de SPP en garde par jour est précisée dans le RI ;  Effectif requis pour assurer une continuité de service pour le CIS CHARLEVILLE-MEZIERES : 10 SPP.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe II

ANNEXE III

EFFECTIFS ET CONDITIONS D’ENGAGEMENT DES VEHICULES D’INCENDIE ET DE SECOURS DU SDIS 08

Les tableaux ci-dessous définissent, par mission, l’effectif de chaque véhicule d’incendie et de secours susceptibles d’être engagé sur une intervention.

L’effectif normal :

(1) Cet effectif correspond au nombre de personnels normalement alertés lors du déclenchement de l’engin pour partir en intervention.

L’effectif minimum :

(2 ) Si l’effectif normal n’est pas atteint, l’engin pourra toutefois être engagé si et seulement si, il dispose de l’effectif minimum prévu par le présent règlement. Dans ce cas afin d’atteindre le potentiel optimum pour chaque engin, le départ sera complété par des renforts pouvant provenir de plusieurs centres et se présenter sur les lieux de manière fractionnée et échelonnée.

Si les effectifs des agrès sont réduits (départ fractionné et échelonné), les missions de secours du premier engin qui se présente, se limitent, par mesure de sécurité, et jusqu’à complément des effectifs optimum à :

 Reconnaissance ;  Sauvetage et mise en sécurité ;  Mesures conservatoires et sécurisation de la zone d’intervention ;  Prise en charge des impliqués ;  Limitation de la propagation ;  Demande de renfort et compte rendu ;

Nota : Ces effectifs peuvent être majorés d’un sapeur-pompier en cours de formation (apprenants observateurs et stagiaire) pour les VSAV, les VTU, VSR et les FPT.

Tous les agrès (hors VL et déplacements non opérationnels) doivent être impérativement armés par deux sapeurs – pompiers au minimum.

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe III

ANNEXE III

(Logistique NOVI) VSAV VPMA (NOVI) FPT/FPTHR/CCR/FPTSR/CCF Secours d’urgence / assistance à Effectif Effectif Effectif Effectif (1) Effectif (1) Effectif (1) personne mini (2) mini (2) mini (2)

3 2 6 3 4 2

VSAV

Effectif Effectif normal à 3 - Mission possible en effectif mini (sans complément Carences de moyens privés Effectif (1) mini d’effectif) en cas de carence en personnel.

3 2

VSAV VTU/VPI + lot UIPS si pas de VSAV FPT + lot UIPS si pas de VSAV Vecteur d’évacuation engagé au départ. engagé au départ. Personne ne répondant pas aux Effectif Effectif Effectif Effectif (1) Effectif (1) Effectif (1) appels mini (2) mini (2) mini (2)

3 2 3 2 4 2

Lot UIPS + Vecteur de transport

VL/VLHR/VTU/VTP/VPI

Effectif Prompt Secours- SUAP Effectif (1) mini (2)

2 2

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe III

ANNEXE III

Vecteur de transport

VL/VLHR/VTU/VTP Effectif Aide Médicale d’Urgence Effectif (1) mini (2)

1 ISP/MED 1 ISP/MED

VL/VLHR/VTU/VTP VAS

Effectif Effectif Soutien Sanitaire en Opération Effectif (1) Effectif (1) mini (2) mini (2)

1 ISP 1 ISP 2 2

Vecteur de transport

VL/VLHR/VTU/VTP/VPI

Brancardage Effectif Effectif (1) mini (2)

2 2

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe III

ANNEXE III

VSR FPTSR/FSR

Effectif Effectif Secours Routier Effectif (1) Effectif (1) mini (2) mini (2)

3 3 4 3

VTU PROTEC (hors autoroute) / FPTSR/FSR VSR VPR

Effectif Effectif Effectif Protection (balisage) Effectif (1) Effectif (1) Effectif (1) mini (2) mini (2) mini (2)

2 2 4 3 3 3

VPCE + CE SD Sauvetage déblaiement Manœuvre de Effectif Effectif (1) force/désincarcération mini (2)

3 2

Vecteur de transport VPCC VPCE + berce PC VL/VLHR/VTU/VTP Effectif Effectif Effectif Commandement Effectif (1) Effectif (1) Effectif (1) mini (2) mini (2) mini (2)

1 1 2 2 2 2

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe III

ANNEXE III

VTU/VPI

Effectif Intervention diverse Effectif (1) mini (2)

2 2

Vecteur de transport

VL/VLHR/VTU/VTP

Effectif Intervention ascenseur Effectif (1) mini (2)

3 3

VIRT VTU VPCE+ CE DEPOLL Risque technologique/naturel Effectif Effectif Effectif Effectif (1) Effectif (1) Effectif (1) /Pollution mini (2) mini (2) mini (2)

3 2 2 2 2 2

VL / VLHR / VTU / VTP

Effectif Renfort SAP-INC-SR Effectif (1) mini (2)

Selon l’effectif à compléter 2

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe III

ANNEXE III

VLOG VTU/VLHR/VL

Effectif Effectif Mission logistique Effectif (1) Effectif (1) mini (2) mini (2)

2 1 2 1

VTP

Effectif Transport personnel Effectif (1) mini (2)

2 2

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe III

ANNEXE III

FPT / FPTHR / CCR / MEA VPI FPTSR/FMOGP Incendie, sauvetage, risque Effectif Effectif Effectif Effectif (1) Effectif (1) Effectif (1) explosion mini (2) mini (2) mini (2)

6 3 3 2 4 2

CCF/ FPT / FPTHR / CCR / FPTSR/

VPI

Effectif Feu d’espace naturel Effectif (1) mini (2)

4 2

VPCE+ CE EAU / CCF / CCGC VPCE+ CE MOUSSE

Alimentation en eau ou Effectif Effectif Effectif (1) Effectif (1) émulseur mini (2) mini (2)

2 2 2 2

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2018 Annexe III

ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Rethel 1 CIS Raucourt 1 CIS Asfeld 1 CIS Château-Porcien 2 CIS Sedan 2 CIS Château-Porcien 2 CIS Juniville 3 CIS Mouzon 3 CIS Rethel 3 CIS Novion-Porcien 4 CIS Carignan 4 CIS Juniville 4 CIS Asfeld 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 5 ASFELD CIS Novion-Porcien 5 ACY ROMANCE CIS Warmeriville (51) 6 CIS Le Chesne 6 CIS Chaumont-Porcien 6 CIS Attigny 7 CIS Margut 7 CIS Machault 7 CIS Machault 8 CIS Buzancy 8 CIS Attigny 8 CIS Chaumont-Porcien 9 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Signy l'Abbaye 10 CIS Juniville 1 CIS Attigny 1 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Machault 2 CIS Vouziers 2 CIS Nouzonville 2 CIS Attigny 3 CIS Le Chesne 3 CIS Vrigne-Aux-Bois 3 CIS Rethel 4 CIS Machault 4 CIS Bogny/Meuse 4 CIS Château-Porcien 5 ATTIGNY CIS Juniville 5 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Vouziers 6 CIS Rethel 6 CIS Monthermé 6 CIS Novion-Porcien 7 CIS Novion-Porcien 7 CIS Renwez 7 CIS Asfeld 8 CIS Poix-Terron 8 CIS Sedan 8 CIS Le Chesne 9 CIS Monthois 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Liart 1 CIS Asfeld 1 CIS Signy-le-petit 2 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Château-Porcien 2 CIS Liart 3 CIS Auvillers-les-Forges 3 CIS Rethel 3 CIS Aubenton (02) 4 CIS Renwez 4 CIS Neufchatel (02) 4 CIS Rocroi 5 AUBIGNY LES POTHEES CIS Rocroi 5 CIS Juniville 5 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Signy-le-petit 6 AIRE CIS Warmeriville (51) 6 CIS Hirson (02) 7 CIS Novion-Porcien 7 CIS Novion-Porcien 7 CIS Renwez 8 CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Chaumont-Porcien 9 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Machault 9 CIS Revin 10 CIS Novion-Porcien 1 CIS Attigny 10 CIS Rozoy (02) 11 CIS Rethel 2 CIS Signy l'Abbaye 11 CIS Liart 1 CIS Attigny 3 CIS Juniville 1 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Poix-Terron 4 AUBONCOURT CIS Machault 2 CIS Aubenton (02) 3 CIS Signy l'Abbaye 5 VAUZELLES CIS Rethel 3 CIS Signy-le-petit 4 CIS Château-Porcien 6 CIS Warmeriville (51) 4 CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Juniville 7 CIS Château-Porcien 5 CIS Chaumont-Porcien 6 CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Asfeld 6 CIS Rocroi 7 CIS Le Chesne 9 CIS Attigny 7 CIS Rozoy (02) 8 CIS Vireux 1 CIS Novion-Porcien 8 CIS Renwez 9 CIS Givet 2 CIS Reims (51) 9 CIS Novion-Porcien 10 CIS Haybes 3 CIS Vouziers 10 CIS Hirson (02) 11 BEAURAING (B) 4 CIS Monthois 11 CIS Poix-Terron 12 CIS Revin 5 AMAGNE 1 CIS Grandpré 1 CIS Monthermé 6 CIS Attigny 2 CIS Varennes (55) 2 CIS Rocroi 7 CIS Rethel 3 CIS Montfaucon (55) 3 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Novion-Porcien 4 CIS Buzancy 4 CIS Renwez 9 ALLAND'HUY ET CIS Le Chesne 5 CIS Monthois 5 CIS Margut 1 APREMONT SAUSSEUIL CIS Poix-Terron 6 CIS Vouziers 6 CIS Carignan 2 CIS Juniville 7 CIS Ste Ménéhould (51) 7 FLORENVILLE (B) 3 CIS Machault 8 CIS Le Chesne 8 CIS Mouzon 4 CIS Vouziers 9 CIS Machault 9 CIS Montmédy (55) 5 CIS Château-Porcien 10 CIS Attigny 10 CIS Stenay (55) 6 AMAGNE 1 CIS Monthois 1 CIS Raucourt 7 CIS Attigny 2 CIS Grandpré 2 CIS Sedan 8 CIS Rethel 3 CIS Vouziers 3 CIS Buzancy 9 CIS Novion-Porcien 4 CIS Machault 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 10 ARDEUIL ET CIS Juniville 5 CIS Buzancy 5 CIS Nouvion/Meuse 11 AMAGNE MONTFAUXELLES CIS Poix-Terron 6 CIS Attigny 6 CIS Signy-le-petit 1 CIS Château-Porcien 7 CIS Le Chesne 7 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Machault 8 CIS Juniville 8 CIS Liart 3 CIS Le Chesne 9 CIS Rethel 9 CIS Rocroi 4 CIS Vouziers 10 CIS Rethel 1 AUGE CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Mouzon 1 CIS Novion-Porcien 2 CIS Renwez 6 CIS Carignan 2 CIS Château-Porcien 3 CIS Chaumont-Porcien 7 CIS Sedan 3 CIS Chaumont-Porcien 4 CIS Revin 8 CIS Raucourt 4 CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Novion-Porcien 9 AMBLIMONT CIS Margut 5 CIS Juniville 6 CIS Monthois 1 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Asfeld 7 CIS Vouziers 2 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Attigny 8 CIS Cernay En Dormois (51) 3 CIS Stenay (55) 8 CIS Poix-Terron 9 CIS Grandpré 4 CIS Buzancy 9 CIS Renwez 1 AURE CIS Machault 5 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Attigny 6 AMAGNE 1 CIS Nouzonville 3 CIS Juniville 7 CIS Attigny 2 CIS Bogny/Meuse 4 CIS Le Chesne 8 CIS Rethel 3 CIS Monthermé 5 CIS Buzancy 9 CIS Juniville 4 CIS Revin 6 CIS Juniville 1 CIS Novion-Porcien 5 CIS Rocroi 7 CIS Machault 2 AMBLY FLEURY CIS Machault 6 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Rethel 3 CIS Château-Porcien 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Warmeriville (51) 4 CIS Vouziers 8 CIS Raucourt 1 CIS Asfeld 5 CIS Le Chesne 9 CIS Le Chesne 2 CIS Château-Porcien 6 CIS Poix-Terron 10 CIS Sedan 3 CIS Attigny 7 CIS Revin 1 CIS Mouzon 4 CIS Vouziers 8 CIS Monthermé 2 ARTAISE LE VIVIER CIS Buzancy 5 CIS Novion-Porcien 9 CIS Rocroi 3 CIS Poix-Terron 6 CIS Monthois 10 CIS Renwez 4 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Haybes 5 CIS Carignan 8 CIS Bogny/Meuse 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Nouzonville 7 CIS Vireux 8 CIS Charleville-Mézières 9

