Plan Local d’Urbanisme

2.a. Diagnostic et état initial de l’environnement

PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 24 avril 2013

Diagnostic et état initial de l’environnement – Décembre 2011 1

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 2

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

SOMMAIRE

I.I.I. INTRODUCTION 555 1. La ville dans son contexte 7 2. Présentation du territoire communal 9

II.II.II. DIAGNOSTIC TERRITORITERRITORIALALALAL 111111 A.A.A. Morphologie et paysages 131313 1. Histoire et urbanisation 13 2. La diversité des formes urbaines 19 3. Le patrimoine architectural et urbain 21 4. Des quartiers aux entités et fonctions très marquées 26 5. Les principales entrées de ville 34 B.B.B. Fonctionnement du territoire 393939 1. Les équipements 40 2. Les transports et déplacements 45

III. DIAGNOSTIC SOCISOCIOOOO----ECONOMIQUEECONOMIQUE 515151 A.A.A. Les habitants 535353 1. L’évolution démographique 53 2. Les facteurs d’évolution de la population 54 3. La structure par âge de la population 55 4. Les ménages 56 5. Les caractéristiques socio-économiques de la population 59 B.B.B. Les logements 646464 1. L’évolution du nombre de logements 64 2. La construction de logements 65 3. La taille des logements 67 4. La typologie des logements 69 5. L’ancienneté des logements 71 6. Le statut d’occupation des résidences principales 72 7. Le logement social 74 8. Les gens du voyage 75 9. Les enjeux pour l’avenir 76 C.C.C. Les activités économiques 777777 1. Une économie diversifiée 78 2. Le tissu commercial et artisanal 81 3. L’activité agricole 83

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 3

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

IV.IV.IV. ETAT INITIAL DE L’ENL’ENVIRONNEMENTVIRONNEMENT 858585 A.A.A. Caractéristiques générales 878787 1. La topographie 87 2. La géologie 89 3. L’hydrologie 90 4. Le climat 93 B.B.B. Les espaces naturels et les protections 949494 1. Les espaces agricoles 94 2. Les espaces boisés 95 3. L’étang du Gallardon et ses abords 96 4. Les espaces protégés 98 5. La trame verte et bleue 100 C.C.C. Le paysage 102102102 D.D.D. Les risques et nuisances 104104104 1. Les nuisances sonores 104 2. La qualité de l’air et les pollutions atmosphériques 106 3. Les risques d’inondation 107 4. Le risque lié à la présence de carrières 108 5. Le retrait et gonflement des argiles 109 6. Les risques liés aux transports des matières dangereuses 110 7. La protection des captages d’eau potable 110 8. Les risques technologiques et industriels 112 E.E.E. Les réseaux techniques urbains 115115115 1. Le réseau d’eau potable 115 2. Le réseau d’assainissement et d’eau pluviale 116 3. La gestion des déchets 118

V. ANNEXES 121121121 Textes législatifs et réglementaires relatifs à la protection du patrimoine archéologique 123

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 4

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

I.I.I. IIINTRODUCTION

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 5

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 6

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

1.1.1. La ville dans son contexte

La commune de Vernouillet se trouve à environ 30 kilomètres à l’ouest de Paris. Située dans la vallée de la Seine, elle est implantée le long d’un axe majeur (Paris-Rouen-Le Havre) et bénéficie d’une desserte de qualité. Les autoroutes A13 (Paris-Normandie) et A14 permettent de relier la capitale en moins de 30 minutes. La route nationale RN 13 qui passe au sud de la commune rejoint Saint-Germain-en-Laye et la capitale d’un côté et puis Mantes-la-Jolie de l’autre. La ligne SNCF Saint Lazare-Mantes la Jolie permet de rejoindre Paris en 25 minutes depuis la gare de Verneuil-Vernouillet.

Vernouillet compte 9 239 habitants en 2006. Son territoire de 648 hectares, situé au cœur d’un triangle formé par les villes de Mantes la Jolie, Saint-Germain-en-Laye et Cergy Pontoise, forme une agglomération continue avec les communes de Verneuil sur Seine, Médan et Triel sur Seine.

La commune a intégré la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de Seine (CA2RS) en janvier 2012. La ville de Vernouillet, ainsi que les communes de Morainvilliers, Les Alluets-le-Roi, Orgeval, Villennes et Médan rejoignent donc les communes d'Andrésy, Carrières-sous-, Chanteloup-les- Vignes, , Triel-sur-Seine et Verneuil-sur-Seine pour former une communauté d’agglomération à 12 communes. L'entrée de la commune de Vernouillet dans la CA2RS se traduit notamment par le transfert de certaines de ses compétences à la communauté d'agglomération.

Vernouillet s’inscrit également dans plusieurs grands projets de territoire : - le Schéma Directeur de la Région d’Île-de- : le projet de SDRIF adopté en 2008 par les élus régionaux. - l’Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval : l’OIN Seine Aval, définie par décret du 10 mai 2007, a été mise en place pour donner au territoire des moyens d’action exceptionnels. Précisément, elle vise à permettre le développement économique et la rénovation urbaine du secteur compris entre Conflans-

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 7

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Sainte-Honorine et Bonnières-sur-Seine, incluant notamment les pôle urbains des Mureaux et de Mantes- la-Jolie. Elle concerne 51 communes, 370 000 habitants et 120 000 emplois. - le Schéma Départemental d’Aménagement pour un Développement Equilibré des (SDADEY) : le SDADEY, adopté par l’Assemblée départementale le 12 juillet 2006, constitue le cadre stratégique de référence du département des Yvelines, dont la priorité est de promouvoir des territoires attractifs pour un développement équilibré.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 8

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2.2. Présentation du territoire communal

Vernouillet s’est implantée sur le coteau en surplomb de la Seine. Cette commune rurale, longtemps tournée vers la plaine agricole au sud, s’est urbanisée au nord en direction de la Seine avec l’arrivée du chemin de fer au 19 ème siècle. Cependant le territoire communal ne couvre pas la rive du fleuve mais uniquement l’étang du Gallardon. Les espaces agricoles et naturels recouvrent une partie importante du territoire. Le plateau au sud est ainsi constitué majoritairement d’une grande plaine agricole mais aussi de bois et des deux hameaux de Brézolles et Marsinval.

L’étang du Gallardon en bord de Seine Le centre-ville, sur le coteau La plaine agricole

Vernouillet en quelques chiffres :

9 239 habitants en 2006 (source INSEE)

Superficie : 648 hectares

240 hectares de plaine agricole protégée

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 9

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 10

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

II.II.II. DDD IAGNOSTIC TTTERRITORIAL

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 11

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 12

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

A.A.A. Morphologie et paysages

1.1.1. Histoire et urbanisation

AuxAuxAux origines de la communecommune,, un village rural

(source : ouvrage « LE PATRIMOINE DES COMMUNES DES YVELINES » éditions FLOHIC)

Il n’y a pas de trace de l’occupation humaine du territoire remontant avant le Moyen Age. A cette époque, Vernouillet est occupée par 7 fiefs ( des terres concédées à un vassal) à savoir Marsinval, Le Buisson, La Queure, La Fleur de Lys, Beaulieu ainsi que 2 fiefs tenus par les abbayes de Saint-Denis et de Saint-Magloire.

La paroisse de Vernouillet existe dès le Xe siècle mais Vernouillet forme longtemps une seule Seigneurie avec Verneuil détenue par la famille Aleaume. En 1598, Vernouillet passe aux Romé avant que Louis Pierre de Romé réunisse à nouveau les deux villages dans le marquisat de Romé de Vernouillet, dont le chef-lieu est Verneuil, en 1723. Au moment de la Révolution Française, la commune détient globalement les limites territoriales actuelles.

Le village s’est établi sur les coteaux de la rive gauche de la Seine, le long de 2 axes perpendiculaires : la rue Paul Doumer, dans un axe Nord Sud, parallèle au fleuve, et la rue Aristide Briand, irriguant le plateau. Les 2 hameaux ruraux de Brézolles et Marsinval, sur le plateau, sont alors constitués de fermes. Dans ce village rural, les habitants de Vernouillet sont tous vignerons ou agriculteurs au XIX e siècle.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 13

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

L’arrivée du chemin de fer et la première extextensionension urbaine

La réalisation de la voie ferrée impulse le mouvement d’urbanisation de la commune. Une gare est créée en 1842 à Vernouillet alors que la ligne Paris-Rouen est ouverte en mai 1843. La voie ferrée est implantée en contre bas du village, entre celui-ci et la Seine. Elle suit naturellement un axe parallèle au fleuve.

Depuis la seconde moitié du 18 ème siècle, la bourgade agricole de Vernouillet était en déclin démographique. L’arrivée du chemin de fer amène de nouvelles populations à savoir des cheminots, mais surtout de riches commerçants et industriels parisiens qui font construire de belles demeures bourgeoises. La ville s’étend sur le bas des pentes du plateau dans la continuité du village vers la voie ferrée suivant un axe Sud-Ouest/Nord-Est.

Peu à peu, un tissu pavillonnaire se développe notamment de part et d’autre des rues Jean Jaurès, Girardin, et du chemin de fer mais également en direction de la vallée Goujon depuis le vieux village.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 14

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

L’urbanisation des années 1950 : l: l’ensemblel ’ensemble du ParcParcParc

Entre 1954 et 1962, Vernouillet connaît un bouleversement important avec la construction de l’ensemble d’habitat collectif du Parc. Ce dernier est construit sur le site du parc du château (15 hectares), au Nord de la commune, entre le village et la voie ferrée. Cette vaste opération immobilière réalisée par la Caisse des Dépôts et Consignations est impulsée par l’Etat. Elle comprend 813 logements et a amené environ 3800 habitants de plus à la commune. Cela a fait plus que doubler la population de Vernouillet qui atteint 5 686 habitants en 1962.

Cette construction s’est accompagnée de la création du boulevard de l’Europe, un nouvel axe parallèle au fleuve et à la voie ferrée le long duquel plusieurs pavillons seront construits par la suite.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 15

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

L’urbL’urbL’urbanisationL’urb anisation des années 197019701970 : le lotissement de Marsinval

Au début des années 1970, la construction d’un autre ensemble marque la commune. Il s’agit du lotissement de Marsinval réalisé entre 1971 et 1975. Ce dernier, constitué de 300 logements s’est implanté sur des terres agricoles et naturelles du plateau au sud de Vernouillet, à proximité du hameau rural. Ce lotissement a apporté environ 1 000 habitants supplémentaires au sein de la commune.

Ce nouveau quartier, en limite des communes de Morainvilliers et Médan, constitue une urbanisation en discontinuité de la partie bâtie du territoire et isolée du reste de la commune.

C’est également au cours des années 1970 que la zone d’activités se développe au nord de la commune, entre la voie ferrée et la Seine. L’entreprise Eternit s’y installe notamment.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 16

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

L’urbanisation des années 1980 : La ZAC des RRoisoisoisois

Les années 1980 ont marqué une nouvelle vague très importante de l’urbanisation de la commune. L’opération de la ZAC des Rois, entre 1982 et 1990, a abouti à la création d’un nouveau quartier résidentiel. Celui-ci se compose d’une part d’un habitat principalement individuel sur le plateau, au nord, en limite de Verneuil. D’autre part, le développement de petits immeubles collectifs, en continuité du centre historique avec des commerces et services en pied d’immeuble permet l’articulation entre le quartier pavillonnaire au nord et le centre-ville au sud.

Parallèlement à la construction de ce nouveau quartier, le centre-ville s’étend vers le sud, dans la vallée Goujon, et vers le sud-ouest, sur le plateau, le long de chemins ruraux qui sont peu à peu viabilisés.

Entre 1982 et 1990, la commune a accueilli 2 100 habitants supplémentaires.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 17

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

La ville aujourd’hui

La ville s’est densifiée au cours des années 1990 et 2000 sous la forme de divisions de parcelles et de constructions de lotissements de petits collectifs ou de maisons individuelles (groupées ou non).

La Zone d’Activités s’est également développée au cours des années 1990 avec la réalisation de la ZAC d’activités approuvée en 1989. Cela a permis l’implantation de 10 nouvelles entreprises en 10 ans créant ainsi environ 400 emplois mais la désindustrialisation se fait ressentir à partir du milieu des années 1990 notamment avec la fermeture de l’usine Eternit qui laisse aujourd’hui une friche de 22 hectares (dont 14 à Vernouillet) en entrée de ville.

La ZAC des sentes, au sud/est du centre-ville, en limite de la plaine agricole, est actuellement en réalisation. Ce projet de 117 logements concerne des maisons de villes (58), des maisons individuelles (22) et des appartements (37).

Aujourd’hui la commune est urbanisée dans sa moitié nord ainsi qu’en frange sud avec un plateau agricole entre ces deux entités.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 18

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2.2. La diversidiversitété des formes urbaines

Les différentes phases de l’urbanisation de Vernouillet depuis le milieu du 19 ème siècle jusqu’à aujourd’hui ont abouti à des formes urbaines diverses qui donnent à la commune l’organisation Nord/Sud suivante :

- Les bords de Seine : Au nord de la voie ferrée, quelques pavillons diffus sont présents le long du chemin de fer. Il existe un quartier d’habitat pavillonnaire autour de l’étang Gallardon regroupant des pavillons datant des années 1980 aux années 2000 (lotissement allée Claude Monet). C’est également au nord de la voie ferrée que se trouve la zone d’activités.

- La vallée : La vallée regroupe, en contre bas du centre-ville, entre le boulevard de l’Europe et la ligne de chemin de fer, l’extension pavillonnaire du village due à l’arrivée de la voie ferrée et l’ensemble d’habitat collectif du Parc. La présence de maisons bourgeoises de villégiature qui datent de la fin du 19 ème siècle et début 20 ème est très importante. Le quartier du Parc regroupe des immeubles séparés entre eux par de grands espaces de verdure.

- Le coteau : C’est sur le coteau que le village rural s’est implanté. Nous y retrouvons le centre-ville, quartier dense composé d’un bâti traditionnel rural avec des maisons de ville et du petit collectif. Son extension, sous forme d’habitat pavillonnaire diffus vers la vallée Goujon et la plaine agricole, s’y trouve également. La ZAC des Rois, extension du centre-ville vers la plaine et le nord avec de l’habitat collectif à proximité du village ancien puis des pavillons fait également partie de cet ensemble.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 19

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

- La plaine agricole : La partie urbanisée de la commune au nord et les deux hameaux de Brézolles et Marsinval sont séparés par une plaine agricole sur le plateau. Celle-ci est un élément marquant du paysage de Vernouillet. Elle fait l’objet, depuis 2008, d’une Zone Agricole Protégée (ZAP) sur une superficie de 240 hectares. Cette protection est actuellement la seule de ce type en Ile-de-France.

- Brézolles et Marsinval : Au sud de Vernouillet, en limite des communes de Morainvilliers et Médan, deux hameaux sont implantés à l’écart du reste de la ville. Il s’agit des hameaux de Brézolles et Marsinval : • Brézolles est un ancien hameau rural qui s’est développé sous forme pavillonnaire à partir des années 1980. • Marsinval est constitué d’une part d’un vieux hameau rural qui s’est étendu depuis les années 1980 avec la construction de pavillons. D’autre part un important lotissement de maisons individuelles a été créé au début des années 1970. Par ailleurs, une opération d’environ 30 maisons « Les Villas de Marsinval » a été réalisée dans les années 1990-2000, au croisement de la route de Bures et du chemin de Meulan.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 20

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

3.3.3. Le patrimoine architectural et urbain

(source : ouvrage « LE PATRIMOINE DES COMMUNES DES YVELINES » éditions FLOHIC)

Le centrecentre----villevillevilleville

Cadastre napoléonien

Cadastre actuel

Le centre ancien est le témoin du passé rural de la commune. En effet, la structure d’origine est restée identique que ce soit dans la trame viaire ou dans la forme du bâti : - Le tracé des rues sinueuses et étroites a été préservé à l’image de la rue structurante Aristide Briand et de son prolongement la rue Paul Doumer ou encore des rues Eugène Bourdillon, Jean Jaurès et impasses la Rochelle et Marie Michel Decaris. - Le bâti dense est également représentatif d’un habitat rural. Des maisons de village souvent organisées autour de cours et régulièrement munies de porches y sont présentes. Des cours de ferme détiennent toujours aujourd’hui une fonction agricole.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 21

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Les éléments du patrimoine en centrecentre----villevillevilleville

• L’Eglise Ce monument est aujourd’hui classé et une zone de protection de monument classé est présente autour de l’Eglise dans un périmètre de 500 m. L’édifice est issu de plusieurs phases de construction. La base du clocher, les vestiges de la nef primitive et le transept sud sont romans, du début ou du milieu du XII e siècle. Le chœur et le chevet plat légèrement désaxé qui le termine, ainsi que la flèche, restaurée e e au XIX siècle, annoncent le style gothique de la fin du XII ou du début du XIII e siècle. Le transept nord, démesuré, est un peu plus tardif. Les peintures du transept nord, restaurées en 1995, ont probablement été commanditées par les bénédictins de Saint- Magloire. Réalisées à la détrempe, sur la pierre même, vers le milieu du XIII e siècle, elles illustrent le texte de l'Apocalypse . Le Christ en gloire apparaît dans le voûtain nord.

• Le château de Vernouillet Le château est construit dans les années 1760 à la suite du rachat d’un rendez-vous de chasse par François Marie Barbry en 1763. Le château est racheté en 1782 par le chevalier Tautest Duplain qui acquiert la même année des terres du marquisat de Vernouillet, dilapidé par Albert Marie de Romé. Dès lors, le nouvel acheteur fait figure de seigneur, et sa propriété entre dans l'histoire sous le nom de « château de Vernouillet ». Construit dans le goût des créations de Gabriel aux Trianons, l'édifice déploie une longue façade à l'ordonnance classique, rythmée par des pilastres et agrémentée de sobres

motifs décoratifs. Le marquis René de Girardin transforme le jardin à la française en un parc à l'anglaise. Pendant un siècle et demi, les propriétaires se succèdent à Vernouillet. Après la mort, en 1953, de la dernière châtelaine Jeanne Droin, la Caisse des dépôts et consignations achète le château et y installe une maison de retraite en 1955.

