DOSSIER DE PRESSE J-100 Nous y sommes !

Attendu, repoussé, espéré, le traditionnel J-100 de l’équipe de France avant les Jeux Olympiques est enfin là, signifiant à tous que 2020 se dessine enfin. La tenue des com- pétitions olympiques est aujourd’hui confirmée.

L’an passé, le Comité international olympique, le Comité international paralympique et le Comité d’organisation s’étaient résignés à reporter l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo d’une année. Cette décision, É inédite, avait figé la Flamme olympique à Fukushima et mis en suspens tout le mouvement olympique - à commencer par les athlètes - dans l’attente d’une réponse scientifique au virus, avec l’espoir que les Jeux Olympiques incarnent le soleil levant sur une Humanité sortie de crise.

La solution vaccinale a permis d’éclairer quelque peu l’horizon de Tokyo 2020 et les Jeux Olympiques et Paralympiques se tiendront bien, mais autrement. En effet, l’universalité des DI athlètes dans le stade ne se retrouvera pas dans les tribunes. Une expérience différente sera proposée aux délégations, contrainte en termes de déplacement et de contact avec le public ou les médias, afin de préserver la santé de tous.

Après cinq ans d’attente et de préparation, dont une année d’incertitudes durant laquelle nombre de compétitions et de tournois de qualification olympiques ont été reportés, TO l’équipe de France sera au rendez-vous. Elle y arrivera motivée... Motivée par l’envie et l’énergie accumulées depuis un an de retenue. Motivée par une volonté commune de redonner du baume au cœur des Français. Motivée aussi parce qu’il n’y a désormais qu’une équipe de France unique, inclusive, au sein de laquelle se retrouvent dorénavant athlètes Olympiques et Paralympiques.

Une seule et même équipe pour un seul drapeau : voilà la force nouvelle qui portera l’équipe de France dans une dynamique conquérante de Tokyo 2020 à Paris 2024 en passant par Pékin 2022.

Ce drapeau, il sera porté d’autant plus haut et fort qu’il le sera pour la première fois à quatre mains. A Tokyo, l’équipe de France avancera en effet derrière deux porte-drapeaux, une athlète et un athlète, élus par leurs pairs pour les Jeux Olympiques, désignés par le grand public pour les Jeux Paralympiques. Cette innovation historique est le reflet d’une évolution sociétale une nouvelle fois soutenue par les Jeux Olympiques. En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris apporteront une nouvelle pierre à la symbolique en proposant pour la première fois la parité absolue entre les participants.

En ce jour, je souhaite à tous les membres de l’équipe de France à Tokyo de vivre intensément cette expérience. Particulièrement précieuse, elle constituera un moment d’exception, un moment Olympique. Et je remercie tous ceux qui nous permettent de le vivre, de le vivre ensemble… DENIS MASSEGLIA PRÉSIDENT DU COMITÉ NATIONAL Bonne fin de préparation à tous OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS et rendez-vous dans 100 jours…. Inédit ! Les équipes de France olympique et paralympique ne font plus qu’une. Une seule et même équipe. Au-delà du symbole, c’est la reconnaissance d’une réalité. Celle de l’ambition commune des athlètes paralympiques comme des athlètes olympiques de porter haut les couleurs de la France durant les Jeux. Nous sommes entrés dans la dernière phase, la dernière ligne droite. Celle qui nous conduira à Tokyo, pour ces Jeux que nous n’espérions plus.

Athlètes paralympiques comme athlètes olympiques, il ne nous reste plus que quelques semaines avant ce moment si important, ce graal, les Jeux. Nous partageons tout. Les doutes comme la détermination. Les efforts comme les émotions. Et surtout, nous ressentons cette même impatience, cette même envie. Celle de l’atmosphère du village, de la tension qui précède l’épreuve, de la célébration des Jeux.

Nous traversons une épreuve terrible. Les athlètes l’ont subie même si des dérogations ont permis de maintenir l’essentiel. L’incertitude est venue empoisonner des préparations bien établies. Plus largement, c’est tout le sport qui a été touché, brutalement. Les clubs, leurs bénévoles, continuent d’être frappés par une crise que nul ne pouvait prévoir. Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo doivent être ceux de la vie qui reprend, plus forte que tout.

Le potentiel de l’’équipe de France olympique et paralympique est grand. Il est d’abord sportif. Les athlètes qui vont partir à Tokyo sont performants et souvent parmi les meilleurs mondiaux. Des athlètes achèveront au Japon une longue carrière. D’autres la débuteront, avec Paris 2024 en ligne de mire. Tous seront unis par la volonté de tout donner.

Au-delà des médailles, que nous espérons nombreuses, l’équipe de France olympique et paralympique va montrer que le sport transcende autant qu’il rassemble. Le symbole est grand : ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous différencie. Pour les athlètes paralympiques, l’heure de la reconnaissance en tant qu’athlètes avant tout est venue. Nous intégrons le commun. Ce message nous dépasse. Il peut permettre à des millions d’hommes et de femmes de considérer différemment leur handicap ou celui des autres. C’est l’immense force du sport que de créer de l’universel.

MARIE-AMÉLIE LE FUR PRÉSIDENTE DU COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS Il y a des décisions que nous prenons et qui résonnent immédiatement comme des évidences. L’équipe de France unie appartient à ce genre de décisions, celles qui nous font nous demander : « mais pourquoi on ne l’a pas fait avant ? ».

Le rassemblement de l’ensemble du mouvement sportif français dans le cadre de la candidature de la France aux Jeux de 2024 nous a montré la voie. Quand Teddy Riner et Michaël Jérémiasz ont représenté Paris 2024, il n’y avait pas d’un côté le porte-drapeau olympique des Jeux de Rio, et de l’autre le porte-drapeau paralympique. Il n’y avait que deux immenses champions. Quand Nantenin Keita et Sarah Ourahmoune ont porté la voix de Paris 2024 devant le CIO, il n’y avait pas d’un côté la porte-parole paralympique et de l’autre la porte-parole olympique, c’était toujours une seule et même équipe, un seul et même projet pour le sport fran- çais. Avec Denis Masseglia, Président du CNOSF, et Marie- Amélie Le Fur, Présidente du CPSF, nous avons voulu pro- longer cette dynamique, avec une Equipe de France Olympique et Paralympique unie.

L’ambition de cette Equipe de France unie, c’est d’abord d’accorder la même importance médiatique aux athlètes Olympiques & Paralympiques. C’est aussi de donner plus de puissance à tous les membres de cette Equipe de France. Quand on est athlète, l’une des plus grandes sources de fierté, c’est de porter le maillot de l’Equipe de France. En faisant grandir l’Equipe de France, nous allons donner encore plus de sens et de puissance à son maillot.

Notre ambition, c’est enfin de mieux connecter les Français à l’Equipe de France dans toute sa diversité, en leur faisant découvrir tous ses athlètes : leurs visages, leurs personna- lités, leurs exploits, leurs parcours hors normes… Tous les programmes d’engagement de Paris 2024 y contribueront : le Club Paris 2024 va proposer à ses membres de les suivre, de leur écrire, de les rencontrer… Les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 vont faire vivre l’Equipe de France unie dans tous les territoires, jusqu’aux Jeux, pendant les Jeux, et au retour des athlètes. C’est d’autant plus essentiel dans le contexte particulier que nous connaissons, où pour la première fois, les athlètes français iront aux Jeux sans pouvoir être accompagnés par leurs supporters.

Les athlètes ont particulièrement besoin de leur public en ce moment. Mais l’inverse est tout aussi vrai ! On sait à quel point les athlètes nous rassemblent, nous rendent fiers et nous font vivre des émotions collectives uniques. Dans cette période si particulière, plus que jamais, on a besoin d’une Equipe de France unie qui nous fasse vibrer.

Depuis le début de l’aventure Paris 2024, nous avons une approche totalement intégrée des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cela se traduit au quotidien dans tous les projets que nous développons, de la Semaine Olympique et Paralympique au Fonds de dotation. Mais nous avons aussi besoin de symboles forts. C’était le sens de notre choix d’un emblème unique, pour la première fois dans l’histoire des Jeux. C’est le sens aujourd’hui aussi de cette Equipe de France unie, qui rappelle notre ambition de faire de ces Jeux non seulement un grand moment d’émotion mais aussi une TONY ESTANGUET opportunité unique pour contribuer à construire une société PRÉSIDENT DE PARIS 2024 plus inclusive. Disputer les Jeux Olympiques ou Paralympiques, c’est le rêve d’une vie. Personnellement, les Jeux concentrent à la fois le plus fort et le plus difficile de mes souvenirs d’athlète.

Le plus beau quand j’ai remporté ma médaille, au 200m dos, à Sydney en 2000, alors que c'étaient mes premiers Jeux. Le plus dur parce que je n’ai pas réussi à m'y qualifier à nouveau, en 2004, pour Athènes.

Mon expérience d’athlète, dans toute sa diversité, guide aujourd'hui mon action de ministre. Elle plaide d’abord pour un meilleur accompagnement. Car un athlète qui gagne est un athlète performant, bien préparé. Mais c’est surtout un athlète bien accompagné.

C’est ce dessein que je poursuis pour mettre en place le cadre propice à la réussite des athlètes. A cet effet, nous avons créé l’Agence nationale du Sport pour renforcer cet accompagnement et ce soutien complémentaire à celui des fédérations, du Comité National Olympique et Sportif Français et bien sûr du Comité Paralympique et Sportif Français.

Pour cela, le ministère chargé des Sports leur donne des moyens financiers et logistiques toujours plus importants dans l’optique de guider la délégation olympique et para- lympique vers l’excellence. Mais un athlète bien accompagné, c’est aussi un citoyen qui a un parcours scolaire, universitaire et professionnel sécurisé. Le rapprochement du ministère des Sports de celui de l’Education nationale prend, à ce titre, tout son sens. Offrir à nos athlètes un chemin balisé dans leurs études comme dans leur insertion professionnelle est la clé de leur sérénité, leur épanouissement personnel et évidemment de leur performance.

Un athlète bien accompagné, enfin, c’est un athlète protégé. C’est pour cela que j’ai mis aussi au cœur de mon action la protection des sportives et sportifs, des pratiquants. Le ministère, les fédérations, le CNOSF et le CPSF poursuivent de concert un combat sans faille contre toutes les formes de tricherie, de dopage avec le souci permanent de veiller à l’intégrité et la santé des athlètes. Cette année a été pleine d’incertitudes et de difficultés pour le monde et notamment celui du sport.

Tokyo incarne la sortie du brouillard, le retour vers une vie normale. Je sais que le report des Jeux a été difficile à vivre pour nos athlètes, mais je sais aussi leur capacité à surmonter les obstacles, à dompter les imprévus et à rester confiants.

Ce J-100 si symbolique marque le décompte vers Tokyo. Il marque surtout la naissance d’une grande et belle équipe de France, réunie, une et indivisible à qui je souhaite la plus ROXANA MARACINEANU grande des réussites au Japon. Car réussir à Tokyo, c’est MINISTRE DÉLÉGUÉE tracer le chemin vers Paris 2024, un rêve encore plus beau CHARGÉE DES SPORTS et plus grand que tous les autres. Plus que 100 jours avant cet événement que nous avons tous tant attendu !

Après une année d’attente supplémentaire en raison de la pandémie, oui, nous y sommes ou presque.

Alors que nous entamons la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, je veux dire ma fierté de prendre part au lancement de la premièreÉ quipe de France Olympique et Paralympique unifiée !

Ces Jeux Olympiques et Paralympiques ne seront pas comme les autres, en raison du contexte sanitaire, qui en a retardé la tenue, et qui va aussi peser sur ses modalités d’organisation.

Mais ces Jeux ne seront pas comme les autres pour une autre raison. Pour la première fois, nos athlètes paralym- piques et olympiques seront main dans la main pour porter les couleurs de la France et remporter des médailles.

C’est une évolution inédite dans le champ du sport français, et peu répandue dans le monde entier. Athlètes paralym- piques et athlètes olympiques feront partie de la même équipe, avec le même soutien, la même ambition, et seront associés au sein de la même communication.

Je vois dans cette grande première un symbole particuliè- rement fort du changement de regard à l’œuvre vers une société toujours plus inclusive que nous promouvons dans la perspective des Jeux de Paris 2024.

Ce n’est pas un détail : c’est le signe que nous envisageons désormais les disciplines paralympiques et le parasport en général comme du sport à part entière. C’est également le signe que tous nos athlètes, olympiques et paralympiques, incarnent des parcours inspirants pour la pratique du sport pour tous et toutes.

A l’heure où le gouvernement est pleinement mobilisé avec toute la société autour des enjeux du handicap, dans tous les domaines, de l’éducation à l’emploi en passant par l’en- seignement supérieur, le sport et la culture, cet événement prend une ampleur particulière.

Tout récemment, nous préparions aux côtés de la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu et du président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Roch-Olivier Maistre le lancement de la première opération nationale de média- tisation du parasport. Nous le voyons, le changement de regard et de représentation sur le parasport est à l’œuvre et s’amplifiera encore d’ici aux Jeux de Paris.

Mais d’ici là, je souhaite d’ores et déjà le meilleur succès à SOPHIE CLUZEL notre équipe de France unifiée pour les Jeux de Tokyo et je SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉE veux lui dire que toute la Nation est prête à vibrer à ses côtés, DES PERSONNES HANDICAPÉES plus unie et solidaire que jamais ! Depuis un an, le monde s’est mis sur pause, les projets sont à l’arrêt. Il est question de protections, de barrières, de méfiance, d’incer- titudes. Les relations humaines sont proscrites. Mais dans 100 jours, le soleil des athlètes se lèvera à Tokyo. Tous les athlètes de la planète ont perdu leurs repères et seuls les ambitieux retrouveront la lumière. Un titre aux JOP est toujours une conquête et l’instabilité du contexte renforcera les outsiders. A l’issue de chaque épreuve, des athlètes monteront sur un podium et le premier sera champion pour la vie. Il reste 100 jours à nos athlètes français pour faire le plein d’en- thousiasme, de détermination, de confiance et de culot. Ça ne garantit pas le résultat mais ça le rend possible. L’Agence est le partenaire quotidien des projets de performance des athlètes, des coachs et des fédérations. C’est le soutien d’un pays qui rêve de retrouver ses émotions…

CLAUDE ONESTA MANAGER GÉNÉRAL DE LA HAUTE PERFORMANCE À L’AGENCE NATIONALE DU SPORT

Dans trois mois, l’équipe de France unifiée sera à Tokyo pour une édition inédite des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous le savons, la crise sanitaire a perturbé la préparation des athlètes et les conditions dans lesquelles se dérouleront les compétitions au Japon vont demander une importante capacité d’adaptation. Les défis sont nombreux, considérables mais je sais qu’ils les relèveront avec brio. Les athlètes français décrocheront de belles médailles et nous feront vibrer. Comme toujours, ils seront au rendez-vous.

C’est tout le sens de l’action de l’Agence nationale du Sport depuis sa création il y a deux ans : être aux côtés de nos athlètes pour les accompagner sur le chemin de l’excellence et de la haute performance et soutenir le développement du sport pour toutes et tous, sur tous les territoires. Autant de beaux défis collectifs que les salariés de l’Agence et l’ensemble de ses membres fon- dateurs sont prêts, heureux et honorés de relever pour être : Ensemble au rendez-vous des Jeux !

FRÉDÉRIC SANAUR DIRECTEUR GÉNÉRAL À L’AGENCE NATIONALE DU SPORT

CRÉDITS PHOTO POUR SANAUR/ ONESTA : JP LOYER

9

POUR LA PREMIÈRE FOIS, UNE SEULE ET MÊME EQUIPE DE FRANCE

Pour la première fois de notre histoire, les athlètes français se rassemblent au sein d’une seule et même équipe : l’Équipe de France Olympique et Paralympique.

Olympiens, paralympiens, de sports d’hiver ou d’été, jeunes talents en quête d’un palmarès ou légendes du sport médail- lées, ils ne formeront désormais plus qu’une seule et même équipe de France pour réaffirmer que l’excellence sportive ne fait pas de distinction de discipline, de handicap ou de genre.

Depuis que les Jeux existent, l’Équipe de France a remporté plus de 2000 médailles : elles constituent désormais le patrimoine de chaque athlète, pour lui donner la force de se dépasser. Cette équipe unie va permettre à nos athlètes de s’inscrire dans une même histoire, de se sentir plus forts, plus soutenus. 500 athlètes olympiques et paralym- piques devraient ainsi être présents aux Jeux de Tokyo 2020 pour défendre les couleurs de la France. L’Équipe de France a également vocation à inspirer la société tout entière : l’unité est dans l’ADN du sport et dans l’ADN des Jeux.

DES CANAUX 100% POUR L’ÉQUIPE DE FRANCE ET SES ATHLÈTES

Le site Internet equipedefrance.com est 100% dédié à l’actualité des athlètes de l’Équipe de France. Il propose déjà plus de 700 fiches détaillées sur nos Bleus, et présentera au plus près les athlètes officiellement sélectionnés pour Tokyo 2020.

Le site fait la part belle aux légendes de l’Équipe de France, en proposant des contenus enrichis sur les résultats des différentes délégations dans l’histoire des Jeux Paralympiques ou Olympiques. Le site racontera également les grandes aventures de notre équipe par le biais de longs formats mêlant texte, vidéos, sons ou encore illustrations. Dans son sujet inaugural Jackson Richardson, Marie Bochet, Tony Parker ou encore Perrine Laffont racontent via un interview croisé les différentes étapes de leur « identité bleue » : émotions d’en- fance, première fois « en bleu », victoire loin de ses bases, perceptions par les autres nationalités, et, bien-sûr la vie au Village pendant les « Jeux »… Une grande histoire orale de l’Équipe de France.

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, le site proposera également différents modules interactifs pour suivre les résultats en temps réel mais également garder un œil sur les principales échéances (calendrier, informations sportives, tableaux des médailles...). CONTACTS PRESSE

FRANCE OLYMPIQUE [email protected] 01 40 78 28 78 / 01 40 78 28 88

FRANCE PARALYMPIQUE [email protected] 06 65 75 71 25 1 FRANCE OLYMPIQUE

1. LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 14

2. PROGRAMME DE L'ÉQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE 16

3. LA ROUTE DES SÉLECTIONS OLYMPIQUES 17

4. MODE DE DÉSIGNATION DES PORTE-DRAPEAUX 25

5. PORTE-DRAPEAUX : LES CANDIDATS 28

6. CLUB FRANCE 30

7. LES SPORTS 31

SOMMAIRE 2 FRANCE PARALYMPIQUE

8. LES JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO 65

9. LA DÉLÉGATION 67

10. PROGRAMME DE L'ÉQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE 68

11. LA ROUTE DES SÉLECTIONS PARALYMPIQUES 69

12. MODE DE DÉSIGNATION DES PORTE-DRAPEAUX 73

13. PORTE-DRAPEAUX : LES CANDIDATS 74

14. LES SPORTS 76

15. LES CLASSIFICATION 99

3 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

LACOSTE PRÉSENTE LA COLLECTION OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE TOKYO 2020 103

FRANCE TÉLÉVISIONS - DISPOSITIF J-100 105

CONTACTS PRESSE DES FÉDÉRATIONS 106

4 ANNEXES 110 I 12

ANNEXES

1 TOKYO 2020

ANNEXE 1 - INFORMATIONS PRATIQUES MÉDIAS À TOKYO | PLAYBOOK (V1) 111

ANNEXE 2 – LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 115

2 FRANCE OLYMPIQUE

ANNEXE 3 – CALENDRIER DÉTAILLÉ DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 128

ANNEXE 4 – RÉSULTATS AUX JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012 131

ANNEXE 5 – RÉSULTATS AUX JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016 132

ANNEXE 6 – QUOTAS MAXIMUM PAR CNO : TOKYO 2020 136

ANNEXE 7 – TEMPS DE TRAJET JUSQU'AU MPC 138

3 FRANCE PARALYMPIQUE

ANNEXE 8 – CALENDRIER DÉTAILLÉ DES JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO 141

ANNEXE 9 – RÉSULTATS AUX JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012 143

ANNEXE 10 – RÉSULTATS AUX JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016 144

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 0

FRANCE 1 OLYMPIQUE 2 I 14

1 LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO

LA PRÉPARATION DES JEUX DE TOKYO - 23 JUILLET – 8 AOUT 2021

À 100 jours des Jeux Olympiques de Tokyo, le temps est maintenant à la constitution de l’équipe de France Olympique et à la préparation des Jeux.

Ce dossier a pour ambition de vous transmettre les informations indispensables pour appréhender les enjeux des prochains Jeux, identifier les acteurs, en particulier les athlètes, et vous en rapprocher.

Le document sera complété au fur et à mesure du déroulement des sélections par la mise à jour complète de la liste des sélectionnés et des éléments statistiques de la délégation française.

Si une information venait à manquer, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse du CNOSF.

LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO

Du 23 juillet au 8 août 2021, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 proposeront un nombre record de 33 sports pour 339 épreuves organisées sur 42 sites de compétition.

Grâce à l’héritage des Jeux de Tokyo 1964, qui ont complètement transformé le Japon, les Jeux de la XXXIIe Olympiade reposeront sur trois principes fondamentaux pour transformer le monde : « Faire de son mieux (Donner le meilleur de soi) » « S’accepter les uns les autres (Unis dans la diversité) » « Transmettre aux générations futures (Léguer un héritage) »

Ce sont près de 10 500 athlètes, originaires de 206 pays, qui s’affronteront cet été à Tokyo. La délégation française comp- tera quant à elle entre 350 et 400 athlètes.

Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : • Près de 49 % des athlètes participants seront des femmes, conformément au quota alloué par le CIO. Il s'agira des premiers Jeux de l'histoire à respecter le principe de l'équilibre entre les sexes. • Le calendrier des compétitions sera inédit. Il assurera une visibilité égale entre les épreuves féminines et masculines et comprendra neuf épreuves mixtes de plus qu'à Rio 2016, ce qui portera le nombre total d'épreuves à 18. • Pour la toute première fois, les 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) devraient compter au moins une athlète et un athlète dans leurs équipes olympiques respectives.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 15

LA MASCOTTE DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO

Le nom MIRAITOWA tient sa source des mots japonais « mirai » qui signifie futur et « towa » qui se traduit par « éternité ». Cette combinaison de mots représente parfaitement le souhait des Jeux Oympiques de Tokyo 2020 de créer un avenir plein d’espoir dans le cœur du monde entier.

LES SITES

Le plan des sites des Jeux Olympiques de Tokyo est constitué de deux zones : la « Zone Héritage » qui perpétue l’héritage des Jeux de Tokyo de 1964 et la « Zone de la baie de Tokyo » qui symbolise l’avenir de la ville.

Le Village Olympique se situe au centre des deux grandes zones, qui forment le symbole de l’infini, représentant la force de la passion des athlètes de haut niveau, le potentiel des générations futures et l’héritage que laissera Tokyo 2021. De nombreux sites existants seront utilisés pour les Jeux de Tokyo, y compris plusieurs sites historiques des Jeux de 1964. Au total, les Jeux Olympiques se tiendront dans 42 sites au Japon (voir annexe p.115) :



DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 4 1 I 16 2PROGRAMME DE L’ÉQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE PROGRAMME DE L’ÉQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE

5

VTT

Water-polo Journée de competition médaille Journée de competition avec DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 (voir calendrier détaillé annexe p.128) I 17

3 LA ROUTE DE LA SÉLECTION OLYMPIQUE

LE PROCESSUS DE SÉLECTION

La sélection aux Jeux Olympiques se différencie des autres sélections en équipe nationale, qui sont du seul ressort des fédérations. Lors de cette Olympiade, l'ensemble des qualifica- tions a débuté dès 2018. Le processus de sélection pour les Jeux comporte quatre étapes dont deux sont déjà achevées.

ÉTAPE 1 (ACHEVÉE) Le Comité International Olympique (CIO) établit et publie en relation avec les fédérations internationales les systèmes de qualification.

ÉTAPE 2 (ACHEVÉE)

Les grands principes et critères généraux de sélection aux Jeux Olympiques ont été validés le 12 novembre 2018 par le Bureau Exécutif du CNOSF et ont été communiqués aux fédéra- tions olympiques par le CNOSF.

Une commission consultative de sélections olympiques (CCSO) a été mise en place. Elle est présidée par Bernard AMSALEM, vice-président du CNOSF en charge du haut niveau, et est composée de Michel VION, chef de mission des Jeux Olympiques de Tokyo, du directeur du Pôle olympique et haut niveau du CNOSF, du manager de la haute performance de l’Agence nationale du sport, un représentant de l’association des DTN et un des co-présidents de la Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) du CNOSF.

Ses principales missions consistent à proposer au Bureau exécutif du CNOSF les grands principes de sélection destinés aux fédérations olympiques, à vérifier la conformité et la cohérence des critères de sélection proposés par les fédérations olympiques et à émettre un avis auprès du BE du CNOSF sur la liste des sélections réalisées par les fédérations olym- piques après avoir vérifié que celles-ci sont conformes aux critères fixés.

ÉTAPE 3 (EN COURS) — DEPUIS JUIN 2019

La CCSO vérifie que les sélections, proposées par les fédérations, respectent bien les moda- lités de sélections.

ÉTAPE 4 (À VENIR) — AU PLUS TARD LE 5 JUILLET 2021 MINUIT HEURE LOCALE Le CNOSF procède auprès du CIO à l’engagement définitif des athlètes. Après cette date, seul le remplacement sur dossier médical est autorisé.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 18

34 LA ROUTE DE LA SÉLECTION OLYMPIQUE

LES PRINCIPES DE SÉLECTION

La CCSO a défini un certain nombre de principes et de critères devant guider le processus de sélection pour les Jeux de Tokyo.

LES PRINCIPES

• Les critères proposés par les fédérations doivent permettre de composer l’équipe de France susceptible d'obtenir les meilleurs résultats aux Jeux Olympiques. • La CCSO peut inviter les fédérations à fixer un niveau sportif performant dans les critères de sélections. • Le document fédéral de synthèse relatif aux critères de sélection fédéraux devra être élaboré à partir des règles des fédérations internationales publiées par le CIO, des propositions des fédérations nationales et des observations complémentaires éventuelles du CNOSF. De surcroît, il devra être conforme aux grands principes définis dans le présent document. • Epreuves individuelles : est sélectionnable tout sportif (ou sportive) qui a réalisé les conditions fixées par la FI et, les conditions fixées par la fédération nationale. La sélection nominative des sportifs (ou sportives) est transmise par la fédération à la CCSO pour avis qui la propose pour validation au Bureau Exécutif du CNOSF. • Epreuves par équipes : les équipes qualifiées à l’issue d’une épreuve qualificative seront sélectionnées à la compétition olympique. La sélection nominative des sportifs (ou sportives), qui composeront ces collectifs, est transmise par la fédération à la CCSO pour avis qui la propose pour validation au Bureau Exécutif du CNOSF. • Dans tous les sports, l'utilisation par la fédération de quotas supplémentaires attribués par les fédérations interna- tionales lors de la période de réattribution ou par tout autre moyen dont les épreuves de repêchage, devra dument être motivée auprès de la CCSO par la fédération. • Un sportif, sélectionné, remplaçant ou suppléant, ne peut participer à plusieurs épreuves que s'il remplit, pour chaque épreuve, les conditions requises. • Toute sélection aux Jeux Olympiques est subordonnée notamment au respect par chaque sportif concerné des programmes sportifs mis en place par la fédération (participation effective aux entraînements, stages, regroupements, compétitions,…).

LA CONFIANCE AUX FÉDÉRATIONS

Les fédérations ont rédigé les modalités internes de sélection pour arrêter nominativement les athlètes ou ont été associées à la définition d’un « niveau plancher ».

La CCSO ne détermine pas elle-même les sélectionnés : elle vérifie les critères et que les sélections présentées respectent bien les règles validées.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 19

35 LA ROUTE DE LA SÉLECTION OLYMPIQUE

DES SÉLECTIONS DÉCALÉES

Au rythme des qualifications et des quotas obtenus les validations de sélections nominatives s’échelonnent sur une période de plusieurs mois. Pour Tokyo les sélections nominatives seront annoncées tardivement compte tenu du fait de la clôture et de la tenue des tournois de qualification décalées en raison du contexte sanitaire.

LE CALENDRIER DES SÉLECTIONS

La CCSO vérifiera les sélections, le Bureau Exécutif du CNOSF validera les sélections et le CNOSF procédera à l’enga- gement sportif.

La CCSO est composée de :

Chef de mission Michel VION

Vice-président en charge du haut-niveau Bernard AMSALEM CNOSF Directeur du pôle olympique et haut-niveau André-Pierre GOUBERT

1 des co-président(e) de la CAHN Astrid GUYART ou Romain GIROUILLE

ANS Manager de la haute performance Claude ONESTA

AS-DTN 1 représentant

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 20

36 LA ROUTE DE LA SÉLECTION OLYMPIQUE

FEDERATIONS/ORGANISMES DISCIPLINES REMISE SELECTIONS

Athlétisme Athlétisme stade 28/06/2021

Athlétisme Athlétisme hors stade FAIT

Aviron Aviron 15/06/2021

Badminton Badminton 18/05/2021

Basketball 3x3 Basketball 30/05/2021

Basketball 5x5 01/07/2021

Boxe Boxe 10/06/2021

Canoë-kayak Course en ligne 08/06/2021

Canoë-kayak Slalom FAIT

Cyclisme BMX racing 04/06/2021

Cyclisme BMX freestyle 20/05/2021

Cyclisme Cyclisme sur piste 21/05 - 30/06

Cyclisme Cyclisme sur route 18/06/2021

Cyclisme VTT 20/05/2021

Equitation Dressage 28/06/2021

Equitation Eventing 28/06/2021

Equitation Jumping 28/06/2021

Escalade Escalade FAIT

Escrime Epée 24/06/2021

Escrime Fleuret 18/04/2021

Escrime Sabre 28/04/2021

Football Football 01/07/2021

Golf H Golf 21/06/2021

Golf F Golf 29/06/2021

Gymnastique Gymnastique artistique 21/06/2021

Gymnastique Gymnastique rythmique 21/06/2021

Gymnastique Trampoline

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 21

37 LA ROUTE DE LA SÉLECTION OLYMPIQUE

Haltérophilie Haltérophilie 12/05/2021

Handball Handball 01/07/2021

Judo Judo 15/06/2021

Karaté Karaté 15/06/2021

Lutte Lutte féminine

Lutte Lutte Libre

Lutte Lutte greco-romaine

Natation Eau libre FAIT

Natation Natation artistique

Natation Natation course

Natation Plongeon 30/04/2021

Pentathlon moderne Pentathlon moderne 17/06/2021

Roller et skatebord Park 06/06/2021

Roller et skatebord Street 20/06/2021

Rugby Rugby à 7 01/07/2021

Surf Surf 15/06/2021

Taekwondo Taekwondo 14/05/2021

Tennis Tennis 07/06/2021

Tennis de table Tennis de table 06/06/2021

Tir Carabine 06/06/2021

Tir Fusil 06/06/2021

Tir Pistolet 06/06/2021

Tir à l'arc Tir à l'arc 21/06/2021

Triathlon Triathlon

Voile Voile 01/06/2021

Volley Beach volley

Volley Volley-ball 6x6 01/07/2021

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 22

38 LA ROUTE DE LA SÉLECTION OLYMPIQUE

POINT SUR LES QUOTAS ACQUIS AU 14 AVRIL 2021

A la date du 14 avril 2021, 197 quotas ont déjà été obtenus (voir tableau ci-après). Pour la plupart des fédérations, les sélections nominatives seront effectuées tout au long de la saison en fonction des modalités fédérales établies (voir calendrier des sélections au chapitre précédent).