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Buzancy 1 CIS Sedan 1 CIS Mouzon 1 CIS Le Chesne 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Raucourt 2 CIS Grandpré 3 CIS Raucourt 3 CIS Stenay (55) 3 CIS Vouziers 4 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Carignan 4 ANGECOURTBALAN ASFELD ACY ROMANCE CIS Raucourt 5 CIS Mouzon 5 BEAUMONT EN CIS Buzancy 5 CIS Monthois 6 CIS Carignan 6 ARGONNE CIS Sedan 6 CIS Mouzon 7 CIS Charleville-Mézières 7 CIS Le Chesne 7 CIS Attigny 8 CIS Nouzonville 8 CIS Margut 8 CIS Machault 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Grandpré 9 CIS Mouzon 1 CIS Asfeld 1 CIS Vrigne-Aux-Bois 10 CIS Raucourt 2 CIS Château-Porcien 2 CIS Grandpré 1 CIS Sedan 3 CIS Rethel 3 CIS Buzancy 2 CIS Carignan 4 CIS Neufchatel (02) 4 CIS Monthois 3 AUTRECOURT ET CIS Margut 5 CIS Juniville 5 CIS Le Chesne 4 POURRON BALHAM CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Novion-Porcien 6 BEFFU ET LE CIS Vouziers 5 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Chaumont-Porcien 7 MORTHOMME CIS Varennes (55) 6 CIS Buzancy 8 CIS Machault 8 CIS Raucourt 7 CIS Le Chesne 9 CIS Attigny 9 CIS Attigny 8 CIS Buzancy 1 CIS Signy l'Abbaye 10 CIS Machault 9 CIS Le Chesne 2 CIS Vouziers 1 CIS Mouzon 10 CIS Grandpré 3 CIS Le Chesne 2 CIS Le Chesne 1 CIS Vouziers 4 CIS Monthois 3 CIS Buzancy 2 CIS Monthois 5 CIS Grandpré 4 CIS Vouziers 3 CIS Mouzon 6 CIS Attigny 5 CIS Grandpré 4 BELLEVILLE ET CIS Dun Sur Meuse (55) 7 CIS Buzancy 6 CIS Monthois 5 CHATILLON SUR BAR CIS Stenay (55) 8 CIS Machault 7 CIS Attigny 6 CIS Attigny 9 CIS Juniville 8 CIS Raucourt 7 CIS Poix-Terron 10 CIS Poix-Terron 9 CIS Poix-Terron 8 CIS Machault 11 SEVIGNY WALEPPE 1 CIS Machault 9 CIS Monthois 1 CIS Château-Porcien 2 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Grandpré 2 CIS Asfeld 3 CIS Renwez 2 CIS Vouziers 3 CIS Chaumont-Porcien 4 CIS Nouzonville 3 CIS Varennes (55) 4 CIS Rethel 5 CIS Nouvion/Meuse 4 BANOGNE CIS Buzancy 5 CIS Sissonne (02) 6 BELVAL CIS Vrigne-Aux-Bois 5 RECOUVRANCE CIS Ste Ménéhould (51) 6 CIS Novion-Porcien 7 CIS Bogny/Meuse 6 CIS Machault 7 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Monthermé 7 CIS Attigny 8 CIS Liart 9 CIS Poix-Terron 8 CIS Le Chesne 9 CIS Juniville 10 CIS Revin 9 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Attigny 11 CIS Buzancy 1 CIS Signy-le-petit 2 CIS Buzancy 1 CIS Stenay (55) 2 CIS Liart 3 CIS Grandpré 2 CIS Mouzon 3 CIS Rocroi 4 CIS Le Chesne 3 CIS Raucourt 4 AUVILLERS LES CIS Aubenton (02) 5 CIS Raucourt 4 BELVAL BOIS DES CIS Grandpré 5 FORGES CIS Renwez 6 BAR LES BUZANCY CIS Vouziers 5 DAMES CIS Le Chesne 6 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Mouzon 6 CIS Carignan 7 CIS Hirson (02) 8 CIS Monthois 7 CIS Sedan 8 CIS Revin 9 CIS Carignan 8 CIS Vouziers 9 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Attigny 9 CIS Monthois 10 CIS Château-Porcien 1 CIS Poix-Terron 1 LE CHATELET SUR RETOURNE 1 CIS Asfeld 2 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Juniville 2 CIS Rethel 3 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Asfeld 3 CIS Juniville 4 CIS Novion-Porcien 4 CIS Château-Porcien 4 AVANCON CIS Novion-Porcien 5 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Rethel 5 CIS Chaumont-Porcien 6 CIS Nouzonville 6 CIS Warmeriville (51) 6 CIS Machault 7 CIS Rethel 7 CIS Machault 7 CIS Attigny 8 CIS Le Chesne 8 CIS Novion-Porcien 8 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Rocroi 9 CIS Attigny 9 CIS Asfeld 1 CIS Rethel 1 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Neufchatel (02) 2 CIS Château-Porcien 2 CIS Vouziers 11 CIS Château-Porcien 3 CIS Novion-Porcien 3 CIS Rethel 1 CIS Rethel 4 CIS Asfeld 4 CIS Novion-Porcien 2 CIS Warmeriville (51) 5 BARBY CIS Attigny 5 CIS Château-Porcien 3 CIS Juniville 6 CIS Machault 6 CIS Attigny 4 CIS Sissonne (02) 7 CIS Poix-Terron 7 CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Vouziers 8 CIS Juniville 6 CIS Novion-Porcien 9 CIS Le Chesne 9 CIS Chaumont-Porcien 7 CIS Machault 10 CIS Buzancy 1 CIS Poix-Terron 8 CIS Poix-Terron 1 CIS Grandpré 2 CIS Asfeld 9 CIS Le Chesne 2 CIS Dun / Meuse (55) 3 CIS Rethel 1 CIS Attigny 3 CIS Le Chesne 4 CIS Juniville 2 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Monthois 5 CIS Château-Porcien 3 BAALONS CIS Charleville-Mézières 5 CIS Raucourt 6 CIS Attigny 4 CIS Novion-Porcien 6 CIS Vouziers 7 CIS Novion-Porcien 5 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Mouzon 8 CIS Machault 6 CIS Raucourt 8 CIS Carignan 9 CIS Asfeld 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Attigny 10 CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Nouvion/Meuse 1 CIS Sedan 1 CIS Vouziers 9 CIS Poix-Terron 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Margut 1 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Raucourt 3 CIS Carignan 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Mouzon 4 CIS Stenay (55) 3 BALAIVES ET BUTZ CIS Sedan 5 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Montmédy (55) 4 CIS Nouzonville 6 CIS Carignan 6 BIEVRES CIS Mouzon 5 CIS Renwez 7 CIS Charleville-Mézières 7 FLORENVILLE (B) 6 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Nouzonville 8 CIS Raucourt 7 CIS Le Chesne 9 CIS Margut 9 CIS Sedan 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 9

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Juniville 1 CIS Poix-Terron 1 CIS Buzancy 1 CIS Machault 2 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Grandpré 2 CIS Attigny 3 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Le Chesne 3 CIS Rethel 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Vouziers 4 CIS Warmeriville (51) 5 BOULZICOURTANGECOURT CIS Nouzonville 5 ASFELD CIS Monthois 5 ACY ROMANCE CIS Vouziers 6 CIS Sedan 6 CIS Raucourt 6 CIS Château-Porcien 7 CIS Renwez 7 CIS Stenay (55) 7 CIS Asfeld 8 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Dun / Meuse (55) 8 CIS Monthois 9 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Attigny 9 CIS Carignan 1 CIS Vouziers 1 CIS Mouzon 10 CIS Margut 2 CIS Machault 2 CIS Signy-le-petit 1 CIS Mouzon 3 CIS Attigny 3 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Sedan 4 CIS Monthois 4 CIS Aubenton (02) 3 CIS Raucourt 5 CIS Juniville 5 CIS Hirson (02) 4 FLORENVILLE (B) 6 CIS Grandpré 6 CIS Liart 5 CIS Montmédy (55) 7 CIS Le Chesne 7 BROGNON CIS Rocroi 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Buzancy 8 CHIMAY (B) 7 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Rethel 9 (B) 8 CIS Buzancy 10 CIS Rocroi 1 CIS Renwez 9 CIS Le Chesne 11 CIS Renwez 2 CIS Signy l'Abbaye 10 CIS Liart 1 CIS Revin 3 CIS Revin 11 CIS Aubenton (02) 2 CIS Auvillers-les-Forges 4 CIS Raucourt 1 CIS Auvillers-les-Forges 3 BOURG FIDELE CIS Monthermé 5 CIS Sedan 2 CIS Rozoy/Serre (02) 4 CIS Bogny/Meuse 6 CIS Mouzon 3 CIS Signy-le-petit 5 CIS Nouzonville 7 CIS Nouvion/Meuse 4 BLANCHEFOSSE ET CIS Chaumont-Porcien 6 CIS Signy-le-petit 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 5 BAY CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Le Chesne 6 CIS Novion-Porcien 8 CIS Nouvion/Meuse 1 CIS Charleville-Mézières 7 CIS Rocroi 9 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Carignan 8 CIS Renwez 10 CIS Poix-Terron 3 CIS Poix-Terron 9 CIS Château-Porcien 11 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Buzancy 1 CIS Asfeld 1 BOUTANCOURT CIS Sedan 5 CIS Grandpré 2 CIS Château-Porcien 2 CIS Nouzonville 6 CIS Le Chesne 3 CIS Rethel 3 CIS Le Chesne 7 CIS Vouziers 4 CIS Neufchatel (02) 4 CIS Raucourt 8 CIS Mouzon 5 BUZANCY BLANZY LA CIS Juniville 5 CIS Renwez 9 CIS Stenay (55) 6 SALONNAISE CIS Warmeriville (51) 6 CIS Poix-Terron 1 CIS Dun / Meuse (55) 7 CIS Novion-Porcien 7 CIS Le Chesne 2 CIS Monthois 8 CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Attigny 3 CIS Carignan 9 CIS Machault 9 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Attigny 10 CIS Attigny 10 CIS Novion-Porcien 5 CIS Carignan 1 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Mouzon 2 CIS Liart 2 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Margut 3 CIS Renwez 3 CIS Raucourt 8 CIS Sedan 4 CIS Rocroi 4 CIS Vouziers 9 CIS Raucourt 5 CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Monthois 1 CARIGNAN FLORENVILLE (B) 6 CIS Signy-le-petit 6 CIS Grandpré 2 CIS Stenay (55) 7 CIS Charleville-Mézières 7 CIS Vouziers 3 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Aubenton (02) 8 CIS Machault 4 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Revin 9 CIS Buzancy 5 CIS Buzancy 10 BRECY BRIERES CIS Nouzonville 10 CIS Attigny 6 CIS Le Chesne 11 CIS Bogny/Meuse 1 CIS Le Chesne 7 CIS Machault 1 CIS Monthermé 2 CIS Varennes (55) 8 CIS Juniville 2 CIS Nouzonville 3 CIS Juniville 9 CIS Vouziers 3 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Rethel 10 CIS Attigny 4 BOGNY SUR MEUSE CIS Renwez 5 BREVILLY 1 CIS Warmeriville (51) 5 CIS Revin 6 CIS Sedan 2 CIS Monthois 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Mouzon 3 CIS Rethel 7 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Carignan 4 CIS Grandpré 8 CIS Haybes 9 CIS Raucourt 5 CIS Le Chesne 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 1 BREVILLY CIS Margut 6 CIS Château-Porcien 10 CIS Sedan 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Liart 1 CIS Charleville-Mézières 3 FLORENVILLE (B) 8 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Nouvion/Meuse 4 BOUILLON (B) 9 CIS Signy l'Abbaye 3 BOSSEVAL ET CIS Nouzonville 5 CIS Nouvion/Meuse 10 CIS Renwez 4 BRIANCOURT CIS Bogny/Meuse 6 CIS Charleville-Mézières 11 CIS Rocroi 5 BOUILLON (B) 7 CIS Asfeld 1 CIS Aubenton (02) 6 CIS Raucourt 8 CIS Neufchatel (02) 2 CIS Signy-le-petit 7 CIS Poix-Terron 9 CIS Château-Porcien 3 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Rethel 4 CIS Chaumont-Porcien 9 CIS Aubenton (02) 2 CIS Warmeriville (51) 5 CIS Novion-Porcien 10 BRIENNE SUR AISNE CIS Signy-le-petit 3 CIS Juniville 6 CIS Le Chesne 1 CIS Liart 4 CIS Sissonne (02) 7 CIS Poix-Terron 2 CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Novion-Porcien 8 CIS Attigny 3 BOSSUS LES RUMIGNY CIS Rocroi 6 CIS Machault 9 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Hirson (02) 7 CIS Chaumont-Porcien 10 CHAGNY CIS Raucourt 5 CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Le Chesne 1 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Renwez 9 CIS Buzancy 2 CIS Novion-Porcien 7 CIS Novion-Porcien 10 CIS Grandpré 3 CIS Vouziers 8 CIS Revin 11 CIS Vouziers 4 CIS Buzancy 9 CIS Monthois 1 BRIEULLES SUR BAR CIS Raucourt 5 CIS Nouvion/Meuse 1 CIS Grandpré 2 CIS Mouzon 6 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Vouziers 3 CIS Attigny 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 3 CIS Ste Ménéhould (51) 4 CIS Monthois 8 CIS Sedan 4 CIS Buzancy 5 CIS Poix-Terron 9 CHALANDRY ELAIRE CIS Poix-Terron 5 CIS Varennes (55) 6 CIS Nouzonville 6 CIS Machault 7 CIS Renwez 7 CIS Attigny 8 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Le Chesne 9 CIS Raucourt 9

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Buzancy 1 CIS Grandpré 1 CIS Signy l'Abbaye 1 CIS Le Chesne 2 CIS Varennes (55) 2 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Grandpré 3 CIS Montfaucon (55) 3 CIS Renwez 3 CIS Vouziers 4 CIS Buzancy 4 CIS Liart 4 BOULT AUX BOIS CHATELANGECOURT CHEHERY CLAVYASFELD WARBY ACY ROMANCE CIS Monthois 5 CIS Monthois 5 CIS Poix-Terron 5 CIS Attigny 6 CIS Vouziers 6 CIS Nouzonville 6 CIS Raucourt 7 CIS Le Chesne 7 CIS Rocroi 7 CIS Machault 8 CIS Machault 8 CIS Auvillers-les-Forges 8 CIS Mouzon 9 CIS Ste Ménéhould (51) 9 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Monthois 1 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Renwez 1 CIS Vouziers 2 CIS Signy l'Abbaye 1 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Grandpré 3 CIS Château-Porcien 2 CIS Nouzonville 3 CIS Machault 4 CIS Rozoy/Serre (02) 3 CIS Revin 4 CIS Buzancy 5 CIS Novion-Porcien 4 CIS Bogny/Meuse 5 CHAUMONT PORCIEN CIS Attigny 6 CIS Liart 5 CIS Rocroi 6 CIS Ste Ménéhould (51) 7 CIS Rethel 6 CIS Monthermé 7 CIS Le Chesne 8 CIS Asfeld 7 CIS Auvillers-les-Forges 8 CIS Juniville 9 CIS Auvillers-les-Forges 8 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Poix-Terron 9 CIS Monthois 1 CIS Poix-Terron 2 CIS Sedan 1 CIS Grandpré 3 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Raucourt 2 CIS Vouziers 4 CIS Nouzonville 4 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Varennes (55) 5 CHAMPIGNEUL SUR CIS Vrigne-Aux-Bois 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Buzancy 6 VENCE CONDE LES AUTRY CIS Sedan 6 CHEHERY CIS Charleville-Mézières 5 CIS Ste Ménéhould (51) 7 CIS Renwez 7 CIS Le Chesne 6 CIS Montfaucon (55) 8 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Mouzon 7 CIS Machault 9 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Poix-Terron 8 CIS Attigny 10 CIS Grandpré 1 CIS Carignan 9 CIS Le Chesne 11 CIS Buzancy 2 VENDRESSE 10 CIS Château-Porcien 1 CIS Monthois 3 CIS Raucourt 1 CIS Rethel 2 CIS Varennes (55) 4 CIS Le Chesne 2 CIS Asfeld 3 CIS Le Chesne 5 CIS Sedan 3 CIS Chaumont-Porcien 4 CIS Vouziers 6 CIS Mouzon 4 CIS Novion-Porcien 5 CHEMERY SUR BAR CONDE LES HERPY CIS Montfaucon (55) 7 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Juniville 6 CIS Dun / Meuse (55) 8 CIS Poix-Terron 6 CIS Neufchatel (02) 7 CIS Raucourt 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Machault 10 CIS Buzancy 8 CIS Attigny 9 CIS Stenay (55) 11 CIS Carignan 9 CIS Machault 10 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Poix-Terron 1 CIS Vouziers 1 CIS Liart 2 CIS Novion-Porcien 2 CIS Machault 2 CIS Signy-le-petit 3 CIS Attigny 3 CIS Monthois 3 CIS Aubenton (02) 4 CIS Rethel 4 CIS Attigny 4 CHESNOIS CIS Rocroi 5 CIS Le Chesne 5 CIS Grandpré 5 AUBONCOURT CHAMPLIN CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Juniville 6 CIS Renwez 7 CIS Juniville 7 CIS Le Chesne 7 CIS Hirson (02) 8 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Buzancy 8 CIS Rozoy/Serre (02) 9 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Rethel 9 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Sedan 1 CIS Grandpré 1 CIS Revin 11 CIS Nouvion/Meuse 2 CIS Varennes (55) 2 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Raucourt 3 CIS Buzancy 3 CIS Château-Porcien 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Vouziers 4 CIS Novion-Porcien 3 CIS Charleville-Mézières 5 CIS Montfaucon (55) 5 CIS Rethel 4 CIS Mouzon 6 CIS Monthois 6 CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Le Chesne 7 CIS Le Chesne 7 CHAPPES CIS Rozoy/Serre (02) 6 CIS Poix-Terron 8 CIS Machault 8 CIS Liart 7 CIS Nouzonville 9 CIS Attigny 9 CIS Asfeld 8 CIS Grandpré 10 CIS Novion-Porcien 1 CIS Juniville 9 CIS Buzancy 1 CIS Rethel 2 CIS Poix-Terron 10 CIS Monthois 2 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Attigny 1 CIS Vouziers 3 CIS Château-Porcien 4 CORNY CIS Le Chesne 2 CIS Varennes (55) 4 CIS Poix-Terron 5 CHEVIERES MACHEROMENIL CIS Vouziers 3 CIS Le Chesne 5 CIS Attigny 6 CIS Poix-Terron 4 CIS Montfaucon (55) 6 CIS Chaumont-Porcien 7 CIS Novion-Porcien 5 CIS Dun / Meuse (55) 7 CIS Juniville 8 CIS Rethel 6 CIS Machault 8 CIS Liart 9 CIS Machault 7 CIS Attigny 9 AMAGNE 1 CIS Juniville 8 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Rethel 2 CIS Monthois 9 CIS Rocroi 2 CIS Attigny 3 CIS Attigny 1 CIS Renwez 3 CIS Novion-Porcien 4 CIS Vouziers 2 CIS Liart 4 CIS Juniville 5 COUCY CIS Machault 3 CHILLY CIS Signy-le-petit 5 CIS Château-Porcien 6 CIS Juniville 4 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Machault 7 CIS Monthois 5 CIS Revin 7 CIS Poix-Terron 8 CIS Le Chesne 6 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Grandpré 7 CIS Nouzonville 9 CIS Le Chesne 10 CIS Rethel 8 CIS Givet 1 CIS Attigny 1 CIS Novion-Porcien 9 CIS Vireux 2 CIS Machault 2 CIS Givet 1 BEAURAING (B) 3 CIS Vouziers 3 BEAURAING (B) 2 CIS Haybes 4 CIS Juniville 4 COULOMMES ET CIS Vireux 3 CHOOZ PHILIPPEVILLE (B) 5 CIS Le Chesne 5 MARQUENY CIS Haybes 4 CIS Revin 6 CIS Monthois 6 CIS Revin 5 CIS Monthermé 7 CIS Rethel 7 CIS Monthermé 6 CIS Rocroi 8 CIS Novion-Porcien 8 PHILIPPEVILLE (B) 7 CIS Bogny/Meuse 9 CIS Poix-Terron 9 DINANT (B) 8