• L’hôtel de ville Cet ensemble est construit entre 1927 et 1930. L’hôtel de ville est dressé par MM. Bourgeois père et fils architectes à Poissy qui ont remporté le concours. Il est officiellement inauguré par le maire le 15 novembre 1931.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 22

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Autres éléments du patrimoine Vernolitain

• Les Buissons Vers le milieu du XIX e siècle, Justin de Saint-Léger, qui sera élu maire de Vernouillet, achète les prés qui couvrent l'ancien fief des Buissons. Il y fait construire une grande villa qu'il nomme du nom du fief, et il l'entoure d'un parc. D'autres propriétaires lui succèdent. La municipalité achète Les Buissons en 1974 afin d'éviter son lotissement, elle crée un centre aéré dans le parc. Aujourd'hui, Les Buissons sont affectés à l'usage du centre de loisirs, ainsi qu'à des manifestations culturelles, associatives et municipales.

• Les maisons bourgeoises

De nombreuses maisons remarquables datant du 19 ème siècle et du début du 20 ème siècle sont présentes au sein de la commune. Les maisons les plus anciennes (fin 18 ème siècle et début du 19 ème siècle) sont des pavillons en pierres, recouverts d’enduit, de forme architecturale simple avec un toit en pente douce.

Les autres maisons remarquables de la commune sont issues de l’extension de la commune avec l’arrivée de riches commerçants et industriels parisiens qui font construire de belles demeures bourgeoises sur le bas des pentes du plateau dans la continuité du village vers la voie ferrée. Ces demeures se regroupent selon plusieurs caractéristiques :

Les maisons type Mansart Il s’agit de maisons de maitre ou de maisons bourgeoises d’une certaine importance. Elles se caractérisent notamment par des corniches moulurées en pierre de taille avec motifs, une toiture à forte pente en ardoise, des fenêtres mansardées à jambage ou encore la présence d’œil de bœuf

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 23

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Les maisons type néo-normand Ces constructions sont de type manorial, des maisons de maitre ou encore des maisons bourgeoises. Leurs principales caractéristiques concernent la présence de colombage, une toiture comportant de longs pans à coyaux, de grandes ouvertures (bow-window) ou encore des lucarnes avec couvertures

Les maisons en meulière Ces maisons bourgeoises datent du début du 20 ème siècle. Ces pavillons pouvant aller jusqu’à 3 niveaux avec l’aménagement des combles sont souvent en forme de L. Des éléments de modénatures, bandeaux et encadrements généralement en briques vernissées ou en céramique, ornent leurs façades en pierres de meulière apparentes.

• Les lavoirs

La présence de nombreuses sources a permis la construction de plusieurs lavoirs dans la commune. Il y en a eu jusqu‘à 6 et 4 sont encore visibles aujourd’hui. Ces édifices datent de la fin du 18 ème siècle et début 19 ème .

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 24

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Les secteurs archéologiques inscrits à l’invl’inventaireentaire archéologique du département des Yvelines

Description succincte Datation Nom du site / adresse / commune Code SADY

Cimetière médiéval Haut Moyen-Age Les Carrières 78 25 643 H 01 40, rue Eugène Bourdillon Vernouillet

Eglise paroissiale Moyen-Age Eglise Saint-Etienne 78 25 643 H 03 Dans le village Vernouillet

Occupation néolithique et Néolithique Ancienne sablière de la Savoie 1 78 25 643 P 01 ossements humains Préhistoire A l’ouest du Domaine de Marsinval Vernouillet

Occupation d’époque Indéterminée Ancienne sablière de la Savoie 2 78 25 643 P 03 ininindéterminéein déterminée A l’ouest du Domaine de Marsinval Vernouillet

Occupation néolithique Néolithique ancien Les Neuf Arpents 78 25 643 P 05 Préhistoire A hauteur de l’Ile d’Hernières Vernouillet

Source : Conseil Général des Yvelines

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 25

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

4.4.4. DDDesDes quartiers auxauxaux entités et fonctions très marquées

L’occupation du sol D’une superficie de 648 hectares, la commune est composée en grande partie d’espaces agricoles et boisés qui confèrent à Vernouillet un cadre de vie de qualité et contribuent fortement à son identité semi- rurale. Le plateau est en effet recouvert d’une plaine agricole où se trouvent également quelques bois et les quartiers de Brézolles et Marsinval. La partie urbanisée de la commune, au nord, voit la présence du centre ancien, sur le coteau, et de son expansion sous forme d’habitat individuel diffus (vers la plaine agricole et la vallée Goujon) ou de lotissements d’habitat collectif et pavillonnaire (les Rois). Entre le boulevard de l’Europe et le chemin de fer se trouvent, du nord au sud, le quartier du Parc, du pavillonnaire diffus, des lotissements de pavillons et des équipements. Au-delà de la voie ferrée, nous retrouvons quelques pavillons diffus, des lotissements pavillonnaires autour de l’étang du Gallardon et surtout une zone d’activités.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 26

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Analyse des quartiers L’urbanisation de la commune tout au long de son histoire qui a abouti à l’occupation du sol actuelle, confère aux différents quartiers de la ville des caractéristiques et fonctions marquées.

• Présentation Le quartier du centre-ville se situe sur le coteau, au nord de la commune. Composé du centre ancien mais également d’extensions pavillonnaires ou sous forme d’habitat collectif, il a une fonction résidentielle mais il s’agit également d’un point de centralité avec des services, commerces et équipements (hôtel de ville, bureau de poste, école…). • Caractéristiques Le centre ancien est constitué de maisons traditionnelles en pierres, souvent enduites. Le bâti est dense avec des maisons accolées variant de R+1+combles à R+2+combles. Ces dernières sont le plus souvent implantées à l’alignement de la rue. De nombreux porches donnant accès à des cours de ferme sont présents. Ce quartier abrite également de nombreuses maisons résultant de l’expansion sous forme diffuse du centre ancien. Des pavillons de formes et d’époques variées allant de la fin du 19 ème siècle aux années 2000 se côtoient à l’est et à l’ouest du centre ancien. Ce secteur s’est densifié par la construction de maisons nouvelles à la suite de divisions parcellaires. Le Domaine des Sources, ensemble pavillonnaire des années 1980, est implanté en contre bas du centre ancien. Il regroupe plusieurs maisons au sein de grandes parcelles arborés autour d’un cœur d’ilot formant un véritable parc boisé. Cet ensemble privé se caractérise par sa grande valeur paysagère. Le quartier du centre-ville, au nord du vieux village, prend également la forme d’habitat collectif et individuel groupé depuis la construction de la ZAC des Rois dans les années 1980. Des immeubles de hauteur R+2/+3, dont certains avec des commerces en rez-de-chaussée, y sont présents. L’habitat individuel groupé y est homogène avec des maisons de hauteur R+1+comble alignées par rapport à la rue.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 27

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

• Présentation Ce quartier est un des deux quartiers du sud de la commune, sur le plateau, à l’écart de la partie urbanisée de Vernouillet. Il est composé d’un ancien hameau rural et de son extension pavillonnaire des années 1980 à aujourd’hui. Brézolles a une fonction agricole et résidentielle.

• Caractéristiques Ce hameau, au caractère rural important, est constitué de maisons traditionnelles de hauteur R+1+comble et de corps de ferme, organisés autour de cours fermées, de part et d’autre de la rue de Tremblay. Le hameau a connu une expansion au nord et sud de cet axe, ainsi que le long des rues du Clos de Brézolles et du chemin du Trou à Glaise. Il s’agit de maisons au gabarit homogène régulièrement implantées en retrait de la rue, en milieu de parcelle. C’est également au sein de ce quartier, situé sur le plateau, que se trouve une grande partie de la plaine agricole. Cette dernière, partagée entre les quartiers de Brézolles et Marsinval, fait l’objet d’une Zone Agricole Protégée (ZAP). Un centre équestre y est implanté. Enfin, quelques bois sont présents à l’image du bois situé entre le hameau de Brézolles et le lotissement de Marsinval ou encore le Bois de la Treille.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 28

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

• Présentation Marsinval est le deuxième hameau situé en limite sud du territoire, en discontinuité de la partie urbanisée de la commune, sur le plateau. Ce quartier, dont la fonction résidentielle est prédominante, est constitué d’un grand lotissement pavillonnaire des années 1970 ainsi que de quelques nouvelles maisons récentes qui se sont développées autour du hameau rural ancien. Il accueille également l’activité Météo Consult, rue Jodelle.

• Caractéristiques Ce quartier se compose d’un lotissement de 300 logements construit entre 1971 et 1975. Les maisons, aux caractéristiques identiques, sont très homogènes. Elles sont de hauteur R+comble, avec des combles aménagés. Recouvertes d’un toit à deux pans, leurs murs blancs sont agrémentés de briques sur les façades. Ces pavillons sont implantés en milieu de parcelle dont les limites séparatives sont constituées de basses haies végétales. Le lotissement s’organise autour d’une trame viaire interne typique des lotissements des grandes banlieues américaines, composée de quelques rues principales (rue Pierre Gringoire, rue Philippe de Beaumanoir) auxquelles sont raccordées de nombreuses impasses. Un groupe scolaire est implanté au sein du lotissement. Au cours des années 2000, de nouveaux pavillons ont été construits dans ce quartier notamment avec le lotissement situé chemin de Meulan et les maisons neuves des rues du Louvre et de la Tuilerie. Des bois, qui entourent le lotissement, sont également présents dans ce quartier ainsi qu’une grande partie de la plaine agricole de la commune dans la continuité du quartier de Brézolles.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 29

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

• Présentation Le quartier des Rois est situé en continuité du centre ancien, vers l’ouest, en grande partie sur le début du plateau. Ce quartier, essentiellement résidentiel, est composé dans une large majorité des logements individuels des années 1980 issus de l’aménagement de la ZAC des Rois.

• Caractéristiques Ce quartier se compose essentiellement de pavillons homogènes. Ils détiennent les mêmes caractéristiques architecturales et d’implantation. Ces maisons des années 1980 de hauteur R+comble voire R+1+comble pour certaines sont implantées en milieu de parcelle à savoir en retrait par rapport à la rue et aux autres limites séparatives. Elles ont été construites au sein de parcelles rectilignes, de superficies semblables. La trame viaire s’organise autour de deux principaux axes (route de Chapet et avenue Montaigne). De nombreuses rues formant des méandres partent de ces deux axes pour constituer des réseaux internes desservant les pavillons. Les voies arborées ainsi que les haies végétales donnent un caractère vert à l’ensemble. De l’habitat pavillonnaire diffus est présent sur les marges du quartier, rue Aristide Briand dans le prolongement du centre ancien et rue du Fond Noel Gilles sur le coteau. Enfin, le collège de Vernouillet (Emile Zola) ainsi que des équipements sportifs sont présents dans ce quartier en limite avec la plaine agricole, à l’ouest.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 30

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

• Présentation Ce quartier se situe au sud et à l’est du centre-ville. Une partie est dans la continuité du centre ancien au sein de la vallée Goujon alors que le reste du quartier est situé en contrebas du vieux village entre le boulevard de l’Europe et la voie ferrée. Ce quartier résidentiel présente différentes formes d’habitats. Il existe aussi de nombreux espaces verts.

• Caractéristiques La présence d’habitat individuel diffus est importante : - Nous la retrouvons dans la vallée Goujon ou les maisons sont de styles très hétérogènes. Datant des années 1920/1930 jusqu'à nos jours, elles sont de hauteurs (de R à R+2+combles) et de gabarits variés. Leur implantation est généralement en milieu de parcelles de tailles et formes diverses. - L’habitat diffus est également présent en contre bas du vieux village entre le boulevard de l’Europe et la voie ferrée. De nombreuses maisons bourgeoises de la fin du 19 ème siècle et début 20 ème siècle s’y trouvent notamment le long du boulevard de l’Europe et des rues Jean Jaurès, Girardin et Maurice Berteaux ainsi que des constructions plus récentes. Ces pavillons sont généralement implantés au milieu de grandes parcelles arborées donnant un caractère verdoyant à l’ensemble. Il existe également un lotissement de pavillons ainsi qu’une résidence d’habitat collectif située entre le boulevard de l’Europe et le chemin de fer au sud de la rue Girardin. Les maisons de hauteur R+1+combles datent des années 1990. Implantées légèrement en retrait de la rue, avec une forte emprise des parcelles, certaines d’entre elles sont jumelées. Les deux immeubles qui sont de la même époque ont une hauteur de R+3+combles. Il y a un espace vert et un parking à leurs pieds. Enfin, ce quartier est recouvert de nombreux espaces verts : - Des terrains agricoles ainsi que quelques bosquets recouvrent une grande partie de la vallée Goujon. - La maison des Buissons avec son grand parc arboré ainsi que des équipements sportifs.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 31

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

• Présentation Le quartier du Parc se situe au nord de la commune entre la voie ferrée et le boulevard de l’Europe en limite de Verneuil. Il est en grande partie occupé par l’ensemble de logements collectifs du Parc qui date des années 1950 ainsi que de quelques maisons d’époques variées. Ce quartier a une fonction résidentielle, il accueille également un petit centre commercial de quartier.

• Caractéristiques L’ensemble collectif se caractérise par la présence de barres d’immeubles d’une hauteur uniforme (R+4). Il y a également une tour composée de 13 étages. Cet ensemble fut construit entre 1954 et 1962 dans le prolongement du château de Vernouillet. Les constructions sont implantées de part et d’autre du boulevard de l’Europe, en retrait, sans y être alignées. Les habitations sont desservies par des allées qui forment un réseau viaire interne. Le quartier est aéré grâce à la présence de nombreux espaces verts arborés entre les bâtiments.

Au nord de l’ensemble du Parc, de l’autre côté de l’avenue de Triel, de l’habitat pavillonnaire diffus est implanté. Les pavillons sont de styles et d’époques hétérogènes allant des maisons bourgeoises du début du 20 ème siècle jusqu’aux constructions actuelles.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 32

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

• Présentation Le quartier de la Grosse Pierre correspond à la partie de la commune située au nord/est de la voie ferrée. Ce quartier accueille en grande partie la zone d’activités au sud avec le centre commercial Val de Seine. Au nord, l’habitat pavillonnaire est très présent le long de la ligne de train et autour de l’étang du Gallardon. Enfin, un complexe sportif important s’y trouve. Le quartier a donc plusieurs fonctions, résidentiel, d’activité et de loisirs.

• Caractéristiques L’habitat pavillonnaire au nord de ce quartier est issu de différentes époques : - De l’habitat pavillonnaire diffus est présent le long de la ligne de chemin de fer. Il est composé de maisons bourgeoises de la fin du 19 ème et début 20 ème siècle mais également de pavillons plus récents (allant des années 1960 à 2000). De styles architecturaux très variés, ces maisons sont implantées de manière hétérogène. Les parcelles sont également de différentes tailles. - De l’habitat pavillonnaire en lotissement est présent autour de l’étang du Gallardon avec les lotissements du Domaine du Lac et le lotissement allée A.Sisley, C.Monet et P.Bonnard. Le premier qui date des années 1990 est constitué de maisons individuelles de hauteur R+1 implantées en retrait au sein de parcelles de tailles homogènes. Le deuxième, construit récemment, regroupe des maisons individuelles et jumelées de hauteur R+1. Ces pavillons sont implantés sur de petites parcelles le long de 3 allées privées et dont l’accès est contrôlé. Un complexe sportif important est présent offrant des espaces de loisirs verts non construits ainsi que des gymnases et salles polyvalentes. Au sud, est implantée la zone d’activités. Elle accueille des entrepôts et bureaux de tailles variées. Le site Eternit, actuellement en friche, va accueillir le futur centre commercial Val de Seine 2. La zone d’activités accueille également l’actuel centre commercial Val de Seine très fréquenté par les Vernolitains.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 33

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

5.5.5. Les principales entrées de ville

Le territoire communal de Vernouillet est bordé par des paysages naturels et urbains variés. La commune constitue une continuité urbaine avec Verneuil au nord-ouest et Médan au sud-est. Au nord-est de la commune se trouve la Seine qui forme une limite naturelle avec la commune de Triel- sur-Seine, sur l’autre rive, même si la limite communale s’arrête avant le fleuve. Dans la partie sud de la commune, sur le plateau, les limites avec les communes de Chapet et Médan se situent dans un cadre agricole. Enfin la limite Sud entre Vernouillet et Morainvilliers est marquée par la présence de bois.

Il est possible d’identifier 7 entrées de villes à Vernouillet :

- 2 entrées de ville se situent au niveau du boulevard de l’Europe, l’une au nord en limite communale avec Verneuil et l’autre au sud en limite avec Médan qui est également une sortie de la D154. - Une autre entrée de ville est constituée par une sortie de la D154, plus au sud, au niveau du plateau agricole. - L’entrée de ville avenue de Triel permet de traverser la Seine. - Au sud de la commune, il y a une entrée de ville au niveau de Brézolles. - Enfin, deux entrées de ville qui traversent des bois sont à noter à Marsinval, l’une au niveau du lotissement et l’autre dans le vieux Marsinval.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 34

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Cette entrée de ville est une sortie de la D154 qui permet de traverser la Seine et de relier les communes d’Andrésy et de Chanteloup-les-Vignes au nord à l’autoroute A13 au sud. La sortie débouche directement dans la commune de Vernouillet au niveau du boulevard de l’Europe. Cette entrée de ville est marquée par des infrastructures importantes (pont de la D1, rond-point) et l’entrée dans la commune au niveau du boulevard de l’Europe pourrait être mise en valeur. Il s’agit de l’une des entrées de ville les plus fréquentées car il s’agit d’un carrefour majeur entre le boulevard de l’Europe (axe principal de la commune) et la D154.

Cette entrée de ville est la deuxième au niveau du boulevard de l’Europe. Située au nord de la commune, cette entrée se caractérise par une continuité urbaine avec la commune de Verneuil. L’avenue, large et arborée, ainsi que ses abords sont bien traités et entretenus. Cette entrée de ville, dans une continuité urbaine et le long de l’axe principal de la commune est également très fréquentée.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 35

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Cette entrée de ville, située avenue de Triel, au nord de la commune, est le deuxième point de passage du fleuve. L’entrée est caractérisée par la transition entre des espaces verts (champs) à la commune urbanisée notamment avec la présence d’équipements. Cette transition est brutale et le caractère paysager du site pourrait être mis en valeur.