SPORTS ATHLÈTES HOMMES ATHLÈTES FEMMES

AVIRON 4 4

BASKETBALL 12 12

BOXE 2

CANOË-KAYAK – SLALOM 2 2

CANOË-KAYAK – SPRINT 4 4

CYCLISME – VTT 1 1

CYCLISME – PISTE 5 7

CYCLISME – ROUTE 5 1

EQUITATION 9

ESCALADE 2 2

ESCRIME 7 7

FOOTBALL 18

LUTTE 1

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE 3 4

GYMNASTIQUE – TRAMPOLINE 1 1

HANDBALL 14 14

NATATION – PLONGEON 1

NATATION – MARATHON 2 1

PENTATHLON MODERNE 2 1

SURF 2 1

TENNIS DE TABLE 3

TIR 5 4

VOILE 7 7

VOLLEY-BALL 12

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 23

39 LA ROUTE DE LA SÉLECTION OLYMPIQUE

LISTE NOMINATIVE DES QUALIFIÉS

Au 14 avril 2021, 42 athlètes, 26 hommes et 16 femmes, ont été officiellement validés en CCSO.

DISCIPLINE / DEPARTEMENT FEDERATION NOM PRENOM GENRE CLUB EPREUVE DU CLUB

FF Athlétisme AMDOUNI Morhad M Marathon VAL D'EUROPE ATHLETISME 77

FF Athlétisme CAMPION Kevin M 20 km marche STADE DIEPPOIS 76

FF Athlétisme CHADHI Hassan M Marathon ENTENTE ATHLÉTIQUE CENTRE ISÈRE 39

FF Athlétisme CHOQUERT Benjamin M Marathon (réserve) NANCY ATHLETISME METROPOLE 54

FF Athlétisme DINIZ Yohann M 50 km marche EFS REIMS ATHLESTISME 51

FF Athlétisme KIPSANG JEPTOO Susan F Marathon ATHLE ST JULIEN 74

FF Athlétisme NAVARRO Nicolas M Marathon AIX ATHLE PROVENCE 13

PAU CANOE-KAYAK CLUB UNIVER- FF Canoë-Kayak DELASSUS Marjorie F Slalom - C1 64 SITAIRE

FF Canoë-Kayak LAFONT Marie-Zélia F Slalom - K1 ORTHEZ NAUTIQUE C.K. 64

FF Canoë-Kayak NEVEU Boris M Slalom - K1 ALCK BAGNERES DE BIGORRE 65

FF Canoë-Kayak THOMAS Martin M Slalom - C1 CANOE KAYAK JARNAC SPORTS 16

OLYMPIQUE ANTIBES JUAN LES PINS FF Gymnastique AIT SAID Samir M GAM 06 GYMNASTIQUE

OLYMPIQUE ANTIBES JUAN LES PINS FF Gymnastique FRASCA Loris M GAM 06 GYMNASTIQUE

FF Gymnastique TOMMASONE Cyril M GAM CONVENTION GYMNIQUE DE LYON 69

FF Montagne et CHANOURDIE Julia F Combiné ALBANAIS VERTICAL 74 Escalade

FF Montagne et JAUBERT Anouck F Combiné ESCAPILADE 42 Escalade

FF Montagne et MAWEM Bassa M Combiné GECKO CLUB - CLUB ESCALADE 988 Escalade

FF Montagne et MAWEM Mickael M Combiné VERTICAL'GRIMPE CHARENTONNAIS 94 Escalade

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 24

310 LA ROUTE DE LA SÉLECTION OLYMPIQUE

MONTPELLIER MEDITERRANÉE FF Natation AUBRY David M 10km eau-libre 34 METROPOLE NATATION

FF Natation GRANGEON Lara F 10km eau-libre AAS SARCELLES NATATION 95

FF Natation OLIVIER Marc-Antoine M 10km eau-libre DUNKERQUE NATATION 59

FF Tir ANASTASSIOU Lucie F Plateau BALL-TRAP CLUB DE CHATELAILLON 17

FF Tir BESSAGUET Clément M Pistolet SOCIETE DE TIR DE MONTPELLIER 34

FF Tir CORMENIER Carole F Plateau TIR CLUB DUBOURDIEU CESTAS 33

FF Tir COUZY Mélanie F Plateau ASS. TIREURS BALL-TRAP CERNAY 68

FF Tir DELAUNAY Eric M Plateau BALL-TRAP CLUB DE BREVILLE 50

FF Tir GOBERVILLE Céline F Pistolet AMICALE SPORTIVE DE TIR DE CREIL 60

FF Tir LAMOLLE Mathilde F Pistolet GEM'TIR SPORTIF 13

FF Tir PETIT Emmanuel M Plateau ASSOCIATION TIR PLATEAUX POLICE 17

FF Tir QUIQUAMPOIX Jean M Pistolet TIR SPORTIF D'ANTIBES 06

FF Voile AMOROS Emile M 49er CN DE PORNIC 44

FF Voile AUDINET Manon F NACRA 17 mixte SAINT GEORGES VOILES 17

FF Voile BERNAZ Jean-Baptiste M Laser CLUB NAUTIQUE DE STE MAXIME 83

FF Voile BOLOU Marie F Laser radial SR DE DOUARNENEZ 29

FF Voile DELAPIERRE Quentin M NACRA 17 mixte EV CATASCHOOL 56

FF Voile GOYARD Thomas M RSX ASS CALEDONIENNE P.A.V 988

FF Voile LECOINTRE Camille F 470 BREST BRETAGNE NAUTISME 29

FF Voile MION Jérémie M 470 SOCIETE DES REGATES DU HAVRE 76

FF Voile PEPONNET Kévin M 470 STE DES REGATES ROCHELAISES 17

FF Voile PICON Charline F RSX STE DES REGATES ROCHELAISES 17

FF Voile RETORNAZ Aloïse F 470 SPORTS NAUTIQUES SABLAIS 85

FF Voile RUAL Lucas M 49er APCC NANTES 44

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 25

411 MODE DE DÉSIGNATION DES PORTE-DRAPEAUX

PROCESSUS D'ÉLECTION DES PORTE-DRAPEAUX DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO

Le CIO a proposé aux comités nationaux olympiques de nommer une femme et un homme pour porter ensemble le drapeau de leur délégation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été.

C’est en ce sens que la délégation française sera donc menée par un binôme (une femme et un homme) le 23 juillet à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.

LA DÉSIGNATION D’AMBASSADEURS PAR LES FÉDÉRATIONS OLYMPIQUES

Les fédérations olympiques ayant des athlètes qualifiés ou qualifiables pour les Jeux, ont été invitées désigner le nom d’un ou de deux athlètes, une femme et un homme, en fonction des participations de chacun aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Ces désignations ont été menées sur la base de critères multiples dont : • les palmarès sportifs national et international, et notamment les médailles olympiques, • le respect et l’incarnation des valeurs olympiques, l’éthique sportive, • la date d’entrée en compétition.

Les 31 fédérations encore en course pour les qualifications olympiques ont donc pu désigner 1 à 2 ambassadeurs (une femme, un homme) qualifiés, ou qualifiables pour les Jeux. Cette liste de 59 ambassadeurs a été présentée ce mercredi 14 avril à l’occasion du J-100.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 26

412 MODE DE DÉSIGNATION DES PORTE-DRAPEAUX

LES AMBASSADEURS DES FÉDÉRATIONS OLYMPIQUES

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 27

413 MODE DE DÉSIGNATION DES PORTE-DRAPEAUX

ÉLECTION DES PORTE-DRAPEAUX

Tous les athlètes ambassadeurs voteront pour élire le binôme (une femme, un homme) de porte-drapeaux. Le vote se déroulera entre fin juin et début juillet afin de permettre à l’ensemble des candidats de valider officiellement leurs qua- lifications. Les porte-drapeaux seront désignés par vote électronique avec huissier de justice.

Chaque ambassadeur devra voter pour un classement de 3 femmes et de 3 hommes avec la répartition de points suivante :

• Athlète n°1 – 3 points • Athlète n°2 – 2 points • Athlète n°3 – 1 point

Le binôme élu sera composé de l’athlète féminine et de l’athlète masculin qui ont recueilli le plus de points.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 28

514 PORTE-DRAPEAUX : LES CANDIDATS

Le CNOSF a lancé un appel à candidature auprès des ambassadeurs désignés par les fédérations. Les athlètes ont pu avoir le choix de se porter candidat ou non au rôle de porte-drapeau.

12 athlètes dont 7 femmes et 5 hommes ont souhaité se porter candidats.

CLARISSE AGBEGNENOU JOHANNE DEFAY SANDRINE GRUDA MAÏVA HAMADOUCHE JUDO SURF BASKETBALL BOXE

KRISTINA MLADENOVIC MÉLINA ROBERT-MICHON CHARLINE PICON SAMIR AÏT SAÏD TENNIS ATHLÉTISME VOILE GYMNASTIQUE

MAXIME BEAUMONT RENAUD LAVILLENIE FLORENT MANAUDOU ASTIER NICOLAS CANOË-KAYAK ATHLÉTISME NATATION ÉQUITATION

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 29

LES PORTE-DRAPEAUX DE LA FRANCE AUX JEUX OLYMPIQUES D'ÉTÉ

Stockholm 1912 Raoul Paoli (athlétisme)

Anvers 1920 Émile Ecuyer (athlétisme)

Paris 1924 Géo André (athlétisme)

Amsterdam 1928 Pierre Lewden (athlétisme)

Los Angeles 1932 Jules Noël (athlétisme)

Berlin 1936 Jules Noël (athlétisme)

Londres 1948 Jean Séphériades (athlétisme)

Helsinki 1952 Ignace Heinrich (athlétisme)

Melbourne 1956 Jean Debuf (haltérophilie)

Rome 1960 Christian d'Oriola (escrime)

Tokyo 1964 Michel Macquet (athlétisme)

Mexico 1968 Christine Caron (natation)

Munich 1972 Jean-Claude Magnan (escrime)

Montreal 1976 Daniel Morelon (cyclisme)

Moscou 1980 Défilé sous la bannière olympique

Los Angeles 1984 Angelo Parisi (judo)

Séoul 1988 Philippe Riboud (escrime)

Barcelone 1992 Jean-François Lamour (escrime)

Atlanta 1996 Marie-José Pérec (athlétisme)

Sydney 2000 David Douillet (judo)

Athènes 2004 Jackson Richardson (handball)

Pékin 2008 Tony Estanguet (canoë-kayak)

Londres 2012 Laura Flessel-Colovic (escrime)

Rio 2016 Teddy Riner (judo)

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 30

6515 CLUB FRANCE

I 30

Situé à Odaïba, le centre de conférences fait partie d’une cité universitaire qui promeut les échanges universitaires PLAZA HEISEI internationaux. CENTRE D’ÉCHANGES INTERNATIONAUX DE TOKYO (TIEC) Horaires d’ouverture : 2 Chome-2-1 Aomi Koto City Ouvert du 20 juillet au 8 août Tokyo 135-0064 Pour les médias avec espace privatif : 6h à 2h Permanence accueil : 10h-23h

Services proposés : • Diffusion des conférences de presse des athlètes et de leur encadrement en visioconférences du Village Olympique ou des sites excentrés de compétitions. • Points et briefing sur place avec les représentants du CNOSF, des fédérations, du ministère de l’Education nationale et ministère chargé des Sports et de l’Agence nationale du sport. • Salle de travail. • Restauration.

Programme prévisionnel : Lundi 19 juillet : accueil des médias à partir de 11h et jusqu’à 19h. A partir du mardi 20 juillet : conférences de presse de présentation des équipes en fonction de l’arrivée des équipes au village. Vendredi 23 juillet : conférence de presse de lancement des Jeux Olympiques avec les représentants institutionnels. Du samedi 24 juillet au dimanche 8 août : Points presse, réactions, débriefs en fonction de l’actualité. Passage de médaillés à l’issue de leur(s) épreuve(s) pour interviews et plateaux (en fonction des autorisations du TOCOG).

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 31

716 LES SPORTS

1 - ATHLÉTISME 32 2 - AVIRON 33 3 - BADMINTON 34 4 - BASKETBALL 35 5 - BOXE 36 6 - CANOË-KAYAK 37 7 - CYCLISME 38 8 - ÉQUITATION 40 9 - ESCALADE 41 10 - ESCRIME 42 11 - FOOTBALL 43 12 - GOLF 44 13 - GYMNASTIQUE 45 14 - HALTÉROPHILIE 46 15 - HANDBALL 47 16 - JUDO 48 17 - KARATÉ 49 18 - LUTTE 50 19 - NATATION 51 20 - PENTATHLON MODERNE 52 21 - RUGBY 53 22 - SKATEBOARD 54 23 - SURF 55 24 - TAEKWONDO 56 25 - TENNIS 57 26 - TENNIS DE TABLE 58 27 - TIR 59 28 - TIR À L'ARC 60 29 - TRIATHLON 61 30 - VOILE 62 31 - VOLLEY-BALL 63

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 32

1 ATHLÉTISME

Les épreuves d’athlétisme sont réparties en quatre catégo- ries : piste, concours, courses sur routes et épreuves com- binées.

Les compétitions d’athlétisme auront lieu du vendredi 30 juillet au dimanche 8 août au Stade Olympique (piste, concours et épreuves combinées) et au Sapporo (courses sur route).

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020

• Épreuves – Ajouts ou autres changements Ajout d’une épreuve : Relais mixte 4x400m ÉPREUVES PISTE • 100 m (Hommes/Femmes) • 200 m (Hommes/Femmes) POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE • 400 m (Hommes/Femmes) • 800 m (Hommes/Femmes) • Un point presse de première sélection sera organisé à • 1 500 m (Hommes/Femmes) • 5 000 m (Hommes/Femmes) l’issue des championnats de France qui auront lieu à • 10 000 m (Hommes/Femmes) Angers les 26 et 27 juin. • 110 m haies (Hommes) • Plusieurs stages de disciplines en France en cours de • 100 m haies (Femmes) • 400 m haies (Hommes/Femmes) planification (en fonction de l’évolution des mesures • 3 000 m steeple (Hommes/Femmes) sanitaires). • Relais 4 x 100 m (Hommes/Femmes) • Stage d’acclimatation dans la Province de Hyōgo dix • Relais 4 x 400 m (Hommes/Femmes) • Relais 4 x 400 m mixte jours avant la première épreuve d’athlétisme (TBC). ÉPREUVES CONCOURS • Saut en hauteur (Hommes/Femmes) DTN : • Saut à la perche (Hommes/Femmes) • Saut en longueur (Hommes/Femmes) Anne BARROIS CHOMBART • Triple saut (Hommes/Femmes) • Lancer du poids (Hommes/Femmes) DIRECTEUR DE LA HAUTE PERFORMANCE : • Lancer du disque (Hommes/Femmes) Florian ROUSSEAU • Lancer du marteau (Hommes/Femmes) • Lancer du javelot (Hommes/Femmes)

ÉPREUVES DE ROUTE • 20 km marche (Hommes/Femmes) • 50 km marche (Hommes) • Marathon (Hommes/Femmes)

ÉPREUVES COMBINÉES • Décathlon Hommes • Heptathlon Femmes

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 33

2 AVIRON

Lors de la régate olympique d’aviron des Jeux de Tokyo 2020, il y aura sept épreuves masculines et sept épreuves féminines.

Les épreuves d’aviron auront lieu du vendredi 23 juillet au vendredi 30 juillet au Canal de la forêt de la mer.

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020

• Épreuves – Ajouts ou autres changements Remplacement d’une épreuve masculine par une épreuve féminine DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE Dimanche 18 juillet Coupe du monde I Zagreb (CRO) 30 avril - 2 mai

Stage pré-régate de Bellecin (39) 6 - 13 mai qualification olympique DTN : En cours de nomination Régate de qualification Lucerne (SUI) 15 - 17 mai olympique ÉPREUVES Coupe du monde II Lucerne (SUI) 21 - 23 mai • Skiff (1x) (Hommes/Femmes) Date à définir entre Journée presse Vaires/Marne (77) le 7 et le 11 juin • Deux de pointe sans barreur (2-) (Hommes/ Femmes) Stage pré-JO Bellecin (39) 15 juin - 17 juillet • Deux de couple (2x) (Hommes/Femmes) • Quatre de pointe (4-) (Hommes/Femmes) AMBITION SPORTIVE À TOKYO • Quatre de couple (4x) (Hommes/Femmes)

Parmi les bateaux non qualifiés pour Tokyo à l’heure ac- • Huit de pointe (8+) (Hommes/Femmes) tuelle, l’équipe de France d’aviron ambitionne de voir trois • Deux de couple poids léger (2x) (Hommes/ nouveaux bateaux décrocher leur billet pour le Japon (deux Femmes) bateaux olympiques, un bateau paralympique) afin d’em- mener une délégation de 10 bateaux pour les Jeux (6 olym- piques, 4 paralympiques).

De Rio, les Français avaient ramené 3 médailles, dont un titre olympique pour le deux de couple poids léger homme, embarcation qui doit encore se qualifier pour Tokyo. En 2021, la délégation française espère faire au moins aussi bien en termes de nombres de médailles. N’ayant pas dé- croché de médailles depuis 1996 chez les femmes, l’aviron français espère également mettre fin à cette période d’at- tente.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 34

3 BADMINTON

A Tokyo 2020, la compétition de badminton se déclinera en simples hommes et femmes, en doubles hommes et femmes et en doubles mixtes.

La compétition de badminton aura lieu du samedi 24 juillet au lundi 2 août au Musashino Forest Sport Plaza.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Championnats d’Europe* Kiev (UKR) 27 avril - 2 mai

Open d’Inde (Super500)* A confirmer selon les résultats Delhi (IND) 11 - 16 mai ÉPREUVES aux championnats d’Europe • Simple (Hommes/Femmes) Open de Malaisie (Super750)* Kuala Lumpur (MYS) 25 - 30 mai • Doubles (Hommes/Femmes) Open de Singapour Singapour (SGP) 1E - 6 juin (Super 500)* • Doubles mixtes

Stage international avec Date à définir - 1ère INSEP, Paris (75) l’Allemagne et les Pays-Bas quinzaine de juillet

Point presse unifié Dernière semaine (olympique et paralympique) de juin (TBD) *Tournois comptant dans la course à la qualification olympique.

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

En mixte : quart de finale Simple hommes et simple dames : huitième de finale

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Vendredi 16 juillet

DTN : En cours de nomination

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 35

4 BASKETBALL

Le tournoi olympique de Tokyo 2020 comptera douze équipes masculines et féminines réparties en trois poules pour les premiers tours, et les huit meilleures nations seront qualifiées pour les quarts de finale.

Sport novateur et passionnant, le basketball 3x3 est la pre- mière nouvelle discipline issue des Jeux Olympiques de la Jeunesse à intégrer le programme olympique.

Les compétitions de basketball auront lieu du 25 juillet au dimanche 8 août à la Super aréna de Saitama.

Les compétitions de basketball 3x3 auront lieu du 24 juillet au 28 juillet au Parc de sports urbains d’Aomi. ÉQUIPES DE FRANCE 3X3 En attente de qualification fin mai 2021 CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020 26 au 30 mai : TQO qualification à Graz (AUT) • Épreuves – Ajouts ou autres changements Ajout d’une épreuve : 3x3 (H/F) AMBITION SPORTIVE À TOKYO Les équipes de France de basket féminines POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE et masculines 5x5 visent le podium.

ÉQUIPE DE FRANCE FEMININE 5X5 DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO 27 juin - Début de préparation olympique à l’issue du championnat d’Europe Départ pour le Japon entre le 14 et 16 juillet. 4/5 juillet - Reprise des entraînements 8 juillet - France/Espagne en Espagne 10 juillet - France/Espagne en France DTN : Alain CONTENSOUX 16 juillet - Départ pour le Japon, derniers matches de pré- paration à Oshino, puis Tokyo aux alentours du 22 juillet. ÉPREUVES BASKETBALL • Tournoi de 12 équipes (Femmes) ÉQUIPE DE FRANCE MASCULINE 5X5 • Tournoi de 12 équipes (Hommes) 23 juin au 7 juillet - Début de préparation : rassemblement à l’INSEP et départ à Pau pour un stage et des matches ÉPREUVES BASKETBALL 3X3 d’entraînement. • Tournoi de 8 équipes (Femmes) 9 juillet - France/Espagne en Espagne • Tournoi de 8 équipes (Hommes) 10 juillet - France/Espagne en France 14 juillet - Départ pour le Japon, derniers matches de pré- paration à Oshino, puis Tokyo aux alentours du 22 juillet.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 36

5 BOXE

À Tokyo 2020, les femmes concourront pour l’or dans cinq catégories de poids et les hommes dans huit catégo- ries. Jusqu’aux Jeux de Rio en 2016, seuls les amateurs étaient autorisés à participer aux Jeux Olympiques. Cette restriction n’est plus d’actualité.

Les compétitions de boxe auront lieu du 24 juillet au 8 août à l’Aréna de Kokugikan.

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020

• Épreuves – Ajouts ou autres changements Remplacement de deux épreuves masculines de la préparation olympique, fait également partie des par deux épreuves féminines chances de médailles de l’équipe de France.

Avec Samuel Kistohurry (-57 kg), ce sont pour l’instant POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE les deux boxeurs qui ont pu décrocher leur billet pour Tokyo lors du tournoi de qualification européen qui Stage de préparation au TQO Chila Vista (USA) 18 avril - 3 mai avait débuté en mars 2020 à Londres. L’événement Tournoi international Usti (CZE) 4 - 9 mai qualificatif avait été arrêté en raison de la crise sani-

Test matchs (Femmes) INSEP, Paris (75) 14 - 17 mai taire, il reprendra à Villebon-sur-Yvette (91), organisé par la Fédération française de boxe, du 4 au 8 juin 2021. Stage de mise en condition Bugeat (19) 21 - 30 mai pour le TQO DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO TQO Européen Villebon (91) 4 - 8 juin Vendredi 9 juillet AMBITION SPORTIVE À TOKYO

L’équipe de France de boxe a pour ambition de ramener des DTN : Eric DARY médailles chez les hommes et chez les femmes. Si tous les athlètes en lice pour l’épreuve olympique peuvent prétendre à monter sur le podium, trois compétiteurs français font ÉPREUVES FEMMES partie des favoris de leur catégorie. • Poids mouche (48-51 kg) • Poids plume (54-57 kg) Chez les femmes, Maïva Hamadouche (-60 kg), multiple • Poids léger (57-60 kg) championne du monde de boxe professionnelle, revient à • Poids mi-moyen (64-69 kg) la boxe amateur pour les Jeux Olympiques. Au cours de la • Poids moyen (69-75 kg) préparation, l’expérimentée boxeuse a remporté la médaille ÉPREUVES HOMMES d’argent lors des championnats d’Europe. • Poids mouche (48-52 kg) Chez les hommes, Sofiane Oumiha (-63 Kg), le capitaine de • Poids plume (52-57 kg) l’équipe de France, était devenu vice-champion olympique • Poids léger (57-63 kg) à Rio. Depuis, il s’est fixé comme objectif de décrocher l’or • Poids mi-moyen (63-69 kg) olympique et prépare cette échéance d’arrache-pied. • Poids moyen (69-75 kg) • Poids mi-lourd (75-81 kg) Billal Bennama (-52 kg), médaillé de bronze aux mondiaux • Poids lourd (81-91 kg) 2019, et grâce à ses performances de premier plan au cours • Poids super lourd (+91kg)

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 37

6 CANOË-KAYAK

Aura lieu à Tokyo 2020 la première épreuve olympique fé- minine de canoë monoplace. Elle remplacera l’épreuve de canoë biplace masculin de Rio 2016. Il y aura au total de quatre épreuves : les canoës et kayaks monoplaces, mas- culins et féminins.

Les épreuves de slalom auront lieu du dimanche 25 juillet au vendredi 30 juillet au Centre de canoë slalom de Kasaï. Les épreuves de sprint auront lieu du lundi 2 août au sa- medi 7 août au Canal de la forêt de la mer.

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020 DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

• Épreuves – Ajouts ou autres changements Slalom : Mercredi 30 juin / Sprint : Mardi 13 juillet Remplacement de trois épreuves masculines par trois épreuves féminines

DTN : Ludovic ROYÉ POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

ÉPREUVES SLALOM SLALOM • Kayak (K1) (Hommes/Femmes) 6 au 9 mai - Championnats d'Europe à Ivréa (ITA) • Canoë (C1) (Hommes/Femmes) 10 au 13 juin - Coupe du monde à Prague (CZE) 17 au 20 juin - Coupe du monde à Markleeberg (ALL) ÉPREUVES SPRINT • Kayak monoplace (K1) 200 m (Hommes/ SPRINT Femmes) 1 et 2 mai - Finale de l'Open de France à Vaires/Marne* • Kayak monoplace (K1) 1 000 m (Hommes) 14 au 16 mai - Coupe du monde à Szeged (HUN)* • Kayak monoplace (K1) 500 m (Femmes) 21 au 23 mai - Coupe du monde à Barnaul (RUS)* • Kayak biplace (K2) 1 000 m (Hommes) 4 au 6 juin - Championnats d'Europe à Duisburg (ALL) • Kayak biplace (K2) 500 m (Femmes) 7 au 26 juin - Stage à Prémanon (TBD) • Kayak quatre places (K4) 500 m (Hommes/ 13 au 25 juillet - Stage de préparation terminale au Japon Femmes) *Circuit de qualification olympique. • Canoë monoplace (C-1) 1 000 m (Hommes) • Canoë monoplace (C-1) 200 m (Femmes) • Canoë biplace (C-2) 1 000 m (Hommes) AMBITION SPORTIVE À TOKYO • Canoë biplace (C-2) 500 m (Femmes) Accompagner les athlètes, leurs cadres vers la haute per- formance pour performer lors des Jeux Olympiques et dé- crocher l’or dans chacune des disciplines.

Préparer les athlètes sélectionnés pour Tokyo 2020 ainsi que la relève Paris 2024.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 38

7 CYCLISME

CYCLISME SUR PISTE

Introduit à Pékin 2008, supprimer à Londres 2012, le ma- dison fait son grand retour à Tokyo 2020. Pour la première fois, cette épreuve sera disputée aussi bien par les hommes que par les femmes. La piste domine le programme de cyclisme olympique avec 12 médailles distribuées sur 22 épreuves.

Les épreuves de cyclisme sur piste auront lieu du 2 août au 8 août au Vélodrome d'Izu.

BMX ÉPREUVES CYCLISME SUR PISTE La compétition de BMX Racing aura lieu du vendredi 29 juil- • Sprint par équipes (Hommes/Femmes) let au samedi 30 juillet au Parc de sports urbains d'Ariake. • Sprint (Hommes/Femmes) Le BMX freestyle fera ses débuts lors des Jeux Olympiques • Keirin (Hommes/Femmes) de Tokyo 2020 et apportera de la jeunesse et de la fraîcheur • Poursuite par équipes (Hommes/Femmes) au programme olympique. • Omnium (Hommes/Femmes) • Madison (Hommes/Femmes) La compétition de BMX Freestyle aura lieu du samedi 31 juillet au dimanche 1er août au Parc de sports urbains ÉPREUVES BMX RACING d'Ariake. • Course (Hommes/Femmes) VTT

Les parcours de VTT sont tracés sur des terrains vallon- ÉPREUVES BMX FREESTYLE nés qui mettent les compétences des cyclistes à rude • Park (Hommes/Femmes) épreuve tout en proposant un spectacle divertissant pour les spectateurs. ÉPREUVES VTT

Les épreuves de VTT auront lieu du lundi 26 juillet au mardi • Cross-country (Hommes/Femmes) 27 juillet sur le Parcours MTB d’Izu.

ÉPREUVES CYCLISME SUR ROUTE CYCLISME SUR ROUTE • Course sur route (Hommes/Femmes) • Contre-la-montre individuel (Hommes/ Les épreuves de cyclisme sur route auront lieux le samedi Femmes) 24 juillet, le dimanche 25 juillet et le mercredi 28 juillet au Parc Musashinonomori ainsi qu’au Fuji International Speed- way.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 39

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020

• Épreuves – Ajouts ou autres changements Ajout de deux épreuves : BMX freestyle (H/F) / Madison (H/F)

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

CYCLISME SUR PISTE - SPRINT

13 au 16 mai : Coupe du monde des nations à Hong-Kong 23 au 27 juin : Championnats d’Europe à Minsk (BLR) 3 au 17 juillet : Stage de préparation au vélodrome de Hyères (83)

CYCLISME SUR PISTE - ENDURANCE VTT XCO

16 au 18 avril : Grand Prix de Gand (BEL) - H/F 8 et 9 mai : Coupe du monde à Albstadt (ALL) 19 au 22 avril : Entraînement peloton en Hollande - H 15 et 16 mai : Coupe du monde à Nove Mesto (CZE) 19 au 23 avril : Stage Vélodrome de Roubaix (59) - F 4 au 6 juin : Coupe de France à Guéret (23) 3 au 10 mai : Stage altitude - F 11 au 13 juin : Coupe du monde à Leogang (AUT) 13 au 16 mai : Coupe du monde des Nations à Hong-Kong 25 au 27 juin : Coupe de France à Lons le Saunier (39) Mai : Stage si pas de Coupe des nations - H (TBD) 2 au 4 juillet : Coupe du monde à Les Gets (74) 7-12 juin : Stage entraînement à Saint-Quentin en Yvelines 8 au 11 juillet : Championnats de France VTT XCO (78) ou Roubaix (59) - H/F à Levens (06) 23 au 27 juin : Championnats d’Europe à Minsk (BLR) 12 au 16 juillet : Stage terminal (option) - 3 au 10 juillet : Stage altitude à Tignes (73) - F Sud de la France 8 au 18 juillet : Stage entraînement préparation finale à Saint-Quentin en Yvelines - H ROUTE 11 au 18 juillet : Stage entraînement préparation finale à Saint-Quentin en Yvelines - F 17 au 20 juin : Championnats de France à Epinal (88)

BMX RACE AMBITION SPORTIVE À TOKYO 1 et 2 mai : Coupe d'Europe BMX à Vérone (ITA) 8 et 9 mai : Coupe du monde BMX à Vérone (ITA) 6 médailles 29 et 30 mai : Coupe du monde BMX à Bogota (COL) 12 et 13 juin : Coupe de France à Descartes (37) - TBD 19 et 20 juin : Coupe d'Europe BMX à Sarrians (84) 26 et 27 juin : Coupe de France à Frontignan (34) DTN : Christophe MANIN 2 au 4 juillet : Championnats de France à Sarrians (84) 9 au 11 juillet : Championnats d'Europe à Zolder (BEL)

BMX FREE STYLE

4 au 8 juin : Championnats du monde UCI Urban Cycling à Montpellier (34)

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 40

8 ÉQUITATION

Aux Jeux Olympiques des médailles individuelles et par équipes sont décernées dans chacune des trois disci- plines équestres.

Les épreuves d’équitation auront lieu du samedi 24 juillet au samedi 7 août au Parcours de Cross-country de la Fo- rêt de la Mer (Cross-Country) et au Parc équestre (Dres- sage, Concours complet, Saut d'obstacle).

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Coupe des nations Compiègne (80) 27 - 30 mai DRESSAGE ÉPREUVES DRESSAGE Grand National FFE-AC Print Vittel (88) 17 - 20 juin CONCOURS COMPLET • Compétition par équipes • Compétition individuelle Coupe des nations CSIO 5* La Baule (44) 10 - 13 juin SAUT D'OBSTACLES ÉPREUVES CONCOURS COMPLET Conférence de presse La Baule (44) 12 juin SAUT D'OBSTACLES • Compétition par équipes • Compétition individuelle

AMBITION SPORTIVE À TOKYO ÉPREUVES SAUT D'OBSTACLES

Avec deux médailles d'or par équipe en concours complet • Compétition par équipes et en saut d'obstacles, et une médaille d'argent en indivi- • Compétition individuelle duel pour Astier Nicolas en concours complet à Rio en 2016, l'équipe de France revient en force en 2021. Avec des équipes qualifiées dans toutes disciplines olympiques, le France vise cette année encore des médailles.

