L’Infernal Retrouvez-nous sur le Web www.gernelle.fr

Février 2013 - Numéro 53 L E BULLETIN M U N I C I P A L D’INFORMATIONS DE GERNELLE Manifestations 2013

Dimanche 24 Mars — Bike and Run—Finale du 17éme challenge Ardennais,

Dimanche 9 mai - Pétanque les 30 ans du Club. Officiel départemental en triplette. Dimanche 2 Juin — Championnat régional cycliste sur route UFOLEP, Vendredi 28 Juin - Fête de l’école au terrain de foot de Gernelle, Calendrier de la Samedi 6 Juillet — Tournoi de foot organisé par l’A.S. Gernelle pétanque Dimanche 7 Juillet - Brocante. disponible sur le site internet Cérémonie des vœux de Gernelle www.gernelle.fr Michel Daval, Maire de Gernelle, présente les vœux du Conseil Municipal :

« Mesdames et Messieurs, chers amis,

D A N S CE Je voudrais avant toute chose avoir une pensée pour 4 Gernellis, quatre amis et NUMÉRO : leur famille, qui nous ont quittés au cours de l’année 2012. Souvenons-nous de Jean MUSELLE, Monique COCU, Josette CUDEL et Philippe ANGELARD. Manifestations 1 2013 C ’ e s t toujours avec Cérémonie des plaisir que le 1-4 c o n s e i l vœux municipal de Gernelle vous PLU 5-7 i n v i t e à participer à la cérémonie des Réglementation 8 v œ u x à l’occasion de la nouvelle année. C’est en toute amitié que nous vous accueillons ce soir, chacune Photo Marie-Claude Mlénarsky et chacun en vos grades et qualités.

Permettez-nous de vous associer à la joie que nous éprouvons à recevoir ce soir Monsieur et Madame Aubry. Roger, tu t’es retiré de la vie locale et départementale mais tu ne nous as pas oubliés. Sois en remercié. Roger et Françoise votre présence nous honore.

Monsieur le Conseiller Général, Cher Guy, merci pour ta fidélité et ta disponibilité. P A G E 2

Je sais que tu suis les dossiers des communes de notre canton avec attention. Je tiens à t’en remercier. Madame FERREIRA, merci d’accompagner Guy. Ce n’est pas toujours facile pour l’épouse d’un élu de vivre à son rythme. A plus forte raison ce n’est pas toujours évident de pouvoir l’accompagner. Le fait que vous soyez avec nous ce soir nous touche beaucoup.

Je commencerai mon propos par l’intercommunalité. Il y a un an, je vous disais : « le schéma final, adopté par la commission départementale de coopération intercommunale comprend, entre autre, notre futur territoire (Pays des Sources au val de Bar, Balcons de Meuse et la commune de Nouvion-sur-Meuse). » Je vous informais également du rejet d’un amendement qui proposait la création d’une grande intercommunalité allant de à au motif que des communes et des intercommunalités étaient intégrées de force, dans ce périmètre.

Les élus de la communauté d’agglomération Cœur d’ et ceux de la communauté de communes du Pays sedanais ont manifesté leur détermination de créer, entre eux une nouvelle communauté d’agglomération. Rien ni personne ne s’y opposaient ce qui est toujours le cas. Au mois de novembre dernier, Madame Claudine LEDOUX, présidente de Cœur d’Ardennes et Monsieur Didier Herbillon, président du Pays sedanais se sont rendus au ministère de l’Intérieur pour que le ministre, Monsieur Manuel VALLS, ordonne au préfet des Ardennes de proposer un périmètre de Bazeilles à Tournes.

Il y a quelques semaines, le préfet a réuni la commission départementale de coopération intercommunale pour demander à ses 42 membres de se prononcer sur le projet d’une grande agglomération de Bazeilles à Tournes. Le schéma du Préfet a recueilli 26 voix contre et 16 voix pour. La majorité requise étant des 2/3, le schéma du préfet a été adopté à 2 voix près. Notre territoire est rayé de la carte de l’intercommunalité. Il est absorbé, pour ne pas dire englouti dans la future communauté d’agglomération.