Brézolles constitue une entrée de ville, au sud de Vernouillet. L’entrée est caractérisée par des paysages ruraux marqués par de nombreux espaces verts et arborés (champs, cultures, vergers). Cette entrée de commune est peu fréquentée, même si la circulation de transit a tendance à se développer.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 36

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Deux entrées de ville sont présentes au sein du hameau de Marsinval : • L’une d’entre elles est située à l’entrée du lotissement de Marsinval, route de Bures. Cette entrée permet de faire la liaison entre les communes de Morainvilliers et Vernouillet. L’entrée se caractérise par un paysage boisé. Les abords de la rue sont bien entretenus. • L’autre entrée de ville dans le hameau de Marsinval se situe au niveau du vieux hameau. Elle se caractérise également par un paysage de bois. Moins fréquentée, cette entrée de ville est également moins paysagère.

Cette entrée de ville est une autre sortie de la D154. Située au sud de la commune, elle débouche sur le plateau agricole. Cette entrée se caractérise par une qualité paysagère remarquable malgré la présence d’infrastructures routières importantes (rond-point, route de deux fois deux voies). En effet, elle se trouve au sein de la zone agricole de la commune d’une part et elle dispose d’un point de vue sur le coteau de l’autre côté de la Seine d’autre part.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 37

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Enseignements

‹ Un cadre de vie à préserver

Une identité rurale forte ::: --- Un centre ancien ainsi que deuxdeuxdeux hameaux témoignant du passé villageois de la communcommune.e. --- Une plaine agricole ayant une forte valeur environnenvironnemeementaleeme ntale et paysagère à préserver. Des entrées de ville à valoriser (bord de Seine, plaine agricole)agricole)....

‹ Un patrimoine architectural et urbain à protéger

Un centrecentre----villeville et des hameaux témoins du passé rural de la commune. De nombreuses maisons bourgeoises ddee villégiature, souvent en meulière. Un petit patrimoine qui mérite aussi d’être protégé.

‹ Des quartiers à préserver

Des quartiers d’habitat individuel, supportsupportssss de trames vertes et d’un cadre de vie de qualité, ssontont à préserver dans lleureur forme urbaine acactuelle.tuelle. IlIlss peuvent tout de même connaître une évolutionévolution doucdouce.e.

‹ Un développement qui doit veiller à s’appuyer sur les atouts du territoire et tout particulièrement sa vocation agricole :::

Privilégier le renouvellement urbain en identifiant les potentialitpotentialitésés foncières et les sites et quartiersquartiers qui peuvent muter ::: --- Le quartier de la Grosse Pierre --- Le quartier du Parc --- Le secteur des Carrières a proximité du centre villeville et du boulevard de l’Eul’Europerope

‹ Une ville aujourd’hui coupée en 2 par la voie de chemin de fer et le boulevard de l’Europe

Le centrecentre----villeville est décentré de l’axe majeur de la commune.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 38

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

B.B.B. Fonctionnement du territoire

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 39

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

1.1.1. Les équipements

Les équipements scolaires

Ecoles maternelles et élémentaires 6 groupes scolaires sont présents au sein de la commune regroupant 956 enfants (387 en maternelle et 569 en élémentaire). A l’exception de l’établissement de Marsinval, ils se situent tous dans le centre-ville ou à proximité.

En 2010 la quasi-totalité des établissements de la commune ont connu une baisse d’effectif par rapport à l’année précédente.

Projet : La réalisation d’une nouvelle école maternelle de 8 classes est à l’étude. Celle-ci, qui devrait voir le jour à la rentrée 2014, va récupérer les 3 classes de l’annexe du Clos des Vignes actuellement en préfabriqués.

Effectifs 2009/2010 Différence avec Maternelles Effectif total 2008/2009 Clos des vignes 90 -8 Les Tilleuls 70 -6 Tom Pouce 158 -10 Marsinval 69 +1 Elémentaires Clos des vignes 275 +1 Annie Fratellini 201 -14 Marsinval 93 -7

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 40

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Collège Le collège Emile Zola est le seul de la commune. Il est situé au sud du centre-ville, route de Chapet. D’une capacité d’accueil de 600 élèves, son effectif est de 332 élèves répartis dans 4 classes de 6 e, 4 e et 3 e générale ainsi que 3 classes de 5e générale.

Il n’y a pas de lycée sur le territoire de Vernouillet. Les élèves se rendent à Poissy (Lycée Le Corbusier), Achères ou à Verneuil (Lycée privé).

Petite enfance et périscolaire

Deux structures existent pour l’accueil des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans : - Un multi accueil d’une capacité de 40 places (20 en accueil permanent, 12 en accueil régulier et 8 en accueil occasionnel) - Une crèche familiale A cela s’ajoute un relais assistance maternelle (RAM) qui a ouvert en janvier 2011.

La commune dispose de 2 centres de loisirs : - L'accueil de loisirs maternel, situé à la Maison de l'Enfance (rue Jean Mahler) d’une capacité de 60 enfants. - L'accueil de loisirs élémentaire, situé au Clos-des-Vignes (9 rue Louis Pottier) d’une capacité de 80 enfants.

D’autres dispositifs d’accueil périscolaire sont également à noter : - Les accueils avant et après la classe dans tous les établissements de la commune. - Les études post scolaires surveillées pour les enfants du CE1 au CM2 après la classe. - La passerelle « études-accueil périscolaire » mise en place depuis 2006.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 41

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Les équipements sportifs et culturels

Les équipements sportifs Les équipements sportifs se regroupent sur 3 sites bien répartis au sein de la commune : - Le complexe sportif de l’Amandier avec un gymnase pouvant se transformer en salle de spectacles (avec une superficie de 800m² et une capacité d’accueil de 825 personnes), un stade composé de 3 terrains de football, une piste d'athlétisme et 2 cours de tennis couverts. - Le complexe sportif Dieuleveult comprenant un gymnase avec gradins d'une capacité d'accueil de 226 personnes, un dojo d'une capacité d'accueil de 45 personnes et le stade des Terres Rouges (composé d'une piste d'athlétisme, d’aires de sautoir et d’une aire de lancer). - Le parc des Buissons qui accueille un l ocal du club intercommunal de cyclisme, 5 courts de tennis , un club house , un city stade et u n Skate Parc. A cela s’ajoute la piscine intercommunale, avec un bassin polyvalent de 25 mètres, un petit bassin et un espace détente (sauna, hammam), située route de Chapet à Verneuil.

Les équipements culturels Les équipements culturels sont situés en centre-ville ou le long du boulevard de l’Europe. La commune de Vernouillet offre 5 structures sur son territoire : - La bibliothèque municipale, en centre-ville, propose un certain nombre d’activités (atelier d’écriture, atelier créatif etc.). Un cyberspace est implanté à côté de la bibliothèque - La ludothèque, dans le quartier du Parc est un espace dédié au jeu ouvert à tous dès l'âge de 4 mois. Des activités y sont organisées. - L’association artistique (école de musique, de danse et des arts plastiques et appliqués). - Les ateliers de musique à la Grange est un espace dédié à des activités autour de la musique ainsi qu’à des concerts et animations. Le site est géré par l’association VAM. - La maison des Buissons qui accueille les associations pour qu’elles puissent y pratiquer leurs activités. A cela s’ajoute une salle de spectacles. Il s’agit de « La Scène », un équipement privé d’une capacité de 1200 places situé dans la ZA, rue du Bout de Large.

Enfin, la construction de l’École de musique, de danse et d’arts plastiques va débuter en mars 2012. Ce nouvel équipement sera situé le long du boulevard de l’Europe, rue Jean Malher.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 42

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Les équipements administratifs et de santé

Les équipements administratifs 3 pôles administratifs sont présents au sein du territoire : - La mairie, 9 rue Paul Doumer, en centre-ville, regroupe la plupart des services administratifs. - La maison de l’enfance, située rue Jean Malher, accueille le pôle enfance et affaires sociales. - Le pôle territoire, 7 rue de la Grosse Pierre, accueille la direction des services techniques ainsi que les services économie, vie citoyenne et urbanisme.

Projet : Une extension de la Mairie dans l’aile occupée aujourd’hui par l’école maternelle (annexe du Clos des Vignes) est à l’étude.

Les équipements de ssantéanté et personnes âgées La commune de Vernouillet connaît un déficit en matière d’offre de médecins. La ville compte 8,4 médecins pour 1 000 habitants contre en moyenne 19,1 à l’échelle des Yvelines. 5 généralistes et 2 spécialistes sont présents sur le territoire, mais aussi 2 dentistes, 2 cabinets d’infirmière, 3 pharmacies, un centre de radiologie, un laboratoire d’analyse et un centre de PMI. Les hôpitaux les plus proches de la commune sont le centre hospitalier intercommunal Meulan-Les Mureaux ainsi que le centre hospitalier de Poissy.

Concernant les équipements personnes âgées, Vernouillet compte 2 maisons de retraite :

- La Résidence Isatis, 28 rue Paul Doumer, maison de retraite à but non lucratif, composée d’une maison médicale et de studios pour personnes âgées valides. La capacité d’accueil de cet établissement est de 69 places. - La Résidence de l’AREPA au Clos des Vignes, située 4 avenue Clos des Vignes est une maison de retraite privée. La capacité d’accueil est de 59 places.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 43

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Les équipements sont globalement répartis sur l’ensemble du territoire. Cependant des pôles émergent : - Le centre-ville/Les Rois dispose de nombreux équipements avec notamment la mairie, la bibliothèque, la poste, 2 groupes scolaires et les 2 maisons de retraite. - De nombreux équipements sont également présents dans le quartier du Parc et plus généralement le long du boulevard de l’Europe (2 groupes scolaires, des équipements sportifs et culturels, la maison de l’enfance, etc.) A l’inverse, les quartiers de Brézolles et Marsinval, éloignés du centre-ville, ne disposent pas d’équipement à l’exception d’un groupe scolaire et d’une piscine dans le lotissement de Marsinval.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 44

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2.2. Les transports et déplacements 2.1. Le réseau routier Vernouillet est située le long de la vallée de la Seine, axe majeur reliant Paris au Havre. Des infrastructures routières importantes sont donc présentes à proximité de la commune lui assurant une grande connectivité avec la capitale et le reste de la région : - L’autoroute A13, au sud, permet de rejoindre la Normandie depuis Paris. - La Départementale D113, toujours au sud, relie Paris à Mantes la Jolie.

Au sein même de la commune plusieurs axes structurent la ville : - La route départementale 154 (boulevard de l’Europe), dans un axe Nord-Sud, va de Médan aux Mureaux. Située en contrebas du coteau où se trouve le centre ancien, elle sépare la vallée Goujon, le centre-ville et le quartier Les Rois à l’Ouest des quartiers de la Grosse Pierre et du Parc à l’Est. - La départementale D2 relie le quartier de Marsinval au reste de la commune. Cet axe est également resté jusqu’en 2004 le seul et unique point de franchissement de la Seine de Poissy à Meulan jusqu’à la construction du pont au niveau de l’île d’Hernière (RD1). - La départementale D154 dans un axe Sud-Ouest/Nord-Est et son prolongement, la D1, permettent un nouveau franchissement de la Seine depuis 2004, ce qui a allégé le trafic de la D2. Cet axe relie également Vernouillet à l’autoroute A13 et la D113 au sud.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 45

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Le centrecentre----villevillevilleville

Le centre-ville possède une structure viaire marquée par ses rues sinueuses et étroites. Cela engendre des difficultés de circulation et de stationnement. Le passage des bus y est difficile si bien que le centre- ville n’est desservi que par une seule des lignes de la commune, la 37, qui passe par l’avenue Clos des Vignes et la rue Louis Pottier.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 46

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2. Les transports en commun

La gare SNCF Vernouillet est desservie par le réseau transilien par l’intermédiaire de la ligne SNCF Paris St-Lazare / Mantes-la-Jolie. Celle-ci permet de rejoindre Paris en 25 minutes depuis la gare de Vernouillet- Verneuil située sur le territoire communal de Verneuil en limite de Vernouillet. Le matin (6h30-9h30) la gare est desservie par 1 train toutes les 10 minutes en moyenne en direction de Paris et le soir (16h30-19h30) en direction de Mantes la Jolie. La desserte est d’un train toutes les 30 minutes aux heures creuses.

Le réseau de Bus 4 lignes internes et 2 lignes intercommunales traversant Vernouillet constituent le réseau de bus de la commune. Pour ce qui est des lignes internes, la n°30 dessert le quartier du Parc et le commissariat depuis la gare SNCF de

Vernouillet-Verneuil. La ligne 32 relie la gare aux quartiers de Marsinval et Brezolles en passant par de nombreux équipements (écoles, collège, maison de l’enfance, cimetière). La ligne 33 va de la gare à Bures en passant par le Parc, l’avenue Montaigne et Marsinval. Enfin, la ligne 37 relie la gare au collège en desservant le Parc et le centre-ville. Ainsi, Vernouillet et les villages de Marsinval et Brezolles sont bien desservis par le réseau de bus qui, en outre, leur assure une connexion directe à la gare de Vernouillet-Verneuil. Cette connexion doit être maintenue à l’avenir, l’existence de ces lignes de bus constitue une alternative à l’utilisation de la voiture. Les 2 lignes intercommunales qui traversent Vernouillet sont la ligne 12, de Verneuil à la gare RER de Cergy, et la ligne 26 de Meulan à Saint-Germain-en-Laye. Le réseau de bus est donc satisfaisant à l’ouest de la voie ferrée. Cependant il est inexistant à l’est de celle-ci dans les quartiers de la Grosse Pierre et du Pépin.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 47

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.3. Les circulations douces

Les seules pistes cyclables aménagées au sein de la commune sont situées le long du boulevard de l’Europe et de la RD154. Vernouillet est traversée par un chemin de grande randonnée (le GR1) qui passe par la plaine agricole, le centre- ville, puis le long de l’étang du Gallardon. De nombreuses sentes existent dans la plaine agricole ce qui constitue un potentiel important en vue de la création d’une trame de liaisons douces.

Par ailleurs, Le Conseil général des Yvelines a mis en place une politique de développement des circulations douces en centrant son action, dans un premier temps, sur les déplacements utilitaires. La mise en œuvre du nouveau schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes (VVV), adopté par le Conseil général le 18 juin 2010, vient compléter cette action dans le domaine de la randonnée de tourisme et de loisir, en partenariat avec les communes. Les objectifs du Schéma Véloroutes et Voies Vertes sont : - développer la pratique du vélo, notamment de loisir, mais aussi utilitaire ; - articuler entre elles les politiques cyclables locales ; - s’intégrer dans les schémas régional, national et européen (notamment les itinéraires Paris – Londres et Paris – Mont-Saint-Michel). A l’échelle de la commune, les itinéraires longent la Seine et bordent Vernouillet. Le développement des circulations douces et notamment des pistes cyclables doit permettre tout particulièrement d’assurer la liaison avec la gare de Vernouillet-Verneuil. Enfin, dans le cadre de l’extension de la Communauté d’agglomération des 2 Rives de Seine (CA2RS) à six nouvelles communes depuis le 1 er janvier 2012 parmi lesquelles Vernouillet, la communauté d’agglomération réalise actuellement une étude complémentaire sur son schéma directeur de circulations douces afin d’y intégrer notamment le territoire de Vernouillet.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 48

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.4. Le stationnement

Plusieurs parkings publics sont présents au sein de la commune. Les grandes résidences du quartier du Parc disposent de leurs propres aires de stationnement ou boxes.

Le stationnement en centre-ville pose cependant problème. L’offre existe mais demeure insuffisantes. De plus, les rues étroites rendent le stationnement gênant. Le projet d’aménagement urbain « cœur de ville » prévoit un réaménagement du stationnement dans le centre-ville. Au total 62 places nouvelles seront créées grâce à la construction d’un parking de 65 places en face de la Mairie. En complément, 50 places nouvelles seront créées sur l’emprise de l’école maternelle.

Sur la commune de Verneuil, la gare SNCF Vernouillet-Verneuil dispose d’un parking d’une capacité de 500 places sur 2 niveaux. Celui-ci est ouvert de 5h30 à 20h30 en semaine et de 9h00 à 12h30 le samedi.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 49

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Enseignements

• Un niveau d’équipement satisfaisant à maintenir et à faire évoluer au regard de l’évolution démographique de la commune

Un taux d’équipement et une répartition satisfaisante au sein de la commune dans tous les domaines.

Les ccapacitésapacités des écoles actuelles vont permettre de répondre aux besoins de la population nouvelle à court terme mais la réalisation d’une nouvnouvelleelle écoleécole devra accompagner la réalisation de nouvnouveauxeaux logements à moyen termeterme....

• Une bonne desserte routière et de transports en commun

Vernouillet bénéficie de bonnes infrastructures de transportransportsts routiers (boulevard de l’Europe, D154,

A13, N13).

ToutefToutefoisois le boulevard de l’Europe est souvesouventnt engorgé auxaux heures de pointepointe.. Le projet de déviationdéviation devrait permettre de le désengorger et de lui donner un caractère plus urbain, sécurisésécurisé et agréableagréable.... Aucune gare sur le territoire communal mais la gare SNCF VernouilletVern ouilletouillet----VerneuilVerneuil à VerneuiVerneuill (en limite avec Vernouillet) ne permet de rejoindre Paris en moins de 30 minutes.minutes.

• Des problèmes de circulation et de stationnement en centre-centre ---villevillevilleville

UnUnUn centrecentre----villeville très peu desservi par le réseau de bus en raison des rues étroiétroitestes et sinueuses.

Des difficultés de stationnement en centre ville que le projet « cœur de ville » devrait en partipartieeee solutionner.

• Des circulations douces à développer

Un axe majeur et structurant (boulevard de l’Europe) le long duquel pourrait être aménagéaména gégégéeseseses des liaisons douces notamment lorsque la voie de contournement sera réaliséréaliséeeee....

De nombreuses sentes qui constituent un potentiel important pour développer un réseau de liaisons douces.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 50

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

IIIIIIIII III.... DDDIAGNOSTIC SOCIO ---ECONOMIQUE

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 51

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 52

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

A.A.A. Les habitants

1.1.1. LLL’évolutionL’évolution démographique

Une diminution de la population suite à une forte croissance démographique

Vernouillet comptait 9 239 habitants en 2006, dernier chiffre officiel de population (source INSEE).