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Château-Porcien 1 CIS Attigny 1 CIS Nouvion/Meuse 1 CIS Rethel 2 CIS Vouziers 2 CIS Poix-Terron 2 CIS Asfeld 3 CIS Machault 3 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Novion-Porcien 4 CIS Le Chesne 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Chaumont-Porcien 5 CHUFFILLYANGECOURT ROCHE CIS Juniville 5 ETREPIGNYASFELD CIS Sedan 5 CHATEAUACY ROMANCE PORCIEN CIS Juniville 6 CIS Monthois 6 CIS Nouzonville 6 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Rethel 7 CIS Raucourt 7 CIS Neufchatel (02) 8 CIS Novion-Porcien 8 CIS Renwez 8 CIS Attigny 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Le Chesne 9 CIS Machault 10 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Carignan 1 CIS Sedan 1 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Mouzon 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Novion-Porcien 3 CIS Margut 3 CIS Raucourt 3 CIS Liart 4 CIS Sedan 4 BOUILLON (B) 4 CIS Château-Porcien 5 CIS Raucourt 5 CIS Mouzon 5 CIS Rethel 6 EUILLY ET LOMBUT FLORENVILLE (B) 6 CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Rozoy/Serre (02) 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Carignan 7 CIS Poix-Terron 8 BOUILLON (B) 8 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Auvillers-les-Forges 9 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Nouzonville 9 CIS Attigny 10 CIS Buzancy 10 CIS Margut 10 CIS Machault 1 CIS Charleville-Mézières 11 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Juniville 2 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Renwez 2 CIS Attigny 3 CIS Poix-Terron 2 CIS Nouzonville 3 CIS Vouziers 4 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Bogny/Meuse 4 CIS Rethel 5 CIS Nouzonville 4 CIS Monthermé 5 CIS Monthois 6 EVIGNY CIS Vrigne-Aux-Bois 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Château-Porcien 7 CIS Renwez 6 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Le Chesne 8 CIS Bogny/Meuse 7 CIS Revin 8 CIS Novion-Porcien 9 CIS Monthermé 8 CIS Poix-Terron 9 CIS Château-Porcien 1 CIS Sedan 9 CIS Monthermé 1 CIS Rethel 2 CIS Grandpré 1 CIS Bogny/Meuse 2 CIS Novion-Porcien 3 CIS Varennes (55) 2 CIS Revin 3 CIS Chaumont-Porcien 4 CIS Montfaucon (55) 3 CIS Nouzonville 4 ECLY CIS Asfeld 5 CIS Buzancy 4 DEVILLE CIS Charleville-Mézières 5 CIS Juniville 6 CIS Dun / Meuse (55) 5 CIS Rocroi 6 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Vouziers 6 CIS Haybes 7 CIS Attigny 8 CIS Monthois 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Machault 9 CIS Stenay (55) 8 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Attigny 1 CIS Le Chesne 9 CIS Nouvion/Meuse 1 CIS Le Chesne 2 CIS Ste Ménéhould (51) 10 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Poix-Terron 3 CIS Machault 11 CIS Sedan 3 CIS Novion-Porcien 4 CIS Attigny 12 CIS Charleville-Mézières 4 ECORDAL CIS Rethel 5 CIS Charleville-Mézières 1 DOM LE MESNIL CIS Poix-Terron 5 CIS Juniville 6 CIS Poix-Terron 2 CIS Nouzonville 6 CIS Machault 7 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Raucourt 7 CIS Vouziers 8 CIS Renwez 4 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Château-Porcien 9 CIS Nouzonville 5 CIS Renwez 9 CIS Nouvion/Meuse 1 CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Signy l'Abbaye 1 CIS Poix-Terron 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Poix-Terron 2 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Novion-Porcien 3 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Monthermé 9 CIS Liart 4 ELAN CIS Sedan 5 CIS Novion-Porcien 1 CIS Chaumont-Porcien 5 CIS Le Chesne 6 CIS Poix-Terron 2 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Nouzonville 7 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Rethel 7 CIS Raucourt 8 CIS Rethel 4 CIS Renwez 8 CIS Renwez 9 CIS Attigny 5 CIS Le Chesne 9 BREVILLY 1 CIS Château-Porcien 6 CIS Sedan 1 CIS Carignan 2 CIS Chaumont-Porcien 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Mouzon 3 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Sedan 4 CIS Liart 9 CIS Charleville-Mézières 4 FLORENVILLE (B) 5 CIS Vouziers 1 ESCOMBRES ET LE CIS Raucourt 5 BOUILLON (B) 6 CIS Monthois 2 CHESNOIS BOUILLON (B) 6 CIS Margut 7 CIS Grandpré 3 CIS Nouzonville 7 CIS Raucourt 8 CIS Le Chesne 4 CIS Poix-Terron 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Attigny 5 FALAISE CIS Mouzon 9 CIS Nouvion/Meuse 10 CIS Machault 6 CIS Bogny/Meuse 10 CIS Charleville-Mézières 11 CIS Buzancy 7 CIS Chaumont-porcien 1 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Juniville 8 CIS Novion-Porcien 2 CIS Liart 2 CIS Varennes (55) 9 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Signy-le-petit 3 CIS Poix-Terron 10 CIS Château-Porcien 4 CIS Aubenton (02) 4 AMAGNE 1 CIS Rethel 5 CIS Rocroi 5 CIS Attigny 2 DOUMELY BEGNY CIS Rozoy Sur Serre (02) 6 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Rethel 3 CIS Liart 7 CIS Renwez 7 CIS Novion-Porcien 4 CIS Poix-Terron 8 CIS Hirson (02) 8 CIS Poix-Terron 5 FAUX CIS Attigny 9 CIS Rozoy Sur Serre (02) 9 CIS Château-Porcien 6 CIS Auvillers-les-Forges 10 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Juniville 7 CIS Rethel 1 CIS Revin 11 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Attigny 2 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Le Chesne 9 CIS Château-Porcien 3 CIS Renwez 2 CIS Machault 10 CIS Novion-Porcien 4 CIS Rocroi 3 CIS Haybes 1 DOUX CIS Juniville 5 CIS Liart 4 CIS Vireux 2 CIS Machault 6 CIS Signy-le-petit 5 CIS Revin 3 ETALLE CIS Poix-Terron 7 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Givet 4 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Aubenton (02) 7 CIS Monthermé 5 CIS Chaumont-Porcien 9 CIS Revin 8 FEPIN CIS Rocroi 6 CIS Charleville-Mézières 9 COUVIN (B) 7 CIS Nouzonville 10 GEDINNE (B) 8 CIS Bogny/Meuse 9 CIS Renwez 10 CIS Nouzonville 11

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

BREVILLY 1 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Sedan 2 CIS Signy-le-petit 2 CIS Liart 2 CIS Mouzon 3 CIS Rocroi 3 CIS Signy-le-petit 3 CIS Raucourt 4 CIS Aubenton (02) 4 CIS Rocroi 4 CIS Carignan 5 ANGECOURT CIS Liart 5 ASFELD CIS Signy l'Abbaye 5 ACY ROMANCE ETEIGNIERES FLAIGNES HAVYS CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Renwez 6 CIS Renwez 6 BOUILLON (B) 7 CIS Revin 7 CIS Aubenton (02) 7 CIS Margut 8 CIS Hirson (02) 8 CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Revin 10 CIS Le Chesne 11 BREVILLY 1 CIS Sedan 1 CIS Sedan 1 CIS Sedan 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Mouzon 3 BOUILLON (B) 3 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Carignan 4 CIS Raucourt 4 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Raucourt 5 CIS Nouvion/Meuse 5 VRESSE/SEMOIS (B) 5 BOUILLON (B) 6 CIS Mouzon 6 BOUILLON (B) 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Carignan 7 CIS Raucourt 7 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Nouzonville 8 CIS Margut 9 CIS Nouzonville 9 CIS Mouzon 9 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Carignan 10 FLORENVILLE (B) 11 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Bogny/Meuse 11 CIS Givet 1 CIS Novion-Porcien 3 CIS Grandpré 1 BEAURAING (B) 2 CIS Château-Porcien 4 CIS Buzancy 2 CIS Vireux 3 CIS Rozoy Sur Serre (02) 5 CIS Varennes (55) 3 CIS Haybes 4 CIS Liart 6 CIS Montfaucon (55) 4 DINANT (B) 5 CIS Rethel 7 CIS Vouziers 5 PHILIPPEVILLE (B) 6 CIS Poix-Terron 8 FLEVILLE CIS Monthois 6 CIS Revin 7 CIS Montcornet (02) 9 CIS Dun / Meuse (55) 7 CIS Monthermé 8 CIS Auvillers-les-Forges 10 CIS Le Chesne 8 CIS Bogny/Meuse 9 AMAGNE 1 CIS Machault 9 CIS Margut 1 CIS Attigny 2 CIS Raucourt 10 CIS Carignan 2 CIS Rethel 3 CIS Signy-le-petit 1 CIS Mouzon 3 CIS Machault 4 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Montmédy (55) 4 CIS Juniville 5 GIVRY CIS Aubenton (02) 3 CIS Stenay (55) 5 CIS Novion-Porcien 6 CIS Liart 4 FLORENVILLE (B) 6 CIS Vouziers 7 CIS Hirson (02) 5 CIS Raucourt 7 CIS Le Chesne 8 CIS Rocroi 6 CIS Sedan 8 CIS Poix-Terron 9 CIS Rozoy Sur Serre (02) 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Château-Porcien 10 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Haybes 1 CIS Sedan 1 CIS Renwez 9 CIS Revin 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CHIMAY (B) 10 CIS Vireux 3 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Chaumont-Porcien 11 CIS Rocroi 4 CIS Raucourt 4 CIS Revin 12 CIS Monthermé 5 CIS Charleville-Mézières 5 CIS Nouvion/Meuse 1 CIS Renwez 6 CIS Mouzon 6 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Givet 7 CIS Nouzonville 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 3 COUVIN (B) 8 CIS Carignan 8 CIS Sedan 4 CIS Bogny/Meuse 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Poix-Terron 5 CIS Nouzonville 10 CIS Asfeld 1 CIS Nouzonville 6 CIS Buzancy 1 CIS Château-Porcien 2 CIS Raucourt 7 CIS Grandpré 2 CIS Rethel 3 CIS Renwez 8 CIS Le Chesne 3 CIS Neufchatel (02) 4 CIS Bogny/Meuse 9 CIS Vouziers 4 CIS Chaumont-Porcien 5 CIS Sedan 1 CIS Monthois 5 CIS Novion-Porcien 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Raucourt 6 CIS Juniville 7 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Attigny 7 CIS Sissonne (02) 8 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Mouzon 8 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Raucourt 5 CIS Stenay (55) 9 CIS Attigny 10 FLOING CIS Mouzon 6 GESPUNSART 1 CIS Novion-Porcien 1 BOUILLON (B) 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Signy l'Abbaye 2 VRESSE/SEMOIS (B) 8 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Chaumont-Porcien 3 CIS Nouzonville 9 CIS Nouzonville 4 CIS Rethel 4 CIS Carignan 10 CIS Nouvion/Meuse 5 GRANDCHAMP CIS Liart 5 CIS Bogny/Meuse 11 CIS Bogny/Meuse 6 CIS Château-Porcien 6 CIS Givet 1 CIS Sedan 7 CIS Poix-Terron 7 CIS Vireux 2 CIS Monthermé 8 CIS Attigny 8 CIS Haybes 3 CIS Renwez 9 CIS Auvillers-les-Forges 9 BEAURAING (B) 4 CIS Poix-Terron 10 CIS Grandpré 1 PHILIPPEVILLE (B) 5 GESPUNSART 1 CIS Monthois 2 CIS Revin 6 CIS Nouzonville 2 CIS Buzancy 3 COUVIN (B) 7 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Vouziers 4 DINANT (B) 8 CIS Bogny/Meuse 4 CIS Varennes (55) 5 CIS Monthermé 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 5 CIS Le Chesne 6 CIS Rocroi 10 GESPUNSART VRESSE/SEMOIS (B) 6 CIS Machault 7 CIS Bogny/Meuse 11 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Attigny 8 CIS Buzancy 1 CIS Monthermé 8 CIS Ste Ménéhould (51) 9 CIS Grandpré 2 CIS Renwez 9 CIS Grandpré 1 CIS Le Chesne 3 CIS Sedan 10 CIS Buzancy 2 CIS Stenay (55) 4 CIS Poix-Terron 11 CIS Monthois 3 CIS Mouzon 5 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Vouziers 4 FOSSÉ CIS Raucourt 6 CIS Signy-le-petit 2 CIS Varennes (55) 5 GRANDPRE CIS Vouziers 7 CIS Liart 3 CIS Le Chesne 6 CIS Dun / Meuse (55) 8 CIS Rocroi 4 CIS Machault 7 CIS Carignan 9 CIS Renwez 5 CIS Attigny 8 CIS Monthois 10 CIS Aubenton (02) 6 CIS Raucourt 9 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Montfaucon (55) 10 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Revin 9 CIS Chaumont-Porcien 10