Si rien ne change, le 1er janvier 2014 les Balcons de Meuse, le Pays des Sources au Val de Bar et la commune de Nouvion sur Meuse seront fusionnés avec la grande communauté d’agglomération. Cela signifie que toutes les compétences des Balcons de Meuse seront, dans un premier temps, transférées à l’agglomération qu’il s’agisse du développement économique, de l’aide à l’habitat, de l’assainissement, de la collecte des déchets ménagers, de la déchèterie, de l’école, de la garderie, de la cantine, de l’entretien des espaces verts, du tourisme, de la salle de sports, de l’eau (le syndicat des eaux des hauts de Beycors disparaîtra),… Dans un second temps, les délégués de la nouvelle agglomération pourront restituer aux communes les compétences qu’ils ne souhaitent pas exercer. Avec quels moyens financiers en contrepartie ? Chaque commune membre de l’agglomération sera-t-elle représentée dans les instances de décisions ? Quant à nos administrés continueront-ils à bénéficier de services de qualité comme, par exemple, la collecte des déchets ménagers en un seul passage chaque semaine ? A quel coût ?

Autant de questions qui sont aujourd’hui sans réponse.

J’ai le souvenir d’une réunion à la médiathèque de Charleville-Mézières au cours de laquelle Madame Claudine LEDOUX et Monsieur Didier HERBILLON nous ont présenté leur projet de regroupement de Cœur d’Ardennes et du Pays sedanais. Je me rappelle que Madame Claudine LEDOUX avait conclu cette réunion par ces mots : « Celles et ceux qui souhaiteront nous rejoindre seront les bienvenus ». Quelques mois après elle semble avoir oublié son engagement. Le grand principe de « libre administration des communes », inscrit dans la Constitution est bafoué. Les conseils municipaux sont invités à se prononcer sur le schéma du préfet dans les 3 mois. Ce sujet sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.

Les vœux nous donnent l’occasion de remercier publiquement toutes celles et ceux qui participent au bon fonctionnement de la commune. En effet, il est rare qu’en cours d’année nous leur L E BULLETIN M U N I C I P A L D’INFORMATIONS DE GERNELLE P A G E 3

disions que « la soupe est bonne ». Je remercie très sincèrement : Les enseignants de l’école « Robert Paul » et plus particulièrement sa directrice, Danièle Kopko, qui remettra sa « blouse au clou » à la fin de cette année scolaire. Danièle nous serons amenés à nous revoir fin juin pour une réunion tout aussi sympathique que celle de ce soir, Catherine, notre secrétaire de Mairie, Sylvette et Rachel qui ont en charge la garderie, la cantine, la gestion de la salle des fêtes, le transport scolaire et l’entretien des locaux, Les administrateurs du Centre Communal d’Action Sociale, Comme chaque année, nous avons remis aux personnes âgées de 65 ans dans l’année et plus (soit 42 bénéficiaires) un colis de 50,00 euros plus une bûche pâtissière, Les délégués à la liste électorale, Les responsables d’associations qui animent :  Gernelle Sport et Loisirs,  Le club de pétanque,  Le club de football,  Sans oublier le Comité Cycliste qui propose des manifestations annuelles depuis 1994, et les personnes qui s’investissent dans le Téléthon et ont permis de récolter cette année plus de 700,00 €. A toutes et à tous un grand merci.

Au cours de l’année 2012, la commune a engagé des dépenses d’investissement pour un montant de 120 000 euros hors assainissement. L’assainissement sera l’objet d’un rapport qui fera le point sur ce qui a été réalisé, ce qu’il reste à faire et l’incidence sur le montant de la redevance.