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Dressage : Jeudi 15 juillet Concours complet : Lundi 19 juillet Saut d'obstacles : Dimanche 25 juillet

DTN : Sophie DUBOURG

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 41

9 ESCALADE

L’escalade fera ses débuts olympiques à Tokyo en 2020 et mettra en vedette trois disciplines : la vitesse, le bloc et la difficulté. L'escalade de vitesse oppose deux grimpeurs l'un contre l'autre, tous deux escaladant une voie fixe sur un mur de 15 mètres. Dans le bloc, les grimpeurs escaladent un certain nombre de voies fixes sur un mur de 4 mètres dans un temps donné. En difficulté, les athlètes tentent de grimper le plus haut possible sur un mur de plus de 15 m de hauteur dans un temps déterminé. Aux Jeux, chaque grimpeur concourra dans les trois disciplines pour une épreuve combinée. Le classement final sera déterminé en multipliant le classement de chacune d’entre elles, les ath- ÉPREUVES lètes ayant obtenu les scores les plus bas remportant des • Combiné (Hommes/Femmes) médailles.

Les épreuves d’escalade auront lieu du mardi 3 août au vendredi 6 août au Parc de sports urbains d'Aomi.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Point presse Voiron (38) Mai - TBD

Fin avril / Début Stage Lieu TBD mai - TBD

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Médailles olympiques chez les femmes et chez les hommes.

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Lundi 19 juillet

DTN : Pierre-Henri PAILLASSON

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 42

10 ESCRIME

12 épreuves d’escrime se dérouleront à Tokyo, 6 par équipes (Hommes/Femmes) et 6 individuelles (Hommes/ Femmes) dans les armes fleuret, épée et sabre.

Les épreuves d’escrime auront lieu du samedi 24 juillet au dimanche 1er août au Hall.

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020

• Épreuves – Ajouts ou autres changements Épreuves par équipes (H/F)

ÉPREUVES POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

• Fleuret individuel (Hommes/Femmes) Stages ponctuels France TBD • Épée individuelle (Hommes/Femmes) Championnats de France de Orléans (45) 5 - 6 juin sabre • Sabre individuel (Hommes/Femmes) • Fleuret par équipes (Hommes/Femmes) Championnats de France de Nantes (44) 5 - 6 juin fleuret • Épée par équipes (Hommes/Femmes)

Championnats de France • Sabre par équipes (Hommes/Femmes) Niort (79) 19 - 20 juin d'épée

Stage terminal Nishikatsura (JPN) 14 - 21 juillet

Point presse TBD TBD

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

5 médailles, dont 2 médailles d'or

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Mercredi 14 juillet

DTN : En cours de nomination

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 43

11 FOOTBALL

Les compétitions de football des Jeux Olympiques servent de vitrine mondiale pour les jeunes talents. Une règle, in- troduite aux Jeux de Barcelone en 1992, imposait un âge maximum de 23 ans pour le tournoi masculin. Depuis les Jeux d'Atlanta en 1996, les équipes ont le droit d'inclure trois joueurs plus âgés.

Les compétitions de football auront lieu du mercredi 21 juillet au samedi 7 août dans sept stades repartis à travers le pays : le Stade de Tokyo, le Dôme de Sapporo, le Stade de Saitama, le Stade de Miyagi, le Stade international de Yokohama, le Stade d’Ibaraki Kashima et le Stade Olym- pique. ÉPREUVES

• Tournoi de 16 équipes (Hommes) POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE • Tournoi de 12 équipes (Femmes)

Programme de préparation non défini à cette date.

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Décrocher une médaille.

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Samedi 10 ou dimanche 11 juillet pour le Japon.

DTN : Hubert FOURNIER

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 44

12 GOLF

Aux Jeux Olympiques, le stroke play est utilisé pour les tournois de golf. 60 hommes et 60 femmes y participent, selon le classement mondial établi par la Fédération inter- nationale de golf.

Les tournois de golf auront lieu du jeudi 29 juillet au di- manche 1er août pour les hommes et du 4 août au 7 août pour les femmes. Ces deux tournois se dérouleront au Country club de Kasumigaseki.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE ÉPREUVES Les grandes échéances internationales (majeures) des calendriers professionnels messieurs et dames. • Stroke Play individuel (Hommes/Femmes)

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Podium dans l'épreuve féminine et masculine .

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Jeudi 22 juillet (Hommes) Mercredi 28 juillet (Femmes)

DTN : Christophe MUNIESA

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 45

13 GYMNASTIQUE

Les épreuves de gymnastique rassemblent 3 disciplines : la gym- nastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline.

Les épreuves auront lieu : • Gymnastique artistique - Samedi 24 juillet au mardi 3 août • Gymnastique rythmique - Vendredi 6 août au dimanche 8 août • Trampoline - Vendredi 30 juillet au samedi 31 juillet

L’ e n semble des épreuves se dérouleront au Centre de gymnas- tique d’Ariake.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Gymnastique artistique masculine et féminine : GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE Vendredi 9 juillet / Trampoline : Lundi 19 juillet 21 au 25 avril : Championnats d’Europe qualificatif Bâle (SUI) 5 au 6 juin : Championnats de France Mouilleron le Captif (85) DTN : Kevinn RABAUD Juin : Stage de préparation 10 au 20 juillet : Stage de préparation Kobe (JPN) ÉPREUVES GYMNASTIQUE ARTISTIQUE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE • Compétition par équipes (Hommes/ Femmes) 21 au 25 avril : Championnats d’Europe qualificatif Bâle (SUI) • Concours général individuel (Hommes/ 5 au 6 juin : Championnats de France Mouilleron le Captif (85) Femmes) 10 au 20 juillet : Stage de préparation Kobe (JPN) • Exercices au sol (Hommes/Femmes) • Cheval d'arçons (Hommes) GYMNASTIQUE RYTHMIQUE • Barres asymétriques (Femmes) • Anneaux (Hommes) 9 au 13 juin : Championnats d’Europe qualificatif Varna (BUL) • Poutre (Femmes) • Saut (Hommes/Femmes) TRAMPOLINE • Barres parallèles (Hommes) • Barre fixe (Hommes) 29 avril au 2 mai : Championnats d’Europe Sochi (RUS) 4 au 5 juin : Etape de coupe du monde Brescia (ITA) ÉPREUVES GYMNASTIQUE RYTHMIQUE 12 et 13 juin : Championnats de France Colomiers (31) • Concours multiple individuel (Femmes) 26 et 27 juin : Etape de coupe du monde à Coimbra (POR) • Concours multiple par ensembles (Femmes) Juillet : Stage de préparation 20 au 25 juillet : Stage de préparation Kobe (JPN) ÉPREUVES TRAMPOLINE • Compétition individuelle (Hommes/Femmes) AMBITION SPORTIVE À TOKYO

2 médailles

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 46

14 HALTÉROPHILIE

Les compétitions d’haltérophilie auront lieu du samedi 24 juillet au mercredi 4 août au Forum International de Tokyo.

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020

• Épreuves – Ajouts ou autres changements Suppression d’une catégorie de poids

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Saint-Denis, ÉPREUVES HOMMES Stage 25 mai - 11 juin La Réunion • 61 kg Stage Kanazawa (JPN) 10 - 22 juillet • 67 kg • 73 kg Point presse TBD 22 ou 23 juillet • 81 kg • 96 kg • 109 kg • +109 kg AMBITION SPORTIVE À TOKYO

3 finalistes ÉPREUVES FEMMES • 49 kg • 55 kg • 59 kg DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO • 64 kg • 76 kg Vendredi 9 juillet • 87 kg • +87 kg

DTN : Philippe GEISS

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 47

15 HANDBALL

Douze équipes participeront aux compétitions masculines et féminines de Tokyo 2020. Les équipes débuteront par une phase de poules et les huit premières nations se quali- fieront pour la phase à élimination directe du tournoi.

Les compétitions de handball auront lieu du samedi 24 juil- let au dimanche 8 août au Stade national de Yogogi.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

ÉQUIPE DE FRANCE MASCULINE 15 au 22 juillet - Tournoi de préparation olympique Des points presse en présentiel / entraînements ouverts commun pour les équipes de France féminines et aux médias seront organisés seulement si le contexte sa- masculine à Koshu (Japon) comprenant une rencontre nitaire le permet. En tout état de cause, la décision sera face à un adversaire à déterminer. prise conformément aux recommandations du médecin de l’équipe de France.

AMBITION SPORTIVE À TOKYO L’ é quipe de France masculine s’est qualifiée il y a peu. Par conséquent, la préparation est en cours d’élaboration. Masculins : Remporter une médaille olympique Elle devrait cependant contenir trois blocs : le premier en Féminines : Après la médaille d'argent à Rio en 2016, France, le second à Koshu (Japon) puis les derniers jours puis deux titres (un mondial et un européen), l'équipe au Village Olympique, à partir du 20 juillet. de France féminine de handball vise tout simplement le podium et la médaille d'or à Tokyo. ÉQUIPE DE FRANCE FEMININE

Des points presse en présentiel et à distance + des entraî- Thierry GAILLARD nements ouverts à la presse seront organisés tout au long DTN : de ces dates. Le programme définitif destiné à la presse sera communiqué ultérieurement. ÉPREUVES

11 au 21 avril - Stage de préparation olympique à Créteil • Tournoi de 12 équipes (Hommes/Femmes) (94), à la Maison du Handball 10 au 25 juin - Stage de préparation olympique, domi- nante physique, à Capbreton (40) 30 juin au 8 juillet - Stage de préparation olympique, do- minante handball, à Capbreton (40) 4 et 6 juillet - Deux rencontres face à la Norvège, à Bayonne (64) 11 au 14 juillet - Dernier stage de préparation olympique en France, à Créteil (94), à la Maison du Handball

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 48

16 JUDO

Le judo a été intégré comme sport olympique masculin lors des Jeux de Tokyo en 1964. La compétition avait eu lieu au . Le judo y retournera pour les Jeux de Tokyo en 2020.

Les compétitions de judo auront lieu du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet.

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020 • Épreuves – Ajouts ou autres changements Ajout d’une épreuve par équipes mixtes

ÉPREUVES POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE • - 60 kg (Hommes) • - 66 kg (Hommes) Stages de préparation TBD TBD • - 73 kg (Hommes) Point presse TBD TBD • - 81 kg (Hommes) Championnats d’Europe Lisbonne (POR) 16 - 18 avril • - 90 kg (Hommes) • - 100 kg (Hommes) Grand Slam Kazan Kazan (RUS) 5 - 7 mai • + 100 kg (Hommes) Championnats du monde Budapest (HUN) 6 - 13 juin • - 48 kg (Femmes) • - 52 kg (Femmes) • - 57 kg (Femmes) AMBITION SPORTIVE À TOKYO • - 63 kg (Femmes) • - 70 kg (Femmes) Ces Jeux de Tokyo laissent espérer d’excellents résultats • - 78 kg (Femmes) pour l’équipe de France Olympique et Paralympique de judo. • + 78 kg (Femmes) • Équipes mixtes

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Lundi 12 et jeudi 15 juillet

DTN : Max BRESOLIN

DIRECTEUR DE LA HAUTE PERFORMANCE : Larbi BENBOUDAOUD

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 49

17 KARATÉ

La quête de l'entrée du karaté dans le programme olym- pique remonte aux années 1970. En 2015, le Comité d'or- ganisation de Tokyo 2020 a proposé l'inclusion du karaté comme l'un des cinq sports supplémentaires, une décision qui a été approuvée par le Comité international olympique.

Les compétitions de karaté auront lieu du jeudi 5 août au samedi 7 août au Nippon Budokan.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Karate1 Premier League Lisbonne (POR) 30 avril - 2 mai ÉPREUVES KATA Stage équipe de France Lieu à définir 7 - 9 mai • Kata (Hommes/Femmes) Championnats d’Europe Porec (CRO) 19 - 23 mai Karaté Seniors

Stage équipe de France CREPS Île-de-France ÉPREUVES KUMITE 1 - 3 juin Combat et Kata de Châtenay-Malabry

TQO Paris (75) 11 - 13 juin • - 67 kg (Hommes) • - 75 kg (Hommes) 15 - 26 juin : date Point presse TBD • + 75 kg (Hommes) précise à définir • - 55 kg (Femmes) Stage préparation Lieu à définir 28 juin - 2 juillet • - 61 kg (Femmes) Jeux Olympiques • + 61 kg (Fmmes) Stage Niigata (JPN) 28 juillet - 3 août

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

1 titre olympique 2 médailles supplémentaires, en fonction des qualifiés.

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Mercredi 28 juillet à Niigata

DTN : Gilles CHERDIEU

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 50

18 LUTTE

Les compétitions de lutte à Tokyo 2020 comprennent trois disciplines, la lutte gréco-romaine, la lutte libre et la lutte fé- minine. Les lutteurs et lutteuses sont réparties en six caté- gories de poids.

Les compétitions de lutte auront lieu du dimanche 1er août au samedi 7 août au Makuhari Messe Hall.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

La préparation s'effectuera à Tokyo, à ce jour les dates ne sont pas arrêtées. Le programme se décantera d'ici dé- ÉPREUVES LUTTE LIBRE but mai, à la suite du dernier TQO mondial qui aura lieu le week-end du 1er et 2 mai. • 57 kg (Hommes) • 65 kg (Hommes) • 74 kg (Hommes) TQO mondial 1 - 2 mai • 86 kg (Hommes) Tournoi Ranking Pologne 8 - 13 juin • 97 kg (Hommes) • 125 kg (Hommes) Stage préparation Font Romeu (66) Juin - Mi-juillet

Stage au Japon Kofu (JPN) 23 - 31 juillet ÉPREUVES LUTTE FÉMININE • 50 kg (Femmes) • 53 kg (Femmes) AMBITION SPORTIVE À TOKYO • 57 kg (Femmes) • 62 kg (Femmes) Médaille Olympique pour Koumba Larroque. • 68 kg (Femmes) • 76 kg (Femmes)

ÉPREUVES LUTTE GRÉCO-ROMAINE DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO • 60 kg (Hommes) Vendredi 23 juillet à Kofu, arrivée samedi 31 juillet au • 67 kg (Hommes) Village Olympique • 77 kg (Hommes) • 87 kg (Hommes) • 97 kg (Hommes) • 130 kg (Hommes) DTN : En cours de nomination

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 51

19 NATATION

Les épreuves dites de natation regroupent la natation en bassin, la natation en eau libre, la natation artistique, le plongeon et le water-polo.

À Tokyo, en 2020, il y aura 35 épreuves de natation en bassin, avec l'ajout de trois nouvelles compétitions : 800 m nage libre (hommes), 1 500 m nage libre (femmes) et relais 4×100 m quatre nages (mixte).

Les épreuves auront lieu : • Natation en bassin - Samedi 24 juillet à dimanche 1er août au Centre Aquatique de Tokyo • Natation en eau libre - Mercredi 4 août au jeudi 5 août à la Base Nautique d’Odaida ÉPREUVES NATATION • Natation artistique - Lundi 2 août au mercredi 4 août au • 50 m / 100 m / 200 m / 400 m / 800 m / Centre Aquatique de Tokyo 1 500 m nage libre (H/F) • Plongeon - Dimanche 25 juillet au samedi 7 août au • 100 m / 200 m dos (H/F) Centre Aquatique de Tokyo • 100 m / 200 m brasse (H/F) • 100 m / 200 m papillon (H/F) CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020 • 200 m / 400 m 4 nages individuel (H/F) • Relais 4 x 100 m nage libre (H/F) • Épreuves – Ajouts ou autres changements • Relais 4 x 200 m nage libre (H/F) 800 m (H) et 1 500 m (F) • Relais 4 x 100 m quatre nages (H/F) Relais 4 x 100 m quatre nages (mixte) • Relais 4 x 100 m quatre nages (mixtes)

ÉPREUVES NATATION ARTISTIQUE POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE • Duos (F) Dernière étape de qualification pour la natation course lors • Équipes (F) des championnats de France à Chartres du 15 au 20 juin 2021. En attente de la confirmation des dates des TQO ÉPREUVES NATATION EN EAU LIBRE pour le plongeon et la natation artistique. • Natation en eau libre de 10 km (H/F)

AMBITION SPORTIVE À TOKYO ÉPREUVES PLONGEON

Faire mieux qu'aux Jeux Olympiques de Rio 2016. • Tremplin 3 m (H/F) • Haut-vol 10 m (H/F) • Tremplin 3 m synchronisé (H/F) DTN : Julien ISSOULIE • Haut-vol 10 m synchronisé (H/F)

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 52

20 PENTATHLON MODERNE

Equitation, escrime, natation, tir et course sont les 5 défis auxquels font face les concurrents du pentathlon moderne et ce, en une seule journée.

Les épreuves de pentathlon moderne auront lieu du jeudi 5 août au samedi 7 août au Stade Olympique ainsi qu’au Musashino Forest Sport Plaza.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Coupe du monde Budapest Budapest (HUN) 24 - 28 mars

Coupe du monde Sofia I Sofia (BUL) 7 - 11 avril ÉPREUVES Coupe du monde Sofia II Sofia (BUL) 15 - 18 avril • Compétition individuelle (Hommes/Femmes) Finale Coupe du monde Szekesfehervar (HUN) 13 - 16 mai

Championnats du monde Le Caire (EGY) 7 - 13 juin

Stage Font Romeu (66) 17 juin - 14 juillet

Stage INSEP, Paris (75) 15 - 28 juillet Point presse le 30 juillet à Tokyo ou avant le départ - TBD.

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Podium chez les hommes et chez les femmes.

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Mercredi 28 juillet

DTN : Christian ROUDAUT

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 53

21 RUGBY

Le rugby est revenu au programme olympique à Rio en 2016, sous le format du rugby à sept. La durée des matchs aux Jeux Olympiques est de 14 minutes, soit deux périodes de sept minutes, et une pause à la mi-temps de deux mi- nutes. Un total de 12 équipes se disputeront les médailles des épreuves masculines et féminines à Tokyo en 2020.

Les compétitions de rugby auront lieu du lundi 26 juillet au dimanche 31 juillet au Stade de Tokyo.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

TQO à Monaco les 19 et 20 juin pour les hommes et les ÉPREUVES femmes. • Tournoi de 12 équipes (Hommes/Femmes)

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Médaille olympique

DTN : Didier RETIÈRE

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 54

22 SKATEBOARD

Le skateboard fera ses débuts olympiques aux Jeux Olym- piques de Tokyo 2020.

Les épreuves de skateboard auront lieu du dimanche 25 juillet au dimanche 26 juillet (park) puis du mercredi 4 août au jeudi 5 août (street) au Parc de sports urbains d'Ariake.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

PLANNING QUALIFICATIONS

Championnats de France - Chelles (77) 1 - 2 mai Park ÉPREUVES Championnats de France - Biarritz (64) 8 - 9 mai • Park (Hommes/Femmes) Street • Street (Hommes/Femmes) Dew Tour - Street & Park Des Moines (USA) 17 - 23 mai

Championnats du monde - Rome (ITA) 31 mai - 6 juin Street

Championnats du monde - TBD 14 - 20 juin Park

PLANNING PREPARATION TERMINALE

Stage - Street Kasama (JPN) 15 - 20 juillet

Stage - Park Kasama (JPN) 25 - 30 juillet

Point presse Visio TBD

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Une médaille

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Street : Mercredi 14 juillet / Park : Samedi 24 juillet

DTN : En cours de nomination

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 55

23 SURF

A Tokyo 2020, les 40 meilleurs surfeurs et surfeuses du monde célébreront les débuts olympiques de leur sport en concourant sur la spectaculaire côte Pacifique du Japon.

Les compétitions de surf auront lieu du 25 au 1er août* sur la Plage de surf de Tsurigasaki.

*Le calendrier de la compétition est sujet au changement en fonction des conditions de vagues. Si les conditions sont bonnes, la compétition peut se tenir sur quatre jours, mais il est possible que plus de temps soit nécessaire.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE ÉPREUVES • Shortboard (Hommes/Femmes) Stage de préparation (féminines) aux championnats Salvador 5 - 18 avril du monde 2021

Championnats du monde* Salvador 29 mai - 6 juin

Point presse Hossegor et Paris 11 - 15 juillet *Dernier ticket féminin pour Tokyo

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Pour leur première participation, les surfeurs français vont à Tokyo pour apprendre des Jeux. Rodés aux exigences du circuit professionnel depuis de nombreuses années, ils sont tous expérimentés et ont bien sûr travaillé la technique, le physique et le matériel, pour être le plus performant pos- sible sur les vagues de Tsurigasaki beach.

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Dimanche 18 juillet

DTN : Michel PLATEAU

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 56

24 TAEKWONDO

Le taekwondo est pratiqué par environ 80 millions de per- sonnes dans plus de 200 pays et territoires, ce qui en fait un des sports les plus populaires du monde.

Les compétitions de taekwondo auront lieu du samedi 24 juillet au mardi 27 juillet au Makuhari Messe Hall.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

7 au 9 mai : Tournoi de qualification olympique en Bulgarie

AMBITION SPORTIVE À TOKYO ÉPREUVES

Une médaille d'or olympique. • - 58 kg (Hommes) • - 68 kg (Hommes) • - 80 kg (Hommes) DTN : Patrick ROSSO • + 80 kg (Hommes) • - 49 kg (Femmes) • - 57 kg (Femmes) • - 67 kg (Femmes) • + 67 kg (Femmes)

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 57

25 TENNIS

A Tokyo, le tournoi se déroulera dans un format à élimina- tion directe avec des compétitions masculines et féminines en simples, doubles et doubles mixte.

Les compétitions de tennis auront lieu du samedi 24 juillet au dimanche 1er août au Parc de tennis d’Ariake.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Au tennis, la qualification pour les Jeux de Tokyo se fera au ranking en date du 7 juin 2021, en attente de confirmation ÉPREUVES de l’ITF suite au décalage d’une semaine de Roland-Garros. • Simples (Hommes/Femmes) • Doubles (Hommes/Femmes) AMBITION SPORTIVE À TOKYO • Doubles mixte

L’objectif, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, est d’aller chercher un maximum de médailles sur les disciplines où des joueuses et des joueurs seront sé- lectionnés que ce soit en simple et en double

DTN : Nicolas ESCUDE - DTN par Intérim

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 58

26 TENNIS DE TABLE

La compétition de tennis de table est composée d’épreuves masculines et féminines en simples et par équipes. A Tokyo 2020, une nouvelle épreuve en doubles mixtes sera mise en place. Chaque épreuve se déroule selon un format à élimination directe, les joueurs et les équipes progressant jusqu'aux finales.

Les compétitions de tennis de table auront lieu du samedi 24 au vendredi 6 août au Gymnase métropolitain de Tokyo.

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020

• Épreuves – Ajouts ou autres changements ÉPREUVES Ajout d’une épreuve doubles mixtes • Simple (Hommes/Femmes) • Par équipes (Hommes/Femmes) • Double POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

TQO (Femmes) Portugal 21 - 25 avril

3 journées communication & TDB Début juin médias

Championnats d’Europe 22 - 27 juin

Stage de préparation Kofu (JPN) 12 - 20 juillet

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Médaille double mixte Médaille équipe masculine Médaille simple homme

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Dimanche 11 juillet

DTN : Jean-Nicolas BARELIER

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 59

27 TIR

En tir, il existe trois disciplines : la carabine et le pistolet où les athlètes tirent sur des cibles stationnaires dans un stand de tir et le fusil qui consiste à toucher des cibles mobiles. À Tokyo 2020, la carabine (rifle) à air 10 m, le pistolet à air 10 m et la fosse olympique sur plateau seront inclus dans les épreuves masculines, féminines et mixtes.

Les épreuves de tir auront lieu du samedi 24 juillet au lundi 2 août au Stand de tir d’Asaka.

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020 ÉPREUVES • Épreuves – Ajouts ou autres changements • 50 m carabine 3 positions (Hommes/ Remplacement de trois épreuves masculines par trois Femmes) épreuves mixtes • 10 m carabine à air (Hommes/Femmes) • 25 m pistolet feu rapide (Hommes) POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE • 25 m pistolet (Femmes) • 10 m pistolet à air (Hommes/Femmes) Coupe du monde Plateau Lonato (ITA) 7 - 17 mai • Fosse olympique (Hommes/Femmes) Championnats d'Europe • Skeet (Hommes/Femmes) Osijek (CRO) 20 mai - 6 juin Pistolet/Carabine/Plateau* • 10 m carabine à air - équipe mixte *Quotas olympiques disponibles • 10 m pistolet à air - équipe mixte • Fosse olympique - équipe mixte

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

3 à 4 médailles pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Mercredi 14 juillet, départ pour la Corée avant Tokyo.

DTN : Gilles MULLER

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 60

28 TIR À L'ARC

A Tokyo, les athlètes participeront à des épreuves individuelles masculines et féminines, ainsi qu’à des épreuves par équipes masculines, féminines et mixtes – cette dernière constitue un nouvel ajout au programme olympique.

Les épreuves de tir à l’arc auront lieu du vendredi 23 juillet au samedi 31 juillet au Stand de tir d’Asaka.

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020

• Épreuves – Ajouts ou autres changements Ajout d’une épreuve par équipes mixtes ÉPREUVES

• Compétition individuelle (Hommes/Femmes) POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE • Compétition par équipes (Hommes/Femmes) • Équipes mixtes

Guatemala City 1ère étape Coupe du monde 19 - 25 avril (GTM)

2ème étape Coupe du monde Lausanne (SUI) 17 - 23 mai

Championnats d’Europe + TQO Antalya (TUR) 31 - 6 juin Continental

TQO par équipe et individuel Paris (75) 19 - 21 juin

3ème étape Coupe du monde Paris (75) 22 - 27 juin

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Une médaille

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Samedi 17 juillet

DTN : Benoit BINON

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 61

29 TRIATHLON

La « distance olympique » du triathlon pour les hommes et les femmes est de 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Nouveauté à Tokyo 2020, l’ajout d'un relais mixte avec des équipes de deux hommes et de deux femmes qui s'affrontent sur un triathlon court (300 m de natation, 8 km de vélo, 2 km de course à pied).

Les épreuves de triathlon auront lieu du lundi 26 juillet au mardi 27 juillet puis le samedi 31 juillet sur la Base Nautique d’.

CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020 ÉPREUVES

• Épreuves – Ajouts ou autres changements • Compétition individuelle (Hommes/Femmes) Ajout d’une épreuve par équipes mixtes • Relais mixte

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

WTS de Yokohama Yokohama (JPN) 15 mai

WTS de Leeds Leeds (GBR) 6 juin

Point presse TBD TBD

Point presse Visio TBD WTS = World Triathlon Championship Series

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Obtenir les premières médailles olympiques en triathlon in- dividuel et en triathlon relais mixte.

DTN : Benjamin MAZE

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 62

30 VOILE

La compétition de voile des Jeux de Tokyo 2020 comprendra six classes, dont quatre (Laser, RS:X, 470 et 49er) disputées par les hommes et les femmes. Le Finn (Dériveur solitaire, lourd), classe la plus ancienne du programme olympique, est réservé aux hommes.

Deux classes feront leur deuxième apparition au programme olympique : le skiff FX 49er pour les femmes et le Nacra 17, une épreuve multicoque et mixte. Pour les Jeux de Tokyo 2020, le Nacra 17 a évolué pour devenir un bateau à foil qui vole littéralement au-dessus de l'eau.

Les compétitions de voile auront lieu du dimanche 25 juillet ÉPREUVES au mercredi 4 août au Port de plaisance d’. • Planche à voile - RS:X (Hommes/Femmes) • Dériveur solitaire - Laser (Hommes) CHANGEMENTS DE RIO 2016 À TOKYO 2020 • Dériveur solitaire - Laser Radial (Femmes) • Épreuves – Ajouts ou autres changements • Dériveur solitaire (lourd) - Finn (Hommes) Remplacement de l’épreuve mixte de multicoques par • Dériveur double - 470 (Hommes/Femmes) une épreuve mixte de multicoques à foils • Skiff - 49er (Hommes) • Skiff - 49er FX (Femmes) • Multicoque mixte - Nacra 17 à foil POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Sélection quota Europe Vilamoura (POR) 17 - 24 avril Laser et Radial

Championnat du monde RSX Cadix (ESP) 22 - 27 avril

Championnat d’Europe 470 Vilamoura (POR) 30 avril - 7 mai

Gold Cup Finn Porto (POR) 8 - 12 mai

Conférence de presse TBD Début juin

World Cup Enoshima (JPN) Début juillet Toutes séries olympiques

DÉPART PRÉVISIONNEL DE FRANCE POUR TOKYO

Début juillet

DTN : Jacques CATHELINEAU

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 63

31 VOLLEY-BALL

A Tokyo, les équipes de volley-ball sont réparties dans deux poules de six équipes qui se rencontrent une fois chacune. Les quatre premières équipes de chaque poule sont quali- fiées pour les quarts de finale dans un tableau à élimination directe.

Les compétitions de volley-ball auront lieu du dimanche 24 juillet au dimanche 8 août à l’Aréna d’Ariake.

POINTS CLÉS DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Stage de préparation Mulhouse (68) 12 - 23 mai ÉPREUVES VolleyBall Nations League Rimini (ITA) 28 mai - 27 juin Bulle sanitaire • Tournoi de 12 équipes (Hommes/Femmes)

Stage Okinawa (JPN) 5 - 21 juillet

AMBITION SPORTIVE À TOKYO

Podium

DTN : Axelle GUIGUET

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 1

FRANCE 2 PARALYMPIQUE 3 I 65

81 LES JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO

Du 24 août au 5 septembre 2021, 4 400 sportifs seront présents pour en découdre au cours de la XVIème édition des Jeux Paralympiques d’été. Durant douze jours, les meilleurs sportifs paralympiques de la planète se disputeront, pas moins de 540 médailles d’or.

Les Jeux Paralympiques sont les compétitions sportives les plus prestigieuses de la planète qui permettent à des athlètes aux différentes situations de handicap de déployer leur potentiel en toute équité. Leur problématique : comment aller au même endroit, par un chemin nécessairement détourné, dans une logique de performance et non de compensation. Leurs efforts font naître des performances sportives insoupçonnées, touchent les spectateurs, font tomber les préjugés et invitent à la création d’une société inclusive.

Pour le Comité International Paralympique (IPC), la force cachée en chaque paralympien est le symbole même des Jeux Paralympiques et incarne les quatre valeurs qui y sont défendues : le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité.

22 SPORTS REPRÉSENTÉS PAR 12 FÉDÉRATIONS

Depuis le 1er janvier 2017, les sports au programme des jeux paralympiques sont placés sous la responsabilité de 12 fédérations différentes, selon deux catégories liées au type de handicap des pratiquants. Les para-sports sont relatifs aux handicaps physiques et sensoriels. Les para-sports adaptés font référence aux handicaps mentaux et psychiques.