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

SEVIGNY WALEPPE 1 CIS Givet 1 CIS Vouziers 1 CIS Chaumont-Porcien 2 BEAURAING (B) 2 CIS Attigny 2 CIS Rozoy Sur Serre (02) 3 CIS Vireux 3 CIS Machault 3 CIS Montcornet (02) 4 DINANT (B) 4 CIS Monthois 4 ANGECOURTGIVET GRIVYASFELD LOISY ACY ROMANCE CIS Château-Porcien 5 CIS Haybes 5 CIS Le Chesne 5 CIS Liart 6 PHILIPPEVILLE (B) 6 CIS Juniville 6 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Revin 7 CIS Grandpré 7 CIS Novion-Porcien 8 CIS Monthermé 8 CIS Buzancy 8 CIS Rethel 9 CIS Rocroi 9 CIS Rethel 9 CIS Asfeld 10 SEVIGNY WALEPPE 1 CIS Haybes 1 CIS Auvillers-les-Forges 11 CIS Chaumont-Porcien 2 CIS Vireux 2 CIS Poix-Terron 1 CIS Château-Porcien 3 CIS Revin 3 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Rozoy Sur Serre (02) 4 CIS Monthermé 4 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Asfeld 5 CIS Givet 5 HANNOGNE SAINT HAYBES CIS Renwez 4 CIS Rethel 6 CIS Rocroi 6 REMY GRUYERES CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Montcornet (02) 7 CIS Bogny/Meuse 7 CIS Nouzonville 6 CIS Novion-Porcien 8 CIS Renwez 8 CIS Novion-Porcien 7 CIS Neufchatel (02) 9 COUVIN (B) 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Signy l'Abbaye 10 CIS Nouzonville 10 CIS Bogny/Meuse 9 CIS Liart 11 CIS Margut 1 CIS Rocroi 1 CIS Raucourt 1 FLORENVILLE (B) 2 CIS Revin 2 CIS Sedan 2 CIS Carignan 3 COUVIN (B) 3 CIS Mouzon 3 CIS Montmédy (55) 4 CIS Auvillers-les-Forges 4 CIS Nouvion/Meuse 4 VIRTON (B) 5 CIS Renwez 5 HARAUCOURT CIS Carignan 5 CIS Mouzon 6 GUE D'HOSSUS CIS Haybes 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Stenay (55) 7 CIS Signy-le-petit 7 CIS Le Chesne 7 CIS Raucourt 8 CIS Monthermé 8 CIS Buzancy 8 CIS Sedan 9 CIS Vireux 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Château-Porcien 1 CHIMAY (B) 10 CIS Renwez 1 CIS Asfeld 2 CIS Poix-Terron 1 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Rethel 3 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Rocroi 3 CIS Chaumont-Porcien 4 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Auvillers-les-Forges 4 CIS Novion-Porcien 5 HERPY L ARLESIENNE CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Revin 5 CIS Neufchatel (02) 6 GUIGNICOURT SUR CIS Nouzonville 5 CIS Nouzonville 6 CIS Juniville 7 VENCE CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Monthermé 7 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Novion-Porcien 7 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Rozoy Sur Serre (02) 9 CIS Renwez 8 CIS Liart 9 CIS Attigny 10 CIS Sedan 9 CIS Haybes 1 CIS Vireux 1 CIS Attigny 1 CIS Vireux 2 CIS Givet 2 CIS Poix-Terron 2 CIS Monthermé 3 CIS Haybes 3 CIS Le Chesne 3 GEDINNE (B) 4 BEAURAING (B) 4 CIS Novion-Porcien 4 CIS Givet 5 CIS Revin 5 HARGNIES CIS Rethel 5 CIS Revin 6 PHILIPPEVILLE (B) 6 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Bogny/Meuse 7 DINANT (B) 7 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Nouzonville 8 CIS Monthermé 8 CIS Vouziers 8 CIS Rocroi 9 CIS Rocroi 9 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Renwez 10 CIS Bogny/Meuse 10 CIS Poix-Terron 1 CIS Buzancy 1 CIS Renwez 11 CIS Novion-Porcien 2 CIS Grandpré 2 CIS Asfeld 1 CIS Attigny 3 CIS Le Chesne 3 CIS Neufchatel (02) 2 CIS Signy l'Abbaye 4 CIS Raucourt 4 CIS Château-Porcien 3 CIS Le Chesne 5 CIS Vouziers 5 CIS Juniville 4 CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Mouzon 6 CIS Rethel 5 CIS Charleville-Mézières 7 CIS Stenay (55) 7 CIS Warmeriville (51) 6 CIS Rethel 8 CIS Monthois 8 CIS Reims (51) 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Dun / Meuse (55) 9 CIS Machault 8 CIS Renwez 1 CIS Carignan 10 CIS Novion-Porcien 9 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Rocroi 3 CIS Renwez 2 CIS Attigny 11 CIS Liart 4 CIS Nouzonville 3 CIS Charleville-Mézières 1 HAM LES MOINES CIS Revin 5 CIS Bogny/Meuse 4 CIS Renwez 2 CIS Nouzonville 6 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Nouzonville 3 CIS Bogny/Meuse 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Bogny/Meuse 4 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Revin 7 CIS Monthermé 5 CIS Auvillers-les-Forges 9 CIS Rocroi 8 CIS Revin 6 CIS Givet 1 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Vireux 2 CIS Monthermé 1 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Haybes 3 CIS Bogny/Meuse 2 CIS Rocroi 9 BEAURAING (B) 4 CIS Nouzonville 3 CIS Sedan 1 HAM SUR MEUSE PHILIPPEVILLE (B) 5 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 DINANT (B) 6 CIS Renwez 5 CIS Nouvion/Meuse 3 HAULME CIS Revin 7 CIS Revin 6 BOUILLON (B) 4 CIS Monthermé 8 VRESSE/SEMOIS (B) 7 CIS Raucourt 5 CIS Rocroi 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 ILLY CIS Mouzon 6 CIS Liart 1 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Charleville-Mézières 7 CIS Aubenton (02) 2 CIS Haybes 10 VRESSE/SEMOIS (B) 8 CIS Auvillers-les-Forges 3 CIS Château-Porcien 1 CIS Nouzonville 9 CIS Signy-le-petit 4 CIS Novion-Porcien 2 CIS Carignan 10 CIS Rozoy Sur Serre (02) 5 CIS Chaumont-Porcien 3 CIS Bogny/Meuse 11 CIS Hirson (02) 6 CIS Rethel 4 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Signy l'Abbaye 5 HAUTEVILLE CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Asfeld 6 CIS Rocroi 9 CIS Rozoy Sur Serre (02) 7 CIS Renwez 10 CIS Liart 8 CIS Novion-Porcien 11 CIS Juniville 9 CIS Poix-Terron 10

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Nouvion/Meuse 1 CIS Machault 1 CIS Buzancy 1 CIS Sedan 2 CIS Juniville 2 CIS Grandpré 2 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Warmeriville (51) 3 CIS Dun Sur Meuse (55) 3 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Vouziers 4 CIS Monthois 4 HANNOGNE SAINT CIS Poix-Terron 5 ANGECOURT CIS Attigny 5 ASFELD CIS Le Chesne 5 ACYMARTIN ROMANCE CIS Raucourt 6 HAUVINE CIS Monthois 6 IMECOURT CIS Varennes (55) 6 CIS Nouzonville 7 CIS Rethel 7 CIS Vouziers 7 CIS Le Chesne 8 CIS Reims (51) 8 CIS Stenay (55) 8 CIS Mouzon 9 CIS Asfeld 9 CIS Raucourt 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 1 CIS Château-Porcien 10 CIS Mouzon 10 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Novion-Porcien 11 CIS Attigny 11 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Sedan 1 CIS Château-Porcien 1 CIS Nouzonville 4 BOUILLON (B) 2 CIS Novion-Porcien 2 ISSANCOURT ET CIS Sedan 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 3 CIS Rethel 3 RUMEL CIS Bogny/Meuse 6 CIS Mouzon 4 CIS Chaumont-Porcien 4 CIS Poix-Terron 7 CIS Raucourt 5 CIS Asfeld 5 LA CHAPELLE CIS Renwez 8 CIS Carignan 6 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Monthermé 9 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Juniville 7 CIS Poix-Terron 1 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Attigny 8 CIS Charleville-Mézières 2 FLORENVILLE (B) 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Margut 10 CIS Signy-le-petit 1 CIS Novion-Porcien 4 CIS Vouziers 1 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Grandpré 2 CIS Aubenton (02) 3 CIS Liart 6 CIS Monthois 3 CIS Hirson (02) 4 CIS Renwez 7 CIS Buzancy 4 CIS Liart 5 LA NEUVILLE AUX CIS Rethel 8 LA CROIX AUX BOIS CIS Le Chesne 5 CHIMAY (B) 6 JOUTES CIS Nouzonville 9 CIS Attigny 6 CIS Rocroi 7 CIS Nouzonville 1 CIS Machault 7 CIS Renwez 8 CIS Bogny/Meuse 2 CIS Juniville 8 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Raucourt 9 CIS Revin 10 CIS Monthermé 4 CIS Liart 1 CIS Chaumont-Porcien 11 JOIGNY SUR MEUSE CIS Renwez 5 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Juniville 1 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Chaumont-Porcien 3 CIS Machault 2 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Auvillers-les-Forges 4 CIS Warmeriville (51) 3 CIS Revin 8 CIS Aubenton (02) 5 CIS Attigny 4 CIS Poix-Terron 9 LA FEREE CIS Rozoy Sur Serre (02) 6 CIS Rethel 5 LA NEUVILLE EN CIS Poix-Terron 1 CIS Signy-le-petit 7 CIS Vouziers 6 TOURNE A FUY CIS Le Chesne 2 CIS Novion-Porcien 8 CIS Château-Porcien 7 CIS Attigny 3 CIS Renwez 9 CIS Asfeld 8 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Rocroi 10 CIS Reims (51) 9 CIS Novion-Porcien 5 CIS Poix-Terron 11 CIS Monthois 10 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Margut 1 CIS Novion-Porcien 11 CIS Vouziers 7 CIS Carignan 2 CIS Novion-Porcien 1 CIS Raucourt 8 CIS Stenay (55) 3 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Montmédy (55) 4 CIS Chaumont-Porcien 3 CIS Juniville 1 CIS Mouzon 5 CIS Château-Porcien 4 LA FERTE SUR CHIERS LA NEUVILLE LES CIS Machault 2 FLORENVILLE (B) 6 CIS Liart 5 CIS Attigny 3 CIS Raucourt 7 CIS Rethel 6 CIS Rethel 4 CIS Sedan 8 CIS Poix-Terron 7 CIS Warmeriville (51) 5 VIRTON (B) 9 CIS Attigny 8 JUNIVILLE CIS Château-Porcien 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 10 CIS Rozoy Sur Serre (02) 9 CIS Vouziers 7 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Asfeld 8 CIS Poix-Terron 2 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Novion-Porcien 9 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Novion-Porcien 3 CIS Monthois 10 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Liart 4 CIS Novion-Porcien 1 CIS Nouzonville 5 CIS Rozoy Sur Serre (02) 5 LA ROMAGNE CIS Chaumont-Porcien 2 CIS Renwez 6 CIS Château-Porcien 6 CIS Château-Porcien 3 CIS Bogny/Meuse 7 CIS Rethel 7 CIS Rethel 4 CIS Sedan 8 CIS Auvillers-les-Forges 8 JUSTINE HERBIGNY CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Monthermé 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Asfeld 6 GESPUNSART 1 CIS Aubenton (02) 10 CIS Liart 7 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Le Chesne 1 CIS Juniville 8 CIS Nouzonville 3 CIS Attigny 2 CIS Poix-Terron 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Poix-Terron 3 CIS Liart 1 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Vouziers 4 CIS Renwez 2 CIS Bogny/Meuse 6 CIS Novion-Porcien 5 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Sedan 7 CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Auvillers-les-Forges 4 CIS Monthermé 8 CIS Rethel 7 CIS Aubenton (02) 5 CIS Renwez 9 CIS Charleville-Mézières 8 L'ECHELLE CIS Rozoy Sur Serre (02) 6 CIS Poix-Terron 10 CIS Machault 9 CIS Rocroi 7 CIS Poix-Terron 1 CIS Revin 1 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Nouvion/Meuse 2 CIS Monthermé 2 CIS Nouzonville 9 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Bogny/Meuse 3 CIS Novion-porcien 10 CIS Le Chesne 4 CIS Nouzonville 4 CIS Revin 11 CIS Vrigne-Aux-Bois 5 CIS Renwez 5 LE CHATELET SUR RETOURNE 1 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Asfeld 2 CIS Novion-Porcien 7 CIS Rocroi 7 CIS Juniville 3 CIS Attigny 8 CIS Haybes 8 CIS Château-Porcien 4 CIS Raucourt 9 CIS Vireux 9 CIS Warmeriville (51) 5 CIS Sedan 1 CIS Signy l'Abbaye 1 L ECAILLE CIS Neufchatel (02) 6 CIS Raucourt 2 CIS Chaumont-Porcien 2 CIS Rethel 7 CIS Mouzon 3 CIS Novion-Porcien 3 CIS Machault 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Liart 4 CIS Novion-Porcien 9 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Château-Porcien 5 CIS Attigny 10 CIS Carignan 6 CIS Rethel 6 BOUILLON (B) 7 CIS Poix-Terron 7 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Auvillers-les-Forges 8 CIS Margut 9 CIS Renwez 9 CIS Nouzonville 10

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Le Chesne 1 VENDRESSE 1 CIS Le Chesne 1 CIS Raucourt 2 CIS Raucourt 2 CIS Attigny 2 CIS Buzancy 3 CIS Le Chesne 3 CIS Poix-Terron 3 CIS Mouzon 4 CIS Sedan 4 CIS Vouziers 4 LA BERLIERE CIS Sedan 5 ANGECOURT CIS Poix-Terron 5 LAMETZASFELD CIS Novion-Porcien 5 ACY ROMANCE LA NEUVILLE A MAIRE CIS Carignan 6 CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Buzancy 6 CIS Grandpré 7 CIS Mouzon 7 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Vouziers 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Raucourt 8 CIS Attigny 9 CIS Buzancy 9 CIS Rethel 9 CIS Raucourt 1 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Grandpré 1 CIS Mouzon 2 CIS Asfeld 1 CIS Monthois 2 CIS Le Chesne 3 CIS Château-Porcien 2 CIS Varennes (55) 3 CIS Buzancy 4 CIS Neufchatel (02) 3 CIS Buzancy 4 CIS Stenay (55) 5 CIS Chaumont-Porcien 4 LANCON CIS Vouziers 5 CIS Sedan 6 CIS Rethel 5 CIS Montfaucon (55) 6 CIS Carignan 7 CIS Montcornet (02) 6 CIS Machault 7 CIS Grandpré 8 CIS Novion-Porcien 7 CIS Le Chesne 8 CIS Vouziers 9 CIS Juniville 8 CIS Attigny 9 CIS Buzancy 1 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Mouzon 1 CIS Grandpré 2 CIS Rozoy Sur Serre (02) 10 CIS Raucourt 2 CIS Dun Sur Meuse (55) 3 CIS Liart 11 CIS Stenay (55) 3 CIS Monthois 4 CIS Machault 1 CIS Carignan 4 CIS Varennes (55) 5 CIS Vouziers 2 CIS Buzancy 5 LANDRES ET SAINT CIS Montfaucon (55) 6 CIS Attigny 3 LETANNE CIS Sedan 6 GEORGES CIS Le Chesne 7 CIS Juniville 4 CIS Le Chesne 7 CIS Vouziers 8 CIS Monthois 5 CIS Margut 8 CIS Raucourt 9 CIS Rethel 6 CIS Dun Sur Meuse (55) 9 CIS Stenay (55) 10 CIS Le Chesne 7 CIS Grandpré 10 CIS Mouzon 11 CIS Grandpré 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 11 CIS Givet 1 CIS Château-Porcien 9 CIS Liart 1 BEAURAING (B) 2 CIS Signy l'Abbaye 1 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Vireux 3 CIS Liart 2 CIS Auvillers-les-Forges 3 CIS Haybes 4 CIS Renwez 3 CIS Chaumont-Porcien 4 DINANT (B) 5 CIS Auvillers-les-Forges 4 CIS Aubenton (02) 5 PHILIPPEVILLE (B) 6 LEPRON LES VALLEES CIS Novion-Porcien 5 LIART CIS Signy-le-petit 6 CIS Revin 7 CIS Rocroi 6 CIS Novion-Porcien 7 CIS Rocroi 8 CIS Poix-Terron 7 CIS Renwez 8 CIS Monthermé 9 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Rocroi 9 CIS Poix-Terron 1 CIS Chaumont-Porcien 9 CIS Rozoy Sur Serre (02) 10 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Le Chesne 1 CIS Poix-Terron 11 CIS Novion-Porcien 3 CIS Vouziers 2 CIS Margut 1 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Attigny 3 CIS Carignan 2 LAUNOIS SUR VENCE CIS Liart 5 CIS Buzancy 4 CIS Mouzon 3 CIS Nouvion/Meuse 6 LES ALLEUX CIS Monthois 5 FLORENVILLE (B) 4 CIS Rethel 7 CIS Grandpré 6 CIS Sedan 5 CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Poix-Terron 7 CIS Stenay (55) 6 CIS Attigny 9 CIS Machault 8 CIS Montmédy (55) 7 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Raucourt 9 CIS Raucourt 8 CIS Rocroi 2 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Renwez 3 CIS Nouvion/Meuse 2 CIS Nouvion/Meuse 10 CIS Liart 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 3 CIS Buzancy 11 LAVAL MORENCY CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Poix-Terron 4 CIS Monthois 1 CIS Signy-le-petit 6 CIS Nouzonville 5 CIS Vouziers 2 CIS Charleville-Mézières 7 CIS Sedan 6 CIS Machault 3 CIS Revin 8 CIS Renwez 7 CIS Cernay En Dormois (51) 4 CIS Nouzonville 9 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Grandpré 5 LE CHATELET SUR RETOURNE 1 CIS Monthermé 9 CIS Attigny 6 CIS Juniville 2 CIS Carignan 1 CIS Juniville 7 CIS Warmeriville (51) 3 CIS Margut 2 CIS Le Chesne 8 CIS Asfeld 4 FLORENVILLE (B) 3 CIS Buzancy 9 CIS Château-Porcien 5 CIS Mouzon 4 CIS Liart 1 LE CHATELET SUR CIS Rethel 6 CIS Sedan 5 CIS Signy l'Abbaye 2 RETOURNE LES DEUX VILLES CIS Machault 7 CIS Raucourt 6 CIS Auvillers-les-Forges 3 CIS Attigny 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Renwez 4 CIS Novion-Porcien 9 CIS Stenay (55) 8 CIS Signy-le-petit 5 LOGNY BOGNY CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Chaumont-Porcien 6 CIS Vouziers 11 CIS Buzancy 10 CIS Charleville-Mézières 7 CIS Renwez 1 CIS Le Chesne 1 CIS Aubenton (02) 8 CIS Rocroi 2 CIS Raucourt 2 CIS Rocroi 9 CIS Auvillers-les-Forges 3 CIS Buzancy 3 CIS Novion-Porcien 10 CIS Liart 4 CIS Mouzon 4 CIS Vouziers 1 LE CHATELET SUR LES GRANDES CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Sedan 5 CIS Grandpré 2 ARMOISES CIS Charleville-Mézières 6 CIS Grandpré 6 CIS Monthois 3 CIS Revin 7 CIS Attigny 7 CIS Buzancy 4 CIS Signy-le-petit 8 CIS Vouziers 8 LONGWE CIS Le Chesne 5 CIS Aubenton (02) 9 CIS Carignan 9 CIS Attigny 6 CIS Le Chesne 1 CIS Monthermé 1 CIS Machault 7 CIS Attigny 2 CIS Nouzonville 2 CIS Juniville 8 CIS Vouziers 3 CIS Bogny/Meuse 3 CIS Raucourt 9 CIS Buzancy 4 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Renwez 1 LE CHESNE CIS Poix-Terron 5 VRESSE/SEMOIS (B) 5 CIS Charleville-Mézières 2 LES HAUTES RIVIERES CIS Raucourt 6 CIS Haybes 6 CIS Rocroi 3 CIS Grandpré 7 CIS Revin 7 CIS Nouzonville 4 CIS Monthois 8 GEDINNE (B) 8 CIS Revin 5 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Renwez 9 CIS Auvillers-les-Forges 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 10 CIS Monthermé 7 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Liart 9