Evolution de la population

10000 9496 9500 9239 9000 8676 8500 8000 7500 7000 6424 6500 6168 5872 6000 5500 5000 1968 1975 1982 1990 1999 2006

courbe démographique

Source : INSEE 1968, 1975, 1982, 1990, 1999, 2008, 2011 Ces dernières décennies, Vernouillet a connu une croissance démographique par palier, que l’on peut analyser en plusieurs phases : ‹ Des années 1960 au début des années 1980, la population a augmenté de façon régulière (en moyenne 40 habitants supplémentaires par an), passant de 5 900 à plus de 6 400 habitants ; ‹ Entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, la croissance démographique s’est accélérée : Vernouillet a gagné plus de 3 000 habitants pour atteindre 9 496 habitants en 1999, son maximum démographique. C’est dans les années 1980 que la commune a enregistré la plus forte progression démographique de son histoire, avec une augmentation de plus de 280 habitants par an en moyenne ; ‹ Depuis 2000, Vernouillet a entamé un fléchissement démographique qui s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui. Durant cette période la commune a perdu 200 habitants environ, on estime désormais que la population communale est d’environ 9 300 habitants en 2011.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 53

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2.2. Les facteurs d’évolution de la population L’évolution démographique peut être liée à deux facteurs : le solde naturel (différence entre le nombre de naissances et de décès) et le solde migratoire (différence entre le nombre d’arrivées et le nombre de départs du territoire communal).

Variation des facteurs d'évolution de la population (% par an)

3

2,5

2

1,5

1 solde naturel solde migratoire 0,5

0

-0,5

-1 1968-1975 1975-1982 1982-1990 1990-1999 1999-2007

Source : INSEE 1968, 1975, 1982, 1990, 1999, 2007

Le solde naturel a toujours été positif. Son taux est stable depuis les années 1960, oscillant entre 0,9 et 0,7% par an. Ce taux relativement important s’explique par la jeunesse de la population vernolitaine, ajoutée à un taux de natalité élevé. Le solde migratoire a été extrêmement élevé durant la décennie 1980, qui a été celle de l’accueil important de populations nouvelles. En amont et en aval de cette période, le solde migratoire a été soit légèrement positif, soit légèrement négatif. La croissance démographique de la commune était ainsi conditionnée par l’excédent naturel. Toutefois, depuis 2000, le solde migratoire est devenu largement négatif. Le solde naturel est resté excédentaire mais n’a pas compensé le déficit migratoire, ce qui s’est traduit par une légère diminution de la population communale.

Ces variations s’expliquent facilement par l’évolution du parc de logements : La période entre le début des années 1980 et le début des années 1990 a été marquée par la construction d’un nombre important de logements. Cela a permis à un nombre très important de ménages, en majorité jeunes, de venir s’installer à Vernouillet, d’où le solde migratoire positif très élevé. Cette période a également connu un solde naturel élevé, dans le prolongement des décennies précédentes, étant donné que ces jeunes couples ont eu des enfants. A partir de la fin des années 1990, leurs enfants ayant grandi, ces derniers ont commencé à quitter le domicile familial ; ces départs n’étant pas compensés par des arrivées nouvelles, cela se traduit depuis 1999 par un solde migratoire négatif important. Ce solde migratoire déficitaire peut s’expliquer de plusieurs manières : - la poursuite du phénomène de décohabitation (besoins de nouveaux logements pour les enfants qui grandissent, pour les familles monoparentales…), ce qui entraîne une baisse progressive du nombre de personnes par logement, voire le départ de ces catégories de population vers une autre commune si le parc de logements ne correspond pas à leurs attentes (par manque de petits et moyens logements) ; - le départ à la retraite des ménages arrivés dans les années 1980, souvent synonyme d’émigration hors de la région Ile-de-France.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 54

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

3.3.3. La structure par âge de la population

Une structure par âge globalement équilibrée, mais un vieillissement de la population accéléré La population de Vernouilet est une population jeune, en atteste la structure par âge de la population vernolitaine illustrée dans le graphique ci-dessous. Notons que les jeunes de moins de 15 ans sont la classe d’âge la plus représentée (23% de la population communale).

Structure par âge de la population et comparaison

25,00%

20,00%

15,00%

10,00%

5,00%

0,00% 0 à 14 ans 15 à 29 ans 30 à 44 ans 45 à 59 ans 60 à 74 ans 75 ans et +

Vernouillet Yvelines Ile-de-France

Source : INSEE 2007 Après les moins de 15 ans suivent les 45-59 ans (21,3% de la population), puis les 15-29 ans et les 30-44 ans (20,5%).Les actifs représentent ainsi une grande part de la population. Les 15-29 ans sont même davantage représentés à Vernouillet que dans les Yvelines, phénomène plutôt rare pour une commune périurbaine et résidentielle de la région Ile-de-France. Les retraités sont peu nombreux dans la commune, ils représentent environ 15% de la population communale. Ainsi la part des retraités est moins importante que dans les Yvelines et l’Ile-de-France, qui comportent chacune plus de 17% de personnes de plus de 60 ans.

Evolution de la population par classe d’âge

Source : INSEE 1999, 2007 L’évolution de la structure par âge montre une diminution de l’ensemble des classes d’âge de moins de 45 ans et, à l’inverse, une croissance de celles de plus de 45 ans. Ce constat n’est pas particulier à la commune de Vernouillet : le vieillissement de la population est une phénomène actuel et perceptible à toutes les échelles supracommunales.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 55

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

4.4.4. Les ménages

Une majorité de couples avec enfants, mais une augmentation nette du nombre de petits ménages

Structure familiale des ménages

1600 1400

1200 1000

800 1999 600 2007 400 200 0 ménages d'une couples sans couples avec familles personne enfant enfants monoparentales

Source : INSEE 1999, 2007

Les couples avec enfants sont les plus représentés à Vernouillet : ils représentent encore plus de 43% des ménages. Toutefois, la structure familiale vernolitaine évolue nettement en faveur des petits ménages. D’une part le nombre de ménages composés de couples avec enfants a sensiblement diminué depuis 1999 (-180), d’autre part les ménages d’une personne, les couples sans enfant ainsi que les familles monoparentales ont dans le même temps vu leur nombre progresser : le cumul de ces 3 structures familiales indique que Vernouillet a gagné 311 petits ménages entre 1999 et 2007, soit une augmentation de près de 21%. A noter la forte augmentation du nombre de familles monoparentales durant cette période, qui évolue de 220 à 359 ménages.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 56

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Dans ce diagnostic, une comparaison du profil de Vernouillet à partir de plusieurs indicateurs est effectuée avec d’autres communes des Yvelines de taille équivalente. Ces comparaisons permettent d’appréhender les tendances pour chacune des communes étudiées, et de situer celle dans laquelle s’inscrit la commune de Vernouillet.

Comparaison de la structure familiale des ménages avec d'autres communes de même rang démographique

45

40

35

30

25

20

15

10

5

0 Vernouillet Triel Andrésy Meulan Chanteloup

Ménages d'une personne Couples sans enfant Couples avec enfants Familles monoparentales

Source : INSEE 2007

Comparée aux communes de même rang démographique, la structure familiale moyenne à Vernouillet présente un profil similaire aux communes de Triel et de Chanteloup : on distingue notamment l’importante représentation des couples avec enfants dans chacune de ces villes. Même si le nombre de petits ménages est en forte augmentation à Vernouillet, on note que son poids reste dans la moyenne à l’échelle des communes comparées. Les communes d’Andrésy et de Meulan comportent une part plus importante des petits ménages, plus particulièrement à Meulan où la proportion des ménages d’une personne dépasse celle des couples avec enfants.

Un recul régulier du nombre moyen de personnes par logement Le nombre moyen de personnes par logement est de 2,85.

Evolution de la taille des ménages

3,8 3,6 3,55 3,4 3,3 3,25 3,2 3,2 3 3 2,85 2,8 2,6 2,4 2,2 2 1968 1975 1982 1990 1999 2007

Source : INSEE 1968, 1975, 1982, 1990, 1999, 2007

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 57

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Depuis la fin des années 1960, il a connu une diminution plutôt régulière puisqu’il était de 3,55 en 1968. Cette baisse du nombre moyen de personnes par logement n’est pas propre à Vernouillet, elle s’inscrit dans une tendance nationale (plus particulièrement marquée en Ile-de-France). A noter la période de stabilisation du nombre moyen de personnes par logement entre les années 1980 et 1990. Cette période a été marquée par l’arrivée de nombreux habitants à Vernouillet, en majorité des couples avec enfants, ayant pour effet d’enrayer temporairement la baisse du nombre moyen de personnes par logement, constante jusqu’à cette période.

Dans le cas de Vernouillet, ce recul s’explique notamment par l’augmentation sensible du nombre de ménages de petite taille (ménages d’une personne, couples sans enfant, familles monoparentales) conciliée à l’importante baisse du nombre de familles avec enfant(s). Ainsi l’évolution du nombre moyen de personnes par logement est dépendante du phénomène actuel de décohabitation : départ des enfants du foyer familial, allongement de la durée de vie, augmentation du nombre de familles monoparentales…

Comparaison de l'évolution du nombre moyen de personnes par logement avec d'autres communes de même rang démographique

4

3,5

3

2,5 1990 2 1999 2008 1,5

1

0,5

0 Vernouillet Triel Andrésy Meulan Chanteloup

Source : INSEE 1990, 1999, 2008 Comparée aux communes de même rang démographique, l’évolution du nombre de personnes par logement à Vernouillet est similaire, à savoir une diminution progressive de ce nombre depuis 1990. Le nombre de personnes par logement à Vernouillet (2,85) est plus faible qu’à Chanteloup (3,1), toutefois il est plus haut qu’à Triel, Andrésy et Meulan (respectivement 2,6, 2,5 et 2,3). A l’avenir, on peut avancer que le nombre moyen de personnes par logement continuera certainement de baisser à Vernouillet, mais de manière plus faible.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 58

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

5.5.5. Les caractéristiques sociosocio----économiqueséconomiques de la population

Les catégories socioprofessionnelles

Evolution de la part des actifs selon la CSP (en %)

30

25

20

15

10

5

0 agriculteurs artisants, cadres et professions employés ouvriers exploitants comm., chefs prof. intell. intermédiaires d'entrep. sup.

1999 2007

Source : INSEE 1968, 1975, 1982, 1990, 1999, 2007

Parmi les catégories socioprofessionnelles les plus représentées, ce sont les employés qui rassemblent près de 27% des actifs, viennent ensuite les cadres et professions intellectuelles supérieures avec 25,5% et les professions intermédiaires avec 24% environ. Les ouvriers et les artisans commerçants sont moins nombreux : ils représentent respectivement 17% et 4% de la population active à Vernouillet.

La tendance observée sur la période 1999-2007 montre que les catégories socioprofessionnelles qui progressent le plus – en termes d’évolution du nombre d’actifs – sont les cadres (+1,5 points) et les professions intermédiaires (+1 point). Parallèlement, la commune enregistre une baisse de la part des ouvriers (-2,5 points) et des artisans commerçants (-1 point). La part des employés s’est stabilisée à plus de 26%.

En comparaison avec les Yvelines, Vernouillet comporte une proportion importante d’ouvriers (+3,5 points). A l’inverse, la commune présente une part de professions intermédiaires (-3 points) et de cadres et professions intellectuelles supérieures (-2,5 points) plus faible. La part des artisans et des agriculteurs dans la population active vernolitaine est conforme à la tendance observée dans le département des Yvelines.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 59

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

La population active A Vernouillet, le nombre d’actifs est de 6 236 en 2007 (soit 71,4% de la population), ce qui est supérieur à la moyenne départementale qui s’établit à 74,5%. Les actifs étaient au nombre de 6 342 en 1999, soit une baisse de 2% entre 1999 et 2007. Bien que le nombre d’actifs ait diminué, le taux d’activité à Vernouillet a augmenté entre 1999 et 2007, passant de 67,7 à 71,4%.

Comparaison du taux d'activité et du taux d'emploi avec d'autres communes de même rang démographique 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0 Vernouillet Triel Andrésy Meulan Chanteloup

taux d'activité en 1999 taux d'activité en 2008 taux d'emploi en 2008

Source : INSEE 1999, 2008

Comparé aux communes de même rang démographique, Vernouillet possède un taux d’activité légèrement plus faible. Seule la commune de Chanteloup présente un taux d’activité comparable (70,8%). Le taux d’emploi 1 à Vernouillet est assez faible, de l’ordre de 63,3% en 2008. Cela signifie qu’environ 6 personnes en âge de travailler sur 10 – qui vivent dans la commune – exercent un emploi. Le taux d’emploi vernolitain se situe en deçà de celui des communes comparées, hormis Chanteloup qui possède un taux d’emploi plus bas (59,2%).

1 Proportion des actifs exerçant un emploi sur l’ensemble des personnes en âge de travailler Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 60

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Les modes de déplacemdéplacementent domicildomicileeee----travailtravail 17% des actifs résidant à Vernouillet travaillent dans la commune, ainsi 83% des actifs occupent un emploi à l’extérieur de la ville. En outre, la part d’actifs résidents se situe dans la moyenne des communes comparées : hormis à Chanteloup et à Meulan où elle atteint respectivement 20% et 19%, la part d’actifs résidents présente à Vernouillet (17%) est plus élevée qu’à Andrésy (14%) et Triel (13%).

Lieu de travail des actifs vernolitains

2000

1600

1200

800

400 40 39 5 6 0 dans la dans une autre dans un autre dans une autre hors France commune de commune des département de région métropolitaine Vernouillet Yvelines la région Ile-de- France

1999 2007

Source : INSEE 1999, 2007

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 61

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Les momoyensyens de transport utilisés lors des déplacementsdéplacements dodomicilemicilemicile----travailtravail

Plus de 57% des actifs de Vernouillet utilisent leur Répartition des modes de déplacement voiture particulière comme mode de déplacement domicile-travail (en %) domicile-travail. Ceci peut s’expliquer par l’accès facilité à la RD 154 qui permet ensuite de rejoindre les principaux pôles urbains et 3,7 6,8 économiques de l’Ile-de-France via la RD 113 et l’autoroute A 13. 28,9 3 A noter ::: dans le cadre des trajets domicile-travail, la voiture est notamment le moyen de transport le plus emprunté par les habitants pour se déplacer au sein de la commune (42% des actifs), ainsi que dans une autre commune du département 57,5 (82% des actifs).

pas de transport marche à pied deux roues voiture, camion, fourgonnette Les transports en commun représentent 29% des transports en commun déplacements domicile-travail. Le réseau de transports en commun (la ligne SNCF Paris Saint- Source : INSEE 2007 Lazare / Mantes-la-Jolie et le réseau de bus) permet de se déplacer aussi bien localement que dans l’ensemble de l’Ile-de-France. A noter : les transports en commun sont le mode de déplacement le plus utilisé par les habitants qui ont leur emploi dans un autre département de la région (54% des actifs).

Les transports doux (marche à pied, vélo) sont utilisés quotidiennement par près de 10% des actifs. A noter : les transports doux sont utilisés par 30% des actifs résidents, travaillant dans la commune.

Répartition des modes Dans une Dans un Dans la Hors région en de autre autre commune de France Ensemble déplacement commune du département résidence métropolitaine domicile- département de la région travail

Pas de 143 4 4 0 151 transport

Marche à pied 238 33 4 0 275

Deux roues 4 49 69 0 122

Voiture, camion, 347 1271 671 33 2322 fourgonnette

Transports en 85 183 893 4 1165 commun

Ensemble 817 1540 1641 37 4035

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 62

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

LeLeLe niveau de diplôme des habitants

Part de la population scolarisée en 2007 : Vernouillet TrielTrielTriel Andrésy Meulan CCChanteloupChanteloup Yvelines (78)

222-2---55 ans 69,3% 70,6% 71,8% 67,5% 66,0% 72,1% 666-6---1414 ans 989898,9%98 ,9%,9%,9% 99,5% 97,8% 99,2% 97,3% 98,9% 151515-15 ---1717 ans 96,4% 98,8% 96,2% 97,1% 96,3% 97,6% 181818-18 ---2424 ans 56,8% 58,2% 64,5% 38,4% 47,5% 58,0% Source : INSEE 2007

Les Vernolitains titulaires d’un Bac + 2 (13%) et d’un diplôme supérieur à Bac + 2 (21%) sont moins représentés comparés à la commune d’Andrésy (respectivement 15% et 22%). Toutefois, ils sont aussi représentés à Vernouillet que dans la commune voisine de Triel, et davantage représentés par rapport aux communes de Meulan et Chanteloup (respectivement 10% et 10%). Dans le prolongement de ces chiffres, le taux de non diplômés à Vernouillet (21%) est généralement plus élevé que le taux connu dans l’ensemble des communes comparées, à l’exception de Chanteloup.

Le chômage

Evolution du taux de chômage

Chômeurs TaTaTauxTa ux de chômage (%)

199919991999 419 6,6 2002002007200 777 505 8,1

Source : INSEE 2007 Comparaison du taux de chômage

Vernouillet TrielTrielTriel Andrésy Meulan CCChanteloupChanteloup Yvelines

199919991999 6,6%6,6%6,6% 6,0% 4,8% 7,6% 11,8% 6,2% 2002002007200 777 8,1%8,1%8,1% 5,2% 5,3% 7,3% 11,6% 6,2%

Source : INSEE 2007 Le taux de chômage à Vernouillet est de 8,1% en 2007. Il a augmenté depuis 1999 (6,6%). Ce taux dépasse celui enregistré dans le département des Yvelines (6,2%), il est globalement plus important comparé aux autres communes hormis Chanteloup qui présente un taux proche de 12%. Sans surprise, ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui sont les plus touchés par le chômage. Le taux de chômage des jeunes est équivalent à ceux des communes comparées. Même si le taux de chômage dépasse 8% à Vernouillet, sa situation n’est pas plus inquiétante que dans les autres territoires de comparaison.