Ces délégations attribuées par le ministère des sports se répartissent, en ce qui concerne les sports au programme des jeux paralympiques, de la manière suivante : • Fédération Française d’Aviron : para aviron • Fédération Française de Badminton : para badminton • Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie : para canoë • Fédération Française d’Équitation : para dressage • Fédération Française Handisport : basket fauteuil, boccia, escrime fauteuil, football à 5, goaball, para athlétisme, para cyclisme, para équitation, para développé couché, para natation, para tennis de table, para tir à l’arc et rugby fauteuil • Fédération Française de Judo : para judo • Fédération Française de Sport Adapté : para athlétisme adapté, para natation adapté et para tennis de table adapté • Fédération Française de Taekwondo et disciplines associées : para taekwondo • Fédération Française de Tennis : tennis fauteuil • Fédération Française de Tir : para tir sportif • Fédération Française de Triathlon : para triathlon • Fédération de Volley-ball : Volley-ball assis

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 66

LA MASCOTTE DES JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO

SOMEITY est un néologisme inventé à partir de « Somei yo- shino » qui est une variété de fleur de cerisier et de l’expression « so mighty » qui signifie « si puissance » en anglais. Les Jeux de Tokyo 2020 mettront en avant l’amour des Japonais pour les sakura et la magnificence des athlètes paralympiques.

LES SITES

Le plan des sites des Jeux Paralympiques de Tokyo est constitué de 2 zones : la « Zone Héritage » qui perpétue l’héritage des Jeux de Tokyo de 1964 et la « Zone de la baie de Tokyo » qui symbolise l’avenir de la ville (voir annexe p. 115).

Le Village Paralympique se situe au centre des deux grandes zones, qui forment le symbole de l’infini, représentant la force de la passion des athlètes de haut niveau, le potentiel des générations futures et l’héritage que laissera Tokyo 2021.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 67

92 LA DÉLÉGATION

RETOUR SUR RIO 2016

Aux Jeux Paralympiques de 2016 à Rio, les épreuves ont regroupé 23 sports auxquelles ont participé 4 350 athlètes de 176 nations. Le para triathlon et le para canoé faisant leur entrée dans le programme paralympique.

Les Jeux furent dominés, une fois de plus, par la Chine, qui a totalisé 239 médailles dont 107 titres ; suivie par la Grande-Bretagne, l’Ukraine, les USA et l’Australie. La France est remontée à la 12 place du classement des Nations, à une médaille d’or du Top 10.

L’équipe de France était composée de plus de 230 personnes, dont 126 sportifs (42 femmes et 84 hommes), deux guides, un barreur. Inscrits dans 17 disciplines sportives, les athlètes français étaient emmenés par le joueur de tennis fauteuil, Michaël Jérémiasz.

Avec 9 médailles sur les 28 remportées par l’équipe de France, l’athlétisme s’est particulièrement illustré. Marie-Amé- lie Le Fur, double médaillée d’or, a ainsi battu le record du monde en saut en longueur comme en 400m T44 ! En para judo, Sandrine Martinet a conjuré le mauvais sort de Londres en remportant la médaille d’or tant attendue. Fa- bien Lamirault, en tennis de table classe 2 a su remporter les deux titres de sa catégories, en simple et par équipes.

Sur les 28 médailles remportées par l’équipe de France, 13 médailles ont été remportées par notre équipe féminine dont 6 bronze, 3 argent et 4 or.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 68

1 103 PROGRAMME DE L’EFR PARALYMPIQUE

Août Septembre 24 2725282629 30 31 1 2 3 4 5 SPORTS MAR. MER. JEU. VEN. SAM. DIM. LUN. MAR. MER. JEU. VEN. SAM. DIM.

Cérémonie d’ouverture et de clôture CC Para athlétisme Para aviron Para badminton Basketball fauteuil Boccia Para canoë Para cyclisme sur piste Para cyclisme sur route Escrime fauteuil Football à 5 Goalball Para judo Para natation Para haltérophilie Rugby fauteuil Para équitation Para taekwondo Para tennis de table Tennis fauteuil Para tir sportif Para tir à l’arc Para triathlon Volleyball assis M M Journée de competition Journée de competition avec médaille

(voir calendrier détaillé annexe p. 141)

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 69

114 LA ROUTE DES SÉLECTIONS PARALYMPIQUES

Pour participer aux Jeux Paralympiques, les athlètes doivent satisfaire à des normes strictes établies par le Comité International Paralympique (CIP). Le niveau des performances internationales n'a cessé de s'améliorer au fil des années et le nombre de pays représentés n’a cessé d’augmenter.

La participation d’un athlète aux Jeux Paralympiques répond à différentes étapes clés : Une performance mondiale > un quota débloqué > une validation du quota par le NPC, en collaboration avec la fédération délégataire, auprès de l’IPC > un profil ré- pondant aux critères de sélection de la fédération délégataire validés par le NPC > une sélection en équipe nationale à participation aux Jeux Paralympiques.

Qu’est-ce qu’un quota ? Il ne faut surtout pas confondre un quota paralympique et une sélection paralympique. Lorsqu’un athlète obtient un quota, il s’agit d’une place “réservée“ pour la nationalité, le sexe, le parasport. La performance réalisée permet ainsi d’assurer une place pour son pays dans l’épreuve concernée lors des futurs Jeux Paralympiques.

Cependant, il existe des parasports où les quotas qualifient directement l’athlète dont la performance a permis de réaliser un quota qualificatif pour les prochains Jeux Paralympiques.

À partir de quel moment un athlète est-il sélectionné aux Jeux Paralympiques ? À contrario d’un quota, une sélection en équipe nationale est personnelle et nomi- native.

Tout d’abord, le Comité Paralympique National (NPC), en concertation avec les fédérations sportives, doit valider les quotas obtenus auprès de l’IPC. Il s’agit de notifier au Comité d’Organisation des Jeux Paralympiques que le NPC présentera bien un(e) athlète à l’épreuve paralympique ou dans le sport concerné.

Une fois cette étape validée et si l’athlète répond aux critères de sélection de sa fédération, la fédération délégataire propose sa sélection au comité paralympique de sélection du CPSF puis, après approbation de ce dernier, lui notifie sa sélection pour les futurs Jeux Paralympiques et il-elle devient membre de l’Équipe de France Paralympique.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 70

5 DES SÉLECTIONS PARALYMPIQUES LA ROUTE 11 LE CALENDRIER DE SÉLECTION CALENDRIER LE

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 71

116 LA ROUTE DES SÉLECTIONS PARALYMPIQUES

LISTE DES SÉLECTIONNÉS À DATE

Le Comité Paralympique de Sélection (CPS) du Comité Paralympique et Sportif Français se réunit sous la présidence de Gérard Masson pour entendre les exposés formulés par les fédérations après qu’elles aient procédé à la sélection de leurs athlètes. Le CPS a validé* cette liste de sélectionné-e-s :

DÉP. DU FEDERATION PRENOM / NOM GENRE DISCIPLINE CLASSIFICATION CLUB CLUB

FF Handisport Timothée ADOLPHE M Para athlétisme T11 Paris Université Club 75

FF Handisport Pierre FAIRBANK M Para athlétisme T53 Handi Club Calédonien 98

Mandy FF Handisport F Para athlétisme T37 Foyal Club Handisport 97 FRANÇOIS-ELIE

FF Handisport Manon GENEST F Para athlétisme T37 Paris Université Club 75

FF Handisport Ronan PALLIER M Para athlétisme T11 Stade Nantais Athletic Club 44

FF Handisport Dimitri PAVADÉ M Para athlétisme T64 Club d’Athlétisme Athlé 632 31

Gloria FF Sport Adapté F Para athlétisme F20 Saran Loiret Athletic Club 45 AGBLEMAGNON

FF Handisport Laurent CHARDARD M Para natation S6 Guyenne Handi Nages 33

FF Handisport Ugo DIDIER M Para natation S9 Jeunesse Sportive Cugnaux Omnisports 31

Cercle des Nageurs de l’Ouest de Saint- FF Handisport Alex PORTAL M Para natation S13 78 Germain-en-Laye

FF Taekwondo et Laura SCHIEL F Para tækwondo K44 +58Kg Tækwondo Dourdan 91 disciplines associées

FF Taekwondo et Bopha KONG M Para tækwondo K43 -61Kg CKF Bondy 93 disciplines associées

FF Handisport Anaëlle ROULET F Para natation S10 Les Sables d’Olonne natation 85

FF Handisport Claire SUPIOT F Para natation S8 Angers natation 49

FF Handisport Maxime THOMAS M Para tennis de table Classe 4 CS Charcot 69

FF Handisport Nicolas SAVANT-AIRA M Para tennis de table Classe 5 Marseille Provence TTH 13

FF Handisport Stéphane MOLLIENS M Para tennis de table Classe 2 Moulins-Lès-Metz Handisport 57

FF Handisport Florian MERRIEN M Para tennis de table Classe 3 Bayard Argentan OHTT 61

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 72

FF Handisport Fabien LAMIRAULT M Para tennis de table Classe 2 Marseille Provence TTH 13

FF Handisport Isabelle LAFAYE F Para tennis de table Classe 2 CS Charcot 69

Thu FF Handisport M Para tennis de table Classe 8 Olympique Hyères TPM 83 KAMKASOMPHOU

FF Handisport Matéo BOHEAS M Para tennis de table Classe 10 Les Loups d’Angers 49

FF Handisport Anne BARNEOUD F Para tennis de table Classe 7 TT Gerland 69

FF Sport Adapté Lucas CRÉANGE M Para tennis de table Classe 11 Olympique Remois tennis de table 51

Samir VAN DER FF Handisport M Boccia Catégorie BC3 Handisport Ladapt Cambrai 59 BEKEN

FF Handisport Sonia HECKEL F Boccia Catégorie BC3 Handisport Ludres 54

FF Handisport Rodrigue BRENEK M Boccia Catégorie BC3 Handisport Ladapt Cambrai 59

FF Handisport Adrien CHALMIN H Rugby fauteuil Catégorie 0,5 pt ASM Clermont-Ferrand 63

FF Handisport Christophe COROMPT H Rugby fauteuil Catégorie 1 pt CS Bourgoin-Jallieu Handisport 38

FF Handisport Jordan DUCRET H Rugby fauteuil Catégorie 1 pt Carquefou 44

FF Handisport Jonathan HIVERNAT H Rugby fauteuil Catégorie 3 pts Stade Toulousain 31

FF Handisport Rodolphe JARLAN H Rugby fauteuil Catégorie 2,5 pts Stade Toulousain 31

FF Handisport Corentin LE GUEN H Rugby fauteuil Catégorie 0,5 pts Nuits Saint Georges 21

FF Handisport Brice MAUREL H Rugby fauteuil Catégorie 2,5 pts Montpellier 34

FF Handisport Cédric NANKIN H Rugby fauteuil Catégorie 1,5 pts CAPSAAA 75

FF Handisport Christophe SALEGUI H Rugby fauteuil Catégorie 3 pts Drop de Béton 33

FF Handisport Mathieu THIRIET H Rugby fauteuil Catégorie 1,5 pts Stade Toulousain 31

FF Handisport Nicolas VALENTIM H Rugby fauteuil Catégorie 2 pts ASM Clermont-Ferrand 63

FF Handisport Sébastien VERDIN H Rugby fauteuil Catégorie 3 pts Nuits Saint Georges 21

*Sous réserve du maintien de l’athlète dans la classe dans laquelle il a été sélectionné et sous réserve du respect par l’athlète des conditions obligatoires de participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo fixées par le CPSF et par la fédération concernée.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 73

127 MODE DE DÉSIGNATION DES PORTE-DRAPEAUX

Pour la première fois, un binôme homme/femme sera désigné par le grand public pour mener la délégation Française aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Les fédérations vont pouvoir désigner un binôme de porte-drapeaux homme/femme en fonction des critères précis.

PLANNING :

• 9 avril – Désignation des candidats • 14 avril – Dévoilement des candidats • 1er juin – Ouverture du vote • 30 juin – Clôture du vote • Juillet – Dévoilement des porte-drapeaux

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 74

138 PORTE-DRAPEAUX : LES CANDIDATS

STÉPHANE HOUDET - TENNIS FAUTEUIL

Après un grave accident de moto en 1996, Stéphane Houdet renoue avec le monde du sport grâce au golf puis son premier amour, le tennis. En 2008, il devient joueur professionnel de tennis fauteuil et remporte l’or paralympique aux Jeux de Pékin. C’est le début d’une incroyable carrière marquée par de nombreuses médailles paralympiques (argent et bronze à Londres en 2012, or à Rio en 2016) et en Grand Chelem. Ex-numéro 1 mondial, il a également inventé un fauteuil révolu- tionnaire qui lui permet de jouer à genoux. A 50 ans, Stéphane poursuit son énorme carrière avec un objectif en tête : garder son titre paralympique.

SANDRINE MARTINET - PARA JUDO

Atteinte d’une déficience visuelle, Sandrine Martinet est une véritable figure du para judo français. A 38 ans, elle est kiné, mère de deux enfants, championne paralympique et deux fois médaillée d’argent. Grande favorite au titre paralympique en 2012, elle se fracture la malléole en demi-fi- nale… Elle revient 4 ans plus tard à Rio avec soif de revanche et remporte l’or paralympique tant attendu. Une battante. Aujourd’hui Sandrine combat dans une catégorie de poids inférieure, en -48kg et prépare ses 5ème Jeux avec un rêve, celui de réitérer l’exploit en devenant double cham- pionne paralympique. Sandrine a participé à la campagne de l’EFR pour Tokyo.

PERLE BOUGE - PARA AVIRON

Accidentée de la route à l’âge de 19 ans, Perle Bouge s’est reconstruite grâce au sport. Ancienne joueuse de l’équipe de France de basket fauteuil, elle se lance dans le para aviron en 2009. Un choix payant qui marquera le début d’une belle aventure puisqu’elle devient médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et de bronze à ceux de Rio en 2016 avec son coéqui- pier Stéphane Tardieu. A 43 ans, Perle est une véritable chercheuse d’or et ne lâche jamais rien. Aujourd’hui, elle rame avec Christophe Lavigne et n’a qu’un seul objectif : devenir championne paralympique à Tokyo. Perle est membre de la commission des athlètes de Paris 2024.

NANTENIN KEITA - PARA ATHLÉTISME

Nantenin Keita, fille du chanteur malien Salif Keita, est une figure emblématique de l’équipe de France de para athlétisme. Atteinte d’une déficience visuelle, elle est aussi ambassadrice des droits des personnes atteintes d’albinisme. Côté performances, c’est à Pékin en 2008 qu’elle rem- porte ses premières médailles paralympiques, l’argent sur 200m et le bronze sur 400m, puis à Londres en 2012 où elle s’empare du bronze sur 100m. Plus déterminée que jamais à remporter le métal qui manque à son palmarès, elle parvient à décrocher l’or sur 400m à Rio en 2016. A Tokyo, son objectif est clair : remonter sur la plus haute marche du podium. Nantenin a participé aux discours de l’équipe de candidature de Paris 2024 à Lima en 2017.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 75

139 PORTE-DRAPEAUX : LES CANDIDATS

DAVID SMETANINE - PARA NATATION

Avec plus de 15 ans d’expérience, plusieurs titres paralympiques et 4 participations aux Jeux en para natation, David Smétanine possède l’un des plus beaux palmarès sportifs français. Ses 9 médailles paralympiques, dont 2 en or, 5 en argent et 2 en bronze, parlent d’elles-mêmes. Ce com- pétiteur né, tétraplégique partiel à la suite d’un accident de voiture à 21 ans, a su rebondir grâce à la natation qu’il pratiquait déjà auparavant. Désireux de « conquérir le monde » comme il le dit si bien lui-même, il tentera à Tokyo de compléter un peu plus son palmarès en allant chercher de nouvelles médailles. Visage de la campagne Tokyo 2020.

PIERRE FAIRBANK - PARA ATHLÉTISME

Atteint d’une myélite, inflammation aigüe de la moelle épinière à l’âge de 9 ans suite à un vaccin, Pierre Fairbank est aujourd’hui devenu une légende du para athlétisme. Il découvre ce sport en 1988 et ne l’a plus quitté. Depuis les Jeux de Sydney en 2000, il a participé à tous les Jeux Para- lympiques. L’athlète néo-calédonien collectionne ainsi les médailles dans sa catégorie T53. Il en compte 8 au total : 1 en or, 3 en argent et 4 en bronze. En montant sur le podium aux Jeux de Tokyo, Pierre terminerait sa carrière à 50 ans de la plus belle des manières.

SOUHAD GHAZOUANI - PARA DÉVELOPPÉ COUCHÉ

Souhad Ghazouani est l’une des meilleures haltérophiles du monde. Née avec un spina bifida, une malformation de la colonne vertébrale, Souhad a les deux jambes paralysées. Elle découvre le développé couché à l’âge 15 ans, qui devient vite une grande passion. Son palmarès est vérita- blement impressionnant : l’argent à Athènes en 2004, le bronze à Pékin en 2008, l’or à Londres en 2012 puis l’argent à Rio en 2016. Elle a également été détentrice de plusieurs records du monde. A 38 ans, avec 4 paralympiades à son actif, Souhad a pour ambition de remporter à nouveau le titre paralympique pour ces 5ème Jeux à Tokyo, prenant ainsi revanche sur les Jeux de Rio. Souhad a participé à la campagne de l’EFR pour Tokyo.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 76

1410 LES SPORTS

La France sera engagée dans 19 des 22 sports que comprend le programme des Jeux Paralympiques. Le taekwondo et le badminton feront leurs débuts paralympiques à Tokyo.

17 sports individuels : athlétisme, aviron, badminton, canoë, cyclisme, boccia, équitation, escrime fauteuil, haltérophilie, judo, natation, taekwondo, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l'arc, tir sportif et triathlon.

2 sports collectifs : football à 5 et rugby fauteuil.

1 - BASKET FAUTEUIL 77 2 - BOCCIA 78 3 - ESCRIME FAUTEUIL 79 4 - FOOTBALL À 5 80 5 - GOALBALL 81 6 - PARA ATHLÉTISME 82 7 - PARA AVIRON 83 8 - PARA BADMINTON 84 9 - PARA CANOË 85 10 - PARA CYCLISME 86 11 - PARA ÉQUITATION 87 12 - PARA DÉVELOPPÉ COUCHÉ 88 13 - PARA JUDO 89 14 - PARA NATATION 90 15 - PARA TAEKWONDO 91 16 - PARA TENNIS DE TABLE 92 17 - PARA TIR À L'ARC 93 18 - PARA TIR SPORTIF 94 19 - PARA TRIATHLON 95 20 - RUGBY FAUTEUIL 96 21 - TENNIS FAUTEUIL 97 22 - VOLLEY ASSIS 98

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 77

1 BASKET FAUTEUIL

PRÉSENTATION

2 équipes de 5 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 10 minutes. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de points remporte le match. Le panier est à la même hauteur que pour les géants de la NBA, à 3m05.

Pour marquer trois points, il faut shooter avant la ligne des 6m75, comme dans n’importe quel match de basket aux Jeux Olympiques. Les contacts avec l’adversaire sont plus difficilement évitables, du fait notamment de la surface au sol des fauteuils de jeu. Ils sont par conséquent plus tolérés ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES que dans le basket debout. 1960 > 2021

CONTACT : RÈGLEMENTATION Stéphane BINOT – [email protected] Le règlement rend ainsi obligatoire la présence sur le ter- www.francebasketfauteuil.org rain, dans chaque équipe, de joueurs aux handicaps diffé- rents qui ont chacun un niveau d’aptitude propre (mobilité, agilité), et un donc un rôle sur le terrain qui tient compte de leurs capacités singulières. MATÉRIELS

Chacun se voit attribuer, en fonction des caractéristiques En compétition, utilisation d’un fauteuil spécifique : de son handicap physique dans le jeu, un nombre de cadre rigide à 3 ou 4 roues avec des hauteurs points individuels allant de 1 à 4,5. Au total, sur le terrain, d’assise et de cale pieds réglementée, des roues aucune équipe ne doit représenter un total de points su- inclinées et une roue arrière antibascule. périeur à 14 points dans les compétitions internationales.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

> Handicap orthopédique > Paraplégie et tétraplégie > Paralysie cérébrale > Handicap neurologique évolutif > Handicap neurologique d'origine

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 78

2 BOCCIA

PRÉSENTATION

Lancer des boules vers un but est sans doute l’un des diver- tissements les plus anciens inventés par le genre humain. La boccia, quant à elle, est un sport paralympique depuis 1984 (Stoke Mandeville).

La France participe pour la première fois de son histoire aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 dans cette discipline.

La Boccia est un sport de stratégie, qui s’apparente à la pétanque avec un certain nombre d’adaptations. ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 1984 > 2021 Initialement réservée à des joueurs en fauteuils présentant un trouble persistant du tonus musculaire, elle s’adresse désor- CONTACT : mais plus largement à toute personne en fauteuil roulant pré- Sophie TERNEL – [email protected] sentant une limitation sévère des fonctions motrices. www.boccia.handisport.org

RÈGLEMENTATION MATÉRIELS Dans la catégorie BC3 (avec rampe) il existe une forte connexion entre le joueur et son assistant lors d’un match. Les joueurs peuvent en effet décider d’avoir D’autant plus que l’accompagnateur, qui est chargé différents types de balles dans leur jeu pour d’orienter la rampe de lancement de la balle dans toutes les utiliser en fonction de la distance de jeu et les directions, doit constamment tourner le dos au jeu et du type de coup à réaliser (placement ou déga- rester muet. Les informations recueillies sont alors essen- gement). Certains athlètes ayant une déficience tiellement non verbales. Jeu de regard pour comprendre si des quatre membres utilisent une rampe inclinée le lancer a été bon ou non. pour faire rouler la boule.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

> Handicap orthopédique > Paraplégie et tétraplégie > Hémiplégie > Paralysie cérébrale > Handicap neurologique évolutif > Handicap neurologique d'origine

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 79

3 ESCRIME FAUTEUIL

PRÉSENTATION

L’escrime paralympique est un sport de duel qui se pratique sur un fauteuil roulant spécifique.

Il peut se pratiquer dans les trois armes conventionnelles de l’escrime : l’épée, le fleuret et le sabre. L’une des spéci- ficités de l’escrime paralympique tient au fait que les es- crimeurs doivent concourir dans deux de ces trois armes pour se qualifier aux grandes compétitions de référence.

Le fauteuil est, pour la pratique de haut niveau, fabriqué ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES sur mesure. Il est un élément essentiel à la performance. 1960 > 2021 La poignée arrière à laquelle le tireur se tient permet de “remplacer” l’action des jambes et de rendre plus efficace CONTACT : la fente vers l’adversaire par poussée et le retrait en position Alain FEBVRE – [email protected] défensive ou de revenir en garde. www.escrime-handisport.org

RÈGLEMENTATION MATÉRIELS Les deux tireurs sont installés face à face dans un fauteuil roulant qui est fixé sur un appareil de fixation. Le tireur ap- La différence fondamentale entre l’escrime fauteuil pelé en premier est positionné à droite de l’arbitre. La dis- et l’escrime debout c’est la distance entre les tance qui les sépare est déterminée par celui qui possède deux combattants. L’escrime fauteuil est le bras le plus court. Une fois déterminée la distance reste un combat rapproché. Pour marquer un point fixe durant tout le combat. L’objectif est de marquer plus il faut toucher l’adversaire à l’aide de son arme : de points que son adversaire afin de gagner l’assaut. au fleuret, au sabre ou à l’épée

HANDICAP DES PARTICIPANTS

> Handicap orthopédique > Paraplégie et tétraplégie > Hémiplégie > Paralysie cérébrale > Handicap neurologique évolutif > Handicap neurologique d'origine

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 80

4 FOOTBALL A 5

PRÉSENTATION

Le football à 5 est aussi appelé, en France, Cécifoot. Les équipes sont composées de 4 joueurs de champ et un gardien. Les joueurs de champ doivent être classés en catégorie B1, ce qui signifie qu’ils ont une acuité visuelle nulle ou très faible et/ou pas de perception de la lumière. Ils doivent porter un masque occultant afin d’égaliser les situations de handicap. Le gardien n’est pas contraint d’être en situation quelconque de handicap. Outre son rôle de gardien, il participe activement à l’orientation de ses joueurs en zone défensive. En phase offensive, les joueurs sont assistés par un guide placé derrière les buts HANDICAP DES PARTICIPANTS > Handicap visuel adverses. Aux Jeux Paralympiques, la compétition est à ce stade uniquement masculine. ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 2004 > 2021 RÈGLEMENTATION

Soit les deux équipes pratiquent un football “total”, tous les CONTACT : Charly SIMO – [email protected] joueurs participant aux phases d’attaque et de défense. Il s’agit de profiter de la moindre erreur défensive pour dé- clencher un tir. Mais ce style de jeu est très exigeant phy- siquement. MATÉRIELS

La balle émet un son en roulant, ce qui permet Soit une équipe est repliée dans sa zone et ne procède de la localiser et de la jouer. Dans ce jeu, le son qu’en contre-attaque. se substitue aux informations visuelles. Les spectateurs doivent garder le silence et les Auquel cas il sera plus difficile pour l’équipe adverse de joueurs qui se déplacent vers le ballon doivent pouvoir se créer des occasions de buts dans le jeu. La tac- se signaler vocalement. Le terrain est de la tique sera alors d’attaquer la défense adverse avec des dimension d’un terrain de handball (40m x 20m). joueurs lancés, n’ayant pas peur du contact, sur lesquels Le long des deux lignes de touche des barrières les défenseurs seront contraint de faire des fautes pour sont disposées, à l’image de celles qui entourent les arrêter. A la 5e faute et toutes les suivantes, il y aura un terrain de hockey sur glace, qui empêchent le alors une double pénalité, sorte de pénalty, qui sera une ballon de sortir latéralement. occasion franche de marquer.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 81

5 GOALBALL

PRÉSENTATION

Le goalball est un sport collectif réservé aux joueurs défi- cients visuels. Ce sport est accessible aux mal-voyants et aux non-voyants, sans distinction de catégorie. Spécifique à l’univers paralympique, on pourrait dire que ce sport possède quelques similitudes à la fois avec le bowling et le handball. Les joueurs doivent porter des masques opa- ques afin de neutraliser les inégalités de vision et de proté- ger les yeux. Les équipes sont composées de trois joueurs de champ et de 3 remplaçants. Le nombre de remplace- > Handicap visuel ments est limité à 4 par match, dont au moins un en pre- mière mi-temps (sinon aucun changement). ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 1976 > 2021 RÈGLEMENTATION CONTACT : Fautes individuelles : Pour qu’un lancer soit règlementaire, la Charly SIMO – [email protected] balle doit faire obligatoirement un rebond dans l’une des deux premières parties de son camp (6 premiers mètres), puis le deuxième rebond doit obligatoirement rebondir dans l’une des deux zones neutres de chaque côté de la ligne médiane. MATÉRIELS

Un mauvais lancer est sanctionné par un pénalty : le joueur Le terrain (un terrain de volley-ball : 9m x 18m) qui a manqué son lancer défend seul dans le but. est divisé en 6 parties égales de 3m, 3 parties dans chaque camp. Le but, qui mesure toute Fautes collectives : Si la balle ne franchit pas la ligne mé- la largeur du terrain, soit 9m, est plus large diane dans les 10 secondes à partir du moment où un dé- que la somme des tailles des trois défenseurs fenseur est entré en contact avec le ballon. La faute est adverses. Il y a des repères tactiles au sol dans sanctionnée par un pénalty (erreur d’annonce). C’est le la zone défensive pour aider les joueurs à se coach adverse qui choisit qui va défendre dans le but. replacer (morceaux de ficelle fixés au sol par un adhésif). La balle émet un son en roulant. Chaque équipe peut bénéficier d’un temps mort par mi-temps.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 82

6 PARA ATHLETISME

PRÉSENTATION

Le para athlétisme est au programme des Jeux Para- lympiques depuis 1960. Il regroupe une grande variété d’épreuves et concerne la majeure partie des types de han- dicaps représentés aux Jeux Paralympiques. En fonction de leur catégorie de compétition, certains athlètes courent en fauteuil roulant, utilisent des prothèses, lancent à par- tir d’une chaise de lancer. Les déficients visuels peuvent, pour certains, être accompagnés d’un guide pour les courses ou guidés par un entraineur pour les lancers et les sauts. Le para athlétisme est ouvert à de nombreuses ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES catégories de handicaps physiques, visuels et mentaux. 1960 > 2021

CONTACT : RÈGLEMENTATION FF Handisport : Julien HÉRICOURT [email protected] Le programme paralympique intègre toutes les épreuves www.athlétisme-handisport.org de l’athlétisme « traditionnel » hormis le saut à la perche, le lancer de marteau, les épreuves de marches et les courses FF Sport Adapté : Quentin SCHILLE d’obstacles. Toutefois, toutes les catégories n’ont pas ac- [email protected] cès à l’ensemble des épreuves.

Contrairement à une idée reçue, la famille d’épreuves la plus représentée aux jeux paralympiques est, loin devant toutes MATÉRIELS les autres, les lancers (37% des épreuves), et notamment le Course “en fauteuil” : matériel spécifique (cadre lancer de poids. rigide, monté sur trois roues) et accessoires (casque et gants renforcés). Lancers en fauteuil : matériel spécifique de HANDICAP DES PARTICIPANTS hauteur maximale réglementé, avec points de fixation et barre de saisie. > Handicap orthopédique > Paraplégie et tétraplégie Pratique "debout" pour les amputés de membres > Hémiplégie inférieurs : utilisation de prothèses spécifiques > Paralysie cérébrale à restitution d’énergie en matériaux composites > Handicap neurologique évolutif (fibre de carbone, aramide, kevlar). > Handicap neurologique d'origine

> Handicap visuel > Handicap intellectuel

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 83

7 PARA AVIRON

PRÉSENTATION

Le para aviron est un sport qui allie exigence physique, technique et plaisir de la glisse. En compétition, la distance de 2000m sollicite de façon très exigeante les capacités physiques restantes des athlètes. L’effort pouvant durer jusqu’à 12’ à intensité et fréquence cardiaque maximales.

RÈGLEMENTATION

Un certain nombre d’aménagements sont possibles afin CONTACT : d’adapter l’embarcation pour permettre de stabiliser le Hélène GIGLEUX – [email protected] corps de l’athlète, de faciliter la prise d’appui, de protéger le corps de l’athlète par rapport notamment aux frottements, de faciliter la tenue de la rame. Dans les embarcations en

équipage, l’athlète situé en arrière (par rapport au sens de MATÉRIELS déplacement) assure le rôle de chef de nage, il a la respon- sabilité d’imprimer le rythme pour l’ensemble des équipiers, Selon le type de handicap concerné, le sport peut notamment durant les phases cruciales de départ et de en effet se pratiquer seul, avec deux rames, en sprint final. catégorie PR1 ; dans un équipage mixte en caté- gorie PR2 avec deux rames chacun, ou encore dans un équipage à 4 en catégorie PR3, avec une HANDICAP DES PARTICIPANTS rame chacun et un barreur.

> Handicap orthopédique > Paraplégie et tétraplégie > Hémiplégie > Paralysie cérébrale > Handicap neurologique d’origine > Handicap visuel

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 2008 > 2021

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 84

8 PARA BADMINTON

PRÉSENTATION

Le para badminton va figurer au programme des Jeux Pa- ralympiques pour la première fois aux Jeux de Tokyo 2020. Le para badminton est joué, aux Jeux paralympiques, par des athlètes présentant différents handicaps physiques, dans 6 catégories différentes. Le para badminton se joue sur la base d’un terrain de badminton classique. La hauteur du filet est de 1,55m, comme en badminton ordinaire.