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Liart 1 CIS Revin 1 CIS Le Chesne 1 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Renwez 2 CIS Poix-Terron 2 CIS Chaumont-Porcien 3 CIS Rocroi 3 CIS Attigny 3 CIS Rozoy Sur Serre (02) 4 CIS Monthermé 4 CIS Raucourt 4 5 LESANGECOURT MAZURES LOUVERGNYASFELD ACY ROMANCE CIS Auvillers-les-Forges CIS Bogny/Meuse 5 CIS Nouvion/Meuse 5 LE FRETY CIS Novion-Porcien 6 CIS Nouzonville 6 CIS Vouziers 6 CIS Aubenton (02) 7 CIS Charleville-Mézières 7 CIS Buzancy 7 CIS Signy-le-petit 8 CIS Haybes 8 CIS Grandpré 8 CIS Montcornet (02) 10 CIS Auvillers-les-Forges 9 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Château-Porcien 11 CIS Le Chesne 1 AMAGNE 1 CIS Renwez 12 CIS Buzancy 2 CIS Rethel 2 CIS Le Chesne 1 CIS Vouziers 3 CIS Attigny 3 CIS Raucourt 2 CIS Raucourt 4 CIS Novion-Porcien 4 CIS Buzancy 3 LES PETITES ARMOISES CIS Grandpré 5 CIS Château-Porcien 5 CIS Vouziers 4 CIS Attigny 6 CIS Juniville 6 LE MONT DIEU CIS Sedan 5 CIS Poix-Terron 7 CIS Poix-Terron 7 CIS Mouzon 6 CIS Mouzon 8 CIS Machault 8 CIS Poix-Terron 7 CIS Monthois 10 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Attigny 8 CIS Margut 1 CIS Le Chesne 10 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Carignan 2 CIS Juniville 1 CIS Charleville-Mézières 1 FLORENVILLE (B) 3 CIS Machault 2 CIS Nouvion/Meuse 2 CIS Montmédy (55) 4 CIS Attigny 3 CIS Vrigne-Aux-Bois 3 CIS Stenay (55) 5 CIS Rethel 4 CIS Sedan 4 MARGNY CIS Mouzon 6 MENIL ANNELLES CIS Vouziers 5 CIS Nouzonville 5 VIRTON (B) 7 CIS Château-Porcien 6 CIS Poix-Terron 6 CIS Raucourt 8 CIS Novion-Porcien 7 CIS Bogny/Meuse 7 CIS Sedan 9 CIS Le Chesne 8 CIS Renwez 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 10 CIS Asfeld 9 CIS Monthermé 9 CIS Buzancy 11 LE CHATELET SUR RETOURNE 1 CIS Machault 1 CIS Margut 1 CIS Juniville 2 CIS Juniville 2 CIS Carignan 2 CIS Warmeriville (51) 3 CIS Vouziers 3 CIS Stenay (55) 3 CIS Machault 4 CIS Attigny 4 CIS Montmédy (55) 4 CIS Asfeld 5 CIS Monthois 5 CIS Mouzon 5 MENIL LEPINOIS CIS Rethel 6 MACHAULT CIS Rethel 6 MARGUT FLORENVILLE (B) 6 CIS Château-Porcien 7 CIS Warmeriville (51) 7 CIS Raucourt 7 CIS Reims (51) 8 CIS Grandpré 8 CIS Sedan 8 CIS Attigny 9 CIS Le Chesne 9 VIRTON (B) 9 CIS Novion-Porcien 10 CIS Château-Porcien 10 CIS Buzancy 10 CIS Vouziers 11 BREVILLY 1 CIS Vrigne-Aux-Bois 11 CIS Novion-Porcien 1 CIS Mouzon 2 CIS Liart 1 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Carignan 3 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Rethel 3 CIS Sedan 4 CIS Chaumont-Porcien 3 CIS Chaumont-Porcien 4 CIS Raucourt 5 CIS Auvillers-les-Forges 4 MESMONT CIS Château-Porcien 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Novion-Porcien 5 CIS Poix-Terron 6 CIS Margut 7 CIS Aubenton (02) 6 CIS Liart 7 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Signy-le-petit 7 CIS Attigny 8 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Renwez 8 CIS Asfeld 9 BOUILLON (B) 10 CIS Rozoy Sur Serre (02) 9 CIS Carignan 1 VENDRESSE 1 CIS Poix-Terron 10 CIS Mouzon 2 CIS Raucourt 2 CIS Charleville-Mézières 11 CIS Sedan 3 CIS Mouzon 3 CIS Le Chesne 1 CIS Margut 4 CIS Sedan 4 CIS Poix-Terron 2 FLORENVILLE (B) 5 MAISONCELLE ET CIS Le Chesne 5 CIS Attigny 3 CIS Raucourt 6 VILLERS CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Vouziers 5 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Carignan 8 CIS Raucourt 6 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Buzancy 7 CIS Buzancy 10 CIS Buzancy 10 CIS Novion-Porcien 8 CIS Carignan 1 CIS Margut 1 CIS Rethel 9 FLORENVILLE (B) 2 CIS Carignan 2 CIS Vouziers 1 CIS Margut 3 CIS Stenay (55) 3 CIS Attigny 2 CIS Mouzon 4 CIS Mouzon 4 CIS Machault 3 CIS Montmédy (55) 5 CIS Montmédy (55) 5 CIS Monthois 4 CIS Stenay (55) 6 CIS Raucourt 6 MARS SOUS BOURCQ CIS Le Chesne 5 CIS Raucourt 7 CIS Sedan 7 CIS Juniville 6 CIS Sedan 8 FLORENVILLE (B) 8 CIS Grandpré 7 BOUILLON (B) 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Buzancy 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 10 CIS Nouvion/Meuse 10 CIS Rethel 9 CIS Buzancy 11 CIS Monthois 1 CIS Monthois 1 CIS Margut 1 CIS Cernay En Dormois (51) 2 CIS Vouziers 2 CIS Carignan 2 CIS Grandpré 3 CIS Cernay En Dormois (51) 3 CIS Stenay (55) 3 CIS Vouziers 4 CIS Grandpré 4 CIS Montmédy (55) 4 CIS Machault 5 CIS Machault 5 CIS Mouzon 5 MARVAUX VIEUX MOIRY CIS Attigny 6 CIS Attigny 6 FLORENVILLE (B) 6 CIS Sainte Ménéhould (51) 7 CIS Le Chesne 7 CIS Raucourt 7 CIS Buzancy 8 CIS Sainte Ménéhould (51) 8 CIS Sedan 8 CIS Le Chesne 9 CIS Buzancy 9 CIS Buzancy 9 CIS Juniville 10 CIS Juniville 10 CIS Vrigne-Aux-Bois 10 CIS Liart 1 CIS Carignan 1 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Mouzon 2 CIS Poix-Terron 2 CIS Chaumont-Porcien 3 CIS Margut 3 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Novion-Porcien 4 FLORENVILLE (B) 4 CIS Nouzonville 4 CIS Auvillers-les-Forges 5 MATTON ET CIS Sedan 5 CIS Renwez 5 CIS Signy-le-petit 6 CLEMENCY CIS Raucourt 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Aubenton (02) 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Bogny/Meuse 7 CIS Rozoy Sur Serre (02) 8 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Renwez 9 CIS Montmédy (55) 9 CIS Novion-Porcien 9 CIS Poix-Terron 10 CIS Buzancy 10 CIS Château-Porcien 11

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Auvillers-les-Forges 1 AMAGNE 1 CIS Liart 2 CIS Rocroi 2 CIS Attigny 2 CIS Renwez 3 CIS Renwez 3 CIS Juniville 3 CIS Signy-le-petit 4 CIS Signy-le-petit 4 CIS Rethel 4 CIS Rocroi 5 ANGECOURT CIS Liart 5 ASFELD CIS Machault 5 ACYMARBY ROMANCE MONT LAURENT CIS Signy l'Abbaye 6 MAUBERT FONTAINE CIS Aubenton (02) 6 CIS Novion-Porcien 6 CIS Aubenton (02) 7 CIS Revin 7 CIS Château-Porcien 7 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Vouziers 8 CIS Revin 9 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Le Chesne 9 CIS Chaumont-Porcien 10 COUVIN (B) 10 CIS Poix-Terron 10 CIS Grandpré 1 CIS Nouzonville 11 CIS Monthois 1 CIS Buzancy 2 CIS Poix-Terron 1 CIS Vouziers 2 CIS Monthois 3 CIS Attigny 2 CIS Machault 3 CIS Varennes (55) 4 CIS Novion-Porcien 3 CIS Grandpré 4 CIS Vouziers 5 CIS Charleville-Mézières 4 MONT SAINT MARTIN CIS Attigny 5 MARCQ CIS Montfaucon (55) 6 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Juniville 6 CIS Le Chesne 7 CIS Le Chesne 6 CIS Le Chesne 7 CIS Dun Sur Meuse (55) 8 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Buzancy 8 CIS Machault 9 CIS Rethel 8 CIS Rethel 9 CIS Attigny 10 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Raucourt 11 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Renwez 2 CIS Machault 1 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Juniville 2 CIS Liart 3 CIS Poix-Terron 4 CIS Attigny 3 CIS Novion-Porcien 4 NEUVILLE LES THIS CIS Nouzonville 5 CIS Vouziers 4 CIS Rozoy Sur Serre (02) 5 CIS Nouvion/Meuse 6 MONT SAINT REMY CIS Rethel 5 CIS Château-Porcien 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Monthois 6 CIS Auvillers-les-Forges 7 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Château-Porcien 7 CIS Rethel 8 CIS Liart 9 CIS Novion-Porcien 8 CIS Poix-Terron 9 CIS Auvillers-les-Forges 1 CIS Le Chesne 9 CIS Signy-le-petit 10 CIS Signy-le-petit 2 CIS Grandpré 1 CIS Grandpré 1 CIS Liart 3 CIS Monthois 2 CIS Monthois 2 CIS Rocroi 4 CIS Cernay En Dormois (51) 3 CIS Vouziers 3 CIS Aubenton (02) 5 NEUVILLE LEZ CIS Vouziers CIS Cernay En Dormois (51) 4 CIS Renwez 6 4 BEAULIEU CIS Buzancy 5 CIS Buzancy 5 CIS Hirson (02) 7 CIS Machault 6 CIS Machault 6 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Le Chesne 7 CIS Le Chesne 7 CIS Revin 9 CIS Varennes (55) 8 CIS Attigny 8 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Attigny 9 CIS Varennes (55) 9 CIS Charleville-Mézières 11 CIS Juniville 10 CIS Juniville 10 CIS Poix-Terron 1 CIS Renwez 1 CIS Mouzon 1 CIS Novion-Porcien 2 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Carignan 2 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Nouzonville 3 CIS Raucourt 3 CIS Rethel 4 CIS Bogny/Meuse 4 CIS Sedan 4 CIS Charleville-Mézières 5 MONTCORNET CIS Revin 5 CIS Margut 5 CIS Attigny 6 MOUZON CIS Monthermé 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Chaumont-Porcien 7 CIS Rocroi 7 CIS Stenay (55) 7 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Auvillers-les-Forges 8 CIS Buzancy 8 CIS Liart 9 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Le Chesne 1 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Le Chesne 10 CIS Vouziers 2 CIS Nouzonville 2 CIS Renwez 1 CIS Buzancy 3 CIS Bogny/Meuse 3 CIS Rocroi 2 CIS Grandpré 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Monthois 5 MONTCY NOTRE CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Auvillers-les-Forges 4 CIS Attigny 6 DAME CIS Renwez 6 MURTIN ET BOGNY CIS Liart 5 CIS Raucourt 7 CIS Monthermé 7 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Machault 8 CIS Sedan 8 CIS Nouzonville 7 CIS Poix-Terron 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Revin 8 CIS Buzancy 1 CIS Le Chesne 1 CIS Monthermé 9 CIS Stenay (55) 2 CIS Attigny 2 CIS Château-Porcien 1 CIS Grandpré 3 CIS Vouziers 3 CIS Rethel 2 CIS Mouzon 4 CIS Poix-Terron 4 CIS Asfeld 3 CIS Dun Sur Meuse (55) 5 CIS Buzancy 5 CIS Novion-Porcien 4 CIS Raucourt 6 CIS Raucourt 6 NANTEUIL SUR AISNE CIS Juniville 5 CIS Le Chesne 7 CIS Grandpré 7 CIS Attigny 6 CIS Carignan 8 CIS Monthois 8 CIS Chaumont-Porcien 7 CIS Vouziers 9 CIS Machault 9 CIS Machault 8 CIS Monthois 10 CIS Monthermé 1 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Sedan 11 CIS Bogny/Meuse 2 LE CHATELET SUR RETOURNE 1 CIS Nouvion/Meuse 1 CIS Nouzonville 3 CIS Juniville 2 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Revin 4 CIS Rethel 3 CIS Vrigne-Aux-Bois 3 MONTHERME CIS Renwez 5 CIS Asfeld 4 CIS Sedan 4 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Warmeriville (51) 5 NOUVION SUR MEUSE CIS Poix-Terron 5 CIS Haybes 7 CIS Château-Porcien 6 CIS Nouzonville 6 CIS Rocroi 8 CIS Machault 7 CIS Raucourt 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Attigny 8 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Monthois 1 CIS Novion-Porcien 9 CIS Renwez 9 CIS Vouziers 2 CIS Vouziers 10 CIS Nouzonville 1 CIS Grandpré 3 CIS Chaumont-Porcien 11 CIS Bogny/Meuse 2 CIS Cernay En Dormois (51) 4 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Machault 5 CIS Renwez 3 CIS Monthermé 4 MONTHOIS CIS Attigny 6 CIS Liart 4 NOUZONVILLE CIS Renwez 5 CIS Le Chesne 7 CIS Charleville-Mézières 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Buzancy 8 CIS Auvillers-les-Forges 6 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Juniville 9 CIS Rocroi 7 CIS Revin 8 CIS Rethel 10 CIS Poix-Terron 8 CIS Poix-Terron 9 CIS Nouzonville 9 CIS Novion-Porcien 10