Les travaux ont concerné :  L’enfouissement des réseaux secs (électricité et téléphone),  Le renforcement de l’éclairage public (pose de 6 lampes),  Des travaux dans la cour d’école pour assurer la sécurité des enfants,  Le remplacement du regard au coin de la place près de la boîte aux lettres,  Le curage du réseau qui recueille l’eau de l’Infernal et de la Ginette suite aux coulées de boues et qui améliore l’écoulement des eaux naturelles ,  Le plan local d’urbanisme (PLU) en cours d’élaboration fera l’objet d’une enquête publique.

Pour 2013, le programme des travaux n’est pas encore arrêté. Il dépendra naturellement des disponibilités financières de la commune mais également des possibilités de financement extérieur. Nous venons d’apprendre des nouvelles qui ne nous réjouissent pas. Le gouvernement a inscrit un gel des dotations aux collectivités dans le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2013. En 2014, nous ne devons pas nous attendre à un dégel de la situation. Bien au contraire, le gouvernement a annoncé des baisses successives des dotations de 750 millions d’euros en 2014 et en 2015. Nous sommes loin de la proposition n° 54 du programme de François Hollande qui mentionnait un pacte entre l’Etat et les collectivités qui devait « garantir le niveau des dotations à leur niveau actuel » sur la durée du quinquennat. A cela s’ajoute la faillite de la Banque Dexia Crédit local qui rend le crédit plus rare. Le Crédit Agricole qui participe au financement de l’assainissement vient de nous informer que les prêts sur 30 ans, que nous avions jusqu’à présent, sont ramenés à 15 ans. Vous imaginez aisément ce que cela représente sur une annuité d’emprunt et la répercussion sur la redevance d’assainissement.

Quant au conseil général des Ardennes il doit faire face à une augmentation de ses dépenses sociales liée à la crise économique qui touche tous les secteurs d’activité. Les entreprises de travaux publics et du bâtiment sont les principaux prestataires des collectivités locales. Face à cette situation qui va se poursuivre dans les prochaines années nous devons mobiliser toute notre énergie, tous nos moyens financiers pour soutenir l’activité économique. Nos excédents qui dorment dans les tiroirs de la perception et qui ne nous rapportent rien, mobilisons-les pour booster l’économie de notre département, donner du travail à nos entreprises, lutter contre le chômage et redonner confiance aux ardennais.

L’INFERNAL P A G E 4

A Gernelle, il est de tradition d’accueillir, à l’occasion des vœux, les nouveaux habitants. Nous avons le plaisir de recevoir les familles :  COSSARDAUX ;  DEMISSY ;  MARBAISE. Soyez les bienvenus dans notre petit village, en pleine nature mais aux portes de la ville.

A l’aube de cette année nouvelle, je vous présente mes vœux les meilleurs de bonne et heureuse année. Sachez profiter des petits plaisirs de chaque instant, éprouver la joie du travail bien fait et sourire à la vie.

Je vous remercie. »

La parole fut ensuite donnée au Conseiller Général Guy Ferreira :

« Monsieur, le Maire, Mesdames et Messieurs en vos qualités et grades, Chers Amis,

Tout d’abord, permettez-moi de vous adresser à toutes et à tous, mes vœux de bonne et heureuse année pour ²vous et vos familles : Vœux de santé, de réalisation de vos projets, de satisfaction dans votre vie familiale et dans vos activités professionnelles. Photo Marie-Claude Mlénarsky Bien sûr, me direz-vous, en cette période incertaine et tourmentée, il peut sembler utopique, voire paradoxal, de présenter des vœux de bonheur ou encore de réussite ; et pourtant, je crois qu’il est important de respecter cette tradition, cette année plus encore.

J’y vois là une façon de manifester notre volonté de nous mobiliser pour avoir un avenir collectif meilleur garant du bonheur individuel de chacun d’entre nous.