Le revenu fiscal

En 2004, le revenu fiscal moyen déclaré par les ménages de Vernouillet est de 24 686 euros (le revenu fiscal moyen yvelinois est de 24 714 euros). Par ailleurs, 31% des foyers vernolitains ne sont pas imposables.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 63

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

B.B.B. Les logements

1.1.1. L’évolution du nombre de logements

Evolution du nombre de logements

4000

3500 3314 3218 3000 2840

2500 2139 1989 2000 1762

1500 1968 1975 1982 1990 1999 2007

Evolution du parc

Source : INSEE 2007, Sitadel 2011

Sur les 3 314 logements recensés en 2007, on retrouve : ‹ 3 208 résidences principales ‹ 10 résidences secondaires et logements occasionnels ‹ 96 logements vacants

Le taux de logements secondaires et occasionnels est très faible, de l’ordre de 0,3%. Le taux de logements vacants dans la commune est de 2,9%. Il correspond à un pourcentage de vacance incompressible compte tenu des périodes de déménagement, de travaux, et de la part de logements non occupés qui demeure dans toutes les villes. Un objectif de maintien de la part des logements vacants à ce niveau, voire une légère augmentation du nombre de logements de cette nature, permettrait d’éviter une trop forte tension du marché du logement vernolitain. Ce chiffre faible induit que les nouveaux logements mis en vente trouvent facilement acquéreur(s) et, de fait, que le marché du logement local est soumis à des tensions.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 64

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2.2. La construction de logements

La période ayant succédé à la Seconde Guerre Mondiale fut synonyme de développement de l’urbanisation dans la commune. C’est durant les années 1950 que le quartier du Parc s’est implanté, exclusivement composé d’habitat collectif. Vernouillet a ainsi disposé en quelques années d’un parc de logements étoffé de plus de 800 unités, correspondant à l’arrivée nouvelle de 3 800 habitants.

Rythme moyen annuel de constructions de logements et évolution du nombre de logements

3500 100 90 3000 80 2500 70 2000 60 50 1500 40

logements 30 1000 construction

Nombre total de 20 500 10

0 0 moyen Rythme annuel de 1975 1982 1990 1999 2007

Nombre de logements Rythme moyen annuel de constructions

Source : INSEE 2007, Sitadel 2011

Un rythmrythmee de construction modéré et régulier des années 19601960 au début des années 1980 Suite à la réalisation des logements du quartier du Parc, la construction s’est progressivement ralentie. Le rythme de construction a été plus modéré jusqu’au début des années 1980. Le nombre de logements a progressé d’environ 150 unités durant chaque période intercensitaire (entre 1968 et 1975, puis entre 1975 et 1982), correspondant à une augmentation de 20 à 30 logements par an. Le début des années 1970 s’est notamment traduit par la réalisation du quartier de Marsinval, sur le plateau Sud de Vernouillet. Cette opération de logements se compose d’environ 300 logements et a apporté un millier d’habitants supplémentaires à Vernouillet.

Le développement de la construction durant lleses annéesannées 19801980----1990199019901990 Dans les années 1980, Vernouillet a connu un rythme de construction soutenu, de l’ordre d’environ 90 nouveaux logements par an. Le parc de logements atteignait 2 840 logements en 1990, soit 801 logements supplémentaires construits sur 8 ans (2 139 logements en 1982). Cette période s’est notamment traduite par l’aménagement de la ZAC Les Rois, en continuité du tissu urbain de centre-ville jusqu’en limite de Verneuil. La réalisation de ce nouveau quartier a entraîné l’arrivée d’environ 2 000 habitants dans la commune. Le rythme de construction a ensuite baissé de manière importante dans les années 1990, néanmoins il s’est maintenu à plus de 40 logements par an durant cette décennie. Le rythme de construction observé à la fin du XXème siècle fut donc plus dynamique comparé aux années 1960 et 1970.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 65

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Un rythme de construction en repreplili depuis le début des années 2000

Nombre de logements autorisés à la construction depuis 10 ans

140

120

100

80 115 60 117

40 70 56 20 2 5 6 7 13 2 1 1 2 0 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Individuels purs Individuels groupés et collectifs

Source : Sitadel 2011

Le ralentissement de la construction enregistré dans les années 1990 par rapport aux années 1980, s’est poursuivi jusqu’au milieu des années 2000 : le rythme de construction par an est passé de 42 logements (années 1990) à 12 logements (sur la période 1999-2007). Ainsi, le nombre de logements construits n’a pas suffi à enrayer la baisse démographique entamée en 1999, le nombre d’habitants étant passé de 9 496 en 1999 à 9 239 habitants en 2006. Or depuis 2007, une reprise de la construction est engagée, avec la réalisation récente ou en cours de plusieurs opérations de logements, notamment : ‹ La ZAC des Sentes à l’entrée de ville Sud (rue de Breteuil) : 117 logements ‹ L’opération Bouygues immobilier, située boulevard de l’Europe : 717171 logements ‹ L’opération Place Conté, face à la mairie : 36 logements

En outre, dans le cadre de la réflexion sur le Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle n°2, il sera engagé dans les prochaines années (2013-2015) un programme de réalisation de nouvelles opérations de logements réparties sur plusieurs sites de la ville : ‹ Les terrains du poste de police : 45 logements ‹ Le programme Bouygues immobilier : 32 logements ‹ Le programme du Groupe Logement Français : 36 logements ‹ Un lotissement à Brézolles : 10 logements

Par ailleurs, le quartier du Parc va entamer une importante requalification. De nouveaux projets d’habitat seront réalisés, à travers des opérations de démolition – reconstruction.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 66

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

3.3.3. LLLaLa taille des logements

Une proportion importante de grands logements (5 pièces et plus), une faible production de petitspetits logements (1(1----22 pièces).

Comparaison de la taille moyenne des logements

60 50 40 30 20 10 0 une pièce deux trois quatre cinq pièces pièces pièces pièces ou +

Vernouillet Yvelines

Source : INSEE 2007

Le parc vernolitain est composé en majorité de grands logements. Plus de 50% des habitations comportent au moins 5 pièces (50,4%), ce taux est bien plus important que celui du département des Yvelines, qui compte environ 35% de logements de cette taille. Cumulés, les 3 et 4 pièces représentent 40% du parc de logements à Vernouillet, soit un taux un peu moins fort que dans les Yvelines.

Ainsi, 90% du parc de logements de la commune sont constitués de logements de 3 pièces ou plus, ce qui représente un taux élevé en comparaison du département et de la région Ile-de-France. Ces grands logements sont pour majorité issus des phases successives d’urbanisation qu’a connu la commune depuis les années 1970 : les réalisations du lotissement de Marsinval dans les années 1970 et de la ZAC des Rois dans les années 1980 ont eu pour effet de fortement développer le parc de grands logements.

La part de petits logements dans la commune est par conséquent faible : sur les 3 320 logements que compte Vernouillet en 2011, seuls 10% sont des petits logements (1-2 pièces), dont 3% de 1 pièce et 7% de 2 pièces. Ce taux est plus faible en comparaison du département des Yvelines qui comporte 18% de logements de 1 ou 2 pièces.

Egalement, la production récente de ce type de logement est quasi inexistante. Les opérations de logements en cours ou récemment réalisées comportent effectivement peu de petits logements.

Toutefois, la ville a la volonté de développer le parc de petits logements pour répondre à la demande existante d’installation des jeunes ménages et aux besoins de personnes âgées souhaitant quitter leur logement aujourd’hui trop grand (lié au départ progressif des enfants de leur domicile) sans être contraints à partir de Vernouillet.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 67

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Comparaison de la taille moyenne des logements avec d'autres communes de même rang démographique (en %)

100% 28 39 34 80% 50 50 5 pièces et + 22 60% 4 pièces 25 35 3 pièces 19 21 40% 22 2 pièces 24 21 15 20 1 pièce 20% 18 9 10 7 10 10 3 6 3 2 0% Vernouillet Triel Andrésy Meulan Chanteloup

Source : INSEE 2007

Comparée à d’autres communes de même rang démographique, Vernouillet présente un parc de logements majoritairement grands. Seule la commune de Triel comporte un parc de logements quasi similaire, c’est-à-dire constitué d’une majorité de grands logements (5 pièces et plus), d’une part assez importante de logements de taille intermédiaire (3 à 4 pièces) et d’une faible part de petits logements (1- 2 pièces).

Au contraire, Meulan présente un parc de logements dont la répartition selon la taille est assez équilibrée.

Néanmoins, les autres communes présentent globalement une part très minoritaire de petits logements, Vernouillet ne fait donc pas office de cas particulier.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 68

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

4.4.4. La typologie des logements

Un parc de logements majoritairement représenté par les maisons

Le parc de logements de la commune se compose de 62% de maisons et de 37% d’appartements. Cette forte représentation de maisons est notamment liée à la réalisation dans les années 1970 et 1980 du domaine de Marsinval et de la ZAC des Rois.

Répartition des formes d'habitat

100,00%

80,00% 38% 38% 56% 60,00%

40,00% 62% 62% 20,00% 44%

0,00% Vernouillet 1999 Vernouillet 2007 Yvelines 2007

Maisons Appartements

Source : INSEE 2007

Cette proportion est stable depuis 1999. Les logements construits entre 1999 et 2007 ont aussi bien été des maisons que des appartements. Les logements individuels sont généralement réalisés dans la ville en diffus selon les opportunités foncières, tandis que les appartements sont généralement construits sous la forme d’opérations de logements organisées.

On ne retrouve pas cette répartition de la typologie des logements dans chacun des quartiers de Vernouillet. La ville comporte effectivement des quartiers composés en majorité soit de maisons individuelles (Marsinval, Les Rois, Les Carrières), soit de logements collectifs (le centre-ville, le Parc).

A court terme, l’équilibre de la construction entre maisons et appartements devrait se poursuivre, avec d’une part l’aménagement de la ZAC des Sentes (constituée en grande majorité de maisons individuelles : 80 maisons individuelles et 37 appartements) ainsi que la réalisation de quelques logements individuels en diffus, et d’autre part des opérations de logements collectifs dans la ville (103 logements collectifs dans l’opération Bouygues Immobilier avenue de l’Europe, ou encore 36 logements collectifs dans l’opération Place Conté, face à la mairie).

Par comparaison, le département des Yvelines compte davantage d’appartements (55%) que de maisons individuelles (44%).

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 69

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Comparaison de la répartition des formes d'habitat entre les communes de même rang démographique (en %)

100 27 80 37 50 56 68 60

40 72 62 49 43 20 31

0 Vernouillet Triel Andrésy Meulan Chanteloup

Maisons Appartements

Source : INSEE 2007

Comparée aux communes de même rang démographique, la répartition des formes d’habitat à Vernouillet comporte peu de similitudes, mise à part Triel qui s’inscrit dans la même tendance. En effet, 3 des 4 communes comparées présentent une majorité d’appartements dans leur parc total de logements.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 70

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

5.5.5. LLL’anciennetéL’ancienneté des logements

Le parc de logements de la ville est relativement récent. A titre d’exemple, la proportion de logements construits de 1950 à nos jours s’élève à 83%.

Période d'achèvement des résidences principales

616 506 16% 19% Avant 1949 De 1949 à 1974 De 1975 à 1989 907 1159 De 1990 à 2004 28% 36%

Source : INSEE 2007 La majorité du parc de logements a été produite entre 1950 et 1990 (64% ce qui représente plus de 2 000 logements), correspondant notamment à la réalisation des quartiers d’habitat du Parc, de Marsinval et des Rois. A noter qu’environ 500 logements datent d’avant 1950, soit 16% du parc total de logements. Ces logements correspondent pour l’essentiel au tissu de centre-ville (plutôt structuré et développé à Vernouillet) mais aussi aux hameaux anciens (Vieux Marsinval, Brézolles).

Comparaison de la période d'achèvement des résidences principales entre les communes de même rang démographique

100% 13 17 11 90% 19 25 80% 18 70% 32 37 28 De 1990 à 2004 60% 32 De 1975 à 1989 50% 41 40% De 1949 à 1974 36 41 30% 22 40 Avant 1949

20%

10% 21 25 16 15 12 0% Vernouillet Triel Andrésy Meulan Chanteloup

Source : INSEE 2007 En comparaison de communes de même rang démographique, le profil de Vernouillet est similaire. On remarque par exemple que la majorité des logements construits dans chacune des communes comparées l’ont été entre 1950 et 1990, qui correspond à la période de réalisation des quartiers d’habitat d’ensemble et plus généralement à l’accélération de l’urbanisation dans les Yvelines et en Ile-de-France.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 71

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

6.6.6. Le statut d’occupation des résidences principales

Une proportion plus importante des propriétaires que des locataires

Les propriétaires sont nettement majoritaires à Vernouillet. Les résidences principales occupées par des propriétaires sont au nombre d’environ 2 000 (soit 62% du parc), alors qu’elles sont près de 1 200 à accueillir des locataires (36%).

Occupation des résidences principales

1165 41 36% 1% 2002 62%

Propriétaires Locataires Logés gratuitement

Source : INSEE 2007 L’évolution du statut d’occupation des résidences principales est notable depuis 1999 : de 59% de propriétaires et 38% de locataires, la ville est passée respectivement à 62% et 36%, soit une poursuite du fléchissement de la part des locataires au profit des propriétaires. A noter, la part des locataires de logements sociaux représente environ 27% du parc de logements total, soit près de 900 logements. Depuis 1999, la part de logements sociaux est en légère hausse.

Comparaison de l'occupation des résidences principales entre les communes de même rang démographique 2 2 1 100% 1 2 90% 22 25 80% 36 70% 53 57 60% 50% 40% 76 73 30% 63 20% 45 42 10% 0% Vernouillet Triel Andrésy Meulan Chanteloup Propriétaires Locataires Logés gratuitement

Source : INSEE 2007

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 72

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

En comparaison des communes de même rang démographique, Vernouillet présente un profil médian entre des communes qui possèdent une proportion de propriétaires plus importante (Triel, Andrésy) et d’autres qui comportent une part de locataires majoritaire (Meulan, Chanteloup).

Des propriétaires installés plus durablement que les locataires

L’analyse de l’ancienneté moyenne d’emménagement des ménages montre que les propriétaires restent plus longtemps dans leur habitation que les locataires : ils y vivent en moyenne 15 ans alors que les locataires y vivent 11 ans, ces chiffres correspondent à la tendance générale qui ressort dans les autres communes et plus globalement dans le département des Yvelines. A noter, les locataires de logements sociaux restent en moyenne 12 ans dans le même logement. Les logements sociaux présents dans la ville sont occupés plus durablement par les vernolitains, en comparaison des autres communes où les habitants ne restent généralement pas plus de 10 ans dans un même logement de ce type.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 73

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

7.7.7. Le logement social

En 2004, la commune de Vernouillet comportait un parc de 831 logements sociaux, composé de : - 811 logements locatifs appartenant aux organismes d’habitation à loyer modéré ; - 20 équivalents - logements des logements - foyers et CHRS 1 conventionnés. Le quartier du Parc représente à lui seul 80% du parc locatif social de la commune. Ces logements sont répartis en 6 opérations, indiquées dans le tableau ci-dessous :

REREREPARTITIONRE PARTITION DU PARC DE LOGEMENTS SOCIAUX DE LA VILLEVILLE DE VERNOUILLET

Bailleurs et Résidences Nombre total de logements Localisation dans la commune

Association des résidences

des personnes âgées Vernouillet MAPAD 20 Avenue du Clos des Vignes

SSSASA HLM Coopération et

Famille Vernouillet 34 (Coll.) 34 Rue Louis Armand

LOGIREP Hottot 73 Quartier du Parc

OSICA Clos des Vignes 32 Avenue du Clos des Vignes Le Parc 638 Quartier du Parc Les Rois 34 Quartier des Rois

TOTAL 831831831 Source : Service urbanisme, 2011

1 Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 74

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

8.8.8. Les gens du voyage

L’accueil et l’habitat des gens du voyage sont réglementés principalement par la loi du 05 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage. Cette loi du 05 juillet 2000 prescrit notamment que les communes de plus de 5 000 habitants, dont fait partie Vernouillet, doivent être équipées d’une aire d’accueil des gens du voyage. Cependant les préconisations du Schéma Départemental pour l’Accueil et l’Habitat des Gens du Voyage (SDAHGdV) prévalent que la collectivité territoriale (commune ou intercommunalité) soit soumise ou non à cette obligation.

Le SDAHGdV des Yvelines a été mis en application par arrêté du 27 mars 2006, il est applicable jusqu’en mai 2012. Une révision de ce schéma a d’ores et déjà été lancée pour une mise en application mi 2012.

Pour le territoire de Vernouillet, le SDAHGdV 2006 place le secteur de Verneuil – Vernouillet comme secteur de cohérence pour l’implantation d’une aire d’accueil des gens du voyage. Pour autant, ce schéma départemental n’impose ni à la commune de Vernouillet, ni à la commune de Verneuil, de créer des places conventionnées en aire d’accueil. Ceci s’explique par le fait que le SDAHGdV a pris en compte l’existence de « terrains accueillant déjà une forte concentration de voyageurs en voie de sédentarisation » dans le secteur du plateau de Vernouillet. Par ailleurs, la commune a recensé sur son territoire plusieurs sites accueillant des gens du voyage sédentarisés ou non : - route de Breteuil : au moins 3 caravanes, 2 bungalows et 1 maison ;

- route de Breteuil « Les Cassepôts » : au moins 6 caravanes et 1 maison ;

- route de Bures : au moins 2 caravanes, 1 bungalow et 2 maisons ;

- route de Brézolles : au moins 6 caravanes, 1 bungalow et 2 maisons ;

- chemin des Chesnées : au moins 8 caravanes, 3 bungalows et 2 maisons ;

- chemin de Médan : au moins 2 caravanes et 1 maison.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 75

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

9.9.9. Les enjeux pour l’avenir

En 1999, le parc de logements comportait 3 068 résidences principales pour une population totale de 9 496 habitants, soit un taux moyen de 3,1 personnes par logement. En 2007, le nombre de résidences principales est passé à 3 208 et le nombre d’habitants à 9 356, soit un taux moyen de 2,85 personnes par logement.

Pour la commune de Vernouillet, le calcul du point mort 1 nous indique qu’il aurait fallu construire 17 logements par an en moyenne entre 1999 et 2007 (soit 139 logements au total) pour conserver une population de 9 496 habitants en 2007. Or cet objectif n’a pas été atteint puisque 95 logements ont été construits sur cette période. Il s’agit donc de fixer les objectifs de construction, nécessaires pour répondre aux besoins et aux attentes des habitants. Compte tenu de la poursuite du phénomène de décohabitation, déjà élevé depuis plusieurs années, et de l’allongement de la durée de vie, le nombre moyen de personnes par logement devrait continuer à fléchir ces prochaines années, à hauteur de 2,7 (il est de 2,85 aujourd’hui). La stabilisation du nombre d’habitants à Vernouillet conduit à réaliser environ 240 logements à l’horizon 2025 (construction de 17 logements par an jusqu’en 2025). Les logements construits en complément généreront une augmentation de la population vernolitaine.