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Vireux 1 GESPUNSART 1 CIS Novion-Porcien 1 CIS Haybes 2 CIS Nouzonville 2 CIS Rethel 2 CIS Givet 3 CIS Bogny/Meuse 3 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Revin 4 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Château-Porcien 4 CIS Monthermé 5 ANGECOURT CIS Vrigne-Aux-Bois 5 NOVIONASFELD PORCIEN CIS Chaumont-Porcien 5 MONTIGNYACY ROMANCE SUR CIS Rocroi 6 CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Poix-Terron 6 MEUSE COUVIN (B) 7 CIS Monthermé 7 CIS Attigny 7 BEAURAING (B) 8 CIS Renwez 8 CIS Liart 8 CIS Bogny/Meuse 9 CIS Sedan 9 CIS Juniville 9 CIS Renwez 10 CIS Revin 10 CIS Rethel 1 GEDINNE (B) 11 CIS Le Chesne 1 CIS Novion-Porcien 2 CIS Poix-Terron 1 CIS Attigny 2 CIS Attigny 3 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Vouziers 3 CIS Château-Porcien 4 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Poix-Terron 4 NOVY CHEVRIERES CIS Juniville 5 CIS Nouvion/Meuse 4 NEUVILLE DAY CIS Monthois 5 CIS Poix-Terron 6 MONTIGNY SUR CIS Novion-Porcien 5 CIS Machault 6 CIS Signy l'Abbaye 7 VENCE CIS Le Chesne 6 CIS Buzancy 7 CIS Chaumont-Porcien 8 CIS Attigny 7 CIS Raucourt 8 CIS Machault 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Novion-Porcien 9 CIS Poix-Terron 1 CIS Nouzonville 9 BREVILLY 1 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Sedan 1 CIS Sedan 2 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Raucourt 2 CIS Carignan 3 CIS Novion-Porcien 4 CIS Mouzon 3 CIS Mouzon 4 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Raucourt 5 CIS Le Chesne 6 NOYERS PONT CIS Nouvion/Meuse 5 POURU AUX BOIS BOUILLON (B) 6 CIS Rethel 7 MAUGIS CIS Carignan 6 CIS Margut 7 CIS Attigny 8 CIS Charleville-Mézières 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Le Chesne 8 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Givet 1 CIS Nouzonville 9 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Vireux 2 CIS Buzancy 1 FLORENVILLE (B) 11 BEAURAING (B) 3 CIS Le Chesne 2 BREVILLY 1 DINANT (B) 4 CIS Raucourt 3 CIS Sedan 2 CIS Haybes 5 CIS Mouzon 4 CIS Carignan 3 GEDINNE (B) 6 CIS Grandpré 5 CIS Mouzon 4 PHILIPPEVILLE (B) 7 CIS Vouziers 6 CIS Raucourt 5 CIS Revin 8 CIS Sedan 7 POURU SAINT REMY CIS Margut 6 CIS Monthermé 9 CIS Stenay (55) 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Rocroi 9 CIS Carignan 9 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Bogny/Meuse 10 CIS Attigny 10 FLORENVILLE (B) 9 CIS Raucourt 1 CIS Monthois 1 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Sedan 2 CIS Grandpré 2 CIS Le Chesne 11 CIS Mouzon 3 CIS Vouziers 3 CIS Liart 1 CIS Carignan 4 CIS Buzancy 4 CIS Auvillers-les-Forges 2 RAUCOURT ET FLABA CIS Le Chesne 5 OLIZY PRIMAT CIS Machault 5 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Le Chesne 6 CIS Signy-le-petit 4 CIS Buzancy 7 CIS Attigny 7 CIS Aubenton (02) 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 PREZ CIS Juniville 8 CIS Chaumont-Porcien 6 CIS Margut 9 CIS Rethel 9 CIS Rocroi 7 CIS Rocroi 1 VENDRESSE 1 CIS Renwez 8 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Raucourt 2 CIS Novion-Porcien 9 CIS Signy-le-petit 3 CIS Sedan 3 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Revin 4 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Renwez 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 5 CIS Nouvion/Meuse 2 COUVIN (B) 6 CIS Le Chesne 6 CIS Poix-Terron 3 CIS Liart 7 CIS Poix-Terron 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CHIMAY (B) 8 CIS Charleville-Mézières 8 PRIX LES MEZIERES CIS Nouzonville 5 CIS Haybes 9 CIS Mouzon 9 CIS Renwez 6 CIS Aubenton (02) 10 CIS Nouzonville 10 CIS Bogny/Meuse 7 CIS Monthermé 11 VENDRESSE 1 CIS Monthermé 8 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Poix-Terron 2 CIS Sedan 9 CIS Château-Porcien 2 CIS Le Chesne 3 CIS Margut 1 CIS Novion-Porcien 3 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Carignan 2 CIS Rethel 4 CIS Raucourt 5 FLORENVILLE (B) 3 CIS Rozoy Sur Serre (02) 5 CIS Attigny 6 CIS Mouzon 4 REMAUCOURT CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Charleville-Mézières 7 CIS Stenay (55) 5 CIS Liart 7 PUILLY ET CHARBEAUX CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Montmédy (55) 6 CIS Asfeld 8 CIS Sedan 9 CIS Sedan 7 CIS Montcornet (02) 9 CIS Mouzon 10 CIS Raucourt 8 CIS Juniville 10 CIS Carignan 1 BOUILLON (B) 9 CIS Poix-Terron 11 CIS Mouzon 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 10 BREVILLY 1 CIS Margut 3 CIS Novion-Porcien 1 CIS Raucourt 2 CIS Sedan 4 CIS Poix-Terron 2 CIS Sedan 3 FLORENVILLE (B) 5 CIS Rethel 3 CIS Mouzon 4 OSNES CIS Raucourt 6 CIS Signy l'Abbaye 4 CIS Carignan 5 REMILLY AILLICOURT CIS Vrigne-Aux-Bois 7 PUISEUX CIS Attigny 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Stenay (55) 8 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Le Chesne 7 CIS Margut 8 CIS Buzancy 10 CIS Château-Porcien 8 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Charleville-Mézières 11 CIS Chaumont-Porcien 9 CIS Le Chesne 10 CIS Machault 1 CIS Renwez 1 CIS Juniville 2 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Attigny 3 CIS Liart 3 CIS Vouziers 4 CIS Signy l'Abbaye 4 CIS Rethel 5 REMILLY LES POTHEES CIS Auvillers-les-Forges 5 CIS Monthois 6 CIS Rocroi 6 CIS Château-Porcien 7 CIS Nouzonville 7 CIS Novion-Porcien 8 CIS Revin 8 CIS Le Chesne 9 CIS Bogny/Meuse 9

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Juniville 1 CIS Carignan 1 SEVIGNY WALEPPE 1 CIS Rethel 2 CIS Mouzon 2 CIS Chaumont-Porcien 2 CIS Château-Porcien 3 FLORENVILLE (B) 3 CIS Rozoy Sur Serre (02) 3 CIS Machault 4 CIS Margut 4 CIS Montcornet (02) 4 CIS Warmeriville (51) 5 ANGECOURT CIS Sedan 5 ASFELD CIS Château-Porcien 5 ACYPERTHES ROMANCE CIS Attigny 6 CIS Raucourt 6 CIS Liart 6 PURE RENNEVILLE CIS Novion-Porcien 7 BOUILLON (B) 7 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Asfeld 8 CIS Stenay (55) 8 CIS Novion-Porcien 8 CIS Vouziers 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Rethel 9 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Nouvion/Meuse 10 CIS Aubenton (02) 10 CIS Asfeld 1 CIS Buzancy 11 CIS Asfeld 11 CIS Neufchatel (02) 2 CIS Le Chesne 12 CIS Auvillers-les-Forges 12 CIS Château-Porcien 3 CIS Le Chesne 1 CIS Renwez 1 CIS Warmeriville (51) 4 CIS Vouziers 2 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Juniville 5 CIS Buzancy 3 CIS Revin 3 POILCOURT SYDNEY CIS Rethel 6 CIS Monthois 4 CIS Nouzonville 4 CIS Machault 7 QUATRE CHAMPS CIS Attigny 5 RENWEZ CIS Rocroi 5 CIS Reims (51) 8 CIS Grandpré 6 CIS Monthermé 6 CIS Novion-Porcien 9 CIS Machault 7 CIS Bogny/Meuse 7 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Poix-Terron 8 CIS Auvillers-les-Forges 8 CIS Poix-Terron 1 CIS Raucourt 9 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Nouvion/Meuse 2 CIS Vouziers 1 CIS Liart 1 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Attigny 2 CIS Chaumont-Porcien 2 CIS Signy l'Abbaye 4 CIS Machault 3 CIS Signy l'Abbaye 3 POIX TERRON CIS Novion-Porcien 5 CIS Monthois 4 CIS Rozoy Sur Serre (02) 4 CIS Le Chesne 6 QUILLY CIS Juniville 5 CIS Novion-Porcien 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Le Chesne 6 SAINT JEAN AUX BOIS CIS Auvillers-les-Forges 6 CIS Attigny 8 CIS Grandpré 7 CIS Aubenton (02) 7 CIS Nouzonville 9 CIS Rethel 8 CIS Signy-le-petit 8 CIS Rethel 1 CIS Buzancy 9 CIS Château-Porcien 9 CIS Château-Porcien 2 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Renwez 10 CIS Novion-Porcien 3 CIS Rozoy Sur Serre (02) 2 CIS Rethel 11 CIS Juniville 4 CIS Liart 3 CIS Grandpré 1 RETHEL CIS Attigny 5 CIS Montcornet (02) 4 CIS Buzancy 2 CIS Chaumont-Porcien 6 CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Monthois 3 CIS Asfeld 7 CIS Novion-Porcien 6 CIS Varennes (55) 4 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Château-Porcien 7 CIS Vouziers 5 CIS Machault 9 CIS Aubenton (02) 8 CIS Montfaucon (55) 6 SAINT JUVIN CIS Revin 1 CIS Auvillers-les-Forges 9 CIS Dun sur Meuse (55) 7 CIS Haybes 2 CIS Rethel 10 CIS Le Chesne 8 CIS Rocroi 3 CIS Signy-le-petit 11 CIS Raucourt 9 CIS Renwez 4 CIS Liart 1 CIS Machault 10 REVIN CIS Monthermé 5 CIS Aubenton (02) 2 CIS Attigny 11 CIS Vireux 6 CIS Auvillers-les-Forges 3 CIS Stenay (55) 12 CIS Bogny/Meuse 7 CIS Signy-le-petit 4 CIS Attigny 1 CIS Nouzonville 8 CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Le Chesne 2 CIS Auvillers-les-Forges 9 RUMIGNY CIS Chaumont-Porcien 6 CIS Vouziers 3 CIS Attigny 1 CIS Rozoy Sur Serre (02) 7 CIS Poix-Terron 4 SAINT LAMBERT ET CIS Le Chesne 2 CIS Rocroi 8 CIS Novion-Porcien 5 MONT DE JEUX CIS Vouziers 3 CIS Novion-Porcien 9 CIS Machault 6 CIS Poix-Terron 4 CIS Renwez 10 CIS Rethel 7 RILLY SUR AISNE CIS Machault 5 CIS Revin 11 CIS Juniville 8 CIS Monthois 6 CIS Carignan 1 CIS Monthois 9 CIS Juniville 7 CIS Mouzon 2 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Rethel 8 CIS Sedan 3 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Novion-Porcien 9 CIS Margut 4 CIS Nouzonville 3 CIS Renwez 1 FLORENVILLE (B) 5 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Rocroi 2 SACHY CIS Raucourt 6 SAINT LAURENT CIS Bogny/Meuse 5 CIS Auvillers-les-Forges 3 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Sedan 6 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Renwez 7 CIS Revin 5 CIS Stenay (55) 9 CIS Monthermé 8 CIS Nouzonville 6 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Poix-Terron 9 CIS Monthermé 7 CIS Buzancy 11 CIS Asfeld 1 CIS Liart 8 CIS Carignan 1 CIS Château-Porcien 2 CIS Bogny/Meuse 9 CIS Margut 2 CIS Juniville 3 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Mouzon 3 CIS Rethel 4 CIS Liart 2 CIS Stenay (55) 4 CIS Warmeriville (51) 5 SAINT LOUP CIS Rozoy Sur Serre (02) 3 CIS Raucourt 5 CIS Novion-Porcien 6 CHAMPAGNE CIS Signy l'Abbaye 4 SAILLY CIS Sedan 6 CIS Neufchatel (02) 7 CIS Novion-Porcien 5 FLORENVILLE (B) 7 CIS Machault 8 ROCQUIGNY CIS Château-Porcien 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Chaumont-Porcien 9 CIS Montcornet (02) 7 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Attigny 10 CIS Auvillers-les-Forges 8 CIS Montmédy (55) 10 CIS Signy l'Abbaye 11 CIS Aubenton (02) 9 CIS Buzancy 11 CIS Poix-Terron 1 CIS Rethel 10 CIS Sedan 1 CIS Attigny 2 CIS Signy-le-petit 11 CIS Nouvion/Meuse 2 CIS Le Chesne 3 CIS Rocroi 1 CIS Raucourt 3 CIS Novion-Porcien 4 CIS Revin 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 SAINT LOUP TERRIER CIS Rethel 5 CIS Auvillers-les-Forges 3 SAINT AIGNAN CIS Charleville-Mézières 5 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Renwez 4 CIS Le Chesne 6 CIS Signy l'Abbaye 7 COUVIN (B) 5 CIS Poix-Terron 7 CIS Nouvion/Meuse 8 ROCROI CIS Signy-le-petit 6 CIS Mouzon 8 CIS Vouziers 9 CIS Haybes 7 CIS Nouzonville 9 CIS Monthermé 8 CHIMAY (B) 9 CIS Bogny/Meuse 10 CIS Liart 11

