TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR UNE EXPÉRIMENTATION DE LONGUE DURÉE POUR SORTIR DU CHÔMAGE DE LONGUE DURÉE Le principe d’un territoire zéro chômeur de longue TERRITOIRES durée est de créer des emplois et des activités non LE VAL DE DRÔME SE MOBILISE concurrentiels, par le biais d’une Entreprise à But ZÉRO CHÔMEUR d’Emploi (EBE), pour les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et domiciliées depuis au moins DE LONGUE DURÉE L’intercommunalité du Val de Drôme en Biovallée prépare six mois en Val de Drôme. Les emplois créés sont sa candidature au projet « territoires zéro chômeur de des CDI, à temps choisi et adaptés aux savoir-faire et longue durée ». compétences de ces personnes. Objectif : résorber le chômage de longue durée. Méthode : accompagner les personnes privées d’emploi UN CONCEPT ORIGINAL dans la création d’activités correspondant à leurs savoir- L’originalité du projet réside dans son financement. faire et répondant à des besoins non satisfaits localement. Il s’agit de réaffecter à la création d’emplois ce que coûte le chômage (environ 18 000 € par an et par LA COMMUNAUTÉ En , près de 1 000 emplois ont ainsi été créés depuis salarié) et le compléter par le chiffre d’affaires généré DE COMMUNES le lancement en 2016 de l’expérimentation « territoires par l’EBE. zéro chômeur de longue durée », dans une dizaine de SE TENIR INFORMER DU VAL DE DRÔME territoires. Des réunions d’informations, des actions, des rendez- vous ont lieu régulièrement. EN BIOVALLÉE L’intercommunalité s’inscrit dans cette dynamique pour Retrouvez toutes les infos sur www.valdedrome.com devenir un territoire zéro chômeur de longue durée. Avec ses partenaires locaux publics et privés, elle travaille à sa candidature et à la création d’une entreprise à but LE TERRITOIRE DE L’EXPÉRIMENTATION ALLEX – - BEAUFORT-SUR-GERVANNE > S’ENGAGE d’emploi. – - EYGLUY-ESCOULIN - FÉLINES-SUR-RIMANDOULE - FRANCILLON-SUR- ROUBION - GIGORS-ET-LOZERON – GRÂNE - LA RÉPARA-AURIPLES - LA-ROCHE-SUR-GRÂNE - LE POËT-CÉLARD – LIVRON-SUR-DRÔME Contre le chômage de longue durée, C’EST TOUT UN - LORIOL-SUR-DRÔME – – MONTCLAR-SUR-GERVANNE – - OMBLÈZE - PLAN-DE-BAIX – SAOÛ - TERRITOIRE QUI SE MOBILISE ! - SUZE - VAUNAVEYS-LA-ROCHETTE.

Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée Tél. 04 75 25 43 82 – 07 76 14 32 65 [email protected] VOUS ÊTES VOUS ÊTES VOUS ÊTES EN RECHERCHE D’EMPLOI ? UNE ENTREPRISE, UNE ASSOCIATION, UN HABITANT ? UNE MAIRIE ? DEVENEZ SALARIÉ DEVENEZ ACTEUR DU PROJET D’UNE ENTREPRISE À BUT D’EMPLOI. DEVENEZ PARTENAIRE D’UNE ENTREPRISE À BUT D’EMPLOI. TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR.

> Vous cherchez un emploi depuis plus d’un an. > Votre voulez améliorer la qualité de vie des > Vous habitez l’une des 29 communes du Val de Drôme > Votre structure a des besoins non satisfaits localement. habitants du territoire via une offre de services depuis plus de 6 mois. > Vous avez envie de mettre votre expérience au profit du plus large. > Vous voulez un CDI à temps choisi. développement économique local. > Vous voulez partager vos idées et votre > Vous souhaitez vous investir dans un projet de territoire expérience. fédérateur. > Vous voulez accompagner un projet local et L’EXPÉRIENCE « TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR » EST FAITE aider à réduire le chômage de longue durée dans POUR VOUS ! le territoire. Adhérez à la démarche et devenez acteur de votre REJOIGNEZ LE PROJET « TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR »! SOUTENEZ LE MOUVEMENT avenir professionnel. TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR ! Intéger le Comité Local pour l’Emploi de votre secteur : pour identifier les services à développer sur le Vous pouvez vous associez à la démarche Venez partager vos compétences territoire et pour partager votre expérience et vos en participant à des actions de mobilisation et vos savoir-faire. connaissances. ponctuelles, en diffusant l’information autour de vous, en intégrant le Comité Local pour l’Emploi.

Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée CONTACTEZ-NOUS Tél. 04 75 25 43 82 – 07 76 14 32 65 CONTACTEZ-NOUS [email protected] > <