RÈGLEMENTATION MATÉRIELS

Le badminton intégrera le programme paralympique à Pour ce qui concerne le jeu en fauteuil Tokyo 2020, mettant ainsi en avant l'un des sports de ra- roulant : la surface de jeu est limitée à un demi- quette les plus excitants au monde. terrain, couloir latéral compris (sauf au service). La raquette reste en main, même durant la Les athlètes sont répartis en six classes : deux classes poussée du fauteuil, une technique longue à en fauteuil roulant et quatre classes debout. Toutes les maîtriser de façon efficace. épreuves se disputent au meilleur des trois manches, cha- cune de 21 points.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

> Handicap orthopédique > Paraplégie et tétraplégie > Hémiplégie > Paralysie cérébrale > Handicap neurologique évolutif > Handicap neurologique d'origine

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 2021 > 2021

CONTACT : Sandrine BERNARD – [email protected]

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 85

9 PARA CANOË

PRÉSENTATION

Les deux bateaux paralympiques sont le kayak et la pi- rogue (Va’a). Les deux types d’embarcations sont conçues afin de conjuguer performance et stabilité. En kayak, on utilise une pagaie double (un manche et deux pales), tandis qu’une pagaie simple (un manche, une pale) est utilisée en pirogue. À la différence de l’aviron, la pagaie n’a aucun point de fixation sur l’embarcation. C’est donc au pagayeur de créer son appui dans l’eau mais aussi de transmettre l’énergie à l’embarcation en utilisant son corps pour se déplacer. ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 2016 > 2021 RÈGLEMENTATION

CONTACT : Les types de classification dans ce sport s’expliquent par David BERNARDEAU – [email protected] les déterminants de la performance dans cette activité. En (développement et loisir) effet, pour faire avancer efficacement une embarcation il faut : Eric LELEUCH – [email protected] (haut niveau) www.ffck.org/paracanoe > Avoir un bon équilibre assis (position assise imposée – en pirogue ordinaire les rameurs sont en fente avant avec MATÉRIELS un genou dans le fond du bateau) Le matériel est conçu pour être le plus léger > Être capable de transférer au bateau la force exercée et rigide possible. L’utilisation du carbone en sur l’eau avec la pagaie. Pour cela il faut, idéalement pou- construction sous vide est très largement ré- voir gainer le bassin et appuyer sur le cale-pied pour faire pandue. Les kayaks ont une coque très fuselée avancer le bateau avec la pagaie comme on tirerait sur un qui favorise les démarrages rapides et la glisse poteau fixe. du bateau. Les embarcations sont adaptées avec des coques de maintien, des emboitures HANDICAP DES PARTICIPANTS pour les amputations ou différents stabilisateurs. L’installation de calage, grâce à l’ajout de > Handicap orthopédique mousse, est très répandue. La pagaie est en > Paraplégie et tétraplégie carbone avec des pales en profil d’aile d’avion > Paralysie cérébrale afin d’avoir un meilleur rendement dans l’eau. > Handicap neurologique évolutif Le manche peut être adapté avec des aides > Handicap neurologique d'origine à la préhension.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 86

10 PARA CYCLISME

PRÉSENTATION

Le para cyclisme est divisé en compétitions sur route et sur piste. Au total, il existe 14 catégories de compétiteurs aux Jeux paralympiques, issues des 4 grands groupes de handicaps : la déficience visuelle, la paralysie cérébrale, les handicaps moteurs et les handicaps d’origine ortho- pédiques. Les types de cycles utilisés sont également au nombre de 4 : cyclisme solo, handbike, tricycle et tandem.

RÈGLEMENTATION

MATÉRIELS En solo et tandem, les règlements appliqués sont ceux de la Fédération Française de Cyclisme à l’exception de Le vélo peut être modifié selon les besoins. quelques adaptations inhérentes aux spécificités du handicap. Ces modifications concernent principalement les freins, le changement de vitesses, le pédalier HANDICAP DES PARTICIPANTS et les manivelles. Les athlètes dont le handi- cap ne permet pas d’utiliser efficacement un > Handicap orthopédique vélo traditionnel concourent sur des tricycles > Paraplégie et tétraplégie (hors sur piste) spécifiques dédiés à la compétition dans des > Hémiplégie (hors sur piste) catégories spécifiques. Ceux qui ne peuvent uti- > Paralysie cérébrale liser leurs jambes se propulsent à la force des > Handicap neurologique évolutif (hors sur piste) bras dans un handbike et les déficients visuels > Handicap neurologique d'origine courent avec leur pilote sur un tandem.

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 1988 > 2021

CONTACT : [email protected] www.paracyclisme-handisport.fr

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 87

11 PARA EQUITATION

PRÉSENTATION

Aux jeux paralympiques, seul la discipline de dressage est au programme. Elle comprend 3 épreuves :

> 1 épreuve de Grand Prix Individuel : une reprise sans mu- sique, à base de mouvements imposés, qui dure environ 5’

> 1 épreuve de reprise libre en musique pour les 8 meil- leurs du Grand Prix individuel dans chaque catégorie : cette épreuve dure environ 6’ HANDICAP DES PARTICIPANTS > 1 épreuve par équipe : 3 cavaliers par pays, les notes respectives des cavaliers sont additionnées pour classer > Handicap orthopédique les équipes entre elles. > Paraplégie et tétraplégie > Hémiplégie Hommes et Femmes participent selon les mêmes condi- > Paralysie cérébrale tions, dans un classement mixte. Le cavalier et sa monture > Handicap neurologique évolutif sont considérés comme médaillées en tant que couple. > Handicap neurologique d'origine > Handicap visuel RÈGLEMENTATION

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES En para dressage : le cheval doit apprendre à obéir à des 1996 > 2021 instructions de nature différente (les jambes ou autres in- capacités sont remplacées par des aides compensatrices : CONTACT : les sticks, les sons, les éperons…). Fanny DELAVAL – [email protected]

Cinq grades de niveau de handicap définissent les catégories MATÉRIELS de pratique compétitive. Les adaptations de sécurité : casques et étriers > En grade 1 : Uniquement l’allure du pas de sécurité, selles et rênes adaptées, montoirs (ou lève personne permettant de hisser certains > En grade 2 et 3 : Le pas et le trot cavaliers). Pour les cavaliers déficients visuels, des aides sonores (crieurs) peuvent être propo- > En grade 4 et 5 : Le pas, le trot et le galop sées.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 88

12 PARA DÉVELOPPÉ COUCHÉ

PRÉSENTATION

La discipline paralympique est le développé-couché, sur lequel les athlètes peuvent parfois soulever plus de trois fois leur poids de corps. Ce sport est ouvert aux hommes et aux femmes, réparti-e-s en catégories de poids de corps, dans une seule catégorie de handicaps mélangés. Le banc d’haltérophilie mesure 2m10 de long, 61cm de large et 30cm de large au niveau de la tête. Il se situe à une hauteur comprise entre 48 et 50cm.

CONTACT : RÈGLEMENTATION Barbara MEYER – [email protected] www.halterophilie-handisport.fr

Chaque athlète a trois essais. Il choisit la charge de sa barre. L’athlète qui soulève la barre la plus lourde est déclaré MATÉRIELS vainqueur. En cas d’égalité, l’athlète au poids de corps le Utilisation d’un banc agréé avec les supports plus léger l’emporte. Un 4ème sera accordé au vainqueur, nécessaires. s’il souhaite tenter de battre le record paralympique ou un record du monde. La stratégie peut jouer un rôle déstabili- sateur important car il est possible de « bluffer », surtout au troisième essai, pour tenter de mettre la pression sur ses adversaires ou d’influencer leurs choix de barres.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

> Handicap orthopédique > Paraplégie et tétraplégie > Paralysie cérébrale > Handicap neurologique évolutif > Handicap neurologique d'origine

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 1964 > 2021

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 89

13 PARA JUDO

PRÉSENTATION

Le para judo suit les mêmes règles que le judo olympique, sauf en ce qui concerne les règles de la saisie. Lors de la compétition, le judoka non-voyant sera accompagné par l’arbitre du bord du tapis au centre de la surface de com- bat. Le combat démarre avec le kumikata des deux com- battants installé (Kumikata, saisie standardisée : une main à la manche, l’autre au revers de l’adversaire à chaque départ de combat ou de séquences). S’il y a une rupture complète de saisie entre les deux combattants, le combat est arrêté et redémarre avec la saisie installée. En effet, ce ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES sport est réservé aux déficients visuels, malvoyants (B2 1988 > 2021 et B3) ou non-voyants (B1), les 3 niveaux de déficiences combattent ensemble, par catégories de poids, ce qui jus- CONTACT : tifie cet aménagement règlementaire. Cathy FLEURY – [email protected]

RÈGLEMENTATION

MATÉRIELS

Les combats durent 4 minutes pour les femmes comme Les surfaces de sol sont de textures différentes pour les hommes. Tous les arrêts sont décomptés. Du fait pour aider le pratiquant à se repérer. de la règle de la garde installée, l’une des spécificités du para-judo tient au fait que le temps réel d’un combat peut être 2 à 3 fois supérieur qu’au niveau olympique. L’objec- tif est soit de faire tomber son adversaire sur le dos ou le soumettre par une immobilisation, une clé ou un étrangle- ment afin de marquer plus de points que lui durant le temps de combat ou de marquer un ippon, l’équivalent du KO en boxe. La non-combativité est également sanctionnée du fait qu’elle est souvent la conséquence de la domination physique d’un combattant sur l’autre ou d’une fatigue ac- cumulée.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

> Handicap visuel

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 90

14 PARA NATATION

PRÉSENTATION

La para natation est ouverte à tou-te-s les nageur-se-s en situation de handicap physique, visuel ou mental. Tous les styles de nage sont au programme des Jeux Para- lympiques (brasse, dos, papillon, nage libre, nages combi- nées) et la plupart des types d’épreuves à l’exception des courses de demi-fond (800m et 1500m). En fonction des catégories de handicap, les règlements sont aménagés afin d’adapter les distances de nage, les départs (départs dans l’eau…) ou encore les règles s’appliquant aux tech- > Handicap neurologique évolutif niques de nage et de virage. > Handicap neurologique d'origine > Handicap visuel RÈGLEMENTATION > Handicap intellectuel

Les déficients visuels ont des assistants pour les préve- ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES nir qu’ils approchent du bord. Ces assistants utilisent des 1960 > 2021 perches avec un bloc de mousse au bout pour toucher le bonnet du nageur. Les positions de départs varient en fonc- CONTACT : tion du handicap, même à l’intérieur d’une catégorie iden- FF Handisport : Sami EL GUEDDARI tique. Certains nageurs sont autorisés à partir dans l’eau et [email protected] d’autres depuis le plot de départ, seuls ou maintenus par un www.natation-handisport.org entraîneur. Du fait du handicap de certains nageurs, il existe des courses de 3 nages (sans le papillon), ce qui est spé- FF Sport Adapté : Aurélie CHARASSE cifique aux épreuves paralympiques. L’usage de prothèses [email protected] ou de matériel d’assistance est interdit. Les nageurs non- voyants portent tous des lunettes opaques pour une égalité parfaite au départ de l’épreuve. MATÉRIELS

Contrairement à la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives, la natation ne nécessite HANDICAP DES PARTICIPANTS pas de matériel particulier. Toutefois, un bâton est utilisé pour indiquer l’approche du bord de > Handicap orthopédique bassin aux nageurs non-voyants. > Paraplégie et tétraplégie

> Hémiplégie > Paralysie cérébrale

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 91

15 PARA TAEKWONDO

PRÉSENTATION

Le para taekwondo apparait pour la première fois aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Les compétitions se déroulent sur 3 rounds de 2 minutes espacés d’une minute de repos. Les compétiteurs marquent des points à chaque coup de pied porté sur le plastron de l’adversaire. Pour gagner un combat : il faut mener par 20 points d’écart, ou être le pre- mier à marquer 40 points, ou avoir plus de points que son adversaire à l’issue des 6 minutes réglementaires.

La valeur de chaque frappe dépend de la technique utili- MATÉRIELS sée. Les coups de pied directs valent 2 points, tandis que les coups de pied en rotation valent 3 ou 4 points selon Utilisation d’un plastron (protection de torse), leur niveau de difficulté et de rotation. du casque agréé avec les supports nécessaires.

RÈGLEMENTATION

La zone de frappe autorisée est limitée au plastron (pro- tection de torse) de l’adversaire. Le plastron est muni de capteurs électroniques qui permettent de valider chaque frappe. Les fautes commises par un combattant (coup de pied à la tête, sortie de tapis, non combativité, chute…) donnent un point à l’adversaire.

HANDICAP DES PARTICIPANTS > Handicap membres supérieurs

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 2021 > 2021

CONTACT : Oury ZSTANTMAN – [email protected]

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 92

16 PARA TENNIS DE TABLE

PRÉSENTATION

Le para tennis de table concerne les personnes handica- pées physiques et mentales. Les matchs, en individuel ou par équipe, se déroulent en sets de 11 points, au meilleur des 5 sets. Dans toutes les catégories ou le handicap impact le déplacement, notamment pour les joueurs en fauteuil, la balle est prise tôt après le rebond ce qui gé- nère des échanges plus courts qui peuvent paraitre moins spectaculaires. Mais en réalité c’est une forme de jeu très difficile à maitriser techniquement. ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 1960 > 2021 RÈGLEMENTATION

CONTACT : Le règlement est identique au règlement du tennis de table FF Handisport : Stéphane LELONG olympique. La seule adaptation concerne le service pour [email protected] les joueurs en fauteuil roulant : effet rétroactif interdit (balle www.tthandisport.org qui revient vers le filet) et interdiction de servir sur les petits côtés de la table. Enfin, en double, comme au double en ten- FF Sport Adapté : Yves DRAPEAU nis, les pongistes en fauteuil ne sont pas obligés de jouer la [email protected] balle chacun leur tour. Il est autorisé également d’adapter la prise en main de la raquette. Le joueur ayant des soucis de préhension peut utiliser une orthèse pour fixer la raquette à sa main ou utiliser l’aide d’une bande s’il ne peut tenir le MATÉRIELS manche seul. Enfin, pour certains joueurs debout, l’usage La pratique du tennis de table en fauteuil d’une canne ou béquille peut être autorisé par la règlemen- roulant ne nécessite pas de fauteuil spécifique, tation, notamment dans les classes 6 à 8. mais doit répondre à un certain nombre de ca- ractéristiques : disposer d’au moins 2 grandes roues et d’une petite roue et être équipé de HANDICAP DES PARTICIPANTS repose-pieds de façon à ce que les pieds ou les repose-pieds ne soient pas en contact avec > Handicap orthopédique le sol pendant le jeu. Les tables : identiques à > Paraplégie et tétraplégie celles homologuées par la FFTT, elles doivent > Hémiplégie cependant permettre l’accès aux fauteuils rou- > Paralysie cérébrale lants sans gêner les jambes des joueurs, ainsi > Handicap neurologique évolutif que l’accès à deux fauteuils roulants pour les > Handicap neurologique d'origine parties de doubles. > Handicap intellectuel

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 93

17 PARA TIR A L’ARC

PRÉSENTATION

Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques. Les classificateurs peuvent autoriser l’utilisation de matériels spécifiques afin de compenser le handicap de l’archer. Ce sport exige pré- cision, force et concentration. Il comprend des épreuves individuelles et mixtes. En arc classique, les archers tirent des volées de 3 flèches, une flèche à tour de rôle.

RÈGLEMENTATION CONTACT : FF Handisport : Vincent HYBOIS La compétition paralympique de tir à l’arc comprend deux [email protected] grandes phases singulièrement différentes : La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30. Cette phase permet de déterminer les MATÉRIELS archers qualifiés pour la phase de duels éliminatoires et le classement des archers entre eux afin de constituer un ta- > Arc classique : les décocheurs ne sont pas bleau final favorisant les meilleurs de la phase éliminatoire. autorisés. > Arc compound (arc à poulie) : les Durant cette phase, c’est la régularité de l’archer qui prime. archers tétraplégiques et IMC peuvent utiliser Dans un second temps, débute la phase de duels élimina- un arc compound sans visette, ni loupe dans le toires. Les archers sont opposés deux par deux dans des viseur pour être classés en tireur classique. duels. > Accessoires d’assistance autorisés : fauteuil HANDICAP DES PARTICIPANTS roulant (utilisation selon la catégorie de handicap), chaise ou support 3 pieds, support corporel (cor- > Handicap orthopédique set) et sangle (utilisation réglementée). > Paraplégie et tétraplégie > Hémiplégie > Paralysie cérébrale > Handicap neurologique évolutif > Handicap neurologique d'origine > Handicap visuel

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 1960 > 2021

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 94

18 PARA TIR SPORTIF

PRÉSENTATION

Le para tir sportif est un sport de précision et de contrôle qui s’adresse à des personnes en situation de handicap physique. La clef de la réussite consiste, notamment, à contrôler sa respiration, abaisser son rythme cardiaque et maintenir une stabilité maximum, afin de réaliser de lon- gues séquences de tir avec un maximum de régularité. Le tir s’effectue en mouvement. Il s’agit de dompter le mou- vement. L’arme n’est en effet jamais immobile.

HANDICAP DES PARTICIPANTS RÈGLEMENTATION

> Handicap orthopédique Les épreuves se déroulent sur 10m, 25m et 50m. > Paraplégie et tétraplégie > Hémiplégie Il existe des compétitions dans deux armes, pistolet et > Paralysie cérébrale carabine. Selon la distance, les munitions tirées sont des > Handicap neurologique évolutif plombs ou des balles. > Handicap neurologique d'origine > Handicap visuel Il existe deux catégories, SH1 et SH2. Le pistolet ne concerne que la catégorie SH1. Certaines épreuves sont mixtes. La ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES spécificité de la catégorie SH2 tient au fait que les tireurs 1976 > 2021 n’ont pas les capacités musculaires de tenir leur carabine et bénéficient donc d’un matériel d’assistance : une potence CONTACT : sur laquelle repose la partie avant de la carabine. Martial CHAUSSE – [email protected]

Il y a deux compétitions en une :

> Les qualifications : régularité et endurance de concen- MATÉRIELS tration. La pratique du tir en position assise, ne néces- site pas l’utilisation d’un fauteuil roulant spéci- > La finale : engagement, opposition directe, temps limité, fique, il doit cependant répondre à un certain stress augmentant avec l’avancée de la finale et l’élimination nombre de points de réglementation en fonc- des adversaires. tion du handicap, en ce qui concerne : la hauteur du dossier, l’angle d’assise, la toile du dossier, les accoudoirs. Autres matériels spécifiques : potence de tir, table ou tablette.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 95

19 PARA TRIATHLON

PRÉSENTATION

La compétition de para triathlon est un enchaînement de trois disciplines, 750m de natation en eau libre, 20km de cyclisme et 5km de course, pour une durée totale d’effort d’environ une heure pour les meilleurs et jusqu’à 1h15 à 1h30 pour celles et ceux dont le handicap constitue un facteur plus limitant. Il existe neuf catégories pour la com- pétition. Les triathlètes qui ne peuvent courir effectuent le parcours cycliste en handbike et le parcours de course en fauteuil roulant d’athlétisme. Les triathlètes déficients visuels doivent effectuer la totalité du parcours avec le même guide et le parcours cycliste sur un tandem. CONTACT : Nicolas BECKER – [email protected]

RÈGLEMENTATION

MATÉRIELS

Le règlement autorise les triathlètes des catégories PT1 et Pour la pratique en fauteuil (PT1) : handbike PT2 à bénéficier d’une aide humaine lors des transitions (vélo à bras) pour la partie cyclisme, et fauteuil (natation-vélo & vélo-course), pour les aider par exemple (d’athlétisme) avec cadre rigide, monté sur trois à se déplacer, s’habiller, mettre en prothèse ou à s’installer roues et accessoires (casque et gants renforcés). dans leur engin de sport. Les départs se font dans l’eau pour tout le monde, une main accrochée au ponton de départ, par vagues en fonction des catégories. Les compétitions Pour les athlètes entre PT2 et PT3 : Utilisation de para triathlon européennes et mondiales se déroulent en d’un vélo classique puis course à l’aide de parallèle des compétitions de triathlon “valide“. prothèses ou d’attelles. Certains athlètes hé- miplégiques ou amputés membres supérieurs n’utilisent aucune prothèse, ni attelle. Pour les HANDICAP DES PARTICIPANTS athlètes en PT4 : Utilisation d’un vélo conven- tionnel et utilisation de prothèses ou d’élingues

>Handicap orthopédique (support de bras, ou adaptations) sur le vélo > Paralysie cérébrale et/ou lors de l’épreuve de course. Les athlètes > Handicap neurologique évolutif avec une déficience visuelle réalisent l’intégrali- > Handicap neurologique d'origine té de l’épreuve avec un même guide et utilise un tandem sur la partie cyclisme.

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 2016 > 2021

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 96

20 RUGBY FAUTEUIL

PRÉSENTATION

Le rugby fauteuil est apparu pour la première fois aux Jeux Paralympiques en tant que sport de démonstration aux Jeux de Sydney 2000. Il tire ses origines dans les an- nées 1970, à l’initiative de sportifs quadriplégiques cana- diens qui n’arrivaient pas à s’imposer au basket fauteuil. Ils ont inventé un nouveau jeu collectif en fauteuil pour retrouver un sport physique et plus adapté à un handicap plus limitant. Le premier nom de ce jeu fut le Murder-Ball. Par la suite, le sport fut codifié plus précisément et appelé rugby fauteuil. Certes, on y utilise un ballon rond et on peut y faire des passes en avant mais l’appellation rugby se jus- CONTACT : tifie bien par le fait que ce sport est très physique. Michel TERREFOND – [email protected]

RÈGLEMENTATION MATÉRIELS

Il existe 2 types de fauteuils : Les équipes sont nécessairement composées de joueurs de niveaux de handicaps différents. > Les fauteuils d’attaquants sont plus petits à l’avant et arrondis, ils permettent des déplace- Chaque athlète est côté entre 0.5-3.5 points en fonction de ments plus agiles ; ses capacités fonctionnelles. Plus grande est sa capacité de déplacement et de maniement du ballon, plus il repré- > Les fauteuils de défenseurs sont plus longs sente un grand nombre de points. Le total des points des et sont dotés d’un pare-choc avant en forme 4 joueurs de l’équipe sur le terrain ne peut pas dépasser 8 de grille qui facilite l’action défensive en tenant points. compte du décalage souvent important de capacité physique entre le défenseur et l’atta- HANDICAP DES PARTICIPANTS quant. Il permet de bloquer et d’immobiliser un opposant. > Handicap orthopédique > Paraplégie et tétraplégie Lorsque l’athlète se glisse dans son fauteuil, > Paralysie cérébrale il ne fait qu’un avec sa machine. Les réglages > Handicap neurologique évolutif sont prédéfinis à l’avance : rapide et agile pour > Handicap neurologique d'origine attaquer, robuste et stable pour défendre.

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 1996 > 2021

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 97

21 TENNIS FAUTEUIL

PRÉSENTATION

Créé dans les années 1980, le tennis fauteuil est devenu en quelques années une discipline très populaire à travers le monde avec plus de 45 pays qui pratiquent l’activité à ce jour. Le tennis fauteuil se pratique en fauteuil roulant. Il s’adresse aux personnes dont le handicap ne permet pas ou plus la pratique du tennis “traditionnel”. Une catégorie spécifique concerne les joueurs tétraplégiques, dont le han- dicap affecte les membres inférieurs et supérieurs. Cette catégorie est mixte. Les autres joueurs, quels que soient leur handicap, se disputent les tournois open masculin et féminin. MATÉRIELS

Les joueurs utilisent un fauteuil adapté, au RÈGLEMENTATION cadre léger, aux grandes roues carrossées

(inclinées). Le fauteuil dispose de petites roues Le tennis fauteuil utilise les installations et les règles du arrière pour favoriser la stabilité au service et tennis olympique, à l’exception près qu’il autorise deux sur les smatchs. A haut niveau, l’assise du fau- rebonds de chaque côté du filet, afin de tenir compte des teuil est réalisée sur mesure. Les jambes et le caractéristiques propres à l’usage d’un fauteuil roulant. Ce bassin sont sanglés afin de « faire corps » avec deuxième rebond peut être à l’intérieur ou à l’extérieur du le fauteuil et d’éviter au maximum les mouve- terrain. Le gagnant est celui qui remporte deux sets. ments “parasites”. Le joueur tient sa raquette dans sa main, avec quatre doigts, afin d’être prêt à dégainer un coup droit ou un revers, une HANDICAP DES PARTICIPANTS fois arrivé sur la balle. Il pousse sur la roue de son fauteuil, toujours raquette en main, à l’aide > Handicap orthopédique de son pouce resté libre. C’est une technique de > Paraplégie et tétraplégie poussée longue à acquérir. > Paralysie cérébrale > Handicap neurologique d'origine

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 1992 > 2021

CONTACT : Patrick LABAZUY – [email protected]

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 98

22 VOLLEY ASSIS

PRÉSENTATION

Le volley assis se joue à deux équipes de 6 joueur-se-s, qui se déplacent en glissant au sol et jouent depuis une position assise, qu’ils doivent maintenir dans toutes les phases de jeu et notamment le contact au sol lors d’une touche de balle.

RÈGLEMENTATION

Les matchs se déroulent en 3 sets gagnants (5 sets maxi- mum). Les sets sont disputés sur 25 points sauf le 5ème MATÉRIELS qui se dispute sur 15 points. L’objectif premier est d’accélé- rer le jeu pour ne pas laisser le temps au contre adverse Les joueurs doivent être assis et leur torse de s’organiser pour venir contrer l’attaquant qui recevra la (entre les fesses et les épaules) doit rester en passe. Le passeur va notamment tenir compte du handicap contact avec le sol lorsqu'ils jouent le ballon. de l’adversaire et de sa plus ou moins grande facilité à se déplacer d’un côté ou de l’autre pour orienter la passe.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

> Handicap orthopédique > Hémiplégie > Paralysie cérébrale > Handicap neurologique évolutif

ANNÉE DE PRÉSENCE AUX JEUX PARALYMPIQUES 1980 > 2021

CONTACT : Chrystel BERNOU – [email protected]

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 99

1523 LES CLASSIFICATIONS

LA CLASSIFICATION : POUR UNE COMPÉTITION ÉQUITABLE

L’un des enjeux principaux des sports paralympiques est d’éviter d’être le théâtre d’une compétition prévisible où le sportif dont le handicap est le moins “important” gagne systématiquement. La compétition sportive doit garantir une équité entre les athlètes.

C’est la raison d’être principale du système de classification qui place les athlètes paralympiques dans différentes catégories pour la compétition, tenant compte des caractéristiques de leur handicap.

C’est, appliquée au domaine du handicap, la même logique que celle qui répartit les compétiteurs dans des groupes d’âges ou des catégories de poids de corps.

Les différents sports paralympiques font appel à des aptitudes très variées : courir, propulser un fauteuil, tirer à l’arc, ramer… L’impact d’un type de handicap particulier sur la pratique de ces différentes activités est par conséquent très inégal de l’une à l’autre. C’est pourquoi, afin de limiter l’impact du handicap sur la performance sportive, le modèle de classification est spécifique à chaque sport.

Les handicaps concernés potentiellement par les sports paralympiques sont, obligatoirement, des handicaps permanents.

10 CATÉGORIES DE HANDICAPS “ÉLIGIBLES” DÉFINIES PAR L’IPC

1) Perte de force musculaire

Capacité réduite ou incapacité de contraction musculaire volontaire. Exemples : Blessure médullaire complète ou incomplète, spina-bifida, séquelle de poliomyélite…

2) Perte de mobilité articulaire passive

Diminution de la mobilité ou mobilité passive impossible d’une ou plusieurs articulations. Exemples : Arthrogrypose, arthrodèse…

3) Atteinte d’un membre

Absence totale ou partielle d’un os ou d’une articulation, congénitale ou conséquence d’un traumatisme ou d’une maladie.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 100

4) Différence de longueur de jambe

Jambes de longueurs différentes, consécutivement à un problème de croissance ou à un traumatisme. Dans la plupart des sports paralympiques, la différence minimale admise est de 7cm.

5) Petite Taille

Longueurs réduites des os des jambes et/ou du tronc. Exemples : Achondroplasie, Disfonctionnement hormonal, ostéogénèse imparfaite…

Une taille maximum est fixée dans les sports concernés. En athlétisme, par exemple, la taille maximum est de 1m45 chez les hommes et de 1m37 chez les femmes.

6) Hypertonie

Accroissement de la tension musculaire et réduction de la capacité d’un muscle à s’étirer suite à une atteinte du système nerveux central. Exemples : Infirmité Motrice Cérébrale, Traumatisme crânien, Sclérose en plaques…

7) Ataxie

Problème de coordination motrice suite à une atteinte du système nerveux central. Exemples : Infirmité Motrice Cérébrale, Traumatisme crânien, SEP…

8) Athétose

Mouvements lents, continus et involontaires. Exemples : Infirmité Motrice Cérébrale, Traumatisme crânien…

9) Déficience Visuelle

Vision réduite ou nulle suite à une détérioration de l’appareil oculaire, du nerf optique ou du cortex visuel. Exemples : Rétinite pigmentaire, rétinopathie diabétique…

Le handicap visuel minimum accepté est de 1/10ème du meilleur œil après correction ou un champ visuel réduit à 20° maximum.

10) Handicap intellectuel

Déficience intellectuelle et limitation des capacités d’adaptation, affectant les aptitudes sociales, conceptuelles et pratiques nécessaires dans la vie quotidienne.

Ce handicap doit être présent avant l’âge de 18 ans. La mesure du Quotient Intellectuel fait partie des éléments pris en compte, ce dernier ne devant pas dépasser 70.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 101

DES SPORTS INÉGALEMENT ACCESSIBLES AUX DIFFÉRENTS TYPES DE HANDICAPS

Chaque sport paralympique définit à quels types de handicaps s’adressent ses compétitions. Certains sports sont ouverts à tous les groupes de handicaps de l’IPC (athlétisme, natation), quand d’autres sont spéci- fiques à un seul type de handicap (judo, goalball…) ou à plusieurs groupes déterminés (cyclisme, équitation…).

LE HANDICAP MINIMUM

Les règles de classification de chaque sport définissent le niveau minimum de handicap qui donne accès aux compéti- tions paralympiques. Il peut s’agir de la taille maximum, du niveau d’amputation, du maximum d’acuité ou de champ visuel… La définition du handicap minimum, qui repose nécessairement sur une étude scientifique de l’impact d’un handicap sur la performance dans le sport considéré, est logiquement spécifique à chaque sport paralympique, à de rares exceptions près.

Ainsi, un même athlète peut être autorisé à concourir dans un sport et refusé dans un autre. Dans ce dernier cas, cela ne veut pas dire que le handicap n’est pas réel, mais c’est une décision qui relève de la règle du sport considéré.

LA CATÉGORIE DE COMPÉTITION

Les athlètes sont placés dans des groupes de compétiteur-rice-s dont les niveaux de limitation fonctionnelle dans l’activité considérée sont jugés « similaires », afin que la compétition soit la plus équitable possible.

Ainsi, les catégories sont différentes d’un sport à l’autre et même parfois, au sein d’un même sport, d’une spécialité à l’autre. De même, les types de handicaps des concurrents ne sont pas forcément identiques puisque la répartition repose sur l’im- pact du handicap sur la performance sportive et non sur la nature de ce dernier.

L’évaluation d’un-e sportif-ve en vue de la compétition se déroule nécessairement en amont de la compétition. Elle peut s’opérer au niveau national. Mais seul l’avis de classificateurs internationaux pourra donner accès aux compétitions paralym- piques. Un athlète peut être évalué plusieurs fois durant sa carrière, parce que son handicap aura évolué et qu’il sollicitera un réexamen ou à l’initiative de sa fédération internationale.