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Asfeld 1 CIS Machault 1 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Juniville 2 CIS Juniville 2 CIS Nouvion/Meuse 2 CIS Château-Porcien 3 CIS Vouziers 3 CIS Poix-Terron 3 CIS Rethel 4 CIS Monthois 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 ANGECOURT SAINTASFELD MARCEAU ACY ROMANCE CIS Warmeriville (51) 5 SAINT ETIENNE A CIS Attigny 5 CIS Nouzonville 5 CIS Neufchatel (02) 6 ARNES CIS Rethel 6 CIS Sedan 6 CIS Machault 7 CIS Warmeriville (51) 7 CIS Renwez 7 CIS Novion-Porcien 8 CIS Grandpré 8 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Reims (51) 9 CIS Asfeld 9 CIS Monthermé 9 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Château-Porcien 10 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Attigny 11 CIS Machault 1 CIS Renwez 2 CIS Vouziers 12 CIS Juniville 2 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Liart 1 CIS Vouziers 3 CIS Nouzonville 4 CIS Renwez 2 CIS Monthois 4 SAINT MARCEL CIS Liart 5 CIS Signy l'Abbaye 3 SAINT CLEMENT A CIS Attigny 5 CIS Poix-Terron 6 CIS Auvillers-les-Forges 4 ARNES CIS Rethel 6 CIS Rocroi 7 ROUVROY SUR AUDRY CIS Charleville-Mézières 5 CIS Warmeriville (51) 7 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Rocroi 6 CIS Grandpré 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Signy-le-petit 7 CIS Asfeld 9 CIS Sedan 1 CIS Nouzonville 8 CIS Château-Porcien 10 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Revin 9 CIS Château-Porcien 1 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Sedan 1 CIS Chaumont-Porcien 2 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Mouzon 2 CIS Rethel 3 BOUILLON (B) 5 CIS Carignan 3 CIS Novion-Porcien 4 SAINT MENGES CIS Raucourt 6 CIS Raucourt 4 CIS Asfeld 5 VRESSE SUR SEMOIS (B) 7 RUBECOURT ET CIS Vrigne-Aux-Bois 5 SAINT FERGEUX CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Nouzonville 8 LAMECOURT CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Rozoy Sur Serre (02) 7 CIS Mouzon 9 BOUILLON (B) 7 CIS Juniville 8 CIS Bogny/Meuse 10 CIS Margut 8 CIS Neufchatel (02) 9 CIS Carignan 11 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Liart 10 CIS Monthois 1 CIS Nouzonville 10 CIS Attigny 11 CIS Vouziers 2 CIS Machault 1 CIS Asfeld 1 CIS Grandpré 3 CIS Juniville 2 CIS Château-Porcien 2 CIS Machault 4 CIS Vouziers 3 CIS Neufchatel (02) 3 SAINT MOREL CIS Attigny 5 CIS Monthois 4 CIS Rethel 4 CIS Le Chesne 6 CIS Attigny 5 CIS Chaumont-Porcien 5 CIS Buzancy 7 SAINT PIERRE A ARNES CIS Rethel 6 CIS Juniville 6 CIS Juniville 8 SAINT GERMAINMONT CIS Warmeriville (51) 7 CIS Sissonne (02) 7 CIS Rethel 9 CIS Grandpré 8 CIS Novion-Porcien 8 CIS Sedan 1 CIS Asfeld 9 CIS Warmeriville (51) 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Château-Porcien 10 CIS Signy l'Abbaye 10 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Poix-Terron 1 CIS Machault 11 CIS Raucourt 4 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Attigny 12 SEDAN CIS Mouzon 5 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Margut 1 CIS Carignan 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Carignan 2 CIS Charleville-Mézières 7 SAINT PIERRE SUR CIS Nouzonville 5 CIS Stenay (55) 3 CIS Nouzonville 8 VENCE CIS Sedan 6 CIS Montmédy (55) 4 CIS Poix-Terron 9 CIS Renwez 7 CIS Mouzon 5 CIS Machault 1 SAPOGNE SUR CIS Signy l'Abbaye 8 FLORENVILLE (B) 6 CIS Monthois 2 MARCHE CIS Bogny/Meuse 9 VIRTON (B) 7 CIS Vouziers 3 CIS Buzancy 1 CIS Raucourt 8 CIS Attigny 4 CIS Le Chesne 2 CIS Sedan 9 CIS Grandpré 5 CIS Raucourt 3 CIS Buzancy 10 CIS Le Chesne 6 CIS Mouzon 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 11 CIS Rethel 7 CIS Grandpré 5 CIS Attigny 1 CIS Buzancy 8 SAINT PIERREMONT CIS Vouziers 6 CIS Machault 2 CIS Novion-Porcien 9 CIS Stenay (55) 7 CIS Juniville 3 CIS Attigny 1 CIS Carignan 8 CIS Rethel 4 CIS Le Chesne 2 SAULCES CIS Sedan 9 CIS Vouziers 5 CIS Vouziers 3 CHAMPENOISES CIS Monthois 10 CIS Novion-Porcien 6 CIS Poix-Terron 4 SEVIGNY WALEPPE 1 CIS Le Chesne 7 CIS Monthois 5 CIS Château-Porcien 2 CIS Château-Porcien 8 CIS Machault 6 CIS Chaumont-Porcien 3 CIS Poix-Terron 9 CIS Novion-Porcien 7 CIS Montcornet (02) 4 CIS Novion-Porcien 1 CIS Juniville 8 CIS Sissonne (02) 5 CIS Rethel 2 CIS Rethel 9 SAINT QUENTIN LE CIS Asfeld 6 CIS Poix-Terron 3 CIS Grandpré 1 PETIT CIS Rethel 7 CIS Attigny 4 CIS Monthois 2 CIS Rozoy Sur Serre (02) 8 SAULCES MONCLIN CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Vouziers 3 CIS Neufchatel (02) 9 CIS Château-Porcien 6 CIS Buzancy 4 CIS Novion-Porcien 10 CIS Chaumont-Porcien 7 CIS Varennes (55) 5 CIS Liart 11 CIS Juniville 8 CIS Le Chesne 6 CIS Signy l'Abbaye 12 CIS Le Chesne 9 CIS Machault 7 LE CHATELET SUR RETOURNE 1 CIS Rethel 1 CIS Montfaucon (55) 8 CIS Juniville 2 CIS Château-Porcien 2 CIS Attigny 9 CIS Asfeld 3 CIS Juniville 3 CIS Raucourt 10 CIS Warmeriville (51) 4 CIS Novion-Porcien 4 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Château-Porcien 5 CIS Attigny 5 CIS Château-Porcien 2 SAULT LES RETHEL CIS Rethel 6 CIS Machault 6 CIS Rethel 3 SAINT REMY LE PETIT CIS Reims (51) 7 CIS Warmeriville (51) 7 CIS Rozoy Sur Serre (02) 4 CIS Neufchatel (02) 8 CIS Asfeld 8 CIS Novion-Porcien 5 CIS Machault 9 CIS Chaumont-Porcien 9 SERAINCOURT CIS Montcornet (02) 6 CIS Novion-Porcien 10 CIS Signy l'Abbaye 10 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Attigny 11 CIS Liart 8 CIS Chaumont-Porcien 12 CIS Asfeld 9 CIS Vouziers 13 CIS Juniville 10 CIS Attigny 11

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Vouziers 1 CIS Asfeld 1 CIS Novion-Porcien 1 CIS Monthois 2 CIS Château-Porcien 2 CIS Château-Porcien 2 CIS Machault 3 CIS Neufchatel (02) 3 CIS Rethel 3 CIS Attigny 4 CIS Warmeriville (51) 4 CIS Chaumont-Porcien 4 SAINTE MARIE ANGECOURT ASFELDSERY ACY ROMANCE CIS Grandpré 5 CIS Juniville 5 CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Le Chesne 6 CIS Rethel 6 CIS Asfeld 6 SAULT SAINT REMY CIS Juniville 7 CIS Reims (51) 7 CIS Juniville 7 CIS Buzancy 8 CIS Machault 8 CIS Poix-Terron 8 CIS Rethel 9 CIS Novion-Porcien 9 CIS Liart 9 CIS Attigny 1 CIS Chaumont-Porcien 10 AMAGNE 1 CIS Vouziers 2 CIS Attigny 11 CIS Attigny 2 CIS Machault 3 CIS Vouziers 12 CIS Rethel 3 CIS Le Chesne 4 CIS Le Chesne 1 CIS Juniville 4 SAINTE VAUBOURG CIS Juniville 5 CIS Raucourt 2 CIS Machault 5 CIS Rethel 6 CIS Poix-Terron 3 CIS Novion-Porcien 6 CIS Monthois 7 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Château-Porcien 7 CIS Novion-Porcien 8 SAUVILLE CIS Buzancy 5 CIS Vouziers 8 CIS Poix-Terron 9 CIS Attigny 6 CIS Le Chesne 9 VENDRESSE 1 CIS Vouziers 7 CIS Poix-Terron 10 CIS Nouvion/Meuse 2 CIS Sedan 8 CIS Rocroi 1 CIS Sedan 3 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Vouziers 1 CIS Renwez 3 SAPOGNE ET CIS Poix-Terron 5 CIS Monthois 2 CIS Revin 4 FEUCHERES CIS Charleville-Mézières 6 CIS Grandpré 3 CIS Signy-le-petit 5 SEVIGNY LA FORET CIS Le Chesne 7 CIS Machault 4 CIS Liart 6 CIS Raucourt 8 SAVIGNY SUR AISNE CIS Attigny 5 CIS Monthermé 7 CIS Nouzonville 9 CIS Le Chesne 6 COUVIN (B) 8 CIS Renwez 10 CIS Buzancy 7 CIS Bogny/Meuse 9 CIS Signy l'Abbaye 1 CIS Juniville 8 CIS Nouzonville 10 CIS Liart 2 CIS Poix-Terron 9 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Novion-Porcien 3 CIS Monthois 1 CIS Château-Porcien 2 CIS Chaumont-Porcien 4 CIS Grandpré 2 CIS Montcornet (02) 3 SIGNY L'ABBAYE CIS Poix-Terron 5 CIS Cernay En Dormois (51) 3 CIS Rozoy (02) 4 CIS Rethel 6 CIS Vouziers 4 CIS Asfeld 5 CIS Auvillers-les-Forges 7 CIS Machault 5 CIS Sissonne (02) 6 SEVIGNY WALEPPE CIS Renwez 8 SECHAULT CIS Sainte Ménéhould (51) 6 CIS Rethel 7 CIS Château-Porcien 9 CIS Buzancy 7 CIS Neufchatel (02) 8 CIS Signy-le-petit 1 CIS Attigny 8 CIS Novion-Porcien 9 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Le Chesne 9 CIS Liart 10 CIS Aubenton (02) 3 CIS Varennes (55) 10 CIS Signy l'Abbaye 11 CIS Hirson (02) 4 CIS Juniville 11 CIS Juniville 12 CIS Liart 5 CIS Renwez 1 CIS Château-Porcien 1 CIS Rocroi 6 CIS Monthermé 2 CIS Rethel 2 SIGNY LE PETIT CIS Renwez 7 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Asfeld 3 CHIMAY (B) 8 CIS Bogny/Meuse 4 CIS Novion-Porcien 4 CIS Signy l'Abbaye 9 SECHEVAL CIS Nouzonville 5 CIS Chaumont-Porcien 5 CIS Revin 10 CIS Revin 6 CIS Juniville 6 COUVIN (B) 11 CIS Rocroi 7 CIS Neufchatel (02) 7 CIS Chaumont-Porcien 12 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Attigny 8 CIS Margut 1 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Signy l'Abbaye 9 CIS Carignan 2 CIS Renwez 1 CIS Machault 10 CIS Montmédy (55) 3 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Le Chesne 1 CIS Mouzon 4 CIS Rocroi 3 CIS Raucourt 2 SIGNY MONTLIBERT CIS Stenay (55) 5 CIS Nouzonville 4 CIS Buzancy 3 FLORENVILLE (B) 6 SORMONNE CIS Revin 5 CIS Attigny 4 VIRTON (B) 7 CIS Auvillers-les-Forges 6 TANNAY CIS Sedan 5 CIS Raucourt 8 CIS Liart 7 CIS Vouziers 6 CIS Sedan 9 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Poix-Terron 7 CIS Poix-Terron 1 CIS Monthermé 9 CIS Grandpré 8 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Raucourt 1 CIS Mouzon 9 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Le Chesne 2 CIS Signy-le-petit 1 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Buzancy 3 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Le Chesne 5 CIS Mouzon 4 CIS Aubenton (02) 3 CIS Raucourt 6 CIS Sedan 5 CIS Liart 4 CIS Sedan 7 CIS Carignan 6 CIS Rocroi 5 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Stenay (55) 7 CIS Hirson (02) 6 CIS Novion-Porcien 9 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Signy l'Abbaye 7 CIS Buzancy 1 CIS Poix-Terron 9 CIS Renwez 8 CIS Raucourt 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 10 CIS Rozoy (02) 9 CIS Le Chesne 3 CIS Vouziers 1 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Mouzon 4 CIS Monthois 2 CIS Revin 11 CIS Stenay (55) 5 CIS Machault 3 CIS Grandpré 1 CIS Grandpré 6 CIS Attigny 4 CIS Monthois 2 CIS Carignan 7 CIS Grandpré 5 CIS Vouziers 3 CIS Sedan 8 CIS Le Chesne 6 CIS Buzancy 4 CIS Vouziers 9 CIS Juniville 7 CIS Le Chesne 5 TERMES CIS Margut 10 CIS Buzancy 8 CIS Varennes (55) 6 CIS Grandpré 1 CIS Rethel 9 CIS Machault 7 CIS Buzancy 2 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Attigny 8 CIS Varennes (55) 3 CIS Renwez 2 CIS Montfaucon (55) 9 CIS Montfaucon (55) 4 CIS Poix-Terron 3 CIS Raucourt 10 CIS Dun Sur Meuse (55) 5 CIS Nouzonville 4 CIS Vouziers 1 CIS Monthois 6 CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Le Chesne 2 CIS Vouziers 7 CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Attigny 3 CIS Stenay (55) 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Monthois 4 CIS Le Chesne 9 CIS Bogny/Meuse 8 TERRON SUR AISNE CIS Machault 5 CIS Raucourt 10 CIS Revin 9 CIS Grandpré 6 CIS Mouzon 11 CIS Buzancy 7 CIS Machault 12 CIS Poix-Terron 8 CIS Juniville 9