1 Le point mort est un calcul théorique permettant d’apprécier la production nécessaire de logements à une période donnée, hors des besoins suscités par la croissance démographique. Il prend en compte le desserrement des ménages, le renouvellement du parc de logements, l’évolution des résidences secondaires et des logements vacants. Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 76

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

C.C.C. Les activités économiques Le nombre total d’emplois présents à VernouillVernouilletet estest de 2 135 en 2007 selon l’INSEE.

1999 200720072007 Nombre d'emplois dans la commune 1 959 2 135 Actifs ayant un emploi résidant dans la commune 3 880 3 972 Indicateur de concentration d'emploi 1 50,5 53,853,853,8 Source : INSEE 1999, 2007

Le tableau permet d’observer plusieurs phénomènes : ‹ De 1999 à 2007, la commune a gagné près de 180 emplois, ce qui représente une augmentation de 9% du nombre d’emplois ; ‹ L’indicateur de concentration d’emploi est faible, de 53,8. Cela signifie que pour environ 2 actifs résidant à Vernouillet, il existe 1 emploi dans la commune. Cet indicateur a progressé de plus de 3 points en l’espace de 8 ans, ce qui indique une certaine vitalité de la création d’emploi dans la commune.

Le nombre d’emplois salariés du secteur privé à Vernonouilletuillet s’élève à 1 136 en 2009 selon l’Unedic.

Evolution du nombre d'emplois salariés du secteur privé à Vernouillet

1500 1401 1335 1357 1280 1316 1316 1297 1245 1235 1213 1163 1200 1136

900

600

300

0 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Nombre d'emplois salariés du secteur privé

Source : Unedic 2011 Le nombre de salariés du privé a augmenté jusqu’en 2003 où il a atteint son maximum (environ 1 400). Il diminue progressivement depuis cette date, Vernouillet compte environ 1 100 salariés du privé en 2010.

1 L’indicateur de concentration d’emploi (ou taux d’attraction de l’emploi) désigne le rapport entre le nombre d’emplois offerts dans une commune et les actifs ayant un emploi qui résident dans la commune. On mesure ainsi l’attraction par l’emploi qu’une commune exerce sur les autres.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 77

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

1.1.1. Une économie diversifiée

Les services et le commerce : les piliers de l’économie locale

En 2007, plus de la moitié des emplois présents dans la commune est localisée dans le tertiaire, en particulier dans le secteur des services (60% des emplois). Le secteur du commerce se place en deuxième position, avec 20% des emplois. Les secteurs de l’industrie et de la construction regroupent respectivement 12% et 8% des emplois dans la commune.

Répartition des effectifs salariés selon les secteurs d'activités

12%

8% industrie construction commerces 60% 20% services

Source : INSEE 2009

En comparaison avec des communes de même rang démographique, Vernouillet présente un profil assez comparable : la plupart des communes comparées compte une majorité de salariés dans le secteur des services. Vernouillet se distingue quelque peu de ces communes par une proportion de salariés deux fois plus importante dans le secteur du commerce.

Comparaison de la répartition des effectifs salariés par secteur d'activités avec d'autres communes de même rang démographique

100%

80% 48 60 68 70 60% 64 10 40% 10 20 11 11 20% 8 11 10 32 12 6 10 9 2 0% Vernouillet Triel Andrésy Meulan Chanteloup

industrie construction commerces services

Source : INSEE 2009

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 78

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Par ailleurs, la part des salariés de l’industrie et de la construction est semblable à celle des communes comparées, hormis Chanteloup où le secteur de l’industrie représente près d’un tiers des emplois.

Dans le secteur privé, la répartition des effectifs salariés à Vernouillet est quasiment similaire à la répartition totale des effectifs salariés de la commune : les secteurs des services et du commerce représentent plus de 75% des effectifs salariés. Toutefois le secteur des services présente une part des effectifs salariés du privé moins importante comparé au nombre total d’effectifs salariés travaillant dans la commune.

Répartition des effectifs salariés du secteur privé

9%

13% SERVICES 46% COMMERCE CONSTRUCTION INDUSTRIE 32%

Source : Unedic 2011 En effet, le secteur des services compte 46% des salariés du privé, alors qu’il compte plus de 60% de la totalité des salariés dans la commune. Cette évolution profite au secteur du commerce, qui accueille près d’un tiers des effectifs salariés du privé, au lieu de 20% lorsqu’il s’agit du total des effectifs salariés. La part des effectifs salariés dans le secteur de l’industrie et de la construction reste sensiblement la même, autour de 10%.

La zone d’activitéd’activitéssss de la Grosse Pierre : le principal pôle d’activités économiques de VernouilletVernouillet

La zone d’activités de la Grosse Pierre a été créée au début des années 1990. Son développement a donné un nouvel essor économique à la commune et a permis l’implantation de 10 nouvelles activités en 10 ans, représentant environ 400 emplois. A ce jour, cette zone d’activités accueille une centaine d’établissements répartis en activités commerciales (essentiellement autour du supermarché Carrefour Market), industrielles et de services variés.

La friche Eternit entame sa reconversion, son devenir est assuré par la réalisation du nouveau centre commercial Val de Seine, de rayonnement plus large que le centre commercial actuel. Pour autant le dynamisme de la zone d’activités est posé. Une entreprise importante (Matrax) a disparu et il y a des enjeux d’attractivité d’activités nouvelles sur cette zone. L’intégration de la commune de Vernouillet dans la Communauté d’agglomération, dès le 1 er janvier 2012, est l’occasion d’inscrire la zone d’activité comme un secteur de réflexion et d’enjeu à l’échelle communautaire.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 79

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

La dynamique des activités économiques

En 2011, la commune accueille 262 établissements économiques, selon la Chambre de Commerces et d’Industrie des Yvelines.

Les établissements présents dans la commune se répartissent de la manière suivante : ‹ 136 établissements de services (52%) ; ‹ 80 établissements commerciaux (31%) ; ‹ 32 établissements de construction (12%) ; ‹ 14 établissements industriels (5%).

Répartition des salariés dans les entreprises et des établissements selon leur taille

239 250 216 202 200 159

150 126

100

50 11 8 1 0 moins de 10 10 à 49 50 à 99 100 et plus

Etablissements Effectifs

Source : CCI 2011

En 2009, 86 établissements ont été créés, ce qui représente un taux de création de 20,6%. Les secteurs d’activités les plus dynamiques sont ceux des services, de la construction et des commerces qui totalisent respectivement 63%, 20% et 14% des créations. Au contraire, le secteur de l’industrie n’a vu la création que de 3 établissements (3,5%).

DDDesDes établissements actifs de taille réduite

Le tissu économique de la ville se compose, en grande majorité, d’établissements de taille réduite. A titre d’exemple, plus de 61% des établissements économiques présents à Vernouillet ne comportent aucun salarié. Cela explique notamment que les établissements comportant moins de 10 salariés (239) sont plus nombreux que le total des salariés qui y ont leur emploi (216). Ainsi, plus de 9 établissements sur 10 emploient au maximum 10 salariés, ce qui ne représente que 3 emplois sur 10 à l’échelle de la commune. A noter, 1 seul établissement comporte 100 salariés ou plus. Il s’agit du supermarché Carrefour Market, rue de la Grosse Pierre, qui emploie 126 personnes. Par ailleurs, la Ville de Vernouillet emploie environ 200 agents municipaux qui résident en majorité dans la commune, parmi lesquels 160 ont un emploi permanent. La Ville de Vernouillet se présente donc comme le premier établissement (des secteurs public et privé confondus) employeur de la commune.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 80

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2.2. Le tissu commercial et artisanal

UUUneUne offre commerciale répartie sur 3 principaux pôles ::: le centrecentre----ville,ville, le centre commercial Val de Seine dans la zone d’activitéd’activitéssss de la Grosse Pierre et le quartier du Parc

Vernouillet présente une offre commerciale complète. Elle n’accueille certes pas d’hypermarché comme à Carrières notamment, néanmoins la proximité géographique favorise sa fréquentation et le rend facilement accessibles depuis la commune.

En 2011, la ville comporte près de 50 commerces répartis dans plusieurs quartiers de la ville et sous différentes formes : centre commercial, commerces de centre-ville, pôle commercial de quartier.

1. Le centre-ville : Le centre-ville accueille une dizaine de commerces, autour de la supérette Casino. L’essentiel des commerces du centre-ville est localisé sur la place du Général de Gaulle, en rez-de-chaussée des immeubles d’habitat collectif construits dans les années 1980, dans le cadre de la ZAC des Rois. On y trouve notamment la supérette Casino, une boulangerie, une boucherie, un opticien, un coiffeur, une pizzeria, des agences bancaires, etc. Le centre-ville ancien (rues Paul Doumer, Aristide Briand, Jean Jaurès) ne comporte aujourd’hui presque plus de commerces, mis à part une épicerie alimentaire et un café – tabac. Les principaux commerces fonctionnent plutôt bien, seuls les commerces spécialisés présentent des difficultés. Plusieurs commerçants ont fermé leurs boutiques depuis une dizaine d’années notamment.

En complément de cette activité commerciale et afin d’améliorer le service commercial aux vernolitains, le centre-ville accueille tous les samedis matin un marché de plein air.

La commune souhaite développer l’activité commerciale dans le centre-ville. Avec la réalisation en cours de l’opération Le Clos Conté, face à la mairie, de nouveaux commerces s’installeront en rez-de-chaussée (fleuriste, librairie papeterie, centre de beauté, restaurant). Au total, plus de 400 m² supplémentaires seraient dédiés au commerce dans le centre-ville. Ce souhait de diversification du commerce en centre-ville répond notamment à la volonté des habitants que le centre-ville propose une plus grande variété de commerces, d’autant plus qu’il existe une demande de ces derniers pour faire leurs achats en centre-ville. Les habitants rappellent toutefois les problèmes d’accès aux commerces et les difficultés de déplacement et de stationnement en centre-ville, qui sont un frein à la fréquentation et au dynamisme commercial de ce secteur.

2. Le centre commercial dans la zone d’activités de la Grosse Pierre : La zone d’activités de la Grosse Pierre accueille le centre commercial Val de Seine qui rayonne à l’échelle de la commune (enseigne Carrefour Market). Ce dernier comporte une galerie marchande avec environ 30 commerces. On trouve également à proximité du centre commercial une jardinerie (Jardiland) dont le rayonnement est intercommunal. Ce centre commercial sera prochainement transféré sur les 20 hectares du site Eternit, sur lequel il se développera. Ce projet, situé sur les communes de Vernouillet et de Triel, rayonnera à l’échelle intercommunale voire au-delà. Il proposera une surface de vente totale de 22 000 m², déclinée de la façon suivante : - 4 500 m² pour le Superstore (hypermarché) ;

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 81

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

- 17 500 m² pour la galerie couverte commerciale, qui comprendra 11 moyennes surfaces commerciales (culture loisirs / électroménager / équipement de la maison / sport / équipement de la personne / décoration loisirs) ainsi que 90 boutiques. Les autres terrains de ce futur centre commercial et de loisirs accueilleront plusieurs bâtiments supplémentaires principalement destinés aux activités ludiques, à un pôle multivision ainsi qu’à d’autres activités.

Par ailleurs, les terrains laissés par le centre commercial actuel resteront à destination d’activités et / ou de commerce.

3. Le pôle commercial du quartier du Parc : Le quartier du Parc est également identifié comme un pôle commercial à Vernouillet : on compte environ 10 structures commerciales dans ce quartier situées à proximité du magasin Lidl. L’essentiel de ces commerces est localisé dans l’allée des Résédas et dans la contre-allée du boulevard de l’Europe (commerces en contiguïté du Lidl). La plupart des commerces fonctionnent bien, leur accès a été simplifié. La population fréquentant ces commerces réside pour l’essentiel dans le quartier du Parc.

En complément de cette activité commerciale, le quartier du Parc accueille tous les jeudis après-midi un marché de plein air. Celui-ci fonctionne également bien, il est bien fréquenté par les habitants.

Un tissu d’activités artisanales diversifié et complémentaire de l’économie de services

A Vernouillet, les activités artisanales représentent une part non négligeable de l’économie locale. Elles ont un ancrage territorial divers, elles sont localisées soit dans la zone d’activités de la Grosse Pierre (environ 30 entreprises recensées, à vocation artisanale majoritaire) soit dans le reste de la ville, en diffus. Ainsi, au total, Vernouillet compte en 2012 un tissu artisanal fort de 113 entreprises, dont 9% dans l’alimentation, 15% dans la production artisanale, 41% dans le secteur du bâtiment et 35% dans les services (source : Chambre des Métiers et de l’Artisanat, 2012). L’activité artisanale a sa place dans la ville. Il faut veiller au maintien et à la pérennisation de cette activité à Vernouillet. Il s’agit de trouver des lieux de destination et des terrains qui soient compatibles avec l’aménagement d’activités de ce type. Rappelons que la présence des PME/PMI dans le tissu d’activités communal est par ailleurs nécessaire dans la mesure où elles représentent un secteur d’emploi complémentaire au pôle de services, majoritaire dans l’économie de la ville.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 82

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

3.3.3. L’activité agricole

En 2011, Vernouillet compte 6 exploitations agricoles, dont 3 ont leur siège d’exploitation dans la commune. Sur ces 6 agriculteurs, 3 sont en activité mais à la retraite et 3 autres sont des jeunes exploitants (2 maraîchers - arboriculteurs et un céréalier) qui ont repris l’exploitation familiale et ont des perspectives de développement. Par ailleurs la vente directe et les circuits courts se développent : un magasin de vente directe a notamment été réalisé dans la commune.

La surface agricole communale utilisée était d’environ 158 hectares en 2009, soit 24% de la superficie totale de la commune. Le type d’agriculture prédominant à Vernouillet est la polyculture, ce qui est un atout à la fois au niveau des paysages rencontrés sur le plateau agricole et en termes de diversité de l’activité agricole. Les cultures principales se répartissent comme suit :

CULTURES SURFACES EN HECTARES

Autres utilisations 17,78

Blé tendre hiver 42,68

Gel 5,83

Maïs 38,19

Orge de printemps 16,03

Orge d’hiver 20,93

Vergers 16,32

TOTAL 157,76

Source : DDT 78 / SDAR, 2009

Par ailleurs, les agriculteurs de la commune de Vernouillet sont regroupés au sein de l’Association pour le Développement de l’Agriculture Périurbaine A Vernouillet et ses Environs (l’ADAPAVE). Cette association agit pour la promotion des produits agricoles locaux et mènent des actions de développement de l’agriculture périurbaine. Elle a été fondée en 2001 suite à la signature d’une Charte agricole entre les agriculteurs, la mairie de Vernouillet et les acteurs institutionnels. Cette Charte engage l’ensemble des acteurs à soutenir l’agriculture locale et à reconquérir le territoire agricole abandonné aux friches. Dans la continuité de cette démarche, une Zone Agricole Protégée (ZAP) a été créée sur 240 hectares par un arrêté préfectoral en 2008 dans la commune. Elle garantit la pérennisation à long terme d’espaces agricoles économiquement viables sur des secteurs soumis à de fortes pressions foncières. L’association a renouvelé en 2010 sa convention avec la mairie de Vernouillet et le Conseil régional d’Ile- de-France. Plusieurs actions sont prévues : protection des cultures contre les dégradations, poursuite de la reconquête des friches, sensibilisation sur les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, ou encore organisation de rencontres entre agriculteurs et habitants.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 83

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Enseignements

‹ Une évolution démographique globalement positive, à l’exception des années 2000 ‹ Une structure par âge plutôt équilibrée, mais un vieillissement de la population accéléré ‹ Une majorité de couples avec enfants, mais une augmentation nette du nombren ombre de petits ménages

‹ Un recul régulier du nombre moyen de personnes par logement lié notamment au phénomène de décohabitation, qui entraîne par ailleurs une augmentation sensible des petits ménages ‹ Une population active travaillant essentiellement en dehors de hors du territoire communal, composée pour majorité d’employés et de cadres et professions intellectuelles supérieures

‹ Un nombre de logements qui a doublé depuis les années 1960, lié essentiellement à la forte augmentation du nombre de logements dans les années 1980 et 1990

‹ Un rythme de construction fluctuant depuis une quarantaine d’années qui, ces dernières années, connaît à nouveau un dynamisme et une reprise ‹ Un parc de logements construit en majorité entre 1950 et 1990 ‹ Une part plus importante de proprpropriétairesiétaires (62%) que de locataires (38%) et une majormajoritéité de grands logements (5 pièces et plus) ‹ Un parc de 831 logements sociaux (27% du parc total de logements), répartis en 6 résidences et situés pour l’essentiel dans le quartier du Parc

‹ La présence de gengenss du voyage, en voie de sédentarisationsédentarisation ou non, sur plusieurs sites de la commune

‹ Une économie locale soutenue par les secteurs des services et du commerce ‹ Une offre commerciale diverse et partagée en principaux pôles ‹ Un tissu d’activités artisanales divediversifiérsifié et complémentairecomplémentaire de l’économie de services ‹ Une activité agricole dynamique et pérenne, à l’abri de la pression foncière grâce à la ZAP

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 84

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

IV.IV.IV. EEETAT INITIAL DE L ’’’ENVIRONNEMEENVIRONNEMENTNTNTNT

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 85

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 86

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

A.A.A. Caractéristiques générales

1.1.1. La topographie Le territoire communal se situe dans la vallée de la Seine, sur la rive gauche, à l’ouest de la Boucle de Chanteloup. Au sud-ouest du territoire se trouve une butte témoin, relique du plateau entaillé par le ru d’Orgeval, séparant le bois entourant le domaine de Marsinval de la forêt des Alluets.