L’EXAMEN DE CLASSIFICATION

L’examen de classification peut être source de stress pour le-a sportif-ve, du fait de ses enjeux sur les résultats futurs. De plus, le-a sportif-ve peut éprouver une certaine gêne dans une procédure durant laquelle il-elle peut être amené-e à se faire physiquement « manipuler » par un évaluateur médical et sera observé-e dans l’exécution de différents gestes sportifs. Aussi convient-il de se préparer à cette échéance et de l’aborder sereinement en conscience de la règle de bienveillance, d’impartialité et de confidentialité qui s’impose à tous les classificateurs.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 2 102

INFORMATIONS 3 COMPLÉMENTAIRES ‘ I 103

LACOSTE PRÉSENTE LA COLLECTION OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE POUR TOKYO 2020

Lacoste, en collaboration avec le danseur Matthieu Forget toutes ces différences, les Jeux sont l’événement qui ras- en directeur artistique, a rassemblé Laurent Chardard, na- semblent tout le monde autour des valeurs universelles et geur paralympique, Pauline Ranvier, escrimeuse olympique, intemporelles de l’Olympisme et du paralympisme. Angelina Lanza, athlète paralympique, Valentin Prades, pentathlonien olympique pour présenter officiellement Aujourd’hui, Lacoste, partenaire du Comité national olympique les tenues que porteront les athlètes de la délégation et sportif français (CNOSF) et du Comité paralympique et sportif française lors des Jeux olympiques et paralympiques de français (CPSF), célèbre la famille du sport français en dévoilant Tokyo 2020. des tenues destinées à tous les athlètes. La marque française a élaboré des silhouettes élégantes aux matières innovantes pour que chaque athlète représente avec fierté les couleurs de son pays.

Dans la continuité des collections développées depuis 2014, Lacoste révèle, pour cette nouvelle olympiade et paralympiade , une collection bleu blanc rouge au design graphique et japonisant. Portée par son héritage sportif où sport et mode conversent dans ses collections depuis 1933, la marque au crocodile repense, de manière créative, la définition de l’élégance et du chic à la française à travers Qu’ils soient paralympiques ou athlètes olympiques, tous ce nouveau vestiaire sportif. Toutes siglées à l’intérieur du attendent de pouvoir porter fièrement les couleurs de la cou des valeurs chères à René Lacoste : rigueur, persé- France lors de l’Olympiade à Tokyo. Lacoste est fier de vérance, ténacité et confiance, les pièces de cette collection poursuivre son engagement auprès de tous les sportifs seront portées par tous les athlètes français lors des céré- français engagés dans les jeux de Tokyo tant sa vision et monies d’ouverture et de clôture, de protocole et au Village. ses valeurs se mêlent avec celles de l’olympisme et du pa- ralympisme. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont « Je voulais un lien fort entre la France et le Japon. La les compétitions sportives par excellence. C’est un collec- collection comporte des « clins d’oeil » comme référence tif d’athlètes animé par une seule et même ambition, celle aux vêtements traditionnels japonais à manches «kimo- de donner le meilleur de soi pour accéder au Graal olympique no». J’ai été obsédé par les détails : La fermeture éclair, ou paralympique. les coutures ... ont été conçus avec soin et attention. Des mots personnalisés, exprimant les valeurs du sport spé- Les Jeux fédèrent et pourtant ce sont aussi les compéti- ciaux sont également ajoutés aux pièces iconiques pour tions sportives qui réunissent le plus grand nombre d’in- donner un sentiment de fierté et de force à nos athlètes. dividualités. Différentes cultures, différentes nationalités, Tout a été pensé pour un moment très spécial » confie le plus grand nombre de sport représentés et malgré Louise Trotter, Creative Designer Lacoste.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 104

TENUE DE CÉRÉMONIE

Pensée pour défiler avec style derrière le drapeau français, cette silhouette à l’esprit ré- solument contemporaine se compose d’un polo blanc en mini piqué stretch avec un empiècement tricolore dans le haut, d’un pantalon en taffetas stretch marine élastiqué dans le bas des jambes et d’une parka pliable en taffetas blanc mat ultra léger. Inspirés par le mouvement aérien du drapeau, les volumes sont amples et les matières légères. Lacoste opte pour des manches de forme kimono en clin d’oeil à la mode japonaise et mise sur l’efficacité visuelle du color block et des finitions telles que les zips et les tirettes rayés pour insuffler une dimension tricolore à ce look exclusif.

Cape cérémonie : 250 € (en vente à partir du 23 juillet 2021) Polo cérémonie : 110 € - Pantalon cérémonie : 130 €

TENUE DE PODIUM

La performance est à l’honneur sur les podiums. Inspirée par le sport et pensée pour la victoire, la tenue dédiée aux remises de médailles privilégie les coupes ajustées et les ma- tières techniques. Elle se compose d’un blouson tricolore en taffetas léger, d’une veste zippée marine en double face stretch avec empiècements contrastés rouges en résille, d’un polo bicolore rayé à la technologie ultra dry et d’un pantalon blanc en taffetas stretch. Un design sobre que Lacoste rehausse de graphismes minimalistes où seule la vibration de rayures interrompues flirte avec la simplicité d’aplats de couleurs bleu/blanc/ rouge.

Veste middlayer : 150 € - Blouson podium : 200 € Polo podium : 110 € - Pantalon pódium: 130 €

TENUE VILLAGE

Hors des projecteurs des sites de compétition, Lacoste favorise la notion de confort en développant un vestiaire chic et décontracté, combinant les icones de la marque essentiellement déclinées dans des matières douces et légères. Les couleurs trico- lores, avec quelques touches de gris chiné, se jouent en liseré sur un hoodie à ca- puche zippé en molleton rouge, sur un short en molleton marine ou blanc ou sur le de- vant d’un T-shirt ou d’un polo. Niveau design, le color block investit les manches d’un T-shirt, une parka graphique munie d’un cercle en référence au drapeau du Japon ou l’intégralité d’un polo. Une casquette et un foulard viennent compléter cet ensemble.

Veste village : 200 € - Hoodie village : 150 € Polo village : 110 € - Tee-shirt village : 55 € A noter : Le polo color block, le T-shirt blanc aux manches colorées et le sweatshirt à capuche se déclinent aussi en taille enfant.

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 105

DISPOSITIF J-100 FRANCE TÉLÉVISIONS

Le groupe France Télévisions, partenaire historique des Jeux Olympiques et Paralympiques, est très fier de se mobiliser à 100 jours des jeux de Tokyo 2020 et de s’associer à cette jour- née. A cette occasion, un dispositif exceptionnel est déployé sur ses antennes et sur ses environnements numériques.

Rendez-vous dans 100 jours, du 23 juillet au 8 août, pour les Jeux Olympiques et du 24 août au 5 septembre pour les Jeux Paralympiques sur France 2, France 3 et France 4.

« J-100 : à France Télévisions nous avons hâte que les Jeux démarrent. Nous sommes UNE JOURNÉE ÉVÉNEMENT impatients de voir nos champions français SUR LES ANTENNES : défier les athlètes de tous les pays. Forcé- • Un dispositif multi antennes sur ment différents, les Jeux, sont très atten- France 2, France 3, France 4, France 5, dus. Le monde entier aura plus que jamais franceinfo canal 27, Culturebox et les les yeux tournés vers Tokyo, prêt à vivre les 1ère avec un affichage des anneaux émotions que seuls les Jeux Olympiques et olympiques et de la mention J-100 sur Paralympiques peuvent offrir. A évènement tous les écrans exceptionnel, dispositif exceptionnel. L’en- • Diffusion en avant-première du film semble de la rédaction des sports de France Jeux Olympiques Télévisions accompagnée de plus de 4O • Diffusion d’un générique de publicité consultants, expertes et experts, est déjà aux couleurs des Jeux Olympiques mobilisée pour faire vivre aux français l’évè- • Le J-100 relayé dans les éditions nement de l’année. » d’information, sur franceinfo canal 27 et dans le magazine Tout Le Sport Laurent-Eric Le Lay, Directeur des Sports avec une interview de Teddy Riner

Une mise en valeur sur les plateformes et les réseaux sociaux • Sur France.tv et sur Lumni, mise en avant de la mention J-100 et publication de contenus associés • Relais sur tous les réseaux sociaux de France Télévisions #100JoursAvantTokyo

© GUYON Nathalie / FTV I 106

CONTACTS PRESSE - FÉDÉRATIONS

ATHLÉTISME Alix PEARSON - Directrice communication 06 74 16 82 80 - [email protected] Thomas MILLOT - Responsable communication [email protected]

AVIRON Maxence SCHNEIDER - Responsable communication - 06 73 39 24 27 - [email protected]

BADMINTON Ludivine LATTAT - Attachée de presse - 06 60 10 39 90 - [email protected]

BASKETBALL Fabrice CANET - Responsable communication et attaché de presse des Equipes de France 06 89 02 41 03 - [email protected]

BOXE Jérémy WHYTE - Chargé de communication - 01 49 42 23 67 / 06 77 08 15 69 - [email protected]

CANOË KAYAK ET SPORTS DE PAGAIE Nadège COULET - Relations presse / Relations publiques / Evènements 06 09 11 31 37 - [email protected] Caroline JEAN - Chargée de mission Communication 06 61 82 39 53 - [email protected]

CYCLISME Sylvie PASQUALIN - Responsable Communication 06 07 89 87 46 - [email protected] Coline BRIQUET - Chargée de mission Communication 06 99 18 08 94 - [email protected]

ÉQUITATION Sophie AUJARD - Chargée de communication et relations presse - 02 54 94 46 78 - [email protected]

MONTAGNE ET ESCALADE Florian Kunckler - Directeur communication et marketing - [email protected] - 0661171444

ESCRIME Agence Blanco Negro - [email protected]

FOOTBALL Yann PERRIN - Attaché de presse - 06 14 73 86 14 - [email protected]

GOLF Michaël AKRICH - Responsable du département médias 01 41 49 77 24 / 06 45 45 56 70 - [email protected]

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 107

GYMNASTIQUE Régis WALKER - Directeur Pôle Communication-Evenementiel-Marketing 06 72 67 51 10 / 01 48 01 24 55 - [email protected] Alice DUJARDIN - Chargée de communication 06 48 55 64 99 / 01 48 01 24 57 - [email protected]

HALTÉROPHILIE MUSCULATION Ugo GOUELLEU - Chargé de communication - 06 09 01 37 84 - [email protected]

HANDBALL Hubert GUERIAU - Equipe de France masculine / Relations Médias 06 09 76 43 99 - [email protected] Diane PROUHET - Equipe de France féminine / Chargée de communication et attachée de presse 0 7 76 79 18 28 - [email protected]

HANDISPORT Camille FORET - Relations presse Athlétisme, Rugby, Tir à l’arc 06 64 08 47 55 - [email protected] Héléna HAVERLAND - Relations presse Boccia, Escrime, Natation, Tennis de Table 06 26 38 66 51 - [email protected] Arthus PIERRETTE - Relations presse Cécifoot, Cyclisme, Haltérophilie 06 12 38 16 33 - [email protected] Benoit HETET - Directeur Communication/Demandes presses institutionnelles 06 61 77 8 82 - [email protected]

JUDO Fanny MARTINET - Chargée des relations presse - 06 07 53 49 33 / [email protected]

KARATÉ Arthur ANTRESSANGLE - Chargé de communication 06 71 58 60 27 - [email protected] Benoït BROUTOT - Chargé de communication 06 07 35 96 43 - [email protected]

LUTTE Grégory FERREIRA - DTNA Directeur de la Marque 0674955358 - [email protected] Sophian SINE - Chargé de communication 0601421500 - [email protected]

NATATION Nicolas MENANTEAU - Responsable communication 06 81 05 51 07 - [email protected] Charlotte DESPREAUX - Responsable communication presse et digitale 06 23 25 32 60 - [email protected]

PENTATHLON MODERNE Nathan GHYS - Chargé de communication & développement [email protected]

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 108

ROLLER SKATEBOARD Yannick DEQUIREZ - Chargé de communication - 06 24 82 08 90 - [email protected]

RUGBY Méghane Favrel - Chargée de communication - 01 69 63 65 50 / 06 47 44 02 37 - [email protected]

SPORT ADAPTE Pascale TILAGONE - Chargée communication événements, partenariat FFSA et sportifs, presse 06 07 28 41 19 - [email protected] Sébastien MONTION - Chargé de Communication 06 59 67 72 97 - [email protected]

SURF Stéphane SISCO - Attaché de presse - 06 16 42 31 88 - [email protected]

TAEKWONDO Pauline FILET - Responsable Communication 06 09 32 12 81 - [email protected] Gwladys ÉPANGUE - Chargée de Communication Equipe de France

TENNIS Nicolas BEAUDELIN - Responsable Relations Media - 06 77 98 23 26 - [email protected]

TENNIS DE TABLE Marine VIGNAUD - Chargée de communication 01 53 94 50 15 - [email protected] Agence 15 love - 01 80 88 52 83 - [email protected]

TIR Tony AMENGUAL - Chargé de communication 06 19 29 58 25 - [email protected] Gaëlle GUT - Attachée de communication 07 50 65 71 44 - [email protected]

TIR À L’ARC Julien ROSSIGNOL - Responsable Communication - 06 82 93 42 55 - [email protected]

TRIATHLON Fabienne LORDET - chargée de communication - 06 26 47 30 17 - [email protected]

VOILE Mathilde MERMOD - Attachée de presse équipe de France de voile olympique 06 22 93 36 81 - [email protected]

VOLLEY Laurence DACOURY - Agence BLANCO NEGRO 06 18 41 30 28 - [email protected] Caroline THOMAS - Responsable Communication FFVolley 06 61 93 36 91 - [email protected]

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 3 I 109 4 ANNEXES

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 110

ANNEXES

1 TOKYO 2020

ANNEXE 1 - INFORMATIONS PRATIQUES MÉDIAS À TOKYO | PLAYBOOK (V1) 111

ANNEXE 2 – LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 115

2 FRANCE OLYMPIQUE

ANNEXE 3 – CALENDRIER DÉTAILLÉ DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 128

ANNEXE 4 – RÉSULTATS AUX JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012 131

ANNEXE 5 – RÉSULTATS AUX JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016 132

ANNEXE 6 – QUOTAS MAXIMUM PAR CNO : TOKYO 2020 136

ANNEXE 7 – TEMPS DE TRAJET JUSQU'AU MPC 138

3 FRANCE PARALYMPIQUE

ANNEXE 8 – CALENDRIER DÉTAILLÉ DES JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO 141

ANNEXE 9 – RÉSULTATS AUX JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012 143

ANNEXE 10 – RÉSULTATS AUX JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016 144

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 111

I ANNEXE 1 - INFORMATIONS PRATIQUES MÉDIAS À TOKYO | PLAYBOOK (V1)

RÈGLES EN VIGUEUR À PARTIR DE 14 JOURS AVANT VOTRE DÉPART ET PENDANT TOUTE LA DURÉE DE VOTRE SÉJOUR AU JAPON

• Désigner un agent de liaison Covid-19 par organisme de presse

AVANT VOTRE VOYAGE AU JAPON

• Commence 14 jours avant le départ pour le Japon • S'assurer d'avoir tous les documents nécessaires (Pre Valid Card (PVC) + test covid négatif) • Remplir un plan d'activités pour les 14 premiers jours de son séjour au Japon - Toutes les activités prévues - Le voyage - limité aux Jeux officiels - - Les lieux (selon les privilèges d'accréditation) - L’hébergement - Lieux supplémentaires limités Plus d’infos en avril • Télécharger, installer et s’enregistrer sur les applications du COCOA et du smartphone de déclaration de santé. • Surveiller sa santé quotidiennement pendant 14 jours avant le voyage au Japon - Prendre et noter sa température quotidiennement - Surveiller de manière proactive sa santé - Communiquer les résultats sur l’application de rapport sur la santé (Ces informations seront partagées avec les auto- rités sanitaires japonaises, Tokyo 2020 et son officier de liaison COVID-19, conformément avec les lois et règlements pertinents concernant la protection des informations personnelles (les détails seront confirmés) • Préparer une liste de toutes les personnes avec lesquelles les journalistes pensent avoir des contacts étroits pendant le séjour au Japon > à donner à l’agent de liaison • Limiter les contacts avec d’autres personnes pendant ces 14 jours • Passer un test covid 19 dans les 72 heures avant l'heure de départ du vol vers le Japon et ne voyager que si le test est négatif - Actuellement, les types de tests approuvés (salive ou nez et/ou écouvillon de gorge) sont la PCR en temps réel, l'acide nucléique, les tests d'amplification (LAMP) et d'antigène (CLEIA) - Des mesures sont également envisagées pour assurer l'authenticité des certificats • Une assurance rapatriement couvrant toute la période des Jeux

SI SYMPTÔME DANS LES 14 JOURS AVANT LE DÉPART

• Ne pas se rendre au Japon • Informer l’agent de liaison COVID-19, qui explique les prochaines étapes.

SI TEST COVID NÉGATIF

• Obtenir une attestation du test COVID-19 négatif • Etre prêt à présenter son résultat négatif aux autorités japonaises de l'immigration à l’arrivée au Japon • Il peut vous être demandé de communiquer ce résultat de test négatif via l'application de rapport sur la santé

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 112

I ANNEXE 1 - INFORMATIONS PRATIQUES MÉDIAS À TOKYO | PLAYBOOK (V1)

SI TEST COVID POSITIF

• Commencer immédiatement l'auto-isolement, conformément aux règles locales • Informer son agent de liaison COVID-19, qui enregistre les symptômes, les résultats des tests, les cas contacts, + informe les organisateurs pour les prochaines étapes

PENDANT LA DURÉE DE VOTRE SÉJOUR AU JAPON

RÈGLES À L’ENTRÉE DE TERRITOIRE

• Présenter aux autorités de l'immigration votre PVC et une preuve de votre test COVID-19 négatif • Etre prêt à passer un test Covid-19 • Passer rapidement à l'aéroport et limiter les activités au minimum

RÈGLES DURANT LES JEUX

• Les participants seront dépistés et testés pour le Covid 19 à différents intervalles au cours de leur voyage (en fonction de leur rôle) • Faire un test et s’isoler si présentation de symptômes du covid 19 ou si les services de recherche le demandent + si cas contact • Suivre uniquement les activités de son plan d'activités sur 14 jours • Soutenir les athlètes en applaudissant et non en chantant ou en scandant • Suivre son état de santé tous les jours via l’appli > si symptôme : contacter son agent de liaison qui expliquera les pro- chaines étapes • Des règles spécifiques peuvent s'appliquer • Prise de température à l'entrée d'un site des Jeux - Si enregistrement d’une température de 37,5 degrés Celsius ou plus, un deuxième contrôle sera effectué pour confir- mation - Si enregistrement à nouveau d’une température de 37,5 degrés Celsius ou plus, pas d'autorisation à entrer dans le lieu. - Informer son agent de liaison COVID-19 et suivre les instructions. - Se rendre dans une zone d'isolement pour attendre que d'autres mesures soient prises

SI TEST POSITIF DURANT LES JEUX

• S'isoler + informer son agent de liaison • L’agent de liaison COVID-19 passera en revue les activités + cas contact + contacter les autorités sanitaires et Tokyo 2020 pour déterminer les mesures supplémentaires comme l'assainissement de certains espaces

SI CAS CONTACT DURANT LES JEUX

• Vous serez informé via l'application COCOA et/ou contacté par votre agent de liaison COVID-19 pour procéder à des tests • Arrêter immédiatement ses activités de couverture et quitter le lieu de la compétition ou le MPC

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 113

I ANNEXE 1 - INFORMATIONS PRATIQUES MÉDIAS À TOKYO | PLAYBOOK (V1)

• Contact par l’agent de liaison COVID 19 pour les prochaines étapes • Passer un test immédiatement après avoir reçu la notification

DES RÈGLES SUPPLÉMENTAIRES S'APPLIQUENT AUX 14 PREMIERS JOURS AU JAPON :

• Ne suivre que les activités décrites dans son plan d'activités de 14 jours • Quitter son logement que pour partir aux sites officiels des Jeux et un nombre limité de les lieux, tels que définis par la "Liste des destinations et des mouvements "(liste en avril). • Ne pas visiter les sites des Jeux en tant que spectateur • Ne pas se rendre dans les zones touristiques, les magasins, les restaurants ou les bars, les salles de sport, etc. • Pas de transport public • Respecter toutes les règles sanitaires en vigueur (masques, aération…)

RÈGLES POUR QUITTER LE TERRITOIRE

• Connaître les dernières conditions d'entrée dans son pays de destination, ainsi que les pays traversés en transit • Prêt à passer un dernier test covid 19 avant le départ, si nécessaire

RÈGLES TOUT LE TEMPS

• Réduire au minimum les interactions physiques avec les autres • Garder une distance de deux mètres avec les athlètes et un mètre avec les autres • Éviter les espaces clos et les foules dans la mesure du possible • Utiliser les systèmes de transport des Jeux dédiés. Pas utilisation des transports publics sans autorisation • Pratiquer une bonne hygiène, notamment en se lavant régulièrement les mains et en portant un masque facial • Etre prêt à vous faire dépister et tester pour le covid 19 • S’assurer d'avoir accès à un nombre suffisant de masques faciaux pendant son séjour au Japon

ZONES PRESSE DURANT LES JEUX

• Toutes les zones réservées à la presse et aux photos sur les sites de compétition et hors compétition des Jeux de Tokyo 2020 ont été réaménagées afin de garantir que les mesures d'éloignement physique requises soient respectées à tout moment par la presse accréditée. Cela a été fait pour garantir un environnement sûr pour tous les reporters, photographes.. • De même, l'accès à la zone mixte du Village Olympique/Paralympique sera limitée (plus d’info en avril). • Exigences en matière d'éloignement physique au MPC, centres de presse, tribunes de presse, salles de conférence de presse, zones mixtes, positions photo et les salons des médias qui ont entraîné une réduction significative des capacités de toutes les zones de presse et de photo, avec une perte moyenne de 50 % de capacité. • En conséquence, un système de réservation pour l'accès quotidien aux sites de compétition seront en place pendant toute la durée des Jeux qui exigera que chaque membre de la presse accrédité de faire une demande quotidienne à l'avance. Les demandes seront approuvées en fonction de la capacité d'accueil des différentes zones de presse et de photos. • L'approbation des demandes sera basée sur des principes similaires aux événements à forte demande : - Pour garantir la couverture internationale des événements - Pour garantir l'accès à la presse accréditée représentant les CNO/CNP dont les athlètes et les équipes participent aux épreuves - Pour assurer un environnement de travail efficace et sûr pour tous les médias

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 114

I ANNEXE 1 - INFORMATIONS PRATIQUES MÉDIAS À TOKYO | PLAYBOOK (V1)

MPC

• Le processus de pré-réservation ne s'applique pas au MPC • Les médias ayant un bureau privé au MPC seront toujours autorisés à accéder à leur bureau et devront se conformer aux exigences en matière d'hygiène et d'éloignement lorsqu'ils travaillent dans leurs bureaux. • Les zones de travail seront réduites pour permettre l'éloignement physique et seront disponibles selon le principe du pre- mier arrivé, premier servi. • Les points de presse quotidiens du CIO/Tokyo 2020 au MPC et toutes les conférences de presse des médaillés seront diffusées en direct sur le système Info et archivées dans le système pour la consommation "à la demande". • Si un transport spécifique est disponible pour les athlètes, ces entretiens peuvent également avoir lieu à l’IBC/MPC et en Zone mixte du Village Olympique/Paralympique. Ces lieux doivent faire l'objet de contrôles de température et être en mesure de garantir l'éloignement physique des athlètes ainsi que les plus hauts standards d'hygiène et d’équipement de protection individuelle

CONFÉRENCES DE PRESSE

• Toutes les conférences de presse seront disponibles en ligne et des plateformes dédiées seront utilisées pour permettre des questions-réponses en direct sur les Jeux olympiques.

ITW

• Utiliser le système de réservation Tokyo 2020 pour accéder aux sites des Jeux • Interviewer les athlètes uniquement dans les endroits suivants : - Zones mixtes des sites et salles de conférence de presse - IBC/MPC • Interview autorisés dans les lieux mettant en place : - Des transports dédiés aux athlètes - Des contrôles de température à l'entrée - Des boucliers de protection ou des boucliers de deux mètres - Une distance maintenue entre les athlètes et autres personnes - D'excellentes normes d'hygiène appliquées : nettoyage et protection personnelle

VACCIN

Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu un vaccin pour participer aux Jeux - et toutes les règles énoncées dans le Playbook s'ap- pliqueont, que vous ayez reçu ou non le vaccin.

PLAYBOOK

• Le respect des règles du Playbook est une condition pour obtenir et maintenir son accréditation et dans certains cas, ces mesures peuvent également impliquer le traitement d’ informations personnelles, y compris les informations relatives à la santé • Des manquements répétés ou graves à ces règles peuvent entraîner le retrait de son accréditation et de son droit de parti- ciper aux Jeux olympiques et paralympiques. • Prochain playbook > fin avril 2021

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 115 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES STADE OLYMPIQUE CÉRÉMONIES D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE / ATHLÉTISME / FOOTBALL / PARA ATHLÉTISME

Le stade national a été utilisé comme stade principal des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Il a été reconstruit ex- pressément pour les Jeux de Tokyo 2020. Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de Tokyo auront lieu à cet endroit ainsi que les épreuves de para athlétisme. Une fois les Jeux terminés, le stade sera utilisé pour des mani- festations sportives et culturelles.

Adresse : 10-1 Kasumigaokamachi, -ku, Tokyo

GYMNASE MÉTROPOLITAIN DE TOKYO TENNIS DE TABLE / PARA TENNIS DE TABLE

Cette installation est l’un des sites emblématiques des Jeux de 1964. Elle a servi de gymnase principal en accueil- lant les épreuves de gymnastique et le water-polo qui s’est déroulé dans la piscine intérieure du site. Adresse : 17-1, 1chome, , -ku, Tokyo STADE NATIONAL DE YOYOGI HANDBALL / PARA BADMINTON / RUGBY FAUTEUIL

Ce site a été construit pour accueillir les compétitions aquatiques et de basketball pour les Jeux de Tokyo en 1964. Le stade est célèbre pour son design de toit en suspension et a gagné une réputation internationale incontournable.

Adresse : 1-1, 2chome, Jinnan, Shibuya-ku, Tokyo

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 116 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

NIPPON BUDUKAN JUDO / KARATÉ / PARA JUDO

Le Nippon Budokan est connu comme la maison spiri- tuelle des arts martiaux japonais et en particulier du judo, qui a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 1964.

Adresse : 2-3, Kitanomarukoen, Chiyoda-ku, Tokyo

FORUM INTERNATIONAL DE TOKYO HALTÉROPHILIE / PARA DÉVELOPPÉ COUCHÉ

Le Forum international de Tokyo est un centre d’exposi- tion polyvalent composé de huit salles principales de dif- férentes tailles, d’espaces d’exposition et d’autres installa- tions. La structure présente des courbes élancées en acier et en verre, avec un design extérieur ressemblant à celui d’un bateau allongé.

Adresse : 5-1, 3chome, Marunouchi, Chiyoda-ku, Tokyo

ARENA DE KOKUGIKAN BOXE

Ce site est le foyer spirituel du sumo, le sport national ja- ponais de lutte. L’intérieur est conçu en forme de bol pour permettre aux spectateurs de voir facilement les combats de sumo au centre de la salle d’où qu’ils soient assis.

Adresse : 3-28, 1chome, Yokoami, Sumida-ku, Tokyo

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 117 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

PARC ÉQUESTRE ÉQUITATION / PARA ÉQUITATION

Ce site de l’héritage olympique de 1964 a accueilli les compétitions équestres aux Jeux de Tokyo en 1964. Le parc sert actuellement de centre principal pour la pro- motion de l’équitation et des compétitions équestres.

Adresse : 1-1, 2chome, Kamiyoga, Setagaya-ku, Tokyo

MUSASHINO FOREST SPORT PLAZA BADMINTON / PENTATHLON MODERNE BASKET FAUTEUIL

Cette installation a été construite à proximité du stade de Tokyo et servira de site polyvalent et multisports. La salle principale bénéficie d’une capacité d’accueil de plus de 10 000 spectateurs.

Adresse : 290-11, Nishimachi, Chofu-shi, Tokyo

STADE DE TOKYO FOOTBALL / PENTATHLON MODERNE / RUGBY

Ce stade polyvalent accueille de nombreux événements, à commencer par les matchs de football. Adresse : 376-3, Nishimachi, Chofu-shi, Tokyo

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 118 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

PARC MUSASHINONOMORI CYCLISME SUR ROUTE

Le parc Musashinonomori est le point de départ des épreuves de cyclisme sur route. Des installations tempo- raires spéciales sont mises en place. Les spectateurs pour- ront aussi apprécier un magnifique paysage avec la forêt de Musashino en arrière-plan.

Adresse : 1-1, 2chome, Kamiyoga, Setagaya-ku, Tokyo

ARENA D’ARIAKE VOLLEYBALL / BASKET FAUTEUIL

Il s’agit d’une nouvelle aréna en construction dans la partie nord du quartier d’Ariake à Tokyo. Après les Jeux de Tokyo 2020, l’aréna deviendra un nouveau centre sportif et cultu- rel pouvant accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs.

Adresse : 11, 1chome, Ariake, Koto-ku, Tokyo

CENTRE OLYMPIQUE DE GYMNASTIQUE GYMNASTIQUE / BOCCIA

Ce lieu temporaire sera également situé dans la partie nord du quartier d’Ariake à Tokyo. Suite aux Jeux de Tokyo 2020, la construction d’une enceinte sportive avec une ca- pacité de 12 000 places est prévue sur ce site. Adresse : 10-1, 1chome, Ariake, Koto-ku, Tokyo

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 119 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

PARC DES SPORT URBAINS D’ARIAKE BMX / SKATEBOARD

La construction de ce parcours est prévue dans le quartier nord d’Ariake en front de mer à proximité du village des athlètes et du Big Sight lequel accueillera le CIRTV et le CPP. Ce site constituera l’un des principaux centres pour les sports urbains.

Adresse : 7, 1chome, Ariake, Koto-ku, Tokyo

PARC DE TENNIS D’ARIAKE TENNIS / TENNIS FAUTEUIL

Le parc de tennis d’Ariake est réputé pour être l’une des principaux complexes de tennis au Japon, doté du court central , de courts de démonstration, de courts intérieurs et extérieurs.

Adresse : 2-22, 2chome, Ariake, Koto-ku, Tokyo

BASE NAUTIQUE D’ODAIBA NATATION EN EAU LIBRE / TRIATHLON / PARA TRIATHLON

La base nautique d’Odaiba offre aux visiteurs une riche harmonie entre la verdure naturelle, l’océan et les vues im- prenables sur le paysage urbain futuriste de Tokyo, y com- pris le Rainbow Bridge qui se trouve à proximité. Au cours des Jeux de Tokyo 2020, un site temporaire sera installé dans le parc. Adresse : 1chome, Daiba, Minato-ku, Tokyo

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 120 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

PARC DE SHIOKAZE BEACH VOLLEY

Ce parc offre des vues exquises sur le Rainbow Bridge et la magnifique baie de Tokyo. Au cours des Jeux de Tokyo 2020, un site temporaire sera mis en place dans le parc pour les épreuves de beach volley.

Adresse : 1 Higashiyashio, Shinagawa-ku, Tokyo

AOMI URBAN SPORTS VENUE BASKETBALL 3X3 / ESCALADE FOOTBALL À 5 / CÉCIFOOT

Le site de sports urbains d’Aomi est un site temporaire sur le front de mer dans le quartier d’Aomi à Tokyo et il est aussi idéalement situé à proximité du Village des ath- lètes. Avec ses vues sur l’emblématique baie de Tokyo, ce site symbolisera nos efforts afin d’impliquer les jeunes du monde dans les Jeux de Tokyo 2020. Adresse : 1, 1chome, Aomi, Koto-ku, Tokyo

PARCOURS DE CROSS-COUNTRY DE LA FORÊT DE LA MER EQUITATION

Cette zone de terre récupérée offre de superbes vues sur la baie de Tokyo et le paysage urbain spectaculaire de la ville. Un parcours temporaire sera construit pour la compétition équestre de cross-country pendant les Jeux de 2020.