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Château-Porcien 1 CIS Attigny 1 CIS Carignan 1 CIS Novion-Porcien 2 CIS Le Chesne 2 CIS Mouzon 2 CIS Chaumont-Porcien 3 CIS Poix-Terron 3 CIS Sedan 3 CIS Rethel 4 CIS Vouziers 4 CIS Margut 4 CIS Signy l'Abbaye 5 ANGECOURTSUZANNE CIS Novion-Porcien 5 ASFELD FLORENVILLE (B) 5 ACY ROMANCESON CIS Rozoy (02) 6 CIS Rethel 6 TETAIGNE CIS Raucourt 6 CIS Asfeld 7 CIS Machault 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Liart 8 CIS Juniville 8 CIS Nouvion/Meuse 8 CIS Juniville 9 CIS Nouvion/Meuse 9 CIS Charleville-Mézières 9 CIS Poix-Terron 10 CIS Le Chesne 1 BOUILLON (B) 10 CIS Rethel 1 CIS Buzancy 2 CIS Buzancy 11 CIS Château-Porcien 2 CIS Raucourt 3 CIS Sedan 1 CIS Novion-Porcien 3 CIS Grandpré 4 CIS Raucourt 2 CIS Chaumont-Porcien 4 SY CIS Mouzon 5 CIS Mouzon 3 CIS Juniville 5 CIS Vouziers 6 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Attigny 7 CIS Nouvion/Meuse 5 CIS Attigny 7 CIS Sedan 8 CIS Carignan 6 CIS Asfeld 8 CIS Poix-Terron 9 CIS Le Chesne 7 CIS Machault 9 LE CHATELET SUR RERTOURNE 1 CIS Charleville-Mézières 8 AMAGNE 1 CIS Juniville 2 CIS Nouzonville 9 CIS Attigny 2 CIS Rethel 3 CIS Buzancy 1 CIS Novion-Porcien 3 CIS Château-Porcien 4 CIS Grandpré 2 CIS Rethel 4 CIS Warmeriville (51) 5 CIS Le Chesne 3 CIS Poix-Terron 5 CIS Asfeld 6 CIS Vouziers 4 SORCY BAUTHEMONT CIS Le Chesne 6 CIS Machault 7 CIS Monthois 5 THENORGUES CIS Juniville 7 CIS Novion-Porcien 8 CIS Raucourt 6 CIS Château-Porcien 8 CIS Attigny 9 CIS Stenay (55) 7 CIS Machault 9 CIS Chaumont-Porcien 10 CIS Dun Sur Meuse (55) 8 CIS Signy l'Abbaye 10 CIS Vouziers 11 CIS Mouzon 9 CIS Signy l'Abbaye 1 CIS Rocroi 1 CIS Varennes (55) 10 CIS Poix-Terron 2 CIS Auvillers-les-Forges 2 CIS Monthermé 1 CIS Liart 3 CIS Revin 3 CIS Bogny/Meuse 2 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Renwez 4 CIS Nouzonville 3 THIN LE MOUTIER CIS Renwez 5 CIS Signy-le-petit 5 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Novion-Porcien 6 COUVIN (B) 6 CIS Renwez 5 CIS Chaumont-Porcien 7 CIS Haybes 7 CIS Revin 6 CIS Auvillers-les-Forges 8 CIS Liart 8 CIS Haybes 7 CIS Rocroi 9 CHIMAY (B) 9 VRESSE SUR SEMOIS (B) 8 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Monthermé 10 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Renwez 2 CIS Aubenton (02) 11 CIS Rocroi 10 CIS Poix-Terron 3 CIS Bogny/Meuse 12 CIS Liart 1 CIS Nouzonville 4 CIS Buzancy 1 CIS Signy l'Abbaye 2 THIS CIS Signy l'Abbaye 5 CIS Stenay (55) 2 CIS Renwez 3 CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Dun Sur Meuse (55) 3 CIS Auvillers-les-Forges 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 7 CIS Grandpré 4 VAUX VILLAINE CIS Rocroi 5 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Mouzon 5 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Liart 9 CIS Raucourt 6 CIS Poix-Terron 7 TAILLY CIS Rethel 1 CIS Le Chesne 7 CIS Novion-Porcien 8 CIS Juniville 2 CIS Montmédy (55) 8 CIS Signy-le-petit 9 CIS Attigny 3 CIS Montfaucon (55) 9 VENDRESSE 1 CIS Novion-Porcien 4 CIS Vouziers 10 CIS Poix-Terron 2 THUGNY TRUGNY CIS Château-Porcien 5 CIS Carignan 11 CIS Le Chesne 3 CIS Machault 6 CIS Monthois 12 CIS Raucourt 4 CIS Asfeld 7 CIS Rocroi 1 CIS Nouvion/Meuse 5 VENDRESSE CIS Vouziers 8 CIS Renwez 2 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Poix-Terron 9 CIS Auvillers-les-Forges 3 CIS Sedan 7 CIS Vouziers 1 CIS Liart 4 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 TREMBLOIS LES CIS Le Chesne 2 CIS Signy-le-petit 5 CIS Mouzon 9 ROCROI CIS Buzancy 3 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Attigny 10 CIS Grandpré 4 CIS Revin 7 CIS Buzancy 1 TOGES CIS Monthois 5 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Grandpré 2 CIS Attigny 6 CIS Nouzonville 9 CIS Monthois 3 CIS Machault 7 CIS Vouziers 1 CIS Le Chesne 4 CIS Poix-Terron 8 CIS Le Chesne 2 CIS Vouziers 5 CIS Raucourt 9 CIS Attigny 3 CIS Dun Sur Meuse (55) 6 CIS Poix-Terron 1 CIS Monthois 4 CIS Raucourt 7 CIS Charleville-Mézières 2 VANDY CIS Machault 5 CIS Stenay (55) 8 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Grandpré 6 CIS Montfaucon (55) 9 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Buzancy 7 CIS Mouzon 10 CIS Novion-Porcien 5 CIS Juniville 8 CIS Attigny 11 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Poix-Terron 9 CIS Machault 12 CIS Nouzonville 7 CIS Attigny 1 CIS Le Chesne 1 CIS Renwez 8 CIS Machault 2 CIS Buzancy 2 CIS Le Chesne 9 CIS Vouziers 3 CIS Raucourt 3 CIS Vouziers 1 CIS Juniville 4 CIS Grandpré 4 CIS Machault 2 VAUX CHAMPAGNE CIS Le Chesne 5 VERRIERES CIS Vouziers 5 CIS Attigny 3 CIS Rethel 6 CIS Mouzon 6 CIS Monthois 4 CIS Monthois 7 CIS Attigny 7 TOURCELLES CIS Juniville 5 CIS Novion-Porcien 8 CIS Monthois 8 CHAUMONT CIS Le Chesne 6 CIS Poix-Terron 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Grandpré 7 CIS Buzancy 1 CIS Novion-Porcien 1 CIS Rethel 8 CIS Raucourt 2 CIS Poix-Terron 2 CIS Buzancy 9 CIS Mouzon 3 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Stenay (55) 4 CIS Rethel 4 CIS Grandpré 5 VIEL SAINT REMY CIS Chaumont-Porcien 5 VAUX EN DIEULET CIS Le Chesne 6 CIS Charleville-Mézières 6 CIS Sedan 7 CIS Liart 7 CIS Carignan 8 CIS Château-Porcien 8 CIS Vouziers 9 CIS Attigny 9 CIS Monthois 10

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Monthermé 1 CIS Monthois 1 CIS Asfeld 1 CIS Bogny/Meuse 2 CIS Grandpré 2 CIS Neufchatel (02) 2 CIS Nouzonville 3 CIS Vouziers 3 CIS Château-Porcien 3 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Cernay En Dormois (51) 4 CIS Juniville 4 CIS Renwez 5 ANGECOURT CIS Buzancy 5 ASFELD CIS Rethel 5 ACYTOURNAVAUX ROMANCE VIEUX LES ASFELD CIS Revin 6 VAUX LES MOURON CIS Machault 6 CIS Warmeriville (51) 6 CIS Haybes 7 CIS Sainte Ménéhould (51) 7 CIS Reims (51) 7 VRESSE SUR SEMOIS (B) 8 CIS Attigny 8 CIS Novion-Porcien 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Le Chesne 9 CIS Chaumont-Porcien 9 CIS Nouvion/Meuse 10 CIS Varennes (55) 10 CIS Machault 10 CIS Renwez 1 CIS Juniville 11 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Mouzon 1 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Nouzonville 3 CIS Carignan 2 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Bogny/Meuse 4 CIS Margut 3 CIS Nouzonville 4 CIS Monthermé 5 CIS Raucourt 4 VILLE SUR LUMES CIS Sedan 5 CIS Revin 6 CIS Sedan 5 CIS Bogny/Meuse 6 CIS Nouvion/Meuse 7 VAUX LES MOUZON CIS Stenay (55) 6 CIS Renwez 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 FLORENVILLE (B) 7 CIS Poix-Terron 8 CIS Rocroi 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 8 CIS Monthermé 9 CIS Attigny 1 CIS Buzancy 9 CIS Juniville 1 CIS Le Chesne 2 CIS Nouvion/Meuse 10 CIS Machault 2 CIS Poix-Terron 3 CIS Le Chesne 11 CIS Attigny 3 CIS Novion-Porcien 4 CIS Chaumont-Porcien 1 CIS Vouziers 4 CIS Rethel 5 CIS Rozoy (02) 2 CIS Rethel 5 VILLE SUR RETOURNE CIS Vouziers 6 CIS Liart 3 CIS Warmeriville (51) 6 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Montcornet (02) 4 CIS Château-Porcien 7 CIS Machault 8 CIS Aubenton (02) 5 CIS Monthois 8 CIS Juniville 9 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Novion-Porcien 9 VAUX LES RUBIGNY CIS Carignan 1 CIS Château-Porcien 7 CIS Asfeld 10 FLORENVILLE (B) 2 CIS Novion-Porcien 8 CIS Sedan 1 CIS Margut 3 CIS Auvillers-les-Forges 9 CIS Mouzon 2 CIS Mouzon 4 CIS Rethel 10 BOUILLON (B) 3 CIS Montmédy (55) 5 CIS Signy-le-petit 11 CIS Carignan 4 TREMBLOIS LES CIS Stenay (55) 6 CIS Asfeld 12 CIS Raucourt 5 CARIGNAN CIS Raucourt 7 CIS Poix-Terron 1 VILLERS CERNAY CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Sedan 8 CIS Novion-Porcien 2 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Attigny 3 FLORENVILLE (B) 8 VIRTON (B) 10 CIS Rethel 4 CIS Margut 9 CIS Buzancy 11 VAUX MONTREUIL CIS Le Chesne 5 CIS Charleville-Mézières 10 CIS Asfeld 1 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Nouzonville 11 CIS Neufchatel (02) 2 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Château-Porcien 3 CIS Château-Porcien 8 CIS Renwez 2 CIS Rethel 4 CIS Chaumont-Porcien 9 CIS Nouzonville 3 VILLERS DEVANT LE CIS Sissonne (02) 5 CIS Vireux 1 CIS Nouvion/Meuse 4 THOUR CIS Chaumont-Porcien 6 CIS Givet 2 WARCQ CIS Vrigne-Aux-Bois 5 CIS Juniville 7 CIS Haybes 3 CIS Bogny/Meuse 6 CIS Novion-Porcien 8 CIS Revin 4 CIS Poix-Terron 7 CIS Warmeriville (51) 9 COUVIN (B) 5 CIS Monthermé 8 CIS Machault 10 PHILIPPEVILLE (B) 6 CIS Revin 9 VIREUX WALLERAND CIS Mouzon 9 GEDINNE (B) 7 CIS Charleville-Mézières 1 CIS Raucourt 2 CIS Monthermé 8 CIS Poix-Terron 2 CIS Sedan 3 CIS Rocroi 9 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Carignan 4 CIS Bogny/Meuse 10 CIS Nouzonville 4 VILLERS DEVANT CIS Vrigne-Aux-Bois 5 CIS Renwez 11 WARNECOURT CIS Renwez 5 MOUZON CIS Margut 6 CIS Nouzonville 12 CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Vrigne-Aux-Bois 1 CIS Bogny/Meuse 7 CIS Buzancy 8 CIS Sedan 2 CIS Signy l'Abbaye 8 CIS Le Chesne 9 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Monthermé 9 VENDRESSE 1 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Novion-Porcien 1 CIS Poix-Terron 2 VIVIER AU COURT CIS Nouzonville 5 CIS Chaumont-Porcien 2 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Bogny/Meuse 6 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Poix-Terron 7 CIS Château-Porcien 4 CIS Le Chesne 5 CIS Renwez 8 WASIGNY CIS Rethel 5 VILLERS LE TILLEUL CIS Vrigne-Aux-Bois 6 CIS Raucourt 9 CIS Liart 6 CIS Raucourt 7 CIS Attigny 1 CIS Poix-Terron 7 CIS Sedan 8 CIS Le Chesne 2 CIS Attigny 8 CIS Attigny 9 CIS Vouziers 3 CIS Asfeld 9 CIS Nouzonville 10 CIS Monthois 4 CIS Poix-Terron 1 CIS Poix-Terron 1 CIS Machault 5 CIS Novion-Porcien 2 CIS Novion-Porcien 2 CIS Poix-Terron 6 CIS Attigny 3 CIS Signy l'Abbaye 3 CIS Grandpré 7 CIS Le Chesne 4 CIS Attigny 4 CIS Juniville 8 CIS Rethel 5 VILLERS LE TOURNEUR CIS Charleville-Mézières 5 CIS Buzancy 9 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Nouvion/Meuse 6 CIS Vouziers 1 CIS Nouvion/Meuse 7 CIS Rethel 7 CIS Monthois 2 CIS Charleville-Mézières 8 CIS Le Chesne 8 CIS Attigny 3 CIS Juniville 9 CIS Chaumont-Porcien 9 CIS Machault 4 CIS Carignan 1 CIS Charleville-Mézières 1 VOUZIERS CIS Grandpré 5 CIS Margut 2 CIS Nouvion/Meuse 2 CIS Le Chesne 6 FLORENVILLE (B) 3 CIS Vrigne-Aux-Bois 3 CIS Buzancy 7 CIS Mouzon 4 CIS Poix-Terron 4 CIS Juniville 8 CIS Montmédy (55) 5 VILLERS SEMEUSE CIS Sedan 5 CIS Poix-Terron 9 CIS Raucourt 6 CIS Nouzonville 6 CIS Stenay (55) 7 CIS Renwez 7 CIS Sedan 8 CIS Bogny/Meuse 8 VIRTON (B) 9 CIS Monthermé 9

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV ANNEXE IV

Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre Communes Plan de déploiement Ordre

CIS Sedan 1 CIS Vrigne-Aux-Bois 1 CIS Mouzon 1 CIS Nouvion/Meuse 2 CIS Sedan 2 CIS Raucourt 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 3 CIS Charleville-Mézières 3 CIS Carignan 3 CIS Raucourt 4 CIS Nouvion/Meuse 4 CIS Sedan 4 VILLERS SUR BAR CIS Charleville-Mézières 5 VRIGNEANGECOURT AUX BOIS CIS Nouzonville 5 ASFELD CIS Stenay (55) 5 ACY ROMANCE CIS Poix-Terron 6 CIS Bogny/Meuse 6 CIS Buzancy 6 CIS Nouzonville 7 CIS Raucourt 7 CIS Le Chesne 7 CIS Mouzon 8 CIS Poix-Terron 8 CIS Margut 8 CIS Le Chesne 9 CIS Renwez 9 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Poix-Terron 1 CIS Nouvion/Meuse 1 CIS Nouvion/Meuse 10 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 2 CIS Poix-Terron 1 CIS Nouvion/Meuse 3 CIS Sedan 3 CIS Charleville-Mézières 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Charleville-Mézières 4 CIS Nouvion/Meuse 3 VILLERS SUR LE MONT CIS Nouzonville 5 VRIGNE MEUSE CIS Nouzonville 5 CIS Vrigne-Aux-Bois 4 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Poix-Terron 6 CIS Nouzonville 5 CIS Sedan 7 CIS Raucourt 7 CIS Signy l'Abbaye 6 CIS Novion-Porcien 8 CIS Bogny/Meuse 8 CIS Novion-Porcien 7 CIS Le Chesne 9 CIS Mouzon 9 CIS Renwez 8 CIS Margut 1 CIS Vouziers 1 CIS Le Chesne 9 CIS Carignan 2 CIS Attigny 2 CIS Mouzon 3 CIS Le Chesne 3 CIS Stenay (55) 4 CIS Monthois 4 CIS Montmédy (55) 5 VRIZY CIS Machault 5 VILLY FLORENVILLE (B) 6 CIS Grandpré 6 CIS Raucourt 7 CIS Buzancy 7 CIS Sedan 8 CIS Juniville 8 CIS Vrigne-Aux-Bois 9 CIS Poix-Terron 9 CIS Nouvion/Meuse 10 CIS Sedan 1 CIS Vireux 1 CIS Raucourt 2 CIS Givet 2 CIS Vrigne-Aux-Bois 3 CIS Haybes 3 CIS Mouzon 4 CIS Revin 4 WADELINCOURT CIS Nouvion/Meuse 5 COUVIN (B) 5 CIS Charleville-Mézières 6 PHILIPPEVILLE (B) 6 CIS Carignan 7 VIREUX MOLHAIN GEDINNE (B) 7 CIS Nouzonville 8 CIS Monthermé 8 CIS Poix-Terron 9 CIS Rocroi 9 CIS Novion-Porcien 1 CIS Bogny/Meuse 10 CIS Signy l'Abbaye 2 CIS Renwez 11 CIS Rethel 3 CIS Nouzonville 12 CIS Chaumont-Porcien 4 CIS Poix-Terron 5 CIS Château-Porcien 6 CIS Liart 7 CIS Attigny 8 CIS Charleville-Mézières 9

Règlement opérationnel du SDIS des Ardennes – 2019 Annexe IV