Source : IAU Ile-de-France

Au niveau communal, le relief est marqué, allant de 165 m pour le point le plus haut à Marsinval à 22 m pour le point le plus bas dans la zone de la Grosse Pierre. Le territoire peut être découpé en quatre entités topographiques : - Le secteur de plaine, en partie inondable, à proximité de la Seine. Il est occupé par des espaces naturels mais aussi des espaces urbanisés : la ZA de la Grosse Pierre et les quartiers d’habitation construits entre la voie ferrée et la RD 154 - Le coteau sur lequel s’est implanté le cœur historique de la ville, à l’abri des inondations. La majeure partie de l’urbanisation s’est développée sur ce coteau, même si la vallée Goujon au sud est encore préservée. - Le plateau sur lequel les terres agricoles et les vergers sont majoritaires, même si l’on y trouve aussi des espaces boisés (bois de la Treille) - Les coteaux pentus et boisés, au pied desquels se sont implantés le hameau de Brézolles et le Domaine de Marsinval.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 87

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

TTTOPOGRAPHIE DU TERRITTERRITOIREOIRE DE VVVERNOUILLET

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 88

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2.2. La géologie La commune se situe dans le bassin sédimentaire parisien. Cette "cuvette", au cœur de laquelle se trouve Paris, a été, au cours des temps géologiques, envahie par la mer (transgression au cours de laquelle s'opère une phase de sédimentation), ou laissée à l'air libre (régression pendant laquelle l'érosion agit). Les avancées successives de la mer forment les différentes couches sédimentaires qui constituent le sous-sol du bassin parisien. Le sous-sol est formé successivement de haut en bas de nombreuses couches géologiques : - A l’extrême sud, des meulières de Montmorency - En remontant vers Marsinval et Brézolles, une couche de sables et grès de Fontainebleau - Viennent ensuite deux bandes étroites d’argiles (argiles vertes) et de marnes - Le plateau agricole repose sur des marnes et du calcaire de Champigny - Le coteau sur lequel est implantée la majeure partie de l’urbanisation est formé en grande majorité de marnes et caillasses et de sables. - La vallée s’étendant vers la Seine est une terrasse alluviale constituée de graviers et de sables.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 89

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

3.3.3. L’hydrologie La commune se situe dans le bassin versant de la Seine à Verneuil-sur-Seine.

BBBASSINS VERSANTS AUTOAUTOURUR DE VVVERNOUILLET

Source : IAURIF

La commune n’est traversée par aucun cours d’eau même si elle se situe à proximité immédiate de la Seine. Le seul plan d’eau sur la commune est l’étang du Gallardon, au nord. Il existe cependant des mares, des points d’eau et un petit patrimoine important lié à la présence de l’eau sur le territoire : pompes, puits, lavoirs… qui attestent de la présence de l’eau dans le sous-sol.

Lavoir du Petit ru

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 90

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

RRRESEAU HYDROGRAPHIQUE SUR LE TERRITOIRE DE VVVERNOUILLET

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 91

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE du Bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands) Le SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) du Bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands et son programme de mesures sont entrés en vigueur le 1er janvier 2010. Il fixe pour une période de 6 ans, « les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et les objectifs de qualité et de quantité de l’eau » à atteindre dans le bassin de la Seine. Il a défini 8 objectifs : 1 - diminuer les pollutions ponctuelles des milieux par les polluants classiques 2 - diminuer les pollutions diffuses des milieux aquatiques 3 - réduire les pollutions des milieux aquatiques par les substances dangereuses 4 - réduire les pollutions microbiologiques des milieux 5 - protéger les captages d’eau pour l’alimentation en eau potable actuelle et future 6 - protéger et restaurer les milieux aquatiques et humides 7 - gérer la rareté de la ressource en eau 8 - limiter et prévenir le risque d’inondation

Les zones humides Elles participent à la gestion du risque inondation. En effet, elles jouent un rôle de champ d’expansion des crues en cas de débordement de la Seine. Une étude visant à consolider la connaissance des secteurs potentiellement humides de la région Ile-de- France a été menée par la DRIEE selon les deux critères suivants : critères relatifs au sol et critères relatifs à la végétation. Cette étude a abouti à une cartographie de synthèse qui partitionne la région en cinq classes selon la probabilité de présence d’une zone humide et le caractère de la délimitation qui conduit à cette analyse. Sur le territoire communal, on retrouve des zones humides de classe 3 et 5. La classe 3 correspond à des zones pour lesquelles les informations existantes laissent présager une forte probabilité de présence d’une zone humide, qui reste à vérifier et dont les limites sont à préciser. La classe 5 correspond à des zones en eau, qui ne sont pas considérées comme des zones humides.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 92

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

4.4.4. Le climat Le climat en Ile-de-France est de type atlantique, caractérisé par un faible écart entre les températures moyennes hivernales, ainsi que par une bonne répartition des précipitations tout au long de l'année. Vernouillet est à proximité de la Boucle de Chanteloup, située à 120 km de la mer à vol d’oiseau, qui est donc aussi assujettie à une tendance océanique forte caractérisée par une certaine douceur accompagnée de précipitations régulières d’une moyenne de 56 mm de pluie par mois. Le cumul de précipitation sur une année est en moyenne de 673 mm. L’année 2010 a été un peu plus sèche que d’habitude car il n’est tombé que 602 mm d’eau pour l’année, avec une moyenne de 50 mm par mois. Elle connaît un microclimat doux dû au fait que les vents du nord sont arrêtés par les buttes boisées de l’Hautil qui éloignent également les orages. En moyenne pour l’année 2010, la température relevée s'établit à 10,3°C avec une moyenne maximale de 14,9°C et une moyenne minimale de 3,1°C. Ceci correspond à peu près aux normales, excepté pour la température minimale qui a été beaucoup plus faible que la normale de 6,3°C. La température réelle maximale intervient en juillet avec 34,8°C et la minimale en janvier avec - 9,5°C. La commune se distingue de Paris par un écart constant de température de -2°, qui s'explique notamment par la différence de densité urbaine entre la capitale et sa banlieue.

Source : Infoclimat L'ensoleillement est comparable aux régions du nord de la Loire avec 1 664 heures en moyenne sur l'année. Les vents dominants viennent le plus souvent du sud-ouest ou du nord-est.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 93

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

B.B.B. Les espaces naturels et les protections

BILAN DE LA CONSOMMATION DDESES ESPACES AGRICOLES, NATURELS ET FORESTIEFORESTIERSRS ENTRE 2000 ET 2012

- Espaces agricoles, paysagers et forestiers en 2000 : 360 ha - Espaces agricoles, paysagers et boisés en 2012 : 355 ha - Bilan 2000-2012 : 5 ha d’espaces agricoles consommés soit environ 0,4 ha par an en moyenne

Cette consommation résulte de l’urbanisation du quartier des Sentes, le secteur étant délimité par une zone d’urbanisation (NA) du POS.

De manière globale sur une période de douze ans, l’espace urbain a progressé d’environ 1,5 %.

1.1.1. Les espaces agricoles Ces espaces occupent la majeure partie sud-ouest de la commune. Ils s’étendent sur environ 240 ha. Les espaces agricoles participent à l’identité de la commune. En effet, l’agriculture a toujours été une composante importante de la commune, et la volonté communale est de la préserver et de la faire vivre.

L’agriculture est diversifiée sur le territoire : on y trouve des cultures céréalières, du maraîchage et de l’arboriculture. Ceci crée une diversité de paysages qu’il convient de préserver. En effet, le paysage est rythmé par l’alternance des différents types de cultures - les champs de cultures dont l’impact varie au fil des saisons. En effet, la rotation et l’alternance des cultures créent des paysages aux couleurs variées. - les arbres des vergers, toujours présents, mais mis à nus en automne, et qui refleurissent au printemps. - les terres dédiées au maraîchage, de superficie beaucoup moins importante que les grandes cultures, et dont la diversité évolue au fil des saisons et selon les cultures. Les différents espaces agricoles sont parfois séparés par des haies qui renforcent la structure du paysage.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 94

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2.2. Les espaces boisés La commune de Vernouillet compte plus de 130 ha d’espaces boisés. Ils peuvent être divisés en deux grandes catégories : - Les grands massifs aujourd’hui identifiés en espaces boisés classés : il s’agit du massif de Marsinval, du Bois de la Treille et d’une partie du Bois des Bruyères, situé sur les communes de Vernouillet et de Médan, qui constitue une véritable coupure vert entre ces communes - De nombreux petits massifs boisés : on en trouve au nord du hameau de Brézolles et dans le prolongement du Bois de la Treille. Au nord de la vallée Goujon, un massif boisé longe le chemin de Grande Randonnée et constitue une crête paysagère entre la RD 154 et la lisière urbanisée de Vernouillet. Par ailleurs, les rives nord de l’étang du Gallardon sont bordées d’un espace boisé. Les nombreux massifs sur le plateau agricole sont souvent de superficie modeste et pour certains leur formation est récente, souvent issue de friches ou de vergers abandonnés. Leur qualité n’est donc pas forcément reconnue, mais ils ont une valeur paysagère idéniable ; en effet, ils structurent le paysage agricole.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 95

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

3.3.3. LLL’étangL’étang du Gallardon et ses abords L’étang du Gallardon, au nord du territoire, participe à la qualité paysagère de la vallée de la Seine, tout comme l’ensemble des plans d’eau résiduels de carrières qui accueillent les activités nautiques de la base de loisirs du Val de Seine. Les abords de l’étang ont été aménagés, et bien que d’une grande qualité et malgré la promenade plantée qui le contourne, l’étang et la présence de l’eau sont peu perceptibles depuis la ville. En effet, les pavillons ainsi que certains bâtiments font écran, et l’accès à l’étang se limite à un virage serré sur la RD 2. Cet espace naturel est peu appropriable pour les vernolitains, exceptés les riverains de l’étang.

La faune et la flore recensées sur le site Différents relevés ont été réalisés pour déterminer s’il existait des espaces rares ou protégées sur le site (relevés effectués sur les commmunes de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet). - La faune Lors de relevés de mars à septembre 2007 effectués par le CORIF, 46 espèces d’oiseaux ont été recensées, dont au moins 36 nicheuses, avec trois espèces remarquables : le pic vert, le petit gravelot et la tourterelle des bois.

Pic vert petit gravelot tourterelle des bois 7 espèces de chiroptères ont été identifiées, dont 2 remarquables : la noctule commune et la noctule de Leisler. Elles sont toutes les deux classées en espèces « vulnérables » en France.

noctule commune noctule de Leisler

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 96

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Le site d'étude est très pauvre en amphibiens (seulement 2 espèces communes recensées) alors qu'il présente des potentialités intéressantes qu'il faudrait développer via quelques aménagements judicieux. A la suite de cette étude, des propositions d’aménagement ont été faites : l’implantation d’observatoires, la création d’un circuit de découverte, la mise en place d’une Maison de la Nature, l’aménagement d’une roselière et d’une vasière, l’installation d’un nichoir à Martin-pêcheur d’Europe, la protection des vestiges des mares et fossés et des arbres creux… Dans la carte de propositions, seule l’implantation d’une Maison de la Nature concerne la commune de Vernouillet. - La flore Une expertise botanique et phytosociologique a été menée sur le site dans le but de déterminer les principaux intérêts et enjeux écologiques du site. 249 espèces ont été recensées sur l'ensemble de la zone d'étude. Sept d'entre elles présentent un intérêt particulier en Ile-de-France (espèces indigènes ayant un indice de rareté à minima égal à « Assez rare »). Parmi ces espèces, trois doivent particulièrement retenir l'attention du gestionnaire : l'Oeillet prolifère, l'Agripaume cardiaque et le Galeopsis à feuilles étroites, très rare en Ile-de-France.

Oeillet prolifère Agripaume cardiaque Galeopsis à feuilles étroites Différentes actions ont été proposées afin de maintenir le caractère naturel du site et de préserver les habitats. Sur Vernouillet, il est fortement recommandé de maintenir le caractère « ouvert » des digues accueillant le Galeopsis à feuilles étroites en coupant les arbres et en limitant leur expansion.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 97

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

4.4.4. LeLeLesLe s espaces protégés 4.1. Les espaces naturels sensibles Le Conseil Général des Yvelines s’est doté le 24 juin 1994 d’un Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) qui fixe ses grandes orientations stratégiques ainsi que le cadre de son action en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels, au travers de moyens diversifiés, dont le dispositif juridique et financier des espaces naturels sensibles.

Espace naturel sensible C'est une notion définie par la loi (du 18 juillet 1985, modifiée par celles du 2 février 1995 et du 7 février 2002). Le texte officiel dispose qu' "afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et d'assurer la sauvegarde des habitats naturels, des champs naturels d'expansion des crues, le Département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non."

Sur la commune de Vernouillet, une Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles (ZPENS) a été instaurée en 1992 au bénéfice du Département sur la zone agricole au sud de la commune, avec un triple objectif : - assurer une coupure verte entre les sites urbains du Val de Seine - empêcher le mitage de l’espace agricole et forestier - conforter l’agriculture Les espaces agricoles protégés sont les suivants : les Buffotes, les Gallifrières, les Cessepôts, le Chemin de Bures, les Mazures, le Clos de Brézolles. Les espaces boisés protégés sont les suivants : le Bois de la Treille, de la Savoie et des Bruyères

4.2. La Zone Agricole Protégée (ZAP) Par délibération du 20 février 2006, la commune a engagé le processus de création d’une zone agricole protégée. Il s’agit de la première (et pour l’instant la seule) zone agricole protégée d’Ile-de-France et elle concerne 240 ha d’espaces agricoles. Elle a été créée par arrêté préfectoral en 2008. Il s’agit d’une servitude. La ZAP se traduit par un plan de délimitation du périmètre de la zone concernée à une échelle qui permet d’identifier les parcelles. Le projet de ZAP se compose d’un rapport de présentation qui précise les motifs et les objectifs de la protection et de la mise en valeur des espaces concernés, d’un plan de situation et du plan de délimitation du périmètre. L’enjeu principal d’une ZAP est d’assurer la stabilité des zones agricoles des documents d’urbanisme (PLU, SCOT) afin de garantir la pérennité à long terme d’espaces agricoles économiquement viables sur des secteurs particulièrement soumis à de fortes pressions foncières et permettre ainsi le développement des entreprises agricoles. Il y a, à ce jour, six exploitants agricoles sur la commune. Les productions sont les suivantes : céréales, maraîchage et arboriculture. Certains agriculteurs vendent leur production en vente directe sur différents marchés. Ils sont dans une démarche d’agriculture raisonnée pour la majorité, non certifiée.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 98

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

La commune ne compte pas de site classé ni de site inscrit et aucune ZNIEFF n’est recensée sur le territoire, même si l’étang du Gallardon est identifié en ZNIEFF sur le territoire de Verneuil-sur-Seine.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 99

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

5.5.5. La trame verte et bleue Tous les éléments identifiés précédemment participent à la trame verte et bleue de la commune. Cependant, d’autres espaces tels que les parcs publics et les jardins privés participent aussi à la trame verte de la commune, en servant d’espace relais entre des entités plus importantes. 5.1. Les parcs et espaces verts publics Au cœur de la partie urbaine au nord du territoire, quelques grands espaces verts sont recensés : ils constituent des poumons verts, en complément de l’espace agricole et boisé au sud de la commune. - Le parc des Buissons - Le parc du Château

5.2. Les espaces verts et jardins privés Certains espaces privés, parfois de grande superficie sont toujours boisés ou bien végétalisés. De même, certains quartiers, de par leur organisation originelle, ont conservé des espaces de jardin généreux.

Cependant, la trame verte et bleue ne doit pas être pensée seulement à l’échelle communale, mais doit aussi s’inscrire dans un cadre plus large à l’échelle intercommunale. L’IAU Ile-de-France définit la vallée de la Seine comme continuité écologique d’intérêt national. Les espaces agricoles et boisés du sud de la commune sont identifiés en tant que zone tampon et ils constituent un corridor d’intérêt local.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 100

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

L’analyse du territoire communal à travers un regard dépassant les limites communales, permet d’identifier trois corridors écologiques fonctionnels traversant la commune : - un corridor sur la limite communale sud, passant par le bois de Marsinval et les espaces agricoles ouverts au niveau du GR1, jusqu’au site des Buissons ; - un corridor parcourant les bois entre Marsinval et Brezolles, rejoignant le bois de la Treille puis celui de Verneuil (commune de Verneuil) via les espaces agricoles ouverts au niveau des Pérons ; - un corridor traversant le territoire communal du nord au sud par les espaces agricoles.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 101

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

C.C.C. Le paysage Le territoire peut être découpé en quatre grandes entités paysagères, découlant du relief et de l’occupation du sol : - les hauts boisés de Marsinval et Brézolles - le plateau agricole, mêlant agriculture, maraîchage, arboriculture et boisements - le coteau urbanisé - la vallée

Les hauts boisés de Marsinval et Brézolles Les hameaux de Marsinval et Brézolles se sont implantés sur les hauteurs de la commune, dans des espaces boisés. Ceux-ci s’intègrent bien au paysage par une végétalisation importante des terrains. De nombreuses vues se dégagent vers le coteau d’en face, et plus largement vers la boucle de Chanteloup.

Le plateau agricole Il occupe une superficie importante de la commune et marque de ce fait le paysage. L’agriculture est diversifiée sur le territoire : on y trouve des cultures céréalières, du maraîchage et de l’arboriculture. Ceci crée une diversité de paysages qu’il convient de préserver. En effet, le paysage est rythmé par l’alternance des différents types de cultures : - les champs de cultures dont l’impact varie au fil des saisons. En effet, la rotation et l’alternance des cultures créent des paysages aux couleurs variées. - les arbres des vergers, toujours présents, mais mis à nus en automne, et qui refleurissent au printemps. - les terres dédiées au maraîchage, de superficie beaucoup moins importante que les grandes cultures, et dont la diversité évolue au fil des saisons et selon les cultures. Les différents espaces agricoles sont parfois séparés par des haies qui renforcent la structure du paysage.

Le coteau urbanisé Dans certaines rues parallèles à la pente, des vues se dégagent sur le coteau d’en face (Triel-sur-Seine). La végétation est encore présente dans certaines grandes propriétés ou même dans des quartiers pavillonnaires, ce qui limite l’impact des constructions dans le coteau. Cette entité est marquée par le passage de la RD 54 (boulevard de l’Europe) qui crée une coupure dans le territoire, coupure parallèle à celle créée par la voie ferrée un peu plus au nord est. La vallée Goujon Cet espace naturel entaille le coteau au sud, et constitue la limite communale avec Médan.

La vallée Cette entité est constituée par tous les espaces au nord-est de la voie ferrée. L’occupation du sol est très variée, des quartiers pavillonnaires alternant avec des espaces naturels et des zones commerciales ou d’activités. Cette entité est marquée par la présence de l’Etang du Gallardon, seul espace naturel en lien (indirect) avec la Seine.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 102

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 103

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

D.D.D. Les risques eett nuisances

1.1.1. Les nuisances sonoresonoressss La commune de Vernouillet est touchée par des nuisances sonores importantes dues à la présence de routes départementales et de la voie ferrée. Selon le code de l’Environnement et en application de la loi relative à la lutte contre le bruit du 31 décembre 1992, le Préfet des Yvelines a procédé au classement des infrastructures terrestres en fonction de leurs caractéristiques sonores et du trafic (arrêté préfectoral du 10 octobre 2000). Ce classement compte 5 catégories de nuisance sonore (la catégorie 1 étant la plus bruyante) et des modalités d’isolement acoustique leurs sont associées. La délimitation de secteurs affectés par le bruit d’infrastructures terrestres oblige les constructeurs à respecter les normes d’isolation acoustique pour les constructions nouvelles.