Adresse : 3-72, 3chome, Uminomori, Koto-ku, Tokyo

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 121 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

CANAL DE LA FORÊT DE LA MER CANOË-KAYAK SPRINT / AVIRON / PARA CANOË / PARA AVIRON

Le parcours de para aviron et para canoë sera construit sur ce site au bord de l’eau, situé également à proximité du centre de Tokyo. Après les Jeux de 2021, le parcours sera utilisé pour des compétitions internationales et deviendra l’un des principaux sites asiatiques pour les sports nautiques.

Adresse : 6-44, 3chome, Uminomori, Koto-ku, Tokyo

CENTRE DE CANOË SLALOM DE KASAÏ CANOË-KAYAK SLALOM

La rivière de Slalom de canoë-layak est le premier parcours artificiel au Japon et a été construit sur un terrain adjacent au parc Kasai Rinkai. Après les Jeux de 2020, l’installation sera utilisée pour un large éventail de sports nautiques et de loisirs.

Adresse : 1-1, 6chome, Rinkaicho, Edogawa-ku, Tokyo

TERRAIN DE TIR À L’ARC DU PARC DE YUMENOSHIMA

TIR À L’ARC / PARA TIR À L'ARC

Un terrain de tir à l’arc a été construit dans la zone du parc du site de Yumenoshima. Après les Jeux de 2020, l’ins- tallation accueillera des compétitions de tir à l’arc et sera utilisée pour un large éventail d’activités.

Adresse : 1-4, 2chome, Yumenoshima, Koto-ku, Tokyo

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 122 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

CENTRE AQUATIQUE DE TOKYO NATATION

Ce lieu a été construit dans le parc de bord de mer de Tat- sumi-no-Mori. Après les Jeux de 2020, le Centre aquatique accueillera des compétitions nationales et internationales.

Adresse : 2-1, 2chome, Tatsumi, Koto-ku, Tokyo

MAKUHARI MESSE ESCRIME / LUTTE / TAEKWONDO / GOALBALL / VOLLEY-BALL ASSIS / TAEKWONDO / ESCRIME FAUTEUIL

Ce palais des congrès de grande échelle s’étend sur 210 000 m2. Le centre est situé dans la ville de Chiba.

Adresse : 2-1, Nakase, Mihama-ku, Chiba-shi, Chiba

SAPPORO ODORI PARK ATHLÉTISME

Le Parc Sapporo Odori Park a été choisi comme site pour le Marathon olympique et les courses de marche. Le parc sera configuré pour la course dans les mois précédents Tokyo 2020. Situé en plein centre de Sapporo, le parc fait environ 1,5 km de long et couvre une surface de 7,8 hec- tares. Avec ses parterres de fleur, ses pelouses vertes et ses arbres, le parc est un site populaire pour les habitants et les touristes.

Adresse : 8-10, 2chome, Tatsumi, Koto-ku, Tokyo

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 123 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

PLAGE DE SURF DE TSURIGASAKI SURF

Le surf fera ses débuts aux Jeux de Tokyo 2020, et les épreuves se dérouleront ici. Bénéficiant de vagues de classe mondiale, cette plage attire de nombreux surfeurs chaque année. Elle est située dans la ville d’Ichinomiya dans la préfecture de Chiba, sur la côte Pacifique. Adresse : 6961-1, Torami, Ichinomiya-machi, Chosei-gun, Chiba

SUPER ARÉNA DE SAITAMA BASKETBALL

Cette installation, située dans la ville de Saitama, est l’un des plus vastes sites polyvalents du Japon, accueillant des compétitions sportives, des concerts, des conférences et bien d’autres événements.

Adresse : 6961-1, Torami, Ichinomiya-machi, Chosei-gun, Chiba

STAND DE TIR D’ASAKA TIR / PARA TIR

Les compétitions de tir des Jeux de Tokyo 1964 se sont tenues sur ce site. Au cours des Jeux, une installation tempo- raire et aux normes sera construite sur ce site.

Adresse :4, 9chome, Oizumigakuencho, Nerima-ku, Tokyo

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 124 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

VÉLODROME D’IZU CYCLISME SUR PISTE / PARA CYCLISME

Ce site couvert situé dans la ville d’Izu, dans la préfecture de Shizuoka, abrite une piste cyclable en bois de 250 m.

Adresse :1826, Ono, Izu-shi, Shizuoka

PARCOURS MTB D’IZU CYCLISME VTT

Ce parcours tout terrain, situé dans la ville d’Izu, dans la préfecture de Shizuoka, fait 4 100 m de long et a une élé- vation allant jusqu’à 150 m.

Adresse : 1826, Ono, Izu-shi, Shizuoka

FUJI INTERNATIONAL SPEEDWAY CYCLISME SUR ROUTE / PARA CYCLISME

Le circuit de course automobile international le plus proche de la zone métropolitaine de Tokyo bénéficie des dernières technologies et des installations modernes. Il satisfait ainsi aux exigences d’un événement sportif d’en- vergure mondiale. Adresse : 694 Nakahinata Oyama-cho, Sunto-gun, Shizuoka KanagawaChiba

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 125 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

COUNTRY CLUB DE KASUMIGASEKI GOLF

Ce terrain de golf s’étend sur les collines verdoyantes de Musashino. Le club a plus de 80 ans d’histoire et le par- cours a été conçu par des architectes de golf qui com- prenaient l’importance de préserver et de transmettre les traditions du golf aux générations futures. Le club est situé dans la ville de Kawagoe, dans la préfecture de Saitama. Adresse : 3398, Kasahata, Kawagoe-shi, SaitamaChiba

PORT DE PLAISANCE D’ENOSHIMA VOILE

Le port de plaisance d’Enoshima est situé dans la ville de Fuji- sawa, dans la préfecture de Kanagawa et a été construit pour les Jeux de 1964, ce qui en fait encore un autre site du patri- moine olympique de 1964. Ce site est le premier port japonais capable d’accueillir des compétitions de sports nautiques.

Adresse : 12-2, 1chome, Enoshima, Fujisawa-shi, KanagawaChiba

DÔME DE SAPPORO FOOTBALL

Ce stade héberge une équipe de football professionnelle et une équipe de baseball. Ce stade dont le toit peut se fermer, en forme de dôme, est situé dans la ville de Sapporo, dans l’île japonaise la plus septentrionale d’Hokkaido.

Adresse :1, Hitsujigaoka, Toyohira-ku, Sapporo-shi, Hokkaido

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 126 I ANNEXE 2 - LES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES STADE DE MIYAGI FOOTBALL

Le site est situé dans la ville de Rifu dans la préfecture de Miyagi, et est principalement utilisé pour des compétitions d’athlétisme et des matchs de football. Adresse : 40-1, Date, Sugaya, Rifu-cho, Miyagi-gun, Miyagi

STADE D’IBARAKI KASHIMA FOOTBALL

Situé dans la ville de Kashima, dans la préfecture d’Ibaraki, le stade d’Ibaraki Kashima présente une infrastructure de qualité, répondant aux exigences d’un événement sportif d’envergure mondiale.

Adresse : 26-2, Ushiroyama, Jinkoji, Kashima-shi, Ibaraki

STADE DE SAITAMA FOOTBALL

Ce stade, situé dans la ville de Saitama, dans la préfecture de Saitama, est le plus grand stade de football dédié au Japon et l’un des plus grands d’Asie. Adresse : 2-1, Misono, Midori-ku, Saitama-shi, Saitama

STADE DE YOKOHAMA FOOTBALL

Situé dans la ville de Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa, ce stade international est le plus grand stade du Japon en termes de nombre de spectateurs avec une capacité de 72 327 sièges. Adresse : 3300, Kozukuecho, Kohoku-ku, Yokohama-shi, Kanagawa

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 127

FRANCE OLYMPIQUE I ANNEXE 3 - CALENDRIER DÉTAILLÉ DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO #1 16 W/F Sun M/W/F 8 Aug 11:00 - 13:00 - 11:00 17:30 - 15:00 20:00 - 23:00 - 20:00 15 Sat M/F M/F Mix/F M/W/F 7 Aug 14 Fri Mix M/F W/F W/F W/SF 6 Aug 11:00-14:00 19:00 - 22:05 - 19:00 21:30 - 19:00 14:30 - 18:40 - 14:30 20:15 - 19:30 18:40 - 14:30 20:15 - 19:30 13 W/F M/W Thu M/SF 5 Aug M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/SF/F 10:00 - 14:45 - 10:00 21:40 - 17:00 14:45 - 10:00 21:40 - 17:00 20:35 - 14:00 19:30 - 13:00 12 M/F Wed Mix/F W/QF 4 Aug 11 Mix M/F Tue M/QF 3 Aug 11:00 - 13:40 - 11:00 19:40 - 17:00 16:10 - 14:00 16:10 - 14:00 15:40 - 14:00 15:55 - 14:00 15:55 - 14:00 20:45 - 22:45 - 20:45 22:45 - 20:45 23:00 - 21:00 23:00 - 21:00 23:30 - 21:00 22:45 - 19:00 21:40 - 19:00 M/W/QF/SF/F M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/F W 10 W/F Mon Mix/F 2 Aug M/W/QF M/W/QF/SF M/W/SF 11:50 - 14:00 - 11:50 17:00 - 22:25 - 17:00 9 M W/F M/W Sun 1 Aug 10:00 - 13:00 - 10:00 17:30 - 14:30 13:00 - 10:00 22:30 - 19:30 17:30 - 14:30 13:00 - 10:00 22:30 - 19:30 17:30 - 14:30 13:00 - 10:00 22:30 - 19:30 17:30 - 14:30 14:00 - 11:00 22:30 - 19:30 14:00 - 11:00 22:40 - 19:30 22:40 - 19:30 13:00 - 16:00 - 13:00 15:30 - 13:00 8 W Mix M/F Sat 31 Jul W/SF/F 15:50 - 18:00 - 15:50 16:00 - 13:50 18:00 - 15:50 16:00 - 13:50 16:00 - 13:50 19:50 - 22:00 - 19:50 22:00 - 19:50 22:00 - 19:50 22:00 - 19:50 22:00 - 19:50 11:50 - 14:00 - 11:50 16:30 - 19:00 - 16:30 M/W/QF/SF/F M/W/SF/F M/W/F 7 M Fri Mix M/F W/QF 30 Jul M/W/QF M/W/QF/SF M/W/QF/SF M/W/Mix/F M/W/Mix/SF/F M/W/Mix/SF/F M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/F 09:00 - 12:30 - 09:00 21:00 - 19:00 12:00 - 09:00 21:55 - 19:00 12:00 - 09:10 21:55 - 19:00 11:55 - 09:00 22:00 - 19:00 12:35 - 09:00 21:55 - 19:00 12:25 - 09:00 22:00 - 18:30 15:05 - 09:00 21:45 - 19:00 22:55 - 19:50 22:20 - 19:00 11:00 - 08:30 20:10 - 17:30 11:00 - 08:30 16:30 - 19:30 - 16:30 M/W/Mix/QF/SF/F 6 W W M/W Thu 29 Jul 16:30 - 19:30 - 16:30 5 M M/F Wed Mix/F 28 Jul M/SF/F M/W/QF M/W/QF M/W/SF/F 16:30 - 19:00 - 16:30 4 W W/F Tue M/W M/W M/W M/W/Mix/QF M/W/Mix/QF/SF M/QF Mix/F 27 Jul 11:50 - 14:00 - 11:50 22:40 - 17:00 -21:25 17:30 16:30 - 19:30 - 16:30 3 M M W/F M/W Mon 26 Jul 09:00 - 12:00 - 09:00 19:30 - 16:30 12:00 - 09:00 12:00 - 09:00 12:00 - 09:00 12:00 - 09:00 12:00 - 09:00 2 W Mix M/F M/W Sun 25 Jul 19:50 - 22:00 - 19:50 22:00 - 19:50 22:00 - 19:50 22:00 - 19:50 1 M Mix Sat W/F M/W 24 Jul M/W/Mix M/W/Mix/QF/SF M/W/Mix/F M/W/Mix M/W/Mix M/W/Mix 09:00 - 12:45 - 09:00 17:15 - 14:15 12:00 - 10:00 22:30 - 19:30 17:45 - 14:00 13:00 - 10:00 22:00 - 20:00 17:30 - 14:30 13:00 - 10:00 12:30 - 09:00 22:10 - 20:00 17:30 - 14:30 13:00 - 10:00 17:45 - 14:15 12:30 - 09:00 22:30 - 19:30 18:00 - 15:00 13:00 - 11:00 23:00 - 19:30 17:45 - 14:15 12:30 - 09:00 22:00 - 20:00 17:00 - 15:00 23:00 - 19:30 17:45 - 14:15 12:30 - 09:00 22:10 - 20:00 23:00 - 19:30 17:45 - 14:15 12:30 - 09:00 22:10 - 20:00 14:30 - 11:00 23:00 - 19:30 17:45 - 14:15 12:30 - 09:00 19:40 - 17:00 14:30 - 11:00 23:00 - 19:30 17:45 - 14:15 12:30 - 09:00 19:40 - 17:00 14:30 - 11:00 23:00 - 19:30 17:45 - 14:15 12:30 - 09:00 19:40 - 17:00 14:30 - 11:00 23:00 - 19:30 17:45 - 14:15 12:30 - 09:00 19:40 - 17:00 14:30 - 11:00 23:00 - 19:30 17:45 - 14:15 12:30 - 09:00 19:40 - 17:00 14:30 - 11:00 23:00 - 19:30 17:45 - 14:15 11:30 - 09:30 12:00 - 09:50 19:40 - 17:00 14:30 - 11:00 23:00 - 19:30 15:15 - 13:15 11:30 - 09:30 16:00 - 13:50 14:00 - 11:50 19:40 - 17:00 14:30 - 11:00 19:00 - 17:00 15:15 - 13:15 18:00 - 15:50 19:40 - 17:00 19:00 - 17:00 16:00 - 13:50 19:00 - 17:00 14:30 - 11:00 18:00 - 15:50 19:00 - 17:00 20:30 - 17:00 14:45 - 11:00 16:00 - 13:50 19:00 - 17:00 20:45 - 17:00 14:45 - 11:00 22:15 - 17:00 20:45 - 17:00 14:45 - 11:00 22:15 - 17:00 20:45 - 17:00 14:45 - 11:00 20:45 - 17:00 14:10 - 11:00 20:10 - 17:00 14:10 - 11:00 20:10 - 17:00 13:55 - 11:00 19:55 - 17:00 13:40 - 11:00 19:40 - 17:00 14:30 - 09:00 15:30 - 10:00 22:00 - 18:00 15:30 - 10:00 21:30 - 18:00 15:30 - 10:00 21:30 - 18:00 14:30 - 09:00 21:30 - 18:00 15:30 - 09:00 21:30 - 18:00 12:30 - 09:00 22:00 - 17:00 16:00 - 09:00 21:30 - 15:30 23:00 - 18:00 23:00 - 20:30 23:00 - 20:00 M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F Mix/QF/SF/F 0 Fri 23 Jul 20:00 - 23:00 - 20:00 M -1 Thu 22 Jul W -2 Wed 21 Jul 17:30 - 19:30 - 17:30 22:30 - 20:30 19:00 - 17:00 22:00 - 20:00 ) ) ド ド ル ル ー ー ィ ィ フ フ & & ク ク ッ ッ ラ ラ ト ト ( ( Dressage Dressage Jumping Jumping Eventing Eventing Eventing [Fencing Ranking [Fencing Round] Sports/Discipline Opening and Closing Ceremonies Closing and Opening Ceremonies Closing and Opening Athletics Athletics Athletics Football Football TennisTable TennisTable TennisTable TennisTable Handball Handball Handball Handball Handball Judo Judo Judo Karate Karate Karate Weightlifting Weightlifting Weightlifting Weightlifting Boxing Boxing Boxing Equestrian Equestrian Equestrian Equestrian Equestrian Equestrian Equestrian Badminton Badminton Badminton Badminton Pentathlon Modern Pentathlon Modern Football Football Rugby Rugby Rugby Pentathlon Modern Pentathlon Modern Pentathlon Modern Venue Tokyo 2020 - Olympic Session Competition Schedule v11 for Stakeholders v11 for Schedule Competition Session Olympic 2020 - Tokyo Tokyo Stadium Tokyo Olympic Stadium Olympic Gymnasium Metropolitan Tokyo Stadium National Yoyogi Budokan Nippon Forum International Tokyo Kokugikan Arena Equestrian Park Plaza Sport Forest Musashino

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 128

FRANCE OLYMPIQUE I ANNEXE 3 - CALENDRIER DÉTAILLÉ DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO #2  16 W/F W/F Sun 8 Aug Reserve day 09:00 - 11:00 - 09:00 15 Sat M/F M/F W/F 7 Aug Reserve day W 14 Fri W/F W/F W/F W/SF 6 Aug Reserve day 10:20 - 13:15 - 10:20 17:45 - 14:50 12:40 - 10:00 18:00 - 15:20 12:55 - 11:00 17:30 - 22:20 - 17:30 13 M/F M/F M/F M/F Thu M/SF 5 Aug M/W/SF 17:30 - 22:20 - 17:30 W 12 W/F W/F M/QF Wed W/SF W/QF 4 Aug 06:30 - 9:10 - 06:30 9:10 - 06:30 09:00 - 13:40 - 09:00 13:40 - 09:00 22:40 - 17:00 M 11 Tue M/SF M/QF W/QF M/W/F 3 Aug 21:30 - 23:30 - 21:30 23:30 - 21:30 23:00 - 21:00 23:00 - 21:00 23:45 - 21:15 17:00 - 22:40 - 17:00 W 10 M/W Mon W/QF M/W/F 2 Aug M/W/QF M/W/SF/F M/W/QF M/W/SF/F M/W/QF M/W/SF/F Reserve day Reserve day Reserve day 09:30 - 13:00 - 09:30 13:15 - 09:30 12:40 - 09:30 13:05 - 09:30 11:40 - 09:30 12:50 - 09:30 9 M Mix M/W Sun M/QF M/W/F M/W/F 1 Aug 17:00 - 20:00 - 17:00 19:15 - 17:00 19:15 - 17:00 21:00 - 22:50 - 21:00 22:50 - 21:00 22:50 - 21:00 22:50 - 21:00 22:50 - 21:00 11:10 - 07:45 8 W W Sat M/F M/W M/W Mix/F 31 Jul Reserve day 10:10 - 12:20 - 10:10 12:45 - 10:10 07:30 - 09:25 - 07:30 7 M Fri W/F M/W M/W M/W/F 30 Jul 13:00 - 15:25 - 13:00 15:25 - 13:00 6 W W/F Thu M/W M/W 29 Jul M/W/QF M/W/SF/F Reserve day Reserve day 10:00 - 12:00 - 10:00 12:20 - 10:00 5 M M/F M/W M/W Wed 28 Jul M/W/SF/F 19:00 - 22:45 - 19:00 22:45 - 19:00 22:45 - 19:00 4 M W W/F W/F Tue M/W 27 Jul M/W/QF M/W/Mix/QF/SF M/W/Mix/QF/SF M/Mix/SF/F M/W/Mix/F M/W/Mix/F M/W/QF Reserve day 3 M M/F M/F W/F M/W M/W M/W Mon M/W 26 Jul 06:30 - 09:00 - 06:30 09:05 - 06:30 09:00 - 13:55 - 09:00 2 W W M/F W/F Sun M/W M/W/QF/SF M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/F M/W M/W M/W M/W 25 Jul 09:00 - 13:55 - 09:00 1 M M Sat M/F M/W M/W M/W M/W M/W 24 Jul 11:00 - 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 11:00 - 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 12:00 20:00 - 12:00 11:00 - 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 12:00 20:00 - 12:00 20:00 - 12:00 09:00 - 12:50 - 09:00 18:10 - 14:20 12:50 - 09:00 23:30 - 19:40 18:10 - 14:20 12:50 - 09:00 23:30 - 19:40 18:10 - 14:20 12:50 - 09:00 23:30 - 19:40 18:10 - 14:20 12:50 - 09:00 12:30 - 10:00 23:30 - 19:40 18:10 - 14:20 12:50 - 09:00 17:00 - 14:30 13:35 - 10:00 23:30 - 19:40 18:10 - 14:20 12:50 - 09:00 22:00 - 19:30 18:45 - 15:10 23:30 - 19:40 18:10 - 14:20 12:50 - 09:00 22:00 - 20:20 23:30 - 19:40 18:10 - 14:20 12:50 - 09:00 22:00 - 19:00 23:30 - 19:40 18:10 - 14:20 12:50 - 09:00 22:00 - 19:45 23:30 - 19:40 18:10 - 14:20 11:00 - 09:00 22:00 - 19:15 23:30 - 19:40 15:00 - 13:00 11:00 - 09:00 22:00 - 19:50 19:00 - 17:00 15:00 - 13:00 19:00 - 17:00 15:00 - 13:00 15:00 - 13:00 15:30 - 13:30 16:00 - 13:30 12:50 - 09:00 17:50 - 15:00 12:50 - 09:00 22:50 - 20:00 17:50 - 15:00 12:50 - 09:00 22:50 - 20:00 17:50 - 15:00 12:50 - 09:00 22:50 - 20:00 17:50 - 15:00 11:50 - 09:00 22:50 - 20:00 17:50 - 15:00 11:50 - 09:00 22:50 - 20:00 17:50 - 15:00 11:50 - 09:00 22:50 - 20:00 17:50 - 15:00 11:50 - 09:00 22:50 - 20:00 17:50 - 15:00 10:50 - 09:00 22:50 - 20:00 14:50 - 13:00 10:50 - 09:00 18:50 - 17:00 14:50 - 13:00 10:50 - 09:00 18:50 - 17:00 10:50 - 09:00 13:15 - 09:30 10:50 - 09:00 22:15 - 18:30 13:15 - 09:30 12:50 - 10:00 13:45 - 10:00 22:15 - 18:30 13:15 - 09:30 12:50 - 10:00 22:45 - 19:00 13:45 - 10:00 22:15 - 18:30 13:15 - 09:30 22:45 - 19:00 13:45 - 10:00 22:15 - 18:30 13:15 - 09:30 22:45 - 19:00 13:45 - 10:00 22:15 - 18:30 13:15 - 09:30 13:45 - 10:00 22:15 - 18:30 13:15 - 09:30 13:45 - 10:00 22:15 - 18:30 13:15 - 09:30 13:45 - 10:00 22:15 - 18:30 13:45 - 09:30 13:45 - 10:00 22:45 - 18:30 13:45 - 09:30 22:45 - 18:30 12:15 - 10:30 20:45 - 19:00 12:15 - 10:30 20:45 - 19:00 12:15 - 10:30 21:10 - 19:00 12:15 - 10:30 21:10 - 19:00 11:00 - 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 20:00 - 11:00 10:15 - 12:25 - 10:15 15:50 - 14:00 12:25 - 10:15 19:30 - 17:30 15:50 - 14:00 12:25 - 10:15 22:50 - 21:00 19:30 - 17:30 15:50 - 14:00 22:50 - 21:00 19:30 - 17:30 15:30 - 13:30 22:50 - 21:00 18:50 - 17:00 22:50 - 20:30 19:10 - 17:00 23:25 - 20:45 11:00 - (18:15) - 11:00 (17:35) - 13:00 0 Fri M/W 23 Jul Court 2 Court 1 Court 3-11 Court North pitch South pitch 08:30 - 12:10 - 08:30 12:30 - 08:30 11:40 - 09:00 11:20 - 09:00 12:00 - 08:30 11:40 - 08:30 11:50 - 08:30 10:55 - 8:45 Center Court Center -1 Thu 22 Jul -2 Wed 21 Jul ル ル ル ル ー ー ー ー ボ ボ ボ ボ Basketball ー ー ー ー 3 3 レ レ レ レ × × Road(Road Race [Start]) バ バ バ バ 3 3 Eventing[cross-country] Volleyball バ バ Artistic Gymnastics Artistic Artistic Artistic Rhythmic Gymnastics Rhythmic Rhythmic Trampoline Gymnastics Trampoline BMX Freestyle BMX Freestyle BMX Racing BMX Racing Street Street Park Park Swimming Marathon Swimming Marathon Beach Volleyball Beach Volleyball Beach Volleyball Beach Volleyball Beach Volleyball 3 Sprint Sprint Sports/Discipline Cycling Cycling Volleyball Volleyball Volleyball Volleyball Volleyball Gymnastics Gymnastics Gymnastics Gymnastics Gymnastics Gymnastics Gymnastics Gymnastics Gymnastics Cycling Cycling Cycling Cycling Skateboarding Skateboarding Skateboarding Skateboarding Tennis Tennis Tennis Aquatics Aquatics Triathlon Triathlon Volleyball Volleyball Volleyball Volleyball Volleyball Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball Climbing Sport Climbing Sport Hockey Hockey Hockey Hockey Hockey Equestrian Equestrian Canoe Canoe Rowing Rowing Venue Musashinonomori Park Musashinonomori Arena Ariake GymnasticsAriake Centre UrbanAriake Sports Park TennisAriake Park Odaiba Marine Park Shiokaze Park Aomi Urban Sports Park Oi Hockey Stadium Sea Forest Cross-Country Course

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 129

FRANCE OLYMPIQUE I ANNEXE 3 - CALENDRIER DÉTAILLÉ DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO #3  16 M/F W/F Sun 8 Aug Reserve day 15 M/F Sat W/F W/F W/F M/W/F 7 Aug M/SF/F 13:40-15:0016:30-18:20 13:40-15:00 16:30-18:20 09:30-12:20 09:30-12:20 19:00 - 22:30 - 19:00 11:30 - 13:30 - 11:30 14:00 - 11:30 12:00 - 15:00 - 12:00 10:00 - 11:30 - 10:00 M W W 14 Fri M/SF W/SF 6 Aug Reserve day 19:30 - 21:00 - 19:30 21:10 - 19:30 W 13 Thu M/SF M/SF W/SF 5 Aug W/SF/F Reserve day 10:00 - 11:30 - 10:00 W W 12 W/F M/SF Wed M/QF W/QF M/W/F M/W/F M/W/QF/F M/W/SF/F M/W/QF/F M/W/SF/F 4 Aug 07:30 - 15:30 - 07:30 15:30 - 07:30 15:30 - 07:30 16:00 - 07:30 12:00 - 15:00 - 12:00 M W 11 Tue M/QF W/QF M/W/F 3 Aug M/SF/F M/Mix/F Reserve day 10:00 - 11:30 - 10:00 M M M W W 10 M/F Mon M/W/F 2 Aug Reserve day 19:30 - 21:30 - 19:30 21:00 - 19:30 21:00 - 19:30 18:30 - 15:30 18:10 - 15:30 19:00 - 15:30 18:50 - 15:30 19:15 - 15:30 18:25 - 15:30 13:15 - 10:00 10:00 - 12:50 - 10:00 9 M M ※ W M/F W/F M/W Sun 1 Aug M/W/QF/SF M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/F Reserve day 18:15 - 19:15 - 18:15 22:00 - 18:15 22:00 - 18:15 22:00 - 18:15 22:00 - 18:15 22:00 - 18:15 22:00 - 18:45 11:00 - 13:00 - 11:00 13:30 - 11:00 13:30 - 11:00 13:30 - 11:00 13:30 - 11:00 13:30 - 11:00 8 M M M M ※ Sat W/F W/SF Mix/F 31 Jul M/W/Mix/F M/W/Mix/F M/W/F Reserve day 09:00 - 14:50 - 09:00 10:00 - 12:50 - 10:00 7 M M ※ W W W Fri W/F M/W 30 Jul M/SF/F 12:00 - 15:00 - 12:00 15:00 - 12:00 15:00 - 12:00 15:00 - 12:00 15:00 - 17:30 - 15:00 16:30 - 15:00 16:30 - 15:00 17:30 - 15:00 16:30 - 15:00 17:30 - 15:00 16:30 - 15:00 17:30 - 15:00 16:30 - 15:00 6 M M M ※ W Thu M/W M/W W/QF/SF/F M/QF/SF/F M/W/F 29 Jul W/SF/F Reserve day 19:00 - 22:00 - 19:00 22:00 - 19:00 22:00 - 19:00 22:00 - 19:00 22:00 - 19:00 22:00 - 19:00 22:00 - 19:00 22:00 - 19:00 07:30 - 15:30 - 07:30 15:30 - 07:30 15:30 - 07:30 16:00 - 07:30 09:00 - 12:45 - 09:00 15:00 - 09:00 17:10 - 12:00 13:15 - 08:30 18:00 - 08:30 10:00 - 12:50 - 10:00 5 M M W M/F M/W M/W M/W Wed M/W/F 28 Jul M/W/Mix M/W/Mix Reserve day 09:00 - 16:00 - 09:00 16:55 - 09:00 12:00 - 15:00 - 12:00 11:30 - 13:00 - 11:30 17:40 - 14:00 4 M W W/F W/F W/F Tue M/W Mix/F 27 Jul W/SF/F M/W/QF/SF M/W/F 09:00 - 16:30 - 09:00 10:00 - 12:50 - 10:00 3 W W M/F M/F M/W M/W M/W Mon M/W/F 26 Jul M/SF/F 15:00 - 17:00 - 15:00 17:00 - 15:00 2 M M W W/F W/F Sun M/W M/W M/W M/W M/W/F 25 Jul M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/Mix/SF/F M/W/SF/F M/W/Mix/SF/F M/W/F 13:00 - 16:45 - 13:00 16:45 - 14:00 17:00 - 14:00 16:45 - 13:00 16:45 - 14:00 12:20 - 10:30 17:00 - 14:00 12:40 - 10:30 12:25 - 10:30 13:05 - 10:30 16:00 - 15:00 13:10 - 10:30 16:00 - 15:00 12:10 - 10:30 16:00 - 15:00 12:20 - 10:30 16:00 - 15:00 12:25 - 10:30 12:50 - 10:00 16:20 - 07:00 16:40 - 07:00 12:00 - 10:00 14:20 - 07:00 15:40 - 13:40 12:00 - 10:00 11:35 - 08:00 19:20 - 17:20 15:40 - 13:40 12:00 - 10:00 23:00 - 21:00 19:20 - 17:20 15:40 - 13:40 12:00 - 10:00 23:00 - 21:00 19:20 - 17:20 15:40 - 13:40 12:00 - 10:00 23:00 - 21:00 19:20 - 17:20 15:40 - 13:40 12:00 - 10:00 23:00 - 21:00 19:20 - 17:20 15:40 - 13:40 12:00 - 10:00 16:00 - 09:00 23:00 - 21:00 19:20 - 17:20 15:40 - 13:40 12:00 - 10:00 17:15 - 09:00 23:00 - 21:00 19:20 - 17:20 15:40 - 13:40 12:00 - 10:00 23:00 - 21:00 19:20 - 17:20 15:40 - 13:40 12:00 - 10:00 23:00 - 21:00 19:20 - 17:20 15:40 - 13:40 12:00 - 10:00 18:00 - 12:00 23:00 - 21:00 19:20 - 17:20 15:40 - 13:40 18:00 - 12:00 23:00 - 21:00 19:20 - 17:20 18:00 - 12:00 23:00 - 21:00 15:15 - 13:15 18:00 - 12:00 22:00 - 20:00 15:40 - 13:40 18:00 - 12:00 22:00 - 20:00 18:00 - 16:00 18:00 - 12:00 22:30 - 20:00 18:00 - 12:00 18:00 - 12:00 18:00 - 12:00 16:55 - 14:30 16:55 - 14:30 1 W W Sat M/F M/W M/W/F 24 Jul 19:00 - 22:40 - 19:00 22:40 - 19:00 22:40 - 19:00 22:40 - 19:00 22:00 - 20:00 22:00 - 20:00 22:00 - 20:00 22:30 - 20:00 19:00 - 21:30 - 19:00 21:30 - 19:00 21:30 - 19:00 21:30 - 19:00 21:30 - 19:00 21:30 - 19:00 21:30 - 19:00 16:50 - 14:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 17:00 - 10:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 17:00 - 10:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 17:00 - 10:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 16:20 - 09:00 17:00 - 10:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 22:25 - 18:00 16:20 - 09:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 22:25 - 18:00 16:20 - 09:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 22:25 - 18:00 15:20 - 10:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 20:40 - 18:30 15:20 - 10:00 21:10 - 18:20 16:50 - 14:00 20:40 - 18:30 16:25 - 09:00 21:10 - 18:20 21:30 - 18:30 15:20 - 10:00 20:40 - 18:30 15:20 - 10:00 20:40 - 18:30 16:00 - 09:00 21:20 - 18:30 16:30 - 08:30 16:30 - 09:00 16:30 - 10:00 16:30 - 10:00 16:30 - 10:00 15:00 - 13:00 M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/FM/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F W/QF/SF/F M/QF/SF/F W/QF/SF/F M/QF/SF/F W/QF/SF/F M/QF/SF/F (11:00) - 18:15 - (11:00) 17:35 - (13:00) 0 Fri M/W Mix/QF/SF/F W/QF/SF/F M/QF/SF/F M/W 23 Jul Reserve day 09:00 - 11:00 - 09:00 15:00 - 13:00 12:05 - 09:30 17:25 - 14:15 11:05 - 09:30 17:25 - 13:45 11:05 - 09:30 17:25 - 13:45 13:25 - 09:30 19:55 - 16:00 13:25 - 09:30 18:40 - 16:00 13:25 - 09:30 18:40 - 16:00 11:15 - 09:30 17:20 - 14:45 11:15 - 09:30 17:20 - 14:45 W -1 Thu 22 Jul W -2 Wed 21 Jul 09:00 - 17:00 - 09:00 17:00 - 09:00 ) ) ) ) ク ッ ラ Baseball) Softball) Baseball) Softball) Synchronised swimming Freestyle Greco-Roman Freestyle Greco-Roman Freestyle Greco-Roman Pistol & (Rifle Pistol & (Rifle (Shotgun (Shotgun ト ( ( ( ( Slalom Slalom Swimming Swimming Swimming Diving Diving Diving Artistic Swimming Water Polo Waterpolo Waterpolo Waterpolo Basketball Track ト Bike Mountain Bike Mountain ( ( Freestyle Greco-Roman Freestyle Road(Road Race[Finish], Individual Time Trial) Sports/Discipline Canoe Canoe Archery Archery Archery Aquatics Aquatics Aquatics Aquatics Aquatics Aquatics Aquatics Aquatics Aquatics Aquatics Aquatics Aquatics Wrestling Wrestling Wrestling Taekwondo Taekwondo Fencing Fencing Fencing * Surfing Surfing Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball Shooting Shooting Shooting Shooting Golf Golf Sailing Sailing Cycling Cycling Cycling Cycling Cycling Cycling Baseball/Softball Baseball/Softball Venue Kasai Canoe Slalom Centre Field Archery Park Yumenoshima Tokyo Aquatics Centre Tatsumi Water Polo Centre Makuhari Messe Hall A Makuhari Messe Hall B Tsurigasaki Surfing Beach Range Shooting Asaka Kasumigaseki Country Club Harbour Yacht Enoshima Velodrome Izu Izu MTB Course Speedway Fuji International Fukushima Baseball Azuma Stadium Yokohama Baseball Stadium