Alors, aujourd’hui, essayons d’oublier la crise, les problèmes d’intercommunalité, etc. Profitons de ce moment de rencontre et de convivialité. Et soyez persuadés que je reste à votre écoute pour vous aider à résoudre les problèmes qui sont du ressort du Conseil Général dans la mesure de mes possibilités.

Une fois encore, BONNE ANNEE à TOUS ! ».

Une remise de bouquets est venue ensuite fleurir les nouveaux habitants ainsi que les épouses méritantes du Maire, de Monsieur Aubry et de Monsieur Ferreira.

La cérémonie se termina par le rituel vin d’honneur.

Photo Marie-Claude Mlénarsky

L’INFERNAL L E BULLETIN M U N I C I P A L D’INFORMATIONS DE GERNELLE P A G E 5 PLU - Diagnostic

Dans le cadre de l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme), le bureau d’étude « Espaces Territoires Conseil », nous livre les résultats de son diagnostic.

Un positionnement géographique privilégié … un contexte démographique en croissance

La commune de Gernelle bénéficie d’une situation stratégique à proximité de l’agglomération de Charleville-Mézières située à moins de 8 km. Blottie au cœur de la vallée de l’Infernal, elle a su pour autant garder les charmes d’une commune rurale à l’environnement bâti et naturel préservés.

Ainsi, grâce à ces atouts, elle connait une forte attractivité et enregistre une progression régulière de sa population avec 358 habitants.

Les indicateurs démographiques (solde naturel et solde migratoire) laissent par ailleurs présager d’une tendance se confirmant à la hausse. La légère baisse du solde migratoire (différence entre les entrées et les départs de la commune), peut quant à elle s’expliquer par l’impossibilité de répondre à la demande de logements et d’accueillir de nouveaux habitants.

Ce dynamisme se confirme également avec l’âge des ménages : la population de Gernelle est majoritairement jeune puisque plus de 55 % de la population à moins de 44 ans. Les ménages évoluent avec :  Un accroissement du nombre de ménages (129 ménages recensés),  Une baisse du nombre d’occupants par ménage (2,5 personnes par ménage).

Les enjeux …

 Assurer le maintien et l’accueil d’une nouvelle population,  Satisfaire les besoins d’une population jeune et dynamique,  Satisfaire parallèlement les besoins des séniors (offre de logements adaptés, déplacements, etc.). L E BULLETIN M U N I C I P A L D’INFORMATIONS DE GERNELLE P A G E 6 PLU - Diagnostic

Un parc de logements en expansion

 En 2008, le commune comptait 129 résidences principales, 1 résidence secondaire et 17 logements vacants.  Le parc de logements est relativement ancien :  53,20 % des constructions ont été édifiés avant 1974,  11,10 % des logements ont été édifiés après 1990.

 L’évolution croissante du parc de logements est en adéquation avec la croissance de la population et la diminution de la taille moyenne des ménages.  91,5 % des logements sont occupés par des propriétaires,  7 % des logements sont occupés par des locataires,  90 % des logements sont composés de 4 pièces et plus. Les enjeux …

 Promouvoir la mixité du bâti (ancien/nouveau, petit/grand),  Réhabiliter en priorité les logements vacants,  Densifier l’urbanisation à venir.

Des équipements et activités à l’échelle de la commune, générant des déplacements conséquents.

 Activités agricoles: deux exploitations principales (élevage), une exploitation forestière et un négociant en paille;  Commerces : auberge, coiffeur, vente de produits fermiers,  Offre d’équipements : Salle des Fêtes communales, terrain de football, terrain de pétanque et parcours de santé.  Offre de services : Ecole avec regroupement scolaire  Tissu associatif : Quatre associations,  Un potentiel touristique existant : Sentiers de randonnée des Balcons de Meuse.

Pour autant, Gernelle constitue une commune périurbaine, où la majorité des actifs (233) se déplace hors de la commune, et notamment vers l’agglomération, pour le travail. Loisirs, fréquentation scolaire hors primaire occasionnent eux aussi de nombreux déplacements extérieurs.