Niveau sonore de référence Catégorie de Largeur maximale des secteurs affectés par Laeq (6h(6h---- 22h) en dB (A) l'infrastructure le bruit de part et d'autre de l'infrastructure L>81 1 d=300m 76

L’aérodrome des Mureaux

Le trajet d’atterrissage à vue de l’aérodrome des Mureaux survole la commune, ce qui crée des nuisances sonores aériennes pour les habitants de Vernouillet.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 104

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

NNNUISANCES SONORES SUR LE TERRITOIRE DE VVVERNOUILLET

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 105

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2.2. La qualité de l’air et les pollutions atmosphériques La qualité de l’air est bonne. Les principaux secteurs polluants sont le résidentiel et le tertiaire, et le transport routier. La qualité de l’air se mesure par l’indice ATMO, allant de 1 (excellent) à 10 (très mauvais) qui donne une moyenne sur l’agglomération calculée à partir des concentrations mesurées de principaux polluants tels que l’oxyde de soufre, l’oxyde d’azote, l’ozone et les particules. L’Etat assure avec le concours des collectivités territoriales, la surveillance de la qualité de l’air et de ses effets sur la santé et l’environnement. En Ile de France, l’association Airparif a en charge le suivi de la qualité de l’air. Elle dispose de 46 stations automatiques réparties sur un rayon de 100 km autour de Paris qui mesurent en continu pendant toute l’année les différentes concentrations de polluants. La qualité de l’air est globalement bonne à Vernouillet (296 jours par an de qualité de l’air bonne à très bonne soit environ de ¾ de l’année, pour 0 jour classé de mauvais à très mauvais) même si ces chiffres sont un peu plus faibles que ceux observés en moyenne sur l’ensemble du département des Yvelines.

NOx : oxydes d’azote, SO2 : dioxyde de soufre, COVNM : composés organiques volatils non méthaniques, PM10 : particules dont le diamètre est inférieur à 10 µm, PM2,5 : particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 µm, GES : gaz à effet de serre. Source : airparif.asso.fr Ce graphique recense la part des secteurs d’activités dans l’émission de polluants. Le secteur résidentiel et tertiaire est un des principaux responsables des pollutions atmosphériques. Le transport routier est le second secteur d’activités polluant, en particulier pour les oxydes d’azote, suivi par l’industrie manufacturière (présence de la zone industrielle de la Grosse Pierre). L’agriculture contribue un peu aux émissions de polluants, en particulier pour le dioxyde de soufre.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 106

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

3.3.3. Les risques d’inondation La commune est touchée par un risque d’inondation, dû au débordement de la Seine. Elle est couverte par un PPRi La Seine, même si elle n’est pas présente sur le territoire, est très proche et induit des inondations à Vernouillet lors d’épisodes de crues. La commune fait l’objet d’un Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRi) : le PPRi de la vallée de la Seine et de l’Oise, approuvé par arrêté du 30 juin 2007 Différentes zones sont définies avec des couleurs, et pour chaque zone, un règlement spécifique est établi en fonction des risques identifiés.

Source : Préfecture des Yvelines

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 107

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

4.4.4. Le risque lié à la présence de carrières L’inspection générale des carrières a élaboré un plan de zonage des cavités souterraines sur le territoire communal. 44,7 ha de carrières de calcaire ont été identifiés sur la commune, principalement sous le centre-ville. Le service des carrières est consulté à chaque permis et à chaque vente, l’existence de carrières est signalée à l’acquéreur. Afin de limiter les risques d’effondrement, le syndicat qui gère les eaux pluviales (le SIAEVV) préconise que dans les zones d’anciennes carrières les eaux pluviales soient rejetées dans les réseaux.

Source : porter à connaissance de l’Etat

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 108

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

5.5.5. Le retrait et gonflement des argiles Le territoire communal est, compte tenu de la nature des sols qui le compose, susceptible d’être soumis à des risques provoqués par des phénomènes de mouvement de terrain par retrait et gonflement des argiles résultant de la sécheresse (phénomène de dessiccation) ou d’une forte augmentation de teneur en eau au cours du retour à une pluviométrie normale (ré-imbibition rapide). Ces mouvements de terrain peuvent provoquer la fissuration de certaines constructions. Les formations géologiques d’argiles vertes et les argiles à meulière composent une partie importante de la géologie. L’argile verte est assez pure, plastique et très sensible à l’eau présente localement. L’argile à meulière présente localement des caractéristiques de plasticité et de retrait comparables à celles de l’argile verte. Cependant, compte-tenu du caractère résiduel de cette argile, ses minéraux constitutifs sont moins actifs que ceux de l’argile verte, c’est pourquoi l’effet lié à la sécheresse est plus lent à se déclarer pour l’argile à meulière. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle suite à des inondations et coulées de boue et suite à des mouvements de terrains.

Source : www.primnet.fr

AAALEA RETRAIT ---GONFLEMENT DES ARGILARGILESES SUR LE TERRITOIRE DEDEDE VVVERNOUILLET

Source : www.argiles.fr

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 109

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

6.6.6. Les risques liés aux transports des matières dangereeusesuses Vernouillet est concernée par le risque lié au transport de matières dangereuses consécutif à un accident se produisant lors du transport. Les produits dangereux sont nombreux ; ils peuvent être inflammables, toxiques, explosifs, corrosifs ou radioactifs. La commune est citée au dossier départemental des risques majeurs pour les risques liés au transport sous deux formes : - le risque par voie navigable. - le risque par voie ferrée Par ailleurs, le territoire est traversé au nord par une canalisation de gaz haute pression, gérée par GRT Gaz.

7.7.7. La protection des captagecaptagessss d’eau potable La commune est concernée par la présence de quatre captages d’eau potable sur son territoire. Les périmètres de protection de ces captages ont fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique (DUP) le 14 avril 1997. Autour de chaque captage, trois niveaux de périmètre sont déterminés selon les risques de pollution et la vulnérabilité du captage. Les interdictions, prescriptions et recommandations sont proposées en conséquence : • un périmètre de protection immédiate autour du point de prélèvement, dont les terrains sont à acquérir en pleine propriété • un périmètre de protection rapprochée à l'intérieur duquel peuvent être interdites ou réglementées toutes activités ou installations portant atteinte directement ou non à la qualité des eaux • un périmètre de protection éloignéeéloignée, à l'intérieur duquel les activités et installations peuvent être réglementées.

Source : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/seep010_fichiers/pp_captages.jpg

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 110

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 111

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

8.8.8. Les risques technologiques et industriels 8.1. Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) Aucune installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) n’est recensée sur le territoire communal. 8.2. Les sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) La base de données BASOL qui nous renseigne sur les sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif identifie 2 sites sur le territoire communal : Eternit et Matrax Traitements Eternit Le site d'Eternit à Triel et Vernouillet a cessé son activité depuis 1997. Les études faites sur ce site industriel de 12 ha environ ont montré une pollution des sols par l'amiante, les hydrocarbures et solvants. En effet, des remblais avec des déchets amiantés (amiante - ciments, boues amiantées, ...) ont été réalisés sur près de 8 ha environ avant 1976, lorsque l'activité exercée sur le site relevait de la rubrique 89-2 : atelier de broyage, trituration et tamisage de produits minéraux. Le site est aujourd’hui dépollué et va être réutilisé pour la réalisation d’un grand centre commercial. Matrax Traitements La société MATRAX TRAITEMENTS était spécialisée dans le traitement de surface de pièces métalliques pour les secteurs de l'automobile, de l'électroménager, du bâtiment et des loisirs. Ses activités principales étaient la protection des surfaces métalliques par cataphorèse, l’application de résines époxy par poudrage, la tribofinition. L’activité a cessé en 2009. Ces activités étaient classées au titre des ICPE (soumises à autorisation). Le terrain d'emprise de la société représente une superficie de 13 500 m² et se situe dans le périmètre éloigné du captage d'eau potable de Verneuil-Vernouillet. Deux nappes ont été identifiées au droit du site : la nappe alluviale située entre 6 et 15 m de profondeur et la nappe de la Craie située entre 25 et 30 m de profondeur. Un diagnostic de pollution des eaux et des sols a été réalisé en février 2007 et complété en avril 2010. Une pollution des sols a été mise en évidence au droit des 2 zones suivantes : l’atelier de traitement de surfaces et l’atelier de cataphorèse. Bien que l’usage du site soit à caractère industriel, il est nécessaire de s’assurer de la compatibilité de la qualité des sols avec l’usage futur du site par une étude, eu égard aux pollutions en hydrocarbures. En ce qui concerne les pollutions en métaux, il est précisé qu’en cas de travaux ultérieurs ou de remaniements des sols contaminés en métaux lourds, ces derniers devront être éliminés selon une filière autorisée et que les zones excavées devront être recouvertes par des terres saines et un recouvrement de surface étanche. En outre, en cas de changement d’usage du site, une étude d’évaluation des risques sanitaires visant à montrer la compatibilité avec le nouvel usage devra être réalisée.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 112

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

8.3. Les sites industriels et activités de service, en activité ou non Les données présentes dans la banque de données nationale BASIAS constituant l’inventaire des sites industriels et activités de service, en activité ou non, ont été extraites pour la commune de Vernouillet. Il est important de souligner que l’existence de site industriel dans BASIAS ne préjuge en rien d’une éventuelle pollution au droit de celle-ci mais laisse présager une activité potentiellement polluante. 9 sites sont recensés dans cette base de données.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 113

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 114

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

E.E.E. Les réseaux techniques urbains

1.1.1. Le réseau d’eau potable Le service public de production, traitement et distribution d’eau potable pour le SIEA de VerneuilVerneuil/Vernouillet,/Vernouillet, est délégué au Centre Régional des Yvelines Lyonnaise des Eaux. Le réseau de canalisations sur la commune de Vernouillet s’étend sur 52 233 ml. Le diamètre des canalisations va de 32 à 500 mm. L’eau distribuée au SIEA de Verneuil/Vernouillet est d’origine souterraine, en particulier des forages sur les communes de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet et provient des sites de production suivants : - Usine de Vernouillet : elle alimente les communes de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet. - Usine de Flins-

L’eau est ensuite stockée dans des réservoirs : on en recense trois sur le territoire : - Le réservoir de Marsinval (équipé d’une station de pompage) qui a une capacité de 1 000 m3 - Le réservoir de Brézolles qui a une capacité de 800 m3 - Le réservoir du Buisson (équipé d’une station de pompage) qui a une capacité de 2 500 m3

Le tableau suivant montre les principaux consommateurs sur le territoire de Vernouillet.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 115

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2.2. Le réseau d’assainissement et d’eau pluviale L’assainissement est en total séparatif sur le territoire, c’est-à-dire que les réseaux d’assainissement et d’eau pluviale sont indépendants. 2.1. Le réseau d’assainissement Le réseau d’assainissement est en quasi-totalité collectif, même s’il existe quelques sites d’assainissement non collectif. Le réseau dans la résidence du Parc est vétuste : il y a de nombreuses contre-pentes, des casses et les rejets sont très gras, ce qui fait que le réseau est aujourd’hui insuffisant. Lors de l’étude sur la réhabilitation du Parc, ce problème a été soulevé. Le traitement des effluents est assuré par la station d’épuration de Verneuil/Vernouillet d’une capacité totale de 42 000 équivalent-habitants.

Les volumes arrivés à la station s’élèvent à 111 010010010 439439439 m³ pour l’année 2009, soit un débit moyen de 770770770 m³/jour. En moyenne annuelle, la station a reçu, traité et rejeté les charges de pollution suivantes :

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 116

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

2.2. Le réseau d’eau pluviale

Le SIAVV a reçu l’autorisation de réaliser un zonage d’eaux pluviales sur le territoire, car aujourd’hui il ne dispose que d’un zonage d’eaux usées. Ce zonage d’eaux pluviales va permettre de déterminer où l’on peut infiltrer, à quel débit réguler, en prenant en compte le fait que la commune est concernée par des zones d’anciennes carrières. Le SIAEVV préconise que dans les zones d’anciennes carrières les eaux pluviales soient rejetées dans les réseaux. Cette indication devra être reprise aux articles 4 du règlement de PLU.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 117

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

3.3.3. La gestion des déchets La collecte et le traitement des déchets sont gérés par la ville via le SEPUR. 3.1. La collecte des déchets La collecte des déchets est réalisée en porte à porte de la manière suivante :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi SaSaSamedi Sa medi Verre (2 et Ville entière 4ème du mois) DV OM Emb-JM OM Marché hors HLM OE (3 ème du mois) Emb-JM

HLMHLMHLM OM OE (tous les OM jeudis) OM : Ordures ménagères Emb-JM : emballages, journaux, magazines OE : Objets encombrants DV : déchets végétaux

Le tableau ci-dessous présente les tonnages collectés en 2009 et 2010 par type de déchets, et l’évolution entre ces deux années.

Tonnage annuel 2009 Tonnage annuel 2010 Progression 20092009----2010201020102010 Ration en kg/an/hab (en tonnes) (en tonnes) en 2010 OM 2 586,34 2 507,17 -3,1% 267,57 Emb-JM 350,34 379,37 8,3% 40,49 JM 80,10 40,75 -49,1% 4,35 Verre 212,55 193 -9,2% 20,60 DV 640,54 628,32 -1,9% 67,06 TOTAL 333 869,87 333 748,61 ---3,1% -3,1%3,1%3,1% 400,07

On observe une baisse de la production des déchets entre 2009 et 2010. Les proportions des différents types de déchets sont à peu près les mêmes, même si on observe une baisse de la proportion des journaux et magazines seuls, qui est contrebalancée par une augmentation des emballages et journaux et magazines mélangés, ce qui montre que le tri est moins bien fait. La commune dépend de la déchetterie Azalys gérée par le SIDRU, qui est située à Carrières-sur-Seine. Les PAV (Points d’Apport Volontaire) ont été retirés de la commune.

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 118

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

3.2. Le traitement des déchets La commune fait partie du SIDRU qui regroupe 15 communes des Yvelines : Achères, Aigremont, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, , Conflans-Ste-Honorine, Fourqueux, Le Mesnil-le-Roi, Médan, Morainvilliers, Orgeval, Poissy, St-Germain-en-Laye, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet. Le 15 décembre 1998, le SIDRU a mis en service son centre de valorisation énergétique AZALYS capable de traiter par incinération 115.000 tonnes/an de déchets ménagers et assimilés. L’énergie produite est récupérée et transformée en énergie électrique dont 75% sont distribués sur le réseau EDF. Les sous-produits de l’incinération sont traités puis valorisés ou envoyés vers un Centre d’Enfouissement Technique (CET).

Enseignements

‹ Un territoire au relief marqué, engendrant des vues importantes et des paysages variés

‹ Un réseau hydrographique limité (étang du Gallardon et quelques mares ou étangs) mais une présence de l’eau mise en évidence par de nombreux éléments de patrimoine (pompes, puits, lavoirs…) ‹ La présence de zones humides ou potentiellement humides liées à la présence de la Seine au nordnordnord-nord ---estest du territoire

‹ La présence de captages d’eau popotable,table, nécessitant la mise en œuvre de périmètres ddee protection ‹ Une forte présence des espaces agricoles, élément identitaire de la commune. Une agriculture diversifiée (maraîchage, vergers, grandes cultures) qui est protégée dans le cadre d’une ZAP ‹ De nomnombreuxbreux espaces boisés qui participent au cadre de viviee de la commune et qui constituent des espaces importants dans la trame verte

‹ La présence de l’étang du Gallardon, de grande qualité paysagère dans la vallée de la Seine et un réservoir de biodiversité imimportantportant dans le cadrecadre de la trame bleue ‹ Des paysages variés, découlant du relief et de l’occupation des sols. Des vues intéressantes vers l’autre côté de la vallée de la Seine ‹ Des nuisances sonores importantes dues à la présence de routes départementales,dépa rtementales, de la voie ferrée et des avions (loisirs et gros porteurs)

‹ Des risques naturels identifiés : inondation, carrières souterraines, retrait-retrait ---gonflementgonflement des argiles, mais maîtrisés ‹ Des risques technologiques très limités ‹ Un réseau d’assainissement qui pose des problèmes auau Parc ‹ Une réflexion à mener pour l’ensemble du territoire sur la gestion des eaux pluviales

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 119

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 120

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

VVV.V... AAANNEXES

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 121

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 122

Plan Local d’Urbanisme de Vernouillet

Textes législatifs et réglementaires relatifs à la protection du patrimoine archéologique

Code du patrimoine, Livre V : Archéologie et en particulier : - les articles L524-1 à 16, modifiés par la loi 2004-804 du 9 août pour le soutien à la consommation et à l’investissement, article 17 (exonérations) - ordonnance n°2004-178 du 20 février 2004 relative à la partie législative du code du patrimoine, - article R.522-2 (rôle des collectivités territoriales) et les articles R.523-24 et R.523-39 (mise en œuvre des diagnostics), - ordonnance n°2010-420 du 27 avril 2010 article 113 et code du patrimoine articles R.524-1 et suivants,

Lois : - loi n°83-8 du 7 janvier 1983 sur les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), - loi n°2001-44 du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive, - loi n°2003-707 du 1 er aout 2003 modifiant la loi n°2001-44 du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive,

Décrets : - décret n°86-192 du 5 février 1986 relatif à la prise en compte de la protection du patrimoine archéologique dans certaines procédures d’urbanisme, - décret n°93-245 du 25 février 1993 relatif aux études d’impact et au champ d’application des enquêtes publiques, - décret 2002-90 du 16 janvier 2002 portant statut de l’Institut national de recherches archéologiques,

Arrêtés : - arrêté du 8 juillet 2004 portant définition des qualifications requises des personnels des services et personnes de droit public ou privé candidats à l’agrément d’opérateur d’archéologie préventive (JO n°164 du 17 juillet 2004),

Circulaires : - circulaire n°2003/019 du 5 novembre 2003 relative à la redevance d’archéologie préventive.

Service gestionnaire Adresse

Service régional de l’archéologie 47, rue Le Pelletier d’Ile-de-France (DRAC) 75 009 Paris

Diagnostic – PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal 123