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 130

FRANCE OLYMPIQUE I ANNEXE 3 - CALENDRIER DÉTAILLÉ DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO #4  16 M/F Sun 8 Aug 15 Sat M/F W/F 7 Aug 7:00 - 10:15 - 7:00 9:45 - 7:00 20:30 - 23:30 - 20:30 14 Fri M/B M/W/F 6 Aug 5:30 - 10:00 - 5:30 20:00 - 23:00 - 20:00 13 M/F W/B Thu 5 Aug 17:00 - 20:00 - 17:00 16:30 - 18:05 18:05 - 16:30 18:15 - 16:30 12 Wed 4 Aug 11 Tue M/SF M/SF 3 Aug 20:00 - 23:00 - 20:00 10 Mon W/SF W/SF 2 Aug 17:00 - 20:00 - 17:00 20:00 - 17:00 23:00 - 20:00 9 Sun 1 Aug 8 Sat M/QF M/QF M/QF M/QF 31 Jul 17:00 - 20:00 - 17:00 7 Fri W/QF W/QF W/QF W/QF 30 Jul 19:00 - 22:00 - 19:00 22:00 - 19:00 17:00 - 20:00 - 17:00 18:00 - 21:00 - 18:00 21:00 - 18:00 23:00 - 20:00 23:00 - 20:00 6 Thu 29 Jul 5 M M M M Wed 28 Jul 20:30 - 22:30 - 20:30 17:30 - 19:30 - 17:30 17:00 - 19:00 - 17:00 17:30 - 19:30 - 17:30 17:00 - 19:00 - 17:00 22:00 - 20:00 4 W W W W Tue 27 Jul 20:30 - 22:30 - 20:30 22:00 - 20:00 17:00 - 19:00 - 17:00 22:00 - 20:00 17:00 - 19:00 - 17:00 22:30 - 20:30 22:30 - 20:30 20:00 - 22:00 - 20:00 3 Mon 26 Jul 2 M M M M Sun 25 Jul 17:00 - 19:00 - 17:00 19:30 - 17:30 22:30 - 20:30 20:00 - 22:00 - 20:00 1 W W W Sat 24 Jul 19:30 - 21:30 - 19:30 21:30 - 19:30 20:30 - 22:30 - 20:30 22:00 - 20:00 16:30 - 18:30 - 16:30 18:30 - 16:30 17:00 - 19:00 - 17:00 22:00 - 20:00 19:30 - 17:30 19:00 - 17:00 0 Fri 23 Jul M M M -1 Thu 22 Jul 17:00 - 19:00 - 17:00 19:30 - 17:30 22:30 - 20:30 20:00 - 22:00 - 20:00 W W -2 Wed 21 Jul 19:30 - 21:30 - 19:30 21:30 - 19:30 16:30 - 18:30 - 16:30 18:30 - 16:30 19:00 - 17:00 22:00 - 20:00 Race Walk) Marathon) ( Sports/Discipline Athletics Football *1 Football Football *1 Football Football *1 Football Football *1 Football Football *1 Football Venue This session competition schedule subject is to amendments up until the conclusion Games Tokyo of Olympic 2020. * be Surfing Festival held will Day from to 2 July, the Day Starting 25 from 9. schedule depend will on the wave conditions. Sapporo Odori Park Odori Sapporo Stadium Miyagi Ibaraki Kashima Stadium Saitama Stadium International

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 131 FRANCE OLYMPIQUE I ANNEXE 4 – RÉSULTATS AUX JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012

CLASSEMENT AU NOMBRE DE MÉDAILLES D’OR, PUIS ARGENT PUIS BRONZE – TOP 15 LONDRES 2012

RANG PAYS PARTICIPATION OR ARGENT BRONZE

1 Etats-Unis 531 47 30 30

2 Chine 373 38 27 23

3 Grande-Bretagne 534 29 17 19

4 Russie 430 24 26 32

5 Corée du Sud 247 13 8 7

6 Allemagne 384 11 19 14

7 France 325 11 11 13

8 Italie 281 8 9 11

9 Hongrie 152 8 4 5

10 Australie 406 7 16 12

11 Japon 293 7 14 17

12 Kazakhstan 115 7 1 5

13 Pays-Bas 173 6 6 8

14 Ukraine 230 6 5 9

15 Nouvelle-Zélande 183 6 2 5

CLASSEMENT AU NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES – TOP 15 LONDRES 2012

RANG PAYS TOTAL

1 Etats-Unis 107

2 Chine 88

3 Russie 82

4 Grande-Bretagne 65

5 Allemagne 44

6 Japon 38

7 Australie 35

8 France 35

9 Corée du Sud 28

10 Italie 28

11 Pays-Bas 20

12 Ukraine 20

13 Canada 18

14 Hongrie 17

15 Espagne 17

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 132

I ANNEXE 5 – RÉSULTATS AUX JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016

CLASSEMENT AU NOMBRE DE MÉDAILLES D’OR, PUIS ARGENT PUIS BRONZE – TOP 15 RIO 2016

RANG PAYS PARTICIPATION OR ARGENT BRONZE

1 Etats-Unis 554 46 37 38

2 Grande-Bretagne 366 27 23 17

3 Chine 413 26 18 26

4 Russie 271 19 17 20

5 Allemagne 425 17 10 15

6 Japon 330 12 8 21

7 France 397 10 18 14

8 Corée du Sud 205 9 3 9

9 Italie 313 8 12 8

10 Australie 410 8 11 10

11 Pays-Bas 241 8 7 4

12 Hongrie 157 8 3 4

13 Brésil 465 7 6 6

14 Espagne 306 7 4 6

15 Kenya 87 6 6 1

CLASSEMENT AU NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES – TOP 15 RIO 2016

RANG NATION TOTAL

1 Etats-Unis 121

2 Chine 70

3 Grande-Bretagne 67

4 Russie 56

5 Allemagne 42

6 France 42

7 Japon 41

8 Australie 29

9 Italie 28

10 Corée du Sud 21

11 Pays-Bas 19

12 Brésil 19

13 Espagne 17

14 Hongrie 15

15 Kenya 13

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 1331 JO 2016 RANG, MÉDAILLES, INDICES PO, FINALES 4 5 6 7 8 PO Non 4 à 8 Ar Br Total Rang Code Pays Or PO 4 à 8 finalistes Indice PO Finalistes Indice PO Rang indice Rand indice 1 USA Etats-Unis 46 37 38 121 1178 1 323 1 20 31 15 20 14 221 220 Grande 2 GBR Bretagne 27 23 17 67 703 3 224 3 16 17 14 13 8 135 170 3 CHN Chine 26 18 26 70 764 2 274 2 25 19 13 11 12 150 173 4 RUS Russie 19 18 19 56 562 4 170 8 11 15 7 12 10 111 162 5 GER Allemagne 17 10 15 42 505 5 209 5 13 18 14 12 6 105 231 6 JPN Japon 12 8 21 41 413 7 135 11 8 12 6 8 13 88 190 7 FRA France 10 18 14 42 487 6 197 6 11 16 10 16 16 111 195 8 KOR Corée du Sud 9 3 9 21 237 14 90 15 4 12 3 4 5 49 123 9 ITA Italie 8 12 8 28 375 9 179 7 10 12 20 6 9 85 161 10 AUS Australie 8 11 10 29 413 7 212 4 12 17 12 18 12 100 194 11 NED Pays-Bas 8 7 4 19 254 12 117 14 10 6 6 11 3 55 124 12 HUN Hongrie 8 3 4 15 169 17 60 20 4 5 1 8 1 34 114 13 BRA Brésil 7 6 6 19 280 11 146 10 5 17 7 9 14 71 234 14 ESP Espagne 7 4 6 17 238 13 118 12 6 14 4 6 8 55 141 15 KEN Kenya 6 6 1 13 135 23 39 29 3 3 2 3 0 24 27

Les Etats-Unis prennent très largement la tête du Le Japon a dépassé son objectif de 2 médailles d’or. classement des nations (au nombre de médailles d’or, La France n’a pas réussi à intégrer le Top 5. Le seuil de puis d’argent, puis de bronze). 40 médailles a été dépassé mais le nombre de titres La Grande–Bretagne avait annoncé vouloir être la 1ère Olympiques n’a pas atteint la fourchette espérée « entre nation à faire mieux après avoir organisé l’édition pré- 12 et 15 ». cédente des JOP. Contrat rempli, elle a progressé au La Corée du sud souhaitait faire partie des 10 meilleures rang et au nombre total de médailles. nations. Le contrat a été rempli avec une place de 8ème. La Chine marque le pas et affiche une baisse importante On notera cependant des résultats en baisse par rapport au nombre total de médailles (-18) et au nombre de à ceux réalisés aux JO 2012. titres Olympiques obtenus (-12). Elle perd une place au L’Italie visait le Top 10 avec 25 médailles, les résultats classement général. sont conformes aux attentes puisqu’elle prend la 9ème La Russie, sans ses athlètes et ses haltérophiles, pré- place avec 28 médailles. sente une diminution importante du nombre de titres Le Chef de mission de l’AOC, Ketty Chiller, avait annoncé obtenus (-5). Pour mémoire en 2012, elle avait obtenu (mars 2016) un top 7 avec 13 titres Olympiques et 37 7 titres Olympiques en Athlétisme. Elle garde cependant médailles pour l’Australie. Les résultats sont bien en la 4ème place au rang des nations. dessous de ceux escomptés puisqu’elle termine au L’Allemagne avait un objectif de 58 médailles et une 10ème rang avec 8 médailles d’or et un total de 29 intégration dans le Top 3. Les Allemands ont progressé médailles. Elle se classe comme aux JO 2012 à la 10ème depuis Londres au nombre de titres Olympiques obtenus place. (+6) mais n’ont pas atteint leurs objectifs en termes de Le Brésil, pays hôte, espérait intégrer le Top 10 au classement au tableau des nations et au nombre total tableau des médailles. Il termine 13ème mais progresse de médailles. de 9 places par rapport à Londres. 2134 JEUX OLYMPIQUES EN CHIFFRES

306 136 épreuves épreuves féminines 974 11 540 médailles 161 9 Sportifs distribuées épreuves épreuves masculines open/mixtes 307 en or Nombres de pays médaillés : Tableau des médailles TOP 15 : 206 pays + 1 IOP Pays Or Ar Br Total Rang 86 pays médaillés Etats-Unis USA 46 37 38 121 1 59 pays titrés Grande-Bretagne 27 23 17 67 2 GBR Chine CHN 26 18 26 70 3 Russie RUS 19 18 19 56 4 Allemagne GER 17 10 15 42 5 Japon JPN 12 8 21 41 6 Répartition des médaillés : France FRA 10 18 14 42 7 Corée du sud 9 3 9 21 8 KOR Italie ITA 8 12 8 28 9 Australie AUS 8 11 10 29 10 TOP 5 Pays-Bas NED 8 7 4 19 11 37% des médailles Hongrie HUN 8 3 4 15 12 44% des titres Brésil BRA 7 6 6 19 13 Olympiques Espagne ESP 7 4 6 17 14 Kenya KEN 6 6 1 13 15 TOP 10 53% des médailles 59% des titres Olympiques Répartition des médaillés par continents : 3135 Amériques Europe Asie 22 % 46 % 22 % 51% total médailles 40% total médailles 46% total médailles OR OR OR 25 % 46 % 22 % or/total médailles d’or or/total médailles d’or or/total médailles d’or 46% 53% 53% OR OR OR

3% 1% 1% OR OR OR

Afrique Océanie 5 % 5 % 50% total médailles 46% total médailles OR OR 3 % 4 % or/total médailles d’or or/total médailles d’or 50% 54% OR OR

0% 0% OR OR

Statistiques sur les 39 sports pour le Top 10 Athlétisme , Aviron, Badminton, Basketball, BMX, Boxe, Canoë-kayak/course en ligne, Canoë-kayak/slalom, Cyclisme VTT, Cyclisme sur piste, Cyclisme sur route, Escrime, Football, Golf, Gymnastique artistique, Gymnastique rythmique, Haltérophilie, Handball, Hockey, Judo, Lutte, Natation, Natation de marathon, Natation synchronisée, Pentathlon moderne, Plongeon, Rugby à 7, Sports équestres, Taekwondo, Tennis, Tennis de table, Tir, Tir à l’arc, Trampoline, Triathlon, Voile, Volleyball, Volleyball de plage, Water-polo.

Rang Pays Sports disputés % Sports finalistes/ % Sports médaillés/ % Sports Titrés/ Sports disputés Sports disputés Sports disputés 1 USA 38 82% 66% 37% 2 GBR 31 87% 71% 52% 3 CHN 35 77% 57% 29% 4 RUS 34 79% 56% 29% 5 GER 34 76% 56% 50% 6 JPN 36 61% 31% 14% 7 FRA 37 81% 46% 19% 8 KOR 27 52% 30% 19% 9 ITA 30 87% 43% 17% 10 AUS 36 67% 36% 17% I 136

FRANCE OLYMPIQUE I ANNEXE 6 – QUOTAS MAXIMUM PAR CNO : TOKYO 2020

SPORTS Q. MAX H Q. MAX F Q. MAX F & H ATHLETISME 72 69 AVIRON 24 24 BADMINTON 8 8 BASKET 12 12 BASKET 3x3 4 4 BASEBALL/SOFTBALL 24 15 BOXE 8 5 CANOE SLALOM 2 2 CANOE SPRINT 9 9 CYCLISME PISTE 8 7 CYCLISME ROUTE 5 4 CYCLISME BMX RACING 3 3 CYCLISME BMX FREESTYLE 2 2 CYCLISME VTT 3 3 ESCALADE 2 2 EQUITATION OBSTACLE 3 EQUITATION DRESSAGE 3 EQUITATION COMPLET 3 ESCRIME 9 9 FOOTBALL 18 18 GOLF 4 4 GYMNASTIQUE ARTISTIQUE 6 6 GYMNASTIQUE RYTHMIQUE 7 GYMNASTIQUE TRAMPOLINE 2 2 HALTEROPHILIE 7 7 HANDBALL 14 14 HOCKEY SUR GAZON 16 16

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 137

FRANCE OLYMPIQUE I ANNEXE 6 – QUOTAS MAXIMUM PAR CNO : TOKYO 2020

JUDO 7 7 KARATE 4 4 LUTTE 12 6 NATATION COURSE 28 28 NATATION PLONGEON 8 8 NATATION SYNCHRO 8 NATATION MARATHON 2 2 NATATION WATER-POLO 11 11 PENTATHLON MODERNE 2 2 ROLLER SKATING 6 6 RUGBY A 7 12 12 SURF 2 2 TAEKWONDO 4 4 TENNIS 6 6 TENNIS DE TABLE 3 3 TIR 15 15 TIR A L'ARC 3 3 TRIATHLON 3 3 VOILE 8 7 VOLLEY-BALL 12 12 BEACH VOLLEY 4 4 TOTAL 414 405 9

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 138

FRANCE OLYMPIQUE I ANNEXE 7 – TEMPS DE TRAJET JUSQU’AU MPC

SITES DE COMPÉTITION DE LA ZONE HÉRITAGE

SITE SPORTS TYPE DISTANCE DU MPC

Olympic Stadium Cérémonies, Athlétisme, Football Permanent 16 Km

Tokyo Metropolitan Gymnasium Tennis de table Existant 16 Km

Yoyogi National Stadium Handball Existant 19 km

Judo Nippon Budokan Existant 13 km Karaté

Athlétisme Imperial Palace Garden Temporaire 13 Km (marathon et marche)

Tokyo International Forum Haltérophilie Existant 13 km

Kokugikan Arena Boxe Existant 13 km

Equestrian Park Equitation Existant 23 km

Badminton Musashino Forest Sport Plaza Permanent 34 km Pentathlon Moderne (escrime)

Football, Rugby, Pentathlon moderne Tokyo Stadium Existant 35 Km (équitation, laser-run, natation)

Musashinonomori Park Cyclisme (route) (Départ de la course) Temporaire 35 Km

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 139

FRANCE OLYMPIQUE I ANNEXE 7 – TEMPS DE TRAJET JUSQU’AU MPC

SITES DE COMPÉTITION DE LA ZONE DE LA BAIE DE TOKYO

SITE SPORTS TYPE DISTANCE DU MPC

Ariake Arena Volleyball Permanent 2 km

Olympic Gymnastic Centre Gymnastique Temporaire 2 km

Cyclisme (BMX freestyle, BMX Olympic BMX Course Temporaire 2 km racing), Skateboard

Ariake Tennis Park Tennis Existant 2 km

Odaiba Marine Park Natation (eau libre), Triathlon Temporaire 4 Km

Shiokaze Park Volleyball (beach volley) Temporaire 3 km

Aomi Urban Sports Venue Skateboard, Escalade Temporaire 2 Km

Sea Forest Cross-Country Course Equitation (cross-country) Temporaire 5 km

Sea Forest Waterway Canoë-Kayak (sprint), Aviron Permanent 7 Km

Canoe Slalom Course Canoë-Kayak (slalom) Permanent 10 km

Dream Island Archery Field Tir à l’arc Permanent 9 Km

Natation (natation course, natation Olympic Aquatics Centre Permanent 8 Km artistique, plongeon)

Makuhari Messe Hall A Taekwondo, Lutte Existant 30 km

Makuhari Messe Hall B Escrime Existant 30 km

Makuhari Messe Hall C - Existant -

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 140

FRANCE OLYMPIQUE I ANNEXE 7 – TEMPS DE TRAJET JUSQU’AU MPC

AUTRES SITES DE COMPÉTITION

SITE SPORTS TYPE DISTANCE DU MPC

Tsurigasaki Beach Surfing Venue Surf Temporaire 94 Km

Saitama Super Arena Basketball Existant 46 km

Asaka Shooting Range Tir Temporaire 42 Km

Kasumigaseki Country Club Golf Existant 76 km

Enoshima Yacht Harbour Voile Existant -

Izu Velodrome Cyclisme (piste) Existant -

Izu Mountain Bike Course Cyclisme (VTT) Existant -

Cyclisme (route) Fuji International Speedway Existant - [Arrivée de la course, et contre-la-montre]

Sapporo Dome Football Existant -

Miyagi Stadium Football Existant -

Ibaraki Kashima Stadium Football Existant -

Saitama Stadium Football Existant 52 Km

International Stadium Yokohama Football Existant 42 Km

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 141

FRANCE PARALYMPIQUE I ANNEXE 8 - CALENDRIER DÉTAILLÉ DES JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO

CALENDRIER DÉTAILLÉ JOURS ET HORAIRES DES ÉPREUVES

0123456789101112 Sports/Discipline Mardi 24 Merc 25 Jeudi 26 Vend 27 Samedi 28 Dim 29 Lundi 30 Mardi 31 Merc 1 Sep Jeudi 2 Sep Vend 3 Sep Sam 4 Sep Dim 5 Sep

Cérémonie d'ouverture 20:00 ‐ 23:00 20:00 ‐ 23:00

Athlétisme M/W/F M/W/SF/F M/W/F M/W/SF/F M/W/F M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/Mix/SF/F M/W/F

Table Tennis M/W M/W M/W/QF M/W/QF/SF/F M/W/F M/W/F M/W/QF M/W/QF/SF M/W/F M/W/F

Badminton M/W/Mix M/W/Mix M/W/Mix/QF M/W/Mix/SF/F M/W/Mix/F

Wheelchair Rugby Mix Mix Mix Mix/SF Mix/F

Judo M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F

Powerlifting M/W/F M/W/F M/W/F M/W/F M/W/F

Equestrian Mix/F Mix/F Mix/F Mix/F Mix/F

Boccia Mix Mix Mix Mix/QF/SF Mix/F Mix Mix Mix/SF/F

M/W/Mix/QF/S M/W/Mix/QF/S Wheelchair Tennis M/W/Mix/QF M/W/Mix M/W/Mix/QF M/W/Mix/SF/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/F F F

Triathlon M/W/F M/W/F

Football 5‐a‐side MMMReserve day M/SF M/F

Canoe M/W M/W/SF/F M/W/SF/F Reserve day

Rowing M/W/Mix M/W/Mix M/W/Mix/F Reserve day

Archery M/W M/Mix/QF/SF/F W/Mix/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F W/QF/SF/F M/QF/SF/F Mix/QF/SF/F

Swimming M/W/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/F M/W/F

Taekwondo M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F

Wheelchair Fencing M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/SF/F

Shooting M/W/Mix/F M/W/F Mix/F Mix/F M/W/F Mix/F Mix/F

Cycling Track M/W/F M/W/F M/W/F M/W/Mix/F

Cycling Road M/W/F M/W/F M/W/Mix/F M/W/F

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 142

FRANCE PARALYMPIQUE I ANNEXE 8 - CALENDRIER JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO

CALENDRIER DÉTAILLÉ JOURS ET HORAIRES DES ÉPREUVES

012345678910123456789101112 01112 Sports/Discipline Sports/Discipline Mardi 24 Merc 25 Jeudi 26 Vend 27 Samedi 28 Dim 29 Lundi 30 Mardi 31Mardi Merc 24 1 Sep Merc Jeudi 25 2 Sep Jeudi Vend 26 3 Sep Vend Sam 27 4 Sep SamediDim 5 28Sep Dim 29 Lundi 30 Mardi 31 Merc 1 Sep Jeudi 2 Sep Vend 3 Sep Sam 4 Sep Dim 5 Sep

Cérémonie d'ouverture 20:00 ‐ 23:00 Cérémonie d'ouverture 20:00 ‐ 23:00 20:00 ‐ 23:00 20:00 ‐ 23:00

Athlétisme M/W/F M/W/SF/F M/W/FAthlétisme M/W/SF/F M/W/F M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/Mix/SF/F M/W/FM/W/F M/W/SF/F M/W/F M/W/SF/F M/W/F M/W/SF/F M/W/SF/F M/W/Mix/SF/F M/W/F

Table Tennis M/W M/W M/W/QF M/W/QF/SF/F M/W/FTable Tennis M/W/F M/W/QF M/W/QF/SF M/W/FM/W M/W/F M/W M/W/QF M/W/QF/SF/F M/W/F M/W/F M/W/QF M/W/QF/SF M/W/F M/W/F

Badminton Badminton M/W/Mix M/W/Mix M/W/Mix/QF M/W/Mix/SF/F M/W/Mix/F M/W/Mix M/W/Mix M/W/Mix/QF M/W/Mix/SF/F M/W/Mix/F

Wheelchair Rugby Mix Mix Mix Mix/SF Mix/F Wheelchair Rugby Mix Mix Mix Mix/SF Mix/F

Judo M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/FJudo M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F

Powerlifting M/W/F M/W/F M/W/F M/W/FPowerlifting M/W/F M/W/F M/W/F M/W/F M/W/F M/W/F

Equestrian Mix/F Mix/F Mix/F Mix/FEquestrian Mix/F Mix/F Mix/F Mix/F Mix/F Mix/F

Boccia Mix Mix Boccia Mix Mix/QF/SF Mix/F Mix Mix Mix/SF/F Mix Mix Mix Mix/QF/SF Mix/F Mix Mix Mix/SF/F

M/W/Mix/QF/S M/W/Mix/QF/S M/W/Mix/QF/S M/W/Mix/QF/S Wheelchair Tennis M/W/Mix/QF M/W/Mix M/W/Mix/QFWheelchair Tennis M/W/Mix/SF/F M/W/Mix/F M/W/FM/W/Mix/QF M/W/F M/W/Mix M/W/Mix/QF M/W/Mix/SF/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/F F F F F

Triathlon M/W/F M/W/FTriathlon M/W/F M/W/F

Football 5‐a‐side MMMFootball 5‐a‐side Reserve day M/SF M/F MMMReserve day M/SF M/F

Canoe Canoe M/W M/W/SF/F M/W/SF/F Reserve day M/W M/W/SF/F M/W/SF/F Reserve day

Rowing M/W/Mix M/W/Mix M/W/Mix/FRowing Reserve day M/W/Mix M/W/Mix M/W/Mix/F Reserve day

Archery M/W M/Mix/QF/SF/F W/Mix/QF/SF/FArchery M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F W/QF/SF/F M/QF/SF/F Mix/QF/SF/FM/W M/Mix/QF/SF/F W/Mix/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F W/QF/SF/F M/QF/SF/F Mix/QF/SF/F

Swimming M/W/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/Mix/F M/W/FSwimming M/W/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/FM/W/F M/W/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/F M/W/F

Taekwondo Taekwondo M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F

Wheelchair Fencing M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/SF/FWheelchair Fencing M/W/QF/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/SF/F M/W/QF/SF/F M/W/SF/F

Shooting Shooting M/W/Mix/F M/W/F Mix/F Mix/F M/W/F Mix/F Mix/F M/W/Mix/F M/W/F Mix/F Mix/F M/W/F Mix/F Mix/F

Cycling Track M/W/F M/W/F M/W/F M/W/Mix/F Cycling Track M/W/F M/W/F M/W/F M/W/Mix/F

Cycling Road Cycling RoadM/W/F M/W/F M/W/Mix/F M/W/F M/W/F M/W/F M/W/Mix/F M/W/F

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 143 FRANCE PARALYMPIQUE I ANNEXE 9 – RÉSULTATS AUX JEUX PARALYMPIQUES DE LONDRES 2012

CLASSEMENT AU NOMBRE DE MÉDAILLES – TOP 10 LONDRES 2012

RANG PAYS OR ARGENT BRONZE TOTAL

1 Chine 95 71 65 231

2 Grande-Bretagne 34 43 43 120

3 Russie 36 38 28 102

4 Etats-Unis 31 29 38 98

5 Australie 32 23 30 85

6 Ukraine 32 24 28 84

7 Allemagne 18 26 22 66

8 France 8 19 18 45

9 Brésil 21 14 8 43

10 Espagne 8 18 16 42

CLASSEMENT AU NOMBRE DE MÉDAILLES PAR SPORT POUR LA FRANCE – LONDRES 2012

RANG SPORT OR ARGENT BRONZE TOTAL

1 Athlétisme 4 4 5 13

2 Natation 2 3 3 8

3 Tir 1 1 0 2

4 Haltérophilie 1 0 0 1

5 Tennis de table 0 3 5 8

6 Escrime 0 3 2 5

7 Tennis en fauteuil 0 2 1 3

8 Aviron 0 2 0 2

9 Football à 5 0 1 0 1

10 Cyclisme 0 0 2 2

TOTAL 8 19 18 45

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021 I 144 FRANCE PARALYMPIQUE I ANNEXE 10 – RÉSULTATS AUX JEUX PARALYMPIQUES DE RIO 2016

CLASSEMENT AU NOMBRE DE MÉDAILLES – TOP 10 RIO 2016

RANG PAYS OR ARGENT BRONZE TOTAL

1 Chine 107 81 51 239

2 Grande-Bretagne 64 39 44 147

3 Ukraine 41 37 39 117

4 Etats-Unis 40 44 31 115

5 Australie 22 30 29 81

6 Brésil 14 29 29 72

7 Pays-Bas 17 19 26 62

8 Allemagne 18 25 14 57

9 Italie 10 14 15 39

10 Pologne 9 18 12 39

11 Corée du sud 7 11 17 35

12 Espagne 9 14 8 31

13 Ouzbékistan 8 6 17 31

14 Canada 8 10 11 29

15 France 9 5 14 28

CLASSEMENT AU NOMBRE DE MÉDAILLES PAR SPORT POUR LA FRANCE – RIO 2016

RANG SPORT OR ARGENT BRONZE TOTAL

1 Athlétisme 3 2 4 9

2 Tennis de table 2 1 2 5

3 Escrime 1 0 2 3

Judo 1 0 0 1

4 Tennis en fauteuil 1 0 0 1

Voile 1 0 0 1

7 Natation 0 1 2 3

8 Haltérophilie 0 1 0 1

Aviron 0 0 1 1

Canoë-Kayak 0 0 1 1 9 Cyclisme 0 0 1 1

Triathlon 0 0 1 1

TOTAL 9 5 14 28

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021

I 146

DOSSIER DE PRESSE I TOKYO 2020 J-100 I 14 AVRIL 2021