Les enjeux …

 Garantir la pérennité des activités existantes  Préserver les activités agricoles et anticiper leur évolution,  Etablir un degré d’équipement en rapport avec l’évolution de la population,  Accompagner le développement touristique.

L’INFERNAL P A G E 7 PLU - Diagnostic Un environnement et un cadre de vie à préserver

La commune de Gernelle abrite de nombreuses richesses écologiques officiellement recensées :  Une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 (sites avec spécificité écologique identifiée), intitulée « Vallée de la Vrigne et Vallons forestiers du Bois des Grandes Hazelles au Bois de Neuf »,  Une ZNIEFF de type 1 intitulée « Marais, prairies hygrophiles et méso hygrophiles du secteur de Gernelle à Vivier-au-Court »,  Une ZNIEFF de type 2 (grands ensembles écologiques) intitulée « le Plateau Ardennais »,  Une Zone d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) n° CA01, intitulée « Plateau Ardennais »,  Une Zone de Protection Spéciale (ZPS), site appartenant au réseau européen Natura 2000, intitulée « Plateau Ardennais ».

Outre ces richesses écologiques reconnues, Gernelle se distingue également par la richesse de ces paysages diversifiés et préservés : paysage forestier du massif ardennais sur le tiers Nord-est du territoire, glacis agricoles en herbe autour du village, parsemés de bosquets, haies et vergers, et le village avec une silhouette bâtie restant blottie dans le fond de l’Infernal, dans le respect des coteaux environnants.

Dans ce cadre verdoyant, le village revêt par ailleurs des richesses architecturales indéniables, avec un bâti traditionnel préservé; des éléments de petit patrimoine parsèment aussi le territoire communal et constituent autant de points d’intérêt marquant l’identité propre à Gernelle.

Espaces Territoires Conseil L E BULLETIN M U N I C I P A L D’INFORMATIONS DE GERNELLE P A G E 8 Réglementation concernant les déchets

La réglementation nationale existante :

En vertu des pouvoirs de Police qui lui sont conférés, il est dans les attributions du Maire d’intervenir notamment vis-à-vis des épaves automobiles :  de façon préventive, en privilégiant et en mettant à disposition des administrés des services de collectes municipaux,  de façon répressive, cf. art. R635-8 du nouveau code pénal.

Sa responsabilité pourra être retenue en cas d’inaction de sa part pour mettre fin à des atteintes portées à l’environnement et pourra être engagée en cas de mauvaise utilisation de ses pouvoirs.

Code pénal :

Article R635-8 "De l’abandon d’épaves de véhicules ou d’ordures, déchets, matériaux et autres objets transportés dans un véhicule".

« Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés à l’aide d’un véhicule, si ce dépôt n’est pas effectué par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation…»

Code de l’environnement :

Chapitre 1er "Elimination des déchets et récupération des matériaux" : art . L541-1 à L541-3 :

« Est un déchet au sens du présent chapitre tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon. »

« Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs (...) à dégrader les sites ou les paysages,(...) à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination (...) dans des conditions propres à éviter lesdits effets.»

Décret n° 2002-540 du 18 avril 2002, relatif à la classification des déchets :

Un véhicule hors d’usage (VHU) contient des liquides et des composants dangereux (huiles, liquides de frein, de lave-glace, de refroidissement, gaz de climatisation, batteries, etc.). Ainsi, un véhicule hors d’usage non dépollué est considéré comme un déchet dangereux.

Annexe : LISTE DE DÉCHETS

- Véhicules hors d'usage de différents moyens de transport (y compris machines tous terrains) et déchets provenant du démontage de véhicules hors d'usage et de l'entretien de véhicules (sauf chapitres 13, 14 et sections 16 06 et 16 08) ;

L’INFERNAL